Le groupe Eranove développe des solutions adaptées et innovantes qui contribuent à rendre accessibles au plus grand nombre, des services essentiels de qualité, dans le respect des valeurs de responsabilité sociétale et environnementale.

Le groupe participe au rayonnement du continent africain en s’appuyant sur ses valeurs culturelles et en encourageant ses savoir-faire et la performance qui en découle. Le groupe Eranove

En Afrique : Pour l’Afrique :

Anciennement dénommé Finagestion, le groupe Eranove est un Environ 620 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité leader en Afrique de l’Ouest dans la gestion des services publics en Afrique subsaharienne. et la production d’électricité et d’eau potable. Selon la Banque africaine de développement et la Banque Mon- Le groupe Eranove, ancré depuis plusieurs décennies sur le diale, les besoins en fi nancement pour l’eau et l’assainissement continent africain, est actif sur l’ensemble de la chaîne de valeur en Afrique subsaharienne s’élèvent à 21,9 milliards de dollars par des métiers de l’eau et de l’électricité, de la production au service an et 40,8 milliards de dollars pour l’énergie. client en passant par le transport et la distribution. Dans ce contexte, Eranove apporte à travers ses fi liales des ser- Présent historiquement en Côte d’Ivoire et au Sénégal, Eranove vices essentiels : a initié en 2012 son déploiement géographique en République démocratique du Congo, puis au en 2015. Le groupe a pour • dans le secteur de l’énergie, avec des expertises dans vocation de rendre accessible les services essentiels de la vie au la production, le transport et la distribution d’électricité : plus grand nombre. 1 247 MW de capacité de production opérée ; 1,43 million de clients ; une place centrale sur le réseau interconnecté d’Afrique de l’Ouest avec des exportations vers le Ghana, le , le Bénin, le Burkina Faso et le Mali. Par l’Afrique : • dans le secteur de l’eau, avec des expertises en produc- Le groupe Eranove ce sont plus de 8 300 collaborateurs tion et distribution d’eau potable et en assainissement : 400 3 africains qui oeuvrent au succès des activités. Le groupe fait millions de m d’eau potable produits ; 1,52 million de foyers éclore et pérennise les talents et les compétences africaines par desservis. une culture d’entreprise qui incorpore les innovations sociales et les techniques de management internationales aux valeurs africaines. Le groupe Eranove ce sont également des capitaux privés : • Les capitaux institutionnels et africains à travers son action- naire de référence , ECP FII Finagestion S.A.R.L., fonds affi lié à Emerging Capital Partners (ECP), un leader du capital investissement en Afrique. • L’actionnariat salarié, encouragé à tous les niveaux du groupe et de ses fi liales.

Les chiff res clés (fi n 2015)

8 300+ collaborateurs

500,6 M€ de Produit des Activités Ordinaires

128,5 M€ EBITDA

1 247 MW de capacité installée opérée*

1 430 000 clients électricité

1 520 000 clients eau potable

400 millions de m3 d’eau potable produits

* 1er janvier 2016 Nos références dans la gestion de services publics et de production d’électricité et d’eau potable

Leader de la production électrique thermique en La Compagnie Ivoirienne d’Electricité est un Côte d’Ivoire, la centrale de CIPREL, (Compagnie opérateur privé liée à l’Etat de Côte d’Ivoire par une Ivoirienne de Production d’Électricité) est convention de concession depuis 1990. La CIE composée de six turbines à combustion, qui dans le cadre de sa délégation de services publics utilisent comme combustible principal le gaz exerce les métiers de production, transport, naturel extrait au large des côtes ivoiriennes, et distribution, commercialisation, importation et d’une turbine à vapeur. exportation d’électricité.

CIPREL opère via un contrat de BOT, courant La CIE est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs jusque 2035, avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Mobilières (BRVM). La CIE a été notée AA (long terme) et A+ (court terme) par l’agence de notation fi nancière Bloomfi eld Investment en 2013. 543 MW de capacité installée 704 MW de capacité de production exploitée 3 810 GWh de production annuelle 1 432 000 clients 500 millions d’Euros environ investis depuis 1994 6 790 GWh vendus dont 855 GWh d’exportation 96%+ de disponibilité (hors maintenance programmée) km de réseau de transport 46 700 et de distribution d’électricité 100% des objectifs de production contractuels

1994 date de création 432 500 luminaires d’éclairage public

83,3% détenus par Eranove** 98 centres d’accueil clientèle

L’ensemble du périmètre de CIPREL est certifi é QSE* : 1990 date de création ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001. CIPREL a atteint le stade de maturité du référentiel ISO 26 000 pour son engagement dans la responsabilité sociétale d’entreprise 55,53% détenus par Eranove** (RSE). Les périmètres de la production interconnectée, du transport et des mouvements d’énergie de la CIE sont certifi és QSE*. Le périmètre de la production interconnectée de CIE a atteint le stade de maturité du référentiel ISO 26 000 pour son engagement dans la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Note : Pourcentage de détention incluant les participations directes et indirectes / *QSE=Qualité, Sécurité, Environnement ** % d’intérêt détenu directement et indirectement par Eranove SDE, la Sénégalaise des Eaux, produit, transporte Première société de distribution d’eau privatisée Le 18 juin 2015, Eranove, à travers sa filiale Kenié et distribue l’eau potable dans les principales en Afrique, la SODECI, la Société de Distribution Energie Renouvelable, a signé avec l’État du Mali villes du Sénégal. Le contrat d’affermage de la d’Eau de la Côte d’Ivoire produit, transporte et une convention de concession d’une durée de SDE avec l’Etat du Sénégal a été renouvelé quatre distribue l’eau potable dans les zones urbaines 30 ans pour le financement, le développement, fois depuis 1996. La SDE est reconnue sur le plan en Côte d’Ivoire. Depuis 1999, la SODECI la construction et l’exploitation du barrage international comme la référence africaine de la exploite et entretient également les ouvrages hydroélectrique de Kenié, à Baguinéda sur le gestion des services d’eau potable. d’assainissement de la ville d’. fleuve Niger, à 35 km en aval de Bamako. Eranove et la SDE, suite à un processus d’appel La SODECI opère par contrats d’affermage. MW de puissance installée prévue d’ici 2020 d’offres international, ont signé un contrat de La SODECI est une société cotée à la Bourse 42 service de 3 ans avec la REGIDESO (République Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Démocratique du Congo) pour améliorer la 116 millions d’euros d’investissement environ qualité de service et la performance de la société pour les villes de Kinshasa, Lubumbashi et 227 millions de m3 d’eau potable produits Matadi. 852 500 clients eau potable 172 millions de m3 d’eau potable produits 403 500 clients assainissement 666 500 clients 1 007 localités desservies En 2010, AWALE a signé avec l’Etat de Côte 80%+ de rendement global réseau d’Ivoire, une convention d’une durée de 20 date de création 1960 ans, qui lui octroie un accès exclusif au réseau 1995 date de création électrique national de transport et de distribution 50,9% détenus par Eranove** en vue de la construction et de l’exploitation de % détenus par Eranove** réseaux de communication par fibres optiques et 57,83 Le périmètre production d’Abidjan est certifié QSE* ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001. La SODECI estime avoir par courants porteurs en ligne (CPL). SDE est certifiée QSE* sur l’ensemble de son périmètre : été la première entreprise privée de service public en AWALE a vocation à devenir un fournisseur de ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001. SDE a atteint le Afrique certifiée ISO 9001. stade d’exemplarité du référentiel ISO 26 000 pour son capacités de transmission de données. engagement dans la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). 77,13% détenus par Eranove**

(49,59% détenus directement par Eranove, 49,59% par CIE). Les valeurs - source d’innovation

Performance

Eranove ambitionne de devenir une référence internationale. Pensé dans une culture de perfor- mance économique, technique, sociale et environnementale, le Groupe évolue dans une dynamique d’exemplarité et de prise en compte des spécifi cités Rigueur contextuelles pour améliorer et Diversité développer les services proposés Le Groupe, ce sont des hommes Les organes de gouvernance du à ses clients. groupe garantissent la transpa- et des femmes qui s’investissent rence et la précision des pratiques. ensemble dans un même projet, Eranove promeut également dans un état d’esprit profon- la notation fi nancière de ses dément humain. La mixité, les sociétés et le respect des normes dimensions multiculturelles, internationales de sécurité, de multi-générationnelles sont qualité, d’environnement et socié- fondamentales et constituent les tales, notamment des référentiels richesses d’Eranove. ISO et OHSAS.

Africanité

Le Groupe est empreint de la culture africaine qui l’a vu naître. Il s’appuie sur des racines fortes, qui Responsabilité fédèrent tous les collaborateurs.

Le groupe est soucieux de son im- L’africanité fait la spécifi cité du pact sociétal et environnemental. groupe en termes de modèle, d’organisation et d’état d’esprit. Il s’inscrit dans une démarche de L’entraide, le partage, la solidarité transmission des savoirs et des et la responsabilité constituent valeurs qui permet de sensibiliser Créativité l’ADN d’Eranove. ses clients, partenaires et collabo- rateurs aux enjeux de développe- Le Groupe sait faire preuve de ment durable pour la pérennité de progrès continu, de créativité et nos entreprises. d’innovation, le tout de manière adaptée et structurée. La créativi- té est au service des clients et des collaborateurs pour leur apporter davantage de satisfaction, de confort et de sécurité. Les clés du succès

Mise en valeur de la mosaïque d’expertises africaines • Plateforme régionale d’expertises • Centres de formation aux métiers de l’eau et de l’électricité • Politique sociale innovante et performante • Actionnariat salarié permettant la responsabilisation des collaborateurs • Promotion des référentiels ISO et OHSAS de qualité, sécurité, environnement et responsabilité sociétale • Système de management basé sur la décentralisation des responsabilités

Relations de confiance avec les Etats africains • Solutions et concepts sur mesure afin d’élargir l’accès aux services essentiels (eau et électricité) • Prise en compte des dimensions contextuelles et culturelles • Constance de la vision stratégique

Diversité des sources de financement • Fonds propres issus de la performance du groupe et de ses filiales • Investisseurs institutionnels internationaux, partenaires du développement des Etats • Banques locales et régionales pour des financements en devises locales

Partenaires techniques de référence internationale et partenaires locaux • Sélection des meilleurs partenaires en fonction des besoins • Amélioration continue des pratiques • Accès à des technologies de pointe • Partenaires privés africains, relais locaux du développement

ERANOVE SA

S.A. au capital de 9 165 990 € - R.C.S. Paris 450 425 277 Siège social : 4 Rue Saint Florentin - 75001 Paris / Adresse postale : 39 Boulevard Vauban - 78280 Guyancourt - Tel : +33 (0)1 81 88 05 74 / Fax : +33 (0)1 34 98 14 09 www.eranove.com