en bref ! Magazine du vivre ensemble

N°19 - juillet - août 2017

/////// FÊTE NATIONALE

/A HABSHEIM

///// EN BREF ///// ASSOCIATION ///// ZOOM SUR

Fête des associations du Les Copains Solid’ère Le budget de la commune 1er octobre p. 16 p. 9-13 p. 7 HABSHEIM en bref ! │ N°19 │

Du changement ! Réformer, réorganiser, simplifier, assouplir, moraliser la vie politique, accroitre l’efficacité, écouter le peuple….de beaux objectifs si l’on s’en tient aux incantations faites lors de la campagne présidentielle. Le verdict des urnes est tombé et il appartient désormais au gouvernement d’Edouard Philippe de concrétiser le programme territorial de notre nouveau président, Emmanuel Macron.

Nouvelle gouvernance rime avec nouveaux défis pour les collectivités. Il est question de passer avec elles un pacte de confiance, avec des engagements plein d’optimisme mais qui diffusent aussi une certaine méconnaissance des besoins et des spécificités locales. Les communes ont déjà été largement mises à contribution les trois années passées dans le redressement des comptes de l’Etat, mais manifestement ce n’est pas suffisant. Outre les restrictions d’effectifs, les collectivités devront s’engager à réduire leurs dépenses de 10 milliards d’euros supplémentaires. Je reste un Gilbert Fuchs peu dubitatif quant à cette détermination à rogner de façon insoutenable les Maire de Habsheim capacités d’investissement des communes. La suppression de la taxe d’habitation devrait être compensée par l’Etat mais cela a de quoi inquiéter car elle touche à l’autonomie des collectivités et les fragilise. Ainsi, la prudence est de mise et à Habsheim nous avons fait le choix d’abandonner le projet d’extension de la mairie. C’est une décision rude, mais in fine courageuse et réaliste dans ce brouillard politique ambiant. Notre engagement, notre concept du service à la population ne sont en rien Nous avons“ fait le enrayés, au contraire nous serons davantage dans la proximité, la transparence, la citoyenneté avec un esprit constructif. La Journée citoyenne en est un exemple et choix d’abandon- sa réussite répétée cette année encore, nous conforte dans l’intérêt de la démarche. Je tiens ici à remercier tous les partenaires qui se sont impliqués ner le projet d’ex- sans compter. tension de la mai- Je constate avec plaisir que les fêtes des voisins sont également reconduites et de rie. fait témoignent de cette bienveillance escomptée qui crée des liens, qui fédère la confiance et le respect réciproque. C’est une décision La question des rythmes scolaires ressurgit et interpelle les parents. La meilleure solution sera celle qui convient à une large majorité de parents. rude, mais in fine La construction de l’école primaire avance dans de bonnes conditions. La nouvelle courageuse et réa- entrée du périscolaire et l’aménagement du préau se feront prioritairement pendant les vacances d’été, néanmoins des travaux de préparation s’imposent en amont liste dans ce avec des mesures de sécurité drastiques et adaptées. brouillard politique Les rétrécissements de la rue de Petit-Landau sont réalisés en version définitive et les pavés des passages piétons de la rue de et de la rue de Landser ont ambiant. été remplacés par un revêtement macadamisé pour le confort des riverains et des usagers. La rue de la Source est en chantier. Nous avons tenu une réunion de concertation avec certaines communes voisines et la Direction Départementale des Territoires au sujet de notre demande de limitation du passage des camions de plus de 7,5 T en transit à travers notre village. Force est de constater que la solidarité n’est pas la priorité et que notre problème risque de perdurer.

Le recrutement du policier municipal prendra un peu plus de temps, suite à un désistement de dernière minute. Nous patienterons jusqu’au 1er janvier 2018.

J’espère que les vacances à venir permettront aux uns et aux autres de se ressourcer et de partager d’agréables moments en famille. N’oubliez pas notre bal et feu d’artifice du 13 juillet au soir !

Güata Feria en àlla, vel Spàss un Sunnaschien !

Gilbert Fuchs, votre Maire

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 2

///// EDITO Sommaire

Un lien social solide

Les dernières semaines, voire derniers jours, ont été marqués par des événements forts quant à l’engagement, au vivre ensemble, au partage.

Vous devinez qu’il s’agit notamment de la Journée Citoyenne qui, une nouvelle fois, a rassemblé Association Les Copains Solid’ère nombre d’habitants pour qui ce temps donné au service de la communauté n’est pas une contrainte, ///// TRAVAUX p.4 mais un vrai moment de partage, de solidarité dans > Chantier de l’école, rue de la Source... un esprit fraternel et dans la bonne humeur.

D’autres manifestations contribuent aussi à enrichir ///// EN BREF p.5-7 le lien social entre nous, citoyens de Habsheim. > Le Tour d’, la fête des associations... Qu’il s’agisse des Fêtes des voisins, de la Fête de ///// TERRITOIRES la musique, des animations diverses proposées par p.8 des associations de notre commune : événements > Conseil municipal, actu de l’agglo. sportifs, concerts… ///// ZOOM SUR p.9-13 Je voudrais souligner ici la toute dernière édition du > Le budget de la commune Trophée des Jeunes qui a rassemblé des > Pourquoi abandonner le projet mairie ? lauréats dont certains ont obtenu des exploits sportifs remarquables tandis que d’autres ont fait ///// JEUNESSE p.14 preuve d’un engagement au service des autres, > Collège, dictée intergénérationnelle... comme bénévoles pour encadrer des plus petits par exemple. ///// SAPEURS-POMPIERS p.15

Un grand merci et bravo à ces jeunes qui valorisent ///// ASSOCIATIONS p.16-19 Habsheim ! > Les Copains Solid’ère, SSOL, HTC... Parmi eux, nous souhaitons mettre en avant une ///// A VOTRE SERVICE jeune association pour laquelle le lien social, la p.20 fraternité ne sont pas que des mots : Les Copains > Delphine Germain au Service Technique Solid’ère. Nous vous présentons cette ///// RETOUR EN IMAGES association dans ce bulletin (p.16). Vous verrez p.21 qu’elle s’engage pour la construction d’un lien > Journée citoyenne, Fête de la musique... social solide, entre eux et avec les autres. ///// ANNIVERSAIRES p.22

