N°27
Année 2016
Journal d’information de la commune d’IZEAUX
Edito
« Permettez-moi tout d'abord de Plus que jamais, préservons notre
- modèle
- social, nos
- services
saluer les personnalités qui ont fait l'honneur et l'amitié d'avoir répondu à mon invitation et de les remercier de leur présence. Michèle Bonneton notre député, Didier Rambaud Président de la communauté de communes de Bièvre-Est et conseiller départemental de publics, et rendons hommage à l’engagement sans faille de tous les agents qui protègent, éduquent, soignent et servent nos conci- de l’année écoulée, je citerai au toyens.
Parmi les réalisations significatives titre des investissements communaux :
Ne l’oublions pas, soyons fiers de
- notre pays, de ce qu’il incarne pour
- - le début de la réfection de la toi-
ture de l’église (toit de la petite tour et la nef), les autres parties de toit seront rénovées au cours des années à venir ; notre canton, les pompiers les autres et pour nous-mêmes.
Soyons fiers de nos valeurs, notamment de celle qui vient conreprésentés par le lieutenant JeanClaude Verra, chef de caserne d'Izeaux et le capitaine Gille Gelas de St Etienne de St Geoirs, la gendarmerie de Renage représentée par le Major Charles Faullumel.
- clure
- la
- devise
- de
- notre
République et qu’on nomme tout simplement la fraternité.
- la pose sur la Ravageuse d'un avertisseur de crue de manière à intervenir plus rapidement sur la grille Quai Jacquart ;
J'ai participé au mois de novembre au rassemblement parisien des maires de France ; c'était un moment très émouvant et solennel et les maires qui sont intervenus rappelaient l'importance des communes et les liens privilégiés de proximité qu'elles avaient avec les habitants. Il a été largement question des moyens mis à leur disposition car si elles avaient plus de moyens, elles pourraient mieux jouer leur rôle dans l’intégration et le bien vivre ensemble.
Je souhaiterais commencer mon discours par une pensée sur l'année qui vient de s'écouler. En effet nous avons vécu une année 2015 éprouvante.
- la pose d'enrobé dans les allées du cimetière pour facilité l'accès PMR ;
- le changement de la chaudière de la salle polyvalente (passage du fuel au gaz de ville) ;
Notre peuple reste durablement traumatisé par les actes barbares des mois de janvier et novembre derniers. Des terroristes s’en sont pris lâchement à ce qui fait notre pays, à ce qu’il représente : notre jeunesse, notre diversité, nos lieux de vie, de culture, de sport, notre art de vivre, nos principes universels qui parlent au cœur des peuples sur tous les continents.
- l'achat d'un dernier tableau numérique à l'école primaire ;
- la réparation de nombreuses fuites et le remplacement de plomb sur le réseau d'eau ;
2015 a été une année difficile pour la France. Toutefois la vie a continué et je veux remercier toutes celles et ceux qui ont fait vivre Izeaux en 2015 et qui continueront en 2016 : toute mon équipe municipale, les agents communaux, les enseignants, les pompiers volontaires, la brigade de gendarmerie de Renage, les bénévoles de toutes nos associations et tous les Uzelots de bonne volonté qui s’engagent pour une cause collective. Petits ou grands travaux, actions invisibles ou au contraire d’envergure, nous avons besoin de vous tous pour écrire l’avenir de notre commune.
- l'achat d'un petit tracteur pour mieux nettoyer les routes de la commune suite à la volonté de ne
plus utiliser de produits phytosani-
taires. Il permettra aussi de déneiger plus facilement et avec plus de sécurité les petites rues ;
Des fanatiques ont voulu s’en prendre à nos valeurs, à nos libertés, tout simplement au bonheur et à la vie. Nous ne devons céder ni aux peurs ni aux excès. La République est plus forte que l’obscurantisme, le « vivre-ensemble » est plus fort que la barbarie.
- et pour finir le début des travaux de voirie qui vont du foyer du grand chêne jusqu'à la place de la République (le pied de la rue). Ils vont durer un an et vont permettre aux enfants des écoles, aux résidents du foyer et à tous les habitants de se rendre en toute sécurité aux équipements sportifs.
Car dans la durée, « La France répondra à la haine par la fraternité, à la terreur par le droit, au fanatisme par l’espérance. En étant tout simplement la France ».
Je remercie Didier Rambaud notre
conseiller départemental pour les
Plus que jamais, défendons nos valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité, laïcité, qui permettent le « vivre-ensemble ».
Malgré la baisse significative des dotations de l'état, mon équipe subventions attribuées et l'aide pré- s'est mobilisée pour vous rendre la cieuse des techniciens du territoire
- vie plus belle et agréable.
- de Beaurepaire.
2
Pour 2016 mon équipe a la volonté Au niveau de la communauté de dans notre commune, 26 associacommunes, je dirai juste quelques mots et je laisserai le soin à notre Président de développer. La grande décision de cette année est la prise de compétence PLUI. Nous commençons à travailler sur la prise de compétence eau et assainissement qui va devenir obligatoire, mais la communauté de communes c'est aussi l'enfance et la petite enfance, la lecture publique, la mise en commun des services comme les achats informatiques, les logiciels, l'instruction des permis de construire. Une étude est faite sur tout ce qui pourrait être mutualisé de manière à diminuer les coûts supportés par tous. de poursuivre les investissements notamment : tions. C’est grâce à vous tous que les lotos, expo de peinture, soirées théâtres, concerts, brocantes, événements sportifs, fêtes de village, et j'en oublie : Merci, merci à tous pour ce que vous faites et organisez tout au long de l’année.
- le toit de l'église ; - le cimetière ; - les travaux de voirie débutés en
2015 ;
- au niveau de l'assainissement le changement de la canalisation en amiante rue Paul Bert sous la chaussée sera entièrement refaite ;
Il me reste à vous adresser le plus important, c'est-à-dire mes vœux pour l’année qui s’ouvre, au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel. Plaçons cette nouvelle année sous le signe de la sincérité et de la sérénité.
- le diagnostic sur les accès PMR des bâtiments communaux sera réalisé ;
- après un audit de l'éclairage public effectué l'année dernière avec l'aide du SEDI de gros travaux débuteront cette année par la mise aux normes de toutes les armoires électriques ;
Puisse-t-elle vous apporter le bon-
Un mot sur le prix des ordures mé- heur dans vos familles, la réussite nagères qui augmente. J'entends souvent "plus on tri, plus on paye" Ceci est faux, cette augmentation est due au coût du traitement et de l'enfouissement. Si on triait davantage, les coûts seraient mieux maîtrisés. Je vous engage donc tous à poursuivre vos efforts en matière de tri, à utiliser autant que de besoin la déchetterie située à Beaucroissant. dans vos entreprises individuelles et collectives, la santé pour vos proches et vous-mêmes. Après cette année troublée, n’oublions jamais que l’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine, seule la fraternité le peut.
- d'autres travaux seront prévus mais cela dépendra du bouclage de notre budget. En effet, à la baisse des dotations de l’Etat s'ajoutent les temps périscolaires, l'instruction des permis de construire, les mises aux normes, le transfert des saisies informatiques sur les communes, ce qui représente au total une baisse des recettes de fonctionnement estimée à environ 100 000 €.
En 2016, comme le disait Nelson Mandela, « que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs ».
Enfin, je ne pourrais lister de manière exhaustive toutes les animations organisées tout au long de l’année par toutes les associations car si je le faisais, ce serait très long. Mais que tous les bénévoles soient remerciés pour leur engagement et ils sont nombreux
Chers amis, très belle année 2016 à toutes et à tous !
Par ailleurs une enquête publique sur l'agrandissement de la carrière sera ouverte.
Joël Gaillard
Maire d’IZEAUX
3
Ecoles
Ecole Elémentaire
Sortie à St Romain en Gal le 5 novembre 2015.
Classes de CM1 Mme Thieblemont, CM1-CM2 M.Uzel. Les élèves ont participé à une visite guidée du village antique (thermes, marché, maison bourgeoise, jardin aromatique…), à un atelier à la découverte de la vie quotidienne des enfants romains, élèves costumés (fils d'artisan, fils de marchand et jeune prince) et à un jeu d'adresse romain, une élève déguisée en jeune fille.
Jeu d'adresse romain
- Visite du centre antique
- D́ecouverte de la vie quotidienne
Voyage St Romain en Gal
Cérémonie du 11 novembre
Le 11 novembre, de nombreux élèves des classes de CM1 et de CM2 ont participé à la cérémonie devant le monument aux morts de la commune. Après avoir lu un poème et chanté avec enthousiame La Marseillaise, les enfants accompagnés, de leurs enseignants, ont presenté leur exposition à la médiathèque. Celle-ci mettait en évidence le travail qu'ils ont effectué en classe sur la Grande Guerre. Avec l'aide de bénévoles, ils ont recherché et rassemblé de multiples écrits et objets, retraçant la vie à Izeaux pendant la Grande Guerre.
4
Ecole Maternelle
NOVEMBRE et DECEMBRE A L'ECOLE MATERNELLE
Au mois de novembre, la classe des grands de l’école maternelle a eu la chance de recevoir le temps d’une matinée l’illustratrice suisse Anne Crausaz. Après un temps d’échange autour de son métier, les enfants ont réalisé des dessins de plantes afin de réaliser un joli livre. Le cartonnage de la couverture a permis un résultat digne des livres du commerce, bluffant petits et grands. Ce projet, monté par la CCBE, a été financé par la municipalité dans le cadre des activités liées à la Médiathèque.
C’est le mercredi précédent les congés de fin d’année que les enfants de l’école maternelle ont eu la chance de recevoir la visite du PèreNoël. Après avoir dégusté des papillotes apportées par l’homme à la barbe blanche, ils ont entonné avec entrain les chants travaillés dans le cadre de la chorale.
Visite Anne Crauzas
De retour dans leurs classes, c’est avec joie que les élèves ont découvert de nouveaux jeux collectifs, ainsi qu’un livre, que chacun a emporté précieusement chez soi.
Visite du Père Noël
NOEL à la cantine
Le 17 décembre 2015 les enfants ont été accueillis par les employés communaux de la cantine, aidés par des élus pour le traditionnel repas de NOËL Celui-ci s'est terminé par une part de bûche de Noël et des papillotes.
5
Infos village
Minute de silence à la cantine municipale
Suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, Monsieur le Maire a réuni les enfants de la cantine pour une minute de silence le 16 novembre 2015 à 12 h.
NOËL des employés communaux
A la salle socio-culturelle, autour du traditionnel arbre de Noël, les employés communaux et leurs familles ont accueilli le père Noël pour la distribution des cadeaux.
En présence de Mr le Maire et du conseil municipal, tout le monde s'est réuni autour d'un buffet festif.
NOUVEAU COMMERÇANTS À IZEAUX
MOMENT ZEN Institut de beauté pour elle et lui
Depuis octobre 2015, Sophie GONTIER vous accueille dans son salon agréable et apaisant du mardi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9 h à 17 h pour différents soins esthétiques.
RESTAURANT BAR B&B
Le B&B a ouvert ses portes le 15 mai 2015. C'est M. Blanchard qui œuvre au service et au bar ainsi que Mme Bret-Drevon en cuisine. Vous serez accueillis du mardi au vendredi de 7 h à 20 h et le samedi et dimanche de 7 h à 22 h. Ils vous proposent en semaine et le week-end un plat du jour ou un menu à la carte. Une fois par mois une soirée à thème vous permettra de vous divertir.
6
CCAS
Dimanche 29 novembre, le CCAS et la municipalité, ont convié nos ainés au traditionnel repas de fin d’année, dans une ambiance chaleureuse, faite de rires, de chansons et de souvenirs. Chacun a pu apprécier le menu de M. Rey qui a su mettre encore une fois nos papilles en éveil. Les absents au repas et les personnes en maison de retraite n’ont pas été oubliés, les bénévoles du CCAS leur ont rendu une petite visite et leur ont remis un colis gourmand pour finir l’année 2015 en douceur.
7
Infos village
SUITE
Travaux dans la commune...
AḾENAGEMENT RUE SULLY - VUE DES COURTS DE
TENNIS APR̀ES D́EMOLITION DE LA CLÔTURE
AḾENAGEMENT RUE SULLY
PŔEPARATION MURET AUTOUR DU STADE
8
D́EMOLITION ANCIEN VESTIAIRE USI EMPIERRAGE BORDS RAVAGEUSE
TOITURE EGLISE
9
Au fil des délibérations
CONSEIL MUNICIPAL DU 22 OCTOBRE 2015
- FINANCES
- RESSOURCES HUMAINES
2015-70-RH-Adhésion au contrat groupe d'assurance statutaire organisé par le CDG
LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE par « 19 voix pour » ; «0 voix contre » et «0 abstention », APPROUVE l’adhésion au contrat groupe d’assurance statutaire 2016-2019 proposé par le CDG38 à compter du 01/01/2016 jusqu’au 31 décembre 2019. DECIDE de retenir les caractéristiques contractuelles suivantes : - franchise 15 jours
2015/66: FINANCES- SEDI-Instauration de la RODP chantier gaz
LE CONSEIL MUNICIPAL APRES EN AVOIR DELIBERE par «19 voix pour », «0 voix contre » et «0 abstention» DECIDE : • d’instaurer la redevance pour l'occupation provisoire du domaine public communal par les chantiers de travaux sur des ouvrages des réseaux de transport et de distribution de gaz ;
• de fixer le montant au plafond et le mode de calcul, conformément au décret n°2015-334 du 25 mars 2015.
• de confier au SEDI le recouvrement de la redevance et le reversement à la commune.
• de notifier au SEDI, la présente délibération PRECISE que le SEDI étudie cette possibilité pour la RODP chantier électricité.
- taux : 6.83 % - base d’assurance :
• TIB • Indemnités accessoires • Charges patronales : 40%
PREND ACTE que les frais de gestion du CDG38 qui s’élèvent à 0.12 % de la masse salariale assurée, viennent en supplément des taux d’assurance ci-dessus déterminés ; AUTORISE le Maire à effectuer toutes les démarches et signer tous les actes nécessaires à cet effet. PREND ACTE que la base d’assurance peut être modifiée chaque année. PREND ACTE que la collectivité adhérente pourra quitter le contrat groupe chaque année sous réserve d’un délai de préavis de 4 mois.
2015/ 67: FINANCES- COMMUNE- Demande de subvention auprès du SEDI pour des travaux d’éclairage public
LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE par «19 voix pour », «0 voix contre » et «0 abstention» ACCEPTE la réalisation des travaux pour le projet d’un coût de 99 648.00 € HT AUTORISE Monsieur le Maire à demander un financement auprès du SEDI pour les travaux d’amélioration de l’éclairage public. AUTORISE Monsieur le Maire à signer la convention de répartition des certificats d’économie d’énergie avec le SEDI.
2015-71-RH- Mise en place d’un contrat unique d’insertion pour le service périscolaire à compter du 2 Novembre 2015
APRES EN AVOIR DELIBERE PAR «19 voix pour », « 0 voix contre », « 0 abstention » APPROUVE le recours au dispositif du CUI pour recruter un agent pour effectuer des tâches d’agent polyvalent (périscolaire+ entretien de bâtiments) pour une durée de 12 mois éventuellement renouvelable à compter du 02/11/2015. PRECISE que le bénéficiaire du CUI sera rémunéré sur la base du SMIC en vigueur et pour 23 heures travaillées par semaine AUTORISE Monsieur le Maire à signer la convention avec l’Etat, le contrat de travail et tout document nécessaire à la mise en place de ce CUI.
