Période du 5 au 11 août 2010 N°26 Prochain bulletin vers le 18 août 2010

Faits Majeurs :  Selon FEWSNET, malgré les prévisions d’une saison pluvieuse normale à excédentaire, les rendements agricoles risquent d’être en dessous de la normale en raison des avortements des premiers semis, et de la cherté des semences d’urgence dans certaines zones pour les ménages pauvres.  Suite aux abondantes pluies enregistrées à Aberdissanat dans la région d’, les besoins immédiats sont estimés à 1 million de comprimés purificateurs d’eau pour trois mois et 4.328 moustiquaires.

I. CONTEXTE La deuxième session ordinaire du Conseil consultatif national a pris fin le 12 août, après 15 jours de travaux pour l’amendement et l’adoption des avant-projets des textes fondamentaux : la Constitution et les ordonnances portant charte des partis politiques et statut de l’opposition. Ces avis seront transmis au CSRD et au Gouvernement, avant d’être présentés à l’approbation du peuple à travers un référendum, prévu le 11 octobre prochain. La communauté islamique du a entamé depuis le 11 août, le jeûne du Ramadan. Ce mois est aussi une période de grande consommation, dont les commerçants profitent pour augmenter le prix des denrées les plus demandées. C’est le cas, entre autres du sucre, du lait, des dattes, de la volaille, des fruits et légumes dont les prix ont déjà monté en flèche.

II. SITUATION HUMANITAIRE A- SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Selon le rapport sur les perspectives de la sécurité alimentaire au Niger pour la période de juillet à décembre 2010 de FEWSNET, grâce aux actions d’atténuation engagées par le Gouvernement et ses partenaires, combinées à la stabilité des prix des céréales sur les marchés, plusieurs situations ont été contenues et transformées en vulnérabilité haute. Les ménages des zones isolées non concernées par les actions des partenaires et dont les marchés présentent des signes de dysfonctionnement font face à des déficits alimentaires plus importants, avec une prévalence de la malnutrition plus accrue. Les ménages pauvres dans ces zones affectées sont en insécurité alimentaire extrême en raison de la baisse des revenus des ménages. Cette situation est liée à une diminution des revenus issus de la migration, des cultures maraîchères et de la vente de paille/bois en cette période de grands travaux champêtres. La situation devrait durer pendant toute la soudure agricole jusqu’à la récolte des cultures hâtives à la fin septembre dans la bande sud des régions de Maradi, , et . Ce rapport indique également qu’une dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle est à craindre pendant la période de juillet à septembre, surtout chez les ménages à faibles revenus, si des actions protectrices de leur état nutritionnel ne sont pas mises en œuvre. L’avènement du jeûne du Ramadan à la mi-août constitue aussi un événement important pour la sécurité alimentaire des ménages. En effet, leur demande en céréales va augmenter et occasionner des hausses significatives de prix si des actions de stabilisation (vente promotionnelle de céréales ou spécial Ramadan) ne sont pas entreprises en août ‐ septembre 2010. Il est attendu que les avortements des premiers semis, ayant occasionné de multiples ré-semis, et la cherté des semences d’urgence dans certaines zones se traduisent par la baisse des superficies emblavées par les ménages pauvres. Par conséquent, selon FEWSNET, malgré les prévisions d’une saison pluvieuse normale à excédentaire, il est à craindre que les rendements soient en dessous de la normale. Selon le rapport de situation N°16 du PAM, pour le mois d’août, l’activité de supplémentation alimentaire généralisée protégée (réajustée pour 631.248 enfants) aura lieu à Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa (les régions où les taux de malnutrition aiguë globale dépassent le seuil critique de 15%) et dans les départements les plus vulnérables des autres régions. MSF distribuera du Plumpy’doz à 120.000 bénéficiaires dans ces régions, et le PAM fournira les rations de protection pour ces ménages.

Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires - (OCHA Niger), 267, rue des Dallols, Quartier plateau I, Niger http://ochaonline.un.org/niger Bulletin d'Information Humanitaire 11/08/2010 / N°26

AGADEZ : la situation demeure difficile suite aux fortes pluies ayant causé de nombreuses pertes d’animaux dans la zone d’Aderbissanat. Dans les zones proches des communes principales, les cadavres d’animaux ont été regroupés et brulés. Quant aux animaux qui ont pu survivre, leur condition sanitaire est précaire. ALERTE : La priorité est de retirer les cadavres des mares et d’incinérer/enterrer les cadavres afin d’éviter les épidémies, et de diminuer le risque d’intoxication des animaux. La réhabilitation et le traitement des puits inondés s’avèrent également urgents pour éviter la contamination des populations. Assistance: L’OCI a mis à la disposition de la région d’Agadez 400t de vivres. La distribution a démarré dans la zone d’Aderbissanat (environ 60t) et Ingall (50t). Dans la CU d’Agadez, elle a commencé le 4 août. L’ONG Bladia organise une distribution alimentaire dans le département d’ (, Gougaram, , , Arlit commune) en faveur de 5.000 ménages vulnérables. Ces familles recevront une ration alimentaire de 100kg de céréales (riz et mil). Situation pluviométrique: Tous les points d’eau de surface de la région sont soit pleins, soit à des hauteurs très importantes. Une remontée de la nappe phréatique due aux écoulements des Koris a également été observée. Situation pastorale: La situation du pâturage s’est améliorée sur l’ensemble de la région avec comme stade dominant la levée avancée. Un seul foyer de pasteurellose dans un troupeau mixte (ovins, caprins) a été déclaré et traité dans la commune d’Iférouane. Une concentration d’animaux a été observée dans la commune de Tchirozérine (zones d’Agharouss, Hamzane, Tchougourougare, Tchingrimbawène, Ingligli et autour des vallées de Tchintabizguine, Anou Ararene). Dans la zone d’ les concentrations les plus importantes se font remarquer autour d’Aderbissinat, Tchintaborak, Aniyellé, et Abalama. Dans la commune d’Agadez, les animaux sont plus concentrés dans les parties est et sud de la commune.

DIFFA : L’accès aux denrées alimentaires en cette période de soudure est difficile pour les populations en raison de la hausse des prix moyens au kilogramme sur les marchés locaux. Au cours de la décade, les prix sont de plus de 10% supérieurs à ceux de l’année passée à la même période, sauf pour le niébé. Le choc est atténué par les différentes distributions de vivres du Gouvernement et des partenaires (PAM, CARE, Croix-Rouge, Counterpart etc.) Situation agricole : Tous les 600 villages agricoles de Diffa ont effectué leurs semis au cours de la 3ème décade de juillet. Tous les 10 postes de suivi de la pluviométrie sont excédentaires. Les communes qui connaissent les excédents les plus importants sont : Chétimari 183,7mm, 153,7mm et Mainé Soroa 130,2mm. La situation phytosanitaire est marquée par des attaques de sautériaux à Goudoumaria dans 5 villages avec 3.450ha infestés, dont 800ha ont été traités. Situation pastorale : avec le retour du pâturage et le remplissage des mares, les animaux regagnent leurs terroirs d’attache. Les prix des animaux remontent progressivement mais les termes de l’échange restent en faveur de l’agriculteur, ce qui signifie la poursuite de la décapitalisation pour l’éleveur.

MARADI : La situation alimentaire est caractérisée par la disponibilité des denrées sur les marchés ruraux, avec une hausse des prix du mil, du sorgho, du riz et du niébé, comparé à la décade passée. Assistance : Dans le cadre de son programme de distribution gratuite ciblée pour le mois d’août, le PAM compte toucher 31.2 473 bénéficiaires avec 4.910,300t de vivres (céréales et légumineuses) dont 4.739,936 ont déjà été livrés. Les distributions qui sont effectuées par les partenaires opérationnels ACH, CARE, Oxfam, Save The Children, ciblent les bénéficiaires des départements de , , , et Aguié qui ont été déclarés déficitaires. Situation agricole: Les importantes précipitations enregistrées pendant la dernière décade de juillet et début août ont favorisé le bon développement des cultures et la destruction de certains ennemis des cultures. Tous les 2.441 villages agricoles ont effectué leur semis à cette date. D’après le rapport décadaire de la DRDA, les stades de cultures céréalières pour le mil et le sorgho varient de la levée à la floraison et de la levée à la montaison. La situation phytosanitaire est caractérisée par des attaques d’insectes floricoles et de sauteriaux sur le mil ; de pucerons sur l’arachide ; de chenilles sur le niébé. L’apparition de larves de sautériaux dans le district agricole de Gararé, Commune Rurale d’ (département de Tessaoua), a été également signalée. Au total 2.104 champs sont infestés, dont 274 traités, soit un taux de couverture de 13%. 2

