Projet de parc éolien Côte d’Armont à Pays de Clerval et Saint-Georges-Armont

E nquête publique du 19 février à partir de 9h00 au 22 mars 2018 jusqu’à 19h00

Nom - Prénom OBSERVATIONS déposées par voie électronique 1 Paulette Carisey Message: je veux répondre a cette enquête : je tiens vous faire savoir que je suis pour

2 Pascal Amachantoux Bonjour, 11 rue de la porte de Chaux Je suis POUR l'installation d'éoliennes, 25340 Pays de à l'heure ou tout le monde désire en finir avec les énergies fossiles et du nucléaire, Clerval comment peut-on refuser des éoliennes ou tout autre moyen en énergie renouvelable ou écologique ? Les parcs photovoltaiques, les usines marée-motrices etc etc ne sont pas des solutions évidentes pour notre région.

Je suis POUR l'installation d'éoliennes, l'aspect "paysager" est une absurdité, les nuisances évoquées sont souvent de mauvaise foi, j'ai vue sur un certain nombre d'éoliennes dans ma vie de tout les jours et elles ne me gênent en rien. Je préfère voir une éolienne qu'une centrale nucléaire. la flaure et la faune menacés ?.... quid du nucléaire et du charbon et toutes autres sortes de pollutions. L'éolien est-il propre ou non ?

Je suis POUR l'installation d'éoliennes, Souvent on évoque l'aspect économique qui profite aux uns et que les nuisances sont pour les autres. Ceci est l'argument de la mauvaise foi la plus évidente. Egocentrisme, ignorance, jalousie, irresponsabilité .....

Je suis POUR l'installation d'éoliennes, Il faut profiter des "avantages" de notre région, a savoir le climat. il faut des enquêtes sérieuses sur la rentabilité financière, énergétique et écologique. L'avenir ne concerne pas uniquement les gens qui se préoccupent de leurs lendemains immédiats mais aussi des années, des décennies qui viennent pour les générations futures.

Je suis POUR l'installation d'éoliennes, Merci,

Pascal Amachantoux

3 Nathalie TONDO Message: Je ne suis pas favorable à ce projet pour plusieurs raisons : - les études techniques de Meteo montrent que les vents sont très faibles dans cette zone. - les impacts des infrasons générés par les éoliennes sur la santé des hommes et des animaux est prouvée scientifiquement - les impacts économiques sur la zone sont importants : chute des prix des biens immobiliers; arrêt du développement des industries locales pour raisons sanitaires. La part de l'énergie éolienne doit augmenter en France, mais pas au détriment de la santé des riverains et du développement économique des régions. 4 André CHAVANNE Président de l’Association de sauvegarde de la nature et de l’environnement des Evêques aux Cordeliers. 5, Le Sorbier 70000 Courrier de M. CHAVVANNE ANDELARRE

5 Michel Courrier de M. DESPLANCHES DESPLANCHES 49, rue Louis Guérin PJ 1 : L’éolien en Europe, foisonnement et production de H² 69100 PJ 2 : Eurobats VILLEURBANNE 6 Marc FARINE Message: je suis pour le parc éolien de la cote d armont pour les énergie vert 3, rue de l’église 25 340 Roche-les- Clerval

7 Frédéric GETTE, Message: Travailleur à Anteuil Bonjour,

Je suis CONTRE l'installation de ces éoliennes. Il y a déjà beaucoup (trop) d'éoliennes dans notre département. Est-ce réellement dans un but écologique ? ou s'agit-il juste d'un bon investissement pour leurs propriétaires/exploitants ?

8 Jean Francois Message: Remond Bonjour, Ce projet est absolument inadapté aux impacts environnementaux et économiques, a long terme, pour la commune d'Anteuil. Effectivement, la pollution visuelle et auditive sera très conséquente pour l'ensemble de la commune. De plus ce projet ne respect pas la réglementation des distances minimum d'installation des éoliennes vis a vis de certains riverains et notamment de l'entreprise Delfingen. Le fonctionnement des éoliennes dans ces conditions ont des répercussions sur la santé humaine. Je suis également opposé a ce projet car le développement économique dans cette zone rurale deviendra nul de part l’absence d'investissements, apportés a ce jour principalement par la société Delfingen depuis de longues années.

9 Favre Christine Sujet: Contre le Parc Eolien sur la Côte d'Armont Message: Je suis contre projet pour plusieurs raisons : l'impact sur la santé humaine et animale des infrasons produits, l'impact économique sur l'immobilier et les industries locales qui impliquent de délocalisation et la perte de nombreux emplois, les vents qui sont très faibles dans cette zone (étude technique de Météo-France),..

10 Sylvain CHAVIGNY Sujet: Contre le parc éolien de la cote d'Armont Message: Je suis opposé à ce projet éolien qui nuirai fortement au développement de Delfingen.

11 Frédérique Message: PLUMERE Bonjour, Je m'oppose au projet de la côte d'Armont en raison des nuisances que cela créera. Je travaille à proximité du site prévu pour le parc éolien et je crains l'impact que cela pourrait avoir sur ma santé.

12 EGLOFF Emmanuel Message: Je tiens à profiter de cette enquête publique pour partager mon inquiétude vis-à-vis de ce projet Eolien. Etant employé dans le société DELFINGEN, j'ai peur pour mon avenir que ce soit au niveau du développement de mon entreprise ou les risques sanitaires que je risque d'endurer au quotidien. Je m'oppose donc à l'exploitation d' un parc éolien à Pays de Clerval et Saint-Georges-Armon Merci 13 Mathis RAZOUS Madame, Monsieur,

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un parc éolien présente un risque majeur, aussi bien pour la santé humaine et animale, mais aussi pour la sécurité de ceux-ci. En plus de ces deux risques cités précédemment, ces éoliennes présentent un grave problème pour le marché immobilier de ce secteur. Je vais détaillé ces différents points par la suite.

J'ai parlé en introduction de risque majeur pour la santé et la sécurité des humains et des animaux. En effet, lorsque les pales d'une éolienne passent devant le mat de celle-ci, il en résulte un bruit impulsionnel audible pouvant atteindre 50 décibels, alors que la tolérance pendant la nuit est de 35 dB selon l'arrêté du 26 août 2011 du Ministère de l’environnement, pour les riverains d’éoliennes. Evidemment celà implique les humains, mais n'oublions pas les animaux qui sont aussi directement touchés.

Pour finir sur les risques de la santé, je vais vous parler du syndrome éolien. Le docteur Nina PIERPONT de l'université américaine Johns Hopkins, a mis un mot sur les souffrances des riverains liées aux nuisances sonores : le syndrome éolien (2011). Elle a mené une recherche auprès d'habitants vivant juste à côté d'éoliennes et dont les symptômes de sont développés après la mise en service des engins. Ces recherches ont été corroborées par plusieurs autres travaux conduits à travers le monde. Plusieurs symptômes récurrents sont observées chez ces sujets : -Troubles du sommeil, maux de tête, acouphènes, vertiges, nausées, troubles de la vue, tachycardie, irritabilité, problèmes de concentration et de mémoire, et des angoisses.

Les recherches de Mme PIERPONT montre que l'apparition des symptômes n'est pas immédiate. Les symptômes concernent donc principalement les individus vivant ou travaillant dans le périmètre déconseillé par les offices de santé (1500 mètres autour de l'éolienne). Dans ce périmètre, sans rentrer dans les détails, il y a environ 2000 personnes en danger en comptant les personnes d'Anteuil, de St Georges Armont, de Chaux-les-Clerval, de Branne, et de Pays de Clerval.

En plus de la santé, la sécurité des riverains, et plus largement des personnes et des animaux aux alentours sont touchés par ce parc éolien. On peut voir plusieurs dizaines de vidéos sur YouTube où des éoliennes se déchainent à cause de vent violent, et finissent par exploser, projetant des éclats sur plusieurs centaines, voire milliers de mètres (lien d'une éolienne qui explose : https://www.youtube.com/watch?v=ICnq4oHxcrk).

Ensuite, d'autres dangers sont à prévoir de ce parc, notamment lors des températures négatives. Pendant l'hiver et avec les températures très basses, de la glace se forme sur les pales d'une éolienne. Lorsque les températures remontent, ces blocs de glacent sont projetés à plusieurs centaines de mètre des éoliennes, ce qui est très dangereux. (lien d'un article de journal sur ce phénomène en Bretagne: https://www.ouest-france.fr/bretagne/moreac-56500/moreac-quand-des-blocs- de-glace-tombent-des-eoliennes-4761006).

Pour finir, ce parc éolien pose des problèmes pour l'immobilier. Déjà le prix de l'immobilier dans le secteur du parc éolien va chuter. Qui voudrait habiter à coté d'éoliennes ? Qui voudrait avoir des nuisances sonores, visuels (lumière rouge la nuit, et reflet du soleil le jour), et des risques pour la sécurité d'autrui à coté de chez lui ? Evidemment personne.

C'est à cause de tous les points que j'ai cité précédemment que je suis fermement OPPOSÉ à ce projet de parc éolien de la côte d'Armont et j'espère avoir pu vous ouvrir les yeux sur certains points inquiétant de ce parc éolien.

Madame, Monsieur, recevez mes plus sincères salutations.

Mathis RAZOUS 14 Louis SAVOUREY 3, rue de champ Courrier de M. S AVOUREY dolent 25 340 Anteuil 15 Santhosh PARAMEL Sujet: CONTRE LE PROJET DES EOLIENNES à ANTEUIL Message: Je suis contre ce projet pour les raisons suivantes: Le site choisi d'implantation des éoliennes à Anteuil est trop proche des habitations et de l'entreprise Delfingen, et causera par conséquence de multiple types de nuisances : sonores, visuelles, sanitaires et économiques. Du fait de la proximité de ces éoliennes, le développement de la société Delfingen en sera limité et contraint.Delfingen étant le principal investisseur à Anteuil à ce jour et depuis plusieurs décennies, l’impact économique sera important. l'attractivité du site s'en verra réduite. De plus l'efficacité de ce projet est discutable dans une région faiblement exposée aux vents en France.

Cordialement, 16 MANIGUET Message: BRIGITTE Je suis contre à la construction des éoliennes pour les même raison que plusieurs personnes on déjà cité

17 GIRARD Hervé Même observation reçue 2 fois. 2 C Grande Rue 25340 ANTEUIL Bonjour,

Nous sommes contre ce projet éolien pour les raisons suivantes:

- Nuisances sonores et visuelle - Impact sur la santé - Dégradation du paysage naturel - Nous n’avons pas envie de transformer notre paysage comme celui du pays de Rougemont - Pas de retombées économiques pour notre village malgré la présence visuelle des éoliennes - Les parcs éoliens ressemblent plus à des programmes pour investisseurs qu’a des solutions écologiques

Cordialement

GIRARD Hervé 18 Sonia Vernier Bonjour,

Nous sommes contre ce projet éolien pour les raisons suivantes:

- Nuisances sonores et visuelles - Impact sur la santé - Dégradation du paysage naturel - Nous n’avons pas envie de transformer notre paysage comme celui du pays de Rougemont - Pas de retombées économiques pour notre village malgré la présence visuelle des éoliennes - Les parcs éoliens ressemblent plus à des programmes pour investisseurs qu’à des solutions écologiques

Cordialement

Sonia Vernier 19 WEISSER Sujet: Refus d'implantation des éoliennes sur la Côte d'Armont Christine Message: Bonjour, le projet n'apporte rien pour la protection de l'environnement puisque l'éolien est une énergie non continue et nous ne sommes pas capables de stocker de l'énergie à ce jour. De plus, la région Franche-Comté fait partie des régions de France les moins "venteuse". Tout l'effort financier devrait être attribué à la recherche dans des énergies d'avenir comme la fusion nucléaire ou l'énergie marée motrice bien plus rentable et continue. Il existe un tutoriel sur Youtube du professeur Feuillage qui éclaire bien sur les avantages et les inconvénients de l'éolien. A voir absolument. (derrière une forme humoristique, le fond est très sérieux et instructif). Cordialement

20 Carine Jannin Message: je suis POUR le parc éolien de la côte d'Armont ainsi que pour toutes les énergies vertes qui peuvent être développées sur notre territoire, il est grand temps de réduire les énergies fossiles, c'est d'ailleurs une priorité pour notre pays qui est tellement en retard. Ce projet est particulièrement bien étudié, ce serait irresponsable de ne pas le mener à bien.

21 Amanda Message: BELTRAN JE SUIS POUR : Parce que l'énergie éolienne est produite sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux, sans polluer les sols Parce que l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels vu qu'elle ne réquisitionne que très peu d'espace au sol. Parce l’éolien a vocation à remplacer des énergies plus onéreuses et à réduire le prix général de l’électricité. Parce que l'énergie éolienne participe au développement local des communes et contribue à la création de nouvelles activités économiques..... A l'heure ou tous les voyants sont au rouge, comment refuser de s'inscrire au sein de cette transition énergétique et ne pas soutenir les projets qui s'inscrivent dans ce changement vers un nouveau système énergétique durable? "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." A.Einstein

22 Emeline Clévy Message: Je suis contre ce projet pour les raisons suivantes : - Impacts défavorables sur la santé des hommes et des animaux liés notamment aux infrasons. - Pollution visuelle de jour comme de nuit. - Impacts défavorables importants sur l'économie locale : chute des prix de l'immobilier et délocalisation de l'entreprise DELFINGEN sans compter que la Franche Comté est la région la moins ventée de France...

23 Eline Migeon Sujet: POUR le parc éolien de la cote d'Armont Message: Je vous écris pour vous faire part de mon Avis FAVORABLE au projet éolien de Clerval. En plus de rapporter un revenu complémentaire à la commune cela nous permet de participer à la mise en place d'énergies renouvelables et non polluantes, un acte primordial en faveur des générations à venir. Les avis négatifs sur ce projet proviennent probablement de préjugés qu'il faut combattre ! Une éolienne est bien plus esthétique qu'un pylône électrique et il est intéressant de savoir que la L.P.O. (ligue de protection des oiseaux) est favorable à ce type d’énergie en dehors des couloirs de migration.

24 MILAN DANIEL Bonjour ANTEUIL Dans le cadre de cette enquête publique citée en objet je viens apporter mon commentaire . 31 GRANDE Je suis contre ce projet car il ne s'inscrit pas dans un plan national et est aujourd'hui,hui réduit à des intérêts privés de RUE sociétés internationales qui viennent faire du fric et dont l'écologie est le dernier souci Et ceci sans aucune considération de l'esthétisme avec des action de mitage de notre pays vous voulez un exemple :dans le LUBÉRON il n,y a pas de projet éoliens !!!!! Serait à cause ou grâce au fait que la population y est d'origine aisée tout au moins en maisons secondaires ,,?? Que les germanopratins qui peuplent ces merveilleuses régions montrent l'exemple ça nous donnera de l'air De plus inlay a pas d'études sérieuses sur la rentabilité de ces projets à long terme notamment pour le recyclage enfin de vie L'intérêt financier ou prétendu tel pour les commune est assez aléatoire

De plus sur ce projet une société implantée sur ANTEUIL menace de déménagement si les éoliennes s'implantent avec par effet des suppressions d'emplois

Voici en résumé ce qui argumente ma position

Cdt MILAN DANIEL 25 M. Dominique BERTHET 1 bis, chemin de la chapelle Courrier de M. BERTHET 25340 Pays de Clerval 26 Isabelle Message: COLLARD Bonjour, Je tiens à porter à votre connaissance que je suis contre ce projet qui est, à mon sens, un projet industriel à but lucratif et non un projet écologique ou de diversification du parc électrique français. Je tiens à préciser que je suis une écologiste convaincue mais je ne vois rien dans ce projet d'écologique. J'y vois plutôt un projet du lobby industriel éolien visant à "engraisser" ses actionnaires. Tout d'abord, il existe des méthodes bien moins pénalisantes pour faire de l'éolien que ces immenses constructions. Notre région est loin d'être la plus propice à l'installation d'éoliennes au regard de la carte des vents. Enfin, quid de la dénaturation de notre paysage, de l'impact sur notre santé, … Pour toutes ces raisons, je m'oppose à l'implantation d'éoliennes sur la côte d'Armont. Madames, Monsieurs, recevez mes plus sincères salutations. 27 Germain Sujet: Opposition au projet Tatiana Message: Bonjour Si les éoliennes venaient a être implanté sur la côté d'Armont, certaines se trouveraient à moins de 500 mètres des habitations et de notre lieu de travail (Société DELFINGEN situé à Anteuil), alors de que des études ont démontré que ces éoliennes sont la cause de problèmes de santé et que l'académie de médecine préconisent une distance minimum de 1500m. De plus, j'ai du mal a comprendre que l'on implante autant d'éolienne dans notre région alors que nous sommes l'une des régions les moins ventées de France. C'est pourquoi je suis contre ce projet

28 Dr Vincent Lacoste Concernant l’éventuelle réalisation du parc éolien cote d'armont je tiens simplement a confirmer ce que j'ai deja dis a mr le maire de clerval: en cas de réalisation de çe projet je quitterai immédiatement mon cabinet situe 2 rue haute a clerval , 2 rue haute respectant ainsi simplement les préconisations de mon académie de tutelle que je ne saurais ni contester ni ignorer....ne 25340 clerval doutant pas un seul instant que le seul médecin restant alors a clerval et qui cumule activité professionnelle et retraite ne tardera pas a en faire autant se retrouvant a 68 ans seul sur le secteur. 251027371 Clerval aura donc des éoliennes mais plus de médecin Ceci n'est en aucun cas une menace mais une simple information que les autorités ne pourront toute fois pas prétendre ne pas avoir connues avant d'autoriser ce projet

29 Mme FAIVRE Message: Laurence Bonjour, Je tiens par ce message à vous faire par de mon désaccord sur ce projet. En effet, les éoliennes sont prévues beaucoup trop près d'Anteuil, habitations et notre entreprise. Cela va générer de la pollution sonore et risque de mettre en péril la pérénité de l'entreprise pour laquelle je travaille, Delfingen qui ne pourra s'agrandir. Cordialement, Mme FAIVRE. 30 R CAMPOS Sujet: Abandon à l’implantation du parc éolien sur la Côte d’Armont Message: Bonjour, Je m'oppose à l’implantation du parc éolien sur la Côte d’Armont pour des raisons personnelles car cela met en risque la santé de l'ensemble des personnes travaillant et habitant aux alentours. Cordialement, R CAMPOS

31 Mme MAGNIN Monsieur le Président, Noêlle Habitante de Fontenelle-Montby, commune faisant partie du parc éolien Rougemont-Baume, je dis NON au projet des éoliennes de la côte d'Armont. Notre paysage est défiguré avec toutes ces éoliennes déjà en place. Alors, ça suffit car : - nous les habitants, nous n'avons aucune compensation même pas une petite aide pour nous mettre en conformité pour notre assainissement, , la loi devrait être révisée car cette nouvelle technologie peut être considérée comme une exception ; - je suis à 750 m de la plus proche éolienne et par vent d'ouest j'entends beaucoup le grand vent d'un côté et de l'autrre un écho sur les toits du voisin. En 2014 lorsque le conseil municipal a dit oui pour le projet des éoliennes sur la commune, nous ne connaissions pas l'envergure de ces moulins et non plus le bruit du vent très fort par vent d'ouest produit par ces éoliennes. De plus, le Dr LACOSTE prévoit de quitter son cabinet si le projet des éoliennes de la côte d'Armont est accepté - Nous n'aurons plus que le Dr FRANCOIS pour le secteur de Clerval - Mon médecin traitant se situe à Clerval. Ce n'est pas possible de perdre encore un docteur dans notre milieu rural ! Je vous remercie de transmettre ou de faire part de mon avis à la haute autorité. Recevez, Monsieur le Président, mes salutations. Mme MAGNIN Noêlle 32 Nicolas VENOT Bonjour,

A titre personnel, je suis tout à fait contre ce projet d'éoliennes (et ceux qu'il pourrait y avoir sur d'autres communes de notre région d'ailleurs), notamment pour les raisons suivantes :

• Tout d'abord, visuellement nous polluons nos beaux paysages avec des éoliennes de plus en plus grandes et j'apprécie guère de voir des structures aussi grande que la tour Eiffel au milieu de nos forêts quand je pars en randonnées, • Ensuite, j'ai du mal de comprendre pourquoi d'un côté on nous dit qu'il n'y a aucun risque à moins à partir de 500m et que dans le même temps, le corps médical indique qu'il y a un risque jusqu'à 1500m. A tout le moins, je préfère appliquer le principe de précaution. De même, nous pensons à nous, êtres humain mais quand est-il de la faune et de la flore ? Non content de restreindre l'espace naturel des animaux, nous allons maintenant les polluer en permanence sans possibilité pour eux de répondre à une enquête, • De même, dans l'une des régions où les vents sont les plus faibles je ne vois pas très bien l'intérêt de ce type de production électrique soi-disant verte (quand on sait qu'il faut d'autres systèmes comme les centrales thermiques pour compenser les périodes où les éoliennes ne tourneront pas - trop de vent ou pas assez). Il y a certainement des endroits propices à la mise en place d'éoliennes mais certainement pas en Bourgogne Franche Comté à en juger par les relevés météo. Pourquoi ne pas installer des panneaux solaires en Antarctique ? certes pendant 6 mois il fait nuit, mais les 6 autres mois, le système tournera à plein régime ... soyons sérieux, il faut déjà comprendre comment fonctionne la fabrication, l'exploitation et la consommation énergétique avant de prendre des décisions aberrantes. Et il faut prendre la chaine de l'énergie dans son ensemble, pas uniquement la partie qui nous intéresse. • Enfin, il ne s'agit pour moi que d'un business utilisant la sensibilité écologique de nos concitoyens destiné à enrichir quelques personnes sans se poser les vraies questions d'avenir pour nos enfants, Je pourrais certainement donner d'autres arguments mais je ne vais pas réaliser tout un exposé sur le sujet, d'autres peuvent le faire et bien mieux que moi. Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris : je suis CONTRE en ce qui me concerne !

Cordialement. 33 Michael Guihot. Message: Bonjour, le projet éolien des coteaux du Pays de Clerval et Saint-Georges-Armont présente un danger de santé pour les habitants de Anteuil, et constitue également un frein à la croissance de notre entreprise, sans parler de la composante visuelle... J'ai personnellement depuis mon bureau une vue sur le coteau, et je préfère nettement la vue des bois et des chamois que je vois parfois dans le pré à quelques centaines de mètres, à celle de ces édifices inesthétiques... Espérant que ce projet ne voit pas le jour, je vous adresse mes respectueuses salutations. Michael Guihot.

34 Francois-Xavier Sujet: Opposition au projet PAILLARD Message: Je suis contre ce projet pour les raisons suivantes : - l'étude réalisée est de qualité médiocre (étude paysagère manquant de rigueur, manque de clarté, sous estimation du nombre de camions nécessaires à la construction, description incomplète... dixit la mission régionale autorité environnementale). Les réponses du maître d'ouvrage à l'avis de la MRAe ne me convainc pas. Comment peut on engager un projet aussi impactant le quotidien des habitants, leur santé, l'économie de la zone, etc sans réaliser une étude qui ne relève aucune contestation possible? - l'éolien en Franche comté ne peut être considéré comme une énergie renouvelable satisfaisante : peu de vent donc nécessité de recourir à des centrales thermiques (donc polluantes) pour compenser l'intermittence du vent. En tant que consommateur d'électricité, nous payons des taxes pour favoriser les énergies renouvelables, je souhaiterais que cet "impôt" soit utilisé de manière efficiente. -impact sur les paysages/milieu naturel et boidiversité : l'installation de ces machines nécessite des déboisements (je rappelle que les arbres captent le carbone...) et des forages qui peuvent avoir des impacts non mesurés à ce jour. La faune sera perturbée et parmi celle-ci des espèces protégées. -impact économique : des acteurs économiques menacent de quitter la zone ce qui aura pour conséquence la perte de centaines d'emplois ainsi que la perte d'impôts profitant aux communes. L'intérêt financier de ces éoliennes pour les communes est par conséquent aléatoire ou du moins contestable. -impact sur la santé : que fait on du principe de précaution (qui est dans notre constitution) lorsque l'académie de médecine préconise l'installation de telles machines à 1500m...) Cordialement

35 Johnny BENTZ Sujet: Avis négatif Message: Bonjour, Je ne souhaite pas voir ce projet aboutir. Il est totalement inutile. A noter qu'en France aucune centrale éléctrique n'a été arrêté depuis l'installation des premières éoliennes. Pourquoi ? A ce jour EDF ne sais plus quoi faire de son courant, il en a trop. Mais je pense que vous savez déjà tout cela. Alors je vous le demande, pourquoi faire aboutir ce projet. Evidemment je suis prêt à parié ici que personne ne saura me donner une raison valable. Cordialement, J.Bentz

36 Sylvie Mennetrey Message: Bonjour, je ne veux pas d'éoliennes sur les communes Pays de Clerval et St Georges Armont car cela vient perturber le développement de Delfingen ; société dans laquelle je travaille depuis 24 ans et que c'et une société où il fait bon vivre ... Suite à conférence sur les éoliennes je suis contre ce projet pour les raisons de santé que j'ai découvert … Cordialement Sylvie Mennetrey 37 Romain PRETET Bonjour M. Bourgon,

Je me présente, je suis Romain PRETET, conseiller de la commune d'Anteuil. Je vous envoie ce témoignage pour vous exprimer mon fort désaccord avec ce projet éolien, qui pour moi n'est pas justifié au niveau écologique ni énergétique! Je connais un petit peu le sujet, pour avoir voté contre deux fois au conseil municipal d'Anteuil. Après nous avoir menti la première fois sur les relevés acoustiques pratiqués sur la commune, en ne nous communiquant pas la totalité du rapport soit disant parce que le micro preneur de son (je reprend ses termes) ne fonctionnait pas ce jour là, et que plus tard l'on apprend également que sur l'enquête concernant les faucons, ils ne pouvaient pas conclure sur la présence ou non des oiseaux car le jour où les enquêteurs sont venues, les oiseaux n'étaient pas là! C'est véridique ce que je vous raconte, ça a été dit au conseil d'Anteuil texto! J'ai du coup senti que ces personnes n'étaient pas honnête avec leur projet. De plus, je m'occupe de la commission des bois, je m’efforce de maintenir la foret avec l'aide de l'ONF, le plus arborer possible et productive possible. C'est je vous le rappel la région la plus boisée de France. Expliquez-moi alors pourquoi que, la seule solution trouvée par la société Opale pour accéder au parc éolien de la cote d'Armont, c'est d'abattrent quasiment 2 hectares de notre foret pour un chemin? Je trouve déjà ce point pas très écologique. Aujourd'hui, comme nous avons refusé le projet sur notre commune, l'implantation à changé, et le chemin d'accès à changer lui aussi! En ce qui me concernent en tant qu'habitant d'Anteuil, j'ai peur des nuisances que peuvent produire les éoliennes, notamment sonores! Les éoliennes se situe avant le village, et les vents dominants vont poussés les sons en direction du village. D'après les retours que nous avons de nos voisin des villages aux alentours du parce éolien d', ces nuisances sont très dérangeantes surtout la nuit! En dessous de 1500m, je considère que ces machines sont nocives pour moi! L’Allemagne applique déjà cette règle, de ne pas construire de parc éolien à moins de 1500m d'une habitation! Autre chose, nous sommes en train de démanteler certaines de nos centrale nucléaire pour cause de vétusté, EDF, n'avais pas prévu ce coût de démantellement dans le prix de l'électricité, et bien je n'ai pas envie que cela soit pareil avec ces machines. Le contrat proposé par Opale dit que 50000€ par machine sera bloqué au début du projet, pour pouvoir démonter celle-ci dans une trentaine d'années, moi je pense qu'on se fous de nous, que fait-on avec 50000€ aujourd'hui et dans trente ans?? Il faut une grue de 110m de haut de plus de 100 tonnes pour démonter ces machines, ce n'est pas avec 50000€ que l'on va faire le travail, c'est juste bon pour refaire une piscine creusé vers une maison, alors qui va payé dans trente ans? C'est nos enfants comme nous le faisons avec les centrales aujourd'hui! Alors qu'il serait si simple de bloquer 300000€ par machine sur trente ans d'exploitation, mais cette proposition à été refusée!! Je ne veux pas prendre de mauvaise décision, et laisser les suivants ce démerder (excusez-moi du mot). Le problème de mon médecin qui souhaite partir de son cabinet si le projet se fait, pour cause de nuisances sur le corps humain du fait de la proximité avec les habitants ne me rassure pas non plus! Surtout que les communes ont déjà du mal à trouver des médecins! Je préfère garder ma foret, mon médecin, mon entreprise et la beauté de notre paysage, et donc refusé 6000€ par machine par an, je dormirai sur mes deux oreilles sereinement! Je finirai par le renouvellement d'une centrale nucléaire par de l'éolien n'est pas possible, comme le renouvellement des voitures a explosion par des voitures électrique! Ce n'est pas viable, ni durable...

Cordialement

Romain PRETET 38 MARIOT Amandine Anteuil, le 28 février 2018. 3 impasse sous la vierge Madame, Monsieur, 25340 ANTEUIL Je viens par ce mail vous exposer mon opposition à la création du Parc éolien de la Côte d'Armont. Je suis habitante d'Anteuil et ma maison se situe sur la Côte d'Armont. Je suis passionnée de nature et randonnées et par conséquent je connais très bien la forêt concernée par ce projet. Plusieurs points écologiques me choquent quant à la réalisation de ce parc. La présence avérée de faucons pèlerins à proximité immédiate des éoliennes, au niveau de 2 sites. Le risque élevé de collision ne peut être ignoré. Il en est de même pour la population de chiroptères. Malgré des mesures de bridage proposées par le bureau d'étude, le taux de mortalité de ces espèces n'en sera que plus élevé. Une des éolienne se situerai sur un habitat d'intérêt communautaire prioritaire (pentes et ravin). Cette forêt présente de nombreuses dolines et un paysage karstique, résultant des écoulements souterrains particuliers qui se mettent en place progressivement dans les roches calcaires. Il est aberrant de vouloir le modifier en coulant des surfaces de béton impressionnantes qui auront obligatoirement un impact sur les sols (notamment l'écoulement des eaux). La flore particulière de ce milieu en sera alors affectée. A mon sens l'implantation d'éoliennes en milieu forestier apparait comme un non-sens écologique. Les répercutions et les modifications qu'il en résultera sur la faune et la flore ne peuvent être ignorées et ne s'accordent pas avec une politique de développement et préservation écologique. Je vous remercie pour l'attention portée à mon courriel, et vous prie d'agréer mes sincères salutations, MARIOT Amandine 39 Anne-Sophie Sujet: Contre le parc éolien de la cote d'Armont Graziano Message: Bonjour, Je tiens à vous informer que je suis contre ce projet éolien que je qualifierai d'inopportun pour la région, pour ses habitants et les personnes qui y travaillent. Non seulement la Franche-comté n'est pas "venteuse", mais en plus l'emplacement de ces installations serait inadapté (trop proche des habitations, impact sur la santé). Sans oublier que la région n'est pas connue pour son attractivité... autant dire que l'ajout d'éoliennes bien visibles dans le paysage ne va pas arranger la situation. Cordialement,

40 GIRARD Message: contre la nuisance sonore contre la destruction de nos beaux paysages contre la délocalisation de mon entreprise

41 Priscillia GUEGOU Sujet: Contre le projet éolien de la Côte d'Armont Message: Je suis contre ce projet éolien car il a été prouvé à travers de nombreuses études que les éoliennes sont nuisibles pour la santé des personnes vivant ou travaillant à proximité; il est salutaire de vouloir promouvoir les énergies renouvelables mais pas au détriment du cadre de vie des personnes et de l'environnement. L'implantation dégraderait également le paysage.

42 Olivier TROTTIN Sujet: AVIS sur Parc Eolien Message: Bonjour, Salarié d'une entreprise d'Anteuil, je formule un avis négatif à l'égard de ce projet pour les raisons suivantes : - région peu exposée au vent en comparaison à de nombreuses autres régions françaises - préjudice sanitaire peu connu et donc non maîtrisé, en particulier l'émission d'infrasons. Qu'en est-il du principe de précaution ? - préjudice esthétique important pour les riverains et notre belle nature - impact sur la faune - trop grande proximité des zones habitées/dévalorisation de l'immobilier/foncier - impact sur l'emploi par la non-constructibilité/extension des installations Ce projet n'est pas adapté à l'environnement désigné. 43 Dominique Message: DODIVERS Je suis CONTRE le parc Eolien de la Cote d' Armont pour les raisons suivantes:

25340 Anteuil -Impact sonore important et conséquences des infra sons sur la santé .J' invite les personnes qui sont pour à aller vivre à proximité. -Impact visuel de ces moulins gigantesques qui "écrasent" les maisons et le paysage . -Dévalorisation importante des biens immobiliers. -Départ du Docteur Lacoste si elles sont implantées. -Notre région n' est pas suffisamment ventée et je n' y vois là que profit pour les promoteurs . Dominique DODIVERS.

44 Dorothée Potier Message: Je suis contre ce projet pour plusieurs raisons : - les études techniques de MeteoFrance montrent que les vents sont très faibles dans cette zone. Les Eoliennes n'accumulent pas l'électricité et donc seront à l'arrêt la plus part du temps; l'intérêt énergétique est donc limité. - Le déboisement de la forêt pour construire un chemin d'accès aux éoliennes avec atteinte à la faune et la flaure (faucon pélerin etc...) ne démontre pas un caractère écologique au projet. - les impacts des infrasons générés par les éoliennes sur la santé des hommes et des animaux est prouvée scientifiquement, l'académie de médecine préconise une distance supérieure à 1500m alors que dans ce projet les plus proches seront à 600m de l'entrepise ou je travaille. - les impacts économiques sur la zone sont importants : chute des prix des biens immobiliers; arrêt du développement des industries locales pour raisons sanitaires. - Tous ces points démontrent que l'étude d'impact globale n'a pas était menée correctement et l'intérêt économique et écologique des personnes et entreprises vivant à proximité n'a pas été pris à leur juste valeur.

45 Gérard Suchet Sujet: CONTRE le Projet Eolien Message: Bonjour, Je travaille à Anteuil, chez Delfingen, mais mon domicile est assez éloigné (90km). J'aimerais exprimer mon opinion sur ce projet de parc éolien qui risque de bloquer le développement de l'entreprise qui m'emploie. Les produits que nous développons sont tourné vers les véhicules du futur plus protecteurs de l'environnement. Le nombre d'employés est prévu à la hausse, ce qui n'est pas négligeable dans une zone rurale. Au démarrage 9 éoliennes, puis 7 éoliennes, Le dernier projet prévois 4 éoliennes. Je ne vois plus l'intérêt d'un tel projet, à part faire monter la grogne des habitants alentours. Encore un effort et c'est zéro éolienne. Et pourquoi pas une autre source d'énergie propre (panneaux solaire) ? Et pourquoi pas une campagne de promotion pour les véhicules électriques (ou hybrides) ? Vous l'aurez compris, je suis CONTRE ce projet éolien. Merci de votre prise en compte. Je vous prie d'agréer mes sincères salutations. 46 S. Pechin Message: Ce projet d'installation d'éoliennes, menace notre emploi, dans une région déjà bien touchée par le chômage. Cette solution d'énergie propre ne doit pas se faire au détrimant de notre travail et de nos conditions de travail.

47 Pascal SAUGE Message: Bonjour, je suis contre le projet éolien sur le site de Clerval / Saint Georges Je trouve le site et l’étude du projet inadaptés pour plusieurs raisons. sincères salutations

48 LEGRAND Aurore Message: Je suis contre ce projet pour les raisons suivantes : - Délocalisation de l'entreprise Delfingen si ce projet venait à aboutir ce qui causerait une perte d'emploi considérables pour de nombreuses personnes de la région, - Inutilité d'un tel projet dans notre région si ce n'est d'engraisser une poignée de personnes qui le sont déjà bien assez, - Impacts négatifs sur la santé des habitants aux alentours mais également sur les animaux, j'ai deux enfants et je ne souhaite pas qu'ils souffrent à long terme de maladies chroniques qui seraient en lien direct avec ces éoliennes (évidemment une mère veut le bien de ses enfants tout simplement), - Assez de voir pousser des éoliennes partout qui dégradent l'esthétique du paysage (demandez aux habitants de la région de Rougemont ce qu'ils en pensent) Pour le bien être de tous je suis CONTRE.

49 Mr Gourillon Régis bonjour Ayant pu constater les effets nocifs des parcs éoliens ( actions néfastes sur les êtres vivants et leur santé , vibrations , pollutions sonores et visuelles , bétonnage entre autres ), et venant régulièrement dans le pour y voir des amis , je vous fais part de mon opposition au projet sus-cité de parc éolien .Celà dénaturerait gravement et définitivement ce site trop proche d ' endroits habités . cordialement Mr Gourillon Régis

50 Serge PREDINE Bonjour, veuillez trouver ci desous mes observations relatives au projet éolien de la Côte d'Armont, projet sur lequel je suis en totale opposition. - MONTAGE FINANCIER ON NE PEUT PLUS FLOU. POURQUOI LES COLLECTIVITES (COM-COM, DEPARTEMENTS, REGION) NE PORTENT ELLES PAS LE PROJET ? - DESTRUCTION D'UN BIEN PRECIEUX ET VITAL : LA FORET (le déforestation sera beaucoup plus importante que ce qui est annoncé) - LA FAUNE EST PARTICULIEREMENT MENACEE ( voir observations de l'AE sur le sujet) - DEPRECIATION DU PATRIMOINE IMMOBILIER DU SECTEUR (spoliation des particuliers) - IMPACT TRES NEGATIF SUR LE PAYSAGE. IL N'EST PAS UTILE DE RENOUVELER L'HORREUR DU SECTEUR BAUME-ROUGEMONT!!! - NUISANCE SONORES CONFIRMEES PAR LES RIVERAINS DU SECTEUR PRE-CITE. - CRAINTE POUR L'EMPLOI SI CE PROJET SE REALISAIT (départ de l'industriel d'Anteuil) - LES RETOMBEES FINANCIERES POUR LES COLLECTIVITES LOCALES NE SONT QU'UN LEURRE. CE QUI EST DONNE D'UNE MAIN EST REPRIS DE L'AUTRE. HELAS LES ELUS NE S'EN RENDENT PAS TOUJOURS COMPTE. - ENFIN LE RESPECT DU SOUHAIT DE LA POPULATION CONCERNEE ME SEMBLE ÊTRE LE PRINCIPE DE BASE DE TOUTE DEMOCRATIE. LA POPULATION EST EN GRANDE MAJORITE OPPOSEE A CE PROJET. POUR CE QUI EST DES ELUS : ANTEUIL EST CONTRE, CLERVAL EST CONTRE, SEUL ST GEORGES Y EST FAVORABLE, MAIS SANS AVOIR D'EOLIENNE SUR SON TERRITOIRE !!!! Pour toutes ces raisons, je vous demande de bien prendre note de mon refus de voir des éoliennes sur notre Côte d'Armont. Avec mes respectueuses salutations.

51 Laurent Pacquelet Sujet: CONTRE Message: Je suis CONTRE ce projet d'implantation d'un parc éolien du Pays de Clerval. Pourquoi: - risque sur la santé des personnes vivant et travaillant à proximité (dont je pourrais faire partie si ce projet aboutit) - risque économique pour les communes: qui voudrait s'installer à coté d'une éolienne en ayant tous les inconvénients sans avoir les avantages? - risque économique pour les entreprises proches et désirant continuer à se développer et embaucher. La menace de déménagement de l'entreprise Delfingen est fondée et à prendre au sérieux quant on connait ses dirigeants qui ont su mener cette entreprise là où elle est au niveau mondiale tout en voulant préserver l'emploi à Anteuil. - forte perturbation du réseau électrique: depuis l'installation du parc éolien du pays de Rougemont , j'habite Rougemont), des micro-coupures sont fréquemment constatées avec pour certains artisans des dommages sur leur matériel - et puis quand il n'y a pas de vent: on fait comment? Serait-ce la raison pour laquelle EDF n'envoie plus le signal de pilotage de certaines installations (cumulus eau chaude; relation de cause à effet ou coïncidence mais je le constate régulièrement et je ne suis pas le seul, demander aux chauffagistes locaux du pays de Rougemont) Bref, je suis CONTRE ce projet d'implantation

52 Damien Personeni Message: Devant les fortes incertitudes des impacts de santé publique, les nuisances sonores et la dégradation visuel du paysage, je suis totalement opposé à ce projet de parc éolien. D. Personeni 53 Romolo et Marie- Sujet: CONTRE PARC EOLIEN DE LA CÖTE D'ARMONT Odile CICCHETTI Message: Monsieur le Président, 1277, rue Louis Blériot Compte tenu du courrier réf. RC13 ci-joint (NB : deux fichiers PDF), ma Femme et moi-même, nous sommes et restons fermement opposés à l'implantation du "Parc éolien de la Côte d'Armont". 78530 BUC En vous remerciant par avance, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre considération distinguée, FRANCE Romolo et Marie-Odile CICCHETTI Courrier de M. et Mme CICCHETI (2 fichiers PDF fusionnés en 1)

54 Isabey Joëlle Message: Courrier déposé le lundi 05 mars 2018 à la mairie de Pays de Clerval. NB : courrier annexé au registre d’enquête déposé en mairie de Pays de Clerval où il est consultable.

55 Mathieu VALLET Message: Bonjour, Des installations similaires déjà présentes dans les alentours et les vents faibles dans la région ne laissent pas présager une grand utilité à ce projet éolien. De plus, travaillant aux abord des emplacements prévus, les risques sur la santé seraient également très présent. Ces sont pour ces raisons que je suis contre ce projet éolien.

56 Hanane LAAGUEL Sujet: Contre CE projet éolien Message: Bonjour, Je suis contre CE projet éolien pour plusieurs raisons : - les riverains de ce parc éolien vont voir le prix de leurs biens immobiliers chuter. - selon plusieurs études, il y aurait un impact sur la santé des personnes passant du temps à proximité. - nous ne sommes pas dans une zone favorable au fonctionnement optimal des éoliennes (vent) - La distance de 500 mètres avant la 1ère habitation est insuffisante ! Les éoliennes sont de + en + hautes, il faut faire évoluer cette loi ! Je suis pour la recherche de solutions énergétiques alternatives et non polluantes, mais pas au détriment de la santé et du bien être des personnes. 57 Magali POSTIF Sujet: CONTRE LE PROJET EOLIEN DE LA COTE D'ARMONT Message: Pompierre-Sur-Doubs Le 6 Mars

Bonjour, Je suis totalement contre ce projet éolien pour diverses raisons : - Je travaille chez Delfingen à Anteuil depuis bientôt 20 ans, c'est une entreprise dans laquelle j'aime travailler, j'apprécie mon travail, je n'ai pas donc pas envie de quitter cette société si le projet venait à aboutir. - Il y a déjà 5 éoliennes implantées entre Chaux-Les-Clerval et Anteuil, quand je passe chaque matin et que la plupart du temps elles ne tournent pas, je me pose des questions sur leur utilité !?? - J'habite à Pompierre-Sur -Doubs, si les éoliennes se montent, je les verrais depuis notre maison, ce qui ne m'enchante pas vraiment. Et quel serait l'impact au point de vue immobilier ? Et les nuisances pour nous et nos enfants ? - J'ai participé à une conférence de Michel de Broissia, président de ACB, une association de défense de l'environnement et du patrimoine dans laquelle il nous a expliqué les impacts qu'avaient les éoliennes sur l'environnement et les hommes, le tout confirmé par des études qui ont été réalisées. J'ai appris beaucoup de choses et je suis sortie de cette réunion convaincue qu'il faut tout faire pour éviter que ce projet n'aboutisse. - La Franche-Comté est une des régions les moins ventées de France, alors pourquoi s'obstine t'on à implanter des éoliennes dans tous les villages du coin ? On pourrait encore en débattre pendant des heures... J'espère bien que ce projet ne verra jamais le jour. Salutations

Magali POSTIF 58 Annie Bonnot Bonjour,

Je m'oppose par amour de notre belle région et respect de sa biodiversité, au projet de réalisation de ce parc eolien qui n'a aucun but écologique.

Tous les arguments ont déjà été portés à votre connaissance par la voix de l'association ADCA, auxquels je m'associe fermement.

S. Slts Annie Bonnot 59 Isabey Marie -Laure Message: Courrier déposé le lundi 5 mars à la mairie de Pays de Clerval NB : courrier annexé au registre d’enquête déposé en mairie de Pays de Clerval où il est consultable.

60 Isabey Pascal Message: Courrier déposé le lundi 5 mars 2018 à la mairie de Pays de Clerval NB : courrier annexé au registre d’enquête déposé en mairie de Pays de Clerval où il est consultable.

61 Marie Jeanne Message: Courrier déposé le lundi 5 mars 2018 à la mairie de Pays de Clerval RGNYP Rougeot NB : courrier annexé au registre d’enquête déposé en mairie de Pays de Clerval où il est consultable.

62 Verazzi Christian Message: Courrier déposé le lundi 5 mars 2018 à la mairie de Pays de Clerval. 3x NB : courrier annexé au registre d’enquête déposé en mairie de Pays de Clerval où il est consultable.

63 Mme Gremillot Bonjour Monsieur Véronique Je tenais à vous faire savoir pourquoi j’étais contre CE projet d’éoliennes à proximité de mon habitation. • La perte de notre Médecin le Dr Lacoste sont cabinet se trouvera à proximité des éoliennes, qui si CE projet arrive à aboutir. • L’impact sonore lorsqu’elles seront en action. • Les vibrations émises nous serons néfastes. • Notre paysage enlaidi et dieu qu’il est beau !!!. • Un perturbateur pour notre faune, ou vont aller les chamois présent justement là ou vous voulez implanter ces éoliennes ??. • J’ai de la chance de voir si je reconnais bien les oiseaux, des grands rapaces qui me semble t’ils seraient des Milan Royaux. • Des pics verts. Hiboux.Et autre oiseaux. • L’arnaque financière ……..et j’en passe.. Cordialement Mme Gremillot Véronique

64 Yvan PERREY Réf dossier : Projet Eolien de la Côte d’Armont Objet : NON à ce Projet Eolien

Monsieur BOURGON, je m’oppose totalement à ce projet éolien. Je me rends souvent dans ce joli village pour des raisons familiales. Je suis très inquiet concernant la production promise et la production réelle des parcs éoliens. Les promoteurs promettent toujours des merveilles mais la vérité est bien souvent inférieure. D’après un retour d’utilisation elles ne seraient productrices de courant uniquement que 25 % du temps faute de vent. De plus pourquoi sacrifier cet endroit si joli et paisible alors que c’est une région les moins ventée de France d’où la nécessité de mettre des éoliennes de plus en plus hautes. L’impact visuel et sonore sur cette commune serait catastrophique. Elle subirait alors un écrasement, encerclement, saturation visuelle ainsi qu’une exposition permanente aux bruits et infrasons produits par ces aérogénérateurs. Il est totalement inconcevable de pouvoir construire ce parc éolien à ces distances si proche des habitations et avec un tel surplomb. Je ne suis pas contre l’éolien, mais pour un éolien maitrisé qui s’inscrit avec bon sens dans le respect des personnes et de la nature. Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, je vous remercie de bien vouloir tenir compte de mon opposition. Je vous prie d’agréer M. BOURGON, mes salutations distinguées. Yvan PERREY 65 Stéphane Tisserand Message: Je suis contre ce projet éolien qui pour moi ne peut que profiter a des grandes firmes qui se repassent le projet (maintenant les chinois) et dont le principal objectif et de faire du fric se moquant complètement de l'environnement des habitants de la faune de l'eau etc . Voila pourquoi je suis contre CDT Stéphane TISSERAND

66 Christine Tisserand Message: Je suis contre se projet éolien car ayant pu constater les nuisances sonores occasionnées par ces machines sur la commune de Fontenelle Montby et dont tout le monde se moque. Alors je ne voudrait pas que mon village d'Anteuil ne subisse le même sort avec en plus la destruction de la forêt et tout se qui pourrait en découler par la suite.

67 Steve Tisserand Message: Je suis contre ce projet qui n'est même plus Français et je ne tient pas a vivre ce que d'autres village vivent déjà.

68 Emmanuelle Message: Liegeois Bonjour, Je m'oppose à ce projet parce qu'il va dénaturer notre beau paysage. Les autoroutes tracées dans nos forêts vont permettre aux vents de s'engouffrer dans les sous-bois et ainsi faire changer son hygrométrie. Ainsi, certaines essences de bois seront malades, et les conséquences de cette catastrophe ne seront visibles que plus tard. Quel avenir, quel environnement laisserons nous à nos enfants ? Originaire de Roche les Clerval et habitante de où nous subissons déjà cette pollution visuelle, nous avons compris trop tard que le projet éolien n'avait aucune solidité financière et ne profiterait aucunement à l'écologie. 69 D et B Degois Monsieur le Préfet du Doubs, Pourquoi, systématiquement, entraver l'installation d'éoliennes sur notre territoire et précisément le parc éolien "COTE Pierrefontaine les D'ARMONT" qui font chuter les coûts de production d'électricité de 80 à 40 euros MWh, qui renforcent notre Varans indépendance énergétique, qui évitent les rejets de gaz à effet de serre source du réchauffement climatique? Sans l'éolien il sera difficile voire impossible de réaliser la transition bas carbone organisée par tous les gouvernements modernes de notre planète et chère à Emmanuel MACRON notre président. Alors Monsieur le Préfet agissez rapidement en faveur des techniques nouvelles de production d'électricité qui font avancer la transition énergétique en accordant l'installation du parc éolien COTE D'ARMONT d et b degois

70 Jérôme Vitter et Madame, Monsieur, Régine Vitter née Nous sommes actuellement résidents à Haguenau en Alsace (67500). Bonnot Or, nous avons l’intention de déménager pour vivre notre retraite à Roche les Clerval (25340). En effet, nous avons vécu 8 Grand’Rue toute notre enfance mon mari et moi-même respectivement à Chaux les Clerval et Roche les Clerval et nous désirons revenir dans notre région dès que possible. Nous connaissons donc par cœur ce territoire et c’est pourquoi, nous 67500 Haguenau souhaitons vous faire part de nos fortes préoccupations concernant le projet de parc éolien Côte d’Armont.

La production d'énergie a lieu en fonction du vent. Or la Franche Comté est une région les moins venteuses de France car elle occupe la 20ième position sur 22 ! (cf : http://www.linternaute.com/voyage/climat/doubs/departement-25) De fait, en cas de faible vent, il convient de recourir au moteur pour activer les pales, ce qui augmente le coût et réduit le retour sur investissement. On voit bien que l’énergie éolienne ne suffit pas en elle-même à définir une politique énergétique et environnementale. Les effets inesthétiques et anti-environnementaux sur le paysage sont considérables. En effet, de véritables tranchées larges comme des autoroutes ont été déboisées pour installer les éoliennes sans compter les « zones de terrassement » devant chaque structure, grandes comme des parkings de supermarché. Non seulement la forêt défrichée est abîmée mais le paysage est défiguré, ruinant le calme et la beauté de cette campagne, principaux attraits touristiques du Doubs. C’est une véritable atteinte au patrimoine vert du territoire. C’est également sans compter les effets désastreux sur l’environnement et la qualité des eaux infiltrées suite aux tonnes de béton coulées pour arrimer les pitons des éoliennes. Pour avoir visité des éoliennes déjà installées, le bruit incessant porte atteinte à la santé mentale et psychique des riverains. Lorsque nous venons à Roche les Clerval en congé de fin de semaine ou lors de nos vacances pour nous reposer, en fonction du vent, nous pouvons déjà entendre le bruit des éoliennes sur la terrasse. nous plaignons les habitants de Fontenelle Montby qui sont entourés d’éoliennes ! Ils ne peuvent plus vendre leurs maisons car plus personne ne voudra vivre dans ce village. Quel intérêt d’emménager à la campagne si c’est pour avoir plus de bruit qu’en zone urbaine ! Nous vous prions, Madame, Monsieur, de tenir compte de nos arguments. Le développement économique du Doubs ne peut se faire au détriment du développement de la protection de l’environnement. Veuillez agréer nos sincères salutations.

Régine et Jérôme Vitter

71 Sylvie VERNIER Bonjour, 21 rue de Fougerot 25340 ANTEUIL Je tenais à vous faire part de mon désaccord pour la construction des éoliennes sur la Côte d'Armont. En effet, il y en a déjà 5 sur la commune de Crosey le Grand et je les entends très régulièrement, bien que j'habite le village d'Anteuil (ma maison est à 3 km à vol d'oiseau de ces éoliennes). Il y a donc déjà un problème de son produit par ces génératrices et il n'y a qu'à se rapprocher des habitants de la commune de Fontenelle pour comprendre leur enfer quotidien. De nombreuses plaintes ont d'ailleurs été déposées. S'il y avait de nouvelles éoliennes sur la Côte d'Armont, cela créerait un phénomène d'écrasement qui serait difficile à supporter surtout lorsque l'on se trouve sur la route qui rejoint Anteuil à Clerval. Notre village serait complètement défiguré par ces monstres qui envahissent nos campagnes (pas trop les villes d'ailleurs, pourquoi cela ???). J'espère de tout cœur que ce projet n'aboutira pas car je ne souhaite pas aux habitants du bout du village d'avoir des éoliennes en face de chez eux, comme cela se produit pour moi. Ma maison fait face au Lomont et j'enrage tous les matins d'avoir ces 5 éoliennes sous le nez lorsque je suis chez moi. Je sais que vous prendrez bonne note de mes remarques et vous en remercie d'avance. Je vous présente mes meilleures salutations.

Sylvie VERNIER 72 Fabrice VERNIER Monsieur, 21 rue de Fougerot 25340 ANTEUIL Ce genre de projet n'a pas raison d'être en Franche-Comté, notre secteur n'est pas classé par météofrance en zone de vents forts. Il est situé trop près des habitations de Chaux les Clerval et, depuis Anteuil, une situation d'encerclement sera effective s'il y a construction du projet. Je m'explique. J'habite à 3000 m à vol d'oiseau du site éolien de Crosey le Grand (au sud de mon habitation). Sur ma gauche, je vois les pales de la première éolienne du site historique de Vellerot situé à l'Est et, s'il y a projet sur la côte d'Armont, il y aura 5 éoliennes à ma droite (à l'Ouest) : la sensation d'écrasement est totale.

Le bruit produit par les éoliennes situées à 3000 m est présent.

L'implantation éolienne correspond à une déforestation importante, une fragmentation des zones naturelles par la construction de chemins d'accès, destruction de la faune (faucons pélerins) et de la flore. Depuis le début de l'année 2018, j'ai pu répertorier 25 milans royaux sur le village d'Anteuil, ce qui confirme bien que nous sommes sur un couloir migratoire. Construire ces 5 éoliennes sur la côte d'Armont réduirait encore le couloir de passage des oiseaux.

Il est bien évident que tous les points que je viens de citer sont importants mais je pense que, par dessus tout, il ne faut pas oublier les personnes qui vivent sur ces secteurs, au grand dam des actionnaires et leurs fonds de pensions.

Je sais que vous saurez prendre en considération mon avis citoyen concernant ce projet éolien sur la côte d'Armont.

Sincères salutations.

Fabrice VERNIER 73 Yolande Monsieur François BOURGON GOURILLON Je vous ecris cette lettre pour vous signaler mon émoi en apprenant que dans le charmant petit bourg Chaux les Clerval 59 ancien chemin de où j'ai séjourné chez une amie un projet de parc éolien a été formé à proximité immédiate de maison d'habitation Cassis Je trouve que personnellement qu'il soit necessaire d'avoir une transition écologique ne doit pas penaliser le bien etre Marseille des personnes qui ont choisi de vivre dans ce havre de paix. Il faut respecter les personnes qui y vivent en mettant une distance respectable qui permettrait d'une part de ne pas leur faire subir le bruit voire les ondes produits par les éoliennes et aussi la vue qui dévisage le paysage et part de la meme devalue la valeur du bien immobier,

J'espėre que vous serez à mon écoute et à celle des personnes qui y vivent en les respectant cette région est et doit rester un lieu où le tourisme rural doit progresser pour éviter la desertification de nos villages et ce projet le compromettrait à jamais. Je vous prie de croire à l'expression de mes sentiments dévoués

Yolande GOURILLON 74 Pierre Rupp Bonjour

Je vous écrit au sujet de l'enquête publique concernant le parc éolien Cote d'Armont.

Je suis contre ce projet. Je suis moi même confronté à la présence d'éoliennes proche de chez moi à Fontenelle-Montby . C'est une catastrophe : déforestation, défiguration du paysage et LE BRUIT

Plus d'un an après l'installation des éoliennes, nous avons toujours de fortes nuisances sonores. Notre jardin est devenu une source de stress, dès que nous sortons nous sommes confrontés à ce bruit permanent , lancinant qui nous déprime complètement , si nous en avions les moyens nous aurions depuis longtemps déménagé.

Nous entendons le bruit dans notre chambre à coucher , nous devons mettre des bouchons pour dormir .

Ces éoliennes nous gâchent la vie ..!!

Les promoteurs avaient réalisé des études tronquées avec une sous estimation des nuisances sonores et une désinformation flagrante lors des rencontres publiques , si ce sont les mêmes promoteurs sur les Cotes d'Armont, je conseille au pouvoir public des contres expertises sur toutes les études liées au son.

Les promesses de régler les problèmes acoustiques une fois le parc en fonctionnement sont fausses .. Nous sommes aujourd'hui 1 an et 5 mois après l'apparition des premiers bruits et gènes sonores et l'exploitant nous dit ne pas prévoir de commencer les études avant encore 1 an !!! Pourtant de nombreuses mesures d'enregistrement ont déjà été réalisées mais aucune n'ont été publiées..

Les pouvoirs publics ne nous aident pas et se satisfont, des promesses des exploitants..

Pour toutes ces raisons , je suis contre ce nouveau projet.

Je sais cependant que ces enquêtes publiques ne servent qu'à faire croire que l'on a un droit de parole. À vous de nous en démontrer le contraire. 75 Nathalie JUMEAUX 16 grande rue Courrier de Mme JUMEAUX 25140 76 JEAN-YVES Bonjour, VONIN. Je vous écrit pour vous dire mon opposition au projet éolien sur la commune de CHAUX-LES CLERVAL COTE D' ARMONT. JEAN-YVES VONIN. 77 Michel Le 12 mars 2018 DESPLANCHES Monsieur le Commissaire-Enquêteur, (Monsieur F. BOURGON)

Je vous ai fait parvenir ce 20 février, à la reprise de l' EP en objet, une lettre de contribution accompagnée de deux documents, dont le protocole EUROBATS 2014 destiné à fixer des normes de protection des chiroptères par rapport aux éoliennes. J' abordais cette question dans mon 3ème et dernier paragraphe. Les promoteurs éoliens objectent à propos d' EUROBATS que ce ne sont pas des règles officielles, et se réfèrent à des travaux plus anciens comme ceux de BRINKMANN (2010) pour faire accepter des distances moindres. Or EUROBATS est reconnu par l' UE, et par voie de conséquence par notre pays, est établi sur les recherches de spécialistes les plus récentes, reconnues internationalement. Aujourd' hui je vous apporte en outre la preuve officielle de la reconnaissance des normes EUROBATS 2014 qui ont servi à Madame la Préfète d' Eure-et-Loir pour justifier d' un "Arrêté de refus d' autorisation unique" pour un parc éolien dont une éolienne sur quatre était à 150 mètres d' une lisière forestière. Si ce n' est pas l' unique motif de cet arrêté, cela n' en est pas moins un, mis en avant dans les tous premiers "considérants" du dit arrêté... Je vous fais parvenir en pièce jointe l' "Arrêté" en question, tiré du site internet de cette préfecture. Vous priant donc d' ajouter ce "mail" à ma lettre datée du 19 février 2018, et de croire à mes salutations distinguées.

Michel DESPLANCHES

Pièce jointe : Arrêté Préfecture de l’Eure-et-Loire 78 Gisèle BOUDRIAS Message: Je ne suis pas d'accord avec ce projet pour les raisons suivantes = 1/ installation trop prêt des habitations et de l'entreprise Delfingen dans laquelle je suis salariée 2/ frein à la pérennité de Delfingen dans le cade de son agrandissement 3/incidence sur la santé des personnes car pollution sonore 4/ nous ne sommes pas non plus dans une zone venteuse merci Cordialement 79 Alain & Marie- Nous soutenons le projet éolien de Côte d'Armont.Bien cordialement. Jeanne FRESARD 5 rue du Crépon 25470 TREVILLERS 80 Gonzague Collong Monsieur le Commissaire enquêteur,

Ayant été informé d’un projet de création d’un parc éolien sur la Côte d’Armont par le site internet de l’ADCA, je vous informe que je suis particulièrement opposé à ce projet pour plusieurs raisons dont les principales suivantes:

• Mise en danger de la bio diversité locale et plus particulièrement des Faucons pèlerins • Graves nuisances sonores pour les riverains dans les 3 km • Avis défavorable de l’académie de médecine • Coût exorbitant de l’éolien beaucoup trop subventionné par les contribuables qui n’en peuvent plus dans un pays ayant plus de 2.200 milliards de dette publique • Pollution visuelle du paysage français • Pollution des sols par des quantifié immenses de béton armé nécessaire à la construction des éoliennes • Rentabilité dérisoire de l’éolien Cordialement,

Gonzague Collong 81 Corina et Régis Sujet: NON au projet éolien MARCHEVET Message: Bonjour, On voulait vous faire part de notre mécontentement vis-a-vis de projet éolien. On habite à Mésandans et malheureusement on voit des éoliennes depuis chaque fenêtre de notre maison. On ne peut plus profiter de la tranquillité qu'on a avait avant l’installation de celles ci dans notre secteur car le bruit provoqué par les pales nous donnes l'impression qu'on est à proximité d'un aéroport. On a renoncé aussi aux balades dans la forêt car on n'entend plus les oiseaux mais le bruit provoqué par les éoliennes. Je ne vous parle même pas de la déforestation... Par solidarité avec les habitants d'Anteuil on dit donc NON au projet éolien de la Cote d'Armont. Une autre raison pour laquelle on est contre c'est qu'on travaille tout les deux chez Delfingen , à Anteuil (moi 6 ans ancienneté, mon mari 29 ans...) et l’implémentation des éoliennes aura comme conséquence la perte de travail pour nous (vue l'obligation de la délocalisation de l'entreprise pour des raison d’impossibilité de développement). Pour ce qui est de notre santé on y pense souvent car l'impact des infrasons peux être assez conséquent pour notre bien- être. Salutations Corina et Régis MARCHEVET

82 André Martin Monsieur le Commissaire, J’ai été informé de la création d’un parc éolien sur la Côte d’Armont, projet qui soulèvent bien des questions : - efficacité qui reste à démontrer. - pollution des terrains ( tonnes de béton déversé et ferraille enfouie dans le sol. - pollution visuelle du paysage. Ce ne sont que quelques points de mon opposition à un tel projet très dommageable.

André Martin 83 Sophie LIPPUS Sujet: CONTRE L'IMPLANTATION DES ÉOLIENNES SUR LE SITE DE LA CÔTE D'ARMONT Message: Bonjour, Je suis contre l'implantation des ces éoliennes sur la Côte d'Armont pour plusieurs raisons : - l'impact sur mon entreprise, - les sons audibles des pâles et les sons inaudibles (infrasons) de la motorisation qui impactent la santé des riverains proches des éoliennes; - les risques de chute (en janvier 2018 en Vendée); - les nuisances visuelles (clignotements des éoliennes de jour comme de nuit et la surabondance des éoliennes qui dépeint notre belle région = un champ d'éoliennes sur le secteur Rougemeont/Baume-les-Dames); - l'impact sur l'immobilier; - il est prouvé que l'éolien n'est pas une énergie verte mais qu'elle produit beaucoup de CO2. Je demande donc à nos élus de trouver une autre solution que l'éolien pour remplacer le nucléaire. Merci d'avance pour votre lecture. Cordialement. Sophie LIPPUS

84 Eva Gergelova Sujet: CONTRE Message: Je suis contre ce projet pour les raisons suivantes : * Impacts défavorables sur la santé. * Impacts défavorables importants sur l'économie locale : chute des prix de l'immobilier et délocalisation de l'entreprise DELFINGEN Merci

85 Holy Peter Sujet: CONTRE LE PROJET DES EOLIENNES Message: Je suis contre ce projet pour les raisons suivantes: Le site choisi d'implantation des éoliennes à Anteuil est trop proche des habitations et de l'entreprise Delfingen, et causera par conséquence de multiple types de nuisances : sonores, visuelles, sanitaires et économiques. Du fait de la proximité de ces éoliennes, le développement de la société Delfingen en sera limité et contraint. De plus l'efficacité de ce projet est discutable dans une région faiblement exposée aux vents en France. Cordialement,

86 Mr RACINE Yves Sujet: Refus de l'implantation d'éoliennes sur la Côte d'Armont Glainans Message: Glainans, le 14/03/2018 Bonjour, Je m'oppose radicalement à l’implantation des éoliennes pour plusieurs raisons: -Le bruit et les problèmes acoustiques. -Leur présence non esthétique dans le paysage. -Les impacts économiques sur la zone sont importants : chute des prix des biens immobiliers. -Insuffisance de vent, etc... Et bien d'autres impacts importants toucheront notre bien-être à tous si ces éoliennes sont implantées sur le site. Cordialement Mr RACINE Yves

87 Florian COULON Sujet: Implantation éoliennes sur la côte d'armont Message: Le projet concernant l'implantation des éoliennes sur la côte d'Armont est pour moi une mauvaise chose concernant l'entreprise DELFINGEN situé à Anteuil. En effet l'entreprise étant situé à seulement quelques centaines de mètres de l'entreprise, sa pérrenité et sa croissance en serait directement impacté. Cela a cause des différences et de l'instabilité des legislations françaises et européennes. 88 LEDIEU Bastien Sujet: Opposé à l'exploitation d' un parc éolien à Pays de Clerval et Saint-Georges-Armont, Message: Ce projet est un frein au développement économique de la région. De plus, pour contrer les vents turbulents de surface qu'engendre les forêts, il faut que les éoliennes soient démesurées rendant encore plus marquée leur présence dans le paysage ainsi que leur nuisance visuelle et auditive. Ce projet ne mérite pas sa place dans cette partie de la région et limiterait le développement industriel des sociétés implantées. Respectons les emplois, respectons le paysage et exploitons intelligemment nos opportunités. Celle-ci n'en est pas une!

