Boucle de

Une randonnée proposée par Conseil Départemental du Territoire de

Cette randonnée dévoile un florilège de curiosités dont regorge la région. Elle est située à quelques kilomètres de Belfort.

Randonnée n°1042470 Durée : 4h50 Difficulté : Moyenne Distance : 15km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 187m Activité : A pied Dénivelé négatif : 179m Point haut : 462m Commune : Urcerey (90800) Point bas : 343m

Description Stationner sur le parking de la mairie d'Urcerey, 2 Rue Fernand Anthony. Points de passages Balisage Disques Rouges. D/A Parking de la mairie d'Urcerey (D/A) À la sortie du parking, prendre à droite la Rue Fernand Anthony, 100m N 47.607981° / E 6.809016° - alt. 375m - km 0 plus loin, tourner à droite Rue de la Carrière pour quitter Urcerey. 100m 1 D83 vers Argiésans après la pancarte de sortie du village, s’engager à gauche, sur un sentier de N 47.60382° / E 6.822368° - alt. 348m - km 1.34 terre. Le suivre jusqu’à Argésians. En chemin, passer à côté du Trou Gavaillot. Rejoindre la Rue Charles de Gaulle qui est également la D83. 2 Pont au-dessus de la N1019 N 47.598684° / E 6.834293° - alt. 385m - km 2.93 (1) La prendre à droite jusqu'au carrefour avec la Rue du Fahy. Au feu, 3 Obliquer à gauche après la - Douce (cours prendre à gauche la Rue du Fahy, traverser la Rue du tramway et passer d'eau) sous la voie ferrée. Avant le pont de la N1019, prendre à gauche le chemin N 47.604714° / E 6.846964° - alt. 348m - km 4.15 empierré. Rejoindre un grand carrefour où un pont enjambe à droite, la 4 Passerelle du - Canal de Montbéliard à la N1019. Haute-Saône (2) Emprunter à gauche le chemin forestier et continuer tout droit jusqu’au N 47.62836° / E 6.83306° - alt. 367m - km 7.65 canal de la Haute-Saône. 5 Carrefour Rue des champs grenier rue du (3) Obliquer à gauche dans la voie sur berge du canal. Traverser la D10a et fort ensuite la D83 (passage piéton protégé par un feu tricolore). Continuer sur N 47.620969° / E 6.825812° - alt. 371m - km 9.35 la même berge jusqu’à la passerelle. 6 Fort : ouvrage de la Côte (4) S‘engager, à gauche, dans la Rue des Champs De La Belle. Tourner à N 47.625013° / E 6.805525° - alt. 462m - km 11.04 gauche Rue des Vignes. Traverser la rivière La Douce et juste après à droite 7 Route forestière pour faire un détour de 20m et aller voir "le Trou la Dame". Suivre cette rue N 47.623453° / E 6.793808° - alt. 387m - km 12.03 jusqu’au centre commercial, le contourner par la gauche, traverser la D47 8 Buc D17 et s’engager dans les escaliers pour rejoindre la Rue des Chênes. La N 47.616272° / E 6.789914° - alt. 381m - km 12.89 remonter et au bout, virer à droite et descendre la Rue des Champs Grenier. D/A Parking de la mairie d'Urcerey (5) Au carrefour avec la Rue des Violettes et la Rue du Fort, tourner à N 47.60794° / E 6.808657° - alt. 376m - km 15 gauche et monter dans la forêt. Continuer jusqu’au Fort de l'Ouvrage de la Côte. (6) Partir à gauche et s’engager à droite dans le sentier puis immédiatement tourner à gauche. Le sentier débouche sur une route forestière au lieu-dit la Chaufour. (7) Tourner à gauche. Cette route se prolonge par la Rue de la 5ème Division Blindée à l’entrée de Buc. (8) À l’intersection avec la D17, tourner à droite puis 100m plus loin, tourner à gauche dans la Rue du Paquis. Au château d’eau, prendre le chemin de gauche et le suivre jusqu’à l’entrée d’Urcerey, Rue les Vignattes. Au carrefour avec la D30, tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).

Copie, vente et diffusion interdites - RpmYMpcP 1 Boucle de Urcerey

Informations pratiques Le chemin est balisé avec des Disques Rouges. Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à balisage90, à partir des plaquettes éditées par le département du . A proximité Un canal inachevé Par suite de la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1870, il fallait créer une liaison entre la région industrielle de Montbéliard et celle de la Lorraine française. Un projet de canal de Montbéliard à la Haute-Saône fut donc lancé. Le retour de l’Alsace-Lorraine en en 1918 rendit le projet de liaison directe du Doubs à la Saône moins pertinent, et celui-ci fut bientôt abandonné. Seul le tronçon belfortain (12,5 km) reliant le Canal du Rhône au Rhin au Port de fut achevé et mis en eau en 1926. Actuellement, la Coulée Verte du Canal permet aux randonneurs et cyclistes de se rendre de l’écluse située à Essert jusqu'à Montbéliard. L’ouvrage de la Côte Située entre Vosges et Jura, la Trouée de Belfort est la seule plaine à relier les vallées du Rhin et du Danube avec celle du Rhône : il fallait donc la protéger. Différents systèmes fortifiés vont ainsi se succéder, jusqu’à la célèbre ceinture fortifiée Séré de Rivières (1874). L’ouvrage de la Côte d’Essert construit en 1890 fait partie d’une nouvelle génération de Forts modernes entièrement creusés sous le roc et où le béton fait son apparition. Les locaux, entièrement souterrains, sont conçus pour recevoir plus de 250 hommes. Le trou de Gavaillot À Argiésans existe un gouffre rempli d’une eau provenant d’un cours d'eau issu de l’aval de Buc. Il s’agit d’une résurgence qui a la particularité de ne jamais se tarir même les années de sécheresse. Il aurait, selon les légendes, avalé une calèche, puis l’infortuné Gavaillot qui avait parié qu’il se baignerait dedans. Trou-la-Dame Dans le vallon, au milieu d’un bosquet, vous découvrirez un entonnoir où une partie de la Douce disparaît, avant de réapparaître 150 mètres plus bas. Ce phénomène appelé résurgence est directement lié à la nature calcaire du sol : le relief karstique qui se devine en surface est encore plus impressionnant en sous-sol, générant rivières et grottes souterraines. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-boucle-de-urcerey/ En savoir plus : Conseil Départemental du Territoire de Belfort - Place de la révolution française 90 000 BELFORT Tel : 0384909090 - Email : [email protected] - Site internet : https://www.territoiredebelfort.fr/

Copie, vente et diffusion interdites - RpmYMpcP 2 Boucle de Urcerey

Copie, vente et diffusion interdites - RpmYMpcP 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée