Leader

4 Jean-Franck Bussotti : un industriel éthique Propos recueillis par Lætitia Reynaud

Jean-Franck Bussotti est un chef d’entreprise à part dans le paysage industriel monégasque. Incarnation de l’excellence du Made in , il a su faire de SAFAS, la société familiale qu’il dirige, un leader technologique mondial en spectroscopie, tout en luttant contre l’obsolescence programmée grâce au développement d’une technologie durable. Portait d’un homme engagé et amoureux de son pays.

Vous dirigez SAFAS Monaco, Société Anonyme de Fabrication d’Appareils Scientifiques, fondée il y a 65 ans par vos parents ; était-ce naturel pour vous de leur succéder ou aviez-vous d’autres aspirations ?

D’autres aspirations, non; mais des offres alléchantes, oui! En sortant d’une Grande Ecole d’Ingénieurs du niveau de Centrale Paris, qui sélectionnait sur concours 300 candidats parmi 18.000 étudiants en classes préparatoires pour devenir ingénieur généraliste de haut niveau, on était courtisés par de nom- breux employeurs. Ayant de surcroît obtenu la mention Très Bien et bénéficié d’une double formation d’excellence à HEC Paris, je recevais chaque jour des propositions alléchantes, notamment de grands groupes réputés. Au-delà de l’aspect financier, quand on est passion- Présentation par les parents de Jean-Franck BUSSOTTI à S.A.S. le Prince Rainier III des innovations révolutionnaires de SAFAS, notamment le premier oxymètre temps réel et le premier spectrophotomètre UV-Visible à réseau. né de technologie, c’est surtout la teneur The presentation of SAFAS’s revolutionary innovations, in particular the first real-time oximeter and the first networking UV-visible scientifique des projets qui fait rêver, tout spectrophotometer, to S.A.S. Prince Rainier III by Jean-Frank BUSSOTTI’s parents. comme l’immersion dans une équipe de haut niveau. passionné de Physique, j’avais déposé 4 raies, et le 1er capable de mesurer ouvert. Toutefois, mon attachement à notre brevets, envie d’entreprendre et de ne Des innovations soit devenues entre- pays était fort, et l’entreprise que mes dépendre de personne. Le travail et les temps des standards du marché, soit parents y avaient créé en 1952 avait Nous responsabilités liés à l’entrepreneuriat ne encore inégalées, comme bien d’autres lancé des innovations majeures pour la avons des me faisaient pas peur. Après mes études, qui ont suivi. recherche scientifique et médicale qui je n’avais donc pas hésité à revenir immé- forçaient mon admiration, comme le appareillages diatement en Principauté d’où j’avais Il me fallait aussi un doctorat pour être montre le vidéo-reportage des Trophées et lancé plusieurs innovations disruptives, respecté par les scientifiques à l’interna- de l’Eco 2016 sur notre site www.safas. technologies comme le 1er spectrophotomètre à vrai tional; tout en travaillant, j’avais donc com. SAFAS avait besoin des compé- uniques au double-faisceau, qui était aussi le 1er entrepris un doctorat en physique, avec tences que j’avais acquises; j’étais créatif, monde… piloté par PC, le 1er à auto calibration sur un sujet de thèse en spectroscopie. 5 Leader

Ce n’était pas évident de concilier les deux activités, mais au prix d’un travail nocturne intensif et passionnant, j’avais décroché la mention Très Honorable avec Félicitations, qui n’était délivrée qu’à titre exceptionnel et requérait l’unani- mité du jury avec vote à bulletin secret, ce qui m’avait apporté une vraie recon- naissance du monde scientifique. J’étais alors vraiment prêt pour développer l’entreprise familiale.

Comment une petite entreprise monégasque comme SAFAS, a-t- elle réussi à acquérir une renommée internationale et à devenir leader de son secteur ?

Tout d’abord en introduisant réguliè- rement des innovations scientifiques Le tout premier oxymètre temps réel, inventé et lancé depuis Monaco par M.et Mme BUSSOTTI en 1952. Il était basé sur une mesure très majeures; cela forge une réputation jus- innovante à travers la peau, sans prélèvement. A une époque où sévissait la tuberculose, il sauva énormément de vies, permit notamment la réalisation des premiers cathétérismes cardiaques, et du premier rein artificiel. tifiée de leader technologique. Nous The very first real-time oximeter, which was invented and launched in Monaco by Mr and Mrs BUSSOTTI in 1952 based on highly avons des appareillages et technologies innovative measurement through the skin, without the need to take samples. At a time when tuberculosis was rife, it saved an uniques au monde, entièrement auto- enormous number of lives, and especially enabled the development of the first cardiac catheterization and the first artificial kidney. financés. Nous avons pris le contrepied. Depuis temps les nouvelles technologies et même Ensuite, nos concurrents sont souvent … la petite 65 ans, notre entreprise se distingue par des capots modernes! J’aimerais que les des multinationales détenues par des taille de sa stabilité: jamais fusionnée ni vendue, fournisseurs de smartphones, d’électro- financiers cherchant le bénéfice à court notre pays avec des interlocuteurs expérimentés et ménager ou de voitures en fassent autant. terme. Or, les clients sont las des fusions fiables au service des clients. Nous avons et acquisitions, arrêts de gammes et ne l’empêche pris des engagements forts de protec- J’ajouterai que la petite taille de notre changements d’interlocuteurs, ainsi pas de tion de l’environnement et de retour sur pays ne l’empêche pas de rayonner que de l’obsolescence programmée rayonner investissement de nos clients, et dépo- dans le monde par son excellence dans qui oblige à changer régulièrement des dans le sé les marques associées Sustainable certains domaines; à son image, nous appareils coûteux faute de pièces ou monde… Spectroscopy / Spectroscopie Durable. nous efforçons de faire de même dans par besoin des nouvelles technologies. Nous nous alimentons en énergie verte, le monde scientifique, tout comme le Au plan éthique, il n’y a pas pire gâchis et nos clients bénéficient de mises à jour fait l’excellent Centre Scientifique de environnemental que ce ferraillage régu- logicielles gratuites, d’une disponibilité à Monaco qui est notre fidèle partenaire lier d’appareils qui auraient pu durer des long terme de pièces, et d’une évolutivité depuis sa création. décennies. unique: nous pouvons ajouter au fil du Vous avez récemment reçu le Trophée de l’Innovation à Paris et un Trophée du Club de l’Eco à Monaco, quel impact ont ces récompenses sur votre activité ?

Il s’agit plus d’un impact en termes d’image et de notoriété, de nature à renforcer la confiance des prospects envers une entreprise qui innove et qui est reconnue par le monde économique et scientifique. Lorsqu’on est face à de grandes multinationales, de telles recon- naissances aident à asseoir la confiance du client final et des nouveaux distri- buteurs.

Le Dr Jean-Franck BUSSOTTI dans son bureau, arborant fièrement son Trophée de l'Innovation 2015, reçu à Paris. Dr Jean-Frank BUSSOTTI in his office, proudly displaying his Trophée de l'Innovation 2015, which he received in Paris.

6 Nous nous démarquons par des inno- vations percutantes, par notre créativité, notre fiabilité et notre évolutivité, ainsi que par une compétence scientifique, Le Dr Jean-Franck BUSSOTTI une aptitude au diagnostic en situation au sein de la Commission Européenne à Bruxelles, complexe et une qualité de service que accompagnant la délégation nos clients nous disent ne pas trouver monégasque dans le cadre chez nos concurrents. Notre équipe réa- des négociations avec l'Union Européenne, aux côtés de lise un travail formidable, et au-delà des S.E. Mme Sophie THEVENOUX, compétences techniques, se caractérise Ambassadrice de Monaco en Belgique par son empressement à satisfaire le client Dr Jean-Frank BUSSOTTI at avec gentillesse, efficacité et rigueur, ce the European Commission qui tranche souvent avec la concurrence. in , accompanying the Monaco delegation in negotiations with the Le secteur industriel monégasque beside S.E. est en pleine mutation, comment Ms Sophie THEVENOUX, the Ambassador of Monaco to voyez-vous son avenir ? . Pour de nombreux secteurs d’activité, la Depuis sa création en 1952, votre touché par ces mots, car ils démontraient concurrence est locale et soumise aux concept d’évolutivité, qui va à l’en- que notre démarche éthique était appré- mêmes surcoûts, souvent largement contre de l’obsolescence program- ciée à la mesure de nos efforts. compensés par une clientèle locale for- mée souvent pratiquée, permet de tunée constituant parfois l’essence même contribuer à la sauvegarde de la Proposer des évolutions permet aussi de l’activité. Mais pour les industries, la planète, et aussi de faire faire des de fidéliser le client, qui n’hésitera pas concurrence et les marchés sont mon- économies substantielles aux labo- à upgrader régulièrement –donc sans diaux ; il est illogique de leur infliger ratoires de recherche. Est-ce facile mise en concurrence- avec ses budgets des surcoûts locaux qui les placent en de pratiquer une démarche éthique annuels. C’est du gagnant-gagnant. concurrence déloyale en grevant leur dans le monde des affaires ? compétitivité sans leur apporter de chiffre. Enfin, quitte à apparaître anticonfor- Malheureusement pas! Les convictions Nous avons miste dans un Trophée de l’Economie, Le contexte économique mondial est en éthiques et besoins en performances je dirai il n’y a pas que le business dans mutation rapide et pluriforme; de nom- des scientifiques sont souvent dévoyés le sentiment la vie; la recherche est pauvre et notre breux pays font tout pour réindustrialiser, par des acheteurs qui, au mépris de l’en- d’œuvrer concept vertueux décuple le pouvoir tandis que les élections et référendums vironnement et des surcoûts ultérieurs, vraiment d’achat des labos. Nous investissons confirment des tendances nationalistes justifient leur poste en comptabilisant pour beaucoup pour la recherche médicale, et protectionnistes, devant lesquelles les l’économie à court terme du choix d’appa- l’humanitaire. souvent sans retour sur investissement; pays à bas coûts de main d’œuvre vont reillages de piètres qualité et performance, mais au plan de nos valeurs morales, réagir. Nos industries doivent se préparer souvent fabriqués dans des pays à bas à chaque fois qu’une innovation per- à des phases en dents de scie, aussi bien coût de main d’œuvre. Notre démarche met des découvertes, qu’il s’agisse de en termes d’approvisionnements que de éthique nous prive aussi de rachats régu- recherches sur le cancer, sur le cerveau ventes; il est important de renforcer leur liers d’appareils par nos propres clients, ou sur les myopathies par exemple, c’est compétitivité au plus vite pour les aider et les distributeurs habitués avec d’autres une satisfaction qui n’a pas d’équivalent à surmonter les difficultés à venir, et à marques à facturer des mises à jour logi- dans le monde des affaires. Nous avons être capables de saisir les opportunités. cielles, des réparations de matériels peu le sentiment d’œuvrer vraiment pour fiables et des remplacements réguliers l’humanitaire, et ça, ça n’a pas de prix. Dans notre pays exigu, nous pou- d’appareils, hésitent à entrer dans notre vons nous élever verticalement mais concept vertueux. Comment parvenez-vous à vous le nombre de vitrines est limité. Nos démarquer de la concurrence, alors perspectives de développement sont Mais sur le long terme, nous bénéficions même que les coûts de production liées à des entités capables de vendre d’une satisfaction totale des clients, d’un restent élevés à Monaco ? à l’étranger sans vitrine à Monaco, de gain d’image unique, et sommes en faire fabriquer ailleurs et de garder ici le phase avec nos valeurs. Un jour, alors que Depuis que j’ai repris la direction de savoir-faire et la matière grise: ce que je nous avions transmis une liste de clients l’entreprise avec mon épouse, qui est viens de décrire, c’est une industrie. C’est de référence pour un appel d’offres, après ingénieur Grande École et HEC comme ce que j’appelle une activité «non-can- les avoir contactés l’acheteur m’a dit en moi, nous nous sommes attachés à exter- nibalisante», pour employer un terme riant: « Monsieur Bussotti, ce n’est pas naliser tout ce qui n’était pas à forte marketing : lorsqu’elle s’installe ici, au une liste de clients que vous m’avez valeur ajoutée, pour réduire au maxi- lieu de grignoter une part du gâteau et donné, c’est votre fan club! ». J’ai été très mum les surcoûts monégasques. d’appauvrir ses concurrents, elle apporte 7 Leader

du chiffre réalisé ailleurs, sans concurren- pendulaires, l’industrie est aussi le Vous êtes très impliqué dans vie cer personne. Elle fait grossir le gâteau choix idéal. publique monégasque, vous êtes que les autres se partagent... Président de l’UNIMET, vice-Pré- Il faut En entraînant de nombreux secteurs sident de la FEDEM, vice-Président Les chiffres de l’IMSEE démontrent inventer dans son sillage, elle représente proba- de l’IMSEE et membre de son que ce sont les industries qui résistent notre blement 20% de notre activité écono- Conseil Scientifique, et vous êtes le mieux aux crises, et qu’à force d’être futur avec mique. Mais sa compétitivité est mise membre du Conseil Economique confrontées aux surcoûts locaux, elles à mal par le niveau astronomique des et Social, comment parvenez-vous ont déployé des prodiges d’ingéniosité créativité loyers, des bas salaires et des charges; à tout concilier ? et affichent la plus forte productivité et non quand le SMICard empoche chaque par salarié, bien entendu grâce aussi à dupliquer mois 32% de plus qu’en France, plus En me couchant vers minuit et en me la sous-traitance. Dans notre contexte un passé des prestations sociales et retraites réveillant naturellement vers 4 heures d’encombrements routiers, pour créer dépassé. considérables, l’effort social est extraor- du matin chaque jour; c’est fou le le plus de chiffre sans multiplier les dinaire mais ce sont nos entreprises travail qu’on abat sans le téléphone, qui payent. Sans parler de l’Italie où il les e-mails et les réunions! Le Dr Jean-Franck BUSSOTTI et son épouse Isabel à la sortie du Te n’y a pas de SMIC. Notre «plombier Deum lors de la fête Nationale 2016 Dr Jean-Frank BUSSOTTI and his wife Isabel leaving the Te Deum polonais», c’est celui de Beausoleil ou Mon implication dans la vie publique on the occasion of the 2016 National Holiday. de Vintimille! monégasque me procure de l’intérieur des visions complémentaires du fonc- C’est dur pour les industries. Les pays tionnement de notre pays; s’y ajoutent avoisinants et européens pratiquent d’ailleurs d’autres missions, comme des exonérations de charges sur bas celle accomplie au titre de Comité de salaires, et des salaires minima très Pilotage de la Modernisation de l’Etat, inférieurs ou inexistants; dont acte. ainsi que dans le Think Tank Monaco Notre débat n’est pas de se demander 2029 où j’ai construit 12 projets d’ave- si c’est juste ou non, n’ayant pas voix au nir sur les 55 proposés, et au sein du chapitre; notre devoir est de soutenir précieux Observatoire de l’Industrie. la compétitivité de nos industries, Ce n’est pas facile de tout concilier donc a minima de moduler aussi les car je dois aussi diriger l’entreprise au charges en conséquence, et de reva- quotidien, et les heures me manquent loriser la prime industrielle. chaque jour, mais je le fais avec plaisir car la Principauté a beaucoup apporté Dans la perspective des futurs bâti- à ma famille, et il me semble naturel de ments industriels et de bureaux, il faut lui apporter en retour tout ce qui m’est s’entourer de compétences nouvelles, possible à titre bénévole. réfléchir en termes de numérique, d’évolutivité des surfaces et d’in- SAFAS a su rester une entreprise dustrie 4.0, s’enrichir de la créativité familiale, pensez-vous que vos de jeunes compétents et de réseaux enfants reprendront le flambeau ? d’expertise performants. Il faut inven- ter notre futur avec créativité et non Ils font de brillantes études scienti- dupliquer un passé dépassé. Si on fait fiques, et avec mon épouse Isabel, tout cela, alors notre secteur indus- nous en sommes fiers. Ils avaient triel a de beaux jours devant lui, et la d’ailleurs tous deux eu l’honneur de Principauté aussi! recevoir le Prix du Prince lorsqu’ils étaient au Lycée à Monaco, et ce sont J’ajoute que l’issue des négociations eux qui ont eu l’idée qui nous a permis avec l’UE est vitale pour toutes d’être lauréats des Trophées de l’Inno- les entreprises qui importent ou vation 2015 à Paris; nous serions bien exportent. Les professions dites proté- entendu très heureux qu’ils continuent gées dépendent de toutes ces activités, de porter les couleurs de la Principauté directement ou par les clients de leurs auprès de la communauté scientifique clients; il est donc étonnant d’assister internationale. Nous leur laissons à certaines levées de bouclier indivi- toutefois choisir leur avenir en toute dualistes et court-termistes, alors que sérénité, tout en espérant que comme leur propre clientèle est en jeu. Il existe nous, l’attachement à notre pays, à des lignes rouges définies en haut lieu, ce qu’a bâti leur famille, ainsi que la et dans leur respect, il faut rechercher passion pour la science les conduira collectivement le meilleur compromis à poursuivre l’aventure à nos côtés. dans l’intérêt de tous. 8 Le Dr Jean-Franck BUSSOTTI décoré Chevalier de l'Ordre de Saint-Charles par S.A.S. le Prince Albert II en 2014, dans la salle du Trône du Palais Princier Dr Jean-Frank BUSSOTTI being made a Knight of the Order of Saint Charles by S.A.S. Prince Albert II in 2014 in the Throne Room of the Princely Palace. Jean-Franck Bussotti, an ethical industrialist Interview by Lætitia Reynaud

Jean-Franck Bussotti is an unusual You head SAFAS Monaco, a Société My attachment to our country was very Anonyme de Fabrication d’Appareils powerful, however, and the company my business leader in the Monegasque Scientifiques, which was founded 65 parents had created in 1952 had launched years ago by your parents. Was it a major innovations in scientific and medical industrial landscape. He is the natural thing for you to follow them, research that demanded my admiration, or did you have other aspirations? as you can see in the video report on the very incarnation of the excellence Trophées de l’Eco 2016 on our website, of Made in Monaco, making Other aspirations no, but attractive offers www.safas.com. SAFAS needed skills that I yes! When you leave a top Engineering had acquired; I was creative and passionate SAFAS, the family company he College in central Paris that competitively about physics, I had registered four patents, selects 300 out of 18,000 student candidates and I needed to start doing something, and leads, a world technologic leader in preparatory classes to become high-level not depend on anybody. The work and generalist engineers, you are courted by a responsibilities associated with business did in spectroscopy, while fighting large number of employers. Because I had not scare me. When I completed my studies, also obtained a High Credit grade and therefore, I had no hesitation in returning to against scheduled obsolescence attended two top-notch training courses at the Principality, from where I had launched HEC Paris, I received attractive offers on a a number of disruptive innovations, such through the development of daily basis, in particular from well-known as the first true double-beam spectrometer, sustainable technology. large groups. Over and above the financial which was also the first to be operated from aspect, when you are passionate about a computer, the first to auto-calibrate on Portrait of a committed man who technology, it is the scientific level of the lines, and the first that was capable of doing projects and immersion in the high-level open measurements. Some innovations loves his country. team above all else that make you dream. have become the market standard over 9 Leader

people working in the service of our clients. We have made strong commitments to protect the environment and obtain a return on our customers' investments, and we have deposited the associated trademarks Sustainable Spectroscopy and Spectroscopie Durable. We obtain our energy supply from green energy sources, and our clients enjoy free software updates, the long-term availability of spare parts and a unique scalability: we can add new technologies (and even modern covers!) over the course of time. I wish smartphone, white goods and vehicle suppliers would do the same.

I would add that the small size of our country is not a hindrance to making a name for itself in the world because of his excellence in certain fields; we strive to do the same thing in the scientific world, like the excellent Monaco Scientific Centre, which has been our loyal partner since its formation.

You have recently received the Trophée de l’Innovation in Paris and a Trophée du Club de l’Eco in Monaco. What impact do these awards have on your business?

