AGENDA

À ne pas manquer ! OCTOBRE Samedi 26 de 16h à 20h Dimanche 24 Caou’ween parc - Prés de la ville Fête de Sainte Cécile Du 2 octobre au 2 novembre Centre Social Eglise Saint Pierre et salle des Fêtes Animation Esperluette : « Ima- Francis Bouquet gine… (quand l’imaginaire s’in- NOVEMBRE Harmonie Municipale de Merville vite…) » Médiathèque – Espace Culturel Du mercredi 5 au samedi 30 Vendredi 29 à 20h Robert Hossein Exposition « Les Marionnettes » Roukiata Ouedraogo - Humour Médiathèque – Espace Culturel Espace Culturel Robert Hossein Du 7 au 13 Robert Hossein Semaine Bleue DÉCEMBRE Centre Social Mardi 5 à 20h « Gargantua » - Théâtre Du mardi 3 décembre au 4 Samedi 12 Espace Culturel Robert Hossein janvier De 9h30 à 18h Exposition : « Noël au Japon »  Foire aux livres Vendredi 8 à 20h Médiathèque – Espace Culturel Médiathèque – Espace Culturel Festival Conteur en campagne Robert Hossein Robert Hossein "Le Voyage d’Ulysse" Centre Social Stéphane Hessel Jeudi 5 « Tout un art » Dépôt de gerbe Exposition des artistes locaux Dimanche 10 Journée nationale d’hommage aux dans le cadre des portes ouvertes Dépôt de gerbe morts pour la pendant la des ateliers d’artistes Journée anniversaire de l’Armistice guerre d’Algérie, des combats de Médiathèque - Espace Culturel de la Guerre 1914-1918 Tunisie et du Maroc Robert Hossein Square Serlooten Espace du Souvenir – Place Bruël

À partir de 19h Lundi 11 Vendredi 6 et samedi 7 Spectacle solidaire Commémoration de la victoire Téléthon Espace Culturel Robert Hossein et de la paix, hommage à tous les Salle Janine et Michel Raeckelboom morts pour la France Jeudi 17 de 9h à 16h Inauguration d'une stèle en Dimanche 8 Journée du refus de la misère mémoire des soldats indiens morts Fête de Sainte Barbe CCAS lors de la 1ère Guerre Mondiale Eglise Saint Pierre et salle des Fêtes Francis Bouquet Samedi 19 de 9h à 11h Vendredi 15 à 20h Amicale des Sapeurs Pompiers Nettoyage d’automne Képa - Blues Espace Culturel Robert Hossein Dimanche 20 de 8h à 12h30 Don du sang Nuit du 16 Du 13 Salle des fêtes Francis Bouquet Nuit des Aubades Harmonie Municipale de Merville au 15 Vendredi 25 à 19h Déc. Cérémonie des nouveaux habi- tants Marché de Noël Hôtel de Ville Place de la Libération Comité des Fêtes de Merville

2 Merville infos n°63

Depuis le 1er septembre 2019, les Dans cette nouvelle édition, vous communes sont entrées en période découvrirez un magazine axé sur électorale, pendant laquelle toute l'importance de la jeunesse au cœur communication pouvant être iden- d'une ville : un dossier d'actualité tifiée comme promotionnelle, vis- consacré au Projet Educatif De Terri- à-vis du maire ou de l’action de la toire (p. 7) mais aussi le portrait d'un municipalité, est prohibée. C'est jeune artiste Mervillois en devenir pourquoi, les élus ont décidé en- (p.11) ou encore l'accès à la culture semble, lors du conseil municipal du à tout âge (Abonnez-vous ! p.16) ... 25 juin 2019, de suspendre l’éditorial ainsi que la tribune pendant les six Vous y trouverez également des in- prochains mois. formations sur la maison de santé pluridisciplinaire « Le Colibri », les Le service communication a pour travaux sur la commune et le pro- rôle de veiller à l'échange et au gramme des commémorations des partage d'informations d'utilité pu- 10 et 11 novembre. Les petits Mervil- blique, ainsi qu'au maintien du lien lois sont attendus en nombre pour social, notamment via la publication se joindre à un grand défilé riche en du magazine municipal. couleurs...

Le service communication vous sou- haite une très belle lecture !

AGENDA CULTURE P2 P16

QUOI DE NEUF BIEN ÊTRE P4-5-6 P17

INTERCOMMUNALITÉ Édition : Ville de Merville DOSSIER P18 Directeur de publication : Joël Duyck P7-8-9-10 Conception et rédaction : Service communication de la ville Photographies : Service communication EN IMAGES de la ville - Images Shutterstock PORTRAIT P19-20-21-22 Impression : Imprimerie Delezenne P11 N°63 octobre 2019 ISSN : 0999-8357

ÉTAT-CIVIL JE CONSOMME P23 LOCAL P12-13

TRAVAUX P14-15

Le magazine municipal est désormais disponible en dépôt : à l’accueil de l’hôtel de ville - à l’Espace Culturel Robert Hossein - au CCAS - au Service Local de l’Emploi - au Centre Social.

Merville infos n°63 3 QUOI DE NEUF ? DU NOUVEAU !

