LA BOUCLE DES DÔMES Itinéraire Pédestre De 2 Ou 3 Jours Dans Les Volcans De La Chaîne Des Puys

Total Page:16

File Type:pdf, Size:1020Kb

LA BOUCLE DES DÔMES Itinéraire pédestre de 2 ou 3 jours dans les volcans de la Chaîne des Puys.

La boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée pédestre réalisable sur 2 ou 3 jours (soit 1 ou 2 nuits) à la découverte des volcans de la Chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme. Ainsi le promeneur marche, tout au long des 49 kilomètres balisés, sur des terres volcaniques à la couleur rougeâtre et admire, depuis les sommets accessibles à tous les niveaux de foulées, ces volcans arrondis ou creusés d’un cratère si caractéristique. La proposition d’itinéraire s’accompagne d’un carnet d’adresses d’hébergements à environ 2 km du sentier. durée : Balisage : distance : altitudes : dénivelé : 2 / 3 jours KM 49 km - 709 m - 1 278 m 14 h + 1 465 m + 1 124 m Niveau de difficulté moyen / Période : mars à octobre prévoir chaussures et bâtons de marche

> LIAISON NAVETTE DEPUIS CLERMONT-FD Accès au lieu de départ n° 1 > Maison de site du puy de Dôme : de l’itinéraire en navette Tél. 04 73 62 21 46 depuis la place du 1er mai à Clermont- http://volcan.puy-de-dome.fr Ferrand à l’arrêt de bus situé av. de la République, à l’angle de la rue Niel. (5 min > Panoramique des Dômes et espace de la gare SNCF). de restauration Tél. 0826 399 615 (0,15 € / min.) > 6 Aller-Retour par jour sont assurés d’avril + coût d’un appel mobile à octobre. www.panoramiquedesdomes.fr > Infos : www.smtc-clermont-agglo.fr Tél. 04 73 44 68 68

Infos parcours sur www.planetepuydedome.com LA BOUCLE DES DÔMES – cartographie de l’itinéraire

Ce circuit est réalisable en 2 ou 3 jours > Suggestion pour une formule 3 jours :

JOUR 1 = 18 km en 5h Étape 1 aux environs du point 7

JOUR 2 = 14 km en 4h Étape 2 aux environs du point 10

JOUR 3 = 17 km en 5h

B BALISAGE DE L’ITINÉRAIRE : D

C

ADRESSEZ VOS AVIS à [email protected] Toutes les appréciations des randonneurs intéressent les agents du Département, elles contribuent à la préservation des itinéraires de randonnée du département et à l’évolution des publications.

