AVRIL-JUIN 2021 - N°16 LE MAGAZINE D’ÉPERNAY AGGLO CHAMPAGNE

TOURISME 7 / UNE RANDONNÉE PÉDESTRE RELIE LE BALLON L’Agglo affiche AU MONT BERNON ENVIRONNEMENT SON AMBITION 14 / pour le DES ÉVÈNEMENTS EN LIGNE ! CLIMAT !

PATRIMOINE

Cimetière de Vertus La sépulture des grognards de Napoléon

« Au sein du cimetière de Vertus (Blancs-Coteaux) se trouve un "carré napoléonien". Ce sont ainsi une dizaine de stèles et pierres tombales des grognards qui sont regroupées en un même lieu. Ces sépultures sont le symbole historique de la campagne de qui s’est déroulée en er 1813 - 1814, durant laquelle Napoléon 1 finira par abdiquer avant de partir en exil sur l’île d’Elbe » . Pascal Perrot, Maire de Blancs-Coteaux

LE MAGAZINE DE VOTRE2 COMMUNAUTÉ D’AGGLO ÉDITO

FRANCK LEROY Président d’Épernay Agglo Champagne

L’Agglo a engagé une réflexion à l’échelle du territoire Pour les aider, l’Agglo a reconduit l’aide aux loyers pour pour mettre en place de nombreuses actions concrètes les Très Petites Entreprises et instauré une marketplace visant à limiter le réchauffement climatique. L’émer- locale. Celle-ci a déjà permis de donner une plus grande gence d’un Club Climat citoyen, composé d’habitants et visibilité à près d’une cinquantaine de commerçants. acteurs de ce même territoire, a déjà permis de D’autres sont actuellement en cours d’adhésion. construire un programme validé à 98 % par Pour mémoire, l’Agglo prend entièrement à le Conseil communautaire. A travers 30 sa charge les frais d’inscription des 100 actions, ce programme vise à atteindre la « Des actions premiers. réduction des émissions de gaz à effet de serre et la sobriété énergétique, favoriser concrètes pour limiter Le contexte actuel ne doit pas nous les énergies renouvelables, améliorer la le réchauffement empêcher de profiter du printemps. Je qualité de l’air, réduire nos déchets… vous invite à parcourir les six kilomètres climatique » de cette nouvelle balade pédestre urbaine Plusieurs d’entre elles ont déjà vu le jour. Je au départ du ballon captif. Elle vous vous invite à les découvrir en parcourant le conduira sur les hauteurs d’Epernay afin de dossier consacré à notre plan « Ambition Climat contempler les magnifiques paysages proposés 2025 ». par le Mont Bernon et les emblématiques bâtisses de Dans un autre registre, la crise continue de fragiliser les l’avenue de Champagne. entreprises et commerces du territoire.

SOMMAIRE

AGGLO EXPRESS TOURISME ENVIRONNEMENT SERVICES À LA PERSONNE L’Agglo Une randonnée pédestre Distribution Dématérialisation labellisée 3@ relie le Ballon des sacs des démarches 5 au Mont Bernon de tri d'urbanisme 7 15 17

Retrouvez-nous sur www.epernay-agglo.fr et sur

Trimestriel d’information d’Épernay Agglo Champagne Directeur de la publication : Franck Leroy - Directrice de la rédaction : Séverine Adam - Rédacteurs : Alexandre Bosserelle, Rémi Lefeuvre, Laure Defontaine - Conception graphique : Citizen Press - Réalisation graphique : QuésacoM - Photographies : Noémie Cozette - Service communication Epernay Agglo Champagne, Istock, 123RF - Impression : Le Réveil de la . N°ISSN : 2553-9019. Ne pas jeter sur la voie publique.

LE MAGAZINE DE VOTRE3 COMMUNAUTÉ D’AGGLO INSTANTANÉS

JANVIER LesLE TRIanimateurs DANS duLES tri ÉCOLES de l’Agglo sensibilisent régulièrement les FÉVRIER élèves des écoles du territoire sur différentes thématiques de réduction PlusieursCOLLÈGE classes TERRES-ROUGES de 5e ont participé À à EPERNAYune session des déchets : tri, gaspillage alimentaire, de prévention sur les risques d’addiction liés à la compostage… surconsommation d’écrans.

AVRIL ESPACE FORME Les travauxÀ de BULLÉO réfection de l’espace forme touchent à leur fin. Ouverture au public prévue selon le contexte sanitaire.

SITE DE LA LesFAÏENCERIE travaux d’envergure FÉVRIER suivent leur cours. Ici, la cuve de 3 200 m3 enfouie sous terre. Fin du chantier prévu pour cet été.

LE MAGAZINE DE VOTRE4 COMMUNAUTÉ D’AGGLO AGGLO EXPRESS

L’AGGLO T R AVAU X

EpernayLABELLISÉE Agglo Champagne vient 3@ d’obtenir 3 arobases au label Les principaux chantiers en cours : national « Territoires, Villes et Villages Internet ». • Site de la Faïencerie (Epernay/) : création d’un poste de relèvement et de refoulement d’eau Ce prix est décerné par l’association Villes ainsi qu’un bassin de stockage de 3 200 m3. Internet aux collectivités françaises (villages, villes et intercommunalités) qui inscrivent une politique internet et numérique dans leur mission de service public.

13 • Rues Chaude Ruelle et Gambetta à Epernay : Le nombre de travaux de renouvellement des réseaux et des branchements randonnées pédestres d’assainissement et d’eau potable. pour découvrir le territoire autrement • Rue Mazagran à : (balades proposées par remplacement des réseaux d’adduction d’eau potable. Epernay Agglo Champagne).

D’INFOS SUR : www.epernay-agglo.fr (rubrique ‘Infos travaux‘).

LES HORAIRES DES LIGNES DE BUS

EN TEMPSLes horaires enRÉEL temps réel issus de l’appli Businfo, prenant en compte les éventuels retards, sont désormais disponibles sur Google Maps pour toutes les lignes du réseau de bus de l’Agglo.

De quoi améliorer la qualité de l’information auprès des voyageurs !

