109

DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES COMMUNE DE

SÉANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DÉCEMBRE 2018

NOMBRE DE CONSEILLERS :

EN EXERCICE : 15

PRÉSENTS : 12

POUVOIR : 1

VOTANTS : 13

L’AN DEUX MILLE DIX-HUIT, Le dix décembre, à vingt heures trente minutes, le CONSEIL MUNICIPAL de la COMMUNE de THÉNEZAY, dûment convoqué, s’est réuni à la MAIRIE, sous la présidence de Monsieur Jackie PROUST, Maire.

DATE DE CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL: 6 décembre 2018.

PRÉSENTS: M. PROUST Jackie (Maire), M. PINEAU Jean-Louis, Mme NOIRAULT Danielle, M. DEJONCKHEERE Thierry, Mme DAVAULT Joëlle (Adjoints), M. GOUBEAU Jean-Paul, Mme CHAUVET Annie, M. LONGEAU Alain, M. PASQUIER Thierry, Mme MEUNIER Magalie, Mme CORNUAULT-PARADIS Chantal, Mme GAUTRAULT Delphine.

Absente excusée : Mme NAULIN Patricia (donnant pouvoir à Mme MEUNIER Magalie). Absents : M. PROUST Mickaël, M. GLORIAU Patrick.

Mme GAUTRAULT Delphine a été élue secrétaire de séance. 110

ORDRE DU JOUR :

-Présentation «Campus rural», avec l’intervention de M. Guillaume MOTARD, vice président de la Communauté de Communes de -GÂTINE, en charge de la jeunesse et de M. Etienne BOICHARD, référent jeunesse, et désignation de représentants de la collectivité. -Aménagement d’une maison de santé : demande de subvention auprès de la Région Nouvelle Aquitaine (Contrat de Territoire – Pays de Gâtine) - Modification du plan de financement défini par délibération du 12/11/2018. -Révision des tarifications des repas de cantine scolaire. -Révision des tarifications des services communaux. -Contrats d’assurances de la collectivité : présentation des nouveaux contrats proposés par la SMACL. -Convention de partenariat pour participation du Département aux frais d’utilisation du stade par les élèves du collège. -Indemnisation annuelle du GAEC CAPRISAANE. -Dénonciation d’une convention établie au titre de la mise en place de moyens de défense contre l’incendie au village de Buzay. -Ecritures comptables. -Questions et informations diverses, dont : Demande d’autorisation pour installation de canalisations sous voirie (M. Thierry RIDOUARD), déplacement au TOGO, etc. -Informations issues des réunions et travaux des comités consultatifs. -Infos communautaires.

Monsieur le Maire ouvre la séance et accueille Messieurs Guillaume MOTARD, Vice Président de la Communauté de Communes de PARTHENAY-GÂTINE, en charge de la Jeunesse et Etienne BOICHARD, référent jeunesse sur le Thénezéen et , pour une présentation et un débat autour du Campus Rural, porté par la Communauté de Communes. 111

INSTALLATION D’UN CAMPUS RURAL À THÉNEZAY

Invités à cette réunion du Conseil municipal pour une présentation et un débat, avec les élus, autour du Campus Rural porté par la Communauté de Communes de PARTHENAY-GÂTINE (et sachant que THÉNEZAY est l’un des quatre sites retenus sur le territoire communautaire pour son installation), messieurs Guillaume MOTARD, Vice Président de la Communauté de Communes de PARTHENAY-GÂTINE, en charge de la jeunesse et Etienne BOICHARD, référent en place sur SECONDIGNY et sur le secteur Thénezéen, après avoir été accueillis par monsieur le Maire et l’équipe municipale, effectuent une présentation sur cette question.

Dans un premier temps, Monsieur MOTARD rappelle la genèse du projet « Campus Rural ».

En définissant un projet de territoire pour la période 2015-2025, la Communauté de Communes a retenu quatre défis : 1°- développer l’économie et l’emploi ; 2° - Être attractif pour la jeunesse ; 3° - Rendre accessible l’ensemble des services du territoire à tous les habitants ; 4° - Construire et valoriser l’identité de la CCPG au-travers de son paysage, son patrimoine, ses festivals et au regard des territoires voisins. Le Campus rural s’inscrit dans un regroupement des trois premiers défis.

En 2014, un diagnostic jeunesse a été réalisé sur la Gâtine (avec restitution, en mai 2015, du diagnostic « Les Jeunes s’en mêlent ») et le Bocage a réalisé un diagnostic similaire sur son territoire.

A l’issue d’une réponse qu’ils ont apportée, ensemble, à un appel à projet national, la Gâtine et le Bocage ont été déclarés lauréats d’un Programme d’Investissement d’Avenir « Projets innovants en faveur de la jeunesse » à l’échelle du Bocage et de la Gâtine. L’objectif de ce P.I.A. est de favoriser l’émergence de politiques de jeunesse globales et intégrées en s’appuyant sur un partenariat innovant. La coordination et le suivi du projet ont été confiés à l’association BoGaJe. Le Campus rural de projets et le déploiement des référents jeunesse sur le territoire concerné s’inscrivent dans ce programme. Au travers du Campus rural, c’est une action d’accueil, d’accompagnement des jeunes les plus isolés et de ceux qui sont porteurs d’un projet, qui est proposée, action s’inscrivant dans une dimension politique innovante et économique très forte pour le territoire. Ce lieu se voudra convivial, suscitant l’échange, le partage d’expériences, l’accès aux nouvelles technologies. Le constat du départ des jeunes est une réalité face à laquelle la mise en place d’une action s’impose si on veut impliquer tous ces jeunes dans l’avenir économique du territoire. Le public concerné est la tranche d’âge 16-30 ans. Sur le territoire correspondant à la Communauté de Communes du Pays Thénezéen, le Campus Rural se décline sur quatre sites biens identifiés, avec rattachement de référents jeunesse: SECONDIGNY, MÉNIGOUTE, PARTHENAY et THÉNEZAY.

Relevant de la Mission Locale (ce qui présente l’avantage d’être associé aux dispositifs de prise en charge proposés par la Maison de l’Emploi et des Entreprises de PARTHENAY-GÂTINE) Etienne BOICHARD, référent sur le secteur Thénezéen, présente les caractéristiques de sa mission : contribuant à la gouvernance de la politique communautaire jeunesse, il constitue le premier contact, le premier « maillon » d’un dispositif de prise en charge des jeunes, assurant l’accueil, le conseil puis l’orientation. Il s’agira parfois d’aider les jeunes à rompre avec l’isolement, de répondre à des problématiques de mobilité et autres difficultés. Sa mission demande une forte capacité d’adaptation et beaucoup de disponibilité. Le référent jeunesse peut aussi être mobilisé par la Commune pour des actions s’adressant à la jeunesse. A compter du mois de janvier prochain, Etienne BOICHARD assurera, chaque vendredi, une permanence dans les locaux mis à la disposition de l’association « La Fourmilière ». Il restera également possible de le rencontrer, les autres jours de la semaine, sur prise de rendez-vous. Après avoir rencontré toutes les Communes du secteur, Etienne BOICHARD va maintenant rencontrer les associations locales. L’action va se mettre en place progressivement, au fil des premiers contacts établis et par le « bouche- à-oreille ». 112

Monsieur Guillaume MOTARD reprend la parole, revenant sur l’importance du changement appelé à intervenir, que ce soit au niveau des formes de prise en charge des jeunes, des modes d’accueil ou des actions menées. Il s’agit-là d’un investissement d’avenir, capital pour la dynamisation du territoire. Pour ce faire, on s’appuiera sur une mutualisation de moyens et l’ouverture d’un espace sur les sites dédiés, espace où la parole des jeunes sera entendue et où ils pourront prendre des initiatives.

Une information est ensuite apportée sur le stade d’avancement du projet sur chaque secteur, sachant que PARTHENAY reste le cœur de cette action du fait de la présence de l’ensemble des services nécessaires, du FLIP, du FABLAB, de l’école de la seconde chance et autres structures, dispositifs ou manifestations irriguant l’ensemble du territoire.

Pour ce qui concerne THÉNEZAY, Les locaux occupés par l’association « La Fourmilière » ont été identifiés comme un espace partenarial répondant parfaitement aux besoins et la motivation, ainsi que la volonté de contribution au développement économique du secteur, qui anime les responsables de cette association ont séduit la Communauté de Communes. En contrepartie, la Communauté de Communes a estimé qu’il serait bénéfique, pour l’association, de profiter de la dynamique de PARTHENAY.

Monsieur le Maire observe que la Commune a un projet d’ouverture de Maison de Services au Public, en partenariat avec la Poste, Maison qui pourrait accueillir le Campus Rural, mais que ce projet stagne.

La situation semble donc bien établie, à court terme, pour que le Campus rural de THÉNEZAY soit intégré aux locaux de la Fourmilière.

Monsieur le Maire signale également qu’au cours de la réunion qui s’est tenue le 4 décembre dernier, à la Maison du Temps Libre à PARTHENAY, le Département a manifesté son intérêt à l’égard du projet « Campus rural », (lequel s’inscrit dans une action de dynamisation des centres bourgs) et laissé entendre qu’il était prêt à apporter des soutiens financiers.

La Commune souhaiterait proposer un espace complet (Fourmilière, Campus rural, maison de services au public) en centre bourg, dans les locaux de la Cité Rondier, mais une étude de faisabilité financière doit être réalisée. De son côté, la Communauté de Communes se positionne en partenaire contribuant au financement des sites « Campus rural » (uniquement pour l’aménagement de l’espace réservé au Campus et pour la partie investissement).

Suite à cette présentation, plusieurs questions et observations sont formulées :

- Thierry DEJONCKHEERE observe que « les choses auraient dû se faire dans l’ordre », en ce sens que la Communauté de Communes aurait dû s‘adresser, dans un premier temps, à la Commune puis, ensuite, à l’association « La Fourmilière », et non pas en sens inverse, comme ce fut le cas. Il rappelle que les locaux que la Fourmilière occupe sont des locaux dont la Commune consent la mise à disposition, à titre gracieux, et ce, jusqu’au 15 mars prochain, en l’attente du positionnement de la Poste sur un partenariat possible, ou non, avec la Commune, pour l’ouverture d’une Maison de Services au Public. L’accueil du référent pourrait sans doute être possible dans d’autres locaux (Monsieur BOICHARD observe qu’il est autonome et qu’il n’a besoin que d’un lieu pour exercer sa mission mais que ses horaires sont parfois particuliers. Il peut en effet être appelé à intervenir tard le soir). L’installation du Campus rural dans les locaux de la Cité Rondier reste une bonne idée mais on ignore, à l’heure actuelle, le coût de la réhabilitation de ces locaux. -Jean-Louis PINEAU retient que la Commune dispose, avec la Cité Rondier, d’un site qui permettrait effectivement l’accueil du Campus et que la Communauté de Communes pourrait contribuer au financement du programme de travaux mais ce, à quelle hauteur ? dans quelles conditions ? (Monsieur MOTARD répond qu’il s’agirait-là d’une action que les deux collectivités seraient amenées à définir conjointement) et quel serait alors le statut des locaux dédiés au Campus (mis à disposition? transfert de propriété ? ou autre ?). 113

