ARCHIVES DE PARIS

Fonds FEYDEAU DE BROU (1322-1851)

D.E 1 FONDS FEYDEAU 1 à 22

Inventaire analytique établi par Henri PROST

1913

Documents librement communicables

D.E 1/Fonds Feydeau/1 Aveu de Jehan Spifame au Roi pour l’hôtel de Brou, cour et jardin entretenant et autres héritages en dépendant, le tout mouvant de la Châtellenie de Gournay, 8 décembre 1445. Vente de 16 s. de rente faite par Pierre Duboys, laboureur demeurant à la Villeneuve à Maître Jehan Courtin, conseiller du Roi seigneur de Pomponne et de La Villeneuve aux Anes, 24 octobre 1531. Sentence du Châtelet de Paris au sujet du différend survenu entre frère Jehan Piedun, curé de Verres, et frère Thomas Soubz, curé de Brou, Villeneuve aux Anes et Forestz, 25 juin 1583. Vente par Guillaume Morin, vigneron, demeurant à la Grange sous Monthay et Marguerite Jollivet, sa femme, à Nicolas de La Vernade de divers immeubles pour le prix de 17 1. 10 s.t., 17 avril 1562. Vente par Guillaume Berthaut à Nicolas de La Vernade d’un demi arpent 5 perches et demi de terre sis au territoire de Monthy, lieudit la Couture, 23 novembre 1560. Vente par Jehan Le Conte l’aîné, Jehan Le Conte le jeune, Nicolas Le Conte, etc. à maître Loys Courtin, seigneur de Pomponne, de l’île d’Otigny en la rivière de Marne, 2 février 1519. Contre-promesse donnant aux vendeurs une faculté de rachat, à condition qu’ils versent le prix de 1300 l.t., 2 mars 1519. Vente par Guillaume Le Roulx, procureur au bailliage de Lagny, et Simone Gobin, sa femme, à François de Vigny, receveur de la Ville de Paris, seigneur de Villegony et Forestz, de 20 s.t. de rente, 19 décembre 1579. Bail par Pierre Houdin Musnier, demeurant à La Borde Grappin, paroisse d’Attilly, marguillier de l’église Saint-Julien d’Attilly, à Thomas Hardoin, de huit arpents de terre labourable ou environ. Ledit bail par devant le prévôt et sous-bailli de Corbeil, 25 janvier 1627. Arrêt de la cour de Parlement par lequel les religieuses de Thelles sont condamnées à payer au curé de Brou un muid et demi de grain malgré l’opposition et empêchement du curé de Vers, 16 avril 1585. Vente par Nicolas François, laboureur, demeurant à Chantebaune, paroisse de Chelles, et sa femme, d’un arpent de terre labourable, à noble homme Denis Faideau, sieur de Brou et Villeneuve, 27 octobre 1608. Transaction ou accord entre R.P. en Dieu maître Guy de Baudereul, abbé commendataire de l’église et abbaye de Saint-Martin de Ruricourt dit au Boz de l’ordre de S.A. au diocèse de Beauvais, et messire Pierre de La Vernade, chevalier, seigneur de Brou, au sujet de la cour de Brou dénombrée de la cure de Vers, 4 novembre 1529. Vente par Estienne de Vigny à Jehan Jacques de Sene de la terre et seigneurie de Pomponne ainsi que des terres de La-Grange-sous- Montjay et Grinet, 11 décembre 1618. Registre (papier) de la «recette faite par Paringault des rentes et loyers dus à la seigneurie du marquisat de Brou et Pomponne à commencer au 24 août 1768» jusqu’au 4 avril 1782.

D.E 1/Fonds Feydeau/2 Dépouillement par ordre alphabétique des comptes du citoyen Perdriset du 1 er octobre 1789 à 4 e j. complémentaire an X. Lesdits comptes relatifs à Brou. Comptes divers de recettes et de dépenses pour M. de Brou de 1789 à l’an XI. M. de Brou est aussi appelé Feydeau-Brou.

D.E 1/Fonds Feydeau/3 Constitution par Charles Henry Feydeau, marquis de Brou et de Dampierre, comte de Gien, conseiller d’Etat, directeur général des économats, demeurant en son hôtel à Paris, quartier Saint-Germain- des-Prés, paroisse Saint-Sulpice, en faveur de demoiselle Charlotte Madeleine Jourdain, majeurs, demeurant à Paris, rue Gérard- Bocquet, paroisse Saint-Paul, d’une rente annuelle de 1000 l. à l’avoir et prendre spécialement et par privilège sur un grand hôtel situé à Paris, rue de l’Univ ersité, au coin de la rue de Bellechasse. Opposition sur cet hôtel - 1787- La rente fut rachetée en 1792. Autre constitution en 1774 de 1250 l. de rente en faveur de la dame Berthe née dame Françoise Madeleine Le Couteuls et veuve de Jean Charles Berthe, demeurant rue Gérard-Bocquet, paroisse Saint-Paul. 2 dossiers. Liquidation des droits de M. de Marville et de M. Hérault dans la succession de Mme Hérault, leur aïeule paternelle, 23 janvier 1749- 1787. 1 dossier, 12 p. Pièces relatives aux biens possédés par la famille de Brou à Brou et Pomponne. Procès du garde Pierre Louis Jacquet. Comptes, 1762, 1763, 1767, 1768, 1769. Cession du droit de pêche en Loire. Correspondance entre M. de Marville, M. Séjourné de Recouville et leurs gardes de Dampierre. Les lettres de M. de Marville et de M. Séjourné de Recouville sont en copie. Série de dossiers relatifs à des constitutions de rentes. Ces dossiers, non compris les trois analysés plus haut, sont bien au nombre d’une trentaine. Ils concernent des rentes constituées notamment par M. de Marville et par le marquis de Brou au profit de diverses personnes habitant Paris.

D.E 1/Fonds Feydeau/4 Plans, mesurages, arpentages et bornages des terres de Brou et de Chelles, l’un de ces procès-verbaux remonte à 1607. Mesurage des terres de Brou et de la Villeneuve aux Anes, 1728. Procès-verbal d’estimation des terres de Brou et Forest avec indication des contenances. Déclarations des terres en labour que Charles Henry Feydeau possède dans les communes de Brou, Chelles, Villevaudé, Vaires et le Pin. Indication des terres louées en l’an IV. Pièces concernant les bois de Forêts faisant partie de la terre de Brou ; plan, copie des lettres de vente du château de Gournay et de la Châtellenie. Sentence du Châtelet de Paris en date du 18 novembre 1532 en D.E 1/Fonds Feydeau/4 faveur de M e Jean Courtin, seigneur de Pomponne et de la (suite) Villeneuve aux Anes, touchant l’île d’Otigny depuis dénommée île de Pomponne, contre les héritiers de feu Guillaume de Druyn. Décision du prévôt de Paris jointe à la sentence et fixant le chiffre des dépens. Compte rendu par M. Perdrizet à Mme Marie Gabrielle Olive de Lamoignon, veuve de M. Charles Henry Feydeau de Brou, 19 frimaire an XI. Quittance des arrérages d’une rente de 800 l. provenant de la succession de Marville. Ventes, l’une de 1562, l’autre de 1568, au profit de Nicolas de La Vernade de pièces de terres. Arrêt du Conseil d’Etat du Roi du 12 novembre 1772 subrogeant le sieur Rabiez au sieur La Morlette pour l’exploitation de la manufacture de cuirs d’Amboise. Acquisition par M re Nicolas Symon Arnauld, chevalier, marquis de Pomponne, colonel d’un régiment pour le service de S.M., de la terre et seigneurie de Forest, située et assise en la paroisse de Brou, 31 mai 1689. Partage en date du 22 août 1730 des biens laissés par Claude Feydeau, chevalier seigneur de Marville, à ses enfants : messire Claude Henry Feydeau, chevalier, seigneur de Marville, et demoiselle Claude Angélique Feydeau de Marville demeurant à Paris, place Royale, paroisse Saint-Paul. Transaction en date du 13 octobre 1723 entre la veuve de Claude Feydeau, seigneur de Marville, née Courtis, et ses deux enfants ci- dessus désignés. Billet à ordre de Claude Henry Feydeau de Marville. Deux petites notes datées de Vevey, 1791, et relatives à des opérations financières.

D.E 1/Fonds Feydeau/5 Procès-verbaux d’adjudication de terres dépendant des seigneuries de Brou et Pomponne. Pièces diverses relatives à la liquidation de diverses successions échues aux familles Feydeau de Brou, Tavannes. Vente par Charles Henry Feydeau au citoyen Claude Armenault d’une maison sise à Paris, rue de Verneuil, faubourg Saint-Germain, section de la Fontaine de Grenelle, 27 nivôse an III. Pièces relatives à ladite maison, notamment convention entre monsieur Feydeau de Brou et la princesse d’Hénin du 13 mars 1787. Mémoires de différentes fournitures à régler et solder et relatives à la terre de Brou (1 dossier).

Copie d’un billet par lequel M. de Marville a constitué 50 l. de rente viagère à M. de Boisdarcy et quittance d’arrérages de cette vente. Lettres ou notes y relatives. Procès-verbal de la vente faite sur l’inventaire dressé après le décès de M. de Marville, le 1 er août 1723 à Paris. Compte rendu par

Madame de Marville à ses enfants de l’exécution qu’elle a faite du testament de son mari (2 exemplaires). Liquidation de la succession de Louis Henry Jacques René Hérault, 1 D.E /Fonds Feydeau/5 7 août 1736. (suite) Partage contenant licitation des biens de dame Marie Marguerite Durey, mère de demoiselle Jeanne Charlotte Hérault et de Louise Adélaïde Hérault, femme de M. de Marville, lieutenant général de police, 22 mars 1743. Vente d’une rente de 206 l. 12 s. 3 d. dite de l’ancien clergé appartenant à M. Claude Henry Feydeau de Marville et cédée à la fabrique de Dampierre. Liasse de lettres au notaire Tahouet pour obtenir la gestion d’une propriété sise à 24 kilomètres de Paris. Procès-verbal de vente de livres faite à la requête du citoyen Jacques Lieuvin, 25 ventôse an VII. Vente d’une maison à Meudon, 8 floréal an V. Titre concernant la terre d’Egreville adjugée au citoyen Saulx- Tavanes et ordre des créanciers, 19 fructidor an X. Inscription de 165 l. et de 17 l. dues par M. Feydeau à la République. Anciens titres d’une rente viagère de 3 600 l. au profit de M. de Marville. Vente du 20 octobre 1774 de 21 arpents 70 perches ou environ de bois taillis de l’âge de 18 ans. Congé donné aux adjudications d’une coupe de bois sise sur le territoire de Brou, après récolement des balivaux et arbres réservés, 11 mai 1776.

D.E 1/Fonds Feydeau/6 Compte de M. Périer, 10 juin 1762-10 juin 1763. Pièces annexes de comptabilité. Mémoire des effets qui étaient dans les jardins et potagers de Brou à la mort de M. de Brou. Pièces relatives à la maison de la Vieille rue du Temple (quittance du dixième de la Ville de Paris). 2e compte de M. Périer, 10 juin 1763-fin 1766. Pièces de comptabilité sans intérêt.

Pièces relatives à la cure de Brou qui fut démembrée de celle de Vaires, 1582-1583. e e Diverses expéditions et copies de titres de rentes du XVI au XVIII siècle et relatives à la famille Feydeau de Brou. Partage en 1780 entre Henry Feydeau de Brou, René Ange Augustin

de Maupeou et Charles Dominique Sulpice de Saulx, vicomte de Tavanes, des terres de Pomponne, Bordeaux, Forest et Brou. Inventaire des meubles de M. de Brou, 1768. Décomposition des comptes de Pomponne, c’est-à-dire état de ce qui revient respectivement à M. de Brou, Mme de Maupeou, M. de

Tavanes. Pièces relatives aux fermiers des familles de Maupeou et de Brou, 1782-1785. Relevé fait sur le procès-verbal des experts en ce qui concerne Brou et Forest. Annonce imprimée des «adjudications définitives du Grand..... et du Petit Hôtel de Brou» rue de l’Université par licitation au Châtelet, 10 mars 1779. D.E 1/Fonds Feydeau/6 Feuilles détachées contenant différents relevés, calculs et notes qui (suite) paraissent avoir servi à la rédaction du procès-verbal des experts. Fragment d’un dossier d’avocat ayant trait à une action concernant la succession de M. de Brou. Relevé fait sur le procès-verbal des experts en ce qui concerne Bourdeaux et Pomponne. Projet de défense envoyé par l’avocat Gillard à M. de Brou, le 1 er mai 1778 concernant les différends survenus entre M. de Brou et M. et Mme de Maupeou au sujet du partage. Etat des bois anciens et nouveaux dans les domaines de Brou et Pomponne. Procuration de M. de Brou, 10 septembre 1778. Projet de traités ou accords relatifs à la terre de Brou qu’il était question de vendre. Hommage au seigneur de Pomponne à raison du fief de Chanteloup. Etat des revenus des biens dépendant de la succession de M. Feydeau de Brou, intendant de Rouen (après les 14 et 20 mai 1772), intéressant à cause des locataires de l’hôtel de Brou : ambassadeurs de Venise, de Gênes. Lettre d’un procureur au Châtelet, Barré, à M. de Brou qui lui annonçait la visite de son secrétaire pour affaires, 21 février 1778. Décomposition du dernier compte rendu par M. Périer auquel est joint le compte rendu par M. Toureille depuis l’émancipation de M. de Brou.

D.E 1/Fonds Feydeau/7 Constitution de rentes au profit de diverses personnes, parmi lesquelles Messire Jean Baptiste Martin Dartaguiet Diron, Jolly de Fleury, avocat général du roi. Un certain nombre de ces rentes constituées (17 e article) portant sur les 150 000 l. du brevet de l’assurance accordée par le roi au sieur de Marville, son lieutenant général de police. Copie dudit brevet, 4 janvier 1740. Compte de décharge entre M. de Marville et les syndics de l’union des créanciers de M. Laideguive, 3 lettres dont deux sont signées Hérault relatives au mariage de M. de Brou et de Mlle de Lamoignon à la fin de l’année 1778. Ces lettres sont adressées toutes trois à Monsieur Lucques, procureur au Châtelet, cloître Saint-Merry.

