Un hommage à 1914-1918

Mesdames, L’équipe municipale s’est beaucoup Avant cela, je voudrais vous souhaiter Messieurs, investie dans le projet des nouveaux à toutes et à tous, petits et grands, Dans la continuité rythmes scolaires. La concertation une très bonne année 2014. Qu’elle des années précé- avec l’équipe enseignante et les apporte joie, bonheur, santé et dentes, l’année 2013 parents d’élèves nous a conduits à réussite dans tous les foyers de la a vu la concrétisation reporter leur application à la rentrée commune jusqu’au 31 Décembre des projets inscrits dans le Contrat de septembre 2014. 2014, et au-delà, bien sûr. Communal d’Aménagement de Bourg, notamment les aménagements des entrées « Est » et « Ouest » de Je voudrais saluer et remercier Très cordialement, Coulandon sur la RD 945 qui relie toutes les associations de la Moulins à . Ce programme commune et leurs équipes Votre Maire, n’est pas totalement terminé. En effet, dirigeantes pour leur dynamisme et Patrick DEGRANGE les intempéries de cette fin d’année leur dévouement au service des ont contraint le Conseil Général à habitants de la commune. reporter les travaux de réfection du revêtement de la chaussée et de En compléments de son activité marquage au sol sur toute la traversée théâtre, l’association « Clin d’œil » de la commune. Ils sont planifiés au vient d’ouvrir un atelier « peinture » printemps 2014 dès le retour des sous la conduite d’une ancienne conditions climatiques adéquates. habitante de la commune, comme quoi, il fait bon revenir à Coulandon. Le deuxième chantier d’importance est la poursuite des travaux d’aménage- Un encouragement, également, au Comité des Fêtes qui, après avoir ment de cheminement « piétons » sécurisé entre Certilly, l’IME et le été repris par une nouvelle équipe, bourg. Ce programme, inclus dans la refait « parler » de lui et a proposé phase 2 de notre CCAB, intègre de nouvelles manifestations pour également la réduction de la vitesse développer, encore plus, ce sur les rues de la Bruyère et Saint sentiment de « bien vivre » à Martin. Là encore, ces travaux Coulandon. devraient être achevés pour le printemps 2014. Je ne saurai trop vous inviter à participer, encore plus nombreux, à La phase 3 de notre CCAB concerne chacune des activités et à chacun essentiellement le hameau de La des évènements proposés par nos Poterie. L’aménagement de la rue du associations communales. Votre Pré Clair et l’enfouissement des présence sera pour chacune d’elles réseaux en seront les principales un signe d’encouragement. actions qui devront être validées par la prochaine municipalité. Je vous invite à poursuivre la lecture de ce bulletin afin de prendre Un autre grand chantier a pu démarrer connaissance, plus en détail, de la cette fin d’année. Il s’agit de la vie communale et de l’implication réfection de la toiture de l’église Saint intercommunale de Coulandon. Martin.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 1

 Les caractéristiques de la commune

Superficie totale : 1 706 ha

Population municipale : 702 habitants Population comptée à part : 81 habitants  Le personnel communal Population totale : 783 habitants Secrétariat de mairie : Électeurs inscrits : 531 au 28 Février 2013, Jacqueline Mazerolles Dont 268 électeurs et 263 électrices Service technique et entretien : + 2 Électeurs européens au 28 Février 2013 Jean-Claude Bourrachot Dont 1 électeur et 1 électrice Daniel Mallet

 Les permanences du maire, des adjoints  Le personnel école, cantine Monsieur le maire : sur rendez-vous et accueil de loisirs Mesdames et messieurs les adjoints : le samedi matin de 9 h 00 à 10 h 00 à la mairie. Jacqueline Ameline, Marie-Claude Bouard, Michelle Clarck,  Les heures d’ouverture de la mairie Carine Marchand.

 Lundi : 14 h 00 – 18 h 00  Mardi : 8 h 30 – 12 h 00  Jeudi : 14 h 00 – 18 h 00  Vendredi : 14 h 00 – 17 h 00

Téléphone : 04.70.44.50.09 – Fax : 04.70.44.63.62

Adresse courriel : mairie-coulandon@pays-.com Site Internet : www.mairie-coulandon.fr

La municipalité remercie  Le site Internet toutes les personnes qui

Votre site Internet : www.mairie-coulandon.fr honoreront de leur présence la cérémonie des

vœux qui aura lieu le 10 Janvier 2014 à

18 H 30 à la Salle Polyvalente de Coulandon.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 2

Les services

 L’assistante sociale  Transport à la Demande (TAD)

Mme LARRIÈRE Marisa, assistante sociale, reçoit Le Conseil général a mis en place un nouveau service qui uniquement sur rendez-vous. permet à tous les Bourbonnais ou personnes de passage de se Contact au : 04.70.43.69.29 au Centre Social déplacer sur l'ensemble du territoire. ou au 04.70.34.16.15 au Centre Médico Social d’ Se déplacer dans l'Allier, c'est facile ! Le département a été divisé en 24 secteurs géographiques, en  La cantine scolaire dehors des agglomérations de Montluçon, et Moulins qui disposent d'un réseau de transports autonome. Tél. : 04.70.46.49.29 Pour chacun de ces secteurs une «commune-centre»

Le prix du repas pour l'année scolaire 2013-2014 est fixé à (appelée plus souvent bourg-centre) a été déterminée. Cette « 2.20 Euros pour les enfants et 4.70 Euros pour les adultes. commune-centre » propose une importante offre de services et de commerces. En faisant appel au service de Transport à la Demande, vous L’école pourrez vous rendre au moins deux fois par semaine dans la «commune-centre» la plus proche de chez vous. Tél. : 04.70.44.67.19 Vous aurez également accès à d'autres moyens de transport

Lien site Internet de l’école : (en correspondance) pour rejoindre l'agglomération la plus http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/ecole-coulandon proche (train et car notamment). Si vous ne disposez pas de ligne régulière de transport à proximité, que vous ayez ou non un moyen de transport personnel, que vous soyez jeunes, adultes ou seniors, vous La bibliothèque pourrez, grâce au Transport à la Demande, maintenir ou avoir Les livres sont prêtés gratuitement aux de nouvelles activités, qu'elles soient sportives, culturelles, enfants comme aux adultes. Venez explorer commerciales (marché...), etc. la caverne d’Ali Baba pour vous cultiver : Une démarche simple  Romans, documentaires et bandes dessinées pour enfants 1 - Pour toute information ou pour réserver : et adultes ainsi que romans policiers pour adultes, etc, etc … Sur le service, avoir des informations sur un trajet ou pour Une permanence est assurée le Lundi après-midi de 14 H 30 réserver votre déplacement, appelez la centrale d'information à 16 H 00 pour les scolaires. et de réservation Réservations possibles du lundi au samedi de 8H00 à Pour le public, la bibliothèque est ouverte aux heures 18H00 (sauf jours fériés). d’ouverture du secrétariat de la mairie. Possibilité de réserver les livres en téléphonant à la bibliothèque ou en s’adressant à la mairie. APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE 2 - Réservez votre déplacement : La réservation est obligatoire pour ce service, au plus tard la  Le correspondant local de «La veille de votre déplacement, avant 18h00. L'opérateur de la centrale vous indiquera l'heure de départ de Montagne» : votre domicile et l'heure d'arrivée à destination.

Roland BÉTIAUX 3 - Soyez prêts au lieu et à l'heure convenus avec Tél. : 04.70.44.26.36 ou au 06.08.03.25.76 l'opérateur :  Mail : [email protected] Le jour donné un véhicule viendra vous chercher et vous déposera au point d'arrêt que vous avez réservé. Vous réglerez votre voyage auprès du conducteur. Le retour sera effectué dans les mêmes conditions.  Les informations affichées Pour plus d’informations, Un espace dédié à l’information est disponible dans le local Rendez-vous sur le site Internet : accueil sur le bourg. Les clés sont disponibles auprès du http://www.transports.allier.fr/ secrétariat de mairie aux heures d’ouverture habituelles.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 3

Le Centre Communal d’Action Sociale

 Nos aînés avec le CCAS… !

Le repas annuel des aînés de plus de 65 ans organisé par le CCAS a réuni 48 convi- ves le 16 Novembre à la salle des fêtes en présence de Monsieur le Maire, Patrick

Degrange.

Après l’apéritif, Monsieur le Maire évoqua le déroulement de l’année et présenta les nou- veaux arrivants à ce repas, sans oublier de souhaiter une très bonne fête à Marguerite Coulon.

Les menus décorés par les enfants de l’accueil de loisirs ont pu ainsi présenter les différents plats réalisés par Nadine et Laëtitia de l’auberge St-Martin et servis par les 3 membres bénévoles du CCAS.

Feuilleté au foie gras

Omble Chevalier Et son gratin

Assiette de fromages

Ronde de desserts Fruits et friandises

Les vins choisis par Monsieur le Maire et les membres du CCAS : Monbazillac blanc et St-Pourçain blanc, Vin rouge Juliénas et Champagne.

Les membres du club de danse de salon d’ ont présenté, costumés, diffé- rents pas de danse suivant les musiques proposées. Nos convives se sont empres- sés de les rejoindre jusqu’au bout de cette agréable journée qui se termina vers 19H.

Cette année encore, ce repas a été un très bon moment de convivialité.

Rappelons que les colis gourmands seront distribués par les élus et les membres du CCAS en fin d’année pour les aînés qui n’ont pas pu venir au repas.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 4

L’École

Les projets de l’école : L’équipe enseignante : Du côté de l’école … Le spectacle de Noël a eu lieu le 20 Depuis la rentrée 2012, Elisa Boguet Depuis la rentrée scolaire 2012, l’école assure la direction de l’école. compte désormais trois classes. décembre sur le thème de la magie. Des rencontres sportives se déroulent Avec Magalie Marret (classe de Les effectifs : tout au long de l'année scolaire avec les GS/CP1/CE1), Sylvain Burnol et Marie 60 élèves sont répartis ainsi qu’il suit : communes voisines de Besson, De Sousa (classes maternelles), elle et Neuvy. Au programme : forme l’équipe enseignante. Enseignant : Sylvain Burnol (Marie De

Sousa le lundi) Accro sport en février Balle ovale en mai Infos pratiques

Marie De Sousa Les classes de maternelles et CE1 se Horaires de l’école :

sont rendues le 7 novembre au Centre 9h00 -12h / 13h30 – 16h30 National du Costume à Moulins. Les Accueil des élèves à partir de 8h50 et élèves ont visité l'exposition et ont 13h20 participé à des ateliers sur le thème du N° de téléphone : 04.70.44.67.19 cirque.

Des échanges sont mis en place régulièrement à raison d’une fois par Prochains conseils d’école : semaine entre la classe de maternelles 16 Janvier et 06 Juin 2014. Maternelles et les enfants du multi-accueil Les URNOL TPS 4 Liste des représentants des parents d’élèves : Mr B Belettes. Melle MARCHAND PS 6 Des rencontres sportives ont également Titulaires Suppléants (ATSM) MS 9 lieu avec l'IME de Coulandon. Mme MOROY Mme JACQUELIN Total ...... 19 Le cycle piscine s’est terminé. Il s’est Mme BOIZOT Mme GUILLET Très petite section à compter du 6 Janvier 2014 déroulé du 9 septembre au 25 novem- M. PIVET-GUILLET M. VERNIAUD Enseignante : Magali Marret bre. Cette année ce sont les élèves des Élémentaires classes de CP/CE1 et de CE2/CM1/CM2 CP – CE1 qui se sont rendus à l’Ovive accompa- Calendrier des vacances scolaires : gnés de parents volontaires pour enca- GS 8 Vacances de Noël : du vendredi 21 Décembre drer les enfants. Mme MARRET CP 8 au soir au lundi 6 Janvier au matin. CE1 2 er Total ...... 18 Vacances d’hiver : du samedi 1 Mars au soir au lundi 17 Mars au matin.

Enseignante : Elisa Boguet Vacances de Printemps : du samedi Élémentaires 26 Avril au soir au lundi 12 Mai au matin

CE2 – CM1 – CM2 Vacances d’été : le samedi 5 Juillet CE2 14 Mme BOGUET CM1 4 CM2 5 La commune participe à l’achat de Total ...... 23 fournitures scolaires. Un crédit de 5000 € a été inscrit au budget 2013. La classe de maternelle bénéficie de La commune prend également en l’aide d’un agent municipal. Carine La coopérative scolaire : charge le transport à la piscine : Un Marchand assiste le personnel ensei- crédit de 780 € a été inscrit au budget gnant auprès des enfants pour l’accueil, Le loto de l'école aura lieu le Dimanche 2013. l’hygiène et la mise en place d’activités. 23 Février à la salle polyvalente.

Marie-Claude Bouard assiste Mme La coopérative scolaire est utilisée pour École …. Suite page suivante  Marret le matin du fait de la présence de l’achat de matériel et pour financer des la grande section de maternelle rattachée sorties en complément de la dotation cette année à la classe de CP/CE1. municipale allouée chaque année

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 5

L’École (suite)

Les nouveaux rythmes Les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) Tous les impacts financiers que nous se dérouleront les lundis, mardis, jeudis évaluons à environ 8000€ devront être scolaires et vendredis, tous les jours, selon le pris en compte dès l’élaboration du même créneau horaire : de 15h45 à budget communal 2014. L’équipe municipale, accompagnée des 16h30, et cela pour les 3 classes. enseignants et des parents d’élèves ont Point important à souligner : beaucoup travaillé au printemps dernier Vous noterez, au passage, que nous sur les conditions de la mise en place n’avons pas souhaité changer les Ces TAP n’étant pas obligatoires, les des nouveaux rythmes scolaires. horaires de début des classes (9h00) et familles pourront récupérer leurs enfants de fin des classes (16h30) pour les à 15h45, dès la fin des activités sco- Après une large concertation, la élèves qui participeront au TAP. laires, à l’exception des élèves qui se municipalité a décidé de reporter verront proposer par leur instituteur, une l’application de ces nouveaux rythmes à Les APC : Activités Pédagogiques APC (Activité Pédagogique Complémen- la rentrée de septembre 2014-2015. Complémentaires (ex soutien scolaire) taire). seront dirigées par les enseignants. Pour satisfaire aux exigences du C’est pourquoi, nous demanderons aux Ministère de l’Education Nationale, nous Les TAP seront pris en charge par les parents de prendre position, en début devions arrêter avant le 18 novembre de municipalités, cela aussi bien financière- d’année, sur la participation ou non de cette année les nouveaux horaires de la ment qu’en terme d’organisation. leur(s) enfant(s) aux TAP. semaine scolaire. Ceci a été fait lors du La municipalité devra donc préciser dans Chacun comprendra aisément que cette conseil municipal du 19 septembre les mois qui viennent, les conditions information sera indispensable pour que dernier. dans lesquelles se dérouleront ces TAP : ces TAP soient bien dimensionnés, cela La proposition qui a été faite et acceptée les locaux mis à disposition, les activités dans le but de parfaire leur organisation par le Directeur Académique des proposées ainsi que l’encadrement et ne pas alourdir inutilement ce budget Services de l’Education Nationale, est le nécessaire. spécifique. reflet d’un consensus au sein de la De même, elle réfléchira à la cantine du Nous espérons avoir été suffisamment Communauté Educative de Coulandon, mercredi et devra revoir le contrat avec clairs sur ce sujet et vous donnons que ce soient les enseignants, les la CAF pour les activités de l’accueil de rendez-vous au début de l’année parents d’élèves et la municipalité. loisirs qui ne se dérouleront plus sur la prochaine pour préciser tous les détails Voici la future organisation de la totalité du mercredi, mais uniquement de l’organisation. semaine scolaire qui sera applicable à la sur l’après midi. rentrée 2014-2015 :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI MATIN 9h00-12h15 9h00-12h15 9h00-12h00 9h00-12h15 9h00-12h15 REPAS 12h15-13h45 12h15-13h45 12h15-13h45 12h15-13h45 APRES-MIDI 13h45-15h45 13h45-15h45 13h45-15h45 13h45-15h45 APC 15h45-16h15 15h45-16h15 TOTAL 5h15 5h15 3h00 5h15 5h15

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 6

L’accueil périscolaire et de loisirs

Les activités : Accueils Périscolaires… Forfait mensuel pour un enfant fréquentant l’accueil périscolaire avant En décembre les enfants sont allés au Pour les parents qui ne peuvent pas la classe du matin ET après la classe cinéma à Moulins. accompagner leurs enfants le matin à l’école du soir, ou qui ne sont pas en mesure de les Ils ont réalisé des décors sur le thème Tranche A : 31,90 € - tranche B : récupérer le soir, des accueils sont pro- d'un pays nordique : la Laponie. 41,10 € - Tranche C : 43,70 € posés par la municipalité. Les activités en cours sont sur le Garde Occasionnelle pour un L’accueil périscolaire est ouvert de 7h30 à thème de la cuisine (fabrication de enfant fréquentant l’accueil périscolaire 9h00 le matin et de 16h30 à 19h00 le soir. pains, croissants, gelée de pommes, avant la classe du matin OU après la kouglof et la traditionnelle bûche de Les enfants sont accueillis dans deux salles classe du soir, Noël). d'activités. Une plus particulièrement dédiée Tranche A : 3,20 € - tranche B : aux activités calmes avec un espace lecture, Les activités reprendront en janvier : 4,40 € - Tranche C : 4,70 € l'autre prévue pour des activités manuelles au programme : couture, tricot et sortie au bowling. demandant plus d'espace. Garde Occasionnelle pour un

Les effectifs restent stables. A ce jour 41 enfant fréquentant l’accueil périscolaire Peinture d'une fresque avec une enfants sont inscrits (40 en 2012).Une avant la classe du matin ET après la intervenante extérieure qualifiée. classe du soir majorité d'entre eux fréquente la classe de En février le thème du carnaval sera maternelle. Tranche A : 4,80 € - tranche B : abordé avec comme thème le Brésil

Marie-Claude Bouard et Jacqueline 6,30 € - Tranche C : 7,00 € (fabrication de costumes et du célèbre Ameline proposent des activités manuelles Monsieur Carnaval). et des jeux d'éveil et de société. Au printemps, les enfants s'adonneront

Les enfants des accueils périscolaires tout à l'activité jardinage (plantations légu- comme les enfants fréquentant les Accueil de loisirs… mes et fleurs) et à l'origami. mercredis et les vacances de Toussaint ont L’accueil de loisirs fonctionne les Des sorties sont programmées au participé à la décoration des menus du mercredis et pendant les vacances Centre National du Costume, à la repas des aînés. scolaires : une semaine aux vacances plaine de jeux Acoran et une sortie de Toussaint, d’hiver et de Printemps. pêche au plan d'eau de Neuvy. Inscriptions et renseignements : L'année scolaire se terminera en juin Auprès du secrétariat de la mairie aux Les mercredis : sur le thème du Moyen-âge et la visite heures habituelles d’ouverture. Il est ouvert de 9h00 à 16h30 avec d'un château. possibilité d’accueil à partir de 7h30 le

matin et jusqu’à 19h00 le soir.

Tarifs 2014 : Les enfants sont encadrés par deux agents diplômés dans le domaine de Au 1er Janvier 2014 : trois tranches tarifaires en l’animation. Marie-Claude Bouard, fonction des revenus des familles : directrice, titulaire du BAFD. Tranche A : inférieure à 20 000 € - Michelle Clark, titulaire du BAFA Tranche B : de 20 000 € à 40 000 € - assure l’encadrement des accueils du Tranche C : supérieure à 40 000 € matin avant 9 h00 et du soir après

16h30. Forfait mensuel pour un enfant fréquen- tant l’accueil périscolaire avant la classe du Elle assure également la préparation matin OU après la classe du soir, des repas.

Tranche A : 18,10 € - tranche B : Les effectifs sont stables et la fréquen- 23,20 € - Tranche C : 24,60 € tation varie entre 11 et 12 enfants chaque mercredi. Suite page suivante 

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 7

L’accueil périscolaire et de loisirs (suite)

Inscriptions : Les tarifs :

Les mercredis des mois de Janvier 2014, au Les tarifs de l’accueil de loisirs sont plus tard le 18 Décembre 2013, fixés en fonction des revenus des Les mercredis des mois de Février 2014, au familles et révisés chaque année au 1er plus tard le 21 Janvier 2014, janvier en fonction des revenus de Les mercredis des mois de Mars 2014, au plus l’année N-2. tard le 25 Février 2014, Les mercredis des mois d’Avril 2014, au plus tard le 21 Mars 2014, Règlement Intérieur :

Les mercredis des mois de Mai 2014, au plus tard le 22 Avril 2014, Inscriptions : Dans un souci d'organisation, Les vacances d’Hiver du 3 au 7 Mars notamment des sorties et afin de Les mercredis des mois de Juin 2014, au plus 2014, au plus tard le 17 Février 2014, prévoir le nombre de repas il est tard le 20 Mai 2014. demandé aux parents de bien Les vacances de Printemps du 28 Avril au 2 Mai 2014, au plus tard le 14 Avril vouloir respecter les dates Les vacances scolaires : 2014. d'inscriptions figurant au règlement 7 à 8 enfants ont fréquenté l’accueil de intérieur remis à la rentrée et loisirs aux vacances de Toussaint. rappelés ci-dessus. Les fiches

Aux vacances d'hiver des ateliers cuisine, d’inscriptions doivent être remises une sortie bowling et la peinture d'une auprès de la directrice. fresque sont prévus. Merci également de respecter les Aux vacances de Printemps, les enfants horaires d'accueil, les retards effectueront des plantations. Ils se rendront au peuvent compromettre les sorties Centre National du Costume de Scène pour prévues. visiter l’exposition sur le thème en cours.

La Cantine scolaire Une majorité d'enfants déjeune à la cantine scolaire. Cette année ils sont au nombre de 54. Tarifs : Repas enfant : 2.20 € - Repas adulte : 4,70 €.

Trois questions à Jacqueline Ameline : Depuis combien de temps exercez-vous vos fonctions à la commune de Coulandon ? Je suis responsable de la préparation des repas de la cantine depuis 1980. Beaucoup d’enfants ont fréquenté le service depuis cette date. Ce sont maintenant leurs enfants qui fréquentent les services. Cependant les goûts n'ont pas vraiment changés. Les enfants ont toujours les mêmes préférences mais on leur demande toujours de goûter même s’ils disent ne pas aimer le contenu de leur assiette. Comment sont conçus les repas? Les menus sont élaborés par Jacqueline Mazerolle dans le respect de l'équilibre alimentaire. Ils sont élaborés majoritairement à partir de produits frais. Toutes les préparations à base de légumes sont « maison ». La pluche fait partie de l'activité quotidienne. Les portions sont prévues au plus juste afin d’éviter tout gaspillage. Tous les repas sont composés d'une entrée, d'un plat chaud, d'un fromage ou laitage et d'un dessert ou fruit. Comment se déroule le temps de repas? Marie-Claude Bouard et Carine Marchand assurent le service des enfants de maternelles (15 enfants) dans la salle d'activités puis la surveillance du temps midi-deux. Jacqueline Ameline et Michelle Clark assurent la surveillance du temps des repas des élèves de grande section de maternelle et de primaire dans le réfectoire (39 enfants). Un temps de détente pour les enfants mais un moment rendu difficile par le bruit dans les salles pour le personnel.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 8

Le Centre Social deSouvigny

Le Centre Social du La commune de Coulandon et le Un nouveau bâtiment Canton de Souvigny Centre Social…en 2013 c’est :

travaille avec 13 com- Madame GRUYER Marie-Françoise, pour le Centre Social

munes adhérentes dont membre de droit du Conseil d’admi- celle de Coulandon. Il Nos conditions de travail sont celles qui nistration, représentant Monsieur Le nous ont été mises à disposition par la est là pour, et grâce à la Maire de Coulandon commune de Souvigny lors de la population locale et  8 foyers bénéficiaires des création du Centre, il y a un peu plus de essaie de répondre aux 20 ans. Elles ne sont plus adaptées à soins de chacun par divers services et services d’aide à domicile en 2013 notre fonctionnement actuel. activités, il vise aussi au développement  4 enfants inscrits à l’accueil de des liens sociaux de toute sorte : Loisirs et sur les camps ados La réflexion qui a été menée par toutes les communes de notre territoire en vue  Des portages de repas à domicile ;  9 foyers adhérents pour les autres de la construction d’un nouveau  Un accueil de loisirs, les Petits activités (anglais, scrabble, patch- bâtiment a porté ses fruits et sa réflexion Loups, chaque mercredi, puis pendant work, peinture sur soie, informatique, va se concrétiser en 2014. Actuellement tapisserie d’ameublement, braderie…) l’architecte travaille à finaliser le projet les vacances scolaires (sauf Noël et fin Août) ; Total de foyers adhérents en 2013 : 21 pour faire la demande de permis de construire. Nous apportons notre oeil  Un service mandataire : une aide «d’utilisateur» afin d’optimiser l’organi- administrative en terme de gestion de Votre Centre Social est ouvert : LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI : sation des différents espaces. personnel d’aide à domicile. 09h - 12h et 13h30 - 17h30  Des activités pour les ados : Ce bâtiment sera implanté sur la MERCREDI : 09h - 12h et 13h30 - 15h45 accueil pendant les vacances, séjours commune de SOUVIGNY qui est porteur Route de Montluçon – 03210 Souvigny du projet, et se situera derrière l’école et camps pendant l’été, veillées et Tél. : 04.70.43.10.67 maternelle, bénéficiant ainsi du parking évènements (Mini-Magma en 2013). Site Internet : de la maison des jeunes avec une sortie  Des activités socioculturelles http://souvigny.centressociaux sur la route de Besson. toutes les semaines La superficie utilisable sera d’à peu près Des permanences de l’assistante  400 m2. Les communes du territoire sociale du Conseil Général ; participeront par l’intermédiaire d’un fond  Des activités ponctuelles comme de concours au financement de ce la braderie de vêtements d’occasion (2 bâtiment à hauteur de 23% proportion- fois par an), les Débredinades, des nellement à leur population. Pour la visites découvertes du territoire tous commune de Coulandon, cela représen- les mois, des sorties à vélo, des te 21 200 euros versés en 10 annuités à débats et rencontres. Trois publica- partir de 2013. tions par an de la Gazette ….

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 9

Informations diverses

 Recensement de la population  La déchetterie

Cette année, a lieu le recensement de la population dans notre commune. Se faire Pour tous les déchets, la déchetterie est recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de à votre disposition. chaque commune. Des résultats du recensement de la population découle la Fermeture les dimanches et lundis. participation de l’État au budget des communes. Le recensement se déroulera du Son accès est libre et gratuit. 16 Janvier au 15 Février 2014. Vous allez recevoir la visite d’un agent Tél. : 04.70.46.08.41. recenseur. Il sera muni d’une carte officielle et il est tenu au secret professionnel. Il vous remettra les questionnaires à remplir concernant votre logement et les Jours d’ouverture : personnes qui y habitent. Pour la commune de Coulandon, l’agent recenseur est Mardi – Mercredi – Jeudi – Melle BOULIZON Lucile. Vendredi – Samedi Votre participation est essentielle : le recensement fournit la Horaires d’ouverture : population de la et de ses communes ainsi que des Matin : 9 H 00 à 12 H 30 – après- statistiques sur les logements, les habitants et leurs midi : 13 H 45 à 17 H 30 caractéristiques Il permet de mieux comprendre l’évolution de notre pays, comme de notre commune. C’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Vos réponses resteront confidentielles. Elles sont protégées par la loi.  Le ramassage des

Convaincu que vous réserverez le meilleur accueil à Melle Lucile BOULIZON, Patrick épaves automobiles DEGRANGE, Maire, vous remercie par avance de votre participation.

Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr Le prochain ramassage des épaves automo-  Les élections biles aura lieu le 06 Mars 2014 pour le Les prochaines élections auront lieu aux dates ci-dessous : 1er semestre 2014 et le 02 Octobre 2014 - Élections municipales : les 23 et 30 Mars 2014 pour le second semestre. Les personnes - Élections Européennes : le 25 mai 2014 intéressées doivent déposer leur demande Attention ! …A compter des élections municipales de 2014, tous les électeurs en mairie 15 jours avant la date du auront l’obligation de présenter une pièce d’identité au moment du scrutin quelle ramassage. que soit la taille de la commune. Merci de vous munir de votre carte électorale ou attestation d’inscription en tenant lieu et d’une pièce d’identité avec photo en cours de validité (la carte d’identité ou le passeport peuvent être en cours de validité ou périmé).  La collecte des La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 31 Décembre 2013. ordures ménagères

 Le recensement militaire (ou recensement citoyen) La collecte des ordures ména- gères est maintenue les jours Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès fériés, sauf pour les : 25 dé- de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette cembre, 1er Janvier et 1er Mai. formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics. Pour ces jours fériés non travaillés : Le recensement militaire se fait en mairie au plus tôt le  Si celui-ci est un lundi, mardi ou jour du seizième anniversaire et de préférence dans le mercredi, la collecte aura lieu le samedi trimestre civil qui suit cette date et sur présentation du précédent, livret de famille.  Si celui-ci est un jeudi ou un Cette démarche est faite par l’intéressé(e) ou les parents. vendredi, la collecte aura lieu le samedi Garçons et filles sont recensés dans les mêmes suivant. conditions.

Lors de ce recensement en mairie, une attestation est remise à l’intéressé(e) qui doit être conservée précieusement pour être présentée lors de l’inscription à la conduite accompagnée ou pour l’inscription à un examen. Aucun duplicata ne peut être délivré en Mairie. En cas de perte, celle-ci doit être demandée au Centre du Service National à Clermont Ferrand.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 10

Informations diverses (suite)

 Le SPANC -(Service Public d’Assainissement non Collectif)

Ne jetez pas « l’éponge » !

« Trier » est une pratique entrée dans les mœurs depuis quelques années. Ces gestes éco-citoyens sont applicables à notre réseau d’assainissement. Vos évacuations ne sont pas des « tout-à-l’égout » !!!

L’eau est au cœur de nos pratiques quotidiennes : se laver, tirer la chasse d’eau ou faire la vaisselle, etc. Les eaux usées sont évacuées par le réseau Bouchon de graisses d’assainissement de façon gravitaire ou relevées à sur le réseau d’assainissement l’aide de pompes. Elles sont ensuite traitées en station d’épuration avant de rejoindre le milieu naturel.

Certains irréductibles ont gardé la mauvaise habitude de tout jeter dans leurs canalisations. Outre le fait que cela peut endommager leur propre installation, le sys- tème d’assainissement communal peut être touché (obstruction des canalisations, défaut des pompes de relevage, mise en charge du réseau).

N’oublions pas que toute pollution, réparation ou restauration du système d’assainis- sement engendre un coût pour la collectivité et se répercute irrémédiablement sur la redevance assainissement.

Stop aux lingettes dans vos toilettes !!! Impact des lingettes sur un dégrilleur Les principes de précautions applicables en assainissement individuel, sont égale- ment valables pour l’assainissement collectif.

Proscrire les déchets solides comme les lingettes est un premier pas mais n’oublions pas les produits toxiques et les graisses qui affectent la qualité des boues et colmatent le réseau d’assainissement.

Les circuits d’élimination de ces produits sont les suivants :

 Les ordures ménagères (couches, lingettes, produits hygiéniques, préservatifs…) doivent finir dans les poubelles noires ;  Les déchets spéciaux (huiles, solvants…) doivent être triés en déchetterie ;  Les médicaments doivent être rapportés en pharmacie.

Une plaquette d’information est mise à votre disposition en mairie. Pollution de la rivière

par les eaux usées Pour préserver nos rivières, ayons les gestes éco-citoyens !

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 11

Informations diverses (suite)

 Un nouveau cantonnier à Coulandon !  Des conscrits à

Adrien Roussat, ancien agent communal, a décidé de Coulandon ! partir vivre une autre expérience professionnelle. Nous le remercions pour son travail effectué au sein de notre Il y a du neuf, même à Coulandon ! commune et lui souhaitons tout ce qu’il peut espérer dans Pour la première fois depuis de sa nouvelle profession. nombreuses années, les jeunes de Aujourd’hui, nous vous présentons son successeur Coulandon se sont regroupés et ont Monsieur Daniel MALLET. décidé de monter eux aussi leur propre bal. "Pourquoi pas nous ?" Nous lui souhaitons la bienvenue et sommes certains Il n'y a pas encore de date précise mais qu’avec Jean-Claude Bourrachot, ils accompliront avec il est programmé pour Toussaint 2014 et complémentarité toutes les tâches à réaliser dans notre aura lieu place du bourg, à la salle des bourg. fêtes de Coulandon. Beaucoup connaissent déjà Monsieur MALLET et Il regroupera les conscrits des années sa famille, car ils habitent 1996 et 1997.

à Coulandon, à la petite Confiants, déterminés et motivés poterie, depuis 1995. comme jamais, ils se réunissent déjà Daniel et Sylvie MALLET afin de mettre au point cet événement. ont trois enfants, dont cer- Pour l'instant tout reste théorique mais tains ont fréquenté notre le concret ne saurait tarder ! école, notamment leur fille Léa. Il se dit que l'association « Bouge Toi Moulins » animera peut être la soirée ! D. MALLET a exercé dans Un événement sera aussi créé sur le le domaine agricole, avec réseau social Facebook peu de temps son père. Ensuite, il a avant le bal afin de faire un maximum de travaillé comme livreur pub ! LE POT DE L’AMITIÉ LORS DU DÉPART D’ADRIEN ROUSSAT dans une entreprise de produits frais et finalement son dernier emploi, avant de venir travailler à Coulandon, Bref nous n'en savons pas plus pour le était celui de cariste, dans une grande entreprise moulinoise. moment, pour plus d'information consultez le Facebook des conscrits de Il a pris ses fonctions comme employé communal fin octobre 2013. Coulandon. (Saisir "Conscrits Coulandon", Il détient le permis poids lourd. Il apprécie des horaires plus le site s’affiche !….). souples, trouve le travail beaucoup plus intéressant, surtout les espaces verts qu’il affectionne particulièrement, ainsi que l’entretien des bâtiments communaux.

Nous sommes certains que l’ensemble des habitants de Coulandon réservera le meilleur accueil à Daniel MALLET ! Sa connaissance de la commune et sa motivation sont des atouts essentiels.

Bienvenue dans votre nouvelle équipe !

LE GROUPE DES CONSCRITS DE COULANDON Informations : suite page suivante 

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 12

Informations diverses (suite)

 Des ordinateurs pour l’école ….  Divagation de chiens

Thomas KLABUNDE, direc- Rappel : Les propriétaires de chiens ne teur du site Bosch de doivent pas les laisser divaguer sur la Moulins-Yzeure a remis huit commune : Article L.211-19 du Code ordinateurs à Elisa BOGUET, Rural. Les propriétaires sont directrice de l’école et responsables des dommages causés à Patrick DEGRANGE, Maire. autrui. Le matériel devenu inadapté a fait l’objet d’un  Propreté salle polyvalente renouvellement du parc informatique de l’entreprise. Rappel : A la fin des locations, la Il sera réparti dans les trois vaisselle, les tables et la salle doivent classes et permettra à tous être nettoyées correctement faute de les élèves de se familiariser avec ce type d’équipement. quoi, le nettoyage sera facturé.

Un grand merci à Bosch et à son directeur pour ce geste envers la commune et son école.

La Chavannée Chants de Noël à l’église de Coulandon

 Flash, dernière minute

Entre Bourbonnais, Nivernais et Berry, les Chavans s'attachent à faire découvrir le patrimoine musical de ces régions du Centre de la France. Prenant appui sur un important répertoire vocal, ils mêlent chants et adaptations instrumentales à leurs propres compositions. Il s'en dégage une musique foisonnante et bocagère, ancrée dans les terres fermes et prête à suivre la rivière…

Et par une belle soirée d’hiver, le groupe « La Chavannée » se rendit en cortège et en musique, par les rues de Coulandon, en l’église Saint Martin. Les chants de Noël interprétés par 40 chanteurs en costumes traditionnels réchauffèrent le cœur des personnes présentes pour cette soirée du 7 décembre organisée par les associations : Les Belettes et Clin d’œil. Le concert se termina aux sons de la vielle, de la cornemuse, de la flute et du tambour. Des ribates, brioches paysannes, étaient proposées au public.

La soirée continua jusqu'à tard dans la nuit avec les chavans autour d’un verre de vin chaud et d’un bol de soupe que les membres des associations avaient préparés. La chavannée se produit tous les week-ends de décembre pour terminer le 21 Décembre dans leur commune de Château sur Allier.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 13

Les Carnets

 Les mariages  Les décès

Georges CHATELUS, Saïd DRINE et Maeva Désirée LOZÉ, le 06Avril 2013 le 23 Novembre 2013 à Souvigny (Allier) René ANDRÉ et Sylviane BEL, le 14 Juin 2013 Robert Jean MONEYRON, le 10 Novembre 2013 à Vichy (Allier) Rémi Luc Thierry LESTIENNE et Anaïs Marie-Françoise DOGNION, le 15 Juin 2013 Jean-Claude NEDAUD, le 02 Août 2013 à Moulins (Allier) Mathieu RASTOIX et Émilie Marcelle MANGIN, le 22 Juin 2013 Sébastien BERNARD, le 09 Juillet 2013 à Moulins (Allier) Baptiste Robert Bernard de FRESSANGES et Marion Aurélie LEBRUN, le 14 Septembre 2013 Alan LLOPIS et Alexandra BELLAVOINE, le 21 Septembre 2013

 Les nouveaux arrivants

La Municipalité souhaite la bienvenue à tous les nouveaux arrivants sur la commune.

Si des oublis apparaissent dans cette liste, la Municipalité s'en excuse.

Cette possibilité existe, dans le cas notamment, où les familles ne se sont pas fait connaître auprès du Secrétariat de Mairie.

 M. OLIVIER et Mme BEAUCHET – Rue Saint-Martin

 M. CLOIX Alain – 4, Chemin des Vignes  Les naissances  M. et Mme BLANCHARD Didier – 25, Rue de la Bruyère

 M. et Mme LANDRY Jean-Noël – 18, Rue de la Bruyère Samy DAOUD, le 10 Octobre 2013 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) – « Les Carrons »  M. LIPKE Rémi – 8, Route de Montgarnaud  M. et Mme LECOSSOIS Stéphane – 21, Rue de Certilly Raphaël GRUET BASSY, le 22 Mars 2013 à Moulins (Allier) - 2, Chemin des Échardons  M. et Mme KNIGHTON Paul – 3, Route de Montgarnaud  M. MAITRE Roger – 22, Route du Chalet Roméo Juan HAUTIN, le 25 Mars 2013 à Moulins (Allier) – 8, Route de Montgarnaud

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 14

Les Travaux

 Les travaux CCAB Ces aménagements ont été complétés Il reste à traiter : par la reprise de l’éclairage public sur la  La pose des signalisations associées Conformément au planning prévu, la partie terminale de la Rue St Martin (30km/h pour le plateau ralentisseur, phase 2 du Contrat Communal Aména- aboutissant sur la place de l’église. Les indication des lieudits et du bourg au niveau du Rond-point). gement de Bourg a été lancée cette réseaux électriques et téléphoniques  La mise en place des potelets de sépa- année. aériens ont été enfoui .L’éclairage de cette zone a été refait à neuf. La pose ration entre les deux voies routières et  Cheminement doux : Rue de la de nouveaux candélabres dont trois piétonnes. Bruyère et Rue St-Martin points d’éclairage supplémentaires  La réalisation des marquages au sol (résine au niveau du rond point, apporte une meilleure couverture lumi- Cette deuxième étape consiste à pour- passage piétons ….). Ces travaux de neuse du nouveau cheminement doux et suivre l’aménagement du cheminement finitions sont programmés pour le prin- doux sur les rues de la Bruyère et St embelli l’arrivée sur la place du bourg et temps notamment pour la résine qui martin. Cette nouvelle voie permettra de l’église. Cette opération spécifique a été nécessite des conditions météo clé- prolonger le cheminement de Certilly et réalisée par l’entreprise CEME sous la mentes. de relier l’IME au bourg. Elle comporte maitrise d’œuvre du SDE03 (Syndicat  La création de la zone herbeuse sur également la création d’un rond-point au Départemental d’Energie de l’Allier). les parties en terre. Cette opération croisement de ces deux rues et d’un sera réalisée en régie par les agents plateau ralentisseur à l’intersection avec communaux. la sortie du lotissement Bel Air. Le but  Le revêtement en goudron bi-couche est commun : améliorer la sécurité des des entrées des particuliers. trajets piétons des riverains et des promeneurs en leur réservant un passage  RD 945 – Entrée Est et en ralentissant le trafic routier. Le CCAB intègre également la sécuri- La maitrise d’œuvre de ces travaux a sation de la RD 945. L’aménagement de été confiée à la société A2I de Limoges, l’entrée Est a été réalisé dans la phase 1 la société EUROVIA assurant les travaux. en 2012. Cette année les travaux se En complément, l’Unité Technique Terri- sont portés sur l’entrée Ouest et toriale de l’Allier (Ex.DDE) a décidé de SDE03 : ECLAIRAGE PUBLIC SUPPLÉMENTAIRE l’intersection avec la route de Montégut. RUE SAINT-MARTIN réaliser le renouvellement de la chaus- La visibilité du croisement a été grande- sée Rue St Martin. ment améliorée par la rehausse de la chaussée au niveau du stop. Il reste à traiter de façon définitive l’ensemble du revêtement entre les 2 entrées Est et Ouest et à réaliser les séparations de chaussée ainsi que les 2 passages protégés en résine dés que la météo le permettra.

AMÉNAGEMENT CARREFOUR DE MONTÉGUT

Travaux : suite page suivante  AMÉNAGEMENT DU CROISEMENT DES 2 RUES : RUE DE LA BRUYÈRE ET RUE ST-MARTIN

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 15

Les Travaux (suite)

 Rénovation de l’église St-Martin Equipement de la Salle Polyvalente :  Les travaux divers La salle est désormais dotée d’un Cette opération prévue de longue date, nettoyeur de sol. Cette auto laveuse  La vitesse de la route des Carrières a fait suite à une étude des bâtiments de électrique rend l’opération plus rapide été limitée à 50 km/h afin de répondre à France démontrant la nécessité de et plus efficace. Un rangement spécifi- de nombreuses sollicitations des rive- rénover la toiture et certains éléments que a été créé dans l’espace vestiaire. rains de cette voie qui mène à la Poterie. associés. Son financement est réparti Achat d’une nouvelle tondeuse : entre l’état via les Bâtiments de France,  L’ensemble des équipements infor- Cet investissement s’imposait pour le Conseil régional, le Département et la matiques de la salle de Formation de la remplacer le matériel existant vieillis- commune de Coulandon. Mairie et des classes de l’école est sant. Elle a été acquise auprès des progressivement remplacé par des établissements Thévenin de Villeneuve matériels plus récents. s/Allier. Réfection des grilles du mur de la  La refonte du parterre de la cour de garderie : Pour compléter l’aménage- l’école était nécessaire de part la ment autour du nouveau local présence de plantations produisant des d’accueil, le mur et ses grilles ont été petites boules rouges potentiellement réhabilités. Les grilles ont été dangereuses en cas d’ingestion. Elles démontés par les agents communaux, ont été arrachées et seront avantageu- puis ont subit un sablage ainsi qu’un sement remplacées par des Junipérus traitement spécifique, réalisés chez au printemps. Galva-Eclair, leur rendant un aspect plus en rapport avec le reste des  La campagne de réfection des installations. A noter qu’elles sont chemins ruraux est en cours. Cette désormais facilement démontables. année, le bouchage des trous est réalisé avec de la récupération de « grattage »

d’enrobé des routes départementales Le chantier a débuté début décembre fourni par l’UTT. Cette solution possède par la pose de l’échafaudage. Les des propriétés proches des produits de travaux, eux, commenceront début 2014 carrière et permet le recyclage de cet pour une période d’environ 10 mois. ancien revêtement de route. Durant ces travaux, l’accès à l’église sera restreint pour d’évidents risques de sécurité. Des dispositions sont néan- moins mises en place pour permettre le Les grilles au-dessus du muret déroulement des offices religieux et notamment les enterrements. Afin de sécuriser le cheminement des enfants de l’école entre les classes et la cantine tout en évitant les stationnements gênants, des jardinières bois délimiteront le passage  Le Fonds 1 devant le local d’accueil.

L’utilisation de ce fonds permet à notre L’aménagement de la place arrive à commune de réaliser des opérations son terme. La mise en place de trois d’équipement ou de voirie. Le conseil poubelles urbaines et la rénovation des général participe au financement de parterres de fleurs et d’arbustes l’opération. clôturera cette opération.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 16

Société – Culture

CHRONIQUE … char, lors de la ligne Maginot à BITCHE. Gardez-vous quelques bons souve- Ce dont je me souviens, c’est la fin de la nirs de ces durs moments ? …..… INTERVIEW guerre, après 5 ans de captivité dans M. CARTERON : Le soulagement après des conditions très dures. mon arrestation, car j’espérais réelle- Témoignage M. PALLIENNE : J’étais très jeune, alors ment être libéré, mais pas du tout ! ...Ce de deux anciens combattants étudiant ; j’ai subi l’occupation allemande soulagement fut de courte durée. Malgré de la guerre 39-45, habitant sans penser y participer un jour ! les nombreux bombardements, mon arrivée sur des mines de charbon gras sur la commune de Coulandon. Quel âge aviez-vous à ce moment ? aux Sudètes, pour faire de l’essence à

M. CARTERON : Une vingtaine d’années BRUX (camp de travail). C’est à l’esprit La deuxième guerre mondiale est une de camaraderie que je pense, vraiment ! époque, a priori, révolue dans beaucoup M. PALLIENNE : 20 ans, enrôlé comme d’esprits. Elle fait partie d’un passé déjà 8ème cuirassier dans la cavalerie ; je M. PALLIENNE : Nous formions une bien loin. Nous connaissons tous, plus faisais parti d’un escadron qui était équipe avec un bon esprit de ou moins, par l’intermédiaire des mé- transporté d’un point à un autre. camaraderie. Nous étions un régiment dias, des documentations, du ciné- d’étudiants en majorité (70% d’étudiants, ma, … la souffrance et la cruauté que la Quelles sont les difficultés 30% d’agriculteurs). Nous avions la rencontrées durant cette période ? guerre a infligées à une multitude de même mentalité (pour la plupart des familles, séparées, déchirées par ces M. CARTERON : Le sentiment de peur berrichons) ! Il régnait une bonne évènements tragiques. Quelques photo- omniprésent. Nous couchions dans la ambiance en général, même avec les graphies découvertes au hasard, témoi- paille et les réveils étaient brutaux. Nous officiers. gnent parfois de ce passé, pas si passé vivions dans des galeries à 30 m sous que cela ! Souvent, ces images muettes terre, comme des rats. Nous étions 800 ne nous permettent même pas d’iden- en effectifs. La vision des blessés tifier des personnes inconnues, souvent venant du front, combattant en jeunes et toujours très fières d’allure. surface, était aussi traumatisante. Fait prisonnier un 25 juin par les A Coulandon, nous avons la chance de Allemands, avec la promesse de connaitre deux hommes, qui ont accepté démobilisation et un retour en de témoigner sur cette époque, durant France, nous avons fait une laquelle, chacun a tenu un rôle impor- marche de 40 kms en 1 jour vers tant, par son courage, sa détermination, l’Allemagne .Inutile de vous mais aussi par la force des choses, il décrire l’état altéré des hommes faut bien l’avouer. L’un et l’autre vont et surtout les pieds abimés de témoigner, à leurs manières, avec chacun ! Nous sommes restés 8 beaucoup de pudeur, le regard plongé jours en attente, avec pour seule dans un passé loin de plus de 60 ans, à nourriture 2 biscuits et 1 quart de remuer des souvenirs souvent doulou- café par soldat, couchés dans la reux, et parfois aussi heureux, à certains paille, dans une ancienne école. moments plus rares … Je garde à l’esprit la vision d’un flot de blessés… Nous vous invitons à écouter leur vécu, par les témoignages qu’ils ont acceptés M. PALLIENNE : Nous n’étions pas de nous faire partager, sur cette période très bien nourris, mais convena- conflictuelle. blement tout de même. A

l’époque, je subissais et obéis- La première chose à laquelle vous sais sans me poser de questions. M. CARTERON – BITCHE 1938 pensez quand on évoque cette Jeune, j’ai participé à une préparation à période de guerre ? la guerre pendant 5 à 6 mois, puis j’ai

M. CARTERON : J’avais fait 2 ans de régi- intégré le maquis officiel dans l’armée ment de 37à 39 lors de la déclaration de avec de vraies armes, qui avaient été la guerre ; j’étais chef de tourelle sur un cachées auparavant. Suite … page suivante 

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 17

Société – Culture (Suite)

Que représente pour vous le Quel est votre regard par rapport à la fait d’avoir été médaillé ? jeunesse actuelle ?

M. CARTERON : Sourire. Thierry,

M. CARTERON : La jeunesse, aujourd’hui son fils, est très fier pour son est différente. Les jeunes ont plus la papa. hantise du manque de travail ! Parado- xalement, la jeunesse a peur du M. PALLIENNE : C’est normal, j’en manque, en ayant déjà beaucoup. Par éprouve une fierté personnelle. rapport à la guerre, les jeunes semblent plus s’y intéresser, peut-être parce qu’ils Quel est votre regard sur sont plus sensibilisés dans les écoles ? l’avenir en général ?

M. CARTERON : A 96 ans, l’avenir M. PALLIENNE : Tout a beaucoup changé. est très limité. Je me fais du Avant, le sens du devoir était ancré en souci pour les enfants et petits nous. Je suis dubitatif par rapport à enfants. Il y a une ambivalence l’intérêt que portent les jeunes sur cette entre tout avoir et mener sa vie guerre. Les circonstances sont diffé- comme on veut. Toujours ce rentes. Il me semble que les jeunes manque de travail. Les loyers soient moins combatifs, mais ils vivent sont affreusement chers, ainsi au quotidien, l’angoisse du travail ! Le que les crédits pour accéder à la climat actuel est aussi différent ; Monsieur Pallienne précise qu’à 18 ans, propriété. il était engagé volontaire. M. PALLIENNE : La France est une

M. PALLIENNE - 1944 petite entité. Maintenant, on essaie Aviez-vous des soutiens durant la de s’intégrer à l’Europe. Avant, guerre ? la nourriture. Je considérais mes l’Allemagne était l’ennemi et la France M. CARTERON : Je venais de perdre mon copains de captivité comme des frères. était un idéal. Les jeunes père pendant la guerre. Je suis parti un Nous étions très liés. s’internationalisent. Les moyens de 10 mai pour combattre. Ma mère était communication sont devenus extrê- très inquiète de voir partir son fils uni- M. PALLIENNE : A l’époque, nous avions mement rapides. Avant, on restait que, et est restée sans nouvelle pendant l’idéal de la France avant tout. Nous attaché à son clocher. 5 ans. On recevait du courrier, réconfort avions le sens de la Patrie. Maintenant, psychologique. Les colis de la Croix- c’est totalement différent car on pense Pensez-vous qu’une nouvelle guerre Rouge (sous Pétain) étaient aussi européen, voire international. puisse se reproduire ? réconfortants, car c’était de la nourriture M. CARTERON : C’est difficile à dire. De Que pensez-vous des commémora- supplémentaire, surtout les cigarettes ! toute façon, ce ne serait pas la même. tions actuelles ? Maintenant, il y a des armes chimiques, M. PALLIENNE : Ma mère était décédée M. CARTERON : C’est tout à fait normal le nucléaire. Il y a l’ambivalence des malheureusement, et la présence de de se souvenir ; c’est très bien, et les guerres de religion qui promet encore mon père était très précieuse ! commémorations doivent continuer ; des moments pénibles … «on leurs doit bien cela». Les noms La solidarité avait-elle un autre sens résonnent encore comme ça ! M. PALLIENNE : Il y aura toujours des que de nos jours ? guerres, notamment de religion. M. PALLIENNE : C’est très bien. Il est Actuellement, elles sont sporadiques M. CARTERON : Certainement. Dans les regrettable que peu d’enfants soient sauf si on en arrivait au nucléaire. camps, il y avait une notion de famille, venus cette année au bourg. Les N’oublions pas qu’en Afrique, il y a eu mais c’était aussi chacun pour soi pour commémorations entretiennent l’esprit plus d’un million de morts par machettes patriotique. N’oublions pas que c’est là comme simples armes … où sont nés nos parents, nos

ancêtres …

Suite … page suivante 

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 18

Société – Culture (Suite et fin)

Vous sentez-vous concernés par les L’attente interminable !… Avec un conflits mondiaux (otages…) ? copain, on décide d’emprunter la voie de chemin de fer, pour rentrer plus vite à M. CARTERON : Du fait d’avoir été Paris, et de prendre le premier train qui prisonnier de guerre, on se trouve dans passait. Effectivement, on réussit à la situation des otages. On est loin d’être monter dans un train, mais le contrôleur insensible à la stupidité que la guerre nous demande aussitôt les billets ! Et représente ! bien sûr, pas de billet ! Compréhensif, le

M. PALLIENNE : J’éprouve du regret pour contrôleur nous a dévisagés, et à la vue OURS UIN SCADRON AJARQUIL les otages. Parfois, ce sont aussi des de nos tenues vestimentaires atypiques T – 18 J 1945 - E M accidents de la vie. Il ne faut pas oublier (veste yougoslave, pantalon, idem…), a le risque professionnel dans ces pays où vite compris la situation et nous a dit de Un mot pour finir notre entretien ? les situations politiques ou économiques continuer notre voyage tranquillement. M. CARTERON : Je pense à mes enfants sont sensibles ! Cette petite histoire nous a beaucoup et petits enfants. Je suis heureux de

amusés sur le moment. C’était une vivre dans un coin tranquille et je situation cocasse. Je me rappelle de son savoure cette quiétude avec mon regard qui nous scrutait des pieds à la épouse. Je n’ai jamais « trainé » la tête, pour finalement nous dire : « j’ai guerre avec moi, mais malgré tout, cela reste un boulet à l’intérieur de moi ! compris, finissez votre voyage tranquilles ! … » M. PALLIENNE : La guerre est une époque révolue. L’histoire se reproduit, M. PALLIENNE : Un lieutenant mais pas de la même façon. La fin de la (descendant de Lafayette) du peloton guerre s’est manifestée par une liesse de notre régiment avait remarqué que générale. C’était un soulagement pour les Allemands venaient en patrouille tous, une immense joie et une délivrance ! dans un chemin creux, près de nos lignes. Il a aussitôt décidé de placer une grenade défensive, de façon invisible, Nous remercions M. CARTERON et avec un fils pour barrer le chemin afin de M. PALLIENNE pour leurs témoignages piéger les Allemands. Un mois après, poignants sur cette tranche de vie s’engageant sur ce même chemin, en souvent difficile. Les souvenirs ont fait tête du peloton, il a personnellement ressurgir des moments d’émotions touché ce fils, et a eu le temps de dire, indescriptibles et très poignants. Ces juste avant de mourir : « Merde, le deux hommes ont su rester très dignes piège à cons ! ». Mais, c’était malheu- et nous ne pouvons qu’en tirer leçons. 1944 – UN SOLDAT MORT AU FRONT reusement trop tard ! Respect à vous, messieurs ! Une anecdote sur cette période ?

M. CARTERON : A la fin de la guerre, un convoi d’une cinquantaine de camions a transporté les prisonniers du camp de Tchécoslovaquie, où nous nous trou- vions, pour rejoindre la ville de BAMBERG en Allemagne pour prendre le train, direction Les Vosges (uniquement les prisonniers qui rentraient en France !). Un regroupement innombrable de per- sonnes était présent. C’est dans ce camp que furent distribués les cartes de prisonniers de guerre et un certificat de captivité (où figurait par écrit le jour de rentrée de captivité). 19 SEPTEMBRE 1943 – M. CARTERON

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 19

L’Environnement

Suite de l’article sur les abeilles Pour les Égyptiens, il provient des larmes En bref … publié dans le bulletin 2012 du dieu Râ et fait partie de toutes les offran- des religieuses de l'Égypte pharaonique. Rendez-vous … Le miel En Islam, selon le Prophète, il rend la vue,

Aliment premier, à la fois nourriture et conserve la santé et ressuscite les morts. Journée mondiale des Zones humides - 2 Février 2014 boisson, à l'image du lait auquel il est souvent associé, le miel est dans toutes les 2014 est l'Année internationale de traditions d'abord symbole de richesse et l'agriculture familiale selon l'ONU - de sorte de douceur. que la Convention de Ramsar a choisi les

Dans les textes sacrés d'Orient et zones humides et l'agriculture comme d'Occident, lait et miel coulent en ruisseaux thème de la Journée mondiale des zones sur toutes les terres promises. Les traditions humides en 2014. Et quel grand thème de celtes célèbrent l'hydromel comme boisson Ramsar, étant donné que les zones d'immortalité. Comme dans la mythologie humides sont souvent intimement liées à grecque, où il est le breuvage des Dieux de l'agriculture. l'Olympe. Le slogan de cette année "Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat !" en Symbole de connaissance, de savoir et mettant l'accent sur la nécessité pour les de sagesse, il est l'aliment réservé aux zones humides et l'agriculture (et le secteur élus, aux initiés, aux êtres d'exception, dans de l'eau bien sûr) à travailler ensemble pour ce monde comme dans l'autre. La tradition obtenir les meilleurs résultats. L'abeille, le symbole de la basse Égypte grecque veut que Pythagore ne se soit Pour en savoir plus : nourri, sa vie durant, que de miel. Chez les indiens d'Amérique, il joue un http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

Tous les grands prophètes font référence grand rôle dans les cérémonies et les rituels au miel dans les Écritures, la Parole est du d'initiation et de purification. Nourriture miel, il représente la douceur, la justice, la inspirante, il a donné le don de la poésie à vertu et la bonté divine. Le Coran parle en Pindare et celui de la science à Pythagore. termes sacrés des abeilles et du miel : "le miel est le premier bienfait que Dieu a Les Mayas d’Amérique du sud pensent que donné à la Terre." les dieux leur ont confié les abeilles pour Semaine pour les alternatives aux fabriquer le « balche », une boisson à base pesticides - Du 20 au 30 Mars 2014

de miel qui permet d’entrer en contact avec A l’occasion des 10 premiers jours du les dieux. printemps, période de reprise des Dans la pensée psychanalytique épandages de pesticides, se tiendra la 9ème moderne, le miel symbolise le "Moi édition de la Semaine pour les Alternatives supérieur", ultime conséquence du aux Pesticides. Les objectifs ? Informer sur les risques des travail intérieur sur soi-même. pesticides de synthèse, promouvoir les Résultat d'une transmutation de la poudre alternatives et mobiliser un public de plus en éphémère du pollen en succulente nourri- plus large pour un avenir sans pesticides. ture d'immortalité, il symbolise la transfor- Conférences-débats, ateliers, projections mation initiatique, la conversion de l'âme, de films, repas bio, fermes ouvertes, … Pour en savoir plus : l'intégration achevée de la personne. http://www.semaine-sans-pesticides.fr/ Virgile appelle le miel le don céleste de la rosée, la rosée étant elle-même symbole d'initiation. Le miel en viendra aussi à désigner la béatitude suprême et l'état de nirvâna.

Symbole de toutes les douceurs, le miel de la connaissance fonde le bonheur de Un film à voir …… l'homme. Sources pour l’article : Notes formation sur les insectes Le dernier film de Marie Monique Robin, La perfection du miel en fait un élément pollinisateurs (SL) + documents sur l’histoire des «les Moissons du futur». majeur dans de nombreux rituels religieux. civilisations anciennes (Dispo dans les bibliothèques)

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 20

Les syndicats intercommunaux

Au-delà de ses missions classiques A Coulandon, le SDE 03 est intervenu en coordination dans le cadre de l'aménagement qui consistent dans l'organisation de CCAB (Contrat Communal d'Aménagement de Bourg) pour des enfouissements de la distribution publique d'électricité, de réseaux et l'éclairage public: en 2011, sur le Chemin des Grèves et en 2012, pour gaz, les télécommunications, l'éclai- l'éclairage de l'arrêt de cars sur la RD 945. rage public et la production d'énergie renouvelable, le Syndicat Départe- Les travaux 2013 sont en cours pour un enfouissement dans la rue Saint Martin avec la mental d'Energie de l'Allier vient de se mise en place d'un éclairage décoratif de sept candélabres de style ancien, mais de conception moderne, dotés de lanternes équipées de sources économes en énergie doter d'une 6ème compétence (60W). Ainsi la puissance installée reste identique, malgré trois éclairages optionnelle: l'organisation d'un service supplémentaires. public de distribution de chaleur et une orientation nouvelle vers le Le coût total de l'opération est évalué à 65 434 € TTC pour une part restant à la charge chauffage bois. de la commune, de 20 495 €.

Il investit jusqu'à présent environ 20 millions d'euros par an dans les Contact : SDE 03 - Fromenteau – B.P. 812 - 03008 – Moulins Cedex travaux sur les réseaux (dissimu- Tél. : 04.70.46.87.30 – Internet : www.sde03.fr lation, renforcement, extension, sécurisation) et l'éclairage public. Il privilégie également les actions pour la maîtrise des énergies, notamment pour l'éclairage public et dans les bâtiments communaux. Il a ainsi lancé depuis plusieurs années, sur le territoire de ses communes adhérentes, des program- mes de suppression des luminaires énergivores (luminaires de type boule et ballons fluorescents à vapeur de mercure).