ENTRÉE DU CCAS RUE DES CAPUCINS DIDER VASSEUR, ER À COMPTER DU 1 OCTOBRE DIRECTEUR DE SAINT-ROBERT

Il y a quelques semaines, Didier Vasseur a fait sa ren- trée au collège Saint-Robert. Âgé de 55 ans, il prend là son troisième poste de direction d’un établissement scolaire. Il a commencé sa carrière dans l’enseignement catholique en 1986 et cette rentrée dans la cité du Caou sera sa treizième année en tant que chef d’éta- blissement. Après des travaux d'accessibilité la rue des Capucins. La vidéo- Ses projets ? Mettre l’accent et de réagencement des locaux, protection, installée dans la rue, sur l’écologie en essayant le CCAS modifie son entrée et assure la sécurité de tous. La d’obtenir le label d’éco-col- accueille tout public dans des grande vitrine vous permet de lège, développer la linguis- conditions optimales : l'ouverture connaître l’ensemble des ser- tique, renforcer le travail en du CCAS se fera désormais par vices proposés par la structure. groupes restreints…

"FACILE À LIRE" À LA MÉDIATHÈQUE !

Un nouvel espace attrayant et clairement identifié a vu le jour à la mé- diathèque : « Facile à Lire ».

Le « Facile à lire » vise en priorité les adultes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française, les adultes sans pratique de lecture ou ayant perdu l’habitude de lire, et les personnes en situation de handicap (dyslexie, déficience cognitive). Mais les lecteurs as- sidus trouvent aussi un grand intérêt dans les sélec- tions proposées. Ce fonds est destiné à l’ensemble des publics et acteurs du territoire.

Qu’est-ce qu’un Fonds "Facile à Lire ?" C'est une sélection de livres actuels, accessibles dans leur forme et simples dans leur contenu. Ils sont sélec- tionnés sur des critères d'accessibilité et de lisibilité.

Des animations régulières seront mises en place. Cette offre de lecture « Facile à lire » est une 1ère pierre posée par le réseau l'Esperluette dans la lutte contre l’illettrisme.

4 Merville infos n°63 JENNIFER DE TEMMERMAN À MERVILLE POUR PRÉSENTER L'AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

Une réunion de présentation de l'Agence Nationale de la Cohé- sion des Territoires a eu lieu le jeu- di 12 septembre 2019 en mairie. Cette agence, créée par la loi du 22 juillet 2019, regroupe trois entités : - le commissariat général à l’éga- lité des territoires (CGET) ; - l’établissement public national d’aménagement et de restructu- ration des espaces commerciaux de réunir les acteurs nécessaires - développer les usages du numé- (Epareca) ; à la mise en œuvre du projet. rique (ex. : lutter contre la fracture - l’agence du numérique (pour du numérique) ; ses volets déploiement du très Ses missions principales : - informer les porteurs de projets haut débit) ; - conseiller et soutenir les col- dans leur demande de subven- Cette agence, à guichet unique, lectivités territoriales dans la tion au titre des fonds européens est au service de porteurs de conception et la mise en œuvre et coordonner l'utilisation de ces projet (ex.: association inter- de projets dans le respect des fonds ; générationnelle) et des terri- compétences de chacun (régions, - piloter des programmes natio- toires. Le préfet aura à charge départements, communes) ; naux sur le territoire.

PENSEZ-Y !

ET LA VILLE REVÊT SES HABITS DE LUMIÈRE…

NETTOYAGE 2019 Édition Chaque Mervillois est invité à participer D’AUTOMNE à la mise en valeur de la ville en illumi- nant ou décorant son jardin, sa façade, Samedi 19 otobre de 9h à 11h sa vitrine, sa fenêtre pour les fêtes de fin d'année… Un jury passera entre Noël et Deux fois par an, la commune Nouvel An pour apprécier les efforts de organise un grand nettoyage de chacun. Lors d’une réception en janvier, saison. Les habitants répondent tous les participants seront récompensés. régulièrement présents, les pe- tits comme les grands. Un ex- Inscription à partir du 18 novembre (bulletin cellent moyen de sensibiliser les et règlement disponibles en mairie ou sur www.ville-merville.fr). La date limite d’ins- plus jeunes et les moins jeunes cription est fixée au 16 décembre 2019. aux bons gestes pour la planète.

Sur inscription à l'accueil de la mai- Save the date rie ou à [email protected]. Le réveillon solidaire aura lieu le samedi 28 décembre 2019 à partir de Une place de cinéma sera offerte à 19h. Destiné aux Mervillois bénéficiaires des associations ou du Centre chaque participant. Communal d'Action Sociale, ce réveillon permet de terminer l'année en partageant un moment chaleureux. Renseignement : CCAS  03.28.50.35.60 /  [email protected]

Merville infos n°63 5 L’EHPAD LÉON DUHAMEL, UNE RÉSIDENCE À TAILLE HUMAINE SERVICE DE NUIT POUR LA POLICE Entourée d’un grand jardin théâtre animé par Raphaël Lar- MUNICIPALE arboré, la résidence Léon Du- roque qui conclut l’année par un hamel dispose de 64 lits pour spectacle offert aux écoles, aux Pour renforcer la sécurité, les personnes âgées dépen- autres résidents et aux EHPAD la prévention et la média- dantes en perte d’autonomie des alentours. L’équipe de bé- tion sur le terrain, la Police (36 chambres simples et 14 névoles du CAOUMM est aussi Municipale a assuré, pour ème chambres doubles équipées). La très présente et propose des la 2 année consécutive, richesse de l'établissement vient spectacles aux anniversaires. un service de nuit pen- de la qualité d’accompagne- dant les mois de juillet et ment proposée par une équipe Récemment, l’établissement août. Cet été, pas moins dynamique et chaleureuse d’une a fait l’objet de deux aména- de 35 interventions en cinquantaine de personnes. Les gements thérapeutiques per- tous genres ont été re- résidents apprécient la cuisine mettant d’améliorer le confort censées. Celles-ci ont été faite en interne. Leur linge est d’accueil des résidents : une bai- effectuées soit par le biais entretenu sur place. gnoire multi-sensorielle et une d'un constat d'infraction, cuisine à hauteur variable qui suite à l'appel d'un admi- Tout au long de l’année, les permet aux résidents de prépa- nistré, soit sur demande résidents bénéficient d’anima- rer des repas comme à la mai- de la gendarmerie. tions et de sorties. Cet été, ils son. ont ainsi pu aller à la pêche ou Types d'interventions : au Mont Noir. Tous les mercre- Plus d'informations : Stupéfiants dis, ils participent à un atelier 03.28.42.81.33 Vitesse (visites sur RDV) Dégradation Tapage nocturne Accident, délit de fuite Découverte de chiens abandonnés Ivresse sur la voie publique Conduite sous l'emprise de l'alcool Présence de véhicule suspect Surveillance bâtiment Défaut d'éclairage cycliste

Les agents municipaux ont également effectué une surveillance aux domiciles des vacanciers avec l'Opé- ration Tranquillité Vacances et assuré une présence accrue aux Prés de la Ville ouvert jusque 2h.

6 Merville infos n°63 LE PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE (PEDT) L'AVENIR DE CHAQUE ENFANT EST EN JEU !

Territoire P T Projet De E D

L'alliance éducative au service de la réussite de l'enfant et du jeune Educatif est un véritable enjeu : permettre à chaque enfant d'apprendre dans de bonnes conditions, mais aussi grandir, s'épanouir, découvrir et agir dans sa ville. La commune a rédigé son PEDT 2019 – 2022, un acte fon- dateur de la préoccupation partagée entre parents, associations et pro- fessionnels de l'éducation. On vous détaille les grandes lignes.

Merville infos n°63 7 L'éducation partagée : une éducative au profit d’un public locale qui permet de proposer priorité ! plus large et étoffe ses thé- un parcours éducatif cohérent Le PEDT permet, dans une dy- matiques de travail. Avec ce et de qualité avant, pendant et namique de concertation, de nouveau cadre de référence, après l’école. mobiliser les acteurs éducatifs l’alliance éducative mervilloise du territoire dans le respect de dispose d’un outil plus que Un PEDT, pourquoi ? leurs compétences et d’assurer jamais adapté au service d’une L’objectif du PEDT est de mobili- la continuité, la complémentari- ambition : l’épanouissement et ser toutes les ressources du ter- té et la qualité de leurs interven- la réussite éducative des jeunes ritoire afin de garantir la conti- tions sur l’ensemble des temps mervillois. nuité éducative entre les projets de vie de l’enfant. d’école et les activités propo- Un PEDT, c'est quoi ? sées aux enfants en dehors du Elève et citoyen Il s'agit d'un document co- temps scolaire. Il doit permettre Le nouveau PEDT renforce les construit avec des partenaires. d’organiser des activités péris- complémentarités de l’action C'est un outil de collaboration colaires complétant le service public d’éducation.

Travailler sur la notion de mobilité dès le plus jeune âge Mettre en place Améliorer la prise en charge des publics à besoins éducatifs un plan d’action spécifiques (sensibilisation au handicap) favorisant l’ouverture Favoriser l’ouverture artistique et culturelle au Monde  et aux autres Favoriser l'ouverture au Monde et aux autres par le voyage Réduire les inégalités par la lutte contre la fracture numérique

Se connaître et se reconnaître pour travailler en complémentarité Accompagner les Conforter les actions passerelles enfants, les jeunes Associer les parents dans le cadre d’une réelle coéducation et leurs familles Accompagner l’enfant et ses parents tout au long de la scolarité dans leur parcours Favoriser les projets communs d’éducation entre les partenaires scolaire Mieux accompagner les adolescents vers leurs envies scolaires et professionnelles

Construire des actions permettant aux Favoriser l'expression des enfants enfants et aux jeunes Accompagner l'enfant et le jeune dans son parcours citoyen de devenir acteur et  citoyen Favoriser la prise d'initiatives des jeunes

Développer des Améliorer la qualité et la continuité des différents temps de l'enfant actions peri et extra Poursuivre la démarche qualité du « plan Mercredi » scolaires de Accompagner une offre de loisirs adaptée aux enfants et aux besoins qualité accessibles des familles à tous Mieux répondre aux besoins éducatifs des adolescents Les thématiques prioritaires Évaluation et évolution du PEDT Les modalités d’évaluation du projet ont été définies dans le PEDT : évaluation annuelle, focus sur des disposi- tifs, thématiques (sous forme d'enquêtes), évaluation globale en fin de projet.

