IV. RISQUES IV.2. LES RISQUES MAJEURS NATURELS

IV.2.1. LE RISQUE D’INONDATION

IV.1. LE CADRE RÉ- Le risque d’inondation peut résulter de débordement GLEMENTAIRE des principaux cours d’eau ou de ruissellement pluvial. Les risques majeurs La commune est traversée par deux cours d’eau natu- rels : A — Ruisseau l’Allarenque, à la frontière Est de la commune ; Modifié par les lois du 30 juillet 2003 et du 12 juillet 2010, l’article L 562-1 du Code de l’Environnement précise les conditions d’élaboration et d’application des Plans de Prévention des — Ruisseau de Bay à la frontière Sud de la commune Risques Naturels qui s’imposent en tant que servitude aux (cours d’eau aval : ruisseau de Crieulon) documents d’urbanisme (article L 126-1 du Code de l’Urbanisme).

Les risques naturels peuvent donner lieu à un Plan de Prévention Lédignan fait en outre partie des 35 communes des Risques, mais il est indispensable que, sur les communes qui concernées par le risque d’inondation du bassin ne font pas l’objet d’un PPR, l’aléa connu soit pris en compte dans l’élaboration du document d’urbanisme. versant de la rivière du Gardon à l’amont des gorges ayant fait l’objet d’un plan de prévention.

La commune est concernée par les risques naturels, ££ P.P.R.I. PLAN DE PRÉVENTION industriels et technologiques DES RISQUES D’INONDATION

Les risques naturels sur le territoire de la commune Les zones inondables du territoire communal sont sont les suivants : délimitées par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation «Gardon Amont» (P.P.R.I.) approuvé par — Inondation ; arrêté préfectoral du 3 juillet 2008 qui détermine les dispositions réglementaires applicables. En tant que — Feu de forêt ; servitude d’utilité publique, le P.P.R.i. est opposable aux tiers quelles que soient les dispositions du Plan — Mouvement de terrain. Local d’Urbanisme.

Les risques majeurs de la commune (zones du PPRI L’Atlas des Zones Inondables de la DREAL détermine et zones d’aléa élevé du risque de feu de foret) ne également des secteurs inondables (hydromorpho- concernent pas la zone urbanisée. logie). Ces secteurs ont été déterminé d’après les crues historiques et le bassin hydromorphologique. Le risque industriel et technologique recensé sur la Ces données étant intégrées dans les études pour le commune est le suivant : PPRI, le document de référence pour inondabilité de la commune est le PPRI. — Une I.C.P.E. Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Le Gardon présente des caractéristiques typiquement méditerranéennes, à savoir : L’arrêté n° 20111326-0183 du préfet du expose les risques naturels et technologiques ainsi que les carto- — Une pluviométrie irrégulière avec de fortes intensités ; graphies a‘érentes. — Un ruissellement élevé lié à la géologie des Cévennes et Le chapitre «pollutions et nuisances» fait état de nui- aux fortes pentes longitudinales ; sances industrielles et technologiques particulières sur la commune en parallèle des risques; — Un régime des cours d’eau très irrégulier avec des crues subites pouvant être catastrophiques et des étiages très accusés.

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 205 | doivent être prises pour ne pas aggraver le risque dans les zones exposées. Le règlement du P.P.R.I. détermine les mesures de protection et de prévention à mettre en œuvre pour [ La commune de Lédignan n’est traversée, et donc les risques naturels d’inondation. En fonction du niveau réglementée, que par deux de ces zones : Zone N-U et d’aléa et du degré d’urbanisation des secteurs considé- R-NU, soit deux zones non urbanisées actuellement, rés, le règlement comprend 7 types de zones : et non urbanisable.

— La zone F-U : Zone urbanisée inondable par un aléa de ££ RUISSELLEMENT PLUVIAL référence fort, correspondant à des secteurs résiden- tiels ou d’activités, où il convient de ne pas augmenter En matière de ruissellement pluvial, l’aléa fort est défini les enjeux (population, activités) tout en permettant dès lors que la hauteur d’eau est supérieure à 50 cm, l’évolution du bâti existant, notamment pour en réduire l’aléa modéré lorsque la hauteur d’eau est inférieure ou la vulnérabilité ; égale à 50cm.

— La zone F-Ucu : Zone densément urbanisée inondable Pour ce qui concerne l’extension de l’urbanisation dans par un aléa de référence fort, correspondant à des des secteurs soumis à du ruissellement pluvial en sec- secteurs ayant un intérêt historique, une occupation teur peu ou pas urbanisé, cette extension n’est possible des sols dense, une continuité du bâti et une mixité des que dans la mesure où des aménagements permettent usages entre logements, commerces et services. Dans de mettre hors d’eau les terrains concernés pour une cette zone, des aménagements du règlement visent à pluie de période de retour 100 ans. L’extension de l’ur- assurer la continuité de vie et permettre le renouvelle- banisation est ainsi subordonnée à la réalisation d’une ment urbain en favorisant la réduction de la vulnérabi- étude spécifique démontrant la possibilité de mettre lité ; hors d’eau les terrains, et à la réalisation préalable des aménagements nécessaires dans le respect du Code — La zone M-U : Zone urbanisée inondable par un aléa civil et du Code de l’environnement. de référence modéré, où compte tenu de l’urbanisation existante, il s’agit de permettre un développement [ Aucune carte avec zones d’aléas liée au ruissel- urbain compatible avec l’exposition aux risques ; lement pluvial n’est disponible sur la commune de Lédignan à ce jour. — LA ZONE N-U : Zone inondable non urbanisée (natu- relle ou agricole), d’aléa indi‘érencié (modéré à fort), IV.2.2. LE RISQUE DE FEU DE FORÊT dont il convient de préserver les capacités d’écoule- ment ou de stockage des crues en y interdisant les Les feux de forêts représentent : constructions nouvelles. Un franc-bord inconstructible de 10 m. en bordure des principaux ruisseaux et fossés — Une menace pour la sécurité des personnes et des est également classé dans cette zone ; biens et notamment parmi les combattants du feu ;

— La zone R-U : zone urbanisée exposée à un aléa rési- — Une menace pour la préservation du patrimoine fores- duel en cas de crue supérieure à la crue de référence ou tier, écologique et paysager ; de dysfonctionnement hydraulique. Son règlement vise à permettre un développement urbain compatible avec — Une menace indirecte sur la stabilité des sols. ce risque résiduel ; Afin de hiérarchiser le niveau de risque selon les — LA ZONE R-NU : zone non urbanisée (naturelle ou secteurs, une étude a été réalisée au niveau du agricole), exposée à un aléa résiduel en cas de crue département du Gard, l’Atlas départemental des supérieure à la crue de référence ou de dysfonctionne- zones exposées à l’aléa feu de forêt. Cet atlas est un ment hydraulique. Son règlement vise à préserver les document cartographique d’aide à la décision qui capacités de stockage de ces zones mobilisées pour les détermine et localise l’aléa feu, conformément aux plus fortes crues de façon à limiter les dégâts dans les orientations nationales pour la prévention des risques secteurs les plus exposés ; majeurs et aux recommandations du Préfet de la Zone Défense Sud (Délégation à la Protection de la — La zone blanche, correspondant au reste du territoire Forêt Méditerranéenne). La notion d’aléa détermine la du PPR, où des mesures de gestion des écoulements probabilité qu’un événement d’une intensité donnée se pluviaux et de compensation de l’imperméabilisation produise en un lieu donné.