D.E 1/Fonds Feydeau/8 Vente de Pomponne et de la Villeneuve aux Anes faite par Ansoult de Fayel et Agnès de Pomponne, sa femme, à Renaut de Pomponne, chevalier, sire de Vers, septembre 1322. Testament olographe de messire Charles Henry Feydeau de Brou., 28 floréal an VIII. Copie de la sentence de Monseigneur l’évêque de Paris par laquelle l’église de Brou qui était unie à la cure de Vers est remise en paroisse. Etat du linge qui est au château de Brou. Etat des meubles qui sont au même château. Vente et adjudication au sieur Benoît, 5 avril 1785, de la ferme de Chentresne, paroisse de Chelles. D.E 1/Fonds Feydeau/8 Aveu au roi le 26 juin 1634 pour la terre de Brou, à raison de sa (suite) châtellenie de Gournay. Déclaration des terres, prés, bois et vignes dépendant de la terre et seigneurie de Forests, fiefs de la Grande-sous-Montjay et Grivet tirée du partage fait entre la femme et les enfants de Monseigneur Jean Jacques de Sene, maître des requêtes. Observations du marquis de Brou sur les comptes de M. Perdrizet. Vente par Jehan Caillet, maître chandelier au faubourg Saint- Jacques, à messire Denis Feydeau, sieur de Brou, d’une maison à la Villeneuve aux Anes, 13 février 1632. Réplique aux réponses de M. Nonclair par suite des observations de M. de Brou contre le compte de M. Nonclair. Signification par huissier le 7 juin 1777 d’un acte presque illisible. Dossier du procès contre les citoyens Theluissen (17 pièces) relativement au paiement de la terre de Dormans et renonciation par M. Feydeau de Brou à la succession de sa mère Justine Joséphine Boucot. Dossier contenant un compte concernant la succession de M. l’abbé de Brou, 10 décembre 1764. Etat et description des meubles du château de Brou en février 1774 au moment de l’entrée en jouissance de M. l’ambassadeur de Portugal, locataire pour six années. Inventaire des meubles qui se trouvent au château de Brou, 24 mai 1770. Etat des meubles qui se trouvent au château de Brou au moment de l’entrée en jouissance de M. Paris de Traffend, locataire pour 6 ans. Etat des livres de la bibliothèque du château de Brou qui se trouvent en plus de ceux déjà portés dans un précédent état, 5 août 1775. Vente par M. Claude Charles Henry Feydeau de Brou au sieur Marié de l’élagage de 223 arbres qui bordent la route de Chelles à Brou. Requête devant le Châtelet de Paris par maître Pierre Alexandre Gillard, procureur de messire Charles Henry de Feydeau de Brou, au sujet du partage et licitation des terres du marquis de Brou, intendant de Rouen, père dudit Charles Henri, 8 avril 1777. Décret du garde de la prévôté et vicomté de Paris adjugeant à M. Denis de Feydeau la maison du Charist et terres en dépendant le tout sis à la Villeneuve aux Anes, 20 novembre 1619. Sentence du Châtelet de Paris qui décharge M. Denis de Feydeau du payement des 360 l. à laquelle la maison du Charist lui a été adjugée, mais ladite somme de 360 l. sera déduite des sommes dues au dit sieur Feydeau, 21 novembre 1619. Déclaration du 4 messidor an IX par laquelle Jean Louis Ravier reconnaît les droits de M. de Brou sur la rive où il a établi un moulin à bâteau en Marne. Inventaire et succession de dame Marie Annne Voisin, veuve de haut et puissant seigneur messire Denis Feydeau, chevalier, seigneur de Brou, morte le 1 er août 1721. Testament de ladite dame, 10 octobre 1720. D.E 1/Fonds Feydeau/8 Transaction entre le tuteur de M. et Mme Lejay et le tuteur des (suite) enfants de Brou, 18 mai 1749. Traité entre le prieur de la Villeneuve, Jacques Passe, et Paul Esprit Feydeau, doyen du Conseil, seigneur de Brou, au sujet de certains ruisseaux, passant dans la terre de Brou, 27 juillet 1759. Dossier intitulé : Masse des biens de la succession de M. de Brou, intendant de Rouen, observations et réponses sur l’estimation de ces biens, situation de M. de Brou et de Mesdames ses soeurs, 1 er juillet 1774.

D.E 1/Fonds Feydeau/9 Bail à Pierre Roussel, vigneron, 1er janvier 1779. 1 chemise intitulée contrats de rentes remboursées et contenant 10 pièces ou plutôt 10 dossiers de rentes constituées par les Marville dans la 2 e moitié du XVIII e siècle. Autre gros dossier relatif à des rentes constituées. Dans ce dossier, noter la vente, en date du 7 février 1736 d’une charge de maître des requêtes faites par M. de Lamoignon à M. de Marville. Compte rendu par Adrien Joseph Desvignes, notaire à Eposne et chargé de gérer dans cette localité les biens des Marville, 1750- 1751. Compte du même pour les années 1746-1747. Remboursement de la rente de 300 l. au principal de 6 000 l. au sieur Dufossé. Constitution de 200 l. de rente au principal de 4 000 l. par M. de Marville au profit de la demoiselle Langlet, 1772-1776. Remboursement par M. de Marville au sieur de Launois de 100 l. de rente au principal de 2 000 l. Compte arrêté entre M. Tourrielle, fondé de procuration de M. de Brou, et le sieur Sanglier, fermier de Bordeaux pour le prix de son bail des années 1771, 1772, 1773 et 1774. Compte des mineurs de Brou. Compte rendu par M. Adrien Joseph Desvignes, lieutenant et notaire royal à Epone, à Claude Henry Feydeau de Marville et à son épouse Louise Adélaïde Héraut, 1745. Etat des lieux du château de Gien du 5 juillet 1782, état des effets que M. de Marville, a laissé entre les mains du sieur Filliettaz. Etat des meubles et effets qui restent au château de Gien, non compris les meubles et effets cédés à M. et Mme de La Couppe, locataires du château de Gien, 25 juin 1782. Décomposition du 4 e compte de M. Perrier arrêté les 14 et 20 juin 1772. Vente par Claude Henry Feydeau de Marville et son épouse à M e Pierre Benoîst de Greauhne, prêtre, du tiers de la métairie de la Maranchère, pièces diverses de comptabilité, quittances, le tout dans une liasse portant le titre Cotte 123 - 10 pièces. Quittances et décharges. Assignation au maire de Brou, 5 février 1812.

D.E 1/Fonds Inventaire du mobilier se trouvant au château de Gien après le décès Feydeau/10 de Claude Angélique Feydeau de Marville, morte le 2 juin, 11 juin 1781. D.E 1/Fonds Partages de la succession de Messire Louis Courtin, seigneur de Feydeau/10 (suite) Dampierre, 3 juillet 1749 ; de la succession de dame Bonne Courtin, veuve de Claude Feydeau, seigneur de Marville, père du lieutenant de police, 14 mai 1736. Cession faite par Mlle de Marville à M. de Marville (Claude Henry), son frère du quart dans la maison de la place Royale et de 8 000 l. à prendre dans un contrat de 2 000 l. dues par M. Du Grès. Inventaire des biens situés à Gien et dépendant de la succession du citoyen Charles-Henry Feydeau, 4 avril 1803-14 germinal an XI. Compte du jardin de Châtenay, 1812-1815, cahier de papier. Inventaire des meubles et effets se trouvant au château de Brou, janvier 1803. Liquidation des reprises de Mme de Brou, 2 floréal et 7 thermidor an XIII. Un gros dossier intitulé : anciens titres de Brou et renfermant des titres de propriété, la plupart du XVIII e siècle, quelques-uns du XVII e siècle et même du commencement du siècle : parmi ces titres, donation par M. de Brou, garde des sceaux, au profit de M. son fils, de la seigneurie de Brou et dépendances, et de 3 maisons à Paris rue de l’Université. Dossier relatif au procès de M. de Brou contre la commune du même nom. Ce dossier comprend aussi une lettre non signée du comte Molé pour recommander au baron Séguier, président de la Cour Royale de Paris, son cousin germain, M. Feydeau de Brou, qui était au procès avec son notaire et homme d’affaires, le nommé Riant. Projet du contrat de mariage de M. et de Mme de Brou devant Le Pot d’Auteuil, 8 décembre 1778. Arrêté des comptes entre les héritiers de M. Feydeau de Brou devant Batardy, notaire, 20 brumaire an XIV-11 novembre 1805. Partage entre Claude Henry Feydeau de Marville, d’une part, et sa soeur, Mlle de Marville, des biens leur provenant de la succession de leur père, 22 août 1750. Mémoire du 1 er mai 1793 pour les juges du tribunal du 2 e. Arrêt du département de Paris en faveur du citoyen Jehan Boby, demandeur, contre le citoyen Pierre Charles Hériart au sujet de la remise d’un certain paquet. Titres et quittance d’arrérages d’une rente de 500 l. constituée par M. de Marville à Viany et remboursement de cette rente.

D.E 1/Fonds Lettres adressées à M. De Brou à Lauzanne 1 et relatives à ses Feydeau/11 affaires, année 1790. Correspondance d’affaires pour l’année 1791. Correspondance d’affaires avec M. de Brou alors à Lauzanne pour l’année 1783. Correspondance avec M. Feydeau de Brou d’abord à Berne puis à Gien-sur-Loire pour l’année 1792. Même

1 puis à Versoix. correspondance d’affaires pour l’année 1793 avec M. Feydeau qui se trouvait à Gien-sur-Loire, Sens. Mêmes correspondances pour les ans III, IV, VI à X. M. Feydeau de Brou se trouvait à cette époque le plus souvent, à Brou, à Paris, rue de l’Université. D.E 1/Fonds Petit dossier relatif à la licitation des grands et petits hôtels de Brou, Feydeau/11 (suite) jardin et autre maison à côté, avec tous les ornements en dépendant rue de l’Université, 23 septembre 1778. Note relative à l’établissement des mécaniques des sieurs Milne pour la filature des cotons dans le duché de Rambouillet sous la direction de M. le comte d’Angivillers, 10 mars 1779. Copie non signée d’un arpentage des fermes et héritages de Calendre et de Chantrenne y réunis appartenant à Monseigneur de Brou, garde des sceaux de , par de Lesclair, arpenteur royal, 1765. Liasse concernant Monseigneur le Marquis d’Estiau : sentence d’interdiction et autres pièces y relatives. Comptes rendus par M. Séjourné, son curateur, à M. de Marville, son curateur honoraire, oncle du marquis etc. Ledit dossier comprend 11 pièces, 1767-1770. Bornage en 1862 par le géomètre Devin de plusieurs pièces de terre appartenant à M. Drouin, juge, propriétaire du château de la Barre, 5 dossiers relatifs à des arrérages de rentes. 2e compte rendu de M. Perdrizet à Mme veuve Feydeau de Brou et à ses enfants. Procès-verbaux de ventes de récoltes vendues aux enchères, blés, avoines, orges, bois, 28 messidor an XI ou 17 juillet 1803, 5 thermidor an XI ou 24 juillet 1803, 10 frimaire an XIV, 25 novembre 1814, Brou. Liquidation des effets délaissés pour acquitter les dettes de la succession de M. Hérault, 22 mars 1743, le lieutenant de police paraît dans cette pièce. Traité entre Claude Henry Feydeau de Marville, comte de Gien, et messire Anne Simon Piarren de Chamousset au sujet de la vente de la charge de conseiller du roi maître des requêtes faite par Cl. H. de Marville audit Chamousset, 6 mars 1750.

D.E 1/Fonds Adjudication en date du 9 septembre 1690, par décret, de la terre de Feydeau/12 Forest, la Grange-sous-Montjay et Grivet avec leurs appartenances et dépendances au profit de Monsieur le marquis de Pomponne. Vente d’une maison rue de l’Université n° 49 par M. Feydeau de Brou à M. Albéric de Choiseul, 7 mars 1808. Enregistrement au parlement de Metz des privilèges accordés par le roi au sieur Romaint La Merlette, propriétaire d’une manufacture royale de cuirs à Sedan, 25 mai 1754. Quittance des arrérages dues aux héritiers du sieur Becquet mort le 15 juin 1784. Compte d’exécution testamentaire d’Anne Charlotte de Castera de La Rivière, veuve de Michel Jean Baptiste de Ménars, brigadier des armées du roi, dont M. de Marville était exécuteur testamentaire, 1783. Quittance du 30 décembre 1808 de M . de Brou à ses frères et sœurs. Subrogée tutelle de M. Paul Claude Jean Feydeau de Brou donnée le 1er avril 1811 à François Paul Joseph Legris. Procuration donnée le 19 prairial an XII par Mme Veuve Feydeau de Brou à Perdrizet. D.E 1/Fonds Ventes de coupes de bois sur le domaine de Brou en 1787, 1810, Feydeau/12 (suite) 1811. Dossier relatif à des rentes pour lesquelles M. de Marville avait fourni un cautionnement, 1775 -an III. Homologation par le tribunal de 1 e instance le 28 mai 1803 (8 prairial an XI) d’une assemblée de famille du 10 floréal an XI ou 30 avril 1803 qui approuve la renonciation de Mme veuve Feydeau de Brou et de son fils. Acte de renonciation fait par Mme de Brou à la communauté de biens qui a existé entre elle et M. de Brou, 30 pluviôse an XII ou 20 février 1804. Quittance de Claude Charles Henry Feydeau de Brou à Mme Marie Gabrielle Olive de Lamoignon, sa mère de 14 064 F., 30 décembre 1808. Extrait d’intitulé d’inventaire du 20 nivôse an XI, inventaire des biens laissés par M. Charles Henry Feydeau de Brou. Désignation par devant le juge de paix du X e arrondissement de Mme de Brou comme curatrice à l’émancipation et de M. François Paul Joseph Legris comme curateur ad hoc de demoiselle Marie Jeanne Caroline Feydeau de Brou. Expertise de l’aqueduc de la Barre-Ferroles, provenant de Beaurose. Procès-verbal d’experts des 1 er et 2 mai, 22 et 23 mai, 3 et 4 juillet 1812 : les parties intéressées sont le comte de Lanjuinais, le sieur Berrier, le comte Hulin. Inventaire après le décès de M. de Brou, expédition 10 janvier 1803 ou 20 nivôse an XI. Vente à la date du 13 mars 1608 de la terre de Brou que Denis Feydeau achète à Anthoine de La Boderie. Liasse de pièces réunies ensemble, les unes sur parchemin, les autres sur papier, relatives au domaine de Brou, XVI e-XVII e siècles.

D.E 1/Fonds «Livre de mes dépenses commencé le 1 er août 1792» et fini en juin Feydeau/13 1813, sans doute de Mme de Brou. Petit cahier in-12 recouvert de parchemin. Contrat d’acquisition faite par M. Du Monceau de M e Pierre de La Porte de plusieurs héritages assis à Jabelines et les environs dans lesquels il y a quarante deux arpents tant terres que prés... relevant à la succession de Mlle Davejean : extrait du testament, partage. Dossier contenant plusieurs pièces relatives au retrait de la terre de Boisvaril auqquel Mme de Marville renonce moyennant 20 000 l., 14 juin 1728, et pièces relatives à diverses constitutions de rentes ou au paiement de leurs arrérages, mémoire acquitté du maréchal ferrant. Arrêt du conseil enregistré au parlement de Metz permettant au sieur Lamorlette, fabricant de cuirs forts à Sedan, de mettre une inscription de manufacture royale sur sa porte, d’avoir un portier portant la livrée au roi et de marquer les cuirs de ses armes originaux sur parchemin avec un sceau de cire jaune sans empreinte. Dossier contenant les anciens baux du comté de Gien, location des étangs dépendant du comté de Dampierre à Lecomte et à sa femme, bail passé en 1738 par le comte de du comté de Gien, même D.E 1/Fonds bail du comté de Gien en 1722 et 1709. Feydeau/13 (suite) Bordereau des fermages des années V et VI de trente lots de terre compris dans le bail passé à Chelles le 19 floréal an IV, petit cahier, petit in-4°.Bois de Brou, ordinaire de l’an VIII. Transport par le fondé de procuration de Mlle de Montagu au profit de M. de Marville d’une somme de 5 000 l. due au dit sieur. Quittance d’arrérages payés au marquis de Sailly, remboursement du principal de ladite rente à Mme Souvré, veuve de Sailly, 25 messidor an III ou 13 juillet 1795. Ratification le 15 mars 1607 à Londres par Anthoine de La Boderie, chevalier, ambassadeur du roi de France à Londres, et dame Jeanne Le Prévost, son épouse, de la vente de la terre de Brou passée en leur nom par Louys Le Jarr, avocat au parlement de Paris, pour 36 000 l.t. Adjudication d’arbres et coupe de bois à la requête de la veuve et des enfants de feu M. Feydeau de Brou, 29 frimaire an XII. Balance et résultat du compte du citoyen Perdrizet, 1789-an X. Jugement rendu à l’audience des criées et contenant licitation du domaine d’Egreville entre Anne Justine Feydeau, veuve de René Ange Augustin de Maupeou, épouse de Renault, et Aglae Caroline Justine Saulx-Tavanes et Gaspard Henri Saulx-Tavanes (imprimé). Adjudication de bois et exploitation à la requête du citoyen Perdrizet, des dames veuve Feydeau de Brou et autres enfants de Brou, 10 ventôse an XI. Vente de bois du 18 frimaire an VI - 8 décembre 1797 pour M. Feydeau de Brou, lesdits bois sis à Brou, lettres du citoyen Joliclerc au citoyen Feydeau de Brou (2 liasses). Compte de MM. Perrier et Tourailles arrêté le 8 et 15 juin 1772, ledit Perrier tuteur honoraire de Charles Henry de Feydeau, marquis de Brou et de demoiselle Anne Justine de Feydeau de Brou. Obligation de Marthe Alotte de Laubinière, épouse de J.B. Ponsot de Verchamp, envers le sieur Jacques Marie Causse, bourgeois de Paris, de la somme de 5 271 l., 1778. Ladite créance transportée à M. de Marville. Quittance de remboursement d’une rente de 600 l. au principal de 12 000 qui avait été constituée par M. de Brou au profit de M. Lagris et autres pièces relatives, 1788-1800.

D.E 1/Fonds Dossier relatif à la manufacture royale de Bourges. Parmi les Feydeau/14 intéressés figure M. Feydeau de Marville qui était intéressé pour deux sols. On le reconnut ensuite propriétaire d’un nouveau sol : lettres diverses parmi lesquelles une du 15 novembre 1786 de M. de Calonne, mémoires pour les entrepreneurs de la manufacture royale de Bourges, 1786. Petit dossier contenant des lettres relatives au cautionnement de Mme de Merle, 1789. Dossier contenant des pièces de famille : testament de Claude Feydeau de Marville, 8 mars 1723. Inventaire, 9 juin. Renonciation à la succession, 2 octobre 1723. Pièce relative aux lettres de bénéfice d’âge de Claude Angélique et de Claude Henry Feydeau de Marville. Actes de baptême de Claude Angélique Feydeau de Marville, 25 janvier 1704, de Claude Henry Feydeau de Marville, 27 juin 1705. Comptes entre Mlle et M. de Marville avec mémoires joints, 1779- 1780. Etat des pièces remises par M. Nonclair à M. le marquis de Brou. Petit dossier débutant par une lettre de Perdrizet, 1819, qui forme chemise, opérations relatives à la liquidation de la succession Paul de Brou, 1828, compte entre Claude Charles Henry Feydeau de Brou et Mme Marie Gabrielle Olive de Lamoignon sa mère, 1 er juillet 1823. Gros dossier d’affaires financières, 2 e moitié du XVIII e siècle : constitutions de rentes, paiements d’arrérages, donation M. de Marville à M. de Chavray. Autre dossier également d’affaires, la chemise du dossier porte 26 pièces, XVII e-XVIII e siècle. Un extrait des registres du Conseil privé relatif à l’hôtel de Beauvais qui devait être mis en adjudication, 24 mars 1687. Transport de rentes, remboursements de rentes. La plus grosse partie du dossier est relative à la créance sur M. et Mme de Beauvais qui donna lieu à une procédure complexe.

D.E 1/Fonds Dossier relatif aux propriétés de Brou, Pomponne, correspondance Feydeau/15 et projets relatifs au partage des biens entre M. de Brou et ses sœurs pour sortir de l’indivision. Requête adressée à l’intendant de Paris par M. de Brou, la marquise de Maupeou et la vicomtesse de Tavannes. Etat de la succession de M. de Brou, intendant de Rouen. Pièces de procédure et de comptabilité, 2 e moitié du XVIII e siècle. Expédition de jugement rendu contre Charles Bonnet, marchand plâtrier, et en faveur de Jacques Agobert, seigneur de la Barre, major des troupes de colonies. Petit registre de dépenses probablement de Mme de Brou, juillet 1813-août 1834. Bail de la ferme de Brou au citoyen Carré, 1 er floréal an IV ou 20 avril 1796. Extrait de l’arrêt rendu le 8 août 1737 entre le sieur Feydeau de Brou et la commune du même nom par le parlement de Paris. Petite liasse contenant des contrats de mariage, testaments, règlements de famille et inventaire, sociétés : renouvellement et dissolution de sociétés, créances relativement à la famille d’Etienne Lormand, de Nicolas Lormand, etc…, parents demeurant à Pau, 2 e moitié du XVIII e siècle.

