Boucle du Plateau de Jargoy

Une randonnée proposée par CHASSAIGNON

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'.

Randonnée n°2797 Durée : 7h10 Difficulté : Difficile Distance : 17.52km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 747m Activité : A pied Dénivelé négatif : 744m Région : Massif du Jura Point haut : 960m Commune : (01230) Point bas : 315m

Description Stationnez sur la grande place après le pont de l' à Argis. Points de passages (D/A) Montez entre la poste et l'école. Atteindre la borne du sentier de pays du Tour du Bugey. D/A Grande place d'Argis - Albarine (rivière) - Affluent de l' (1) Prenez à droite. Au sommet de la côte, à la fourche, prenez le chemin N 45.933088° / E 5.490806° - alt. 315m - km 0 qui monte à gauche au dessus d'un pré. Après l'épingle croisez un sentier 1 Carrefour de la boucle balisé de bleu, gravissez le à droite. Après une montée raide, vous arrivez N 45.933713° / E 5.493375° - alt. 340m - km 0.21 dans une clairière. 2 Clairière (2) Prenez le premier chemin sur la gauche (balisage Bleu) qui pénètre en N 45.930087° / E 5.501377° - alt. 588m - km 1.95 forêt. Ce chemin traverse la forêt pour sortir également dans une clairière. 3 Antenne Longez la clairière sur la gauche jusqu'à l'émetteur de télévision. N 45.942448° / E 5.507275° - alt. 830m - km 3.74 (3) Traversez la RD102 et prenez le chemin empierré qui se trouve en face. 4 Croix du Plan Le chemin grimpe jusqu'au signal de Jargoy, prenez à gauche et longez la N 45.964672° / E 5.504874° - alt. 836m - km 7.46 prairie sur la gauche jusqu'à un monument en pierre. Dirigez-vous ensuite 5 Evosges vers un "poteau" en milieu de prairie. Suivez ensuite le chemin qui entre à N 45.960558° / E 5.498532° - alt. 758m - km 8.24 gauche dans la forêt. Suivez le large chemin empierré au sein de la forêt. A la borne suivante de la commune d'Evosges, prenez à droite et suivez le 6 Col d'Evosges N 45.964547° / E 5.486082° - alt. 747m - km 9.64 chemin jusqu'à la Croix du Plan. (4) Prenez sur la gauche, traversez la RD102 et descendez sur Evosges en 7 Oncieu N 45.959678° / E 5.474206° - alt. 457m - km 12.89 suivant la direction des bornes. Dans le village, au bac fleuri (fontaine de 1905). 8 La Douay N 45.941891° / E 5.485221° - alt. 387m - km 16.05 (5) Obliquez à droite jusqu'à la place, puis la route à gauche jusqu'à l'église. Longez le lac jusqu'au parking. Retrouvez la RD102 et suivez là jusqu'au col D/A Grande place d'Argis d'Evosges. Suivez la route sur la gauche. N 45.93307° / E 5.490806° - alt. 315m - km 17.52 (6) Après l'épingle de la route à droite, descendez par le premier sentier sur la gauche. Attention, quelques mètres après la table de pique-nique, bien prendre le sentier sur votre droite pour descendre à Oncieu. (7) Faites le tour du village par la droite et poursuivez l'itinéraire balisé direction Argis. Aucune difficulté à suivre le chemin, retrouvez plus bas les maisons de la Douay. (8) Poursuivez jusqu'aux premières maisons d'Argis. À la fin du chemin des vignes, empruntez le chemin d'Ecartary sur la gauche (balisage Jaune). Grimpez tout en gardant l'église et le cimetière sur votre droite. Au dernier virage, au-dessus d'Argis, prenez le chemin en face qui rejoint le premier carrefour. (1) Obliquez à droite et par le chemin de l'aller revenir au parking de départ (D/A).

Copie, vente et diffusion interdites - 8B3z5keq 1 Boucle du Plateau de Jargoy

Informations pratiques Aire de pique-nique au lac d'Evosges, à bonne distance pour manger à midi. Randonnée pentue. Bibliographie : Sentiers bugistes de Yves Ray (editin Caline Sentiers). A proximité Point de vue au Signal de Jargoy : sur Le et Eglise du 12ème siècle à Evosges. Point de vue sur Oncieu à la Croix d'Evosges (15 mn en dehors du circuit). Particularité du village d'Oncieu construit en rond autour d'un champ. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.be/randonnee-plateau-de-jargoy-village-d-oncieu/

Copie, vente et diffusion interdites - 8B3z5keq 2 Boucle du Plateau de Jargoy

Copie, vente et diffusion interdites - 8B3z5keq 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée