Contacts presse

ARTE FRANCE 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9 Tél. 01 55 00 77 77 Fax 01 55 00 77 00

Documentaires Céline Chevalier, 70 41 [email protected] Nadia Refsi, 70 23 [email protected]

Thema Grégoire Mauban, 70 42 [email protected]

Cinéma Agnès Buiche, 70 47 [email protected]

Fiction Luc Adam (70 46) [email protected]

Spectacles Frédérique Champs, 70 45 [email protected]

Magazines Martina Bangert, 72 90 [email protected]

Brochure éditée par la Direction de la Communication

Plus d’infos sur www.artepro.com www.arte-tv.com

du 21 avril au 5 Juin Planète foot Programmation spéciale Coupe du monde 2006 Avant le coup d’envoi du 9 juin, les champions, les buts, les fous du ballon rond sont sur ARTE.

CONCEPTION GRAPHIQUE DE LA COUVERTURE : AGENCE LES EXPLORATEURS - STRASBOURG LES EXPLORATEURS AGENCE : DE LA COUVERTURE CONCEPTION GRAPHIQUE © CHRISTIAN LIEWIG/CORBIS L’académie du foot – un feuilleton documentaire de Vincent Manniez et François Guillaume Sur ARTE, la terre est ronde comme un ballon

La Coupe du monde 2006 est un événement très particulier pour ARTE, puisque l’Allemagne en est le pays hôte. La chaîne franco- allemande a donc choisi de la célébrer avant l’heure, en consa- crant les semaines qui précèdent la compétition au football sous toutes ses formes. Du documentaire au cinéma en passant par le spectacle et les soirées thématiques, nous proposons un voyage complet dans la planète football. L’objectif est simple : derrière les matchs, raconter des histoires, faire partager la passion, la fête, sa sincérité mais aussi ses outrances.

À partir du vendredi 21 avril et jusqu’au lundi 5 juin, c’est donc à un véritable tour du monde que nous vous convions.

Nous vous ferons bien sûr vivre ou revivre des légendes, celle des matchs mythiques, des grands duels, de la finale de 1954 entre l’Allemagne et la Hongrie, des prouesses de Maradona, le « gamin en or » et de Zizou, discret héros des Bleus. Mais nous vous ferons aussi découvrir les facettes moins connues, qui permettent à ce sport d’être vraiment mondial : nous présenterons ainsi les joueu- ses d’un club de Munich et celles des hauts plateaux du Pérou, l’équipe nationale de Palestine, les chemins contrastés des jeunes du centre de formation du FC Nantes ou de l’équipe du Ghana. Autant de destins particuliers, d’histoires fortes et émouvantes.

Au fil des programmes, des passeurs comme Daniel Cohn-Bendit ou John Cleese nous accompagnent avec passion et humour dans cette quête, accompagnés d’invités de marque comme , Lilian Thuram, , Pelé, Rudi Völler, Pierluigi Collina ou .

Avant le coup d’envoi du 9 juin, vivez sur ARTE toutes les couleurs du foot.

Emmanuel Suard, directeur adjoint des programmes d’ARTE

 Sommaire

Planète foot Le 9 juin à 18.00, à Munich, l’Allemagne, pays hôte, affronte le Costa Rica, pour le premier match de la Coupe du monde 2006. Au total, 31 équipes vont se disputer le trophée en 64 matchs répartis sur 12 villes. La finale, l’événement télévisé le plus suivi au monde, se déroulera au stade olympique de Berlin, le 9 juillet. Quatre ans après la Corée du Sud, c’est donc l’une des nations reines du football qui accueille la fine fleur mondiale du ballon rond. Trois fois championne du monde et organisatrice pour la deuxième fois – la précédente fut en 1974, et la Mannschaft, alors dirigée par Franz Beckenbauer, décrocha le titre – l’Allemagne entend vivre cette compétition comme une fête. À savourer en avant- première sur la chaîne franco-allemande, du 21 avril au 5 juin.

Les grands duels du sport Six documentaires de la collection pour revivre les grandes épopées du football contemporain, du Brésil à l’Écosse, d’Istanbul à Buenos Aires.

Les samedis à 11.15, du 29 avril au 3 juin...... page 6

Foot sans frontières Un tour d’horizon historique des grandes nations du foot, qui musarde du côté de la Chine et de la civilisation maya.

« Thema », le 5 mai à 22.20...... page 11

Un monde vraiment foot Itinéraires buissonniers avec une équipe de kung-foot made in Hong Kong, le tournoi en folie de Manaus, Brésil, et l’équipe nationale de Palestine.

« Thema », le 28 mai à 20.45...... page 18

 L’académie du foot La dernière année de formation de quatre jeunes footballeurs au FC Nantes. Pour vivre de l’intérieur la compétition de haut niveau, avec ses rêves, ses épreuves... et ses héros : , , et Lilian Thuram, champions du monde 1998, ont évoqué pour ARTE leurs propres années d’apprentissage.

« Le feuilleton documentaire », du 29 mai au 2 juin à 20.15...... page 19

L’art du foot Suivez le guide John Cleese et son abécédaire ludique pour une folle traversée de la planète foot à J-5 du coup d’envoi.

« Thema », le 4 juin à 20.40...... page 22

Maradona, un gamin en or El pibe de oro, sa vie et son œuvre. Signé d’un maître du genre, un portrait d’archives, tout en démesure et en génie, de LA star de l’Argentine.

« Grand format », le lundi 5 juin à 20.40...... page 24

 

© MUHS-CARO FOTOS - SIPA Thema Le vendredi 21 avril, 22.25

Coup d’envoi Fous du ballon rond (Allemagne, 2006, 2h) Coproduction : ARTE, ZDF, Medienkontor, ZDF

Entre talk-show, happening et reportages, Daniel Cohn-Bendit joue les maîtres de cérémonie depuis Berlin pour célébrer la culture foot.

Sept semaines avant le match d’ouverture, la programmation spéciale d’ARTE démarre avec un feu d’artifice dédié au ballon rond. Un aperçu débridé des talents etde l’engouement suscités par le plus grand événement sportif du monde dans l’une de ses nations reines, mais aussi dans le reste de l’Europe. Passionné de football, Daniel Cohn-Bendit abandonne son écharpe d’élu européen pour animer un talk-show en forme de déclaration d’amour, ponctué de performances live et de reportages, et plonger dans tout ce qui constitue la culture foot.

Avec des personnalités du football et de la culture venues de l’ensemble de l’Europe, dont Michel Platini, membre du comité exécutif de la FIFA, et, sous réserve, l’artiste multimédia autrichien André Heller, qui coordonne le programme artistique et culturel de la Coupe du monde 2006.

 

Documentaire Les samedis 29 avril, 6 mai, 13 mai, 20 mai, 27 mai et 3 juin à 11.15

Les grands duels du sport Collection de Serge Laget

(France, 2003/2004/2006, 41mn) Coproduction : ARTE France, Ethan Productions, ARTE FRANCE

Six documentaires de la collection pour revivre en archives et en rencontres les grandes épopées du football contemporain, du Brésil à l’Écosse, d’Istanbul à Buenos Aires.

Le 6 mai Allemagne de l’Est/Allemagne de l’Ouest En 1974, à la surprise générale, l’équipe de la République fédérale d’Allemagne de l’Ouest est battue par celle de la RDA en match de qualification de la Coupe du monde.

Le 29 avril Football féminin : États-Unis/Norvège Plus de quinze années de duels au sommet, entre 1987 et 2003, qui valurent aux deux grandes nations rivales du football féminin une Coupe du monde chacune.

 Le 20 mai Brésil : « Fla »/« Flu », Flamingo et Flumi- nense Un symbole à part entière du foot brésilien : le jour de la Saint Sébastien, patron de Rio de Janeiro, un match rassemble les deux clubs fétiches de la ville.

Le 13 mai Turquie : Galatasaray/Fenerba- hce Pleins feux sur deux des trois grands clubs de football qui se partagent les faveurs de Le 27 mai 10 millions de Stambouliotes, et au-delà, Football : Celtic/Rangers de 75 millions de Turcs. À Glasgow, grande cité ouvrière, le Celtic est catholique et les Rangers, protestants. Depuis 120 ans, ils s’affrontent dans le plus farouche des derbies pour se disputer la tête du championnat d’Écosse.

