HAUTEFORT, NP OTRE ATRIMOINE COMPTE RENDU D’ACTIVITÉ N° 55 Octobre 2019

H.N.P

SOMMAIRE I- Le mot du Président Page 3 II - 5 septembre 2019 Compte rendu N°2/2019 réunion Conseil d'Administration Page 4 III - Les femmes pendant la grande guerre 1914-1918 Compte rendu de la conférence du 1er août Général Christian BOISSON Pages 5 à 9 IV - Sortie visite de PÉRIGUEUX et Musée VÉSUNA 8 juin 2019 Pages 10 à 11 V - Découverte du patrimoine du Pays de , au pays du grand Milou Page 12 VI - Entretien avec le Prince Frédéric 1er d'Araucanie et de Patagonie le 6 janvief 2019 Philippe CHARIÉRAS Pages 13 à 14 VII - Livre de raison de JEHAN RAFFAILHAC-La Peste à Badefols au XVII eme siècle Pages 14 à 16 VIII - Eugène LE ROY 20 ans à HAUTEFORT Pages 16 à 17 IX - La fin d'une seigneurie en Périgord, Sainte-Orse Pages 17 à 18 X - Défense du Patrimoine Notre Dame de Paris Page 18 XI - Rubrique littéraire Page 19 Hôtel de Ville de HAUTEFORT, rue Sylvain Floirat, 24390 - HAUTEFORT. Association régie par la loi du 1 er juillet 1901. Identifiant SIRET : 511 423 485 00016 Site internet : http://hautefort-notre-patrimoine.fr Contact : [email protected]

- déclarée à la Préfecture de la le 17 Septembre 1997 - Récépissé N° 308161, publiée au J. O. N° 41 du 11 Octobre 1997. - objet : Connaissance des faits, événements et réalisations ayant marqué la vie et constitué l’histoire du Pays de HAUTEFORT, Recensement et classement de tous documents historiques relatifs à la commune de HAUTEFORT et aux communes voisines. Mise à la disposition du public des documents ainsi centralisés. Organisation de toute action et sortie culturelles destinées à enrichir la connaissance de ses adhérents et de tout public. Retenez bien ces dates :

13 novembre - 20 heures 30 - Salle de la Tannerie - Tourtoirac Conférence de Christian Chevillot - "Premiers agriculteurs et métallurgistes autour de Hautefort". 29 novembre - 20 heures 30 - Salle des fêtes Hautefort/St Agnan Exposé de Pierre Villot - "Eugène Le Roy : 20 ans à Hautefort" Février 2020 (date et lieu à préciser) - Énoisage et contes avec la confrérie de la noix et l'association "dis, écoute voir ! " 18 avril 2020 - Salle des fêtes Hautefort/St Agnan - Assemblée générale H N P en présence de notre conférencier du jour, Monsieur Dominique Audrerie, Président de la Société Historique et Archéologique du Périgord.

N'oubliez pas d'actualiser vos adresses postales et électroniques ainsi que vos numéros de téléphone.

Certains courriers que nous vous envoyons nous reviennent non distribués par la poste. Ceci semble être la conséquence du nouvel adressage mis en place dans nos bourgs et nos villages.

Merci à ceux dont l'adresse est modifiée, de nous informer de ces changements afin que nous puissions mettre à jour nos bases de données.

Courant juillet 2019, nous vous avons écrit en vous invitant à nous faire savoir si vous souhaitez recevoir l'ensemble du courrier que nous vous adressons par la poste, ou si vous souhaitez passer au courrier électronique.

Cette mesure se limitera aux courriers ordinaires et ne concernera pas les comptes-rendus d'activité qui vous seront toujours adressés par la poste.

Si vous ne l'avez déjà fait, merci de nous préciser votre choix en nous retournant le coupon joint à notre courrier.

Document réalisé par Evelyne Collin, Monique DEBET et Michel DESMAISONS. - 3 -

I

Le mot du Président

HNP s’intéresse au passé mais vit bel et bien dans le monde d’aujourd’hui c’est pour cela-et nous vous en remercions-que vous fréquentez régulièrement notre site http://hautefort-notre-patrimoine.fr ainsi que notre page Facebook. Oui, le monde d’aujourd’hui, c’est l’omniprésence d’internet. D’ailleurs, pour faciliter le travail des bénévoles de HNP et alléger nos factures d’affranchissement, nous vous avons annoncé dans un récent courrier postal que désormais, vous recevriez par courrier électronique (courriel) certaines informations. Continueront à être expédiés par la poste les Comptes Rendus d’Activité (CRA, ici le n° 55) comme celui que vous avez sous les yeux en ce moment ainsi que les feuilles comprenant un signet d’inscription à une activité et à renvoyer par courrier postal (sortie ou assemblée générale par exemple). Si vous désirez continuer à recevoir toutes les informations par courrier postal, veuillez nous le faire savoir en renvoyant la feuille prévue à cet effet. Mais comme tout le monde n’est pas connecté à internet, pour ceux-là, rien ne changera ! Pour le moment ! Toujours dans ce monde d’aujourd’hui, selon la logique administrative, nous aurions deux sortes de membres à HNP : les "membres des villes", ceux qui ont des chiffres à leur porte et les "membres des champs", ceux qui n’en ont pas encore. Les trois coups de l’adressage vont bientôt clouer un numéro sur les entrées rurales les plus lointaines et les plus isolées, si ce n’est déjà fait. Comme en ville ! Donc, si vous voulez continuer à recevoir nos précieuses informations, soyez assez urbain(e) et n’oubliez pas d’informer HNP : nous modifierons vos adresses en conséquence. Certaines enveloppes nous reviennent parfois pour “défaut d’adressage” ! Avis !

Alors, n’oubliez pas de réactualiser vos adresses postales ou électroniques ainsi que vos numéros de téléphone. Ça peut toujours servir !

Dans les pages qui suivent vous seront narrées, nos dernières aventures. Les mois passés, nous avons

- Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu proposé deux sorties, l’une à Périgueux, le 8 juin, l’autre, “au pays des pierres” dans les pas du Grand Milou et dans la foulée éclairée de Pierre Villot, le 20 juillet. Avec “Les femmes pendant la Grande Guerre”, le 1er août, le Général Boisson signait sa dernière mission sur le front de la Première Guerre mondiale pour le compte de HNP. Nous avons, hélas, tourné une page celle de la visite annuelle de la ATRIMOINE

P Grande Guerre dans les dédales de laquelle il nous a si bien guidés depuis 2014 ! Merci mon général pour vos remarquables présentations. Un peu d’histoire locale vous fera revivre la peste à Badefols au XVIIe OTRE siècle ; un entretien avec le prince d’Araucanie rappellera l’actualité de cette province chilienne. , N L’agenda 2020 se met sereinement en place. Dès à présent, notez bien la date de l’ Assemblée Générale 2020, le samedi 18 avril en présence de notre conférencier du jour, Monsieur Dominique Audrerie,

AUTEFORT Président de la Société Historique et Archéologique du Périgord. H Il suffit de sortir avec HNP pour découvrir notre patrimoine si riche et si proche. Il suffit d’organiser la journée, mais les choses ne sont pas si simples et si nous essayons de tenir des prix les plus serrés possibles, nous n'en n’avons pas la maîtrise : HNP prenant désormais à sa charge une partie du transport, il est normal d’établir un tarif “membre” et “non-membre”. Sans entrer dans les détails, c’est pour cette raison que le projet de sortie à Castelnau et Marqueyssac initialement prévu pour cet automne, est repoussé au samedi13 juin prochain.

Nous vous invitons à noter sur vos agendas la prochaine conférence HNP qui sera donnée le 13 novembre à la salle de la Tannerie à Tourtoirac : Christian Chevillot présentera les “Premiers agriculteurs et métallurgistes autour d’Hautefort”.

Bien cordialement et à bientôt.

Daniel Blondy - 4 - Fête des paniers de Sainte Eulalie d’Ans le 13 II octobre : Présence sur le stand de HNP de Daniel 5 septembre 2019 Blondy, Christiane Bugeaud, Evelyne Collin et Compte-rendu N°2/2019 Monique Debet. Réunion du Conseil d'Administration Conférence de Christian Chevillot : Elle aura lieu à la Tannerie de Tourtoirac le 13 novembre 2019 à

Membres présents : Mesdames Christiane 20 heures 30. BUGEAUD, Evelyne COLLIN, Monique DEBET, 1 / 6 Questions diverses Martine HAMELIN, Sylvette MICHEL. Association de la Route des Canons : Samedi 31 Messieurs Daniel BLONDY, Christian BOISSON, août, avait lieu une rencontre champêtre à la Forge Michel DESMAISON, Benoît HAMELIN, Paul d’Ans . Quelques membres de HNP y participaient LARUE, Dominique LIABEUF, Thomas Mc et la visite du site ainsi que les différents exposés DONALD, Pierre VILLOT. les ont beaucoup intéressés. Membres excusés : Anne-Claire de BENOIST, Mr Villiers (conférencier à notre dernière Monique MASSENAT, Jacques PISTRÉ, Yves Assemblée générale), souhaiterait que la généalogie MOREAU, Hervé RENGOT des Hautefort puisse être revue de façon plus Membre absent : Gilbert GÉRAL précise. Apparemment, cette généalogie existe sur internet et particulièrement celle réalisée par la 1 / 1 Ouverture de séance : Marquise de Cumont qui est complète même si elle La séance est ouverte à 14 heures 15 peut apparaître comme compliquée. De l’avis de 1 / 2 Fonctionnement de l’association : ceux qui l’ont lue attentivement (Pierre Villot et La reprise des rencontres le 1 er et 3 ème jeudi du mois Thomas Mc Donald notamment) il semble qu’il n’y est définitivement entérinée. ait pas de nouvelles découvertes à faire à ce propos. Réponses à notre demande pour envoi de courriers Projet Eugène Le Roy :Pierre Villot s’inscrit dans électroniques aux adhérents : environ 50 à ce jour. le cadre d’un Budget Participatif du Conseil Pour l’instant c’est assez peu et on attend encore Départemental dédié à des projets culturels et il d’autres réponses, il y aura donc un rappel dans le adhère à cette démarche. Son projet, construit CRA. Néanmoins, pour ceux qui le souhaitent et autour d’Eugène Le Roy (qui a notamment qui auront répondu, un fichier spécifique sera créé commencé à écrire Jacquou Le Croquant à afin de leur faire parvenir les courriers Hautefort) sera soumis à un vote. Pierre espère octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu électroniquement. Pour les autres, pas de avoir pour ce dernier le soutien de la petite fille changement. d’Eugène Le Roy, Mme Boulin Le Roy.

Site INTERNET : Dominique Liabeuf, gestionnaire Afin de faire connaître sa proposition, il fera une ATRIMOINE du site, a reçu une proposition de renouvellement intervention le 29 novembre 2019 à la salle des P

du fonctionnement du site mais il semble qu’il n’y fêtes de Hautefort. OTRE ait pas un grand intérêt à changer. Le site actuel Il a fondé pour cela une association “ Espace , N fonctionne bien donc il n’y aura pas de Eugène le Roy ” et une salle d’exposition sera changement. créée à Hautefort au 371 rue Bertran de Born.

Nouveaux membres : deux nouvelles personnes ont Une salle “Gabriel Breuilh”, peintre natif de AUTEFORT adhéré le mois dernier. Hautefort est également prévue. H 1 / 3 Assemblée Générale 2020 : Propositions pour 2020 ou 2021 : La date est confirmée pour le samedi 18 avril 2020. Préparer un programme de visite pour la SHAP qui 1 / 4 CRA 54 : souhaite venir à Hautefort : Le Temple de l’eau, La Michel Desmaison attend les différents textes et Rochette, Puy Val, la Chabroulie…. prépare ce CRA pour courant octobre comme Création d’un “Conseil de réflexion” ou prévu. Le sommaire est d’ores et déjà rédigé. “Conseil des sages” ou “Conseil scientifique”: il 1 /5 Prochaines activités : serait utile et profitable pour notre association de Sortie Castelnau et Marqueyssac : Pour des raisons s’adjoindre des talents extérieurs à HNP qui de d’organisation, la sortie dans le sarladais est leurs conseils avertis, seraient susceptibles reportée. Il conviendra donc d’envisager cette d’inspirer nos activités afin que notre association sortie au printemps (probablement fin mai 2020) à reste dynamique dans ses propositions. condition que le programme qui nous a été proposé La secrétaire soit reconduit. Monique Debet - 5 -

III Les femmes pendant la grande guerre 1914-1918 Compte-rendu de la conférence du 1 août 2019 Général Christian BOISSON

En août 1914, la guerre éclate, les hommes sont Françaises » il s’exclame : « Debout donc, femmes mobilisés et partent vers le front. Cette mobilisation françaises, jeunes enfants filles et fils de la Patrie ! générale entraîne une très importante diminution de Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont la main d'œuvre masculine. Le Gouvernement sur les champs de bataille ! » édicte alors une réglementation sur le travail des Les femmes qui avaient en 1914 des emplois femmes, appelées à remplacer les hommes. rémunérés étaient ouvrières, fermières, employées Les femmes n’entreront pas dans les effectifs ou dans des emplois féminins, infirmières ou combattants, elles vont devoir gérer les familles et institutrices. Pendant la guerre elles se substituent les exploitations, s’engager dans des emplois de aux hommes mobilisés en particulier dans la substitution et participer directement à l’effort de fabrication guerre. Elles vont aussi s’engager, nombreuses, d’armement. De dans le soutien des combattants. 1914 à 1917 le Au retour dans leurs foyers après la fin des nombre des opérations, les hommes retrouvent leurs familles, femmes qui leurs emplois parfois sans problèmes mais souvent travaillent passe avec des difficultés liées aux blessures physiques de 7 millions à ou psychologiques, aux maladies contractées dans 8,5 millions. Cela les tranchées ou sur le front, aux handicaps divers. même malgré la Pour les femmes qui ont connu l’indépendance ce réticence des ne sera pas toujours facile d’être replacées dans une industriels, les forme de subordination telle qu’elle existait au femmes ne début du XX ème siècle. possédant pas de formation. Dans - Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu Les femmes remplaçantes des hommes les entreprises d’armement elles sont appelées Dans les familles « munitionnettes », elles fabriqueront plus de 300 Les femmes sont souvent seules à faire face à la millions d’obus et plus de 6 milliards de ATRIMOINE cartouches.

