<<

Le & les Jeux Olympiques d‟hiver „En bref‟

Introduction

Le 12 février 2010, sera la ville hôte des XXIes Jeux Olympiques d’hiver, elle accueillera les athlètes du monde et ceux du Canada. Cette célébration marquera un nouveau chapitre dans la longue et riche histoire de la participation canadienne aux Jeux d’hiver.

Le Comité Olympique Canadien a envoyé des athlètes à toutes les éditions des Jeux Olympiques d’hiver et James Merrick, membre du Comité International Olympique (CIO) au Canada, fut un supporter passionné de l’idée de créer des Jeux d’hiver séparés.

Lorsque la « Semaine de sports d’hiver », qui devait plus tard être reconnue rétroactivement par le CIO comme les premiers Jeux Olympiques d’hiver, eut lieu à Chamonix (France), du 25 janvier au 5 février 1924, un petit groupe de Canadiens étaient présents pour écrire les débuts de cette histoire.

Les sports et les disciplines que pratiquent les Canadiens

Aux Iers Jeux Olympiques d‟hiver, les hommes canadiens participèrent à trois des neuf sports et disciplines au programme : patinage de vitesse, hockey sur glace et patinage artistique. L’équipe canadienne de patinage de vitesse se composait d’un athlète : Charles Gorman. La délégation féminine était également limitée puisqu’elle ne comptait que Cecil Eustace. Eustace concourut en patinage artistique, dans l’épreuve individuelle et avec Melville Rogers dans l’épreuve par couple.

Le programme olympique et la délégation canadienne se sont grandement développés au cours des vingt éditions des Jeux d’hiver célébrés jusqu’à présent. Aux XXes Jeux Olympiques d‟hiver à Turin en 2006, les athlètes canadiens ont pris part à l’ensemble des 15 sports et disciplines pour les hommes et aux 13 pour les femmes figurant au programme.

Qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, des athlètes canadiens ont concouru en patinage artistique, patinage de vitesse, ski alpin, luge, ski acrobatique, patinage de vitesse sur piste courte et snowboard dès leur inscription au programme jusqu’en 2006. Certains de ces sports sont d’ailleurs considérés comme faisant partie intégrante de l’histoire olympique d’hiver du Canada.

Hockey sur glace

Le hockey sur glace n’a été officiellement reconnu sport d‟hiver national du Canada qu’en 1994, mais cela ne l’a pas empêché d’être l’un de ceux dans lequel les Canadiens ont le plus souvent (mais pas toujours) concouru aux Jeux Olympiques d’hiver. Qui est qui : Composées, le plus souvent, de joueurs d’un même club, les premières équipes canadiennes sont plus connues sous leur nom de club : les «Toronto Granites», les «University of Toronto Grads», les «Winnipegs», que comme «Équipe Canada». Une force qui compte : L’équipe canadienne masculine de hockey sur glace de 1928 fut jugée si supérieure aux autres du tournoi que les officiels la qualifièrent directement pour le tour final. L’équipe de 1924 fut autant impressionnante. Elle remporta le tournoi par 122 buts et seulement trois marqués contre elle. Résultats précoces : de 1924 à 1956, les équipes masculines de hockey sur glace remportèrent 5 médailles d‟or, 1 d‟argent et 1 de bronze. Depuis l’introduction du hockey sur glace féminin en 1998 à , les Canadiennes ont aussi démontré qu’elles étaient une force avec laquelle il fallait compter. En seulement trois éditions, cette équipe a décroché 2 médailles d‟or et 1 d‟argent.

© 2009 – COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE Centre d’études olympiques Quai d’Ouchy 1, 1001 Lausanne, Suisse, [email protected] / Fax +41 21 621 6718 / www.olympic.org Le Canada & les Jeux Olympiques d‟hiver „En bref‟

Patinage artistique

Les racines du patinage au Canada remontent aux années 1800. Il n’est donc pas surprenant que ce sport dispose d’une base ardente de fans au Canada et que les athlètes de ce pays aient concouru à chaque édition des Jeux. Des médailles dans toutes les épreuves : En vingt éditions des Jeux d’hiver, les patineurs artistiques canadiens ont remporté au moins une médaille dans chaque épreuve, récoltant un total de 3 d‟or, 7 d‟argent et 10 de bronze. Longue est la liste des patineurs artistiques canadiens célèbres, , Elvis Stojko, Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler, Debbie Wilkes et Guy Revell pour n’en nommer que quelques- uns. Sans oublier Otto Jelinek qui devait devenir ministre canadien de la Condition physique et du sport. es En 1972, aux XI Jeux d‟hiver à Sapporo, la patineuse artistique de Colombie-Britannique, , remporta l’argent en individuel, seule médaille gagnée par le Canada à Sapporo.

