Département de l'

ENQUETE PUBLIQUE Préalable à la Déclaration d’utilité publique et à l’autorisation unique au titre du Code de l’environnement

et

ENQUETE PARCELLAIRE

organisées du du mercredi 15 février 2017 au vendredi 17 mars 2017 soit durant 31 jours consécutifs

relatives au Projet de la Société des Autoroutes de Paris Normandie (SAPN) ayant pour objet la desserte de Pont-Audemer par l’aménagement d’un demi-diffuseur de l’autoroute A13 sur la commune de Toutainville

CONCLUSIONS et AVIS du commissaire enquêteur faisant suite au rapport d’enquête

Communes concernées par l’enquête publique : Toutainville, Pont-Audemer, Saint-Germain-Village, Saint-Mards-de-Blacarville

Références : - Décision de M. le Vice-Président du Tribunal administratif de ROUEN n° E16000174/76 en date du 13 décembre 2016, - Arrêté préfectoral n° D1/B1/17/120 en date du 23 janvier 2017.

Commissaire enquêteur : Denis LAMBILLIOTTE

Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis LIMINAIRE

A la demande de l’État, la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) présente le projet d’aménagement d’un demi-diffuseur de l’autoroute A13 orienté vers Paris (dans la direction et en provenance de Paris), sur la commune de Toutainville.

Ce projet fait l’objet de deux enquêtes conjointes : - une enquête publique, menée dans le cadre du code de l’environnement, et préalable à : o la déclaration d’utilité publique du projet, demandée par la SAPN ; o l’autorisation unique sur les Installations, Ouvrages Travaux et Activités (IOTA) soumis à autorisation, qui fait suite à : § une demande d’autorisation de la SAPN au titre de la « loi sur l’eau », § une demande d’autorisation de la SAPN pour une dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces et habitats protégés. - une enquête parcellaire, menée dans le cadre du code de l’expropriation, à l’attention des propriétaires fonciers concernés, qui doit permettre de prendre l’arrêté de cessibilité pour les terrains nécessaires à la réalisation du projet.

Les présentes conclusions sont indissociables du rapport d’enquête, qui fait l’objet d’un document séparé.

SOMMAIRE

1. L’ENQUETE PUBLIQUE ...... 3 1.1. Rappel du projet ...... 3 1.2. Impact du projet sur l’environnement ...... 4 1.3. Avis des services de l’État et des collectivités territoriales ...... 5 1.4. Déroulement de l’enquête publique ...... 6 1.5. Participation du public ...... 7 2. L’ENQUETE PARCELLAIRE ...... 8 3. AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ...... 9 3.1. Sur la demande de déclaration d’utilité publique du projet ...... 9 3.2. Sur la demande d’autorisation au titre de la « loi sur l’eau » ...... 12 3.3. Sur la demande de dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces et habitats protégés ...... 13 3.4. Sur l’enquête parcellaire ...... 14

Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis 2

1. L’ENQUETE PUBLIQUE

1.1. Rappel du projet Le responsable du projet, maître d’ouvrage, est la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), représentée par M. Pascal Roussel de la Direction de la Construction et du Patrimoine implantée à Grand-Couronne.

L’aménagement projeté s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global approuvé par Décision Ministérielle en date du 10 juin 2016, et intégré au Plan de Relance Autoroutier signé entre l’État et la SAPN le 21 aout 2015.

Il vise à améliorer la desserte de Pont-Audemer par deux projets complémentaires : d’une part en complétant l’actuel demi-diffuseur de Bourneville, tourné vers Paris, par un accès pour les usagers en provenance ou à destination de Caen, et d’autre part en créant à Toutainville un demi-diffuseur pour les usagers en provenance ou à destination de Paris.

C’est ce dernier projet (Toutainville) qui fait l’objet de la présente enquête publique qui s’est déroulée du 15 février au 17 mars 2017.

La commune de Pont-Audemer est très proche de l’autoroute A13 (environ 3 km), avec toutefois un accès éloigné (14 km environ) à cet axe structurant de communication.

Dans ce contexte, la RD675 constitue aujourd’hui l’axe principal pour la desserte de Pont- Audemer. Cette route départementale supporte un trafic supérieur à 10.000 véhicules/jour dont environ 7% de poids-lourds. Elle traverse des bourgs et s’avère particulièrement « accidentogène ».

Aussi, complémentaire du projet de Bourneville, le projet d’aménagement du demi-diffuseur de Toutainville poursuit les objectifs suivants : - faciliter les échanges de Pont-Audemer vers Paris et l’Ouest de la , - désenclaver, dynamiser et revaloriser le canton de Pont-Audemer, - améliorer la sécurité des usagers du réseau départemental, en reportant une part du trafic sur l’autoroute A13, - contribuer à la diminution des gaz à effet de serre en fluidifiant le trafic dans les zones bâties, et en diminuant les distances parcourues pour accéder à l’A13.

Le projet prévoit 4 aménagements : - création d’un demi-diffuseur avec 2 bretelles : une bretelle d’entrée vers Paris et une bretelle de sortie depuis Paris vers la RD675, - mise en place d’une gare de péage automatisée, avec 2 voies dans chaque sens de circulation, au Nord de l’A13, - raccordement des bretelles sur la RD675, par la création d’un nouveau giratoire, - rétablissement, par la SAPN des voiries et installation impactées par les travaux.

Avec, en complément : - des ouvrages pour l’assainissement des eaux de ruissellement, - des travaux paysagers pour réduire l’impact visuel de l’aménagement.

Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis 3

En l’état des procédures en cours, sous réserve d’obtenir dans les meilleurs délais la déclaration d’utilité publique, la SAPN considère que les travaux pourraient être lancés à l’été 2017, pour une mise en service à l’été 2020.

L’estimation prévisionnelle du coût du projet de demi-diffuseur de Toutainville s’élève à un total de 12.741.000 euros HT (valeur décembre 2016), selon la répartition suivante :

Études et contrôle des travaux : 10% Acquisition des emprises – Travaux connexes : 5% Travaux : 80% Sommes à valoir1: 5%

La SAPN, concessionnaire de l’A13, est le maître d’ouvrage qui finance et réalise le projet. Elle a obtenu une aide financière du département de l’Eure et de la région Haute- Normandie, qui se sont engagés à verser 8 millions d’euros HT (valeur avril 20062) au titre de la réalisation du programme de la desserte de Pont-Audemer (Toutainville et Bourneville). Cet engagement a été formalisé par une convention signée le 30 avril 2009.

1.2. Impact du projet sur l’environnement Le projet de demi-diffuseur de Toutainville intervient dans un cadre environnemental particulièrement sensible (proximité des cours d’eau de la Risle et de la Corbie, zones humides et inondables, sites « Natura 2000 », ZNIEFF3, zone Ramsar4, interception de réservoirs et corridors écologiques, proximité d’habitations et impacts sur la population, …).

C’est pourquoi l’étude d’impact menée a été particulièrement développée. Elle décrit dans le détail les impacts de l’aménagement du projet sur les différents milieux (physique, naturel, humain, paysages) et prévoit un ensemble de mesures permettant de les éviter, de les réduire, et/ou de les compenser, dont notamment : - pour compenser l’apport de remblais en zones inondables, la création une connexion hydraulique entre le secteur de la Corbie et de la Risle, d’une zone de compensation hydraulique d’un volume de 2.180 m3 aménagée au Nord-Est du projet, d’un fossé de 2.000 m3 reliant la connexion hydraulique Corbie/Risle à la zone de compensation hydraulique ; - pour assurer l’assainissement des eaux de ruissellement, l’installation d’un réseau de collecteurs imperméables vers 2 bassins de collecte et de traitement avant rejet dans le milieu naturel, avec un entretien des installations et un suivi physico-chimique de la Corbie et de la Risle durant 3 ans après la mise en exploitation ; - pour lutter contre des pollutions accidentelles, l’installation de dispositifs de retenue routiers ; - pour compenser l’aménagement en zones humides et l’impact sur les habitats naturels et les espèces protégées, la création d’une zone écologique de 2,43 hectares, qui doit faire l’objet d’un plan de gestion au travers d’une convention d’exploitation et d’entretien passée pour une longue durée.

1 Provisions pour couvrir les imprécisions dues au niveau d'étude à l’époque de l'élaboration du dossier d'enquête publique. 2 Conformément à l'article 2.4 de la convention de financement, cette valeur 2006 est réactualisée par application de l'indice de révision TP01 (indice général des travaux publics) qui évolue chaque mois. Pour information, la valeur 2016 serait de 9,44 M€ à la date de rédaction du présent rapport. 3 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. 4 Zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitat des oiseaux d’eau. Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis 4

En ce qui concerne le milieu humain, l’étude présentée indique que les impacts du projet sont nuls sur la santé humaine, l’urbanisation de la commune, le patrimoine, et les espaces agricoles et forestiers.

L’étude acoustique menée en 2015 conclut en indiquant que le projet sera à l’origine d’une légère augmentation des niveaux sonores en façades des habitations du site d’étude, mais que l’ambiance sonore générale du site ne sera pas modifiée. Aussi, elle considère qu’aucune protection acoustique réglementaire n’est à prévoir au titre des effets directs et indirects du projet.

En matière de qualité de l’air, l’étude indique que l’aménagement du diffuseur de Toutainville devrait centrer d’avantage le trafic sur l’autoroute, et réduire la circulation (et donc la pollution) sur les communes avoisinantes.

L’étude de trafic routier, menée dans l’hypothèse d’une mise en œuvre du projet en 2015, indique que : - le Trafic Moyen Journalier Annuel (TMJA 2015) du nouvel échangeur de Toutainville serait de l’ordre de 2.500 véhicules dont 280 poids lourds, - ce trafic allégerait ceux des deux autres échangeurs (-40% pour et -38% pour Bourneville).

Les principales variations des flux routiers seraient les suivantes : - une augmentation du trafic sur l’A13 entre Toutainville et Bourneville, - un renforcement des flux entre Pont Audemer et le nouvel échangeur de Toutainville de plus de 700 véhicules (de l’ordre de +8% du trafic actuel sur ce tronçon), et à l’inverse une baisse sur la RD675 à l’Est du Pont Audemer (de l’ordre de -8%), - une baisse sur la RD139 entre Pont-Audemer et l’échangeur de Bourneville, suite au report des flux vers Toutainville, - une diminution conséquente sur le tronçon de la RD675 entre St-Maclou et l’échangeur de Beuzeville, - un report de trafic entre la RD6178 et la RD312 suite à l’ouverture de Toutainville.

Au bilan, les deux projets cumulés (Toutainville + Bourneville) éviteraient plus de 1.800 mouvements routiers par jour pour les deux sens (Entrées Est et Ouest de Pont-Audemer), si ceux-ci avaient été mis en œuvre en 2015. Les projections indiquent 2.000 mouvements évités pour une mise en œuvre en 2019, et 2.300 pour 2041.

1.3. Avis des services de l’État et des collectivités territoriales Le projet de desserte de Pont-Audemer a été approuvé par décision ministérielle en date du 10 juin 2016, qui a autorisé l’enquête publique.

La Concertation Inter-Services (CIS) s’est tenue en avril 2016. Sur la forme, le dossier présenté en CIS a été jugé conforme à la réglementation par les services instructeurs. Sur le fond, le dossier a fait l’objet de remarques techniques de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) – unité départementale de Seine Maritime, du Parc Naturel Régional (PNR) des boucles de la Seine Normandie. Ces remarques ont été traitées dans le dossier finalement présenté à l’enquête publique. Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis 5

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de L’Eure, a jugé que le projet est compatible avec les documents d’urbanisme en vigueur. La Chambre d’agriculture de l’Eure, considère que le projet ne met pas assez en avant les impacts sur les exploitations agricoles en place. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Normandie a donné un avis favorable au dossier.

En ce qui concerne les collectivités territoriales, la région Normandie, le département de l’Eure, la Communauté de Communes de Pont-Audemer, et trois communes concernées (Toutainville, Pont-Audemer, Saint-Germain-Village) ont donné un avis favorable. La quatrième commune concernée, Saint-Mards-de-Blacarville, m’a indiqué que le projet ne faisait l’objet d’aucune opposition.

Le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) a émis un avis favorable « sous condition que les mesures de gestion du site de compensation, d’accompagnement et de suivis des espèces patrimoniales soient effectives sur une durée de trente ans ».

L’Autorité environnementale a jugé que « l’étude d’impact présentée est, à l’exception de l’étude de trafic et de l’analyse paysagère, de bonne facture. Le diagnostic environnemental est proportionné à la sensibilité globalement élevée du territoire concerné par la réalisation du demi-diffuseur. L’analyse des effets du projet sur l’environnement et les mesures proposées répondent de manière adéquate aux enjeux environnementaux identifiés. ». Ses recommandations pour l’amélioration de l’analyse paysagère et de l’étude de trafic ont fait l’objet d’un mémoire en réponse de la SAPN, qui a été annexé au dossier d’enquête publique.

1.4. Déroulement de l’enquête publique Les modalités de la publicité réglementaire de l’enquête publique (affichages de l’avis d’enquête et insertion dans les journaux) ont été respectées.

De plus, la SAPN a procédé à une campagne de communication dédiée au projet et à l’enquête publique (site internet, dépliants d’information, affiches, guides de lecture du dossier d’enquête, articles dans la presse, annonces sur la radio locale France Bleu Normandie).

Une réunion publique a été organisée le mercredi 22 juin 2016, à la salle polyvalente de Toutainville, afin de présenter au public les grands principes et le calendrier du projet. 38 personnes ont assisté à cette réunion. Les principaux sujets abordés ont été : - le bruit, - l’assainissement, - la compensation financière pour la commune de Toutainville, - les contraintes durant les travaux, - l’entretien des espaces paysagers.

Le dossier d’enquête publique, constitué d’un classeur composé de 7 volumes et intégrant l’enquête parcellaire, a été déclaré conforme à la réglementation par les services instructeurs de l’État. Il a été complété par un volume annexe (arrêté préfectoral, avis, publications de l’avis d’enquête, …) qui a été enrichi au fur et à mesure de la réception de pièces complémentaires reçues durant la période d’enquête publique.

Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis 6

Pendant toute la durée de l'enquête du mercredi 15 février au 17 mars 2017 à 18H30, soit durant 31 jours consécutifs, 1 dossier d’enquête publique et 1 registre que j’ai paraphé, ont été placés dans chacune des mairies des 4 communes concernées par l’enquête publique : Toutainville, Pont-Audemer, Saint-Germain-Village et Saint-Mards-de-Blacarville.

Outre la possibilité de consigner ses observations sur les registres d’enquête mis à sa disposition durant les horaires d’ouverture des mairies, le public pouvait également adresser ses observations par écrit ou par mail, à la mairie de Toutainville qui a été désignée comme siège de l’enquête.

L’enquête publique s’est déroulée conformément à l’arrêté préfectoral d’organisation, sans incident notable. Ma mission a été bien perçue par la population, ainsi que par les élus locaux.

J’ai adressé le 20 mars 2017 à M. Roussel, représentant la SAPN et responsable des opérations, un procès-verbal de synthèse reprenant les observations écrites et orales, ainsi que mes questions sur le projet. La SAPN a répondu par correspondance en date du 03 avril 2017 (en pièce jointe au rapport d’enquête).

1.5. Participation du public Dans le cadre de mes quatre permanences, j’ai procédé à 10 entretiens, avec 15 personnes en tout5. Sur les 15 personnes reçues, 6 sont favorables au projet ou en comprennent le bien fondé, les 9 autres considèrent qu’elles seront impactées à titre personnel, et ont marqué leur opposition.

L’analyse des 8 observations recueillies révèle les principales préoccupations suivantes6 : Accroissement du bruit : 5 personnes Augmentation du trafic : 5 personnes Préjudice économique : 2 personnes Détérioration du paysage : 1 personne

Compte tenu du peu d’observations recueillies, chacune a fait l’objet d’une analyse personnalisées, jointes en annexe du rapport d’enquête publique.

Je ne puis que regretter le peu de participation à l’enquête publique au regard de l’importance du projet et de la population potentiellement impactée.

5 Un même entretien peut regrouper plusieurs personnes (famille, conjoints, ...). 6 Une même observation peut regrouper plusieurs préoccupations. Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis 7

2. L’ENQUETE PARCELLAIRE

L’enquête parcellaire a été menée conjointement à l’enquête publique. Elle a été ouverte par le même arrêté préfectoral, et s’est déroulée sans incident notable, selon les modalités décrites aux paragraphes n° 1.4 ci-dessus.