89 S. Maron Message: Bonjour, Suite a la conjoncture actuelle,merci de penser a sauver nos emplois ainsi que réduire le nombre de chômeurs sur la Franche Comté. cordialement.

90 Anonyme Sujet: Non aux Eolinenes Message: Non aux Eolinennes

91 Hirschel Jean- Sujet: Implantation des eoliennes sur le site de la cote d'armont Baptiste Message: Je m'oppose a cette construction étant employer a l'entreprise DELFINGEN cette construction est nuisible à mon entreprise.

92 Anonyme Sujet: Contre ce projet Message: Je suis totalement contre ce projet qui dans notre région n'est pas rentable. Si l'on compare l'investissement et la rentabilité de ce projet, les vents dans notre région sont peu élevé et a part détruire notre environnement qui est déjà bien malade .... vous feriez mieux d'investir dans des choses utiles. 93 Yohann GERMAIN Sujet: Avis défavorable parc éolien de la côte d'Armont Message: Je te tiens à m'exprimer concernant la création de ce parc éolien de la côte d'Armont. En effet j'ai un avis totalement défavorable sur ce projet. Celui-ci est censé être situé à proximité de mon lieu de travail, de notre lieu de travail, du lieu de travail de centaines de personnes. A cette distance, un parc éolien présente un risque majeur aussi bien pour la santé humaine, mais aussi pour la sécurité. Diverses avis de spécialiste le prouve. Je m'oppose donc encore une fois avec la plus grande fermeté à l'exploitation d'un parc éolien à proximité de la société DELFINGEN.

94 Padrixe Olivier Message: Le site choisi d'implantation des éoliennes à Anteuil est trop proche des habitations et de l'entreprise Delfingen, et causera par conséquence de multiple types de nuisances : sonores, visuelles, sanitaires et économiques. le projet n'apporte rien pour la protection de l'environnement puisque l'éolien est une énergie non continue et nous ne sommes pas capables de stocker de l'énergie à ce jour. De plus, la région Franche-Comté fait partie des régions de France les moins "venteuse"

95 J David Sujet: CONTRE le projet éolien Message: Je suis opposé à ce projet éolien puisque sa faisabilité remet en cause fortement l'emploi dans le secteur. D'autre part, les éoliennes sont prévues beaucoup trop proches des habitations au détriment de la santé de la population.

96 Kévin Sujet: NON à CE projet éolien APPOINTAIRE Message: Madame, Monsieur, Les diverses réactions dont vous avez déjà pu prendre connaissance ont déjà bien résumé ma position: NON à ce projet éolien, pour les raisons suivantes: - Région peu venteuse; - Impacts économique (pertes d'emploi, mais aussi baisse mécanique de la valeur de centaine de biens immobiliers alentours! Achèteriez-vous une maison au pied d'une éolienne? Moi, non); - Quid des coûts de démantèlement? Des pollutions des sols lors de l'installation (béton, graisses, ...)? - Energie alternative et non continue; - Forte pollution visuelle la nuit (flashs rouge); Mais SURTOUT, SURTOUT deux points, qui doivent être pris en considération: - Le montage financier, et l'information de certains élus, paraissent vraiment faibles. On a l'impression que certains n'ont vus (délibérément ou non) que le gain financier pour les communes, et non la faiblesse du dossier (implantations des éoliennes, relevés de vent, de son, ...), ce qui fait paraître la ficelle un peu grosse; - Pourquoi coller des éoliennes à des habitations, usines, dont les occupants n'ont rien demandé d'autre que de vivre et travailler dans un magnifique environnement? Pourquoi ne pas les implanter en pleine campagne? Pourquoi pas en mer??? Elles n'embêteront personne. Bien à vous

97 Patrick Voidey Message: Bonsoir, je souhaite exprimer mon opposition à ce projet. Résidant à Autechaux, je suis à proximité immédiate d’un grand parc éolien, et donc bien placé pour en parler. Je ne comprends pas que l’on puisse installer des dizaines de grandes éoliennes sur des terrains où il n’y a pas de vent! On pourrait en installer de plus petites, qui génèreraient moins de pollution visuelle, et seraient moins onéreuses si on les plaçait sur des terrains plus venteux. Installer des éoliennes si proches des habitations sans aucun recul sur les dommages qu’elles peuvent générer sur la santé me semble risqué. Ne serions nous pas en présence d’un effet de mode? J’aimerais bien connaitre l’impact environnemental de toutes ces implantations éoliennes lorsqu’on les place en perspective de la création des chemins d’accès et des aménagements divers nécessaires à l’installation. J’ai remarqué également que tous ces travaux n’ont pas donné de travail aux entreprises françaises, et dans le cas du parc éolien d’Anteuil, c’est même pire, elles me feront perdre mon emploi !

98 Bertrand Leroy Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Le projet de construire des éoliennes sur la côte d'Armont comporte, comme les précédents projets de cette nature, de très graves inconvénients qui se feront sentir sur une très longue période. Il convient donc d'y renoncer. Ces inconvénients sont les suivants et ne vous sont pas inconnus: 1. Le ravage des paysages français La construction d'éoliennes de plus en plus hautes conduit à une destruction progressive, au nom, paradoxalement, de l'"écologie durable", des paysages restés naturels de notre pays, qui, par ailleurs, se fait fort d'avoir un potentiel touristique exceptionnel et d'y voir un atout majeur. Outre un effet visuel déplorable, ces projets génèrent une pollution des sols résultant de la pose de milliers de tonnes de béton, que nul ne prévoit de faire disparaître. Curieusement, alors que les déchets produits par le nucléaire enflamment les médias parisiens, ceux -ci ne parlent jamais de ces blocs de béton qui s'accumulent, de façon irréversible, dans nos campagnes. Au plan technique, le mur de l'Atlantique, construit par l'organisation Todt avec du mauvais béton, n'était pas grand chose, mais, pour l'essentiel, il n'a pas disparu ! 2. Le préjudice causé aux riverains, aux animaux et aux oiseaux Comme vous le savez, un parc d'éoliennes est très bruyant; on entendra fonctionner ces machines, s'il y a du vent, à pluseurs kilomètres à la ronde. De plus, elles perturberont gravement la vie animale. En particulier, on peut redouter le pire en ce qui concerne les faucons pélerins, espèce théoriquement protégée. 3. Des coûts exorbitants et une rentabilité économique nulle Les sommes colossales investies dans l'éolien pour des raisons idéologiques sont un gaspillage d'argent public. Aucune rentabilité ne peut être attendue de ces investissements, compte-tenu des données physiques : le vent ne souffle pas assez fort, ni assez longtemps, ni assez régulièrement pour bâtir un modèle économique viable des éoliennes françaises. Il est absurde de copier ce qui est fait à l'étranger sur la base de données physiques très différentes. Et si l'on intègrait les coûts de démantèlement des parcs d'éoliennes, à l'instar de ce qui est fait pour les centrales nucléaires, les perspectives de rentabilité deviendraient parfaitement nulles. "Les faits sont têtus", mais, aujourd'hui, hélas, les considérations idéologiques l'emportent encore. 4. La chimère de la contruction d'une filière industrielle Il est clair que les perspectives grandioses de la naissance d'une filère industrielle française autour d'Areva et d'Alstom sont définitivement évanouies. Les équipements sont importés en quasi-totalité et font la fortune d'industriels danois et allemands. 5. L'exemple de l'éolien en mer Il n'a pas échappé à votre sagacité que l'Etat cherche aujourd'hui à revenir sur les folies budgétaires de l'éolien en mer, qui ne peut, compte-tenu des données physiques des vents soufflant sur nos rivages et de la profondeur des eaux à proximité du littoral, qu'être un gouffre financier. Après cette "marche arrière toute" dans le domaine de l'éolien maritime, viendra, dès que le bon sens retrouvera complètement droit de cité, le retrait de l'Etat de l'éolien terrestre, ne serait que pour les mêmes raisons budgétaires. Il convient de garder cela à l'esprit avant d'autoriser la construction d'un nouveau parc. Espérant que ces observations ne resteront pas sans suites, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire-Enquêteur, l'expression de ma considération distinguée. Bertrand Leroy 99 MOUGEY Isabelle Message: même message reçu 2 fois Je ne suis pas favorable à ce projet car c'est nocif pour la santé des hommes et des animaux. Pollution visuelle, auditive, delocalisation de Delfingen et perte d'un médecin

100 Cécile DEFORET Sujet: CONTRE LE PROJET EOLIEN DE LA COTE D'ARMONT ET DU PAYS DE CLERVAL Message: Bonjour, Je suis contre l'implantation de nouvelles éoliennes car cela fait 10 ans que je travaille chez DELFINGEN et je n'ai pas envie de perdre mon emploi pour un tel motif. Cordialement

101 Sandrine Nappez Sujet: CONTRE Message: Je suis contre le projet éolien de la côte d’Armont Cordialement

102 Carlo GATTI Message: Non aux éoliennes, préservons notre qualité de vie , en très peu de temps , de véritables forêts de machines sont sorties de terre et trônent aux dessus de nos crêtes et autours de nos villages . Assez de pollution sonore et visuelle SVP .

103 Anne Marie PEREZ Message: Mesdames Messieurs les Commissaires Enquêteurs(e), Il est impensable de vouloir développer l'énergie éolienne dans la région la moins ventée de France la BFC. Il est inacceptable de mépriser autant l'avifaune et les chiroptères. Alors que dans l'étude réalisée, il a été permis de mettre en évidence la présence de 2 couples reproducteurs de faucons pèlerins et de milan royal et milan noir, il est inadmissible de tenir compte des conclusions de la SHNPM qui se contente d'évoquer quelques mesures d'évitement ou de recensement de cadavres d'oiseaux tués par les pâles, quel mépris pour ces oiseaux protégés ! Quant aux pauvres chiroptères, elles seront également sacrifiées sur l'autel de l'éolien alors qu'elles sont aussi protégées. La France n'est-elle pas signataire des accords EUROBATS et de la SFEPM ? qui dit : "En règle générale les éoliennes ne doivent pas être installées dans les forêts, ni à une distance inférieure à 200 m etc, etc....D'ailleurs dans une réponse du ministère de la transition écologique et solidaire publiée au JO du Sénat le 2 novembre 2017, il est affirmé que le milieu forestier de part ses caractéristiques et enjeux propres, ne constitue pas naturellement un secteur d'implantation pour les projets éoliens". Dans de nombreuses analyses de pays étrangers, on s'accorde pour dire que les éoliennes les plus meurtrières pour l'avifaune et les chiroptères sont : - En forêt, à proximité des zones naturelles, ou dans les couloirs migratoires. Pourquoi les éoliennes Françaises seraient- elles moins tueuses ? Détruire de plus en plus la forêt dont nous avons le plus besoin pour lutter contre les émissions de GES et détruire un gisement d'énergie renouvelable pour installer une production d'énergie intermittente est un NON- SENS !!! Parlons de la souffrance que subissent de plus en plus de riverains (Rapport 2017 de l'académie de médecine). Celle-ci n'est plus à prouver. De nombreuses plaintes contre le bruit et contre les effets stroboscopiques ont été déposées auprès des services de la DREAL. Les mesures de bruit réalisées dans ce dossier sont très discutables car réalisées pendant une seule saison, début janvier, pendant laquelle les bruits sont les plus faibles et pendant seulement 8 jours .... Enfin, il est intolérable que les contribuables Français et consommateurs d'électricité (dont 30 % sont déjà en précarité énergétique) participent massivement à l'enrichissement (CSPE et Impôts) d'une société Chinoise ENVISION Énergie International, qui ironie du sort, est fabriquant d'éoliennes et qui a nécessité au passage pour ce projet d'un montage financier plus que douteux en créant des nombreuses filiales SAS, tout cela orchestré par le bureau d'étude Opale Énergie. Pourquoi vouloir développer une énergie intermittente, inefficace pour protéger notre planète car elle sera dans l'obligation de faire appel à des centrales thermiques à gaz ou charbon qui pollueront tant que l'on ne sait pas stocker l'électricité à grande échelle et qui alourdira notre dette. Il est impensable de laisser notre belle région BFC entre les mains des promoteurs dont l'objectif n'est que financier et certainement pas écologique !!! Pour toutes ces raison, je suis CONTRE ce projet. Je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées. 104 Pauline MAIROT Sujet: NON au projet éolien Message: NON au massacre de nos campagnes, de la faune et de la forêt, à l'escroquerie éolienne, à l'enrichissement des promoteurs au détriment de la santé des citoyens. Les éoliennes c'est moche, ça fait du bruit, et en plus ça ne sert à rien!

105 Isabelle JACHYM Message: Dites NON au mitage de la région BFC Dites NON aux éoliennes en forêt Dites NON à un massacre programmé de l'avifaune et des chiroptères Dites NON à un déboisement sous estimé dans les études Dites NON aux nuisances sonores et aux effets stroboscopiques que subissent de plus en plus les riverains des parcs éoliens. Dites NON à cette gabegie éolien qui va enrichir une société Chinoise "ENVISION ÉNERGIE" elle-même fabriquant d'éoliennes grâce à nos impôts et à la CSPE Dites NON à la pollution annoncée de cette énergie intermittente pas du tout verte

106 Sofia MEMBRE Sujet: Projet éolien côte d'Armont - Non favorable Message: Salariée à proximité du site, je NE SUIS PAS favorable à ce projet: - la distance réglementée d'installation des éoliennes et les habitations n'est pas respectée. Donc, il existe un risque pour la santé dû aux infrasons. - pour cette même raison, le développement économique de la zone va être affecté... quel avenir pour les entreprises locales ? - je doute de l'efficacité de cette énergie dans notre région dû aux vents faibles pour la plupart du temps.

107 Evelyne FLEURY- Monsieur François Bourgon, Président de la commission d'enquête, CARLIN Je vous fais part de mes quelques remarques concernant l'installation des éoliennes sur la côte d'Armont à quelques Conseillère centaines de mètres de mon logement et de mon lieu de travail. Municipale à Pays de Clerval 1/ Les éoliennes sont bruyantes, problème confirmé par notre employé qui habite à Crosey le Grand, il ne peut pas dormir les fenêtres ouvertes l'été. Représentante des Commerçants 2/ L'électricité fournie n'est pas stockable, et avec le parc éolien de Rougemont, Autechaux, tout proche, il y en a assez Artisans de Pays de pour fournir en électricité toute notre communauté de communes CC2VV. Clerval 3/ Le montage financier et propriété des éoliennes: société enregistrée aux Iles Caïmans ! 4/ Comment faire évoluer notre commune, puisque dans un rayon de 1km autour des éoliennes, il ne peut y avoir de nouvelles constructions 5/ L'entretien des "boulevards" construit pour l'aménagement et la pose des éoliennes incombera à qui ? les communes propriétaires pas aux "locataires". 6/ La santé des riverains est impactée également Je suis née à Clerval il y a bientôt 54 ans, je n'ai jamais quitté mon village natale, mon village se meurt petit à petit et ce n'est pas 4 éoliennes qui changera les choses bien au contraire. Il y a un projet de centrale électrique sur notre commune, qui elle, pourrait nous fournir en électricité "propre" pourquoi ne pas aider ces petites entreprises françaises ? Bien cordialement

108 Christiane Message: ROUGEOT Contre le projet éolien Côte d'Armont, lettre postale en AR et copie en piece jointe NB : contrairement à ce qui est indiqué, courrier non joint. Le courrier postale envoyé en AR, sera annexé au registre d’enquête par le président de la commission d’enquête.

