ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2015/06/05

FRANCE

ZHU YANFENG COOPTÉ MEMBRE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE PSA

Lors de sa réunion de ce jour, le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a pris acte de la démission de Xu Ping, appelé à d’autres fonctions, et a décidé, sur proposition de DongFeng Motor Group Company, de coopter Zhu Yanfeng, président de Dongfeng Motors, en tant que membre du conseil de surveillance et de le nommer vice-président dudit conseil de surveillance.

La cooptation de M. Zhu Yanfeng sera proposée à la ratification de la prochaine assemblée générale des actionnaires. (COMMUNIQUE DE PRESSE PSA PEUGEOT CITROEN 4/6/15)

Par Alexandra Frutos

RENAULT-NISSAN PEUT ATTEINDRE SES OBJECTIFS SANS PRENDRE DE NOUVEAU PARTENAIRE

Renault et Nissan continuent à augmenter leurs économies grâce à leurs synergies et peuvent atteindre leurs objectifs à long terme sans étendre leurs alliances actuelles, a déclaré le président Carlos Ghosn. Les deux constructeurs ont épargné 3,31 milliards d’euros en 2014 en partageant les coûts de développement de nouveaux véhicules et de nouvelles technologies, contre 2,8 milliards l’année précédente, a-t-il indiqué. Renault et Nissan peuvent continuer à réduire le coût de développement de nouveau modèles, y compris électriques, et être compétitifs sans prendre de nouveau partenaire, a ajouté le dirigeant. L’objectif de l’Alliance est d’économiser 4,3 milliards d’euros en 2016.

Par ailleurs, évoquant le lancement de la Kwid, M. Ghosn a souligné qu’en fonction de ses résultats en Inde, l’architecture du modèle à bas coûts serait utilisée sur d’autres marchés à travers le monde. « C’est une plateforme mondiale », a-t-il indiqué. La Kwid est le premier véhicule de l’Alliance basé sur la nouvelle plateforme commune CMF-A. Les futurs modèles dérivés de cette plateforme seront produits localement sur des marchés tels que l’Afrique ou l’Amérique du sud, et ne seront pas exportés depuis l’Inde, a-t-il ajouté. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 4/6/15)

Par Alexandra Frutos HUGUES DE LAAGE NOUVEAU RESPONSABLE DE PEUGEOT PROFESSIONNEL

Auparavant responsable des ventes sociétés réseau en France de Peugeot, Hugues de Laage a été nommé responsable de Peugeot Professionnel. Il succède à Jean-François Soulisse, qui rejoint le groupe Bymycar en charge du développement de la marque au lion. Dans ses nouvelles fonctions, M. De Laage est rattaché à Xavier Duchemin, directeur de Peugeot France. (AUTOACTU.COM 5/6/15)

Par Alexandra Frutos

NOMINATION CHEZ INFINITI

Précédemment responsable régional des ventes de Fiat, Anthony Hayek a été nommé responsable régional France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas d’Infiniti. Il succède à Matthieu Berne, qui a rejoint Jeep à la tête de la direction marketing au mois d’avril. Dans ses nouvelles fonctions, M. Hayek est rattaché à Badreiddine Mansouri, directeur régional pour l’Europe du Sud d’Infiniti. (AUTOACTU.COM 5/6/15)

Par Alexandra Frutos

CHINE

LES VENTES DE EN CHINE ONT BAISSÉ DE 4 % EN MAI

Les ventes de General Motors en Chine ont baissé en mai, pour le deuxième mois consécutif. Elles ont reculé de 4 %, à 252 567 unités, après avoir diminué de 0,4 % en avril.

Le constructeur a attribué la baisse de ses ventes le mois dernier sur son premier marché à la mise en fabrication de nouveaux modèles et à l’arrêt de modèles plus anciens. « Nous continuons à répondre à l’évolution des goûts de la clientèle, avec davantage de nouveaux produits dans les segments des tout-terrain de loisir, des monospace et du haut de gamme qui sont en forte croissance », a indiqué Mark Tsien, patron des activités de GM en Chine.

