Projet européen « Freude am Fluss » Mieux vivre au bord du fleuve

Démarche de planification concertée pour la gestion du risque d’inondation dans le Val de Bréhémont

Compte rendu de la réunion de lancement

Vendredi 2 mars 2007 à 9 heures Mairie de Berthenay

Version finale - 21 mars 2007

Etablissement Public – 3 avenue Claude Guillemin – BP 6125 – 45061 Orléans cedex 2 ℡ 02 38 64 38 38 - 02 38 64 35 35 – email : [email protected] – site intenet : www.eptb-loire.fr DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

1 Présentation de la réunion

1.1 Liste des invités

Services et établissement public de l’Etat : • Préfecture d’Indre-et-Loire • DIREN Centre • DDE d’Indre-et-Loire • Agence de l’eau Loire-Bretagne

Collectivités et leurs établissements publics : • Conseil Général d’Indre-et-Loirre • Communauté de communes du Pays d’Azay-le-Rideau • Communes de : - Berthenay - Bréhémont - La Chapelle-aux-Naux - Lignières-de-Touraine - Rigny-Ussé - Rivarennes - - Vallères • Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine • SICALA d’Indre-et-Loire

Associations : • Association des communes riveraines de la Loire • CEPRI

Voir la liste des personnes présentes en fin de document.

1.2 Objet de la réunion La réunion a pour objet le lancement d’une Démarche de planification concertée pour la gestion du risque d’inondation sur le val de Bréhémont. Elle permet de présenter le contexte, les objectifs et les modalités de ce projet à l’ensemble des acteurs institutionnels concernés et de recueillir les avis et les attentes des intéressés, afin de préciser les conditions de mise en œuvre de cette démarche.

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 2 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

1.3 Ordre du Jour

Première partie : Présentations • Accueil par Michel Guerin Maire de Berthenay, • Ouverture de la réunion par Jean Germain Président de l’EP Loire, • Intervention de Jean-Luc Roy Directeur eau et exploitation de l’EP Loire, • Présentation du contexte hydraulique du val de Bréhémont par Pierre Philippe chargé de mission inondation de l’EP Loire, • Contexte du projet de concertation sur le val de Bréhémont par Nicolas Doussin (Asconit), • Proposition méthodologique pour la démarche de concertation par Philippe Blancher (Asconit).

Deuxième partie : Tour de table et discussion avec les participants • Présentation par les personnes présentes des attentes et des projets portés par chacun des acteurs institutionnels représentés, • Organisation et calendrier de la démarche, • Conclusions et clôture par Jean-Luc Roy.

1.4 Dossier de séance Un dossier contenant la liste des invités, l’ordre du jour de la réunion et trois documents d’information (la plaquette de présentation du projet européen Freude am Fluss, une note de proposition pour l’expérimentation d’une démarche de concertation et une note de présentation de la Démarche de Planification Concertée) a été distribué en début de séance à l’ensemble des participants.

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 3 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

2 Présentation de la démarche

La première partie de la réunion consiste en une présentation par les membres de l’EP Loire et d’Asconit Consultant du contexte, des justifications et du déroulement prévu de la démarche de planification concertée.

2.1 Introduction par Mr Germain Président de l’EP Loire Mr Jean Germain Président de l’EP Loire, présente le contexte général et les éléments majeurs de la démarche proposée : • Le rôle de l’EP Loire en tant qu’acteur de bassin et son implication dans le projet européen Freude am Fluss, qui vise à promouvoir une nouvelle approche de la gestion des inondations le long des fleuves endigués, • L’inscription de la démarche de concertation proposée sur le val de Bréhémont, dans le cadre de ce projet européen, qui comporte dans son programme le développement de processus de planification et de concertation, • L’intérêt de ces nouvelles démarches de prévention des risques et de gestion des plaines alluviales et le soutien des thèses de Marie Fournier et de Nicolas Doussin dans le cadre du projet Freude am Fluss, • La situation et le contexte du val de Bréhémont particulièrement appropriés pour mettre en œuvre cette démarche de planification concertée. Animée par l’Etablissement avec l’appui d’Asconit Consultants, cette démarche doit permettre de mobiliser l’ensemble des parties prenantes et de trouver un consensus pour la mise en œuvre de projets visant à réduire le risque d’inondation tout en favorisant un développement durable dans le val inondable de Bréhémont. Mr Germain indique en outre que cette démarche, qui devra être finalisée en 2007, sera très utile pour la préparation des projets qui pourront être soumis dans le cadre du nouveau Plan Loire Grandeur Nature pour la période 2007-2013.

2.2 Intervention de Mr Roy Directeur eau et exploitation de l’EP Loire Jean-Luc Roy, Directeur eau et exploitation de l’EP Loire précise l’ordre du jour en deux partie et l’organisation de la matinée. Il précise par ailleurs que la démarche qu’il est proposé d’engager ici devra impérativement s’achever fin 2007, compte tenu des échéances du projet Freude am Fluss et de la nécessité d’arriver rapidement à des résultats. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il propose d’effectuer un tour de table de présentation des participants et fait circuler une feuille de présence. Il précise enfin qu’un compte rendu de cette réunion et la liste des participants sera diffusée par l’Etablissement.

2.3 Présentation du contexte hydraulique (P.Philippe) Pierre Philippe chargé de mission de l’EP Loire présente par un diaporama une synthèse des connaissances actuelles sur les événements de crue, les aménagements hydrauliques et les risques d’inondation en Loire moyenne et sur le val de Bréhémont en particulier. Après les fortes crues du XIXe siècle, l’absence d’inondation majeure depuis 1907 n’est due qu’à un heureux hasard hydrométéorologique.

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 4 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

Le val de Bréhémont situé entre la Loire, le vieux Cher et les confluences du Cher et de l’Indre constitue l’un des secteurs de la Loire moyenne les plus exposé aux inondations. Entièrement endigué, une crue cinquantennale de la Loire (qui a chaque année 2% de chance de se produire) inonde la partie aval du val par remous de la Loire dans le vieux Cher et la basse vallée de l’Indre. En cas de crue centennale (qui a chaque année 1% de chance de se produire) l’ensemble du val serait inondé avec le fonctionnement du déversoir du Vieux Cher et des surverses par-dessus les levées du vieux Cher. Selon les travaux de l’Equipe Pluridisciplinaire publiés en 2000, environ 1300 personnes, 600 logements et une trentaine d’entreprises sont exposés aux inondations sur ce territoire.

2.4 Présentation des origines de la démarche et de son déroulement (N.Doussin) Nicolas Doussin chargé d’études à Asconit Consultants, présente la Joint Planning Approach (JPA) ou en français : Démarche de planification Concertée (DPC) qui est une méthode de planification développée dans le cadre du projet Freude am Fluss. Nicolas Doussin réalise actuellement une thèse en CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) sous la direction de Gilles Hubert, directeur du Laboratoire MRTE (Mobilités, Réseaux, Transports et Environnement) de l’Université de Cergy Pontoise. Cette thèse dont le sujet s’inscrit dans le cadre du projet Freude am Fluss est financée et supportée par l’EP Loire. Elle a notamment pour objet d’étudier les succès et les difficultés d’opérations d’aménagement et de réduction du risque d’inondation. En particulier sur le val de et le déversoir de la Bouillie d’une part, et sur la base de la charte de développement durable en zone inondable portée par l’Association des Communes Riveraines en Indre-et-Loire d’autre part. Nicolas Doussin fait part de ses premiers constats. A partir des enseignements tirés des analyses précédentes elle vise à proposer une démarche innovante. L’action engagée aujourd’hui sur le Val de Bréhémont rentre dans le cadre de ce travail et lui semble très pertinente compte tenu des informations qu’il a déjà recueillies au cours de son enquête. La démarche de planification concertée du val de Bréhémont doit ainsi bénéficier des réflexions engagées dans le cadre du projet européen pour mettre en œuvre cette méthode et aussi contribuer à son amélioration. En tant que géographe, Nicolas Doussin va accorder une grande importance à la cartographie et aux modes de présentation du territoire qui permettent de traduire ses différentes représentations. A titre d’illustration, il présente l’animation vidéo d’un survol virtuel du val de Bréhémont réalisé à l’aide du logiciel World Wind édité par la Nasa1.

2.5 Proposition méthodologiques pour la démarche de concertation (P.Blancher) Philippe Blancher directeur à Asconit Consultants, expose le déroulement envisagé pour cette démarche de planification concertée, afin que les participants à la réunion puissent la valider. Ce déroulement correspond à une adaptation de la Démarche de Planification Concertée (en anglais Joint Planning Approach) élaborée dans le cadre du projet Freude am Fluss. Il est en particulier prévu d’aller assez vite sur les étapes préliminaires, tout en respectant leur esprit. Cette adaptation tient compte de la bonne avancée des différents projets sur le val de Bréhémont.

1 http://worldwind.arc.nasa.gov/

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 5 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

Il est ainsi proposé d’organiser la démarche en cinq étapes qui comprendront chacune une réunion rassemblant les acteurs concernés :

ère 1 étape : la présente réunion de lancement de la démarche (2 mars 2007)

ème 2 étape : La présentation des projets locaux dans une perspective d’éclairage des problèmes et des intentions (qui sera prévue le 25 avril 2007) L’objectif de cette étape est de permettre une présentation des différents projets sur le territoire : Les projets liés à la problématique des inondations, mais aussi des projets d’aménagement ou autres, dont il est utile de tenir compte. Les projets seront abordés par thématique, dans une perspective d’éclairage des problèmes et des intentions. Il est important de ne pas durcir le côté finalisé des projets pour laisser la place à des adaptations permettant de construire un consensus. Une première liste des projets sera construite à partir du compte-rendu de cette réunion. Il sera possible de l’enrichir dans les jours qui suivent. Certains projets nécessiteront une présentation détaillée, d’autres seront présentés rapidement dans un premier temps. Chacun des acteurs bénéficiera avant cette réunion d’une aide de Nicolas Doussin pour la formalisation de sa présentation (cartographie, diaporama).

ème 3 étape : Présentation et discussion de l’ensemble des points de vue (réunion fin mai 2007, date à fixer) L’objectif de cette réunion est de permettre l’approfondissement de certains sujets et d’apporter les compléments nécessaires en fonction des questions et des points en débat soulevés lors de la réunion précédente.

ème 4 étape : Elaboration d’une vision commune : convergences, divergences, réticences (réunion début juillet 2007, date à fixer) L’objectif de cette étape est la mise en évidence des points de convergence, des divergences, des réticences. l’EP Loire et Asconit proposeront l’élaboration d’une vision commune illustrée par des cartes, des tableaux ou schémas. Un débat sera nécessaire pour valider cette présentation. Une formalisation des avis sera établie par l’utilisation de l’abaque de Régnier2 ou d’un outil similaire.

ème 5 étape : Options et scénarios, suites à donner (réunion en septembre 2007, date à fixer) L’objectif de cette étape sera de définir les suites à donner à la démarche engagée : les options et les scénarios de travail, l’organisation et les arrangements institutionnels, etc. A ce stade, des actions seront considérées comme mûres, d’autres demanderont un approfondissement en termes d’études ou de concertation.

Au cours de la démarche, Asconit pourra fournir un appui aux différents acteurs pour la préparation de leur contribution avant chaque réunion. Par ailleurs un espace internet dédié à la démarche de concertation sur le val de Bréhémont sera mis en place pour favoriser le partage de l’information entre les participants. On trouvera notamment sur ce site les principaux documents produits, le calendrier et des liens utiles.

2 http://www.abaque-de-regnier.com/fr/concepts/default.asp

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 6 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

3 Projets et attentes des différentes parties prenantes

Chaque participant est invité à présenter succinctement les projets portés par sa structure et ses attentes vis-à-vis de la démarche de planification concertée.

3.1 Le Conseil Général d’Indre-et-Loire (Mr Verdier) Mr Verdier précise qu’une démarche de concertation a déjà été entreprise sur la zone dans le cadre du déclassement du Vieux Cher et d’un programme d’entretien et de restauration. Depuis le 1er janvier, ce déclassement est effectif et s’est traduit par un transfert de propriété au profit des propriétaires riverains, qui sont bien souvent les communes. Mr Verdier rappelle ensuite la nécessité d’associer une partie des habitants dans ce genre de démarche et en particulier les membres de l’association Levée : le danger. Ces associations, même si elles peuvent déranger peuvent aussi représenter un bon relais d’opinion et d’information auprès des riverains. Par ailleurs, les Plans communaux de sauvegarde (PCS) sont un volet essentiel de la prévention des risques et il existe un besoin d’accompagnement de chaque commune pour leur réalisation. Enfin, il est aussi important de prendre en compte la contrainte d’inconstructibilité qui se pose aux communes concernées, fixée par les Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI). Les objectifs du Conseil Général s’inscrivent dans différents projets concernés par cette démarche de planification concertée : • Le maintien et l’amélioration de la qualité des sites et des paysages, ce qui sous-entend de travailler sur l’arrêt ou la réduction de la déprise agricole. D’où l’intérêt d’intégrer les acteurs agricoles dans la démarche comme par exemple la Chambre d’Agriculture. Dans ce sens il serait important de savoir quel soutien pourrait être apporté à l’élevage et aux cultures adaptées aux secteurs inondables comme le chanvre ou l’osier. • La mise en place du Centre d’Interprétation des Vallées Humides à Bréhémont. L’objectif est notamment de sensibiliser le grand public Ligérien au risque d’inondation, et sur le comment « bien vivre » en zone inondable. Le Conseil Général soutient aussi la Commune et la Communauté de communes dans leurs projets respectifs. • Le Conseil Général travaille également pour favoriser l’entretien du lit de la Loire.

3.2 L’association des communes riveraines de la Loire (Mme Beaufils, Mme Rivière et Mr Gauthier) Mme Beaufils Présidente de l’association et Sénatrice-Maire de St-Pierre-des-Corps, indique que l’association décline actuellement sa Charte de Développement Durable pour chacune des communes adhérentes à l’association. Les grands axes de travail et les objectifs de la charte sur le territoire sont les suivants : • La construction des solidarités intercommunales, notamment avec les communes non inondables, mais qui seront aussi concernées en cas d’inondation, afin d’envisager un développement s’affranchissant des contraintes fixées par les PPRI.

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 7 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

• Vivre avec la Loire et retisser un lien avec le fleuve (après lui avoir tourné le dos) afin entre autres d’améliorer la connaissance du risque par la population, mais aussi de valoriser les atouts portés par le fleuve. • Travailler la gestion de crise à travers la réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS). La Ville de St-Pierre-des-Corps qui travaille à l’élaboration de son PCS s’est aperçue de la complexité de la tâche, notamment pour des communes disposant de peu de moyens techniques et humains. Il conviendrait d’apporter une aide financière et un accompagnement à ces communes pour qu’elles puissent réaliser le leur. • Soutenir un développement compatible avec l’inondation et réduire la vulnérabilité des activités dans le val. Ainsi la réduction de la vulnérabilité doit concerner les logements, mais aussi les activités économiques. Il s’agit également de réfléchir sur l’urbanisme en zone inondable. En ce qui concerne le volet agricole, l’association a réalisé un travail intéressant avec la Chambre d’agriculture et le Lycée de . Son objectif est de savoir comment peut-on pérenniser l’agriculture et en vivre, en zone inondable. Enfin l’association se penche également sur la question des paysages et des espaces naturels, en particulier sur l’entretien du lit et la gestion des îles qui prennent une place importante, notamment dans les zones urbaines.

Mr Gauthier précise que les études réalisées ont permis de bien identifier les différents enjeux de la prévention des risques. Il existe à l’heure actuelle un consensus pour dire que tous les territoires ont un avenir et des possibilités de développement, et sur la nécessité de réfléchir et travailler à un avenir pour les communes en zone inondable. Cependant, il ajoute que de nombreuses questions demeurent notamment au plan opérationnel : Comment élargir le partage de ce champ de réflexion à l’ensemble de la population? Il est en effet nécessaire que les acteurs soient conscients du risque pour pouvoir avancer. Dans ces perspectives de développement, communes et intercommunalités doivent porter des projets. Il serait nécessaire d’échanger d’avantage entre communes sur les projets de développement. Il faut aussi une volonté politique forte pour mettre en œuvre les projets identifiés. Il s’agirait d’être plus efficace en échangeant, en travaillant ensemble. Les sujets pouvant faire l’objet d’échanges ne manquent pas. Comment se donne-t-on des procédures, les uns et les autres, pour mieux faire ? Comment finance-t-on des opérations de réduction de la vulnérabilité ? Peut-on lier les subventions à l’habitat aux efforts de réduction de la vulnérabilité ? Dans le cadre de la Loire à vélo, comment faire en sorte que les équipements contribuent au développement du territoire ? Il s’agit en échangeant de donner plus de perspectives aux élus et aux habitants. Par ailleurs Jean Gauthier indique que les retours d’expériences de crue ont souligné l’importance du fonctionnement des réseaux pour la gestion de la sortie de crise. Aussi, comment travaille-t-on avec EDF pour régler la question des transformateurs en zone inondable, comme celui de la Chapelle-aux-Naux, pour mettre les installations sensibles hors-d’eau ? De même pour l’eau potable, comment avoir une interconnexion avec des réseaux hors des zones inondable ? Un travail avec les gestionnaires et en intercommunalité est nécessaire. Il faut maintenant passer de la phase des études à la phase opérationnelle. Pour finir, il faudrait intégrer ces perspectives et la thématique du « lien avec La loire » dans les SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 8 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

