SYNDICAT MIXTE D’AMÉNAGEMENT DU DESSOUBRE ET DE VALORISATION DU BASSIN VERSANT

COMPTE RENDU DU COMITÉ SYNDICAL SÉANCE DU 12 DECEMBRE 2018

L’AN DEUX MILLE DIX HUIT, le DOUZE DECEMBRE, à 20H00, le comité syndical régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Serge CAGNON.

Présents : CUCHEROUSSET François, JOLY Jean-Claude, BERNARD Dominique, BRIQUEZ Hubert, PARENT Yves-Marie, CAGNON Serge, CHENET Michelle, BONNAIRE Isabelle, TAILLARD Olivier, PETIT Albert, BOUCHARD Régis

Procurations :

Absents excusés : LE HIR Sylvie, DEVILLERS Michel, MERIQUE Anthony, ROBERT Gilles

Absents non excusés : GAIFFE Christine, HERARD Christian

Secrétaire : BONNAIRE Isabelle

Le compte-rendu de la séance du mercredi 3 octobre est approuvé à l'unanimité.

1- Lancement d’un appel d’offre pour le seuil de la scierie des Noues

Le Président propose de lancer un appel d’offre pour l’étude du seuil de la scierie des Noues.

Après avoir délibéré, à l’unanimité, le comité syndical :

- Accepte le lancement d’un appel d’offre pour l’étude du seuil de la scierie des Noues. - Autorise le Président à signer tous documents si référents.

1- Validation du compte-rendu du dernier Comité Stratégique

Après lecture, Le Président propose de valider le compte-rendu du comité stratégique du 12 juillet 2018.

Après avoir délibéré, à l’unanimité, le comité syndical valide le compte-rendu du comité stratégique du 12 juillet 2018.

2- Validation de la phase Pro pour le Dessoubre aval

Après présentation du rendu PRO du bureau d’études d’Artélia aux élus, décrivant le dimen- sionnement des aménagements, les coûts des travaux, le calendrier, les zones d’accès, le

COMITÉ SYNDICAL COMPTE RENDU N°5 DU 12 DECEMBRE 2018 1/3 Président propose de valider le rapport PRO.

Après avoir délibéré, à l’unanimité, le comité syndical : - Valide le rapport PRO d’Artélia concernant les travaux d’effacement des seuils de Neuf-Gouffre et .

1- Questions diverses

• Changement statuaire, périmètre, GEMAPI

Afin d’intégrer les compétences GEMAPI dans les statuts du syndicat, ces derniers vont être revus en début d’année. Le périmètre de ces nouveaux statuts comprendra la totalité du BV du Dessoubre, la totalité du BV du Cusancin situé dans le périmètre de la communauté de communes de -Belleherbe ainsi que le BV du Cusancin situé hors périmètre SAGE Haute-Loue et dans le périmètre de la communauté de communes des Portes du Haut-. À ce titre, les limites administratives seront revues par rapport à la dernière proposition de statuts et la clé de répartition sera elle aussi revue au vu de ces modifications.

Une réunion avec le département est programmée le 11 janvier pour évoquer la possibilité d’une ouverture du syndicat.

• Bilan année écoulée, perspective 2019

- Mission LIMITOX

L’opération LIMITOX arrive à son terme le 31 décembre 2018. Comme évoqué lors du précédent Comité Syndical, l’Agence de l’eau RMC propose aux collectivités engagées dans une opération collective de poursuivre leur travail au 11ème programme de l’Agence (2019-2024). Par courrier en date du 11 octobre 2018, adressé à M. François ROLLIN, Directeur de la Délégation de l'Agence de l'eau à Besançon, le Syndicat mixte du Dessoubre et la Communauté de Communes du Val de se sont portés candidats pour poursuivre l’opération LIMITOX en 2019 sous la forme d’un « inter contrat ».

Mme CONTOZ présente alors les modalités de ces futures opérations collectives, selon la présentation de M. Dominique Noury, chargé de mission pollutions industrielles pour l’Agence de l’eau RMC (au siège à Lyon), à laquelle elle avait assisté la semaine précédente.

Le Syndicat doit recevoir d’ici la fin d’année un accord technique de la part de l’Agence pour poursuivre sa mission LIMITOX (copie du courrier en annexe).

- Mission milieux aquatiques

Renouée du Japon

La fauche de la renouée du Japon le long du Dessoubre à Saint-Hippolyte donne des résultats satisfaisants. Cette opération devra encore continuer entre 3 et 4 ans pour donner ses résul- tats finaux. La cartographie des plantes invasives situées le long des cours d’eau va continuer et de nouvelles opérations de luttes pourront être programmées en 2019

Battenans-Varin

COMITÉ SYNDICAL COMPTE RENDU N°5 DU 12 DECEMBRE 2018 2/3 À la suite des pluies de décembre 2018, ma totalité du nouveau tracé est en eau. Malgré les difficultés rencontrées à cause de la période de sécheresse, les travaux sont au final une réussite et améliorent de manière significative l’état physique du ruisseau de la combe du château.

Des réflexions sur d’autres « petits » travaux de restauration morphologique seront lancées durant l’année 2019, notamment au lieu-dit Martinvaux.

- Mission NATURA 2000

Fin des travaux d’aménagement d’un ouvrage de franchissement permanent et restauration du lit du ruisseau de Brémoncourt (dans le cadre d’un contrat forestier) en partenariat avec l’EPTB Saône et Doubs.

Lancement de l’étude de la fréquentation des cavités à Minioptères de Schreibers sur les com- munes de Laval-Le-Prieuré et . L’année 2019 sera consacrée à la concertation avec les usagers pour identifier les activités potentiellement dérangeantes et informer les acteurs locaux.

Dépôt d’une candidature pour un nouveau concours des prairies fleuries 2019.

Reprise du projet de restauration de la tourbière du Ruhier () dans le cadre du LIFE tourbières pour sa programmation 2019.

L'ordre du jour étant épuisé. La séance est levée à 22h00.

COMITÉ SYNDICAL COMPTE RENDU N°5 DU 12 DECEMBRE 2018 3/3