Il apporte par ailleurs de nombreux ENFOUISSEMENT DU RÉSEAU conseils en énergie aux communes ÉLECTRIQUE RUE ST-MARTIN pour ce qui concerne les bâtiments publics (isolation, rénovation, modes de chauffages ...) et leur proposera prochainement un outil de suivi énergétique des consommations de l'ensemble de leur patrimoine bâti.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 21

Les syndicats intercommunaux

Mise aux normes

Européennes de la dureté de l’eau … Investissement …

En charge de l’alimentation en eau potable de notre commune, le syndicat va être confronté à une obligation de mise aux normes Européennes de la dureté de son Tarifs Sivom Eau (en euros hors taxe) eau. Bien que n’ayant pas évolué de façon significative dans le temps, EAU Année 2011 Année 2012 Année 2013 Année 2014 son taux n’est pas tout à fait Abonnement 53.00 € 54.00 € 56.00 € 56.00 € conforme aux nouvelles contraintes. De 0 à 2000 m3 1.12 € 1.14 € 1.16 € 1.20 € Cette obligation va imposer un De 2001 à 10000 m3 0.85 € 0.86 € 0.92 € 1.00 € investissement d’environ 300K€ qu’il Au delà de 10000 m3 0.75 € 0.76 € 0.85 € 0.92 € faudra réaliser sur les deux prochaines années. Modalité de facturation : Le programme d’investissement annuel 2014 du SIVOM intègre, L’abonné reçoit une facture annuelle sur laquelle sont comptés : comme en 2013, une opération  Le montant de l’abonnement annuel du compteur, importante sur notre commune. Il est  La consommation d’eau, calculée avec le relevé du compteur, et les taxes et en effet prévu le remplacement de la redevances s’y rapportant, conduite principale de diamètre  Les autres prestations comme les frais d'accès au réseau, les frais d’ouverture et 125mm entre le Bourg et la Poterie de fermeture de branchement. sur une longueur d’environ 1200m. Ces travaux permettront de fiabiliser Heures d’ouverture : l’alimentation en eau du hameau de la Poterie. Du lundi au jeudi de 8H à 12 H et de 13H30 à 17H30 Le vendredi de 8H à 12 H et de 13H30 à 16H30 Le volume d’eau vendu aux 26 communes adhérentes en 2012 a Contact : SIVOM Rive Gauche allier – BP 20 – atteint 1 022 905 M3. Il sera en 34, Route de Saint Menoux – 03210 Souvigny légère baisse en 2013. Tél. : 04.70.46.81.80 – Internet : http://www.sivom-rga.fr/

L’eau : un bien précieux ! Préservons-la …

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 22

Les syndicats intercommunaux

Mise aux normes de la Une poubelle plus légère, c’est facile ! déchèterie de Coulandon. Pour diminuer votre production d’ordures ménagères, retrouvez dans cet article Suite au rapport réalisé par le bureau quelques rappels et des conseils supplémentaires. d’études Pöyry en 2012, il a été mis en évidence que les déchèteries du Triez vos déchets recyclables SICTOM Nord Allier avaient besoin Selon votre adresse, vous disposez de sacs jaunes, bacs jaunes ou colonnes de tri. Il d’un coup de jeune, notamment pour vous suffit d’y déposer tous les déchets recyclables, tels que les bouteilles, bidons et s’adapter aux nouvelles normes. flacons en plastique, les papiers et cartons propres, les briques alimentaires, les boîtes Les travaux réalisés par des entreprises de conserves et les canettes. Les travaux ont été réalisés sur la fin Attention : pour le verre, les pots, bocaux et bouteilles sont uniquement collectés par 2013 par deux entreprises spécia- apport volontaire dans les colonnes à bandeaux verts disposées à plusieurs endroits de lisées : CMB pour les garde-corps et la commune. Eurovia pour les autres aménagements. Faites du compost  Installation de garde-corps devant Ne jetez plus vos déchets de cuisine et de jardin les bennes afin de limiter les risques de chutes, dans votre poubelle habituelle, faites-en du  Aménagement d’une plateforme de compost, qui servira d’engrais pour vos réception des déchets verts en bas plantations ! de quai, Le SICTOM Nord Allier met à disposition des  Déplacement du bungalow du usagers qui le souhaitent un composteur gardien de déchèterie. individuel d’une capacité de 300 litres (15 €) ou 600 litres (25 €). Pour en obtenir un, il suffit de PLATEFORME DÉCHETS VERTS APRÈS TRAVAUX Les aménagements réalisés par les remplir le bon de réservation téléchargeable sur agents du SICTOM www.sictomnordallier.fr et nous le renvoyer. Dès réception de votre commande, un mail D’autres aménagements, moins lourds, de confirmation vous sera communiqué avec les modalités de retrait. Actuellement, sur ont été réalisés par les services techni- ques du SICTOM sur la même période : les 239 foyers de Coulandon, 25 sont équipés de composteurs. L’objectif de 10% est déjà atteint, félicitations ! Mais n’hésitez pas à en commander un !  Réalisation et pose de bavettes sur les quais gravats, Vous ne payez rien à la réservation ni au retrait du composteur, une facture vous sera  Réalisation et pose de plots de adressée. Jours de retrait : du lundi au vendredi de 9h à 16h15 (non stop) au SICTOM protection des murs de quai, Nord Allier. Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile pour retirer votre  Réalisation du revêtement de composteur. l’emplacement des bacs réservés aux plaques de plâtre en bas de Amenez vos déchets spécifiques à la déchèterie quai. Ce sont les déchets dangereux ou volumineux (produits chimiques, électroménager, encombrants…). Pour vous en débarrasser, rendez-vous à la déchèterie. Celle de Les travaux seront complétés par la Coulandon est ouverte du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30. pose de nouveaux panneaux d’infor- La déchèterie mobile passe deux fois par an sur les communes qui ne sont pas mation, plus clairs, devant les bennes équipées d’une déchèterie fixe (calendrier téléchargeable sur www.sictomnordallier.fr). et à l’entrée de votre déchèterie.

Le SICTOM Nord Allier vous remercie Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.sictomnordallier.fr, rubrique « Documents en de votre compréhension pour les dé- ligne ». sagréments occasionnés par ces tra- Venez visiter le site du SICTOM à Chézy le dernier jour ouvré (lundi au vendredi) de vaux. Votre déchèterie est à présent mars à octobre et découvrez comment sont traités vos déchets (enfouissement et plus fonctionnelle et plus adaptée aux centre de tri). Pour vous inscrire, appelez le 04 70 46 77 19. nouvelles normes en vigueur. Contact : SICTOM Nord Allier – RD 779 - La Justice – 03230 Chézy Tél. : 04.70.46.77.19 – Internet : http://www.sictomnordallier.fr/

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 23

La communauté d’Agglomération

 mille nuances. Le verre, qui caractérise l’entrée et entoure l’édifice, se joue des Médiathèque commu- transparences dans un jeu de miroir. nautaire : un lieu à vivre Réinventer l’espace, redessiner les contours, redéfinir les circulations. La ligne pour tous conductrice de la Médiathèque est d’ouvrir les espaces avec une circulation aisée, agréable pour tous, dans laquelle chacun pourra d’emblée trouver un endroit où il se

L’agglomération moulinoise s’est sentira bien : lecture de presse, utilisation d’ordinateurs, recherche et consultations dotée le 19 octobre dernier d’un outil de livres, CD ou DVD aussi bien pour les loisirs que la détente, séjour solitaires ou culturel de premier plan. Créée en entre amis, au calme ou dans l’animation, dans l’autonomie complète ou, avec 1832, la Médiathèque de Moulins l’attention personnalisée des bibliothécaires.

Communauté est l’une des 54 Une fois la porte poussée, le visiteur est face bibliothèques territoriales classées de au bloc central avec un point information et France. d’orientation où des agents de la média- thèque l’accueillent pour l’inscrire, l’accompa- Le 1er janvier 2010, la bibliothèque gner dans l’appropriation de ses nouveaux municipale de Moulins est devenue locaux et de l’utilisation des nouveaux outils : Médiathèque communautaire. Son trans- automates de prêts, liseuses, tablettes et fert à la Communauté d’agglomération a ordinateurs en libre-service et avec Wifi. permis à la nouvelle Médiathèque de se doter d’un bâtiment rénové et attractif, Sous le dôme doré, les trésors du fonds patrimonial. Le cuivre doré qui entoure adapté aux évolutions technologiques et la Médiathèque renvoie au patrimoine. Sous le superbe dôme doré, se trouve la salle des publics et accessibles à tous. Les de consultation des fonds patrimoniaux. Le souhait est de valoriser ce patrimoine et travaux entrepris, d’un montant de 8,5 de faire de la Médiathèque un lieu attractif pour les jeunes. Le patrimoine conservé millions d’euros, ont modifié considéra- est tout à fait exceptionnel par rapport à la taille de l’établissement et de blement les usages mais aussi la l’agglomération : par sa quantité mais aussi par sa qualité. L’un des enjeux de la perception qu’ont les personnes de ce rénovation est de le faire connaître et le rendre accessible à un plus large public. A lieu. En effet, le nouveau site se veut l’entrée de la médiathèque des vitrines et un écran mettent en exergue les plus accueillant, convivial, dédié aux rencon- beaux ouvrages du fonds patrimonial. tres et aux échanges mais aussi un lieu Les agents communautaires restent la clé de voute de la Médiathèque de Moulins de ressources et de services pour Communauté. Ils vous guideront vers les nouveaux espaces de votre Médiathèque… répondre aux attentes de la population de l’agglomération. INFOS PRATIQUES Un espace ouvert et lumineux. L’un des L’inscription à la médiathèque est gratuite pour tous reproches qui était le plus fréquemment adressé à la bibliothèque d’avant la Les horaires d’ouverture au public : rénovation était son caractère très  Les mardis et les jeudis de 14h à 18h sombre, opaque. La ligne directrice de la  Les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h nouvelle Médiathèque est radicalement  Le 1er dimanche du mois de 14h à 18h (à partir du 5 janvier 2014) différente et repose sur une gestion Prêt individuel à domicile : volume, durée et modalités : chaque adhérent peut optimale de la lumière et la recherche emprunter à la médiathèque communautaire et pour 28 jours (4 semaines) : d’une identité visuelle forte et élégante !  4 imprimés (livres ou revues) Donner aux usagers une sensation  4 livres audio (CD livres lus) d’ouverture, de chaleur et de couleur.  4 CD musicaux -  1 DVD Le projet architectural conçu par « Basalt  1 liseuse numérique

Architecture » allie la tradition et la En été (juillet-août) : modernité, dans un esprit contemporain.  6 imprimés -  6 livres audios Cuivre, verre et briques blanches  6 CD musicaux -  2 DVD habillent le bâtiment. La structure du bâtiment a été sauvegardée ainsi que les Chaque prêt peut être renouvelé une fois traditionnelles briques de la région pour une durée de 28 jours supplémentaires simplement recouvertes d’un blanc écla- à condition que le document ne soit pas tant qui se marie avec le cuivre doré. Le réservé à un autre usager. cuivre, tout d’abord, véritable fil conduc- teur, frappe la vue. Peau tendue prête à Plus d’infos : http://mediatheques.agglo-moulins.fr/ se tanner au fil du temps et à se parer de

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 24

La parole aux associations

Qu'elles soient sportives (football, compétitions équestres, gymnastique), culturelles (animations culturelles, cours et représentations de théâtre), sociales (accueil de la petite enfance), éducatives (cours informatiques), nature et découvertes (randonnées pédestres), ou tout simplement festives, les associations de Coulandon contribuent au "bien vivre" dans notre commune et au plaisir des relations entre ses habitants. Faites vous plaisir et rejoignez les associations de Coulandon.

Comité des Fêtes Jeunesse Sportive Neuvy- Les Écuries de la Carmone Coulandon

Saison 2013-2014 Voici ci-dessous le programme de ces compétitions du premier semestre 2014 : La vie du club est toujours en évolution d’année en année avec un total de 180  Dimanche 13 Avril : Concours de licenciés ce qui en fait un club actif qui saut d'obstacle et dressage comprend :  Une école de foot relabellisée par la  Jeudi 8 Mai : Concours complet FFF (qui correspond à un cahier des d'équitation

charges strict qui nous incombe de  Dimanche 25 Mai : Concours de Président : respecter pour la pérennité du club) saut d'obstacle et dressage Alain CLOIX Avec les catégories suivantes :  -sections débutants : U10/U11 : 2 équipes  Dimanche 8 Juin : Concours complet d'équitation Quelques dates à retenir :  -sections U10/U11 : 2 équipes  -section U12/U13 : 2 équipes en ententes  Dimanche 22 Juin : Concours 19 Janvier 2014 : Belote avec nord vignobles complet d'équitation  -section U14/U15 : 2 équipes en ententes 20 Avril 2014 : exposition vente de avec nord vignobles Ces compétitions rassembleront des plantes et fleurs  -section U15/U16/U17/U18 : 2 équipes cavaliers venant des quatre coins de la France. Ce qui nous assure un spectacle 8 Mai 2014 : Brocante dont une en entente avec étoile (Moulins- Yzeure) de haute volée. Premier week end de Septembre Deux équipes séniors : 2014 après la rentrée scolaire : En ce début d'année, je vous souhaite à Equipe A : qui évolue en 1ère division toutes et tous une très bonne année Pétanque (date à confirmer) ème district, actuellement 4 au classement. sportive. Mi Novembre 2014 : Rifles ou Loto (à Equipe B : qui évolue en 3ème division Pascal BONDEAU, confirmer) district, actuellement 1ère au classement. Président des Écuries de la Carmone Dates à retenir saison 2013-2014 : Tél. : 06.81.62.86.28 Dimanche 2 Février 2014 – 14 H Salle polyvalente de Coulandon : Loto Rifles

Samedi 1er Mars 2014 – 20 H Salle polyvalente de Neuvy

Moules – Frites Pensez à réserver vos places

Dimanche 16 Novembre 2014 – 14H Salle polyvalente de Neuvy : Loto Rifles

Le président, le bureau, les dirigeants ainsi que tous les éducateurs vous souhaitent tous leurs vœux, ainsi qu’à vos familles pour l’année 2014. Suite page suivante  Le Président, Michel MATHIEU Tél. : 06.76.62.50.42

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 25

La parole aux associations (suite)

Coulandon à Pied Notez cette date sur votre agenda, relaxation en fin de séance, sous la chacun d’entre vous y trouvera une conduite de Damien, animateur diplômé activité à sa convenance (marcher, d’état. déguster, manger…).

L’assemblée générale de Coulandon à pied aura lieu le Vendredi 7 mars 2014 à 18h30. N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour marcher avec nous en toute convivialité.

Pour nous contacter : [email protected]

L’assemblée générale a lieu en fin de Durant cette année 2013, avec saison (Juin) avec le bilan moral et Coulandon à pied nous avons poursuivi financier de la section. Elle est suivie les randonnées dans les contrées d’un repas au restaurant dans une environnantes soit en après midi ambiance chaleureuse et détendue. (Villeneuve sur Allier, Monétay…..), soit sur la journée en raquette en montagne Coul’en Gym remercie M. Bouchère pour bourbonnaise, en forêt de Tronçais le prêt du gymnase et la municipalité

pour la subvention annuelle. Merci autour des étangs ou sur 2 jours près du lac d’Aubusson d’Auvergne. également à tous les bénévoles pour l’organisation et le bon déroulement de Au mois de septembre nous avons la brocante. participé à l’épreuve Vin’scène sur 15kms. Coul’en Gym Prochains rendez-vous :

Assemblée Générale : le Vendredi 6 Juin 2014 Brocante : le dimanche 14 Septembre 2014

Composition du bureau:

Présidente : Aline MICHEL Trésorière : Marie-Laure MITTON Secrétaire : Eliane DUCAROUGE Secrétaire Adjte : Monique GARÇON

Cette année a été marquée par l’organisation de la brocante du 8 mai qui a connu un vif succès grâce à tous La section de Gym organise un cours les chineurs mais aussi grâce à l’aide d’entretien le mardi de 19h15 à 20h15 des bénévoles membres de Coulandon au gymnase de l’institut Emile à pied ou d’autres associations de la Guillaumin de Coulandon. commune. Les séances sont ouvertes à tous Mais 2014 se prépare dès maintenant (femmes et hommes à partir de 16 ans), avec en point d’orgue le dimanche 27 pour des exercices de gymnastique avril où notre association fêtera ses 20 douce, renforcement musculaire, cardio, ans. assouplissement, stretching, étirement et Suite page suivante 

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 26

La parole aux associations (suite)

Clin d’Oeil Encadrés par Nicole Guillaneuf, ils ont Bureau :

lieu le lundi de 17h30 à 19h30 au pre- mier étage de la Mairie. Présidente : Cécile CRUCHANDEAU Tél. : 04.70.42.64.04 – 06.86.62.31.20 – Six personnes sont inscrites et Email : [email protected] participent. Trésorière : Monique RASTOIX Un grand merci à Nicole Guillaneuf qui Tél. : 04.70.46.21.35 donne de son temps à l’association en Email : [email protected] enseignant sa passion : la peinture. Secrétaire : Marie MOUILLEVOIS Le 23 Novembre 2013, les Coul’Gosses Membres actifs : Gérard BOURACHOT – ont joué devant un public conquis, la En octobre 2012 la troupe de théâtre Yolande DEGRANGE – Sylvie LOVATY – Coul’Gosses a répété les mardis une pièce « Au Bout du conte ». Ils ont créé Corinne OLÉON – Dominique VIGUIER pièce de théâtre d’Angélique Sutty « Au la surprise en présentant une première bout du Conte » en vue de la repré- partie avec chants, jonglage, danse et sentation de l’automne 2013. autres numéros. Bravo à eux !

En parallèle à compter de janvier 2013, Les répétitions ont ensuite repris avec les jeunes ont repris la pièce « Une autre pas moins de 15 enfants répartis en 2 pièce de théâtre » en vue de participer groupes. au premier festival de théâtre amateurs Enfin, l’année 2013 s’est achevée avec de l’agglomération en mai 2013 « troupes la soirée chants de Noël à l’Église St en scène ». Martin. A l’initiative de Clin d’œil et de

Ils se sont produits au théâtre de l’Association Familiale Rurale « Les Moulins le samedi 4 Mai devant un nom- Belettes », la troupe de la Chavannée a breux public. Une première pour ces 13 interprété des chants de Noël populaires jeunes comédiens qui ont pu côtoyer les du centre de la France. autres troupes amateurs enfants et Nous tenons à remercier la municipalité adultes. Une expérience riche en pour son soutien, notamment à travers le émotion ! Bravo à eux ! prêt de salles pour les répétitions et les

L’année de Clin d’œil avait débuté en ateliers de peinture. musique avec la venue de la troupe Merci également à tous les bénévoles « Les Jolis fendeurs » le 23 février 2013 qui œuvrent toute l’année pour que à la salle polyvalente. Cette soirée toutes ces manifestations puissent chansons françaises a été très appré- exister. Les nouvelles bonnes volontés ciée malgré un public peu nombreux. sont les bienvenues ! N’hésitez pas à contacter l’association. La traditionnelle soirée théâtre prévue en avril 2013 n’a pas eu lieu, la troupe de Quelques dates à retenir théâtre l’améthyste n’ayant pu se pro- 22 mARS 2014 : Représentation de la duire à cette date. troupe de théâtre l’Améthyste de Pour la deuxième année un karaoké à . été organisé à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin 2013 sur la place du 21 Juin 2014 : Fête de la musique bourg. Nous remercions Nadine et Jean- 04 Octobre 2014 : Représentation de Pierre pour leur collaboration à la théâtre des Coul’Gosses réussite de cette manifestation. L’Association Clin d’œil vous Une nouveauté en 2013 : L’atelier souhaite de très bonnes dessin et peinture fêtes de fin d’année ! Depuis le 14 Octobre 2013, des ateliers dessin et peinture sont mis en place.

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 27

La parole aux associations (Suite)

AFR Les Belettes Derrière la toile tendue pour l’occasion Assistantes sur le bord de la scène de la salle des fêtes, les actrices Laetitia et Sandra ont Maternelles conté en ombre chinoise l’histoire de Bulle et Bob à la plage pour le plaisir des Les parents en quête d’un mode de L’Assemblée générale de notre enfants très attentifs. garde, à temps complet ou partiel, association a eu lieu le 6 Juin en peuvent faire leur choix d’après la présence des membres du bureau et de L’après-midi continua sur un rythme de liste suivante : quelques parents désireux de faire musique présenté par Vincent et son connaissance avec l’association. groupe d’amis avant de prendre le verre Sabrina Dubuisson

de l’amitié. Merci pour ce moment de « Les Carimantrants » Cette assemblée a fait état du rapport convivialité. moral et du rapport financier de l’année  04.70.44.58.72

2012 et a permis de discuter de Les cours informatique ont démarré le Isabelle Cancre-Plault différents points concernant l’aménage- 9 Octobre pour 8 participants répartis ment intérieur de notre crèche afin de dans différents groupes par Sylvie 8, rue de la Petite Poterie favoriser le bon déroulement des Lovaty suivant les capacités de chacun.  04.70.46.05.50 journées des petits comme des plus Rappelons que l’informatique fait grands. aujourd’hui parti de notre vie quotidienne Laurence Maitre que ce soit pour archiver des photos, 39, rue de Certilly Rappelons que notre structure accueille découvrir sur internet de nouvelles  04.70.46.28.14 les enfants de 0 à 3 ans en accueil recettes de cuisine ou échanger des régulier et de 3 ans à 6 ans en halte mails avec vos enfants ou vos amis, ou Marie-Laure Rebillat garderie. La structure est ouverte de bien sûr regarder le site Internet de notre 40, Route du Pré Clair 7h30 à 19 heures du lundi au vendredi. commune.  04.70.46.32.65

er Le 1 Juin, notre rendez-vous pour un Les membres de l’association et après-midi récréatif a permis de le personnel de la « La Maison retrouver tous les parents et grands des Belettes » vous présente parents pour le spectacle préparé cette leurs meilleurs vœux de bonheur année par toute l’équipe de la crèche les et santé pour cette nouvelle Belettes dirigée par Sandra. année 2014 qui arrive.

Et une catherinette à la Maison des Belettes dignement fêtée ! ….

Coulandon – Bulletin Municipal 2013 – Page 28

Mairie : téléphone : 04.70.44.50.09 -Fax: 04.70.44.63.62 Adresse courriel : [email protected] Site Internet : www.mairie-coulandon.fr Autre lien : http://mairie-coulandon.planet-allier.com