Direction Départementale de l'Agriculture

Service du Génie Rural des Eaux et Forêts

Département d'Eure et Loir

ETUDE POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE DE L'EAU DISTRIBUEE DANS LES COMMUNES DE:

Guillonville, Bazoches enDunois,Péronville , S Cloud en Dunois, Ozoir le Breuil (Eure et Loir)

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES

SERVICE GEOLOGIQUE REGIONAL CENTRE'

83SGN632CEN lO.avenue Buffon_ 45045 Orléans Cedex Octobre 1983 Tel: (38) 63.55.66

?r.T^^ Direction Départementale de l'Agriculture

Service du Génie Rural des Eaux et Forêts

Département d'Eure et Loir

ETUDE POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE

DE L'EAU DISTRIBUEE DANS LES COMMUNES DE:

Guillonville, Bazoches en DunoiSjPéronville Villampuy, S Cloud en Dunois, Ozoir le Breuil

(Eure et Loir)

Par

D.Chigot

BUREAU DE RECHERCHES

GEOLOGIQUES ET MINIERES

SERVICE GEOLOGIQUE REGIONAL CENTRE

OOOuNOO^l/tN 10,avenueBuffon_45045 Orléans Cedex

Octobre 1983 Téh (38) 63.55.66 GENERALITES - 1

1 - GENERALITES

Dans le Sud-Est du département de l'Eure-et-Loir, la teneur en nitrates des eaux distribuées approche ou dépasse la norme admissible fixée à 50 mg/l. C'est pourquoi la Direction Départementale de l'Agriculture a demandé à ce que l'environnement hydrogéologique des captages soit étudié en détail afin de déterminer l'origine de ces teneurs élevées et d'indiquer les remèdes éventuels.

Toutes les communes étudiées sont alimentées en eau à partir de forages ou de puits qui captent les eaux du calcaire lacustre de Beauce, à l'exception de Villampuy qui capte en plus les eaux de la craie.

Pour chaque commune l'étude a porté sur :

- l'environnement des captages (géologie, hydrogéologie), - leur situation par rapport aux directions d'écoulement des eaux souterraines,

- la position de l'aquifère capté par rapport à la surface d'équilibre de la nappe, - la variation piézométrique des aquifères, - l'historique des teneurs en nitrates sur chacun des captages.

La répartition spatiale des nitrates et leur origine a été étudiée principa¬ lement à partir d'analyses effectuées sur des prélèvements qui ont eu lieu pendant le mois de juin 1983.

1.1 - COMMUNES INTEGREES A L'ETUDE (fig. 1)

L'étude a été réalisée sur les communes suivantes :

- Syndicat de Villampuy - St Cloud-en-Dunois : forage réalisé en 1932

- Ozoir-le-Breui! : forage réalisé en 1937

- Bazoches-en-Dunois : forage réalisé en 1931

- Péronville : puits, forage réalisé en 1930

- Guillonville : deux forages réalisés en 1935 Fjgrñ- Communes concernées par l'étude

t

EURE-ET-LOIR Eche/le: 1/500.000 - 3

2 - GEOLOGIE REGIONALE

Les terrains les plus récents que l'on peut observer à l'affleurement sur la zone étudiée appartiennent à l'Aquitanien (Calcaire de Beauce).

Cet étage est formé d'horizons calcaire aquifères doté d'une perméabilité secondaire très développée (karst). Ce niveau est appelé "Calcaire de Pithiviers" (30 à 50 m d'épaisseur).

Ce niveau repose sur une mince couche de marnes blanches et d'argile verte peu perméai^le (3 à 6 m d'épaisseur) connie uniquement dans les forages profonds (la Molasse du Gâtinais).

Le Calcaire d'Etampes sous-jacent n'est connu que dans les forages.

La série lacustre plus profonde est représentée par les Calcaires de et les Marnes de Villeau (10 à 20 m d'épaisseur) qui reposent sur des formations argileuses imperméables (Eocène et Argile à silex).

Ce niveau argileux représente le substratum de l'aquifère des Calcaires de Beauce.

Les horizons inférieurs ne sont rencontrés que dans la partie Ouest de la région étudiée. Ils appartiennent à l'étage du Sénonien et sont constitués de niveaux crayeux aquifères.

Pour chacune des communes, un ou plusieurs profils géologiques ont été tracés afin d'illustrer la superposition de différents terrains en profondeur. - 4

3 - HYDROGEOLOGIE

La région étudiée présente deux niveaux aquifères importants :

- Le Calcaire de Beauce - La Craie

La nappe des Calcaires de Beauce est sollicitée par tous les forages.

Les points les plus élevés de la surface piézométrique sont situés à l'altitude 116 m - 117 m, les points les plus bas autour de la cote 113 m.

Le gradient est généralement faible sauf à proximité des réseaux karstiques qui drainent la nappe.

La nappe affleure périodiquement, en fonction du volume de réalimentation annuelle, dans la vallée de la Conie (Péronville).

La carte de la figure 2 donne la surface piézométrique de la nappe des Calcaires de Beauce au mois de Juin 1983, ainsi que la position des captages vis à vis de l'écoulement ; on observe que :

- les captages de Péronville, Ozoir-le-Breuil sont en amont d'écoulement par rapport aux bourgs, - ceux de Guillonville, Villampuy, Bazoches sont en aval, soit du bourg même, soit des hameaux. - Le captage de Puerthe se situe dans une zone de gradient très faible. l^-árfeSA*r "b"*

¿Ä^5^^

Fign°2-Carte piézomètrique d position des captages A EP -w- Captage AEP avec rf code minier

% ^^— Isopiêze en m NGF Echelle: 1/100.000 4 - TENEUR EN NITRATES DANS LES EAUX DES CAPTAGES PUBLICS EN 1983

La figure 3 récapitule les teneurs obtenues lors des analyses effectuées au mois de juin 1983 dans les captages publics.

- Les deux forages de Guillonville ont des teneurs inférieures à la norme - les captages de Péronville, Bazoches, Ozoir et Villampuy dépassent les normes en vigueur (50 mg/l)

- les teneurs les plus fortes ont été enregistrées à Villampuy (100 mg/l) et à Puerthe (130 mg/l).

5 - TENEUR EN NITRATES DANS LES CAPTAGES AGRICOLES

Des prélèvements ont été effectués durant le mois de juin 1983 sur des forages en service au cours de la période d'irrigation et dans un rayon de plusieurs kilomètres autour du captage.

Sur l'ensemble des communes, les eaux des captages agricoles dépassent 40 mg/l et souvent 50 mg/l.

Les teneurs les plus fortes ont été mesurées dans les communes de Villampuy, Ozoir et St Cloud, et la plus faible à Guillonville.

Ces analyses ont été effectuées sur les forages captant soit le Calcaire de Beauce seul, soit le Calcaire de Beauce et la Craie. La teneur des captages utilisant les deux aquifères est souvent plus forte (zone de Villampuy - Ozoir-le-Breuil).

On peut donc penser que les zones où le Calcaire de Beauce est le moins puissant (Villampuy - Ozoir) sont des zones où l'aquifère supérieur est le plus pollué. La plupart des forages agicoles mélangeant l'aquifère de la craie et celui du Calcaire de Beauce entraine une pollution de la nappe inférieure, .la première nappe étant en

charge par rapport à la seconde. , m.'/7j>K Ç^T*™™^^}

N^v,C^

i '• : Tt W" V— v '. 11

SW-Vi. p^i^

Fign°3- Teneur en nitrates dans les captages publics et agricoles 100 NO^enmg/l Echelle: 1/100.000 6 - ORIGINE DE LA POLLUTION AZOTEE (Fig. 5)

11 s'avère que le meilleur marqueur de l'origine des augmentations des teneurs en azote est l'azote lui-même par l'intermédiaire de ses isotopes naturels.

A côté de l'isotope courant 14, l'azote contient un peu d'isotope de masse 15- Des produits physicochimiques légèrement différents font que cette abondance varie légèrement selon l'origine des composés.

Un composé azoté a donc une teneur en azote 15 qui est fonction à la fois de son origine et de son histoire passée. Nous pouvons distinguer ainsi :

- les composés azote synthétiques à teneur en azote voisine de celle de l'air

(nitrates, ammoniaque, urée de synthèse) S N ^V i 2 °/oo

- les nitrates produits par l'activité biologique des sols naturels (forêts, lande...) légèrement plus riches (S N/y+ 5°/oo)

les nitrates produits dans les sols de culture, plus actifs biologiquement s''^N,v,+ 8°/,

- les nitrates dérivés des matières organiques fermentées (rejets urbains, 15 domestiques, industriels) beaucoup plus riches (S . N > 10°/oo) - -

15 Des analyses de l'élément isotopique S N ont été effectuées sur l'ensemble des captages publics. Ce rapport caractéristique de l'origine minérale aux nitrates. Ceux-ci viennent donc directement de l'utisation des fertilisants (engrais).

Les valeurs les plus élevées sont enregristrées à Villampuy et à Puerthe où

l'augmentation du S N est certainement due à une superposition de nitrates d'origine minérale et organique, avec prépondérance pour la pollution d'origine minérale. Siinliinvillc*

Û.l 'Domina rvillt (Bulla in ville

¡\Rognon -. .' MoroRvilleÁ Dr //t,-:i m^, ...... V:; ^ Villlers^ ' ' .; ¡it • ' Tf«J»pot /pl| Meinil

'¿Cûlfiiirts

" f *y ^Jra Chtfuidien

\ : CKiMiiiei; ,¡.,,0- ,-— •!:• D V Chivtnay FT : 6.^.

Dothin F~ Sou ¿^T*!^ r Civry -'- -, /. ^

..;.^-;.'niiiiiYifit«' ««"Ï/, / v'"^0Jl' P^A'1'' "; ,f '""^l^^1-XSsSu W* -'''•' i^3>^-'

-i.i^jïjjy'on "eau

//*•' Krollen

^^^

Xjîi"/-;'- '

p /7°4 _ Valeur du rapport S. N Echelle: 1/100.000 -10-

Sur l'ensemble des forages ou puits destinés à l'alimentation en eau potable six captent le Calcaire de Beauce et un seul (Villampuy) a atteint la craie.

La teneur en NOo dans tous les captages était déjà élevée à l'origine. Elle semble augmenter progressivement au fil des ans.

L'origine de la pollution en nitrates est essentiellement agricole. _ 11

7 - CONCLUSIONS

En étudiant chaque commune, il est apparu que :

- II existe deux aquifères superposés, le Calaire de Beauce et la Craie.

- L'aquifère de Beauce possède une surface piézométrique proche de la surface topographique (parfois moins de 10 m de profondeur). L'absence d'horizon protecteur rend celui-ci très vulnérable aux pollutions d'origine superficielle. De ce fait, ce premier aquifère est fortement chargé en produits azotés.

- L'aquifère de la Craie est protégé par un niveau argileux, l'argile à silex.

Sa surface piézométrique est inférieure à celle du Calcaire de Beauce ce qui provoque une vidange de l'aquifère supérieur dans celui-ci. C'est le cas de nombreux forages captant les deux aquifères, notamment les forages agricoles situés à l'Ouest de la région étudiée et le forage AEP de Villampuy. En conséquence de quoi, l'aquifère de la craie est lui aussi chargé en éléments azotés. Malheureusement aucun forage rencontré ne capte ce niveau seul. On ne connaPt donc pas la teneur en nitrates propre à cet aquifère.

" Les analyses effectuées ont montré :

- les teneurs en nitrates des eaux dans les captages agricoles sont souvent supérieures, voire du même ordre que celles des eaux distribuées.

- la situation des captages publics des communes de Péronville, Villampuy, 3 Bazoches-en-Dunois est critique, les eaux distribuées renfermant plus de 50 mg/l de NO Les captages de Guillonville sont à la limite des normes de potabilité.

L'augmentation des produits azotés est générale dans tous les captages si 3 celle-ci est parfois faible (<^1 mg/l/an en NO ).

3 - Les teneurs en NO dans tous les captages étaient déjà élevées à l'origine.

- La pollution par les nitrates est essentiellement d'origine minérale. 12

Ainsi dans les conditions des pratiques culturales actuelles et devant la multiplication des captages pour l'irrigation, une diminution de la teneur en nitrates ne pourrait être que provisoire.

L'augmentation des teneurs en nitrates amenée à augmenter, la solution des communes pour distribuer de l'eau dépourvue de produits azotés ne pourra être trouvée qu'en utilisant les ressources d'un aquifère sous-jacent au Calcaire de Beauce.

L'aquifère utilisable est celui de la Craie. Celui-ci a déjà été en parti utilisé dans certains forages agricoles. II faudra donc pour avoir des chances d'obtenir

de l'eau de bonne qualité : ,

- utiliser l'aquifère de la craie seul, - implanter les forages daps une zone dépourvue de forages agricoles et

à 1 extérieur des agglomérations.

Le tableau ci-dessous récapitule les travaux de forage à entreprendre par communes (fig. 5 )-

Communes Profondeur Etanchéité Emplacements

Bazoches-en-Dunois 70 m 50 m 1 km à W du chateau d'eau

Villampuy- St Cloud 75 m 50 m 1 km à E du chateau d'eau

Ozoir-le-Breuil 105 m 75 m 1 km S du chateau d'eau

Péronville 100 m 60 m 1 km S du captage de Péron.

Guillonville 100 m 60 m 1 km S entre les deux capt. ^jft

iWül"* fr- O.I IBullainvill«

/Da ricy ». ,' Moron»¡tlí.'7i [>

•¡41 Villlers ;l» bra» - ... • •"-•' /•j-//- &) rma in ville/ -S!-0rien lícUintlIlt.' (K_// /."*''~1^~• "3m .Vfiievíi

Chjuíítu assis./?í i)oî» / F- Bazoches- D- 27 ^Gaubert

[Dûihin F™

131';

Ccnlermont fr-

^srt^^J •'/^•' \>; *•/ :., ,\-t.. Vpéronville'^^.- y ••'

••-.-.r.'fât/ •*_ \ •v

"M AmidijiK*

ji¿M-í»nfr^jí35*^¿J|y í»^j^ ,\ ; ./^^^»chïhiiïiiiïK ,- /

o i -,// Villampuyk 7^S^< x'f ala Chapelle- \ **IISfUl!i LiyntiJ -Onze rain-

.13» *?î ¿"' S» jÎ^VtlIier:

Villtttflui

-It-Brtuil JH1 ÎX^fc 'Sûiincy Vil lamb la ir;' . dtmllitrc ' rVRe^Aevillt le Mciml 5 Ou V F- .tó- M'bgir "yÔ

HjrbouvNIt ./ ïLimiMiul X^h OlllÍDdiltl Riche 'JÄ Ptrttt X < Cn v-% ^¿M embroil es ViNim.' .Poiiuui _Moint¡ Vil 775^9 /AVilitmm Goitville " V :'5.s\;i(jiiiiiY"1

Compte tenu du manque d'information disponible sur les forages captant l'aquifère crayeux seul, il paraPt préférable de tester celui-ci par des sondages de reconnaissance rapide en trois zones défini comme suit :

1 - zone où la craie n'a jamais été atteinte (Guillonville) 2 - zone où quelques forages agricoles ont été creusés jusqu'à la craie (Bazoches - Péronville) 3 - zone où la plupart des forages utilisent les deux aquifères (Ozoir - Villampuy).

Ces forages de reconnaissance devront capter uniquement l'aquifère crayeux.

L'emplacement se situera à proximité de ceux défini pour les forages définitifs. La coupe géologique prévisionnelle sera identique.

La coupe technique pourra être :

- du sol au toit de la craie : Forage en 450 mm de 0 Tube en 400 mm avec pause d'un bouchon

d'argile à la base, de façon à isoler le forage des venues d'eau de l'aquifère supé¬ rieur

La craie sera traversée sur 30 à 40 m, et on posera une colonne de

captage en Ù 250 mm vis à vis de cette formation.

A la fin du forage, on effectuera sur chaque un essai de débit de longue durée avec paliers successifs afin de connaPtre les caractéristiques hydrodynamiques de l'aquifère.

Les forages de reconnaissance pourront être laissés sur place de façon à les utiliser comme piézomètres lors des essais sur les forages définitifs. Des analyses chimiQUes complètes seront effectuées sur chaque forage. , COMMUNE DE GUILLONVILLE - 1 -

COMMUNE DE GUILLONVILLE

1 - GENERALITES

La commune de Guillonville est alimentée en eau sous pression à partir de deux forages desservant deux réseaux distincts.

- Le forage de Guillonville (326-7-4*) distribue l'eau au bourg et à Gaubert.

- Le forage (326-7-5) dessert les hameaux de Bourneville et de

Pruneville. Deux fermes ne sont pas reliées au réseau d'adduction : Chauvreux et Guillard.^

La commune ne possède pas de système collectif d'épuration des eaux.

Les eaux usées sont dirigées vers des installations individuelles bien souvent défectueuses ou anciennes (dans les hameaux). Les ordures ménagères récoltées sur la commune sont dirigées vers un décharge située au Sud (dans une ancienne carrière).

Les terrains nécessitent aucun sytème de drainage. Une seule ferme s'est tournée vers l'élevage (Pruneville).

* 1 ndice national d'archivage en application des articles 131 et suivants du Code Minier 2 - FORAGES EXISTANTS SUR LA COMMUNE

2.1 - LES FORAGES COMMUNAUX

326-7-4 - Guillonville

Ce forage a été effectué par l'entreprise Lefevre en 1935 au point des coordonnées :

X : 549,15

y : 344,29 Feuille IGN 1/25 000 ORGERES-EN-BEAUCE

z : 136,00

Profond de 42 m, sa coupe technique est la suivante :

0,00 - 7,10 m - )0 1,40 mm - Avant-puits 7,10 - 29,00 m - 0 0,55 mm^ 6,00 - 29,00 m - 0 0,50 mm \ Tube plein cimenté 6,00 - 42,00 m - 0 0,35 mm/ 27,00 - 42,00 m - 0 0,30 mm - Tube crépine

Il est équipé d'une pompe de. 18 m3/h.

Les essais de débit ont donné : 18 m3/h pour un rabattement de 0,50 m. Ce qui donne une transmissivité (transposée à partir du débit spécifique) de

1 X I0~^m2/s.

326-7-5 - Bourneville

Ce forage a été effectué la même année et par la même entreprise que le précédent au point des coordonnées :

X : 546,72

y : 343,63 Feuille IGN 1/25 000 ORGERES-EN-BEAUCE

z : 137,00 Rqn'1-PLAN DE SITUATION

-4- Forage A£.P o Forage agricole • Puits particulier A B Emplacement du profil géologique 326-7-12 Numéro national d'archivage 4 -

Sa profondeur est de 37 m. Sa coupe technique est composée de la façon suivante :

0,00 - 7,60 m - 0 1,40 mm - Avant-puits

6,60 - 25,00 m - Ù 0,55 mm >

6,60 - 25,00 m - lû 0,50 mm l Tube plein cimenté 6,60 - 37,00 m - Í 0,40 mmj

23,50 - 37,00 m - Ù 0,35 mm - Tube crépine

Testé à 8 m3/h, le rabattement obtenu a été de 0,50 m, soit une -3 transmissivité transposée de 4,4 x 10 m2/s. II est équipé actuellement d'une pompe de 12 m3/h.

2.2 - LES FORAGES AGRICOLES

Vingt forages ont été recensés sur la commune. Leurs caractéristiques sont les suivantes :

326-6-43 - La Cordonnerie (bord de la Conie)

- exécuté en 1965 par l'entreprise Befa forage - profondeur 20 m

- niveau statique : 0,50 m

- débit : 120 m3/h sous un rabattement de 0,40 m -2 - transmissivité*' : 8,3 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 - 20,00 m - 0 457 mm entièrement crépine .

* calculée par transposition du débit spécifique - 5

326-7-11 - Pruneville

- exécuté en 1961 par l'entreprise Aubry

- profondeur : 46,80 m

- niveau statique : 18 hri

- débit : 180 m3/h

- coupe technique : inconnue

326-7-17 - Bourneville

- exécuté avant 1964 par l'entreprise Aubry

- profondeur : 51 m

- niveau statique : 18,80 m

- débit : 180 m3/h sous un rabattement de 0,75 m -2 - transmissivité* : 6,7 x 10 m2/s

- coupe technique : 0 1,20 mm - Avant-puits 0 0,60 irim '\ Aucune indication sur les profondeurs et la

0 0,50 mm ( position de la crépine

326-7-43 - Les Closeaux

- exécuté en 1965 par l'entreprise Befa Forage

- profondeur : 40 m

- niveau statique : 18,80 m

- débit : 140 m3/h sous un rabattement de 3 m -2 - transmissivité* : 1,3 x 10 m2/s

- coupe technique :

0 450 mm - 0 350 mm : aucune indication sur la position de la crépine - 6

326-7-44 - Bourg

- exécuté en 1965 par l'entreprise Befa Forage

- profondeur : 40 hri

- niveau statique : 17,20 m '

- débit : 150 m3/h sous un rabattement de 1 m -2 - transmissivité* : 4,2 x 10 , m2/s

- coupe technique :

0 400 mm - 0 350 mm : aucune indication sur la position de la crépine

326-7-47 - Route de Gaubert

- exécuté en 1965 par l'entreprise Befa Forage

- profondeur : 40 m .

- niveau statique : 18,50 m

-débit : 180 m3/h sous un rabattement nul

- coupe technique : 0,00 - 32,00 m - 0 457 mm 0,00 - 10,00 m Tube plein cimenté 30,00 - 40,00 m - 0 406 mm 10,00 - 40,00 m Tube crépine

326-7-48 - Le Bourg

- exécuté en 1965 par l'entreprise Befa Forage

- profondeur : 45 rn

- débit : 180 m3/h sous un rabattement de 0,80 m -2 - transmissivité* : 6,2 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 - 30,00 m - 0 500 mm"! ^^ ,r r^ - ' . ' y 25 - 45 m - Crepme

. 30,00 - 45,00 m - 0 400 mm i 7 -

326-7-54 - Guillard

- exécuté en 1967 par l'entreprise Renard

- profondeur : 41 m

- niveau statique : 14,20 m r débit : 155 m3/h sous un rabattement de 0,30 m

- transmissivité : 1,8 x 10 m2/s

-emmagasinement : 12 %

- coupe technique : 0,00 - 15,00 m - 0 450 mm - Tube plein cimenté

15,00 - 30,00 m - 0 450 mm T ^ . . ' ' t Crépine 30,00 - 41,00 m - 0 400 mmJ

326-7-55 - Le Raimbord

- exécuté en 1968 par l'entreprise Befa Forage

- profondeur : 45 m

- débit : 100 m3/h

- coupe technique :

0,00 - 30,00 m - 0 450 mm") , . . ' ^ . ,^ ' j' créf'''jpme de 15 a 45 m 30,00 - 45,00 m - 0 400 mm

326-7-58 - Chau/reux

- exécuté en 1969 par l'entreprise Renard - profondeur 45 m

- niveau statique : 21,20 m

-débit : 150 m3/h sous un rabattement de 8 m -2 - transmissivité : 7 x 10 m2/s

- emmagasinement : 2,5 %

- coupe technique : 0,00 - 22,00 m - 0 465 mm 0,00 - 21,00 m Tube plein cimenté 21,00 - 45,00 m - 0 435 mm 21,00 - 45,00 m Tube crépine 326-7-102 - Gaubert

- exécuté en 1976 par l'entreprise Befa Forage

- profondeur : 46 m

- niveau statique : 19,80 m

- débit : 180 m3/h sous un rabattement de 0,30 m

' ' -3 - transmissivité* : 1,7 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 - 45,00 m - 0 450 mm : aucune indication sur la position de la crépine

326-7-103 - Gaubert

- exécuté en 1976 par l'entreprise Befa Forage

- profondeur : 45 m

- niveau statique : 20 m

- débit : 180 m3/h sous un rabattement de 1,10 m -2 - transmissivité* : 4,5 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 - 39,00 m - 0 450 mm") aucune indication sur la positon 37,00 - 45,00 m - 0 400 mm j de la crépine

326-7-104 - Les Rouelles

- exécuté en 1976 par l'entreprise Befa Forage

- profondeur : 45 m

- niveau statique : 17,40 m

- débit : 180 m3/h sous un rabattement de 0,35 m

- transmissivité* : 1,4 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 - 33,50 m - 0 450 mm 1 aucune indication sur la position 33,00 - 45,00 m - 0 400 mm j de la crépine - 9 -

326-7-105 - Gaubert

- exécuté en 1976 par l'entreprise Befa Forage

- profondeur : A5 m '

- niveau statique : 18,50 m

- débit : 180 m3/h sous 1 m de rabattement

- transmissivité* : 5 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 - 35,00 m - 0 450 mm T aucune indication sur la 33,00 - 45,00 m - 0 400 mm j position de la crépine

326-7-106 - Gaubert

- exécuté en 1975 par l'entreprise Befa Forage - profondeur 45 m

- niveau statique : 15,90 m .

- débit : 180 m3/h sous un rabattement de 6,30 m _3 - transmissivité* : 7,9 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 - 43,00 m - 0 450 mm "^ aucune indication sur la 41,00 - 45,00 m - 0 400 mm j position de la crépine

326-7-110 - Bourneville

- exécuté en 1977 par l'entreprise Renard - profondeur 50 iri

- niveau statique : 22,50 m

- débit : 160 m3/h sous un rabattement de 2 m _2 - transmissivité* : 2,2 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 - 30,00 m - 0 500 mm l aucune indication sur la 28,00 - 50,00 m - 0 450 mm J position de la crépine

326-7-118 - Bois Elle

- exécuté en 1979 par l'entreprise Bissonnet - profondeur 45 m

- niveau statique : 17 m - coupe technique : 0 500 mm entièrement crépine 10

326-7-119 - Pruneville

- exécuté en 1966 par l'entreprise Lanneau

- profondeur 40 hn

- niveau statique : 15,30 m

- débit : 100 m3/h sous un rabattement d'1 m ' _2 - transmissivité* : 2,8 x 10 m2/s - pas d'indication sur la coupe technique

326-7-120 - Pruneville '

- exécuté en 1966 par l'entreprise Lanneau - profondeur 40 m

- niveau statique : 17 m

- coupe technique : 0,00 - 30,00 m - 0 500 mm - Tube plein de 0,00 à 25,00 m 30,00 - 40,00 m - 0 450 mm - Crépine de 25,00 à 40,00 m

326-7-121 - Pruneville

,. - exécuté en 1966 par l'entreprise Lanneau

- profondeur : 42 m .

- niveau statique : 18,50 m

- débit : 180 m3/h

- coupe technique : 0,00 - 30,00 m - 0 500 mm - Tube plein de 0,00 - 25,00 m 30,00 - 42,00 m - 0 450 mm - Crépine de 25,00 - 42,00 m

2.3 - LES PUITS PARTICULIERS

Neuf puits ont été recensés. Ce sont des anciens puits de hameaux ou particuliers ne servant pus. Leur profondeur est d'une vingtaine de mètres. La hauteur d'eau dans ces puits est souvent inférieure à 5 m. 11

3 - APERÇU GEOLOGIQUE

La commune de Guillonville repose sur les formations du Calcaire de Beauce recouvert par endroit par des limons des plateaux.

II reste quelques lambeaux de Burdigalien notamment à l'Est de Guillonville.

Les levers récents de la carte géologique et les coupes des principaux forages ont permis de tracer le profil géologique de la figure 2.

Celui-ci montre la succession des couches géologiques.

Les terrains sont affectés de plissottements (Chauvreux).

Le sous-sol est composé :

- du Calcaire de Beauce : formation Calcaire de Pithiviers - de la Molasse du Gâtinais - du Stampien lacustre - du Morancez calcaire et marnes - de l'Eocène argileux

. Sur le territoire corhmunal, se situant dans la zone d'affleurement ou le

Calcaire de Beauce a une épaisseur, importante, aucun des forages ne semble avoir atteint la Craie. Commune de PéronvtIle Commune de Guïllonville

B Conter mont Bournevilte Gaubeft Chauvreux

Altitude NGF 326.7-110 • 326-7.105 326-7-5B 0 KO-. 326.6.62 326-7-5 (projection) 326-7-103 N E

130.

120.

110. Molasse du Gatinais

100.

90. l Calcaire de Morancer +• Eocene 50.

Echelle: 1/50000

Fig n 2-PROFIL GEOLOGIQUE 13 -

4 - HYDROGEOLOGIE

4.1 - PIEZOMETRIE (fig. 3)

Un relevé piézométrique effectué en 1966-1967 montrait une crête piézométrique à l'Ouest de la commune, (Bourneville) à la cote 115 NGF.

Durant le mois de juin 1983, une trentaine de points de mesure ont permis de tracer une carte piézométrique du Calcaire de Beauce. On peut en tirer les

remarques suivantes :

- le dôme piézométrique aperçu en 1967, semble s'être déplacé vers l'Est, selon un axe Pruneville- Gaubert-Bois Elle à la cote 116 NGF

- la nappe en dehors de ce dôme s'équilibre à la cote + 115 NGF

- le gradient est faible

- le forage de Bourneville se trouve à l'aval de Pruneville

- le forage de Guillonville se trouve à l'aval de Gaubert.

4.2 - VARIATIONS PIEZOMETRIQUES

Le Calcaire de Beauce est un aquifère surveillé depuis de nombreuses

années. II existe ainsi de nombreux postes d'enregistrements des variations de la nappe. Le plus proche de la commune de Guillonville est celui de Loigny-la-Bataille.

La figure 4 reprend les variations à ce poste entre les années 1966_et

1 982. Fi g n 3 -Carte piézomètrique de la nappe du caícaire de Beauce

—115— Hydroïsohypse de la nappe encole NG

Echelle: Î . HT cn r

J L 66 67 6fl 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82

Fig n'A -Variations piézométriques de la nappe des calcaires de Beauce

à Loigny-la-Bataille ' 16

Trois cycles sont bien visibles sur cet enregistrement :

-un cycle de recharge de la nappe entre les années 1966 et 1970 du à une pluviométrie abondante,

- un cycle de basses eaux du à un déficit d'alimentation entraînant une décharge de la nappe entre les années 1970 et 1977,

- un cycle de recharge entre 1977 et 1982 (cycle, non terminé) du à la pluviométrie abondante de ces dernières années.

La variation maximale observée entre ces années est de 5,40 m. - 17 -

5 - HYDROCHIMIE

5.1 - EVOLUTION DE LA TENEUR EN PRODUITS AZOTES AUX CAPTAGES COMMUNAUX (Fig. 5)

5.11 - Captage de Bourneville

La première analyse de ce captage date de 1944. La teneur en N0_ était de 27 mg/l. A l'exception d'une augmentation importante en 1970 (basée sur un seul point) les mesures régulières effectuées depuis 1973 montrent que l'évolution de la teneur en N0_ reste faible (0,6 mg/l/an).

5.12 - Captage de Gaubert

Le suivi des analyses débute en 1969. Les teneurs en N0 sont toujours supérieures à 30 mg/l. Par deux fois, elles ont atteint la teneur admissible par les normes en vigueur (50 mg/l en 1969 - 1976).

11 est impossible de déceler une augmentation de la teneur en nitrates. Celle-ci semble constante malgré les variations observées.

La pluviométrie semble n'avoir aucune influence sur les teneurs en N0.

5.2 - REPARTITION SPATIALE DES TENEURS EN N03 (Fig. 6)

Sept prélèvements ont été effectués sur la commune :

- 2 sur les captages AEP

- 5 sur des forages en fonctionnement

Ces valeurs obtenues montrent que :

- le bruit de fond est de 40 mg/l de N0_ - la valeur observée la plus forte est celle de la ferme de

Guillard (50,7 mg/l). ' - 18 -

19AA 1965 1970 1975 1980 1985 ¿4s ^ /

Fig n"6 - Repartition spatial en nitrate

41.7 Teneur en NO3 en rng/1 1km - 20

5.3 - RESULTATS DE L'ANALYSE BILANTIELLE (Fig. 7)

Les résultats des analyses bilantielles montrent que les eaux des deux captages sont identiques.

, L'eau se caractérise par un PH de 7,5, une réslsitivité de 2 500_/l./cm, un TH de 23°C, des teneurs en HCO de 226 mg/l, en chlore de 18 mg/l, de SO. de 2 à 4 mg/l pour les principaux éléments.

En comparant les différentes analyses (Fig. 7) effectuées sur les captages

AEP concernés par, l'étude," on constate que :

- les deux forages de Guillonville ont des eaux dont l'analyse est semblable à celle des forages captant le Calcaire de Beauce.

5.4 - RESULTAT DE L'ANALYSE ISOTOPIQUE

Des analyses isotopiques de l'azote 15 ont été effectuées sur les eaux provenant des deux AEP.

Les résultats sont :

6N^5

AEP de Guillonville-Gaubert -i- 1,195

AEP de Guillonville-Bourneville + 1,82

Rappelions que le rapport 6N est caractéristique d'une origine minérale pour des valeurs proches de 3, et d'origine organique pour des valeurs

supérieure à 10.

Pour les deux captages, l'origine des produits azotés est essentiellement minérale. Fign" 7-Comparaison des résultais ch (analyse bilantielle sur les forages A.E.P

/cm Résistivité ' TH.Fmg/l HC02mg/l Cl mg/l S04mg/t 3000 300 ' 404 i , 50. 50 «

35 « - 40 40 30 30 2000 250 30 ' o » 25 o o 20

20 o « o- o 20 10 10 7985 25,63 1000 ^1^ ^OO 228 29.24 0 P PP V 0 GGGBB P PP V 0 GGGB B P PPV 0 C3GGB B P PP V 0 GGGB B P PP V 0 GGGB B

Ca mg/l . Mg mg/l Na mg/l 200 20 50 Kmg/l Fe mg/l

40

30 100 10 50 o; 20

o o e o

10 o o o 95 12 AL 0 9.8 n ° ° n ^ 0 P PP V 0 GGGBB P PP V 0 e GBB 'P PP V 0 GG GB B P PPV 0 GGGB B P PP V 0 GG GB B

P. Péronville Q.OzoirJe -Breuil B- Bazoches en Djnois

^-Péronville FUerthe Cd-Guillonville Gautiert

y..Wlampuy QBjjuillonvillc Bourne/ille - 22

6 - CONCLUSIONS V

L'étude hydrogéologique de la commune de Guillonville a permis de dégager les principaux éléments ci-dessous :

- II existe de nombreux forages agricoles sur le territoire communal.

- L'ensemble de ces forages et les forages publics captent l'aquifère des "Calcaires de Beauce".

- La nappe des Calcaires de Beauce s'équilibre entre' les cotes 115 et 116 NGF.

- Les teneurs en nitrates mesurées sur les captages communaux sont de 46,7 et 40 mg/l.

- Celles obtenues sur des forages sont du même ordre de grandeur (40

- L'évolution des teneurs restent faibles (0,6 mg/l de N0_ par an).

- L'origine des nitrates est essentiellement agricole.

Compte tenu de l'environnement et de l'accroissement de la teneur en nitrates, la diminution des teneurs élevées actuelles ne pourrait être que provisoire, conséquence d'un cycle d'années hydrogéologiques déficitaires en précipitations efficaces.

Les communes voisines connaissent les mêmes problèmes excepté Nottoiville.

. . De l'ensemble des considérations précédentes, il paraPt nécessaire d'en visager le remplacement des deux captages actuels par un forage à la Craie.

Mais il sera nécessaire d'attendre les résultats de sondages de de reconnaissance qui seront réalisés dans la région et à proximité de Guillonville. - 23

Pour l'ouvrage de remplacement on peut proposer un site en bordure de la D 358 entre Guillonville et Pruneville au point coté 130 NGF (fig. 8)..

Cet emplacement correspond à une zone dépourvue de forage agricole.

Les caractéristiques de cet ouvrage seront :

0,00 - 2,50 m - Avant-puits creusé à la pelle, busé 2,50 - 60,00 m - Forage en 700 mm, tube et cimenté à l'extrado en 450 mm de 0 60,00 - 100,00 m - Forage en 400 mm, tube crépine en 350 mm de 0

Les précisions géologiques sont incertaines en ce qui concerne le toit de la Craie, cet étage n'ayant jamais été atteint dans le secteur. Fig n 8 -Coupe géologique et technique prévisionnelle avec emplacement d'un nouveau captage

0-, Coteau soM30 NGF ' Avant puits busé 2.50 m 10.

20. Forage $ 700 m m

30. Tube plein <>450 mm 40 CJmentalion a l extrado 50- Eocene 6a

70. Forage 0 400 mm

80. Craie tube crépine' p 350 mm

90.

100.

í tf\ T\\/ r

leí T«irei/Bl»ncb* Emplacement / / K /" / favorable :s^ ¡m-tm

1 itA/ •-•-..^K >f •/ ,^'ciZ •-•••;A\/ /\

1 km Echelle : °L COMMUNE DE BAZOCHES-EN-DUNOIS - 1

COMMUNE DE BAZOCHES-EN-DUNOIS

1 - GENERALITES

La commune de Bazoches-en-Dunois est alimentée en eau sous pression à partir d'un captage situé au Sud du bourg. Réalisé en 1931 par l'entreprise Lippmann, il est profond de 40 m.

De nombreux forages ont été réalisés sur la commune durant les périodes 1969-1971 et 1976-1977.

Les habitations sont desservies par le réseau d'adduction d'eau à l'exception de cinq fermes : La Motte, Chavenay, La Californie, La Renvoiserie, Villecoy.

L'assainissement est assuré par des dispositifs individuels souvent défectueux ou anciens (dans le bourg). Les eaux pluviales ruisselant sur les surfaces imperméabilisées sont rejetées dans un ouits peu profond et dans une mare. Un puits sert directement de zone de rejet, tandis que le second sert de trop plein à une mare recevant les eaux pluviales.

La commune possède une décharge contrôlée dans une ancienne carrière (carrière de La Fontaine). 2 -

2 - LES FORAGES EXISTANTS SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL

2.1 - LE FORAGE COMMUNAL (326-6-1*)

Le forage a été réalisé en 1931 par l'entreprise Lippmann, profond de

40,75 m, sa coupe technique se compose d'un avant-puits de 0 à 20 m de diamètre 1,40 mm, poursuivi par un tube plein en diamètre 350 mm de 19 à 40 m, puis d'une crépine en même diamètre de 38 à 40 m.

Sa productivité actuelle est de 16 m3/h.

11 est équipé de deux pompes de 16 et 18 m3/h.

Ce forage est positionné aux points des coordonnées :

X : 542,50

y : 344,75 Feuille IGN 1/25 000 ORGERES-EN-BEAUCE

z : 137,50

2.2 - LES FORAGES AGRICOLES

Les caractéristiques de ces forages sont les suivantes :

326-6-5 - Chavenay

- réalisé en 1963 par l'entreprise Hydra - profo ndeur 48 m

- débit : 75 m3/h sous un rabattement i^^'

* N° d'indice national d'archivage en application des articles 131 et suivants du Code Minier Rg ni-PLAN DE SITUATION

Forage AFP Forage agricole Puils particulier A B Emplacement du profil géologique 326-6-79 Numéro national d'archivage

Echelle: 1/25000

Bazoches-i _/j en-Dunois - 4

326-6-17 - Bourg

- réalisé en 1962 par l'entreprise Aubry

- profondeur : 44 m

- niveau statique : 21,10 m

- débit : 80 m3/h

326-6-20 - Dothin

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard

- profondeur : 48,20 m

- niveau statique : 20,50 m

- débit : 120 m3/h pour un rabattement de 2,3 m _2 - transmissivité* : 1,5 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 à 19,00 m - 0 1 500 - Avant-puits 19,00 à 48,00 m - 0 480 - Crépine

326-6-38 - Villeroy

- réalisé en 1965 par l'entreprise Lanneau

- profondeur : 6,90 m

- niveau statique : 0,1 0 m

- débit : 50 m3/h sous un rabattement de 0,80 m -2 - transmissivité* : 1,7 x 10 m2/s

326-6-40 - Boissay

- profondeur : 30,10 m

- niveau statique : 0,50 ni

* calculée à partir du débit spécifique - 5

326-6-49 - La Californie

- réalisé en 1969 par l'entreprise Befa forage

- profondeur : 49 m

- niveau statique : 21 m - débit 150 m3/h

- coupe technique : - 0,00 - 35,00 m - 0 450 mm crépine de 20 à 46 m 35,00 - 46,00 m - 0 450 mm

326-6-65 - Le Grand Moulin Levraut

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard

- profondeur : 48,50 m

- débit : 100 m3/h sous un rabattement de 16 m

- transmissivité* : 1,7 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 - 44,00 m - 0 480 mm ) crépine de 20 à 48,50 m 42,00 - 48,50 m - 0 435 mm

326-6-68 - Bourg

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard - profondeur 47 m

- niveau statique : 21,05 m

- débit : 140 m3/h sous un rabattement de 1,50 m -2 - transmissivité* : 2,6 x 10 m2/s

- coupe technique :

. 0,00 - 42,00 m - 0 480 mm

42,00 - 45,00 m - 0 440 mm ) crépine de 22 à 47 m 45,00 - 47,00 m - 0 330 mm. - 6

326-6-79 - Vallées des près

- réalisé en 1972 par l'entreprise Renard - profondeur 40 m

- niveau statique : 17,60 m

- débit : 120 m3/h sous un rabattement de 2 m -2 - transmissivité* : 1,7 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 - 33,00 m - 0 480 mm ] Aucune indication sur la 33,00 - 40,00 m - 0 440 mm \ position de la crépine

326-6-84 - Bourg

- réalisé en 1977 par l'entreprise Renard

- profondeur : 50 m

- niveau statique : 21 m

- débit : 150 m3/h pour 2,50 m de rabattement

-2 ' - transmissivité* : 1,7 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 - 25,00 m - 0 500 mm - Tube plein cimenté 25,00 - 50,00 m - 0 500 mm - Crépine

326-6-86 - Moulin Saint Martin

- réalisé en 1977 par l'entreprise Renard

- profondeur : 50 m

- niveau statique : 21,50 m

- débit : 150 m3/h sous un rabattement de 0,30 m

- transmissivité* : 1,4 x 10 m2/s

- coupe technique :

0 500 mm - 0 400 mm - pas d'autre indication 326-6-87 - Perthuiset

- réalisé en 1977 par l'entreprise Renard

- profondeur : 45, 00 m

- niveau statique : 17,70 m

- débit : 150 m3/h sous un rabattement de 2 m -2 - transmissivité* : 2 x 10 m2/s

326-6-88 - Rue de l'Eglise

- réalisé en 1977 par l'entreprise Renard

- profondeur : 48,00 m

- niveau statique : 20,70 m

- débit : 170 m3/h sous un rabattement de 2 m _2 - transmissivité* : 2,4 x 10 m2/s

- coupe .technique : 0,00 - 20,00 m - Tube plein cimenté 0 500 mm 20,00 - 48,00 m - crépine 0 450 mm 326-6-89 - Villeray

- réalisé en 1981 par l'entreprise Renard

- profondeur : 30,00 m

- niveau statique : 8,70 m

- débit : 150 m3/h sous un rabattement de 4,60 m -3 - transmissivité* : 9,1 x 10 m2/s

- coupe technique : , .

0,00 - 14,50 m - 0 560 mm Tube plein cimenté 14,50 - 30,00 m - 0 475 mm - Crépine

II faut ajouter à cet ensemble de forages, les deux puits absorbant les eaux pluviales.

326-6-69 - Bourg

- réalisé par la Société Genda

- profondeur 11 m entièrement crépine - 8

326-6-70 - Bourg

- réalisé en 1970 par la Société Genda

- profond de 7 m, il est entièrement crépine

2.3 - LES PUITS PARTICULIERS

Ces sont des anciens puits de fermes ou de hameaux inutilisés. Profonds de 10 à 25 m selon leur emplacement, la hauteur d'eau dans ces puits se limite à quelques mètres. 3 - APERÇU GEOLOGIQUE

Le territoire de la commune de Bazoches-en-Dunois se caractérise par une importante couverture limoneuse.

Le Calcaire de Beauce apparaPt uniquement dans les zones basses.

La densité de renseignements géologiques obtenus par les forages est faible. Afin d'améliorer notre connaissance, un profil géologique a été tracé en partie sur la commune de Péronville.

Ce tracé montre les ondulations des couches géologiques principalement au niveau de la Conie et du bourg de Bazoches-en-Dunois.

Les couches géologiques observées sont :

- l'Aquitanien (Calcaire de Beauce - 15 m) - la Molasse du Gâtinais (5 m) - Stampien (Calcaire lacustre - 10 m) - le Calcaire de Morancez (Calcaire et Marne - Ay ^0 m) - l'Eocène (12,50 m) - l'Argile à silex (2,50 m) - Craie

Malgré le peu de renseignements géologiques, nous avons tenté d'identi¬ fier l'aquifère capté par chaque forage.

Tous les forages agricoles captent uniquement le Calcaire de Beauce, excepté les forages de :

- 326-6-68 - Bourg - 326-6-84 - Bourg

, - 326-6-49 - La Californie* - 326-6-65 - Le Grand Moulin - 326-6-86 - Moulin Saint Martin* -326-6-88 - Rue de l'Eglise

Les points marqués par un astérisque ont certainement touchés la Craie mais faute de renseignements (échantillon), unP incertitude subsiste. Fig ri2 PROFIL GEOLOGIQUE A-B

Commune de Bazoches Commune de Péronvîne

N 326.6-68 Altitude 326-6-1 Péronvitle LoupîUe NGF 20 (a Coni* KO, 326.6.84 Bazoches 326-6. 362-2-40 362-2.60

ÍW. P.

Molasse du Gatlnais

Eocene-—tl 90

Argile à si

Echelle: 1/50000 11

4 - HYDROGEOLOGIE

4.1 - PIEZOMETRIE

Un relevé ancien datant de 1966-1967 donnait peu de renseignements sur la piézométrie locale, seul un dôme était mentionné à l'Est.

Durant le mois de juin 1983, la mesure systématique du niveau d'eau dans tous les ouvrages rencontrés a permis l'établissement de la figure 3.

Celle-ci montre :

- une zone basse centrée sur la Conie due au rôle de drain joué par cette rivière,

- une zone basse centrée sur le bourg de Bazoches et s'étendant au Sud,

- de part et d'autre du bourg, des dômes piézométriques.

La nappe s'équilibre à la cote 113 dans la vallée de la Conie et aux cotes 114 et 115 au bourg et dans la zone haute.

L'écoulement de la nappe : le captage de la commune se trouve dans une zone recueillant des eaux venant du Sud, de l'Est et de l'Ouest.

4.2 - VARIATIONS PIEZOMETRIQUES

La nappe des calcaires de Beauce est suivie dans la région depuis 1974.

Les deux postes les plus près de la zone étudiée sont :

- le puits de (326-6-9) - le puits de Rognon (326-2-63)

La figure 4 donne le graphique des variations. Fig n*3 -Carte piézomètrique de calcaire d

115— Hydro-sohypse de la nappe * Direction d'écoulement

Echelle: ? - 13 -

, 21m50

Fig rJA Variations piézométrique de la nappe

des calcaires de Beauce .

On remarque que les deux postes ont des graphiques similaires définissant

deux cycles :

- un cycle de 1974 à 1977, de décharge de la nappe avec un minimum en 1976, du à une pluviométrie déficitaire,

- depuis 1977, la pluviométrie exédentaire a provoqué une recharge de la nappe,

- les points bas correspondent aux prélèvements agricoles.

la variation maximale de la nappe durant ces années est de 2,60 m 14

5 - HYDROCHIMIE

5.1 - EVOLUTION DE LA TENEUR EN N03 AU CAPTAGE COMMUNAL (Fig. 5)

La série d'analyses disponible commence en 1937. La teneur à l'époque en nitrates était de 33 mg/l. Le suivi proprement dit commence en 1969 jusqu'à nos jours. Les valeurs ont oscillé entre 20 et 60 mg/l avec une valeur moyenne de 44 mg/l.

Depuis 1975, il semble que la teneur soit en augmentation à raison de 1 mg/l/an.

Les teneurs les plus fortes ont été enregistrées en 1980 et 1982.

5.2 - RESULTAT DE L'ANALYSE BILANTIELLE (Fig. 6)

En comparant l'analyse effectuée sur l'eau du forage communal aux autres forages, on s'aperçoit que :

- l'eau captée est caractéristique du Calcaire de Beauce,

- sa composition donne des valeurs moyennes bien corrélées avec celles des autres forages. 1937 19A^ 1967 1970 1975 1980 1985 Fign^G- Comparaison des résultats de (analyse bilantielle sur les forages A.E.P

/cm Résistivité TH.Fmg/l HC02mg/l Cl mg/l SO^mg/l 3000 ^1 300

35

30 2000 250

25 o o

tl ar

1985 25,63 228 7 - « o 1000 .1 -2e)J P PP V 0 GGGBB P PP V 0 GGGB B P PP V 0 GGGB B P PP V 0 GGGB B P PP V 0 GGGB B

Ca mg/l Mgmg/l Na mg/l Kmg/l Fe mg/l >00 . 20 50 ]

I

30 o 100 o 10 50 o; 20

o e e o o 10 o <, o o 95 12 n 0 4.4 9.8 P PP V 0 GGGBB P PP V 0 GG GBB 'P PP V 0 GG GB B P FPV 0 GGGB B P PP V 0 GG GB B

P. Péronville 0. Ozoir- le- Breuil B- Bazoches en [Xjnois

FP-Péronville FUerthe Oô-Guillonville Gaubert

y-.Villampuy GB-Guillonville Bourneville 17

5.3 - REPARTITION SPATIALE DES PRODUITS AZOTES (Fig. 7)

Cinq prélèvements ont été effectués en vue d'analyser les composés azotés. Les résultats obtenus sont :

NO3 NO2 NH^ Fe Lieu-dit 4 d'archivage mg/i mg/l mg/l mg/l

326-6-1 AEP Bazoches 59,10 0,02 < 0,1 0,06

326-6-20 Dothin 70,20 < 0,01 <: 0,1 ^0,1 326-6-49 La Californie 64,00 < 0,01 4: 0,1 <:o,i 326-6-65 Le Levraut 61,90 0,01 0,5 ^ < o>^ 326-6-79 Vallées des Près 72, 3D ^ 0,01 ^ 0,1 nV 0,1

Deux forages captent le Calcaire de Beauce et la Craie, se sont les forages 326-6-49 et 326-6-65. La teneur en nitrates est supérieure à 61,90,

Les autres captent uniquement le Calcaire de Beauce. Les nitrates sont

à" une concentration de 60 à 70 mg/l.

