<<

1

Québec, le 25 mars 2014

A/S : Ombudsman des Services français – Pierre Tourangeau Radio-Canada

Objet : Une chronique de l’émission La Sphère contient des propos inexactes concernant la controverse du GamerGate allant à l’encontre de principe exactitude, d’intégrité et d’équité du traitement de l’information à Radio-Canada ( La Sphère, Première Chaine, 9 mars 2015, entre 13h00 et 14h00, vers 13h22)

Samedi le 9 mars 2015 de 13h00 à 14h00, lors de la diffusion de l’émission La Sphère, sur la première chaine de Radio-Canada, animée par Matthieu Dugal, le chroniqueur Carl Therrien s’exprime sur la saga du GamerGate, une série d’évènements et de scandales concernant l’éthique journalistique dans les medias vidéoludiques.

Ayant utilisé le hashtag à plusieurs reprises sur le compte twitter de @Mug33k depuis le mois d’octobre 2014 et suivi la saga depuis le début, je fus consterné par le manque de rigueur et d’exactitude de la part du chroniqueur, présenté comme un spécialiste du jeu vidéo et assistant professeur à l’Université de Montréal.

Pour alléger la lecture, les notes de bas de page sont réservées aux citations et les sources seront soulignées en bleu ave l’adresse URL. Une connexion internet est donc requise pour consulter les sources. Dans le cas où une source deviendrait inaccessible durant le traitement de la plainte, des liens archivés vous seront transmis sur demande.

Avant de citer les propos litigieux, une chronologie des faits documentés s’impose pour démontrer le manque d’exactitude de la part du chroniqueur. La liste est très longue mais nécessaire.

2

Contenu La chronologie du GamerGate ...... 3 Avant Gamergate ...... 3 Le GamerGate ...... 4 Le GamerGate et Feminist Frequency ...... 6 Les gamers sont morts ...... 8 GameJournoPro ...... 9 Quinn V. Gjoni ...... 10 Les évènements de l’USU ...... 17 Concéquence du GamerGate ...... 18 La plainte : les propos reprochés ...... 19 Ouverture d’esprit ...... 19 L’affaire Gerstmann et l’importance de l’éthique...... 20 La vie sexuelle de Quinn, les accusations de Gjoni et les articles soi-disant inexistant ...... 23 Pornographie rancunière ...... 26 Harcèlement contre les femmes : mention du Gamergate ...... 27 L’article de Newsweek : une méthode quantitative douteuse ...... 27 Omission importante de la part de l’animateur et du chroniqueur...... 30 Le processus de plainte ...... 31 Conclusion ...... 33 Principe d’exactitude ...... 33 Principe d’intégrité ...... 33 Principe d’équité ...... 33 Diversité des Opinions ...... 33 Équilibre ...... 33

3

La chronologie du GamerGate

Avant Gamergate

14 février 2013. Zoe Quinn, une développeur de jeux video indépendant publie gratuitement son jeu Depression Quest sur internet, un jeu de texte écrit du style «choisie ton aventure» qui, comme son nom l’indique, porte sur la dépression.

10 mars 2013 : Zoe Quinn, soumet son projet Depression Quest à Steam Greenlight, un programme de la compagnie Valve pour sonder l’enthousiasme et l’intérêt des joueurs de sa plateforme PC Steam pour la publication de jeux indépendants dans son magasin en ligne. La campagne est un échec et Zoe Quinn se plaint d’avoir reçu des menaces de mort et de viols.

4 décembre 2013 : Zoe Quinn, resoumet son projet Depression Quest à Steam Greenlight.

12 Décembre 2013 : Sur Twitter, Zoe Quinn se plaint d’une seconde campagne d’harcèlement, nommé «Raid », orchestré par des usagers de Wizardchan, un forum de discussion des bas- fonds de l’internet. Zoe Quinn allègue avoir reçu un téléphone où. à l’autre bout du fil. un interlocuteur affirme se masturber en l’écoutant. L’incident est repris par la presse en ligne et relate l’évènement en se basant essentiellement sur les tweets de Zoe Quinn. DQ reçoit le feu vert de Steam quelques jours plus tard.

2 janvier 2014, Deux usagers anonymes sur le site imgur, capture d’écran à l’appui, accuse Zoe Quinn d’avoir exagéré la campagne d’harcèlement en soulignant le fait que le numéro de téléphone de Zoe Quin est introuvable sur WizardChan (s’il fut dévoilé) et que les propos «dégradants» se résument à quelques insultes vulgaires mais enfantines dans un seul sujet du forum.

8 janvier 2014 : Nathan Grayson établie une liste, pour le compte de Rock, Paper Shotgun, des 50 jeux ayant reçu le feu vert de la communauté Steam. Depression Quest est le premier jeu mentionné malgré l’ordre alphabétique de la liste. La photo accompagnant l’article est une capture d’écran du jeu DQ ainsi que la mention « powerful Twine darling » pour décrire le jeu. L’article s’intitule Admission Quest: Valve Greenlights 50 More Games.

Fin de semaine du 27 mars 2014 : Une compétition de développement de jeu, GAME_JAM, doit avoir lieu à Los Angeles et être diffusée sur Youtube. Après plusieurs différends entre les participants et le producteur, le projet de diffusion est annulé mais la compétition a lieu. Parmi les participants, on compte Zoe Quinn.

31 mars 2014 – Nathan Grayson publie sur Kotaku l’histoire de GAME_JAM en se basant essentiellement sur les témoignages de Zoe Quinn, Robin Arnott et Adriel Wallick. Un article similaire est publié sur Eurogamer et IndieStatik. L’article s’intitule The Indie Game Reality TV Show That Went To Hell. 4

12 aout 2014 – Depression Quest sort officiellement sur Steam. Zoe Quinn accorde une entrevue à Venture Beat où elle déclare son intention de garder DQ gratuit sur Steam pour sensibiliser les gens à la dépression suite au suicide de Robin William, annoncé la veille (Williams à un historique documenté de dépression chronique).

Le GamerGate

16 aout 2014 : Dégouté par une séparation acrimonieuse et voyant le capital de sympathie que la presse offre à Zoe Quinn, le programmeur et ex-amie de cœur de Zoe , Eron Gjoni, écrit sur plusieurs forums son histoire avec Zoe . Suite à l’effacement éclair de ses sujets, Eron publie un long texte de 10 000 mots avec l’aide de WordPress, détaillant sa relation houleuse avec Quinn. Zoe Quinn est décrite comme une mythomane infidèle et une manipulatrice en manque d’attention. Le site est intitulé the Zoe Post .

Eron Gjoni affirme que sur les cinq hommes avec lesquels Zoe l’a trompé, Nathan Grayson, journaliste pigiste chez Kotaku, en fait partie. Aucune photo, aucune vidéo, et aucun détail sur la vie sexuelle de Zoe Quinn est publié hormis les allégations d’infidélités. Jamais Eron Gjoni affirme, sous-entend ou accuse implicitement Nathan Grayson d’avoir écrit une critique du Jeu Depression Quest.

17 aout 2014 : L’utilisateur Youtube MundaneMatt produit un commentaire audio-vidéo faisant état de l’existence du Zoe Post. La vidéo met l’accent sur le copinage de Zoe Quinn avec des personnes de l’industrie (pas juste Nathan Grayson) et insiste qu’il ne faut pas mettre l’accent sur les infidélités mais le copinage. La journée même, Zoe Quinn soumet une plainte à Youtube pour violation de droit d’auteur pour la diffusion d’une seule image de son jeu DQ dans la vidéo de MundaneMatte. Rappelons que le jeu est disponible gratuitement. La video est retirée par Youtube. Jamais MundaneMatt affirme, sous-entend ou accuse implicitement Nathan Grayson d’avoir écrit une crtitique du Jeu Depression Quest dans sa vidéo.

18 aout 2014 : L’utilisateur Youtube Internet Aristocrat produit un commentaire audio-vidéo intitulé the Quinnspiracy, faisant état de l’existence du Zoe Post. Malgré le ton vitriolique et accusateur d’Internet Aristocrat, jamais celui-ci affirme, sous-entend ou accuse implicitement Nathan Grayson d’avoir écrit une critique du Jeu Depression Quest dans sa vidéo.

Mudane Matt republie sa video de Zoe Quinn sans l’image litigieuse.

Les vidéos originales de Mundane Matt et Internet Aristocrat ont près de 900 000 vues combinées sur Youtube (note: les vidéos originales d’Internet Aristocrate sont mainenant hors ligne, le lien inclut dans la plainte est une compilation).

19 Aout 2014 : Suite à la publication du Zoe Post, des usagers de Twitter trouvent et publient sur Reddit, et NeoGaf des tweets et publications de Quinn (maintenant effacé), de Grayson et du journaliste Jared Rosen corroborant les captures d’écran du Zoe Post où Quinn admet dans une conversation facebook avoir débuté une relation intime avec Grayson à Las 5

Vegas début avril (le 2 avril 2014 est la date admise d’arrivé à Vegas). Les sujets sont fortement modérés voire effacés sur les forums de discussions. Les tweets de Grayson sont toujours ligne en date d’aujourd’hui.

Après l’explosion de l’affaire sur les réseaux sociaux. Nathan Grayson nie sur Twitter d’avoir fait une critique du Jeu Depression Quest. Dans la conversation du même tweet, Nathan Grayson admet à @bonhomme36 qu’Eron Gjoni n’a jamais accusé Zoe Quinn d’avoir échangé des faveurs sexuelles pour obtenir une critique positive de son jeu. Du même coup, Grayson affirme que lors de la rédaction de son article sur Rock Paper Shotgun, il connaissait a peine Quinn à ce moment. Nathan Grayson ne cite jamais la provenance des allégations d’échange de faveurs sexuelles pour une critique positive du jeu.

19 aout 2014 : Zoe Quinn, résidant à l’époque dans la ville de Boston (MA), affirme que son blogue fut piraté et que ses coordonnées personnelles ont été coulées sur son blogue par des utilisateurs de 4chan. Certains utilisateurs de Tumblr et 4chan mettent en doute cette version des faits car le blogue ne fut pas vandalisé par les pirates, le téléphone cellulaire de Zoe Quinn correspond à une ligne à Hawaii et que le numéro du travail de son père correspondait à une entreprise d’entretien de motos dans l’État de New York, fermé au moment des faits. Étant donné que le caractère public de cette plainte et les allégations sérieuses de «doxxing», la source du « doxxing » sera fournis sur demande.

20 aout 2014

Stephen Totilo, rédacteur en chef de Kotaku, fait une mise au point sur Twitter et le site web, où il admet que Zoe Quinn et Nathan Grayson entretenait une relation intime début avril. Stephen Totilo soutient que lors de la redaction de son article, Grayson et Quinn entretenait une relation strictement professionnelle. Totilo réitère que Nathan Grayson n’a jamais fait une critique de Depression Quest1. Comme pour Grayson. Totilo ne cite jamais la provenance des allégations d’échange de faveurs sexuelles pour une critique positive du jeu.

NOTE : Le 22 Octobre 2014 : Nathan Grayson nie d’avoir était proche de Zoe Quinn en 2012 et 2013 mais reconnait que son apparition dans le générique de DQ, sous la mention remerciement spécial, est dû au fait qu’il a reçu un prototype de DQ pour une séance de playtest à distance.

1 Stephen Totilo : « On March 31, Nathan published the only Kotaku article he's written involving Zoe Quinn. It was about Game Jam, a failed reality show that Zoe and other developers were upset about being on. At the time, Nathan and Zoe were professional acquaintances. He quoted blog posts written by Zoe and others involved in the show. Shortly after that, in early April, Nathan and Zoe began a romantic relationship. He has not written about her since. Nathan never reviewed Zoe Quinn's game Depression Quest, let alone gave it a favorable review.» 6

Fin aoûts : plusieurs allégations de conflits d’intérêt, d’apparence de conflit d’intérêts ou de copinage sont dévoilées sur Youtube, Twitter, 4chan, NeoGaf et Reddit :

 Patricia Hernedez de Kotaku, fut l’auteur de plusieurs articles sur un jeu développé par son ancienne colocataire, le tout confirmé par Stephen Totilo le 29 octobre 2014 dans une entrevue à TotalBiscuit. TotalBiscuit est youtuber ayant dénoncé auparavant le manqué de couverture des vidéos de MundaneMatt et Internet Aristocrat.  Ben Kuchera de Polygon est également accusé d’avoir supporté le compte Patreon de Zoe Quinn sans en informer son lectorat.  Danielle Riendeau de Polygon est accusé d’entretenir des liens d’amitiés avec les créateurs de Gone Home, un jeu controversé par son absence de jouabilité, duquel Riendeau à donner la note de 10/10. Les liens d’amitiés sont confirmés dans la baladodiffusion Idle Thumbs du 8 aout 2013 par les créateurs de Gone Home et Riendeau, une semaine avant l’attribution de la critique parfaite.  Stephen Totilo admet avoir sous-estimé le danger de la formation d’une clique dans le jeu indépendant et de son influence sur les journalistes qui couvre le milieu.2  Chris Grant, rédacteur en chef de Polygon confirme qu’à l’avenir, les journalistes de Polygon devront déclarer les comptes de socio-financement mensuelle (Patreon) qu’ils supportent monétairement.  Stephen Totilo confirme à son tour que les journalistes de Kotaku devront eux aussi à l’avenir déclarer les comptes de socio-financement (Patreon) qu’ils supportent monétairement.  MundaneMatt relève le fait que Leigh Alexander est à la tête d’une agence de consultant pour la production de jeux vidéo tout en occupant le poste de directeur de l’actualité chez Gamasutra. Alexander utilise son compte twitter personnel pour faire la promotion de son agence et de es articles rédigés pour le compte de Gamasutra.

27 aout 2014 : L’acteur Adam Baldwin (Full Metal Jacket, Firefly, Serenity), lance un tweet mettant en liens les video Youtube « Quinnspiracy » d’Internet Aristocrat accompagné du hashtag #Gamergate. Le scandale à un nom.