D’INFOS SUR : www.mouveobus.fr

LE MAGAZINE DE VOTRE5 COMMUNAUTÉ D’AGGLO AGGLO EXPRESS

L'ACTU DE PEP'S OFFRES PROMOTIONNELLES

e 2 ÉDITION DU

FESTIVALL’art contemporain et le VIGN’ARTLand Art s’installent à nouveau au sein des • Pour les étudiants, e les télétravailleurs et paysages du territoire. En effet, le festival Vign’Art lance sa 2 édition. les indépendants : Au programme : de nouvelles œuvres, de nouveaux artistes et de nouvelles 1 remois de gratuité lors de leur découvertes ! 1 venue, avant le 30 juin ; Rendez-vous dans le vignoble champenois dès le 15 mai jusqu’au • Pour les jeunes entrepreneurs 15 septembre. Action menée par l’association « Pour la promotion de l’art (jusqu'à 3 ans d'activité) : contemporain et du Land Art dans le vignoble », en partenariat avec 2re mois de gratuité lors de leur l’Agglo. 1 venue, avant le 30 juin ;

Toute l’actu de Vign’Art est à suivre sur Instagram @vign_art. • Pour les entreprises de plus de 6 ans, possibilité de louer des bureaux au sein de l’Hôtel d’entreprise (nouvelle offre).

COMMENT CONTACTER L’AGGLO ? • Hôtel de Communauté d’Epernay Agglo Champagne (situé à Epernay) : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h. RENDEZ-VOUS Contact : 03 26 56 47 10 - [email protected] Permanences : • jeudis 15 avril et 17 juin, • Maison de Communauté (situé à Blancs-Coteaux - Vertus) : de 13h30 à 17h30 : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h. « vous souhaitez créer ou reprendre Contact : 03 26 52 13 54 - [email protected] une entreprise », animées par la CCI. Atelier : • vendredi 25 juin de 9h à 11h : « les opportunités de l’EIRL », animé L’ACTU DE L’AGGLO par KPMG. Gratuit, sur inscription Retrouvez régulièrementSE DÉCOUVRE l’actualité du territoireEN VIDÉOS en vidéos au 03 26 32 24 30 ou sur les réseaux sociaux de l’Agglo ! [email protected]

LE MAGAZINE DE VOTRE6 COMMUNAUTÉ D’AGGLO TOURISME

Une randonnée pédestre relie le Ballon au Mont Bernon

Une nouvelle randonnée pédestre relie désormais le Ballon captif au Mont Bernon. Proposé par l’Agglo, ce nouveau tracé vient s’ajouter aux douze circuits déjà existants et labellisés par IDÉE BALADE POUR LES la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). ADEPTES DE LA MARCHE Ce nouveau circuit situé entre patrimoine Vous y découvrirez ses élégantes bâtisses Au Mont Bernon, urbain et coteaux, permet une balade du et son Château Perrier qui accueille dé- avant le parking et le panneau de départ, cœur historique jusque sur les hauteurs de sormais le Musée du vin de Champagne tournez à droite vers la Ville d’Epernay. et d'Archéologie régionale. Enfin, votre le « PR 118 Circuit des quatre monts » parcours s’achèvera devant l’Office de et rejoignez la butte de Saran par le Top départ Tourisme dont l’équipe vous guidera dans Mont Jogasse pour vous immerger Le départ s’effectue du ballon captif puis il votre quête de nouvelles aventures. dans les magnifiques paysages de la célèbre Côte des Blancs. suffit de prendre la direction du Mont Bernon afin d’y découvrir ses magnifiques A savoir points de vue dont celui du belvédère Pierre Cheval. Celui-ci domine le territoire • PR 135 : Circuit du Ballon TÉLÉCHARGEZ viticole et les coteaux historiques, zone au Mont Bernon L'APPLI ID VIZIT cœur de l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco des L’Agglo et l’Office de Tourisme Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. se sont dotés de l’Application numérique « ID Vizit ». Véritable compagnon de voyage, Avenue de Champagne elle permet aux usagers de et musée ! prendre connaissance de Après avoir contemplé cet écrin de nature toutes les animations, circuits unique, redescendez ensuite en direction et prestations touristiques à de l’avenue de Champagne. proximité immédiate.

POUR TOUT SAVOIR SUR L’OFFRE DE RANDONNÉE PÉDESTRE : rendez-vous sur www.epernay-agglo.fr (rubrique : missions/les circuits de randonnée pédestre), sur www.cirkwi.com et sur l’appli smartphone Cirkwi

LE MAGAZINE DE VOTRE7 COMMUNAUTÉ D’AGGLO ÉCONOMIE

Une marketplace

Lancée il y a plusieurs semaines,pour la nouvelle les plateforme commerçants de e-commerce « Shopping en ville à ! Epernay et son Agglo » accueille de plus en plus de commerçants locaux. Elle en recense désormais près d’une cinquantaine et d'autres finalisent leur inscription. Les clients en recherche d'une consommation vertueuse avec plus de proximité et d’authenticité devraient y trouver leur compte !

Quels sont les types de boutiques déjà recensés ? Alimentation, mode, beauté, ameublement, décoration, sport, loisirs… Témoignages Retrouvez dorénavant de nombreux commerçants locaux sur ce nouveau site de e-commerce 100 % local. Comment acheter en ligne ? C’est très simple : connectez-vous via votre tablette, ordinateur ou smartphone, enregistrez-vous et faites votre e-shopping dans les e-boutiques référencées de votre choix. Quels modes de retrait ? Après avoir sélectionné vos produits, vous devez ensuite choisir un mode de retrait ou de livraison (click and collect, retrait en magasin ou livraison à domi- cile) puis payer par carte bancaire (paiement sécurisé) ou en magasin, en fonc- tion de la boutique. Pourquoi avoir créé un site de e-commerce ? L'Agglo s’adapte à la crise sanitaire et aux éventuels reconfinements en proposant d'y héberger un maximum de commerçants locaux pour leur permettre de main- tenir une activité auprès de leur clientèle de proximité.

AIDE AUX LOYERS PROLONGÉE POUR LES ENTREPRISES

L’Agglo a décidé de prolonger son aide exceptionnelle pour les Très Petites Entreprises (TPE) ayant fait l’objet d’une fermeture administrative. Elle portera sur les loyers dus pour la période de fermeture administrative comprise entre er le 1 janvier et le 31 mars 2021, sur la base d’un montant maximum de 1 000 € par mois, soit 3 000 € maximum.

• QUI PEUT Y PRÉTENDRE ? Les entreprises-activités marchandes de moins de 10 salariés (Equivalent Temps Plein) et dont le siège social, l’établissement secondaire ou la boutique, se situe sur le territoire d’Epernay Agglo Champagne. • DÉMARCHE À SUIVRE : Il suffit de remplir le formulaire, disponible en ligne, avant le 30 avril 2021 sur www.epernay-agglo.fr (aides aux entreprises/ Coronavirus).

LE MAGAZINE DE VOTRE8 COMMUNAUTÉ D’AGGLO À LA UNE

Une marketplace L’Agglo affiche pour les commerçants ! SON AMBITION POUR LE CLIMAT Dans le cadre de son plan « Ambition Climat 2025 » pour la lutte contre le changement climatique à l’échelle du territoire, l’Agglo affiche son ambition pour 2025, première étape avant la neutralité carbone visée pour 2050 ! Dans ce but, l’Agglo a mobilisé les habitants et acteurs du territoire pour échanger et faire émerger un programme de 30 actions.

Découvrez les actions concrètes déjà menées et les projets à venir d’ici à 2025.

30 actions proposées par le Club Climat

100 000 arbres et arbustes plantés d’ici 2025

25 hectares de panneaux solaires installés d’ici 2025

LE MAGAZINE DE VOTRE9 COMMUNAUTÉ D’AGGLO À LA UNE

CINQ OBJECTIFS À ATTEINDRE

Réduire S'adapter au Renforcer Développer Améliorer les émissions de gaz changement la sobriété les énergies la qualité à effet de serre climatique en cours énergétique renouvelables de l’air

Création d’un Club Climat citoyen

Pour atteindre ces cinq objectifs, l’Agglo a constitué un Club Climat composé de citoyens (habitants, élus, entrepreneurs, bénévoles associatifs…). Ses membres ont déjà participé à 5 ateliers de travail autour de thématiques telles que l’agriculture, l’habitat écologique, les déplacements, les nouvelles énergies, l’économie... Plusieurs propositions ont émergé et ont été regroupées en un programme de 30 actions. Celles choisies par le Club Climat ont été présentées et prises en compte à 98 % par les élus de l’Agglo. En parallèle à cette démarche, un forum numérique citoyen avait également été ouvert au public afin de permettre à chacun d’alimenter le débat autour des thématiques citées ci-dessus. Le Club Climat a vocation à perdurer pour suivre la mise en œuvre des actions et participer à leur déploiement.

2019 2020 2021 2025 2050 Mars : Mai-juin : Novembre : Premier trimestre : Mars : Juillet : Janvier-février : Parmi les objectifs : Objectifs : • Lancement de la politique • Création d’un Club Climat composé • Présentation des 30 • Premières • Ces 30 actions • Avis positif des autorités pour • Consultation • 100 000 arbres • Neutralité carbone et Ambition Climat 2025 de volontaires issus de la rencontre actions proposées par actions menées sont adoptées le plan Ambition Climat 2025 (Etat, Région publique du plan et arbustes plantés territoire à énergie positive • Rencontre citoyenne sur citoyenne et du forum numérique citoyen. le Club Climat aux élus sur le territoire par les élus et autorité environnementale) Ambition Climat 2025 • 25 hectares de les conséquences du • 5 ateliers thématiques animés par de l’Agglo de l’Agglo panneaux solaires changement climatique le Club Climat installés

LE MAGAZINE DE VOTRE10 COMMUNAUTÉ D’AGGLO À LA UNE

ACTIONS DÉJÀ DÉPLOYÉES À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE

Transport-mobilité douce : • Plus de 20 km de voies cyclables à Epernay • 4 véhicules électriques en autopartage à Epernay • 2 bus micro-hybrides (8 % d’économie en carburant par bus) • 11 aires de covoiturage (40 aires à l’échelle du Pays d’Epernay et du Parc Naturel régional de la Montagne de ) • 10 bornes de recharge pour les véhicules électriques dont 7 pour les usagers

Adaptation au changement climatique : • Création d’une micro-forêt sur un terrain de 500 m2 à Epernay : 2 300 arbres plantés • Aménagement paysager et de biodiversité dans plusieurs communes (grâce au fonds de concours créé par l’Agglo)

Développement économique : • Achats groupés en énergie verte (regroupant 13 entreprises et représentant 19 sites) • Economie circulaire : collecte mutualisée de palettes en bois (sur les zones d’activités de et de -Sud Développement)

Tourisme durable : • Aménagement de 81 km de balades à vélo et nouvelles balades pédestres

Eau et assainissement : • Travaux de réfection d’envergure sur les réseaux d’eau potable (objectif : préserver la ressource en eau et limiter les fuites d’eau) • Protection des ressources naturelles et lutte contre les inondations avec la suppression d’anciennes stations d’épuration (Vinay et Moussy) et la création de bassins de stockage

Habitat : • Amélioration de la performance énergétique des logements anciens (dans le cadre de l’accompagnement financier de l’Agglo à l’OPAH/RU du Cœur de Ville d’Epernay. Objectif : 165 logements en 5 ans. Ce dispositif sera élargi au territoire de l’Agglo grâce à une OPAH qui démarrera en septembre 2021) • Soutien aux actions portées par la Maison de l’Habitat en matière de rénovation énergétique

Prévention et gestion des déchets : • 1er site de compostage partagé en habitat collectif à Epernay • 13,4 % des foyers équipés de composteurs (1681 composteurs et 164 lombricomposteurs déjà vendus par l’Agglo)

Espaces aquatiques : • Gestion des températures de l’air et de l’eau pour une économie d’énergie (durant la fermeture liée à la crise sanitaire) • Baisse des températures de l’air la nuit • Eau des sanitaires chauffée grâce à des panneaux solaires • Changement des douches publiques pour réduire la consommation d’eau (6 litres par minute au lieu de 8 auparavant)

Scolaire et périscolaire : • Menu des cantines : 33 % de produits durables et bio achetés en circuits courts (3 % bio, 17 % non bio et 3 % autres labels) • Diminution des photocopies et impressions grâce au déploiement du numérique (2 écoles actuellement en test)

Bâtiments communautaires : • Végétalisation des cours de récréation des écoles maternelles de Vertus, Val-des-Marais, Chaintrix et Athis

2019 2020 2021 2025 2050 Mars : Mai-juin : Novembre : Premier trimestre : Mars : Juillet : Janvier-février : Parmi les objectifs : Objectifs : • Lancement de la politique • Création d’un Club Climat composé • Présentation des 30 • Premières • Ces 30 actions • Avis positif des autorités pour • Consultation • 100 000 arbres • Neutralité carbone et Ambition Climat 2025 de volontaires issus de la rencontre actions proposées par actions menées sont adoptées le plan Ambition Climat 2025 (Etat, Région publique du plan et arbustes plantés territoire à énergie positive • Rencontre citoyenne sur citoyenne et du forum numérique citoyen. le Club Climat aux élus sur le territoire par les élus Grand Est et autorité environnementale) Ambition Climat 2025 • 25 hectares de les conséquences du • 5 ateliers thématiques animés par de l’Agglo de l’Agglo panneaux solaires changement climatique le Club Climat installés

LE MAGAZINE DE VOTRE11 COMMUNAUTÉ D’AGGLO À LA UNE

QUELQUES PROJETS D’ICI À 2025

• Construction d’un groupe • Valorisation solaire scolaire à énergie positive du patrimoine au Mesnil-sur-Oger communautaire (projet bas carbone qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme (un des objectifs : inciter et matériaux biosourcés) les collectivités à se lancer • Diminution dans la solarisation) des photocopies • Végétalisation et et impressions protection de la grâce au numérique biodiversité (dans toutes les écoles renforcées gérées par l’Agglo)

taires unau Ad omm ap ts c tat • Protection des aires en ion im a ât u d’alimentation de B ch a ng captage en e m e eau potable n t c l im

e a r t i i a q l u Dès o e

c 2021 er is r

é 0 • Au 1 janvier 2022, 3

p

- 0

2

la restauration e

r » • Réduction

i

a t l

collective servira e de 25 o h

50 de produits c c S é

des déchets

d

durables o

r (en divisant par 2 le

é

(bénéficiant de z

poids de la poubelle

«

l’écolabel pêche ou

p d’ordures ménagères

d’une certification a et en recyclant les

C

environnementale f

i deux tiers des autres t

dont au moins 20 c

e déchets)

j

de produits issus de b

l’agriculture biologique) O

T > r a s t n e s Dès p h c o 2021 é r t d - M s e o d b t • Proposition il n it e é d’alternatives pour m e it une meilleure gestion • Création d’un réseau ra t cyclable pour les mobilités t des végétaux A e durables du quotidien s te (en milieu naturel, sur sa c la parcelle ou à domicile) (en partenariat avec les in lle is o territoires limitrophes) se C m e n t e s Dès i q u 2021 a t aqu Urba ces nisme Espa • Réduction des coûts de collecte • Mise en conformité et des apports en de stations d’épuration déchèteries et mise en service du site de la Faïencerie • Isolation de (objectifs : luer contre • Accompagnement pour les pollutions et préserver allier sobriété foncière et l’espace aquatique la biodiversité) développement urbain Neptune (l’Agglo vient d’être désignée « Territoire pilote de sobriété foncière »)

LE MAGAZINE DE VOTRE12 COMMUNAUTÉ D’AGGLO À LA UNE

POUR RÉDUIRE SES ÉMISSIONS • Construction d’un groupe DE CO DES ÉCOGESTES scolaire à énergie positive • Valorisation solaire À ADOPTER ! du patrimoine au Mesnil-sur-Oger communautaire (projet bas carbone qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme CÉLIA MAHOUDIAUX (un des objectifs : inciter et matériaux biosourcés) les collectivités à se lancer En moyenne, chaque Français émet 9 tonnes de CO par an. • Diminution dans la solarisation) Cheffe de projet stratégie air, L’objectif mondial préconisé par le GIEC (Groupe d'experts des photocopies • Végétalisation et énergie, climat et impressions protection de la « Ambition climat 2025 est une Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) est de diminuer grâce au numérique biodiversité démarche construite avec tous les les émissions de gaz à effet de serre de 75 % d’ici à 2050. (dans toutes les écoles renforcées acteurs du territoire. L’objectif est de Chaque habitant doit ainsi diminuer ses émissions de CO gérées par l’Agglo) trouver des solutions à notre échelle de 3,5 % par an, soit 315 kg par habitant. Chacun peut essayer de taires pour s’adapter au changement relever ce défi en appliquant au quotidien quelques-uns de ces unau Ad omm ap ts c tat • Protection des aires climatique mais également pour 10 écogestes simples et efficaces, en ion im a ât u d’alimentation de réduire notre consommation énergé- avec en prime des économies à la clé. B ch a ng captage en tique et notre empreinte écologique. e m e eau potable • Je baisse la température de mon chauffage de 1°C n Nous sommes tous concernés par ces t c l enjeux et chacun a un rôle important Economies par an : 300 kg de CO / + de 110 € im e a r t à jouer » i i a q l u Dès o e • Je réduis de 300 g par semaine ma consommation de viande

c 2021 er is r

é 0 Economies par an : 200 kg de CO / + de 110 € • Au 1 janvier 2022, 3

p

- 0

2 la restauration e r » • Réduction

i

a t l

collective servira e de 25 o h • Je remplace 5 ampoules basse consommation par 5 ampoules à LED

50 de produits c c S é

des déchets

d Economies par an : 72 kg de CO /+ de 50 €

durables o

r (en divisant par 2 le

é

(bénéficiant de z

poids de la poubelle

«

l’écolabel pêche ou

p d’ordures ménagères

• Je réduis ma circulation en voiture de 2 000 km par an d’une certification a et en recyclant les

C

environnementale f

Economies par an : 300 kg de CO / + de 180 € i deux tiers des autres t

dont au moins 20 c

e déchets) j de produits issus de b

l’agriculture biologique) O

T • Je pratique l’écoconduite > r a s t n Economies par an : 200 kg de CO / + de 115 € e s Dès h CÉDRIC PIENNE p c o 2021 é r t d - M s e Conseiller communautaire délégué • Je voyage en train plutôt qu’en avion o d b t • Proposition (exemple : se rendre à Nice) il n aux Paysages et à la protection it e é d’alternatives pour de la diversité m Economies par an : 500 kg de CO / variable en € e it une meilleure gestion • Création d’un réseau « Le plan de végétalisation, intégré ra t cyclable pour les mobilités t des végétaux au plan Ambition Climat 2025, est A e durables du quotidien s te (en milieu naturel, sur • Je roule les fenêtres ouvertes, quand il fait chaud sa c la parcelle ou à domicile) une ambition forte d'Epernay Agglo (en partenariat avec les in lle is o (en voiture, la climatisation consomme entre 20 et 30 % de carburant territoires limitrophes) se C Champagne. Il accompagne m e en plus) n t l'adaptation au changement e s Dès i q u 2021 Economies par an : 90 kg de CO / + de 50 € a t climatique, tout en étant favorable à aqu Urba ces nisme Espa la biodiversité et aux paysages. En • Réduction des milieu rural, il permet de relier des • J’évite de laisser en veille les appareils audiovisuels coûts de collecte réservoirs de biodiversité, tels que Economies par an : 100 kg de CO / + de 30 € • Mise en conformité et des apports en les grands massifs forestiers. En de stations d’épuration déchèteries milieu urbain, c'est un moyen de et mise en service • Je cuisine toujours avec un couvercle sur les casseroles et les poêles lutte contre les îlots de chaleur. En (il faut une puissance de 500 watts pour maintenir 1 litre d’eau à 100 °C du site de la Faïencerie • Isolation de (objectifs : luer contre • Accompagnement pour tous lieux, la croissance des sans couvercle contre seulement 150 watts avec couvercle) les pollutions et préserver allier sobriété foncière et l’espace aquatique végétaux est également un outil fort la biodiversité) Economies par an : 50 kg de CO / variable en € développement urbain Neptune pour fixer le carbone atmosphérique. (l’Agglo vient d’être désignée L'objectif est de planter 100 000 « Territoire pilote de sobriété foncière ») arbres et arbustes d'ici 2025, mais • Je remplis au maximum le lave-linge et je choisis aussi de végétaliser les toitures et la température la plus basse possible (pour 4 lessives par semaine) façades de nombreux bâtiments ». Economies par an : 60 kg de CO / environ 20 €

Source de ces écogestes : ETIK-PRESSE

LE MAGAZINE DE VOTRE13 COMMUNAUTÉ D’AGGLO ENVIRONNEMENT

Des évènements

enMalgré leligne contexte sanitaire, ! Epernay Agglo Champagne maintient ses actions et animations en les axant principalement sur le numérique. Les permanences de distribution de sacs de tri sont également de retour !

pernay Agglo Champagne organise A la fin de cette session, les participants Donnez une 2e vie un concours photographique sur le auront appris le fonctionnement d’un à vos objets de jardin ! jardinage au naturel, au fil des sai- composteur, comment l’entretenir et sons. Les habitants intéressés par comment utiliser le compost dans le jar- ce concours sont invités à proposer des din ou les plantations. clichés mettant le potentiel de leur culture Ces formations se dérouleront : en valeur grâce à l'utilisation de tech- • Mardi 13 avril de 18h30 à 20h30 ; niques simples et écologiques (jachère • Mercredi 14 avril de 10h à 12h ; Efleurie, paillage, compostage...). Ce • Mercredi 14 avril de 18h30 à 20h30. concours aura lieu du 1er avril au 1er oc- Un composteur sera à gagner par tirage au tobre. Le jury désignera sort lors de chaque session de formation. les photos les plus repré- Inscriptions par téléphone au sentatives et récompen- 03 26 56 47 15 ou par mail : sera les lauréats sous [email protected] forme de lots. Leurs pho- tographies seront exposées à l'occasion du Toujours du côté du compostage, Epernay Forum Climat, en octobre. Agglo Champagne vient de se doter de Plus d’infos sur www.epernay-agglo.fr l’application « Compost Challenge ».

Par ailleurs, une visioconférence sur cette thématique du jardinage au natu- rel sera organisée le jeudi 15 avril de Au printemps, c’est aussi le moment de 18h30 à 20h30. Elle portera sur les faire du tri dans les outils, le mobilier, et techniques de jardinage « zéro phyto ». autres jeux de plein air. Inscriptions par téléphone au Epernay Agglo Champagne 03 26 56 47 15 ou par mail : propose, cette année encore, [email protected] une collecte d’objets de jardin. Elle se déroulera du 16 avril Apprendre à composter au 21 mai, dans les déchète- autrement ! Ce jeu gratuit, disponible sur tablette, ries de Pierry et Voipreux, A l’occasion de la quin- smartphone et ordinateur, permet mais également au sein de la jardinerie zaine nationale du com- d’apprendre à trier ses déchets, composter Gamm Vert à Val de Champagne. Elle per- postage de proximité, et jardiner « au naturel ». Les utilisateurs, mettra ainsi de donner une seconde vie Epernay Agglo Cham- en indiquant leur commune de résidence aux objets, tout en participant au déve- pagne propose des ateliers au sein de l’application, peuvent ainsi loppement d’une économie circulaire et de formation, gratuits, dispensés par un avoir accès aux consignes de tri de l’Agglo. solidaire à l’échelle du territoire. A l’issue maître composteur. Une bonne idée pour apprendre à réduire de cette collecte, une vente exception- Ces formations interactives sur le com- ses déchets tout en s’amusant ! nelle aura lieu lors d’un vide-jardin, le postage seront réalisées en visioconfé- mercredi 2 juin, place du 13e R.G. à rence. Les bases de la réalisation d’un L’application est disponible sur Google Epernay, au profit de la Ressourcerie compost seront abordées. play et l’App Store. Récup’ R.

LE MAGAZINE DE VOTRE14 COMMUNAUTÉ D’AGGLO ENVIRONNEMENT

CALENDRIER 2021 DE DISTRIBUTION DES SACS DE TRI

er • jeudi 1 avril : 11h - 15h CHAVOT-COURCOURT (Remise à pompes - place René Desmarets) • vendredi 2 avril : 11h - 15h MORANGIS (Mairie - 2, rue Près Marais) • samedi 3 avril : 8h - 12h / 14h - 17h MARDEUIL (Salle des fêtes - 34, rue de la Liberté)

• mardi 6 avril : 9h - 12h / 15h - 17h (Salle associative - 3, rue des Buttes) • mercredi 7 avril : 11h - 15h MONTHELON (Salle des fêtes - 8, rue du Gué) • jeudi 8 avril : 11h - 15h MANCY (Mairie - 4, Grande rue) • vendredi 9 avril : 8h - 12h / 14h - 17h (Salle des fêtes - 19, rue du 11 novembre 1918) • samedi 10 avril : 8h - 12h / 14h - 17h AVIZE (Gymnase Cattani - rue des Acacias)

• lundi 12 avril : 15h - 17h BRUGNY-VAUDANCOURT (Salle polyvalente - 10, rue de la Mairie) • mardi 13 avril : 15h - 17h VINAY (Salle des fêtes - rue de la Liberté) • mercredi 14 avril : 15h - 17h (Mairie - 14, Grande rue) • jeudi 15 avril : 10h - 12h / 15h - 17h CUMIERES (Mairie - 77, rue de l'Hôtel de Ville) • vendredi 16 avril : 10h - 12h / 15h - 17h MOUSSY (Salle des fêtes - 6, rue du Mont Félix)

• lundi 19 avril : 10h - 12h / 15h - 17h OIRY (Salle des fêtes - allée du Stade) • lundi 19 avril : 16h - 17h LES ISTRES-ET-BURY (Mairie - 3, rue Rivière) • mardi 20 avril : 10h - 12h / 15h - 17h (Salle polyvalente - 9, rue Jeanne d'Arc) • mercredi 21 avril : 10h - 12h / 15h - 17h (Salle des fêtes - place Arthur-Puisard) • jeudi 22 avril : 10h - 12h / 15h - 17h EPERNAY (Salle Belle Noue - 21, rue de la Guadeloupe) • vendredi 23 avril : 10h - 12h / 15h - 17h EPERNAY (Foyer Vaxélaire - impasse Hémart) • samedi 24 avril : 8h - 12h MAGENTA (Salle d'exposition de la bibliothèque - 28, rue Anatole-France)

• lundi 26 avril : 8h - 17h EPERNAY (Palais des Fêtes - parc de Loisirs Roger-Menu) • mardi 27 avril : 8h - 17h EPERNAY (Palais des Fêtes - parc de Loisirs Roger-Menu) • mercredi 28 avril : 8h - 17h EPERNAY (Halle Saint-Thibault - Marché couvert) • jeudi 29 avril : 8h - 12h / 15h - 17h PIERRY (Salle des fêtes - place du Général-Leclerc) • vendredi 30 avril : 16h - 17h FLAVIGNY (Mairie - 100 rue Saint-Thibault)

LE MAGAZINE DE VOTRE15 COMMUNAUTÉ D’AGGLO ENVIRONNEMENT

Les déchèteries modifient leurs horaires !

er er er Du 1 avril au 30 juin et du Du 1 juillet Du 1 novembre er 1 septembre au 31 octobre au 31 août au 31 mars

PIERRY ET VOIPREUX : PIERRY ET VOIPREUX : PIERRY ET VOIPREUX : Lundi : FERMÉES Du lundi au dimanche : 8h-13h Lundi : FERMÉES Mardi : 14h-18h Mardi : 14h-17h ...... Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h-12h et 14h-18h 9h-12h et 14h-17h

...... Dimanche : 9h-12h MAGENTA : ...... Dimanche : 9h-12h Lundi : 8h-13h MAGENTA : Mardi : FERMÉE MAGENTA : Lundi : FERMÉE Mercredi : 8h-13h Lundi : FERMÉE Mardi : 14h-18h Jeudi : FERMÉE Mardi : 14h-17h Mercredi : 9h-12h et 14h-18h Vendredi et samedi : 8h-13h Mercredi : 9h-12h et 14h-17h Jeudi : FERMÉE Dimanche : FERMÉE Jeudi : FERMÉE Vendredi et samedi : 9h-12h et 14h-18h Vendredi et samedi : 9h-12h et 14h-17h Dimanche : FERMÉE Dimanche : FERMÉE

SERVICES À LA PERSONNE

Déclarer ses revenus en ligne : besoin d’aide ? Déclarer ses revenus en ligne est une démarche entraînant des interrogations : comment corriger les infor- mations portées sur sa déclaration déjà préremplie ? Comment signaler un changement de situation (mariage, divorce…) ? Comment déclarer ses revenus pour la première fois ?

Pour aider les usagers dans leurs démarches, un agent des Finances publiques de la Marne assurera trois permanences, sans rendez-vous, au sein du pôle « France Services Epernay Agglo Champagne ». Elles auront lieu les mercredis 12, 19 et 26 mai de 13h45 à 16h45 au 10, rue des Loriots à Blancs-Coteaux (Vertus). Permanence organisée par la Direction départementale des Finances publiques de la Marne en partenariat avec Epernay Agglo Champagne. Rendez-vous dans le respect des consignes sanitaires. Nouveau partenaire France Services possède un nouveau partenaire : la Maison de l’Habitat. Elle sera présente au sein de l’espace info énergie, tous les 2es mardis de chaque mois. Un bureau itinérant sera ouvert au public sur le parking situé à côté de la Maison France Services. La Maison de l’Habitat sera ainsi présente les mardis 13 avril, 11 mai et 8 juin (de 9h à 12h), sur rendez-vous au 03 26 54 00 37.

A compter de juillet, la permanence de la Maison de l’Habitat se tiendra au sein des locaux France Services de la Maison de Communauté. Objectif : simplifier l’orientation et l’information des particuliers dans leur projet de rénovation de logement, en assurant une réponse de proximité, d’appui technique et en favorisant l’accès aux financements.

Retrouvez toute l’actualité du pôle France Services sur www.epernay-agglo.fr (Vie pratique / France services).

LE MAGAZINE DE VOTRE16 COMMUNAUTÉ D’AGGLO SERVICES À LA PERSONNE

EPERNAY AGGLO CHAMPAGNE www.epernay-agglo.fr • HÔTEL DE COMMUNAUTÉ e Place du 13 RG - BP 80526 51331 Epernay Cedex Les déchèteries modifient Dématérialisation 03 26 56 47 10 • MAISON DE LA COMMUNAUTÉ des démarches 10, rue des Loriots - BP 15 leurs horaires ! 51130 Vertus - Blancs-Coteaux 03 26 52 13 54 d’urbanismeDepuis août 2020, sept communes du territoire • PÔLE FRANCE SERVICES

(Athis, Blancs-Coteaux, Cuis, Morangis, AGGLO DE VOTRE 10, rue des Loriots - BP 15 Moussy, Oiry et Saint-Mard-les-Rouffy) 51130 Vertus - Blancs-Coteaux proposent à leurs habitants la dématérialisation 03 26 52 69 46 des démarches d’urbanisme. Trois nouvelles PEP’S IN CHAMPAGNE communes utilisent désormais cette nouveauté 40, place Bernard-Stasi numérique : Avize, Plivot et Villers-aux-Bois. Ces 51200 Epernay démarches concernent les permis de construire, 03 26 32 24 30 d’aménager, de démolir ainsi que les déclarations [email protected] L’ANNUAIRE L’ANNUAIRE préalables et certificats d’urbanisme. Développement économique 03 26 32 24 30 www.wininchampagne.epernay-agglo.fr D’INFOS : www.epernay-agglo.fr (rubrique urbanisme) developpement.economique@epernay- agglo.fr ESPACE AQUATIQUE ET SPORTIF BULLEO Parc des Loisirs Roger-Menu 51200 Epernay 03 26 53 35 60 Pep's sensibilise les jeunes www.bulleo.epernay-agglo.fr PISCINE NEPTUNE Chemin des Chantereines Afin de susciter l’envie d’entreprendre 51130 Vertus - Blancs-Coteaux àauprès l’entrepreneuriat des jeunes du territoire (14-25 ! 03 26 51 12 00 ans), l’Agglo a noué, il y a plus d’un an, un www.epernay-agglo.fr/neptune partenariat avec « Entreprendre pour LE MILLESIUM Apprendre ». Acteur majeur de la 1, rue Jean-Bagnost relation école-entreprise en France, 51530 Pierry cette association est agréée par le www.lemillesium.com Ministère de l’Education Nationale pour MOUVÉO sensibiliser les jeunes à l’esprit Cette collaboration avec « Entreprendre Réseau de bus - Transport à la d’entreprendre à travers différents pour Apprendre » lui permettra ainsi de demande-Mobilibus, transport adapté : programmes pédagogiques, en déployant découvrir Pep’s in Champagne, véritable Gare routière - Rue Emile-Duchâtel 51200 Epernay - 03 26 55 55 50 notamment le concept de mini- pépinière d’entreprises. www.mouveobus.fr entreprise. Objectifs : pour les jeunes, être accom- pagnés par l’équipe de Pep’s et s’approprier DÉCHÈTERIE DE MAGENTA Grâce à ce partenariat, un groupe d'élèves ce type de tiers lieu ; pour la collectivité, Rue de la Tête-à-l’Âne issu d’une classe de première du CFPPA démontrer que ces espaces proposent des 51530 Magenta DÉCHÈTERIE DE PIERRY d’Avize Viti Campus vient de lancer son opportunités favorisant le développement Avenue de New-York propre projet entrepreneurial en créant des jeunes entreprises et des carrières Pierry-Sud Développement une mini-entreprise. professionnelles. 51530 Pierry DÉCHÈTERIE DE VOIPREUX Rue de la Berle 51130 Voipreux - Blancs-Coteaux Prévention et Gestion des déchets 03 26 56 47 15 Urbanisme réglementaire 03 26 56 47 78 Les menus des cantines Scolaire [email protected] Leen menu ligne des cantines ! d’Athis, Bergères-les-Vertus, Eau et assainissement Chaintrix-Bierges, Le Mesnil-sur-Oger, Val-des-Marais Gestion clientèle et astreinte Veolia et Blancs-Coteaux est disponible sur : 09 69 32 35 54 www.epernay-agglo.fr (rubrique menu des cantines) Gestion clientèle pour les communes gérées en régie : 03 26 52 13 54 [email protected] Astreinte eau (soirs et week-ends) 06 76 75 68 17 LE MAGAZINE DE VOTRE17 COMMUNAUTÉ D’AGGLO ILS FONT L’AGGLO

CHRISTOPHER LEROY VRAC’MENT ZÉRO DÉCHET !

REPÈRES Après 18 années en tant que tractoriste viticole, 37 ans beaucoup de questions, ils veulent dé- couvrir de nouvelles choses, nous notamment en biodynamie, Christopher Leroy a souhaité L’âge de Christopher sommes donc là pour les conseiller au changer de vie et surtout de métier. Il a décidé de mettre Leroy mieux ! » ses convictions au cœur de son projet professionnel. 2018 Le vrac en ligne l s’est lancé le 1er décembre de en mars 2020, puisqu’il évoquait son Début Au sein de son enseigne, les pro- l’année passée. Une période projet auprès d’une connaissance du projet duits sont divers et tournés autour compliquée suite à la pandémie quand ce dernier lui a indiqué qu’il du vrac, du « zéro dechet » et des mais qui ne l’a pas effrayé le avait un local disponible à Epernay, 12 produits locaux. L’offre est plétho- Nombre de moins du monde. Christopher un beau concours de circonstances ! producteurs rique entre les épices, oléagineux, Leroy avoue ne pas avoir eu peur du Le local trouvé, Christopher pouvait avec qui légumineux ou encore les produits coronavirus avant d’ouvrir son alors se consacrer à l’aménagement il travaille de la ruche et les cosmétiques ! épicerie, au contraire, « cela a intérieur et aux futurs produits, avec Après un travail de longue haleine Idémultiplié ma motivation car ce trois concepts en tête : zéro déchet, 120 sur la recherche de producteurs lo- projet répondait à un besoin des éco-responsabilité et local. Il a ainsi Nombre de caux pouvant lui fournir des produits références habitants ». Grand adepte du vrac réalisé l’ensemble des travaux lui- au sein de de qualité, Christopher travaille dans sa vie personnelle, il privilégie même en utilisant uniquement des l’épicerie aujourd'hui avec une dizaine d’entre les circuits courts et cultive matériaux de récupération ou eux. C’est ainsi qu’une partie du miel également son propre potager. recyclables. C’est ainsi que le de l’épicerie vient de Saint-Mard- comptoir a été confectionné en bois. les-Rouffy ou que la bière est « spar- Une épicerie nacienne ». Du point de vue de la éco-responsable 100 % local communication de son magasin, Vrac’ment bon est la concrétisation Dès son ouverture, les clients ont Christophe utilise notamment la de 2 ans de travail ! Lors de ses répondu présent. « Les mentalités nouvelle plateforme lancée par Eper- recherches, Christopher a eu changent, notamment avec les diffé- nay Agglo Champagne « Shopping plusieurs idées, comme la confection rentes phases de confinement que en Ville à Epernay et son Agglo». de fleurs comestibles, avant de nous avons connues, et les personnes Selon lui, cet outil en ligne est « une finalement opter pour une épicerie souhaitent consommer autrement », vitrine supplémentaire pour l’épicerie vrac et zéro déchet. Une fois le projet observe Christopher. Au sein de son et c’est très utile pour ceux qui ont peu fixé, la question du local s’est alors épicerie, le Sparnacien apprécie de temps pour faire leurs courses ». posée pour ce Sparnacien. Et la particulièrement le contact et le Une vraie plus-value locale pour les trouvaille a été réalisée par hasard, dialogue avec ses clients : « ils ont habitants !

LE MAGAZINE DE VOTRE18 COMMUNAUTÉ D’AGGLO À DÉCOUVRIR À CHÂLONS ET À REIMS © Vincent Muteau © Vincent

Du 1er au 5 juin, Furies organise son 32e festival de théâtre de rue et de cirque à Châlons ! Plus que jamais en ces temps bouleversés par la pandémie, nos concitoyens ont besoin de ressentir des émotions. Soutenu par Châlons Agglo, le célèbre Festival des Arts de la rue propose un vaccin anti-morosité.

epuis 32 ans, déboule dans les rues du coutumes avec « Tout dépend du nombre de vaches », centre-ville et les jards de Châlons, une Le Plus Petit Cirque du Monde avec « Esquive », etc. joyeuse bande d’artistes, danseurs, Entre cirque de création et théâtre hors les murs, le comédiens, musiciens ou acrobates, qui Festival Furies, c’est tout ça à la fois : une immense transforment l’espace scénique et urbain. A l’heure scène ouverte sur la ville, de nouveaux langages, des où nous écrivons, l’allègement du contexte sanitaire talents qui éclosent, de la poésie à tous les coins de est pressenti pour ce printemps. Furies a donc tout rues et des éclats de rire ! mis en œuvre pour maintenir ce rendez-vous et Ddivertir la population avec des spectacles circassiens, • Le programme complet du Festival sera mis en théâtraux et des premières. Sont annoncées les ligne sur le site internet www.furies.fr et sur compagnies suivantes : Les Chiennes Nationales www.chalons-agglo.fr avec « Ce que la vie signifie pour moi » (d’après Jack London), Kamchàtka avec « ALTER », Cabas avec • Billetterie par téléphone au 03 26 65 90 06, par « Desiderata » (Première en rue), La Générale mail : [email protected], en ligne : www.furies.fr Posthume avec « L’Hiver Rude » (Première), Uz et ou sur place.

Prémices sonores pour Césaré, centre national de création musicale, propose du 10 au 18 avril une version revue dela la Magnifique Magnifique Avant-Garde, qui précède Avant-Gardechaque année le festival de la Magnifique Society (programmé du 25 au 27 juin). a programmation de la Magnifique Avant-Garde est à l’image du tra- vail créatif réalisé par Césaré : fa- vorisant l’émergence d’œuvres originales à la frontière des styles musi- caux et des disciplines artistiques. Pour © Ensemble Nautilis © Ensemble faire face aux contraintes actuelles, les spectacles en création – des premières Comme toutes les formes artistiques ne Lpour la plupart - trouveront leurs publics se prêtent pas à cet exercice de diffusion sous des formes variées, allant de la ren- repensé pour s’adapter aux restrictions contre dans une classe entre un artiste sanitaires, les organisateurs ont prévu et des élèves, à la découverte de formes cette année une déclinaison de l’événe- artistiques via le web, en privilégiant l’in- ment en deux actes. Cet été, la suite de la teraction avec le public plutôt que le programmation devrait donc être propo- simple concert streaming. sée dans des espaces plus appropriés.

LE MAGAZINE DE VOTRE19 COMMUNAUTÉ D’AGGLO à Epernay et son Agglo

FAITES VOS COURSES EN LIGNE sur www.shoppingenville-epernay.fr

RETROUVEZ VOS COMMERÇANTS SUR LE SITE DE E-COMMERCE 100 % LOCAL Alimentation Mode / Beauté Maison / Loisirs Services / Autres

A VOUS DE CHOISIR ! CLICK AND COLLECT RETRAIT EN MAGASIN LIVRAISON À DOMICILE

Site de e-commerce local financé par Epernay Agglo Champagne, la Région Grand Est, les Vitrines d’Epernay et la Banque des Territoires.

En partenariat avec la Ville d’Epernay et les Vitrines de Blancs-Coteaux.