Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes Monts du Porcien Monts du Porcien Charleville Sedan

A ne pas manquer ! Patrimoine bâti à Doumely-Bégny Château datant du début du XVIème siècle, il a conservé ses quatre tours d’angle qui ne sont pas rondes mais à « bec ». Ce qui lui vaut d’être sans doute l’un des châteaux Le Château le plus original des . Il a été classé aux monuments historiques en 1984. Ce château est une propriété privée et de Doumely ne se visite pas. Patrimoine bâti à Givron 46 Village représentatif des bâtiments ruraux traditionnels à 8km 2h pans de bois dont une grange datée de 1777. La chapelle St-Berthauld de Chaumont-Porcien Elle fut construite en 1876 sur « le mont » au pied de laquelle s’étend Chaumont-Porcien. Ce petit édifice indique le point Autour de Chaumont-Porcien, les terres agricoles sont précis où se serait arrêté Saint-Berthauld, alors que, précédé omniprésentes dessinant un paysage particulier entre de son lion, il arrivait dans le Porcien. les plaines de Champagne et les vallons de Thiérache. Source Sainte-Liberette et chapelle Sainte-Olive En parcourant le sentier n°46, découvrez dans ces La légende les présente comme filles du seigneur d’Hauteville. Passant toujours le ruisseau de Chappes afin vallons des trésors d’architecture tel que le château de d’aller écouter la prédication du pasteur. Un jour de gros Doumely. orage, une crue leur interdit le passage. Un saule s’inclina Prenez de la hauteur par le sentier n°47. Laissez-vous alors pour leur faciliter la traversée. entrainer dans ces petites « montagnes » des monts Afin d’éviter que pareille mésaventure ne se reproduise, elles de Chappes aux dénivelés inattendus dans ce secteur s’installèrent définitivement sur le terroir de Chaumont-Porcien. très pittoresque. Une croix et une petite source marquent le lieu de Liberette. Quant à Olive, elle dispose d’une petite chapelle non loin de Liberette. Les monts de Chappes

47 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 10 km 2h45 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud-ardennes-tourisme.com www.rando-cretes.fr D 40

D 234 Vaux-Villaine

D 34

Liart le Mont Bois de D 116a Royavau Giraumont Champ de Péchenu D 209 St-Marcel le Blanc Tuot la Bruyère la Férée la Gare de Sury Lépron D 34 le Pâchis -les-Vallées Fne des Malades le Balossier Sce de Rouvaux la Balisière la Rouppe la Marzelle la Boule le Bois-des-Haies Clavy-Warby la Papeterie Fme le Chemin de Clavy Champ Vigneau This

l’Abbaye la Viotte Plain du Tarn de Sept Fontaines Claire Fne D 34 B. de D 16 Pré du Parc la Butte Pré Notre-Dame Pyl. la Vigne Forêt d’Estremont Neuville-lès-This la Guinguette la Garenne Warby Bois

D 20 D 27 D 2 St Nicolas les Rochers D 56 Sous le Bois la Corre Fne Marie Madeleine Faluel Gironval Vierge du Hailly B. de la Saboterie FORÊT DU HAILLY F. Dom.des Vallées Néparcy D 16 Parfondeval le Fréty les Ronces D 34 Fme le Résigny les Petites Forge Maillard Noëlles la Haie d’Aune le Chéneau Ryterne le Bon Poirier le Petit Moulin la Hamelle les Minières la Vallée Beau-Fay la Fosse à Vaux Ribauville Grande Picardie la Bse Ecogne St-Jean-aux-Bois la Gde Charbonnière B de la Hamelle la Cense la rivière Fme la Malacquise D 39 la Pte Charbonnière B. des Ivis le Fief d’Arlois D 978 Petite la Cense Godel Vierge le Suberteaux les Montants Fme d’Ecogne Maimbresson Picardie Fme les Ecartiers de Froidmont le Beau Séjour Fond Cloët Barbe-en-Croc les Longues Raies Pyl. Apremont Solférino D 985 Rouvroy-sur-Serre D 56 le Grand Royau Thin-le-Moutier B. Communal D 3 la Mare à l’Eau D 16 D 36 Renaumont dit le Grd Bochet FORÊT DOMANIALE D 2 Garenne de Baudry la Gare Mont de Signy Gruyères Bois de Rocquigny Librecy la Petite Fontaine la Blanche Gelée la Cour Honorée le Trou d’Enfer Bois de Thin le Moulin à Vent Allée de Serre les Duizettes DE la Fosse au Mortier les Bouliers Fme Rozoy-sur-Serre 52 la Pichelotte Sce le Culot le Buisson Marotte SIGNY-L’ABBAYE D 27 Ragot la Cour des Jourdains Forêt de Croix Rouge GR 122 Maimbressy La Vénerie Plain d’Yvon lBois MERALE la Briqueterie Fme Fond des Règes Mainphy Signy-l’Abbaye Marie-Louise Bois Communaux Raillimont la Rue D 20 Bois de Gruyères Gibourdelle Petites de la Terre Jullier les Hauts Sarts Fne Ste Anne Forges Fosse aux la Fosse Quatre Leux aux Lions Vaux Gravier Codanterie les Fondelles le Prieuré la Cabertry La Briqueterie Maison Forest. Ste Philomène Courcelles Fme la Gueule de Froidmont Fme les Caillois Maimby Fme Bois du Haut Bouly les Fourches Chanteraine des Quatre Frères la Verrerie D 2 Gérigny Bois d’Apremont Bois de les Bombes le Moulin du les Houïs Beauchamp Mesancelle Fme la Valenne Vaux- Montmeillant la Prise Savary Champ-Gaillard le Grimberval la Saboterie le Hayon lès- les Vareuses Fond de Fme aux Corbeaux Bouzonval 53 Bel-Air Etang La Vaux le Triot Fne St Pierre Roche Champ-Gaillard Moulin St-Pierre la Fosse à l’Eau les Deux Cerisiers Bois de la Hotte Rocquigny Branlant Franc-Lieu Terre des la Grande la Cense Boudes’ocq Beau-Regard Bois Martin Château D 136 Malval Fme Fonderies la Bouzardière Fontenelle Fme Maison Forest. de Montaubois Basse Bois de la Rochette D 36 Fme la Fontaine aux Grues B. des Anes Maison Forest. la Chapronnière du Pont de Roban la Petite Cense de Tivoli Armonville Carrefour des Mt des Louviers la Cense Brûlée le Charmiau Quatre Vents 3 Chênes Guignicourt-sur-Vence Rubigny Fme la Crottière la Guinguette du Bois des Anes le Grand Triot la Mainferme le Clos la Petite Epinette la Marchotterie la Bouloie Hocmont le Moulin le Marais Fme le Culot du Loup ARBORETUM le Bouvier Bellevue La Romagne le Hurtault Rinchamp D 337 Wadimont Perouselle la Gde Rubrique Fme D 3c Moulin La Hardoye LA BASSE la Rosière Garrot D 136 Rogiville D 203 TOULIGNY La Maltrie le Faurigault D 27

D 10 Bois d’Angeniville Mt de la Fne aux Orties le Mont de D 3 Châtillon la Plate Pierre Barbaise Vergogne D 2 la Baronne Au-delà-de-l’Eau la Pichelotte la Petite Rubrique la Justine Norguemont D 20 les Poteries Maison Rouge Fme les Fondys les Croisettes Mauroy les Epiceries Fme Bertincourt D 337 La Place Gauditout Jandun le Routis Pré de l’Eglise Fort Mahon Fme à Lys D 27 la Motte D 14 le Chêneau les Graviers D 102 les Côtes de Landat les Epinettes le Haut-Chemin D 337 Estrapade Pagan les Fleurys Landat Fme la Vaugérard Fme le Moulin Courbraine la Sauge- les Aisements les Fâches 46 Croix Zetton Vieux Balon le Calvaire le Moulin à Vent 47 le Laid Trou -aux-Bois Launois-sur-Vence 51 Les monts D 35 Coloru 8 km Le château 10Pragnon km Pont de Rône Hameuzy le Pré la Péreuse la Rosière Renneville Pierrepont Montigny-sur-Vence la Briqueterie Fme au Tremble le Moulinet de DoumelyMontauban de Chappes le Fond le Moulin Noir 49 48 D 2 Rouillon le Bulteau Bout des Bruyères le Moulin à Couleurs D 35 la Salandrie la Croix du la Ficelle les Tavernes BoisParking : Corbeaux Parking : Neaue Gerin la Folie Fme de la Ville Maréchal D 10 Doumely, stationnement aux abords Chaumont-Porcien Chappes, Rue haute, près de la Croix Constant les Finets Beaufay de la mairie. Givron mairie. le Touret D 3 La Neuville- Grandchamp A 34 la Mouillie 43 D 951 Au panneau de départ, se diriger vers Mont Au panneau de départ, se dirigerles- en la Bergeoterie Trion Saint-Berthauld D 14 les Parliers la Fosse Mouillée le carrefour de l’église en haut de la dessous de l’église pourHospin prendre Fme le Fme Fme Folle les Forges Pensée côte puis prendre la direction de « Chemin de la Mignotte ». Poursuivre D 10c N 51 Vallée des Sarts 2 Bégny le Radois Bégny. Mont de Caillouet jusqu’à la séparation du GR12 (1), le Croix Dervaux Carrefour la Damagette D 11 Avant la sortie de Doumely, tourner à quitter en tournant à droite. 42 des Cochons le Chêne le Muid D 14a le Mortier Forest Adon VIERGE gauche dans la « Rue d’Artois ». Vous Se diriger ensuite vers la « ferme D 35a Logny 39 DE le Moulin 40 pourrez apercevoir sur votre droiteLès-Chaumont le le Luteau de Chevrières ».F DOM Au croisement de 41 les Ronceaux Vautier Wasigny Haut Lanzy L’épinois DE les D 35 Château de lesDoumely Etappes . Au bout de la la route, traverser et monter la D 35 Neuvizy D 951 Pré Gadot FAUVEMONT D 985 D 946 C la Briqueterie Bas Lanzy Maison « Rue d’Artois » (1), tourner à droite. 1 côte en face en laissant cette D 8 le Bois Livoir Viel-St-Rémy de Garde Continuer sur ce sentier puis prendre Ste Liberette ferme sur la droite. Attention en Sce de Doumely-Bégny Villers-le-Tourneur la courbe sur la gauche. traversant ! GR 654 le Naize Marquet Chapelle 46 Parfondeval Ste-Olive Au croisement (2), tourner à gauche, Prendre la direction du « Bois des Croix Chaisy Bout d’Orgeval la Croix de Margy Mont Châtré la Folie la Potence Fifut les Bouvrets passer le pont de « la Planchette » et indiens ». Attention le chemin Lisgarde Fme D 987 Bois des Chats la Prée de Brée D 11 redescendre vers la route. D 202 peut être parfois glissant à la Mahéru les Haies Margy A 34 le Caillou l’Orme Continuer tout droit et entrer dans le 3 sortie du bois ! Lors de cette Croix Croix-St-Laurent

Vau D 951 Chaumont village d’Adon. En haut de la côte, Moulin Cadet Gentil descente, vous pouvez observer le Barnabé le Tilleul la Cressonnière les Vaux avant l’église, tourner à gauche dans 2 D 14 village d’Adon. Au carrefour Barlimont Harzillemont Waleppe la Croyère D 35 Château Mainbu la « Rue grande ». En contrebas du le Carrizeau « L’épinoi » (C), tourner à droite. D 10 Mesmont Plémont D 235 Bois des Loches village, à la séparation avec le sentier Chevrières Fme Passer en contrebas d’Adon. Tourner n°48, tourner à gauche pour suivre le Sce des Loups à gauche puis Herbignyà droite en suivant le Buissonwé la Vigné Fme D 103 Grimonpré Château D 2 Huiteau labimont GR12. Seraincourt la Croix Hubert Chappes GR 12. des Loches Remaucourt 47 Au croisement (3), tourner à gauche. En arrivant au croisement indiquant D 3 le Chaufour Hannogne- Grand Buisson Moulin de la Bouloie la St-Rémy Quitter le GR12. Après environ 2 km, la direction du n° 46 (2),la continuer Tranchée Haute Maison rejoindre la route départementale. tout droit. Sur les hauteurs, arrêter Novion-Porcien Martimont GR 122 Beaumont- 38 Gou re Tourner à gauche et se diriger vers quelques minutes pour contempler en-Aviotte D 3 la Briqueterie A 34 D 951 Doumely pour rejoindre votre point FruvillyChappes et sesMoulin environs. de Justine le Buchenet

de départ. Mont d’Olivet Descendre pour rejoindre votre point D 35

la Croix Justine-Herbigny Puiseux D 121 D Régina de départ. Arbre des D 14 WOINIC D 8 Machéroménil le Sazy 1 9 Fontaines le Gros Caillou Bois des Boulettes La Vaux l’Epinette le Neuf Moulin Saulces-aux-Tournelles

les Limons D 14 Morgny Pré D 985 Provisy 44 la Basse Cour D 951 Facile Moyen Dicile Bois de St-Loup D 3 D 8 Hauteville Croix Colinot D 8 Sentiers pédestres balisés Changements D 108 la la Galette D 35 en peinture rose Carrière D 987 Chaudion de direction GR 12 Sery Anc. Min Lautreppe 45 Vauboison Vaux-Montreuil D 8 de Cheupré Corny-Machéroménil les Tuileries Saulces-Monclin St-Loup-Terrier Montagne de Séry la Rochelle le Grand Maillard le Menil Banogne- D 11 Auboncourt les Riches Terres Moulin de Sery D 34 la le Terme Recouvrance Guinguette Cambray Plumion les Perches Grandchamp le Petit Maillard la Hayette D 14 Chesnois-Auboncourt Terrier Cœurmont la Houppe Recouvrance Hurtebise Monclin le Blancmont le Plain St-Fergeux Longueval Vauzelles le Préféré Chemin des Bois le Grand Vivier Sevricourt la Saintinerie D 10

D 21 Bartillieux Inaumont Auboncourt-Vauzelles La Cour Hurtebise des Rois

D 14 Canivet Plumion

D 951 le Pré Boulet les Aisements Danival le Petit Ban A 34 l’Ile d’Amour les Perchets Ecly la Maronnerie la Luloterie

Echelle Scale / Maßstab D 51a Sorcy-Bauthémont 0 1 2 3 4 km D 110 la Bonne Fontaine Comelle Novy-Chevrières Faux D 14 les Coillières

Bertoncourt D 51 la Bérésina Chevrières Sept Fontaines D 30 Culée Bauthémont Ecordal

Cabrune D 14 les Terres D 21 Conde-lès-Herpy des Sarts Château-Porcien A 34 D 951 Mormont Barby Herpy-l’Arlésienne GARE SNCF Croix du curé Sausseuil D 43

D 30 Suzanne

la Sarte Alland’Huy-et-Sausseuil

Croix D 987 du Pauvre D 21 D 14 D 45 Croix Nanteuil-sur-Aisne RETHEL Dolimont du Riche