PROCES-VERBAL CONDENSE de la séance du CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 04 juillet 2019

Compte-rendu des commissions

Les présidents des commissions donnent un rapide aperçu du travail effectué depuis la dernière séance du Conseil Municipal : - Commission technique : 09 et 24 avril - Commission de circulation : 16 avril - C.M.A.J.D. : 30 avril - Commission scolaire : 15 mai - Commission culturelle : 23 mai - Commission des sports : 26 juin - C.C.A.S. : 02 juillet

Instruction des autorisations d’urbanisme : reconduction de la convention avec la Ville de

Par délibération en date du 29 juin 2015, renouvelée les 30 juin 2016, 06 juillet 2017 et 02 juillet 2018, le Conseil Municipal avait décidé de confier pour une année, à compter du 1 er juillet, l’instruction de ses autorisations d’urbanisme au service instructeur de la Ville de Mulhouse, sous la forme d’une prestation de service dont la contrepartie financière annuelle s’élève actuellement à 12.860 €.

Cette prestation arrivant à échéance, il est proposé de la reconduire pour une nouvelle année.

Reconduction pour une nouvelle période d’un an approuvée, avec maintien de la participation financière au montant précité.

Taxe d’aménagement : reconduction en 2020 de l’exonération sur les abris et cabanons de jardin

Le Conseil Municipal approuve la reconduction en 2020 de l’exonération de la taxe d’aménagement, partie communale, sur les abris et cabanons de jardin soumis à déclaration préalable.

Transfert des zones d’activités économiques communales (ZAE) à M2A

Depuis le 1er janvier 2017 et en application de la loi NOTRe portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, la Communauté d’agglomération de M2A exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, la compétence "création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire".

Par décision du 6 mars 2017, le Bureau de M2A a acté la définition et la liste des zones d’activités économiques ainsi que les équipements transférés et a confié aux communes concernées par ce transfert l’entretien courant pour l’année 2017 des zones d’activités (voir délibération du 20 avril 2017).

Pendant cette période transitoire, il a été décidé de définir les modalités exactes du transfert de compétence.

Trois critères permettent de définir une zone d'activités : son secteur doit être exclusivement ou à forte dominante d’activités économiques, elle regroupe plusieurs établissements avec des équipements spécifiques, sa vocation est conforme aux zonages du Plan Local d'Urbanisme (vocation dominante ou exclusive d'activités).

Notre zone d’activités économiques correspond à cette définition. 2 Par conséquent, il est proposé de déterminer, après délibérations concordantes du Conseil d’Agglomération et des Conseils Municipaux des communes membres, les conditions dans lesquelles s'opère le transfert de la compétence précitée et de préciser les modes de coopération entre les collectivités.

Un projet de convention pour chaque commune précise les modalités d'application du transfert de compétence.

Les zones d’activités économiques sont mises à disposition de M2A en application des articles L.5211-17 et L.1321-1 et suivants du code général des collectivités territoriales. La compétence voirie étant communale et le pouvoir de police appartenant au maire, l'entretien et les aménagements des espaces publics sont réalisés, à leurs frais, par les communes qui en assurent la maîtrise d'ouvrage.

Le Conseil Municipal approuve les modalités de transfert des zones d’activités économiques et des voiries desservant les entreprises à Mulhouse Agglomération telles que proposées ci-dessus.

ADAUHR du Haut-Rhin : désignation d'un représentant suppléant

L’Agence Départementale d’Aménagement et d’Urbanisme du Haut-Rhin (ADAUHR), créée en 1984, régie personnalisée départementale depuis 2006, s’est transformée en Agence Technique Départementale suite à l’Assemblée Générale constitutive du 23 janvier 2017.

Notre commune a fait part de sa volonté d’être partie prenante de cette évolution et, par délibération en date du 5 décembre 2016, a décidé d’adhérer à cette Agence Technique Départementale et a désigné M. André WETTER comme représentant titulaire.

Afin d’assurer une présence efficiente lors des assemblées générales, l’ADAUHR a modifié ses statuts prévoyant la possibilité d’assurer la représentation de ses membres par des représentants suppléants en cas d’empêchement des représentants titulaires.

Il est demandé au Conseil Municipal de désigner son représentant suppléant. A été désigné M. Jean-Yves GOTZ, adjoint au Maire.

Syndicat Mixte de la Doller : Modifications statutaires et renonciation à sa transformation concomitante en établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE)

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a confié au bloc communal une compétence exclusive en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).

A ce titre, le bloc communal devient responsable (article L 211-7 du Code de l’environnement) : - de l’aménagement des bassins ou fraction de bassins hydrographiques, - de l’entretien et l'aménagement des cours d'eau, canaux, lacs ou plans d'eau, y compris leurs accès, - de la défense contre les inondations, - et de la protection et restauration des sites, écosystèmes aquatiques et zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Ces compétences ont été transférées automatiquement à la Communauté d’Agglomération le 1er janvier 2018.

Les autres collectivités (Communes, Département…) peuvent continuer d’exercer les autres missions de l’article L 211-7 du Code de l’Environnement et notamment : - La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l'érosion des sols ; - La protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines ; - Les aménagements hydrauliques concourant à la sécurité civile ; - L'exploitation, l'entretien et l'aménagement d'ouvrages hydrauliques existants ; 3 - La mise en place et l'exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques ; - L'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique.

La Commune est notamment concernée par la compétence de maîtrise des eaux pluviales et du ruissellement, ainsi que la gestion des ouvrages hydrauliques existants dont elle est propriétaire (murs de rives, seuils, protections des berges…).

L’importance des responsabilités attachées à l’exercice obligatoire de la compétence GEMAPI, tout comme la nécessité d’agir à une échelle adaptée et pertinente pour prévenir les risques et répondre aux besoins de chaque territoire, continuent à militer pour que cette compétence puisse être confiée à un syndicat mixte qui sera en capacité, en application du principe de solidarité territoriale, d’exercer au mieux cette compétence sur un bassin versant cohérent.

Dans cette optique, par délibération du 02 juillet 2018, le Conseil Municipal s’est prononcé en faveur de l’extension du périmètre du Syndicat à toutes les communes du bassin versant de la Doller, et a approuvé les nouveaux statuts du Syndicat mixte de la Doller et sa transformation concomitante en EPAGE.

1. L’arrêt de la procédure de labellisation en EPAGE en cours

La procédure de transformation en EPAGE du Syndicat mixte de la Doller rénové s’inscrivait dans une démarche globale de labellisation de l’ensemble des syndicats mixtes de rivière haut-rhinois.

La Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) en 2017, tout comme l’ensemble des comités syndicaux des structures concernées, leurs communes membres et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) nouvellement compétents en matière de GEMAPI, se sont prononcés en faveur de la rationalisation et de la nouvelle organisation des syndicats de rivière proposée dans le Haut- Rhin, soucieux de permettre à ces structures de continuer à associer tous les acteurs du cycle de l’eau sur un territoire cohérent.

Sur la base de ces délibérations, un dossier a été déposé auprès du Préfet coordonnateur de bassin aux fins d’engager la procédure de labellisation des syndicats mixtes de rivière rénovés en EPAGE. De nombreux échanges ont eu lieu entre les services du Département, du Syndicat mixte du Bassin de l’Ill (SYMBI), acteur majeur de la mutualisation entre syndicats de rivière et porteur de leur ingénierie, et les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) .

Le 7 décembre 2018, le Comité de Bassin compétent a rendu un premier avis sur ce projet. Bien que dans sa délibération, cette instance relève la volonté politique forte des collectivités territoriales de couvrir la totalité du département du Haut-Rhin par des EPAGES en vue d’une gouvernance renforcée sur le grand cycle de l’eau, elle souhaite que cette mise en place d’EPAGES prenne en compte la création d’un Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) sur le bassin versant de l’Ill, et demande que le SYMBI confirme son adhésion à la création d’un tel EPTB pour garantir la bonne répartition des compétences entre ce futur EPTB et les EPAGES.

Or, un tel conditionnement du processus de reconnaissance des syndicats mixtes de rivière en EPAGE n’est, à l’heure actuelle, pas acceptable : - d’une part, parce qu’une répartition claire et précise des compétences entre les syndicats mixtes de rivière et le SYMBI est d’ores et déjà prévue, et que celle-ci est de nature à permettre à chacun d’exercer ses missions, de mutualiser les compétences, et d’assurer une sécurisation de l’exercice non seulement de la compétence GEMAPI à des échelles hydrographiques pertinentes, mais également des autres compétences définies par l’article L 211-7 du code de l’environnement, - d’autre part, parce que la création de ce futur EPTB évoquée par le Comité de Bassin, qui serait portée par la Région, est encore hypothétique, que l’équilibre de représentation et de contribution des territoires en 4 son sein n’est pas connu ni validé par les acteurs haut-rhinois compétents, et que la pérennité du SYMBI, dont l’expertise et la plus-value sont reconnues, pourrait être posée à plus ou moins court terme dans un tel montage, - enfin, parce que le fonctionnement actuel des syndicats mixtes de rivière, qui bénéficient, de par leur adhésion à cette structure, de l’appui, l’ingénierie et le soutien du SYMBI qui est doté des compétences humaines et techniques mutualisées nécessaires, ne requiert pas une nouvelle adhésion au futur EPTB régional.

En conséquence, dans la mesure où la réglementation en vigueur n’impose pas la reconnaissance des syndicats mixtes de rivière haut-rhinois en EPAGE et où une telle transformation pourra être sollicitée à nouveau ultérieurement, en tant que de besoin, selon les évolutions du contexte local en la matière, le SYMBI, ainsi que l’ensemble des syndicats de rivière concernés, ont décidé de renoncer à la procédure de labellisation en cours. Un courrier en ce sens a été adressé au Préfet coordonnateur de bassin par le Président du SYMBI le 23 janvier 2019.

Toutefois, dans la mesure où notre Commune, en sa qualité de membre de l’un des syndicats de rivière concerné, avait approuvé, via son Conseil Municipal du 02 juillet 2018 précité, la transformation en EPAGE du Syndicat mixte de la Doller, il est nécessaire de prendre une nouvelle délibération renonçant expressément à cette labellisation et abrogeant la délibération susmentionnée sur ce point précis.

2. La nécessité de confirmer l’extension du périmètre du Syndicat à toutes les Communes du bassin versant de la Doller et d’approuver ses nouveaux statuts

L’absence de labellisation en EPAGE du Syndicat mixte de la Doller n’est pas de nature à remettre en cause les objectifs poursuivis par les élus locaux haut-rhinois en matière de rationalisation des périmètres et des compétences des syndicats mixtes de rivière existants.

En conséquence, n’est pas remise en cause l’adhésion des Communes de BOURBACH -LE -HAUT , , LEIMBACH , ET à ce Syndicat, telle qu’elle a été autorisée par le Comité syndical compétent.

C’est pourquoi il est demandé de confirmer l’accord de notre Commune pour cette adhésion.

En outre, pour répondre aux enjeux globaux soulevés, d’une part, par la gestion de la compétence GEMAPI, mais également, d’autre part, par l’exercice des autres compétences définies à l’article L 211-7 du Code de l’environnement en matière de gestion de l’eau et visées ci-dessus, il reste pertinent de faire coïncider les actions du Syndicat mixte de la Doller avec les missions exercées par ses membres en matière de gestion du cycle de l’eau, et de prévoir des modalités de fonctionnement adaptées à ce titre.

Le transfert obligatoire de la compétence GEMAPI au 1 er janvier 2018 aux intercommunalités implique également que la gouvernance de ce syndicat, ainsi que son fonctionnement, prennent en compte cette donnée. Le syndicat doit en effet nécessairement devenir un syndicat mixte à la carte pour permettre notamment le maintien en son sein du Département et distinguer les compétences confiées par chacun de ses membres.

Dans cette perspective, il importe que chaque membre du syndicat se prononce sur le projet des nouveaux statuts.

En pratique, les nouveaux statuts proposés sont identiques à ceux approuvés par le Conseil Municipal lors de sa délibération précitée, exception faite du terme « EPAGE » qui a été supprimé, en l’absence de cette labellisation en 2019.

Les nouveaux statuts dont pourrait se doter le syndicat mixte ont été approuvés par le comité syndical à l’unanimité lors de sa séance du 11 mars 2019.

5 Il est précisé qu’en application des statuts du syndicat, les modifications statutaires sont subordonnées à l’accord des organes délibérants exprimé à la majorité qualifiée suivante : - la moitié des communes représentant les 2/3 de la population des communes, - ou les 2/3 des communes représentant la moitié de la population.

Tenant compte de ce qui précède, il est proposé au Conseil Municipal :

- de confirmer son accord pour l’adhésion des Communes de BOURBACH -LE -HAUT , GALFINGUE , LEIMBACH , ET RAMMERSMATT au Syndicat mixte de la Doller,

- d’approuver les nouveaux statuts du Syndicat mixte de la Doller dans sa version modifiée (jointe à la note de synthèse), statuts qui ont vocation à entrer en vigueur en 2019,

- de renoncer à sa transformation concomitante en Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE), et abroge en conséquence la délibération du 02 juillet 2018,

- de désigner un délégué titulaire et un délégué suppléant au sein du Comité syndical du Syndicat Mixte de la Doller.

Accord du Conseil Municipal sur les propositions sus-désignées.

En ce qui concerne la désignation des délégués, le Conseil Municipal confirme Monsieur Daniel SCHAERER, adjoint au Maire, en tant que délégué titulaire et Monsieur Jacky PETIT, Conseiller municipal, en tant que délégué suppléant

Taxe locale sur la publicité extérieure : fixation des tarifs 2020

La taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) a modifié le régime antérieur des taxes sur la publicité qui prenait la forme de trois axes : la TSA (taxe sur les affichages publicitaires), la TSE (taxe sur les emplacements publicitaires) et la taxe sur les véhicules publicitaires.

En ce qui concerne les tarifs, la grille est élaborée selon différents critères tels que la taille de la collectivité, le type de support, sa dimension et son caractère numérique ou non.

La TLPE s’applique aux commerces disposant d’une surface globale d’affichage supérieure à 7 m 2.

L’article L.2333-9 du Code général des collectivités territoriales fixe les tarifs maximaux de la TLPE. Ces tarifs sont relevés chaque année, dans une proportion égale au taux de croissance de l’indice des prix à la consommation de la pénultième année.

Le taux de variation applicable en 2020 s’élève à + 1,6 % (source INSEE), ce qui donne les tarifs suivants pour les communes de moins de 50 000 habitants :

- dispositifs publicitaires et enseignes : 16,00 €/m 2 non numérique et 48,00 €/m 2 numérique (rappel tarifs 2019 : 15,70 € et 47,10 €) - ces tarifs sont doublés lorsque la superficie taxable est supérieure à 50 m 2.

Son application doit faire l’objet d’une délibération du Conseil Municipal.

Approbation du Conseil Municipal.

Reconduction de la convention avec la société de gymnastique Espérance

Par délibération en date du 16 février 1995, le Conseil Municipal avait approuvé la création d'un poste de cadre au sein du Centre Local de G.R. de Pfastatt. Cette personne a été engagée par le Comité Régional 6 d'Alsace de Gymnastique sous forme de contrat tripartite : Comité Régional, Commune de Pfastatt et Société Espérance de Pfastatt. Une convention, réunissant toutes les parties concernées, a été signée dans ce sens en date du 22 février 1995.

La rémunération du cadre local a été établie selon la grille de salaire mise en place par le Comité Régional d'Alsace et couverte à part égale par les trois parties.

Cette convention est devenue caduque et a été remplacée par une convention conclue le 2 mai 2005 entre le Comité Régional de Gymnastique et le Centre Local de Pfastatt représenté par la Société de Gymnastique.

Pour permettre la poursuite de la rémunération en 2019 du cadre local au niveau communal, il s'avère nécessaire de contractualiser directement avec la société Espérance.

La participation financière de la commune se fera sur la base de l’année précédente, soit 7.200 €.

Proposition approuvée par le Conseil Municipal Cette participation sera subordonnée aux versements des autres participants et reconduite annuellement sauf dispositions contraires émises d’un commun accord.

Reconduction en 2019 d'un contrat avec la Fédération Française des MJC

Il est proposé de reconduire la délibération du 7 décembre 2017 approuvant le contrat de financement avec la Fédération Française des MJC pour l’année 2019, pour une dépense estimée à 66 184 € (rappel du montant 2018 : 64 176 €).

Ce contrat recouvre aussi bien la mission du personnel, notamment la mise à disposition et la prise en charge du coût du poste de directrice, que le soutien d’accompagnement pédagogique, ainsi qu’une aide à la gestion administrative.

Le Conseil Municipal décide de reconduire la délibération susnommée approuvant le contrat de financement avec la Fédération Française des MJC pour l’année 2019 pour une dépense estimée à 66 184,00 €.

Refonte des tarifs communaux concernant la location des biens et services

Lors de la fixation des tarifs communaux pour 2019, en séance du 13 décembre 2018, il avait été question du lancement d’une étude portant sur une refonte totale des tarifs concernant la location des biens et services.

Cette étude a débouché sur un projet de tarification qui est détaillé aux élus présents par M. André WETTER, conseiller municipal en charge du dossier.

M. WETTER rappelle que l’étude présente deux volets : - L’un concernant pour les différents biens : - l’inventaire des biens susceptibles d’être loués (salle, sono, tables, chaises, …) - les cautions éventuelles en fonction du bien - le coût de location du bien pour une unité de temps - les coûts réels des services associés : transport du bien, installation/désinstallation, prestation de technicien,… - L’autre concernant un ensemble de règles fixant les conditions de location.

Le Conseil Municipal approuve le projet de tarification tel que proposé.

Attribution de subventions

Sur propositions des commissions des sports, culturelle et sociale, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’attribuer les subventions suivantes : 7

Subventions « haut-niveau » ♦ Club de judo Pfastatt : 800 € ♦ Club de Futsal Pfastatt : 3 800 € ♦ Club de GR Pfastatt : 8 000 € ♦ Club de basket MPBA : 30 000 €

Autres subventions : - Association des Amis de la Maison de retraite Haeffely ...... 600,00 € Concert de l'ensemble Ukrainien PLAI – années 2018 et 2019 - Société des Amis de la Bibliothèque Départementale de Prêt ...... 380,00 € Cotisation 2019 - Association "L'Outil en main" ...... 200,00 € Subvention de fonctionnement 2019

Syndicat d’Electricité et de Gaz du Rhin : révision des statuts et rapport d’activité 2018

Révision des statuts Le Comité Syndical du 10 septembre 2018 a décidé de réviser les statuts du Syndicat. Ces derniers datent du 30 juin 2016 et ne tiennent pas compte des dispositions énoncées dans la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Le Comité Syndical du 24 juin 2019 a adopté les nouveaux statuts révisés. Les modifications concernent essentiellement : - La réaffirmation de la propriété du Syndicat sur les ouvrages des réseaux publics d’électricité et de gaz, - L’accompagnement par le Syndicat des collectivités et groupements en termes d’éclairage public, de planification énergétique et de mobilité propre (articles L.2224-37 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales) ; - La mise en place de la Commission Consultative Paritaire Energie (article L.2224-37-1 du CGCT), - La possibilité de prendre des participations dans des sociétés commerciales, coopératives ou d’économie mixte (article L.314-28 du Code de l’énergie), - L’organisation d’une réunion d’information.

Il appartient aux Conseils municipaux et Conseils communautaires des communes et communautés membres de donner leur avis sur cette révision des statuts dans un délai de 3 mois.

Le Conseil Municipal émet un avis favorable sur ces nouveaux statuts révisés, tels qu’approuvés par le Comité Syndical du 24 juin 2019.

Rapport d’activité 2018 Le Président du Syndicat d’Electricité et de Gaz du Rhin est tenu de présenter à l’assemblée délibérante un rapport annuel sur les activités du Syndicat.

Ce document est ensuite transmis aux maires des communes membres du Syndicat qui en font communication à leurs conseils municipaux.

Une copie du rapport 2018 était annexée à l’ordre du jour.

Quant à l’avis de l’Assemblée, les textes n’imposent aucune formule particulière et il est proposé que le Conseil prenne acte du rapport d’activité 2018 du Syndicat d’Electricité et de Gaz du Rhin.