Le dossier d’enquête parcellaire était complet et conforme à la réglementation. Un registre d’enquête particulier, que j’ai paraphé, a été ouvert par Mme le Maire de Toutainville et mis à la disposition des propriétaires fonciers concernés, durant la durée de l’enquête unique, du mercredi 15 février au 17 mars 2017 à 18H30, aux horaires d’ouverture de la mairie.

Le dépôt du dossier d’enquête en mairie a bien été individuellement notifié aux propriétaires par l’opérateur foncier de la SAPN.

L’état parcellaire identifie 18 emprises concernées par le projet, pour un total de 66.778 m2, avec 5 catégories de propriétaires :

Surface Propriétaires % du Observations m2 Total France Domaine 46.305 69% dont SNCF mobilité pour 145 m2 SAFER7 Haute Normandie 8.515 13% Commune de Toutainville 7.531 11% Département de l’Eure 3.188 5% Particuliers 1.239 2% 5 propriétaires en indivision (dont un décédé) Total 66.778

J’ai reçu les 4 particuliers propriétaires fonciers lors des permanences.

J’ai reçu 2 observations qui font l’objet d’une analyse en annexe du rapport d’enquête : - une correspondance de la SNCF, - une correspondance de 2 particuliers propriétaires du même bien en indivision, M. Marcio DIAS COELHO et Mlle Anne Sophie VAESKEN, 10 avenue des peupliers à Toutainville.

Concernant ces 2 observations (cf. analyse en annexe du rapport d’enquête) : - la SNCF a marqué son opposition. Les représentants de la SNCF et de la SAPN se sont contactés sur le sujet, et la SNCF a finalement levé ses réserves et approuve désormais le projet, - M. Marcio DIAS COELHO et Mlle Anne Sophie VAESKEN ont marqué leur opposition au projet, considérant que la surface de terrain qui devrait leur être enlevée leur causera un préjudice économique, et que leur proximité avec le futur giratoire générera un surcroît de nuisances sonores.

7 Société d’Aménagement foncier et d’Établissement Rural

Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis 8

3. AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

3.1. Sur la demande de déclaration d’utilité publique du projet Après étude du dossier, après recueil et analyse des avis, après avoir entendu la population et étudié les observations formulées, il m’apparaît que :

- Le projet d’aménagement du demi-diffuseur de Toutainville, combiné au projet de Bourneville, a pour objectifs de : • faciliter les échanges de Pont-Audemer vers Paris et l’Ouest de la France, • désenclaver, dynamiser et revaloriser le canton de Pont-Audemer, • améliorer la sécurité des usagers du réseau départemental, en reportant une part du trafic sur l’autoroute A13, • contribuer à la diminution des gaz à effet de serre en fluidifiant le trafic dans les zones bâties, et en diminuant les distances parcourues pour accéder à l’A13, - le projet présenté a été validé techniquement par décision ministérielle, et s’inscrit dans un plan général de relance autoroutier, - les surfaces des emprises nécessaires aux aménagements prévus ont été limitées au strict minimum, dans une logique de moindre consommation foncière et de moindre impact pour l’environnement, - l’autorité environnementale (Ae) considère que l’étude d’impact menée est de bonne facture. La SAPN a pris en compte les recommandations formulées par l’Ae pour compléter l’étude d’impact dans les domaines de l’analyse paysagère et de l’étude de trafic routier, - les impacts sur le milieu physique et naturel ont fait l’objet d’une étude approfondie, et les mesures d’évitement, de réduction et de compensation proposées sont adaptées, voire de nature à améliorer l’état initial pour certaines d’entre elles (création d’une zone écologique compensant 1,5 fois la surface de zone humide impactée par le projet, cette zone étant portée à 2,43 hectares en compensation des atteintes aux habitats et espèces protégées, mise en place d’un assainissement des eaux pluviales aux normes pour les milieux « très fortement vulnérables », prise en compte du risque de pollution suite à accident routier), - les impacts sur le milieu humain ont fait l’objet d’une étude approfondie, et les mesures d’évitement, de réduction et de compensation proposées sont globalement de nature à minimiser les effets sur les proches riverains, à savoir : o en matière de nuisances sonores, l’étude indique que le projet sera à l’origine d’une légère augmentation des niveaux sonores en façades des habitations du site d’étude, mais que l’ambiance sonore générale du site ne sera pas modifiée, et qu’aucune protection acoustique réglementaire n’est à prévoir au titre des effets directs et indirects du projet. Toutefois, il apparaît au travers de la réunion publique d’information et des observations recueillies durant l’enquête publique que la préoccupation principale des riverains est la crainte d’un accroissement des nuisances sonores. En conséquence, la SAPN s’est engagée, une fois le demi-échangeur mis en service et en cas de plaintes, à effectuer une mesure des nuisances acoustiques auxquelles sont réellement exposés les riverains en comparaison des valeurs modélisées. Dans le cas où des dépassements seraient mis en évidence, alors les mesures les plus appropriées seraient mises en œuvre par la SAPN,

Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis 9

o l’étude de trafic routier, pour la mise en service des deux projets complémentaires (Toutainville et Bourneville), indique une baisse significative des flux routiers de plus de 1.800 mouvements par jour pour les deux sens (Entrées Est et Ouest de Pont- Audemer), si ceux-ci avaient été mis en œuvre en 2015, de 2.000 mouvements évités pour une mise en œuvre en 2019, et de 2.300 pour 2041. Elle démontre un report du trafic sur l’A13 entre Bourneville et Toutainville, et un allègement significatif du trafic moyen sur le réseau départemental qui doit permettre une baisse des accidents mortels de la route, ainsi qu’une diminution de la pollution, o le projet prend bien en compte la phase des travaux, en cherchant à minimiser les effets sur la population, et en rétablissant en priorité les voiries existantes (chemin de la Fière et route des Étangs), ainsi que l’accès à la salle des fêtes de Toutainville, - le coût prévisionnel du projet semble en adéquation avec les objectifs recherchés, - le projet global de desserte de Pont-Audemer fait l'objet d'une convention de financement entre la SAPN, le département de l'Eure et la région Normandie, - le projet est compatible avec les documents d'urbanisme, plans et schémas : Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Toutainville, Schéma directeur d’Aménagement de de Gestion des Eaux (SDAGE) « Seine Normandie » 2016-2021, projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) « Risle et Charentonne » en cours d’élaboration, Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) pour le bassin Seine- Normandie approuvé le 7 décembre 2015, Schéma régional du Climat de l’Air et de l’Énergie (SRCAE), approuvé le 21 mars 2013, Charte du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, publiée le 19 décembre 2013, Schéma départemental des carrières de l’Eure, approuvé le 20 août 2014, Schéma régional des infrastructures de transport, approuvé le 7 décembre 2009, Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), adopté le 18 novembre 2014, Directive territoriale d’aménagement de l’Estuaire de la Seine, - les collectivités territoriales concernées ont majoritairement donné un avis favorable (région Normandie, département de l’Eure, Communauté de Communes de Pont-Audemer, commune de Toutainville, commune de Pont-Audemer, commune de de Saint-Germain- Village. La commune de Saint-Mards-de-Blacarville a indiqué que le projet ne faisait l’objet d’aucune opposition, - le projet a fait l’objet d’une réunion publique d’information, et d’une campagne de communication de la SAPN (site Internet dédié, presse, radio, …), - l’enquête publique a fait l’objet de la publicité réglementaire, complétée par la campagne de communication de la SAPN, et chacun avait la possibilité de donner son avis et de faire part de ses observations, - le dossier mis en enquête publique intègre les remarques formulées par les services de l’État instructeurs, en y répondant point par point, - seulement 15 personnes se sont manifestées durant l'enquête, dont 9 qui ont marqué leur opposition car elles considèrent qu’elles seront impactées à titre personnel par le projet. Au regard des nombreux éléments précédents qui militent en faveur du projet, l’intérêt général de la population du canton et de l’agglomération de Pont-Audemer doit s’imposer au regard de la faible opposition manifestée, Compte tenu de ces éléments, je considère que le projet d’aménagement du demi-diffuseur de Toutainville présente bien un caractère d’intérêt général,

Enquête publique unique et Enquête parcellaire n° E16000174/76 – demi diffuseur Toutainville – Conclusions et avis 10