Libération Nationale et Amis de Libération Nationale PTT

A.N.A.C.R. 2ème Trimestre 2014

PRESIDENT D'HONNEUR : HENRI GOURDEAUX (1881-1961)

6 juin 1944 : le Débarquement en Normandie Hommage aux hommes et aux femmes d’un des faits d’armes des plus importants de la deuxième guerre mondiale

Ce second front tant attendu en Europe arrive enfin le 6 juin 1944. C’est la Normandie qui a été choisie par nos alliés Anglo-Saxons comme théâtre de ce qui va constituer un gigantesque affrontement militaire engageant des centaines de milliers d’hommes et un matériel d’armement énorme. La défense féroce des troupes allemandes fortement équipées (sauf en avions) entraine des combats sanglants. Cependant le 6 juin au soir 156000 hommes ont pris pied sur le sol normand : Britanniques, Etats-Uniens, Canadiens et Français du Commando Kieffer. La bataille de Normandie commençait. Elle devait se terminer le 11 septembre 1944 avec la libération du Havre. Aujourd’hui nous saluons la mémoire de tous ceux et toutes celles qui sont tombés au combat ou qui ont trouvé la mort dans les circonstances de la guerre. Nous pensons particulièrement aux populations civiles victimes des bombardements. Le succès du Débarquement porte un coup décisif à l’armée hitlérienne déjà très durement éprouvée par les cuisantes défaites que lui ont infligées les Soviétiques (Stalingrad, Oursk …). Cette guerre et son enjeu de civilisation – imposer au monde mille ans de régime nazi – a entraîné des alliances entre Etats à systèmes politiques différents mais à socle républicain et a amené les peuples menacés à se mêler au conflit. C’est ainsi que dans notre pays la Résistance à l’Occupant et au régime de Pétain s’organisa dès le début. Elle joua un rôle essentiel dans la préparation du Débarquement (Plan Violet par exemple). Qui pourrait, mieux que les généraux alliés ayant dirigé les opérations de guerre apprécier l’apport de la Résistance intérieure. Le général Eisenhower avait chiffré à 15 divisions. Le général Marshall quant à lui avait déclaré : « la Résistance a dépassé toutes nos prévisions. C’est elle qui, en retardant l’arrivée des renforts allemands et en empêchant le regroupement des divisions ennemies à l’intérieur a assuré le succès de nos débarquements. Sans vos troupes de maquis, tout était compromis ». Pour nos anciens résistants et amis de la Résistance, commémorer n’est pas qu’un retour sur le passé. Cette guerre mettait en cause des principes élémentaires tels la liberté et la dignité humaine. Bien que le contexte général actuel soit différent de celui des années trente et quarante, certaines réminiscences du passé refont surface et nous inquiètent. C’est pourquoi nous voulons, à notre petit créneau, contribuer à faire toujours mieux connaître l’histoire de ce conflit.

Michel Delugin

1

Notre association présente aux cérémonies officielles du Débarquement en Normandie ***** Commémorer le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, c’est rappeler le souvenir et honorer la mémoire de toutes celles et ceux qui ont combattu pour libérer la : les soldats alliés, les soldats français, les hommes et les femmes engagés volontaires dans la Résistance intérieure. Au matin du 6 juin, l’assaut final contre le Reich nazi débutait. Ce fut un assaut difficile et meurtrier, pour les militaires comme pour les populations civiles. Mais un assaut qui allait donner un formidable espoir de mettre un terme à quatre années d’occupation nazie et au régime de collaboration vichyste. C’est par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), compte tenu de l’importance de la Résistance des PTT en Normandie, de leur implication dans les combats libérateurs, que « Libération Nationale PTT – ANACR » a été invitée officiellement à deux commémorations le 6 juin. Patrice Ligonière et moi-même Charles Sancet, nous avons participé à la cérémonie Franco-Américaine au cimetière de Colleville-sur-Mer, à l’invitation des Présidents François Hollande et Barack Obama, signée du Préfet de la région Basse-Normandie, Michel Lalande. Colette Pallarés, quant à elle, participait à la cérémonie du commando Kieffer à Ouistreham. Dans le car qui nous conduisait de la gare de Caen, invités et quelques vétérans américains, au cimetière de Colleville, nous avons pris quelques photos. Après les contrôles nécessaires de sécurité, nous étions enfin dans l’espace réservé à tous les invités.

Vétéran américain Patrice Ligonière La cérémonie américaine est différente de celles que nous connaissons en France : arrivée des Présidents, les hymnes français puis américain, discours, dépôt d’une gerbe par François Hollande et Barack Obama, tirs de 21 coups de canons (*), fin de la cérémonie. Les porte-drapeaux ne sont pas prévus. Cependant, nous avions amené notre drapeau et pour rendre un hommage symbolique, nous l’avons incliné devant les tombes des soldats américains. Charles SANCET (*) les 21 coups de canon tirés lors de cérémonies officielles sont réservés aux Chefs d’Etats selon le protocole américain.

2

Commémoration du 70e anniversaire du débarquement à Carentan (Manche) L’Union locale CGT, organisait une journée commémorative du débarquement en Normandie le lundi 9 juin 2014. La ville de Carentan fut libérée le 12 juin 1944. Comme l’indiquait le Secrétaire général Denis Tardiveau : « Il est juste d’honorer la mémoire de tous ces militaires morts pour la France, la démocratie et la liberté. Pour autant nous constatons que l’engagement de la Résistance est souvent une oubliée de l’Histoire dans notre territoire ». C’est pourquoi l’Union locale a souhaité « évoquer la participation à la Résistance en France et dans notre département de nombre de femmes et d’hommes de toute origine qui ont mis leur vie au service de la libération de notre pays et de la chute du nazisme et de la collaboration ». Sur la journée on a noté la diffusion du film « Les jours heureux » qui relate la naissance du CNR, un débat sur la Résistance avec Gilles Perrault et des personnalités et des expositions des Instituts d’Histoire Sociale, des Amis de la Résistance de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt et de « Libération Nationale PTT – ANACR ».

Colette Pallarés, membre de notre secrétariat, a réalisé voici quelques années deux panneaux sur « La Résistance du personnel des PTT en Normandie ». Cette exposition a été présentée en 2008 à la Poste de Saint-Lô et dans plusieurs petits bureaux durant plusieurs semaines. L’Union locale CGT a souhaité notre participation et Colette était présente à Carentan ce lundi 9 juin avec l’exposition. Au cours de cette journée, le Débarquement du 6 juin et la Résistance en Normandie était le sujet d’un colloque avec plusieurs historiens, dont Gilles Perrault et Michel Boivin. Colette Pallarés est intervenue dans le débat en rappelant l’importance de la Résistance du personnel des PTT dans le département de la Manche.

Le 6 juin au soir dans l’émission de France Inter « Le téléphone sonne », consacrée au Débarquement, Colette Pallarés est intervenue en direct pour que l’on n’oublie pas le rôle de la Résistance et notamment le rôle très important des postiers et agents des

télécommunications des départements de la Manche et du Calvados.

Vétéran américain de 93ans Défilé dans la rue à Carentan (Manche)

3

JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE à Paris le 27 mai 2014 ******

Pour la première fois, depuis la loi du 19 juillet 2013 promulguée par le Président de la République, la Journée Nationale de la Résistance a été célébrée officiellement dans de très nombreux départements. C’était une revendication de plus de 20 ans de l’ANACR qui enfin s’est concrétisée.

À Paris plus de 30 associations et institutions ont participé à la commémoration de cette date historique qui vit la création, sous la présidence de Jean Moulin, du Conseil National de la Résistance.

Notre association était partie prenante de cette initiative. Michel Chassagne a ainsi participé depuis plusieurs mois à l’élaboration du programme proposé par le Comité d’organisation.

Initialement, des stands devaient être installés place de la République, puis ensuite après discussion avec la municipalité, la Place de l’Hôtel de Ville fut unanimement retenue.

Mais, en dernière minute, compte tenu de risques d’incidents, de provocations, Madame Hidalgo, maire de Paris, en accord avec le Comité d’organisation, a mis à notre disposition la salle des Prévôts pour commémorer ce 27 mai 1943. Nous approuvons cette décision, d’autant plus que l’attentat commis en Belgique nous appelle à la plus grande vigilance.

Cette journée fut inaugurée par une cérémonie officielle au 48 rue du Four, là où la première réunion du CNR s’est tenue. Michel Chassagne, porte-drapeau de « Libé-PTT » y participait.

Toute la journée des visiteurs sont venus dans la salle où les 37 associations tenaient leur stand avec présentation de livres, brochures, ce qui permettait d’engager d’intéressantes discussions.

Michel DELUGIN, Charles SANCET, Louis CORTOT Charles SANCET, Jean-Louis CORTOT Notre stand proposait le livre « Les Femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale » et la brochure de l’ANACR consacrée au programme du CNR avec la biographie des participants à cette réunion du 27 mai 1943. À 18 heures, le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe terminait cette journée commémorative. Michel Chassagne, porte-drapeau, Hélène Laffait et Colette Pallarés représentaient notre association.

Charles SANCET

4

MESSAGE POUR LA JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE LE 27 MAI

**********

Il y a 71 ans, le 27 mai 1943, dans Paris occupé depuis près de trois ans, quadrillé par l’armée nazie avec le concours des forces de répression du régime collaborateur avec l’occupant que présidait Pétain, et sur les murs duquel, comme sur ceux d’autres villes de France, étaient avec une sinistre régularité apposées des affiches bilingues annonçant l’exécution de patriotes que désormais la population appelait les Résistants, les représentants de huit mouvements de Résistance, de six partis politiques résistants et des deux centrales syndicales clandestines se réunissaient, 48 rue du Four, autour de Jean Moulin, initiateur de la rencontre qu’il présida. Même si ses participants n’en avaient pas alors pleinement conscience, ils vivaient un moment historique : à l’issue de cette réunion allait naitre sous la présidence de Jean Moulin le Conseil National de la Résistance. C’était là un événement de portée considérable puisqu’il coordonnait dans le combat commun toutes les forces de la Résistance jusque-là dispersées, ouvrant ainsi la voie à l’unification au sein des FFI des différentes structures militaires de la Résistance, conduire à l’élaboration du Programme du Conseil National de la Résistance, Evénement de portée considérable puisque, lors de sa réunion constitutive, le CNR en se plaçant sous l’autorité du Comité National Français présidé par le Général de Gaulle, allait lui permettre de s’affirmer comme le représentant de l’ensemble de la France Combattante, tant sur le sol national occupé que sur tous les théâtres d’opération où s’illustraient aux côtés des Alliés les Français libres. Patriotisme, humanisme, idéaux démocratiques et aspiration à un monde juste et en paix furent les valeurs qui, sur le sol national occupé, motivèrent l’engagement au péril – et souvent au sacrifice – de leur vie des Résistantes et des Résistants dans le combat contre l’occupant nazi et le régime pétainiste complice de ses crimes. Combat convergeant avec celui des Français Libres et prenant sa place dans la lutte des peuples et des forces alliées contre la barbarie génocidaire et liberticide. Patriotisme, humanisme, idéaux démocratiques et aspiration à un monde juste et en paix furent aussi les valeurs inspiratrices du Programme du Conseil National de la Résistance qui dessina les contours d’une France rénovée après sa libération, d’une France démocratique sur les plans politique, économique et social, d’une France solidaire. Programme dont la mise en place à la Libération par le Gouvernement présidé par le général de Gaulle de nombre des mesures qu’il préconisait permit de redresser économiquement la France, d’affirmer son indépendance nationale, d’approfondir sa vie démocratique en même temps que des avancées qui forment encore aujourd’hui le socle de notre protection sociale malgré leurs remises en cause qui s’accentuent. Ces valeurs pour lesquelles luttèrent les Résistants et cette aspiration dont ils furent porteurs restent plus que jamais d’actualité soixante-neuf ans après la victoire le 8 mai 1945 des peuples et des armées alliées sur la barbarie du nazisme et des fascismes. Car le monde contemporain connait toujours la guerre, l’oppression, le racisme, les discriminations et épurations ethniques, les persécutions religieuses, le sous-développement social et culturel de populations entières. Les héritiers des idéologies criminelles vaincues en 1945 relèvent la tête et retrouvent une audience à la faveur des crises que connaissent nos sociétés et le monde, dans notre pays la xénophobie contamine nombre de discours politiques, C’est pour assurer la nécessaire transmission aux jeunes générations de ces valeurs et de cette aspiration, pour répondre à leur besoin de connaissance, de repères et de mémoire que, depuis 1988, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance, l’ANACR, rejointe par d’autres Associations du Monde Combattant et appuyée par l’UFAC, a demandé l’instauration d’une Journée Nationale de la Résistance le 27 mai. Journée devant être un moment privilégié du passage de cette mémoire en même temps que d’hommage à la place de la Résistance dans l’histoire contemporaine de notre pays, aux Résistantes et Résistants tombés pour sa liberté. Le 19 juillet 2013, M. le Président de la République promulguait la loi l’instaurant, votée par le Sénat et l’Assemblée Nationale. Ce 27 mai 2014 est donc pour la première fois célébrée de manière officielle par la Nation la Journée Nationale de la Résistance. Faisons ensemble de ce jour un grand moment d’évocation de la mémoire des combats de la Résistance et de passage de ses valeurs.

Louis CORTOT Président de l’ANACR Compagnon de la Libération 5

Colloque « Femmes Résistantes » au Sénat le 27 mai ****** Le 27 mai de 15 à 19 heures 30 se tenait au Palais Présidée par Rose-Marie Antoine, directrice du Luxembourg un colloque « Femmes Résistantes » à générale de l’ONAC, Christine Bard, professeure l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance. d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, Charles Sancet, secrétaire général de « Libé PTT », parla « Des oubliées de l’histoire ». membre du Bureau national de l’ANACR y était invité. Puis Des résistantes en politique, fut le sujet Jean-Pierre Bel, président du Sénat ouvrait ce abordé par Sabrina Tricaud, docteure en histoire, colloque. Jacques Vistel, président de la Fondation de chercheuse associée à Sciences po. la Résistance, présidait la première table ronde : Place et rôle des femmes dans la Résistance, avec les Enfin, la présentation par des sénateurs et sénatrices de la délégation aux droits des femmes, de interventions de Claire Andrieu (professeur des l’action au Sénat de sénatrices issues de la Résistance universités), Danielle Tartakowski (présidente de fut l’occasion de sortir de l’anonymat plusieurs l’Université de Vincennes-Saint-Denis) et Catherine femmes engagées dans la Résistance : Lacour-Astol (docteure en histoire). La seconde table ronde Biographies et témoignages, Hélène Édeline était présidée par Guy Krivopissko, conservateur du présentée par Laurence Cohen (groupe communiste républicain et citoyen, Val-de-Marne). Musée de la Résistance nationale de Champigny. Deux Résistantes sont intervenues Colette Périés- Françoise Seligmann Martinez, ancien agent de liaison de l’Armée secrète présentée par Christiane Demontès (groupe de Haute-Savoie puis du maquis des Glières et Colette socialiste, Rhône). Lacroix, ancienne du mouvement Forces unies de la Nicole de Hauteclocque jeunesse du réseau Pimento et des maquis de l’. présentée par Alain Gournac (groupe UMP, Ensuite trois intervenantes ont rappelé l’histoire ) des Résistantes Rose Valland, Sophie Scholl et Cécile Brigitte Gros Pearl Witherington, Corinne Bouchoux, docteure en présentée par Françoise Laborde (Rassemblement histoire, sénatrice (groupe écologique) du Maine-et- démocratique et social européen, Haute-Garonne). Loire, puis Claudine Lepage, sénatrice (groupe socialiste) représentant les Français établis hors de Joëlle Garriaud-Maylan (groupe UMP) présenta France et enfin Corinna Von List, docteure en histoire « Marthe Simard, première femme dans une à l’Institut historique allemand de Paris. assemblée parlementaire française ». La Résistance des femmes au risque de la Deux témoignages d’engagements associatifs par Déportation fut un moment d’émotion avec les Marie-José Chombard de Lauwe « Toute une vie de témoignages de Marie-José Chombart de Lauwe, Résistance » et par Jacqueline Fleury « Faire vivre la présidente de la Fondation pour la mémoire de la mémoire de la Résistance et de la Déportation » Déportation et de Jacqueline Fleury, présidente terminèrent ces discussions. honoraire de l’Association nationale des déportées et L’intervention de Madame Najat Vallaud internées de la Résistance. Belkacem, ministre des droits des femmes, de la ville, La troisième table ronde traitait de La vie après la de la jeunesse et des sports clôturait ce colloque. Résistance et L’engagement au service de la cité. Charles SANCET

6

Capitulation de l’Allemagne Commémoration du 8 mai 45

********* Capitulation de l'Allemagne 8 mai 1945

Le 7 mai 2014

au siège de la Poste à PARIS

Une importante délégation de Libé PTT conduite par son Président Michel DELUGIN assistait à la cérémonie :

On notait la présence de Colette PALLARES, Hélène LAFFAIT, Louisette BLANCHON, Jacqueline FOUCHER, Charles SANCET, Emile DUPUY, Joël RAGONNEAU, Michel CHASSAGNE, Patrick BRECHOTTEAU qui représentait la Fédération FAPT CGT, André GOUJON et notre porte drapeau Patrice LIGONIERE.

Michel DELUGIN Philippe WAHL

Quatre gerbes ont été déposées dont celle de Libération Nationale PTT par Michel DELUGIN.

Après le dépôt des gerbes, les hymnes (Aux Morts, La Marseillaise, Le Chant des partisans) ont ponctué cette cérémonie à l’issue de laquelle Charles SANCET notre Secrétaire et Auteur a pu s’entretenir avec le président de la Poste Mr Philippe WAHL au sujet de son livre Les Femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale (Le Groupe en a acheté 50 exemplaires) et avec son adjoint Mr Jacques LEFEVBRE à propos de notre entrée au COGAS. CA

7

Capitulation de l'Allemagne 8 mai 45

Le 7 mai 2014

à TOULOUSE RP

et devant la stèle du Boulevard Pierre SEMARD

La section de « Libération Nationale PTT – ANACR » a commémoré la Victoire du 8 mai 1945 en deux temps, à 8 heures à Toulouse RP avec la participation du Secrétaire départemental CGT-FAPT des activités postales dans la salle des facteurs devant les portraits des deux martyrs du Bureau gare, BERET et TESTUT ,

Puis à 10 H 30 devant la stèle du Boulevard Pierre Sémard, emplacement du 1er Bureau Gare de Toulouse, avec dépôt de gerbe et le soutien de nos camarades cheminots de l'ANCAC (Association des Anciens Combattants).

La gerbe a été déposée par Henry MARAIS et Dany BRIOT, Yolande GASPERONI . CA

Devant les plaques commémoratives, Jean MANANE a prononcé l’allocution suivante : Même si le contexte est différent, si nous faisons abstraction du passé, nous risquons de le revivre, car la bête immonde du racisme et du fascisme est hélas encore bien vivante, comme par exemple à Bollène, Hénin-Beaumont ou Mantes la Jolie. Les idées d'extrême droite et les partis qui les portent font des poussées inquiétantes véhiculées

8 par les médias ; le dévoiement des idées progressistes par l'extrême droite n'est pas un phénomène nouveau, c'est lui qui provoque un désarroi devant l'accroissement des inégalités sociales (précarité, chômage, pauvreté, santé) Sur fond de crise nous ne sommes pas loin de revenir à plus de 80 ans en arrière ; avec l'hostilité contre les institutions démocratiques de notre République : - Antisémitisme qui incrimine les immigrés, porteurs de tous les défauts. - Xénophobie et racisme envers les Roms, les Africains, les minorités religieuses ou sexuelles Pour s'y opposer, nos Associations s'efforcent de passer la Mémoire de ce que furent d'un côté les crimes du fascisme et de l'autre de la Résistance dans notre Pays, en Europe et en Afrique Permettez-moi de vous faire un bref rappel historique sur la guerre de 1939/1945 : -10 mai 1940 : offensive des troupes allemandes sur la France, 100 000 morts et plus de 1,5 million de prisonniers. -10 juin 1940 : le gouvernement français abandonne Paris pour Vichy. -18 juin 1940 : Appel du général De Gaulle, depuis Londres. -10 juillet 1940 : députés et sénateurs (670/907, dont 80 contre et 20 abstentions) votent les pleins pouvoirs à Pétain, qui rencontre Hitler le 24/10/1940 à Montoire (Loir et Cher), ce qui entraîne la France dans une étroite collaboration avec l'état nazi (lois antisémites, le Parti Communiste et les syndicats interdits), le pays des droits de l'Homme et du Citoyen devient celui de la répression et de l'arbitraire. Je cite Camille TREBOSC « la méconnaissance des Droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience humaine ». -5 novembre 1940 : Premier acte de Résistance à Toulouse par des jeunes communistes : jet de tracts sur la voiture de Pétain au moyen de tapette à rats. Dès le premier jour de la mise en place de Vichy, la Résistance va s'organiser ; Le 15 mai 1941, création par le PC du Front National de lutte pour la libération et l’indépendance de la France. Des camarades comme Lucien BÉRET et André TESTUT du Bureau Gare de Toulouse et de Alphonse LANDRIEUX, Léon LACOMBE et Yves PRÉPOGNOT facteurs de Toulouse RP, donnent leur vie pour que nous naissions Libres et en Paix. Depuis sa création Libération Nationale PTT est affiliée à l'Association des Francs Tireurs et Partisans Français qui devient en 1954 A.N.A.C.R ( Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance), qui depuis 1970 à son congrès de Sallanches crée les AMIS pour passer la Mémoire aux jeunes générations, car nos aînés, les Acteurs, disparaissent petit à petit et qu'il est important de rappeler que la RÉSISTANCE a été l'école du civisme, du courage pour la Liberté, la Démocratie et la Paix. Le 27 mai 1943 au 48 de la rue du Four, à Paris, Jean MOULIN crée le CNR (Conseil National de la Résistance) composé de 8 mouvements de Résistance, 6 partis politiques et 2 syndicats la CGT, réunifiée le 17 avril 1943 et la CFTC. Ce CNR nous a laissé : la Sécurité Sociale, les Nationalisations (Banques, Énergies, etc) le statut de la fonction publique. Ce programme semble pour d'aucuns obsolète, puisque les gouvernements successifs depuis 1947 le vident petit à petit de son contenu. Après 20 ans de revendication de l'ANACR, le Monde de la Résistance et diverses familles politiques (sauf LE PEN), obtiennent la loi du 19 juillet 2013, officialisant LA JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE le 27 mai. Il est urgent que les plus jeunes de nos entreprises adhèrent à Libération Nationale PTT, pour continuer cette bataille des idées, c'est notre affaire à tous. Nos associations développent le Concours National de la Résistance et de la Déportation dans les collèges et lycées de l’Éducation Nationale et les établissements privés, le nombre des participants augmente chaque année. Notre Camarade Charles SANCET a écrit un livre sur « les Femmes des PTT et la Seconde Guerre Mondiale ». C'est un livre émouvant et représente un travail colossal de l'auteur et il met en valeur toutes les femmes. Deux toulousaines figurent dans cet ouvrage Marie SOULA de La Banque Postale (ex CCP) et Marie DAURIAC de Toulouse Inter (situé au premier étage de cet immeuble de la RP). Je citerai André MALRAUX, ex pensionnaire de la prison Saint Michel, pour fait d'engagement dans la guerre d'Espagne et dans la Résistance : «Ceux qui ont voulu reléguer la femme au seul rôle d'auxiliaire dans la Résistance se trompent de guerre ». Je vous propose d'observer une minute de silence. Au nom de Libération Nationale PTT, je vous remercie Jean MANANE

9

Cérémonie à Evreux Le 7 mai, à la direction des Postes d’Evreux (Eure), la CGT FAPT organisait avec une prise de parole et un dépôt de gerbe, une cérémonie devant la plaque commémorative dédiée à la mémoire des agents des PTT du département. Dans l’allocution prononcée, nos camarades rappelaient notamment la place tenue par les organisations syndicales (CGT et CFTC) dans la constitution du CNR le 27 mai 1943 et dans l’élaboration de son programme le 15 mars 1944. Notre association se réjouit de cette initiative qui se renouvelle à Evreux depuis plusieurs années

______

Capitulation de l'Allemagne Le 8 mai 45

Hommage à Pierre GUILLOU

Le 12 mai 2014 à Rennes

La cérémonie annuelle en hommage à Pierre GUILLOU a eu lieu à Rennes au Centre Téléphonique le 12 mai à 11h15 à l'initiative de la section syndicale CGT et du Directeur du Centre Monsieur URBAN.

Celui ci a rappelé dans son allocution l'action héroïque de Pierre GUILLOU au sein de la Source K et l'importance de l'hommage en devoir de mémoire. Pierre GUILLOU et ses compagnons ont donné leur vie pour notre liberté, nous ne l'oublierons pas.

10

Voici l'extrait de l'intervention de Louis Cardin pour Libération Nationale PTT

******** Monsieur le Directeur d'Etablissement, Mesdames et Messieurs les représentants des Associations ACVGPTT, ANACR, ADIRP, Mesdames et Messieurs représentant les organisations syndicales, Mesdames et Messieurs Comme chaque année depuis 2010, nous nous retrouvons sous la plaque de Pierre Guillou. Cette cérémonie se fait dans le cadre des célébrations de l'anniversaire du 8 mai 1945, date de la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie. Ces dernières années nous avons renforcé les liens de la chaine KELLER-GUILLOU-MATHERON. C'est ainsi que le 31 mai 2013, nous avons participé à l'inauguration du changement de nom du Centre Lyon-Sévigné qui est devenu Sévigné-Matheron, lieu de mémoire à Laurent MATHERON, natif de cette commune. Le 26 avril 2009, lors de l'inauguration de la réinstallation de la plaque rappelant le souvenir de Laurent Matheron, nous avions suggéré que le Centre de Lyon-Sévigné, pour tenir compte de l'évolution des télécommunications, porte son nom. C'est chose faite. Comme nous l'avions fait pour Pierre Guillou, en 2011, qui a son square dans sa commune de Plonevez-Porzay dans le Finistère, Libération Nationale PTT avait sollicité le Maire de Tournus pour attribuer un lieu de mémoire à Laurent Matheron natif de cette commune. C'est ainsi que la municipalité a décidé de créer une nouvelle place devant La Poste avec le nom de Laurent Matheron. L'inauguration à laquelle nous avons participé en présence du fils de Laurent Matheron a eu lieu le 27 décembre 2013 à Tournus en Saône et Loire. Libération Nationale PTT avec l'ANACR considère que les faits historiques et le rôle de ceux qui ont combattu la barbarie nazie dont de nombreux postiers et de nombreuses postières doivent être portés à la connaissance des générations actuelles et futures. C'est ainsi que mercredi dernier, le 7 mai à Rennes, nous avons fait procéder à une cérémonie au Bureau de Poste de Rennes République en hommage à Albert Treyture, contrôleur principal dans ce bureau de Poste, responsable des postiers résistants pour toute la Bretagne dont le nom est sur la plaque avec ses camarades dans la salle du public mais dont l'histoire était ignorée. En 2013, un livre réalisé par notre Secrétaire général Charles SANCET, a été publié : « Les femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale » qui retrace les actes et la vie des Postières : de la Résistance à la Déportation. On y trouve plusieurs centaines de résistantes dont quelques unes de notre département d’Ille et Vilaine, avec témoignages et photos. En lisant cet ouvrage, vous apprendrez comment Simone Michel-Lévy, rédactrice à la Direction des Recherches et du Contrôle Technique des PTT à Paris qui entrait en résistance dès l'hiver 1940, est à l'origine du système de boîte à lettres utilisant la poste restante et la mise en place des transmissions radio, l'ensemble deviendra une organisation nationale de postiers résistants l’Etat-Major PTT pour qui travaillera le résistant rennais Albert Treyture auquel nous avons rendons un hommage particulier ce mercredi 7 mai... Pour faire connaître les faits et les valeurs de la résistance, il faut des moyens. Nous nous réjouissons qu'enfin une revendication, de plus de 25 ans, de l’ANACR, l'institution d'une Journée nationale de la Résistance le 27 mai, a été enfin obtenue... La proposition de loi adoptée à la quasi-unanimité par le Sénat le 28 mars 2013 et à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 9 juillet 2013 a été promulguée le 19 juillet 2013 par le Président de la République Dorénavant dès cette année, le 27 mai sera célébré officiellement dans tous les départements. Cette journée de transmission de la mémoire va nous permettre de mieux faire connaître notamment aux jeunes dans les collèges et lycées, cette glorieuse page de notre histoire et de rappeler les combats des résistants et résistantes et les valeurs qui les motivèrent. Le 15 mars dernier, nous avons célébré le 70e anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance adopté à l'unanimité de ses membres. Ce programme « Les jours heureux » qui au lendemain de la Libération de notre pays en 1944 et de la victoire sur le fascisme en 1945 que nous célébrons en ce moment, avait inspiré sa reconstruction dans l’espérance d’une société nouvelle, démocratique et solidaire. Nous devons rappeler que les valeurs que véhiculait ce programme et les mesures qu'il préconisait furent mis en place à la Libération. Pour nombre d'entre elles, malgré les graves remises en cause successives depuis des décennies, elles forment encore aujourd'hui le socle de notre pacte républicain. Louis CARDIN 11

Journée Nationale de la Résistance

Le 27 mai 2014

au Square Jean Moulin à DINARD

Cérémonie au Square Jean Moulin le 27 Mai 18h à Dinard organisée par le Comité local de l'ANACR La municipalité était représentée par Jacques Leblond (ex délégué à la l'Industrie, Commerce et Tourisme) qui a excusé Madame la Maire Le Président du Comité ANACR de Dinard, Louis Cardin a lu le message de Louis Cortot Président National de l'ANACR, Compagnon de la Libération pour la Journée Nationale de la Résistance du 27 Mai qui est célébrée pour la première fois officiellement dans toute la France suite à la loi du 19 juillet 2013 Puis Louis Cardin a rappelé le rôle de la Résistance et particulièrement son action précieuse, reconnue par les Alliés, lors du Débarquement sur les côtes normandes dont nous fêterons le 70ème anniversaire dans quelques jours. Il a aussi souligné l'importance de l'ANACR notamment sur le plan départemental qui contribue au devoir de mémoire en faisant circuler dans les communes une importante exposition sur la Résistance en Ille et Vilaine. LC

Cérémonie au Mont Valérien le samedi 7 juin 2014 La forteresse du Mont Valérien fut le lieu de plus d’un millier d’exécution de résistants comme les 22 du groupe Manouchian le 21 février 1944. Le 29 juin 1942, deux postiers son fusillés au Mont- Valérien : Charles Bévillard, commis à la Poste de Paris 20 et Gabriel Laumain, chargeur des Postes à la gare de l’Est, trésorier régional des syndicats des PTT. Chaque année se tient une cérémonie officielle pour honorer ces victimes. C’est l’un des hauts lieux du martyrologe de la Résistance en France pendant l’occupation nazie. Notre association était représentée par Michel Chassagne, membre du secrétariat et notre amie Claude Berducat.

12

Simone MORISSET, épouse INGOUF, est née le 19 décembre 1913, à Carentan

Une Résistante des PTT, déportée à Ravensbrück puis à Mauthausen (1) ******

Simone INGOUF entre dans l’Administration des PTT au central téléphonique de Versailles en juin 1937. À sa demande, elle est mutée au central téléphonique de Montauban (Tarn-et-Garonne) le 15 août 1942. Le 1er novembre 1943, elle cesse ses fonctions pour échapper à la . Elle est arrêtée par la police allemande le 23 mai 1944 à Paris. Elle est l’une des trois femmes internées à la prison de Fresnes, classée NN, déportée dans le convoi du 13 juillet 1944 de la gare de l’Est vers les prisons allemandes puis vers le camp de Ravensbrück. Elle sera libérée de Mauthausen le 22 avril 1945. Simone INGOUF appartenait au réseau Mithridate depuis octobre 1943 dans le secteur de Limoges. Le responsable de ce réseau indique qu’elle a dû quitter son emploi aux PTT de Montauban sur ordre, du fait qu’il y avait danger pour elle et ses camarades à ce qu’elle reste sur place à la suite des nombreuses arrestations. Elle continue son activité clandestine à Paris jusqu’à son arrestation. Jugée le 1er juillet 1944 par un Conseil de guerre allemand à l’Hôtel Continental, elle est condamnée à mort. Elle sera déportée. À son retour des camps de concentration de Ravensbrück et de Mauthausen, son mauvais état de santé ne lui permet de reprendre son activité professionnelle qu’en février 1947. Simone INGOUF – MORISSET décède le 27 février 2008 à Grasse (Alpes Maritimes) à l’âge de 94 ans. (1) « Les Femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale » Charles Sancet, Editions Tirésias, mars 2014 ______

Festival du Livre Caen 15-18 mai 2014

*******

Dimanche 18 mai au Café littéraire, Chapiteau Histoire et Mémoire, une rencontre animée par une journaliste s’est tenue durant une heure avec Charles Sancet, auteur de “Les Femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale” et Sébastien Richez, Docteur en histoire contemporaine, chargé de recherche et historien auprès du Comité pour l’Histoire de La Poste.

13

6ème Salon du Livre à Sainte-Mère-Église ********

La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, a organisé, en événement de clôture des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie, sa sixième édition du salon du livre « Histoire et Mémoires ».

