DEPARTEMENT DE LA HAUTE GARONNE METROPOLE Communes de Villeneuve-Tolosane

ENQUETES PUBLIQUES CONJOINTES

- Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) - Enquête parcellaire (EP)

.

Création d’une voie verte

le long du canal de Saint-Martory

Enquêtes ouvertes du 25 novembre 2019 au 18 décembre 2019 Arrêté préfectoral du 9 octobre 2019

2.2 Conclusions et avis motivé Parcellaire

Le commissaire enquêteur, Désigné par le Tribunal Administratif de Toulouse Arrêté du 6 septembre 2019 E19000168/31

Jean Louis DELJARRY

I - RAPPEL DES ENQUÊTES PUBLIQUES ...... 3 1.1 Objet de l'enquête ...... 3 1.2 Cadre juridique de l'enquête ...... 3 1.3 Le projet de la voie verte le long du canal Saint Martory ...... 3 1.4 Organisation des enquêtes publiques ...... 4 1.5 Déroulement et bilan quantitatif des enquêtes publiques ...... 4 1.6 Synthèse des contributions ...... 4 2 – BILAN DES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU PROJET ...... 4 2.1 Avantages du projet ...... 4 2.2 Inconvénients ...... 5 2.3 Bilan général sur le parcellaire ...... 5 3 – AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ...... 6

Création d’une Voie Verte le long du canal Saint Martory / DUP &Parcellaire. 2 / 7 Toulouse Métropole/ Communes de Cugnaux-Tournefeuille –Villeneuve Tolosane /Haute Garonne Dossier n° E19000168/31 du 06 septembre 2019.

I - RAPPEL DES ENQUÊTES PUBLIQUES

1.1 Objet de l'enquête Toulouse Métropole a approuvé en 2004 le schéma directeur du réseau cyclable qui intègre le projet de la voie verte le long du canal de Saint Martory. Le projet porté par Toulouse Métropole, objet des présentes enquêtes conjointes, concerne le tronçon de 3.8 kms compris entre l’impasse Densus sur Villeneuve Tolosane et le Chemin de Larramet sur Tournefeuille via la commune de Cugnaux. L’ouverture des enquêtes publiques règlementaires conjointes en vue de la déclaration d’utilité publique (DUP) de cette opération et de la détermination des terrains à acquérir est assurée par Monsieur le Préfet de la Haute Garonne, Autorité Organisatrice (AO).

1.2 Cadre juridique de l'enquête La création de la voie verte n’étant pas soumise à étude d’impact, les enquêtes publiques conjointes, objet de la présente procédure, sont régies par le Code de l’expropriation (procédure de droit commun). En application de l’article L131-14 du Code de l’Expropriation les deux enquêtes DUP et Parcellaire peuvent être conduites conjointement lorsque l’expropriant est en mesure de déterminer les parcelles à exproprier et de dresser un plan parcellaire lié au projet, ce qui en l’espèce est le cas. En application des articles L110-1 à L121-2 et R121-2 et R 112-1 à R112-24 du Code de l’Expropriation, le dossier a pour objectif de justifier  l’utilité publique en vue de la création d’une voie verte longeant le canal Saint- Martory sur les communes de Villeneuve Tolosane, Cugnaux et Tournefeuille  les acquisitions foncières nécessaires au projet.

1.3 Le projet de la voie verte le long du canal Saint Martory En séance du 27 juin 2019, le conseil de Toulouse Métropole a approuvé le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et le dossier d’enquête parcellaire en vue de réaliser une voie verte le long du canal Saint Martory sur les communes Villeneuve Tolosane, Cugnaux et Tournefeuille. Ces dossiers prennent en compte les avis émis de la Préfecture, du syndicat mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute Garonne (SMEA Réseau31), du Conseil Départemental 31 et de la Chambre d’Agriculture ainsi que le souhait du Conseil Départemental de conserver les emprises nécessaires à l’entretien du canal ; ces emprises feront l’objet d’une convention de superposition d’affectation entre Toulouse Métropole, le SMEA Réseau 31 et le Conseil Départemental 31. Le périmètre de l’état parcellaire correspond à une superficie de 18 545m². L’opération touche 51 parcelles à acquérir appartenant à 33 propriétaires différents pour une surface totale de 11 480m². Sur la longueur d’itinéraire de 3.8 kms, la voie verte traverse 9 axes de circulation. L’emprise de 5m minimum de largeur est nécessaire à la réalisation du projet et répond à l’insertion d’une piste de 3m de largeur, l’implantation d’une lisse en bois de 0.2m le long du canal et d’un espace vert d’accompagnement de largeur variable en fonction de la configuration des lieux avec à minima d’une valeur de 1.8m. En qualité de Personnes Publiques Associées, le Direction Départementales des Territoires, le Conseil Départemental, la SMEA Réseau 31 et la Chambre d’Agriculture ont émis des avis sur le projet. Enfin le projet est compatible avec le PLUi H de Toulouse Métropole (PADD et ER), avec le PDU Tisséo et avec les objectifs du SCoT de la Grande Agglomération Toulousaine.

Création d’une Voie Verte le long du canal Saint Martory / DUP &Parcellaire. 3 / 7 Toulouse Métropole/ Communes de Cugnaux-Tournefeuille –Villeneuve Tolosane /Haute Garonne Dossier n° E19000168/31 du 06 septembre 2019.

1.4 Organisation des enquêtes publiques Par décision N° E19000168/31 du 06/09/2019, le Tribunal a désigné Jean-Louis DELJARRY commissaire enquêteur pour conduire les deux enquêtes publiques conjointes. Le Préfet de la Haute Garonne est l’autorité organisatrice des enquêtes. L’arrêté du 09/10/2019 a fixé les modalités pratiques notamment :  article 3, la durée était fixée du 25 novembre au 18 décembre 2019 inclus.  article 8, les lieux ouverts au public étaient au nombre de quatre en précisant les dates des permanences du commissaire enquêteur. Le dossier mis à la disposition du public était explicite sur ses deux volets DUP et Parcellaire. Un exemplaire papier ainsi que deux registres étaient en libre accès afin que le public puisse consigner ses observations. Un dossier informatisé était consultable sur le site internet de la préfecture de la Haute Garonne pouvant recueillir d’éventuelles participations.  article 9, les modalités règlementaires de publicité prescrites ont été respectées (articles de presse, affiches en mairies et sur site ainsi que les notifications aux propriétaires et usufruitiers concernés).

1.5 Déroulement et bilan quantitatif des enquêtes publiques Les enquêtes se sont déroulées dans des conditions normales dans le respect des plages horaires fixées à l’article 8 de l’arrêté préfectoral hormis le premier jour à Cugnaux où la forte affluence a nécessité un débordement d’une heure et quart afin que le commissaire enquêteur puisse recevoir toutes les personnes présentes. Lors des permanences le commissaire enquêteur a reçu 37 personnes. En rajoutant les 24 personnes qui se sont exprimées sur le site de la préfecture et le courrier reçu, 62 personnes se sont exprimées durant les deux enquêtes conjointes. La participation du public est qualifiée de satisfaisante au regard des seuls 33 propriétaires impactés.

1.6 Synthèse des contributions Le commissaire enquêteur a rédigé un Procès-Verbal de Synthèse en reprenant toutes les contributions. En réponse Toulouse Métropole sans sa qualité maître d’ouvrage a produit un Mémoire en Réponse point par point.

2 – BILAN DES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU PROJET

Le bilan est tiré par le commissaire enquêteur au regard des éléments  des dossiers mis à l’enquête publique,  des recherches opérées par lui-même en lien avec l’objet du projet  des observations du public qui s’est mobilisé durant les enquêtes conjointes  des échanges entre le PV de Synthèse et le Mémoire en Réponse.

2.1 Avantages du projet  Le projet est compatible avec le PLUi H, le PDU et le SCoT  Le projet est l’aboutissement d’une volonté ancienne.  Les abords du canal de Saint Martory sont valorisés et offrent une nouvelle fonction pour les déplacements doux.  Le cadre naturel est très intéressant par sa diversité des perceptions paysagères offertes dont notamment la vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées dans le sens Avenue de Plaisance sur Cugnaux / Impasse de Densus sur Villeneuve Tolosane.  Le projet participe à la mise en sécurité des déplacements des 2 roues sur le secteur.  La voie verte offre un espace de promenade pour le loisir et le tourisme,

Création d’une Voie Verte le long du canal Saint Martory / DUP &Parcellaire. 4 / 7 Toulouse Métropole/ Communes de Cugnaux-Tournefeuille –Villeneuve Tolosane /Haute Garonne Dossier n° E19000168/31 du 06 septembre 2019.

 La voie verte incite les riverains à utiliser les transports doux (marche et vélo) pour les liaisons domicile / travail, scolaire, commerces, loisir et autres,  Ces liaisons participent à réduire l’usage de la voiture dans ce secteur aggloméré,  Ces liaisons participent à la réduction d’émanation de dioxine de carbone (CO2) et de gaz à effet de serre (GES),  La voie verte préserve l’activité agricole,  La topographie est tout à fait adaptée à la pratique du vélo sur le tronçon de la voie verte objet du projet soumis aux enquêtes conjointes.  Le projet a recueilli une majorité d’avis favorables de la part des 4 associations ou des citoyens qui se sont exprimés durant les enquêtes.  La pratique des modes de déplacements doux en ville nécessite des infrastructures adaptées pour être attractive. La progression importante et constante de la vente des vélos en pour milieu urbain est encore plus forte pour les vélos à assistance électrique. La voie verte répond à l’attente pour un autre mode de déplacement en agglomération,  Le projet s’inscrit dans la durée eu égard à la progression de la construction immobilière dans ce secteur de la métropole toulousaine.  La maitrise d’ouvrage apporte des réponses positives aux demandes formulées par les propriétaires impactés, les riverains concernés et les futurs usagers.  La préservation environnementale a été bien prise en compte dans le projet par la réduction des impacts ou par des compensations.  Toulouse Métropole envisage d’ores et déjà la construction d’une passerelle et d’autres seront éventuellement implantées si les disponibilités financières le permettent et si le tracé le nécessite. Ceci participe à la sécurité des circulations et propose des continuités écologiques pour la faune locale.

2.2 Inconvénients du projet  Le projet n’a pas fait l’objet de réunion publique spécifique récente,  La réalisation de la piste participe à l’artificialisation des sols sur une superficie de plus d’un hectare,  Un nombre important d’arbres sera abattu même s’il est prévu des compensations,  Les écosystèmes liés à ces arbres seront perturbés ou vont disparaitre,  Tels que présenté dans les dossiers d’enquêtes, les trois changements de rives se font sur les voies routières entrainant des points d’insécurité,  Le projet peut apporter une gêne à certains riverains bénéficiant aujourd’hui d’un calme relatif.

2.3 Bilan général sur le parcellaire Le commissaire enquêteur considère, au vu des éléments qui précèdent, que le projet de voie verte nécessitant au préalable des acquisitions foncières, objet des présentes enquêtes conjointes DUP et Parcellaire, présente un bilan positif dans le respect de la règlementation et des compatibilités. Encadrée par les dispositions du Code de l’expropriation l’enquête publique vise à recueillir l’avis de toutes les personnes intéressées avant que le préfet puisse prendre un arrêté déclarant d’utilité publique l’opération envisagée. L’enquête publique s’est déroulée du 25 novembre au 18 décembre 2019 soit sur une durée de 24 jours supérieure au délai minimum de 15 jours fixé par le Code de l’expropriation. Le public s’est bien mobilisé et a majoritairement manifesté un intérêt pour la création de la voie verte le long du canal de Saint Martory à condition que l’aménageur prenne toutes les dispositions en matière de sécurité des circulations, d’un traitement respectueux de l’environnement et du maintien des fonctions existantes liées à l’activité agricole ou à la desserte de certaines propriétés.

Création d’une Voie Verte le long du canal Saint Martory / DUP &Parcellaire. 5 / 7 Toulouse Métropole/ Communes de Cugnaux-Tournefeuille –Villeneuve Tolosane /Haute Garonne Dossier n° E19000168/31 du 06 septembre 2019.

3 – AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

En conséquence de ce qui précède, des analyses du rapport, de la qualité des échanges entre le commissaire enquêteur et Toulouse Métropole; Après visites de terrain sur la longueur de l’itinéraire ou ponctuellement pour l’analyse de certains cas ; Vu la délibération du Conseil de Toulouse Métropole du 3 octobre 2017 une première fois approuvant le dossier préalable à la déclaration d’utilité publique et du 27 juin 2019 approuvant une deuxième fois le dossier après prise en compte des avis de Personnes Publiques Associées : Vu le dossier d’enquête déposé dans les trois mairies Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve Tolosane et au siège de Toulouse Métropole du 25 novembre 9h00 au 18 décembre à 17h00 et également consultable sur le site de la Préfecture de la Haute Garonne ; Vu le procès-verbal de synthèse récapitulant toutes les observations du public et une question du commissaire enquêteur sur la communication et transmis à Toulouse métropole par mail et par courrier le 23 décembre 2019 ; Vu le mémoire en réponse au procès-verbal reçu par mail le 10 janvier 2020; Vu la compatibilité du projet avec le SCoT, le PDU et le PLUi H ; Considérant par ailleurs que la consultation du public s’est déroulée conformément à l’arrêté en date du 9 octobre 2019 du Préfet de la Haute Garonne autorité organisatrice ; Considérant que la publicité était conforme aux textes en vigueur; Considérant que les conditions pour recevoir le public étaient bonnes et qu’aucun incident n’a été constaté par le commissaire enquêteur : Considérant que la participation du public par le nombre d’observations recueillies et par les nombreux échanges avec le commissaire enquêteur a été satisfaisante; Considérant les avis positifs sur le projet des Personnes Publiques Associées ; Considérant les réactions positives au projet, bien que n’ayant pas valeur de sondage, montrent l’intérêt et les attentes suscités par la voie verte ; Considérant le développement des liaisons douces en milieu urbain ; Considérant que ce nouveau tronçon du réseau métropolitain des pistes cyclables du réseau métropolitain puisse contribuer à l’évolution du transport doux sur ce secteur; Considérant que l’utilisation d’un mode de déplacement doux participe à la réduction du CO² et GES grâce à un moyen de déplacement alternatif en milieu urbain. Considérant le potentiel de développement des liaisons douces en milieu urbain sur des trajets inférieur à 7 kms ; Considérant que le bilan Avantages/Inconvénients donne un résultat positif en vue de la réalisation du projet ; Considérant que Toulouse Métropole, comme évoqué dans son mémoire en réponse, apportera des adaptations au projet dans la prise en compte des requêtes émises par certains propriétaires ou riverains impactés par le projet (acquisitions des délaissés, adaptations du projet au droit de certaines propriétés,…) Considérant que la communication sur le projet a plutôt bien fonctionné depuis la première réunion du 27 juin 2012 en mairie de Cugnaux à laquelle étaient convoqués tous les propriétaires impactés y compris Georges FOURNIER propriétaire alors de la parcelle BX61 (propriété actuelle de Carole FOURCADE et Sébastien SURET);

Création d’une Voie Verte le long du canal Saint Martory / DUP &Parcellaire. 6 / 7 Toulouse Métropole/ Communes de Cugnaux-Tournefeuille –Villeneuve Tolosane /Haute Garonne Dossier n° E19000168/31 du 06 septembre 2019.

Le commissaire enquêteur émet, en toute indépendance et en toute sincérité, un AVIS FAVORABLE au parcellaire lié à la détermination des immeubles à acquérir en vue du projet de création d’une voie verte le long du canal de saint Martory sur les communes de Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane en spécifiant que les engagements pris par le porteur de projet dans le mémoire en réponse sont considérés comme intangibles. Cet avis est assorti de 2 recommandations : Recommandation N°1 Que le projet intègre des adaptations d’emprise au droit de certaines propriétés sur Cugnaux et Tournefeuille afin de réduire l’impact sur les végétations existantes et sur la proximité de bâtis ou équipements privés, Recommandation N°2 Que le projet puisse intégrer dans le cadre de démarches amiables certaines parcelles dans leur totalité ceci pour apporter de la « souplesse » dans le tracé de la piste mais aussi pour supprimer certains terrains en friche et aménager des espaces naturels de compensation écologique.

Le présent rapport, ses conclusions par enquête et ses annexes seront consultables pendant un an à compter de la date de clôture (18/12/2019) sur le site de la préfecture, au Pôle Sud de Toulouse Métropole 5 chemin de Perpignan 31000 – TOULOUSE et dans les trois mairies de Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve Tolosane. Le commissaire enquêteur demande que son rapport et ses conclusions ne fassent pas l’objet de publications séparées.

Labruguière, le 16 janvier 2020 Le commissaire enquêteur

Jean-Louis DELJARRY

Création d’une Voie Verte le long du canal Saint Martory / DUP &Parcellaire. 7 / 7 Toulouse Métropole/ Communes de Cugnaux-Tournefeuille –Villeneuve Tolosane /Haute Garonne Dossier n° E19000168/31 du 06 septembre 2019.