Le GamerGate et Feminist Frequency

25 Aout 2014

La relationniste/présentatrice et le producteur de vidéo Youtube Poop Johnathan McIntosh de l’OSBL Feminist Frequency publie une video portant sur la femme en tant qu’élément de décors dans les jeux videos. Bien que cela ne fait pas l’objet de la plainte directement et des propos tenu par Carl Therrien et Mathieu Dugal, il est important d’établir

2Stephen Totilo : « The last week has been, if nothing else, a good warning to all of us about the pitfalls of cliquishness in the indie dev scene and among the reporters who cover it.» 7

pourquoi le travail de Feminist Frequency, dont la porte-parole est Sarkeesian, est si controversé chez les joueurs « hardcore ».

Dans la vidéo, Sarkeesian affirme que les développeurs de jeu vidéo encourage « toujours implicitement la violence faites aux femmes»3 Un des extraits diffusés pour illustrer son point, qui provient du jeu Hitman Absolution, démontre clairement que le joueur est pénalisé pour le meurtre d’un civils, dans ce cas-ci une danseuse nue, alors que le jeu requière l’élimination d’une cible précise qui est la vaste majorité du temps un membre du crime organisé. À titre informatif, sur 70 cibles à travers les cinq jeux de la série Hitman, un peu plus d’une douzaine de cibles furent des femmes dont environ 10 dans le seul jeu Absolution publié en 2012.

En réaction aux accusations de misogynie et de sexisme quant au questionnement que Sarkeesian soit véritablement une fan de jeux vidéo dû à la suppression d’une video bourrée d’erreurs factuelles et l’utilisation sans permission de video Let’s play sur youtube pour la production de sa série Tropes VS Women in Video Games, (malgré les 158 000 $ de dons en 2012), l’utilisateur Sargon of Akkad publie une video. Dans cette vidéo, on entend Sarkeesian elle-même déclarer en 2010 au Collège Santa Monica de “ne pas être une gamer», « de ne pas être une fan de jeu video » et « qu’elle a du faire beaucoup de recherche sur le sujet » pour produire une vidéo remix ayant pour thème musicale too many dicks on the dance floor. La vidéo de Sarkeesian illustre la présence de personnage masculin dans les jeux vidéo. L’extrait original est disponible ici à 00 :12 :47.

Dans le cadre de cette plainte, le but est d’établir qu’il y a des critiques légitimes au travail de Feminist Frequency (co-écrit et produit par McIntosh) ainsi que la personne d’Anita Sarkeesian et non pas sur le seul fait qu’elle est une femme.

27 aout 2014 : Le compte Feminist Frequency (@femfreq) publie une série de tweets d’un compte twitter, Kevin Dodson (@kdobbsz) où des menaces sont exprimées à l’égard d’Anita Sarkeesian. Moins de 24 heures après la publication des tweets, le compte @femfreq sollicite une collecte de fonds

Chronologie des Tweets

26 aout 2014 1. 22 :38 2. 23 :35 27 aout 2014 3. 11 :56 4. 12 :52

3 I should note that this kind of misogynistic behavior isn’t always mandatory; often it’s player-directed, but it is always implicitly encouraged.). 8

Les gamers sont morts

28 Aout 2014 : Neuf publications de site en ligne spécialisé dans les jeux vidéo, indépendante l’une de l’autre, publie la même journée dix articles ayant la même ligne éditorial.

 L’identité du Gamer doit changer ou disparaître  Le Gamer typique est un homme pleurnichard sexiste qui n’accepte pas que la démographie change où plus de femmes jouent à des jeux vidéo.  Les allégations d’entrave à l’éthique n’est qu’un prétexte pour mener une campagne d’harcèlement contre les femmes.

Les auteurs sont :

1. Leigh Alexander de Gamasutra 2. Devin Wilson de Gamasutra 3. Graham Smith de Rock Paper Shotgun 4. Dan Golding, journaliste indépendant 5. Casey Johnston de Ars Technica 6. Arthur Chu du Daily Beast 7. Joseph Bernstein de Buzzfeed 8. Patrick O'Rourke de la section vidéoludique du Financial Post 9. Chris Plante de Polygon 10. Luke Plunkett de Kotaku

Cette image archivée montre la page couverture originale de chacun des articles dont certains d’entre eux, pour des raisons inexpliquées, ont été modifiés.

16 septembre 2014 : WikiLeaks apporte son support aux partisans du Gamergate malgré les accusations de misogynie et de sexisme. Peu après, une photo de Julian Assange, fondateur de wikileaks, avec une mire et du sang sur une affiche Dead or Alive (Alive marqué en X) apparait sur Twitter.

9

GameJournoPro

Aout-Septembre :Sur Twitter, Leigh Alexander4 et Feminist Frequency5 tente de ridiculiser6 les allégations de collusion et de copinage dans la presse vidéoludique.

17 septembre 2014: le journaliste polémique , du site politique conservateur Breitbart.com London, lance une bombe au sujet du GamerGate : Une source anonyme coule à Yiannapoulos un fichier informatique contenant des discussions privées sous forme de liste courriel d’un compte Group nommé GameJournoPro. Dans ce groupe de discussion crée le 31 mars 2010. on y apprend que :

 La thématique de la mort des gamers est en préparation depuis au moins 2013.  Kyle Orland de Ars Technica suggère que les journalistes devraient profiter de la controverse du GamerGate pour supporter le travail de Zoe Quinn7 :  Deux journalistes, Ben Kuchera de Polygon et James Fudge de GamePolitics. ont fait pression sur le rédacteur en chef de The Escapist, Greg Tito, pour effacer les sujets de forum discutant du Zoe Post : Extrait de Ben Kuchera du 2014/08/19: Ask yourself this: Does that thread serve your community? Is it making anyone’s life better? Is it actively hurting someone? Is that what I want the Escapist to be? The answers, are no, no, yes, and I hope not. If using the forums to post hearsay to harass and abuse people isn’t against your current TOS, change your TOS. Don’t sit by and let your community be used to making gaming worse because of a technicality.

Extrait de James Fudge du 2014/08/19: Just my opinions here (moderating is a pain in the ass) But look at how this thread starts out – it’s hard not to call this harassment. But the bad part is that, because the thread is alive now and was allowed to flourish, doing anything about it plays into his narrative:

4 @leighalexander : silly kids. i AM game journalism 5 @femfreq : We didn’t wanna do this but the Feminist Gaming Illuminati had a meeting & we’re taking your games away until you can be decent human beings 6 @femfreq : Also the Feminist Gaming Illuminati is a secret organization that operates in the shadows. As such we have operatives not soldiers. 7 « Maybe we should get a public letter of support going around decrying these kinds of personal attacks, signed by as many sympathetic journalists/developers as we can. Maybe we should just use this as an excuse to give more attention to her work… I know I’ve been meaning to review Depression Quest since its Steam release». 10

Les jours suivants, Yiannopoulos publie une liste partielle des membres (mise à jour depuis par William Husher de Cinema Blend et un autre membre anonyme du groupe) ainsi que la réaction des membres. Le groupe est fermé quelque temps après la publication. Trois auteurs des articles « gamers are dead » figurent sur cette liste soit Leigh Alexander, Kyle Orland et Chris Plante. L’une des sources de Yiannopoulos fut William Husher. Dans une entrevue accordée à APGNation, Husher justifie sa dénonciation de cette liste car il estimait que «certains de ses membres utilisaient cette plateforme pour rependre une trame narrative (propagande) basée sur des mensonges et des faits inexacts8 »

Quinn V. Gjoni

16 septembre 2014 au 05 Octobre 2014

Le 16 septembre 2014, Zoe Quinn remplis une plainte et un affidavit à la police de Boston avec le formulaire M.G.L. c. 209A, § 1, une demande d’injonction destinée à prévenir les abus physique. La plainte est adressée contre Eron Gjoni. Quinn accuse Gjoni de l’avoir agressé en juillet 2014 lors de leur dernière relation sexuelle où par sa violence, Gjoni aurait laissé plusieurs marques d’ecchymoses sur son bras. C’est la seule mention d’abus physique dans la plainte9. Quinn allègue également que Eron Gjondi a participé indirectement à la distribution de ses informations personnelles, son numéro de téléphone, ses courriels et mots de passes en plus de photos nu d’elle10

Durant l’audience de la première injonction du 2014/09/16, Zoe Quinn déclare11 être hésitante à porter plainte officiellement à la police pour accuser Gjoni au criminel.

Zoe Quinn porte à nouveau plainte (deux fois), accusant Gjoni d’avoir violé l’injonction en participant à un podcast et accusant également le journaliste Milo Yinnapoulos de distribuer des informations personnelles à son égard, ce que dément fortement Yinnapoulos en mettent en lien le fameux podcast toujours disponible en ligne (l’entrevue de Gjoni début à 39 :00). On apprend également que l’injonction du 16 septembre 2014 expire le 30 septembre 2014

8 William Husher : «Was this the best of course of action? Yes. Some of the members on that list actively used their platform to support and propagate a wide-sweeping media narrative based on lies and factual inaccuracies.» 9 Zoe Quinn : «He also was violent during our last sexual encounter in July, prior to breaking up, leaving several bruises on my arm» 10 Zoe Quinn : […] the Defendant wrote and published a long post about my sex life[…]and openly admits to doing so to damage my professional reputation as an independent artist. Since then I have received numerous death and rape threats from an anonymous mob that he had given details to. My personal info like my home address, phone number, emails, passwords, and those of my family have been widely distributed, alongside nude photos of me.[…] 11 Zoe Quinn : I’m still trying to, uh, decide if I wanna pursue criminal charges against him specifically. 11

Le 29 septembre 2014, durant l’audience quant à la prolongation de l’injonction, l’avocat de Eron Gjoni, Maitre Lev, n’a pas pu contre-interroger12 Zoe Quinn lors de son témoignage. Maitre Lev allègue que la campagne d’harcèlement contre Zoe Quinn prédate de la publication du Zoe Post et rappelle l’historique de relation professionnelle houleuse contre the Fine Young Capitalists où des allégations similaires de menaces de morts, de viols et de doxxing furent portées. De plus, Maitre Lev affirme qu’il n’existe aucune information personnelle, aucun téléphone, aucune adresse, même son véritable nom sur le blogue Zoe Post (Zoe Quinn est un nom d’artiste), ce que Maitre Sullivan, l’avocat de Quinn, finit par admettre13. Maitre Sullivan présente les allégations de Zoe Quinn d’harcèlement et de divulgations d’informations personnelles par une tierce partie. Interroger par la cour si les divulgations ont été faite sur l’ordre ou suggestion du défendant (Gjoni), Me Sullivan admet qu’il n’a aucun preuve que le défendant a dirigé les divulgations d’informations personnelles mais qu’elles furent encouragées par son comportement14. Maitre Lev réitère qu’aucune preuve existe que son client ait participé aux divulgations d’informations personnelles alléguées de la plaignante. Me Lev conteste15 que le formulaire 209A soit utilisé pour cette injonction. Il suggére16 le formulaire M.G.L. c. 258E, concernant les cas d’harcèlements et non de violence compte tenu que le seul geste violent allégué est non prouvé et que la présente injonction l’empêcherait de parler publiquement de l’affaire, ce qui ne serait pas le cas avec le formulaire 258. À fin de prévenir de l’intimidation envers la plaignante, le juge rejette la demande, prolonge l’injonction jusqu’au 2015/09/29 et note l’objection de maitre Lev pour violation de la liberté d’expression de son client garanti par la constitution américaine.

12 The Court : There’s going to be no cross-examination of the plaintiff 13 Me Sullivan : It doesn’t contain her real name 14 The Court : They would be third-party communications and threats. Is There any allegations that they’re beoing done to the behest of the defendant? Me Sullivan : I Wouldn’t say at the behest of the defendant. There’s no information I was able to determine in my lengthy pouring over where the defendant is directing this action. 15 Maitre Lev : I suggest to the Court that the paintiff has failed to make a showing that this defendant is likely to commit physical harm, right now. The Court : Well, That isn’t the only basis for the extending of the restraining order – you’d agree with me that, wouldn’t you, Attorney Lev. Maitre Lev : Well, It’s fear of imminent severe, physical harm or having caused physical harm The Court : There’s Also the intimidating or controlling conduct of the defendant, ThatMS been well established by case law. 16 Maitre Lev : Well, I would suggest that perhaps 258E may charge more into those areas. 12

3 octobres 2015, sur Reddit, l’utilisateur anonoben fait une description approximative de l’audience et des documents après avoir assisté à l’audience et consulté les plaintes de la police de Boston. Il affirme que l’audience a duré environ dix minutes.

Les photos dont Quinn ferait référence dans son affidavit ont été prises pour les sites web érotiques de Broken Dollz et Deviant Nation lorsque Zoe Quinn agissait comme mannequin nu rémunéré du nom de Know Locke (Broken Dollz) et Locke Valentine (Deviant Nation) entre 2006 et 2007. Le 22 aout 2014, Les photos furent publiées sur 4chan par un utilisateur anonyme et furent retirées pour violation de droit d’auteur car les images sont toujours la propriété des pornographes et non de Zoe Quinn.

3 et 5 octobre 2014 : Prenant vent du GamerGate et des allégations d’anonoben, Mallorie Nasrallah, photographe professionnelle, dans deux billets facebook, confirme que Zoe Quinn fut un modèle nu posant pour des sites web érotiques. Nasrallah décrit une expérience professionnelle acrimonieuse entre Zoe et elle-même en 2007. Nasrallah confirme que le mannequin de Deviant Nation et Broken Dollz sous le pseudonyme Locke Valentine/Know Locke est bel et bien Zoe Quinn17. Nasrallah affirme qu’en tant que photographe érotique, elle a l’obligation de confirmer l’identité des modèles qu’elle conserve précieusement dans ses archives si elle doit en fournir la preuve à la police18. Pour prouver ses dires, elle publie des logs de conversation entre elle et Locke/Quinn du site Deviant Nation et une photo où elle apparait au côté de Zoe et sa colocataire de l’époque. Le site Broken Dollz est toujours opérationnel et les photos de Know Locke sont toujours disponibles.

17 « When I realized Locke was Zoe, I was disgusted to see she was still playing the same games. Stealing, cheating, lying and claiming to be victimized by anyone and everyone. » 18 « Oh, if we are worried about the legal system I document my client's identities. I am not going to start giving out ID and such here, but would have no issue proving these things to the police. » 13

[…] (Le début et la fin du billet est seulement pertinente à la plainte)

14

[…]

Pour être clair quant à l’intérêt et aux motivations de décrire le passé de Zoe Quinn dans la présente plainte, il faut prendre considération que Zoe Quinn a affirmé,19 à deux reprises, dont une fois dans une entrevue de la BBC20, que le GamerGate (et le Zoe Post qui en découle) est de la «pornographie revancharde ». Le « Revenge Porn » or «Non-consensual pornography », soit le partage de matériel pornographique privé sans le consentement de toutes les parties, est un crime dans certains États américains et au Canada. Ce qui ne correspond aucunement aux photos publiées sur 4chan, ni au contenu du Zoe Post.

