RAPPORT DE MISSION CONJOINTE D’OBSERVATION INDEPENDANTE SUR LA TRAÇABILITE DU BOIS CENTRAFRICAIN EN TRANSIT AU CAMEROUN DU 18 MARS AU 02 AVRIL 2016

Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable (CIEDD)

Tél : (00236) 70 80 81 72/ 75 00 37 74 E-mail : [email protected] Bangui, RCA

Photo N° 1

Photo parc SOMAC de Belabo (Cameroune) MARS 2016

Table des matières Introduction ...... 3 1. Matériels et méthode ...... 3 1.1. Matériels ...... 3 1.2. Méthodologie ...... 3 1.3. Equipe de la mission ...... 3 1.4. Calendrier de la mission...... 4 2. Résultat de la mission...... 5 2.1 Investigation dans la localité de Belabo...... 5 2.1.1. Entretiens avec lesresponsables du parc SOMAC Bélabo...... 5 2.1.2. visité au parcà Bois...... 5 2.2. Investigation à Bétaré oya ...... 6 2.3. Investigation à Boulai ...... 6 2.3.1. Entretien avec le chef de poste forestier ...... 6 2.3.2. Collète des données au niveau de check-point ...... 6 2.3.2. Entretien avec des chauffeurs de grumier au parking de Garoua-boulai...... 6 2.4. Investigation à ...... 7 2.5. Investigation à Gary – Combo ...... 9 2.6. Investigation à Mboy ...... 9 2.7. Investigation à Libongo ...... 9 2.8. Investigation à Socambo ...... 9 3. Constats /observations des entretiens ...... 9 4. Information additionnelles ...... 9 Conclusion...... 10 5. Difficultés rencontrées ...... 10 Recommandation ...... 10

Introduction Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Mise en œuvre de l’APV dans le bassin du Congo, promouvoir les droits et la participation des communautés locales et Autochtones », le Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable (CIEDD) en partenariat avec le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) ; conformément aux recommandations de la dernière réunion de coordination de décembre 2015 ont effectués du 18 Mars au 02 Avril 2016 une mission conjointe d’observation indépendante dans la région de Sud du Cameroun précisément dans les localités de Bertoua , Be labo, Bé tare Oyat, Garoua Boulai, Batoury, Kent zou, Gary- Combo, , Boy, Li bongo, Socambo, et Salapoumbéle.

L’objectif de la mission est de faire un état de lieu sur la traçabilité du bois Centrafricain en transite au Cameroun.

1. Matériels et méthode 1.1. Matériels Les matériels utilisés pendant cette mission sont :  Un GPS ;  Un appareil photo,  deux blocs notes ;  deux stylos bleus ;  deux ordinateur PC ;  un véhicule landcruiser 4x4

1.2. Méthodologie La méthodologie employée au cours de cette mission consiste essentiellement en une série d’entretien avec les chefs de postes forestiers des différents check – points, les communautés des localités visitées et la visites des différents parcs de transite.

1.3. Equipe de la mission La mission était composée de trois (3) personnes, dont deux de l’ONG CED du Cameroun et un de l’ONG CIEDD de la RCA :

1- Flavien SAME (CED) chef de mission 2- Josias NDEWA ZENETH (CIEDD)membre 3- Nico (CED)chauffeur 1.4. Calendrier de la mission. Dates Trajet Activités Nuitée (15)

Journée du 18/03/2016 Yaoundé – Bertoua Voyage Bertoua Journée de 19/03/2016 Bertoua –Belabo Entretien avec le responsable du parc SOMAC de Belabo Belabo Visite du parc SOMAC de Belabo Belabo – BétaréOya Entretien avec un forestier Bétaré Oya Journée du 20 /03/2016 BétareOya - Garoua Boulai Prise de Contact avec le chef de poste forestier de Garoua Boulai Garoua -Boulai Journée 21 03/2016 Garoua Boulai 1. Collecte des données au niveau du check-point Garoua- Boulai 2. Entretien avec le chef de poste forestier de Garoua Boulai 3. entretien avec les chauffeurs des camions grumiers Journée 22/03/2016 Garoua Boulai –Batoury voyage Batoury Journée du 23/03/2016 Batoury–Kentzou Entretien avec le chef de poste forestier de Kentzou Kentzou Photographie des données Journée du 24/03/2016 Kentzou – Gary- Combo Entretien avec quelques communautés de la localité Gary-Combo Journée du 25/03/2016 Gary – Combo – Yokadouma –Mboy Entretien avec le chef de poste police Mboy Yokadouma Journée du 26 au 28 /03/2016 Yokadouma –Libongo Entretien avec quelques populations riveraines de Libongo Libongo Journée du 28 /03/2016 Libongo – Socambo Entretien avec le chef de poste forestier Socambo Journée du 29 /03/2016 Socambo–Moloundou Voyage retour Moloundou Journée du 30/03/2016 Moloundou – Salapoumbé Voyage retour Salapoumbé Journée du 31/03/2016 Salapoumbé–Yokadouma Voyage retour Yokadouma Journée du 01/04/201- Yakadouma-Bertoua Voyage retour Bertoua Journée du 02/04/2016 Bertoua – Yaoundé Voyage retour Yaoundé 2. Résultat de la mission.

2.1 Investigation dans la localité de Belabo. Notant d’abord qu’il y a deux principaux axes pour la transite du Bois de la RCA vers le port de : L’axe Kentzou par le parc SOMAC de Bélabo (voie fluviale) ; l’axe Garoua-boulai (voie terrestre).

2.1.1. Entretiens avec le responsable du parc SOMAC Bélabo. La mission s’est entretenue avec le responsable du parc SOMAC de Bélabo à l’issu duquel l’objectif de la mission lui a été présenté et qu’il a donné son accord pour la visite de ce parc.

2.1.2. visité au parcà Bois. Lors de cette visite, les observateurs ont constaté quelques grumes et colis (débités) provenant de la RCA sur le parc. Ces produits sont issus des sociétés suivantes : SEFCA, VICA, TCA et SOFOCAD. Pendant les échanges, le guide-nous fait signaler que le transport de ces bois est assuré par deux sociétés de transport notamment: Solet et IHM qui ont un contrat avec les sociétés forestières centrafricaines (cf tableau 1 et photo 2et 3).

Photo N° 2 Photo N° 3

Photo des grumes et colis sur le parc SOMAC

Tableau 1 ci-dessous retrace les données du bois de la RCA présentement sur le parc bélabo N° Localité du titre N° du titre Nom de la société Nom de Essence l’acheteur 1 Mabélé 183 SEFCA HS Moukulungou, Sapelli

2 Nandobo 184 VICA WF sapelli

3 Bamba 164 TCA WF padouk

4 Soso Nakomba 175 SOFOKAD WF sapelli 2.2. Investigation à Bétaré oya. Arrivant à bétaré oya, la mission s’est entretenue avec un forestier de la place. Ce dernier souligne qu’il est difficile pour le moment d’avoir une idée sur les mouvements du bois centrafricaines en transite au Cameroun dans cette localité car ces bois ne passent plus.

2.3. Investigation à Garoua Boulai. A Garoua Boulai, la mission a mis deux jours d’investigation : Le premier jour était consacré à des prises de contact aux responsables du poste forestier de ladite localité et le second jour était consacré aux collectes des données sur le bois centrafricain en transit au niveau de check - point.

2.3.1. Entretien avec le chef de poste forestier. La mission s’est entretenue avec le chef de poste forestier qui d’abord dans son intervention, se dit réservé à fournir pour le moment les informations sur les bois centrafricain en transite au Cameroun sans avoir l’autorisation de son chef hiérarchique qui est l’inspecteur régional. Selon lui, une organisation de la société civile camerounaise dont il ignore le nom était venue collecter des informations au poste et qui ont mal gérer ses informations ce qui a créé de problème.

Après un temps d’échange avec la mission, le chef de poste a appelé son chef hiérarchique au téléphone pour des conduites à tenir et le chef donne son accord favorable de fournir à la mission les informations possibles sur les bois centrafricain en transite au Cameroun.

Pour terminer son intervention, le chef de poste souligne que le contrôle au niveau des postes forestiers en RCA ne se fait convenablement et même les documents de transport des bois de la RCA ne répondent pas aux normes.

2.3.2. Collète des données au niveau de check-point. Au niveau du check -point, les données sur les bois de la RCA en transit au Cameroun ont été collectées et analysées voir le tableau ci-dessous.

Tableau 2 : Flux annuels de grumeset colis en transite au Cameroun axe Garou boulai de Janvier 2014 en mars 2016. sociétés PEA Localité Volume Volume exporté Volume exporté TOTAL exporté 2014 2015 Mars 2016 IFB 165 Batalimo 7061,107 m3 12597,680m3 2370,149m3 22028,939m3

2.3.2. Entretien avec des chauffeurs de grumier au parking de Garoua- boulai. L’entretien avec quelques conducteurs des camions grumiers donne les informations suivantes : qu’il existe plusieurs sociétés de transport à savoir solet, kung-fu, IHM, Exotica, TSM, CEF, ATRAF, SRG etc. Les sociétés de transport ont un contrat formel avec les sociétés forestières pour le transportde leurs produits depuis la scierie jusqu’au port de Douala 2.4. Investigation à Kentzou A Kentzou la mission s’est entretenue avec le chef de poste forestier de ladite localité. Il ressort de cet entretien que la plus par des sociétés forestières en RCA transitent leurs bois au Cameroun par l’axe Kentzou notamment les sociétés suivantes : Société d’Exploitation Forestière Centrafricaine (SEFCA), Société Vicwood Centrafrique (VICA), Tiberland, Société Forestière de la Kadéi (SOFOKAD) et Thanry Centrafrique etc. Notant aussi que le Cameroun importe le bois en RCA. Mais cette importation se fait sous l’autorisation du département camerounais en charge des forets avec un quota déterminé.

De l’avis du chef de poste, le contrôle forestier au niveau de la RCA est très faible. Ainsi certains grumiers circulent avec des bordereaux d’expédition incomplets, le certificat d’origine non signé parfois griffonné (cf photo 4 et 5), pour d’autre cas, l’immatriculation du véhicule sur le bordereau est diffèrent de celui qui porte les grumes et surtout le nombre des grumes sur bordereau est diffèrent de la réalité.

Photo N° 5 Photo N° 4

Photo des documents de transport à gauche pour les grumes et à droite pour les colis.

Au terme de cet entretien, les données de l’année 2014, 2015 et 2016 sur les mouvements du bois centrafricain en transite sur l’axe Kentzou sont collectées et documentées (cf tableau 3).

Tableau3 :Flux annuels de grumes et colis de la RCA en transite au Cameroun axe Kentzou de Janvier 2014 en Mars 2016. sociétés PEA Localité Volume exporté Volume exporté Volume exporté TOTAL 2014 2015 Mars 2016

SEFCA 174 /183 Mabele 1287720,922 2739033,371 438282,790 4.465.037,15 m3

VICA 184 Nandobo 34586,759 65161,466 30786,603 2.610.69,656 m3

TCA 164 Bamba 170,348 3514,715 777 ,41 4.462,473m3

SOFOCA 175 Soso Nakombo 348,046 14593,774 499,15 15 .440, 97 m3

TIBERLAND 188 Ngombe 688,99 808,04 14.97, 03 m3

TOTAL 47.475.07, 278 m3

2.5. Investigation à Gary – Combo. Dans la localité de Gary-Combo, la mission s’est entretenue avec quelques populations de ladite localité. Il ressort de ces entretiens que présentement la frontière RCA/Cameroun au niveau de Gariy-gombo reste toujours fermée et le bois centrafricain ne traverse pas pour le moment.

2.6. Investigation à Mboy. La mission est arrivée à Mboy, elle s’est échangée avec le chef de poste police de la localité. Ce dernier nous informe qu’il n’y a pas d’exploitation dans cette localité et les bois de la RCA ne passent pas. Cependant, une société camerounaise MAKANDO basée à Batoury appelé communément STBC qui présentement répare les pistes pour son exploitation qui va démarrer d’ici bientôt.

2.7. Investigation à Libongo. Dans la localité de Libongo, la mission a pu échangée avec quelques communautés forestières. Ces dernières ont soulignées que le bois de la RCA ne traverse pas par Libongo. Mais par contre elles se souviennent qu’en 2005 la société UEFA avait importé du bois en RCA.

2.8. Investigation à Socambo. A Socambo la mission s’est entretenue avec le chef de poste forestier qui dans son intervention souligne que les bois de la RCA ne passent pas par socambo, mais plutôt ce sont les bois de la République du Congo qui traversent la localité de Socambo notamment les sociétés forestières CIB, IFO, Thanry Congo et mokabi.

3. Constats /observations des entretiens. Cette mission nous a permis de faire un certain nombre de constats ou observations lors des différents entretiens et qui méritent d’être améliorer. Ceux-ci portent sur :  le dispositif de contrôle forestier est très faible en RCA ;  les documents d’exploitation et d’exportation non sécurisés ;  certain bordereaux d’expédition incomplets  l’absence d’un quota annuel de coupe ;  surcharges des grumiers sur l’axe Kentzou ;  certain certificats d’origine ne sont pas signés ;  non-conformité des documents de transport.

4. Information additionnelles Signalant que quelques photos des chargements du sciage artisanal étaient prises en route pour Bertoua – Bétaré Oya. La plupart de ces chargements vont au Tchad (cf. photo 6 et 7). Photo N° 6 Photo N° 7

Chargement du sillage artisanal gros porteur à gauche et petit porteur droite

Conclusion. Au terme de cette mission, dix (10) localités frontalières Cameroun/RCA ont été visitées précisément dans le Sud du Cameroun. Notons que Présentement les bois centrafricain en transitent au Cameroun passe par deux principaux axes : L’axe Kentzou par le parc SOMAC de Bélabo (voie fluviale) ; l’axe Garoua-boulai (voie terrestre).

En effet, quelques indices de non conformités aux normes ont été constatés dans les documents de transport des Bois centrafricain en transite au Cameroun.

5. Difficultés rencontrées Les principales difficultés rencontrées au cours de cette mission sont les suivants :

L’état de route très mauvaise La pompe à gasoil est en panne

Recommandation Au vu des irrégularités constatées lors de cette mission, nous recommandant :

Au ministère en charge des forets  De sécuriser les documents d’exploitation et d’exportation du bois ;  De renforcer le dispositif de contrôle forestier en RCA ;  De fixer un quota d’exploitation annuel de coupe ;  D’initier des missions périodiques de contrôle forestier.

Au CIEDD Enquêter sur le processus d’attribution des documents d’exploitation et d’exportation forestière ; Enquêter sur toutes les sociétés de transport et leurs contrats avec les sociétés forestières en RCA.