There is more of an impact in terms of Déjà dans les années 60, SAFAS proposait d'adjoindre à ses modèles des années 50 un module électronique qui leur procurait un image and fame, which reinforces confidence affichage digital, sans avoir à remplacer tout l'instrument au prix fort. Le concept d'évolutivité et de Spectroscopie Durable était né. As early as the 1960s, SAFAS was offering the addition of an electronic module to its 1950s models that provided them with a digital display in the future prospects towards a company without the need to replace the entire instrument at a high cost. The concept of scalability and Sustainable Spectroscopy was born. that innovates, and which is acknowledged by the economic and scientific worlds. When time, and are still unequalled, like others major scientific innovations, which allow one is faced with large multinationals, that followed them. you to forge a justified reputation as a this kind of recognition helps establish technological leader. We have equipment the confidence of the final client and new I also needed a doctorate in order to gain and technologies that are unique in the distributors. the respect of scientists internationally, and world, and entirely self-financed. so I did a doctorate in physics while I was … the small Since your company was created in working, with a thesis on spectroscopy. It In addition, our competitors are often size of our 1952, your concept of upgradability, was not easy to reconcile the two activities, multinationals owned by financiers who country which fights against the scheduled but at the cost of intensive, passionate night- are seeking benefits in the short-term. is not a obsolescence that is often practiced, time studies, I obtained a “Very Honourable Today, customers are weary of mergers hindrance has allowed you to contribute towards with jury congratulations” evaluation, and acquisitions, halted product lines protecting the planet and also make which is only granted in exceptional and changing counterparts, as well as to making substantial economies in research circumstances and requires a secret ballot the scheduled obsolescence that obliges a name for laboratories. Is it a simple matter vote by the jury. This brought me real them to change costly equipment regularly itself in the to put an ethical philosophy into recognition from the scientific world, and due to a lack of parts or because of new world… practice in the business world? I was therefore truly ready to develop the technologies. Ethically speaking, there is family company. no worse environmental waste than this Unfortunately not! Scientists’’ ethical regular reinforcement of equipment that convictions and performance requirements How has a small Monaco company should have been able to last for decades. are frequently hindered by purchasers such as SAFAS managed to gain who disregard the environment and the international fame and become the We took the opposite route. For 65 years, additional costs, and justify their position leader in its sector? our company has distinguished itself by by taking account of the short-term its stability: it has never been merged or economy of choosing poor-quality and First of all by regularly introducing sold, and we have experienced, trustworthy poor-performing equipment, which is often 10 Quelques modèles d'instruments scientifiques SAFAS 2016 en cours de validation dans les laboratoires de l'usine à Monaco. Examples of SAFAS’s 2016 line of scientific instruments being tested at the factory's laboratories in Monaco. made in countries with low labour costs. we are in line with our values. On one without competing with their annual Our ethical principles also mean that we do occasion, when we sent a list of customer Suggesting budgets. This is a win-win situation. not regularly repurchase equipment from references for a tender, after contacting the developments our customers, and distributors who are customers the purchaser laughed and said: also allows Finally, at the risk of appearing to be a accustomed to invoicing software updates, “Mr Bussotti, this isn’t a list of customers non-conformist in a Trophée de l’Economie, repairs to unreliable materials and the you’ve sent me: it’s a fan club!” These words us to gain I would say that life is not just business; regular replacement of equipment with touched me, because they demonstrated that the loyalty research is a poor sector, and our virtuous other brands hesitate to join our virtuous our ethical approach was appreciated on a of our concept greatly increases laboratories' circle. par with our efforts. customers purchasing power. We invest a great deal in medical research, frequently without a Over the long term, however, we benefit Suggesting developments also allows us return on our investment, but in line with from our customers' total satisfaction, which to gain the loyalty of our customers, who our moral values, and on each occasion enhances our image in a unique way, and have no hesitation in upgrading regularly when an innovation lead to discoveries,

Quelques modèles d'instruments scientifiques SAFAS 2016, spectrophotomètres, spectrofluorimètres, luminomètres et lecteurs de microplaques munis du concept innovant TouchSnake. Examples of SAFAS’s 2016 line of scientific instruments, spectrophotometers, spectroflourometers, luminometers and microplate readers equipped with the innovative TouchSnake concept.

11 Leader

Plateforme robotisée exploitant 12 lecteurs de microplaques ultra rapides SAFAS avec pilotage innovant par Web service. Automated platform exploiting 12 readers of ultra fast microplates SAFAS with piloting innovations by Web service.

whether in the area of research on cancer, The Monegasque industrial sector coming difficulties and be able to seize their the brain or myopathy, for example, we gain is undergoing far-reaching changes. opportunities. a kind of satisfaction that has no equal in How do you see its future? In our small country, we can build vertically, the business world. We have the feeling that but the number of shop windows is limited. we are truly working for humanity, and this In many business areas, the competition Our development perspectives are tied to is something that has no price. is local and subject to the same high costs, entities that can sell abroad without a which are often broadly set off by wealthy shop window in Monaco, manufacture How do you succeed in distancing clients who are sometimes the very essence elsewhere, and keep the know-how and yourself from the competition, given that of the business itself. In the case of industries, grey matter here: what I have just described production costs in Monaco are high? however, competition and the markets are is an industry. It is what I call a "non- global, and it is not logical to inflict high cannibalising" activity, to use a marketing Since I took over management of the We have the local costs on them that put them at a term, and where it is established here, company with my wife, who is an engineer competitive disadvantage and cripple their instead of snacking on a piece of the cake and an HEC graduate like me, we have feeling that competitiveness without contributing to and impoverishing its competitors, it brings been outsourcing everything that does not we are truly the costs. income that was realised elsewhere without have a high value-added to reduce the working for competing with anyone. It makes the cake added costs of Monaco as far as possible. humanity. The global economic context is changing the others share larger... rapidly and in many ways. Many We set ourselves apart by our striking countries are doing everything they can The IMSEE figures demonstrate that innovations, our scalability, our scientific to re-industrialise, while elections and the industries are the ones that best resist skills and a quality of service that our referendums are confirming nationalist crises, and that because they are faced customers tell us they do not find with our and protectionist tendencies, to which the with locally high costs, they have used competitors. Our team does a formidable countries with low labour costs will react. prodigious ingenuity and post the highest job, and aside from its technical skills, is Our industries must prepare themselves for productivity per employee, thanks also characterised by its eagerness to satisfy our see-saw phases in terms of both procurement to sub-contracting, of course. In our own customers with kindness, efficiency and and sales. It is important to strengthen context of road congestion, industry is seriousness, which often contrasts with their competitiveness as rapidly as possible also the ideal choice for creating higher the competition. in order to help them to surmount the turnover without multiplying the numbers 12 of commuters.

With numerous sectors following in its wake, it probably represents 20% of our economic activity, but its competitiveness is undermined by the astronomical level of rents, low wages and costs. When the SMICard pockets 32% more than in France every month in addition to significant social security contributions and withholdings, we have extraordinary social effort, but it is the businesses that are paying, without mentioning Italy, where there is no SMIC. Our "Polish plumbers" come from Beausoleil or Ventimiglia!

It is hard for industries. Our neighbours and the European countries have cost exemptions for low-wage earners, and very low or non-existent minimum salaries; this is an acknowledged fact. We are not discussing whether it is fair or not, as we have no say in the matter; our job is to support the competitiveness of our © Sylvain Lorio / Realis industries, and therefore at least to model Trophées du Club de l'Éco de Monaco our costs as a consequence, and to revive the industrial premium. You are very much involved in public I run short of hours every day, but I do it life in Monaco. You are Chairman with pleasure, because the Principality has With the prospects of future industrial and of UNIMET, Vice-Chairman of supported my family greatly, and it seems office buildings, we need to be surrounded FEDEM, Vice-Chairman of IMSEE to me to be natural to give it everything I new skills, to reflect in terms of numbers, and a member of its Scientific can in return as my voluntary contribution. the scalability of surface areas and industry We need Board, and you are a member of the 4.0, to enrich ourselves with the creativity of to invent a Economic and Social Board. How do SAFAS has been able to remain a young skilled workers and high-performing future with you reconcile all this? family company. Do you think your expert networks. We need to invent a creativity, children will keep the flame alive? future with creativity, and not duplicate By going to bed at around midnight and, our outgrown past. If we do all this, our and not of course, waking up at about four in the They are studying with distinction, and my industrial sector has some wonderful days duplicate our morning every day. It's crazy how much wife Isabel and I are proud of them. Both of ahead of it, as does the Principality! outgrown work one can achieve without the telephone, them also had the honour to receive the Prix past. e-mails and meetings! du Prince when they were at high school in I would add that the issue of negotiations Monaco, and it was they who had the idea with the EU is vital for all companies that My involvement in Monaco public life gives that enabled us to be award winners at the import or export. The so-called protected me an inside look at other visions of how Trophées de l’Innovation 2015 à Paris. professions depend on all these activities, our country works. There are also other We would naturally be very pleased if they directly or through their clients' clients. It missions, like the one accomplished by the continued to carry the Principality's colours is amazing to see certain individualistic, Steering Committee for Modernisation of to the international scientific community, short-term opponents when their own the State or in the 2029 Monaco Think but we are going to leave them to choose clientele is in play. Certain lines have been Tank, where I constructed 12 future projects their futures serenely; however, we hope that drawn in high places, and to comply with out of 55 proposals, or in our precious like us, their attachment to our country and them, we need to look for the best possible Industry Observatory. It is not simple to to what their family has built, as well as compromise together, in the interests of reconcile everything, because I also need their passion for science, will lead them to everyone. to run the company on a daily basis, and continue the adventure at our sides. 13