109 CABURET Flora Sujet: CONTRE le projet éolien des côtes d'Armont (message reçu 2 fois) Message: Monsieur le commissaire, je tiens à dire en préalable que je suis de sensibilité écologique et que je suis favorable à l'arrêt des énergies polluantes et dangereuses mais pas à n'importe quelles conditions. Sous couvert d'environnement et soi-disant d'écologie, des sociétés financières internationales exploitent ce créneau pour en tirer profit : on ne peut qu'être méfiant vis à vis de sociétés filiales de filiales qui nous emmènent en chine... Alors qu'il existe l'équivalent en Allemagne. Que dire des études d'impact commanditées par le promoteur lui même qui a tout intérêt à "rendre la mariée plus belle" en minimisant ou cachant les inconvénients pour des intérêts économiques privés. Le deuxième point important est l'impact fortement probable sur la santé des hommes en premier. Pourquoi la loi (qui date de plusieurs dizaine d'années à l'époque où les éoliennes ne faisaient que 100 m de haut pour 180 aujourd'hui) autorise une distance de 500 m alors que l'académie de médecine recommande minimum 1500 m. N'a-ton pas assez de scandales industriels (ex amiante) et sanitaires (la liste serait trop longue). Troisième point qui me tient à coeur : Delfingen entreprise qui fait la fierté de la région par sa réussite et ses perspectives de développement local et mondial, sera délocalisée, ce qui serait un pur gâchis pour tous. Pour le reste, je ne peux que rappeler ce qui a déjà été exprimé clairement par d'autres : rendement de l'éolien dans une zone non ventée, utilisation d'énergie fossiles pour palier à la production alternative du vent, impacts sur la faune et la flore (forêt, chauve-souris, etc...), nuisances sonores et visuelles, impact sur l'immobilier, etc, etc, etc. Il me semble que les arguments contre ce projet sont très nombreux et variés et que je ne comprendrais pas une prise de décision favorable. Flora CABURET Entreprise Delfingen

110 jm meyer Sujet: Non Message: NON au mitage de la région BFC NON aux éoliennes en forêt NON à un massacre programmé de l'avifaune et des chiroptères NON à un déboisement sous estimé dans les études NON aux nuisances sonores et aux effets stroboscopiques que subissent de plus en plus les riverains des parcs NON à cette gabegie éolien qui va enrichir une société Chinoise "ENVISION ÉNERGIE" elle-même fabriquant d'éoliennes grâce à nos impôts et à la CSPE NON à la pollution annoncée de cette énergie intermittente pas du tout verte

111 Christiane Monsieur le Commissaire Enquêteur, ROUGEOT Je vous adresse un courrier à verser à l’enquête Publique du parc éolien de la Côte d’Armont. J’ai rencontré quelques difficultés pour transférer cette pièce jointe et de ce fait, deux messages risquent de s’afficher. Comme indiqué dans le message, je vous fais parvenir l’original par recommandé AR. Respectueuses salutations.

Courrier Mme ROUGEOT

112 Hubert Rougeot Monsieur le Commissaire Enquêteur, 939 route de Je vous adresse un courrier en pièce jointe à verser à l’enquête Publique du parc éolien de la Côte d’Armont. Beauregard je vous fais parvenir également l’original par courrier recommandé AR 39570 Courbouzon à la mairie de Clerval.

Respectueuses salutations. Hubert Rougeot

Courrier de M. R OUGEOT 113 tunis blandine Message: 5rue fontaine du bois je suis opposee a ce projet qui ne sert a rien saulnot ce projet ne sert qu'a enrichir les promoteurs avec la complicite des elus,au detriment de la population qui subit toutes les nuisances visuelles,sonores,impact sur la sante,augmentation des taxes c s p e ; mensonges ce n'est pas une energie propre puisqu'il faut des centrales a gaz ou au charbon qui polluent pour completer l'absence du vent, on nous prend reellement pour des imbeciles

114 Steve MONTICOLO Message: Je suis CONTRE ce projet éolien car il a été prouvé à travers de nombreuses études que les éoliennes sont nuisibles pour la santé des personnes vivant ou travaillant à proximité; il est salutaire de vouloir promouvoir les énergies renouvelables mais pas au détriment du cadre de vie des personnes et de l'environnement. L'implantation dégraderait également le paysage. Et surtout pas rentable dans nos régions ou le vent est faible et non constant. Etant aussi employé chez Delfingen ne venez pas ternir nos magnifique cadre de travail...... Cordialement Steve MONTICOLO

115 Jean-jacques Message: marchand Bonjour, Nous avons appris qu'un projet éolien était proposé dans cette belle région jurassienne qui nous est chère. Si cette déchetterie devait voir le jour, ce serait la déception : à cause du paysage détruit, des dégâts dûs à la construction de ces machines, des oiseaux tués par les pâles, des terres que nous laissons à notre future génération, des coûts à payer par les contribuables, env. 8 mrds € par an qui vont dans les poches des promoteurs. De grâce arrêtons enfin ces aberrations, merci, JJ Marchand

116 Anonyme Message: Je suis contre ce projet éolien sur la côte d’Armont pour toutes les raisons déjà évoquées dans les courriers ci-dessus. Cependant, il y a peut-être une solution, il faut toujours voir le bon côté des choses, c’est le transfert du projet éolien de la côte d’Armont sur la cote de Roche les Clerval, de plus elles seraient dans la continuité de celles déjà installées. Mrs les autorités et promoteurs de moulins à vent, vous n’êtes pas censé ignoré que la majorité du conseil de Roche les Clerval s’est prononcé POUR ce projet le 2018-03-16 au soir dernier. Merci pour le soutien des élus de la commune de Roche les Clerval.

117 Jean-Baptiste Monsieur le Commissaire enquêteur, Flichy Je vais régulièrement à Chaux les Clerval pour rendre visite à des cousins proches. Nous en profitons pour randonner sur les collines alentours avec les enfants et nous ressourcer dans ce havre de paix. Aussi, je tiens à vous faire part de ma plus vive inquiétude quand au projet d’éolien sur cette belle côte d’Armont. En effet, il est pour le moins incongru de parler d’écologie et d’énergie propre quand : • des espèces protégées (Faucons Pèlerins et Milans Royaux) sont clairement menacées par la présence des éoliennes avec un risque de collision important, sans oublier l’impact fort sur tout un écosystème local dont on ne parle pas, • le village de Chaux les Clerval et ses habitants se retrouvent « écrasés » par les éoliennes situées en surplomb, n’ayant d’autre choix que de baisser la tête pour être connectés à la nature, • une pollution sonore dont on se passe bien aujourd’hui se glisse jusque dans ce petit coin reculé de France (les entreprises locales et les habitants pourraient à juste titre s’expatrier en Suisse ou ailleurs…), • on sait que les vents sont faibles (il n’est pas difficile de citer d’autres régions plus ventées en France) et l’on peut s’interroger sur la rentabilité d’un tel projet. Bien à vous, Jean-Baptiste Flichy

118 Flore d'Aboville Je souhaite participer à cette enquête publique et exprimer mon opposition à ce projet éolien sur la commune de chaux les Clerval. En effet, cela impliquera des inévitables nuisances sonores très préjudiciables pour la santé, d'ailleurs l'académie de médecine émet un avis négatif par rapport à l'impact de l'éolien sur la santé humaine. D'autre part, cela engendrera une grave atteinte à la faune locale dont certaines espèces sont protégées et implique une infâme pollution visuelle. Enfin, financièrement cela ne profitera pas aux habitants qui sont les premiers concernés et ce sera au contraire préjudiciable pour eux. Pour toutes ces raisons je m'oppose à ce projet éolien sur la commune de Chaux les Clerval. Cordialement Flore d'Aboville 119 famille Pannetier Message: ANTEUIL Bonjour, c'est un grand non pour ce projet de parc éolien, tous les inconvénients ont déjà été cités dans les messages précédents. C'est un vrai appel au secours, nous sommes cernés par les éoliennes qui gàchent notre vie et dévalorisent toute notre région ! Aors c'est un grand NON contre ce projet qui n'apportera absolument rien aux habitants. En espérant être entendu.

120 Pierre d'Aboville Ingénieur en Environnement, je tiens à exprimer à mon tour mon désaccord pour ce projet d'éoliennes.

Je suis comme beaucoup un ami de la nature et de l'environnement et donc favorable à tout développement technologique permettant de réduire nos impacts sur la nature, j'en ai d'ailleurs fait mon métier.

Cependant, il me paraît évident qu'un tel projet qui déchaîne nécessairement les passions ne doit pas être réalisé à n'importe quel prix. Ce projet comporte trop de contraintes et points négatifs à mon sens (économiques, environnementales et sociales) pour être mis en place sainement face à des retombées positives minimes.

Vouloir imposer en force un tel projet serait tres certainement une erreur.

Cordialement,

Pierre d'Aboville 121 Christine Monsieur le Commissaire enquêteur, SAVOUREY 21340 ANTEUIL Je suis opposée au projet des éoliennes sur la Côte d'Armont car le projet d'implantation est trop proche des habitations et ne respecte pas la distance minimale préconisée par l'académie de médecine, préconisation appliquée dans tous les pays européens. Des éoliennes sur la Côte d'Armont entrainerait pour les habitants d' Anteuil et de Chaux les Clerval un sentiment d'encerclement et d'écrasement entre ces nouvelles éoliennes et celles déjà existantes de Crosey. D'autre part, ce projet générerait un déboisement particulièrement important tant pour la réalisation des plates-formes nécessaires à chaque machine que pour l'aménagement d'un chemin d'accès, dépassant de beaucoup les 10 mètres de large annoncé : il suffit d'aller constater à Crosey que cette largeur est beaucoup plus proche de 30 mètres que de 10.

Ce projet serait également destructeur de la faune et mettrait notamment en péril la présence des faucons pèlerins, un nid existant à chaque extrémité du projet : sur la falaise surplombant Clerval et à la carrière d'Anteuil.

Un nouvelle implantation d'éoliennes conduirait à un véritable massacre de nos paysages, les parcs éoliens de Rougemont - Baume en étant le triste exemple, alors que la région est une des moins ventée de France.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, mes salutations distinguées. 122 Ernest Flückiger Message: Une fois de plus le massacre de la forêt franc-comtoise risque de s’amplifier. Je voudrais quand même signaler que la France à parafé la directive européenne qui préconise d'éviter les implantations de champs éoliens en forêt pour préserver la bio diversité. Ors précisément, sur le site prévu pour l'implantation de ce champ éolien, là où curieusement de soi-disant experts ornithologues n'ont rien trouvé de gênant, je veux bien convoquer ces mêmes experts pour une visite sur le site et leur montrer ce que tout promeneur peut que remarquer: La présence sur les lieus de plusieurs espèces de chauve-souris ( qui bien sûr ne sortent pas la journée! ) protégées au niveau européen et du milan royal protégé lui aussi. Cerise sur le gâteau, Ils n'ont pas vu non plus que l'emplacement prévu se situe en plein couloir migratoire pour les cigognes et de nombreux passereaux Je ne saurais que trop conseiller à ces " experts" de consulter un bon ophtalmo au plu vite! Quelle hécatombe en perspective! Voyons maintenant l'atteinte paysagère; Faut-il continuer à sacrifier notre si belle vallée du Doubs et la Franche-Comté qui ont déjà payé un lourd tribu à ces monstres d'acier pour une énergie qui est tout sauf écologique: Example avec l'Allemagne qui était un pays européen en pointe sur la question environnementale est devenue le premier pays pollueur d'Europe après avoir opter pour cette énergie et effectue une rapide marche arrière. Je laisse les élus qui sont tentés de céder à la pression des lobbys internationaux pour quelques misérables euros faciles face à leur responsabilité et à leur conscience … Ernest Fluckiger 123 Jean-Baptiste Flichy Sujet: NON au projet d'éolien sur la côte d'Armont Message: Monsieur le Commissaire enquêteur, Je vais régulièrement à Chaux les Clerval pour rendre visite à des cousins proches. Nous en profitons pour randonner sur les collines alentours avec les enfants et nous ressourcer dans ce havre de paix. Aussi, je tiens à vous faire part de ma plus vive inquiétude quand au projet d’éolien sur cette belle côte d’Armont. En effet, il est pour le moins incongru de parler d’écologie et d’énergie propre quand : des espèces protégées (Faucons Pèlerins et Milans Royaux) sont clairement menacées par la présence des éoliennes avec un risque de collision important, sans oublier l’impact fort sur tout un écosystème local dont on ne parle pas, le village de Chaux les Clerval et ses habitants se retrouvent « écrasés » par les éoliennes situées en surplomb, n’ayant d’autre choix que de baisser la tête pour être connectés à la nature, une pollution sonore dont on se passe bien aujourd’hui se glisse jusque dans ce petit coin reculé de France (les entreprises locales et les habitants pourraient à juste titre s’expatrier en Suisse ou ailleurs…), on sait que les vents sont faibles (il n’est pas difficile de citer d’autres régions plus ventées en France) et l’on peut s’interroger sur la rentabilité d’un tel projet. Bien à vous, Jean-Baptiste Flichy

124 Emilie JOUX Sujet: CONTRE le projet d'éoliennes Message: Bonjour, Je suis CONTRE ce projet d’éoliennes à Anteuil. Résidant proche du lieu d’implantation et travaillant à Anteuil, ce projet est nuisible pour notre santé à tous, apportant des nuisances sonores importantes, dégradant le paysage de notre commune et limitant le développement de DELFINGEN chez qui je suis employée. Je ne vois d’ailleurs pas quel est l’intérêt d’implanter des éoliennes dans une région si peu venteuse que la nôtre ? Cordialement, Emilie JOUX

125 Vincent TIROLE Message: Bonjour, Je suis contre l'installation de nouvelles éoliennes. J'ai déjà pu m'exprimer sur ce sujet à la mairie de Clerval. Etant salarié dans la société DELFINGEN, je suis CONTRE ce projet pour les raisons déjà évoquées par mes collègues. -Impact sur la santé des personnes. -Impact sur le développement des industries. Projet non adapté pour la région(les éoliennes déjà installées tournent rarement). Cordialement

126 Alexandre Souillart Bonjour, Je donne un avis défavorable à la mise en place d'un projet éolien si près des habitations, allant dans le sens du non respect des recommandations de santé publique.

Alexandre Souillart 127 SAVOUREY Monsieur BOURGON, Mathilde Président de la commission d'enquête,

Dans le cadre de l’enquête publique au sujet des éoliennes de la côte d'Armont, je tiens à vous affirmer que je suis contre ce projet éolien car :

• On souhaite une énergie verte qui ne met pas en danger la santé alors pourquoi ce projet ne prend pas en compte l'avis de la faculté de médecine? Les études de KAMPERMAN (acousticien britannique 2008), de PIERPONT (2009) et du DR LAURIE recommandent une distance minimum supérieure de 1.5 km à 2 km en moyenne pour des raisons de santé (source : LACHAT Nicole, biologiste et Dr ès sciences, Eoliennes et santé humaine, revue de littérature et recommandations Juin 2011) • L'entreprise DELFINGEN implantée à Anteuil menace de se délocaliser si jamais les éoliennes étaient construites. Cette entreprise emploie 210 salariés. Le taux de chômage dans le Doubs est de 9.10 % par conséquent il n'est pas concevable que 210 personnes perdent leur emploi pour permettre l'implantation d'un parc éolien. • Les habitants d'Anteuil d'aujourd'hui et de demain suivent depuis plusieurs années les règles souhaitées par les architectes des bâtiments de France. La construction des éoliennes aussi proche de l'église mettrait en péril les efforts qu'ils produisent pour préserver ce monument historique. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce mail.

SAVOUREY Mathilde 128 Michel Cuenot Mr le Président de la Commission d'enquête, 25340 Roche les Clerval J’habite le village de Roche les Clerval, je suis un élu et je suis opposé au projet éolien COTE D’ARMONT, trop proche des habitations de Chaux les Clerval. Je ne voudrais pas que mes voisins Calcelois vivent le même calvaire que ceux de Fontenelle- Montby ou d’ailleurs et qu'ils subissent. Je rappelle aussi que nous sommes à saturation maximum sur le secteur du Doubs Central.