-Thierry DEJONCKHEERE intervient de nouveau pour observer que la définition de ce projet va demander du temps. Dans la mesure où la Communauté de Communes intervient déjà financièrement sur les trois autres sites en place, il serait souhaitable, en l’attente d’une localisation du Campus rural à la Cité Rondier, qu’elle verse un loyer à la Commune pour son installation sur le site de la Fourmilière. -Chantal CORNUAULT-PARADIS, revenant sur la mention qui a été faite, en cours de présentation du projet, d’une analyse réalisée en amont, sur les besoins de la jeunesse et sur laquelle le référent va pouvoir s’appuyer pour mobiliser les jeunes, interroge Monsieur MOTARD pour des précisions sur cette enquête. Monsieur MOTARD répond qu’elle a été réalisée par la Caisse d’Allocations Familiales et qu’elle a mis en évidence des difficultés sociales importantes dans notre secteur.

Au terme d’un débat au cours duquel se confirme le souhait des élus du versement d’un loyer en l’attente d’une réhabilitation du site RONDIER qui permettra d’installer le Campus rural sur son site thénezéen, monsieur le Maire et les membres du Conseil municipal remercient messieurs MOTARD et BOICHARD pour la présentation effectuée.

Cette intervention ayant pris fin, monsieur le Maire demande aux Conseillers municipaux s’ils ont des questions à poser et/ou observations à formuler portant sur le procès-verbal de la séance du 12 novembre 2018. Aucune observation n’étant émise, ce procès-verbal donne lieu à une adoption à l’unanimité et les Conseillers municipaux procèdent à la signature du registre. Cette formalité effectuée, monsieur le Maire poursuit l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour.

D 099.2018 : INSTALLATION D’UN CAMPUS RURAL À THÉNEZAY : DÉSIGNATION DE REPRÉSENTANTS DE LA COLLECTIVITÉ

Suite à la présentation que Messieurs Guillaume MOTARD, Vice Président de la Communauté de Communes de PARTHENAY-GÂTINE (en charge de la Jeunesse) et Etienne BOICHARD, référent jeunesse sur SECONDIGNY et sur le Thénezéen , viennent d’effectuer autour du Campus rural porté par la Communauté de Communes (et sachant que la Commune de THÉNEZAY a été retenue pour être l’un des quatre sites d’implantation de ce Campus), monsieur le Maire informe le Conseil municipal qu’il y a lieu de procéder, dans le cadre de cette action, à la désignation de représentants de la collectivité .

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité, désigne les élus suivants, appelés à représenter la commune de THÉNEZAY dans le cadre de l’action « Campus rural » portée par la Communauté de Communes de PARTHENAY-GÂTINE :

M. Jackie PROUST (Maire), Mesdames Chantal CORNUAULT-PARADIS et Magalie MEUNIER, Conseillères municipales.

D 100.2018 : AMÉNAGEMENT D’UNE MAISON DE SANTÉ DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DU CONTRAT DE TERRITOIRE – PAYS DE GÂTINE

Monsieur le Maire rappelle au Conseil municipal sa délibération prise au cours de la séance du 12 novembre 2018 pour demande, auprès de la Région NOUVELLE AQUITAINE, d’une subvention au titre du Contrat de Territoire – Pays de Gâtine venant s’inscrire, à raison de 200 000,00 euros, dans le plan de financement du programme d’aménagement de la future maison de santé.

Monsieur le Maire observe que cette subvention ne peut toutefois être attribuée qu’à raison de 20 % (taux maximum) du montant de la dépense, plafonné à 1 000 000,00 euros H.T. Il y a donc lieu de rectifier la décision initialement prise. 114

Suite à cet exposé et après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité :

- maintient sa décision prise au cours de la séance du 12 novembre 2018, pour demande, auprès de la Région NOUVELLE AQUITAINE , d’une subvention au titre du Contrat de Territoire- Pays de Gâtine , venant s’inscrire dans le financement du programme d’aménagement d’une maison de santé mais dit que cette demande est effectuée pour un montant de 173 580,00 euros, soit 20% du montant total de la dépense, considéré H.T. (soit 867 900,00 €). -Précise que le nouveau plan global de financement de l’opération est désormais le suivant :

DÉPENSES :

-Travaux 804 000,00 € H.T. -Maîtrise d’œuvre *Tranche ferme 8 960,00 € H.T. *Tranche conditionnelle 54 940,00 € H.T.

TOTAL 867 900,00 € H.T.

RECETTES :

-Subvention D.E.T.R. 300 000,00 € soit 34,57 % du montant de la dépense. (Montant « plafond ») -Subvention F.E.A.D.E.R. 220 740,00 € soit 25,43 % du montant de la dépense. -Subvention RÉGION 173 580,00 € soit 20% du montant de la dépense. Contrat de Territoire Pays de Gâtine. -Autofinancement 173 580,00 € soit 20% du montant de la dépense. (Emprunt) TOTAL 867 900,00 €

-Charge monsieur le Maire d’établir le dossier correspondant à cette demande de subvention et l’autorise à signer l’ensemble des documents associés. - Observe qu’il convient de procéder à une actualisation du dossier de demande de subvention déposé au titre du F.E.A.D.E.R. et confie à monsieur le Maire le soin de prendre les dispositions nécessaires.

D 101.2018 : RÉVISION DES TARIFICATIONS DES REPAS DE CANTINE SCOLAIRE

Monsieur le Maire rappelle au Conseil municipal que les tarifications appliquées aux repas servis dans les réfectoires des trois écoles de la Commune (école maternelle publique « Augustine FOUILLÉE », école élémentaire publique « Germain RALLON » et école primaire privée « Marie-Antoine »), sont restées inchangées depuis 2014, à savoir :

« -repas élèves écoles primaire, élémentaire et maternelle (domiciliés dans la commune) : 2,53 € -repas élèves écoles primaire, élémentaire et maternelle (domiciliés hors commune ) : 2,83 € -repas adulte (enseignant, agent de service, intervenant extérieur) : 4,65 € .

S’agissant des élèves et stagiaires accueillis auprès des écoles et réfectoires dans le cadre de périodes de découvertes d’activités en entreprise ou de formation professionnelle, la tarification du repas applicable est la suivante : 2,83 € ». 115

Considérant la validation, par délibération n° 68-20178 en date du 10 septembre 2018, de la convention de mutualisation de moyens que le Département a transmise au titre de la fourniture des repas aux élèves et personnel du 1er degré et les tarifications appliquées en conséquence, au cours de la période du 1 er janvier 2018 au 31 décembre 2020, à savoir :

-du 1er janvier 2018 au 31 août 2018 : maternelle : 1,91 € et élémentaire : 2,11 €. -Du 1er septembre 2018 au 31 août 2019 : maternelle : 2,38 € et élémentaire : 2,48 €. -A compter du 1er septembre 2019 : tarif unique : 2,85 € », monsieur le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer sur la question d’une révision des tarifications appliquées par la Commune, pour la définition de nouvelles tarifications applicables à compter du 1 er janvier 2019.

Suite à cette présentation et après en avoir délibéré, le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

Fixe, comme suit, les tarifications applicables, à compter du 1er janvier 2019, aux repas pris dans les cantines scolaires :

-repas élèves écoles élémentaires (domiciliés dans la commune) : 3,10 € -repas élèves écoles maternelles (domiciliés dans la commune) : 3,00 € -repas élèves écoles élémentaires (domiciliés hors commune) : 3,40 € -repas élèves écoles maternelles (domiciliés hors commune) : 3,30 € -repas adulte (enseignant, agent de service, intervenant extérieur) : 5,15 € -repas stagiaire (découverte activité professionnelle, formation professionnelle, ou autre) : Domicilié dans la commune : 3,10 € Domicilié hors Commune : 3,40 €.

D 102.2018 : TAR IFS SERVICES COMMUNAUX – ANNÉE 2019.

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal qu’il lui appartient, chaque année, de revoir l’ensemble des tarifs des services communaux, de façon à fixer les nouveaux tarifs applicables à compter du 1er janvier de l’année suivante :

Suite à cet exposé, le Conseil municipal est invité à se prononcer sur l’ensemble des tarifs en place.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, fixe, comme suit, les tarifications 2019 , avec application d’un taux d’augmentation de 2% à celles en vigueur en 2018, à l’exception des locations de chaises, des droits de place sur le marché et droits de séjour des tentes et caravanes sur le stade municipal, lesquels ne donnent lieu à aucune modification :

A - LOCATION DES SALLES COMMUNALES:

Salle des fêtes « Michel BONNET »:

Habitants de la Commune, restaurateurs et entreprises locaux : 182,10 € (banquets, repas de famille) Particuliers, restaurateurs et entreprises hors Commune (id.) : 222,70 € Location « Forfait week-end » : 265,30 € Vin d’Honneur : 63,45 € Utilisation temporaire : 87,40 € 116

(par jour pour ventes diverses) Forfait chauffage : 25,00 €

Salle Rondier:

Habitants de la Commune, restaurateurs et entreprises locaux : 110,20 € (banquet, repas de famille) Particuliers, restaurateurs et entreprises hors Commune : 122,80 € (banquet, repas de famille) Location « forfait week-end » : 146,80 € Vin d’honneur et concours de cartes : 56,10 € Location de la cuisine : 32,20 € Forfait chauffage : 18,80 €

Le Conseil Municipal rappelle que l'occupation des deux salles reste gratuite pour les écoles ainsi qu’à l’occasion de réunions n’ayant pas un caractère commercial. Il maintient la gratuité totale et permanente d'occupation des salles, quelles qu'elles soient, y compris la salle omnisports, pour les associations locales et celles à vocation cantonale.

En ce qui concerne la location des tables et chaises équipant ces salles, les tarifs applicables sont les suivants :

-Table (seule ou avec, au plus, le nombre de chaises adapté au type de la table) : 2,20 € par table -Location de chaises : location possible pour un minimum de 10 chaises à raison de 2,20 € et de 0,15 € par unité supplémentaire.