Le 3 juin Boca Juniors/River Plate Un siècle d’amour et de haine rejoué en 90 minutes de match, qui font vibrer toute l’Argentine, entre les deux clubs de la capitale. Et tout le monde est sommé de choisir, y compris les présidents de la République !  Feuilleton documentaire Du lundi 1er au vendredi 5 mai à 20.15

11 filles : 1 but Feuilleton documentaire de Rainer Holzemer

(Allemagne, 2006, 5x26mn) Production : R. Holzemer Filmproduktion ZDF

Une saison en immersion dans une équipe de footballeuses de Munich qui combat pied à pied pour se qualifier. Un hymne féministe à la passion du sport, envers et contre tout.

Le temps d’une saison à Munich, de février à juin 2005, d’entraînements en matchs décisifs, Rainer Holzemer a suivi les combats, les déboires et les victoires d’une petite équipe de football féminine, celle du club Wacker de Munich. Avec l’espoir de passer de la catégorie amateur à celle des pros, comme leurs prestigieuses rivales du Bayern, les filles du Wacker enchaînent les petits boulots pour survivre et les défis physiques, aiguillonnées par Norbert, leur entraîneur, quitte à multiplier les blessures. Avec ce petit groupe de lutteuses, soudé autour de Ka, la capitaine de l’équipe, on découvre des sportives passionnées et quelquefois fragiles, qui ne renoncent nullement à leur féminité. À rebours de l’image caricaturale des footballeuses qu’un certain machisme a forgée depuis qu’elles se sont emparées du ballon rond. Cinéma Le lundi 1er mai à 20.40

One day in Europe Film de Hannes Stöhr (Allemagne/Espagne, 2005, 1h26mn) ZDF

Une comédie voguant avec finesse entre la Russie, la Turquie, l’Allemagne et l’Espagne, tandis qu’à Moscou se joue la finale de la Ligue des champions. Où le foot fait fondre les barrières transeuropéennes en chavirant les cœurs.

Un tour d’Europe en 90 mn de match – et de pellicule. C’est le pari de cette joyeuse et subtile variation sur les clichés nationaux et sportifs, qui rend hommage à la richesse des cultures européennes et à l’amour du football. Sorti en salles outre-Rhin et sélectionné à la Berlinale 2005, le film met en scène la finale de la Ligue des champions qui oppose à Moscou le Galatasaray d’Istanbul au Deportivo de La Coruña. Alors que les supporters emplissent le stade et que les téléspectateurs de toute l’Europe sont calés devant la télévision, quatre chassés-croisés se déroulent simultanément à Moscou, Istanbul, Saint-Jacques de Compostelle et Berlin, impliquant ici une jeune Anglaise, là un touriste hongrois, ailleurs un couple de Français, aux prises avec les autochtones, les barrières linguistiques et les polices locales. Car à chaque fois, il s’agit d’une affaire de vol, réel ou simulé. Épilogue après les tirs au but.

 Grand format Le lundi 1er mai à 22.10

Documentaire RFA – Hongrie : le miracle de Berne Documentaire de Guido Knopp, Sebastian Dehnhardt et Manfred Oldenburg

(Allemagne, 2003, 1h30mn) Production : Broadview TV Gmbh, ZDF (Rediffusion du 11 avril 2004)

Grâce à des archives extraordinaires, découvertes 50 ans plus tard, une plongée dans le match qui vit en 1954 l’Allemagne de l’Ouest renaissant de ses cendres remporter sa première Coupe du monde.

Berne, 4 juillet 1954. L’équipe de football ouest-allemande est pour la première fois de son histoire en finale de Coupe du monde, face à la Hongrie, largement favorite après vingt-huit matchs internationaux sans défaite. Mais au terme d’une rencontre devenue mythique en Allemagne, c’est la RFA qui l’emporte 3 buts à 2. Au-delà de l’exploit sportif, cette victoire redonne confiance à tout un pays en quête d’identité, considéré comme un «nain politique» depuis la fin de la guerre. Ce film, qui mêle aux voix des témoins (joueurs, journalistes, spectateurs, historiens) des archives exceptionnelles, est le fruit d’un second miracle : on ne connaissait en effet de la rencontre que 15 minutes d’images. Or, outre le film officiel hongrois, les réalisateurs ont retrouvé des films en Super-8 tournés par des supporters et, surtout, 90 minutes d’archives oubliées… en Amérique du Sud. © GREG-BAKER-SIPA

Thema Le vendredi 5 mai à 22.20

Foot sans frontières

Avec ce tour d’horizon historique des grandes nations du foot, Thema interroge la fascination que le ballon rond exerce sur les foules du monde entier, en musardant du côté de la Chine ou de la civilisation maya.