Sur le plan Gestion- Finance-Juridique, j’ai pris connaissance de la DAU (demande d’autorisation unique), et plus particulièrement du dossier administratif et j’aimerais comprendre : En surfant sur le Net, j’ai découvert l’existence de la Société ENERGIES DE LA COTE D’ARMONT HOLDINGS (siren 821148830) et approfondi mes recherches. Cette société ne figure pas à la DAU, alors qu’elle a été créée le même jour que la SASU ENERGIES DE LA COTE D’ARMONT en date du 29 juin 2016 (siren 821141249). Cette société holding est donc associée au projet COTE D’ARMONT et les dirigeants sont identiques. Il est à noter que le capital de cette holding est très faible (10 euros), quel est donc le rôle de cette structure entre la SAS d’exploitation ENERGIES DE LA COTE D’ARMONT et VELOCITA ou ENVISION ? Vous pouvez vérifier en consultant les pages 14 (chapitre 3.2.1) et 15(figure 4) du dossier administratif. Cette holding locale n’est pas citée et elle ne doit pas être confondue avec VELOCITA ou ENVISION ou ENERGIES DE LA COTE D’ARMONT, la société d’exploitation. L’objectif de la DAU n’est- il pas la transparence avec cet épais dossier de 700-800 pages ?

Je vous adresse l’Extrait de la DAU au chapitre 3.2.1 page 14 : « Pour chaque projet éolien développé en France, le groupe Envision Energy International constitue une société d’exploitation spécifique détenue à 100 %. Cette structuration est très classique dans le développement de projet éolien, dans la mesure où elle permet au stade du développement du projet de bien clarifier les démarches administratives et de faciliter les analyses liées au financement de projet. En cours d’exploitation, une telle structure est un gage de bonne gestion administrative et comptable. Au cas d’espèce, la société Energies de la Côte d’Armont, société par actions simplifiée au capital de 10.000 Euros, a été constituée pour l’exploitation du parc éolien de la Côte d’Armont, objet de la présente demande d’autorisation unique. (Annexe 1 – Kbis de la société Energies de la Côte d’Armont) »

Le montage juridique-financier est déjà le même pour la société Col de Ferrière (en face de Côte d’Armont) avec une société d’exploitation (siren 753995828) et une holding (siren 792138323). Ce montage n’est donc pas nouveau, pourquoi avoir oublié de citer ENERGIES DE LA COTE D’ARMONT HOLDINGS à la DAU de Septembre 2017?

J’ai également comparé l’étude financière « ou business plan » de ces 4 éoliennes pages 22-23-24 avec l’ancien projet local de 7 éoliennes (page 17 de l’ancienne DAU). Je suis très étonné de l’amélioration des résultats qui rendent le projet de 4 éoliennes COTE D’ARMONT beaucoup plus rentable que le projet initial dès la mise en route. Je comprends difficilement le calcul du résultat financier à la DAU de Septembre 2017, comment financer sans charge d’intérêts 19200 KEUR d’investissements avec 10.000€ de Capital pour la SAS d’exploitation Cote d’Armont ? Ce capital est dérisoire, il exige donc un apport en compte courant du Groupe qui oblige généralement à rémunération dans un contexte international, le taux de 0% budgété est- il donc incontestable fiscalement? En conséquence de ces bons résultats prévisionnels liés à une charge d’intérêts faible ou nulle (2 scénarios) qui reste à confirmer, la société ENERGIES COTE D’ARMONT devrait payer de l’impôt société dès la première année. En réalité, les chiffres sont bien différents et moins intéressants. En effet, les 5 éoliennes de la société Col de Ferrière/Crosey, en activité depuis 2015, ont réalisé un chiffre d’affaires 2016 de 2464934€ qui génére une perte de 370116 €, donc il n’y a pas eu d’impôt société. En 2015, la perte avait été de 118739€ pour quelques mois d'activité, donc pas d'impôt. Le vent est- il véritablement au rendez-vous sur notre secteur? Pour analyser ces chiffres COL DE FERRIERE, il faudrait les comparer à l’étude antérieure DAU COL DE FERRIERE (business plan). Avec les 4 éoliennes COTE D’ARMONT, le business plan projette dès la première année un chiffre d’affaires de 2714000€, qui serait supérieur aux 5 éoliennes de Col de Ferrière (2464934€) avec un résultat net de 522000€ ou 272000€ en fonction des scénarios de financement. Est-ce possible? Je vous rappelle les 2 pertes consécutives 2015- 2016 pour la société Col de Ferrière. A mon sens, les business plan de projets éoliens « publics » devraient être validés par un Commissaire aux Comptes, au même titre que les comptes annuels. Il faut un professionnel indépendant qui valide. Sur le plan de l’étude technique, les pouvoirs publics laissent aussi la liberté aux collectivités de gérer de tels projets avec le seul Cabinet Opale Energies Naturelles. Au sein de l’ex Communauté de Commune de Clerval (CCPC), cette faisabilité d’associer un Cabinet extérieur avait été proposée mais comme elle a un coût, donc les élus s’y étaient opposés. Opale Energies Naturelles et Velocita sont donc devenus les seuls interlocuteurs du projet. Il faudrait à mon sens que l’Etat Français prenne en charge impérativement les honoraires d’un Expert indépendant.

Je vous remercie de prendre en compte mes remarques et je vous prie d’agréer, Mr Le Président, l’expression de mes respectueuses salutations.

Michel Cuenot 129 Darcot carole Sujet: Contre le parc éolien de la côte d’Armont à Pays de Clerval Clerval Message: Bonjour Je m’oppose à ce projet. Ma maison se situe à 700 mètres de la première éolienne et quand j’entends les témoignages de personnes qui subissent les nuisances d’éoliennes, il y a de quoi avoir peur pour mon futur. Bruit, infrasons dangereux jusq’ 10 km selon les enquêtes des médecins d’état, mais vous voulez passer outre cela. Que faites vous de la santé de vos concitoyens ? Tous les pays en avance sur la France ont repoussé les distances à au moins 1500 mètres des habitations, il serait peut être judicieux de leur demander pourquoî ? J’aimerais savoir pourquoi nous ne pourrons plus obtenir de permis de construire à moins de 1500 mètres des éoliennes ? C’est de l’expropriation gratuite, nos maisons ne vaudront plus rien. Alors installer des éoliennes à 500 mètres de chez vous et on en reparle après. Sans compter sur les financements obscures d’Opale, qui se dépêche d’implanter n’importe où des éoliennes avant qu’un scandale ne se déclare comme bien souvent avec les fonds publics. Je ne suis pas contre l’eolien mais contre l’eolien a moins de 1500 mètres des habitations. En plus notre région est très peu ventée et le projet prévoit des éoliennes d’une grande dimension, sur une forêt qui est protégée, que font les écologistes ? Ils restent bizarrement très discrets. Une école se situera dans le périmètre dangereux, mais personne n’en parle, à croire qu’un Faucon pèlerin a plus d’importance que la santé de nos enfants. J’espère que ce projet sera annulé ainsi que tous les autres se situant si près des habitations.

130 Streit Gérald Sujet: Impacts du projets Eolien Message: Mon refus de ce projet éolien ainsi que la décision de déplacer l'ensemble des activités du groupe de Delfingen, basées à Anteuil, en cas de poursuite de ce projet repose sur un principe de précaution étayé par deux rapports demandés de l'Académie de médecine. Le retentissement du fonctionnement des eoliennes sur la sante de l'homme, mars 2016) Patrice Tran-Ba-Huy, nuisance sanitaire des éoliennes terrestre, 2017 Il n’est en rien une opposition à une transition énergétique. Les données Premièrement :Le dernier rapport en date adopté le 9 mai 2017 ( Patrice Tran-Ba-Huy, nuisance sanitaire des éoliennes terrestre, 2017) fait le bilan des données scientifiques concernant les nuisances ressenties regroupées sous le terme de “syndrome éolien”. Au vue des données de la littérature scientifique, relativement pauvre, permet de retenir pour l’instant un origine psychologique. Or, cela ne sera confirmé ou démenti que par une étude épidémiologique rigoureuse et bien menée pour se baser sur des fait scientifiques avérés. Cette étude a été demandé à deux reprises ( mars 2016 et en mai 2017) mais n'a jamais été réalisée. Deuxièmement: Ce “syndrome éolien” est une atteinte de la qualité de vie qui s'oppose à la notion de santé définie par l' OMS. ( Organisation Mondiale de la Santé) En synthèse de ces deux rapports : Ce “syndrome éolien” ( au vu des données scientifiques actuelles) serait possiblement induit par un stress relatif aux nuisances sonores et visuelles et par ses symptômes s’oppose à la définition de santé de l’OMS. L’académie de médecine en conclusion de ces rapports propose, par souci de précaution une suppression des parcs de plus de 2,5MW ( 3MW sur le projet initial de la cote d’Armont), ainsi qu’un éloignement des habitations ( j’ajouterai aussi des zone de travail ou de production ) La recommandation de la publication adopté en 2006 propose une distance minimale de 1500m car elle se base sur un consensus de distance entre les habitants et les éoliennes. La recommandation de 2017 propose qu’en l’absence de données scientifique on ne peut pas trancher objectivement En conclusion : Dans le cadre du respect des conditions de vie et de santé comme défini par l'OMS. Il est nécessaire de prévenir la survenue du syndrome éolien par une distance minimale des habitations ou du lieu de travail soit au moins 1500 mètres tant que les données d'une enquête épidémiologique ne permet pas d'affiner scientifiquement cette distance . concernant les activités humaine de delfingen sur Anteuil, si ces équipements devaient se situer dans un périmètre de moins de 1500 mètres de nos installations, où nous accueillerons d’ici la fin de l’année 250 personnes, il est de mon devoir de déplacer ce site dans son intégralité afin de préserver la santé de nos collaborateurs tout en assurant la pérennité de l’entreprise. Question : Faudra-t-il un deuxième scandale de l’amiante avant de respecter les avis des experts scientifiques?

131 Vivette d’Anselme Madame, Monsieur,

Je suis contre le projet éolien sur le site de Chaux les Clerval car cela va défigurer le magnifique paysage sauvage. J’ai des attaches familiales dans la région et je suis profondément choquée d’apprendre que vous souhaitez y installer des éoliennes. C’est une des régions les moins ventée de France et l’impact visuel et sonore sera catastrophique. Il y a sur ce site la présence de 2 couples de Faucon pèlerins et des Milans royaux qui sont des espèces protégées et les pales des éoliennes menacent ces espèces.

Le bruit engendré par les éoliennes sera insupportable pour le voisinage qui risque de perdre le seul médecin du village si le projet abouti ainsi que de nombreuses entreprises.

Je m’oppose donc à ce projet qui représente un grave préjudice pour les habitants mais aussi pour les animaux.

Vivette d’Anselme

132 Darcot jocelyne et Message: claude Nous sommes contre les éoliennes ´parce que trop près des habitations ondes nocives bruit penible sorte de souffle nous pensons aussi que soudainement on en met partout dans la région peu ventée , nous pensons qu’il y a des sociétés qui s’enrichissent et lorsqu’il y aura des problèmes ou même la maintenance il n’y aura plus personne.

133 COMMEAUX Message: Pascal Je suis contre ce projet: -Les effets sur la santé sont peu connus. Les recommandations de l'administration sont anciennes et pas en accord avec les avis de l'académie de médecine. Ce parc éolien est pour moi trop proche des habitations et lieux de vie, compte tenu de la dimension des machines (hauteur 180m...) -Ce parc représente une menace pour l'emploi régional, de par le blocage des projets de développement de la Société Delfingen ou je suis salarié. -Domicilié à Baume les Dames, j'ai l'occasion de côtoyer des habitants de la zone Baume-Rougemont. Les éoliennes sont incontestablement source de nuisance diverses (sonores, visuelles...) et sont loin de faire l'unanimité... Encore une fois, vu leur taille, beaucoup de machines sont trop proches des habitations.

134 Philippe ROXIN Sujet: Pérennité des activités de Delfingen Anteuil Message: Le projet éolien sur la Côte d'Armont risque de stopper le développement des activités de Delfingen, implantée sur Anteuil (risque de convergence de normes françaises -800m- et européennes -1500m- pour les distances, risque de refus de permis...). Pour cette raison je vote contre ce projet.

135 Cédric BERNARD Bonjour, 3, impasse sous la Je souhaite vous faire part de mon opposition au projet éolien de la Côte d’Armont, entre Clerval et Anteuil. vierge Ma résidence principale est située à Anteuil, précisément sur la Côte d’Armont et j’estime que ce projet va à l’encontre 25340 ANTEUIL du bon sens, écologiquement parlant. Premièrement, le fait de déclasser des espaces boisés protégés, donc sensibles, pour y effectuer des travaux colossaux pour l’implantation de mâts éoliens est, de mon point de vue, une aberration. Si on classe un espace boisé, c’est par définition pour le mettre l’abri de tout aménagement futur, dans un souci de préservation, justement. Je ne comprends vraiment pas qu’on puisse entreprendre de le déclasser, peu importe le projet. Deuxièmement, à l’heure où de récentes études démontrent le fort déclin des populations d’oiseaux dans les campagnes (voir article du Parisien en date du 20 mars 2018), j’estime que la préservation des espèces , et notamment des plus sensibles (faucon pèlerin en particulier) doit être au centre des priorités dans les études des projets de cette envergure. La présence de ce rapace est attestée dans la carrière abandonnées d’Anteuil et ses environs. Il me semble logique de souligner l’interdépendance de ces deux points : protéger une espèce animale, c’est d’abord préserver son biotope en le mettant à l’abri des nuisances que pourraient générer des travaux d’une telle ampleur, mais aussi l’exploitation courante des aérogénérateurs. Par ailleurs, le risque de pollution des sols et donc de l’eau en cas de fuite de l’huile de lubrification / refroidissement présente en grande quantité dans chaque alternateur (entre 300 et 400 litres d’huile pour les modèles prévus dans ce projet), est réel. L’incident de ce type constaté sur le parc éolien de Leuze-Europe il y a quelques années a prouvé que malgré les dispositifs techniques sensés prévenir ce type d’avarie, cette huile comportant métaux lourds (rémanence) et autres substances dangereuses que personne ne souhaite retrouver un jour dans son verre d’eau, s’est retrouvée dans la nappe phréatique. Pour terminer, je n’ai aucune confiance en la société Opale Energies Naturelles en tant que porteuse du projet, donc interlocuteur unique. J’estime que ce type de projet doit être porté par une collectivité locale afin de garantir une objectivité certaine et l’absence de parti pris dans l’intégralité du déroulement du projet. Ceci par rapport aux études préalables de faisabilité (certaines études dans ce projet ont été confiées à des laboratoires d’analyse qui sont des filiales du bureau d’étude lui-même, on peut se poser des questions légitimes quant à l’indépendance de ces études…) Le bureau d’étude devrait donc être un « outil » qui épaule une collectivité dans la réalisation de son projet éolien, et non l’unique porteur du projet. Ce dernier point est très important pour moi. Veuille agréer, Monsieur le Commissaire-Enquêteur, mes sincères salutations. Cédric BERNARD

136 Gilberte et Robert Message: reçu à 3 reprises Morel Bonjour, Dans le Doubs il existe 3 cluses remarquables la cluse de Joux, la cluse de Besançon et la cluse de Clerval. Dans l’Inventaire Régional Patrimoine Géologique de Franche-Comté de Septembre 2014 La cluse est décrite par Mr Bichet Vincent, Mr Campy Michel Intérêt géologique principal / secondaire (Probablement associée à l'axe d'une faille subméridienne, la cluse de Clerval est l'une des cluses les plus typiques du Jura français. Quasi symétriques, ces deux versants recoupent les terrains du Lias supérieur (Toarcien) à la base, puis du Jurassique moyen (Aalénien, Bajocien, Bathonien). Le pli apparaît dissymétrique : le flanc Sud présente un pendage de l'ordre 45°- 50° tandis que le flanc Nord est quasi vertical. Dans la région de Clerval, le Doubs présente un tracé caractéristique en "baïonnette" pour franchir la cluse.) Je pense qu’une cluse aussi remarquable est une grande richesse pour la région de Clerval. Cette cluse est surement à l’origine du nom de CLERVAL « la clef du val » Dans la revue « En Vadrouille » N° 13 année 2015 une marche « le circuit de la chapelle du Reposoir » est décrite et permet aux promeneurs d’admirer la très belle cluse du Pays de Clerval depuis le belvédère des chamois. Cette cluse « La cluse de Clerval est l'une des cluses les plus typiques du Jura français. » devrait être valorisée pour le tourisme plutôt que détruite par l’implantation de quatre éoliennes. Gilberte et Robert MOREL Copie des trois pages de L’inventaire Patrimoine Géologique régional de Franche-Comté de septembre 2014 C opie de la page 60 de la revue En Vadrouille N° 13 année 2015

137 Dylan Mercadier Sujet: Avis contre le projet éolien Message: Bonjour, Je me prononce contre ce projet qui, de part les nuisances qu'il infligerait aux habitants et salariés vivant à proximité, et de part la forte diminution de l'attractivité du territoire autant pour les ménages que pour les entreprises, pourrait être un désastre pour le pays de Clerval, l'ensemble de ses habitants ainsi que ceux qui font l'économie du territoire comme l'entreprise DELFINGEN.

138 florence giraud Message: Je ne suis pas d'accord pour l'installation des éoliennes ni sur mon lieu de travail,ni sur les auteurs de mon village,ni sur baume les dames il y en a déjà beaucoup trop, à par polluer la vue des gens et détruire nos campagnes.Il ne faut pas ramener un oignons de jonquille sinon gare...un bouquet par personne .....pfffff et vous avez le droit de tous détruire, ça deviens du n'importe quoi.Vous devriez mettre votre énergie et votre argent pour des gens qui sont à la rue et dans la misère

139 CARISEY Simon Message: Bonjour, Je suis contre l'implantation d'éoliennes sur la Côte d'Armont. L'enjeu "écologique" est mis en avant alors qu'il s'agit avant tout d'un business. A ce jour l'énergie éolienne ne peut être stockée. Il s'agira donc d'une production non-continue. De plus les nuisances sonores et la pollution visuelle sont à prendre en compte avant d'imposer une implantation "à la sauvage". Et je ne parle pas des nuisances sanitaire. Il ne faut aussi pas oublier l'impact financier que cela aura sur les détenteurs de bien immobilier sur le secteur concerné... Je m’arrêterai là, car on pourrait encore en écrire Bien cordialement

140 Valérie BELEY Sujet: CONTRE l'implantation du parc éolien Message: Bonjour Adulant la Nature au plus haut point et ne souhaitant que sa préservation, je suis très étonnée que des soi-disants Ecologistes puissent encore prétendre aux bienfaits des éoliennes. Des études sérieuses ont prouvé à quel point leurs effets sont néfastes : décimation de la faune et de la flore à leurs alentours, hausse du taux des maladies cardiaques et nerveuses (eh oui, nuisances sonores très importantes) et j’en passe…… De plus, les éoliennes ne pouvant pas tourner lorsqu’il y a un peu ou beaucoup de vent, on peut se demander quelle est leur rentabilité….. Je suis donc CONTRE ce projet de parc éolien

141 Hervé Courlet Sujet: CONTRE le projet éolien des côtes d'Armont Message: Les vraies motivations qui conduisent à la mise en œuvre d’un tel projet sont, pour le moins obscures. Qu’elle soit structurée à partir de considérations techniques, financières, ou écologiques, une analyse objective et rationnelle des données de ce projet, balaye tous les arguments superficiels et fallacieux qui voudraient nous le présenter comme utile pour favoriser la mutation énergétique et lutter contre le réchauffement climatique. Indépendant de cette considération générale, le seul respect des conditions de vie et de santé publique justifie l’abandon du projet. En effet, pour préserver les citoyens, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont fixé une distance minimale entre les éoliennes et les habitations de 1,5 km. Les Etats-Unis et la Finlande ont fixé une distance de 2 km. Le Canada a fixé une distance de 2,5 km, la Bavière a fixé une distance de 10 fois la hauteur totale de l’éolienne (pâle comprise).Etonnamment, La distance légale en France est toujours de 500 mètres alors que l’académie de médecine propose une distance minimale de 1500m et une suppression des parcs de plus de 2,5 MW . En 2015, les sénateurs avaient voté un amendement qui portait à 1000 mètres la distance éolienne/habitation, mais il n’a pas résisté aux assauts des lobbies. Justifiant d’expériences significatives au sein d’équipementiers automobile de rang 1, j’ai été recruté, il y a bientôt deux années, par Delfingen pour piloter le déploiement d’une activité nouvelle et stratégique pour laquelle nous avons de très fortes ambitions. Dans le cadre de ma mission, je dois, entre autres, procéder à de nombreux recrutements d’opérateurs, de techniciens, d’ingénieurs et de docteurs pour structurer le service et ensuite accompagner la croissance qui est déjà au rendez-vous. Si ce projet Eolien est maintenu : - par pure déontologie, je refuserai de procéder à un seul nouveau recrutement de personnel pour mes services sur le site d’Anteuil. Je n’ai pas le droit d’exposer qui que ce soit aux infrasons des Eoliennes. - Pour avoir échangé avec eux, je sais que certains de mes collègues envisageront de quitter le navire. - Plus globalement, les recrutements deviendront difficiles. Comment convaincre de nouvelles recrues de venir dégrader leur santé à Anteuil. Pour anticiper les risques liés à cette éventuelle situation et faire en sorte qu’il n’y ait pas d’impact négatif sur le développement de notre projet, j’ai travaillé à la préparation d’une solution alternative qui permette de ne pas ralentir notre plan stratégique. Dans l’état actuel des choses, le traitement des différentes données d’entrées (lieu de vie de nos actuels collaborateurs, proximité de fournisseurs, moyen de transports, disponibilité des locaux …) aboutit à une solution régionale, mais en Suisse. S’il n’en tenait qu’à moi, l’avenir de Delfingen s’écrirait à Anteuil Mais étrangement, c’est vous qui allez décider du lieu où mes 250 collègues et moi-même allons devoir travailler pour préserver notre santé. 142 Philippe PAILLOZ Sujet: Non au projet Eolien de la Côte d'Armont Message: Bonjour Pour ma part, une de mes crainte se porte sur la délocalisation de notre entreprise et j’approuve largement les arguments qui ont été évoqués précédemment sur les inconvénients liés à ce projet. Je suis collaborateur de Delfingen depuis 34 années, et ensemble, nous avons construit cette belle entreprise, aujourd'hui internationale, qui ne laissera apparaître qu’un grand champ de friches d’ici quelques temps, quel dommage… Mon opposition à ce projet se porte également sur: L’effet stroboscopique des pâles en mouvement suivant l’orientation du soleil par rapport à notre entreprise. - Une de mes expérience en cross/running, que j’ai dû essayer de comprendre. Pourquoi mon chien se couche t il sur la route à l’approche des 5 éoliennes de Crosey, sans vouloir faire un pas de plus et sans raison apparente? Il est tout simplement très sensible aux infrasons, comme nous, les humains, sans que nous puissions nous en rendre compte. Pour lui et moi, cette activité dans les sentiers du col de ferrière, n’est plus qu’un lointain souvenir. - La dégradation de nos paysages et l’impact visuel : Partout où ces épouvantails à touristes seront implantés les vacanciers éviteront notre belle région, l’impact économique risque donc très négatif sur les activités touristiques. - Le choc avec les oiseaux migrateurs : Les pales et les mâts étant des obstacles mortels. - Le bruit mécanique des engrenages en mouvement et celui des aérogénérateurs. - La sensibilité aux aléas climatiques et aux vents violents. - La production d’interférences électromagnétiques et infrasons. - La pollution lumineuse la nuit, dû aux flashs en haut des mâts. Je pourrais encore argumenter pour vous affirmer mon opposition à ce projet, mais je m’arrêterai là… Bien cordialement

143 Sébastien Roux Sujet: CONTRE le projet éolien des côtes d'Armont Message: Je m’élève contre ce projet d’éolienne aux environs proches de Anteuil. En préambule, je souhaite préciser que cet avis n’est en aucun cas une posture idéologique. Oui nous devons faire grandir les énergies renouvelables, mais pas à n’importe quel prix. Parlant de prix, évoquons tout d’abord le prix pour le village d’Anteuil. Voudriez vous acheter une maison dans le village dans le futur avec un mat tout proche, 20 fois plus haut que votre maison ? Problablement pas. Quel impact pour les propriétaires d’Anteuil ? Quid des problèmes de santé, liés aux bruits et infrasons pour la population d’Anteuil ? Pourquoi l’Académie de Médecine propose une distance minimale de 1500m ? Parlant de prix, évoquons le prix pour l’entreprise Delfingen. La juriceprudence fait état de cas d’interdiction du développement d’une entreprise, située à faible distance d’éoliennes, comme le serait Delfingen. Souhaitons nous voir le principal poumon économique de Anteuil voir son développement anéanti, et par conséquence sa pérénité menacée ? Et si tant bien même l’entreprise perdurait à Anteuil, c’est le personnel dont elle manquerait. C’est un fait, les salariés mais également les personnes rencontrées dans le cadre d’entretiens d’embauche s’inquètent pour leur santé. Parlant de prix, évoquons le prix pour la Société. Comment justifer un tel projet dans une région si peu ventée ? L’éolien doit effectivement trouver sa place dans le développement des énergies renouvelables. Mais il est triste de voir que la France, par ailleurs si passionnée sur le principe de précaution, est dans le cas de l’éolien si laxiste vis à vis de la santé des français. L’Europe a défini des règles de distance plus drastiques pour défendre la santé des populations. D’autres le font aussi, comme les USA (2km mini) pourtant peu connus pour appliquer le principe de précaution. Si vous voulez mettre un parc éolien, respectez la santé des populations, et ouvrez les yeux : Plantez les mats à 1500m des habitations !!

144 Michel LEFORT Sujet: NON aux éoliennes Message: Monsieur le Président, Les champs d'éoliennes ne sont rentables qu'en mer, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait encore gaspiller de l'argent en les installant sur la terre ferme. Regardez le cas allemand, puisque nos voisins germaniques sont souvent cités en exemple en ce qui concerne l'écologie : de grands champs d'éoliennes qui ne servent à rien puisque l'Allemagne est obligée de fonctionner avec l'énergie nucléaire achetée en France !!!! De plus, dans cette belle contrée qu'est la Bourgogne et qui fait partie maintenant de notre région : les cas de maladies de coeur et de dépressions nerveuses s'accentuent au fur et à mesure qu'on se rapproche d'éoliennes, bizarre non ? A vous de juger s'il faut jouer avec la vie des gens..... Salutations

145 Raymonde Cuinet habitante d’Anteuil je suis désolée de voir s’agrandir le parc éolien – celles du lomont défigurent la vue depuis le village , la vue de la forêt était si jolie sans les tourniquets. je suis solidaire des habitants qui vont subir un impact visuel sans compensation et je plains les riverains des autres parcs qui subissent déjà les nuisances produites lorsque le vent souffle.

gite clairsoleil Anteuil 146 Christophe Clerc Message: même message reçu 2 fois Non à ce projet, Qui vient encore augmenter la densité d'éoliennes sur notre territoire rural ; Qui s'est fait sans concertation avec tous les acteurs du développement local dont les acteurs économiques ; Qui nuit à l'attractivité de nos territoires déjà en voie de désertification.

147 Isabelle Videau Monsieur le Président de la commission d'enquête publique,

Je vous adresse ce courrier dans le cadre de l’enquête publique pour formuler mon opposition au projet de parc éolien de la côte d’Armont pour la raison suivante:

L’implantation de 4 éoliennes sur la côte d’Armont aura pour conséquence que le paysage sera entièrement mité par des éoliennes sous tous les angles de vues: En effet ce projet s’ajouterait entre le parc du Lomont (29 éoliennes) déjà visible depuis Pays de Clerval, et les 5 éoliennes plus proches du Lomont/Crosey-le-Grand. L’attrait touristique de ce secteur, au bord de la vallée du Doubs, pour son calme, sa beauté naturelle semble être totalement nié. Actuellement, un grand nombre de promeneur traversent Pays-de-Clerval, s’y arrêtent ou y séjournent quotidiennement aux beaux jours : étape paisible le long de la vallée du Doubs. Ces promeneurs sont à la recherche de paysages aux naturels et dépouillés. Or si le projet de la côte d’Armont voit le jour, d’où que nous regarderions, nous verrions des éoliennes dans notre secteur. Le tourisme vert, grand attrait de notre département, est en pleine expansion. Les touristes, le long de la vallée du Doubs, seront particulièrement choqués de voir des éoliennes sur chaque colline! Une telle concentration des parcs éoliens dans ce secteur du Doubs dégrade fortement l'image que révèle les énergies renouvelables. Ce projet serait de trop si proche de cette belle vallée du Doubs.

Je vous remercie par avance de prendre note de mon observation. Veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de mes salutations distinguées.

Isabelle Videau 148 Naomi Bernard Sujet: Contre le projet d'éoliennes de la Côte d'Armont Message: En tant que citoyenne et salariée de Delfingen à Anteuil, je m'interroge sur l'éthique de ces sociétés dont l'implantation de leur parc éolien à proximité de lieux d'habitation se fait au détriment de la qualité de vie des riverains, mais également des possibilités de développement territorial. Devant, le faible rendement de l'éolien, on ne peut évoquer un plus grand bien. Comment ne peut-on voir d'absurdité face à un projet se targuant de protéger l'environnement tout en détruisant une faune et une flore déjà fragilisées, en impactant la santé des hommes et des femmes vivant, travaillant à proximité ?

149 Monsieur PHILIPPE Monsieur le Président de la commission d'enquête publique, Bruno Je vous adresse ce courrier dans le cadre de l’enquête publique pour formuler mon opposition au projet de parc éolien de la côte d’Armont pour les raisons suivante: -Les recommandations nationales de l’Académie nationale de médecine, présentées en mai 2017, s’appuient elles- mêmes sur des publications scientifiques reconnues. La législation actuelle n’est plus adaptée aux éoliennes « nouvelles générations ». La même académie qui préconisait déjà en 2006 de ne pas installer de telles éoliennes à moins de 1500m des habitants. Or, dans le cas du projet de la côte d’Armont, il ne s’agit pas d’habitations isolées mais de centres de villages (Chaux- Les-Clerval principalement) qui sont eux-mêmes situés à moins de 1500 m des éoliennes prévues ! -Une autre académie: l'académie des sciences s'est également prononcé récemment ("La question de la transition énergétique est-elle bien posée dans les débats actuels? ", avril 2017) pour rappeler que l’écologie doit être une réflexion d’ensemble. Par conséquent le fait d’accepter de mettre en danger la biodiversité (présence de faucon pèlerins et de milans royaux sur la côte d'Armont) pour diminuer installer des éoliennes que ne produiront que 5% de la puissance affichées est, sur le plan écologique, un non-sens et une absurdité. Je vous remercie par avance de prendre note de mes observations. Veuillez agréer Monsieur le président, l’expression de mes salutations distinguées.

Respectueusement Monsieur PHILIPPE Bruno 150 POSTIF Sébastien Message: Bonjour, je suis totalement opposé a ce projet ! en effet notre belle région est déjà assez polluée visuellement par toutes ces éoliennes et je pense qu'il serait plus judicieux d'en installer dans des régions ou il y a plus de vent ! nous sommes une région ou les vents sont les moins importants.....

151 Benjamin Fauveau Bonjour, Je souhaite apporter mon soutien au projet du parc éolien Côte d’Armont qui est une solution concrète pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter notre dépendance aux énergies fossiles. En complément de son action directe sur le développement durable stratégique pour notre avenir, le projet est également un projet de territoire à travers notamment la valorisation du patrimoine forestier et une source nouvelle de revenus pour la commune de Pays de Clerval. Par ailleurs, le projet développera l’emploi local dans sa phase de réalisation et mais aussi d’exploitation. Ce projet est par conséquent une opportunité forte pour décider localement d’une solution énergétique responsable et durable. Cordialement Benjamin Fauveau

152 Nicolas Lignereux Sujet: Contre le Parc Eolien sur la Côte d'Armont Message: Bonjour, Je m'oppose à l'exploitation du parc éolien à Pays de Clerval et Saint-Georges-Armont, travaillant a proximité je crains les risques sanitaires pour ma santé. 153 William HOLLARD Sujet: Non au projet Eolien de la Côte d'Armont Message: je suis contre ce projet qui est : -NEFASTE à la santé. -NEFASTE à l'économie locale (impact sur l'immobilier , délocalisation de mon entreprise depuis 23 ans DELFINGEN) -NEFASTE à ma vie personnel (possible licenciement, cadre de travail) definition: NEFASTE : qui cause du MAL !!!

154 Johan GOGUILLON Message: Etant salarié de la société DELFINGEN depuis bientôt 10 ans, je m'oppose à ce projet pour différentes raisons: Notre entreprise est implanter dans un cadre formidable, au milieu de la nature, l'arrivé de ces éoliennes dégraderait le paysage. Puisque nous passons beaucoup de temps à Anteuil du fait de notre travail, le côté santé est également très important, nuisance sonore, infrasons, … L'installation de ces éoliennes serait un véritable frein au développement de notre entreprise qui se développe à une vitesse impressionnante.

155 S. Piotrowski Sujet: contre les éoliennes Message: je suis contre les éoliennes, je souhaite garder ce cadre agréable dans lequel je travail depuis 16 ans .