<<

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

LIEU DE VIE L'ÎLE BLEUE

LE PROJET

Projet actualisé, mis à jour et validé en septembre 2015 par les permanents du lieu de vie, les usagers et le représentant de leur parents

1

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

SOMMAIRE

LA FINALITE 4

PREMIERE PARTIE : L'ÎLE BLEUE 5

I-L'ASSOCIATION L'ILE BLEUE 6

1) Le bureau 6 2) L'équipe éducative 7

II-LA LOCALISATION 11 -Vestiges historiques 11 -Loisirs 11 -Villes voisines et infrastructures scolaires 11 -Saint Just d'Ardèche dans sa région 12 -Accéder à Saint Just d'Ardèche 13 -L'île bleue dans Saint Just d'Ardèche 14

III-LES LOCAUX 15 IV-UN LIEU ADAPTE ET OUVERT SUR L'EXTERIEUR 19

DEUXIEME PARTIE : LA VIE QUOTIDIENNE COMME OUTIL CENTRAL DE L’ACTION PEDAGOGIQUE 20

I - LES PROBLEMATIQUES DU JEUNE ACCUEILLI 21 II - DEFINITION DES BESOINS 21 1) Le lien enfant /adulte 21 2) L’intégration dans un groupe 21 3) La scolarité et la formation professionnelle 22

III - LES OBJECTIFS GENERAUX 22 IV - LA VIE QUOTIDIENNE COMME OUTIL CENTRAL DE L’ACTION PEDAGOGIQUE 23

1) Amener la personne à se responsabiliser et à accéder à une autonomie 23 2) L’orientation scolaire et/ou professionnelle 23

2

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

3) Participer à des activités culturelles, sportives et de loisirs 24 4) Permettre un suivi médical et psychologique 24 5) Fonctionnement au quotidien 24

V - LES MODALITES D’ACCUEIL ET DE DEPART 26

TROISIEME PARTIE : AVEC QUELS MOYENS ? 29

I – LE PARTENARIAT 30 II – L’EVALUATION DE L’ACTION 31

EN CONSEQUENCE 33

3

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

LA FINALITE

La finalité de notre projet pédagogique est d'offrir à 7 jeunes en difficulté toute l'aide dont ils auront besoin pour bâtir et concrétiser leur projet de vie et leur projet professionnel afin de trouver leur place dans la société et le monde du travail.

’un placement familial et ceux d’un placement institutionnel :

- Permettre au jeune d’intégrer des repères nécessaires à sa construction, au sein du lieu de vie, afin de pouvoir s’ouvrir et s’adapter vers l’extérieur, - Proposer un accueil personnalisé et chaleureux basé sur une écoute et une observation permanente, - Assurer le soutien, le suivi scolaire et l’orientation du jeune afin de l’accompagner dans l’élaboration et la concrétisation de son projet professionnel, - Offrir des activités sportives et culturelles.

L'équipe a le souci de se donner des moyens techniques, sociaux et humains les mieux adaptés à la personnalité de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, selon son évolution, ses aptitudes, ses désirs, tout en tenant compte des exigences de la réalité familiale et sociale.

L'ILE BLEUE, basée sur le "vivre et faire ensemble" au quotidien avec un souci d'ouverture sur l'extérieur, a pour but d'inscrire le jeune dans un contexte spatial et temporel à partir duquel il pourra se reconstruire.

Notre ambition est d'offrir à ces jeunes tous les outils nécessaires pour « apprendre à apprendre » et être les artisans de leur autonomie.

4

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

PREMIERE PARTIE : L'ÎLE BLEUE

I - L’ASSOCIATION L'ÎLE BLEUE

1) Le bureau

2) L’équipe pédagogique

II – LA LOCALISATION

III - LES LOCAUX

IV - UN LIEU ADAPTE ET OUVERT SUR L’EXTERIEUR

5

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

I - L’ASSOCIATION L'ILE BLEUE

1) LE BUREAU

L’association L'ILE BLEUE a été déclarée au J.O. du 04 décembre 2009 (annexe XII) à la Préfecture de Privas et a obtenu l’agrément Lieu de Vie et d'accueil par le conseil général de l'Ardèche le 24 juin 2010.

Le bureau de l’association est formé de personnes qui ont une attention particulière concernant la pratique éducative des lieux de vie et qui s’impliquent en conséquence.

La présidente : Madame Andrée MIGNIEN Née à (83) le 27 décembre 1961 Profession: viticultrice

La trésorier-secrétaire : Madame Valérie ROMANN Née à ORANGE (84) le 30 août 1964 Profession: secrétaire médicale

6

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

2) L’EQUIPE EDUCATIVE

Mathieu et Mireille LECHEVALIER-BOISSEL, Caroline LECUYER sont les permanents du lieu de vie et à ce titre sont référents de l’accompagnement des jeunes dans leur vie quotidienne, sur le plan éducatif, familial, scolaire et professionnel. Expériences professionnelles et parcours des référents PERMANENT RESPONSABLE

Mathieu LECHEVALIER-BOISSEL Né le 15 MARS 1964 à 10eme (75). Séparé. 1 enfant (Louis, 18 ans). J’ai grandi dans une ferme du , j'ai intégré la Marine Nationale à l'âge de quinze ans et demi par l'école des mousses. Ce métier m'a permis de vivre et travailler en collectivité, de voyager et surtout de rencontrer des gens de tout continent, toutes origines, vivant aussi bien dans la misère la plus noire que dans les excès les plus indécents. Ce métier m'a permis de vivre dans différentes contrées (Polynésie, océan indien, Afrique, Antilles...) de m’intégrer par le milieu associatif local. J'ai été employé les six dernières années de ma carrière militaire à l'encadrement (chef d'un service 43 personnes) et la gestion de l'équipe de Militaire de voile (ex bataillon de Joinville), et à l'organisation de tous les projets « voile » des élèves de l 'École Navale (expédition au Spitzberg, au Groenland, tour de l' Islande, transatlantique,...).J'ai concouru à de nombreuses régates, grand prix, championnats nationaux ou internationaux avec un certain succès. Après 25 ans de services, je quitte la Marine Nationale. Ce métier, par les absences répétées, était devenu incohérent avec le métier d'assistant familial de mon épouse, le handicap moteur de mon fils et c'est donc tout naturellement que je dépose une demande d'agrément en 2004 auprès du conseil général du Finistère. Agréé en décembre 2004, je suis embauché comme assistant familial par le service de Placement Familial Spécialisé « DON BOSCO » pour lequel j'accueille deux enfants. Avide de soleil, je déménage en 2006 en Ardèche où je suis employé par les services ASE de l'Ardèche et du .

J’ai achevé ma formation d'assistant familial de 300 heures en 2010. Je souhaite créer ce lieu de vie pour poursuivre l'accueil d'enfants ou jeunes majeurs, en mettant en place des moyens adaptés à leur prise en charge.

7

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

PERMANENTE

Mireille LECHEVALIER-BOISSEL née CONNU Né le 06 août 1963 à Saint Tropez (83) Séparée. 3 enfants (Marie-Laure, 31 ans; Caroline, 26 ans; Louis, 19 ans).

Fille d'un ouvrier expatrié puis ouvrier des arsenaux de la marine, j'ai passé mon enfance entre le , l'Algérie, la Polynésie. J'ai exercé les métiers de coiffeuse, assistante vétérinaire, gérante de pressing, au gré des affectations de mon mari. Sa mobilité professionnelle, m'a permis de vivre en Nouvelle Calédonie, aux Antilles, en Bretagne... Après la naissance de notre fils, le suivi médical et la prise en charge du handicap moteur de ce dernier m'amènent à travailler à domicile. Un article dans la revue du conseil général du Finistère m'interpelle sur le métier d'assistante familiale, pour évaluer l'accueil d'une personne extérieure à notre famille, nous accueillons bénévolement une jeune étudiante étrangère pendant une année scolaire. Après cette expérience, je fais ma demande d'agrément auprès du conseil général du Finistère, agréée en 1999, j'ai accueilli depuis pour les services PFS « DON BOSCO », ASE du Finistère, puis de l'Ardèche et du Vaucluse des pré adolescents, adolescents ou jeunes majeurs avec des suivis ASE ou PJJ. J'ai effectué ma formation 120 heures d’assistante familiale en 2000.

8

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche PERMANENTE

Caroline LECUYER Né le 21 aout 1989 à NOUMEA (Nouvelle Calédonie) Vie maritale.

Fille de parents assistants familiaux, j’ai grandi et évolué dans l’univers de l’accueil d’enfants confiés et ou en difficulté sociale ou éducative. Dans mon enfance, j’ai pu grâce à mes parents voyager beaucoup et vivre hors France métropolitaine autrement et vivre différemment. J'ai exercé dans le médical (aide-soignante). J’intègre le projet cinq ans après sa naissance en l’ayant accompagné depuis le début.

Objectifs de travail de l’association :

- Évaluer la situation sociale, individuelle et familiale des jeunes accueillis, - Créer une relation éducative personnalisée en utilisant différents supports (actes de la vie quotidienne, activités de loisirs, de travail…), - Maintenir ou recréer les liens avec la famille et l’environnement social, - Participer au suivi et à l’accompagnement scolaire (aide aux devoirs, information, orientation, rencontres avec les professeurs, suivi des enfants bénéficiaires d’un accompagnement scolaire individualisé…), - Gérer les temps de vie collectifs (conflits, dynamique de groupe…), - Participer à l’accompagnement social (relation avec la famille, les référents sociaux, les intervenants extérieurs…), - Intervenir avec les jeunes accueillis sur les temps de vie quotidienne (préparation des repas, entretien du lieu de vie…), - Mettre en place et participer aux actions collectives (sorties hebdomadaires, 1 séjour minimum dans l’année…), - Accompagnement des jeunes sur les lieux scolaires, sportifs, administratifs…, - Tenir à jour les dossiers administratifs des jeunes accueillis, rédiger les rapports, bilans, synthèses…,

9

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

Engagements La cohérence éducative passe par la concertation, de ce fait les décisions se prennent en équipe. Les salariés se partageront les réunions avec les partenaires sociaux, sauf besoin particulier (premiers contacts avec les référents sociaux, admissions…). La rédaction des bilans sur les jeunes, les saisies comptables et autre travail de bureau seront partagés.

Techniquement les permanents s’engagent à faire une réunion hebdomadaire de 2 heures par semaine afin d’échanger sur le quotidien et la prise en charge des enfants, en plus de la communication journalière. Les permanents s’engagent dans un travail de régulation d’une heure tous les 15 jours sauf évènement particulier.

10

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

II - LA LOCALISATION

Saint-Just-d ‘Ardèche, village de 1 468 habitants, est situé, dans la région Rhône-Alpes, département de l'Ardèche, à 9 km de Bourg-Saint-Andéol et 7 km de Pont-Saint-Esprit dans le . Situé sur la nationale 86, Saint-Just-d ‘Ardèche est le village le plus au sud du département de l'Ardèche, au bord du Rhône, entre Drôme, Vaucluse et Gard.

. Vestiges historiques:

• Église Saint-Just : porte romane

• Oratoire du XIXe me siècle

• Tour sarrasine

• Vestige de l'ancien lavoir couvert dont il reste la fontaine (ancien abreuvoir)

• Bas-relief du dieu Mithra

• Pont cassé sur l'Ardèche

. Loisirs : Tennis. Équitation. Boulodrome. Randonnées pédestres et VTT. Canoe-kayak Clubs de sports: Football, Rugby, Tennis, judo, Aikido, Boxes….

. Villes voisines et infrastructures scolaires. Bourg-Saint-Andéol (9km): lycée professionnel, collège, lycée, Segpa Pierrelatte (15km) : Lycées professionnels et d’enseignement général, mission générale d'insertion. Autres structures de formation scolaires ou professionnelles sur Montélimar, , Bagnols sur Cèze. Le lieu de vie est situé à proximité du stade et des terrains de tennis, à 600m du centre du village, dans le quartier Larigner. -Des cars desservent Avignon, Montélimar. -À 15 minutes de la sortie « Bollène » de l'autoroute A7 -À 30 minutes de la gare de Montélimar -À 1h15 de l'aéroport de Marignane

11

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

SAINT JUST D'ARDECHE DANS SA REGION

12

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

ACCEDER A SAINT JUST D'ARDECHE

13

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

L'ÎLE BLEUE DANS SAINT JUST D'ARDECHE

14

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

III - LES LOCAUX LISTE DES LOCAUX PLANS DU LIEU DE VIE L’ILE BLEUE

Rez de chaussée

1. PREAU HANGAR 2. BUANDERIE 3. SALLE JEUNES ACCUEILLIS 4. CUISINE 5. SALON BUREAU 6. HALL ESCALIER / WC 7. CHAMBRE DE SERVICE 8. SALLE DE BAIN PERMANENT DE SERVICE 9. LOCAL PISCINE 10. APPARTEMENT ACCUEILLIS 1 11. CHAMBRE ANNEXE 12. PASSAGE / WC EXTERIEUR RDC