Les partenaires Partenaires institutionnels La ville de Merville, le CCAS de Merville, le Centre Social de Merville, l'Éducation Nationale, la CAF, le Conseil Départemental, l'État, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Centre Régional de l’Information Jeunesse... Partenaires associatifs Toutes les associations et les clubs sportifs, les associations culturelles et environnementales, les associations de parents d'élèves des différents établissements scolaires de la commune… Autres partenaires La Communauté de Communes Flandre Lys, la Ligue de l'Enseignement, la Fédération des Centres Sociaux, l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), la Mission Locale, le Service Local de l'Emploi...

Le nouveau PEDT 2019-2022 s'inscrit dans le prolongement du précédent mis en place lors de la réforme des rythmes scolaires. Il a été validé à l'unanimité lors du conseil municipal du 25 juin 2019. Le "plan Mercredi" : une continuité éducative

Pratiquement toutes les communes sont repassées à la semaine de quatre jours. Le "plan Mercredi" a été mis en place pour proposer aux enfants un éventail d'activités périscolaires le mercredi. Il concerne les enfants scolarisés de la maternelle au CM2.

Les activités proposées en lien avec l'école et les structures de loisirs peuvent être culturelles, environnemen- tales, sportives...

Côté financement, le "plan Mercredi" se traduit par une hausse de la contribution de la CAF à 1€/heure par enfant, contre 0,54€.

Ce qui existe aujourd’hui Les cours de solfège et d'ins- Les sorties jeunesse travaillées (sur le temps scolaire) truments proposés par l'école avec les 12 à 17 ans ; municipale de musique et la L'aide au volontariat : les 16/17 Apprentissage de la possibilité d'entrer dans l'Har- ans donnent de leur temps sur lecture (Médiathèque) ; monie municipale ; des projets en adéquation avec les besoins de la commune ; Art et culture : Arts Les cours de théâtre propo- plastiques ; école de sés par l'école municipale de Les chantiers jeunes béné- musique ; école de théâtre théâtre ; voles permettent de remettre et l'Espace Culturel Robert Un espace sonothèque, ludo- sur pied des jeunes déconnectés Hossein ; thèque et numérique à la mé- du quotidien ou en décrochage scolaire ; Intervenant sportif diathèque ; pour les classes de La Mission Locale aide, ren- primaire ; Les actions du Centre Social seigne, oriente et accompagne les jeunes à partir de 16 ans sur Numérique (salle infor- Le Contrat Local d'Accompa- leur parcours scolaire, profes- matique dans chaque gnement à la Scolarité (CLAS). sionnel et l'aide à la recherche établissement public, Espace Toutes les écoles primaires de l'emploi ; numérique à la Médiathèque) ; bénéficient d'un accompa- Le Point Information Jeunesse Sensibilisation et pré- gnement de l'enfant avec les (PIJ) renseigne et accompagne vention par le Centre parents dans son parcours sco- les différents publics ; Social, la PMI, la CPAM, la CCFL, laire. Ce dispositif est également la police municipale selon les proposé aux collégiens sur la Les actions de terrain et ani- thématiques. partie numérique et l'orienta- mations de quartier permettent tion scolaire et professionnelle ; d’être au plus près des jeunes, Ce qui existe aujourd’hui Le « plan Mercredi » ; de discuter, de les informer, de (hors temps scolaire) les orienter vers des profession- Les accueils de loisirs des va- nels ; Le périscolaire (sur les 4 jours cances scolaires selon 4 items : Un soutien à la scolarité grâce d'école) ; Sports / Arts et culture / Nature / Sciences et découverte ; aux professionnels qui aident les Le Lieu d'Accueil et de Loisirs parents en difficulté avec leur(s) de Proximité (LALP), pour que Les mini séjours pendant les enfant(s) ; les 12/17 ans puissent s'épa- vacances d'été ; Les ateliers et sorties parents/ nouir et entrer progressivement Les associations mervilloises ; enfants permettent aux parents dans la vie d'adulte ; Les ateliers enfance-jeu- et à l'enfant de passer des mo- nesse ; ments complices et agréables.

10 Merville infos n°63 PORTRAIT

AMAURY MAYAYA, LE PETIT GÉNIE DU BREAKDANCE À seulement 17 ans, Amaury a décroché son BAC économique et social avec mention "Très bien" et ses premiers cachets comme professionnel dans le monde de la danse.

Amaury Mayaya fait du breakdance depuis 10 ans. Il a QUESTIONNAIRE DE née et mes premières presta- commencé avec Gaëtan Réant PROUST tions avec la compagnie pro- et Originale Conception. Depuis fessionnelle Racines Carrées. 5 ans, il a rejoint également Ta vertu préférée ? La pa- Ton héros dans la fiction ? l’équipe « Tribu sans Issue », à tience, même si je n’en ai pas Obito (dans Naruto héros de Aire-sur-la-Lys. Un amour de la vraiment. Je suis une vraie manga). danse qu’il partage aussi avec sa boule d’énergie. Ton chanteur préféré ? sœur, également dans la com- La qualité que tu préfères Josman. pagnie mervilloise. chez les autres ? Ceux qui ont Ce que tu détestes par des- la notion de partage. sus tout ? Attendre. Si à cette époque, il dansait Ce que tu apprécies le plus Ce que tu aimes par dessus environ 10 heures par semaine, chez tes amis ? Le partage. tout ? Danser. avec les études, il a dû réduire à Ton principal défaut ? Trop Le don que tu aimerais 5/6 heures. « Mais cette année, têtu. Même avec une tendi- avoir ? Etre invisible. étant en Licence à l’Université nite, j’ai continué les entraîne- Tes meilleurs soutiens ? Ma de Villeneuve d’Ascq, j’ai un peu ments. famille m’a toujours encoura- plus de temps libre et donc je Ton occupation préférée ? gé et supporté afin de suivre vais refaire plus d’heures ! » Un Le breakdance. ma voie, en particulier ma apprentissage du break, qu’il Ton rêve ? Devenir danseur mère, mais aussi mes entraî- développe aussi en participant professionnel, voire créer ma neurs (Gaëtan, Krimo, PaPaw). à des battle qui l’ont emmené propre compagnie plus tard et Ta devise ? Toujours croire jusqu’en Slovénie ! pourquoi pas danser pour des en ses rêves, si on se donne les artistes, dans des films… moyens de les réaliser. Cet été, il a été invité par Une grande satisfaction ? Ton état d’esprit du mo- la compagnie professionnelle Mes premiers pas dans le ment ? Complètement posi- Racines Carrées en résidence monde professionnel de la tif par rapport à tout ce qui CLEA (Contrat Local d'Éducation danse mais aussi les premiers m’arrive. Tout s’accélère avec Artistique) sur le territoire à par- cours que je donne cette an- la danse en ce moment… ticiper à trois événements, dont deux à .

Merville infos n°63 11 JE CONSOMME LOCAL Nouvelles activités économiques

CROC’AFFAIRES

L’ enseigne CROC AFFAIRES, créée par Grégory Védé, vient de Ouvert du lundi au samedi voir le jour à Merville, à côté d’Aldi. de 9h à 12h et de 14h à Spécialisée dans l’aménagement et la décoration intérieurs et 18h30 extérieurs de votre maison, on y trouve du pratique : produits Grégory Védé d’entretien, petit électroménager, vaisselle, rideaux, linge de lit 36, rue Robert Duhamel et de maison, art de la table, peinture, bricolage… les rayons Parking Aldi de décoration intérieure varient selon la période.  03.61.45.24.27 Le tout à petit prix. L’enseigne vous fait aussi profiter de des- tockage. Croc’Affaires

EXPRESS WASH Une station de lavage pour les véhicules a vu le jour en face du Ouvert 7j/7 et 24h/24 parking de Super U. Frédéric Roussel Deux cabines de lavage manuel sont à votre disposition, 104, route d’Estaires ainsi qu’un portique muni d’un rouleau automatique. Vous y trouverez également un aspirateur et un gonfleur. Soucieux de l’environnement, les produits utilisés sont uniquement des produits bio. Paiement en jetons, carte ou espèces. Express Wash

MIKIRI TATTOO Salvatore, passionné par le monde du tatouage, a ouvert son Sur RDV du lundi au samedi salon, « Mikiri Tattoo ». Spécialisé dans la création de tatouages sauf le mercredi Japonais anciens, il peut aussi vous proposer un tatouage qui Salvatore Lanza vous correspond. Il vous suffira de décrire vos envies qui seront 5, rue de la Rose pour lui source d’inspiration. Des journées « petit tatoo » sont  07.50.48.54.67 régulièrement proposées. [email protected] Mikiri Tattoo

SENLECQUES ANTIQUES Passionnés par les objets anciens, Mélanie et Matthieu récu- Ouvert le samedi pèrent des objets anciens ou vintage de toutes sortes : vais- de 9h à 15h selle, meubles, chaises… Ils les rénovent afin de les vendre ou Matthieu Senlecques et les laissent « dans leur jus ». Vous pouvez chiner et trouver Mélanie Evrard des pépites dans leur brocante couverte, qui évoluera en café- 38, rue Duhamel Liard brocante. Leur but est aussi d’éviter la surconsommation et  06.98.54.87.60 montrer qu’il est possible de s’équiper avec peu d’argent et donner une seconde vie aux objets. Si vous avez un grenier à débarrasser, c’est la bonne adresse ! Senlecques Antiques

12 Merville infos n°63 FELICIA D’ALMEIDA

Infirmières Diplômées d’Etat, Felicia d’Almeida et sa rempla- Felicia d’Almeida et Elodie çante Elodie Leperlier se tiennent à votre disposition pour tous Leperlier soins infirmiers. Après huit années d’expérience en région pari- 52, rue du Général de Gaulle sienne, Felicia est revenue s’installer dans le Nord. Avec Elo-  06.44.06.99.57 die, elles assurent une continuité de soins 7 jours sur 7 et se déplacent sur Merville et les environs. Elles assurent les soins à domicile ou à leur cabinet sur rendez-vous. Felicia d’Almeida Elodie Leperlier (remplaçante)

SABRINA COACH BIEN-ÊTRE Membre indépendant Herbalife, Sabrina vous reçoit dans son Sabrina Saint-Requier cabinet afin de vous coacher sur la perte de poids, la prise 148, rue de Cassel de masse musculaire, la remise en forme ou encore des soins  06.68.47.51.98 du visage. Elle vous conseillera les produits qui vous corres- Sur rendez-vous pondent et assurera un suivi pour parvenir à votre objectif. Un bilan personnalisé est offert. Elle anime également des ateliers soins du visage. N’hésitez pas à prendre contact ! Sabrina coach bien-être

Reprise d'activité

GRAND OPTICAL Ouvert du mardi au samedi L’heure de la retraite ayant sonné pour Monsieur Bajeux, c’est de 9h à 12h et de 14h à 19h la Mervilloise Valérie Hujeux qui a repris le magasin. L’ enseigne Valérie Hujeux laissera la place à « Grand Optical » prochainement, ce qui per- 1, place de la Libération mettra des nouveautés au sein de la boutique. De nouvelles  03.28.42.80.78 marques, plus de services, des avantages liés au réseau, des optique.merville@ garanties supplémentaires ainsi que des périodes d’offres pro- grandoptical.com motionnelles. Au niveau de l’équipe, pas de changement pour www.grandoptical.com Grand Optical vous servir !

Mes commerçants mervillois

Le site www.mescommercantsmervillois.fr est fait pour vous ! Avec le credo « Je consomme local », ce site vous permet de créer votre page avec la description de votre activité et vos coordonnées et également de faire paraître vos offres NOUVEAUX COMMERCES promotionnelles en page d’accueil. Profitez-en ! Prenez contact avec la mairie à [email protected] . Vous êtes un nouveau commerçant ou une nouvelle entreprise à Merville ? Faites-vous connaître ! Prenez contact avec la mairie à [email protected] et paraissez dans le prochain Merville Infos.

Merville infos n°63 13 AMÉLIORER MON CADRE DE VIE … CÔTÉ CCFL

Dans le cadre de sa politique d’aménagement de l’espace et de la voirie, la Communauté de Communes Flandre Lys a réalisé plusieurs chantiers sur Merville.

Travaux de réfection de voirie et des trottoirs Au niveau du rond-point rue du Docteur Rousseau, rue de l’Aérodrome et rue de la Prairie.

Parking rue des Fondeurs Création d’un nouveau parking visant à augmen- ter le nombre de places de stationnement pour les employés de Staub mais aussi d’Atlantic. Les usagers du stade Charles Rattez et de la salle Yann Lapierre pourront également utiliser ce nouvel espace de stationnement. Une liaison se fera par une passerelle au dessus de la Bourre.

… CÔTÉ ENVIRONNEMENT

Jeux aux Jardins de Flandre Halte nautique Un espace de jeux pour enfants et un terrain de pé- Les travaux continuent du côté de la future halte tanque ont été installés par les services techniques. nautique : mise en sécurité de l'écluse du Pont de Merci de respecter cet équipement. Pierre et nettoyage des abords par les services techniques.

14 Merville infos n°63 ...CÔTÉ VOIRIE

Route d’Hazebrouck Création et réfection du trottoir à l’angle de la route d’Hazebrouck et l’ancien chemin d’Hazebrouck au lieu-dit l’Oiseau perdu. Les travaux ont consisté en l’élargissement du trottoir avec busage du fossé et pose d’abris de bus de chaque côté de la route. Ces travaux ont été réalisés pour améliorer la sécurité mais aussi la qualité de l’entrée de la ville, comme ceux route d’Estaires.

Rue Victorine Deroide Ancien arsenal Assainissement Les enrobés ont été refaits ainsi que Un parking provisoire a été réalisé Travaux de rénovation de les trottoirs près de la Maison Diocé- en lieu et place de l’ancien arsenal l'assainissement rue Bourno- saine d'Accueil. des pompiers, à côté de la salle des ville. fêtes Francis Bouquet.

CÔTÉ BÂTIMENTS... CÔTÉ ÉCOLES...

Ecole Louis Pergaud

Une fois les classes et les cours de récréations désertées par Salle Pierre Sizaire les élèves mervillois, les services techniques ont pu investir Les parois ont été remplacées. les lieux pour effectuer quelques travaux de rafraîchissement dans les écoles. Parmi les chantiers de l’été : changement de sols, nouvelles peintures, plomberie… Quant à l’école Les travaux pour l’arrivée de la fibre numérique Louis Pergaud, des films adhésifs ont été posés aux fenêtres avancent. L’armoire principale a été implan- ainsi que de nouveaux stores automatisés pour un meilleur tée sur le parking du cimetière, rue Ferdinand contrôle de la chaleur dans les locaux. Il ne reste maintenant Capelle. plus qu’aux enfants, et aux parents, de pendre soin au quo- tidien des infrastructures !