P gestion des foyers, à rechercher des ressources pour vivre et faire vivre la famille. La situation est Les femmes représenteront 25 % de la main OTRE difficile, souvent dramatique, car la nourriture d’œuvre de l’industrie de guerre, domaine qui , N manque avec les mauvaises récoltes et la priorité conduira nombre d’entre elles à changer de secteur donnée à l’alimentation des poilus qui entraîne des d’activité. mesures de rationnement alimentaire. Les corps On constatera toutefois l’existence constante durant AUTEFORT le conflit, des inégalités de salaires (salaire H affaiblis par une alimentation insuffisante deviennent moins résistants aux maladies et aux maximum d’une femme = salaire minimum d’un épidémies. Par ailleurs, il est difficile de se homme). ravitailler en combustible, les mines de charbon .Dans les emplois publics on trouvera des femmes sont occupées par les armées allemandes. Ces difficultés matérielles sont aggravées sur le plan psychologique par la peur de perdre un être cher, fils, père, mari, parents. On décomptera 630 000 veuves au terme des combats. Ces épreuves sont plus terribles encore dans les territoires occupés. Dans les emplois et usines En août 1914, le chef du gouvernement Viviani appelle les femmes pour travailler et remplacer les hommes mobilisés (8,5 millions au total pour la durée du conflit). Dans son discours « Aux femmes - 6 - Pour apporter les soins et l’aide aux innombrables blessés, les femmes deviennent infirmières, ambulancières, aides-soignantes. Elles sont dirigées vers le front au plus près des lieux de combats où elles sont souvent installées sous des tentes. Le travail des infirmières consiste à administrer aux soldats blessés des analgésiques, les aider dans leur toilette, seconder les chirurgiens qui les opèrent mais également à soutenir les combattants conductrices de tramways, d’autobus et de tout au long de leur processus de guérison. Pour des nombreux autres emplois jusqu’alors tenus par des activités harassantes, ces femmes travaillent hommes. bénévolement pour la plupart. Même si les risques

Dans les campagnes qu’elles encourent sont importants, elles ne sont Déjà avant la guerre, les femmes participaient pas rémunérées. Elles seront plus de 100 000 souvent sans rémunération aux côtés des maris au (30 000 professionnelles + 70 000 bénévoles) à fonctionnement des exploitations agricoles. assurer les soins en collaboration avec 10 500 Ceux-ci assuraient les fonctions de direction, médecins et 2 400 pharmaciens. c’étaient les patrons et les épouses les employées. Les infirmières bénévoles sont regroupées dans En partant pour la guerre les hommes laissent aux trois sociétés d’assistance enregistrées par le femmes les charges qu’ils assumaient ce qui se ministère de la guerre : la Société de Secours aux traduit évidemment pour elles par une très forte augmentation de travail. Elles doivent être assistées des enfants et des personnes âgées afin d’assurer la gestion et la continuité de fonctionnement des entreprises agricoles. De très nombreux animaux de - Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu ATRIMOINE P

Blessés (infirmières hospitalières), l’Association OTRE

des Dames Françaises (infirmières hospitalières), , N l’Union des Femmes de (infirmières trait (chevaux, mulets, ânes) ont été réquisitionnés, ambulancières). Elles sont vêtues d’une blouse blanche, portent une coiffe et comme insigne une AUTEFORT faute de moyens mécaniques ce seront les bœufs H qui vont prendre le relai et parfois même des croix rouge. Leurs outils sont souvent sommaires et femmes. La productivité des fermes baisse en les médicaments utilisés pas toujours efficaces car raison du manque d’engrais, de pesticides et souvent les moins chers. d’outillage, les industries chimiques et Quant aux ambulances depuis 1916 elles sont métallurgiques donnant la priorité à l’armement. La toutes conduites par des infirmières afin d’être production diminue alors d’un cinquième pour le disponibles à tout instant et intervenir dans toutes lait et la viande, d’un tiers pour les céréales, de les situations. moitié pour le vin et les pommes de terre, des Une seule femme médecin portera l’uniforme : quatre cinquièmes pour le sucre. Nicole Mangin. Les autres s’engageront comme infirmières. Les femmes, soutien pour les hommes La correspondance Le service médical. Les infirmières et La guerre est particulièrement éprouvante en médecins. particulier dans les tranchées, le moral des - 7 - combattants s’en trouve très affecté. Les femmes familles. Des mariages seront célébrés pendant la vont apporter du bon par leur présence lors des guerre et surtout après. La sexualité Deux métiers se retrouvent souvent lors des campagnes militaires: les soldats et les prostituées. Ce fut particulièrement le cas lors de la Grande Guerre. Le revers de ces rencontres sera les nombreuses maladies vénériennes. L’absence de médicaments efficaces va entraîner des mises hors de combats de milliers de soldats. De 20 à 30% des hommes ont ainsi contracté la syphilis durant la guerre. L’équivalent de six corps d’armée sera indisponible pendant la période du conflit. Afin d'enrayer ces maladies, l'armée française contrôle permissions et par les correspondances entretenues et organise la prostitution. En 1918, c’est le avec les poilus. Les lettres expriment le besoin de concept des bordels militaires de campagne qui est réconfort auprès des familles et des marraines de mis en œuvre. Mais tout n’est pas toujours affaire guerre. Elles témoignent à la fois des de sexualité, les armées sont des groupements préoccupations sur la vie de la famille et aussi des d'hommes jeunes et célibataires qui ont besoin de combats et des conditions de vie souvent temps en temps de rencontrer une femme, pas épouvantables (rats, poux, odeurs des cadavres, cris toujours pour coucher avec elle, mais pour avoir des blessés) dans les tranchées. aussi une présence. Ces lettres sont contrôlées, en 1916 des commissions de «contrôle du courrier » sont Les femmes après la guerre. Les mises en place pour chercher les informations de avancées nature à intéresser l’ennemi (position des unités, Dans le domaine social état des troupes). Le pacifisme, le défaitisme, les La grande guerre a provoquée une émancipation manifestations de découragement sont pourchassés des femmes dans le domaine social. Après la Belle afin de préserver le moral de l’arrière. Époque jusqu’en 1914, ce seront les Années folles - Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu La vie à l’arrière n’est pas aussi simple que peut le qui vont se traduire par des changements radicaux penser le combattant au front. Les femmes sur le plan de la tenue corporelle (cheveux), participent à la guerre mais ne la vivent pas vestimentaire (jupes courtes, pantalons..),

ATRIMOINE pareillement. Elles ne seront pas marquées de la comportementale (cigarettes, conduite automobile), P même manière. émancipation sexuelle. Ce sera la féminisation des activités du tertiaire où de nombreux emplois OTRE La solidarité. Les "marraines de guerre"

, N seront confiés aux femmes. En 1919, la création du La solidarité des femmes va aussi s’exprimer par baccalauréat féminin, suivi de celle d’un des correspondances particulières entretenues entre baccalauréat unique, va faciliter l’accession va les poilus et des femmes durant la guerre afin de les

AUTEFORT faciliter l’accès des femmes à des études et à des H soutenir moralement, psychologiquement et même fonctions jusqu’alors impossibles. affectivement. Ce seront les « marraines de guerre ». Dans le domaine économique Celles-ci voient le jour en 1915, d’une Afin de remplacer les hommes au front, les association catholique. D’autres associations femmes ont accès aux postes du secteur tertiaire. rejoindront ce mouvement de solidarité appuyé par Elles deviennent gardes champêtres, employées de le ministère de la guerre. Les journaux publient des bureau, de annonces de filleuls en quête d’adoption. Près de banques, 300 000 annonces seront diffusées pendant la factrices. Le guerre. baccalauréat Les marraines écrivent des lettres créé en 1919, d’encouragement et envoient aussi des colis de leur ouvrira nourriture, de tabac. Elles rencontrent aussi les l’accès à de soldats lors des permissions et aident même les nouvelles formations et - 8 - activités, réservées auparavant aux hommes. faculté de médecine, chose extrêmement rare pour Toutefois, au retour des hommes, les inégalités une femme, poursuit ses études à l’externat de Paris salariales subsisteront. Certaines femmes dirigeront et des recherches sur le cancer et la tuberculose. des entreprises comme la Mère Poulard, célèbre Elle devient praticienne hospitalière. cuisinière, aujourd’hui encore mondialement En août connue. Puis, les femmes pouvant accéder à des 1914, elle comptes bancaires, vont pouvoir s’autofinancer. e s t

Dans le domaine politique mobilisée La guerre a permis aux femmes d’accroître leurs …par erreur revendications et leurs idées au gouvernement. mais se rend Cela s’inscrivait dans un vaste mouvement à son lieu féministe des droits destiné à transformer le statut des femmes, mineure juridique par rapport aux hommes, à leur droit à l’instruction, au travail et surtout au droit de vote. Il y aura bien une certaine émancipation sociale d’affectation Bourbonne-les-Bains où l’on et une évolution de l’emploi féminin de 1914 à découvre que c’est une femme. Malgré les 1918 mais la révolution devra attendre les années oppositions, elle tient bon. Elle est nommée 1960. médecin-auxiliaire puis médecin-major comme ses confrères. Elle servira dans les différents hôpitaux Le retour des hommes militaires exposés aux bombardements et aux feux De retour de la guerre, les hommes retrouvent car proches du front. Fin 1914, elle est affectée leurs places dans les usines. Ils chassent les dans un secteur réputé calme, Verdun ! L’offensive femmes de leurs postes. Celles-ci sont touchées en allemande du 21 février 1916, la trouve à l’hôpital outre par l’arrêt de l’économie de guerre et de Glorieux à Verdun. Elle soigne les nombreux souffrent d’une image de profiteuses et blessés, mutilés, dans différents hôpitaux du d’usurpatrices ! Seules les veuves avec des secteur. Elle est blessée lors d’une évacuation orphelins sont traitées plus en douceur. . sanitaire dans les lignes de combat au niveau de Dès le 13 décembre 1918, les femmes sont Fleury mais continue sa mission. Elle continuera de sommées de quitter les emplois des hommes qui soigner sans relâche les blessés de la guerre. octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu seront défendus par les syndicats. En octobre 1916 et jusqu’en 1919 elle dirige l’école d’infirmière Édith Cavell à Paris tout en traitant De grandes figures féminines. Trois avec un grand dévouement les malades atteints de ATRIMOINE portraits la grippe espagnole. P

Les femmes, nous l’avons vu, ont joué un rôle Le 6 juin 1919, le corps de Nicole Mangin est OTRE fondamental pendant la guerre en France mais aussi retrouvé sans vie dans son appartement boulevard , N dans tous les pays en conflit. Toutes mériteraient Saint-Germain. Peut-être victime de surmenage. d’être citées mais peu ont été récompensées. Ainsi, Elle avait 41 ans. Athée, ses obsèques sont civiles une seule infirmière a reçu la légion d’honneur. et sa crémation a lieu au Père-Lachaise avant AUTEFORT H Trois d’entre elles peuvent néanmoins être l’inhumation des cendres dans le caveau familial à remarquées. Une femme médecin militaire au front, Saint-Maur-des-Fossés. Elle n’a reçu ni citation ni une radiologue au front et une infirmière-espionne.. décoration…

Une femme médecin militaire. Nicole Mangin . Une radiologue. Marie Curie. Nicole Mangin fut la seule femme médecin En 1914, Marie Curie est déjà célèbre, elle a militaire. Femme au caractère trempé, elle préférait obtenu deux prix Nobel (en physique puis en l’action aux salons et à la vie mondaine. Elle sera chimie !). Son mari, Pierre Curie est mort victime servie au cœur de la bataille de Verdun, sous les de son inattention en traversant une rue. Elle dirige bombardements et les sarcasmes de ses collègues alors avec le Dr Regaud, l’Institut du radium. Elle masculins. comprend très vite tout l’intérêt de la nouvelle Elle est née en 1878 à Paris mais sa famille est radiologie, en particulier sur le front, pour aider au originaire de l’Argonne où d’âpres combats vont se travail des médecins et des chirurgiens. Elle quitte dérouler pendant le conflit. En 1896 elle entre à la alors son laboratoire et part avec sa fille Irène, 17 - 9 - ans, sillonner le front près des tranchées pour le réseau (qui transmis en vain à l’état-major convaincre les soignants de l’importance et l’utilité français le renseignement portant sur une vaste de cette offensive allemande prévue début 1916 à Verdun, technologie renseignement non cru par Joffre) jusqu’au 20 p o u r octobre 1915, date où elle fut arrêtée par les identifier la allemands. Jugée, condamnée à mort, sa peine fut n a t u r e commuée en une peine d’emprisonnement dans la profonde des forteresse de Siegburg où elle vécut dans des blessures, conditions particulièrement éprouvantes dans un notamment cachot noir et humide. Malade des poumons, les fractures, laissée sans soins, elle est transférée à l’hôpital de et localiser Cologne où elle s’éteint le 27 septembre 1918. l e s Rapatrié en France son corps repose depuis 1920 projectiles et dans le cimetière de St Amand-les-Eaux. Elle les éclats d’obus dans le corps des blessés. Elle recevra de manière posthume les plus hautes créée des unités mobiles de radiologie. Ce sont 17 décorations anglaises et françaises. camionnettes, « les petites Curie », qui vont apporter de l’aide au plus près des combats et des Conclusion bombardements. Cette initiative connaîtra Tout au long de la rapidement un essor extraordinaire pendant le grande guerre les conflit. femmes ont joué un rôle

Une infirmière-espionne : Louise de Bettignies. majeur et fondamental Originaire du nord de la France, née en 1880 sur le front comme à dans une famille de grands bourgeois qui vit à l’arrière. Le courage, Lille, Louise de Bettignies fait des études en l’abnégation et le Angleterre où elle acquiert une grande maîtrise de dévouement des mères l’anglais, puis les termine à l’Université de Lille. de famille, des épouses Des activités de préceptrice dans des familles ont été à la hauteur du nobles en Allemagne et en Italie lui permettent courage, de l’héroïsme - Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu d’apprendre l’allemand et l’italien. et de l’esprit de sacrifice Au déclenchement de la guerre, elle se trouve à des combattants. Lille avec sa sœur. Elles sont recrutées comme Elles ont su faire face ATRIMOINE aux devoirs et aux tâches qui incombaient P infirmières à l’hôpital de la Croix-Rouge. Louise parcourt les jusqu’alors aux hommes, en raison de leur OTRE quartiers nord mobilisation et de leur éloignement du foyer mais , N en ruines au aussi de leur disparition, de leurs blessures ou de mois d’octobre leur emprisonnement par l’ennemi. Elles les ont 1914, apportant remplacés à des postes tenus traditionnellement par AUTEFORT des personnels masculins. H des munitions aux résistants et Autrefois placées à des niveaux de des soins aux subordination, elles ont fait la démonstration de blessés. Elle leurs capacités et même de leur talent à des postes décide alors de de responsabilité jamais auparavant tenus par des s’engager dans femmes. Arrivant ainsi à une certaine émancipation l’espionnage. sur le plan culturel. Elle fait un Mais le retour des hommes à la fin du conflit a stage en conduit à un retour en arrière et sans une véritable Angleterre où elle s’initie au rudiment de reconnaissance du rôle important qu’elles avaient l’espionnage. Revenue en France, elle dirige depuis joué. L’égalité des salaires sera renvoyée à plus son domicile à Lille un réseau de renseignements, tard. De longues années s’écouleront avant qu’elles le réseau Alice, pour le compte de l’armée obtiennent le droit de vote, notamment, en 1945. britannique et de l’Intelligence Service. Elle dirigea Général Christian BOISSON - 10 -

IV

Sortie visite de PERIGUEUX et Musée VESUNA

8 juin 2019

Arrivés à Périgueux nous sommes accueillis par même problématique concernant la flèche de Notre (1) Madame Martine Balout au pied de la tour Dame de Paris qui a brûlé en avril dernier. Mataguerre où une petite collation nous est offerte. Saint Front est reconstruite par Abadie entre les La cité continue à vivre à l'abri de la muraille années 1852 et 1895. Elle ne ressemble en rien à antique. Le Puy St Front se développe le long de ce qu'elle était auparavant. l'Isle. Deux édifices majeurs St Front et St Silain. La tour Mataguerre présente des mâchicoulis De 1240 à 1251 union du Puy et de la Cité. formant couronne et des archers cruciformes. Au début du XIVème siècle la ville du Puy St Front L'escalier inversé démontre que c’était une tour de est figée et ne connaîtra aucun changement majeur défense dont l'accès primitif se situait bien plus les siècles suivants. haut que l'actuel. De Saint Front partent huit rues qui aboutissent Place de Navarre nommée ainsi en référence au chacune à une porte à laquelle elles ont donné leur passage à Périgueux d'Henri de Navarre futur nom, d'est en ouest du pont de Tournepiche (pont Henri IV. des Barris), Aubergerie, Farges, Taillefer, Rue Aubergerie Hôtel Abzac de Ladouze. Édifié Aiguillerie, Limogeanne, des Plantiers, de Larsaut. entre le XIIIème et le XVIème siècle on y accédait La tour Mataguerre attestée depuis 1346 est la par une porte fortifiée mentionnée dès 1189 qui fut seule ayant échappé aux destructions du XIXème murée. Apres la révolution, les Abzac de siècle. occupèrent les lieux. Aujourd'hui cet hôtel abrite l'école St Front. Il y avait des moulins détruits au XIX ème siècle lorsqu'on a aménagé les quais de l'Isle. Rue des Farges maison des dames de la foi qui accueillit de nombreuses jeunes filles protestantes pour les convertir au catholicisme. octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu Passage Taillefer Place St Louis maison du pâtissier ( XIVème )

autrefois ce terme désignait les producteurs de pâté. ATRIMOINE Place Daumesnil maison natale de Daumesnil P

(1776 1832) puis dédales de ruelles aux maisons OTRE

parfaitement restaurées. , N Rue de la Sagesse Hôtel

Louis Catoire jeune architecte va transformer la de Lestrade AUTEFORT ville à partir de 1826 : halle du Coderc, nouvel (XVIème ) H abattoir, palais de justice, nouveau théâtre à présente un l'emplacement de l'actuelle place André Maurois. escalier Saint Front est classée depuis 1840 elle est Renaissance en cathédrale depuis le XVIème siècle. Elle possède pierre de plan un plan en croix grecque comme la basilique Saint carré avec vide Marc. Son clocher culmine à 62mètres . A central délimité l’intérieur on peut admirer les cinq lustres dessinés par quatre colonnes. Caisson central du premier par Abadie qui éclairèrent le mariage de Napoléon palier orné d'un H et d'un S entremêlés III à la cathédrale Notre-Dame de Paris. correspondant aux familles d’Hautefort et de St Front menace ruine et fait l'objet de querelles Solminihac. entre ceux qui veulent une rénovation d'envergure Eugène le Roy dans ses romans Jacquou le et ceux qui veulent une restauration soucieuse du croquant et le moulin du Frau a fait une description patrimoine. Notons qu'il semblerait se poser la très précise du Périgueux du XIXème siècle. - 11 - Après le déjeuner nous retrouvons Monsieur nom. Christian Chevillot (2) qui va nous guider lors de la Bouillie, soupes, grillades pas de fritures. Ils ont visite du musée Vesunna qui présente l'exposition inventé le pain levé et les charcuteries. Sur place, temporaire "Pétrocores, chassez vos idées fixes". lièvre, cheval. Les cochons et les bœufs ont été amenés du moyen orient. Les gaulois n'étaient pas des chasseurs. Le druide faisait 15 ans d’apprentissage il y a peu d'écrits. C'était un peuple de tradition orale. Trois bureaux d'exposition dans le musée : Bureau Taillefer, Pierre Barrière et le bureau de Christian Chevillot témoignent de la façon de travailler de trois archéologues de périodes différentes. Camp gaulois voie romaine rempart gaulois Armement outils en silex et os. Poteries à fond rond deux anses. Vers 1200 objets en bronze bijoux bracelets Les Pétrocores occupaient à peu près le territoire bleus en verre qui venait du Liban et du bleu qui actuel de la Dordogne sauf le nord est. La Gaule se venait d'Égypte compose de soixante à soixante-dix peuples qui Vase funéraire tumulus vers Jumilhac le grand s'allient en fonction de leurs intérêts décor peint dessus. Le commerce du vin initié par les Romains et Poteries gauloises écuelles gobelets meules divers objets venant d'Italie va amener à une rotatives amenées par Rome mais inventées en certaine unité. On sait qu'en 115 avant JC ils vont Espagne habiter deux collines entre lesquelles il y a la voie Amphores 26,5 l de vin 1 er siècle av minimum d'un qui relie Limoges à Agen. Tous les peuples gaulois million amphores qui entrent en Gaule entre 250 et vont changer leur mode de vie en passant du troc au 30 av. Bouchon en liège plus plâtre. système monétaire au troisième siècle. Les Les gaulois buvaient du vin pur au contraire des Pétrocores vivent dans un monde déjà ouvert. grecs des romains des Etrusques. Le site de la Curade est reconnu comme Épée gauloise Corgnac sur l’isle fourreau en fer - Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu l'oppidum principal du peuple gaulois. Ce peuple décor de double S avec oiseaux. Seuls les gaulois est désigné sous le nom de Pétrocores. Le tracé des avaient des fourreaux en fer. fortifications est connu. Au lieu dit Camp de César Dominique Liabeuf

ATRIMOINE considéré comme l'emplacement de l'oppidum on a P un talus avec un fossé occidental. Au nord vers la (1) Madame Martine Balout, chef du service Ville d'Art et d'Histoire de Périgueux. OTRE Curade, il est fermé par

, N un autre talus avec fossé sur son flanc sud. (2) Christian Chevillot, Président-fondateur de Il semble que l'ADRAHP (Association pour le Développement de la Recherche Archéologique et Historique en Périgord). AUTEFORT l'implantation initiale se H situerait dans le quartier adrahp.fr St Georges. Le nom de Vesunna est faux le V n'existe pas c'est « Oué « donc ouesonna devenue Vesunna au Moyen Age. Ville gallo romaine construite par les gaulois sur un modèle romain avec la tour de Vésonne et le forum. Les gaulois s'appelaient Petrocoris mais pas gaulois. César comparait Les gaulois à des poulets, « gallis » ce qui pourrait être à l'origine du - 12 - V

"Découverte du patrimoine du Pays de Hautefort,

au pays du grand Milou"

Plus de trente « marcheurs » de l’association se gracieusement mises à notre disposition par la sont rassemblés sur la place du village du Temple municipalité du Temple Laguyon qui nous offrait le Laguyon samedi 20 juillet tôt le matin, pour une verre de l’amitié, les participants pouvaient balade au pays du grand Milou, sur les communes apprécier ce moment très agréable autour des tables du Temple Laguyon et de Hautefort. avec le repas sorti du panier, sous les ombrages des Balade qui vieux chênes du pays. conduisait les Ancienne préceptorie de l'ordre du Temple qui adhérents et dépendait de la commanderie de Condat, la visite a m i s de la petite église du Temple Laguyon dont le saint d’H.N.P. sur patron est saint Jean Baptiste, a révélé toute la les sentiers de richesse de son décor intérieur : le plafond du randonnées chœur décoré d’un triangle généralement attribué à avec une tort à un symbole Franc-Maçon, est en réalité une découverte représentation religieuse symbolisant la Trinité ; ce des villages symbole religieux est apparu vers le XVIIème de Maumont et du Temple Laguyon, les étangs de siècle, on le retrouve aussi dans la chapelle du Maumont à « la gaulhas », avec des paysages château de Hautefort et d’autres églises de la région naturels dans ce secteur du Pays de Hautefort, bien (Condat sur Vézère et Lissac sur Couze en éloignés des centres urbains et toutes leurs Corrèze). Pierre Villot s’est également attaché à nuisances. fournir quelques descriptions du retable assez Un parcours de 6 kms environ, sous la conduite remarquable dédié à saint Jean l’Evangéliste, de du guide animateur du patrimoine Pierre Villot cette modeste église, sur lequel il a entrepris des natif du village voisin de Lafayolle, était ponctué octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu recherches concernant son origine et la de descriptions du paysage, de lectures de contes et représentation des éléments de son décor. de légendes

ainsi que de Très appréciée par les participants, cette sortie ATRIMOINE nombreux d’été de l’association à la découverte du patrimoine P éléments de son du pays de Hautefort, devrait être renouvelée en OTRE

