TOPO RANDO CALANQUES.

CARNOUX-EN-. PAR LES COLLINES.

longueur 14 km dénivelé 470m niveau facile. VISITES LA ROUTE DES VINS DE PROVENCE. Située à l’est de et du massif DÉCOU- A proximité de Carnoux en Provence, l’AOC de Saint-Cyr, entre Aubagne au nord VERTES est le plus ancien vignoble gaulois. Le vignoble cassidain est exclusivement planté sur la et Cassis au sud, Carnoux-en-Provence, commune de Cassis, un «vignoble urbain», à l’abri du Cap érigée en commune indépendante Canaille, plongeant d’une hauteur de presque 400 mètres depuis 1966, est une ville jeune. Nichée dans les flots de la Méditerranée. C’est un «vignoble de le long d’un profond vallon sur 4 km, poche», seulement 210 hectares pour une production elle offre d’accueillantes collines boisées d’environ 1 million de bouteilles par an. Si les blancs, secs bien entretenues, à la végétation variée, et fruités, sont les plus réputés, les rouges et les rosés sont propices à de belles randonnées sur pistes également reconnus. et chemins sans difficulté particulière. Au Clos Sainte Magdeleine. départ de l’église Notre-Dame d’Afrique, Tel. : 04 42 01 70 28. cet itinéraire vous conduira au nord sur le Domaine de la Ferme Blanche. plateau de Languilard (belvédère et vigie), Tel. : 06 03 42 62 44. puis au sud sur la crête du Mont Fleuri Domaine du Bagnol. (belvédère et grande croix dominant la Tel. : 04 42 01 78 05. ville). Des hauteurs de Carnoux, on peut Domaine du Paternel. admirer d’un côté la vallée de l’ Tel. : 04 42 01 77 03. jusqu’à Marseille, de l’autre, la baie Domaine Saint Louis. de Cassis et son célèbre Cap Canaille. Tel. : 04 42 01 30 31. Paysages inoubliables ! © D. Gorgeon

Point d’accueil Tourisme T CONTACTS Tél : 04 42 70 63 31 UTILES www.lepilote.com A Transport :

S P

L S- A- P Départ de la randonnée : - Parking Place Maréchal Lyautey. A - Arr êt de Notre-Dame-d’Afrique BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME 13, rue Roux de Brignoles 13006 Marseille CARNOU EN PROV (CARTREIZE Ligne 068 Aubagne – Cassis). Tél. 04 91 13 84 13 web : www.myprovence.fr CARNOUX-EN-PROVENCE 1650-1702) puis, tout de suite à ne manquez pas de tourner à droite PAR LES COLLINES gauche, franchissez la barrière. au niveau d’un cairn balisé en bleu, ne pas franchir la barrière. Plus loin, Suivez à droite le « Chemin des 4 le sentier passe entre 2 cairns et Cyprès » balisé bleu, qui chemine continue en face. Au cairn suivant, sur le plateau calcaire de Languilard tournez à droite, longez la crête à travers pinède et garrigue de avant de rejoindre une piste (fin du chênes kermès et romarins, jusqu’à balisage bleu). la table d’orientation. 5 A la table d’orientation, profitez 8 On retrouve le balisage jaune que d’un superbe panorama sur le mont vous suivrez à droite en direction de Saint-Cyr, la rade de Marseille, l’antenne (réémetteur de Carnoux) Aubagne et sa plaine, la chaîne de et de la croix que vous apercevez à l’Etoile, le , les montagnes travers les arbres. de Sainte-Victoire et Sainte-Baume. Belles vues au sud sur la mer, la Continuez sur le chemin de « La baie de Cassis, la Couronne de Brèche », balisé bleu, jusqu’au bout Charlemagne, le cap Canaille, les du plateau de Languilard. falaises Soubeyrannes (plus hautes 6 Vous parvenez à une vigie pour falaises maritimes de avec la Défense des Forêts Contre les un à pic de 394 m) et le Mont-Puget Incendies (de juin à septembre) (sommet des Calanques) ; au nord, le alt. 376 m. Vue plongeante sur Garlaban, Sainte-Victoire et le Baou l’imposante carrière de l’Escargot, de Bertagne, figure de proue de la « carrière Bronzo » de son vrai nom. Sainte-Baume. A gauche de la vigie, le sentier 9 Au prochain carrefour de 3 suit la pente raide et rocailleuse chemins, prenez celui du milieu (prudence !) pour rejoindre une piste plein ouest, qui monte au sommet Durée 4 h - Longueur 14 km - Dénivelé cumulé 470 m que vous suivrez sur la droite jusqu’à Balisage du Mont Fleuri (alt. 327m). Une un carrefour avec une barrière. haute croix de 15 m surmontant une Alt (m) 7 Au carrefour, tournez à gauche tour en pierres sèches et une table 400 avec le tracé bleu sur la CQ112 qui d’orientation vous y attendent. Vous 350 descend dans la pinède bordée de dominez à la fois le village et la mer. 300 sumacs des corroyeurs. Dans un Puis, sur votre droite, descendez

250 virage gauche, quittez cette piste en zigzag le joli sentier botanique et continuez la descente dans un bien balisé dans un sous-bois. Au 200 joli petit vallon remarquablement prochain carrefour de 4 chemins, 0 5 10 Dist (km) entretenu. suivez en face celui qui est à plat. 0 250m 500m 750m 1km Plus bas, traversez la route de Après quelques marches rustiques,

© IGN Paris 2007 - Extraits carte I.G.N. n°3245 ET ® Reproduction interdite Carnoux D41e (prudence !) et prenez vous retrouvez la ville. En face, par Itinéraire Montez quelques lacets serrés H. Fabre, prenez à droite le chemin. en face la piste CQ212 qui remonte l’avenue du Mont Fleuri, longez le à flanc de colline sur l’ubac du parking Liautey avant de prendre sur 1 Depuis l’arrêt de bus ND d’Afrique, jusqu’à la crête. 3 Prenez à gauche les escaliers Mont Fleuri. A la fourche, continuez la droite l’avenue du Maréchal-Juin suivez l’avenue du Maréchal-Juin, 2 Laissez la croix à gauche, prenez à balisés jaune, rejoignez l’avenue de monter la piste bétonnée en qui vous ramènera à l’Eglise Notre- prenez à gauche l’avenue du Mont droite le sentier, “Plein Soleil”, balisé P. Verlaine, puis la première rue à zigzaguant et, en vue des maisons, Dame d’Afrique. Fleuri pour retrouver l’entrée du bleu qui rejoint la piste. Au bout du gauche en direction de l’avenue de bois communal suivez à droite le lotissement Plein Soleil, descendez Cassis. Au feu tricolore, monter tout balisage jaune, traversez l’aire de le chemin à droite, laissez à droite droit l’avenue C. Debussy, suivez à pique-nique. Suivez une partie du la rue Frédéric Joliot Curie, prenez gauche la rue J. Ph. Rameau puis TOURISME sentier botanique en découvrant les tout droit la rue Louis Pasteur. encore à gauche l’avenue M. Ravel. BOUCHES-DU-RHÔNE différentes essences repérées par 13, rue Roux de Brignoles 13006 Marseille Poursuivez dans les rues A. Laveran Au rond-point, prenez à droite Tél. 04 91 13 84 13 des petits panneaux d’identification. et E. Branly. Au début de la rue l’avenue Jean Bart (corsaire français web : www.myprovence.fr