Tourisme et loisirs

Le moulin de cochon La boucle du Bois du Belvédère La Boucle de Emprise de la carrière actuelle Château de Resteau Eglise la Foucaudière Périmètre de demande Lavoir d’autorisation du projet d’extension Moulin de Ray Aire d’étude éloignée (5 km)

A l’échelle départementale et du Pays La à Vélo Manoir de la Bézigère Tourisme fluvial sur la Sarthe A l’échelle du Val de Sarthe Eglise Val à vélo (circuits balisés) Pont Le Val à pied La boucle des Hautes Belles Panorama Château de la Fuye Aire de pique-nique La boucle des Curiosité Le Vieux Château 3 cantons A l’échelle locale Eglise Centre historique Randonnées à la Suze-sur-Sarthe Château / manoir Patrimoine naturel Curiosité Mausolée, Eglise Parc de loisirs Autoroute Chapelle La boucle Route principale Château de Notre-Dame-des-Bois Jamboisienne Déserte locale la Houssaye Voie ferrée Etangs de la Bonde Bâti et de Gilbert Surface en eau Boisement Courbe de niveau

Sources : les contributeurs OpenStreetMap, Conseil Général de la Sarthe, 0 1 2 4km Vélo Tourisme, CdC Val de Sarthe, Wikipédia 20 Tourisme Patrimoine culturel, tourisme et loisirs et loisirs En plus des éléments protégés déjà évoqués, le territoire d’étude comporte de nombreux éléments patrimoniaux, culturels, touristiques et de loisirs mis en avant Le moulin de cochon La boucle du notamment par les offices de tourisme. Bois du Belvédère La Boucle de L’inventaire de ces éléments se base sur la consultation des offices de tourisme à différentes échelles : Emprise de la carrière actuelle Château de Resteau Eglise la Foucaudière Périmètre de demande Lavoir • L’office de tourisme du département de la Sarthe (conseil départemental de la Sarthe et Sarthe Développement) et du Pays de la Vallée de la Sarthe (5 d’autorisation du projet d’extension Moulin de Ray communautés de communes), Aire d’étude éloignée (5 km) • Les informations de la communauté de communes du Val de Sarthe regroupant notamment les communes concernées par l’aire d’étude éloignée,

A l’échelle départementale et du Pays • Les informations des différentes communes concernées sur leur site internet et leur page Wikipédia. La Sarthe à Vélo Manoir de la Bézigère Afin favoriser la lisibilité de la carte ci-contre, les éléments déjà évoqués précédemment ne sont pas figurés. Tourisme fluvial sur la Sarthe À l’échelle départementale et du Pays A l’échelle du Val de Sarthe Eglise Les offices de tourisme de la Sarthe et du Pays de la Vallée de la Sarthe proposent de nombreuses activités liées à la Val à vélo (circuits balisés) Pont vallée. Le tourisme fluvial et la voie verte sont notamment mis en avant. Le Val à pied La boucle des Hautes Belles Panorama Le Pays de la Vallée de la Sarthe propose 22 haltes à découvrir le long de la Sarthe, le long des 130 km de parcours de Château de la Fuye la rivière. Les haltes 15 - Fercé-sur-Sarthe, 16 - Port Saint-Benoît (Chemiré-le-Gaudin) et 17 - La Suze-sur-Sarthe sont Aire de pique-nique La boucle des présentes sur l’aire d’étude éloignée. Curiosité Le Vieux Château 3 cantons De manière générale, la végétation présente autour du cours d’eau ne permettra pas d’apercevoir le projet depuis le A l’échelle locale Eglise Centre historique cours d’eau. Le site étant situé plus haut que la vallée, le relief devrait également masquer le projet. Une vigilance est Randonnées à la Suze-sur-Sarthe Fig. 58 : Halte de Fercé-sur-Sarthe néanmoins à apporter à proximité du site, au niveau de Fercé-sur-Sarthe, où la vue pourrait être plus dégagée. Château / manoir Patrimoine naturel Curiosité Mausolée, Eglise Parc de loisirs Le territoire d’étude est traversé par l’itinéraire « La Sarthe à vélo ». Mis en place par le département en juin 2014, le Autoroute Chapelle La boucle circuit est long de 420 km, dont 37 km de voie verte. L’itinéraire a été balisé et est relié aux grands itinéraires cyclotou- Route principale Château de Notre-Dame-des-Bois Jamboisienne ristiques européens : la Véloscénie (Ile-de-France - Mont-Saint-Michel) et la Loire à vélo. Déserte locale la Houssaye Voie ferrée Etangs de la Bonde L’itinéraire concerné traverse l’aire d’étude au sud, d’est en ouest pour relier à Noyen-sur-Sarthe en passant Bâti et de Gilbert par La Suze-sur-Sarthe. Dans ce secteur, la densité de boisement ainsi que le relief écarte tout risque de visibilité du projet. Surface en eau Boisement Courbe de niveau

Sources : les contributeurs OpenStreetMap, Conseil Général de la Sarthe, France Fig. 59 : La Sarthe à vélo 0 1 2 4km Vélo Tourisme, CdC Val de Sarthe, Wikipédia 21 Fercé-sur-Sarthe (72) - « La Lande de la Croix » À l’échelle de la communauté de communes du Val de Sarthe À travers la mise en place de circuits de randonnées « le Val à pied » sur l’ensemble du territoire de la com- munauté de communes, le Val de Sarthe met en avant de nombreux éléments patrimoniaux, touristiques, naturels et de loisirs. Le territoire d’étude est concerné par 5 boucles sur les communes de Fercé-sur-Sarthe, Saint-Jean-du-Bois, La Suze-sur-Sarthe, Chemiré-le-Gaudin et Louplande. Ces boucles, destinées tout d’abord aux randonneurs, peuvent néanmoins souvent être empruntées à cheval ou en vélo. Les boucles du bois du belvédère et de la Foucandière ne présentent pas de risque de visibilité du projet au regard de la distance au site et du relief présent. Les boisements situés entre les boucles Jambossienne et des hautes belles ne permettent pas non plus de visibilité sur le projet d’extension de carrière. La boucle des 3 cantons, sur la commune de Fercé-sur-Sarthe, comporte une section d’itinéraire qui longe le périmètre de la demande d’autorisation. Les risques de visibilité du projet depuis cette boucle sont forts et donc à étudier. Fig. 60 : Panneau du circuit de randonnée au départ Un circuit vélo a également été mis en place. Il se décline en 6 boucles aux départs différents. De nombreux du chemin à Fercé-sur-Sarthe tronçons sont communs avec les boucles précédemment évoquées.

Des risques de visibilités sont présents sur le tronçon reliant Fercé-sur-Sarthe et Chemiré-le-Gaudin et le Départ Fercé-sur-Sarthe 1h00 • St Benoît aller-retour tronçon reliant Chemiré-le-Gaudin et Saint-Benoît au nord du projet. Depuis ces deux routes, des panora- Place de l’église Variante 2h30 • Petite boucle Louplande mas en direction de la vallée de la Sarthe et du projet sont possibles. À proximité du projet, le circuit du Val à Variante 3h45 • Grande boucle Louplande vélo emprunte la même route que la Boucle des 3 cantons, la sensibilité vis-à-vis du projet est donc la même.

DÉPART

Fig. 62 : Vue sur la zone projet depuis le chemin de Fig. 63 : Vue en direction de Saint-Benoît depuis la www.val-de-sarthe.fr Source : randonnée boucle vélo Fig. 61 : Un des circuits balisés le Val à vélo 22 Chacun des circuits précédemment présentés recense, en plus des monuments déjà évoqués, quelques éléments patrimoniaux remarquables ou touristiques. Une vigilance est à apporter aux éléments suivants, du fait de leur proximité avec le site : • Dans le village de Fercé-sur-Sarthe, l’église et le pont sont mentionnés comme petit patrimoine bâti. L’église est située au cœur du village et ne présente pas de vue dégagée en direction du projet depuis la route ou l’entrée de l’église. Le risque de visibilité directe est donc écarté. Depuis le pont, les vues sont plus dégagées. Néanmoins, de grands boisements situés le long de la route et le long de la Sarthe masqueront entièrement le projet. • Un panorama est également indiqué dans le village. Un promontoire se situe à proximité de l’église. La végétation à proximité ne permet pas de vue dé- gagée en direction du projet. • Une aire de pique-nique est signalée au sud de la zone projet. Cette aire ne présente néanmoins pas d’équipement spécifique.Située au cœur du boisement, la visibilité du projet sera nulle depuis cette aire. Les autres éléments présentés sur la carte ne présentent pas de risque de visibilité du site, du fait du relief ou des boisements qui les séparent de la zone de projet.

Promontoire

Fig. 64 : Depuis l’église de Fercé-sur-Sarthe la vue est fermée Fig. 65 : Vue depuis le pont de Fercé-sur-Sarthe. Le projet ne sera pas visible.

Fig. 66 : Vue depuis le promontoire, au-dessus de la D79 Fig. 67 : Emplacement de l’aire de pique-nique, au cœur des bois 23 Fercé-sur-Sarthe (72) - « La Lande de la Croix » À l’échelle locale Les éléments touristiques et patrimoniaux recensés à l’échelle locale se situent dans des zones depuis lesquelles le projet ne sera pas visible en raison du relief du territoire d’étude et / ou des boisements présents. L’aire de pique-nique de Fercé-sur-Sarthe, au niveau de la halte fluviale, est l’élément le plus proche de la zone d’étude. La vue depuis cette aire est limitée par les boisements qui ne permettent pas de vue dégagée en direction du projet. La commune de Fercé-sur-Sarthe a également mis en place un sentier de promenade dont le départ peut être fait depuis l’aire de pique-nique ou depuis la départementale D309 à l’entrée de Fercé-sur-Sarthe. Les vues depuis le sentier sont fermées en direction du projet. L’impact du projet d’extension est nul depuis ces éléments.

Fig. 68 : Vue depuis l’aire de pique-nique de Fercé-sur-Sarthe en direction du projet.

Fig. 69 : Le Sentier des écureuils et la vue la plus ouverte depuis le sentier : le projet n’est pas Fig. 70 : La végétation ne permet pas de visibilité en direction visible. du projet depuis la halte fluviale, même à feuilles tombées 24 1.4. Synthèse des sensibilités paysagères et patrimoniales de l’aire d’étude éloignée

Le diagnostic de l’aire d’étude éloignée à 5 kilomètres du périmètre de demande d’autorisation du projet a permis d’analyser le paysage en place ainsi que les enjeux patrimoniaux du territoire. Zone de vues dégagées depuis Vis-à-vis de l’extension de la carrière de Fercé-sur-Sarthe, les sensibilités paysagères se les points hauts concentrent à proximité du projet. Les risques d’impacts sont potentiellement forts :

• au niveau des zones d’habitations à proximité : la Reinière, la Pellerie et les Val à vélo villages de Fercé-sur-Sarthe et Saint-Benoît. • au niveau de la départementale D79 qui longe le périmètre de demande D31 d’autorisation. Val à vélo À une échelle plus large, les sensibilités paysagères sont faibles voir nulles. En effet le Zone de vues La Sarthe contexte paysager de l’extension de carrière de Fercé-sur-Sarthe induit de nombreux dégagées depuis Saint-Benoît masques visuels autour de la zone ce qui limite les vues lointaines et dégagées. Au les points hauts Fercé-sur- La Pellerie -Sarthe sud du projet, les boisements masquent entièrement le projet et écartent tout risque D79 d’impact. Au nord et à l’ouest du projet, les vues sont plus dégagées. Les impacts se- ront à étudier depuis les points hauts, notamment depuis la D31 et la D309. D309 Boucle des Concernant les sensibilités patrimoniales, le diagnostic a montré que les éléments pa- 3 cantons La Reinière trimoniaux protégés de l’aire d’étude éloignée ne seraient pas impactés par le projet. et val à vélo Quelques éléments touristiques présentent une sensibilité vis-à-vis du projet d’exten- sion, avec des risques de visibilité : Zone depuis laquelle le projet est masqué • la visibilité du projet depuis la Sarthe est à étudier, notamment dans le sec- teur où elle est la plus proche du projet, • la boucle des 3 cantons se situe à proximité directe du projet, l’impact de l’extension de carrière y est donc potentiellement fort, • les boucles du Val à vélo pourraient présenter des vues dégagées en direc-

tion du projet, notamment au nord de Saint-Benoît, entre Fercé-sur-Sarthe et 0 1 2 4km Chemiré-le-Gaudin et depuis la portion commune avec la boucle des 3 cantons. 25 Fercé-sur-Sarthe (72) - « La Lande de la Croix »