J’AIME • FLÉNU • • HAVRÉ • HYON SAINT-DENIS • SAINT-SYMPHORIEN • VILLERS-SAINT-GHISLAIN MONS

BILAN MONS 2012-2018 Photo : Gregory Mathelot

1 2 TABLE DES MATIÈRES

LA CRÉATION D’ACTIVITÉS 6 LA SÉCURITÉ 8 LA MOBILITÉ 10 LA PROPRETÉ 12 L’ÉDUCATION 13 LA COHÉSION SOCIALE 14 LA PARTICIPATION CITOYENNE 20 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 21 LA MÉTAMORPHOSE DE LA VILLE 22 LE SPORT 26 LE COMMERCE 28 LE LOGEMENT 29 LA CULTURE 30 L’AGRICULTURE 32 UN SERVICE PUBLIC PERFORMANT 33 LE TOURISME 34 LES TRAVAUX COMMUNE PAR COMMUNE 35 VOS CANDIDATS 60

3 Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous serez appelé(e) à voter, le 14 octobre prochain, afin de choisir les 45 conseillères et conseillers qui siégeront au Conseil communal de notre ville durant les 6 prochaines an- nées. Ce sera un moment très important pour le Grand-Mons et tous ses habitants.

Votre choix sera guidé par de multiples facteurs : les programmes des partis, votre connais- sance personnelle des candidats, et peut-être aussi la reconnaissance du travail effectué par le Collège.

À cet égard, j’ai le plaisir de vous présenter ce document de synthèse, qui vous aidera à prendre votre décision. Il s’agit d’un aperçu du travail réalisé par les conseillers communaux socialistes au cours de cette législature qui a vu Mons devenir la Capitale européenne de la Culture. Vous y trouverez un bilan des grandes réalisations menées sous l’impulsion du PS ainsi qu’un état des lieux de notre ville.

Malgré une situation budgétaire difficile, le Collège et le Conseil communal que j’ai prési- dés ont œuvré au mieux pour améliorer votre quotidien. Certes, tout n’est pas parfait, mais un effort significatif a été réalisé en matière de sécurité, de propreté, de cohésion sociale, d’enseignement, de services à la population, de sport, de culture...

Les socialistes sont aussi les promoteurs de grandes réalisations structurantes comme la rénovation de la Grand-Place de Mons, de la Place de Jemappes, du beffroi, de l’église Saint-Nicolas…

En parcourant cette brochure, vous découvrirez l’immense activité positive déployée par les conseillers PS dans les 19 communes de Mons, et leur formidable capacité de bâtir un avenir plus heureux pour tous les habitants.

J’espère que cette reconnaissance du travail accompli vous conduira, une fois encore, à accorder votre confiance aux candidats de la liste PS.

Votre Bourgmestre,

45e candidat

4 5 LA CRÉATION D’ACTIVITÉS

LE SAVIEZ-VOUS ?

Sur le territoire de la Ville de Mons ! + DE 4.000 NOUVEAUX EMPLOIS créés entre 2012 et 2017

-20% DE DEMANDEURS D’EMPLOI ENTREde 2012 2012 à 2018 ET 2018

Taux de demandeurs d’emploi REMISE À L’EMPLOI par rapport à la population MONS ------6,5% 350 MISES À L’EMPLOI EFFECTIVES La Louvière ----- 7,4% PAR AN PAR LE CPAS Charleroi ------8,0% Liège ------9,2% Le CPAS a accompagné les citoyens vers l’emploi, notamment grâce à son centre de formation.

Au total, près de 1.000 personnes sont suivies pour une insertion durable vers l’emploi.

6 BELLES RÉUSSITES À VENIR (IDEA) Centre commercial et Ikea Geothermia 800 EMPLOIS 1.650 emplois POTENTIELS Parc scientifique Initialis (IDEA) Initialis 2.0 (Bas Prés) 700 EMPLOIS 745 emplois POTENTIELS

EMPLOIS LOGISTIQUES

Un exemple : la société Tailormade Logistics, active dans le transport (transport routier, dis- tribution, transport intermodal, fret maritime et fret aérien) et les services logistiques (cross- docking, logistique automobile, logistique de la DIGITAL INNOVATION mode, logistique inverse, entreposage et inhouse VALLEY logistique) réalise un investissement de plus de 9 millions d’euros dans le zoning de Ghlin-Bau- La Digital Innovation Valley regroupe dour Nord et permettra la création de des jeunes entreprises montoises dans 110 emplois, soit 50 emplois dès son ins- le domaine du numérique ainsi que le tallation et 60 emplois deux ans plus tard. Microsoft Innovation Center (Proximus), Futurocité (avec IBM), Digital Attraxion (fonds d’investissement pour les entre- prises) et Google.

Google à Ghlin-Baudour : LE SAVIEZ-VOUS ? près d’1 milliard d’euros d’investissements pour L’ACCUEIL DES INVESTISSEURS un total de Mons est la seule ville qui a créé une cellule 350 EMPLOIS DIRECTS spéciale d’accueil des investisseurs. Cette structure offre la possibilité aux porteurs de ET 1.000 EMPLOIS projets d’être conseillés et aiguillés avant leur INDIRECTS ! demande de permis.

7 LA SÉCURITÉ

1 NOUVEAU COMMISSARIAT CENTRAL au Boulevard Sainctelette - 065/979.000 3 COMMISSARIATS DE QUARTIER à Havré (Grand-Place) - 065/979.235, à Jemappes (gare) - 065/979.255 et à Mons-centre (gare) - 065/979.215 327 POLICIERS dans la zone de Mons-Quévy 45 GARDIENS DE LA PAIX avec des missions élargies (+20% d’effectifs) 20 CAMÉRAS DANS LE GRAND-MONS Un plan de déploiement de caméras supplémentaires est prévu

URGENCES : 101

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ZONES 30 installées aux abords de toutes les écoles de l’entité

L’EFFORT DE SÉCURISATION DES PASSAGES PIÉTONS ET DES PISTES CYCLABLES SE POURSUIT

44 RADARS PRÉVENTIFS radars de type « smileys ». 14 sont installés. 30 autres le seront avant fin 2018

8 LES 640 POMPIERS ET LES AMBULANCIERS (112) DE LA ZONE DE SECOURS DE HAINAUT CENTRE, UN INVESTISSEMENT CONSTANT POUR VOTRE SECURITE Le budget total de la Zone de Secours de Hainaut Centre est de 29,6 millions d’euros. La Ville de Mons contribue à plus de 20% au financement de la Zone (6,6 millions d’euros).

LE SERVICE DE PRÉVENTION

121 AGENTS AUX MISSIONS VARIÉES : sécurisation du logement, éducateurs de rue, travail quotidien qui est 065/40.58.51 réalisé auprès des personnes marginalisées et dans la prévention contre la drogue et l’alcool, cellule anti-tag, suivi des SDF…

LA PROTECTION CIVILE, NOTRE COMBAT !

Nous continuerons à défendre le maintien d’une Protection civile à Ghlin, malgré la décision du Gouvernement MR-NVA de Charles Michel

9 LA MOBILITÉ

LA MOBILITÉ DOUCE

Forte augmentation du budget consacré à la mobilité douce 800.000 EUROS EN 2018

70 KM DE PISTES CYCLABLES dont 20 km retracés en 2018

Installation de plus de 150 range-vélos devant les infrastructures publiques sur le Grand-Mons

100.000 euros pour installer prochainement des box vélos

100 vélos mis à la disposition des citoyens via un système de location (en cours)

Circulation dans les deux sens pour les cyclistes dans les rues à sens unique (SUL)

Zones réservées aux cyclistes (ZAC) aux carrefours équipés de feux tricolores

Développement du Ravel et du Réseau à points-nœuds

10 GARE MULTIMODALE SNCB PLUS QU’UNE GARE ORDINAIRE ! La gare est totalement financée par la SNCB et la Société wallonne des transports

C’est une gare de trains ET de bus avec des parkings pour vélos et voitures. C’est aussi une passerelle pour piétons et cyclistes (vélo à la main) qui reliera désormais le centre-ville historique à la nouvelle ville des Grands Prés.

Inauguration annoncée pour fin 2019

DÉBUT DES TRAVAUX DU PARKING DE PLACES LA PLACE NERVIENNE 1.462 EN 2019 DE PARKING 230 places en plein air COUVERTES et 200 places en sous-sol (Rue de la Halle : 210, Grand’Place : 210, Messine : 150, Rachot : 30, Gare : 862 places pour véhicules créées + 250 pour les 2 roues) 110 300 emplacements de parking EMPLACEMENTS proches du centre historique GRATUITS au Grand-Large « ACHAT-MINUTE » en centre-ville 228 futures places à Primark Centre-ville

6 stations de voitures partagées

Création d’emplacements de stationnement pour les véhicules électriques dans les parkings couverts et en voirie.

11 LA PROPRETÉ

LE SAVIEZ-VOUS ?

LE RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS EST DÉSORMAIS POSSIBLE

Pour que l’on vienne chercher vos encombrants chez vous, rien de plus simple : APPELEZ LE 065/37.43.80 Le service est gratuit pour 6m³ d’encombrants dont 30% sont réutilisables. On entend par « réutilisables » : mobilier, électroménagers, outils, bois, métaux,…

LES SERVICES PROPRETÉ LA VILLE DE MONS 136 personnes du service des Travaux se consacrent à la propreté

+ 60 personnes ont été engagées en début de cette année pour améliorer la propreté dans les villages

12 agents au service Incivilités contrôlent la conformité des sacs

Outre l’enlèvement des immondices par Hygéa, les ouvriers de la Ville ramassent régulièrement 5,5 tonnes de déchets par jour dans nos rues et 2,1 tonnes par jour dans les poubelles publiques.

HYGEA : 170 AGENTS

Des caméras mobiles sont dorénavant déployées STOP pour retrouver les auteurs d’actes inciviques. Des agents de police et des agents de la Ville composent la cellule Incivilités. AUX DÉPÔTS Ils arpentent quotidiennement les rues du Grand-Mons, à la recherche de dépôts sauvages et des personnes inciviques qui salissent la ville. Des SAUVAGES ! amendes sont infligées, ainsi que des peines d’intérêt général.

12 L’ÉDUCATION

MONS EST UNE VILLE D’ENSEIGNEMENT

2 UNIVERSITÉS 4 HAUTES ÉCOLES 15 ÉCOLES SECONDAIRES 6 ÉCOLES D’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ 7 ÉCOLES DE PROMOTION DES REPAS SOCIALE SAINS DANS 54 ÉCOLES MATERNELLES/ NOS ÉCOLES PRIMAIRES Une alimentation saine Dont 32 écoles gérées par la Ville issue de l’agriculture bio- - 4.000 enfants logique et locale dans les - 350 élèves en immersion écoles communales, les - 1 Académie de Musique, des Arts de la Parole pré-gardiennats et les et de la Danse fréquentée par 1400 élèves 3 centres récréatifs d’été.

DES TRAVAUX DANS LES ÉCOLES

20 millions d’euros de travaux dans les écoles communales sous cette législature, dont l’école communale d’Hyon, l’école de Saint-Symphorien, l’école du Trieu, l’école de la Place Dooms à Flénu et l’école des Canonniers à Mons.

13 LA COHÉSION SOCIALE

PLUS DE 100 MILLIONS D’EUROS Y SONT CONSACRÉS CHAQUE ANNÉE

LA COHÉSION SOCIALE EST AU CŒUR DE L’ACTION DE L’ÉQUIPE PS

PLUS DE 1.000 PERSONNES AU CPAS ET À LA VILLE Y TRAVAILLENT CHAQUE JOUR !

14 COHÉSION SOCIALE LA PETITE ENFANCE

814 PLACES D’ACCUEIL, SOIT 33% DES ENFANTS DE MOINS DE 2 ANS ET DEMI (ÂGE D’ENTRÉE À L’ÉCOLE MATERNELLE)

Le CPAS gère 6 crèches qui accueillent au total plus de 500 enfants.

Installation récente de la crèche d’Am- broise Paré « Les Ropieurs » dans un nou- veau bâtiment (39 places).

Nouvelle crèche en construction « Bébé Lune » à l’angle de la rue Achille Legrand et de la rue de Bouzanton : 49 places (10 emplois supplé- mentaires).

Les crèches du CPAS emploient plus de 110 personnes.

Le CPAS développe dans les crèches les activités « bien manger, bien bouger » : baby yoga, lectures et comptines autour des fruits, psychomotricité, danse…

7 espaces de co-accueil dans les écoles (ex-prégardiennats) pour les plus petits, acces- sibles à tous : aux Canonniers (Mons centre), au Ros- signol (Mons centre), à Flénu, à Cuesmes, à Obourg, à Saint-Denis et à Villers-Saint-Ghislain. 2 nouveaux espaces viendront s’ajouter à l’école commu- nale Long Coron à Ghlin et à l’école communale des Sor- biers à Cuesmes.

Les lieux de co-accueil emploient près de 30 personnes.

57 aires de jeux et 241 modules installés dans les parcs, écoles et crèches du Grand-Mons.

2 structures d’accueil extrascolaire : les Gali- pettes à Epinlieu et dans la rue Sablonnière à Jemappes.

Un salon annuel de l’accueil extrascolaire au Waux-Hall rassemble de nombreux acteurs locaux et attire un public nombreux.

15 COHÉSION SOCIALE LES JEUNES

DEPUIS 2012 PRÈS DE 250 ENFANTS ONT PARTICIPÉ AUX CONSEILS COMMUNAUX DES ENFANTS ET DES JEUNES

330 ENFANTS PAR JOUR 1 CENTRE EST CONSACRÉ AUX FRÉQUENTENT ENFANTS PORTEURS LES 3 CENTRES DE VACANCES D’UN HANDICAP, À communaux en juillet à Cuesmes, Ghlin et Havré. GHLIN, EN AOÛT.

LE CYBER LE SAVIEZ-VOUS ? 8.000 ENFANTS PAR AN HARCÈLEMENT VIENNENT S’ÉVEILLER Le cyber harcèlement des enfants et adolescents À L’ART AU DYNAMUSÉE (qui concerne 1 élève sur 3) est une réalité que du BAM qui est le lieu éducatif des Musées nous avons prise à bras-le-corps avec le Service de de la Ville de Mons. Prévention de la Ville. Nous avons lancé le projet L’équipe pédagogique y accueille des en- « Cyber help » avec de nombreux partenaires et fants de maternelle jusqu’aux jeunes de la développé une nouvelle application pour aider Haute École, en passant par l’enseignement les élèves. spécialisé.

Création d’une Maison de l’Adolescent (MADO) au centre-ville. Ce lieu d’accueil est un nouveau service de soutien aux adolescents et à leur famille.

16 COHÉSION SOCIALE LES AÎNÉS

MONS, PREMIÈRE VILLE WALLONNE « AMIE DES AÎNÉS » RECONNUE PAR L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ

2 PRIORITÉS POUR LES 17.000 MONTOIS ÂGÉS DE PLUS DE 65 ANS

1 • LE MAINTIEN À DOMICILE ACASA, le service du CPAS qui propose : des repas chauds, un taxi social, une aide-ménagère pour nettoyer la maison, une aide familiale pour aider à remplir vos papiers ou faire les courses, un prêt de livres à domicile (« Livre accès »)… Tél. : 065/408.400 Télé Assistance qui permet d’être relié 24h/24 à une centrale qui assure le relais avec un ser- vice de secours en cas de chute, malaise, intrusion dans la maison… Tél. : 065/840.101 Les boîtes jaunes à placer dans le frigo pour les personnes Alzheimer ou désorientées qui vivent toujours chez elles.

2 • L’AUTONOMIE 25 appartements au Bois d’Havré, qui permettent de continuer à vivre en toute autonomie et en parfaite sécurité, tout en profitant des services existants à proximité. Tél. : 065/736.502

17 COHÉSION SOCIALE L’AIDE ALIMENTAIRE

200.000 COLIS ALIMENTAIRES DANS LA RÉGION DE MONS-

Depuis 2014, un service a été créé par la Ville et le CPAS. Il s’agit de SOREAL qui distribue MISE EN PLACE chaque année, aux personnes les plus dému- D’UNE STRUCTURE nies, 200.000 colis alimentaires dans la région de Mons-Borinage. Ce service a été TEMPORAIRE D’AIDE mis en place avec le concours des grandes sur- faces de la région et permet de soutenir de nom- ALIMENTAIRE (STAAL) breuses ASBL.

Pour faire face à la fermeture du Resto du Cœur montois, ASBL privée, la Ville de Mons et le CPAS ont mis en place une structure d’aide alimentaire temporaire pour distribuer des colis. Plus de 300 fa- milles ont été aidées et plusieurs milliers de colis alimentaires ont été distribués.

LES SANS-ABRI

LA POLITIQUE EN FAVEUR DES SANS-ABRI EST TRÈS IMPORTANTE À MONS. ILS BÉNÉFICIENT : D’un accueil de jour à l’Escale (repas, douche, accompagnement)

D’un abri de nuit à la rue Henri Dunant, qui double sa capacité en hiver

De chenils fixes et d’un cabanon pour accueillir leur chien

D’un nouveau projet « Housing first » coordonné par le Relais social qui les aide à intégrer durablement un logement Du travail de l’équipe de prévention qui vise à les réintégrer dans la vie active

18 COHÉSION SOCIALE LA SANTÉ

LA HAUTE TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’HUMAIN Mons compte deux hôpitaux sur son territoire, dont le CHU Ambroise Paré - Chêne-aux-Haies qui est un hôpital public de la Ville.

CHU AMBROISE PARÉ LE SAVIEZ-VOUS ? 065/41.40.40 1.972 membres du personnel, Médecine d’urgence et 300 médecins et kinés pôle de référence à Mons 960 lits Le CHU Ambroise Paré est parvenu 10 centres de prélèvements à concentrer, en un espace unique, décentralisés dans le Grand-Mons toutes les technologies de pointe et les spécialités médicales nécessaires aux 1 nouvelle aile de 10.000 m² prises en charge urgentes. Les délais consacrée à l’orthopédie et d’intervention et la qualité des soins à la gériatrie, après les 20.000m² le placent ainsi comme référence dans de l’aile Carpentier le Hainaut pour les urgences vitales et les traitements hautement spécialisés, notamment en cas de crise cardiaque et d’AVC. Le CHU est également un hôpital de santé mentale (Chêne-aux-Haies).

La Clinique de Fertilité à Ambroise Paré 10 ans déjà et 500 enfants nés grâce aux techniques de procréation

19 LA PARTICIPATION CITOYENNE

LES RENCONTRES CITOYENNES

À maintes reprises, le PS a permis aux Montoises et Montois d’exprimer directement leur avis et de soumettre leurs idées.

Plusieurs centaines de rencontres citoyennes ont été organisées dans les 19 communes du Grand-Mons.

DEMAIN MONS Une consultation citoyenne à large échelle a été organisée par « Demain Mons », qui a généré plus de 900 idées qui vont gui- der les prises de décision pour notre belle cité dans les années à venir. LE CONSEIL LES CONSEILS CONSULTATIFS Des dizaines de conseils consultatifs et comités d’accompa- COMMUNAL gnement regroupent des associations actives et des citoyens sur le territoire montois et conseillent la Ville dans les actions EN DIRECT prioritaires à mener. Grâce à une technologie Il s’agit des conseils consultatifs des aînés, de la santé, des per- qui permet la retransmis- sonnes handicapées, des personnes immigrées, des Conseils de sion en direct, les citoyens participation dans les écoles, des comités de quartiers, des com- peuvent dorénavant suivre missions pour l’urbanisme ou pour les marchés hebdomadaires. les débats du conseil com- munal en « live » sur Face- UNE MAISON DES ASSOCIATIONS book et aussi en « replay » La Maison des Associations a été mise sur pied début 2018 au sur le site de la Ville stade de l’avenue du Tir. Elle permet notamment, grâce à la Po- www.mons.be litique des Grandes Villes, de prêter du matériel gratuitement aux associations.

20 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

DE NOMBREUSES ACTIONS MENÉES PAR LA VILLE

Des poules et des arbres distribués aux ménages

Des composts urbains

Des arbres fruitiers installés au Parc Jacobs

La végétalisation des cimetières : Mesvin a même obtenu le label « cimetière-nature ! », suite à une politique de « zéro phyto » (arrêt de l’usage des pesticides)

Des potagers partagés

Des ruches dans le parc situé à l’arrière du BAM et au Silex à Spiennes

Le brevet du cycliste

Le remplacement progressif de toutes les lampes à mercure par des LED qui génèrent une consommation d’énergie très faible. C’est le cas pour le magnifique éclairage de notre Beffroi

La rénovation écologique du stade de l’avenue du Tir (panneaux photovoltaïques, récupération des eaux)

LED

21 LA MÉTAMORPHOSE DE LA VILLE

GRÂCE AUX INITIATIVES DU COLLÈGE ET À PLUSIEURS SOURCES DE FINANCEMENT (EUROPE, WALLONIE, POLITIQUE DES GRANDES VILLES, FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, PROVINCE DE HAINAUT…)

UN MAGNIFIQUE CENTRE DE CONGRÈS, réalisé par l’architecte de renommée internationale Daniel Libeskind et qui génère des retombées importantes sur le commerce, l’Horeca et le tourisme. UNE NOUVELLE MAISON DU DESIGN implantée au cœur du centre-ville. Destinée à venir en aide et à héberger les jeunes créateurs, cette Maison tourne déjà à plein régime. UN MAGNIFIQUE OFFICE DU TOURISME, VISITMONS, sur la Grand-Place, qui vous permet notamment d’acheter vos tickets pour les spectacles et les expositions et qui promeut partout dans le monde l’image de la Ville pour attirer des visiteurs (www.visitmons.be).

2222 LE MUSÉE DU DOUDOU, dans l’ancien Mont-de-Piété au Jar- din du Mayeur, qui s’attache à faire découvrir au visiteur le mythe de Saint-Georges et du Dragon et à faire revivre le Doudou.

LE MONS MEMORIAL MUSEUM (MMM) à l’ancienne Ma- chine à Eau, qui met en exergue les conflits armés qui ont déchiré Mons, dont notamment les deux guerres mondiales.

L’ARTOTHÈQUE DANS L’ANCIENNE CHAPELLE DU COUVENT DES URSULINES, qui, outre une rénovation archi- tecturale remarquable, offre aux visiteurs une vision détaillée des 50.000 œuvres d’art de la Ville de Mons, en version numérisée.

LE SILEX DE SPIENNES, patrimoine Unesco et qui propose au visiteur une plongée dans le travail des mines de silex, il y a 6.000 ans.

LE BEFFROI, patrimoine Unesco, qui a rouvert après 32 ans de fermeture et qui propose au visiteur, outre un magnifique point de vue grâce à un ascenseur panoramique, des dispositifs multimé- dias innovants.

L’ÉGLISE SAINT NICOLAS a fait l’objet d’une superbe restau- ration des façades sud et ouest en briques rouges, du parvis, du vitrail, de la tour du clocher, des toitures et de l’orgue.

LES ORGUES DE SAINTE WAUDRU superbement rénovées ont retrouvé leur sonorité exceptionnelle.

LE MANÈGE DE SURY : l’IDEA, avec l’aide de la Ville et de la Wallonie, a transformé ce site en une zone d’activité économique urbaine, mise à la disposition de jeunes entreprises.

LE MUNDANEUM, patrimoine Unesco, magnifiquement amé- nagé par François Schuiten et rénové sous cette législature.

ARSONIC : l’ancienne caserne des pompiers de Mons, rue de Nimy, est devenue ARSONIC, salle de concerts et studio nova- teurs entièrement dédiés aux sons, espaces reconnus internatio- nalement par les spécialistes.

23 LA MAISON LOSSEAU, maison de la littérature, rénovée grâce à la Province de Hainaut et à la Wallonie.

106 RUE DE NIMY : l’ancienne Académie des Beaux-arts a été rénovée et élargie. Ce mélange harmonieux de l’architecture du XVIIIe et du XXIe siècle a été le centre névralgique de Mons, Capi- tale européenne de la Culture. Il accueille en son sein les équipes de Mons Arts de la Scène (MARS), du Club de la presse et de la Fondation Mons 2025

JEMAPPES : grâce à la Politique des Grandes Villes, la Ville a pu rénover la Maison communale, le Phare, le commissariat de Po- lice, le Salon Communal qui accueille un Centre d’Accueil Local de la Vie associative (CALVA), la Roseraie du Parc communal…

LA MAISON COMMUNALE DE CUESMES a été totalement rénovée pour y installer Télé-Assistance à l’étage, une biblio- thèque et un service population au rez-de-chaussée, ainsi qu’un local pour les gardiens de la paix

LA MAISON COMMUNALE DE FLÉNU, ce bâtiment vide depuis trop longtemps, est transformé en logements de qualité au centre de la commune

L’ÉCOLE COMMUNALE D’HYON : la Ville y a mené d’importants travaux dont principalement l’exten- sion de la section primaire (8 nouvelles classes, cuisine, réfectoire, salle de gym, vestiaires, sanitaires)

LA CASCADE D’HYON est en travaux. En plus de sa rénovation, les travaux comprennent l’aménage- ment de plusieurs promenades autour de la cascade

LA SALLE CALVA D’HAVRÉ dont la conception et la réalisation des 750m² ont été réalisées par la Ville. Le lieu accueille les associations pour leurs événements culturels, associatifs, festifs…

24 LES FONDS EUROPEENS (FEDER) 2014-2020 Sur base de projets issus de la Ville,

63 millions d’euros de fonds européens ont été obtenus pour notamment :

Aménager le Place Léopold et celle des Congrès (la place de l’autre côté de la passerelle, côté Centre de Congrès)

Construire un nouveau parking place Nervienne

Restaurer des rues pavées au centre-ville

Équiper la Maison espagnole à la rue de Clercs et le Musée Jean Lescarts à la rue Neuve

Rénover et soutenir le commerce du centre-ville

Les Centres d’Accueil Locaux de la Vie Associative (CALVA) 065/40.52.20 - www.mons.be 13 CALVA dans le Grand-Mons : Ghlin, Havré, Flénu, Jemappes, Maisières, Spiennes, Saint-Symphorien, Mons, Harmignies, Villers-Saint-Ghislain, Saint-Denis, Cuesmes, Harveng.

Les CALVA ont été créés à l’initiative du PS dans les communes du Grand-Mons afin de permettre aux associations locales d’y organiser des événements à portée sociale, culturelle et privée. Tout au long de l’année, ils sont le théâtre d’événements heureux de la vie des habitants. 2 nouveaux projets sont en cours : l’extension du CALVA de Villers-Saint-Ghislain et la construction d’un CALVA à Nimy.

25 LE SPORT

28 MILLIONS D’EUROS ont été investis dans les infrastructures sportives montoises (dont 15,5 millions directement par la Ville). • 217 clubs recensés • 1.500 bénévoles • 15.000 sportifs de tous niveaux • 68 disciplines composent les clubs sportifs du Grand-Mons

26 Le MOHA, nouveau stade d’athlétisme unique en Belgique, jouit aujourd’hui d’une nouvelle infrastructure multifonctionnelle avec club house, vestiaires, salle de musculation et piste indoor de 1500 m2.

Terrains synthétiques au FC Flénu et au stade de l’avenue du Tir

Nouvelle infrastructure sportive au FC Saint-Symphorinois Reconstruction du club house du Royal Tennis Club de Jemappes Nouvelle construction en cours pour le Rugby Club de Mons

Infrastructure multidisciplinaire (football, marche nordique, VTT, arts martiaux entre autres) à l’Héribus à Cuesmes

Piscine du Grand-Large (plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture) Deux nouveaux toboggans, une extension ludique et un système anti-noyade

C’était une promesse du PS. Le skate park sera construit au Grand-Large. SKATE Les entreprises ont été désignées. 1.500 m2 aménagés 330 m2 de flow park PARK 210 m2 de bowl 185 m2 de street plaza

27 LE COMMERCE

À MONS, LE GROUPE PS ŒUVRE TOUS LES JOURS AU DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE DANS LES 19 COMMUNES

QUELQUES CHIFFRES PLAN DE REDÉPLOIEMENT 600 COMMERCES en centre-ville DU PIÉTONNIER LE FONDS D’IMPULSION Pour lutter contre la prolifération des cellules vides qui touche toutes les Dès 2017, le Fonds a été constitué et villes, la Ville de Mons a mis en place porté à 300.000 EUROS PAR AN un ambitieux plan de redéploiement du piétonnier. Le fonds est utilisé comme aide au 70 millions d’euros d’investisse- loyer et à l’installation. ments sont en cours depuis juillet Il a été mis sur pied par 2017, dont 50 millions appor- l’équipe PS. tés par le secteur privé. Le but ? Favoriser 20 millions des fonds euro- péens sont utilisés pour sou- l’implantation de commerces tenir le commerce. de qualité et originaux dans le piétonnier. En l’espace de 2 ans, le nombre de cellules vides a diminué de Depuis décembre 2017, moitié ! 15 NOUVEAUX COMMERCES 180 commerces de qualité ont ont déjà pu en profiter, dont 8 été soutenus sous cette législature. dans le piétonnier.

28 LE LOGEMENT

PRÈS DE 4.000 LES NOUVEAUX LOGEMENTS SONT CONÇUS LOGEMENTS PUBLICS DANS LE RESPECT DES NORMES «BASSE ÉNERGIE», OCCUPÉS PAR CE QUI RÉDUIT STRUCTURELLEMENT LES 12.000 PERSONNES COÛTS ÉNERGÉTIQUES. DANS LE GRAND-MONS

La Ville de Mons gère également, par le biais de sa Régie foncière, un parc d’une centaine de logements dont un peu plus de la moitié a été confiée à l’Agence Immo- bilière Sociale (AIS). Celle-ci pro- pose des logements aux plus dému- nis et garantit le paiement du loyer au propriétaire. Les logements sont ainsi rénovés et les loyers maîtrisés.

Outre les cinquante logements de la régie foncière, l’AIS a en gestion 277 autres logements.

NOTONS AUSSI L’OUVERTURE RÉCENTE QUANT AU CHEMIN DE LA CURE D’UNE RÉSIDENCE–SERVICES POUR D’AIR, IL VERRA BIENTÔT PERSONNES ÂGÉES DE LE PREMIER HABITAT GROUPÉ 25 APPARTEMENTS POUR SENIORS.

«PROJET ÉPINLIEU» 116 logements publics + 180 logements privés

Entre 2012 et 2018, ce sont 2.500 logements privés qui ont été créés sur notre territoire.

29 29 LA CULTURE

MONS 2015 Capitale européenne de la culture

2 MILLIONS DE VISITEURS 815 ENTREPRISES PARTENAIRES 5.000 ARTISTES NATIONAUX, INTERNATIONAUX ET LOCAUX

LE THÉÂTRE ROYAL LE CINÉMA LE PLAZA ART

UNE NOUVELLE Le Plaza Art sera reconstruit et mis aux normes actuelles pour rouvrir ses portes fin 2019. PROGRAMMATION La Ville de Mons assure le financement Suite à un partenariat avec le privé, des travaux et garantit ainsi son caractère nouvelle dynamique du Théâtre royal ! « art et essai » avec sa dimension pédagogique. On y retrouve les plus grandes stars de variétés Dans l’intervalle, les projections se feront à notamment belges et françaises. l’auditorium «Abel Dubois» à la RTBF.

30 LES MUSÉES DE MONS 15 MUSÉES

Le BAM avec des expositions d’exception, comme celles consacrées à Andy Warhol, Vincent Van Gogh et David LaChapelle qui ont attiré PRÈS DE 300.000 VISITEURS, ainsi que des ex- positions proposées par des jeunes artistes ou des artistes confirmés de la région.

LE MUSÉE DUESBERG (6 étoiles au Michelin) offre à voir aux visiteurs des œuvres exception- nelles du Baron et de la Baronne François Dues- berg. Des collections de pendules et d’orfèvrerie uniques en leur genre.

TRADITION UN DOUDOU D’EXCEPTION 2 NOUVEAUTÉS EN 2018 NOUVEL ORGUE DE LA COLLÉGIALE DOUDOU SOUND PARTY

Credit : Eric Ghislain Credit : Eric Ghislain

31 L’AGRICULTURE

Près de 58 km² de terres agricoles, soit 40% de la superficie de Mons

91 exploitations agricoles dont 14 proposent des produits de leur exploitation à la vente directe au consommateur

8 comptoirs fermiers (en plus des points de vente directement dans les fermes)

7 cercles horticoles dont 6 sont soutenus financièrement par la Ville pour leurs activités

12 marchés dont 6 dans Mons-centre

Mons, Ville fleurie : + de 23.000 fleurs distribuées pour embellir les maisons en 2017

32 UN SERVICE PUBLIC PERFORMANT

LE SERVICE POPULATION

Meilleure gestion des files d’attente Contactez SAM, le Service Administratif à la Maison Création de SAM, le Service Administratif à la Maison pour les plus de 65 ans et les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : les agents du SAM viennent à domicile pour aider à remplir les documents administratifs. Depuis sa création en juillet 2017, 1.000 personnes ont pu compter sur le SAM pour réaliser leurs dé- marches.

Création du E-guichet qui permet aux citoyens montois de com- O65/40.54.04 mander leurs documents administratifs en [email protected] ligne. À ce jour, une douzaine de démarches administratives sont possibles. Grâce aux fonds wallons de la Politique www.mons.be/e-guichet des Grandes Villes et à la Ville de Mons

LE PÔLE D’ACCUEIL

Soulignons enfinle rôle central du Pôle d’accueil de la population, guichet mixte de la Ville et du CPAS, qui oriente et répond à toute question liée au parcours de vie, re- cherche d’une crèche, allocation de handicap, fonds mazout, maison de repos… Il est située à la rue Lamir 29-31 à Mons (065/412.300).

33 LE TOURISME

4 chefs-d’œuvre du Patrimoine de l’Humanité reconnus par l’UNESCO Credit : Patrick Tombelle/Mundaneum par l’Unesco (Le Doudou, le Beffroi, Le Sile’x et le Mundaneum)

1 nouvel Office du Tourisme (Visit Mons) sur la Grand-Place de Mons

1 nouveau Centre de Congrès

+ 23% de nuits d’hôtel depuis 2012

LE TOURISME MÉMORIEL Le remarquable cimetière de Saint-Symphorien rappelle les affres des deux guerres mondiales

Credit : Gregory Mathelot

34 LES TRAVAUX COMMUNE PAR COMMUNE

CIPLY • CUESMES • FLÉNU • GHLIN HARMIGNIES • HARVENG • HAVRÉ • HYON JEMAPPES • MAISIÈRES • MESVIN • MONS • NIMY NOUVELLES • OBOURG • SAINT-DENIS SAINT-SYMPHORIEN • SPIENNES VILLERS-SAINT-GHISLAIN

35 ENTRE 2012 ET 2018, CE SONT PRÈS DE 180 VOIRIES QUI SONT REFAITES DANS LE GRAND-MONS

90 BÂTIMENTS COMMUNAUX ONT ÉTÉ RÉNOVÉS, DONT LA QUASI TOTALITÉ DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES

La volonté de l’équipe PS est de répondre au mieux, en fonction des moyens disponibles et hélas trop limités, au grand nombre de besoins et surtout aux situations d’urgence.

De nombreux travaux ont été menés dans le Grand-Mons : réfection des voiries et des trottoirs, pose et curage des égouts, élagages, amélioration de l’éclairage, aménagement et entretien des cimetières...

À CIPLY

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Ruelle Mortiau : rénovation du mur de soutènement

Bâtiments • Placement de 2 bulles à verre enterrées • Cimetière : réfection du mur d’enceinte (1)

1 Avant Après

36 À CUESMES

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue de la Liberté : réfection du revêtement routier (2) • Rue de l’Etang Derbaix : réfection du revêtement routier Avant 2 • Rue du Travail : réfection du revêtement routier Après • Rue de Ciply (en partie) : réfection du revêtement routier • Chemin de Bavay : réfection des trottoirs • Place : réfection du revêtement routier • Rue des Combattants : réfection des trottoirs (3) • Rue de l’Etang Derbaix (Van Gogh - Cerisiers) : réfection des trottoirs • Rue Van Gogh : réfection du revêtement routier • Rue Emile Vandervelde : réfection des chambres de visite • Rue Cache après : réfection des trottoirs (chantier en cours)

3 Avant Après

37 TRAVAUX RÉALISÉS

Infrastructures • Hall omnisports : traçage du terrain de basket, sécurisation des portes blindées • Site de la Malogne : rénovation des sépultures • Piscine de Cuesmes : aménagement des cabines et reconditionnement de la toiture • École communale des Amandiers : remplacement des menuiseries extérieures, remplacement du chauffage, fourniture et pose de stores • École communale rue Ferrer : mise en peinture, 1 remplacement des menuiseries • École communale du Ponton : réfection de la cour • Cimetière : remise en état des pelouses d’honneur • Ancienne Maison Communale de Cuesmes : renouvellement de la couverture, reconditionnement et assainissement • Maison Van Gogh : travaux de reconditionnement intérieur • Place de Cuesmes : réfection de la lampe du mineur (1)

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À CUESMES

Voiries • Rue de l’Etang Derbaix et de l’Auflette : réfection des trottoirs • Rue Emile Vandervelde : réfection de la voirie • Site de l’Héribus : création d’une infrastructure sportive multidisciplinaire (2)

Infrastructures • Piscine de Cuesmes : amélioration des performances énergétiques • ICET, salle de sports : renouvellement des installations de chauffage • École communale des Sorbiers : remplacement du chauffage du réfectoire • École communale du Ponton : aménagement d’un réfectoire et d’une cuisine • École communale rue Ferrer : remplacement de la chaudière et de la régulation