Salle omnisports « Fernand PÉTREAU »

En dehors de l’utilisation par les associations sportives, le prix de la location horaire réservé aux particuliers est fixé à 6,40 € pour la première heure et à 2,10 € par heure supplémentaire.

Pour ce qui concerne la location de la salle au profit d’associations autres que locales et/ou à caractère cantonal, le tarif est de 260,10 €.

B – RÉVISION DES TARIFS DES CONCESSIONS AU CIMETIÈRE COMMUNAL:

Pour une concession d’une surface de 2 m² : -concession cinquantenaire : 142,60 € -concession trentenaire : 95,80 €

+ COLUMBARIUM :

-concession trentenaire : 361,00 € -plaque d’identification : 42,00 €

+ CAVURNES :

-concession trentenaire : 327,70 €

C - DROITS DE PLACE SUR LE MARCHÉ : (inchangés)

-tarif commerçants stationnant régulièrement sur le marché : 0,50 €/ml -tarif commerçants occasionnels : 0,60 €/ml.

+ 117

-forfait raccordement électrique ordinaire : 0,25 € -forfait raccordement courant triphasé : 0,55 €.

Le Conseil municipal rappelle que les commerçants stationnant régulièrement, chaque dimanche, sur le marché, ont la possibilité de régler leurs droits de stationnement auprès du régisseur pour la période du semestre ou de l’année entière.

D – DROITS DE PLACE DES CAMIONS –VENTE

Le tarif est fixé à : 61,20 € .

E– DROIT DE SÉJOUR DES TENTES ET CARAVANES SUR LE STADE MUNICIPAL :

Le tarif est fixé à : 1,00 € par jour et par personne.

F- DROITS D’INSCRIPTION ANNUELLE AUPRÈS DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE :

-tarif adultes : 5,35 € par personne et gratuité pour les mineurs ainsi que pour les bénévoles intervenant dans le cadre du fonctionnement et des animations de la bibliothèque.

D 103.2018 : ASSURANCES DE LA COLLECTIVITÉ : ADOPTION CONTRATS S.M.A.C.L.

Monsieur le Maire fait part au Conseil municipal des travaux de vérification et de mise à jour des données figurant aux contrats d’assurance de la collectivité, réalisés au cours des derniers mois entre les services de la mairie et ceux du Crédit Agricole, partenaire de la SMACL, sachant que l’ensemble des contrats en cours arrivent à leur terme en fin de cette année 2018.

La SMACL vient de transmettre une nouvelle proposition de contractualisation, applicable à compter du 1 er janvier 2019, portant sur les garanties suivantes : Responsabilité Civile, Protection Juridique JURIPACTE, protection fonctionnelle PROMUT, Dommages aux biens, garantie véhicules à moteur, assurance auto collaborateurs (personnel communal et élus). L’ensemble de ces contrats peut être signé pour une durée de 6 années au maximum avec une possibilité de résiliation en observant un préavis d’une durée maximum de 4 mois (ces durées étant laissées au choix de la collectivité).

Suite à une présentation du détail de ces propositions et des diverses options pouvant être retenues pour certains d’entre elles (application d’une franchise, ou non, pour les biens et les véhicules, formules spécifiques pour les véhicules les plus anciens), monsieur le Maire invite le Conseil municipal à se prononcer sur la suite qu’il convient de donner à cette offre.

Suite à cet exposé et après en avoir délibéré, le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

Retient la proposition transmise par la S.M.A.C.L., portant sur les contrats et options ci-après détaillés : -Responsabilités -Protection juridique -Protection fonctionnelle -Dommages aux biens (option sans franchise) -Véhicules à moteur (option sans franchise – véhicules C15 et fourgon RENAULT en formule C + véhicule GOUPIL en formule 2) présentant un coût total annuel de 12.969,50 euros TTC.

-Autorise monsieur le Maire à signer les contrats correspondants et précise qu’il retient une durée de validité de six années avec la possibilité d’une résiliation en observant un préavis de quatre mois. 118

D 104.2018 : PARTICIPATION DU DÉPARTEMENT AUX FRAIS D’UTILISATION DU STADE PAR LES COLLÉGIENS DANS LE CADRE DE LA PRATIQUE EPS

Monsieur le Maire informe le conseil municipal de la réception de la convention que le Conseil départemental adresse à la Commune en vue d’adoption, convention de partenariat relative à la participation du Département aux frais d’utilisation du stade par les élèves du collège dans le cadre de la pratique de l’éducation physique et sportive.

Cette convention, conclue à compter du 1er septembre 2017 pour une durée d’un an renouvelable, une fois, par tacite reconduction, laisse apparaître un montant de 2 985,60 euros par année scolaire, calculé sur la base de 4,80 € par heure, pour 622 heures réelles d’utilisation.

Après avoir pris connaissance de l’ensemble des dispositions associées à cette convention, le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

-Adopte ce document en l’intégralité de ses dispositions et autorise monsieur le Maire à le signer. -Rappelle que la recette correspondante fait l’objet d’un encaissement au compte 7473 du budget principal.

D 105.2018 : ATTRIBUTION D’UNE INDEMNISATION (NUISANCES DUES AU RUISSELLEMENT D’EAUX PLUVIALES SUR PARCELLE ZN n° 9)

Rappelant la décision prise lors de la séance du 29 novembre 2004, pour attribution, chaque année, au profit du G.A.E.C. CAPRISAANE – 79390 THENEZAY, d’une indemnité forfaitaire et ce, en compensation de nuisances que le G.A.E.C. subit du fait du ruissellement d’eaux pluviales sur une parcelle exploitée au lieudit «Le Fief Pousson Est» (parcelle cadastrée section ZN N° 9), et sachant qu’à compter du 1 er octobre 2018 cette parcelle est exploitée par M. Jean-Luc MIE, agriculteur, domicilié à (DEUX-SÈVRES).

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -Maintient cette décision au titre de l’année 2018, -Rappelle que le montant de cette indemnisation s’élève à 80 euros, lequel donnera lieu, cette année, à une répartition fixée comme suit : 9/12 èmes au profit du GAEC CAPRISAANE et 3/12 èmes au profit de Monsieur Jean-Luc MIE, -Précise que cette dépense fera l’objet d’un mandatement à partir des crédits inscrits au compte 6227 du budget principal (exercice 2018).

D 106.2018 : DÉNONCIATION D’UNE CONVENTION POUR MISE À DISPOSITION DE TERRAIN (INSTALLATION D’UN MOYEN DE DÉFENSE CONTRE L’INCENDIE – VILLAGE DE BUZAY)

Monsieur le Maire informe le Conseil municipal qu’une convention a été signée, le 19 juin 2007, entre la Commune de THÉNEZAY et Monsieur Alain GUYONNEAU ainsi que Monsieur Jean GUYONNEAU, pour mise à disposition d’une surface de terrain de 300 m² issue de deux parcelles figurant respectivement au cadastre sous les références suivantes : section BD n° 34 – Lieudit « Buzay » à THÉNEZAY – contenance : 19 a 15 ca et section BD n° 35 – Lieudit « Buzay » à THÉNEZAY – contenance : 20 a 08 ca (ces parcelles appartenant alors à Monsieur Alain GUYONNEAU, en nue propriété, et à Monsieur Jean GUYONNEAU, son père, en usufruit , sachant que ce dernier est décédé le 20 novembre 2015 à THÉNEZAY). Cette mise à disposition de terrain a permis à la Commune d’installer une citerne souple assurant la défense contre l’incendie au village de Buzay. Depuis lors, un programme de travaux de renforcement de la capacité du réseau d’eau que le Syndicat Mixte des Eaux de la Gâtine a réalisé à « Buzay » permet d’assurer, à partir de la borne incendie en place, la défense contre l’incendie sur l’ensemble du village. Devenue inutile, la citerne souple a été reprise par la Commune pour être installée dans un autre village. 119

Monsieur le Maire précise également qu’aux termes d’un acte reçu le 21 septembre 2018 par Maître Christel ROY, Notaire à (DEUX-SÈVRES), une vente des parcelles BD n° 34 et BD n° 35 a été réalisée par Monsieur Alain GUYONNEAU au profit de Monsieur Benoît FONTAINE, domicilié à MIGRON (CHARENTE-MARITIME), « Les Bernadières ». A cette occasion les ancien et nouveau propriétaires ont émis le souhait, auprès de la Commune, d’une dénonciation de la convention signée le 19 juin 2007 et désormais sans objet.

Invité à se prononcer sur cette question, le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

-Dit qu’il y a lieu de procéder à une dénonciation de la convention signée le 19 juin 2007, entre la Commune de THÉNEZAY et Monsieur Alain GUYONNEAU ainsi que Monsieur Jean GUYONNEAU, pour mise à disposition d’une surface de terrain de 300 m² issue de deux parcelles figurant respectivement au cadastre sous les références suivantes : section BD n° 34 – Lieudit « Buzay » à THÉNEZAY – contenance : 19 a 15 ca et section BD n° 35 – Lieudit « Buzay » à THÉNEZAY – contenance : 20 a 08 et ce, afin de permettre l’installation d’un moyen de défense contre l’incendie au hameau de Buzay. -Confie le soin, à Monsieur le Maire, de prendre toutes dispositions nécessaires à l’établissement de l’acte de dénonciation de cette convention et l’autorise à signer tous documents portant sur cette question.

D 107.2018 : ECRITURES COMPTABLES – D.M. N° 1 - BUDGET LOTISSEMENT DES CHÊNES – EXERCICE 2018

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que les crédits prévus à certains chapitres du budget du lotissement des Chênes – Exercice 2018, étant insuffisants, il est nécessaire d’effectuer les virements de crédits suivants, ce que le Conseil municipal accepte, à l’unanimité :

FONCTIONNEMENT

DÉPENSES RECETTES Chapitre-article- Montant Chapitre-article- Montant opération opération 70-7015 - 16 709,93 € 042-71355 + 16 709,93 €

INVESTISSEMENT DEPENSES RECETTES Chapitre-article- Montant Chapitre-article- Montant opération opération 040-3555 + 16 709,93 €

16-168741 - 16 709,93 €

D 108.2018 : ÉCRITURES COMPTABLES – D.M. N° 3 – BUDGET PRINCIPAL – EXERCICE 2018

Monsieur le Maire informe le Conseil municipal qu’il est nécessaire de voter les crédits supplémentaires ci- après détaillés et ce, dans le cadre du transfert des frais d’étude et d’insertion de l’année 2018. Le Conseil municipal formule, à l’unanimité, un accord à cet effet. 120

Année 2018 DÉSIGNATION DES ARTICLES CRÉDITS SUPPLÉMENTAIRES À VOTER N° Intitulé Dépenses Recettes Opération 0024 : AMÉNAGEMENT VESTIAIRES ARBITRES SALLE OMNISPORTS Frais d’étude 041/2031 Frais d’étude 10 902,84 € 041/21318 Bâtiments 10 902,84 €

D 109.2018 : ÉCRITURES COMPTABLES – D.M. N° 4 – BUDGET PRINCIPAL – EXERCICE 2018

Monsieur le Maire informe le Conseil municipal qu’il est nécessaire de voter les virements de crédits ci- après détaillés, ce que le Conseil municipal accepte, à l’unanimité.

DÉSIGNATION DES ARTICLES VIREMENTS DE CRÉDITS N° et Intitulé Dépenses Recettes

Opération 0010 : PROTECTION INCENDIE

021-21568 - Autre matériel et outillage incendie + 1 500,00 €

21 – Immobilisations corporelles

041/21318 - Cimetière - 1 500,00 €

D 110.2018 : REMBOURSEMENT D’ACHAT DE FOURNITURES (MME JOËLLE DAVAULT)

Sur proposition de monsieur le Maire et considérant le justificatif produit, le Conseil municipal, à l’unanimité, dit qu’il y a lieu de procéder au remboursement, au profit de madame Joëlle DAVAULT, adjointe, d’une somme de 11,96 euros correspondant à des frais d’achat de décorations de Noël, qu’elle a elle-même effectué et dont elle a assuré le paiement. Le mandatement de cette dépense sera opéré à partir des crédits inscrits au compte 6188 du budget principal 2018.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

-Demande d’autorisation pour installation de canalisations sous la voirie (M. Thierry RIDOUARD): Monsieur le Maire rappelle cette question, déjà évoquée au cours de la séance du 15 octobre dernier. M. Thierry RIDOUARD, par correspondance du 18 septembre 2018, adressait alors une demande au conseil municipal afin d’obtenir l’autorisation lui permettant d’installer une canalisation dans la berme le long d’une portion du CR de la Maisonneau aux Hommes en remontant sur le CR de la Jarrie à la Jacauprie pour abreuver des animaux en pâturage sur la parcelle AW 38. Le Conseil municipal avait alors demandé, avant d’émettre un avis, que le point soit fait sur l’évolution de la procédure contentieuse lancée contre la Commune suite à la délivrance d’un permis de construire au profit de l’EARL de la Dîme. Le Tribunal Administratif venant de statuer, le 29 novembre 2018, sur cette affaire en rejetant la demande 121 d’annulation déposée par M. RIDOUARD, le Conseil est de nouveau invité à émettre un avis, et ce, de façon informelle. Monsieur le Maire observe que cette affaire contentieuse a empêché l’installation d’un jeune agriculteur, lequel a renoncé à son projet d’installation d’un élevage de volaille et retenu une autre option pour la bâtiment (stockage de paille). Par ailleurs, Monsieur Thierry RIDOUARD a transmis une nouvelle correspondance au conseil municipal (dont Danielle NOIRAULT, adjointe, effectue la lecture) accusant monsieur le Maire de « corruption ». Les Conseillers se montrent très majoritairement (une seule abstention) défavorables à ce que l’autorisation demandée par M. RIDOUARD soit accordée.

-Déplacement d’une délégation du comité de jumelage au TOGO : monsieur le Maire observe que le séjour de deux semaines que la délégation du comité de jumelage vient de passer au TOGO dans le cadre de l’organisation, du côté togolais, des cérémonies de signature du jumelage entre l’ancien canton de THÉNEZAY et celui de Grand Gapé, s’est très bien déroulé. L’accueil a été très chaleureux et les membres de la délégation ont été reçus « comme des rois ». De très bons moments, beaucoup d’échanges avec la population locale mais une chaleur intense difficile à supporter et l’observation de conditions de vie très précaires. La délégation se rendra de nouveau sur place, l’année prochaine, pour l’inauguration des deux forages allant être aménagés. 3000 mètres de canalisations vont devoir être installés et les travaux seront réalisés manuellement. Le comité de jumelage va prochainement organiser une soirée pour une présentation de ce séjour et des nombreuses photographies qui ont été prises.

-Attribution de subvention dans le cadre de la participation de l’école Maie-Antoine à une action de plantations organisée (à Ibeil), conjointement avec l’A.C.C.A. et le Club Nature du collège de THÉNEZAY. Il est prévu de verser une subvention d’un montant de 70 euros à l’A.C.C.A. (laquelle devra déposer une demande auprès de la mairie) pour contribution aux frais de transport (par car) des enfants sur le site.

-Marché de Noël : monsieur le Maire observe que ce marché, en dépit du mauvais temps, s’est très bien passé, attirant un public nombreux. Des messages de remerciements ont été transmis par plusieurs exposants. Il faut également remercier l’association EPAT pour l’important travail que représente l’organisation de ce marché ainsi que l’entreprise SOCOBOIS, prêtant gracieusement ses chalets dont elle assure l’installation et le démontage.

-Présence des élus aux séances de Conseil municipal : monsieur le Maire présente un état récapitulatif de la présence des Conseillers aux séances de l’année 2018 (onze au total).