11 janvier 2015 : Les documents légaux sont transmis anonymement à un partisan du GamerGate, the Ralph Retort. La journée même, l’utilisateur anonoben sort de l’anonymat, il s’agit de Benjamin Hitov, un ami de Eron. Hitvov confirme la validité des documents transmis. Dans un billet intitulé August Never End, Zoe Quinn confirme également la validité des documents en affirmant que la publication de ceux-ci est un geste plutôt merdique 21 (même si les documents sont de nature publique).

(Étant donné la nature publique de la présente plainte à l’Ombudsman et du caractère érotique/pornographique des photos, la source archivée de 4chan pourra être fournie sur demande.)

19 Zoe Quinn : « it quickly mutated from a jilted ex's revenge-porn » 20 Zoe Quinn : «Glorified Revenge Porn » 21 Zoe Quinn : « Court transcripts get leaked (pretty shitty thing of someone to do!) » 15

Operation Disrespectful Nod

En Septembre, soupçonnant la connivence entre les propriétaires, la direction et la rédaction des médias, la communauté du GamerGate s’organise et lance l’opération Disrecpectful Nod : Une campagne de plainte massive auprès des annonceurs des sites de jeux vidéo en utilisant les articles de « gamer are dead » et différents tweets inflammatoires dans le but de retirer leur soutien financier. Des tweets tels que ceux de Sam Bibble de Gawker (éditeur de Kotaku) où il affirme qu’il faut ramener l’intimidation envers les membres du GamerGate et créer un jour international de « smash a nerd ». Le 3 octobre 2014, après avoir pris connaissance des articles vitriolique envers les gamers, Intel retire ses annonces de Gamasutra et la compagnie Gawker perd un nombre significatif de commanditaire, dont Adobe, BMW et Olympus.

Furieux de voir un géant comme Intel supporter tacitement le GamerGate en acquiesçant à leur demande, une campagne de protestation22 agressive23 s’organise dans les médias vidéoludiques et traditionnels où l’on charge à fond de train sur Intel. Tout en affirmant que les tweets de Biddle étaient ironique concernant l’intimidation, le rédacteur en Chef du groupe Gawker, Max Read, affirme qu’Intel est géré par « une bande d’idiots et de morons manquant d’intégrité qui se sont pliés face à une bande de fanatiques misogynes et de fascistes malhonnêtes qu’est le GamerGate»24

En plus de la campagne médiatique contre Intel, plusieurs membres influents de la communauté « geek » s’expriment sur le sujet :

22 Titre : Intel buckles to anti-feminist campaign by pulling ads from gaming site 23Titre : Intel backs misogynistic gaming Taliban 24 Titre : How We Got Rolled by the Dishonest Fascists of Gamergate – Citation : So let's say it now: Intel is run by craven idiots. It employs pusillanimous morons. It lacks integrity. It folded to misogynists and bigots who objected to a woman who had done nothing more than write a piece claiming a place in the world of video games. 16

Joss Whedon (Avengers, Buffy the Vampire), tweet que #Gamergate est l’équivalant du Ku Klux Klan.

George Reese, programmeur influent de chez Dell, tweet que #Gamergate est l’équivalant de l’État Islamique (ISIS) (tweet effacé)

Seth Rogen (The Interview, The Green Hornet) accuse Adam Baldwin d’être un espèce d’idiot pour son tweet initial sur le #GamerGate

C.J. Kershner d’Ubisoft Montreal affirme que les partisans du Gamergate sont des terroristes

17

13 novembre 2014 : Sous la pression du monde des médias et de personnalités publiques n’hésitant pas à accuser indirectement Intel de supporter l’incarnation même du Ku Klux Klan, de l’État Islamique, du fascisme et de la misogynie, Intel reprend sa campagne publicitaire sur Gamasutra.

En Janvier 2015, Intel annonce un fond de 300 millions de dollars destiné à attirer les femmes dans le monde de la technologie, parmi les partenaires, on peut voir le logo de Feminist Frequency.

Les évènements de l’USU

13 Octobre 2014 : Feminist Frequency affirme sur Twitter que Gamergate est le nouveau nom d’un groupe qui harcèle Anita Sarkeesian depuis deux ans, faisant indirectement référence aux vidéos d’internet Aristocrate, MundaneMatte et Sargon of Akkad, partisans du Gamergate et, par le passé, très critique de la série Tropes Vs. Women in Video Games. Aucun de ces utilisateurs ne furent arrêtés, accusés ou condamnés pour menace ou harcèlement criminel dans l’affaire du Gamergate ou à l’endroit de Sarkeesian.

14 octobre 2014 : Tim Vitale de l’Université publique de l’Utah, annonce que certains membres de son personnel ont reçu une menace de mort à l’endroit d’Anita Sarkeesian et du public pour une présentation prévu le 15 octobre 2014. Sarkeesian, le personnel de l’université, les agences de police locales et fédérales, dont le FBI, furent informés de la menace.

Plus tard dans la journée, Sarkeesian affirme25 que l’une des nombreuses menaces de mort envoyées à l’USU a une affiliation avec le GamerGate et qu’à partir de ce moment26, supporter le GamerGate, c’est implicitement supporter le harcèlement des femmes.

15 Octobre 2014 : Le standard examiner publie le courriel en question, faisant directement référence à la tuerie de la polytechnique et Marc Lépine. Malgré les intentions claires de l’auteur de commettre une tuerie, aucune mention du #GamerGate ou de l’éthique journalistique n’y figure, seuls certains propos incohérents sur le féminisme radicale y sont présent. La police et l’université concluent qu’il y a peu de chance que la menace soit mise à l’exécution et la présentation est toujours prévue.

Polygon rapporte que Tim Vitale croit que la lettre n’est pas reliée au GamerGate, bien qu’il ne soit pas très familier avec la campagne27. Sarkeesian annule sa conférence en précisant28 que

25@femfreq : Multiple specific threats made stating intent to kill me & feminists at USU. For the record one threat did claim affiliation with #gamergate 26@femfreq : At this point supporting #gamergate is implicitly supporting the harassment of women in the gaming industry. 27 In the case of the specific email threat regarding Sarkeesian and USU, Vitale said he did not believe it was linked to GamerGate. However, he admitted to being unfamiliar with the campaign. 28 @femfreq : To be clear: I didn't cancel my USU talk because of terrorist threats, I canceled because I didn’t feel the security measures were adequate. 18

l’Université de peut empêcher les détenteurs de permis d’armes à feu de circuler dans un édifice public. Au moment de déposer la plainte, l’USU n’a pas rendu public d’autres menaces, s’il y en a, donc les allégations de @femfreq concernant l’affiliation du GamerGate ne peuvent être corroborées par des documents écris (en date du 2015/03/09).

16 Octobre 2014 : Sur un ton provocateur, Johnathan Mcintosh de Feminist Frequency admet que les auteurs de menaces et d’harcèlement envers les femmes n’utilise pas le #hashtag GamerGate.