Les deux aquifères sont contaminés par les nitrates.

On ne décèle ni N0_, NH . et Fe, sauf deux forages où le fer est à une concentration de 0,5 mg/l et 0,06 mg/l.

5.4 - RESULTAT DE L'ANALYSE ISOTOPIQUE

L'analyse isotopique effectuée sur le captage communal a eu pour résultat

Bn''^ = + 1,1

,15 Rappelions que le rapport SN mesure la orooortion d'azote 15 par rapport à l'azote normale. Ce rapport est caractéristique d'une origine minérale

(SN^^ ^ 3) ou d'une origine organique (SN ^ ^0).

Dans le cas de Bazoches, l'origine N0 est probablement imputable aux engrais puisque le rapport indique une origine essentiellement minérale. - 18 -

Fig rí7-Répartition spatial en nitrate

70.2 • Teneur en NO3 en mg/l

Echelle: 1/25000 19 -

6 - CONCLUSIONS

L'étude hydrogéologique permet de dégager les caractères essentiels ci-dessous :

- la nappe des Calcaires de Beauce ne devrait pas être distribuée dans un réseau public selon les normes françaises de potabilité, teneur en nitrates supérieure à 50 mg/l,

- l'origine des nitrates est essentiellement minérale et est donc à mettre sur le fait des pratiques culturales,

- certains forages agricoles ont déjà atteint la craie et ont mélangé de ce fait les deux aquifères.

La récupération d'une situation normale pour la santé publique nécessite soit un raccordement à une commune voisine dont les teneurs en nitrates soient acceptables, soit la réalisation d'un nouveau captage.

Le raccordement est possible seulement avec la commune de . Les dernières analyses donnaient 33 mg/l de N0.

Si la solution d'un nouveau captage est adoptéepar la muiicipalité, l'ouvrage pourra être réalisé comme suit, sous réserve des résultats positifs obtenus sur des forages de reconnaissance à réaliser dans la région :

- forage à la benne d'un avant-puits de 2,50 m de profondeur busé pour le passage de la canalisation de refoulement vers le chateau d'eau.

- forage de 2,5 à 50 m en 650 où 700 mm de diamètre pénétrant dans la craie de 5 m. Pose d'un tube plein de 450 mm de 0 cimenté à l'extrado.

- forage de 50 à 70 m en 0 400 mm. Pose d'une colonne crépinée de

350 mm avec 10 % d'ouverture. Fig riß -Coupe technique et emplacement du nouveau forage

E2 Avant puils cimenté 41,50m 10 Forage Cataire lacustre 20 650 Ou 700 mm

30 Tube plein épaisseur 6mm 40 «450 mm Cimentellon à l'extrado Eocène 50 Forage 60 Craie mm Tube crépine de50â70mm 70 en 0 350 mm

f o Oîl-^stS-- ~~Z~^S'' i \ ' .

500 1 km Echelle : -21'-

, L'emplacement du forage doit s'abriter des pollutions du bourg et celles venant des forages agricoles. Nous conseillons deux implantations possibles :

- intersection de la D 27 et du chemin allant aux Qjissons Pouilleux,

- à proximité du chemin menant aux Grands Moulins. COMMUNE DE PERONVILLE COMMUNE DE PERONVILLE

1 - GENERALITES

La commune de Péronville est alimentée en eau sous pression à partir de deux forages distribuant l'eau à deux réseaux distincts.

Ces deux réseaux desservent les principales zones d'habitations hormis 9 fermes isolées.

- Réseau Péronville : le bourg - Machelainville - Loupille - l'Abbaye

- Réseau Puerthe : Puerthe uniquement

La commune n'est pas dotée de réseau d'assainissement collectif. Chaque habitation possède un système autonome. Les eaux de pluie sont dirrigées vers la Conie,

11 n'existe sur la commune aucun drainage agricole et l'implantation de stockage de produits polluants se limite à des silos d'engrais liquides (3 silos à la gare, et dans les fermes). Les extractions de matériaux sur le territoire communal ne sont plus en exploitation. 2 -

2 - OUVRAGES EXISTANTS SUR LA COMMUNE (fig. 1)

2.1 - LES FORAGES COMMUNAUX

362-2-36* - Captage de Puerthe

11 s'agit d'un ancien puits de hameau profond de 25,30 m au point des coordonnées : ,

X : 540,83

y : 340,35 Feuille IGN 1/25 000 PATAY

z : 135,00

II est équipé actuellement d'une pompe de 3,8 m3/h. Ce puits dessert le hameau de Puerthe.

362-2-4* - Forage de Péronville

Ce forage a été effectué en 1930 par l'entreprise Lippmann, Profond de

34,50 m il se compose d'un avant-puits de 0 à 20 m, puis d'une crépine en diamètre

0 450 mm de 20 à 35 m, au point des coordonnées :

X : 543,75

y : 340,15 Feuille IGN 1/25 000 PATAY

z : 131,30

Ce forage est équipé d'une pompe de 20 m3/h.

Un essai de débit de 20 m3/h a donné un rabattement de 1,70 m soit une - 3 transmissivité transposée à partir du débit spécifique de 3,3x10 m2/s.

* n° indice national d'archivage en application des articles 131 et suivants du Code Minier jr

••-•/,. /

/•• *3»A

%, «W 1sfefeiX ., -, la o

Noynn* \ !• Fan* ^sz/Tx ">Í| \ Í

I* Boù&Jaa Kun,

«7/

.1»/

[Tatra Bmgu

\ \ '64 78A \3

nÀi Fig n'1-PLAN DE SITUATION

\ ulin" X- Forage A£.P o Forage agricole • Puits particulier A B Emplacement du profil géologique 326-7-57 Numéro nalionat d'archivage I i A" Fchelle i 9. 1 km 4 -

2.2 - LES FORAGES AGRICOLES

Les forages agricoles sont nombreux. 22 ont été dénombrés sur le territoire communal. Leurs caractéristiques sont les suivantes :

362-2-24 - Ronceveau

- réalisé en 1969 par l'entreprise Lanneau .

- profondeur : 46 m

- niveau statique : 15 m

- débit : 200 m3/h sous un rabattement de 1 m -2 - transmissivité* : 5,6 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 à 20,00 m - Avant-puits 18,00 à 46,00 m - Crépine en 0 500 mm

362-2-41 - Loupille

- réalisé en 1968 par l'entreprise Renard

- profondeur : 46 m ,

- niveau statique : 19,50 m

- débit : 140 m3/h sous 8 m de rabattement -2 - transmissivité* : 1,3 10 m2/s

- coupe technique : diamètre 650 mm, 480 mm. Aucune indication sur la position de la crépine.

362-2-56 - Lillebout

- réalisé en 1970 par l'entreprise Lanneau

- profondeur : 50 m.

- niveau statique : 16,90 m

- débit : 150 m3/h sous 6 m de rabattement -3 - transmissivité* : 6,9 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 à 27,00 m 0 650 mm tube plein de 0,00 à 18,00 m 27,00 è 45,00 m 0 550 mm crépine de 18,00 à 50,00 m

43,00 à 50,00 m 0 450 mm

* calculée par transposition du débit spécifique .^ 5 -

362-2-58 - La Carrière à Pilât

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard

- profondeur : 45 m

- niveau statique : 13,20 m

- coupe technique : 0,00 à 30,00 m en 0 480 mm crépine de 15 à 45 m 3{1^00 à 45,00 m en 0 435 mm

362-2-59 - La Felarde

- réalisé en 1970 par l'entreprise Lanneau

- profondeur : 61 m

- niveau statique : 22,50 m

- débit : 160 m3/h pour un rabattement de 3 m - transmissivité*: 1,5 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 à 30,00 m 0 550 mm 29,00 à 40,00 m 0 480 mm crépine de 24 à 61 m 39,00 a 50,00 m 0 400 mm 49,00 à 61,00 m 0 350 mm

362-2-60 - Loupille

- réalisé en 1972 par l'entreprise Renard

- profondeur : 48 m

- niveau statique : 17,40 m

- débit : 150 m3/h pour un rabattement de 3 m - transmissivité*: 1,4 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 à 30,00 m 0 480 mm . . . .o ^ en ' ' crepme de 18 a 50 m 30,00 à 50,00 m 0 ^35 mm

362-2-65 - Loupille

- réalisé en 1975 par l'entreprise Renard

- profondeur : 44 m

- niveau statique : 19,15 m 6 -

362-2-74 - Les Grosses Bornes

- réalisé en 1976 par l'entreprise Befa forage

- profondeur : 40 m

- niveau statique : 17 m

- débit : 180 m3/h sous 1,40 m de rabattement * -2 - transmissivité : 3,5 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 à 33,00 m 0 450 mm

31,50 3 40,00 m 0 350 mm aucune indication sur la position de la crépine

362-2-75 - Le Bourg Neuf

- réalisé en 1976 par l'entreprise Befa forage

- profondeur : 51 m

- débit : 120 m3/h pour 8,80 m de rabattement _2 - transmissivité : 3,8 x 10, m2/s - coupe technique 0 450 mm sur 43,50 m 0 400 mm sur 10 m aucune indication sur la position de la crépine

362-2-78 - Ouchette

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard - profondeur 34,50 m

- niveau statique : 17,70 m

- débit : 150 m3/h pour 0,8 m de rabattement -2 - transmissivité : 5,2 x 10 m2/s - coupe technique aucun renseignement - 7 -

326-6-6 - Thironneau

- réalisé en 1964 par l'entreprise Aubry

- profondeur : 70 m

- niveau statique : 11,40 m

- débit : 120 m3 sous 13 m de rabattement * -3 - transmissivité' : 2,6 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 à 40,00 m 0 400 mm tube plein 40,00 s 45,00 m 0 200 mm tube? crépine

326-6-45 - L'Abbaye

- réalisé en 1968 par l'entreprise Befa forage

- profondeur : 30 m - niveau statique :1m

- débit : 150 m3/h sous un rabattement de 2,40 m * _2 - transmissivité : 1,7 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 à 30,00 m diamètre 450 mm crépine

326-6-62 - Contermont

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard

- profondeur : 48,50 m

- niveau statique : 18,50 m - débit 144 m3/h pour 2 m de rabattement

- transmissivité : 2,3 x 10 m2/s

- emmagasinement : 3,5 %

- coupe technique : 0,00 à 19,00 m - Tube plein cimenté 0 480 mm 19,00 à 48,50 m - Tube crépine 0 440 mm - 8 -

326-6-63 - Puerthe

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard

- profondeur : 45 m

- niveau statique : 18,80 m

- débit : 140 m3/h pour un rabattement de 4 m * -3 - transmissivité : 9,7 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 à 30,00 m 0 480 mm - Tube plein 30,00 à 45,00 m 0 450 mm - Crépine

326-6-64 - Puerthe

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard

- profondeur : 52 m

- niveau statique : 23,60 m

- débit : 150 m3/h sous un rabattement de 2 m * -2 - transmissivité : 2 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 à 30,00 m 0 480 mm 30,00 à 48,00 m 0 450 mm crépine de 24 à 52 m 48,00 à 52,00 m 0 400 mm

326-6-66 - La Croix de Puerthe

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard

- profondeur : 49 m

- débit : 150 m3/h sous un rabattement de 2 m -2 - transmissivité : 2 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 à 40,00 m 0 480 mm . . ^ .,,- ^ ,n crepme de 15 a 49 m 38,00 à 49,00 m 0 435 mm 9 -

326-6-67 - Vignette

- Réalisé en 1970 par l'entreprise Befa forage - profondeur': 40 m

- niveau statique : 16,70 m

- débit : 100 m3/h sous un rabattement de 13 m -2 - transmissivité : 5 x 10 m2/s

- emmagasinement : 15 %

- coupe technique : 0,00 à 23,00 m - Tube plein 0 500 mm cimenté sur 15 m 38,00 à 49,00 m - Crépine de 16 à 40 m

326-6-75 - Thironneau

- réalisé en 1971 par l'entreprise Befa forage

- profondeur : 25 m

- niveau statique : 0,60 m

- débit : 200 m3/h sous un rabattement de 2 m -2 - transmissivité : 2,8 x 10 m2/s - coupe technique 0,00 à 25,00 0 590 mm entièrement crépine

326-6-74 - Rive de la Conie

- réalisé en 1970 par l'entreprise Renard

- profondeur : 20 m - niveau statique :1m - débit 60 m3/h sous un rabattement de 3 m _3 - transmissivité : 5,6 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 à 20,00 m 0 480 mm entièrement crépine

326-6-83 - Péronville

- réalisé en 1977 par l'entreprise Chesneau

- profondeur : 40 m

- niveau statique : 10,50 m '

- débit : 80 m3/h

- coupe technique : 0 320 mm 10'

326-7-57 - Villeco/

- real isé en 1969 par l'entreprise Befa forages

- profondeur : 25 m

- niveau statique : 8,50 m

- débit : 120 m3/h '

- coupe technique :

0,00 à 19,00 m - 0 450 mm . . ^ . ^ ne ' ' , crepme de, 4 a 25 m 19,00 à 25,00 m - 0 400 mm

Un dernier forage non visité existe à proximité de "Belaitre" sur le bord de la Conie. Les renseignements concernant ce forage sont inexistants.

Les forages agricoles sont nombreux. Le cube soutiré en période sèche est important puisque les forages peuvent produire des débits supérieurs à 100 m3/h.

Les caractéristiques hydrogéologiques sont assez dissemblables. La -3 transmissivité varie de 230 à 26 x 10 m2/s.

2.3 - LES PUITS PARTICULIERS

Une vingtaine de puits particuliers ont été recensés sur la commune. Ce nombre n'est pas exhaustif. Les puits ont des profondeurs variables de 6 m (sur les bords de la Conie) à 25 m sur les plateaux et ne sont plus utilisés. - 11 -

3 - GEOLOGIE LOCALE

Le territoire communal de Péronville repose sur les assises de l'Aquitanien, recouvertes par endroit par des limons des plateaux, excepté dans la vallée de la Conie où la couverture est formée par les alluvions récentes ou anciennes.

Les levés récents de la carte géologique et les coupes des forages agricoles ont permis de tracer les profils géologiques de la figure 2,

Ces profils amènent les remarques suivantes :

- au niveau de la Conie, il existe un anticlinal faisant apparaPtre le Stampien, ' ,

- le toit de la Craie est peu connu,

- la plupart des forages ayant servis à l'élaboration de ces profils se sont arrêtés dans le niveau "Calcaire de Morancez".

Ces profils permettent de repérer les forages ayant atteint la craie. - 1? -

Commune de VÜlampuy Commune de PéronvÜle E/NE o/so Beauverger Thlronneau Contermant Altitude NGF ,

130. Peronvllle 326 326-6-74 120.

110.

100.

90, , .^^^-nzzs: 60.

70.

Fig n'2 PROFIL GEOLOGIQUE A-B

Echelle.-1/50000

N/NO Altitude

130.

120.

110.

100.

90.

80.

Fig n 2 PROFIL GEOLOGIQUE C-D 13

Aquifère capté N° Lieu-dit Profondeur d'archivage Calcaire de Beau- Calcaire de Beau . ce seul cce et Craie

362-2-24 Ronceveau 40,00 m X

362-2-41 Loupille 46,00 m X

362-2-51 Lillebout 50,00 m X

362-2-58 La Carrière à 45,00 m - X Pilât

362-2-59 La Felarde 61,00 m X

362-2-60 Loupille 48,00 m X

362-2-65 Loupille 44,00 m X

362-2-74 Les Grosses 40,00 m X Bornes

362-2-75 Le Bourg Neuf 51,00 m X

362-2-78 Ouchette 34,50 m X

326-6-6 Thironneau 70,00 m X

326-6-45 L'Abbaye 30,00 m X

326-6-62 Contermont 48,50 m X

326-6-63 Puerthe 45,00 m X

326-6-64 Puerthe 52,00 m X

326-6-66 La Croi x de 49,00 m X Puerthe

326-6-67 Vignette 40,00 m X

326-6-75 Thironneau 25,00 m X

326-6-74 Rive de la 20,00 m X Conie

326-6-83 Péronville 40,00 m X '

326-7-57 Villecoy 25,00 m X

362-2-36 AEP Puerthe 25,00 m X

362-2-4 Péronville ^EP 35,00 m X

Un seul forage a atteint la Craie, 11 s'agit du forage 326-6-66, les autres restent dans les formations de Beauce,

A partir des profils, on peut retrouver la coupe géologique du forage AEP de Péronville :

0,00 - 17,00 m - Aquitanien 17,00 - 21,00 m - Molasse du Gâtinais 21,00 - 35,00 m - Stampien - 14 -

4 - HYDROGEOLOGIE

4.1 - PIEZOMETRIE (fig. 3)

Pour chaque forage et puits situés sur la commune, le niveau d'eau a été mesuré afin de tracer une carte piézométrique de la nappe du Calcaire de Beauce.

Une carte piézométrique dressée en. 1966-1967 n'apportait qu'un seul renseignement sur l'aquifère des Calcaires de Beauce. II s'agissait de la mise en évidence d'un dôme piézométrique sur la bordure Est de la commune. Ce relevé s'appuyait sur la modification du sens d'écoulement de la Conie.

Durant le mois de Juin 1983, une carte piézométrique a été tracée à partir des points de mesures relevés sur la commune.

Des précisions vis à vis de la remarque précédente sont à apporter :

- le dôme piézométrique à l'Est n'a pas été mis clairement en évidence faute de point de mesure,

- la Conie joue le rôle de drain préférentiel créant ainsi à son voisinage des gradients plus élevés,

- sur les plateaux, la surface piézométrique s'équilibre à la cote 115,

Le captage de Péronville se trouve à l'amont de la commune.

En ce qui concerne les puits de Puerthe, la surface piézométrique est constante dans tous les puits du harrieau (114,3 NGF), Fig n*3 -Carte piézomètrique de ta nappe de calcaire de Beauce

—115— Hydro'.'sohypse de la nappe en cote N.G.F ^ . Direction d'écoulement

1km Echelle: -16

4.2 - VARIATIONS PIEZOMETRIQUES (fig. 4)

Les variations piézométriques de la nappe des Calcaires de Beauce sont enregistrées sur de nombreux postes dans la région. Le plus proche de la commune de Péronville est le poste de "La Mouise à Villamblain".

La figure 4 donne le tracé des variations qui montre :

- une période de basses eaux de 1973 à 1977, due à une pluviométrie déficitaire,

- une période de hautes eaux de 1978 à 1979, période qui se poursuit actuellement. t 1 1 ^ 1 " i 1 : :'. ' ... 1 i~' i 1 ! i \. i r.T ^! 1 1 i ! - "; " 1 i i r 1 [1 |-v[~ 3 '-j::-'1^. ~ ' 1 1 : ! i 1 i ' i', * 1 ,-- - .;^ . ' . ; , "-.¡"j "]T ;-- .L'. , .1 . i i- ; Lj.:-j> . i -'i- , - ~Li±±±J.^L iJ.J_-i_ T- i -/ w r-.: T . Ir'. i ! T; q "vH . -i - "4 Lie V n 7 qi:i7^ R- F"^ !'n ' - 1 . .- ~t -, -II.JV:-. . 1 1 Li . '.- -Il .>|V J .J .'. 1 "'- JJ ' '.. wl'' ,..;.,' 1 " 1 !' P '" 1 . ':;- 1 |-- -^-l-v ' '- t .' i . - i t-.-i . 1 . j..' .- 1 . . *"' Ll :-:n 1 , - :" .- :;' 1 . .l-. t.- r ::j.J: H'-- - 1 J - ' ^; . i rr

: " 1 [ i _; 1 j - '0 :'H-.;' - L' 1 _ _ '-- - i-,:- M ' t . :' i.. _ -fi fi'.j .-rjv *.-tV ';j;^ ^t" -'.. "--r: tJvIf-H :--, i-'r t'" DESIG NATrc W' :^^^ 601^' it^V^ ^^- 1. ~ ^r. V :'l MLULr IIdLjii M. ' 'fi 1 . Êi : '-' j- :;::-|- '4 ' Ü i-l'-' ;. -, : , J r-i ¡^j '. :^-v .'; :V' : ::-' 'ér\r? ' ' " ,l ill; i^ ri'"-. "<.'. --Ir^ :-.; ;lzi . OU t 1 . . 'T ISE -FERr t .- '"o:- 1 jL '-'.- \ .- ; '-i,- ;' . 1 .'^ -- ; ;":, "-;.-.. - ( '' ," :.-L;-: ~:'. 1 '"." J ':': '!'i-*'- . 1 ' ' '; 1 -V '-' vi^l^^ -, i' -i-' ^- 1 '- t- ' ' JL -^ l::::\ t ,--* _ r,. , ,. - . I 1 1 ' ._l, 1. ^h^.:-s- ..-. t.' ; _-: .., -^ Í--. "' r: < I ' '. . L' : . 1 <" i: ,.' -i i L LI'"'' .-'. i . i '. -' '-'"0 f' » - , 1 l-i-i- -ñ^ T -J ''¡K VrV ! ^ ir- H-'i -,;' ' 1 1 :'- .:i' +'- ! '-i^-. ' ^-. !-*-' Uy-' ^", ijf: y --'m-' T^ '''A. -''j !-: ' i-^;' JÎB 'ÜI nT! .ti^ ^^ !^^' J^U t: ^ rr- in ' "' ' "r\' "^f ILL Ub3v 1 1 r,;A -.J; "i.J -< -_ .-J... ririj V.Mi£ù, .'::, ^';- J-' , ; , L-: .'.r-r i^i -.;- '^^ > .!- - :;- 1 'nfr \ë i.f;- ift :'^^i-" -!. -i'j j-^ ) " .- ' -V.i' iri' 5Ï' .*.-t m ;& :tL''- r^ ji-^-i v.f '-", -- ¡"-'t* # % .Lt ^--T - .r.^'r rr -, .'X ">. r_' 'H - 4 ' ii:~ '- ! f 4 > -.*' f.Îr y'fl[ '.- .V -, ,VT :.- :?* ;.. "ii- i;;- ^^"1 *.¿t -vLiv^ it5 "-5Î V-':. iYr ' :. ¿y l^"? :;J:^' '-^\:i .-'|M--. '; " '' ' "- 1 'j-. .JÍ.\ ,.-; ^H'- ^. >r- -"* ; .'3- 'ri-:--- 1 :./ rn -; Ut '-'í * "."t 'fi i. - :j.¡ -- -r- i 1 . 1 1 1 --^T i . ::' - J 4-l'- ...\- ' T* ^:h. .\'^^ :;^'- 1 -^ 1" .-j. ^' .': :/^V-- ' 1 _! 1' "'1 '' -;,: 'C-'- Ll - 3l 52:.- .^v.- . .1- - . . t - .). . . 1 -: t "" rr.-' -; J -_j . .V .'," ,-| C3 1 - i -,:'"", .i:'' ;;- -."^ y r§ '> 1 L L :i._ - - - -1-^ '-; f \\ ' --HS c^z.^ ,. - ' :.; ,1.-. ,j.' -. Hi"' » Jîl -'^-'-. :'{ ^^.l~ il. - ;-. li-, i-Vj-?:^ ^Cli éï^ L'i ' :4i -' .^¡H -rf':- " ._>*, i '. r-^ > ^ "1 LL. ( il ^t . ' . i ,1 ,- .^ I>. ', , ; ::-- I- l.V v'I ;' " y\ 1 Tj. vi- -,:l^- _^ : L-J. 1 ---.' --^" 7Í"- ' ¡ ' '"r^ , L-. ; i , . " i .-'. . .i. ..| .. i'-"' " ::- :-;.; ,.! ; I 1 1 ].' .i:. I- 1 ^ 1 "-! '

1 /^ 1 . . ., 1 , . .1 1 I--.. 1 ... :.;..i.7.,v ;r 1 t 1 .:- wi- -'. ."- :.' : '' sM L _-' ._ -i ; -T ~.tr '^ ~ ~- - Lli .-t. 1 . r--- I'i; !-y-i- h- Ht, '.iiî. ! "il" , ' .' J., '';' .'-, ".:l:-v '.-*-. ' '7^ - i Ht !-.: " ||L :'L\ 'ri / ':/ - - i - 1 / i ' r ^1

; 1 - 1 , -H j 'f .- i .*i - u^ 7^'., :.Lv '-ÇZ. u ,j. -, -.'. .-"- "!,-i T'.'i :-- .1 -.' § Í. .1 ''.' I . -* ''., :: --i-. :.'.i"^ i

-- ' l¿ -1^: r-' _ - _ 4^ ^ ' l La .: : f-" 1 r/ ' "l;i y*' . l'~Tí ''. ;'- à, .-' ' 1.', 1- - .:- l .;i^=' '1 ':1^^ .-i-.'V-';- 'i^' ::.--. j L .. .1 - ; ..L, . i.i'i ^., ,j;J -._. / - . 1 -i ""i V- .-. l--. ' i ."-. ," J T Í '')- ' I , i-.'v C J - t ' 1 !,.- r ""i .-M ^ -^'" jr'^ ~ \' ' L L -'-- .-. -1 - .1 .1 , . ,..|^,-. :- --.- J TT"! - ï . J.'. .;i+ +i 1.. . 1 "'p' '- >- iJhJ p^- \ , il".' L "! 1 ) .- !- ^{£ CS) ^^\ L ' i ' "' 1 ...^ - 1 . - 1 . T- y. 1 , ¡ ,--, -I-- - '.-I-. . * ' ! *"' \ -. i . .1..;-. -i- ^ .-L'- ::i.- 1 -, , L-. '- . Í' -b 1' , -^r : -77' ' 1 ;" -^- ÎT-Lr ', 1 r-:-. , rX' 1 i , jJ.'" J "". ***- 'J -^¡^: r'.i "/.' '.-îi-' e^ái^.; rit;- É- '1- 0^ :À. - '- i --: "¡-:. L- -r ^-1 1 , ", 1 " .-..; :.;, »- 1 ; ,.i< -.i* 1 1- ' ' ;-j"' f *, , ,i- i-. .'i - 1 ,' .V .;" %' L_:i._-- .1 J 1 M,'^ :':\r\ ": ': -"T 1 ( . T . rp" î , .1 . i,'. ,j- '" 1 \y ..;-! .r-- r-.: 1 - ,v.:j : 1 1 ' 1 I ' 1, . ;; - ""*!' 1 .:K 1 t ^ 1

1 . 1 i ¿3 . I i t ! 1 i .' 1 1 ! -. .j . i ' ,- I 1 t=3 ! ¡ i .1 ) : 1 __ .__!__ .J:.. i-. - _J.... .i« , .' r +-- : . - i 1 '! t i 1 car i i ' 1 ' 1 f Í ' 'i ' r- ; (M ' 1 1 > l - , , 1 . : 1 1 - 1 i j - 1 .; i C3 ! i 1 1 i 1 L 1 i 1 i- 1, __ :: ; j " ' ."î ~' "i H------j- - |- - . - i ' . 1 I . i , ! " i" i 1 ^ " - = i i J. i i -ÏJ ' i- i. T i'i il ! 1 1 1 1 -. 1 1 1^79, _j ;__ . 1 1970 ^37 1 37Z_ 1573 74¡ ^ 1 1375 ^ ig? 6 977^ 1978 _L ' _ .1.1.- - c j - _. .I -.¡. ..}.^ .j:.:| "Vl t '" i 1 . Ij.:- I . 1 i . ( i 1 t ";' -.i'^i i -i 1 ' 1 i j i 1 . 1 t ; 1 ' i i- 1 , ; , i .

. ,. , -r.' NAPPE- BEA/02/». /.m/ +-L- NAPPE DES CALCA' IRES de; BE AUCE) -1" .... , 1 1 ' l'I' 1 1 ' 1 rjDnr' nftioc"! IQ nulla mc on ar\ '* :h lly n A> veil laLiui 13 l^ic^ui iicii iv|ucio uc iciiiap|.>v¿ ' 1 , 1. ! ) i 1 : ! 1 1 ' 1 . .. . -- COTE IdU re PERE iPIEZonETRIQUE Il30.6 6-- l-i-.. ...i des calcaires de Beauce à Villamblain - -

1 . innTc- 'm i cn 1 1 1 r. .IS.E :af 1 f^in 0 1 L ,- 1 i a^u.b . i ° I'i: 1 . : - 1 ; -1 1 1 1 i-l '1 1 i 1 . 1 L ! ' : r 1 - 18

5 - HYDROCHIMIE

5.1 - EVOLUTION DE LA TENEUR EN NITRATES AUX DEUX CAPTAGES COMMUNAUX (fig. 5)

Les analyses recueillies dans les différents services administratifs (DDASS, DDA, etc.) ont permis de tracer la courbe d'évolution de nitrates aux deux captages de Péronville bourg (362-2-4) et de Puerthe (362-2-36).

II apparaPt déjà que les deux captages ont des teneurs différentes.

Le captage de Puerthe a des teneurs dépassant toujours les normes en vigueur. Depuis 1978, elles dépassent même 80 mg/l.

L'augmentation moyenne est de 3 à 4 mg/l par an.

L'eau du captage de Péronville n'a jamais dépassé la norme. II est difficile sur l'ensemble de la série d'observer une augmentation surtout par le manque d'analyses, c'est pourquoi nous calculerons la croissance en N0 sur les cinq dernières années (1 mg/l/an).

La comparaison des deux évolutions est gênée par l'absence de points de mesures, mais les fortes variations vont dans le même sens. Le captage de Puerthe est beaucoup plus influencé par l'impluvium. En effet, les teneurs en N0 de ces dernières années sont en "dent de scie", tandis qu'elles sont croissantes à Péronville.

5.2 - RESULTATS DE L'ANALYSE BILANTIELLE (fig. 6)

Les résultats de l'analyse bilantielle font apparaPtre des différences entre la composition chimique des deux captages.

En comparant ces analyses à celles des autres AEP voisins on remarque que :

- le captage de Péronville bourg a une composition similaire aux autres AEP , excepté Puerthe et Villampuy.

- celui-ci a une composition typique du Calcaire de Beauce. 19

19A^ 1970 1975 1980 1985 Fign'^G- Comparaison des résultats de l analyse bilantielle sur les forages A.E.P

/cm Résistivité TH.Fmg/l HC02mg/l Cl mg/l SO^mg/l 3000 300 50. 50 e 35 40 40 20 30 2000 250 30 25 « o 20 20 o B- o e 20 10 10 1985 25,63 228 29.24 lOOOL .i -2e> P PP V 0 GG GB B P PPV 0 GGGB B P PP V 0 GGGB B P PP V 0 GGGB B p PP V 0 GGGB B

Ca mg/l . Na mg/l Kmg/l Fe mg/l 200 20 50 ,\3 i O

Í0

30 100 e 10 50 o; > 20 o o o e e e c o o o e 10 o o -o e o 12 95 4.4 0 -*- 0 M- _2 fl__e ? Q . P PP V 0 GGGBB P PP V 0 GG GBB 'P PP V 0 GG GB B P FP V 0 GGGB B P PP V 0 GG GB B

P. Péronville 0. Ozoir- le- Breuil B^Bazoches enDunois

PP-F^ronville FUerthe QG-Guiltonville Gaut)ert

y-.Villampuy OB-Guillonville Bourneville 21 -

Le captage de Puerthe présente de nombreuses particularités par rapport aux autres analyses :

- résistivité plus faible, - TH plus faible,

- HCO_, Cl, SO., Na, K en concentration de 2 à 7 fois la teneur des autres captages.

Les teneurs en éléments Cl, SO., K, Na sont anormalement fortes et proviennent certainement d'une pollution localisée due au bourg de Puerthe. En effet, ces composés sont souvent caractéristiques des eaux usées (lessives, etc.).

5.3 - REPARTITION SPATIALE DES PRODUITS AZOTES (fig. 7)

Afin de connaPtre la répartition spatiale de la teneur en produits azotés, 6 prélèvements ont été effectués, deux sur les captages communaux, quatre sur des forages agricoles en fonctionnement.

Les résultats ont donnés :

N*» NO3 NO2 Fe Lieu-dit 4 d'archivage mg/l mg/l mg/l mg/l

362-2-4 AEP Péronville 52,70 ^0,01' ^ 0,01 0,06

362-2-36 AEP Puerthe 130,00

362-7-57 Villecoy 58,6 0 v< 0,01 iT 0,1 0,03'

362-6-67 Vignette 56,00 0,02 ,5: 0,1 0,50 362-2-56 Lillebout 128,00 0,02 ¿ 0,1 0,50

Ceux-ci montrent que le bruit de fond actuel de la nappe des Calcaires de Beauce est de 50 mg/l, c'est-à-dire la norme en vigueur. Aucun des forages analysés 3 n'a une teneur en-dessous de la norme. Trois forages dépassent les 100 mg/l de NO , On ne décèle des nitrates que dans deux forages. Par contre, les teneurs en fer dépassent toujours 0,03 mg/l et peuvent atteindre 0,50 mg/l. «fr

ïVm - 22

5.4 - RESULTATS D'ANALYSE ISOTOPIQUE

A partir des deux prélèvements effectués sur les captages communaux, il a été procédé à l'analyse de l'isotope N15. La proportion de celui-ci par rapport à l'azote normal permet de définir l'origine des composés azotés.

Les résultats obtenus sont :

SN^S

AEP Péronville -f 0,38

AEP Puerthe + 3,15

Les valeurs obtenues montrent que l'origine des nitrates est essentiellement liée à l'activité humaine. En effet, le rapport 8N..J. est caractéristique d'une origine minérale (fertilisant) pour des valeurs proches de 3, et de décomposition organique pour des valeurs proches de 10. La valeur plus forte obtenue à Puerthe en comparai¬ son avec les autres résultats pourrait être due à une influence des rejets du bourg, ce qui aurait pour effet d'augmenter la partie d'azote organique (compte tenu des résultats de l'analyse bilantielle), avec une prépondérance pour l'azote d'origine minérale. - 23 -

6 - CONCLUSIONS (Fig. 8)

L'étude hydrogéologique menée sur la commune de Péronville a permis de dégager les remarques suivantes :

- la commune possède deux captages AEP de 25 m et de 35 m de profondeur captant les ^ux du "Calcaire de Beauce".

- de nombreux forages agricoles sont présents sur la commune, un seul à atteint la Craie (326-6-66).

- au point de vue hydrogéologique, le captage de Puerthe se trouve dans une zone de faible gradient, centré sur le hameau.

Le captage de Péronville est situé en amont du bourg.

Les deux captages ont des teneurs en nitrates supérieures aux normes de potabilité en vigueur (52,7 mg/l pour Péronville, 130 mg/l pour Puerthe),

Le captage de Puerthe est soumis à des pollutions agricoles superposéesà des pollutions venant du bourg entraînant une augmentation importante de certains

éléments. (K, Na, SO ).

L'origine des nitrates dans les deux captages est essentiellement minérale.

L'augmentation des teneurs en nitrates est de 4 mg/l/an à Puerthe et de

1 mg/l/an à Péronville.

Compte tenu de l'ensemble des considérations ci-dessus, il est improbable de voir la teneur en nitrates diminuer dans les deux captages, La commune devra

donc avoir recours à un nouveau forage. Mais il sera nécessaire de prévoir un forage de reconnaissance qui permettra de tester les qualités réelles de la nappe sous-jacente. Un nouveau forage pourra être implanté au lieu dit "Les Vieux

Moulins", à 1 km au Sud du captage actuel. Mg n b -loupe géologique et tecnnique prévisionnelle avec emplacement d lin nouveau captage

O-, Cote ûu sol 13 7 NGF Avant puits busé Z50m i , t> 1.50 m. '

20. Forage í 700 mm ,. '

Tube plein f>450mm 40. Cimentaron à I extrado

Eocène 60L

m Forage $ 400 mm

Colonne de captage.. . B0. Cra i' * 300 mm

100.

Emplacement favorable

1km Echelle: - 25

Ces caractéristiques seront :

0,00 à 2,50 m - Avant-puits busé de 1,5 m de JÛ creusé à la pelle 2,50 à 62,00 m - Forage en 700 mm tube en 450 mm, cimenté à l'extrado 62,00 à 100,00 m - Forage en 400 mm tube crépine en 350 mm COMMUNES DE VILLAMPUY ET ST CLOUD-EN-DUNOIS - 1 -

COMMUNES DE VILLAMPUY ET ST CLOUD-EN-DUNOIS

1 - GENERALITES

Les communes de Villampuy et de Saint Cloud-en-Dunois regroupées en syndicat sont alimentées en eau à partir d'un forage de 45 m de profondeur (362-1-12)* exécuté en 1938 par l'entreprise Aubry au point défini par les coordonnées :

X : 538,35

y : 338,23 Feuille IGN 1/25 000 PATAY

z : 132,50 La commune n'est pas dotée de réseau d'assainissement. Sur le territoire communal, il n'existe aucune parcelle drainée, ni de rejet polluant d'origine industrielle. Seule une décharge existe sur la commune de St Cloud dans une ancienne carrière à proximité de Chattonville.

L'ensemble des habitations est relié au réseau d'alimentation sauf une qui appartient au réseau d'Ozoir-le-Breuil.

* indice national d'archivage en application des articles 131 et suivants du Code Minier 2 -

2 - LES POINTS D'EAU SITUES SUR LES DEUX COMMUNES (fig. 1)

Les points d'eau situés sur les deux communes peuvent être répartis en trois catégories :

- Les captages AEP et les forages agricoles - Les puits particuliers ou anciens puits des hameaux

2.1 - LE CAPTAGE DU SYNDICAT (362-1-12)

Ce captage a été effectué en 1938 par l'entreprise AUBRY au point des

coordonnées :

X : 538,35

y / 338,23 ' Feuille IGN 1/25 000 PATAY

z : 132;50

Profond de 45 m, son débit serait de l'ordre de 30 m3/h. Sa coupe technique est inconnue.

Sa coupe géologique est inconnue mais peut être supposée à partir de s

profils et des coupes des forages voisins :

0,00 - , 0,30 m - Miocène sableux ou Molasse du Gâtinais

3,00 - 18,0 0 m - Stampien

18,00 - 23,0 0 m - Calcaire de Morancez 23,00 - 32,00 m - Eocène 32,00 - 37,00 m - Argile à silex 37,00 - 45,00 m - Craie 2.2 - LES FORAGES AGRICOLES

Ces forages sont au nombre de 8 sur le territoire communal et servent à

l'irrigation pa r aspersion. Leurs caractéristiques sont les suivantes : Fig ni-PLAN DE SITUATION

-*i- Forage AFP Y'., o Forage agricole LV-V-— • Puits particulier ivry , A—• —B Emplacement du profil géologique 1-79 Numéro national d'archivage (feuille 362) Fchelle: 9 ]km

"torijo \.

,4 VbqvaMrll /-, *•,•"•"• MVmuM Mon V

fis \- \ /

Raiga• la itauw Bom« \ • X \ /k. Hw,i

7,Pg.,ihrt

•; •"X . •„-•'' '':"' "' / y . W / \ ruin«« /j» / X. I s..- *"\ ]/'•--. '' /"""V / I I ' D

/'" v .^ »i'-V^.Deinin ville

li Crcu'áu Fui

IT

•Cloud- / /•§< il V !.. i X. -79 •175 V JiO Enrig* I* P»m SochfnU* lerSapin^ DO'UÍIBI -to RJW ;i" / 1.81 / dugi I« R*i8i Ter» + Í ;,: lai CchalD ./-;

\ 7 7Í *

^ \lt Ra>*il Miui 1- Igviam-il't

I 1 1.X-. \ la r>Ka il Auviiii».!

'toa Sap i y IHoRim« Man - 4 -

362-1-49 - Le Bourg (Villampuy)

- exécuté en 1971 par l'entreprise Renard - profondeur 48 m - niveau statique 15 m - débit aux essais 140 m3/h pour 2,70 m de rabattement -2 - transmissivité* 1,4 x 10 m2/s

- coupe technique :

. diamètre jÛ 480 mm de 0,00 à 40,00m dont 16,50m de tube plein cimenté et 23,50 m de crépine

. diamètre Û 435 mm de 39 à 48 m crépine

362-1-50 - Juvrainville (Villampuy)

- exécuté en 1971 par l'entreprise Renard - profondeur 50 m - niveau statique 13,60 m

- débit aux essais : 180 m3/h pour 1,70 m de rabattement _2 - transmissivité* : 2,9 x 10 m2/s

- coupe technique :

. crépine de 0,00 à 50,00 m en diamètre 0 480, 0 435, 0 380 mm

362-1-67 - Pareau (Villampuy)

- exécuté en 1977 par l'entreprise Renard - profondeur 46 m

- niveau statique : 18,70 m

- débit aux essais : 140 m3/h pour 2 m de rabattement -2 - transmissivité* : 1,9 x 10- m2/s

- coupe technique :

. 0,00 à 28,00 m diamètre 0 500mm, pas d'indication sur la position de la crépine

. 28,00 m à 46,00 m diamètre 0 335 mm '___ _ 2i

* calculée par transposition du débit spécifique - 5

362-1-79 - Villandry (Villampuy)

- réalisé en 1980 par l'entreprise Renard - profondeur 49 m

- niveau statique : 17 m

362-1-80 - Dessainville (Villampuy)

- exécuté en 1977 par l'entreprise Befa forage - profondeur 45 m

- niveau statique : 17,50 m

- débit aux essais : 200 m3/h pour 2 m de rabattement -2 - transmissivité 2,8 x 10 . m2/s

- coupe technique : ^

0,00 à 7,00 m tube plein cimenté en 0 600 nnm 7,00 à 30;0^'Om crépine en 0 600 mm 30,00 à 45,00 m en 0 500 mm

362-1-81 - Le Reage Long (villampuy)

- exécuté en 1977 par l'entreprise Befa forage - profondeur 64 m

- niveau statique : 16,70 m

- débit aux essais : 100 m3/h pour 8,6 m de rabattement - transmissivité*: 0,32 x 10 m2/s

- coupe technique :

. 30,70 m en diamètre 0 500 mm 26,00 m en diamètre 0 457 mm

11,50 m en diamètre () 400 mm pas de précision sur la cimentation et la position de la crépine

362-1-82 - Pareau (Villampuy)

- exécuté en 1980 par l'entreprise Renard - profondeur 46 m - niveau statique 18,90 m - 6

362-2-29 - Beau Verger (Villampuy)

- réalisé en 1965 par Befa forage - profondeur 55 m

- niveau statique : 19,10 m

- débit aux essais : 140 m3/h pour 2,80 m de rabattement * -2 - transmissivité : 1,4 x 10 m2/s

- coupe technique :

diamètre Ù 400 , de 0,00 à 25,00 m tube plein

25,00 à 55,00 m tube crépine

362-2-76 - Le Masureau (Villampuy)

- profondeur 40 m - niveau statique 13,60 m

362-1-38 - Villevoisin (St Cloud)

- exécuté en 1969 par l'entreprise Renard

- profondeur 6 0m - niveau statique 20 m

- débit : 150 m3/h sous un rabattement de 4,5 m * _3 - transmissivité : 9,3 x 10 m2/s

- coupe technique :

.0,00 à 35,00 m 0 480 mm >

35,00 P 48,00 m 0 440 mm V crépine de 22 à 60 m

48,00 à 60,00 m Ù 390 mm J

362-1-48 - Le Pensier (St Cloud)

- exécuté en 1970 par l'entreprise Renard - profondeur 55 m - niveau statique 16,90 m - débit 150m3/h pour un rabattement de 11 m -3 - transmissivité : 3,8 x 10 m2/s 7 -

3 - GEOLOGIE LOCALE

Les levers de la carte géologique (carte à 1/50 000 Patay 1973) et les coupes des forages ou sondages réalisés permettent de distinguer à l'affleurement sur l'ensemble des communes, un calcaire beige sublithographique, appartenant à la formation du Calcaire de Beauce. Celui-ci est recouvert sur les zones hautes topogra¬ phiquement par des limons de plateaux.

A partir de la coupe des forages agricoles, reconstituée par l'analyse des échantillons, t rois profils géologiques ont été tracés (fig. 2).

Ces coupes montrent l'articulation des différents faciès rencontrés et la zone anticlinale située au niveau de Pareau.

Les différents faciès traversés sont de bas en haut :

- le Calcaire de Beauce, - la Molasse du Gâtinais, - le Calcaire de Morancez, - l'Eocène, - l'Argile à silex, - la Craie.

II est souvent difficile de différencier les niveaux de l'éocène et de l'argile

à silex dans les coupes des forages.

Les coupes géologiques ont permis d'apprécier la structure géologique locale mais aussi et surtout de pouvoir définir l'aquifère ou les aquifères captés par les forages.

Nous donnerons la liste des forages captant le Calcaire de Beauce seul ou le Calcaire de Beauce et la Craie. rf2 _ PROFILS GEOLOGIQUES

Commune de Commune de S* Ctoud en Dunots Commune deVillampuy Fénonville ESE

Mousse db Gatinaîs

Ebcène eta/gtea silex-^ -— _ — * '—TZ|— — 1 f^^-=J

iT-Aquitanienj |V¿ »*»*/•

I ^ I ;-Nr~^T"^ Z -^Z-Tl

! Commune de VilLampuy | Commune d'Ozoir.le. Breuil N 362.1.67 362.1.A7 l/r/zampttK I3£>

120 m

WO'

90 •

00 -( , , £c/>e//e; - 9

AQUIFERE CAPTE PAR LES FORAGES ET LES PUITS SITUES SUR LA COMMUNE DE VILLAMPUY

N" indice national lieu dit Aquifère capté d'archivage

362-1-2 Pareau Calcaire de Beauce

362-1-12 AEP Calcaire de Beauce + Craie 362-1-27 Juvrainville Calcaire de Beauce 362-1-35 La Rainville Calcaire de Beauce

362-1-49 Bourg Calcaire de Beauce + Craie 362-1-50 Juvrainville Calcaire de Beauce

362-1-67 Pareau Calcaire de Beauce + Craie 362-1-75 Bourg Calcaire de Beauce 362-1-76, Dessainville Calcaire de Beauce 362-1-77 Juvrainville Calcaire de Beauce 362-1-78 Bourg Calcaire de Beauce 362-1-79 Villandry Calcaire de Beauce 362-1-80 Dessainville Calcaire de Beauce

362-1-81 Le Reage Long Calcaire de Beauce + Craie

362-1-82 Pareau Calcaire de Beauce + Craie 362-2-6 Dessainville Calcaire de Beauce 362-2-29 Beau Verger Calcaire de Beauce 362-2-76 Le Masureau Calcaire de Beauce

" 362-1-38 Le Pensier Calcaire de Beauce + Craie

362-1-48 Villevoisin Calcaire de Beauce + Craie

Sur les 20 forages recensés, on observe que 7 captent et mélangent les eaux de la craie et du calcaire de beauce. - 10 -

4 - HYDROGEOLOGIE

4.1 - PIEZOMETRIE

La carte piézométrique de la figure 3 représente la situation de la nappe des Calcaires de Beauce pendant la période 1966 et 1967. Elle permet de faire les remarques suivantes :

- il existait un dôme piézométriique d'axe N-S centré sur Villampuy et un autre au niveau de St Cloud-en-Dunois,

- la nappe ne possédait pas de gradient important et se situait à la cote 115 NGF.

Cette carte a été établie sur l'ensemble de la région à partir d'une trentaine de points situés sur la commune de Villampuy et les communes voisines.

Durant le mois de juin 1983, un relevé piézométrique sur l'ensemble des puits et forages de la commune a servi à établir une carte précise de l'état de la nappe des Calcaires de Beauce (fig. 4).

Cette carte permet de modifier sensiblement les interprétations de 1966.

- II existe actuellement une zone de dépression au niveau de Villampuy et de Pareau (cote 114 NGF) et une autre centrée sur Ozoir-le-Breuil -

Juvrainville, , '

- un dôme piézométrique d'axe N-S apparait sur la commune de St Cloud,

- l'écoulement des eaux met le forage AEP en aval de la commune de Villampuy.

II n'a pas été possible de dresser une carte piézométrique des eaux de la craie en raison du faible nombre de points de mesures.

II semble certain que le niveau de la nappe de la craie soit inférieur à celui de la nappe du Calcaire de Beauce ce qui entraine un déversement de la nappe superficielle dans la nappe inférieure. _Fig_ri_3 - Carte piézomètrique de la nappe du calcaire de Beauce: situation 1966-1967

Hydroïsohypse de la nappe en cole NGF

Echelle: Q . \Krn i .-V-r- Fig n 4 - Carte piézomètrique de (anappe du calcaire de Beauce

m^ Hydroïsohypse de (a nappe encole NGF

Echelle :? . lkm 13

Dans de nombreux forages, en période sèche, cet écoulement se matéria¬ lise par une chute d'eau bruyante. Actuellement, le niveau est plus haut et obture les arrivées de la nappe supérieure.

4.2 - VARIATIONS PIEZOMETRIQUES

Les variations piézométriques pluri-annuelles de la nappe sont observées à Villamblain (La Mouise) depuis 1973 et à Ozoir-le-Breuil depuis 1974.

La figure 5 représente les variations de ces deux postes durant la période 1973-1982.

On observe une similitude entre les deux graphiques :

- un cycle 1974-1977 au cours duquel l'alimentation est inférieure à la vidange du réservoir aquifère,

- un cycle de 1977 à 1982 (cycle non terminé) correspondant à une rechar¬ ge de la nappe,

- les variations interannuelles de la surface piézométrique, sur une dizaine d'années sont comprises entre 2 et 3 m. 14

I * \ FjgrfS^ Variations piézométriques du Calcaire de Beauce

Prof eau /sd en m

1700

17.50

OZOIR. LE. BREUIL 20.00 362 J .30

' 1 1 1- I r^ »- -I- -\ 197A 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982

Attitude NGF

116.00- - Pfofeau/sotenm

16.00

11A.00-

J

18.00

112.00

VILLAMBLAIN . LA MOUISE 20.00 362.2_23 110.00 -\ 1- -1- -I 1 1 1 H 1970 71 72 73 7A 75 75 77 78 79 15

5 - HYDROCHIMIE

5.1 - EVOLUTION DE LA TENEUR EN NITRATES AU CAPTAGE COMMUNAL (Fig. 6)

Les analyses recueillies auprès des différents organismes (DDASS, DDA) et celles archivées au titre du Code Minier ont permis de tracer un graphique d'évolution de la teneur en NO3. La première analyse date de 1944 et donnait 35 mg/l en NO3.

La dernière analyse a été effectuée au B.R.G.M. et donne 105 mg/l. Ce prélèvement a été fait chez un particulier à proximité du chateau d'eau (celui-ci ne disposant pas de prise d'eau directe).

liX- rrrr ^gl-^j rtrr nr: nir rizr jni ~ HH HH Hr: HH HH Ik- ííhIíh; îîhLh ;hî|Ih! HHJHH e! *Z-I1 iîn HH HH Üii t^tt :Hr iH": ;~|;h; ;n; TTÍZ'- ISz iÎH hh hhIíhí íhí^íhí HiilHn íhíIíh^i ^TiS^ HH HH :h:¡hh nfei HH ÍHi üii ÏTn TZJ^ irtü ',"" IZZZ- I": ;rrr '.IV. CwT Të HH :3H]Hr-. S|~ HHjHHHLT rrr-. mi irH iHÍjilH HHpii Wé ^ HH i::: ztzz ..*xt: S?. éïh^ IGF^ ÜOA^mÑAL WF mB ^Ma^my ':11-. nn :zzr. HïT tîî: El: .^w.-^;j. ._;.... Sî i^ y- iHrlir^ HH^:m - ::H :rrrlur: :rr:j:rrr -r^-r 'HH .HH HH !:ñ " t '.!'. zzzz ZTT". ÎH: ZZZl ^ilHH Hi] :H: :lr. H*^ HH VEi ^ Woli^ f/fV7 ¿fé.^rifen "Hlr"¿fi rî/7ra/(M :H: ii: rrñ :^ ;n; ^ m in :~ :££; h:!."hí -nr- :ÍHliili hÍJhh ;Hi M HH iHi -.m üH rzzr L^ '-î': ':^Wf: '.TÍZ '^' íhhíhí HHÜHÍ^ rHîJHH 'à': - :rH irif HHJHH hhIhíí 120 5~ IH; rrr ii£: HH .-:;: ;m nn Ml -HH :h:-is; [ill :n: ~Lh :hj}~ HHÎHH JHr IhíLh hhJîê ',ZZ'. ;ÍÍ^ iHr : j ^ 1 HH zzzz mr "ÇZl. HH HHjHH HH im :Hr HîHHÎ: ^h^'hh -HÉtílíH ^HfjiMi i.H^JHÎ-: :ÎH iHifHrH iní: ÍiH ni: '.ZZ2 HH "TT^ 4 'T'T '.UZ iiH' -¿z HH îHÊ hhLh IhIíhh ;h- iH: :h;í1íh ÎHiJTHi :H-:ÍHH Hr: ^.m^r ÍH?JHH^ :Hi HH HH iiii i.irrî'zrr; St Sr t HH HH : H-.:j;:r: :rr:}:r_: HHJHH /; H rH; r::r HHJ.HH HHJ-r :~ mn HH iHliHH ;HH HH HH --.: KfJ tnr ZVZZ HH ~: S 5:; ;s isî- HH ër Î-Hi! rHriHH HÎ^LH ÎHHHH IîhIfîh :lj. HH /^iiiiH HH HHJi^ ÍHr ÍHÍ r.ÍH ZZyZ' li^\ rr^ nJ: :~ HH: HH HHÎ^ IEÎhI: -H":j;H: Hi'l.HH îTH-- hhJîh; jluK: HH HH íhíIíh? HHi nT- nn :H! 90 77 :r::|:::: rrr: rFÎHH .HH HH .-ti: iîi HH HHîHÎ HHJHÊI r:r:r:rr:, HîT nfr: :m :frr HH :::: -- tl -J HrTJrHi 1^ m '^IF Hri HH HH orv ^ii hh5hh i^HH ;i?J;H: .rzúT-'r- "~¿v ÎH HH Ul': HH :ÍÍ' Cw .,...... :. HH ~:=lii~ :rr: :Hr :m nn [lH HHJiHi HH L?}hh ;=H :-: .-:'.::z: ^JiiH :HHÍHÍÍ HH - :- HrîHH: H];HH HHiHy^ ¿H^j^: /:i:.:: :rr :Hi 1111\V:11 -:]n-H ::n :rn Tn itS =§="- HH iHÎlirH HH iHi un AJ rziL -. =ri:^ Aïïl rrr; ;r:r ;r:: :Hi ;HÍÍfÍH HHJiHi HH HH HH WM "^M iiii ML !" eo irrr :ir: Ihîî-hh :r::î:r:: S^HH /¡.llll J Hi: H: -H-H n^r rm Hi^ nn n:; :ri /:i:;:: ur ;r:: r.-rr ;rn .Vil tn.: t.r: jHiiHH n/^ HH.-!.HH hhIíh; :rH HHini :rH HH IV: HH 50 :i;: ..: -^ :Hr HHr -.~.\-:li- :H: H:: :;r: ::H HH HH. -HH-: iHifrHr H^ij HH :H: :Hi :r;; :Tm :H: HH T.". [11: .:!': «) /H- :íh!!hí ühIIhí íhíJIh; HHÍ;ÍH HH ?7irnr 7/ 7. rV^ h: '.1:1 H H :H: m-ji H'îi r^ i;H irr: :rr: -HÎ! i:i: MÍíhh :ÍH ;i::ïi.H; ÎHiJHH HH H": nr; ;;r ;íhí-í;- t^TT HHliH :~ :rz: íh;jhh rH; ;;t ; H:!:H: iHriHri .111 '.z:: HH :;; :H- ;íHi-";: 30 ::" :::: iiHÎ hhIhh HHriHH; HHiHH :::: íh-:;h.- H: - "î - .:':: -:. ;H; nr- :íh|hh HH ;n: ;h;|:H; .r:: ::H IITC :H-|~ ;h;Í;h: í;=|hh :H: H:Î:H: L:i^:; "H3 ;i;' ;H: if.H :í::Lh 20 ;** .... + . ;:: H: rr:; :n; .n ; iifr "t .4 :-T1 f:H: ::- :rr; :::r|-::- .... .r:: ;;t; i' :":j:::: .Hii-i;; "i^i '::'.': :-H ;á|i:i¡ :¡\:\:\ll X) :.:.- ::;: U': ::Hj:::; :r.:|:H: :i:: :rr: :r.:j:::: :::j ;::: .r.: :::: -:r:j:i;: ;;!: :::: ;H: ::;: V:l[ ::Hj;;;: ;n: ;r:: H: ::;;

.._ ._ ; I.... :r::t;r:; .... .,..j..,.. ::;r ;n; ini iHi L^ c> 1 tF ' 11 ' i 1 ' 19AA 1970 1975 1980 1985 Année '!6 ^

Ce graphique amène les remarques suivantes :

- la teneur originelle en éléments azotés est forte (35 mg/l),

- une augmentation importante s'est produite durant les années 1944 à 1970. On ne dispose malheureusement pas d'analyse,

- une stabilisation des nitrates durant la période de 1970 - 1976 précède une augmentation des teneurs, observables ces dernières années,

- cette variation est à mettre en parallèle avec les fortes précipitations de ces dernières années,

- l'augmentation moyenne est de 4 mg/l/an.

Ce graphique ne permet pas de définir pour une année les variations des teneurs en nitrates.

Actuellement, une vingtaine de puits de la- région sont suivis afin de voir les corrélations existantes entre le niveau statique et la' teneur en nitrates.

Le poste le plus proche de la commune de Villampuy est celui de la Chapelle Onzerain.

La figure 7 donne la fiche signalétique de la station ainsi que les variations xki niveau statique, de température et de nitrates entre les mois de juin et décembre 1982.

L'étude des variations du niveau d'eau et des composés azotés montre que l'augmentation de la teneur en N 0_ s'effectue principalement pendant les mois de mai-juin (hypothèse appuyée sur les dernières mesures effectuées en 1983) pour diminuer pendant les autres mois. Le niveau statique accuse une forte baisse durant le mois de juillet 1982. Cette dépression est en partie due à l'irrigation. La température quant à elle reste stable à 12°8 pendant la période estivale pour diminuer durant l'hiver. nCOC/Hiy \MUML.I I ÍZ n Ul m Département: LOIRET Figure n°7 Commune: La Chapelle .Onzerain

Indice classement national: \ 362 1 Coordonnées: x. 545^625 y. 337,170 Z- + 128

1/2 Coupe technique Géologie Date d'exécution: 1937 Cotes Profondeur: 45m Profondeur Sol NGF OBSERVATIONS

^126.20 TV+CALCAIRE TENDRE PLAN DE SITUATION A 1/25.000

^^^u^usmqU -^AOO

GAINE CIMENT

ë CAITAIRE DE BEAUCE

.33.00 .a -35.00 / I le PeUt|p"iu: t Oo

N03mg/i Variations température, niveau statique, nitrates 18 -

5.2 - RESULTATS DE L'ANALYSE BILANTIELLE (fig. 8)

Les résultats de l'analyse bilantielle comparés à ceux des AEP voisins montrent que :

- la résistivité est relativement plus faible (a, 1659./l/cm) par rapport à celle des captages captant le Calcaire de Beauce (2000).,

- le TH est beaucoup plus fort que dans les autres analyses,

- les éléments Cl, Ca ont des teneurs plus fortes,

- généralement les autres éléments sont en quantité supérieure aux autres captages.

Ces différences sont dues certainement soit à l'influence de chimisme de la nappe de la craie captée en partie à Villampuy soit à des pollutions locales,

5.3 - RESULTATS DE L'ANALYSE ISOTOPIQUE

Un prélèvement a été effectué au captage communal de Villampuy afin d'effectuer' une analyse isotopique de l'azote. Le but est de rechercher l'isotope 15 N dans la fraction azotée des nitrates.

Le résultat permet de définir l'origine des composés azotés. Celle-ci peut être d'origine minérale ou organique. Le taux d'azote 15 (615N) est proche de 3 lorsque l'origine est essentiellement minérale, de 10 et plus lorsqu'elle est organique.

La valeur trouvée au captage de Villampuy est de :

615N = + 2,9

Cette valeur est caractéristique d'une origine minérale (engrais). Fign^Ô^ Comparaison des résultats de l'analyse bilantielle sur les forages A.E.P

/cm Résistivité TH.Fmg/l HC02mg/l Cl mg/l ^SOi,ma/l 3000 t «) 300 50 35

o o 30 30 0 2000 - 250 30

25 o o 20 o 20 "0 o o 0~ o 20 10 10 1985 25,63 228 29.24 I 7 » o 1000 151 2(D 0' '- "u. P PP V 0 GG GB B P PPV O GGGB B P PP V 0 GGGB B P PP V 0 GGGB B p PP V 0 GGGB B

Camg/l Mg mg/l Na Fe 200 20 50 mg/l Kmg/l mg/l i

AO

30

100 10 50 0.1 20 o o o o o 10 o o 12 95 4.4 9.8 o o 01 0 - 0 P PP V 0 GGGBB P PP V 0 GG GBB "P pp V 0 GGGB B p FPV 0 GGGB B P PP V 0 GG GB B

P. Péronville 0. OzoirJe. Breuil B.-Bazoches enûjncxs

îP-Péronville FUerthe Qfb.Guillonville Gautiert

N-Villampuy QiB-Guillonvillc Bourneville 20 -

5.4 - REPARTITION SPATIALE DES PRODUITS AZOTES (fig. 9)

Cinq prélèvements ont été effectués en vue de connaPtre la répartition spatiale des éléments azotés.

Les résultats sont :

N03 N02 NH4 Fe N" d'archivage lieu dit mg/l mg/l mg/l mg/L

362-1-12 AEP Villampuy 105,00 ^0,01 ^ 0,1 0,04

362-1-38 Le Pensier 90,50' ^0,01 .<0,1 ;<: 0,1

362-1-49 Villampuy bourg 120,00 <: 0,01

362-1-79 Villandry 112,'D01 ;$: 0,01 ^ 0,1 1,0

362-1-80 Beau Verger 95,30 «JCO.OI î: 0,1 0,5

Ils amènent les remarques suivantes

-la teneur en N 0_ est toujours supérieure à 90 mg/l,

- les forages captant uniquement le Calcaire de Beauce ont des valeurs de N0 de 112 et 95,3 mg/l. Dans ces deux forages on décèle du fer.

- les forages mélangeant la craie et le Calcaire de Beauce ont des teneurs similaires.

- dans tous les forages testés, on ne trouve ni ammonium ni nitrite.

Les deux aquifères captés sont donc atteints par une forte pollution en Nq, ™A _ Y

înainvi|lé le^Champs Tors /to M« Brû!é

^ le Réago Creux

' / v ' • \ v ! : Réaga" da Cuèbre

Minfr-

"Vies Trois Réigesi' I \ le Mi)id\leVB¿ \ ) Í S ! \

Rg n*9-Répartition spatial en nitrate

U0.2J • Teneur en NO3 en mg/I

Echelle: U25000 le, - 22

6 - CONCLUSIONS (Fig^. 10)

L'étude hydrogéologique a montré que dans le secteur de Villampuy -

St Cloud-en-Dunois de nombreux captages agricoles captent à la fois les eaux du Calcaire de Beauce et de la Craie.

II en est de même pour le captage AEP du Syndicat.

Le captage de Villampuy est en aval hydrogéologique du bourg.

La teneur en N03 de ce captage dépasse la norme de 50 mg/l.

L'origine de cette pollution est minérale. L'utilisation de fertilisant est probablement à mettre en cause.

Compte tenu de la forte augmentation de la teneur en N03 (4 mg/l/an) il devient urgent pour la commune de trouver une solution destinée à permettre de distribuer à la population une eau conforme aux normes de potabilité.

Compte tenu du fait que le raccordement à une autre commune est impossible, il est donc nécessaire de réaliser un nouveau captage, éloigné de tous points de pollution (bourg et captages agricoles). (Le captage sera entrepris si les forages de reconnaissance à exécuter dans le secteur donnent des résultats positifs).

Ce captage aura les caractéristiques suivantes :

cote au sol : 131 m

0,00 à 2,50 m - Avant-puits creusé à la benne 0 1,5 mm pour le passage des canalisations de refoulement vers le chateau d'eau,

2,50 à 50,00 m - Forage en 0 700 mm - Tubage plein en 450 mm, Cimenta¬ tion sous pression à l'extrado.

50,00. à 70/75,00 m - Forage en 400 mm - Colonne de captage crépine en

350 mm de 0 avec 10 % d'ouverture.

L'emplacement du forage compte tenu de l'environnement et de l' hydrogéologie pourra être défini à proximité du croisement de la D 955 et de la D 123b. - 23 - FiarfiO-Coupe technique eterrylacement du nouveau forage

OT Cote au sol+131.00

K> Forage en 0 700 mm Calcaire 20 Lacustre 1 Tube plein cimenté â I extracto 30 t Ien 0450 mm 40 fixène \ \ 50

60 Cra'e Forage en 0 400 mm Tube crépine en 0 350mm 70

ECHELLE .1/25.000 iville /le M* Brûlé

/ •'•••..../ de N«u! Setiert__ \ ;Réage Blanc \^&- ^"

/l'Orme de la Crçix K .--' ty *jj™ COMMUNE D'OZOIR-LE-BREUIL r: 1 -

COMMUNE D'OZOIR-LE-BREUIL

1 - GENERALITES

La commune d'Ozoir-le-Breuil est alimentée en eau sous pression depuis 1937, à partir d'un forage (362-1-29*) implanté au N.O du bourg.

L'ensemble de la commune est desservie par le réseau d'adduction, plus deux fermes de communes voisines (Le Pensier - St Cloud-en-Dunois et Niverville - Membrolles 41),

Ce forage profond de 52 m a été exécuté en 1937 par l'entreprise Aubry au point défini par les coordonnées :

X : 535,60

y : 335,60 Feuille IGN 1/25 000 PATAY

z : 132,32

La commune n'est pas'dotée de réseau d'assainissement. Les eaux pluviales receuillies sur le bourg s'écoulent dans des anciens puits. Les assainissements des eaux usées des habitations sont assurés par des systèmes archaïques (puisard, rejet dans des puits) notamment dans le bourg même.

* Indice national d'archivage en application des articles 131 et suivants du Code Minier - 2

2 - OUVRAGES EXISTANTS SUR LA COMMUNE (fig. 1)

Sur le territoire communal, l'ensemble des forages agricoles a été recensés, ainsi que certains puits particuliers.

2.1 - LE FORAGE COMMUNAL (362-1-29)

Ce forage a été effectué en 1937 par l'entreprise Aubry. Profond de 52 m, son débit a été testé à 25 m3/h pour un rabattement de 10 m, soit une transmissivité transposée à partir du débit spécifique de 7 x 10 m2/s.

Sa coupe technique est constituée d'un avant puits de 1,40 m de diamètre de 0 à 12 m, poursuivi par un forage de .10,60 m à 52 m en 0 400 mm.

2.2 - LES FORAGES AGRICOLES

Onze forages agricoles ont été dénombrés sur le territoire communal .

Leurs caractéristiques sont les suivantes :

362-1-11 - Porcheronville

- exécuté en 1966 par l'entreprise Eaux et Forages - profondeur 36 m

- niveau statique : 10,6 0 ^' - débit 79,6 m3/h pour 0,30 m de rabattement _2 - transmissivité* : 7,4 x 10 m2/s

- coupe technique :

0,00 à 7,50 m - Tube plein cimenté sur 3 m en 0 518 mm 7,50 à 36,00 m - Crépine en 0 355 mm

* Transmissivité transposée à partir du débit spécifique Fig n 1 -PLAN DE SITUATION

4- Forage AF.P a Forage agricole Puits particulier A B Emplacement du profil géologique 362-1.29 Numéro national d'archivage

Echelle: 9 4 -

362-1-51 - Reage des Maisons

- réalisé en 1972 par l'entreprise Renard - profondeur 58 m

- niveau statique : 21,50 m

- débit : 140 m3/h pour 3,30 m de rabattement -2 - transmissivité* : 1,2 x 10 m2/s - coupe technique: 0,00 à 35,00 m - Tube plein en 0 480 mm cimenté sur 20 m 35,00 à 58,00 m - Tube crépine

362-1-62 - Ozoir Bourg

- exécuté en 1972 par l'entreprise Berej - profondeur 60 m - niveau statique 18,40 m

- débit : 180 m3/h pour 6,2 m de rabattement -3 - transmissivité* : 8 x 10 m2/s

- coupe technique : 0,00 à 45,00 m - Tube plein en diamètre 508 mm 45,00 à 60,00 m - Tube crépine

362-1-68 - Harbonville

- exécuté en 1977 par l'entreprise Robert - profondeur 50 m

- niveau statique : 14,40 nri

- débit : 150 m3/h sous 1 m de rabattement -2 - transmissivité : 4,2 x 10 m2/s

- coupe technique : 0 650 - 540 - 500 - 450 - 350 mm entièrement crépine

362-1-66 - Morgues

- exécuté en 1975 par Renard - profondeur 63 m

- débit : 170 m3/h

- coupe technique : 0,00 à 30,00 m - 0 480 mm 15 ^ de crépine 30,00 à 62,00 m - 0 435 mm - 5

362-1-60 - Niverville

- réalisé en 1977 par l'entreprise Chesneau - profondeur 62 iri

- niveau statique : 18,60 m

- débit : 200 m3/h pour 0,40 m de rabattement

- transmissivité* : 1,4 x 10 m2/s

- coupe technique :

0 400 mm sur 31,50 m 1T aucun renseignement sur 0 320 mm sur 34,50 m / l'emplil'emplacement de la crépine

362-1-70 - Niverville

- réalisé en 1977 par l'entreprise Renard - profondeur 70 hi

- niveau statique : 19,60 m

- débit : 170 m3/h pour 17 m de rabattement * -3 - transmissivité : 2,8 x 10 m2/s

- coupe technique : 0 500 mm - Tube plein cimenté sur 10 m

0 400 mm "i ^^ . . . ( sur 60 m crepme 0 300 mm j

362-1-72 - Bourg

- profondeur 65 m

- niveau statique : 17,60 m

- débit : 150 m3/h pour 14,3 m de rabattement _3 - transmissivité* : 2,9 x 10 m2/s

- coupe technique :

0 600 mm - Tube plein sur 61 m 0 550 mm - Tube crépine de 60 à 66 m

362-1-74 - Porcheronville

- réalisé en 1976 par l'entreprise Renard

- profondeur 39,50 m .

- niveau statique : 13 m

- coupe technique :

0,00 à 27,00 m en 0 480 mm | ^5 ^ ^e crépine 27,00 à 39,50 m en 0 435 mm ]'' - 6 -

362-1-6 - Morenneville

- approfondi en 1977 P^[ l'entreorise Mâchefer

- profondeur 58 m

- niveau statique : 19,70 m

- débit : 20 m3/h sous un rabattement "^

- coupe technique :

0,00 à 29,00 m - Avant-puits 29,00 à 58,00 m - 0 400 mm crépine

La plupart des forages captent le Calcaire de Beauce, en mélangeant les eaux de celui-ci avec celles de la Craie.

2.3 - LES PUITS DE PARTICULIERS

Les puits de particuliers sont nombreux sur les communes (une vingtaine), leur profondeur est faible de 15 à 20 m. Le niveau statique de la nappe s'équilibre 12 et 19 m. Ce sont des ouvrages ancierP inutilisés. - 7

3 - GEOLOGIE LOCALE

La commune d'Ozoir-le-Breuil est située à la limite d'extension du Calcaire de Beauce dans sa partie Ouest.

Dans les parties hautes, le Calcaire de Beauce est masqué par une couverture limoneuse.

La carte géologique et ' les coupes des forages permettent de préciser les successions des terrains au droit de la commune.

L'ensemble des coupes de forages a permis de tracer le profil géologique de la figure 2. Celui-ci montre le relèvement des couches géologiques provoquant l'affleurement du Calcaire d'Etampes et de la Molasse du Gâtinais,

Par corrélation, la cote du toit de la craie (Sénonien) a ou être précisé dans les forages agricoles de l'Ouest de la commune.

Cette coupe permet de préciser quels sont les forages captant l'aquifère du Calcaire de Beauce et ceux captant la craie.

L'ensemble des puits particuliers captent le "Calcaire de Beauce" uniquement.

Le tableau ci-après résume la répartition par aquifère des forages. SE Commune de Commune d Ozoir NO ¡ S1 Cloud Commune de Viilambiain Commune d Ozo!r le Breuil B le pensier Morenneville Ozoir le Breuil 3 62-1. A 8 362-1-51 OUainville Altitude 362-1-52 362-2-26 130

120.

110. r

100. i

90. ea

70.

Echelle: 1/50000

Fig ri 2 -PROFIL GEOLOGIQUE A-B ' 9 -

Aquifère du Aquifère du Profondeur Lieu dit Calcaire de Calcaire de forage en m Beauce seul Beauce * Craie

362-1-11 Porcheronville 36,00 362-1-51 Reage des Maisons 58,00 362-1-52 Bourg 60,00 atteint juste la craie 362-1-68 Harbonville 50,00

362-1-66 Morgues 63,00 x

362-1-69 Niverville 62,00 X

362-1-70 Niverville 70,00 X

362-1-73 Bourg 65,00 X 362-1-74 Porcheronville 30,50 362-1-6 Morenneville 58,00 362-1-29 AEP 52,00 10 -

4 - HYDROGEOLOGIE

4.1 - PIEZOMETRIE

Durant la période 1966-1967, le relevé d'un certain nombre de puits et forages a permis de tracer une carte piézométrique (figure 3) du Calcaire de Beauce. A l'époque, il existait un dôme piézométrique centré sur Ozoir-le-Breuil - Villampuy et un autre centré sur "Morgues".

Le niveau de la nappe présentait peu de variations et s'établissait à la cote 115 NGF.

Le gradient piézométrique était faible.

Durant le mois de juin 1983, une trentaine de puits et forages ont été visités et les mesures obtenues ont permis de tracer la carte piézométrique (fig. 4). Des modifications piézométriques apparaissent en comparaison avec l'ancien relevé, II faut" avoir à l'esprit que la carte de 1983 a été tracée avec un plus grand nombre de mesures, donc plus précise.

Le dôme piézométrique centré sur "Morgues" existe toujours, sa morphologie a quelque peu changé.

Par contre, on aperçoit maintenant une zone basse au niveau d'Ozoir-le-Breuil entraînant une modification de l'écoulement.

Le faible nombre de puits atteignant la craie ne permet pas de tracer une carte piézométrique de cet aquifère. Le fait que les forages agricoles mélangent les deux nappes (Calcaire de Beauce et la Craie) donnerait par report des points une carte piézométrique intermédiaire entre les deux niveaux de nappe.

Toutefois les renseignements recueillis auprès des agriculteurs montrent que le niveau de la craie est inférieur à celui du Calcaire de Beauce ce qui entraine un déversement de la première nappe dans la deuxième. - 11 -

Motju«

_EJ9_EL? - Carte piézomêtrique de la nappe' du calcaire de Beauce: situation 1966-1967

—115— Hydro.sohypse de la nappe en cole NGF

Echelle: Q 1km - 12 -

1 A) Fig n'A - Carte piézomètrique de la nappe de calcaire de Beauce Ut'Champf Tor* la MT Brillé —115— Hydroïsohypse de la nappe en cote N.G.F ta Réagi Creux <• Direction d'écoulement

Onza Satlart' 1km \ / ;-y/-. \ ••' Echelle:

li H*l» iu fort

!• Crobr'du Pire,

F.w« dt Sport

> V Is Muid Giriud \ i

i It M* ml ère A6»s ^. «vf •* Ov

11) 1 1 1 1 ^, lai Ter^s de S* I "VL. + / la Riioa Tort + \ r

n chenil \*à Raags

last Mtnian i ^v- \" r^+

^K.U(a. BÇf««,,

Il Pi*c. d'Auvilliei /

Sapl Rivo l'Homm« Mort - 13

4.2 - VARIATIONS PIEZOMETRIQUES (fig. 5)

Les variations piézométriques de l'aquifère du Calcaire de Beauce sont observéesà Ozoir-le-Breuil au point numéroté 362-1-30 depuis 1974.

r-17

L20m OZOIR-LE-BREUIL

74 75 76 77 78 79 80 81 82

Fig n 5 -Variation piézométrique de l'aquifère des calcaires de Beauce au poste d'Ozoir le Breuil (362-1-30)

La figure 5 présentée ci-dessus amène I es remarques suivantes

- On observe deux cycles distincts :

. l'un de 1974 à 1977 correspondant à une période de basses eau> engendréepar une Pluviométrie faible (alimentation de la nappe restreinte), - 14 -

. l'autre de 1978 à 1982 non terminé, représente une recharge de la nappe (pluviométrie exédentaire).

- la variation maximale observée durant les neuf années de mesures est de 2,70 m. 15

5 - HYDROCHIMIE

5.1 - EVOLUTION DE LA TENEUR EN N03 AU CAPTAGE COMMUNAL

Les premières analyses datent de 1932 et 1944. Les teneurs en nitrates étaient respectivement de 46 mg/l et 35 mg/l, teneurs déjà importantes. La série proprement dite des analyses commence en 1969.

Le report de ces points sur le graphique n° 6 impose les remarques suivantes

1968 1970

- La teneur originelle est forte.

- L'augmentation des nitrates n'est pas très importante, par contre, les variations d'une année sur l'autre peuvent aller jusqu'à 20 mg/l d'écart. - 16

- L'augmentation moyenne est de 1 mg/l/3 ans.

5.2 - RESULTATS DE L'ANALYSE BILANTIELLE (fig. 7)

L'analyse bilantielle effectuée sur l'eau du forage communal a été comparée à l'ensemble des eaux des autres forages étudiés.

La comparaison montre :

- que l'eau du captage est caractéristique du Calcaire de Beauce (^^^2000 Jl/cm, TH .^ 26).

5.3 - REPARTITION SPATIALE DES PRODUITS AZOTES (fig. 8)

Cinq prélèvements sur des forages (1 sur l'AEP, 4 sur des forages agricoles) ont été effectués en vue d'analyser les teneurs en produits azotés.

Les résultats sont :

N° NO^ NO2 NH^ Fe Lieu dit 4 d'archivage mg/l mg/l mg/l mg/l

362-1-6 Morenneville 106,00 ^ 0,01 ^ 0,1 ^ 0,1

362-1-11 Porcheronville 86,00 0,03 <: 0,1 i 0,1 362-1-29 AEP Ozoir-le-Breuil 68,60 < 0,01 « 0,1 0,06

362-1-38 Le Pensier 90,50 4:0,01 . ^ 0,1 4 0,1

362-1-70 Niverville 100,00 v< 0,01 ^ 0,1 ^ 0,1

Ces résultats appellent les remarques suivantes

- tous les forages agricoles dépassent les normes en vigueur (50 mg/).

- le bruit de fond de la nappe est de 70 mg/l. Fign°7- Comparaison des résultats d? l^analyse bilantielle sur les forages A.E.P

/cm Résistivité TH.Fmg/l HC02mg/l Cl mg/l SO^mg/l 3000 300 50j 50 35 40

0

30 :30 - 2000 250 30 ^ o 20 25 o 20

20 10 , 0 TO 7985 25,63 228 29.24 7 ' « 0 , 1000 15L -.-2001 0 P PP V 0 GG GB B P PP V 0 GG GB B P PPV 0 GGGB B P PP V 0 GGGBB P PP V 0 GG GB B

Ca mg/l . Mg mg/l Fe

200 20 «n Na mg/l Kmg/i mg/l . . . 4

«)

X « 100 10 50 0.1 20

o e . o e

10 o 0 " » -o » * 12 95 4.4 9,8 01 n 0 P PP V 0 GGGBB P PP V 0 GG GBB 'P. PP V 0 GG GB B P FP V 0 GGGB B P PP V 0 GG GB B

P. Péronville o. Ozoir- le- Breuil B_ fîazDcfes er7 Ojnoè

?9-Péronville Fherthe QG-Guillonville Gaubert

"^J/illampuy GQ-.Guillonvillc Bourne/ille - 18 -

Fig rífi - Repartition spatial en nitrate

• 90.5 Teneur en NO3 en mg/1 0 1km - 19 -

- l'aquifère du Calcaire de Beauce et celui de la Craie ont les mêmes teneurs, en effet, tes forages 362-1-11, 362-1-29 ne captent que le Calcaire de Beauce, leurs teneurs sont de 86 mg/l et de 68,6 mg/i tandis que l'ensemble des autres foerages mélangeant les deux aquifères ont des teneurs similaires.

Mis à part deux foragps.'es systèmes aquifères sont dépourvus de NO^, NH et Fe.

5.4 - RESULTATS DE L'ANALYSE ISOTOPIQUE

Le prélèvement effectué au captage communal a été analysé de façon à doser l'isotope azote 15. La valeur du rapport isotopique 6N donne l'origine de la pollution azotée.

15 SN -v 3 Azote d'origine minérale (engrais)

15 8N "^ 10 Azote d'origine organique (épuration, lisiers).

Les résultats obtenus à Ozoir-le-Breuil sont de 1,7.

II n'y a donc pas d'ambiguité. Les produits azotés ont une origine essentiellement minérale. - 20 -

6 - CONCLUSIONS

Le captage AEP d'Ozoir-le-Breuil prélève l'eau dans la nappe du Calcaire de Beauce.

L'étude hydrogéologique et les dosages des nitrates dans les forages agricoles montrent une pollution généralisée de la nappe des Calcaires de Beauce avec des teneurs en nitrates dépassant largement les normes de potabilité en vigueur (68,1 mg/l au captage communal). Les captages d'irrigation mélangent la nappe du Calcaire de Beauce et la nappe sous-jacente de la Craie.

Dans l'environnement actuel, compte tenu de l'écoulement général des eaux souterraines et de l'évolution de la teneur en nitrates, il apparait impossible de trouver une zone favorable à l'implantation d'un captage au Calcaire de Beauce.

La commune doit donc effectuer un captage à la craie, en veillant à n'exploiter que cet aquifère seul. Bien que de nombreux captages agricoles aient utilisé la Craie, il paraPt probable de pouvoir trouver une eau de bonne qualité dans cet aquifère. Toutefois, un sondage de reconnaissance serait préférable avant tout travaux définitifs.

L'ouvrage définitif pourra être positionné au S du captage actuel à environ 1 km selon la coupe suivante :

0,00 à 2,50 m - Avant-puits creusé à la benne en 0 2,50 mm 2,50 à 75,00 m - Forage en 700 mm. Tubage plein en 0 450 mm cimentation à l'extrado

75,00 à 105,00 m - Forage en 400 mm de 0. Tube crépine en

0 350 mm avec 10 % d'ouverture - 21 - Fig ri9-Coupe géologique et technique prévisionnelle avec emplacement du nouveau forage

Cote au sol 18? m Avant puits t> 2.50m

10- Calcaire 20. lacustre

30. Forage #700 mm

10 Eocene Tube plein « 450 mm 50. et épaisseur 6 mm argile à silex 60. Cîmentah'on à l'extra do 70. 750-Ul 80- Craie Forage iAOOmm 90 Tube crépine 0 350mm

100. I ! I 105-

Emplacement favorable

Echelle: S. 1km