Quels sont les plus grands pays de foot de la planète ? En deux documentaires, « Thema » fait le tour du monde et des civilisations humaines en suivant le ballon, pour explorer les rites qui réunissent autour de lui les foules de l’Europe ou de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et, désormais, de l’Asie. Où l’on rappelle au passage que si l’Angleterre a forgé le football en tant que discipline sportive, c’est en Chine qu’il a été inventé il y a plus de deux mille ans. Les quelque 600 terrains de Pok ta Pok laissés au Mexique par la civilisation maya, remontent, eux, à trois millénaires. Peut-on considérer comme un ancêtre lointain du foot ce jeu rituel, où une balle de caoutchouc enflammée est poussée de la hanche ? L’unique équipe du Mexique est en tout cas invitée officiellement en Allemagne pour la Coupe du monde 2006. Rencontre, en avant-première.

11 « Court circuit », le magazine Le mercredi 10 mai 2006 à 0.55

Courts métrages Spécial foot WDR

Le tout-court à l’heure du tout-foot. Quatre courts métrages malicieux et les lauréats d’un concours international dédié à la Coupe du monde 2006.

Les héros de Berne Court métrage d’animation de Florian Plag, Martin Seibert et Ingo Dominik Steidl (Allemagne, 2003, 10mn) La légendaire finale de la Coupe du monde 1954 à Berne, remportée par l’Allemagne contre la Hongrie, recréée par des personnages en Légo, avec la voix du commentateur de l’époque, Herbert Zimmermann.

Carlo Court métrage de Michael Roskam (Belgique, 2004, 18mn) Parce que son cousin s’est bêtement cassé les deux pieds, Carlo doit le remplacer dans un match de l’équipe wallonne à laquelle il appartient. Le problème, c’est que Carlo ne parle que flamand.

L’esprit de St-Pauli Court métrage de Michael Sommer (Allemagne, 2005, 8mn, noir et blanc) Après un match, le gardien du stade de Sankt-Pauli découvre un supporter mort dans une tribune. L’esprit du défunt reviendra le hanter, au son du fameux hymne « You’ll never walk alone ».

La vie, la mort et le foot Court métrage de Sam Gabarski (Belgique, 2000, 6mn) Deux rabbins regardent un match à la télévision et se demandent si au ciel, on joue aussi au foot. Ils décident que le premier qui meurt viendra informer l’autre.

« Shoot Goals! Shoot Movies! », best of Visionnage, en compagnie des auteurs, de certains des quarante courts métrages inspirés par le football tournés en Asie, en Afrique et en Europe pour ce concours international lancé en 2005.

12 La vie en face Le jeudi 18 mai à 22.55

Documentaire Les petits Pelé du Ghana Documentaire de Christoph Weber

(Allemagne/Autriche, 2005, 52mn) Production : Taglicht Media WDR

L’histoire d’un rêve brisé : celui des jeunes joueurs de l’équipe ghanéenne, portés aux nues en 1997 grâce à une Coupe du monde junior mais bien mal préparés aux réalités brutales des clubs européens.

Quand ils ramènent au continent africain sa première Coupe du monde des moins de 17 ans, en 1997, les jeunes footballeurs du Ghana sont encore presque des enfants. Soudainement encensés par les commentateurs sportifs du monde entier, fêtés comme des prodiges, des surdoués du football, on les compare, le jeune Nii Lamptey surtout, à Pelé l’aérien et à ses débuts historiques, à l’âge de 16 ans, en compétition internationale. Bien sûr, les clubs européens vont très vite se disputer ces gamins inexpérimentés. Exploités puis lâchés sur un continent et dans un système si différents des leurs, ces jeunes Africains oubliés tirent un triste bilan de leur aventure européenne. Christoph Weber conte l’histoire de leur rêve brisé.

13 Musica Le samedi 20 mai à 22.30

Documentaire Les derniers chants de guerre Documentaire de Harold Woetzel

(Allemagne, 1997, 52mn) SWR (Rediffusion du 1er juillet 1998)

Musica tend l’oreille vers les gradins et les chants inusables qui font vibrer les stades.

L’ethnomusicologue Reinhard Kopiez mène une étude passionnante, à la fois scientifique et musicale, sur les origines des chants compilés par les fans de foot. Fondu dans une masse de supporters en transe, il en révèle l’essence enfantine et populaire. Mais plus étonnant, il repère aussi que ces grands hymnes de tribunes reposent sur des accords à caractère religieux et sur des thèmes de Haendel ! De son côté, dans la gestuelle propre aux chasseurs, les visages maquillés, les mouvements saccadés et les intonations féroces des choristes de stade, le zoologiste Desmond Morris, d’Oxford, souligne les survivances de rites guerriers ancestraux.

14 Portrait Le vendredi 26 mai à 22.15

Documentaire André Heller, magicien de l’événement Documentaire de Kurt Langbein et Othmar Schmiderer

(Allemagne, 2006, 52mn) Production : Wien Langbein und Skalnik WDR

Artiste multimédia, cinéaste, chanteur, poète, homme de théâtre et plasticien, André Heller dirige le programme artistique et culturel de la Coupe du monde. Portrait d’un étourdissant homme orchestre, au cœur de l’événement.

Célébrissime en Allemagne et en Autriche, le Viennois André Heller reste encore méconnu en France, même si son rôle dans l’organisation de la Coupe du monde 2006, comme coordinateur des 48 manifestations culturelles et artistiques destinées à accompagner la grande fête du football, va attirer sur lui l’attention planétaire. Raison de plus pour entrer ici dans son intimité de créateur en permanente ébullition, jonglant entre ses multiples amours artistiques (artiste multimédia, il est aussi cinéaste, chanteur, poète, acteur, metteur en scène de théâtre et paysagiste), devenu le «créateur d’événement» le plus recherché outre-Rhin. On découvre dans ce documentaire de nombreux extraits de son œuvre multiforme, jusqu’aux storyboards de la parade qu’il avait imaginée avec le chorégraphe français Philippe Decouflé, pour marquer l’ouverture de la Coupe du monde le 7 juin, dans le stade olympique de Berlin, et que la FIFA a finalement décidé d’annuler.

15 360°, Le reportage GEO Le samedi 27 mai à 21.30

Reportage Churubamba, le foot au féminin Reportage de Carmen Butta

(France/Allemagne, 2006, 52mn) ARTE G.E.I.E.

À près de 4 000 mètres d’altitude, dans les Andes péruviennes, les paysannes de Churubamba n’ont jamais entendu parler de Beckham ou de Zidane, mais elles s’entraînent tous les jours avec passion pour préparer le match du dimanche.

«Chaque fois qu’on marque, on a envie de rire aux éclats pendant dix minutes.» Juana Estrada Huamán, défenseuse de l’équipe de football de Churubamba, un petit village andin, s’entraîne tous les jours à 3 850 mètres d’altitude avec deux douzaines d’autres paysannes. Pour elles, le ballon rond est synonyme de plaisir, de passion et d’évasion, dans un quotidien qui alterne tâches ménagères et éducation des enfants, travail aux champs, soin du bétail. Elles n’ont jamais entendu parler de Beckham, de Ballack ou de Zidane et tout le monde ignore, dans le village, qu’il y a une Coupe du monde de football en 2006. Car il n’y a pas d’électricité et la localité la plus proche se trouve à une heure de marche. Les femmes ne s’y rendent que pour vendre leurs produits sur le marché... ou pour jouer au foot ! Carmen Butta a suivi Juana et son équipe dans une série de matchs à rebondissements, dans les villages avoisinants des hauts plateaux.

16 Maestro Le dimanche 28 mai à 19.00

Spectacle Le concert des champions

(Italie/Allemagne, 2006, 43mn) ZDF

Des compositeurs (Chostakovitch et Turnage) et un chef d’orchestre (Daniel Harding) amoureux du football, pour un concert dédié au ballon rond.

De Dimitri Chostakovitch, on sait peu qu’il fut un passionné de football, au point d’y consacrer de larges pans de sa correspondance et, surtout, un ballet, L’âge d’or (1930), où une équipe soviétique se trouve malmenée sur le terrain par les forces capitalistes. Daniel Harding, chef du Mahler Chamber Orchestra, est, lui, un véritable fan d’aujourd’hui. À la tête de cette formation réputée, il donne en exclusivité pour ARTE/ZDF un concert où le ballon rond est omniprésent. Également au programme, outre des extraits de L’âge d’or : les pièces Momentum et Scherzo du compositeur britannique contemporain Mark- Anthony Turnage. Thema Le dimanche 28 mai à 20.45

Un monde vraiment foot ARTE FRANCE

À suivre, quelques itinéraires buissonniers dans le tour de la planète football : une équipe de kung-foot made in Hong Kong ; le tournoi en folie de Manaus, Brésil, où des reines de beauté dribblent les princes du ballon ; et le combat acharné de l’équipe nationale de Palestine pour tenter – en vain – de se qualifier en Coupe du monde.

Pour découvrir les rites et les visages méconnus de la planète foot, cette «Thema» débute avec un réjouissant ovni cinématographique, Shaolin Soccer, de et avec Stephen Chow, un film d’action qui jongle sans complexe avec tous les genres du 7e art hongkongais. Où un moine shaolin champion de kung-fu, initié par un footballeur sur la touche, recrute ses frères comme coéquipiers et invente sur le terrain l’art martial du ballon rond.

Puis Et Dieu créa le foot, un documentaire d’Albert Knechtel et Alex Bellos (coproduction Seppia, ARTE France, National Geographic International, 52 mn) plonge au cœur de la forêt amazonienne, à Manaus, dans l’univers baroque du plus grand tournoi de foot au monde... par le nombre de participants : la Peladão récompense une fois l’an la meilleure équipe amateur de la région, aussi vaste que l’Europe occidentale. Cette fervente fête populaire attire des dizaines de milliers de footballeurs et des centaines de femmes éblouissantes – car chaque club doit aussi proposer une candidate pour le concours de la «reine de la Peladão».

Le match de la dernière chance, documentaire de Maya Sanbar et Jeffrey Saunders (coproduction ARTE France, Clarity, Beau Comme une Image) suit le combat de la sélection nationale palestinienne dans la redoutable course à la qualification pour la Coupe du monde 2006. Venus de territoires qui ne communiquent pas entre eux, entravés par d’innombrables difficultés matérielles et administratives et portant les couleurs d’un pays qui n’existe pas, les joueurs palestiniens veulent y croire vaille que vaille. Regardez-les bien : ils ne seront pas en Allemagne cette année. Feuilleton documentaire Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin à 20.15

L’académie du foot Feuilleton documentaire de Vincent Manniez et François Guillaume

(France, 2006, 5x26mn) Avec : Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Marcel Desailly, Lilian Thuram Coproduction : ARTE France, Les Bons clients ARTE FRANCE

La dernière année de formation, décisive, de quatre jeunes footballeurs au FC Nantes. Pour vivre de l’intérieur la compétition de haut niveau, avec ses rêves, ses épreuves, ses envolées, ses doutes... et ses héros : Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Marcel Desailly et Lilian Thuram, vainqueurs de la Coupe du monde 1998, mêlent leurs voix à celles des apprentis champions.

Pacho, Vincent, Fréjus et Dimitri, 20 ans, entrent dans leur cinquième et dernière année de formation au FC Nantes, club historique de la française et l’une des plus grandes écoles du foot français. Ils ont dix mois pour voir le rêve qu’ils poursuivent, balle au pied, depuis l’enfance, aboutir ou se briser. Car à l’issue de ce cursus si exigeant, moins d’un dixième des effectifs sera recruté par un club d’élite. Lequel d’entre eux va signer son premier contrat pro ? Fréjus, le défenseur camerounais, Vincent, le gardien breton, Pacho, le capitaine colombien ou Dimitri, le buteur de la Réunion ? Que deviendront les autres ? C’est l’entraîneur qui va choisir.

En contrepoint, pour tenter de comprendre ce qui pousse des jeunes à tout sacrifier, entre 15 et 20 ans, à l’espoir de devenir footballeur professionnel, les auteurs de ce feuilleton documentaire ont su convaincre les champions du monde de 1998, Zinedine Zidane, Lilian Thuram, Didier Deschamps et Marcel Desailly, d’évoquer longuement « Je parle pour la première fois, face à une caméra, leurs jeunes de jungle parce années d’apprentissage. Pour Didier Deschamps et Marcel Desailly, c’est au FC Nantes même que c’est ça (un centre de formation). qu’elles se sont déroulées. On est vingt mais il n’y en a pas vingt qui vont réussir. En cinq épisodes, dans les pas aériens des apprentis champions, filmés aussi dans leur Il faut être le plus fort. » vie familiale et amoureuse, L’académie du Didier Deschamps foot immerge le spectateur dans l’univers du football de haut niveau, férocement compétitif et chaleureux à la fois.

19 Cinéma Sortie en salles le mercredi 31 mai

Zidane, un portrait du XXIe siècle Un film de Philippe Parreno et Douglas Gordon

Avec : Zinedine Zidane Directeur de la photographie : Darius Khondji Montage : Hervé Schneid (France/Islande, 2006, 1h30mn) Coproduction : ARTE France Cinéma, Anna Lena, Nafla Stengir, avec la participation de Canal+, Cinécinéma

Filmées en temps réel et en cinémascope, l’émotion, les sensations, les actions du meneur de jeu au moment du penalty, ou 90 minutes de match dans la peau de Zinedine Zidane. Réalisé par deux figures de la scène artistique contemporaine, un projet fou de cinéma, un grand spectacle pour salles obscures.

L’œil du 7e art et la technologie de pointe au service du football, avec la très active complicité de Zinedine Zidane, qui joue avec passion son propre rôle (avec but et carton rouge) pour une rencontre inédite de mémoire de supporter : le 23 avril 2005, lors du match qui a opposé le Real Madrid au Villareal, au stade Santiago de Bernabeu de la capitale espagnole, dix-huit caméras ont enregistré sous tous les angles chaque mouvement du joueur d’exception made in Marseille. Résultat : une victoire 2 à 1, et un portrait en pied hors norme, à découvrir dans les salles françaises à partir du 31 mai.

20 © ANNA LENA © ANNA LENA

© MEIGNEUX-SIPA (France, 2006,6mn) Réalisation :VladimirDonn Spécial Football Magazine Le samedi3juin2006à14.45 Toutes lestélésdumonde là oùonl’attend.Zapping. Le ballonrondestomniprésentdansladrôledelucarne.Maispasforcément genre, elleestl’objetd’uncultedanslenord del’Angleterre. parle ne elle United, Manchester du MUTV,chaîne à la Quant spéciales des plateaux les sur heures des discute qu’on émission de présentateur-dribbleur. Et en Espagne, c’est de la vie sexuelle des footballeurs célébrée avec jolies filles et variétés. En Argentine, Maradona explose l’Audimat avec son devenir les Zidane de demain. En Italie, le ballon rond est une véritable religion Maroc, cathodique, Au réalité. télé la par terrain le sur lancés empotés informaticiens des sont foot télé de stars les Finlande, En Le pied en or en pied Le fait miroiter aux jeunes joueurs la chance de chance la joueurs jeunes aux miroiter fait famosos que de foot. Pionnière du Pionnière foot. de l «epe local. «people» le , 21 Thema

Le dimanche 4 juin à 20.40

L’art du foot ZDF/ARTE

À J-5 du coup d’envoi, suivez le guide John Cleese et son abécé- daire ludique pour une folle traversée de la planète foot, entre le magistral Coup de tête de Patrick Dewaere et une finale de Coupe du monde comme on n’en a jamais vue.

John Cleese, fou de soccer comme tout bon Anglais, se promène avec délectation dans les grands rites du culte planétaire, pour un abécédaire ludique – L’art du football de A à Z – qui commence 2000 ans plus tôt dans les tribus celtes et s’achève devant le stade olympique de Berlin. Avec le réalisateur Hermann Vaske, l’ex-Monty Python, éternel chevalier de l’absurde cathodique, révèle, entre autres, pourquoi le foot réunit plus de téléspectateurs que les Jeux olympiques, une messe papale ou un mariage princier réunis et amasse plus d’argent qu’Hollywood. Ne manquez pas son florilège des meilleurs joueurs, des meilleures passes et des meilleurs buts de l’histoire du foot, en compagnie d’exégètes fameux : le capitaine de la sélection allemande, Michael Ballack, les champions reconvertis Pelé (Brésil), Michel Platini et Arsène Wenger (France), Franz Beckenbauer et Rudi Völler (Allemagne), Giovanni Trappatoni (Italie) ou encore l’arbitre Pierluigi Collina, sans oublier le grain de sel du cinéaste Wim Wenders ou du comédien Dennis Hopper.

22 En prélude, à 20.40, ARTE rediffuse Coup de tête, de Jean-Jacques Annaud (1979), portrait féroce et drôle d’une certaine France, qui dénonce avec une lucidité prémonitoire les arrangements d’un petit club de football. Avec Patrick Dewaere en lumineux meneur de jeu.

Enfin, pleins feux sur les tirs au but de la finale de la Coupe du monde 1994, qui valurent au Brésil son quatrième titre de champion du monde, face à l’Italie. Sans aucun commentaire mais avec des images à couper le souffle, Le but final, documentaire d’Andreas Rogenhagen, fait revivre le match suivi en direct par plus d’un milliard de personnes dans le monde. Il montre les moments les plus forts de la rencontre, mais aussi les réactions de spectateurs filmés en même temps en quarante endroits de la planète par des réalisateurs chevronnés. Une première dans l’histoire de la télévision sportive. Grand format Le lundi 5 juin à 20.40

Documentaire Maradona, un gamin en or Documentaire de Jean-Christophe Rosé

(France, 2006, 1h30) Coproduction : ARTE France, 13 Productions

ARTE FRANCE © PRESSE SPORT L’EQUIPE SPORT PRESSE ©

El pibe de oro, sa vie et son œuvre. Portrait d’archives tout en démesure, en génie, en folies, en mystère, de LA star de l’Argentine, sacré petit roi du football sous l’œil des caméras dès sa douzième année.

C’est l’apanage des joueurs d’exception, capables de hisser « On lui a le football bien au-delà du jeu ou de l’exploit sportif, que de toujours dit qu’il était un transformer un but en mythe. Du génie de , il pourrait ne rester qu’une seule séquence, immortalisée en dieu, une étoile, et on a oublié 1986, au Mexique, lors des quarts de finale de la Coupe du de lui dire la chose la plus im- monde : à la 53e minute, le stade plonge soudain dans le portante : qu’il était un homme .» silence, tandis qu’el Pibe de Oro, le gamin en or, parti du milieu du terrain, neutralise un à un tous ses adversaires, (Jorge Valdano, ancien coéquipier) avant de glisser le ballon dans les filets du gardien anglais, figé à terre devant tant de grâce. Cette année-là, l’Argentine gagnera aussi la finale.

Maradona a été LA star du football. De la pauvreté de son enfance en Argentine à la lumière des stades et des podiums, de ses amours tumultueuses à la déchéance de son exclusion pour dopage, en 1994, il est un véritable personnage de roman, un Marlon Brando du ballon rond, tour à tour athlétique et obèse, conquérant les sommets pour mieux se précipiter dans l’abîme. Son chemin croise les mafias du sport, la drogue et la politique – des présidents argentins à Fidel Castro –, la prison, l’argent à profusion. Et la télévision, toujours.

Ce portrait en archives, réalisé par un maître du genre, Jean-Christophe Rosé (Les rois du ring, L’odyssée du coureur de fond, Pelé-Garrincha, dieux du Brésil) déroule la vie et la carrière de celui qui, dès sa douzième année, fut sacré enfant-roi du football sous l’œil des caméras.

24 Contacts presse

ARTE FRANCE 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9 Tél. 01 55 00 77 77 Fax 01 55 00 77 00

Documentaires Céline Chevalier, 70 41 [email protected] Nadia Refsi, 70 23 [email protected]

Thema Grégoire Mauban, 70 42 [email protected]

Cinéma Agnès Buiche, 70 47 [email protected]

Fiction Luc Adam (70 46) [email protected]

Spectacles Frédérique Champs, 70 45 [email protected]

Magazines Martina Bangert, 72 90 [email protected]

Brochure éditée par la Direction de la Communication

Plus d’infos sur www.artepro.com www.arte-tv.com

Maradona, un gamin en or – un documentaire de Jean-Christophe Rosé - STRASBOURG LES EXPLORATEURS AGENCE : DE LA COUVERTURE CONCEPTION GRAPHIQUE