2

38 À FLÉNU

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue du Moulin-d’en-Haut (en partie) : réfection du revêtement routier (1) • Voie de Wasmes : réfection du revêtement routier • Cité du Vatican : réfection de la voirie et de l’égouttage • Rue de la Cité : réfection de la voirie et des trottoirs • Rue de l’Anglais : réfection de la voirie et des trottoirs (2)

1 Avant Après

2 Avant Après

39 Infrastructures • École Robert André (Place Dooms) : remplacement du revêtement de sol, réfection et traitement des bétons extérieurs, réfection de la cour de l’école, travaux de peinture, remplacement des châssis et pose de stores extérieurs (3) • École Defrise : remplacement des menuiseries, travaux de renouvellement des sanitaires. • Cimetière de Flénu : restauration du monument aux Morts, travaux d’extension du cimetière • Hall omnisports : travaux de renouvellement de la toiture, traçage des terrains de basket, installation d’un groupe de pulsion chauffage, renouvellement de l’éclairage de la salle de basket • Football de Flénu : remplacement de la chaudière, création d’un terrain synthétique (4)

3 Avant Après

4

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À FLÉNU

• Rue Dubois : réfection de la voirie • Avenue du Champ-de-Bataille : réfection de la voirie, des trottoirs et de l’égouttage • Rue du Genestrois (en partie) : réfection du revêtement routier • Ancienne Maison communale : rénovation en 9 logements

4040 À GHLIN

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Descente Pont Busteau : réfection des trottoirs (1) • Place : réfection du revêtement routier • Rue du Grand-Marais : réfection des trottoirs • Rue Eva Dupont : réfection des trottoirs • Rue Jacqmotte : réfection du revêtement routier • Rue Limauge : réfection des trottoirs et de la voirie (2) • Rue de la Déportation : réfection des trottoirs et du revêtement routier • Rue de la Barrière : réfection de la voirie

1 Avant Après

2 Avant Après

41 3 Infrastructures • École Barigand : fourniture et pose de clôtures (3) • Ateliers Cabuy : aménagements divers pour y installer les services techniques de la Ville de Mons • Ancienne Maison communale : démolition

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À GHLIN • Place Busteau : placement d’une aire de jeux • Rue Léopold : réfection des trottoirs • Rue Fernand Piron : réfection des trottoirs • Rue du Mouligneau : réfection de la voirie et des trottoirs • Traversée de Ghlin (partie comprise entre la rue du Grand-Large et la rue Limauge) : réfection de la voirie, des trottoirs et de l’égouttage • Parc Bonnaert : remplacement du portail, électrification et éclairage • Résidence Milfort : réfection du revêtement routier (en partie) • Amélioration de l’infrastructure du club de football LC Ghlin • Construction du CALVA en lieu et place de l’ancienne Maison communale (3)

3

42 À HARMIGNIES

Voiries • Rue de la Forge : réfection du revêtement routier (1)

Infrastructures • École communale : installation d’un chauffage central à pellets, renouvellement des couvertures et des zingueries, travaux de peinture, pose de stores • CALVA : travaux d’aménagement (sol et peintures)

1 Avant Après

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À HARMIGNIES • École communale : réaménagement des sanitaires

À HARVENG 1

Voiries • Carrefour Place d’Harveng/Roche : réfection du revêtement routier

Infrastructures • Cimetière : réfection des murs d’enceinte • A noter la création d’un nouvel arrêt de bus à Harveng (1)

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À HARVENG • Rue Wauters : entretien des berges de la Wampe et du pont

43 À HAVRÉ

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries Avant • Rue de Boussoit (2e partie) : réfection du revêtement routier (1) 1 Après • Carrefour rues St-Symphorien, du Cimetière, Allende, Mabile : création d’un rond-point (2) • Rue du Moulin d’Havré (en partie) : réfection des trottoirs • Rue Mont Anzin : réfection du revêtement routier • Rue du Dépôt : aménagements routiers de sécurité • Rue du Waizeau : réfection du revêtement routier • Rue de Saint-Symphorien : curage des fossés et réfection du revêtement routier • CALVA : aménagement du parking • Avenue Benoîte : réfection de la voirie • Rue Allende entre le rond-point et Beaulieu : réfection de la voierie 2 Avant Après

Infrastructures • École d’Havré Ghislage : remplacement des faux plafonds et de la toiture, pose de clôtures • École Victor Baudour : travaux de peinture, remplacement du chauffage, réfection des menuiseries de la salle de gym • Eglise : restauration des toitures et 3 stabilisation du clocher • Cimetière : réfection des caveaux d’attente • Football : démolition de l’infrastructure incendiée, remplacement de la clôture • Nouveau CALVA, Centre d’accueil de la vie associative (3)

4444 TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À HAVRÉ • Rue du Dépôt : aménagement d’une zone de stationnement • Avenue du Bois : réfection des trottoirs • École de la rue Doyen : remplacement des menuiseries, renouvellement des sanitaires, remplacement de l’éclairage et des tableaux électriques • École d’Havré-Ghislage : réfection de la cour de l’école • École de la rue Victor Baudour : remplacement complet des sanitaires extérieurs

À HYON

TRAVAUX RÉALISÉS Avant 1 Voiries Après • Rue du By : réfection des trottoirs (1) • Avenue du Bel Horizon : réfection des trottoirs • Rue de la Genièvrerie : entretien du cours d’eau, réfection du revêtement routier et des trottoirs • Rue des Canadiens : aménagements routiers de sécurité : pose de chicanes • Rue Louis Piérard : réfection des trottoirs • Place : réfection du revêtement routier (2)

2 Avant Après

45 Infrastructures • École maternelle : fourniture et pose de clôtures • Eglise Saint-Martin : renouvellement de la couverture et de la zinguerie, réfection du mur d’enceinte • Cimetière : aménagement d’ossuaires • Parc communal : réfection du mur d’enceinte • École communale (partie ancienne) : remplacement des faux-plafonds et cloisons, renouvellement de éclairage • École communale : extension de la section primaire (8 classes, cuisine, réfectoire, salle de gym avec vestiaires)

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À HYON • Cascade d’Hyon : travaux de réfection et de réaménagement • Rue des Tourterelles : réfection des trottoirs • École communale (partie ancienne) : remplacement des menuiseries • Ancienne maison communale : mise à disposition pour les scouts et travaux de stabilité, aménagement de classes et de locaux pour la vie associative

À JEMAPPES

Rappelons qu’avant 2012, de nombreuses voiries ont été rénovées à Jemappes

Rénovation des trottoirs Pose d’aménagements de sécurité Rénovation de la voirie - Rue du Docteur Liénard - Rue du Laminoir - Rue des Martyrs - Rue de la Régence - Avenue de la Picardie - Rue Côte-d’Ivoire - Rue Tournante - Avenue de l’Europe - Rue Québec - Rue Sablonnière - Rue de Quaregnon - Rue de Niamey - Rue Croisette - Rue du Moulin-d’en-Haut - Rue de l’Industrie - Rue de Ghlin - Rue Mac Donald - Avenue du Champ-de-Bataille - Place de Jemapes (Caperon et Frères) - Rue Lévèque - Rue de la Faïencerie - Rue Clémenceau - Rue du Château Guillochain - Rue Madeleine - Devant l’école de la Sablonnière - Rue du Château Guillochain

TRAVAUX RÉALISÉS DEPUIS 2012

Voiries • Rue de l’Hurtebise : réfection des trottoirs • Rue du 6 novembre : réfection des trottoirs • Voie Berthe : réfection du revêtement routier (1) • Rue H. Tournelle : réfection du revêtement routier

46 • Avenue du Champ-de-Bataille : renouvellement de toute la voirie et de l’égouttage • Rue Dumouriez : réfection des trottoirs • Chemin le long de la Maison de la Convivialité : réfection du revêtement routier • Grand-Place : réfection de la voirie • Rue de la Régence : réfection de la voirie Avant • Rue Liénard : réfection de la voirie, trottoir et égouttage 1 • Rue des Martyrs (partie comprise entre la rue Croisette et l’avenue Après Foch) : réfection du revêtement routier • Avenue Wilson (en partie) : réfection des trottoirs • Rue Felix Réghem : réfection de la voirie, des trottoirs et de l’égouttage (2) • Rue du Flamand : réfection de la voirie, des trottoirs et de l’égouttage • Home salon : aménagement d’un parking • Rue de Cuesmes : réfection des revêtements routiers • Rue de Ghlin : réfection de la voirie

2 Avant Après

TRAVAUX RÉALISÉS DEPUIS 2012

Infrastructures • École de la Citadelle : renouvellement des menuiseries extérieures, aménagement et construction d’un préau, fourniture et pose de clôtures, travaux d’étanchéité des murs enterrés • École Henry Pohl : réfection de la cour de l’école (3) 3 Avant Après

47 • Agoraspace : renouvellement du sol • Eglise Saint-Martin : travaux de sécurisation • Mons Arena : plafond de la cafétéria des jeunes et sécurisation • Crèche : renouvellement des menuiseries extérieures • Tennis : reconstruction du club house

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À JEMAPPES • Rue du Fort Mahon : réfection du revêtement routier • Tennis de Jemappes : installation d’un portail et d’une clôture • Club de football : amélioration des infrastructures • Rue des Veuves : réfection du revêtement routier • Rue du Château Guillochain : réfection de la voirie et des trottoirs (en partie) • Place de l’Attaque : réaménagement de la voirie et des trottoirs • CALVA : isolation du plancher et remplacement des verrières • Crèche : extension • Roseraie du parc communal : égouttage • Mons Arena : remplacement des lampes, chauffage, remplacement du parquet et des panneaux de basket • Ancien lavoir : rénovation du bâtiment en un logement et un commerce

À MAISIÈRES

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue Bruyère de Jurbise : réfection de l’égouttage et de la voirie • Domaine de la Brisée : réfection des trottoirs • Parking de l’école communale : réfection du revêtement routier (1) • Chaussée Brunehault : entretien du cours d’eau «Le Rissouris» • Rue Bruyère de Jurbise : réfection des trottoirs

1 Avant Après

4848 Infrastructures • École des Epinois : fourniture et pose de stores • Cimetière : entretien et restauration du Monument aux Morts, réfection du mur d’enceinte • CALVA : aménagements extérieurs (terrasse, clôture) • Pétanque : réalisation d’un auvent

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À MAISIÈRES • Rue Brisée : réfection de la voirie, de l’égouttage et des trottoirs • École des Epinois : aménagement des sanitaires dans la salle de gym

À MESVIN

TRAVAUX RÉALISÉS DEPUIS 2012

Voiries • Place de Mesvin : réfection de la dalle en béton (en partie) (1) 1 Avant Après

Infrastructures • Ancien presbytère : réhabilitation complète du bâtiment • Végétalisation du cimetière, qui a obtenu le label «Cimetière Nature»

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À MESVIN • ASBL Amusette : réfection de la toiture, remplacement de faux plafonds et isolation (début des travaux août 2018)

49 À MONS

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue Jules Cornet : réfection du revêtement routier • Rue Saint-Lazare : réfection du revêtement routier • Rue du Delta : réfection du revêtement routier (1) • Drève du Prophète : réfection du revêtement routier Avant 1 • Vieux Chemin de Binche (2e partie) : Après réfection du revêtement routier • Rue Notre-Dame-Débonnaire : réfection du revêtement routier • Rue de Bouzanton : réfection du revêtement routier • Rue Lamir : réfection du revêtement routier • Rue des Blancs-Mouchons : réfection du revêtement routier • Rue de la Petite-Boucherie : réfection du revêtement routier • Avenue des Guérites : réfection du revêtement routier (2) • Rue Marguerite Bervoets : réfection du revêtement routier • Rue des Telliers : réfection du revêtement routier • Rue des Sars (en partie) : réfection des trottoirs • Rampe du Château : réfection de la voirie • Marché-aux-Herbes : renouvellement de la voirie et de l’égouttage • Rue de Nimy : réfection complète • Rue du Grand-Trou-Oudart : renouvellement de la voirie et de l’égouttage • Rue Buisseret (en partie) : réfection des trottoirs • Ilot de la Caserne Léopold : réfection de la voirie et de l’égouttage • Rue Fétis : aménagements routiers de sécurité • Rue du Rossignol : aménagements routiers de sécurité • Vieux Chemin-de-Binche : aménagements routiers de sécurité • Accès au Centre de Congrès : réalisation d’une voirie

2 Avant Après

5050 • Rue de la Clé : réfection de la voirie et des trottoirs (3) • Rue de la Grande-Triperie : réfection de la voirie, des trottoirs et de l’égouttage • Grand-Rue : réfection de la voirie • Rue de la Trouille : réfection de la voirie, du trottoirs et de l’égouttage • Rue des Juifs : réfection du revêtement routier • Rue des Soeurs Noires : réfection du revêtement routier • Rue des Chartriers : réfection du revêtement routier • Avenue Frère Orban/ Avenue du Pont rouge : réfection du revêtement routier et des chambres de visite (4) • Rue des Droits-de-l’Homme : réfection du revêtement routier • Axe Gare-Capucins : réfection de la voirie, des trottoirs et de l’égouttage • Rue Malapert : réfection du carrefour • Avenue du Gouverneur Cornez : pose d’aménagements routiers de sécurité • Chaussée du Roeulx : pose de dalles podotactiles • Rue des Arquebusiers : pose d’aménagements routiers de sécurité • Rue du Joncquois : pose de dalles podotactiles • Rue Victor Dejardin : pose de dalles podotactiles • Quai sud : réfection de la voirie • Route d’Obourg et Vieux-Chemin-de-Binche : réfection de l’égouttage • Rue des Marcottes : réfection de la voirie et de l’égouttage

3 Avant Après

4 Avant Après

5151 Infrastructures • Waux-Hall : réalisation d’un agoraspace multisports (5) • École des Canonniers : réfection des toitures, des corniches, reconditionnement de la conciergerie, mise en conformité des cuisines, placement d’un préau pour les maternelles • École du Rossignol : nouveau réfectoire, remplacement des chaudières, pose et fourniture de stores • École des Arquebusiers : toiture et corniches, remplacement des menuiseries, travaux de peinture • École Achille Legrand : nouveau bloc sanitaire, reconstruction du mur de clôture • École du Bois-de-Mons : reconditionnement du bloc sanitaire, acquisition et installation d’un préfabriqué • École des Bruyères : remplacement des menuiseries, remplacement de la chaudière et réfection de la cour, travaux de peinture • École du Trieu : renouvellement de la toiture de la conciergerie, nouvelle extension de l’école, nouveaux plafonds dans les anciennes classes. • Académie de musique : réfection des chéneaux, travaux d’étanchéité et de peinture, remplacement des châssis • Bibliothèque : réfection des étanchéités • Théâtre royal : salle des Redoutes, parachèvements, rideau de scène, remplacement des extracteurs de fumée • Cimetière : travaux divers, construction d’un mur du souvenir, renouvellement des menuiseries, aménagement d’un ossuaire, entretien et restauration de monuments commémoratifs, mise en valeur des monuments mémoriels • Orchestre Royal de Chambre de Wallonie : stabilisation du mur de la salle de répétition et réfection de la rotonde • Cour du Noir Lévrier : rénovation urbaine • Site Saint-Lazare : mise en conformité et renouvellement des menuiseries • Orchestre Royal de Chambre de Wallonie : reconditionnement intérieur • Parking de la Halle : rénovation • Rue de Bertaimont : mise en conformité d’un immeuble de logements • Rue de la Peine-Perdue : mise en conformité d’un immeuble de logements • Rue de la Seeuwe (îlot de la Grand’Place) : rénovation de la majorité des cellules • Esplanade (ilôt de la Grand’Place) : rénovation des logements • Rue d’Havré : rénovation d’un commerce • Rue de la Poterie : rénovation d’un immeuble (2 logements et un commerce) • De nombreuses infrastructures ont pu rouvrir ou voir le jour grâce aux fonds européens et régionaux : le musée du Doudou, le Silex de Spiennes, le Beffroi, le Mons Memorial Museum, l’Artothèque, visitMons (office du tourisme), la Maison du Design, l’église Saint-Nicolas...