Ce festival littéraire, soutenu par diverses institutions et partenaires, a réuni plus de 60 auteurs pendant ces deux journées conviviales les 14 et 15 juin en Normandie dans la salle de l’auditorium de la bibliothèque.

Notre secrétaire général, Charles Sancet, auteur de l’ouvrage « Les Femmes des PTT et la Seconde Guerre mondiale » y participait. Colette Pallarés présentait son exposition « La Résistance du personnel des PTT en Normandie ».

Etaient également présents Michel Chassagne, porte- drapeau pour la cérémonie du dimanche à Beaucoudray, et Edith Daubricourt.

Durant ce salon, nos camarades ont eu le plaisir de rencontrer un Résistant, André Serreau, qui s’est beaucoup investi dans le protocole des cérémonies des 50ème et 60ème anniversaires du Débarquement. Colette Pallarés a connu il y a près de dix ans cette figure locale du monde des Anciens Combattants de Sainte-Mère- Eglise et s’est liée d’amitié avec lui. Son appui auprès des responsables de cette manifestation et de la Communauté des communes du Bas- Cotentin a grandement facilité notre participation Par ailleurs, Charles Sancet a pu s’entretenir avec le maire de Sainte-Mère-Église et avec le maire de Carentan pour lui parler d’une employée des PTT, Simone Morisset, née en 1913 dans sa ville qui fut une grande Résistante et connu la Déportation.

Michel CHASSAGNE, Colette PALLARES, Charles SANCET Michel CHASSAGNE, Colette PALLARES, André SERREAU, Charles SANCET

14

Commémoration à Beaucoudray Le 15 juin 1944, quelques jours après le Débarquement, 11 Résistants du groupe des PTT de Saint-Lô sont fusillés par les nazis. Dès septembre 1941, un réseau de résistance est fondé à Beaucoudray par un employé des PTT, Henry Le Veillé. C’est le « Maquis de Villebaudon – Beaucoudray ». Il est composé en partie par des Résistants des PTT de Saint-Lô. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, début du Débarquement, le «Plan Violet» est déclenché, l’objectif est l’inutilisation et la destruction des lignes et réseaux des télécommunications des Allemands. Des câbles des environs sont détruits par le réseau des PTT. Le 14 juin 1944 les Allemands investissent la ferme située à Beaucoudray et capturent les Résistants. Torturés, ils les exécutent le 15 juin. (Une stèle rappelle les noms des 11 martyrs du réseau des PTT).

Le dimanche 15 juin 2014, une cérémonie s’est déroulée, comme chaque année, à Beaucoudray, René Duclos, Président-Général de l’ACVG – PTT est l’animateur du Comité des Fusillés de Beaucoudray et l’organisateur de cette manifestation honorée par la présence du Préfet, des élus (Conseillers généraux et Maires) et d’une nombreuse assistance dont les familles des martyrs. On notait une soixantaine de drapeaux, dont celui de « Libération Nationale PTT» porté par Michel Chassagne.

Plus de quinze gerbes furent déposées, celle de notre association par Colette Pallarés et Charles Sancet. Un moment d’émotion lorsque des enfants déposèrent au pied de la stèle leur petit bouquet de fleurs. Ensuite aux côtés d’une chorale ils chantèrent le « Chant des Partisans ». Mais ce qui restera un grand moment de cette cérémonie, c’est la présence de Raymond Abdon, rescapé de la tuerie de Beaucoudray. Raymond, jeune instituteur, faisait partie du réseau de Résistance PTT de Beaucoudray. Raymond Abdon est le président du Comité départemental ANACR (Manche). Charles SANCET

Charles SANCET, Raymond ABDON, Colette PALLARES

15

Cérémonie de Beaucoudray

Site INTERNET BULLETIN D'ADHESION J'adhère aux Amis La fréquentation de notre site internet est de Libération Nationale PTT pour le moment en constante augmentation ainsi que la durée moyenne de consultation, ce qui montre l’intérêt que suscite celui-ci. A.N.A.C.R.

Ce site « ouvert » vers les autres sites et Combattants de la Résistance à laquelle

lieux de résistance, permet d’avoir une vue appartient Libération Nationale PTT) d’ensemble sur la Résistance et ses NOM ...... problématiques et peut constituer un bon Prénom ......

point de départ pour quelqu’un qui souhaite Adresse……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

approfondir ses connaissances sur le sujet. Montant de la cotisation annuelle Lien vers le Site Internet : © Adhésion simple : 12 € http://libeptt.org comprenant le Bulletin Trimestriel de "Libé PTT". © Abonnement au "Journal de la Résistance" de On peut aussi passer par le moteur de L 'ANACR : 13 €. Recherche Google, en tapant seulement : © Timbre Solidarité : 5 €. « Libération Nationale PTT » Total………..€

Tout versement supplémentaire ser vira au soutien de l'Association ou « libe ptt » Retournez à : Libé PTT chez Mr GOUJON André B.P. 88 94290 VILLENEUVE LE ROI

16