2

wc 1 11 3 4 5 wc 7 douche

6 8 Réduit

9

10

wc salle d'eau wc 12

15

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

Premier étage

13. GRENIER 14. ATELIER 15. BOX CHAMBRE ACCUEILLIS 2 16. BOX CHAMBRE ACCUEILLIS 3 17. SALLE DE BAIN / WC 18. CHAMBRE ACCUEILLIS 4 19. CHAMBRE ACCUEILLIS 5 20. DEBARRAS 21. PALIER 22. COULOIR 23. SALLE DE BAIN / WC 24. SALLE DE BAIN /WC 25. CHAMBRE ACCUEILLI 6 26. LOGEMENT DE FONCTION 27. ETAGE 1

13 14 wc 17 Entrée 2 18 19 23 24 couloir wc

20 15 16 26 25 21 22 Rgmt

27

28.

16

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

Deuxième étage

28. CHAMBRE ACCUEILLIS 7 29. GRENIER 30. ETAGE DU LOGEMENT DE FONCTION 31.

ETAGE 2

Salle de bains 30 WC 28 Grenier Grenier

Combles 31

17

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

IV - UN LIEU ADAPTE ET OUVERT SUR L’EXTERIEUR

Notre association a choisi de s'installer dans cet espace, dans lequel nous disposons de 670m2 habitables comprenant le lieu de vie et le logement familial, un jardin, une piscine, et des animaux domestiques, car il nous semblait correspondre au mieux à la mise en place et au développement de notre projet pédagogique.

Ainsi, le lieu de vie se trouve dans un cadre sécurisant sans être isolé sur lui-même. C’est un environnement équilibrant et dynamisant bien adapté à l’accueil de jeunes rencontrant des difficultés à se structurer et à s’inscrire vers l’extérieur.

18

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche DEUXIEME PARTIE : LA VIE QUOTIDIENNE COMME OUTIL CENTRAL DE L’ACTION PEDAGOGIQUE

I - LES PROBLEMATIQUES DU JEUNE ACCUEILLI

II - DEFINITION DES BESOINS

1) Le lien enfant /adulte

2) L’intégration dans un groupe

3) La scolarité et la formation professionnelle

III - LES OBJECTIFS GENERAUX

IV - LA VIE QUOTIDIENNE COMME OUTIL CENTRAL DE L’ACTION PEDAGOGIQUE

1) Amener la personne à se responsabiliser et à accéder à une autonomie Un lieu repère L’ouverture vers l’extérieur Pour les enfants scolarisés

2) L’orientation scolaire et/ou professionnelle L’aspect scolaire ou la remise à niveau

3) Participer à des activités culturelles, sportives et de loisirs

4) Permettre un suivi médical et psychologique

V - LES MODALITES D’ACCUEIL ET DE DEPART

L’ASSOCIATION L'ÎLE BLEUE peut répondre à des demandes, au niveau national, de placement très diverses et accueillir toute l'année, en internat, dans une organisation de type lieu de vie pour des mesures d’assistance éducative.

Nous accueillons : s et garçons, de l'enfance à leur majorité, en rupture sur le plan familial, social et scolaire.

d'adaptation sociale ou professionnelle.

19

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

Les modalités de fonctionnement ne permettent pas l'accueil de délinquants confirmés, de toxicomanes et d'enfants ou adolescents présentant des troubles psychiatriques lourds (psychose, troubles profonds de la personnalité) car nous n’avons pas la formation nécessaire.

I - LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES ACCUEILLIS

Les jeunes accueillis ont rencontré à l’origine des ruptures familiales dues à différents facteurs: les solutions d'accueil traditionnelles ne sont pas ou plus adaptées à leur prise en charge :

enfant à un moment donné (problèmes psychologiques, maladie, divorce conflictuel, décès…).

maltraitance psychologique. Délinquance

Les solutions d'accueil traditionnelles ne sont pas ou plus adaptées à leur prise en charge.

II - DEFINITION DES BESOINS

1) LE LIEN ENFANT/ADULTE

Du fait du jeune âge et des ruptures vécues, un des besoins repérés pour l’enfant est de l’amener à construire un lien solide et sécurisant avec l’adulte. Cela ne peut passer que par des moments de « vivre et faire avec », avec une continuité dans la présence des adultes référents. De par ce lien, l’enfant pourra reconstruire une confiance et une estime de soi à partir de supports pratiques et adaptés à son niveau intellectuel et manuel.

2) L’INTEGRATION DANS UN GROUPE

La notion de groupe permettra à chacun des accueillis de trouver et prendre une place, base de sa socialisation vers l’extérieur. C’est pourquoi, le lieu de vie aura un souci d’ouverture.