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 206 | tions ou de nouvelles activités :

Le zonage de l’aléa feux de forêts est basé sur la prise — En zone d’aléa élevé et très élevé : nouvelles installa- en compte de plusieurs paramètres : tions à proscrire ;

— Sensibilité de la végétation (inflammabilité et combus- — En zone d’aléa modéré : nouvelles installations pos- tibilité) ; sibles sous réserve de l’aménagement d’une interface entre forêt et zone urbaine. Les orientations d’aména- — Conditions météorologiques de référence ; gement ainsi que le règlement du PLU devront dans ce cas imposer, notamment au travers de schémas les — Exposition au vent (relief). conditions dans lesquelles des zones pourront être ouvertes à l’urbanisation. Ainsi, les zones AU devront Il permet de déterminer 4 niveaux d’aléas : faible, mo- intégrer des interfaces d’une profondeur variant de 50 déré, fort et très fort. à 1 00 mètres selon le niveau d’aléa, accessibles aux moyens de défense incendie et pouvant prendre la La connaissance de l’aléa feux de forêts participe à forme d’espaces publics, d’équipements de type bas- l’amélioration du niveau de protection des populations sins de rétention ou de coupures agricoles par la mise et des activités déjà installées sur le territoire commu- en place de zones agricoles protégées ; nal. — En zone d’aléa faible : nouvelles installations possibles En matière d’incendie de forêt, il est devenu d’usage avec respect de la réglementation en vigueur (défriche- de considérer deux aspects de l’aléa : l’aléa subi (qui ment). peut être assimilé à un risque naturel), et l’aléa induit (qui peut être assimilé à un risque technologique). Si l’installation de nouvelles zones urbanisées en lisière des massifs boisés n’est pas systématiquement exclue, Lédignan est une commune peu boisée et peu soumise sauf en zone d’aléa fort, elle doit être encadrée, faire au risque d’incendie. l’objet d’une conception globale et ne pas favoriser le développement de formes urbaines di‘uses. L’unique zone boisée et non urbanisée est celle de Font Colombe / Les Riasses, entre le village de ££ UNE «CFT»: CHARTE FORESTIÈRE DE Lédignan et Manthes. TERRITOIRE DU PAYS CÉVENNES

Celle ci est constituée essentiellement de futaies de Les élus et responsables du Syndicat Mixte du Pays conifères et taillis de part et d’autres de la D907. Cévennes ont souhaité organiser et structurer la filière bois dans le but de :

> Développer des activités économiques créatrices d’emplois ;

> Limiter la progression continue de la forêt en Cévennes en favorisant le réinvestissement et l’entretien de l’es- pace forestier ; Massifs de Lédignan - Source : CFT Pays Cévennes

[ Un risque d’incendie modéré est répertorié sur une > Préserver la biodiversité et les paysages ; zone urbanisée au Sud-Ouest de la commune, sur le quartier de Cavaillon ; Le PLU devra intégrer des > Prévenir les risques d’incendies. préconisations adaptées sur cette zone. Ainsi en 2006, un pôle d’excellence rurale a été mis en [ Un risque d’incendie élevé est identifié sur le sec- place, et une réflexion a été engagée pour l’élaboration teur non urbanisé de Font-Colombe / Les Riasses ; Le d’une Charte Forestière de Territoire (CFT), finalisée en PLU devra intégrer ce risque. 2010.

Ce zonage d’aléa du risque entraîne des préconisations La CFT n’est certes pas de se substituer aux PMPFCI. à prendre dans l’élaboration du PLU de la commune La Charte se veut agir en complémentarité des me- afin de ne pas exposer au risque de nouvelles popula- sures purement PFCI prévues dans le cadre des plans

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 207 | de massif et contribuer ainsi à réduire significative- ment le risque.

Lédignan n’est pas sujet aux principaux départs de feux du Pays Cévennes :

Source : CFT Pays Cevennes

Source : CFT Pays Cévennes

Lédignan n’est donc pas une commune identifiée «à vocation P.F.C.I.» Cependant, elle accueille un centre de secours et d’intervention sur son territoire à proxi- mité du Bois de Lens identifié à risque important.

Source : CFT Pays Cévennes

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 208 | ££ LA D.F.C.I. DÉFENSE DE LA coupures de combustibles et à disposition des élus. FORÊT CONTRE L’INCENDIE Le bulletin annuel « Vigilance feux de forêts », lien Un PDPFCI Plan départemental de protection de entre l’administration en charge de la prévention et les forêts contre les incendies a pour objectifs : élus, permet de di‘user et de vulgariser la politique départementale de protection des forêts. Les bulletins > La diminution du nombre de départs de feux de forêts municipaux relaient également l’information sur le et la réduction des surfaces brûlées ; débroussaillement et l’emploi du feu. Enfin des jour- nées de sensibilisation des élus ont été annuellement > La prévention des risques d’incendies et la limitation de organisées par le Conseil Général. leurs conséquences. Des journées d’information et de sensibilisation des Le PDPFCI du Gard 2012-2018, approuvé le 5 juillet élus sur le contrôle des obligations légales de débrous- 2013, prévoit 26 actions élémentaires organisées saillement sont organisées par la DDTM par secteurs autour des quatre axes stratégiques d’intervention géographiques. suivants : L’objectif poursuivi par l’obligation légale de débrous- > Connaître le risque et en informer le public ; saillement (OLD) est de :

> Préparer le terrain pour la surveillance et la lutte ; > Réduire la puissance du feu aux abords des maisons (risque subi) ainsi que les risques de propagation des > Réduire la vulnérabilité ; zones habitées vers l’espace naturel (risque induit) ;

> Organiser le dispositif prévento-curatif. > Augmenter l’e±cacité des secours sur les enjeux ur- bains en contact avec les zones boisées, et améliorer la La mise en œuvre opérationnelle de ce Plan repose sur sécurité des interventions des sapeurs pompiers. un partenariat actif dont le noyau dur est constitué par le Conseil Général du Gard, le Service Départemental Au niveau communal c’est principalement un appui en d’Incendie et de Secours, l’O±ce National des Forêts termes d’information et de formation qui va contribuer et la Direction Départementale des Territoires et de la à la poursuite de cet objectif. Mer. Les principaux départs de feu du territoire Pays Cévennes sont hors de la commune de Lédignan. Le Au niveau individuel le contrôle des obligations légales bois de Lens au Sud de la commune est à contrario de débroussaillement reste à ce jour l’outil le plus concerné. e±cace. Le débroussaillement autour des maisons contribue à améliorer la sécurité des personnes et des ££ DÉBROUSSAILLEMENT biens installés dans les zones boisées ou à moins de 200 mètres de ces zones. L’article L134-6 du code forestier recodifié suite à l’ordonnance du 26 janvier 2012 prévoit la mise en Les dispositions applicables en la matière dans le Gard œuvre du débroussaillement obligatoire dans les zones sont définies par l’arrêté préfectoral du Gard du 8 situées à moins de 200 mètres de terrains en nature de janvier 2013 relatif au débroussaillement réglementaire bois et forêts. destiné à diminuer l’intensité des incendies de forêt et à en limiter la propagation. Les dispositions applicables en la matière dans le Gard figurent dans l’arrêté préfectoral du 8 janvier 2013 C’est en premier lieu le maire qui assure le contrôle de relatif au débroussaillement réglementaire destiné à di- l’exécution de ces obligations. minuer l’intensité des incendies de forêt et à en limiter la propagation. L’obligation de débroussaillement s’impose également aux gestionnaires des infrastructures telles les routes, Des plaquettes pédagogiques réalisées et réactua- autoroutes, voies ferrées et lignes de transport d’élec- lisées par le Conseil Général en partenariat avec les tricité. partenaires de la DFCI sont régulièrement éditées sur le débroussaillement réglementaire, l’emploi du feu et Les études locales réalisées en particulier par ASF la bonne conduite en espaces naturels, sur les zones et SNCF permettent une planification annuelle des d’interface forêt et habitat mais aussi sur les zones de travaux de débroussaillement à réaliser ainsi qu’une

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 209 | meilleure adaptation des programmes de travaux à la valeur d’accélération agr =0,42 m/s2. réalité du terrain. Ce type d’étude reste encore à réali- ser pour les lignes de transport d’électricité. ££ RETRAIT ET GONFLEMENT DES ARGILES

Un risque d’aléa moyen couvre la quasi-totalité de la commune, excepté le long du ruisseau de Bay en limite sud de la commune, et le long du ruisseau l’Allarenque à l’extrémité Nord de la commune, zones toutes deux en aléa faible.

Le projet de PLU devra également porter à connais- sance ce risque.

££ GLISSEMENT DE TERRAIN

Lédignan ne présente aucun risque de glissement de terrain.

££ CAVITÉS SOUTERRAINES ET CARRIÈRES Exemple de débroussaillement à l’interface urbaine Source : PDPFCI 2012-20118 Lédignan ne présente aucune cavité souterraine natu- relle ou artificielle ou carrière à risque. ££ RÉGIME FORESTIER ££ RISQUE MINIER Lédignan n’a pas de forêt publique sur son territoire. Lédignan ne présente aucun risque minier. IV.2.3. LE RISQUE DE MOUVEMENT DE ££ ÉROSION DES BERGES TERRAIN Lédignan ne présente aucun risque d’érosion de berges. ££ SÉISME

Le département du Gard est désormais situé majori- tairement en zone d’aléa faible (zone de sismicité 2). La commune de Lédignan est a‘ectée par ce risque sismique.

La totalité du territoire est soumis à ce risque, et toutes les constructions peuvent potentiellement subir des dommages selon l’intensité et la magnitude du séisme. Comme l’indique le décret 2010-1255 du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique, «en zone de sismicité 2, [...] les bâtiments de catégorie d’importance III et IV, en cas de remplacement ou d’ajout d’éléments non structuraux, respecteront les dispositions prévues dans la norme NF EN 1998 du 1 septembre 2005 pour ces éléments.

Pour les bâtiments de catégorie d’importance IV, en cas de travaux ayant pour objet d’augmenter la SHON initiale de plus de 30% ou supprimant plus de 30% d’un plancher à un niveau donné, il sera fait application de la norme NF EN 1998 du 1 septembre 2005 avec la

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 210 | IV.2.4. LES RISQUES INDUSTRIELS ET ££ I.C.P.E.

TECHNOLOGIQUES Une installation classée pour la protection de l’environ- nement est présente sur la commune.

££ LE TRANSPORT DE MATIÈRES Il s’agit de la cave coopérative SCA «Les vignerons de DANGEREUSES (T.M.D.) Lédignan». Activité non seveso.

Le risque de Transport de Matières Dangereuses est ££ AUTRES NUISANCES ET SITES relatif à l’ensemble des marchandises qui circulent par POTENTIELLEMENT À RISQUE voie routière, ferrée, fluviale et souterraine. Il résulte globalement de la survenue d’un accident, et ne dis- La Cave coopérative et la STEP, station d’épuration pose par conséquent d’aucun moyen d’anticipation. de Lédignan, au Nord de la commune sont recencées comme nuisance et devront faire l’objet de préconisa- Toutes les communes du Gard sont potentiellement tions particulières dans le PLU. concernées par ce risque. Celles traversées par des voies à grande circulation et par les conduites sont Par ailleurs, sept sites sont potentiellement pollués évidemment plus exposées. suite à leur activité en cours ou passées. Ceux ci sont dans la zone urbanisée de Lédignan. Cf. Chapitre [ Cependant, la commune de Lédignan n’est pas tra- «Pollutions & Nuisances». versée par une canalisation de transport de matières dangereuses.

Echelle 1:650 000

N

MALONS-ET-ELZE

PONTEILS-ET-BRESIS

BONNEVAUX

AUJAC

SENECHAS GENOLHAC

LE GARN GAGNIERES BARJAC AIGUEZE

LAVAL-SAINT-ROMAN CHAMBON

BESSEGES SAINT-JULIEN-DE-PEYROLAS LA VERNAREDE SAINT-BRES SAINT-PRIVAT-DE-CHAMPCLOS SAINT-JEAN-DE-MARUEJOLS-ET-AVEJAN MONTCLUS SAINT-PAULET-DE-CAISSON SAINT-CHRISTOL-DE-RODIERES PORTES MOLIERES-SUR-CEZE PONT-SAINT-ESPRIT SAINTE-CECILE-D'ANDORGE SAINT-VICTOR-DE-MALCAP SAINT-AMBROIX SAINT-ANDRE-DE-ROQUEPERTUIS SAINT-FLORENT-SUR-AUZONNET ROCHEGUDE SAINT-DENIS MEJANNES-LE-CLAP SAINT-JEAN-DE-VALERISCLE SAINT-ALEXANDRE BRANOUX-LES-TAILLADES SAINT-LAURENT-DE-CARNOLS POTELIERES RIVIERES SAINT-MICHEL-D' LAVAL-PRADEL SAINT-JULIEN-DE-CASSAGNAS SAINT-NAZAIRE ALLEGRE-LES-FUMADES SAINT-GERVAIS VENEJAN ROUSSON LA ROQUE-SUR-CEZE SAINT-JULIEN-LES-ROSIERS LES SALLES-DU-GARDON FONS-SUR-LUSSAN SAINT-ETIENNE-DES-SORTS

SOUSTELLE LUSSAN SAINT-ANDRE-D'OLERARGUES BAGNOLS-SUR-CEZE SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES SERVAS SABRAN SAINT-PAUL-LA-COSTE BOUQUET SAINT-MARCEL-DE-CAREIRET SAINT-ANDRE-DE-VALBORGNE SAINT-PRIVAT-DES-VIEUX LES PLANS BROUZET-LES-ALES VALLERARGUES ALES MIALET MONS LANUEJOLS SAUMANE FONTARECHES SAINT-JEAN-DU-PIN SAINT-LAURENT-LA-VERNEDE LAUDUN-L'ARDOISE SAINT-JEAN-DU-GARD PEYROLLES LA BRUGUIERE MEJANNES-LES-ALES SAINT-JUST-ET-VACQUIERES LA BASTIDE-D'ENGRAS SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU L'ESTRECHURE SAINT-PONS-LA-CALM SAINT-HILAIRE-DE-BRETHMAS BELVEZET LE PIN MONTEILS MONTFAUCON SAINT-CHRISTOL-LES-ALES GAUJAC VALLERAUGUE GENERARGUES EUZET SAINT-GENIES-DE-COMOLAS CORBES SAINTE-CROIX-DE-CADERLE SAINT-ETIENNE-DE-L'OLM SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE SAINT-LAURENT-DES-ARBRES CAUSSE-BEGON NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIERE BARON VEZENOBRES ROQUEMAURE BOISSET-ET-GAUJAC MONTAREN-ET-SAINT-MEDIERS LA CAPELLE-ET-MASMOLENE RIBAUTE-LES-TAVERNES LASALLE SAINT-HIPPOLYTE-DE-MONTAIGU SAINT-MARTIAL FOISSAC UZES BREAU-ET-SALAGOSSE SAUVETERRE SAINT-FELIX-DE-PALLIERES CASSAGNOLES SAINT-SIFFRET TAVEL VALLIGUIERES SAINT-ROMAN-DE-CODIERES LEZAN CASTELNAU-VALENCE MARUEJOLS-LES-GARDON ARPAILLARGUES-ET-AUREILLAC MARS CROS SAINT-DEZERY BOUCOIRAN-ET-NOZIERES GARRIGUES-SAINTE-EULALIE ROCHEFORT-DU-GARD LEDIGNAN SUMENE DURFORT-ET-SAINT-MARTIN-DE-SOSSENAC CASTILLON-DU-GARD VILLENEUVE-LES-AVIGNON MOUSSAC LE VIGAN CANAULES-ET-ARGENTIERES BEZ-ET-ESPARON SAINT-HILAIRE-D'OZILHAN VERS-PONT-DU-GARD AVEZE SAINT-CHAPTES LA CADIERE-ET-CAMBO SAINT-JEAN-DE-CRIEULON SAUZET SANILHAC-SAGRIES ESTEZARGUES SAINT-JULIEN-DE-LA-NEF AIGREMONT ARRE SAINT-BRESSON LES ANGLES SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT LOGRIAN-FLORIAN SAINT-GENIES-DE-MALGOIRES POMMIERS SAINT-THEODORIT FOURNES MONTAGNAC CAMPESTRE-ET-LUC SAUVE SAINTE-ANASTASIE SAINT-BONNET-DU-GARD MOULEZAN QUISSAC SAINT-BAUZELY SAINT-LAURENT-LE-MINIER LA ROUVIERE LEDENON CABRIERES CANNES-ET-CLAIRAN THEZIERS FONS ARAMON GAJAN POMPIGNAN ORTHOUX-SERIGNAC-QUILHAN SAINT-MAMERT-DU-GARD SAINT-GERVASY ROGUES VALLABREGUES SARDAN VIC-LE-FESQ BROUZET-LES-QUISSAC MONTPEZAT COMPS

GAILHAN

CLARENSAC NIMES JONQUIERES-SAINT-VINCENT SAINT-CLEMENT FONTANES

MANDUEL ASPERES LANGLADE MILHAUD BEAUCAIRE

CONGENIES SOMMIERES BOISSIERES JUNAS BELLEGARDE VESTRIC-ET-CANDIAC

AIGUES-VIVES VERGEZE

CODOGNAN GENERAC GALLARGUES-LE-MONTUEUX FOURQUES

BEAUVOISIN

AIMARGUES SAINT-GILLES

LE CAILAR

Légende

Communes soumises à un risque transport de matières dangereuses SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE

Réseau à grande circulation AIGUES-MORTES

LE GRAU-DU-ROI Voies ferrées Département du Gard Communes soumises au risque Communes traversées par une canalisation de transport de matières dangereuses transport de matières dangereuses

DOSSIER DÉPARTEMENTAL DES RISQUES MAJEURS DU GARD 2013 n LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES n Page 81 Dossier départemental des risques majeurs 2013

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 211 | IV.3. LES CATAS- TROPHES NATURELLES DE LA COMMUNE

IV.4. LE PLAN COM- MUNAL DE SAUVE- GARDE (P.C.S.) DE LA COMMUNE

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) est un document de prévention qui a pour objectif de définir l’organisation et la stratégie d’actions à mettre en œuvre face à une crise.

La commune DIRECTIONde Lédignan DU DEVELOPPEMENT a élaboré un RURAL P.C.S. fi- Malons ± Service de l'Eau et des Rivières et Elze nalisé soumis à obligation d’après la Direction du Ponteils et Brésis ARDECHE DRÔME Bonnevaux DéveloppementEtat d'avancement des Plans Rural Communaux Service de Sauvegarde de l’Eau - Mai et 2011 des Rivières.Concoules Aujac GENOLHAC

Sénéchas Aiguèze Bordezac Gagnières BARJAC Laval Chambon Courry Source : CG 30 St Roman St Julien Chamborigaud Peyremale BESSEGES St Privat de Peyrolas St Christol La Vernarède St Brès Robiac Meyrannes St Jean de de Champclos Issirac Montclus St Paulet Rochessadoule Maruéjols de Rodières PONT Ste Cécile Molières St Victor de Caisson Portes Le Martinet sur Cèze ST AMBROIXde Malcap ST ESPRIT Tharaux St André de d'Andorge St Florent LOZERE Méjannes Roquepertuis Carsan sur Auzonnet St Denis Rochegude St Jean de St Laurent St Alexandre Branoux Laval Cornillon LA GRAND Valeriscle Les Mages le Clap Pradel Potelières de Carnols les Taillades COM BE St Julien de Cassagnas Rivières Goudargues St Michel Vénéjan Les Salles d'Euzet St Nazaire Allègre La Roque St Gervais Lamelouze du Gardon Rousson les Fumades Fons sur sur Cèze St Etienne St Julien les Lussan des Sorts Rosiers BAGNOLS St André St Martin de Salindres LUSSAN d'Olérargues Navacelles S/CEZE Chusclan Valgalgues Servas Bouquet Sabran St Paul St Privat ST ANDRE DE St Marcel Orsan la Coste Cendras de Careiret des Vieux Codolet VALBORGNE Les Plans Tresques Brouzet lès Alès Vallérargues VAUCLUSE FontarèchesSt Laurent Lanuéjols Mialet St Jean ALES Mons la Vernède Cavillargues St Pons Laudun ST JEAN St Sébastien du Pin Seynes la Calm Saumane Méjannes St Just et La Bastide l'Ardoise St Sauveur Les Plantiers DU GARD d'Aigrefeuille Le Pin St Hilaire lès Alès La Bruguière d'Engras Camprieu Peyroles Vacquières Belvézet Connaux Monteils St Christol de Brethmas Montfaucon L'Estrechure Gaujac St Paul Revens VALLERAUGUE Générargues St Hippolyte St Geniès de lès Alès de Caton Euzet Corbès Vallabrix les Fonts St Victor St Laurent Bagard Deaux Aigaliers La Capelle Comolas Ste Croix Thoiras St Etienne Montaren et St Quentin

Baron 11 21 vu1 / PCS_10-01.mxd N.D. de Soudorgues de Caderle de l'Olm la Poterie et Masmolène la Coste les Arbres Causse TREVES St Jean de Ceyrargues St Médiers ROQUEMAURE Dourbies VEZENOBRES St Victor des Oules Bégon ANDUZE Boisset et la Rouvière Ribaute Martignargues Lirac Bréau et Serviers St Hippolyte St Martial LASALLE Gaujac les Tavernes St Maurice de Foissac St Césaire et Labaume de Montaigu Arphy St Bonnet de Gauzignan Cazevieille Salagosse St André de St Félix Mandagout Ners Colognac Tornac Massanes Flaux Tavel Majencoules Vabres de Pallières UZES St Siffret Sauveterre Cruviers Castelnau Valliguières Aumessas St Roman Massillargues Cardet Cassagnoles Lascours Aubussargues Pujaut Attuech Maruéjols lès Valence de Codières Lézan Gardon Arpaillargues Cros St Jean St Dézéry Garrigues Rochefort Arrigas Mars Aulas Monoblet Fressac et Aureillac St Maximin Castillon AVEYRON LE VIGAN St Bénézet Boucoiran St Hilaire St Nazaire de Serres Ste Eulalie VILLENEUVE LES des Gardies Argilliers du Gard SUMENE Durfort LEDIGNAN Moussac Bourdic du Gard d'Ozilhan Bez et Canaules Domessargues ST Blauzac AVIGNON Avèze Roquedur ALZON Esparon St Jean de Vers Molières Savignargues CHAPTES St Julien ST HIPPOLYTE Sanilhac Estézargues Les Angles Cavaillac La Cadière Crieulon Aigremont Sauzet Collias Mauressargues Sagriès Saze Arre de la Nef REMOULINS St Bresson et Cambo St Geniès Logrian Campestre Pommiers DU FORT de Malgoirès St Bonnet SAUVE Florian St Théodorit Montagnac Fournès Conqueyrac Dions Ste Anastasie Domazan Montignargues du Gard et Luc Lédenon Montdardier St Laurent La Rouvière St Bauzély Poulx ARAMON le Minier Bragassargues Moulézan Cabrières Sernhac Blandas La Calmette Théziers QUISSAC Cannes et Fons

Clairan Gajan Pompignan Orthoux Meynes Sérignac Vissec Liouc Crespian ST MAMERT Montfrin Rogues St Gervazy Bezouce DU GARD Corconne Vic Sardan Parignargues Etat d'avancement des PCS Brouzet le Fesq Combas NIMES Comps Montpezat MARGUERITTES Vallabrègues

Gailhan Jonquières St Côme et Caveirac Fontanès Rodilhan St Vincent St Clément Maruéjols Carnas Salinelles Souvignargues BOUILLARGUES Aspères St Dionizy Langlade Calvisson commune avec un PCS approuvé non soumise à obligation Milhaud Caissargues Nages et BEAUCAIRE Aujargues Solorgues Congénies Garons SOMMIERES Bernis Boissières commune avec un PCS approuvé soumise à obligation Junas Uchaud Bellegarde Aubais Aubord Aigues Vergèze Mus Vestric et commune avec un PCS en cours non soumise à obligation Générac Candiac Gallargues Beauvoisin Fourques le Montueux Vives commune avec un PCS en cours soumise à obligation HERAULT SAINT-GILLES

commune avec un PCS en phase préparatoire non soumise à obligation commune avec un PCS en phase préparatoire soumise à obligation

VAUVERT commune avec un PCS finalisé non soumise à obligation BOUCHES DU RHÔNE AIGUES-MORT ES

commune avec un PCS finalisé soumise à obligation St Laurent

d'Aigouze commune sans PCS non soumise à obligation

commune sans PCS soumise à obligation Le Grau du Roi

0 1 05 Mer Méditerranée Source : ORIG CG 30 Service Eau et Rivières, SIAV, Préfecture du Gard. Kilomètres ADF /V.UYUNI/ IGN 27.05.11 / Rivières 8147 des ® et N° de l'Eau Service

Source : CG30

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 212 | ££ ENJEUX

> Préserver dans le PLU l’inconstructibilité des zones à risque d’inondation localisée par le P.P.R.I des deux ruisseaux à l’Est et au Sud de la commune

> Se prémunir de risques supplémentaires par la réali- sation d’une étude sur le ruissellement pluvial dans la commune

> Intégrer au PLU des prescriptions adaptées au risque incendie dans le quartier urbanisée de Cavaillon

> Préserver dans le PLU l’inconstructibilité des zones à risque incendie élevé de Font Colombe et des Riasses

> Intégrer les préconisations nécessaires et obligatoires de débroussaillement

> Porter à connaissance des habitants les risques sismiques faibles de niveau 2 et du risque moyen de retrait et gonflement des argiles

> Prendre en compte les risques potentiels liés aux sept sites industriels d’activités passées ou actives sur la zone urbanisée dans les prescriptions

> Prendre en compte les nuisances de la STEP et de la Cave (ICPE) dans les prescriptions

> Réviser le PCS de la commune si nécessaire

/// DIAGNOSTIC CITOYEN

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 213 | Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 214 | 29. RISQUE INONDATION

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 215 | Plan Local d’Urbanisme de Lédignan/ 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 216 | 30. RISQUE FEU DE FORÊT

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 217 | Plan Local d’Urbanisme de Lédignan/ 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 218 | 31. RISQUES LIÉS AUX SOLS

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 219 | Plan Local d’Urbanisme de Lédignan/ 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 220 | 32. RISQUES A L’ÉCHELLE DU P.A.U.