D.E 1/Fonds Compte rendu par M. de Marville à la succession de son beau-frère, Feydeau/16 contenant solde, 26 janvier 1760. Délégation pour le paiement des rentes et legs de la succession de M. de Marville, 18 février 1756. Compte entre M. de Marville et M. Royer, 18 février 1756. Mémoires de serrurerie, 1850. Mémoire de menuiserie. Etats de succession Boucot et de Marville. Constitution de 4 500 l. de rente viagère par M. de Marville à sa sœur et transport du 4 février 1773 par Mlle de Marville à M. de Marville de ses droits dans la succession Davéjean moyennant 24 000 l., 9 juillet 1749-4 février 1773. D.E 1/Fonds Extrait de différents actes passés après le décès de Mlle et de M. de Feydeau/16 (suite) Marville, 17 avril 1756. Etat de recettes faites pour MM. de Marville, par le sieur Fourneresé, 13 août 1752. Compte entre M. Hérault et M. de Marville, 6 septembre 1755. Compte entre M. Hérault de Séchelles, Mlle de Polastron et M. Omer Joly de Fleury au sujet de la succession de feue Mme de Marville et du paiement des rentes viagères établies par son testament, 29 juillet 1759. Lettres de l’évêque d’Auxerre autorisant Mlle de Marville à faire célébrer et à entendre la messe dans son château de Gien, 1758, correspondance à ce sujet. Extrait du partage des biens de M. de Marville père. Compte rendu par le sieur Séjourné à M. de Brou, 3 mai 1788. Inventaire fait après le décès de Mme de Marville née Bonne Courtin, mère de Claude Henry Feydeau de Marville, de Claude Angélique Feydeau de Marville et de Bonne Louise Feydeau de Marville, veuve de Louis Alexandre Croiset, chevalier, marquis d’Estiau, elle-même décédée et représentée par son fils, 22 novembre 1735. Copie du bail en date du 19 floréal an IV relatif aux terres appartenant aux héritiers Feydeau de Brou et tenues par les habitants de Chelles. Dossier contenant des extraits des registres d’hypothèques prises sur M. Charles Henry Feydeau. Dossier contenant le relevé de ce que doivent les locataires du citoyen à Chelles et pièces relatives à ces locations, an IV-1806. Grosse liasse contenant l’inventaire après décès de feue Mlle Feydeau de Marville, 13 août 1754, le délaissement de M. de Marville, 18 juillet 1754, la liquidation des reprises et conventions matrimoniales de Louise Adélaïde Hérault, épouse de Claude Henry Feydeau de Marville, 12 juin 1754, enfin les dispositions testamentaires originales de Jeanne Louise Adélaïde Bonne Charlotte Feydeau de Marville, fille de Claude Henry Feydeau de Marville. Dossier relatif à la part ou intérêt de M. de Marville dans la société constituée pour l’exécution de la Carte générale de la France, 1752- 1753 : signatures autographes de Cassini. Acquits gravés et un exemplaire du « Projet pour la perfection de la carte française » par M. Cassini de Thury. Vente de bois par Mme de Brou, tutrice de Mlle de Brou à MM. Bonneret et Thiphaine, marchands de bois à Pantin moyennant 1 030 l. par arpent, 12 janvier 1808. Extrait de titres pour servir à Mlle de Marville, 25 avril 1738. Subdivision entre M. et Mlle de Marville des deux tiers des biens de Mlle de Marville dont ils jouissaient en commun, 14 mai 1736. Partage entre M. et Mlle de Marville et Louis Alexandre Croiset, chevalier, marquis d’Estiau, des biens de Mme de Marville, leur mère, 27 mars 1736. Dossier contenant 13 pièces relatives à des remboursements ou à des constitutions de rentes, quittance à M. Courtin sur la succession de sa sœur.

D.E 1/Fonds Livre de compte, thermidor an XI-juin 1806. Feydeau/17 Certificat d’authenticité de reliques émanant du cardinal Caprara, légat du pape auprès du roi de France et concernant des reliques du sang de saint Charles Borromée, des os de saint Gervais, et des os de sainte Valère, 4 décembre 1805. Dossier consacré entièrement aux ventes de bois de la propriété de M. de Brou, intendant de la généralité de Caen de 1781 à 1786 : procès-verbaux d’adjudications, arpentages, comptes, quittances.

D.E 1/Fonds Inventaire après décès de M. Boby, 3 mai 1845, étude de M e Potier, Feydeau/18 notaire à Paris. 1er dossier relatif aux rapports de M. Boby, avocat au parlement de Paris, avec MM. De Senonnes, renseignements sur les donations faites par M. Boby à la commune de Senonnes. 2e dossier : nomination de M. Froger Deschesnes comme conseiller judiciaire de M. Boby, 5 janvier 1843. 3e dossier : donation par M. Boby de rentes aux enfants de Senonnes, donation annulée ensuite. 4e dossier contenant des mémoires de fournisseurs parisiens avec en-têtes, 1820-1830, programme du spectacle du théâtre de vaudeville du samedi 11 octobre 1828. Bail entre le comte de saint- James, propriétaire d’une maison à Paris, rue Saint-Pierre de Montmartre, n° 17, et M. Jean Boby. 5e dossier : convention entre le directeur des Pompes et M. Boby, propriétaire, demeurant rue Louvois, n° 10, par laquelle il arrête

l’ordre de ses funérailles, 10 décembre 1839. e 6 dossier relatif aux rentes attribuées par M. Boby aux enfants du marquis de Senonnes, procès à ce sujet entre Senonnes et Eulalie Angélique Boby, veuve de M. Ponnes, épouse en deuxièmes noces de M. Sapoy, 1838-1840. e 7 dossier intitulé Papiers de famille et comprenant des papiers d’état civil parisien, paroisse Saint-Laurent, Sainte-Marie-du- Temple, jugement du tribunal du 3 e arrondissement du département de Paris réformant le 25 janvier 1793 l’acte de naissance d’Angélique Eulalie née le 14 octobre 1790 sur la paroisse Saint-

Laurent, reconnaissance de mariage par M. Hugues, fils, Mlle Boby, et les sieurs Hugues et Boby pères, teneur du contrat de mariage. 8e dossier : procédure de M. Boby contre Mme Récapé. 9e dossier relatif à la créance Dogunin sur les directions Bergeron et

Durand, négociants à Rouen, ladite créance acquise par les citoyens Arnoult et Boby, le 26 novembre 1790. e 10 dossier contenant le contrat de mariage de M. et Mme Boby, les actes qui ont suivi leur séparation de corps, les quittances des arrérages d’une pension que M. Boby faisait à sa femme. 11 e dossier des pièces relatives aux donations faites par M. Boby à D.E 1/Fonds la communne de Senonnes. Feydeau/18 (suite) 12 e dossier relatif aux comptes faits pour M. Boby par Louis Philippe de Sainte-Marie et pour sa sœur, 1806-1816. 13 e dossier relatif à l’affaire du bail de l’abbaye de Montmajour rétrocédé par M. Boby à MM. Delvous et Jouvent. 14 e dossier comprenant 4 pièces à l’appui de déclarations passives : honoraires de médecins, embaumement. 15 e chemise relative aux dons faits par M. Boby à Mme Roussel, sa nièce et à la fille de cette dernière. 16 e chemise relative aux rapports du sieur Boby, fondé de pouvoirs du citoyen Caminade, ancien directeur des domaines patrimoniaux d’engagement et d’apanage de Charles Philippe ci-devant d’Artois. 17 e chemise concernant les contributions à payer par M. Boby demeurant au n° 10 de la rue Louvois, quittance pour 1844. 18 e chemise relative à la créance de M. Fresne qui avait obtenu de M. Boby un prêt de 500 l. 19 e chemise relative à la constitution viagère de 2 600 l. de rente par les sieurs et dame Foulonneau au profit du sieur Boby, 30 janvier 1930. 20 e : rente viagère due par les sieur et dame Ricappé. 21 e : rente due par le sieur Bernard. 22 e : rente due par M. et Mme Chevalier. 23 e : chemise contenant les inscriptions de rentes viagères sur l’Etat, notes relatives à ces rentes. 24 e : police relative à la rente viagère que M. Boby avait sur l’Union, compagnie d’assurances. 25 e : titre d’une rente viagère de 2 424 l. sur la compagnie d’assurances générales. 26 e : dossier de correspondance entre M. Boby et ses hommes d’affaires, notamment son avoué Crèvevoeur.

D.E 1/Fonds Liasse intitulée Anciens titres de Pomponne, Forest, Lagrange-sous- Feydeau/19 Montjoy et Grinet : copie du XVIII e siècle de l’aveu de Jehan Spifame du 8 décembre 1445 (cf art.1) ; dossier de l’affaire survenue entre le maire et les officiers municipaux de la commune de Brou, défendeurs, et Jacques Sollet, concierge de Pomponne, au sujet de la coupe de certains arbres qui étaient le long des jardins et héritages dudit Sollet ; arrêt imprimé du parlement de Paris relatif à la succession de la dame Catherine Auguste de Brou Davejean, 6 juin 1783 ; extrait du partage de la succession des marquises d’Ambres et duchesse de Lorges (1770 et 1773), part de M. de Brou et de Mmes de Meaupeou et de Tavannes dans les successions des dites dames, lettres et notes relatives à ce partage ; quittance datée du 16 mai 1806 et émanant de M. Claude Charles Henry Feydeau de Brou pour le tiers à lui revenant dans la somme de 28 258 l. 40 appartenant à la succession Feydeau. Fragment de lettre d’invitation à enterrement ; dossier relatif à diverses rentes et à une obligation due par le citoyen de Brou. Partie des pièces justificatives du compte rendu par M. Molière comme chargé du renouvellement des terriers de Pomponne, Bordeaux et Forest, 27 juillet 1764 : quittances notamment du prieur de Pomponne. D.E 1/Fonds Affiche imprimée annonçant la vente par licitation du grand hôtel de Feydeau/19 (suite) Brou, occupé par M. Turgot, du petit hôtel à côté à gauche, qui était occupé par M. de Brou, intendant du Berry, et une autre maison de l’autre côté à droite, qu’occupait Mme l’ambassadrice de Hollande, rue de l’Université, 24 février 1779. Ces biens proviennent de la succession de M. de Brou, garde des sceaux de France. Terre de Brou, ventes de bois, 1789, 1791, 1796. Pièce sur parchemin contenant adjudication de bois appartenant à M. le marquis de Brou et à sa sœur, situés à Pomponne, , …, 10 septembre 1770. Mémoires des réparations faites à la maison de Paris soldés en octobre 1842, mémoires de maçonnerie relatifs à la maison de M. de Brou, rue Monsieur 7, prospectus divers. Mémoires de travaux ou de fourniture livrées à M. de Brou, 1784-1785, travaux d’exhumation des capucins. Mémoire du procureur général dans l’affaire du garde du domaine de Brou, Louis Jacques, inculpé devant la cour d’assises pour avoir tiré sur un braconnier, 10 janvier 1812. Vente d’immeubles à Lésigny par des enfants mineurs à M e François Lefebvre, chevalier, seigneur de la Barre, capitaine de vaisseau du roi, 9 novembre 1694, copie du XVIII e siècle ; prisée des immeubles ; 17 mars 1794, signification de l’huissier, 27 janvier 1694 ; supplique de M e Lefebvre, créancier des héritiers Artenet, 6 mars 1693. Correspondance de M. Feydeau de Marville avec son intendant de Dampierre-le-Comte et avec le sieur de Champvallier fils, 1786. Compte des recettes et dépenses faites par le régisseur Lecomte à Dampierre pour M. de Marville, 1 er novembre 1785-1er novembre 1786. Reconnaissance de 3 000 l. par M. de Brou en faveur de M. Fabry fils et quittance de remboursement de cette somme, 24 frimaire an VI. Vente annuelle des bois de Brou, 1791-1807. Comptes de la régie de la terre de Gien rendus par le sieur Fillettaz, 1782-1787, lettres dudit régisseur relatives à ses dettes à la suite de sa gestion. Cautionnement souscrit par M. de Marville en faveur du vicomte de La Roche-Guyon pour la somme de 8 000 l. due par ledit vicomte au sieur Bonnomet. Billets et effets à regarder comme perdus, intéressants à cause des cachets et des autographes, notamment de Colbert de Chabanois, 1735-1784. Correspondance entre le citoyen Feydeau et son intendant à Paris, en V. Vente par adjudication des bois de Brou, coupe de 1809. Quittance d’arrérages d’une rente perpétuelle de 400 l. consentie par M. de Marville au profit de M. Néron. D.E 1/Fonds Correspondance entre M. Feydeau et son intendant, 1793-1794. Feydeau/19 (suite) Quittance d’arrérages d’une rente de 1 000 l. constituée par M. de Marville au profit de M. et Mme de Rouville. Bail entre M. Claude Henry Feydeau de Marville et Jeanne de Montagu d’une maison sise à Gien, 10 mai 1782. Procès-verbal d’arpentage de Jean Marteau père, géomètre arpenteur, pour la vente des bois de Brou, 27 et 28 frimaire an XIII. Rente de 1 045 l. 9 s. constituée par M. de Marville au profit de la veuve Chesnaye. Livre d’arpentage des terres, prés et bois pour le fermier de M. de Brou, 1755-1756.

D.E 1/Fonds Liquidation et partage des biens de la succession de demoiselle Feydeau/20 Jeanne Louise Bonne Adélaïde Feydeau de Marville, 14 mai 1755. Rente de 15 l. acquise par Paul Esprit Feydeau, chevalier, seigneur de Brou, de dame Marie Anne Pagez, veuve d’Henri Château, sur une maison à la Villeneuve-aux-Anes, payable par Antoine Du Coudray, 1688-1730. Reconnaissance des propriétaires de divers terrains sis à Brou, transports de propriétés, acquisitions de terrains à Brou ou Forests, 1622-1672. Liasse intitulée Renseignements généraux, comprenant, outre des lettres relatives au paiement d’arrérages de rentes, la démission de M. Du Pré de Saint-Maur de la charge de maître des requêtes, 1 er mars 1773. Extrait des registres de la paroisse de Saint-Roch à Paris : naissance de Jeanne Louise Bonne Adélaïde, fille de Claude Henry Feydeau de Marville, née le 9 mai 1739. Lettres de bénéfice d’âge et d’émancipation de ladite Jeanne Louise Bonne Adélaïde, mars 1754. Don fait à M. de Brou par son contrat de mariage, 1778. Adjudication par Drumont, huissier à Claye, de 19 arpents 95 perches et bois taillis à Brou à Nicolas Lartiez à 750 l. l’arpent, 17 décembre 1804 ou 26 frimaire an XIII. Vente de chevaux, bestiaux, grains et ustensiles dépendant du château de Brou à la mort de M. de Brou, 8 ventôse an XI ou 27 février 1803. Vente de vieux meubles et effets après le même décès, 25 et 26 prairial an XI. Vente après le décès de M. Feydeau de Brou en son hôtel rue de l’Université n° 284, 5 fructidor an XI ou 23 août 1803. Vente des bois de Brou, 15 décembre 1812, 25 novembre 1813, 2 décembre 1815, 2 décembre 1816. Acte d’acceptation par le notaire Hubert au nom de M. de Marville, dont il est le tuteur, la qualité de légataire universel, conformément au testament de M. Claude Feydeau de Marville, 7 octobre 1824. Acte d’acceptation de la qualité d’héritière pour Claude Angélique Feydeau de Marville, sœur de Claude Henry, 7 octobre 1824. Procuration donnée par M. de Marville à sa mère pour recevoir son legs, 5 août 1724. Extrait du testament de M ; de Marville, 21 août 1823. Consultation de M e Guyon de Chesne, 30 août 1723. D.E 1/Fonds Lettres diverses autographes relatives au cautionnement fait par M. Feydeau/20 (suite) de Marville de 8 000 l. à la comtesse de Merle, 1789. Lettre autographe de M. Courtin à sa sœur, Dampierre, 1723. Entérinement des lettres d’émancipation de M. et Mme de Marville, 5 juin 1723. Déclaration de M. Sapey à la préfecture de Seine-et-Marne de son domicile politique, 14 décembre 1819. Vente à Nicolas de La Vernade par Guillaume Berthaut d’une pièce de terre près la Grange-sous-Montjay, 12 janvier 1568. Vente par Antoine de Suaye et sa femme à Denis Feydeau, conseiller, notaire et secrétaire du roi, seigneur de Brou et de la Villeneuve, demeurant rue des Blancs-Manteaux, de 7 arpents de terre labourable au lieudit la Querelle, 4 juin 1609. Compte entre M. de Marville et sa sœur, 30 novembre 177 ?- 1 er janvier 1779. Echanges faits avec différents particuliers par les ancêtres de M. de Brou, 1572-1729. Contrats de rentes viagères dues par M. de Marville au sieur Bocquet, 1761-1764. Rentes constituées par M. de Marville au profit de Louis Alexandre Marin, chanoine, dignitaire et trésorier de la cathédrale de Saint- Corentin de Quimper, 1761-1769. Dossier relatif aux rapports entre les seigneurs de Brou et la cure de ladite localité : don de 100 écus sol, 30 avril 1582 ; vente de la maison de Sébastien Bastellet pour faire le presbytère, 3 mai 1582 ; requête présentée par M. Denis Feydeau, seigneur de Brou, et la Villeneuve-aux-Anes contre Abel Goujon, prêtre, soi-disant pourvu de la cure paroissiale de la Villeneuve-aux-Anes, 27 janvier 1658 ; différend entre M. Feydeau de Brou et le curé Abel Goujon, échange du presbytère contre une autre maison, 1658-1660. Bois de Brou, ventes, 1763-1779. Procès-verbal d’arpentage, 9 vendémiaire an XIV. Aveu et dénombrement par Nicolas Simon Arnauld, chevalier, marquis de Pomponne, colonel d’un régiment d’infanterie, à M. de Villevaudé pour l’acquisition faite de Messire Christophe de Sève, chevalier, seigneur de Stainville, des fiefs, terres et seigneuries de Forest et Grivet, …, assis en la paroisse dudit Villevaudé, 25 février 1790. Vente par Claude Bastellet à M. de Brou de ses droits sur la haie de la Chesnelle, 1612. Vente par le même Bastellet de 3 quartiers de vigne à Etienne de Vigny, écuyer, sieur de Forests, 27 décembre 1612. Rachat par M. de Brou de la rente de 100 s. que le sieur Robillard payait annuellement au sieur Pouart en vertu d’un titre du 29 novembre 1658, 4 septembre 1684. Acquisition de 20 arpents 3 quartiers et demi de terre labourable à la Villeneuve par M. Feydeau de Claude Bastellet, 6 avril 1609. Ventre entre les mêmes parties de maison, masure et terres, 3 décembre 1609. Certificat d’arpentage et mesurage, 16 novembre 1609. Transaction entre Mme de Marville et ses enfants pour le paiement D.E 1/Fonds de ses reprises et des arrérages de son douaire, 13 octobre 1723. Feydeau/20 (suite) Deux lettres du sieur Flobert, l’une de Vichy, l’autre de Paris, relatives à des billets souscrits par lui à M. de Marville, 12 mars 1787, 4 juillet 1788. Acte de foi et hommage de Catherine Berruyer, receveur et amodiateur de la terre de Pomponne, pour la terre et seigneurie de Callandre, 13 octobre 1605. Accord entre Martin Courtin et Toussaint Blondeau au sujet des conditions de la cession d’une rente de 30 s. à prendre sur une maison à la Villeneuve, devant le four, 12 octobre 1491. Vente de bois, 16 décembre 1773. Transport fait à M. Feydeau, seigneur de Brou d’une rente de 12 l. 10 s. provenant de la succession de Michel Picard, par Fleury, conseiller et notaire. Location à vie consentie par M. de Brou du château de Pomponne en faveur de M. La Varenne, 1765. Donation par M. de Vigny, seigneur de Forests, de cent écus pour l’acquisition de terres ou de rentes pour la cure de Brou, 30 avril 1582 ; sentence du Châtelet qui condamne les religieuses de Chelles à payer au curé de Brou un muid et demi de grain annuellement, 28 juin 1683 ; arrêt du parlement confirmant ladite sentence, 27 juillet 1633. Dénombrement de la seigneurie de Forest rendu par J.-J. de Sève à M e Nicolas de Hacqueville, seigneur de Pomponne, 26 août 1633. Inventaire et description du château de Brou. Déclaration des fonds possédés par Charles Henry Feydeau de Brou en la commune de ce nom. Mémoires des fournisseurs ou artisans, 1784-1786.

D.E 1/Fonds Diverses lettres adressées de Londres par la Banque Sutten et Cie à Feydeau/21 M. N. Lormand aîné à Bayonne, 1791-1803. Lettres et surtout brouillons de lettres de M. de Brou à son homme d’affaire, M. Perdrizet, au sujet de la gestion de sa fortune, 1789-an V. Deux lettres intéressantes adressées à M. de Marville, lieutenant général de police à Paris, septembre, octobre 1746, du camp de Tongres. L’auteur des lettres, un M. de Sarrouy (?) demande 50 louis et donne des détails intéressants sur les mouvements de l’armée allemande ainsi que sur un engagement qui a eu lieu récemment. (M. de Brou fut institué son légataire universel par M. de Marville, d’où la présence de ces lettres).

D.E 1/Fonds Lettres de M. Feydeau de Brou à propos de la gestion de sa fortune. Feydeau/22 Lettres d’affaires à l’état de brouillons. Beaucoup de ces missives à l’adresse de M. Perdrizet, homme d’aff aires de M. de Brou. Quelques lettres en expédition avec le cachet de la poste, 1793-an XI. Papiers politiques de M. Sapey, député, puis sénateur de l’Isère, maire de Ferrolles-Attilly, beau-père de M. Eugène de Brou. Lettre du prince Jérôme, du maréchal Molitor, de Champgarnier, du ministre Duchâtel, convocation officielle pour la session arlementaire du 28 décembre 1847. Convocation de la part du prince président, 30 septembre 1851. Lettres diverses de famille. Trois brochures dont une sur les terres cuites de Nimet et deux mémoires, un pour M. de Brou, l’autre sur la créance du prince.