-Projet Maison de Services au Public : monsieur le Maire signale que l’association « La Fourmilière » a récemment fait paraître un article dans la presse locale évoquant, entre autres points, son souhait d’accueillir une maison de services au public. Le 20 septembre dernier, elle a été la coordinatrice des « Cousinades de l’administration » et le succès de cette opération, à laquelle une douzaine de services ont participé, ainsi que la demande qui s’est exprimée, du côté public de toutes tranches d’âges, incitent l’association à pouvoir proposer l’accueil de permanences régulières. Les bénévoles de l’association sont prêts à ce que ce projet de tiers lieu ait désormais une orientation sociale officielle, en réponse aux besoins constatés sur le territoire. L’association précise également que le projet d’ouverture d’une Maison de Services au Public reposant sur un partenariat entre la Poste et la Commune, « n’avance pas ».

-Diagnostic agricole PLUi Communauté de Communes de PARTHENAY-GÂTINE : monsieur le Maire informe le Conseil municipal que dans la perspective de l’élaboration du PLUi, la Communauté de Communes de PARTHENAY-GÂTINE a missionné la Chambre départementale d’Agriculture pour la réalisation d’un diagnostic agricole. Madame Aline LOUIS, chargée de cette mission, a contacté la Commune en vue d’une rencontre avec le Maire et le référent communal désigné par la Chambre d’Agriculture (il s’agit de M. François DEZALY) pour une mise à jour de la liste de tous les exploitants agricoles présents sur la Commune et une pré-localisation des sites de production. Cette rencontre aura lieu le vendredi 14 décembre à 11 heures, en mairie. Dans un second temps, il s’agira de convier tous les exploitants agricoles aux réunions communales afin de collecter les données nécessaires au diagnostic agricole. 122

-Acquisition propriété BARIGAULT : la signature de l’acte d’acquisition de la propriété BARIGAULT, située 22, rue de saint Martin, interviendra le 20 décembre prochain.

-Unité d’exploitation des services départementaux (Routes) : Thierry DEJONCKHEERE évoque sa rencontre, au cours de l’inauguration du marché de Noël à SAINT LOUP LAMAIRÉ, avec messieurs Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental des DEUX-SÈVRES et Hervé de TALHOUËT-ROY, Conseiller départemental, rencontre qui a permis de faire le point sur la question de la rétrocession , au profit de la Commune (et moyennant le versement d’une somme de 22 000,00 euros) du local technique situé rue de saint Martin, antérieurement occupé par les services du Département (services de la Route). La discussion qui a eu lieu a conduit à un accord de la part de monsieur Gilbert FAVREAU pour une remise du bâtiment à la Commune, sans contrepartie financière.

-Travaux d’aménagement de voirie et d’accessibilité sur le parvis de la salle Michel BONNET : Thierry DEJONCKHEERE signale que les travaux se terminent. Toutefois, du fait d’une malfaçon entrainant une différence de niveaux, le revêtement installé devant l’entrée va être déposé et les travaux seront refaits.

-Achat de livres « Sur les pas de Germain RALLON » : dix exemplaires de cet ouvrage, écrit par les membres de l’association « Les Amis de Germain RALLON », ont été achetés par la Commune pour être offerts à diverses occasions.

-Infos communautaires : Thierry PASQUIER apporte les informations suivantes : *Création d'un centre de traitement des déchets à la jonction des départements des DEUX-SÈVRES et du MAINE et qui regroupera plusieurs collectivités représentant 1 Million d'habitants. La CCPG s’intègrera à ce projet par l’intermédiaire de la société publique UNITRI . * Attribution d’une subvention de 130 000 € à LISI (anciennement : « Forges de Bologne ») pour la création d'un centre de formation (80 000 €) et d'une nouvelle unité de production (50 000 €). La société s'engage à créer 70 ETP en CDI. A noter qu’une réunion du Conseil Communautaire se tiendra le 28 février prochain, à 18h 30, à THÉNEZAY.

-Infos diverses « Bâtiments » : Jean-Louis PINEAU évoque les questions en cours : projet d’aménagement d’une maison de santé (déplacement d’une ligne électrique sur le site, impossibilité de conservation de la charpente métallique en place dans les locaux de l’ancien centre de secours mais possibilité d’un démontage et d’une réinstallation sur un autre site), travaux d’électricité dans les locaux ADMR (aménagement réseau), aménagement d’un abri pour l’association de joueurs de pétanque, réception d’un devis pour réfection d’un court de tennis, évolution des travaux à l’école Marie-Antoine afin de répondre aux prescriptions émises au cours de la dernière visite de la commission communale de sécurité, installation d’une réserve incendie sur le site du moto-cross, dossier Défense Extérieure Contre l’Incendie avec proposition d’intervention du Syndicat des Eaux de la Gâtine, mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde et du plan communal de distribution de comprimés d’iode, etc.,

Avant de mettre fin à la séance, monsieur le Maire propose quelques dates à retenir : Fête de l’Arbre de Noël : le vendredi 14 décembre, repas de fin d’année entre les élus et le personnel communal : le vendredi 21 décembre à 18h 30, cérémonie des vœux de la Commune : le vendredi 11 janvier à 19 heures à la salle Michel BONNET et prochaine séance de Conseil municipal : le lundi 21 janvier 2019 à 20 h 30.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 h 45.