H

K N

Départ A n°1

J

M L H Départ I n°2 G

F E

Référence IGN : carte 2531ET Chaîne des Puys

O LA BOUCLE DES DÔMES – Descriptif de l’itinéraire

Départ n°1: Gare du Panoramique des ❼ Monter en face la sente herbeuse à une aire de Dômes à au pied du puy de droite d'une croix et la suivre en surplomb stationnement et Dôme. (pour une arrivée en navette de la Sioule jusqu'à Monteribeyre. départs de depuis Clermont-Ferrand). Tourner à gauche puis à droite, atteindre randonnées en la route. Descendre à gauche. Après le bordure de la D ❶ Monter jusqu’à l’aire de camping-car. pont de pierres, partir à droite et 559. Suivre sur la route les plaques emprunter le deuxième chemin à gauche. directionnelles jaunes en direction du col Rester sur ce chemin, en ignorant un ⓮ Emprunter la D 559 à droite sur 200 m de Ceyssat. Prendre le premier grand premier chemin à gauche, puis un autre à et tourner à gauche au panneau « forêt chemin forestier à gauche. Traverser la droite pour continuer tout droit en syndicale de Ceyssat ». À la fourche, route D 68 et continuer tout droit. Ignorer direction d’. Prendre la première à continuer sur le chemin de gauche. le premier chemin de droite et au droite jusqu’à une petite route. Continuer tout droit en laissant un croisement en T prendre à droite une premier chemin à gauche et prendre le large voie forestière empierrée jusqu’au ❽ Passer sous le pont et continuer second chemin de gauche. Continuer tout col de Ceyssat. jusqu’au village. En arrivant à vue de la droit. Dans la clairière, aller jusqu’à place de la fontaine, se diriger à gauche, l’intersection avec un panneau sur la ❷ Arrivée à la route, tourner à gauche et traverser le bourg (tilleul de Sully sur la droite (panneaux indicateurs Laschamp, prendre le premier chemin à gauche en place de l'Église) jusqu'à la patte d’oie et , Le Vauriat, Vulcania). direction de Laschamp. À la route, prendre la direction Ceyssat. Au niveau du traverser et continuer en face jusqu’à cimetière, s'engager sur la route de la ⓯ L’emprunter direction le puy de Laschamp. Attention prudence pour Gardette et faire un bon kilomètre. Dôme. À la sortie du bois, à la fourche, traverser la D 942. Dépasser le chemin menant à une ferme prendre à gauche dans la lande puis en et dans la courbe, prendre le chemin à sous-bois. À une fourche, continuer à Départ n°2: le long de la D 52 à Laschamps gauche pour rejoindre La Gardette. gauche. 150 m plus loin tourner à droite (pour une arrivée en voiture). Continuer à droite jusqu'à la fontaine. et poursuivre tout droit sur environ 400 m. Au croisement (fontaine), prendre ❸ Sur la rue principale, monter vers ❾ Obliquer à gauche direction Mazayes. à droite le sentier qui monte vers le Nid l’église et le gite et prendre à gauche la À la croix en pierre, tourner à gauche, puis de la Poule. Emprunter les escaliers, puis rue en sens interdit. Traverser la route et à droite à la fourche suivante. À la route, la route qui mènent à la plateforme de la continuer en face (GR 4/441). Laisser suivre à droite pour arriver à Mazayes. gare du puy de Dôme. plusieurs chemins de part et d'autre, Prendre la D 52 direction Ceyssat pour continuer jusqu'au panneau indicateur aller à Mazayes-Basses. 1 097 m et descendre à droite. Rester sur le GR, passer un croisement, continuer en Retour liaison navette : face jusqu'à la jonction avec le GR 30 et ❿ Passer devant le gîte et l’église ; à la Du parking du col de Ceyssat descendre atteindre la fourche au pied du puy de croix, monter à droite. Au sommet de la en ignorant le premier chemin balisé GR Montjuger. côte, à la croix, continuer tout droit. Au 441 et prendre la deuxième à droite dans Petit-Chambois, continuer à droite de la le virage (balisage jaune). Au croisement ❹Rester à droite, (plus loin sur le fontaine. Passer les Combes. Traverser en T, prendre la piste forestière en plateau, point de vue sur le Sancy). une route et aller jusqu’aux premières direction de la MAISON DE SITE / Négliger les chemins à droite et à gauche, maisons du Grand-Chambois. GRAND SITE DE . Traverser la le chemin devient route goudronnée. D 68 et continuer tout droit. Au niveau de Poursuivre jusqu'au carrefour en T. ⓫ À la croix, monter à gauche jusqu’à la route goudronnée prendre à gauche. Tourner à gauche (à droite accès à la une place avec fontaine et croix. Partir à chapelle de Recoleine). Descendre jusqu'à droite, direction le puy de Dôme. À la *Hors circuit : vous pouvez emprunter le la D 2089 et passer sous la route. route, partir à gauche jusqu’au deuxième chemin des Conquérants qui fait le tour du chemin à droite. L’emprunter, pénétrer sommet du puy de Dôme (table ❺ Emprunter le chemin de droite et dans la forêt et continuer tout droit en d’orientation) ; compter environ 30 min. continuer tout droit en ignorant des ignorant des chemins de part et d’autre Sur le versant ouest, site de pique-nique et chemins de part et d'autre jusqu'à une jusqu’à un croisement au-dessus d’une salle hors sac, sanitaires). Possibilité route. Descendre en face la sente ancienne carrière (jonction avec une d’enchaîner par le chemin de ronde qui herbeuse en direction d'Olmont, jusqu'à randonnée balisée en jaune). offre un panorama à 360° et revenir au un chemin transversal. Partir à gauche centre d’accueil (environ une heure). (direction Olmont), traverser le ruisseau, ⓬ Aller à droite direction Laschamp et Descendre par le chemin partant au sud- monter une petite route en laissant suivre le tracé de la randonnée. À une ouest jusqu’au col de Ceyssat. plusieurs chemins à droite et à gauche intersection en T, prendre à gauche. Le jusqu'à l'entrée d'Olmont. chemin débouche sur une zone aérée à l’intersection avec un chemin empierré ; Crédit photo : CRDTA/J. Damase ❻ Tourner à droite, laisser un chemin à partir à gauche sur 300 m puis à droite. Cartographie : L'itinéraire proposé droite et continuer sur le plateau (point Au niveau d’un captage (zone clôturée) est représenté sur des fonds Open Street de vue sur la Chaîne des Puys). À la croix, prendre à droite sur 50 m. Map («© les contributeurs obliquer à gauche et descendre tout droit d’OpenStreetMap», données disponibles jusqu'au lieu-dit « Les Eaux ». Prendre la ⓭ Quitter cette grande allée et bifurquer sous licence ODbL, openstreetmap.org) route en face et atteindre la D 216 à Pont- à droite sur un sentier peu visible. Peu retravaillés par l'entreprise Cart&Cie des-Eaux. avant un large chemin continuer à droite (utilisation de données issues de la BD sur le sentier puis encore à droite jusqu’à Topo © IGN – 2014) - www.cartecie.fr Hébergements à la nuitée à environ 2 km du circuit. (Données mises à jour le 20 mars 2017)