Concéquence du GamerGate

En lançant Opération UV, des utilisateurs de Reddit portent plainte à la Federal Trade Commission contre Gawker et Kotaku quant à violation de la politique de transparence à l’endossement de produits en ligne. Les plaignants reprochent à Gawker de recevoir une part des ventes du magasin en ligne Amazon lorsqu’un utilisateur clic sur un lien affilié. Gawker admet son erreur en publiant une note sur ses articles faisant l’éloge des meilleurs jeux 29. Ironiquement, Kotaku a déjà écrit sur les politiques de la FTC en 2009.

Une plainte est également déposée à la FTC contre Danielle Riendeau pour sa revue de Gone Home.

Une source confirme à Capital New York que Gawker a perdu une somme aux alentours de sept chiffres suite à Disrespectful Nod

IGN, Destructoid, The Escapist. et Eurogamer ont tous mis à jour leur code d’éthique à jour pour éviter toute forme de collusion et conflit d’intérêt.

PC Gamer admet que l’un de ses journalistes a entretenu une relation intime avec une relationniste d’Ubisoft pendant qu’il couvrait la compagnie dans la section nouvelles. Des correctifs furent apportés30.

29 “Note: While all of these games are available through some digital service or other, if you buy any of them through the retail links in this post, our parent company may get a small share of the sale through the retailers’ affiliates program.” - KOTAKU 30 This is what we’ll do in terms of disclosure from hereon: Tyler will no longer write or assign any coverage related to Ubisoft. PC Gamer writers will continue to be obliged to disclose any significant personal relationships with people whose work they might cover, with the expected outcome that they will no longer be assigned to that particular subject. In any situation in which the writer was still required to comment on the subject, full disclosure will be provided in the article. – PC GAMER 19

La plainte : les propos reprochés

Ouverture d’esprit Matthieu Dugal :« Je vais demander, à l’autre bout des ondes, un effort d’ouverture […] sur ma propre page facebook, il y a eu un débat incroyable autour de ça [le Gamergate][…] on peut se faire accuser d’être un suppo du féminisme ou quelqu’un qui a aucune sensibilité envers ça.

Voici le billet de Mathieu Dugal sur sa page facebook personnel :

« Théorieducomplotistes (et aussi souvent des misogynes tout court, appelons un chat un chat): start your engines. Demain à La sphère, un sujet qui malheureusement n'en finit plus de ne pas finir: le #‪ gamergate ‬pour les nuls. C'est pas joli joli. Avec Carl Therrien, professeur-adjoint au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal (et spécialiste du monde du jeu vidéo) on va tenter de rendre ça digeste. » ‪‪‪‪‪‪‪‪

Radio-Canada à comme principe que « La libre circulation des idées et des opinions est une des principales sauvegardes de la liberté des institutions ». Monsieur Dugal a droit à son point de vue personnel sur sa propre page facebook sans risquer d’être blâmé par ses supérieurs ou l’Ombudsman. Toutefois, lorsque monsieur Dugal fait référence directement à ses opinions personnelles, qui sont facilement accessible, sur les ondes de Radio-Canada, je considère que la politique des normes et pratiques s’applique. Or, l’animateur ne doit pas déformer d'autres points de vue en sous-entendant que les partisans du GamerGate sont misogynes et adhérant aux théories du complot. Au-delà de ses propos sur sa page facebook , je considère que l’animateur berne l’auditoire en demandant une ouverture d’esprit sans préciser qu’il a démarré la conversation facebook sur un ton provocateur.

20

L’affaire Gerstmann et l’importance de l’éthique

L’affaire Gerstmann est assez bien résumée par Carl Therrien. Toutefois, certaines affirmations de Carl Therrien sont plus de l’opinion infondé qu’une chronologie des faits :

Carl Therrien : « En 2007, il n’y a n’a pas de GamerGate, on s’entend que c’est un méga gros scandale [L’affaire Gerstmann], oui les internet s’enflamme un peu, moi-même je déchire ma chemise sur les forums de discussions […] […] Intervenante : Il y a moins d’espace pour exprimer tout ça, parce qu’on n’a pas les réseaux sociaux […] Carl Therrien : On peut se poser la question. Twitter arrive en 2006, si je ne m’abuse, on est en 2007, il y a peu de gens qui l’utilise. On peut donner le bénéfice du doute.

À la fin de 2007, selon semiocast, twitter comptait environ 700 000 abonnés comparativement à 288 millions en 2014. L’un des rares sujets de forum à avoir survécu aux modérateurs de Gamespot compte près de 300 pages et 10 000 interventions. Même chose sur NeoGaf et Penny Arcade où l’on compte plus de 120 pages de discussion. En 2007, pour discuter d’un sujet, cela se passe sur les forums ou les commentaires d’article. Si Carl Therrien se tenait sur les forums de jeux vidéo, il ne peut minimiser l’impact de cette affaire en affirmant que l’internet s’enflamme « un peu ».

Carl Therrien : « 15 mars 2012, […] CNET et Gerstmann disent, oui j’ai été renvoyé parce que Eidos a menacer de retirer ses revenus publicitaires.[…] GamerGate n’apparait pas, en ce moment, les internets ne s’emflamment pas. »

Un fait majeur est laissé pour compte dans l’analyse de Carl Therrien : Eidos Interactive, compagnie britannique à l’origine du renvoi de Gerstmann, fut acheté par la compagnie Japonaise Square Enix en 2009 et fut renommé Square Enix Europe. Donc, trois ans après l’achat, on ne peut pas se révolter contre une compagnie qui est devenu une filiale d’une autre société qui n’a eu aucun rôle dans le renvoi de Gerstmann.

Et pour l’éthique journalistique, en 2012, les gamers réagissaient toujours aussi fortement. Un mois après l’article de The Escapist cité par Carl Therrien, Kotaku révèle que le magasine japonais Famitsu a donné la note de 40/40 pour le jeu Metal Gear Solid : Peace Walker. Or, le magazine fait du placement de produit dans le jeu et le président de la publication fait ouvertement de la publicité pour le jeu. Suite à cet article, Kotaku Japan fut banni d’un évènement promotionnel organisé par Konami Japan. Les deux articles combinent près de 1600 commentaires et 170 000 vues.

21

En avril 2014, avant le déclenchement du GamerGate, pour être transparent dans sa critique du jeu Daylight, IGN a précisé que deux de ses anciens employés ont travaillé sur le jeu Daylight et que le critique fut embauché après le départ de ceux-ci31. Les médias ont toujours été conscients de la sensibilité des gamers face à l’éthique et cela ne date pas d’hier.

31 Editor’s Note: Two former IGN employees worked on Daylight’s development. To ensure an impartial review, we selected a reviewer who joined IGN after both had departed. 22

D’ailleurs, en 2013, même vous monsieur Tourangeau, en tant qu’Ombudsman de Radio- Canada, vous vous êtes déjà intéressé à la question de l’éthique dans la presse vidéoludique en mettant en lien un texte de Julien Acosta : Éthique de la critique techno: un journaliste répond à ses détracteurs32.

32 Julien Acosta : Critique respecté dans l’industrie du jeu vidéo, Adam Sessler a appris à ses dépens qu’on ne badine pas avec l’éthique, et plus particulièrement les conflits d’intérêts – ou, dans ce cas-ci, s’il faut en croire ses explications, l’apparence de conflit d’intérêts. 23

La vie sexuelle de Quinn, les accusations de Gjoni et les articles soi- disant inexistant

Carl Therrien : Érik Kain de Forbes dit que le tout commence par une entrée de blogue épique, très longue, quel est l’élément qui manquait à GamerGate?

Mathieu Dugal : « une histoire de cœur! »

Carl Therrien : « […] Mais plus que ça, une femme qui a potentiellement une vie sexuelle et qui n’a pas été gentille. […]Et je vais taire les noms

[…]

Carl Therrien : « L’homme [Eron Gjoni] dit que il a été trompé cavalièrement, […]et que cette femme aurait couché, entre autre, avec un journaliste, en échange de visibilité positive, […] [sur] un site très connue qui publicise des jeux vidéo, [des] nouvelles de jeux vidéo et critique de jeux vidéo,[…] ce qui a été prouvé étant faux, inexistant, elle n’a pas eu de visibilité positive sur le site [note : Kotaku] en question, mais ce n’est pas important la vérité. »

Mathieu Dugal : « Mais l’article n’a jamais été écris, quand on va voir, le supposé article qu’elle aurait voulu avoir avec le gars, il n’existe pas. »

Bien que Carl Therrien refuse d’identifié Eron Gjoni, Nathan Grayson, Zoe Quinn et Kotaku, il est totalement faux et inexacte de dire que Zoe Quinn a eu aucune visibilité positive de la part de Nathan Grayson ou de Kotaku. De plus, il fut clairement établi dans la chronologie que jamais Eron Gjoni accuse Zoe Quinn d’avoir échangé des faveurs sexuelles contre une critique de jeu positive. Même Nathan Grayson reconnait ce fait, tout en affirmant qu’il ne connaissait pas très bien Zoe Quinn en janvier lors de la publication de l’article sur Rock Paper Shotgun :

24

Or l’animateur et le chroniqueur utilise les termes « article» et «visibilité positive». Jamais ils n’utilisent le mot « critique ». On peut discuter longuement si Nathan Grayson et Zoe était des amis avant le début de leur relation intime, mais il est clair que les articles existent et que l’un d’eux a été publié quelques jours avant le début de la relation.

Même Eron Gjoni admet que s’il y a eu conflit d’intérêt entre Zoe et Nathan concernant la couverture de Depression Quest avant avril, il n’y aucune preuve que c’était de nature sexuelle 25

Extrait du Zoe Post :

Gjoni admet avoir commis une erreur de frappe en affirmant que la rupture temporaire entre lui et Zoe fut entre mars et juin 2014 au lieu de mai et juin 2014. Cette erreur de frappe fut la cause du GamerGate. Voyant son erreur, Gjoni corrigea assez rapidement cette bourde mais il était déjà trop tard. Toutefois, tel qu’établis dans la chronologie, certaines publications sur les réseaux sociaux et youtube tant à démontrer que Zoe et Grayson se sont rencontré lors du Game Developpers Conference le 22 mars 2014.

Aussi, le Zoe Post ne contient aucun détail explicite, photo ou vidéo de la vie sexuelle de Zoe Quinn. Accusé Gjoni ou les «Gamergaters» de reprocher à Zoe Quinn d’avoir une vie sexuelle est totalement gratuite et infondée.

Finalement, il est vrai qu’on ne peut prouver si Zoe Quinn et Nathan Grayson entrainaientt une relation intime ou d’amitié avant la publication de l’article du 31 mars 2014. Toutefois, cet article existe et la proximité entre le début de la relation et la publication de l’article a soulevé certains doutes légitimes quant au copinage entre certains membres du mileu «indie» et la presse. Aussi, notons que Grayson a participé à un playtest lors du développement de Depression Quest. Toutefois, il affirme qu’à cette époque, il ne connaissait pas Quinn : 26

Pornographie rancunière

Carl Therrien : « On est très loin de la vérité dans cette histoire là, peut-être qu’une femme[Zoe Quinn] a manipulée et trompée à répétition un homme, peut-être un homme[Eron Gjoni] est très manipulateur et a fait un billet […]qui s’apparente à de la pornographie rancunière [revenge porn]. On le sait pas, on est très loin de la vérité,[…] et c’est pas ça la question, la question c’est pas : Qu’est-ce que la femme a fait ou est-ce que c’est l’homme qui men?. Ce n’est pas important. »

Il est très important de savoir la vérité car Zoe Quinn a fait une déclaration écrite sous serment à la police, donc passible de parjure si elle ment ou ne dit pas toute la vérité. Dans cet affidavit, elle sous-entend que Gjoni a participé à la distribution de photos de nu d’elle-même ainsi que de ses coordonnées personnelles33. Or, il fut démontré que les photos publiées sur 4chan le 22 aout 2014 furent celles où Zoe Quinn posait en tant que mannequin nu pour des sites érotiques et non des clichés osés pris en privé (voir chronologie Quinn V. Gjoni), ce qui ne constitue aucunement de la pornographie rancunière. Qualifié le Zoe Post de « pornographie rancunière », compte tenu des allégations dans l’Affidavit de Zoe Quinn, est une accusation gratuite, infondée, en plus de berner l’auditoire quant à la véritable nature des écris de Gjoni ou des photos publiées sur 4chan.

33 […] the Defendant wrote and published a long post about my sex life[…]and openly admits to doing so to damage my professional reputation as an independent artist. Since then I have received numerous death and rape threats from an anonymous mob that he had given details to. My personal info like my home address, phone number, emails, passwords, and those of my family have been widely distributed, alongside nude photos of me, 27

Harcèlement contre les femmes : mention du Gamergate

Carl Therrien :[…] « On se met à dénoncé publiquement la femme [Zoe Quinn] et lui cherché des poux partout. […]Nous [le GamerGate] ce qui nous préoccupe, c’est l’éthique journalistique, on va essayer d’encapsuler tout le mouvement GamerGate […]comme étant un mouvement pour l’éthique journalistique. » […] Matthieu Dugal : […]« La vloggeuse Anita Sarkeesian […] [et] Zoe Quinn […] [reçoivent] des menaces de mort. »

Carl Therrien : « On [Le GamerGate] va [tenter] de minimiser, [que] c’est une poignée d’extrémistes, on se dissocie de cette intimidation, notre cheval de bataille c’est l’éthique journalistique. »

Les partisans du GamerGate, n’étant pas une organisation centralisée avec un membership, sont conscient des dérapages et menaces dirigés envers les autres utilisateurs de twitter, avec ou sans la mention #gamergate. C’est pourquoi une utilisatrice de Twitter, Margaret Gel (@_icze4r), a instauré à l’automne 2014 une patrouille anti-harcèlement, rapportant à twitter tous les tweets contenant des menaces, avec ou sans la mention #gamergate. Cette campagne fut tellement efficace que lorsque Anita Sarkeesian publia 157 tweets menaçant entre le 2015/01/20 et 2015/01/26, trois seulement furent identifiés avec le hashtag #gamergate, soit 2 % des tweets menaçants.