///// ETAT CIVIL et INFOS PRATIQUES Un très bel été à vous tous ! p.23

Francis Staehler Directeur de la publication : Gilbert Fuchs - Responsable de la publication : Francis Staehler - Rédaction et mise en page : Corinne Merchat Adjoint chargé de la citoyenneté et du vivre ensemble, Crédits photos : Francis Staehler - Corinne Merchat de la communication et des cultes Imprimé par AZ imprimerie, Zone Artisanale, 8 rue de l’Ill, 68350 BRUNSTATT

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 3

TRAVAUX /////

Nouvelle école du centre La 1ère pierre a été posée le jeudi 4 mai à 11 h par M. Gilbert Fuchs, Maire de Habsheim, en présence notamment de M. Bernard Notter, Président du Syndicat des Communes de l’Ile Napo- léon, Patricia Bohn, Conseil- lère départementale, des Ad- joints et des Conseillers Mu- nicipaux, de la direction et des élèves de l’école élémen- Ecluses taire du Centre, les représen- tants du Conseil Municipal Rue de Petit-Landau des Jeunes et les architectes de Formats Urbains, MM. Pierre Lynde et Olivier Kech.

Rue de la Source

Les travaux d’aménagement rue de la Source, concer- nant la voirie et l’éclairage public, ont démarré mi- mai. Ils dureront 2 mois.

Les entreprises retenues sont TP du Vignoble pour la voi- rie et Réseaux Lumière d’Alsace pour l’éclairage public.

Rue de la Délivrance

La conduite principale d’eau de la rue de la Délivrance a été changée. La reprise des branchements des particu- liers suivra. Les travaux auront duré 3 semaines.

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 4

EN BREF /////

Le Tour d’Alsace passe par Habsheim : recherche de bénévoles !

Cinq jours de course cycliste, du 26 au 30 juillet, pendant lesquels les plus grandes équipes mondiales s’affronteront sur les routes de notre région ! Le tour empruntera les rues de notre Commune le dimanche 30 juillet, vers 14 h.

De nombreuses anima- La mission des bénévoles consistera à installer les tions sont prévues pour le barrières, informer les automobilistes du passage public : village du tour, de la course et les inviter à patienter. cérémonies, jeux et distri- Nous comptons sur vous, n’hésitez pas à vous ins- butions de cadeaux… crire en mairie au 03 89 44 03 07 ou à L’organisateur, en parte- [email protected]. nariat avec la Commune, Les étapes recherche des bénévoles chargés d’assurer la sé- - 26/7 : Etape 1 : Contre-la-montre en duo - curité au moment du pas- - 27/7 : Etape 2 : Velleminfroy - Planche des Belles sage du peloton, rue du filles Maréchal Foch, rue du Général de Gaulle et rue d’ - 28/7 : Etape 3 : Belfort - . - 29/7 : Etape 4 : Ribeauvillé - Lac Blanc Le temps de présence sur place est estimé à envi- - 30/7 : Etape 5 : Neuf Brisach - Dannemarie ron une ½ heure et ce entre 13 h et 14 h.

Canicule Adoptez les bons réflexes !

En cas d’épisode de forte chaleur, adopter les bons réflexes peut prévenir de la déshydratation et des coups de chaleur (voir ci-contre).

Les personnes âgées, handicapées, isolées, vivant à domicile, peuvent se faire connaître auprès de la mairie : - 03 89 44 03 07 - ou directement à l’accueil.

///// HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 5

///// EN BREF

Permis de conduire Bureau de poste Les usagers n'auront plus à se déplacer Stationnement en préfecture ou sous -préfecture pour leur L’unique place de stationnement devant le bureau de demande concernant poste est réservée aux personnes à mobilité réduite le permis de conduire (PMR). Deux places de stationnement « public » ont et pourront le faire été aménagées dans la cour et plusieurs places exis- directement en ligne. tent en amont et en aval du bâtiment. Il est impératif Les demandes de déli- de respecter la place PMR et la piste cyclable. vrance de permis de conduire, quel qu'en soit le motif (inscription à l'examen, de- Horaires à compter du 17 juillet mande de permis de conduire après la ré- ussite aux épreuves, demande de renouvel- - Lundi, mardi, jeudi et vendredi : lement en cas de perte ou vol, validation de de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 brevet professionnel ....) pourront être faites - Le mercredi : fermé via : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ - Samedi : de 9 h à 12 h Les horaires habituels reprendront à compter du Dans le département du Haut-Rhin, site pi- 2 septembre. lote, cette nouvelle procédure s'applique dès le 6 juin 2017, date de fermeture des Durant cette période, les bureaux de poste de Rie- guichets d'accueil en préfecture et sous- disheim et seront ouverts du lundi au ven- préfecture pour les permis de conduire. dredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h.

Ils sont beaux nos bacs ! L’été rime avec tranquillité !

Avec les beaux jours, les apéritifs prolongés sur la terrasse, les barbecues jusque tard dans la nuit, font partie des bonheurs de l’été, mais ils ne doivent pas déranger vos voisins. Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage. (art. R1334-31 du code de la santé publique). Et si vous le pouvez, prenez le temps d’avertir vos voisins lorsque vous partez en vacances, Made in Habsheim par les ouvriers commu- histoire qu’ils jettent de temps en temps un coup naux, une belle économie ! Bravo pour leur d’œil et pensez à vider votre boîte aux lettres. créativité !

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 6

EN BREF /////

Réservez votre 1er octobre : ASSOS EN FÊTE !

Ce sera un des évènements qu’il ne faudra pas manquer et à noter d’ores et déjà dans vos agendas. La fête des associations du 1er octobre s’annonce réjouissante ! Des activités en tout genre qui raviront les cheveux blonds mais aussi les cheveux gris...

Vous serez gâtés ! Les asso- - Mobiparc, gyropodes, struc- ciations et la mairie de tures gonflables raviront les Habsheim ont concocté pour plus jeunes. l’occasion un programme aux petits oignons. - Des démonstrations et des Dès 9 h, à la plaine sportive, initiations à diverses activités les activités s’enchaîneront. vous seront proposées : ten- A noter, une buvette et une nis, flyball, agility et autres petite restauration seront pro- jeux canins, tennis de table, posées tout au long de la badminton, tir au but, cours journée. d’utilisation de boussole et lecture de carte de randon- Une farandole d’anima- née, démonstrations de Zum- tions ! ba, de gym, ouverture d’une piste de quilles, exposition de - Dès le samedi soir, le 30 poules et de lapins, présenta- septembre, une séance de tion de camions de pompier. cinéma en plein-air sera Il y aura également un pôle proposée au public. santé.

- Le dimanche, à partir de - Sans oublier la musique, 9 h, un parcours pédestre de avec deux concerts donnés 8 km sera accessible à tous. par les groupes NG Swing et A travers le village et nos col- Piwywi. lines, vous ferez des décou- vertes de sites historiques et Mairie i dégusterez du vin dans les Céline Bach vignes… Un circuit de Bike 03 89 44 98 93 and Run en direction de la forêt séduira les plus sportifs.

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 7

///// TERRITOIRES

Conseil municipal Quelles sont les grandes décisions prises par le Conseil municipal ? Voici des extraits issus des dernières séances...

31 mai - L’association « Wejump », qui a été créée récemment, réalise - La loi NOTRe prévoit notam- des campagnes d’information Sur le site ! ment le transfert obligatoire de dans les hôpitaux et les écoles

l'ensemble des zones d'activité au Laos afin de sensibiliser les économique (ZAE), de la com- femmes sur le fonctionnement du L’intégralité des procès mune à la communauté d’agglo- corps humain. Elle travaille en verbaux est disponible sur mération, à compter du 1er jan- partenariat avec des médecins, www.mairie-habsheim.fr/ vier 2017. Cependant, il est pro- des sages-femmes, l’ambassade mairie/délibérations posé de confier, à titre transitoire de et des ONG. Le Con- pour l'année 2017, aux com- seil municipal a décidé d’allouer munes, l'entretien de leur(s) une subvention exceptionnelle zone(s). d’un montant de 300 € à cette association à caractère humani- taire. ///// Actu de l’agglo Visites d’entreprise Sausheim, mardi 4 juillet à 14 h - Station d’épuration d’ – Mercredi 19 En juillet, c’est la juillet à 14h pleine saison des vi- - VNF Ecluse de , jeudi 13 et vendredi 28 juil- sites d’entreprise or- let à 10 h ganisée par l’Office - Sodag - Tous les mardis et jeudis à 15h de Tourisme et des - Soléa, mercredi 5 juillet à 10 h Congrès de - Port d’, vendredi 7 juillet à 15 h et sa région : - Wehr, lundi 3 juillet à 14h - Brasserie de Saint-Louis, 1er juillet à 10 h 30 - Sellerie Erkel, tous les jeudis à 9 h - Domaine de , vendredi 7 juillet à 11 h - Poêlier Céramiste Spenlehauer-Spiess, mardi 18 - Biscuiterie Albisser, mercredis 12 et 19 juillet juillet à 10h () - Vitraux d’Art Lieby, mardi 25 juillet à 10 h - Sources de , tous les mercredis et jeu- Plus de renseignements ainsi que le pro- dis à 14 h i - Caves du Vieil Armand, jeudis 6, 12, 20, 27 juillet gramme complet sur www-mulhouse-alsace.fr à 14 h - Journal l’Alsace, mardi 11 juillet à 22 h A noter : - Rector Lesage, mardi 4 juillet à 10 h Portes ouvertes m2A les 1er et 02 septembre. - Sogea Est, mardi 18 juillet à 9 h Plus d’infos dans le prochain bulletin. - Station d’épuration et usine d’incinération de

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 8

///// ZOOM SUR

Le budget est un acte clé de la gestion mu- nicipale, un acte fondamental par lequel la commune concrétise les choix et les orien- tations des élus municipaux.//////

C’est un acte de prévision des dépenses et des recettes à venir, un acte d’autorisation de dépenses et de prescription de recou- /////// vrement des recettes.

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 9

///// ZOOM SUR

Le budget de la commune 2017

Le budget est proposé par le Maire et est voté par le Conseil Municipal en avril. Sa pré- paration et son vote doivent être faits en toute transparence et en toute sincérité.

Si le budget est un exercice an- tions comprend des dépenses et de 490.000 € en 2014 à 265.000 nuel obligatoire aux allures des recettes qui doivent s’équili- € en 2017 (- 46 %) et la diminu- comptables, il est avant tout le brer. tion cumulée de cette baisse sur support et la traduction du princi- les trois années s’élève à pal objectif de l’équipe munici- Un budget dans un contexte 495.000 €. pale, à savoir permettre d’assu- difficile rer le meilleur service possible à Il est, ces dernières années, bien Les grandes orientations la population dans tous les do- plus difficile pour la commune C’est dans ce contexte difficile maines où la commune de ‘boucler’ son que le budget 2017 a été élaboré exerce sa compé- budget du fait du avec pour grandes orientations : tence. retrait progressif - une maîtrise rigoureuse des Avant le vote défi- Assurer le meil- des dotations de dépenses nitif du budget, un leur service“ pos- l’Etat. Cela a un - une poursuite des efforts de débat préalable sible à la popula- impact négatif, bonne gestion des achats et des appelé ‘débat principalement en tion dans tous les charges externes d’orientations bud- terme d’investis- domaines où la - une prise en compte des régle- gétaires’ a eu lieu sement. commune exerce mentations et des normes sans fin mars lors d’une Pour notre com- cesse en évolution séance du Conseil sa compétence. mune, les baisses - une stabilité des taux de la fis- Municipal permet- des dotations de calité locale en place depuis de tant à l’ensemble l’Etat se sont tra- nombreuses années des élus de débattre des straté- duites par 90.000 € de diminution - une politique d’investissement gies financières envisagées. en 2015, 90.000 € en 2016 et dynamique. Le budget se présente en deux encore 45.000 € de plus pour parties : une section de fonction- 2017. Soit 225.000 € au total sur nement et une section d’investis- la période 2015-2017. Les dota- sement. Chacune de ces sec- tions de l’Etat sont ainsi passées

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 10

ZOOM SUR /////

La section de fonctionnement

Elle retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune (exemple : électricité, gaz, petites fournitures, entretien, frais de per- sonnel,…).

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 11

///// ZOOM SUR

La section d’investissement

Elle présente tous les programmes d’investissement en cours et les nouveaux. C’est la section qui, par nature, a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la commune. Elle retrace les dépenses et les recettes qui modifient de façon durable la valeur du patri- moine comme par exemple les acquisitions immobilières (terrains, bâtiments,…) ou les travaux réalisés (entretien, construction d’une école, d’une salle de sports, de bâtiments communaux,…).

Principales dépenses :

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 12

ZOOM SUR /////

Le projet mairie reconsidéré

La perspective des restrictions annoncées par le nouveau gouvernement et le Départe- ment interpelle et oblige aujourd’hui à réévaluer la situation budgétaire. Après mûre réflexion, il a paru plus responsable et courageux d’abandonner le projet de l’extension de la mairie. Il faut donc repenser le projet en tenant compte des impératifs PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et d’un espace d’accueil adapté.

En effet, la capacité d’investisse- suscite le doute. jectif. Il est à craindre que la ment est malmenée : commune retourne à court terme - La DETR (dotation d’équipe- dans la classe des « mauvais - Avant tout, la baisse des dota- ment des territoires ruraux) liée élèves » avec des pénalités bien tions de l’Etat. Les communes au projet de la construction de plus fortes encore (pour rappel, étaient mises à contribution pour l’école est devenue une source 75 000 € par an actuellement). 11 milliards d’€ sur une période de revenu aléatoire et hypothé- triennale. Pour Habsheim, cela tique. Ce montant important de- - Les demandes de subventions représentait concrètement une vait financer l’aménagement de au département sont désormais baisse des dotations de la voirie autour de la mairie. réduites au minimum, voire non 495 000 €. - Le logement social et les obli- suivies d’effet. 2017 devait être le creux de la gations relatives à la loi SRU : en - Le refus du permis de cons- vague, pourtant une nouvelle considération des importants ef- truire en l’état par les architectes baisse est annoncée à hauteur forts et l’investissement opérés de France exigerait des adapta- de 10 milliards d’€ sur cinq ans. sur les trois années passées, tions onéreuses qui renchéri- Insupportable pour la commune Habsheim sortira éventuellement raient le projet. car la capacité d’autofinance- du classement « commune ca- ment est fragilisée. rencée ». Certes, une véritable prouesse, reconnue méritoire par Avoir une réserve La nouvelle ponction faite par le les services de l’Etat, mais les financière gouvernement sur la dotation de investissements implicites ne fonctionnement de cette année, sont pas sans incidence sur le Il est important d’avoir une qui devait être réduite à 50 % budget (acquisitions de terrains, réserve financière permet- du montant de l’an passé, re- participation aux opérations im- tant de saisir des opportuni- présente une diminu- mobilières pour répondre à la tés, pas exclusivement pour tion inattendue des recettes de mixité sociale…). le logement social, mais l’ordre de 40 000 € par rapport Le Préfet nous a signifié le aussi pour investir dans le au budget prévisionnel. C’est nouvel objectif triennal 2017- foncier en vue de l’installa- être irrespectueux des municipa- 2019 qui est de 79 logements tion d’entreprises, source de lités ! aidés. taxes foncières et notam- - La suppression annoncée de la Sauf miracle, et en dépit de tous ment d’emplois de proximité taxe d’habitation, sans préciser les efforts à venir, la commune créant une dynamique au les potentielles compensations, ne pourra pas atteindre cet ob- sein de la collectivité.

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 13

JEUNESSE /////

Collège La dictée intergénérationnelle

Rentrée des élèves Les élèves du CM1/CM2 du Groupe scolaire Nathan Katz ont accueilli dans leur classe une dizaine de sé- niors de la résidence Bellevue. Les résidents sont - Lundi 4 septembre 2017 (pas de de- venus exercer leur orthographe, en compagnie des mi-pension le 1er jour). enfants, sur un extrait de « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol. ème - Pour les 6 : accueil de 7 h 55 à 11 h 55 / pas de cours l'après-midi ème ème ème A l’issue de la dictée, une correction collective utilisant - Pour les 5 , 4 et 3 : pas de les outils numériques de la classe a permis un échange cours le matin / accueil l'après-midi de riche et convivial. Et quelle surprise pour les élèves d’en- 13 h 30 à 16 h 35. tendre Amélie, la doyenne du groupe, annoncer zéro faute dans sa composition ! Début de l'emploi du temps normal pour tous les niveaux : mardi 5 septembre 2017 Pour une autre résidente, c’était sa première dictée en français (elle était scolarisée au moment de l’occupation allemande). Quelle émotion !