Mme Rivière ajoute qu’outre les problèmes de déprise agricole ou de tourisme, il faut aussi réfléchir plus largement à la dynamique du territoire, en particulier démographique : c'est-à-dire le maintien des populations et l’attractivité du territoire. En effet ce territoire est apprécié des touristes parce qu’il est habité et entretenu et que l’on y découvre une culture locale vivante.

3.3 La commune de Berthenay (Mr Guérin) Mr Guérin Maire de Berthenay précise que contrairement à Bréhémont, sa commune ne serait inondée qu’en cas de rupture de digue. Mais dans ce cas, c’est toute la commune qui est concernée. Aussi, son urbanisme est fortement contraint par le PPRI. Il se demande alors quelles sont les perspectives de développement pour la commune et quelles sont ses possibilités d’action? Par exemple, comment mettre en place une trame verte? Qui peut porter un tel projet, qui n’est dans les compétences ni de la commune ni de la communauté de communes? Mr Guérin est preneur de toute idée, aide ou projet que pourraient apporter les autres partenaires de la démarche de planification concertée, en soulignant que tous ont la Loire en commun. Pour lui, la question de l’entretien du lit est une question primordiale. Mr Guérin indique enfin que sa commune est plus inquiète au sujet de la fiabilité des digues du Cher que de celles de la Loire qui ont été renforcées dans les années 70.

3.4 La commune de Restigné (Mr Arnault) Mr Arnault Maire de Restigné indique que la « superposition » des études a tendance à freiner la réalisation les travaux. Selon lui, l’entretien du lit, la gestion des îles et de leur boisement doivent être une question prioritaire. Des avancées ont eu lieu mais il reste encore beaucoup à faire. Il serait nécessaire d’élargir la section d’écoulement et d’éviter la formation de trop nombreux embâcles (accumulation de corps flottants) en cas de crue.

3.5 La Communauté de communes d’Azay-le-Rideau et la commune de Bréhémont (Mr Truissard) Mr Truissard Maire de Bréhémont et Vice-président de la Communauté de communes d’Azay-le-Rideau précise que la communauté de communes regroupe 12 communes et que 10 d’entre elles sont situées en zone inondable. La Chapelle-aux-Naux et Bréhémont seraient entièrement inondées en cas de fonctionnement des déversoirs de et de la Chapelle-aux-Naux. La solidarité intercommunale peut s’exprimer à travers la Communauté de communes qui dispose de la compétence hydraulique. Elle emploie un technicien de rivière, Olivier Lepinoy, qui suit les questions d’inondation. Mr Truissard souhaite une aide dans la réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde. Il s’interroge également sur la vidange du val en cas de fonctionnement du déversoir de La Chapelle-aux-Naux du fait de l’absence d’exutoire. Favoriser une vidange rapide du val permettrait un retour à la normale plus rapide et éviterait une aggravation des conséquences de l’inondation dans le val. Compte-tenu des contraintes du PPR qui ne permettent pas de nouvelles constructions, la commune a entrepris de réhabiliter 30 granges, pour en faire des lieux d’habitation, ceci dans le cadre d’opérations pilotes HQE (Haute Qualité Environnementale) intégrant la question de la vulnérabilité aux inondations. Le projet de salle de séminaire s’inscrit dans la même démarche.

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 9 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

Concernant la gestion de l’espace, par l’intermédiaire du PLU, le maire est opposé aux peupleraies comme seule solution à la déprise agricole. En effet, les peupleraies posent d’énormes problèmes en termes de fermeture du paysage. La commune se penche actuellement sur la question des nouvelles cultures et la création d’emplois en zone inondable. Pour conclure, le Maire de Bréhémont s’interroge sur la possibilité d’intégration des syndicats intercommunaux dans les SICALA en précisant que les communes seront plus fortes si elles sont unies. L’EP Loire pourrait-il accueillir des intercommunalités comme adhérents, afin de favoriser les actions à cette échelle.

3.6 La commune de la Chapelle-aux-Naux (Mr Rivry) Mr Rivry maire de la Chapelle-aux-Naux indique qu’il est exploitant agricole et qu’il a toujours vécu a proximité du Vieux Cher. Selon lui, ses ancêtres ont vécu avec une certaine sérénité les crues de la Loire du 19e siècle. Un problème important se poserait à la commune si les déversoirs se mettaient à fonctionner. Les habitants de la commune se posent des questions sur le fonctionnement réel de ces ouvrages. Le Vieux Cher dont l’endiguement permettait de contenir les flots, ne pourrait plus assurer aujourd’hui ce rôle. Les habitants de la Chapelle-aux-Naux sont véritablement inquiets. Par ailleurs Mr Rivry indique que le développement des zones urbanisées à l’amont du val ne peut que faire croître le risque par une diminution des champs d’inondation amont et donc une augmentation des débits à l’aval. L’agglomération tourangelle ne cesse de croître et bénéficie de droits à construire, alors que Tours est tout aussi inondable que d’autres communes du val, plus contraintes. La Chapelle-aux-Naux partage donc le même problème que de nombreuses communes du Val de Loire, hormis le fait qu’à ceci se rajoute la question des déversoirs. Le Maire est d’accord sur le fait qu’il faille vivre avec les crues et réduire la vulnérabilité. Mais le dispositif du PPRI handicape énormément la commune. Aussi, il s’agit de maintenir un tissu agricole (et éventuellement favoriser les cultures traditionnelles) même restreint, mais il faut aussi des agriculteurs. Il y a une mutation de l’activité agricole vers l’activité touristique à organiser. De même, le renouvellement de la population est une question essentielle. La pression foncière est importante dans la vallée du fait notamment d’un cadre de vie agréable. Mais les riverains s’affolent rapidement lorsque l’eau monte. La sécurité des personnes est un point important sur lequel veut travailler la commune, en mettant en poste un interlocuteur officiel pour la population. Enfin, certains remettent fortement en question les informations de l’administration, ce qui paraît exagéré. Il ne faudrait pas que cette situation complique le dialogue.

3.7 La DIREN Centre (Mr Maurin) Mr Maurin responsable du pôle Maîtrise d’ouvrage Générale à la DIREN Centre, indique tout d’abord que la prévision des crues est la première mission de l’Etat : à ce titre, il est utile de rappeler l’intérêt du site internet Vigicrue3 sur lequel un tronçon de l’Indre est au jour de la réunion classé orange. L’Etat a également en charge la gestion du lit et des digues sur le val, hormis la digue de « Bois-Chétif » qui appartient au Conseil Général 37. Or les ouvrages sont anciens (un millénaire pour certains) et plus fragiles que des ouvrages modernes. L’Etat a donc comme objectif de rendre les digues les moins dangereuses possibles. Alors qu’elles

3 Site internet : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 10 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

assurent une protection pour les crues les plus fréquentes, les digues deviennent dangereuses pour les crues les plus fortes en cas de surverse et surtout de rupture. La catastrophe de la Nouvelle Orléans illustre parfaitement ce que peut provoquer une rupture de digue. Les travaux sur les digues, la création de nouveaux aménagements, mais aussi les plans de secours, ont pour objectif d’éviter globalement une catastrophe en jouant sur les différentes composantes du risque, notamment en essayant d’éviter les brèches dans les levées. En ce qui concerne l’entretien du lit de la Loire, il a été négligé pendant de nombreuses années, du fait de la perte de la navigabilité de la Loire. Ainsi, en 1950, il n’existait pas de végétation dans le lit. Maintenant, il existe de nombreuses îles très végétalisées avec parfois des habitats écologiques très intéressants. Mais cette situation pose de réels problèmes, notamment en matière d’écoulement. L’entretien du lit est par conséquent une des priorités des services de l’Etat. Il s’agit de trouver des moyens adaptés pour assurer cet entretien. Quatre pistes sont envisagées : • L’intervention mécanique réalisée directement par la Subdivision de l’Equipement (ce qui se fait actuellement), • Le pâturage de bétail dans le lit de la Loire, qui est actuellement testé dans le Loiret. Ce type de mesure pourrait faire l’objet d’une contractualisation entre l’Etat et les agriculteurs volontaires, au même titre que pour les sites Natura 2000, • La mise en place de chantiers d’insertion, • La réalisation de travaux légers qui permettrait d’initier et de favoriser la dynamique naturelle du fleuve et qui permettrait d’assurer un certain entretien et de maintenir des espaces ouverts.

Ce travail de réflexion important est mené en collaboration avec le Conseil Général.

3.8 La DDE d’Indre-et-Loire (Mr Dagès et Mr Jouvin) Mr Dagès responsable de la Subdivision fluviale, indique que la DDE a pour mission la surveillance des ouvrages, la police de l’eau, le contrôle des digues et le recensement des digues d’intérêt général. La DDE met en place un plan de surveillance des levées, pour lequel elle prévoit la sollicitation d’une aide locale et la collaboration des collectivités. Les communes seront invitées par le Préfet à une réunion sur ce thème le 28 mars. En ce qui concerne la police de l’eau, la DDE effectue le contrôle des digues. Elle réalise un classement des digues qui relèvent de la sécurité publique. Le 3 avril, la DDE réalisera un porter à connaissance du recensement des ouvrages intéressant la sécurité publique. Il s’agira d’organiser et de fiabiliser la connaissance et la surveillance de ces ouvrages. Mr Dagès souligne enfin que l’entretien des îles est rendu plus difficile par les problèmes de propriété, avec la présence de nombreuses parcelles privées.

Mr Jouvin responsable du Bureau Etudes et travaux, poursuit en indiquant que la DDE réalise également les travaux de renforcement des levées pour le compte de la DIREN. La restauration de la digue du Vieux Cher est prévue pour une partie de la digue ( - voie ferrée). Sur sa partie aval, les travaux à réaliser n’ont pas encore été validés.

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 11 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

Par ailleurs, la DDE a fait réaliser par la SOGREAH une étude du val en 2004-2006, pour mieux connaître son fonctionnement hydraulique et identifier les enjeux socio- économiques exposés au risque d’inondation. Dans cette mission « travaux sur les ouvrages » la DDE en est donc, pour le val de Bréhémont, à la réalisation d’un état des lieux afin d’envisager les pistes d’actions possibles. Cela peut fournir des éléments concrets de discussion et il reste aujourd’hui à décider avant de mettre en œuvre, d’où l’intérêt de la démarche de planification concertée.

4 Modalités organisationnelles

4.1 Prochaine réunion Il est décidé en séance que la prochaine réunion, qui permettra de présenter les projets les plus importants du Val de Bréhémont ainsi que la vision qu’ont les acteurs du territoire à travers ces projets, se tiendra le :

Mercredi 25 avril dans la salle municipale de la commune de Berthenay, de 9 h à 12 h 30.

4.2 Les participants à associer Les participants s’accordent ensuite sur les acteurs à associer aux prochaines étapes de la démarche de concertation. Il s’agira de trouver un équilibre entre une bonne représentation des parties prenantes à cette démarche de planification concertée et le souci d’efficacité qui plaide pour un nombre de participants pas trop important. En effet, comme le préconise la JPA, la démarche de planification concertée doit intégrer les différents points de vue des acteurs concernés par la gestion des risques d’inondation dans le val de Bréhémont, qu’ils soient institutionnels ou non. L’EP Loire proposera ainsi à la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce et d’Industrie (à travers son Pôle eau) de s’associer à la démarche. Il sera par ailleurs important d’impliquer des représentants associatifs et notamment un représentant de l’association « Levées : le danger », très attentive aux questions d’entretien des ouvrages et plus globalement aux politiques locales de gestion du risque d’inondation. Cette association regroupe des habitants vivant entre Berthenay et . Elle a déjà formulé différents projets d’aménagement et est très active quant à la sollicitation des acteurs institutionnels, même si certaines propositions ne reposent pas toujours sur des postulats techniques avérés. D’autres représentants associatifs déjà actifs sur le territoire pourraient être invité, comme les deux associations « Patrimoine vivant entre Loire et Cher » et « Patrimoine et tradition en rives de Loire ». Il est enfin précisé que pour s’assurer de l’efficacité de la démarche, il faudra veiller à ce que chaque acteur soit représenté à toutes les étapes de la concertation. Il faudra notamment s’assurer de la participation d’un représentant du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, qui n’a pu être présent à la première réunion. Le PNR joue en effet un rôle important pour les actions dans le domaine de l’environnement, mais aussi de l’insertion professionnelle.