Repère carte / Type distance Capacité Coordonnées Localisation Services à pied Classement ou label depuis le circuit

Stéphane GILLOT Chambres et table d'hôtes 4 chambres d’hôtes 04 73 60 31 29 / 06 02 31 40 89 8 voie Romaine A La voie romaine 10 pers. www.lavoieromaine.info CEYSSAT (63210) 1.95 km Pas de classement [email protected]

Martine & Didier SAILLY

Chambres et table d'hôtes 2 chambres d’hôtes 04 73 88 99 84 / 06 24 65 46 17 B Le Petit-Chambois - Gîtes de France / 3 épis 6 pers. www.gite-de-france-puydedome.com 230 m MAZAYES (63230) [email protected]

Gîte d’étape communal dortoir 04 73 88 90 95 Mairie - Mazayes-Basse C 25 m Pas de classement 18 pers. [email protected] MAZAYES (63230)

D Hôtel-restaurant 04 73 88 93 30 Mazayes-Basse 25 m Auberge de Mazayes 37 pers. www.auberge-mazayes.com MAZAYES (63230) 3 étoiles [email protected]

Les gîtes de Récoleine 04 63 02 11 73 / 06 73 74 93 99 Allée du château—Récoleine O 4 étoiles 5 personnes www.lesgitesderecoleine.fr NEBOUZAT (63210) 20 m [email protected]

E 60 emplacements 04 73 87 14 06 / 06 80 23 92 73 Camping les Dômes Les Quatre-Routes-de-Nébouzat 1.3 km 20 locations www.les-domes.com 3 étoiles NÉBOUZAT (63210) 1 aire pour c.car [email protected]

04 73 87 13 11 Hôtel-restaurant Volcan Sancy Imp. des 4 rtes de Nébouzat F 22 pers. www.hotelvolcanpuydedome.com Logis de France / 2 cheminées NÉBOUZAT (63210) 1.3 km [email protected]

Mireille ACHARD G Chambres d'hôtes 2 chambres d'hôtes Bravant 04 73 87 12 39 Gîtes de France / 2 épis 4 pers. OLBY (632 10) .4 km www.gite-de-france-puydedome.com

M ROUSSEL Chambres et table d'hôtes 4 chambres d'hôtes 04 73 87 17 63 Le bourg H La maison de Maidara 13 pers. www.chambres-table-hotes-maidara.com OLBY (63210) 65 m Nattitude [email protected]

Paul BONY Ch. d'hôtes L'Abri du Berger 5 chambres d'hôtes 04 73 87 19 00 / 06 83 24 48 02 Bravant I Gîtes de France / 3 épis 15 pers. www.labriduberger.com OLBY (63210) 1.4 km Bienvenue à la Ferme [email protected]

Bernard & Colette TEYSSIER Gîte des Volcans La Gardette 2 gîtes 04 73 87 13 97 J (nuitée hors saison uniquement) OLBY (63210) 12 pers. (4 + 8) www.gitedesvolcans.com 4 m Gîtes de France / 3 épis info.gitedesvolcans.com

Anne-Marie GAUTHIER 20 rue du Quaire - Villejacques K Location meublée 2 étoiles 4 pers. 04 73 65 83 22 SAINT-BONNET-PRES- 1.4 km [email protected] (63210)

Hôtel-restaurant & gîte de 04 73 62 15 15 19 route de Clermont - Laschamps L groupe Archipel Volcans 78 pers. www.archipel-volcans.com SAINT-GENES-CHAMPANELLE 30 m Clé Verte Marque parc des Volcans [email protected] (63122)

Auberge Espace Volcan 04 73 62 26 00 Laschamps - M Gîte d’étape et de séjour 62 pers. www.espacevolcan.fr SAINT-GENES-CHAMPANELLE 35 m Gîtes de France / 3 épis [email protected] (63122)

Christophe BONY Gîte d'étape Le Refuge des Puys 06 78 83 36 42 Les Maisons-Rouges N 14 pers. 2 km Pas de classement www.lerefugedespuys.fr SAINT-OURS-LES-ROCHES (63230) [email protected]

Anglais parlé Néerlandais parlé Wifi Transport bagages

Espagnol parlé Allemand parlé Panier pique-nique Animaux acceptés Animaux refusés LA BOUCLE DES DÔMES – contacts utiles

Offices de tourisme

Clermont Auvergne Tourisme Bureau d'Orcines Route de Limoges - Chez Vasson 63870 ORCINES 04 73 62 20 08 www.orcines-puy-de-dome.com [email protected]

Clermont Auvergne Tourisme Bureau de - 1 avenue Auguste Rouzaud 63130 ROYAT 04 73 29 74 70 www.tourisme-royat-chamalieres.com [email protected]

Office de Tourisme Dômes Sancy Artense Bureau d'Orcival Le Bourg 63210 ORCIVAL 04 73 65 89 77 www.terresdomes-sancy.com [email protected]

Recommended publications
  • Unites Chargees De Receptionner Les Plis
    UNITES CHARGEES DE RECEPTIONNER COMMUNES EN ZGN LES PLIS ELECTORAUX COMPAGNIES COB (BRIGADE CHEF LIEU) ou BTA AIGUEPERSE COMBRONDE RIOM AIX LA FAYETTE ST
  • Inventaire Départemental Des Cavités Souterraines Hors Mines Du Puy-De-Dôme
    Inventaire départemental des cavités souterraines hors mines du Puy-de-Dôme Rapport final BRGM/RP-55860-FR Octobre 2007 Inventaire
  • Secteurs Géographiques
    Secteurs géographiques LAPEYROUSE St-ELOY-les-MINES BUXIERES-sous- Puy-de-Dôme ARS-les-FAYETS MONTAIGUT DURMIGNAT MONTAIGUT-en- COMBRAILLES La CROUZILLE
  • Carte Sieg Grand Format Essai
    LAPEYROUSE 28 SECTEURS INTERCOMMUNAUX D'ENERGIE ( S.I.E. ) BUXIERES ARS LES FAVETS SOUS MONTAIGUT DURMIGNAT Ardes sur Couze MONTAIGUT LA CROUZILLE
  • Compte-Rendu Du 24 Juillet 2020 – 14 H Salle Daniel BELLAIGUE À Saint-Julien-Puy-Lavèze
    CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DÔMES SANCY ARTENSE Compte-rendu du 24 juillet 2020 – 14 h Salle Daniel BELLAIGUE à Saint-Julien-Puy-Lavèze
  • LISTE DES SITES INSCRITS Département Du Puy-De-Dôme
    LISTE DES SITES ² INSCRITS Département du Puy-de-Dôme 69 Sites inscrits Date de protection, nom du site, communes concernées •
  • EPCI À Fiscalité Propre Du Puy-De-Dôme Au 01/01/2020 Buxières- Ars-Les- Sous- Favets Montaigut Durmignat
    Lapeyrouse EPCI à fiscalité propre du Puy-de-Dôme au 01/01/2020 Buxières- Ars-les- sous- Favets Montaigut Durmignat Montaigut La Crouzille St-Eloy-
  • Demande De Renouvellement Du Label GRAND SITE De FRANCE Site Du
    Demande de renouvellement du label GRAND SITE de FRANCE Site du puy de Dôme (2014-2020) Document de juin/octobre 2013 1 2
  • Guide Des Activités Et Découvertes En Auvergne Volcansancy
    2019 Bienvenue en Sommaire La nature au cœur des volcans ...... p. 4 Autour de l’eau ...... p. 16 Au fil de l’histoire ......
  • Plaquettedrat-Val D'allier-BD
    D RAT VAL D’ALLIER - Directeur : Thierry TIXIER DIRECTION ROUTIÈRE ET Chemin de Pardines - 63500 ISSOIRE Tél. 04 73 55 05 52 - [email protected]
  • Puy De Clrambon Rguet Pity De L•.-L.I!!Ltiller
    'The Massif of .l/ ou! Dore. by ,1/. r t, Glaugca ud, P ROC. G EOL. As soc. LOND. V OL. XV II. P LAT E XI. P y de Cacedogne PIlY de l'A ugle PH)I F erra
  • Du Printemps 2020
    Ensemble, recyclons Dès maintenant, préparez les films pour la collecte du printemps 2020 Lapeyrouse Ars les Buxières Favets