« histoire » , N personnelle et 2020, avec un autre programme, et nous lançons un familiale vécue appel aux amis et adhérents pour nous faire des propositions et des suggestions d’autres lieux du

dans ces AUTEFORT paysages assez pays de Hautefort que nous pourrions visiter. H exceptionnels par leur beauté. Pierre VILLOT Une lecture d’extraits du roman d’Eugène Le Roy « Le grand Milou », dont l’action principale est située au cœur des villages du Temple Laguyon et Maumont, était également faite par l’animateur, complétée avec des descriptions concernant des éléments de l’histoire vécue par les habitants de ces lieux, enrichie par l’exploitation du minerai de fer et ses très nombreux puits d’extraction dans la forêt encore préservée de ce coin du Périgord.

Rassemblés au terrain du jeu de boules de la commune, dont les installations couvertes étaient - 13 - VI

Entretien avec le prince Frédéric 1er d'Araucanie et de Patagonie le 6 janvier 2019 Philippe CHARIÉRAS

HNP : Prince Frédéric, bonjour, je vous remercie huit candidatures, moi-même après un temps de d'avoir bien voulu m'accorder cet entretien en cette réflexion et d'hésitation, j'ai fini par me décider. journée d'hommage à vos prédécesseurs les princes Au mois de mars 2018, j'ai été élu. Philippe et Antoine IV décédés en 2014 et 2017, afin de satisfaire la curiosité des adhérents de HNP : Ce que je voulais préciser c'est que grâce à l'Association "Hautefort, Notre Patrimoine". l'écrivain Jean Raspail et à son roman « Moi Notre association a célébré son vingtième Antoine de Tounens, roi de Patagonie » les anniversaire en 2017. Forte de deux cents lecteurs ont découvert le parcours hors du membres, tout ce qui concerne le pays de commun de ce Périgordin, souvent ignoré y Hautefort, son histoire, sa culture, sa langue, est compris par les habitants du canton. l'objet de recherches afin d'enrichir sa connaissance. Elle se passionne pour la vie Frédéric 1er : Oui, en effet cela a été le départ extraordinaire du héros local, le fondateur du d'une vraire découverte, ce fut assez incroyable. royaume de Patagonie qui, grâce à notre ami Jean- François Gareyte, inlassable chercheur sur place en HNP : J'ai appris il y a quelques années en Argentine et au Chili, s'il a perdu en mystère a approfondissant mes connaissances sur le sujet beaucoup gagné en respectabilité, aux antipodes du qu'il existait une association, l'ONG Auspice demi-fou que d'aucuns voulaient voir. Ma première Stella que nous avons très brièvement mentionné question est toute simple : Qui êtes-vous prince il y a un instant, qui est domicilié à Tourtoirac, et Frédéric ? qui siège à titre consultatif dans une institution dépendante de l'ONU. Frédéric 1er : Je suis héraldiste de profession, j'ai

- Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu écrit quelques ouvrages aussi. J'ai rencontré Frédéric 1er : Oui c'est une ONG qui intervient l'Araucanie en 2014 mais je connaissais le prince auprès de la Commission des droits de l'homme à Antoine depuis les années 1990. J'avais une idée un Genève. Nous faisons entendre régulièrement

ATRIMOINE peu déformée du royaume d'Araucanie par des notre point de vue et apportons aussi une aide P ouvrages parus dans les années 1980, une idée logistique à des Mapuches pour qu'ils viennent du

OTRE même un peu folklorique. Le prince Antoine m'a Chili ou d'Argentine jusqu'à Genève afin de

, N expliqué ses intentions en tant que nouveau prince témoigner de problèmes importants qu'ils vivent d'Araucanie à savoir revenir aux f o n d a m e n t a u x au quotidien. Nous les soutenons dans leur c'est-à-dire défendre la mémoire d'Antoine de démarche en vue d'obtenir l'autonomie. Depuis la

AUTEFORT Tounens et apporter une aide et un soutien concrets dernière assemblée générale de l'été 2018 nous H aux Indiens Mapuches par le biais de notre avons obtenu l'engagement au sein d'Auspice association. Cela m'a donné une image tout à fait Stella de personnes jeunes et enthousiastes : différente du royaume et je me suis investi très Nouveau président, nouvelle équipe dynamique rapidement dans les structures de l'Araucanie. permettant la refonte des sites internet et M'occupant surtout de communication, j'ai créé des d'envisager la création d'une revue qui a pages Facebook et ai collaboré avec Monsieur finalement vu le jour en mars de cette année. Klaus Pohland, cheville ouvrière de l'association. J'avais des échanges téléphoniques deux fois par HNP : Quelles sont plus précisément les semaine, avec le prince Antoine et pu acquérir ainsi évolutions envisagées à court ou moyen terme ? une bonne connaissance des dossiers. La veille de son décès brutal en décembre 2017 nous nous Frédéric 1er : A court terme donc ce sera la sommes téléphoné. Très choqué par cette sortie de la revue « La Couronne d'acier » qui disparition il a fallu, malgré tout, penser à la avait d'ailleurs été fondée par Antoine de succession au sein du Conseil de régence. Il y a eu Tounens. Ensuite et toujours nous interviendrons - 14 - à cette commission des droits de l'homme de VII l'ONU, remplacée en 2006 par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies. Et puis nous Livre de raison de apportons une aide aux Mapuches sur place. JEHAN RAFFAILHAC

La Peste à Badefols au XVII ème siècle HNP : Avant de clore cet entretien je voulais vous proposer de venir à Hautefort dans le cadre des conférences que HNP organise régulièrement afin Témoin de son époque, Jehan Raffailhac tient de nous présenter, en quelque sorte, votre entre 1626 et 1676 un livre de raison. Comme programme, de façon plus détaillée et de répondre d’autres de ses semblables sous l’ancien régime il le cas échéant aux questions du public. alimente une sorte de cahier dans lequel lui, le chef de famille, consigne en même temps que ses Frédéric 1er : C'est avec grand plaisir que je comptes, les divers évènements concernant avant répondrai à votre invitation, je demeure à trois tout la marche de sa maison. "La Peste" fait suite heures de route... J'ai des projets de conférences, aux rubriques parues dans les comptes rendus d'ouvrages pouvant compléter le travail de Jean- précédents 50, 51 et 53. François Gareyte, mais aussi dans d'autres domaines, étant spécialiste de l'héraldique. Je CRA 53 LA PESTE (I) projette d'établir un armorial de l'Araucanie et puis (suite ; voir. CRA 50, 51 et 53 « Le livre de on envisage une restructuration du musée afin de le raison » de Jehan Raffailhac fut rédigé au village rendre plus pédagogique, de scénariser..... de Rafaillac, paroisse de Badefols entre 1626 et 1673). HNP : Monseigneur je vous remercie de votre disponibilité et de votre amabilité. Ce récit sur la peste sera publié en deux parties.

Philippe CHARIÉRAS « Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, - Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom) ...

Faisait aux animaux la guerre … » ATRIMOINE P La Fontaine 1621-1695. OTRE , N

Les animaux malades de la peste .

AUTEFORT

1- ET LA PESTE FRAPPE H

Furetière, dans son dictionnaire (1690), la définit « bête sauvage contagieuse », « ordinairement mortelle ».

C’est en juillet 1628 que la peste fait son apparition dans le récit de J. Raffailhac. Ainsi apprend-on qu’il est mort des gens et du bétail à Lamonerie, commune de . Brutale et Prince Frédéric 1er d'Araucanie et de fulgurante la maladie s’abat sur le pays. Patagonie Deux ans après, à Saint-Cyprien (d’Ayen), tout un village (les Palinières) a disparu ; à l’origine une fille qui plumait une volaille : - 15 -

«Au moys de may de lan 1630 est mort mesme Ayen …. […]….habitans sont morts et tous les habitans du villaige de la …..paroisse en nombre de plus de quatre cent »(1630)

de St Ciprien tere dayen de la peste… Il se Un membre de la famille des seigneurs de princt a une filhe en plumant une pouilhalhe Badefols meurt de la peste en septembre 1630, hors quy estoit morte. » du domicile familial : il appartient au Régiment des Il serait anachronique d’employer le terme Gardes et nous sommes en pleine guerre de Trente de« grippe aviaire ». Mais que dire de cette forme ans. de pathologie où la volaille semble être le vecteur « Francoys Charles de F ?IEUX de la maladie ? de BADEFOL seigneur de PEYRAUX, Le mal est toujours là, il touche le royaume dans BADEFOL et LACOUR enseigné son entier : on vit avec, on s’y habitue. A la peste s’ajoute la famine… (enseigne ?) dans la compagnie « Est a noter que la presente année et couronnille du regimant des gardes quatre presedantes les ….sont grandemant estant party de la maison de famil.. Est cheres et quest peste et famine en plusieurs descedé de la peste au moys de endroits du rouyaume ». Septambre an présent 1630. »

En même temps, le prix des « bleds » (les 2- 1631, ANNEE TERRIBLE. céréales) monte. Il triple presque en 3 ans, passant de 2 livres en 1628 à 5 livres 15 sols en février D’abord plus lointain et plus ponctuel, le mal 1631 ! ( 1 livre = 20 sols). Le froment augmente frappe … mais pourrait valoir beaucoup plus cher sans la « Limoges, Bergerac, St Yrieyx, pénurie de monnaie que déplore « JR » au long de ses pages ; il faut dire que la guerre et les impôts Bourdeaux et forsse autres sont infectés alourdissent le fardeau : Perigueux, et les paroisses de Gr « Il se serest vandu beaucoup plus sil ….Perpezac ...» (22-23 mai 1631) se fust trouvé de largent a jeter.» (1630) le 10 juillet « la peste regne a presan

- Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu […]mesme du betailh du cousté des Granges Limiter le mal consiste à enterrer les victimes au plus tôt, sur place, et à tout brûler, effets et et de St Orsse et pour les personnes a demeure. La seule distance que l’on peut mettre Nailhac, la Bachelerye, Terrasson, St ATRIMOINE

P entre la maladie et les vivants se limite à la Ciprien, St Robert, du cousté de Cub (as ?) longueur d’un manche de bêche ou à celle d’une et en plusieurs autres villages prosches dicy. OTRE latte.

, N … « La premiere maison ou le mal surjist La contagion est foudroyante. Faute de pouvoir feust brulée…Lhorsquil se sentist touché combattre la maladie, il reste à l’éviter par le

AUTEFORT dudict mal se mist a prier au St du pays et confinement ce qui semble apporter des résultats : H autres St Siprien qui lestoit mal... Et ne le « … pour Ayen il y a six mois quil ny est vouyant promener ung sien fils quy ny ….oit mort personne. Et aussict se sont lalla ensepvelir faisant ung trou. Et apres barriquadés. » (22-23 mai 1631) … « Et Ayen avecq une latte ….beche le tira dedans et a sont a presantexans dudict mal et se mesure instant ledict fils fist bruler ses ferment comme sils neussent jamais heu de ahbits a feu alla le plus loings quil peuts mal » (août 1631) affin de ninfecter les voisins.» Les proches de Jehan Raffailhac sont

Les paroisses limousines voisines sont touchés … touchées : Yssandon, Juillac, Ayen qui aurait perdu … « Au mas de St Rabier ont esté quatre cents habitants : touchés dudict mal dou il m(ourut ?) « La peste regne fort aux lieux dyssandes ( ?) environs de Juill .(Juillac ?) Et - 16 - Deux peticts ches mon oncle le cadet.. VIII La malladie venue de genin (gélines ?) Eugène LE ROY meurent étrangemant. » (août 1631, page 28) 20 ans à HAUTEFORT

La peste foudroie à pleines maisonnées : ainsi, Un petit musée consacré à l’auteur de Jacquou le sont décédés la belle-sœur de « JR », les beaux Croquant avait été réalisé dans une pièce de la tour parents de celle-ci et quelques employés. Seul son Ouest du château de Hautefort, lieu de naissance en beau-frère en a réchappé. 1836 du célèbre écrivain Eugène Le Roy.

« Le mardy 23 Septambre 1631 Janne Cet espace fut préservé de l’incendie du château CHABANES ma belle sœur, famme a Pierre en 1968, mais au fil du temps et de nouvelles LABORYE bourgeois de Mon ac dispositions d’aménagement de celui-ci, cette pièce (Montignac ?) est descedé ayant disné fut affectée à d’autres usages, et l’ensemble des éléments concernant Eugène Le Roy et son œuvre ledict jour bien sayne et a lynstant mourust furent écartés de la présentation au public. dudict mal commung […] Dans leur maison y Un musée « Eugène Le Roy » associé à une est mort son beaupère, belle mère, belle exposition des vieux métiers, avait été mis en place sœur et quelques vallets. Et mong beau en 1965 par la municipalité de Montignac sur frère sest sauvé.» ( page 31) Vézère avec le Syndicat d’Initiative ; désaffecté

On est désemparé devant ce mal durant plusieurs années, il fut remplacé par un nouveau musée « Eugène Le Roy » aménagé en « commung », mystérieux et fulgurant dont les 2006, avec de nombreux éléments cédés à la gens … « meurent étrangemant . » (août 1631) municipalité de Montignac par les descendants Suivre « JR » dans ses descriptions, c’est d’Eugène LE ROY, avec comme contre-partie d’en imaginer le Badefols du XVIIe siècle : un bourg et assurer l’entretien et la conservation. son château, des hameaux importants et aussi des habitations dispersées. La paroisse du début du Ce local fut inauguré pour le centième anniversaire de la mort d’Eugène LE ROY en mai

XXe siècle n’avait pas vraiment connu beaucoup octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu de modifications dans la répartition de la 2007, mais il a été affecté à un autre usage depuis population. plusieurs années et le mobilier et les documents Si le Ramail et la Goyrandie, deux villages à « mis en cartons » et pour une partie disposés dans la mairie place Yvon Delbos, ne seraient plus ATRIMOINE l’est de la butte de Badefols, sont atteints en ce P accessibles au public. mois de septembre 1631, en octobre, c’est au tour du bourg deBadefols OTRE A Hautefort, 371 rue Bertran de Born, « au , N

pied » de la colline du château, face à celui-ci, une « La peste sest ……..e dans la parroisse premieremant au Ramal, douze jours après AUTEFORT la Goyrandie, huict jours après a la louge Depuis plusieurs années il n’existe H (Longe) et le dimanche dousiesme octobre plus en Périgord de lieu consacré à la est mort a Badefol dans la maison de PECON présentation du célèbre écrivain et de son œuvre. une fame dung FOUGIESROLLAS sergent royal… Est mort 48 personnes a la Goyrandie et au Ramal, 3 a la Louge en une nouvelle salle d’exposition de 45 m 2 environ, sera maison. » (octobre 1631) exclusivement consacrée à une présentation de documents et d’ouvrages du célèbre auteur afin de Que de morts en des lieux si dépeuplés de nos mieux faire connaître l’écrivain et l’ensemble de jours ! son œuvre. (A suivre …) Cette salle dénommée « Espace Eugène Le Roy » sera ouverte au public. Daniel Blondy - 17 - Ce projet porté à Hautefort par l’association IX « Espace Eugène Le Roy », est inscrit au « budget La fin d'une seigneurie en Périgord, participatif » du Conseil du département de la Dordogne. Sainte-Orse Tous les habitants du département peuvent voter pour celui-ci du 16 novembre au 8 décembre prochains afin d’apporter leur soutien à ce projet La fin d’une seigneurie en Périgord, Sainte- « Espace Eugène Le Roy » à Hautefort, Canton du Orse. Châteaux, seigneurs et propriétaires 1784- "Haut Périgord Noir" thème "Culture et 1910 , par Christophe Morand du Puch et Denis Patrimoine", à consulter sur Internet : Chaput-Vigouroux, édité par l’association Sainte- Orse Mémoire et Patrimoine, 2019.

(www.budgetparticipatif.dordogne.fr ). De Hautefort à Sainte-Orse, il n’y a qu’un pas.

Pierre VILLOT, à l’initiative de ce projet de L’un des deux coseigneurs de Sainte-Orse, salle d’exposition concernant le célèbre auteur du Antoine Joseph de Montferrand, n’a-t-il pas épousé Périgord Eugène Le Roy né à Hautefort le 29 en 1693 J e a n n e novembre 1836, fera une présentation de l’auteur: Charlotte d’Hautefort, fille du fondateur de « Eugène Le Roy : 20 ans à Hautefort » la Forge d’Ans et arrière- petite-fille avec un diaporama, le du premier marquis ? Une litre funéraire aux vendredi 29 novembre 2019 à 20 h 30 à la salle armes des H a u t e f o r t , des fêtes de Hautefort. avec ses forces, est d’ailleurs toujours bien Pierre VILLOT lisible dans Blason des Montferrand l ’ é g l i s e paroissiale.

Les années passent, et Jean François de - Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu Montferrand (1715-1797), décide de réunir entre Une exposition ouverte au public, ses mains l’entière seigneurie de Sainte-Orse en 1784. Ce livre raconte tout d’abord la saga ATRIMOINE consacrée à « Jacquou le Croquant » avec familiale autour de la Révolution : Jean François, P des documents inédits, sera présentée à dernier seigneur en titre du lieu, passe la main à son

OTRE l’« Espace Eugène Le Roy », 371 rue gendre Charles Félix de Gontaut, mais le fils de ce , N Bertran de Born à Hautefort, le samedi 30 dernier émigre et la fortune familiale est remise en er novembre et dimanche 1 décembre question par la nouvelle administration. D’ailleurs, De 14 h à 18 h. la saisie révolutionnaire de la moitié de la

AUTEFORT seigneurie entraîne la vente du château de Sainte- H Orse en bien national ; elle crée par là un cas rare, sinon unique en Dordogne, celui d’un château partagé entre plusieurs propriétaires depuis 220 ans. Gabrielle de Gontaut (1780-1829), seule héritière de sa famille, parvient à récupérer l’autre moitié du domaine, et procède à sa dispersion méthodique jusqu’au règne de Charles X, aliénant même le château de La Salle (aujourd’hui école et salle des fêtes), dernier vestige d’une autorité perdue. Notables ou modestes, les propriétaires se succèdent ensuite dans les deux châteaux, et nous mettons nos pas dans les leurs jusqu’à la veille de la Grande Guerre. - 18 - P l u s X qu’une tranche d’histoire de la Défense du Patrimoine châtellenie d’Ans, Notre Dame de Paris voisine du marquisat d’Hautefort, ce livre est également une fenêtre ouverte sur les relations sociales entre anciens seigneurs, tenanciers, émigrés et représentants du nouveau pouvoir Gabrielle de GONTAUT durant la Révolution. Préfacé par Guy Mandon, spécialiste de la Révolution en Périgord, il servira aussi de guide aux chercheurs qui s’intéressent au devenir de bâtiments remarquables depuis la fin de Vous le trouverez en Super Marché comme en l’Ancien Régime jusqu’au début du XX e siècle. Un Librairie. D’un coût modeste, ce petit ouvrage vous index détaillé des noms de lieux et des personnes ponctue cette publication richement illustrée. permettra de découvrir les lignes écrites par nos plus grands écrivains et poètes pour évoquer la Christophe Morand du Puch cathédrale. Notre Association est particulièrement Denis Chaput-Vigouroux heureuse de le faire connaître puisqu’il vient participer à la défense du Patrimoine et au projet de - Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu reconstruction de Notre Dame.

Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de ATRIMOINE Paris, les éditions Points, en partenariat avec le P

ministère de la Culture, se mobilisent en faveur de OTRE

la reconstruction. Notre-Dame. Une anthologie de , N textes d'écrivains . Le patrimoine littéraire défend le patrimoine architectural rassemble les grands

noms de la littérature qui ont écrit sur la cathédrale. AUTEFORT H

Sont réunis dans cet ouvrage inédit :

Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Honoré de Balzac, Paul Claudel, Louise Colet, Gustave Flaubert, Anatole France, Théophile Gautier, Patrick Grainville, Julien Green, Ferdinand de Guilhermy, Victor Hugo, Joris-Karl Huysmans, Jules Michelet, Montesquieu, Gérard de Nerval, Charles Péguy, Jacques Prévert, Marcel Proust, François Rabelais, Alexis Ragougneau, Antoine de Saint-Exupéry, George Sand, Sylvain Tesson, Paul Verlaine, François Villon, Eugène Viollet-le-Duc et Émile Zola. - 19 - - Compte Rendu d’Activité N° 55 - octobre 2019 octobre 2019 - N° 55 d’Activité Compte- Rendu

ATRIMOINE Gérard Leconte, architecte et Évelyne Bermont- P Picaud, paléographe, tous deux passionnés

OTRE d'histoire et de patrimoine, ont sillonné les routes

, N de Dordogne, de Charente ainsi que du Lot-et- Un historien a fouillé les archives Garonne sur plus de 40000km afin de retrouver les strasbourgeoises pour nous rapporter des faits 90 monastères encore visibles, soit 14 abbayes et totalement inédits sur cette période durant laquelle

AUTEFORT 76 prieurés, dans l'ancien diocèse de Périgueux aux la Dordogne et Clairvivre en particulier ont dû H limites quelque peu différentes du département de accueillir les Alsaciens fuyant l'invasion la Dordogne. germanique. C'est la vie quotidienne dans la Cité eme Au XII siècle, le Périgord a connu un vaste qui est rapportée dans cet ouvrage. Les élan monastique qui conduisit à la construction de connaissances de l'auteur lui permettent d'inscrire plus d'un millier d'églises et de monastères. C'est les préoccupations locales dans un contexte social, l'époque romane, quelque peu oubliée, sublime de historique et géographique beaucoup plus étendu et l'architecture et de la sculpture. nous découvrons ici des pans cachés de l'étonnante Gérard Leconte et Évelyne Bermont-Picaud vont histoire de Clairvivre inscrite dans la tourmente de la faire revivre après un travail de plus de cinq la guerre de 39-45. années, pendant lequel ils ont fouillé de nombreuses archives départementales et diocésaines afin de rapprocher les sources de la réalité du terrain. Ils ont recensé 204 monastères dont 90 existent encore. Hautefort, Notre Patrimoine

H

Compte rendu d'activité n° 55 - octobre 2019

Document conçu et réalisé par nos soins, imprimé par la mairie d’Hautefort. H.N.P., le 2 octobre 2019.