Ligue de Paris Ile-de-France de Football Comité de Direction du 07 Novembre 2016

LES CONSEQUENCES DE LA CREATION DU 3

SUR LE REGLEMENT DU CHAMPIONNAT REGIONAL SENIORS

PREAMBULE

L’Assemblée Fédérale de Tours du 28 Mai 2016 a adopté un certain nombre de dispositions impactant les Championnats Nationaux et Régionaux Seniors.

1. A compter de la saison 2017/2018, la pyramide des Championnats Nationaux Seniors Libres et l’appellation des divisions sont modifiées comme suit :

Composition actuelle Composition a/c de la saison 2017/2018

National : 1 groupe de 18 équipes National 1 : 1 groupe de 18 équipes CFA : 4 groupes de 16 équipes National 2 : 4 groupes de 16 équipes CFA 2 : 8 groupes de 14 équipes National 3 : 12 groupes de 14 équipes

Etant précisé que : . Chaque groupe de National 3 comprendra uniquement des clubs d’une même Ligue Régionale (sauf pour les Ligues de Méditerranée et de Corse pour lesquels un groupe « commun » sera constitué). . La F.F.F. délègue à chaque Ligue la gestion de « son » groupe de National 3 (sauf dans le cas du groupe de National 3 des Ligues de Méditerranée et de Corse, lequel sera géré par la F.F.F.).

2. A compter de la saison 2017/2018, les compétitions de la Ligue sont dénommées comme suit : . Championnat Régional 1 (ex-DH) . Championnat Régional 2 (ex-DSR) . Championnat Régional 3 (ex-DHR) . Championnat Régional 4 (ex-PH)

Le même « schéma » étant appliqué pour les compétitions des Districts (Championnat Départemental 1, etc.).

3. A compter de la saison 2018/2019, les compétitions de la Ligue devront comporter au maximum 3 niveaux, le nombre de groupes composant ces niveaux étant laissé à l’appréciation de la Ligue (article 137 des Règlements Généraux de la F.F.F.).

CONSEQUENCES DE LA CREATION DU CHAMPIONNAT NATIONAL 3

NB : dans ce qui suit, il n’est pas tenu compte de la saison inaugurale pour laquelle des dispositions particulières ont été adoptées par l’Assemblée Fédérale.

Le Règlement du Championnat National 3 dispose que : . En son article 2 relatif aux accessions et relégations, « Les trois dernières équipes du classement à l’issue de la saison sont reléguées en Régional 1 de leur Ligue . » Ligue de Paris Ile-de-France de Football Comité de Direction du 07 Novembre 2016

. En son article 3 relatif à la répartition des équipes évoluant en National 3, « Les 168 équipes sont réparties par territoire d’appartenance à leur Ligue régionale sont : . Les douze équipes rétrogradant du NATIONAL 2, classées la saison précédente aux 3 dernières places des quatre groupes de cette compétition. . Les cent-vingt équipes classées jusqu’à la 11 ème place incluse des douze groupes de NATIONAL 3, à l’exception des 12 équipes accédantes. . Les trente-six équipes, éligibles à la montée, à raison de 3 accessions par Ligue selon des modalités définies par l’assemblée générale de la Ligue . Celles-ci ne peuvent être que des équipes premières ou des équipes réserves (première équipe réserve uniquement) de clubs évoluant la saison suivante en , ou National.»

Il résulte des dispositions réglementaires susvisées qu’à l’issue de la saison 2017/2018, il y aura : . 3 relégations* du Championnat National 3 au Championnat Régional 1 (Division d’Honneur) ; . 3 accessions du Championnat Régional 1 au Championnat National 3.

* A noter que les descentes du Championnat National 3 au Championnat Régional 1 (Division d’Honneur) peuvent être augmentées en fonction du nombre d’équipes de la Ligue reléguées du en Championnat National 3 ou dans tout cas de figure augmentant le nombre de relégations.

Le Championnat Régional 1 (Division d’Honneur) de la Ligue de Paris Ile-de-France ne comportant qu’un seul groupe, les 3 premiers de ce Championnat accèderont au National 3 à l’issue de la saison 2017/2018, sous réserve du respect des dispositions réglementaires.

Le Règlement du Championnat Régional Seniors est ainsi modifié :

Ancien texte Nouveau texte Article 5. - Système de l’Epreuve. Article 5. - Système de l’Epreuve. 5.3 - Structure de l’épreuve : 5.3 - Structure de l’épreuve : Le Championnat Seniors est composé de quatre Le Championnat Seniors est composé de quatre divisions : divisions : 5.3.1 - DIVISION D’HONNEUR 5.3.1 – REGIONAL 1 (DIVISION D’HONNEUR) Quatorze équipes en un seul groupe. La première Quatorze équipes en un seul groupe. La première de la division est championne de Paris-Ile de de la division est championne de Paris-Ile de France et accède au C.F.A. 2 la saison suivante . France et accède au National 3 la saison suivante. Les équipes classées deuxième et troisième du Championnat Régional 1 accèdent également au Si cette équipe ne répond pas aux dispositions National 3 la saison suivante. Si une de ces trois réglementaires ou si elle renonce volontairement équipes ne répond pas aux dispositions à cette opportunité, la possibilité d’accéder au réglementaires ou si elle renonce volontairement C.F.A. 2 est offerte à l’équipe suivante au à cette opportunité, la possibilité d’accéder au classement. National 3 est offerte à l’équipe suivante au classement, éligible à la montée . Les deux dernières équipes descendent en Les deux dernières équipes descendent en Division Supérieure Régionale et sont remplacées Régional 2 (Division Supérieure Régionale) et sont par la première de chacun des groupes de cette remplacées par la première de chacun des division. groupes de cette division. Hormis l’appellation des divisions, le reste de l’article 5.3 est sans changement.

Date d’effet : 2017/2018