Retour sur 2016 / 2017 Avant de se quitter, les participants ont poursuivi leurs De nombreuses sorties et activités ont échanges autour d’un goûter bien mérité, entourés de rythmé l’année scolaire (tous Madame Wegbecher, niveaux confondus) : sortie à responsable de la rési- Strasbourg, sortie pédago- dence Bellevue, et gique au zoo (classification Madame Troetschler, des espèces), opération Haut adjointe aux affaires sco- -Rhin propre, voyage en An- laires. gleterre, concours Algoréa / Castor informatique, compéti- Tout ce petit monde tion Mathématiques sans s’est déjà donné rendez- frontières, accueil des corres- vous pour poursuivre ce pondants allemands mais partenariat lors de la également des défis sportifs prochaine année sco- comme le championnat d'Al- laire ! sace UNSS volley minimes filles, ou encore plus engagé la course Action contre la faim.

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 14

Devenir pompier volontaire : lancez-vous !

Devenir pompier est un rêve d’enfant accessible...mais c’est aussi un en- gagement à ne pas prendre à la légère, qui signe la promesse d’une belle aventure humaine. A Habsheim, le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) recrute.

Près de 250 000 sapeurs-pom- maine sur trois (nuits, week-ends et piers exercent dans toute la France, jours fériés). Tous les jeudis soirs, parmi eux, 80 % sont des volon- une nouvelle équipe « prend sa taires. Des hommes et des femmes, garde ». Elle assure une formation d’âges et d’horizons différents, se de maintien et de perfectionnement volontaires à mettent au service des autres, en des acquis, chacun ayant pour obli- Habsheim parallèle de leur métier ou de leurs gation de suivre 40 h de ces forma- études. tions. dont 3 femmes Tout est mis en A Habsheim, sous la œuvre pour garantir responsabilité du une réponse de qua- Maire, le CIS s’orga- Citoyens lité face à la lutte nise en trois équipes contre l’incendie, la engagés,“ soyez d’une dizaine de per- protection des per- sonnes qui assurent au cœur de la sonnes et des biens ans de des permanences à chaîne des ou les accidents de moyenne d’âge domicile, à tour de secours ! toute nature. rôle. En plus des inter- ventions susceptibles Les conditions d’arriver à chaque instant, les sa- peurs-pompiers organisent le net- Cet engagement citoyen est libre- toyage de leur casernement, des ment consenti et ouvert à tous. Ce- séances de sport pour une bonne pendant, il y a quelques conditions : interventions en forme physique (course à pieds, - remplir les conditions d’aptitude musculation, vélo, etc.). médicale et physique adaptées cor- 2016 (dont secours à la respondant aux missions effective- personne, accidents de S’engager au quotidien ment confiées ; circulation, feux…) - Avoir au minimum 16 ans (avec Pour devenir sapeur-pompier volon- accord du représentant légal pour taire, il faut suivre une formation ini- les mineurs); Pour tout renseignement i [email protected] tiale de 120 heures, nécessaire pour - Jouir de ses droits civiques ; 1 impasse des Frères Hertzog devenir opérationnel et pouvoir por- - Être en règle vis-à-vis du service Facebook : ter secours en intervention. national. sapeurspompiersHabsheim Au CIS de Habsheim, chaque équipe est de permanence une se-

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 15

///// ASSOCIATIONS

Les Copains Solid'ère L’idée est nouvelle : Les Copains Solid’ère soutiennent des associations locales peu connues. La jeune association habsheimoise apporte son aide et un soutien matériel aux projets et causes qui l’interpellent. Rencontre avec Elodie Giegel Jund, Présidente, lauréate, ainsi que les autres membres, du Trophée des Jeunes 2017.

Le point de départ a été la volon- des associations locales. « A nos té commune de s’engager pour yeux, mettre en lumière le travail se mettre au service des autres. des bénévoles est hyper impor- Ces jeunes Habsheimois ne sou- tant. Ces gens consacrent leur haitaient pas pour autant se limi- vie à la cause qu’ils défendent. » ter à une cause unique. Ainsi, L’association se fixe ainsi l’objec- Elodie explique : « On est tous tif d’organiser un évènement par des copains mais trimestre. il y a aussi des Les 12 membres frères et sœurs. Projets réalisés et à Nous partageons Nous partageons venir Elodie Jund, Marina Jund, tous une utopie, Jorane Obino, Bastien Jund, tous une“ utopie, celle de vouloir Pour citer quelques Marie Erhart, Anthony Giegel, changer un peu le celle de vouloir exemples de leurs ac- François Morand, Pauline monde… Il y a tant changer un peu le tions, réalisées avec Greth, Mégane Walspeck, de choses à faire monde succès : Maxime Puertolas, William et de causes à dé- - la course/marche Walspeck, Mary Schutz. fendre ! ». organisée fin mai, au profit de l’association « Un Forte de cette idée, l’association Voyage pour une Oreille ». Cet sentation au foyer Saint-Martin. a vu le jour en juin 2015. En pra- évènement a permis de récolter Magicien professionnel, il réin- tique, Les Copains Solid'ère or- 1 300 € qui serviront à financer le vente la magie et propose un vé- ganisent des manifestations voyage et la greffe d’oreille de ritable one-man show (la cause sportives, culturelles ou autres, Nolan, 4 ans, originaire de qui sera alors défendue n’est au profit d’une association, . pas encore tout à fait décidée). différente à chaque fois. - Le concert Gospel en mars Le but n’est pas seulement d’ap- au Foyer Saint-Martin dont les La Municipalité parraine la candi- porter une aide financière mais bénéfices ont été reversés à dature de l’association aux Tro- également de donner de leur per- l’association « Un Cœur pour le phées Jeunes Talents, sonne dans un projet précis. SED » (Syndrome Dehlers Dan- initiés par la Région Grand Est. los). A suivre... Elodie nous évoque également l’importance de favoriser les ren- Pour ce qui est à venir, la pro- lescopainssolidè[email protected] contres et les échanges au ni- chaine manifestation aura lieu i Elodie Jund : 06 52 51 94 47 veau local. Pour susciter l’en- le 23 septembre 2017. Anthony traide et la solidarité mais égale- le magicien donnera une repré- Page facebook ment pour promouvoir le travail

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 16

ASSOCIATIONS /////

Gym ACLS Fête de fin d’année poussines (nées de 2008 à - Vendredi de 19 h à 21 h pour 2012), le 8 septembre à 19 h les aînées ; Le 10 juin a eu lieu la fête de fin pour les aînées (nées en 2003 et - Samedi de 17 h à 20 h pour les d’année : présentation d'enchaî- avant). jeunesses et aînées 4ème degré nements par les poussines, les à l'Illberg selon calendrier. jeunesses et les aînées et une Les dossiers d'inscription seront à petite danse surprise ! Laure retirer lors du 1er entraînement et i Bailly, responsable de la section, devront être remis complets au plus [email protected] remercie toutes les personnes tard le 20 septembre pour les pous- présentes au cours de l'année : sines et le 22 septembre pour les jeunesses et aînées. Les places Alison, Barbara, Carine, Jessi- sont limitées. ca, Nathalie, Valérie, ainsi que les plus jeunes Mégane, Marine, Horaires des entraînements Melyssa, Carlène.

- Mardi de 18 h 30 à 20 h pour Reprise les jeunesses ; - Mercredi de 18 h 30 à 20 h pour La reprise aura lieu le 5 sep- les poussines ; tembre à 18 h 30 pour les jeu- - Vendredi de 18 h 30 à 20 h nesses (nées de 2004 à 2007), le pour les jeunesses ; 6 septembre à 18 h 30 pour les

Rassemblement national de badminton Quête contre le Cancer Un rassemblement national de badminton FSGT, en partenariat Merci à vous, habsheimois, de avec la SSOL et la Mairie de Habsheim, a investi les salles du votre générosité et aux quêteurs Millénium et Lucien Geng, les 3 et 4 juin derniers. Une centaine pour leur investissement ! de joueurs ont participé (74 hommes et 28 femmes). Une belle Le montant collecté s’élève cette augmentation par rapport à l’année dernière avec 18 clubs diffé- année à 30 582,40 euros ! rents !

Les « badistes » étaient de tous les niveaux et issus des quatre coins de France : région parisienne, Alpes-Côte d’Azur, Lot-et-Garonne, Don de sang Haute-Savoie, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Rhône-Alpes... La collecte du 5 avril a permis de La remise des prix a eu lieu notamment en présence de Roland recueillir 57 dons. Merci ! Geisser, président du comité départemental FSGT, co-président du Pour soutenir les donneurs de comité régional FSGT, Gilbert Fuchs, maire de Habsheim, les ad- sang d’Eschentzwiller, rendez- joints Marie-Renée Bertsch et Francis Neumann et Violaine Litzler, vous le mercredi 2 août au ca- présidente de la SSOL. Xavier Schmerber, président de la commis- veau du Dorfhüs d’Eschentzwiller sion régionale de badminton FSGT, a remercié la commune pour son de 16 h 30 à 19 h 30. soutien financier et logistique. A Habsheim, rdv le mercredi 27 Plusieurs licenciés de la SSOL se sont bien classés lors de ces com- septembre de 16 h 30 à 19 h 30 à la pétitions : Anne-Sophie Jaeg finit 4ème en catégorie femmes, Mickaël salle d’éveil, à côté de la mairie. Jaeg, 1er en catégorie hommes, Michaël Da Silva 4ème.

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 17

///// ASSOCIATIONS

Fin de saison au Hand Arts martiaux Ball Club St Martin ! Plusieurs activités sont au

programme du Kodokan Est

pour la saison sportive

2017/2018 (à noter : la reprise

des cours se fera le 4

septembre 2017).

- Karaté : art martial japo- - Taï Chi , discipline d’ori- nais enseigné par Michel gine chinoise enseignée par Groshenny, assisté par une Vincent Muller, qui permet équipe d’enseignants com- de développer l’énergie de Encore une saison qui se termine avec pétents et diplômés. Cet art chacun au moyen d’exer- des titres pour le club. exige une grande discipline, cices appropriés tels que La catégorie des 11-13 ans vient de rem- de la rigueur et de la persé- l’assouplissement, l’auto- porter le titre départemental ainsi que la vérance. massage et le renforcement coupe. La qualité de la formation est au de la structure osseuse et rendez-vous et le club familial joue dans la cour des grands. - Self défense : pratique musculaire. apprenant à réagir face à Deux équipes seniors montent en divi- l’agression. Cet enseigne- 06 14 78 70 34 sion 1 Départementale pour l’une et d’Ex- ment est ouvert à tout public, [email protected] cellence départementale en Pré- âgé de plus de 16 ans. www.taijiquanmulhouse.sitew.fr régionale pour l’autre. Objectifs : la mon- tée pour l’équipe 2 et le maintien en Pré- 06 89 99 09 97 - Yoga, discipline d’origine régionale pour l’équipe 1 qui rencontrera [email protected] indienne, enseignée par Ma- lors de ce championnat relevé, les gros www.kodokan-est.net rie-Thérèse Thomas qui re- bras du département que sont l’ASPTT pose sur divers principes Rixheim, Cernay et Masevaux, avec en - Aïkido : discipline ensei- visant à développer harmo- plus, un beau derby contre nos amis de gnée par Denis Briswalter et nieusement le corps afin de . accessible à tous. L'Aïkido rendre l'esprit plus léger et se compose de techniques l'âme sereine. Un nouveau comité avec armes et à mains nues Le président par intérim, Frédéric utilisant la force de l'adver- 07 81 37 90 23 Bugnon, a remis le club entre les mains saire. [email protected] du nouveau président, Jean Nissle, élu lors de l’Assemblée générale du 9 juin. 03 89 65 08 10 De belles pages se tournent. D’autres [email protected] restent à écrire. Elles peuvent l’être avec www.aikido-habsheim.org vous. N’hésitez pas à rejoindre le club !

06 30 22 65 00 i [email protected]

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 18

ASSOCIATIONS /////

Habsheim Tri Club (HTC)

La saison de triathlon est lancée. En effet, depuis le 22 avril, date du premier XTerra européen de la saison à Chypre, les courses se sont enchainées.

Premier gros résultat pour le Habsheim Tri Club cette année avec la qualification pour les championnats du monde XTerra à Hawaï de Thibaut REY dès la première étape de la coupe d'Eu- rope de triathlon XTerra (voir photo du bandeau).

Triathlon de Bischwiller Lilou et Malo Faivre-Pierret se En mai, fais ce qu'il te plaît sont très bien débrouillés lors de Au HTC, ce qui plaît c'est de faire leur premier triathlon à Bischwil- du sport ensemble. ler avec une très belle 2ème place Comme chaque année, direction pour Malo, synonyme de po- Kaysersberg où le club retrouve dium ! ses habitudes : piscine de 25 m sans traitement au natation le matin, VTT et course chlore, un hôtel qui à pied l'après-midi. accueille dans de su- Pour terminer sur une petite sur- perbes conditions, des prise, l'apnéiste Khalid Wahid, montagnes au sortir champion du Maroc d'apnée, est du garage à vélos et venu pour coacher l’équipe lors une météo splendide ! d'une initiation à l'apnée. Un tra- Et c'était parti pour 4 vail davantage orienté sur le jours de stage intensif. mental que sur le physique qui a Au programme : été très apprécié par les athlètes. course à pied à jeun,

Retrouvez tous les résultats de ce début de saison : http://habsheim-tri-club.fr/index.php/results

Dans les semaines à venir plusieurs rendez-vous impor- tants attendent les athlètes du HTC : le XTerra France à Xonrupt début juillet, suivi du XTerra Italie, le 30 juillet et surtout mi-octobre, la finale sur l'île de Maui à HAWAÏ !

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 19

///// A VOTRE SERVICE

Une touche féminine au Service Technique !

Un peu de douceur… Depuis le 1er février, Delphine Germain a rejoint les rangs du Service Technique. Elle s’occupe de toutes les tâches administratives. L’équipe compte désormais treize agents dont une femme !

Delphine Germain est en travail en équipe et la polyva- poste au lence des tâches qui lui sont Centre Tech- confiées. nique Munici- pal (CTM), Son parcours tous les ma- tins de 7 h 30 Delphine débuta son parcours à 11 h 30. à Montbéliard en tant que comptable dans l’entreprise Elle s’occupe Euro Dépannage Chauffage. de l’accueil téléphonique Ensuite changement de cap, et de mis- elle pose ses valises en sions admi- Alsace. Et plus surprenant, nistratives elle décide alors de suivre une diverses : formation de… toiletteur canin Delphine Germain planning, suivi des dossiers, pendant un an ! le Média City Bus... 47 ans En clair, toutes les demandes Cependant, cette voie ne lui qui arrivent au CTM, elle les était pas destinée puisqu’elle 2 enfants traite en amont, puis avec le intégra en 1999 jusqu’en Nicolas, 10 ans responsable technique. 2017, Kimoce, une société Isaline, 5 ans éditrice de logiciels informa- « Je me sens super bien à ce tiques, située à Mulhouse. Formation poste. Il y a une très bonne Durant ces années, elle tou- Bac pro et BTS Comptabilité ambiance. Et puis c’est cha à différents métiers : agréable de travailler quand comptable, chargée des res- Plus de 20 ans d’expérience les choses sont carrées ! ». sources humaines, assistante dans la comptabilité, secrétariat, Elle avoue avec le sourire de direction. avoir un « esprit comptable », ressources humaines... elle aime que les missions Bienvenue Delphine ! soient clairement établies. CTM (rue du Cerf) i 03 89 44 98 97 ///// Elle apprécie également le ///// HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 20

RETOUR EN IMAGES /////

Si vous en voulez encore plus, rendez-vous sur www.habsheim.fr, rubrique « galerie photos » !

Journée citoyenne, samedi 20 mai

Fête de la musique 21 juin

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 21

///// ANNIVERSAIRES

///// Juillet ///// Août

01-juil BOEHRER Roger 84 ans 01-août KURT-OZ Melahat 82 ans 01-juil HOCQUART Jean-Baptiste 81 ans 01-août PERRIN François 79 ans 03-juil WISS-LE BRUN Marie Madeleine 83 ans 01-août WAGNER Xavier 82 ans 04-juil HEITZ Vincent 80 ans 02-août KETTLER Jean-Paul 75 ans 04-juil MORELLE-SCHAUB Alphonsine 91 ans 02-août VOGT-JAMBOIS Brigitte 75 ans 05-juil WERNER Aimé 81 ans 03-août WAGNER-SEILLER Anne 91 ans 06-juil BRANDELIK-FILLON Monique 78 ans 04-août MULLER Marie-Rose 75 ans 07-juil GRASSER André 90 ans 05-août MOUGIN Georges 76 ans 80 ans 08-juil ROELLINGER Marie-Thérèse 06-août WEHRLE-SCHULER Edith 76 ans 08-juil STAEHLER-ABEGG Paulette 81 ans 09-août SCHELCHER-ANTONY Alice 77 ans 09-juil MISSLAND Louis 75 ans 11-août KNECHT-STOECKLIN Marie 77 ans 10-juil MOLL-STEIN Germaine 85 ans 11-août SCHAEFFERT André 82 ans 11-juil MULLER René 83 ans 11-août SCHWEITZER-SEILLER Hortense 87 ans 11-juil RIFF Jean-Pierre 80 ans 12-août FUCHS-JERMANN Juliette 90 ans 12-juil DOCK-GAUGLER Alice 86 ans 14-août BAUER-ROLLAND Françoise 75 ans 12-juil TROUCHAUD-LAPERROUSAZ Noële 91 ans 14-août WEBER Marie 85 ans 13-juil KESSLER Eugène 86 ans 15-août MORGEN-SCHMITT Marie 86 ans 14-juil GILLIG Charles 76 ans 15-août SEEGMULLER Georges 76 ans 14-juil GRUNENWALD-SIMON Marguerite 75 ans 15-août SENG-MARTIN Mauricette 87 ans 15-juil FREY-RISS Paulette 83 ans 16-août HAMBALEK Jacques 91 ans 18-juil SCHALLER-JUNCKER Irma 87 ans 16-août HELL-OBRIST Marie-Laure 75 ans 20-juil PURIFICATO Giuseppe 84 ans 16-août LORRAINE Guy 93 ans 23-juil ALBISSER-WERTENBERGER Janine 84 ans 18-août MEYER-ROHFRITSCH Marthe 75 ans 23-juil HODINO Georges 82 ans 20-août ALONSO-JUNCKER Nicole 80 ans 24-juil MAUVAIS-FORMENTINI Micheline 83 ans 81 ans 25-juil GOEPFERT-ANDLAUER Jeanne 88 ans 20-août KANKOWSKY Antoine 28-juil LANG Bernard 82 ans 21-août LANDWERLIN Louis 79 ans 31-juil SCHUELLER Pierre 81 ans 22-août LAVAUD Philippe 82 ans 23-août FABAS-BAUMANN Marie-Louise 78 ans 31-juil SEEGMULLER-HIERHOLTZER Gabrielle 75 ans 24-août KARCHER-FILLIGER Irène 93 ans 25-août HOCQUART-TRAUB Liliane 79 ans Dans le numéro précédent, nous avons relevé une 25-août RIETH-GIDEMANN Thérèse 81 ans anomalie sur la page Anniversaires, pour ce qui con- 30-août BANDEL-VOLLMER Marie Thérèse 76 ans cerne les personnes nées en juin. En effet, un dys- fonctionnement lors de l’extraction d’un fichier a ajouté une année supplémentaire à tous les anniversaires. ///// Pour rappel : les personnes ne souhaitant pas Nous sommes conscients des désagréments que figurer dans les rubriques Anniversaires ou Noces sont cette erreur a pu vous occasionner ainsi qu’à vos priées de le signaler dès que possible. proches et connaissances et vous prions de bien vou- loir nous en excuser. Les personnes apparaissent dans la rubrique Anniver- saires à partir de 75 ans.

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 22

ETAT CIVIL /////

///// NAISSANCES

Soan COLLIN Né le 09/04/17 Olivier COLLIN et Delphine BENAYED Aurèle ST MARTIN Né le 12/04/17 Thierry MARTIN et Stéphanie ST MARTIN Martin SEEL Né le 21/04/17 Frédéric SEEL et Leila EL AOUFIR Romain WOLF Né le 03/05/17 Jérémie WOLF et Camille LEVASSEUR Rayhan NAAS Né le 03/05/17 Anthony NAAS et Nedjma BOUNEKDJA Bastien PHILBERT RUFF Né le 05/05/17 David PHILBERT et Mélanie RUFF Zoé BOUIS MARTIN Née le 06/05/17 Julien BOUIS et Sophie MARTIN

///// MARIAGES ///// BAPTÊME RÉPUBLICAIN

Mathilde COLSON et Laurent LEONHART Le 13/05/2017 Kylian CLADÉ STIMPL Le 27/05/2017 Camille VOGT et Guillaume CARLINO Le 20/05/2017

Alison STIMPL et Florian CLADÉ Le 27/05/2017

Mairie Informations 94 rue du Général de Gaulle 68440 HABSHEIM PRATIQUES Tél : +33(0)3 89 44 03 07 Fax :+33(0)3 89 54 10 58 [email protected] ///// Horaires d’ouverture Lien citoyen (Vous pouvez écrire sur papier libre ou sur le formulaire contact du site internet) Lundi : 9 h - 11 h / 14 h - 16 h Nom et prénom (indispensable) : Mardi : 9 h - 11 h / 14 h - 19 h Adresse : Mercredi : 9 h - 11 h / 13 h - 16 h N° de téléphone (indispensable) : Jeudi : 9 h - 11 h / 14 h - 18 h Ou Courriel (indispensable) : Vendredi : 8 h - 12 h / Fermée l’après-midi Questions, suggestions, remarques que vous souhaitez transmettre à la municipalité : Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site : www.mairie-habsheim.fr Plus d’actus sur notre page Facebook !

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 23

Agenda des MANIFS ///// Jeudi 13 juillet Fête nationale Défilé, feu d’artifice, musique, l’immanquable bal populaire… Et c’est parti pour la tradi- tionnelle fête nationale à Habsheim !

La Municipalité vous invite Bal populaire en plein-air orga- Bon à savoir ! nombreux aux festivités du nisé par le FCH. 13 juillet qui démarreront à Une navette sera organisée 19 h 45 sur la place Raymond 23 h : feu d’artifice tiré de- pour se rendre au bal, depuis puis le parking de l’école ma- Martin. la place Raymond Martin ternelle Nathan Katz. vers la plaine sportive. Programme En cas de mauvais temps : la La navette sera disponible 19 h 45 : la partie officielle dé- manifestation aura lieu dans la tout au long de la soirée pour buttera sur la place Raymond salle Lucien Geng. les personnes souhaitant être ramenées à leur domicile (il Martin, suivie du cortège en faudra se faire connaître au- direction de la plaine sportive. près du DJ).

Mercredi 5 juillet Dimanche 30 juillet De 16 h à 23 h Vers 14 h ème Fermeture 6 Tour d’Alsace exceptionnelle

Fiesta d’jeun’s de la mairie,

Venez fêter le début des vacances ! le lundi 14 août. ème Au programme : 4 Contest, démo de Hip-Hop, structures gonflables, Nous vous animations sportives, surprise à 21 h... souhaitons Le tour empruntera les rues de notre un bel été ! A la plaine sportive commune, le dimanche 30 juillet, vers 14 h. Renseignements L’Île Aux Copains Appel à bénévoles ! (voir p. 5) 03 89 31 74 80

HABSHEIM en bref ! │ N°19 │ 24