Bulletin d'Information Humanitaire 11/08/2010 / N°26

Situation pluviométrique : Selon la DRDA, sur 50 postes pluviométriques, la situation de 38 postes leur est parvenue avec 31 postes excédentaires et 4 déficitaires par rapport à la même période en 2009. Situation pastorale: Selon la DREIA, la disponibilité des herbacés pour le cheptel est bonne dans presque toute la région. Cette situation a entraîné la diminution des prix des intrants zootechniques, particulièrement le son de blé, sur les marchés. Les mares permanentes, semi permanentes et temporaires sont pleines. Certaines ont même débordé de leur lit habituel ; c’est le cas du Lac Madarounfa et Akadaney (Dakoro). Les mouvements d’éleveurs nomades et transhumants vers le nord s’intensifient dans presque toute la région. On observe également des déplacements vers le sud dans les régions frontalières de Madarounfa et Guidan Roumdji ainsi que dans les enclaves et forêts classées. D’une manière générale, les présentations sur les marchés sont en hausse et les prix stables, voire en hausse dans certains départements. A Tessaoua l’on observe une baisse des prix en raison d’une mévente des animaux au Nigeria. Les termes de l’échange restent globalement en défaveur de l’éleveur, le prix moyen d’un bouc (13.500FCFA) ne pouvant permettre d’acheter un sac de mil de 100kg qui coûte 21.000 FCFA.

TAHOUA : Mis à part le sucre, les produits de première nécessité sont globalement disponibles sur les marchés. Le stock de 38,43t de mil de l’Organisation de la Conférence Islamique (OIC) sera commercialisé pendant le Ramadan. Le magasin de l’OPVN Tahoua dispose également de 65tde blé local vendu à 10.000FCFA les 50kg. La deuxième phase de la distribution gratuite ciblée (DGC) a démarré avec un stock de 880t pour les départements de Tahoua et en provenance de Dosso. Assistance : Le PAM a mis à la disposition des 880 victimes des inondations de Sakolé, un lot de 8t de vivres.

TILLABERI : dans le cadre de son partenariat avec la FAO, Quatar Charity conduit une opération de tranfert de cash dans le département de . L’opération concernera 3.100 ménages des communes de Ouallam et . La phase d’identification des ménages dans les villages est en cours depuis le 6 août. Une importante équipe a été déployée pour faire face aux difficultés d’accessibilité aux zones vulnérables en saison pluvieuse. La phase de distribution se fera par la suite.

ZINDER : Sur les marchés suivis par le SIMA, on constate une bonne disponibilité et une tendance générale à la diminution des prix, par rapport à la semaine passée pour le mil (-0,40%), le sorgho (-3,76%) et le maïs (-6,30%). La seule exception relevée concerne le prix du mil qui a augmenté en cours de semaine de +4,04% sur le marché de . Dans le cadre de l’exécution du plan de soutien 2010 dans la région, les appuis apportés par l’Etat et ses partenaires se présentaient à la fin juillet comme suit : - Vente de céréales à prix modérés : 11.321t (tous produits confondus) ; - Distribution gratuite ciblée : 5.157t au 1er tour et 5.064t au 2ème tour ; - Distribution gratuite généralisée : 456t déjà positionnées ; - Semence d’urgence : 550t ; - Financement Cash for Work : 210.240.501 FCFA à la 1ère phase et 295.399.156 à la 2ème ; - Création et renforcement des BC avec 1.225t - Vente à prix modérés d’intrants zootechniques pour 1.266t - Blanket-feeding : 1.305, 004t au 1er tour et la même quantité au 2ème tour. A ces interventions, il faut ajouter les actions de prise en charge dans les centres de récupération nutritionnelle faites par les partenaires du domaine ainsi que les opérations de cash transfer entreprises par GOAL et SC-UK. Toutes ces actions sont coordonnées à travers des mécanismes internes de coordination des partenaires et ceux du comité régional de prévention et de gestion des crises alimentaires. Situation agricole: Malgré l’arrivée des premières pluies vers la 3ème décade du mois d’avril, des poches de sécheresse variant de 15 à 49 jours selon les localités, sont observées à Zinder.

3

Bulletin d'Information Humanitaire 11/08/2010 / N°26

Ainsi, sur 40 postes pluviométriques régulièrement suivis, le cumul général varie de 89,9mm à Bakin Birji (département de ) à 337,1mm à (département de Kantché) contre 36,4mm à Adjiri (Tanout) et 311,1 à Tsaouni (Kantché). Par rapport à la même période de l’année dernière, le cumul général des postes dont les données sont comparables est excédentaire dans 23 postes et déficitaire dans 14 autres. L’irrégularité des pluies observées à plusieurs endroits de la région n’a pas permis l’évolution normale des cultures au vue des dates de semis. Ainsi, les stades observés fin juillet pour les céréales (mil et sorgho) sont les suivants : - Le stade le moins avancé est la levée (12% pour le mil et 26% pour le sorgho) dans les départements Gouré, , Tanout et Zinder commune. - Le stade le plus avancé est nouaison-épiaison pour le mil (6%) dans les départements de Mirriah, Magaria et Gouré ; montaison pour le sorgho (29%) dans tous les départements. - Le stade dominant est le tallage pour le mil (45%) et la levée avancée pour le sorgho (70%). L’on note qu’en plus des importantes inondations qui continuent à ponctuer le déroulement de la saison, plusieurs cas d’avortement de semis causés par des sécheresses, l’insuffisance des pluies et les attaques des chenilles et criocères ont été enregistrés. Ceci a entrainé des ré-semis dans toutes les zones concernées. Au total, 293 villages (10%) dont 84 à Magaria, 40 à kantché, 41 à Tanout, 127 à Mirriah et 1 à Gouré, ont dû procéder à des ré- semis. Prévisions : Sur la base d’un bon scénario d’arrêt des pluies au 30 septembre, les services de l’agriculture estiment l’issue de la campagne agricole 2010 à des productions moyennes à bonnes dans 97% des villages agricoles de la région dont 79% de bonne production. Le scénario pessimiste d’arrêt des pluies au 15 septembre estime la production moyenne à bonne à 79% dont 27% de bonne production. Sur la base de ce dernier scénario, les populations à risque sont estimées à 308.412 personnes à travers 407 villages (soit 14%) répartis dans les départements de Gouré (67), Magaria (137), Kantché (33), Mirriah (134) et Tanout (41). Au stade actuel, les facteurs de risque sont : les retards des semis constatés, les poches de sécheresse, la pauvreté du sol, les attaques des chenilles, sauteriaux et criocère, les inondations et les vents de sable. Situation pastorale: A la faveur des importantes pluies enregistrées ces derniers jours, la situation du pâturage s’est fortement améliorée à travers l’ensemble de la région. Le couvert herbacé s’est généralisé en zone sud (agricole) avec un stade phénologique caractérisé par la montaison généralisée et une très harmonieuse régénération des ligneux. Les points d’eau présentent un niveau moyen de remplissage, ce qui facilite l’abreuvement des animaux dans les zones pourvues de ces points d’eau de surface. Assistance: en réponse aux différentes alertes lancées ces derniers jours sur le manque quasi-total d’intrants zootechniques dans la région, la DRE/IA a annoncé qu’AREVA vient de mettre à leur disposition 460t d’intrants pour un besoin initial de 400t.

B- NUTRITION : Selon le « Scaling Up » de la semaine 30 (suivi des admissions 6 à 59 mois dans les centres de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère) compilé par l’Unicef, 157.560 enfants ont été admis dans les centres de récupération thérapeutique du début de l’année au 1er août. Les cas enregistrés sont des admissions directes et des cas référés. Le nombre d'admissions du Scaling Up est le nombre des cas admis dans les centres et non le nombre d’enfants pris en charge. Ces données sont utiles pour la planification, mais ne reflètent pas la prévalence.

4

Bulletin d'Information Humanitaire 11/08/2010 / N°26

Semaines Agadez Diffa Dosso Maradi Tahoua Tillabéri Zinder Niamey CRENI CRENAS Total MAS 27 22 147 91 2.894 519 536 2.351 71 624 6.007 6.631

28 17 66 96 3.219 431 537 2.758 102 714 6.512 7.226

29 19 64 105 3.044 525 545 3.011 82 728 6.667 7.395

30 27 49 105 3.197 412 2 3.190 40 756 6.266 7.022

Total 1 à 30 2.023 2.513 2.882 68.734 13.138 8.069 58.316 1.883 18.069 139.491 157.560 Observations: - Après une tendance à la hausse constatée de la semaine 28 à 29, le nombre de cas a légèrement baissé à la semaine 30. - La comparaison avec les chiffres d’admissions des années antérieures est limitée : depuis 2010, les admissions répondent aux normes OMS, et le rapportage des données est plus complet. - Les données fournies correspondent aux données reçues le jour de publication. Des mises à jour peuvent avoir lieu dans le futur. - Les données de Maradi et Zinder sont compilées et transmises par les DRSP; Les données de Dosso ont été mis à jour en utilisant les données des rapports mensuels de certains centres compilées et transmises par la DRSP. - Certaines données (Agadez, Dosso) sont transmises de façon mensuelle.

AGADEZ : L’ONG Bladia, en partenariat avec le CECI (Centre d’Etude Canadien International), développe dans le département d’Arlit un projet de blanket-feeding en faveur de 1.500 enfants de 0 à 59 mois malnutris sévères. Ces enfants recevront une ration de 10kg de farine Mozilla. Les enfants ont été identifiés par les CSI des cinq communes du département. Bladia a également terminé le 1er tour de la Blanket-Feeding en faveur de 14.500 bénéficiaires dans le département de et 8.347 dans le département d’Arlit. Dans le cadre du 2ème tour prévu à partir du 20 août, avec les rations de protection pour les mères, Bladia compte toucher environ 19.100 personnes dans le département de Tchirozerine et 8.347 personnes dans le département d’Arlit.

TAHOUA : dans le cadre de son programme de Blanket-Feeding, le PAM compte mettre à la disposition de la région de Tahoua 40.000t de vivres. A date, 71% du tonnage prévu a déjà été livré aux partenaires en charge de la distribution. Médecins du Monde a réalisé les activités suivantes, suite à l’évaluation de la prise en charge nutritionnelle dans les districts d’, Keita et Tchintabaraden: - Le recrutement, la formation et l’affectation de 10 infirmiers, 3 statisticiens et 146 relais communautaires dans les districts d’Abalak, Keita et Tchintabaraden ; - L’appui logistique à la DRSP par le financement de la réparation de deux véhicules en panne ; - L’appui à la communication de la DRSP par l’installation de lignes et clés de connexion à Internet aux districts d’Abalak et de Tchintabaraden ainsi qu’une flotte de téléphones cellulaires aux trois districts ; - Une commande d’un stock tampon de supplementary plumpy pour les trois districts a également été lancé ; Les principales contraintes répertoriées par Médecins du Monde et ses partenaires sont : le problème récurant d’acheminement des intrants thérapeutiques aux CSI et le manque de promptitude/complétude dans la collecte, la compilation et la dissémination de données.

C- SANTÉ DIFFA : Du début de l’année à date, Diffa a enregistré 230 cas de choléra dont 13 décès. L’épidémie de choléra semble actuellement sous contrôle avec 1 seul nouveau cas enregistré courant semaine 29 et aucun nouveau cas à la semaine 30. Le marché de Doro (commune de N’Guigmi) va rouvrir et les distributions de vivres initialement suspendues pour limiter la propagation de l’épidémie, vont reprendre. La sensibilisation des populations à travers les médias publiques se poursuit.

5

Bulletin d'Information Humanitaire 11/08/2010 / N°26

D- AUTRES ACTIVITÉS EAU, HYGIÈNE et ASSAINISSEMENT (AGADEZ): En raison du nombre très élevé de cadavres d’animaux (environ 80.000) dans la zone d’Aderbissanat, le risque d’épidémies est à craindre (diarrhée, cholera etc.). L’approvisionnement en eau potable demeure difficile dans les zones périphériques et en milieu rural. Pour y faire face, la DRSP a estimé le besoin en comprimés purificateurs d’eau à 1 million de comprimés permettant de couvrir les besoins de la population affectée, pour une période de trois mois. En outre, en raison de la prolifération des moustiques et des mouches, il s’avère nécessaire de prévoir une distribution de moustiquaires imprégnées dont le besoin est estimé à 4.328 moustiquaires. Un appui psychosocial pour les éleveurs est également à prendre en considération. La DRSP a rédigé un plan de riposte à cet effet. MIGRATIONS (AGADEZ) : Un convoi de refoulés (effectifs non précisés) en provenance de l’Algérie est arrivé le 2 août à Agadez. MSF-E a effectué des consultations médicales pour environ 40 refoulés dans sa clinique mobile. Un autre convoi est attendu dans environ 2 semaines. Par ailleurs, une mine a sauté lors d’une séance de déminage sur l’axe Iférouane – Gougaram, faisant trois blessés.

III. COORDINATION : Réunion de coordination entre les partenaires humanitaires et le comité ad hoc de gestion des inondations de Niamey (9 août) : présidée par le Gouverneur de Niamey et le Chef de Bureau OCHA, cette réunion a permis de faire le point des inondations survenues à Niamey suite à la crue du fleuve. Des engagements ont été pris pour une meilleure concertation afin d’apporter une réponse efficace et rapide à la crise. Une deuxième réunion de coordination est prévue le 12 août à 15h30 chez OCHA. Atelier d’appui à l’élaboration et à la mise jour des plans de prévention et de réponses aux inondations à Diffa (du 9 au 10 août) : dans le but de prévenir et de gérer plus efficacement les catastrophes naturelles, particulièrement les inondations, OCHA a organisé cet atelier, en appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion de Crises Alimentaires. Les autorités locales, services techniques du niveau régional et départemental, élus locaux, agences et organismes internationaux, et ONGs locales et internationales ont pris part à l’atelier. Parmi les recommandations, on retient notamment la sensibilisation des populations à risque sur les dispositions préventives et d’atténuation des inondations et autres catastrophes, par le biais des leaders communautaires, à travers les radios locales etc. Au niveau départemental, des dispositions doivent être prises pour créer, redynamiser, former et suivre les Systèmes Communautaires d’Alerte Précoce (SCAP-RU) et les Observatoires de la Vulnérabilité (OSV) pour la collecte et la remontée rapide des informations sur les risques et catastrophes. L’atelier a également recommandé qu’un plaidoyer soit fait auprès des instances nationales pour mobiliser les ressources, en vue du pré positionnement à temps des stocks de contingence (vivres et non vivres) dans les départements. Atelier de réactualisation du plan de réponse aux inondations à Maradi (2 août) : OCHA a organisé cet atelier au profit de 28 représentants des services techniques de l’Etat et des organisations humanitaires, pour la réactualisation du plan de réponse aux inondations élaboré pour la région en 2009. L’atelier a tenu compte des nouvelles zones identifiées comme vulnérables aux inondations, de la chaine de communication du village au centre urbain, des modalités pratiques d’évacuation et des mesures de prévention. Réunion CRPGCA– CIC/CCA à Tahoua (9 août) : La rencontre avait pour objet la redynamisation du comité en vue d’une meilleure circulation de l’information entre le comité régional et la cellule centrale. Réunion de concertation du CRPGC à Zinder (6 août) : 48 millions de FCFA ont été alloués par le gouvernement pour assister les sinistrés de MOA, Kazoé, et Tanout.

Contacts : Ce rapport a été élaboré grâce aux informations collectées auprès de nos partenaires par les sous-bureaux d’OCHA à Agadez, Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et du bureau de Niamey. Pour toute information complementaire, veuillez contacter: Aurélie Lachant, Chargée de l’Information publique Modibo Traoré, Chef de Bureau Tél. (227) 96 00 94 96 ; email : [email protected] Tél. (227) 96 00 90 97 ; email : [email protected]

6

Bulletin d'Information Humanitaire 11/08/2010 / N°26

AAI Alliance Agricole Internationale UNICEF Fonds des Nations Unies pour l’Enfance AREN Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger DRSP Direction Régionale de la Santé Publique BC Banques Céréalière FAO Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture CCA Cellule Crise Alimentaire FFW Food For Work CERF Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies ICG Groupe International de Coordination pour l’Approvisionnement en vaccin antiméningococcique CFW Cash For Work MAM Malnutrition Aigue Modérée CHR Centre Hospitalier Régional MAS Malnutrition Aigue Sévère CR/PGCA Comité régional de prévention et de gestion de la crise alimentaire OCHA Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies CRENAM Centre de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire pour Modérés OMS Organisation Mondiale de la Santé CRENAS Centre de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire pour Sévères PAM Programme Alimentaire Mondial CRENI Centre de Récupération Nutritionnelle Intensive UNHAS Service Aérien Humanitaire des Nations Unies CRF Croix-Rouge Française FACPAD Fédération des Associations et Collectifs Pastoraux de Diffa CRN Croix-Rouge Nigérienne PAC II Programme d’Assistance Communautaire CSRD Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie UPA/DI Union des producteurs agricoles pour le développement international DRC/N Direction Régional du Commerce et de la normalisation DN/PGCA Dispositif National de Prévention et de Gestion des crises alimentaire DRDA Direction Régionale du Développement Agricole VNU Volontaires des Nations Unies DREIA Direction Régionale de l’Elevage et des Industries Animales SOCODEVI Société pour la coopération et le développement international SNIS Système National d’Information Sanitaire EHAP Emergency Humanitarian Action Plan / Plan d’Action Humanitaire d’Urgence pour le Niger USAID Agence des États-Unis pour le développement international DS District Sanitaire

7