Patinage de vitesse

En plus d’être l’une des disciplines dans lesquelles le Canada a concouru à tous les Jeux d’hiver, le patinage de vitesse a aussi souvent attiré l’attention sur lui aux Jeux avec le ‘chiffres’ et les nombreuses Grandes premières’ de ses athlètes. Lake Placid 1932 - IIIes Jeux d‟hiver - Alexander Hurd, Frank Stack et William Logan usèrent de leur familiarité avec le format de course à départ groupé et de leurs excellents talents de patineurs pour finir systématiquement dans les huit premiers et décrocher 1 médaille d‟argent et 4 de bronze. Grâce à l’Anneau Olympique de , le Canada eut l’honneur d’être le premier endroit où les épreuves olympiques de patinage de vitesse eurent lieu en salle. Renommé pour les conditions de sa glace rapide, l’Anneau est un héritage des Jeux à Calgary qui perdure depuis 1988. Aujourd’hui, c’est un centre d’entraînement et le lieu de nombreuses compétitions de patinage de vitesse. Récents résultats : de 1994 à 2006 les patineurs de vitesse canadiens ont de nouveau occupé les premiers rangs en remportant 4 médailles d‟or, 7 d‟argent et 7 de bronze.

Ski alpin

Au fil des ans, le Canada a produit des skieurs alpins notables, et ce sont les femmes qui, avec d’étonnantes histoires, ont le plus brillé aux Jeux. Elles ont décroché 4 médailles d‟or, 2 d‟argent et 2 de bronze, quant au palmarès masculin, il est de 2 de bronze. Aux premières épreuves alpines de l’histoire, aux Jeux de 1936, c’est pour sa trempe et sa détermination et non pour des médailles que Diana Gordon est restée dans les mémoires. Refusant d’être arrêtée par une blessure, Gordon concourut avec un bras dans le plâtre et un seul bâton de ski. Inspiration entre camarades de chambre : En 1956, gagna la première médaille canadienne de ski alpin. Sa camarade de chambre remporta l’or du slalom féminin en 1960. Elle-même, ironiquement, partageait sa chambre avec Nancy Greene, future médaillée d’or et d’argent en 1968.

Le Canada & les Jeux Olympiques d’hiver ‘en bref’ 2 Centre d’études olympiques / novembre 2009 Le Canada & les Jeux Olympiques d‟hiver „En bref‟

Patinage de vitesse sur piste courte

Bien qu’il s’agisse d’un des ajouts les plus récents au programme des Jeux d’hiver, les patineurs canadiens se sont déjà révélés parmi les meilleurs concurrents de cette discipline où tout peut arriver et où même l’athlète le plus doué peut prendre la bordure, tomber ou ne pas finir. De 1992 à 2006, les patineurs sur piste courte canadiens, hommes et femmes ont récolté le total impressionnant de 5 médailles d‟or, 8 d‟argent et 7 de bronze. Pour l’histoire olympique canadienne, ce total égale le nombre de médailles remportées par les patineurs artistiques canadiens durant les vingt éditions des Jeux d’hiver. Et il n’a été devancé que par les 28 médailles des patineurs de vitesse canadiens, également récoltées en vingt ans.

Grandes premières

HOMMES Sport / Discipline Jeux d‟hiver Athlètes Épreuve Médaille

Ski alpin 1980 Lake Steve Podborski Descente Placid Bobsleigh 1964 Canada 1 Bob à quatre

(Douglas Anakin, John Emery, Victor Emery, Peter Kirby) Curling 1998 Nagano Mike Harris, Richard Hart, Curling

George Karrys, Collin Mitchell, Paul Savage Patinage 1932 Lake Montgomery Wilson Individuel

artistique Placid Ski acrobatique 1994 Jean-Luc Brassard Bosses

Lillehammer

Hockey sur glace 1924 Chamonix Canada Hockey sur (Jack Cameron, Ernest glace Collett, Albert McCaffrey, Harold McMunn, Duncan Munro, W. Beattie Ramsay, Cyril Slater, Reginald Smith, Harry Watson) Patinage de 1992 Albertville Frédérique Blackburn 1000m

vitesse sur piste courte Skeleton 2006 Turin Duff Gibson Individuel

Jeff Pain

Surf des neiges 1998 Nagano Ross Rebagliati Slalom géant

Patinage de 1932 Lake Alexander Hurd 500m

vitesse Placid

Le Canada & les Jeux Olympiques d’hiver ‘en bref’ 3 Centre d’études olympiques / novembre 2009 Le Canada & les Jeux Olympiques d‟hiver „En bref‟

FEMMES Sport / Discipline Jeux d‟hiver Athlètes Épreuve Médaille Ski alpin 1956 Cortina Lucile Wheeler Descente

d’Ampezzo Biathlon 1992 Albertville Myriam Bédard 15km

Ski de fond 2002 Beckie Scott 5km poursuite Curling 1998 Nagano Janice Betker, Marcia Curling

Gudereit, Atina Ford, Joan Elizabeth McCusker, Sandra Schmirler

Patinage 1948 St. Moritz Individuel artistique Ski acrobatique 2002 Veronica Brenner Saut

Salt Lake City Deidra Dionne

Hockey sur glace 1998 Nagano Canada Hockey sur

(Jennifer Botterill, glace Therese Brisson, , Judy Diduck, Nancy Drolet, Lori Dupuis, , Geraldine Heaney, , Becky Kellar, Kathy McCormack, Karen Nystrom, Lesley Reddon, Manon Rhéaume, Laura Schuler, Fiona Smith, France St-Louis, , Hayley Wickeheiser, )

Patinage de 1992 Albertville Angela Cutrone, Sylvie Relais 3000m vitesse sur piste Daigle, Nathalie Lambert, courte Annie Perreault Skeleton 2006 Turin Mellisa Hollingsworth Individuel

Surf des neiges 2006 Turin Dominique Maltais Snowboard

Cross

Patinage de 1976 Innsbruck Catherine Priestner 500m vitesse

Le Canada & les Jeux Olympiques d’hiver ‘en bref’ 4 Centre d’études olympiques / novembre 2009 Le Canada & les Jeux Olympiques d‟hiver „En bref‟

MIXTE Sport / Discipline Jeux d‟hiver Athlètes Épreuve Médaille Patinage 1948 St. Moritz Wallace Diestelmeyer, Couples

artistique Suzanne Morrow

SAVIEZ-VOUS QUE…

 Hockey sur glace masculin : La victoire de l’équipe canadienne en 1924 fut la première de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Cependant, ce n’était pas la première fois qu’une équipe canadienne de hockey sur glace était couronnée championne olympique. En 1920, en effet, lorsque le hockey sur glace est apparu au programme des Jeux à Anvers, c’est une médaille des Jeux d’été que les Canadiens remportèrent.  Le cadeau d’une décapotable jaune, après son titre aux Championnats du monde de 1947, faillit empêcher Barbara Ann Scott (patinage artistique) d’être admise aux Jeux Olympiques d’hiver de 1948. Scott renvoya le cadeau et conserva son statut d’amateur, ce qui lui permit d’être la première canadienne à remporter, avec l’or, une médaille olympique en patinage artistique. Passée professionnelle plus tard dans l’année 1948, le maire d’Ottawa lui offrit finalement une voiture.  Des surnoms colorés : Avant même de devenir les premiers à remporter une médaille olympique dans leur sport ou discipline, les « Célibataires de Montréal », Douglas Anakin, John Emery, Victor Emery, Peter Kirby, qui composèrent l’équipe canadienne de bob à quatre, championne olympique en 1964; Steve Podborski, médaillé de bronze et l’un des plus jeunes « Crazy Canuks », un groupe de skieurs alpins canadiens; le skieur de la « Canadian Air Force » Jean-Luc Brassard, qui fit sensation en ski acrobatique, et Sandra “Schmirler the Curler”, ne pouvaient manquer de rester dans les annales grâce aux surnoms colorés que les médias leur avaient trouvés.  La médaille d’or remportée en 1964 par l‟équipe canadienne de bob à quatre fut d’autant plus impressionnante qu’à l’époque le Canada n’avait même pas de piste de bobsleigh pour s’entraîner.  Concourant dans sa seconde édition des Jeux Olympiques d’hiver, Duff Gibson (skeleton) marqua doublement l’histoire à Turin en 2006. En effet, il y fut le premier athlète canadien à remporter une médaille d’or olympique en skeleton et, à 39 ans et 190 jours, il eut l’honneur de devenir l’athlète le plus âgé de l’histoire des Jeux d’hiver à remporter une médaille d’or dans une épreuve individuelle.

