ACCOMPAGNEMENT Grandes

Mathis, aspirant guide de haute montagne 06 42 11 49 27 – www.versant-montagne.com GrandesVoies Voies [email protected] d’Escalade Bureau des guides du Sud Dauphiné : ALTALIKA d’Escalade 04 76 81 14 56 – www.altalika.fr [email protected]

INFOS

Météo : 08 92 68 02 38 (tapez 3 pour les prévisions Isère)

Secours en montagne (depuis un téléphone portable) : 112

Office de Tourisme** de l’Alpe du Grand Serre Immeuble Les Mélèzes - 38 350 ALPE DU GRAND SERRE 04 76 72 13 09 – www.alpedugrandserre.info [email protected]

Les informations portées dans ce guide sont à but indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité de l’Office de Tourisme .

Taillefer, Grand Bec, 2000m : Les Gorges du , 666m :

Voie de « l’ACCU » « LE DRAGON » TD, 150m, 6b max, 5c Obl Equipée par Pascal HUSS et Lucas FALCO (juillet 2009) Equipée par Stanislas DE CLOSMADEUC et Nicolas ARTHAUD (octobre 2008)

Région : Alpe du Grand Serre Cartographie : IGN TOP 25 3336 OT Accès routier : Escalade : Compter 2 à 4h, Grenoble – – Gneiss, Orientation Sud-est Ponsonnas – Cognet Matériel : corde de 50 mètres, 14 dégaines

Région : Matheysine – Gorges du Drac – Pont de Ponsonnas L1: 5c L2: 5c L3: 5c Cartographie : IGN 3336 OT L4: 5c L5: 4a L6: 5c Escalade : 2 à 3 heures, Calcaire, L7: 5c Orientation Sud Matériel : rappel 2x50 mètres, 14 Parking : dégaines Alpe du Grand Serre, parking de l’aire de bivouac en face de la plaine de jeux et à côté de la mairie.

Approche : L1 : 6b Aller à la Cascade (secteur escalade et départ des deux Via Ferrata). Suivre le L2 : 6a chemin d’accès de la via Ferrata du Grand Bec. A la plate forme continuer tout droit en direction de la cabane du Périmètre – Pas de la Mine – Taillefer. L3 : 6a Traverser un torrent, monter deux lacets et vous voyez la paroi à votre gauche. L4 : 4 Aller au mieux au pied de celle-ci (1h à 1h30). La voie démarre à droite de la L5 : 5a face (spits).

Voie : Première partie de voie (4 longueurs) le long d’un pilier assez raide. Une courte Parking : longueur de liaison (20 m) pour rejoindre la partie terminale. Deuxième partie dans Cognet, se garer au point coté 740 qui correspond à une grande épingle en 2 longueurs sur des dalles. à 180°, c’est le départ de la route pour la décharge communale.

Descente : Approche : De la brèche marquant le sommet de la voie, descendre par des pentes raides Du point coté 740, monter jusqu’à la décharge communale. A la décharge, en restant en rive gauche du couloir pierreux. Arrivées à la forêt, descendre en prendre la direction Sud-est, traverser la décharge et sans jamais franchir traversant légèrement à gauche pour éviter des barres au milieu dans la forêt « La Grande Combe » rejoindre le point le plus haut de la falaise (20 à 30 de conifères. On rejoint la piste empruntée à la montée après 500m de minutes) descente hors sentier. Descente :

Remarques : Du sommet de la falaise, faire 4 rappels pour rejoindre l’attaque (30 Equipement moderne, spits (coinceurs pas nécessaires) minutes)

Le soleil arrive assez tôt dans la voie. Remarques : Fin de l’approche de descente hors sentier sur terrain alpin, pentes herbeuses L4 : attention zone de rochers brisés et assez raides, à faire par temps sec. Voie équipée en goujons et p laquettes financés par le CAF de La Mure.