20

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

3) LA SCOLARITE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Concernant les difficultés à réintégrer le cadre scolaire habituel, il y a une nécessité d’accompagner et d’encadrer l’enfant dans une démarche de remise à niveau ou de scolarité adaptée en vue d’une orientation professionnelle à moyen ou long terme. La priorité sera donnée à une intégration, même partielle, dans les établissements scolaires ou éducatifs adaptés et si nécessaire solliciter les entreprises locales pour participer au projet.

III - LES OBJECTIFS GENERAUX

- Préparer en collaboration avec le travailleur social du service placeur ou référent, après une période d'observation d’un mois, l'orientation du jeune :

-même en tenant compte de tous les impératifs liés à la problématique du jeune. e d’un travail en lien avec la famille.

- Permettre à des enfants de vivre la séparation familiale qui leur est imposée ou proposée (temporairement ou à long terme), en en limitant au maximum les effets délétères et en favorisant la « recréation » de liens.

– Garantir une dynamique du lieu de vie pour qu'elle puisse assurer les fondements de la sociabilité nécessaire aux jeunes accueillis.

– Accompagner le jeune à concrétiser son projet de vie en vue de sa sortie du lieu de vie, en lien avec son référent social.

Notre objectif est d’accompagner le jeune dans son épanouissement sur le plan personnel, scolaire, professionnel et social. Ce cheminement devra comprendre une nouvelle configuration des liens interpersonnels et si possible des liens familiaux du jeune, raisons qui ont motivé son placement.

Le jeune pourra être acteur de son devenir par sa capacité à être responsable et autonome. C’est à partir d’un cadre éducatif sécurisant et repère que la personne pourra faire cet apprentissage, préalable à son inscription dans la société.

21

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

IV - LA VIE QUOTIDIENNE COMME OUTIL CENTRAL DE L’ACTION PEDAGOGIQUE

Le contexte de la vie quotidienne basée sur le « vivre et faire ensemble », est particulièrement propice à la construction d’une relation éducative favorisant la revalorisation et l’estime de la personne. Une action éducative pourra être opérante par l’instauration d’une relation de confiance entre le jeune et l’équipe éducative et à partir de laquelle le jeune pourra faire l'apprentissage de l'autonomie.

1) AMENER LA PERSONNE A SE RESPONSABILISER ET A ACCEDER A UNE AUTONOMIE

L’équipe utilisera donc les situations à des fins relationnelles et éducatives, où le quotidien est support à : - L’ancrage du jeune dans la réalité. - Un espace où la parole peut être exprimée. - L'élaboration de lien avec d'autres adultes référents. - La revalorisation et la responsabilisation du jeune. - Un travail d'observation régulier et constant. - L'apprentissage du "vivre ensemble". - Un travail d'observation régulier et constant.

Par conséquent, l'équipe assurera l'ensemble des tâches de la vie quotidienne avec la participation des enfants. Cuisine, achats, entretien des locaux et du linge, soins aux animaux domestiques et bricolage sont autant de supports possibles à l’apprentissage des règles de la vie en commun et à la construction du jeune. De plus, le jeune sera amené à se responsabiliser à l’égard de l’argent de poche en le gérant et des démarches administratives qu’il pourra effectuer en présence des parents (carte d’identité, recensement, permis de conduite, autorisation de sortie de territoire, …).

22

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

C‘est par l’intégration des règles de la vie quotidienne et par une revalorisation que le jeune pourra s’expérimenter par la suite.

Un lieu repère

Pour accompagner l’adolescent à tisser de nouvelles relations et à se réaliser à l’extérieur du lieu de vie, il parait important d’avoir la notion de permanence de lieu, de référence. C'est en considérant le lieu de vie comme un centre repéré et repère que le jeune y trouvera l’espace à son épanouissement et en devenant l'acteur de son placement. Delà, il pourra s’ouvrir à l’extérieur du lieu de vie de façon sereine. Il pourra y rencontrer des « anciens » jeunes accueillis, venus les rencontrer ou demander conseil aux permanents et échanger avec eux.

L’ouverture vers l’extérieur

Pour cela, le jeune expérimentera des rencontres au sein du lieu de vie en tant qu'espace de convivialité, de solidarité et d'échange dans lequel les jeunes en difficultés peuvent s'intégrer. Si la création de liens au sein du groupe est importante et nécessaire dans un premier temps, il est également essentiel d’encourager les contacts et les rencontres à l'extérieur du lieu de vie. Des sorties (cinéma, manger en ville, opération sac à dos, rencontrer des amis connus de l’équipe éducative) et activités (sportives et culturelles, stages de loisirs ou professionnels) seront proposées de part et d’autre.

Pour les enfants scolarisés

Une aide personnalisée sera apportée par l'équipe éducative par :

- Un accompagnement et un suivi scolaire quotidien, - Des cours particuliers dispensés au sein du lieu par des professeurs particuliers, - Une concertation étroite et un suivi régulier avec les maîtres, les professeurs.

A partir d’un cadre dans lequel il est possible de s'enraciner, le jeune pourra s’expérimenter et s'inscrire seul vers l’extérieur permettant ainsi une évaluation de son cheminement vers l’autonomie, dans le but de favoriser au mieux son insertion sociale.

23

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

2) L’ORIENTATION SCOLAIRE ET/OU PROFESSIONNELLE

Afin de garantir l’avenir socioprofessionnel, il paraît nécessaire que le jeune acquière des savoirs (savoir être, savoir-faire, savoir vivre ensemble et connaissances). Ils peuvent être transmis au jeune de diverses façons selon ses capacités et ses difficultés. L’objectif premier est que le jeune puisse intégrer les dispositifs de droit commun qui est l’école et les filières de formation professionnelles.

L’aspect scolaire ou la remise à niveau Certains jeunes, compte tenu de leur situation ou de leur niveau scolaire, peuvent être amenés à rester durant les heures scolaires au sein de la structure en attendant que leur évolution permette un retour vers une scolarité normale ou vers un apprentissage professionnel. Toute fois une collaboration et des projets personnalisés de scolarisation seront mis en place avec les parents et le collège pour permettre l’intégration dans établissement scolaire ou éducatif.

L’équipe se chargera d’accompagner le jeune dans ses recherches et dans son choix d’orientation professionnelle, en liaison avec les C.I.O, et les Missions Locales. L’information sur les métiers, un bilan scolaire et de compétences, des stages en entreprises permettront d’aider le jeune à s’orienter au mieux en fonction de ses désirs et de ses possibilités tout en tenant compte des réalités du marché de l’emploi.

L’attention, le soutien, les encouragements formulés positivement à l'égard des progrès et des efforts réalisés par l'enfant nous semblent essentiels pour enclencher une dynamique de motivation, indispensable à la réussite scolaire et professionnelle.

3) PARTICIPER A DES ACTIVITES CULTURELLES, SPORTIVES ET DE LOISIRS

Ces activités permettent aux jeunes de découvrir d'autres façons d'être en relation avec les autres, d’autres facettes de leur personnalité. Elles stimulent la curiosité, l’expression, ouvrent des perspectives, créent des centres d'intérêts, voire des passions. Elles renvoient aussi, dans un cadre ludique, au respect des règles de vie en collectivité, au respect de la loi et des usages.

L'équipe incitera les enfants à avoir des activités ludiques et formatrices à l'extérieur du groupe en fonction de leurs désirs et aptitudes. Expression corporelle, musique, activités sportives seront proposées aux jeunes.

24

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

4) PERMETTRE UN SUIVI MEDICAL ET PSYCHOLOGIQUE

Le suivi médical du jeune sera assuré à partir de consultations régulières ou ponctuelles, en fonction de son âge et de son état de santé. Il sera parfois nécessaire de faire appel à des spécialistes en fonction des besoins du jeune accueilli : orthodontiste, orthophoniste, psychiatre…

Les jeunes accueillis rencontrent des histoires familiales complexes et souvent difficiles, c’est pourquoi un suivi psychologique spécifique leur sera proposé en structure publique ou libérale selon l’avis des parents et du service gardien. L’association L'ÎLE BLEUE propose un espace de parole à l’intérieur de la structure en complément du travail éducatif.