En chiffres

ATHLÈTES CANADIENS LES PLUS MÉDAILLÉS AUX JEUX OLYMPIQUES D‟HIVER

HOMMES

Athlète Sport / Discipline Marc Gagnon Patinage de vitesse sur piste courte 3 2 Éric Bédard Patinage de vitesse sur piste courte 2 1 1 Gaétan Boucher Patinage de vitesse 2 1 1 Jonathan Guilmette Patinage de vitesse sur piste courte 1 2 François-Louis Patinage de vitesse sur piste courte 1 2 Tremblay Mathieu Turcotte Patinage de vitesse sur piste courte 1 1 1

Le Canada & les Jeux Olympiques d’hiver ‘en bref’ 5 Centre d’études olympiques / novembre 2009 Le Canada & les Jeux Olympiques d‟hiver „En bref‟

FEMMES

Athlète Sport / Discipline Patinage de vitesse 1 2 3 Myriam Bédard Biathlon 2 1 Isabelle Charest Patinage de vitesse sur piste courte 1 2 Patinage de vitesse 1 1 1 Nathalie Lambert Patinage de vitesse sur piste courte 1 2 Patinage de vitesse 2 1 Annie Perreault Patinage de vitesse sur piste courte 2 1 Tania Vicent Patinage de vitesse sur piste courte 1 2 Coéquipières en 1998, Hockey sur glace 2002 & 2006 – Jennifer Botterill, Cassie Campbell, Danielle 2 1 Goyette, Jayna Hefford, Becky Kellar, Vicky Sunohara,

MAIS SAVIEZ-VOUS AUSSI QUE …

 En plus d’avoir gagné trois médailles olympiques aux Jeux d’hiver Clara Hughes (patinage de vitesse) est l‟une des rares athlètes à avoir aussi remporté des médailles aux Jeux d‟été : 2 de bronze en course cycliste sur route et en course contre la montre individuelle à Atlanta in 1996.  En 1984, Gaétan Boucher (patinage de vitesse) est devenu un héros national après avoir décroché trois médailles à une seule édition des Jeux : 1 de bronze au 500 m et 2 d’or au 1000 m et au 1500 m. Avec celle d’argent de Lake Placid, en 1980, son total de quatre médailles demeura jusqu’en 2002, le record du nombre de médailles détenues par un olympien d’hiver canadien.  Puis vint Marc Gagnon (patinage de vitesse sur piste courte) dix-huit ans plus tard. Participant à sa troisième édition de Jeux Olympiques d’hiver à Salt Lake City en 2002, Gagnon dépassa le record de Boucher. Il le fit en ajoutant l’or dans le 500 m et dans le relais 5 000 m par équipe et le de bronze dans le 1 500 m, aux médailles – 1 de bronze et 1 d’or - qu’il avait déjà obtenues à Lillehammer en 1994 et Nagano en 1998.  Et puis ce fut le tour de Cindy Klassen (patinage de vitesse) en 2006. Surnommée la « Reine des Jeux » par le comité d’organisation des Jeux à Turin, elle vola littéralement la vedette en décrochant cinq médailles sur ses patins. Les honneurs ne s’arrêtèrent pas là cependant : les cinq médailles de Klassen additionnées à celle de bronze au 3 000 m de Salt Lake City en 2002 firent d’elle, la première athlète canadienne d’hiver titulaire de six médailles olympiques.  En un doublé sportif inhabituel, Hayley Wickenheiser concourut aux Jeux Olympiques d’hiver de 1998, 2002 et 2006 avec les équipes féminines canadiennes médaillées en hockey sur glace, et également aux Jeux de l’Olympiade en 2000 avec l’équipe canadienne de .

Le Canada & les Jeux Olympiques d’hiver ‘en bref’ 6 Centre d’études olympiques / novembre 2009 Le Canada & les Jeux Olympiques d‟hiver „En bref‟

Organiser des Jeux Olympiques d‟hiver

En 2010, ce sera la deuxième fois qu’une ville canadienne aura accueilli les Jeux Olympiques d’hiver mais la volonté du Canada de tenir les Jeux d’hiver remonte en fait à 1932 avec la candidature de Montréal à l’organisation des IIIes Jeux Olympiques d’hiver.

Dans les années qui suivirent, neuf autres occasions se sont présentées où des villes canadiennes ont soumis un dossier officiel au Comité International Olympique : 1956 Montréal, 1964 Calgary, 1968 Calgary, 1972 Banff, 1976 Vancouver, 1980 Vancouver-Garibaldi, 1988 Calgary, 2002 Québec, et 2010 Vancouver.

De toutes ces candidatures, celle de Calgary pour 1988 fut la première à être retenue par le CIO. Le 30 septembre 1981, l’élection de cette ville pour organiser les XVes Jeux Olympiques d’hiver marqua l’histoire canadienne des Jeux Olympiques d’hiver.

Faits marquants canadiens

Pour la première fois de l‟histoire olympique les Jeux d’hiver se déroulèrent sur 16 jours et les athlètes d’un nombre, alors, record de 57 pays y prirent part. L‟essentiel de la cérémonie d‟ouverture : Brian Orser porta le drapeau du Canada et d’anciennes vedettes canadiennes des sports d’hiver portèrent le drapeau et la flamme olympique dans leurs dernières étapes. Mais c’est l’écolière de douze ans, Robyn Perry, qui alluma la vasque. Les athlètes canadiens participèrent dans les dix sports et disciplines au programme : ski alpin, biathlon, bobsleigh, ski de fond, patinage artistique, hockey sur glace, luge, combiné nordique, saut à ski et patinage de vitesse. En descente, Karen Percy fut littéralement chez elle. Cette habitante de Banff devint la seule double médaillée des Jeux en décrochant le bronze des épreuves du Super-G et de descente. Destinée à rester gravée dans les mémoires sous le titre de « Bataille de Brians » que lui donnèrent les médias, la compétition masculine de patinage artistique fut exactement cela. Une petite erreur dans un triple saut valut au Canadien Brian Orser de se 13 - 28 février 1988 contenter de l’argent. Rob McCall et Tracy Wilson devinrent les premiers Canadiens à remporter une médaille en danse sur glace avec le bronze après une séduisante performance. Dans le programme libre de patinage artistique féminin individuel Elizabeth Manley surprit tout le monde avec un patinage d’exception qui lui valut la médaille d’argent et le cœur de ses compatriotes et des fans de patinage.

Autres sources d‟informations

 Dave Best, Canada Our Century in Sport 1900 - 2000, Markham: Fitzhenry and Whiteside, 2002.  Jack Batten (ed.), Canada at the Olympics: The first hundred years, Toronto: INFACT, 1996.  Jeux Olympiques d’hiver passés sur le site Web du Comité Olympique Canadien.

* Crédits photos : Duff Gibson – Kishimoto; Equipe canadienne féminine de curling 1998 – Getty Images/Shaun Botterill; Equipe canadienne féminine de hockey sur glace 2002 - Getty Images/Al Bello; Cindy Klassen – Getty Images/Elsa; Clara Hughes – Getty Images/Brian Bahr; Toutes les autres images © CIO

Le Canada & les Jeux Olympiques d’hiver ‘en bref’ 7 Centre d’études olympiques / novembre 2009