Commune de Lincheux-Hallivillers (commune rattachée en 1972 à Hornoy-le-Bourg)

Archives communales déposées les 14 mars et 17 juin 2008.

Introduction au répertoire numérique détaillé établi par Elise Ducrocq sous les directions de Roland Seené et Olivier de Solan, le 31/03/2016

Identification du fonds

Référence FRAN080/9 E_DEP (fonds)

Titre du fonds Commune d'Hornoy-le-Bourg (commune associée de Lincheux- Hallivillers)

Dates extrêmes L'unique document présent dans ce sous-fonds a été produit en 1818.

Niveau de description Le niveau de description choisi pour ce répertoire numérique est le dossier.

Importance matérielle 1 article représentant un total de 0,01 mètre linéaire de documents sur support papier.

Contexte de production

Nom du producteur Commune de Lincheux-Hallivillers.

Code INSEE ou SIRET (le cas 80443 échéant)

Ressort administratif, lieu Lincheux-Hallivillers est une commune du département de la . d'activité Avant son rattachement à Hornoy-le-Bourg en 1972, ses communes limitrophes étaient Gouy-l'Hôpital à l'est, Hornoy-le-Bourg à l'ouest, Thieulloy-l'Abbaye au sud et Aumont au nord. Lincheux-Hallivillers appartient au canton de Poix-de-Picardie, arrondissement d'. A la date d'établissement de cette notice, Lincheux-Hallivillers est associée à la mairie d'Hornoy-le-Bourg, située 1 place du maréchal Leclerc. Son numéro de téléphone est le 03.22.90.60.40.

Histoire Au XIIe siècle, le seigneur de Lincheux était Guy de Lincheux. La seigneurie a été rachetée à Louis de Bourbon, prince de Condé, en 1564 par l'Ordre de Malte. Lincheux-Hallivillers abritait un des plus beaux châteaux Renaissance du département mais il fut rasé au début du XIXe siècle. La commune de Gouy-l'Hôpital a été rattachée à Hornoy-le-Bourg par arrêté préfectoral du 30 juin 1972.

Sources utilisées Monographie rédigée par l'instituteur de la commune, datée de 1899, consultable sur le portail des archives numérisées de la Somme à l'adresse http://archives.somme.fr/ark:/ 58483/a01126141354338YnZY/1/1

Edition du 31/03/2016 Introduction au répertoire numérique détaillé des archives communales déposées d'Hornoy-le-Bourg (commune associée de Lincheux-Hallivillers) page 1 sur 2 Historique de la conservation Avant son dépôt aux Archives départementales, le document concerné a été conservé dans les locaux de la mairie associée de Gouy-l'Hôpital.

Modalités d'entrée Les archives de ce sous-fonds ont été déposées aux Archives départementales de la Somme, dans le cadre du régime légal de dépôt des archives les plus anciennes des communes de moins de 2000 habitants. Le document unique faisant partie de ce sous-fonds a été extrait du sous-fonds de la commune associée de Gouy-l'Hôpital, déposé les 14 mars et 17 juin 2008.

Contenu et structure

Présentation du fonds Constitué d'un seul article à ce jour, la pièce issue du classement du sous-fonds de la commune de Gouy-l'Hôpital concerne les impôts directs.

Tri et éliminations Aucune élimination n'a été effectuée.

Accroissements (programmés Des dépôts complémentaires devraient intervenir dans le futur, ou prévisibles) conformément au régime légal de dépôt des archives les plus anciennes des communes de moins de 2000 habitants.

Mode de classement Ce sous-fonds a été classé en respectant le cadre de classement des archives communales daté de décembre 1926.

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès Le sous-fonds de la commune de Lincheux-Hallivillers est un fonds d'archives publiques soumis aux dispositions du code du patrimoine, et plus particulièrement de ses articles L. 213-1 à L. 213-3 relatifs aux délais de communicabilité.

Conditions de reproduction Pas de restriction à ce jour.

Langue Documents établis en langue française.

Contraintes techniques

Edition du 31/03/2016 Introduction au répertoire numérique détaillé des archives communales déposées d'Hornoy-le-Bourg (commune associée de Lincheux-Hallivillers) page 2 sur 2 Commune de Lincheux-Hallivillers

Dépôts des 14 mars et 17 juin 2008, de la commune d'Hornoy- le-Bourg (Lincheux-Hallivillers a été rattachée à Hornoy-le- Bourg, le 30 juin 1972) (1 article) Répertoire rédigé par Vincent Mohnen sous les directions d' Elise Ducrocq, Roland Seené et Olivier de Solan, le 31 mars 2016

Série G - Contributions - Administrations financières 1G - Impôts directs Contributions directes locales Contributions personnelle et mobilière, rectifications à opérer : liste 9E_DEP85 nominative (1 pièce). 1818

Page 1/1 Répertoire des archives déposées de la commune de Lincheux-Hallivillers Edition du 08/11/2016