L’article de Newsweek : une méthode quantitative douteuse Pour prouver que Gamergate est un mouvement misogyne intimidant les femmes, Carl Therrien cite un article de Newsweek intitulé Is GamerGate About Media Ethics or Harassing Women? Harassment, the Data Shows.

Carl Therrien : «On sait que maintenant que Gamergate a été utilisé massivement pour intimider les femmes. Parce qu’une étude de Newsweek, parue le 25 octobre 2014, […] »

Cet article fut fortement critiqué par jwcaine, un utilisateur de medium, au point que Newsweek a mis à jour son article :

Essentiellement, Caine reproche à Newsweek d’utilisé le logarithme de BrandWatch pour mesurer le harcèlement et l’intimidation alors que celui-ci fut programmé pour mesurer la perception positive, neutre ou négative d’une marque de commerce : 28

« This makes the second graph completely worthless in trying to assess if GamerGate is actually about harassment of women. It was never meant to assess this information. It was meant to assess potential matching of brands to a particular person based upon a volume of tweets and comparative analysis to the person’s typical profile of favored brands. Yes, Newsweek used a brand-maximization service to analyze the brand of Sarkessian, Wu, Kotaku, Alexander, Grayson, Totilo, and Quinn.

They did not use a system which can analyze the intention of the tweets. They did not use a system which can examine the motivation for the reason of tweets. They did not use a system which can examine the fundamental mindset of those who are engaging in the tweets.

They used a system which can examine how favorable or unfavorable a brand is. Not a person. A brand. »

D’ailleurs, BrandWatch fut engagé seulement pour mesurer une perception positive, neutre ou négative des individus cités dans l’article. Dans sa seule citation, jamais le représentant de BrandWatch ne prononce le mot harcèlement, intimidation, sexisme ou menace mais bien de perception négative. neutre ou positive 34, c’est le journaliste qui extrapole cette perception négative en harcèlement. D’ailleurs les mots anglais « harassment » ou le verbe « harass» est utilisé six fois dans tout l’article dont une fois dans le titre35.

34 Using an algorithm that looks for positive and negative words, BrandWatch found most tweets were neutral in sentiment. "If our algorithm doesn't identify a tweet as positive or negative, it categorizes it as neutral," a Brandwatch representative told Newsweek. "Data scientists refer to these tweets as 'undetermined' because the algorithm did not classify the mention as either negative or positive."

35 «Or you’re in the camp that thinks it’s a Web-based campaign of harassment against women who make, » […]The claim that GamerGate is not a campaign to harass women—but rather advocacy for better journalism—has had some pull. This claim was used to harass Intel […]The discrepancies there seem to suggest GamerGaters cares less about ethics and more about harassing women. […]a claim which is reinforced by the fact that the FBI has reached out to the development community to discuss solutions for online harassment. » 29

David Auerbach, ingénieur en logiciel informatique et journaliste pour Slate, abonde dans le même sens que Caine en qualifiant l’article de Newsweek de « méthode quantitative déficiente »36 en plus de questionner la méthodologie sur Twitter.

Bien que Newsweek ne fait pas partie de la Société Radio-Canada, utilisé cet article en répétant les extrapolations du journaliste de Newsweek sur les ondes de Radio-Canada enfreint la règle d’exactitude.

36 «Defective quantitative analysis » 30

Omission importante de la part de l’animateur et du chroniqueur

Tel qu’établis dans la chronologie, plusieurs conflits d’intérêt et apparences de conflits furent découvert par les partisans du GamerGate. Le GamerGate va au-delà de la relation entre Nathan Grayson et Zoe Quinn. Aucune mention dans la chronique.

On essaie de présenter GamerGate comme une horde d’hommes harceleurs contre les femmes, alors qu’au sein du GamerGate, il existe un autre hashtag du nom de #notyourshield, constitué de femmes et de minorités visibles. #NotYourShield veut démontrer que GamerGate n’est pas seulement qu’un mouvement « phallocrate et hétéro-normatif » (pour citer Carl Therrien). Aucune mention dans la chronique.

Il aurait été pertinent de souligner l’Operation Disrespectful Nod lorsque Carl Therrien cite l’article de Leigh Alexander. Monsieur Therrien a décidé d’ignorer cet évènement. Or son hypothèse que l’éthique journaliste constitue une excuse pour harceler les femmes aurait été écorchée si l’auditoire avait été informé de ce fait. Car pourquoi se donner tout ce mal d’expédier des milliers de courriels à Intel si ce n’est que pour harceler des femmes?

Aucune mention des démarches légales entamées par Zoe Quinn contre Eron Gjoni.

De plus, monsieur Therrien tente de minimiser les problèmes d’éthiques malgré les preuves de collusion de la liste GameJournoPro, qui ne mentionne pas dans sa chronique.

Finalement, tel que mentionné, il y a omission de la vente d’Eidos à Square Enix en 2009 31

Le processus de plainte

Je vous invite aussi à prendre connaissance de certains commentaires émis par Carl Therrien, écris sur sa page facebook personnel et son compte Twitter. Je vous laisse décider de la pertinence de vous informer de ces écris dans la plainte

Pour la transparence, voici ce que j’ai écrit à Carl Therrien sur Twitter

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le compte Twitter de Carl Therrien (@CarlTherrienUdM) et celui de @Mug33k

Concernant ArTV, une plainte séparée sera expédiée suivant celle-ci.

Pour ce qui concerne la plainte, voici les réponses de Carl Therrien 32

Sur Twitter, monsieur Therrien affirme que sa déclaration « c’est pas important la vérité » est de l’ironie alors qu’il est clair, à la conclusion de sa chronique, qu’il n’avait aucune intention de décrire avec exactitude les évènements, puisque « ce n’est pas important »

33

Conclusion Par cette plainte, je considère que Matthieu Dugal et Carl Therrien ont enfreint les principes suivants, énumérés dans la politique des normes et pratiques journalistiques

Principe d’exactitude « L’information est fidèle à la réalité, en aucune façon fausse ou trompeuse. Cela exige non seulement une recherche attentive et complète mais une langue châtiée et des techniques de présentation sûres, y compris pour les éléments visuels.

Principe d’intégrité L’information est véridique, sans déformation visant à justifier une conclusion particulière. Les professionnels de l’information ne tirent pas profit de leur situation avantageuse pour faire valoir des idées personnelles.

Principe d’équité L’information rapporte les faits pertinents, reflète impartialement les points de vue significatifs et traite avec justice et dignité les personnes, les institutions, les problèmes et les événements.

Diversité des Opinions Il faut aussi tenir compte de l’importance réelle ou virtuelle d’une opinion et du poids de ses défenseurs. Si on parle de la remise en question des idées reçues, il faut aussi les décrire clairement. Les idées, comme l’opinion publique, évoluent et ces changements doivent être reflétés dans la programmation journalistique.

Équilibre « Un journaliste peut avoir ses propres opinions et partis pris. Cependant, la rigueur professionnelle doit lui permettre de surmonter ses préjugés et partis pris. Le professionnalisme, pour un journaliste, ce n’est pas tant l’absence d’opinions ou d’émotions que la capacité de les reconnaître et de s’en distancier, pour présenter l’information de façon objective. »

Dans l’attente d’une réponse

Sincère salutations,

Laurence Tilmant-Rousseau Partisan décomplexé du GamerGate Technicien comptable et avant tout, fier Gamer.