5) FONCTIONNEMENT AU QUOTIDIEN

Lors des périodes scolaires

Lundi Mardi Mercredi jeudi vendredi Samedi Dimanche 05h30 Lever Lever Lever Lever Lever -07h00 06h00 Transport Transport Transport Transport Transport -09h00 Matinée École École École École École Lever Ou Ou Ou Ou Ou

activités activités activités activités activités Ménage Chambre Salle de bain WC Midi cantine cantine Repas cantine cantine Repas ensemble ensemble Après École École Activités École École Activités Midi Ou Ou Ou Ou

activités activités activités activités

16h30- Goûter Goûter Goûter Goûter Goûter Goûter 19h00 Devoirs Devoirs Devoirs Réunion Fin d'après ou ou ou De vie midi Activités Activités Activités sociale Individuelle Individuell Individuelles « Bâton de Retour de e parole » l’école + Planning semaine

25

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

19h00- Repas Repas Repas Repas Repas Repas 21h30 ensemble ensemble ensemble ensemble ensemble ensemble Dîner Soirée Soirée A définir A définir 21h30- Jusqu’à Jusqu’à 22h00 23h00 23h00 Chambre Coucher

Le dimanche, les jeunes peuvent faire la grasse matinée. L’après-midi est consacrée à des sorties, ou aux devoirs scolaires s’il y a nécessité.

Lors des vacances

Lundi Mardi Mercredi jeudi vendredi Samedi dimanche Jusqu’à Lever Lever Lever Lever Lever Lever 9h30 Matinée activités activités activités activités activités Ménage 10h00- 12h00 Chambre Salle de bain WC Midi Repas Repas Repas Repas Repas Repas ensemble ensemble ensemble ensemble ensemble ensemble Après Activités Activités Activités Activités Réunion Activités Midi Individuell Individuelle Individuelle Individuelle De vie Individuelles

14h00- es s s s sociale Et/ou 17h00 Et/ou Et/ou Et/ou Et/ou « Bâton de Collectives Collectives Collectives Collectives Collectives parole » Sur le lieu Sur le lieu Sur le lieu Sur le lieu Sur le lieu + ou à ou à ou à ou à ou à Planning l’extérieur l’extérieur l’extérieur l’extérieur l’extérieur semaine 19h00- Repas Repas Repas Repas Repas Repas 21h30 ensemble ensemble ensemble ensemble ensemble ensemble Dîner Soirée Soirée A définir A définir A définir A définir A définir A définir Chambre Jusqu’à Jusqu’à Jusqu’à Jusqu’à Jusqu’à Jusqu’à Coucher 23h00 23h00 23h00 23h00 23h00 23h00

Les plannings seront adaptés en fonction des impératifs, des nécessités et bien sûr à chaque jeune selon son âge, ses besoins.

26

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

V - LES MODALITES D’ACCUEIL ET DE DEPART

envoyés par les services placeurs PJJ ou ASE. Avant la procédure d’admission, le choix du futur accueilli se fera tout d’abord en fonction du groupe actuel afin de garantir une dynamique de groupe nécessaire au cheminement tant individuel que collectif de chaque jeune.

action et de son projet avec une visite du lieu en précisant les parties communes et individuelles (chambre individuelle avec placard pouvant être personnalisée par le jeune).

sera remis à son arrivée, le livret d’accueil, le règlement intérieur et la charte de la personne accueillie. Si le séjour du jeune se poursuit, un contrat de séjour individualisé sera défini ensemble.

s à la réalisation et au soutien du projet éducatif ou de formation de la personne accueillie. Le référent s’engage à rencontrer la personne accueillie et les permanents de l'association au moins tous les trimestres et à leur demande en cas de besoin. Il peut venir à tout moment, le Lieu de Vie lui est entièrement ouvert.

temps. Ce travail s’effectue avec le jeune et en partenariat avec le référent ASE du jeune, la famille et, selon les situations, la future structure d’accueil.

Les charges et obligations financières de l’accueil sont supportées comme suit :

Le prix de journée du séjour En cas de fugue, de séjour de rupture, d’incarcération ou d’hospitalisation, les 30 premiers jours d’absence seront facturés au tarif normal, les jours suivants le seront à moitié prix pendant une période qui ne pourra dépasser 1 mois. En cas de séjour de vacances organisé et à la charge du lieu de vie, le prix de journée reste inchangé pendant toute la durée du séjour.

27

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

Le paiement Le règlement des frais de séjour interviendra sur factures établies par un responsable du lieu de vie et transmises au service comptable de l’utilisateur

La période d’essai

Une période d’essai nous paraît nécessaire pour évaluer la possibilité d’adaptation au lieu de vie de la personne accueillie. Cette période est, en général, précisée lors de la signature du protocole par les deux parties. Elle est en général de 1 à 3 mois.

Documents administratifs obligatoires

Il sera remis aux permanents du lieu de vie lors de l’admission de la personne accueillie : - Un exemplaire signé du protocole d’accord. - Un certificat de prise en charge du département de l’organisme placeur. - Le carnet de santé et de vaccinations. - Une attestation d’assurance. - Une carte nationale d’identité ou titre de séjour

Sans ces documents, l'association et les permanents du lieu de vie seront déchargés de la responsabilité qui pourrait en découler.

28

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

TROISIEME PARTIE : AVEC QUELS MOYENS ?

I – LE PARTENARIAT

II – L’EVALUATION DE L’ACTION

29

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

I – LE PARTENARIAT

1) Partenariat avec les travailleurs sociaux référents du jeune

La concertation permanente indispensable avec les travailleurs sociaux tout au long du placement, se réalisera à travers des contacts téléphoniques et des rencontres. Ils seront informés de toute décision concernant l'orientation des jeunes et son évolution au sein du lieu de vie. L'équipe éducative produira régulièrement des bilans en cours et en fin de placement.

2) Partenariat d’actions

Ce type de partenariat est développé en lien avec le cheminement des jeunes : - scolarité, - formation professionnelle, - loisirs, - santé, psychothérapie si besoin, - soins et suivi personnalisés - entreprises partenaires

30

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

II – L’EVALUATION DE L’ACTION

Afin d'apprécier la pertinence de notre action éducative, des bilans seront réalisés régulièrement pour mesurer le cheminement du jeune. Par un travail d’observation, d’écoute et de communication, l’évaluation pourra refléter la démarche éducative menée auprès des jeunes.

L’écoute Par une observation et une écoute active le jeune pourra exprimer ses interrogations, ses préoccupations. Une première évaluation établie au cours de la période d'essai du jeune permettra, en présence du travailleur social responsable du placement et de l'éducateur, la mise en place du projet individuel du jeune. Le travail d’observation au quotidien sera formalisé sur des cahiers individuels et mis en commun lors de réunions d’équipe, sous forme d’évaluations, ceci afin d’accompagner de façon pertinente le jeune dans son évolution et son orientation.

La communication Parce qu’il est indispensable de favoriser une communication fluide et efficace, des réunions régulières seront organisées entre les différents intervenants et les permanents . L’échange entre les permanents se fait lors de chaque prise de permanence, lors des activités ou de la préparation des repas .

- Réunions entre les enfants et l'équipe éducative Les difficultés et conflits générés par la vie en collectivité seront gérés au quotidien. Des moments « bâton de parole » sont réalisés et les échanges sont retranscrits dans un cahier par les jeunes. L’équipe éducative s'attachera à permettre l'expression de chacun dans le souci d’aider les jeunes à s'adapter, à s'intégrer, à s’impliquer dans la vie du groupe dans le respect des autres et des règles de vie. Des réunions hebdomadaires sur la vie du quotidien, sur des projets ou thèmes particuliers sont envisagées afin de construire ensemble le projet éducatif en respectant chaque individualité.

31

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

L’évaluation - Régulation de l’équipe éducative ou analyse de la pratique Les réunions auront lieu une fois par semaine afin d’assurer partage d’informations, concertation au niveau des décisions et cohérence par rapport au projet éducatif..

- L’évaluation interne Elle sera assurée par l'équipe selon la méthode proposée par le référentiel du GERPLA retenu par les lieux de vie de l’Ardèche et approuvé par le Conseil Général de l’Ardèche

– L’évaluation externe Elle sera assurée par un organisme habilité par l'ANESM (annexe X), à savoir : « ES-Qual » Route de Mirabel « Mailhagard » 07170 Numéro d'habilitation: H2009-11-209 / Numéro SIREN: 488636127

32

Association loi 1901« l'île bleue » La Mélinas – 1105 chemin Mélinas 07700 saint Just d'Ardèche

EN CONSEQUENCE

Nous avons le souci d’affiner et de définir notre projet pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes accueillis. C’est en plaçant les jeunes acteurs d’un projet dans une approche de pédagogie active qu’il est possible de les accompagner à devenir autonomes et responsables. Le travail éducatif lié au quotidien et à la construction de son « devenir » est primordial pour des jeunes ayant de plus en plus des difficultés à accepter la frustration, l’autorité de l’adulte. De plus, du fait de notre fonctionnement à trois permanents référents, nous nous retrouvons très régulièrement en relation duelle avec le jeune. C’est pourquoi, il nous parait nécessaire d'établir l'équipe éducative à trois personnes. Afin de pouvoir mener à bien ce projet, le budget nécessaire correspond à un prix de journée de 14,50 équivalent SMIC Horaire conformément à l’arrêté de tarification établi avec le conseil général de l’Ardèche.

33