De la forêt d'Othe au bois de Cézy

Une randonnée proposée par Eric_89fr

Une boucle très variée au départ de , avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l', permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.

Randonnée n°609201 Durée : 2h30 Difficulté : Moyenne Distance : 39.12km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 272m Activité : A VTT Dénivelé négatif : 274m Point haut : 215m Commune : Joigny (89300) Point bas : 71m

Description Atteindre le Parc du Chapeau à Joigny. C'est un grand parc ombragé au bord Points de passages de l'Yonne, à proximité immédiate du seul pont. Il y a de la place pour stationner tout autour. D/A Parc du Chapeau N 47.979089° / E 3.39118° - alt. 77m - km 0 (D/A) Prendre le Quai de la Butte en direction du pont. Au carrefour, il y a interdiction de tourner à gauche et ce peut être dangereux. Il est donc 1 Jonction (petit pont) N 47.982328° / E 3.375591° - alt. 76m - km 2.12 nécessaire de descendre de vélo pour emprunter le passage piéton. Ensuite suivre l'Yonne à main gauche. Au feu, prendre la rue qui longe l'Yonne 2 jusqu'au bout. N 48.004415° / E 3.329574° - alt. 75m - km 6.59 (1) C'est le point où les trajets aller et retour se rejoignent. Continuer sur le 3 Le haut (ouf !) N 48.022502° / E 3.366509° - alt. 208m - km 10.53 chemin de halage en rive droite du canal jusqu'au village de Villecien. (2) À l'accès à l'Yonne, remonter la Rue du Port, traverser la route et 4 Pavillon Gros N 48.027217° / E 3.373048° - alt. 210m - km 11.53 prendre la rue qui monte en face. À la sortie du village, elle se transforme en chemin et passe entre le cimetière (en contre-haut) et une aire de jeu 5 N 48.045994° / E 3.320881° - alt. 75m - km 16.41 pour enfants. Continuer sur ce chemin. (3) À la fin de l'ascension, rejoindre un grand chemin blanc, le suivre vers la 6 Vauguillain N 48.024412° / E 3.296567° - alt. 90m - km 20.74 droite. Au bout, prendre à gauche et poursuivre jusqu'à la grande maison de chasse Pavillon Gros. 7 Bifurcation N 47.999885° / E 3.276076° - alt. 183m - km 25.83 (4) Tourner à gauche devant le pavillon et prendre un chemin qui descend. À la bifurcation, suivre la branche de gauche et rejoindre bientôt un grand 8 Cézy N 47.989991° / E 3.342417° - alt. 76m - km 32.84 chemin à suivre vers le Nord-Ouest en tournant à droite. Aller jusqu'à la vallée, la prendre vers la gauche. Petit à petit, le chemin devient route, D/A Parc du Chapeau entrer dans Armeau, suivre la Rue du Val Saint-Quentin et rejoindre le N 47.979089° / E 3.39118° - alt. 77m - km 39.12 carrefour avec la Rue de l'Île de (D606). (5) Prendre à gauche puis à droite la Rue de l'Yonne et rejoindre les bords de l'Yonne. Suivre le chemin de halage à gauche, vers le Sud, jusqu'à . Partir sur le pont en direction de Saint-Julien-du-Sault. Après le passage du pont sur la voie ferrée, prendre la route à gauche, vers le Sud. À la bifurcation vers le hameau de Vauguillain, prendre à droite et rejoindre celui-ci. (6) Faire un droite gauche, suivre cette rue qui monte vers l'Ouest et qui va se transformer en chemin montant en rive gauche d'une vallée sèche. À la sortie du bois, prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la route. Prolonger ensuite à gauche sur la route, traverser Ruban et après le virage à la sortie de Ruban, prendre le chemin à gauche et longer le bois jusqu'à l'angle de celui- ci. (7) Entrer en face, dans le bois, et à la première bifurcation, suivre la piste de gauche. Entamer alors une très longue descente jusqu'à une petite route et la prendre vers la droite. Traverser Thèmes en cherchant à descendre. Au carrefour, prendre à gauche, puis traverser la D182 et passer au-dessus de la voie ferrée. Prendre ensuite à droite jusqu'à Cézy. Contourner ou traverser Cézy de manière à rejoindre le carrefour des Rues de la Chapelle Saint-Esprit et du Port d'en Haut.

Copie, vente et diffusion interdites - rOEcg66R 1 De la forêt d'Othe au bois de Cézy

(8) Suivre le chemin en lisière du bois qui rejoint plus loin la rive gauche de l'Yonne. Passer devant un premier pont de fer (barré). Traverser un peu plus loin un cours d'eau (Le Tholon) et prendre alors le pont de fer qui enjambe l'Yonne. Au carrefour, continuer à droite et rejoindre la jonction du trajet initial. (1) Obliquer à droite pour, par le trajet du départ, revenir au parking (D/A). Informations pratiques Emporter son eau (Éventuellement, on pourra se ravitailler dans les cimetières). On pourra faire une pause au Pavillon Gros, grosse maison de chasse, fermée, mais avec un préau qui permet de s'abriter. A proximité (7) Au-dessus de Vauguillain, on peut voir une chapelle qui possède un mur d'enceinte. Ça vaut le détour, mais ça monte pour y aller. (8) À Cézy, on peut aller voir le pont suspendu au-dessus de l'Yonne qui est un très bel ouvrage. Et toute la ville de Joigny vaut la visite (ville Arts et histoire). Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-de-la-foret-d-othe-au-bois-de-cezy/

Copie, vente et diffusion interdites - rOEcg66R 2 De la forêt d'Othe au bois de Cézy

Copie, vente et diffusion interdites - rOEcg66R 3 De la forêt d'Othe au bois de Cézy

Copie, vente et diffusion interdites - rOEcg66R 4 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée