�����

N Vers M eymac Circuit : vos premiers pas… ��������� Vers M eymac Maussac O E ����� D Circuits : I - Laplagne 7 km (très facile). Praticable en VTT ������������ B II Lapleau - Cisternes - Pézareix 9,5 km (facile). ��� Vers M eymac Au Charbon ! ����� �������� S �������� III Lapleau - Besse - Lac de Séchemailles - Pézareix 16 km (difficile). ����������� ������������������� Population : 391 habitants ����� ������ ������� Départ : A de Lapleau �������� ������������ 2 Face à la charcuterie de Lapleau, se diriger vers la droite et monter de suite la Superficie : 13,77km petite route sur la gauche. Vous pouvez voir l’ancienne forge et la scierie sur votre Altitude maximale : 685 m gauche et les logements ayant appartenu à la mine sur votre droite. ����������� ����� ����� Altitude minimale : 555 m � � 6 � Départ : B Lac de Sèchemailles. Se diriger au bord du lac, tourner à gauche, longer � Chaussée � ����� le lac jusqu’à sa chaussée et suivre le balisage du circuit N° III vers la droite. Piste Repère topographique Place de Lapleau ������ Lat 02° 07’ 41” E ��� � � ��������� � Infos balisage � � Long 45° 29’ 34” N

7 � � � � � � � �� � � � � �� �� � � � ��������������������� ����� Altitude 622 m � Bonne direction Tourner à gauche ����� 8 � � 5 ����� � � � � � Carte ign série bleue 2 233 � ������� � � Tourner à droite Mauvaise direction ������������������ � � Égletons ������ � � � ���� � �

� ��������� ��������� � ����� � ����� ����� � Pas à pas… suivre le balisage… attention aux � 4 � � � � ! pictogrammes qui vous signalent une difficulté. � Ferme. � ����� ����� un randonneur Croix. Double-logis avec 1 - Circuit I tourner à gauche, Circuits II & III tourner à droite. linteaux sculptés, puits. ≈ 3 à 4 km/heure �������� ����� ����� III 3 bloc-à-terre charpente 2 - Circuit II tout droit puis piste à gauche vers Cisterne. Fermes. 9 ����� à courbes. Circuit III tourner à droite vers Besse. ���� II Respecter Ne pas cueillir III ����� les propriétés les plantes 3 - Attention, un peu avant la route, bifurquer sur le passage de droite 2 ���������� ����� afin de traverser Besse. �������� ������������ ����� ����� ������������ Récupérer 4 - Quitter la route et prendre le chemin à droite après la maison. Tenir les chiens ������ vos déchets en laisse � �������� � 5 - À la route, s’engager à droite puis de suite à gauche vers le pont. � � ����� � 10 ����� � Tourner à la prochaine piste à gauche. � II&III � � � 1 ����� � � ����� 6 - Au Lac, tourner à gauche pour traverser la chaussée du lac et continuer � � ����������� I & Attention Ne pas faire en face par l’étroit sentier forestier. Hors circuit : 10 mn, tout droit plage du lac. � � II&III Mine 2 aux mégots de feux Vtt � I

� ����� D ����� �

7 - Quitter la route et tourner sur le chemin forestier à gauche. � Maison pour

� Croix A

� ����� Infos pratiques � Barade les contremaitres ����� 8 - Quitter la route et emprunter le chemin à gauche. Scierie 1 ��������� N° tel secours 112 ����������� ������� Forge Quai de chargement Pompiers 18 - Samu 15 ��� du charbon 9 - Circuit III Quitter la piste et tourner à droite vers Cisterne. Maisons de 11 6 3 ������� OFFICE DE TOURISME DE MEYMAC Pont mineurs 5 10 - Abandonner la route avant le pont pour emprunter le chemin à ����� ���� 1 place Fontaine19250 Meymac ����� ����� 4 Tel 05 55 95 18 43 gauche (vallée de la Soudeillette - ZNIEFF, (Zones Naturelles d’Intérêt Pont Écologique Faunistique et Floristique). du lundi au vendredi ��������� Gare 10 h 00 - 12 h 00 / 14 h 00 -16 h 30 VTT : Continuer la route jusqu’à la D123. Tourner à gauche, traverser 13 II&III er I&II&III D du 15 au 30 juin et du 1 au 15 septembre et s’orienter vers la gauche (D123E). Aux 3 voies, aller à gauche ���� lundi au samedi 10 h 00 - 12 h 00 / 14 h -17 h 30 et à la maison du garde-barrière, reprendre au point 12 de la randonnée. Juillet Août : lundi au samedi 12 I ����� Départs 10 h 00 - 12 h 30 / 14 h 00 - 18 h 30 ������������ dimanche et jours fériés 10 h 00 - 12 h 30 11 - Un peu avant le pont et le moulin, monter la route à gauche et obliquer à gauche �������� ������ Séchoir Vers Maussac Maison à chanvre Tilleul, église, croix. Table OFFICE DE TOURISME DU PAYS D’USSEL 12 - À la maison du garde-barrière tourner à gauche et prendre tt de garde- Bâtiments place Voltaire 19 200 Ussel V barrière agricoles, puits. de pique-nique immédiatement le chemin de gauche. Tel 05 55 72 11 50 14 �������� du lundi au vendredi, VTT : À la maison du garde-barrière tourner à droite puis emprunter ���� 15 8 h 30 - 12 h 00 / 14 h 00 à 17 h 00 immédiatement le chemin à gauche Barade Parking le samedi matin de 9 h - 12 h Juillet Août : lundi au samedi ���� Fournil Fontaine 13 - Circuit I vers Laplagne, tourner à droite. Circuits II & III continuer tout droit. Ferme 9h 00 - 12 h 00 / 14 h 30 - 18 h 00 Patrimoine à découvrir : 14 - Circuit I à la fourche, se diriger vers Laplagne à gauche. Puis attention s’engager Voir descriptif au dos du plan à gauche entre le fournil et le logis de ferme. Points de vue 15 - À la route tourner à gauche. Hors circuit : 5 mn A/R; barade à gauche et fontaine à droite. ������������ 500 m �����

édition & dépôt légal décembre 2008 Prix de vente 1,5 vente de Prix 2008 décembre légal dépôt & édition 1 €

re ISBN 978-2-9532799-0-0 ISBN Macromine 3 Patrimoine à découvrir au fi l de votre balade Quand on parle charbon, immédiatement les

terrils cachent nos horizons, le grincement des Microcoron

������� treuils des puits de descente hurlent dans la nuit, les

����� ������ hommes usent le reste de leurs poumons à demander Pour les paysans employés à la mine, pas question un peu de répit et la sirène annonce qu’il va falloir de retourner tous les jours dans leurs foyers trop encore creuser, mais dans le cimetière ce coup-ci. éloignés. La Compagnie minière a construit pour Ici rien de tout cela, le charbon n’a jamais réussi à eux des habitations plus confortables que leurs recouvrir les pointillismes verts et bleus qui composent bloc-a-terre rudimentaires et surpeuplés. nos paysages. Chez nous tout est raisonnable, de De petits clonages d’habitations, façon taille humaine, et la moindre nouveauté devient une coron, sont édifi és à Lapleau. Il faut aussi expérience enrichissante. Et quoi qu’il arrive, les loger l’ingénieur minier, le régisseur et 1 05 55 28 52 57 tâches vertes et bleues repeignent nos paysages. les chefs de mine, et rang oblige, les Grattez un peu la toile, et plongez-vous dans cette demeures sont plus cossues.

époque où la houille avait sorti, un temps, nos Repérez ces constructions qui se différencient paysans des champs. nettement de l’architecture traditionnelle. Supercalorie Le charbon exploité est très gras :

pas question de l’utiliser dans les

ommunes. C de Communauté de la la de poêles domestiques qu’il encrasserait.

offerte dans les Offi ces de Tourisme ou mairies ou Tourisme de ces Offi les dans offerte En revanche, sa forte puissance “Balades en Haute-Corrèze“ en “Balades

Voir la carte la Voir 2 calorifi que en faisait un combustible

la randonnée ? randonnée la idéal pour l’alimentation des forges. Comment accéder au départ de départ au accéder Comment La Manufacture d’armes de

consommait, à elle seule, la presque

“boom“ a engendré. a “boom“ totalité de la production.

équipements miniers et administratifs que ce ce que administratifs et miniers équipements Le reste était utilisé pour les

x x au traditionnelles rurales s

e architecture les forges de la Mine et de quelques

comparer comparer

unique. Ce sentier vous permet de de permet vous sentier Ce unique. forgerons.

connaître une expansion économique économique expansion une connaître de Lapleau

charbon de Maussac a permis au village de de village au permis a Maussac de charbon de

on on l fi le exploitation, son de ans 15 1 des s Aucour Méga espoirs Parler de ruée vers l’or serait exagéré, mais… À la découverte du gisement houiller en 1809, le hameau de Lapleau a vu sa population croître de manière relativement importante. Il est devenu Au Charbon! soudainement un vaste chantier de construction s’organisant autour d’axes de transports stratégiques : la route et la voie de chemin de fer, Nano économie tandis que, le petit bourg pittoresque de Maussac et son église Pas un grand bassin houiller ! 360 sombraient peu à peu dans l’indifférence et l’oubli. Maussac hectares de superfi cie, exploité en deux tronçons délimités par une faille sud-est En 1848, la première école de garçons fut créée à Lapleau. En 1875, la ligne de chemin de fer Brive-Meymac, s’arrête à Lapleau. Circuit n° 7 nord-ouest. En 1903, la poste s’installe et cinq ans plus tard, cède ses bâtiments à l’école devenue rapidement trop exigüe. Et pourtant, à son apogée, entre 1904 De 546 habitants en 1846 la population atteint alors 771 âmes bien vivantes. Tout cela grâce au bon charbon de Maussac… et 1910, pas moins de 30 tonnes de Mais en 1913, un incendie se déclare dans une galerie, même son inondation ne suffi t pas à éteindre le feu, cette 6 houille étaient extirpées par jour de ses dernière étant chargée de combustible naturel, le charbon. deux galeries ou descenderies en pentes 5 Mini-architectures douces, dont pour l’une d’entre elles En 1923, les mineurs ne seront mesurait plus de 300 m. plus que 20, alors qu’ils étaient Impressionnante la quantité de La descenderie épousait nécessairement 60 en 1902. mini-structures, petits bâtiments la pente du gisement, sous la forme d’un En 1924, la Société anonyme et autres terrassements, que chapelet de poches successives, ouvertes des mines de Lapleau-Maussac, l’avènement du chemin de fer a et exploitées au fi l des découvertes de dernier exploitant du site, laissera nécessité, et cela faut-il le rappeler, nouveaux fi lons. à Lucifer les clefs du bassin. pour un temps d’exploitation qui Le bois nécessaire à la consolidation des Plus tard une tentative de n’a pas dépassé dix lustres. galeries et aux bâtiments d’exploitation réouverture fut à l’étude mais 4 était transformé sur place, dans la scierie Lucifer n’avait pas fi ni son travail, voisine encore visible. A quelques mètres prouvant les dires des anciens de là, la forge de la mine ressemble à une mineurs : petite cabane en bois d’architecture très “jamais le fond du bateau n’a modeste, elle fabriquait et entretenait été atteint“. quotidiennement les outils des mineurs. Si lors de votre promenade il Que de nouveautés et d’activités bien vous arrivait de ressentir une légère différentes de l’exploitation agricole et sensation d’échauffement sous vos bien mieux rémunérées. pieds, ce n’est sûrement pas dû au En 1902, un mineur piqueur était payé rythme dynamique de votre marche, 1,5€ 2,50 F par jour. mais à Satan qui revient du charbon…