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 221 | Plan Local d’Urbanisme de Lédignan/ 1. Rapport de présentation l*agence actions territoires /écotone | 222 | V. POLLUTIONS ET NUISANCES

V.1. LA QUALITÉ DE L’EAU

a uait de eau

Les grands objectifs en matière de gestion de l’eau sont fixés par 2 directives européennes majeures retranscrites en droit français et qui complètent la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. Il s’agit de : – La directive cadre sur l’eau du 23 octobre 2000 qui fixe les objectifs à atteindre pour 2015, retranscrite en droit français par la loi n°2004-338 du 21 avril 2004 et par la loi n°2006- 1772 sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. – La directive eaux résiduaires urbaines qui impose des échéances pour la mise en conformité des systèmes d’assainissement.

V.1.1. L’ÉTAT, OBJECTIFS ET MESURES Masses d’eau de la commune de Lédignan DU SDAGE RMC source : SDAGE RMC

Document de planification pour l’eau et les milieux ££ LES OBJECTIFS D’ÉTAT QUALITATIF aquatiques à l’échelle du bassin, le SDAGE Rhône- ET QUANTITATIF DES MASSES Méditerranée et Corse 2016-2021 est entré en vigueur D’EAU DU SDAGE RMC le 21 décembre 2015. Il fixe pour une période de 6 ans les orientations fondamentales d’une gestion équili- Ces objectifs ont été fixés d’après les mesures qui ont brée de la ressource en eau et intègre les obligations été jugées pertinentes et e±cientes pour les atteindre. définies par la directive européenne sur l’eau, ainsi que En outre, valorisant l’expérience du SDAGE 2010-2015, les orientations du Grenelle de l’environnement pour le choix des mesures a été ciblé sur les problématiques un bon état des eaux d’ici 2021. majeures et sur les masses d’eau dont la restauration est déterminante pour la reconquête du bon fonction- [ La commune de Lédignan se situe dans deux nement des milieux. sous-bassin « Gardons » pour la partie Nord du terri- toire et « » pour la partie Sud. ] Les échéances ont été fixées après estimation de la capacité des acteurs à réaliser les actions et des finan- [ Le SDAGE recense deux cours d’eau sur la com- cements mobilisables. Ainsi le programme de mesures mune le « ruisseau l’Allarenque » et le « ruisseau de est centré sur : Crieulon ». ] — Les ouvrages faisant obstacle à la continuité écolo- [ Tout le territoire communal est également concerné gique, identifiés comme prioritaires, c’est-à-dire situés par une masse d’eau souterraine à l’affleurement « dans les cours d’eau classés en liste 2 en application marnes, calcaires crétacés et calcaires jurassiques de l’article L. 214-17 du code de l’environnement et sous couverture du dôme de Lédignan ». ] ceux mentionnés dans le plan de gestion des poissons migrateurs ;

— Les actions précises de restauration de la morphologie déjà définies et les secteurs jugés prioritaires ;

— Les mesures de réduction des prélèvements faisant suite aux démarches engagées après les conclusions

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 223 | des études de détermination des volumes prélevables ; ■£Le sous-bassin « Gardon » (n° AG 14 08)

— La mise aux normes des débits réservés lorsque néces- Le programme de mesures identifie plusieurs pro- saire ; blèmes à traiter et leurs mesures :

— Les mesures de réduction des émissions et de traite- — Altération de la continuité : aménager un ouvrage qui ments des rejets de substances dangereuses ; contraint la continuité écologique (espèces ou sédi- ments). — Les actions de réduction de la pollution di‘use sur les aires d’alimentation des captages prioritaires du SDAGE — Altération de la morphologie : réaliser une étude glo- et en zone vulnérable ; bale ou un schéma directeur visant à préserver les mi- lieux aquatiques ; réaliser une opération de restauration — Les actions de mises aux normes des équipements de grande ampleur de l’ensemble des fonctionnalités d’assainissement et d’épuration. d’un cours d’eau et de ses annexes ; restaurer l’équilibre sédimentaire et le profil en long d’un cours d’eau. ¡ Objectif des masses d’eau superficielle (cours d’eau) touchant le territoire de Lédignan : — Altération de l’hydrologie : réviser les débits réservés d’un cours d’eau dans le cadre strict de la réglementa- — Ruisseau de Crieulon (FRDR11502) : objectif de bon état tion. écologique 2027 et objectif de bon état chimique en 2015. — Pollution di‘use par les pesticides : limiter les apports en pesticides agricoles et/ou utiliser des pratiques — Ruisseau l’Allarenque (FRDR10318) : objectif de bon alternatives au traitement phytosanitaire ; mettre en état écologique 2027 et objectif de bon état chimique place des pratiques pérennes (bio, surface en herbe, as- en 2015. solements, maîtrise foncière) ; limiter les approts di‘us ou ponctuels en pesticides non agricoles et/ou utiliser ¡ Objectif des masses d’eau souterraine à l’a»eurement des pratiques alternatives. touchant le territoire de Lédignan : — Pollution ponctuelle par les substances (hors pes- — Marnes, calcaires crétacée et calcaires jurassiques sous ticides) : réaliser une étude globale ou un schéma couverture du dôme de Lédignan (FR DG 519) : objectif directeur portant sur la réduction des pollutions de bon état quantitatif et chimique en 2015. associées à l’industrie et de l’artisanat ; mettre en place des mesures visant à réduire les pollutions des sites et ££ LE PROGRAMME DE MESURES SUR LE sols pollués (essentiellement liées aux sites industriels) TERRITOIRE CONCERNÉ DU SDAGE RMC ; mettre en compatibilité une autorisation de rejet avec les objectifs environnementaux du milieu ou avec le Que ce soit dans un sous bassin, dans le périmètre bon fonctionnement du système d’assainissement. d’une nappe ou dans les eaux côtières, plusieurs problèmes de dégradation sont dans la plupart des cas — Pollution ponctuelle urbaine et industrielle hors à traiter. Le programme de mesures identifie pour ce substances : réaliser des travaux d’amélioration de la faire une combinaison de mesures clés qui consistent gestion et du traitement des eaux pluviales strictement; en des actions de gestion et/ou des investissements reconstruire ou créer une nouvelle STEP dans le cadre matériels. de la Directive ERU (agglomérations de toutes tailles); équiper une STEP d’un traitement su±sant dans le Cette combinaison pourra toutefois être ajustée par cadre de la Directive ERU (agglomérations de toutes exemple lors qu’apparaîtra une meilleure technique tailles) ; équiper une STEP d’un traitement su±sant disponible ou bien que le maître d’ouvrage identifiera hors Directive ERU (agglomération >=2000EH) ; sup- une variante au moins aussi e±cace, pour atteindre les primer le rejet des eaux d’épuration en période d’étiage objectifs. et/ou déplacer le point de rejet.

[ La commune de Lédignan est identifiée, dans le pro- — Prélèvements : mettre en place un dispositif d’économie gramme de mesure, dans une zone protégée (zone d’eau dans le domaine de l’agriculture ; mettre en place sensible, directive eaux résiduaires urbaines). ] un dispositif d’économie d’eau auprès des particuliers ou des collectivités ; mettre en place un Organisme Unique de Gestion Collective en ZRE ; mettre en place

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 224 | les modalités de partage de la ressource en eau. place des pratiques pérennes (bio, surface en herbe, as- solements, maîtrise foncière) ; limiter les apports di‘us Mesures spécifiques du registre des zones protégées : ou ponctuels en pesticides non agricoles et/ou utiliser des pratiques alternatives ; réaliser une opération de — Directive concernée, protection des eaux contre la restauration d’une zone humide. pollution par les nitrates d’origine agricole : limiter les transferts de fertilisants et l’érosion dans le cadre de la — Pollution ponctuelle urbaine et industrielle hors Directive nitrates ; limiter les apports en fertilisants et/ substances : réaliser des travaux d’amélioration de la ou utiliser des pratiques adaptées de fertilisation, dans gestion et du traitement des eaux pluviales strictement le cadre de la Directive nitrates ; réduire la pression ; réhabiliter et ou créer un réseau d’assainissement des azotée liée aux élevages dans le cadre de la Directive eaux usées hors Directive ERU (agglomérations de nitrates. toutes tailles) ; reconstruire ou créer une nouvelle STEP hors Directive ERU (agglomérations de toutes tailles); — Directive concernée, qualité des eaux de baignade : créer et/ou aménager un dispositif de traitement des réduire les pollutions ponctuelles par les fertilisants et rejets industriels visant à réduire principalement les l’érosion dans le cadre de la Directive nitrates ; réaliser pollutions hors substances dangereuses. des travaux d’amélioration de la gestion et du traite- ment des eaux pluviales strictement ; réhabiliter et/ — Prélèvements : mettre en place un dispositif d’économie ou créer un réseau d’assainissement des eaux usées d’eau dans le domaine de l’agriculture ; mettre en place hors Directive ERU (agglomérations de toutes tailles) ; un dispositif d’économie d’eau auprès des particuliers aménager et/ou mettre en place un dispositif d’assai- ou des collectivités ; mettre en place les modalités de nissement non collectif. partage de la ressource en eau.

■£Le sous-bassin « Vidourle » (n° CO 17 20) Mesures spécifiques du registre des zones protégées :

Le programme de mesures identifie plusieurs pro- — Protection des eaux contre la pollution par les nitrates blèmes à traiter et leurs mesures : d’origine agricole : limiter les transferts de fertilisants et l’érosion dans le cadre de la Directive nitrates ; limiter — Altération de la continuité : aménager un ouvrage qui les apports en fertilisants et/ou utiliser des pratiques contraint la continuité écologique (espèces ou sédi- adaptées de fertilisation, dans le cadre de la directive ments). nitrates ; réduire la pression azotée liée aux élevages dans le cadre de la Directive nitrates. — Altération de la morphologie : réaliser une étude globale ou un schéma directeur visant à préserver les — Qualité des eaux de baignade : créer et/ou aménager milieux aquatiques ; réaliser une opération classique de un dispositif de traitement des rejets industriels visant restauration d’un cours d’eau ; réaliser une opération à réduire principalement les pollutions hors substances de restauration de grande ampleur de l’ensemble des dangereuses ; réaliser une étude globale ou un schéma fonctionnalités d’un cours d’eau et de ses annexes ; directeur visant à préserver les milieux aquatiques. mettre en œuvre des opérations d’entretien ou de res- tauration écologique d’une eau de transition (lagune ou ■£La masse d’eau souterraine « Marnes, cal- estuaire) ; réaliser une opération de restauration d’une caires crétacés et calcaires jurassiques sous couver- zone humide. ture du dôme de Lédignan » (n° FR_DG_519).

— Altération de l’hydrologie : réviser les débits réservés Aucune mesure a±ché dans le programme de me- d’un cours d’eau dans le cadre strict de la réglementa- sures. tion. V.1.2. LA QUALITÉ DE L’EAU DU CAP- — Pollution di‘use par les nutriments : mettre en œuvre des opération d’entretien ou de restauration écologique TAGE DE LÉDIGNAN d’une eau de transition (lagune ou estuaire) ; réaliser une opération de restauration d’une zone humide. Une étude a été réalisé en 2011 par un hydrogéologue agréé pour la délimitation des périmètres de pro- — Pollution di‘use par les pesticides : limiter les apports tection du puits Durcy, qui alimente la commune de en pesticides agricoles et/ou utiliser des pratiques Lédignan. Ce captage est identifié comme captage alternatives au traitement phytosanitaire ; mettre en prioritaire par le département.

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 225 | Deux prélèvements pour analyses physico-chimiques détection analytiques. L’évolution de la qualité des et bactériologiques dites de «Première Adduction» ont eaux du puits Durcy s’avère donc positive vis-à-vis des été réalisés sur le puits Durcy : pesticides depuis l’avis de 2006, avec des teneurs qui restent inférieures aux normes. — le 7 juin 2005 par l’Institut Bouisson-Bertrand (dossier 03400146-050607-6235), ££ RÉCAPITULATION DES VULNÉRABILITÉS AUX POLLUTIONS DE LA RESSOURCE CAPTÉE — le 19 juillet 2011 par le laboratoire «IPL santé environne- ment durables Méditerranée» (échantillon 128141). La vulnérabilité de l’aquifère peut être considérée comme moyenne à forte compte tenu de la faible Cette analyse révèle que, pour les paramètres analysés, profondeur de la nappe, même si elle est protégée l’eau brute répond aux critères exigibles pour les eaux localement par un horizon peu perméable de limons. destinées à la consommation humaine. Les principales sources de pollution potentielle pou- ££ ANALYSE DE L’ÉVOLUTION DE vant avoir un impact significatif sur la qualité de l’eau LA QUALITÉ DE L’EAU prélevée sont :

La présence d’arsenic avait été mentionnée dans — les intrants chimiques utilisés sur les parcelles agricoles un courrier de l’Agence de l’Eau (note du 6 octobre en amont hydraulique, 2004). Cette présence n’a pas été confirmée par les documents et analyses consultés dans le cadre de cet — les deux forages proches du puits (risques d’infiltra- avis. Par ailleurs, cet élément présente une concentra- tions directes vers la nappe), tion inférieure à 5 g/l pour les deux analyses du 7 juin 2005 et du 19 juillet 2011. — les fossés et les voies de circulation (risques de déver- sement accidentel). Les teneurs en nitrates ont été comprises entre 20 et 30 mg/ jusqu’en 1998, puis elles sont restées infé- rieures à 20 mg/l à partir de 1999. Aucune saisonnalité n’a pu être mise en évidence ni dans le puits Durcy, ni dans les autres captages suivis sur la plaine alluviale. Ce paramètre est donc conforme aux normes de pota- bilité sans dépassement constaté depuis 1996.

Concernant la bactériologie, ce suivi ne révèle que deux dépassements ponctuels :

— entérocoques : 60/100 ml le 14 octobre 2004,

— bactéries coliformes : 1/100 ml le 05 décembre 2001.

Il a été e‘ectué 22 analyses de turbidité depuis 1996 sur le captage. Il a été constaté un dépassement de la turbidité (6,4 NTU le 09/04/2002). Cette valeur peut donc être considérée comme une anomalie ponctuelle, d’autant que la turbidité n’a jamais dépassé 0,5 NTU sur les 20 analyses e‘ectuées à la station de Lédignan.

Des dépassements systématiques ont été constatés pour la simazine et la terbuthylazine entre 2000 et 2002, traduisant une pollution significative. Il apparaît ensuite une diminution très nette des teneurs en pesti- cides depuis 2004, année à partir de laquelle il n’a plus été constaté de concentrations dépassant les normes admissibles. Les analyses plus récentes montrent en e‘et des teneurs proches ou inférieures aux seuils de

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 226 | type fuel ou charbons et de processus industriels. V.2. LA QUALITÉ DE L’AIR — Les oxydes et dioxyde d’azote (NOx, NO2), émis Élément primordial de notre environnement, l’air est principalement par les transports (69%), mais aussi par une ressource naturelle longtemps négligée, dont la l’industrie (verreries, cimenteries...). dégradation constitue une menace tant en matière sanitaire qu’en terme d’incidences sur la faune, la flore — Le monoxyde de carbone (CO), issu principalement des ou encore les matériaux (bois, pierre, métaux, verre... transports routiers (combustion incomplète des hydro- atteinte au patrimoine bâti....). carbures, mélange carburé riche, moteurs essence non catalysés 25 fois plus polluants que les moteurs diesels. Toute activité humaine est source de pollution de l’air; transport et habitat en étant les sources principales — Les hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM) bien avant l’industrie, les productions d’énergie, le dont le benzène est un bon traceur de la pollution traitement des déchets et l’agriculture. automobile en milieu urbain (moteur froid, vitesse peu élevée). a uait de air

La loi d’orientation des transports intérieurs n°82-1153 du — Et les particules en suspension (PM10). 30 décembre 1982 affirme le principe de satisfaire les besoins des usagers au titre des moyens de transport intérieur, dans le respect des objectifs de limitation ou de réduction des risques, ££ A L’ÉCHELLE RÉGIONALE accidents, nuisances... Elle précise que «l’élaboration et la mise en œuvre de la politique En Languedoc Roussillon, le Plan Régional pour la globale des transports sont assurées conjointement par l’État et les collectivités territoriales concernées dans le cadre d’une Qualité de l’Air (PRQA) dresse un bilan de la situation planification décentralisée, ...» et fixe de nombreuses orientations, il a été approuvé La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 par arrêté préfectoral n°991070 du 16 novembre 1999. décembre 1996 (loi LAURE) a pour objectif de mettre en œuvre Cependant, la connaissance locale n’étant pas su±- le droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Elle impose : sante pour définir des objectifs de qualité à l’échelon - la mise en place de procédures de recommandations et d’alerte local, le PRQA définit des niveaux de pollution en des populations lors d’épisodes de pollution, référence aux valeurs nationales. - ainsi que la réalisation d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants (article R 222-13 du Code de l’Environnement). Les PPA doivent Les orientations du PRQA Languedoc Roussillon sont respecter les orientations définies par le Plan Régional de Qualité de l’Air (PRQA), qui trouve sa déclinaison concrète sur les suivantes : les agglomérations au travers des PPA mais aussi des Plans de Déplacements Urbains (PDU). — développer la surveillance de la qualité de l’air ; Dans le domaine de l’urbanisme, l’obligation principale générale pour tous les documents d’urbanisme est de maîtriser les besoins de déplacement et de prévenir les pollutions et nuisances (article — améliorer la connaissance des e‘ets sanitaires ; L 121-1 du Code de l’Urbanisme).

[ A ce jour, il n’existe pas de Plan de Déplacements — améliorer la connaissance des impacts ; Urbains (PDU) sur le territoire de Lédignan. — maîtriser les émissions ; ££ LES PRINCIPAUX POLLUANTS — maîtriser les déplacements ; Un dispositif régional de surveillance de la qualité de l’air est géré par Air LR, permettant le suivi des atmos- — améliorer la qualité de l’information et de sa di‘usion. phères industrielles, urbaines, périurbaines et rurales. Les mesures permettent de réaliser des cartographies Dans le cadre du Plan Climat régional (PCET), un bilan spatiales d’un polluant ou d’appréhender les pollutions des consommations d’énergie et des émissions de gaz spécifiques. à e‘et de serre (GES) a été réalisé en partenariat avec l’ADEME. — L’ozone (03), résultant de la transformation chimique dans l’air sous l’e‘et du rayonnement solaire, de Les émissions de GES en région Languedoc Roussillon polluants primaires : composés organiques volatils et proviennent à 75% de la combustion énergétique, les oxydes d’azote. 25% restant étant d’origines non-énergétiques liées aux produits agricoles, à la gestion des déchets, à — Le dioxyde de soufre (SO2), provient essentiellement l’usage de la climatisation et aux incendies. En 2006, de la combustion de combustibles contenant du soufre l’émission de GES représente 17 200 milliers de tonnes

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 227 | équivalent L’objectif de qualité pour la protection de la santé humaine ainsi que la valeur cible pour la protection de CO2 à l’échelle de la région. la santé humaine n’ont pas été respectés sur l’année 2009- 2010. Les postes émetteurs sont : les transport avec 58% des émissions énergétiques ; le bâtiment (résidentiel et La concentration moyenne sur la zone Alésienne et tertiaire) avec 30% des émissions énergétiques ; le sec- Uzégeois, est inférieure à celle enregistrée sur les teur de l’industrie avec 11% des émissions énergétiques zones limitrophes surveillées de façon permanente ; l’agriculture a un poids assez faible dans le bilan des dans le Gard (Vallée du Rhône et Région de Nîmes); émissions énergétiques (3%) mais un poids détermi- elle est néanmoins plus élevée que celle constatée en nant dans les émissions non énergétiques (28%) ; les Petite Camargue, au Sud du département. incendie représentent 1/5 des émissions non énergé- tiques de la région. Le nombre de jours de non-respect de l’objectif de qualité pour la protection de la santé humaine est Depuis la loi Grenelle II, un Schéma Régional du Climat, plus faible que sur les zones limitrophes surveillées de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) à été réalisé (voir de façon permanente dans le Gard (Vallée du Rhône chapitre « présentation générale »). Il propose des et Région de Nîmes) mais plus élevé qu’en Petite objectifs et axes de pré-orientations pour améliorer la Camargue. qualité de l’air (proposés par le groupe de travail en septembre 2011). En 2010, sur la zone « Alésien et Uzégeois » comme sur le reste de la région Languedoc-Roussillon, certains Ils sont identifiés à partir des documents existants : seuils réglementaires (objectifs de qualité, seuil d’infor- Plan Climat Régional, Plan Particules, Plan Régional mation) n’ont pas été respectés. pour la Qualité de l’Air adopté en 1999, Schéma Régional des Transports et premières pistes de ré- La fréquence de dépassements des seuils réglemen- flexion à discuter et prioriser pour aboutir à des propo- taires est plus élevée qu’en 2009, en lien avec la légère sitions d’orientations à faire figurer dans le SRCAE. augmentation des niveaux d’ozone.

Les objectifs mettent l’accent sur les niveaux de qualité Les concentrations d’ozone sont plus faibles qu’en de l’air à respecter, la définition possible de zones Vallée du Rhône ou sur la région de Nîmes. Par consé- sensibles, la mise en synergie d’actions sur les trois quent, les dépassements y sont moins fréquents. composants qui sont en interactions à savoir l’air, le climat et l’énergie. ■£Les autres polluants

££ SUR LA COMMUNE DE LÉDIGNAN L’absence d’industries émettrices de polluants sur la commune de Lédignan laisse penser que les transports Lédignan appartient au secteur d’études « Alès ». Il n’y constituent la source principale d’émissions atmosphé- a pas de station de mesure de la qualité de l’air sur la riques polluantes. commune. Il n’existe donc pas de données précises de la qualité de l’air sur Lédignan. ■£Les pollens

■£L’ozone La région Languedoc-Roussillon est fortement concernée par les problématiques peu connues liées L’ozone (O3) est un polluant atmosphérique prove- à l’e‘et des pollens sur la santé. De nombreuses nant de la transformation de polluants principalement maladies allergiques dites « pollinoses » découlent issus du trafic routier ou des industries en présence de de la concentration des pollens dans l’air. Le dévelop- rayonnement solaire et d’une température élevée. pement de l’urbanisation et notamment de l’habitat individuel est un facteur aggravant dans les secteurs Ses concentrations sont donc logiquement plus éle- urbains et périurbains avec la multiplication des haies vées en été. L’ozone sur La station de mesure d’ozone de clôtures (en cyprès, laurier, pyracantha ou thuya, « Alès Cévennes » est de type périurbaine. principaux vecteurs de pollens d’arbres). Par ailleurs les recherches actuelles tendent à démontrer que la La zone «Alésien et Uzégeois» définie par AIR LR com- pollution atmosphérique concourt à la modification prend 128 communes pour une superficie de 1 780 km2 avec accroissement du pouvoir allergisant de certains et englobe une population de 159 961 habitants. pollens.

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 228 | A l’échelle de Lédignan ce risque sanitaire non quanti- — P01 : Vignerons de Lédignan (SCA), en activité, vinifi- fiable est à prendre en considération par : cation.

— une sensibilisation et information pour favoriser la Sur la commune de Lédignan 7 sites sont recensés diversification des essences végétales lors des plan- dans la banque de données BASIAS : tations de haies permettant d’éviter une trop forte concentration dans l’air des pollens, — P02 : Société Pit Raoul, activité terminée, dépôt aérien de fioul domestique, site réaménagé non sensiblement — à laquelle peuvent s’ajouter des mesures plus dras- en garage privé. tiques pour certains allergènes spécifiquement identi- fiés comme les pollens d’ambroisie, plante « sauvage» — P03 : Société Fernand Romero, en activité terminée, ayant récemment colonisé la région, et qui nécessite garage automobile, site réaménagé sensiblement en des mesures collectives et coordonnées d’éradication habitation. en matière d’aménagement de l’espace (gestion des bords de route, de rivières, des gravières, jachères, — P04 : Rocanière voyage, activité terminée récemment, travaux de terrassement...). dépôt arien de fioul domestique, non réaménagé site en friche.

— P05 : Station service d’Oc, en activité, dépôt souterrain V.3. LES SITES ET d’hydrocarbure.

SOLS POLLUÉS — P06 : Société Pautard JP, activité terminée, garage automobile, site non réaménagé site en friche. Les sites et les sols pollués sont la conséquence de l’activité industrielle, qu’elle soit passée ou présente. — P07 : Saurolyt, en activité, mécanique pour automobile. La pollution des sols s’e‘ectue en général de deux manières : — P08 : Société Burel application techniques BAT, activité terminée,fabrication de détergents, site non réaménagé — De façon localisée, soit à la suite d’un accident ou inci- site en friche. Site non localisé précisément (entrée Sud dent, soit en raison d’une activité industrielle, artisanale le long de l’ancienne RN110). ou urbaine sur un site donné. On utilise alors les termes de « sites pollués ».

P03 — De façon di‘use, par les retombées au sol de polluants atmosphériques..., ou par aspersion de polluants sur de vastes étendues de terrain. P02

P01 P07 La pollution du sol présente un risque direct pour les P04 personnes et un risque indirect pour la pollution de la nappe phréatique. Dans ce cadre, il existe 2 bases de données qui permettent d’inventorier les sites concer- nés :

P05

— La banque de données BASOL, sur les sites et sols P06 pollués ou potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif. Ce sont ces établissements qui sont les plus importants car ils ont un caractère plus ou moins contraignant. Localisation des sites pollués

— La banque de données BASIAS qui est un inventaire historique et recense donc les sites potentiellement pollués.

Sur la commune une activité est classée ICPE :

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 229 | Par arrêté préfectoral n° 2014071-0019 du 12 mars V.4. LES DÉCHETS 2014, le classement sonore du réseau routier départe- mental du Gard a été mis à jour. RAJOUTER LA PARTIE DÉCHETS DU CHAPITRE ÉQUIPEMENT. La RD6110 qui traverse le village est classée dans la catégorie 3 (100 mètres de part et d’autre de la voie) au Nord du village et dans le village puis classée dans la catégorie 4 (30 mètres de part et d’autre de la voie) V.5. LE BRUIT au Sud du village.

e ruit La RD109 dans le village est classée en catégorie 4 (30 mètre de part et d’autre de la voie). L’approche et la prise en compte des nuisances sonores sont relativement récentes. Près de 85% des plaintes liées au bruit CATÉGORIE 3 (100 MÈTRES) concernent les bruits de voisinage et relèvent de la compétence CATÉGORIE 4 (30 MÈTRES) des mairies, mais les nuisances sonores les plus généralisées et permanentes sont celles liées aux transports et aux installations classées, sur lesquelles s’appliquent différentes mesures législatives et réglementaires. Le seuil de 70dB constitue le seuil à partir duquel le bruit est considéré comme intolérable pour l’oreille humaine. On identifie les «points noirs» dus au bruit pour les zones sur lesquelles routes ou voies ferrées existantes provoquent en façade des bâtiments des niveaux sonores supérieurs au seuil des 70dB. La loi contre le bruit prévoit leur résorption sur une période de 10 ans par des moyens classiques de résorption (isolement, écran) ou par des déviations. Par contre la construction au l’agrandissement des infrastructures intègrent presque systématiquement des ouvrages antibruit. Néanmoins la prise en compte de la nuisance sonore reste à ce jour encore insuffisante, et il n’est pas rare d’omettre cette donnée lors de l’ouverture à l’urbanisation de certains secteurs qui seront exposés à terme au bruit.

££ LES TRANSPORTS TERRESTRES

e ruit transorts terrestres

La loi n°92-9444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit (articles L 571-1 et suivants du Code de l’Environnement) poursuit trois objectifs majeurs : - Instaurer une réglementation pour les activités et objets bruyants. - Renforcer les obligations de protection préventive dans le domaine de l’habitat. - Instaurer un contrôle des grandes sources de bruit et prévoir Carte de classement des infrastructures au bruit des sanctions adaptées.

Le classement des infrastructures ££ LES TRANSPORTS AÉRIENS Le classement des infrastructures de transports terrestres s’effectue en 5 catégories, suivant l’importance de l’infrastructure e ruit transorts ariens et des milieux environnants induisant son niveau sonore. La largeur affectée par le bruit de part et d’autre de l’infrastructure La loi du 11 juillet 1985, relative à l’urbanisation au voisinage est de : d’aérodromes : elle prévoit que doit être établi un Plan d’Exposition - 300 m pour la catégories 1, au Bruit (PEB), arrêté par le préfet, pour permettre la protection - 250 m pour la catégories 2, des riverains contre le bruit. Le PEB définit différentes zones en - 100 m pour la catégories 3, fonction du niveau d’exposition au bruit. Le PEB est sans effet - 30 m pour la catégorie 4, sur les constructions existantes mais il limite les constructions - 10 m pour la catégorie 5. nouvelles.

Ce classement détermine les normes d’isolation phonique Le territoire communal de Lédignan n’est pas concerné des constructions riveraines. A titre d’exemple en tissu ouvert la valeur de l’isolement minimal pour une pièce d’habitation par le transport aérien. exposée au bruit se situant entre 0 et 10 mètres d’une route bruyante de catégorie 1, est de 45dB contre 30dB pour une route de catégorie 5. ££ LES BRUITS DE VOISINAGES

Par ailleurs, le décret du 9 janvier 1995 prévoit également le L’arrêté préfectoral n°2008-193-7 vise à réglementer recensement et le classement des lignes ferroviaires interurbaines dont le trafic journalier moyen est supérieur à 50 trains, et les bruits de voisinage. celui des lignes urbaines ayant un trafic supérieur à 100 trains. L’identification et le classement au bruit des axes de transport s’effectue par arrêtés préfectoraux annexés aux documents Pland’urbanisme. Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 230 | article 1 : Il est interdit, de jour comme de nuit, — veiller à ce que leur comportement et celui de leurs ani- d’émettre, sans nécessité ou par défaut de précautions, maux ne soit pas une source de trouble de voisinage; des bruits de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, par leur durée, — utiliser si nécessaire les appareils les moins bruyants leur répétition ou leur intensité. disponibles sur le marché, les entretenir pour maintenir leur performance initiale, et éviter d’utiliser des appa- article 7 : Il réglemente les bruits générés à l’intérieur reils électroménagers bruyants entre 22h et 7 h; des habitations, de leurs dépendances et de leurs abords tels que: — ne pas utiliser, pour des travaux de bricolage et de jar- dinage, des appareils à moteur en dehors des horaires — les cris d’animaux; suivants:

— les appareils de di‘usion de son et de musique; > de 8h30 à 19h30, les jours ouvrés;

— les travaux de jardinage ou de bricolage; > de 9h à 12h et de 15h à 19h, les samedis;

— les appareils électroménagers; > de 10h à 12h, les dimanches et jours fériés.

— les comportements bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés; V.6. AUTRES NUI- — les pétards ou pièces d’artifice; A: — les équipements fixes, intérieurs ou extérieurs, indivi- duels ou collectifs, tels que chau‘age, climatisation, Autres nuisances : odeurs

ventilation mécanique(bouches et extracteurs), sys- Le Code de l’Environnement, tel qu’il résulte aujourd’hui de la tèmes d’évacuation d’eaux usées, ascenseurs et monte- loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 31 décembre charge, vide-ordures, portes motorisées, sur-presseurs, 1996, reconnaît comme pollution à part entière «toute substance susceptible de provoquer des nuisances olfactives excessives». systèmes de filtration des piscines, système d’arrosage automatique, alarmes. La loi du 19 juillet 1976 relative aux installations classées, reprise dans le Code de l’Environnement, est le fondement des prescriptions sur les pollutions olfactives inscrites dans l’arrêté article 8 : Les occupants et les utilisateurs des locaux ministériel du 2 février 1998 et dans les arrêtés sectoriels. Les privés, d’habitations, de leurs dépendances et de leurs odeurs sont difficiles à caractériser de manière précise, mais il convient de noter que les nuisances olfactives sont rarement abords doivent prendre toutes précautions pour éviter associées à des notions de toxicité. Car les odeurs sont le plus que le voisinage soit gêné par les bruits émanant de souvent perçues à des concentrations très faibles, bien inférieures aux valeurs limites reconnues comme pouvant porter atteinte à leurs activités, de leurs animaux domestiques, des la santé. appareils ou machines qu’ils utilisent ou des travaux Pour les installations soumises à déclaration, les prescriptions qu’ils e‘ectuent. relatives à la pollution de l’air et concernant notamment les odeurs sont fixées au titre 6 des annexes des arrêtés fixant les A cet e‘et, ils doivent adapter leur comportement dispositions applicables. à l’environnement et à l’état des locaux en ce qui concerne l’isolation phonique et notamment: [ Aucune source d’odeur sur la commune de Lédignan. ] — régler le volume sonore de leurs appareils producteurs de sons, de façon à ce que leur fonctionnement ne soit pas perceptible dans les logements des voisins;

— veiller à ce que les bruits de pas, les chutes d’objet, les déplacements de mobiliers ne puissent être perçus par les voisins, ou à réduire autant que possible leur impact, notamment en installant des dispositifs isolants au point de contact des meubles, ou en faisant placer des revêtements isolants sur le sol des planchers des étages;

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 231 | ££ ENJEUX

> Prendre en compte les sites pollués

> Prendre en compte le bruit des RD

> Prendre en compte les nuisances de la cave coopérative

/// DIAGNOSTIC CITOYEN

Cette thématique n’a pas été particulièrement abor- dée par les habitants.

Plan Local d’Urbanisme de Lédignan / 1. rapport de présentation l*agence actions territoires /ecotone | 232 |