Les ventes de Shanghai GM ont diminué de 8 % en mai, à 119 214 unités, bien que la coentreprise ait baissé les prix de 40 modèles commercialisés sous les marques , et (voir la revue de presse du 13/5/15). Les ventes de SAIC-GM-Wuling ont en revanche augmenté de 2,7 %, à 133 093 unités.

Par marques, les ventes de Buick ont reculé de 12,9 % le mois dernier. Celles de Chevrolet ont baissé de 2,2 % et celles de Wuling ont diminué de 11,7 %. Les ventes de Cadillac ont augmenté de 10,9 % et celles de ont progressé de 293,8 %.

General Motors a vendu 1,47 million de véhicules en Chine avec ses coentreprises locales sur les cinq premiers mois de l’année (+ 5,1 %). (DETROIT NEWS 4/5/15, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 5/6/15)

Par Frédérique Payneau

TOYOTA ET HONDA AFFICHENT DES VENTES DYNAMIQUES EN CHINE

Les ventes de Toyota en Chine ont augmenté de 13 % en mai, à 91 900 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 412 000 unités, en hausse de 4,4 %.

Honda, de son côté, a vendu 80 298 voitures sur le marché chinois en mai, en progression de 32 %, et 387 520 sur les cinq premiers mois de l’année (+ 31 %). Le constructeur, qui vise un volume de 950 000 unités pour l’ensemble de l’année 2015, mise sur le CR-V restylé pour atteindre son objectif. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 5/6/15)

Par Juliette Rodrigues

PRÉCISIONS SUR L’ÉMISSION D’ACTIONS DE BYD

BYD prévoit de lever jusqu’à 15 milliards de yuans (2,15 milliards d’euros) en émettant 261,3 millions d’actions à la bourse de Shenzhen (cf. revue de presse du 29/5/15). Ces actions seront disponibles à un prix minimum de 57,40 yuans par titre.

Une partie des fonds levés grâce à cette émission d’actions servira à accroître les capacités de production de batteries pour véhicules électriques de BYD. En outre, les fonds levés serviront également à réduire l’endettement du constructeur, à abaisser ses coûts des intérêts et à augmenter les investissements dans la recherche et développement. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 4/6/15)

Par Cindy Lavrut

LE BÉNÉFICE NET DE CHERY A CHUTÉ DE 86 % EN 2014

Le bénéfice net de Chery a chuté de 86 % en 2014, à 127 millions de yuans (18,2 millions d’euros). En revanche, l’an dernier, les ventes du groupe chinois ont augmenté de 4 %, à 455 380 véhicules.

La baisse du bénéfice net de Chery s’explique par les dettes subies par ses coentreprises Chery Jaguar Land Rover Automotive (dont la perte nette s’est établie à 584 millions de yuans – soit 83,7 millions d’euros – l’an dernier) et Qoros Automotive (avec une perte de 2,1 milliards de yuans, soit 300,1 millions d’euros). (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 5/6/15)

Par Cindy Lavrut

KUMHO TIRE POURRAIT PRODUIRE DES PNEUS EN CHINE POUR YOKOHAMA

Kumho Tire a annoncé qu’il menait des discussions avec Yokohama, en vue de produire des pneumatiques en Chine pour le manufacturier japonais. Un tel accord permettrait au manufacturier coréen d’augmenter le taux d’utilisation de ses usines en Chine.

Kumho Tire et Yokohama ont développé conjointement des pneumatiques de nouvelle génération, après avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine de la R&D en mai 2014, rappelle JOURNALAUTO.COM (4/6/15).

Par Frédérique Payneau ETATS-UNIS

FEDERAL-MOGUL VA AGRANDIR SON CENTRE TECHNIQUE DE PLYMOUTH TOWNSHIP

Federal-Mogul va agrandir son centre technique de Plymouth Township, dans la banlieue de Detroit, et y transférer 140 salariés actuellement employés sur trois sites dans l’Ohio (Cleveland) et le Michigan (Ann Arbor et Southfield).

L’équipementier, qui est contrôlé par le milliardaire Carl Icahn, devrait investir plus de 9 millions de dollars dans l’expansion de son centre de Plymouth Township. Les travaux devraient démarrer à la mi- 2015.

Federal-Mogul devrait par ailleurs mener à bien d’ici à la fin de cette année son projet de scinder ses activités en deux entités cotées en bourse – Federal-Mogul Corp. pour la première monte et Federal- Mogul Motorparts pour la rechange (voir la revue de presse du 4/9/14).

Au premier trimestre, Federal-Mogul a dégagé un bénéfice net de 40 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars. Sur la période correspondante de 2014, il avait subi une perte de 19 millions de dollars et réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars. (AUTOMOTIVE NEWS 3/6/15)

Par Frédérique Payneau

BRYAN NESBITT EST LE NOUVEAU DIRECTEUR DU STYLE DE BUICK

Bryan Nesbitt, responsable du style chez GM China, a été promu directeur du style de la marque Buick de General Motors.

Andrew Smith, qui était en charge du style de Buick et de Cadillac depuis septembre 2013, conserve la responsabilité du style de la marque Cadillac. (AUTOMOTIVE NEWS 4/6/15)

Par Frédérique Payneau

MARK FIELDS (FORD) EST LE NOUVEAU PRÉSIDENT DU US-CHINA BUSINESS COUNCIL

Mark Fields, directeur général de Ford, a été élu président du US-China Business Council, une organisation à but non lucratif qui regroupe environ 210 entreprises américaines qui font des affaires en Chine. (FREEP.COM 3/6/15)

Par Frédérique Payneau

HONDA DEVRAIT GAGNER DU TERRAIN AUX ETATS-UNIS, SELON UN RAPPORT DE BANK OF AMERICA MERRILL LYNCH Les constructeurs devraient introduire 48 nouveaux modèles par an en moyenne aux Etats-Unis au cours des quatre prochaines années modèles (avec un pic de 57 nouveautés en 2019), contre 38 nouveaux modèles en moyenne sur la période 1996-2015, selon le dernier rapport annuel « Car Wars » publié par Bank of America Merrill Lynch le 3 juin.

Les tout-chemin de loisir représenteraient 32 % des nouveaux modèles qui devraient être lancés durant les quatre prochaines années, prévoit le rapport.

Honda, qui va renouveler la quasi-totalité de son offre et introduire de nombreux tout-chemin de loisir au cours des quatre prochaines années modèles, devrait gagner le plus de parts de marché. Les Trois constructeurs de Detroit – General Motors, Ford et Fiat – devraient quant à eux maintenir leur part de marché, indique le rapport. (DETROIT NEWS, AUTOMOTIVE NEWS 3/6/15)

Par Frédérique Payneau

JAPON

SUMITOMO RUBBER ET GOODYEAR METTENT FIN À LEUR ALLIANCE

Les pneumaticiens japonais Sumitomo Rubber Industries et américain Goodyear ont annoncé la fin de leur partenariat industriel et capitalistique, épilogue de plus d’un an de négociations.

Sumitomo Rubber Industries (pneus Dunlop et Falken) avait indiqué en février 2014 avoir reçu de la part de Goodyear une demande de liquidation de l’alliance formée par les deux entreprises en 1999. Les deux groupes ont en commun depuis cette date quatre entreprises de production et vente – une en Amérique du Nord, une en Europe et deux au Japon -, ainsi que des sociétés d’approvisionnement et de partage de technologies.

« Si nous avons su tirer profit de l’alliance au cours de ces 16 dernières années, Goodyear est aujourd’hui bien placé pour poursuivre sa route seul », a commenté Richard Kramer, président de Goodyear. Désormais libéré de ses liens avec Sumitomo Rubber Industries, le groupe américain estime qu’il pourra agir avec plus de « flexibilité ».

La fin du partenariat permet de facto aux deux partenaires de retrouver leur totale indépendance commerciale, ce qui leur ouvre des perspectives d’expansion dans les pays où la demande est en fort essor.

