Soissonnais < Aisne < Picardie < France Le ru de Retz

• Durée : 2h30

• Longueur : 8 km

• Altitude mini : 77 m 6

• Altitude maxi : 231 m D • Niveau : assez difficile 1 1 • Balisage : jaune et bleu

4 5 © S.Lefebvre © S.Lefebvre

Château de Montgobert SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Village de caractère de Puiseux- Village de caractère de Villages pittoresques de Soucy et de INFOS TOURISTIQUES : 1 en-Retz : église (13ème s), 3 Montgobert : château Vivières Office de Tourisme de Villers-Cotterêts moulin (ancienne pisciculture), 18ème remanié au T. 03 23 96 55 10 monument Mangin 19ème s. Forêt de Retz

CRÉATION DU PARCOURS ET Eglise et moulin de ENTRETIEN : 2 Montgobert (11ème s) Office National des Forêts et AFORETZ

Depuis le village fleuri de Puiseux, de pinède en hêtraie et en peupleraie, ce circuit entre forêts et vallons mène au monument de 1918, hommage à la contre-offensive décisive de 1918, puis à Montgobert, où le musée du Bois présente dans le château un impressionnante collection d’outils agricoles et forestiers.

D Départ de Puiseux-en-Retz, place de la Marie. Prendre légèrement à gauche à son extrémité. en face le chemin de Puiseux qui monte vers la forêt. Au 6 Cette fiche est extraite du site premier carrefour, suivre tout droit la laie de . Sortir des bois par le premier chemin à droite. Prolonger par la rue de la Forêt qui traverse Montgobert. www.randonner.fr 1 le portail de la randonnée Au carrefour suivant, prendre à droite la laie des Quatre- 7 Chapons. Au croisement, tourner à gauche dans la rue de dans l’. l’église. Hors circuit : gravir la sente qui monte en 2 Au carrefour du même nom, suivre à gauche la route de face pour atteindre le château de Montgobert Retrouvez tous Cabaret puis tourner à droite au carrefour des Six-Routes, (musée du Bois). Rejoindre l’église (à gauche, table nos bons plans sur www.facebook.com/ dans la laie de Puiseux. de pique-nique, vue sur le vallon). randonnee.aisne 3 Au carrefour des Myrtilles, suivre à gauche la route du 8 Prendre à gauche (attention en coupant le virage) une Mur-du-Parc puis remonter aussitôt à droite une petite sente abrupte sous un passage voûté, puis longer la allée qui se prolonge par un sentier pentu (après le digue. carrefour des Terres-Glaises). 9 Suivre à gauche le sentier piétonnier vers Puiseux- 4 en-Retz (parcours de santé), et rejoindre un moulin

conception : www.grandnord.fr conception A un sommet de la forêt, descendre à gauche en longeant le monument Mangin. Prendre à gauche la route du faîte (ancienne pisciculture). Rattraper le centre du village et jusqu’au carrefour des Blaireaux. le point de départ.