Concours des maisons fleuries 2019

Le Conseil Municipal décide de reconduire le concours des maisons fleuries en 2019 et de maintenir le montant des prix attribués à 1370 €. 8 Communications et divers

Indemnité de conseil allouée aux comptables publics chargés des fonctions de receveurs des communes

Un arrêté interministériel du 16 décembre 1983 fixe les conditions d'attribution de l'indemnité de conseil au profit des Receveurs de Communes et établissements publics locaux.

L’indemnité est due au titre des prestations de conseil et d'assistance en matière budgétaire, économique, financière et comptable. Elle est basée sur la moyenne des dépenses budgétaires des trois derniers exercices à l'exception des opérations d'ordre.

Le taux de l'indemnité peut être modulé en fonction des prestations fournies. Toutefois, en aucun cas, l'indemnité allouée ne peut excéder une fois le traitement brut annuel correspondant à l'indice majoré 150.

Monsieur Jérôme CHAMBOSSE, Trésorier de Mulhouse Couronne, nous a fait parvenir un décompte de l’indemnité pour la période du 1 er janvier au 30 avril 2019, date de sa mutation dans le département du Rhône. Cette indemnité s’élève à 457,17 € brut et à 413,63 € net pour une gestion de 120 jours.

Le Conseil Municipal donne son accord au versement à M. Jérôme CHAMBOSSE, comptable communal, de l’indemnité de conseil aux conditions proposées ci-dessus.

HOLDING ROTHGERBER : Renouvellement de la garantie suite au réaménagement de prêts

Par délibération en date du 12 juillet 2017, le Conseil Municipal avait apporté sa garantie sur un prêt de 600 000,00 euros contracté par M. ROTHGERBER auprès du Crédit Mutuel. Pour rappel, la garantie ne s’applique que sur la partie non commerciale des investissements d’un montant total de 2,3 M€.

M. ROTHGERBER a sollicité l’établissement bancaire pour un réaménagement du financement initial de ses emprunts, dont le prêt garanti, par l’augmentation de la durée de 24 mois supplémentaires.

En tant que cautionnaire, l’établissement bancaire a besoin de l’accord de la Commune pour valider la modification.

L’Assemblée renouvelle la garantie communale sur le prêt réaménagé.

Motion de soutien à l’Office National des Forêts

M. le Maire, après avoir réaffirmé son attachement au régime forestier mis en œuvre par M. Pierre ROLDOS, agent technique de l’ONF, soumet au Conseil Municipal la motion de soutien ci-dessous.

Le Conseil Municipal de Pfastatt réaffirme son attachement au régime forestier mis en œuvre dans sa forêt communale par le service public de l’Office National des Forêts et s’inquiète de sa remise en cause.

Le Conseil Municipal déplore la diminution continue des services publics en milieu rural qui hypothèque l’avenir de nos territoires.

L’ONF a déjà subi de très nombreuses suppressions de postes et sa Direction générale aurait annoncé 1 500 nouvelles suppressions dont 460 dès 2019. Pourtant, le contrat d’objectif et de performances de l’ONF, signé par les communes forestières et l’Etat pour la période 2016-2020 garantissait le maintien des effectifs et du maillage territorial. La filière bois que soutient l’ONF, c’est 400 000 emplois principalement dans le monde rural, c’est donc un enjeu vital pour nos territoires.

A l’heure du changement climatique, la forêt nous protège et il revient à tous, Etat, collectivités, citoyens, de la protéger. Elle doit rester un atout économique, touristique et environnemental pour notre pays.

9 Alerté par les représentants des personnels de l’ONF sur la situation critique de leur établissement et inquiet des conséquences à venir pour la gestion de son patrimoine forestier, le Conseil Municipal, à l’unanimité, soutient les personnels de l’Office National des Forêts et demande au gouvernement : • L’arrêt des suppressions de postes de fonctionnaires et d’ouvriers forestiers à l’ONF ; • Le maintien du statut de fonctionnaire assermenté pour les agents de l’ONF chargés de protéger et de gérer les forêts communales ; • Le maintien du régime forestier et la réaffirmation de la gestion des forêts publiques par l’ONF, au service de l’intérêt général et des générations futures.