Selon les termes de l’accord, Sumitomo va prendre le contrôle intégral de la co-entreprise aux Etats- Unis tandis que Goodyear absorbera la société conjointe en Europe. Les deux groupes se partageront par ailleurs les activités au Japon. Les opérations de transfert se solderont par un versement de 271 millions d’euros de Goodyear à Sumitomo. (AFP 4/6/15)

Par Juliette Rodrigues

MAZDA RAPPELLE 1,66 MILLION DE VÉHICULES SUPPLÉMENTAIRES DANS LE MONDE

Mazda a annoncé le rappel de 1,66 million de véhicules dans le monde équipés d’airbags Takata. Parmi le nouveau lot concerné, 465 000 voitures ont été vendues aux Etats-Unis, a précisé le groupe. Il s’agit de modèles produits entre 2003 et 2008. Ce nouveau rappel porte à plus de 2 millions le total de véhicules que Mazda a jusqu’à présent fait revenir au garage en raison des défauts des coussins de sécurité de Takata.

Sous la pression des autorités américaines, Takata a demandé aux constructeurs automobiles de rappeler quelque 34 millions de véhicules aux Etats-Unis. Plusieurs millions de véhicules sont également concernés dans les autres pays. (AFP 5/6/15)

Par Juliette Rodrigues

MOYEN-ORIENT

LE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ DES PIÈCES DÉTACHÉES DANS LA RÉGION MENA ATTIRE DES INVESTISSEMENTS CHINOIS

La région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) devrait voir son marché automobile croître de 61 % d’ici à 2020, à 33,91 millions de voitures particulières (contre 21,02 millions d’unités actuellement). De ce fait, les ventes de pièces détachées et composants automobiles devraient elles aussi augmenter.

Le développement du marché des pièces détachées dans la région Mena attire des investissements chinois. Cette tendance est reflétée au Salon Automechanika Dubai (dédié à l’industrie équipementière automobile), où 1 889 entreprises chinoises disposent d’un stand.

Le marché saoudien est le plus important dans la région Mena. En Arabie Saoudite, le chiffre d’affaires du marché des pièces détachées pour les seuls véhicules utilitaires devrait passer de 2,05 milliards de dollars par an actuellement à 3,65 milliards de dollars par an d’ici à 2020. (XINHUA NEWS 4/6/15)

Par Cindy Lavrut

ROYAUME-UNI

CHANGEMENTS À LA DIRECTION DU STYLE CHEZ BENTLEY

Luc Donckerwolke, directeur du style de Bentley depuis 2012, va quitter le constructeur britannique, a annoncé Volkswagen.

M. Donckerwolke sera remplacé le 1er juillet par Stefan Sielaff, qui est actuellement responsable de la stratégie du groupe Volkswagen en matière de design intérieur et du centre de style de Volkswagen à Potsdam. M. Sielaff conservera la responsabilité du design intérieur. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 4/6/15, AUTOACTU.COM 5/6/15)

Par Frédérique Payneau

RUSSIE

NISSAN EST CONVAINCU QUE LE MARCHÉ RUSSE VA REBONDIR

Guillaume Cartier, directeur des ventes de Nissan Europe, estime que le marché russe s’établira à 1,7- 1,9 million d’unités cette année, contre 2,5 millions en 2014 et plus de 2,7 millions en 2013. « C’est une baisse très importante. D’autant plus que nous étions nombreux à prévoir que le marché russe atteindrait rapidement les 3 millions d’unités », précise M. Cartier.

Nissan, qui a été contraint d’augmenter ses prix de 20 % en Russie pour pallier la chute du rouble, a vendu 33 782 véhicules dans le pays au cours des quatre premiers mois de 2015, en recul de 41 %, sur un marché global en baisse de 38 %, à 829 046 unités. « En Russie, nous évaluons notre performance en termes de pénétration. Nous avons 6,3 % du marché, ce qui est significatif », a expliqué M. Cartier. La marque Datsun, lancée en Russie en septembre dernier, a pour sa part écoulé 11 847 voitures sur les quatre premiers mois de l’année.

« Nous maintenons notre engagement en Russie, où nous avons lancé de nouveaux produits – Pathfinder, X-Trail, Sentra -, et nous pensons que le marché reprendra tôt ou tard sa croissance. Nous savons que ces marchés – émergents – ont la capacité de rebondir très vite », a conclu M. Cartier. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 4/6/15)

Par Juliette Rodrigues