Merville infos n°63 15 CULTURE La nouvelle saison de l'Espace Culturel Robert Hossein est lancée ! Une fois de plus, de nom- breuses surprises vous Faites votre choix ! attendent. Prenez le temps de vous offrir des moments de partage avec les artistes qui se produiront sur notre scène et rejoignez-nous ! Au programme, des têtes Parlons théâtre ! d'affiche telles que Jarry ou Sheila mais surtout Gargantua une sélection de coups Théâtre de cœur à découvrir ab- Mardi 5 novembre à 20h solument ! L’histoire et la vie de Gargantua, le fameux géant aux insatiables et démesurés appétits en tous genres, les fa- buleuses péripéties des guerres Picrocholines et surtout Une pointe d'humour et de fantaisie ! une large tranche de rire et de grivoiseries. Attention, Roukiata Ouedraogo chastes oreilles s’abstenir ! Humour Vendredi 29 novembre à 20h Roukiata conte avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties. Chacune de ses aventures est l'occasion d'une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l'Afrique.

Une échappée en musique !

Képa Blues Vendredi 15 novembre à 20h Le bon plan, c'est l'abonnement ! Le Bayonnais a plusieurs Profitez d’un tarif avantageux et du choix de vos cordes à son arc ! Il réalise places à l’avance, en vous abonnant à la saison cultu- ses clips, ses pochettes d’al- relle. bum et il est aussi skateur Renseignement : [email protected] professionnel depuis 15 ans. ou 03.28.42.07.56 Mais le dos foutu, il se lance Retrouvez la programmation complète sur le site corps et âme dans la guitare www.culturemerville.fr et la composition. À écouter absolument !

16 Merville infos n°63 BIEN ÊTRE Les professionnels de santé

Médecins généralistes Kinésithérapeutes

Docteur Géry AFCHAIN Pascal VITTU et Consultations sans RDV tous les Marc WOICIECHOWSKI matins, sauf le jeudi. Sur RDV le Sur RDV au 03.28.42.80.90 jeudi matin et tous les après- Maison de santé pluridisci- midis, sauf mardi et samedi Ostéopathes plinaire après-midi. Guillaume DELAHAYE Après plusieurs mois de travaux, Docteur Aïcha BIHYA Sur RDV au 06.74.40.50.48 le Colibri a fait son nid place Consultations sur RDV tous les Bruël. Ce projet privé a été mené jours, sauf le mardi, mercredi, Dahlia LENGLAINE-IBRAHIM par le Docteur Géry Afchain. jeudi matin et lundi, vendredi et Sur RDV au 06.59.79.47.49 Ouverte depuis le 1er juillet 2019, samedi après-midi. cette nouvelle maison médicale Sage-femme accueille actuellement 19 profes- Docteur Charlotte BAILLEUL sionnels de santé. Consultations sur RDV tous les Magali BAILLEUL jours, sauf le mardi et le samedi Sur RDV au 06.14.67.63.25 après-midi et le jeudi matin. Pédicure-podologue Infirmier(e)s Romain HUXLEY 570m² Surface de la maison Sabine DEPUYDT, Nathalie DES- Sur RDV au 07.78.81.14.13 CAMPS, Caroline LEFEBVRE, Salles de consultation 13 Claire POSALA (Remplaçantes : Orthophoniste 19 Praticiens Gwendoline CARLIER et Sabri- na DELSERT) Justine DEBAY-LEGRAND Maison de Santé Pluridiscipli- 03.28.43.52.20 – Permanences Sur RDV au 03.28.43.90.84 naire "Le Colibri" sans RDV : du lundi au samedi 6 place Bruël de 8h30 à 10h et le dimanche Sophrologue 59660 MERVILLE de 9h15 à 9h30. Tél. 03.28.40.07.35 Caroline LENGLART Cécilia DEZETTER, Christophe Sur RDV au 06.16.73.24.80 LAGAE, Jean-Rémi MAYOLLE (Remplaçante : Aurélie Cous- Sexothérapeute / thérapeute de sin) couple / hypnothérapeute 03.28.48.65.37 – Permanences sans RDV : du lundi au samedi Sophie HEMELSOET de 9h à 10h et du lundi au ven- Sur RDV au 06.25.17.48.15 dredi de 14h à 15h.

Merville infos n°63 17 INTERCOMMUNALITÉ Imaginons ensemble notre ville de demain...

Le Schéma de COhérence Territoriale (SCoT) de Flandre et Lys fédère deux communautés de communes, la CCFI (Flandre Intérieure) et la CCFL (Flandre Lys), regroupant plus de 140 000 habitants. Il s’étend sur un territoire de 756 km² répartis sur les départements du Nord et du Pas de .

Définition du SCoT Qui a élaboré le SCot ?

Le SCoT est un document d’urbanisme instauré par Le SCoT Flandre et Lys a été élaboré ces trois der- la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 nières années sous l’égide des élus, en collaboration décembre 2000, qui détermine, à l’échelle de plu- avec les communes et les intercommunalités, enrichi sieurs communes ou groupements de communes, des contributions des habitants, des associations et un projet de territoire. Il vise à mettre en cohérence des experts ainsi que des personnes publiques asso- l’ensemble des politiques notamment en matière ciées. d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, Il a été approuvé le 3 juillet 2019 au terme de nom- d’environnement et de paysage. En clair, il s’agit breuses réunions. d’orientations pour urbaniser la Flandre de demain sans la dénaturer…

Quelles domaines d'intervention pour l'aménagement de notre territoire ?

Agriculture Emploi Habitat Trame verte et bleue Transition Une Flandre et Lys énergétique équilibrée Mobilité Cadre de vie Une Flandre SCOT et Lys Biodiversité FLANDRE innovante Tourisme ET LYS

Une Flandre et Lys Économie attractive Urbanisme de projet

Accessibilité Rayonnement Gestion des risques Commerce

En savoir + : www.sm-flandreetlys.fr/les-documents-du-scot

18 Merville infos n°63 TEMPS FORTS

Fête des voisins Portes ouvertes aux Récollectines

Fête des mères (médaille de la famille française) Week-end théâtral

Fête de la musique aux Fête de la musique Fête de la musique Récollectines Merville - Samaragou avec les Harmonies

Merville infos n°63 19 Portes ouvertes au Centre Social Racines Carrées pour l'épicerie solidaire

Remise de diplômes école de musique Inauguration salle du Sart

Délires sans frontières Activités Nautiques

20 Merville infos n°63 Les joutes mervilloises Balades en bateau sur la Bourre

Un week-end à Merville Repas des aînés

75ème anniversaire Inauguration stèle Portes ouvertes de la libération de Merville du 12 juin 1944 des arts martiaux

Merville infos n°63 21 Merville infos n°63 PARRAINAGES CIVILS ÉTAT-CIVIL MARIAGES

Maëlia Cappelle le 18 mai

Théodore Dupont le 8 juin

Ludovic Cappelle & Dorothée Musin Damien Dauchy & Justine Lemettre le 18 mai le 8 juin

Camille et Pauline Dorchy le 8 juin

Jean-François Dassonville & Florence Pierre Lebon & Laura Evrard Roussel le 8 juin le 22 juin

Ethan, Arthur et Caithlyn Allemand le 6 juillet

Rémi Leroy & Anaïs Allaert Pierre Lièvre & Sabrina Lembre le 13 juillet le 20 juillet

Joye et Kyle Masi le 27 juillet

Dimitri Ferlin & Laétitia Vanhée Didier Deversenne & Sandrine Damel le 3 août le 24 août

Mélina Ferlin le 3 août

Aurélien Boidin & Charlotte Morival Ruddy Levray et Céline Heloin Robert Ambre le 31 août le 24 août le 14 septembre

Merville infos n°63 23 CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DE L’ARMISTICE PROGRAMME

Dimanhe 10 novembre A l'ECRH

16h30 Exposi�on sur la présence indienne Gratuit à Merville

17h15 Projec�on du film «Mademoiselle France 3€ pleure» de Vijay Singh

19h30 Spectacle «Bollywood Dreams», 7€ musique et danses indiennes

INAUGURATION Entrée pour la soirée / pers DE LA STATUE INDIENNE (film + spectacle) 10€ Un entrate de 30 minute vous perme�ra de déguster UNE STÈLE EN HOMMAGE AUX INDIENS TOMBÉS À MERVILLE, des spécialités indiennes POUR LA FRANCE. Menu Snak indien 5€

Plus de 100 000 Indiens ont comba�u, sous commandement britannique, sur Lundi 11 novembre le territoire français aux côtés des forces alliées. 97 soldats, morts au combat, reposent au cime�ère militaire de Merville. L’InterFaith Shaheedi Commemo- 11h Défilé (Rassemblement ra�on (IFSC) Associa�on, qui œuvre pour leur mémoire, a souhaité édifier une avenue Clemenceau) stèle commémora�ve dans la commune. 12h Inaugura�on de la stèle UN PEU D'HISTOIRE... La stèle, représentant des militaires, indienne, square Serlooten, sera édifiée au square Serloteen, côté en présence de dignitaires C'est le 27 octobre 1914 qu'arrivent les Nord. Les fes�vités d’inaugura�on auront lieu en deux temps à l’occasion indiens et français des premières troupes indiennes à anciens comba�ants, de Merville. Les Mervillois auront l'occa- des cérémonies commémora�ves du 11 religieux mul�-cultes du sion de voir défiler les représentants de novembre. Une déléga�on indienne toutes les tribus de l'Inde (indiens, sera présente à Merville. Les enfants de CWGC. cipayes, gourkas, sikhs...). la commune sont invités à prendre part En janvier 1915, les Français sont au défilé du 11 novembre. remplacés dans tout le secteur par les La commune a financé la stèle troupes anglaises et leurs coloniaux. Les DÉTAILS DE LA STATUE à hauteur de 7500 ur un troupes indiennes sont curieusement total de 22 500€. observées par les habitants avec leurs The unsung Indian heroes of WW1 coutumes culturelles et religieuses. (Traduc�on : Les héros indiens mécon- ère Leurs costumes chatoyants fascinent la nus de la 1 Guerre Mondiale) popula�on. Dans les champs de bataille dans le Le dimanche 18 juillet 1915 à 16h, les Nord de la France (Mul�-religions : troupes indiennes offrent un concert Hindu, Muslim, Sikh, Chris�an) populaire sur la Grand Place devant une Ar�ste : M. Rajesh Selena (de Aligarh en foule de spectateurs. Inde) Architecte : M. S.B. Sharma Pour en avoir Ouvrage «Merville Sculpture en laiton pla�né pendant la guerre 1914-1918» par Poids : 250-265kg Hervé Deremetz Hauteur : 125-130cm Longueur : 225 cm