2015/ 68: FINANCES - Demande d’une subvention auprès de l’agence eau pour l’acquisition d’un broyeur
LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE par «19 voix pour », «0 voix contre » et «0 abstention» VALIDE le plan de financement proposé MONTANT DE LA DEPENSE.............................................................5 700 € HT Subvention de l’agence de l’eau (80 %)....................................4 560 € HT Reste à la charge de la commune ................................................1 140 € HT AUTORISE Monsieur le Maire à demander une subvention auprès de l’agence de l’eau pour le financement de l’acquisition d’un broyeur d’accotement
FONCIER-URBANISME
2015-72-FONCIER-Acquisition de la parcelle cadastrée section AS n°255 appartenant aux consorts KANOUCHE
AUTORISE Monsieur le Maire à accomplir toutes les formalités
LE CONSEIL MUNICIPAL, VU les articles L1311-9s et L2241-1 du Code général des collectivités territoriales VU les articles L1111-1, L 1211-1 et L1212-1 du Code général de la propriété des personnes publiques VU l’avis de France domaine du 16/03/2015 estimant la valeur de l’immeuble à 175 000 €
2015-69-FINANCES- Versement des indemnités de conseil allouées à la Comptable du Trésor pour l'exercice 2015
LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE par «17 voix pour » ; «0 voix contre » et «2 abstentions », DECIDE de verser à Madame Monique EYMAR, Comptable du trésor, l’indemnité dite « indemnité de conseil » à taux plein pour toute l’année 2015, soit 573.80 € bruts. DECIDE de verser à Madame Monique EYMAR, Comptable du trésor, l’indemnité dite « indemnité de budget » à taux plein pour toute l’année 2015, soit 45.73 € bruts. PRECISE que les crédits sont prévus au Budget Primitif 2015. PRECISE que le versement des indemnités sera décidé chaque année et fera l’objet d’une délibération.
VU l’avis favorable de la commission des Finances CONSIDERANT l’intérêt public d’une telle acquisition foncière APRES EN AVOIR DELIBERE par « 13 voix pour » ; «4 voix contre » et «2 abstentions », DECIDE d’acquérir la parcelle cadastrée section AS n°255 appartenant aux consorts KANOUCHE pour un montant de 175 000 €. AUTORISE Monsieur le Maire à présenter ce projet d’acquisition inclus dans le cadre de la réhabilitation du centre bourg, à la plateforme d’ingénierie territoriale mutualisée en Isère, notamment pour solliciter l’intervention de l’EPFL-D AUTORISE Monsieur le Maire à commander et à signer tous les actes et documents s’avérant nécessaires dans le cadre de l’acquisition de cette parcelle avec les consorts KANOUCHE ou toute personne physique ou morale se substituant à eux y compris, en cas de portage foncier, tous les documents nécessaires notamment la convention de portage.
10
INTERCOMMUNALITE
RESSOURCES HUMAINES
2015-73-INTERCO-CCBE-Poursuite et achèvement de la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU pour l’extension de la carrière d’Izeaux par la CCBE
LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE par «15 voix pour » ; «0 voix contre » et «4 abstentions », DECIDE de demander à la communauté de communes de Bièvre Est d'achever la procédure de la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU pour l’extension du périmètre de la carrière.
2015/ 79 : RH-Instauration du régime des astreintes pour le personnel stagiaire et titulaire du service technique
LE CONSEIL MUNICIPAL APRES EN AVOIR DELIBERE par «18 voix pour » ; « 0 voix contre » et « 0 abstention », DECIDE d’instituer le régime des astreintes pour le service technique de la commune selon les modalités exposées ci-dessus et qu'il appartiendra à l'autorité territoriale de les mettre en place dans le respect des dispositions législatives, réglementaires et de la présente délibération. PRECISE que ces mesures prendront effet lors de la période de viabilité hivernale 2015-2016. PRECISE que pour la période 2015-2016, le mois de départ sera exceptionnellement le mois de décembre et non le mois de novembre. Cette période débutera à compter du 14/12/2015 pour se terminer le 21/03/2016 (soit 14 semaines).
2015-74-INTERCO-SIB-Rapport d’activités 2014
LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE par «18 voix pour » ; «0 voix contre » et «0 abstention », PREND ACTE du rapport d’activités 2014 du SIB
2015-75-INTERCO-SIS- Rapport d’activités 2014
LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE par «18 voix pour » ; «0 voix contre » et «0 abstention », PREND ACTE du rapport d’activités 2014 du SIS.
FONCIER-URBANISME-REGLEMENTATION
2015/ 80 : FONCIER- Signature du Bail emphytéotique administratif avec la société Centrale solaire de Canopia en vue de l’installation et de l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de l’ensemble vestiaires et salle socioculturelle au stade municipal
LE CONSEIL MUNICIPAL,
CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2015
FINANCES
COMMUNE
APRES EN AVOIR DELIBERE par «18 voix pour » ; « 0 voix contre » et « 0 abstention », AUTORISE Monsieur le Maire à signer le BEA d’une durée initiale de 20 ans avec la société Centrale solaire de Canopia ou toute personne se