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 12 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

4.3 La mise en oeuvre de méthodes et d’outils d’appui Nicolas Doussin ira à la rencontre des participants pour une aide à la présentation des projets et attentes, prévue pour la prochaine réunion. Cette aide se concentrera sur la production pour chacune des projets :

D’une fiche de présentation et de pages de diaporama respectant un format pré- établi,

D’une cartographie synthétique à même de représenter spatialement une certaine vision du territoire. Une réflexion est en cours sur la possibilité d’utiliser un outil de visualisation cartographique libre de droit4. Ces documents devront faciliter, dans la suite de la démarche, l’élaboration d’une vision commune. En outre, il a été décidé par l’équipe d’animation (EP Loire et Asconit Consultant) de mettre en place un site Internet pour permettre un échange d’information plus riche.

4 Ex : http://www.gvsig.gva.es/index.php?id=gvsig&L=2

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 13 - 21/03/2007

DPC du val de Bréhémont – Compte rendu de la réunion du 2 mars 2007

4.4 Liste et coordonnées des personnes présentes

Nom Prénom Organisme Téléphone e-mail Arnault Claude Mairie de Restigné 02_47_97_32_08 Bauduceau Nicolas CEPRI 02_38_25_41_42 [email protected] Beaufils Marie-France Association des 02_47_63_43_43 communes riveraines de la Loire Bertier Jean SICALA 37 02_47_52_16_64 [email protected] Blancher Philippe Asconit Consultant 06_80_46_61_15 [email protected] Dagès Frédéric DDE 37 02_47_88_24_44 [email protected] Subdivision fluviale v.fr Doussin Nicolas Asconit Consultant 06_76_23_94_71 [email protected] Dudognon Eric Préfecture 02_47_33_12_40 eric.dudognon@indre-et- Service Environnement loire.pref.gouv.fr et Urbanisme Durant Robin Etablissement Public 02_38_64_48_53 [email protected] Loire Gauthier Jean Association des 02_47_44_14_70 communes riveraines de la Loire Germain Jean Etablissement Public 02_47_26_66_00 [email protected] Loire Guerin Michel Maire de Berthenay 02_47_45_66_30 [email protected] Hervé Caroline Mairie de Saint-Pierre- 02_47_63_44_05 c.herve@mairie- des-Corps stpierredescorps.fr Hervoil Armand Conseil général 37 06_23_40_45_69 Jouvin Matthieu DDE 37 - Service 02_47_70_80_23 [email protected] Sécurité Transport uv.fr Education Routière Fluvial BET Kientzler Anne DIREN Centre Chargée 02_38_49_86_05 [email protected]. de mission Plan Loire gouv.fr Lepinoy Olivier Communauté de 02_47_45_62_88 [email protected] communes du Pays d’Azay-le-Rideau Levinet Célia Etablissement Public 02_41_86_64_61 [email protected] Loire Maurin Jean DIREN Maîtrise 02_38_49_86_17 [email protected] d’Ouvrage Générale uv.fr Philippe Pierre Etablissement Public 02_38_64_46_39 [email protected] Loire Rivière Barbara Association des 02_47_63_44_06 communes riveraines de la Loire Rivry Marc Maire de la Chapelle- 02_47_96_80_36 Aux-Naux Rolland Michel Rigny Ussé 02_47_95_57_52 Roy Jean-Luc Etablissement Public 02_38_64_46_59 [email protected] Loire Taffonneau Gilles 1er Adjoint de Rigny 02_47_95_51_47 Ussé Truissard Jean-Claude Maire de Bréhémont 02_47_96_84_71 Verdier Michel Cabinet du Président 02_47_31_48_77 [email protected] Conseil général 37

Compte-rendu_reunion-lancement vf.doc - 14 - 21/03/2007