5

52 53 TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À MONS • Ecole du Parc-Du-Bois de Mons : démolition de l’école existante et construction d’une école énergétiquement passive • Rue Joseph Hubert : réfection de la voirie • Rue d’Havré : réfection du revêtement hydrocarboné et du plateau pavé • Rue de la Réunion : réfection de la voirie et de l’égouttage • Rue Terre-du-Prince : réfection de la voirie et de l’égouttage • Rue des Sœurs Grises : réfection de la voirie et de l’égouttage • Place des Congrès : réfection de la voirie et de l’égouttage • Place Léopold : réfection de la voirie • Rampe Sainte-Waudru : réfection de la voirie 6 • Piste cyclable de la rive droite : réfection de la voirie • Rue Antoine Clesse : réfection de la voirie, des trottoirs et de l’égouttage • Sécurisation du Jardin Gustave Jacobs • Aménagement du skate park au Grand-Large (6) • Pose de stores solaires dans toutes les écoles • Waux-Hall : installation d’une clôture, d’une aire de jeux et d’un parcours Vita • Parking Grand’Place : reconditionnement / rénovation

À NIMY

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue Frérot : réfection des trottoirs (1) • Rue du Village : réfection des trottoirs et du revêtement routier • Rue Caraman : réfection des trottoirs • Rue Goffin : réfection du revêtement routier • Avenue Roi Chevalier : aménagements routiers de sécurité

1 Avant Après

5353 2 Infrastructures • École de la rue Mouzin : pose de clôtures, remplacement des toitures (2) • Eglise Notre-Dame : réfection de l’escalier extérieur

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À NIMY • Rues Massart et Mouzin : réfection de la voirie, des trottoirs et de l’égouttage • Rue des Quatre-Bonniers : réfection du revêtement routier • Rue Félix Nihoul : réfection du revêtement routier

À NOUVELLES

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue du Comte/rue Robersart (devant l’école) : réfection de la voirie (1) • Chemin menant au cimetière de Nouvelles : Avant réfection du revêtement routier 1 Après • Rue d’Asquillies : aménagement routier de sécurité • Rue du Comte : curage des fossés

Infrastructures • Cimetière : travaux divers et consolidation du porche d’entrée • École communale : réfection du réfectoire et de la cuisine, fourniture et pose de clôture, mise en peinture, construction de 2 classes et de sanitaires (2)

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS • La Wampe : entretien des berges et pose d’un garde-corps 2 • Rue d’Asquillies : réfection de la voirie • École : remplacement complet des toitures

5454 55 À OBOURG

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries Avant • Rue de l’Yser : réfection du revêtement routier 1 • Rue des Bruyères : réfection du revêtement routier (1) Après

Infrastructures • MOHA : création d’une piste indoor, de vestiaires, de cafétéria et d’un parking (2) • Création d’un terrain de football • Rénovation légère de l’ancienne maison communale et des bâtiments y attenant • École d’Obourg : mise en peinture de la salle de gym, renouvellement des installations sanitaires

2

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS À OBOURG • Rue des Anglais : réfection des trottoirs • Rue de la Station : réfection de la voirie • Rue de : réfection de la voirie • Rue de l’Amérique : réfection de la voirie • École : renouvellement des sanitaires • MOHA : éclairage extérieur • Eglise : restauration de l’escalier d’accès extérieur

55 À SAINT-DENIS

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue Frébutte : réfection du revêtement routier (1) • Carrefour Brisée - Chemin vert : réfection du revêtement routier • Rue Brisée : pose d’aménagements routiers de sécurité • Chemin Vert : réfection de la voirie • Rue Frébutte : réfection des abords du pont sur l’Obrecheuil

Infrastructures • Cimetière : extension des allées et travaux divers • École Saint-Denis Place : rénovation de la cour, fourniture et pose de stores (2)

1 Avant Après

2

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS • École de la Brisée : isolation thermique de la toiture, nouveau bloc sanitaire et renouvellement des châssis, remplacement du chauffage

56 À SAINT-SYMPHORIEN

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue des Résistants : réfection des trottoirs • Chemin Saint-Pierre (en partie) : réfection du revêtement routier et curage des fossés • Rue Duquenne : aménagements routiers de sécurité • Rue Georges Wattiez : réfection du revêtement routier (1) • Rue Jules Antheunis : réfection de la voirie • Rue Nestor Dehon : aménagement anti-inondation

Avant 1 Infrastructures Après • École communale : renouvellement de la couverture • CALVA : remplacement du revêtement de sol et de la couverture • Cimetière : travaux d’extension • Cimetière militaire: aménagement des abords • FC Saint-Symphorinois : construction d’une infrastructure sportive (2)

2

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS • École : démolition d’une partie des bâtiments existants et construction d’une extension, renouvellement du chauffage et de l’électricité dans le bâtiment existant, construction d’une salle de gym et réfection des cours • Presbytère : remplacement des châssis • Rue Princesse Paola et Prince Albert : réfection de la voirie et des trottoirs

57 À SPIENNES

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue du Point-du-Jour (partie descendante) : réfection du revêtement routier (1) • Rue du Moulin-de-Spiennes : réfection de la passerelle piétonne enjambant la Trouille et du mur de soutènement

Infrastructures • Rénovation et extension du CALVA (2) • Cimetière : aménagements

1 Avant Après

2

58 À VILLERS-SAINT-GHISLAIN

TRAVAUX RÉALISÉS

Voiries • Rue de Vellereille : réfection des trottoirs (1) • Rue Allende : réfection des trottoirs (2) • Rue Nicodème : réfection des trottoirs • Rue P. de Meester de Heyndronck : réfection des trottoirs (en partie) • Rue Rapez : réfection des trottoirs • Rue Béresse : réaménagement d’une aire de jeux

Avant 1 Infrastructures Après • École : remplacement des chaudières, des chéneaux et des corniches (3) • Cimetière : travaux divers • Achat d’un bâtiment pour l’extension du CALVA

2 3 Avant Après

TRAVAUX EN COURS OU PROCHAINEMENT RÉALISÉS • École : réfection de la cour de récréation

59 VOS CANDIDATS AUX ÉLECTIONS COMMUNALES DU 14 OCTOBRE 2018

1 Nicolas MARTIN

- Licencié en sciences politiques - Député wallon et 1er Échevin en charge du Développe- ment économique, de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Tourisme et de l’Agriculture - Ancien Président du CHU Ambroise Paré - Chêne-aux- Haies (2001-2014)

2 Catherine HOUDART

- Graduée en gestion des collectivités (tourisme-hôtellerie) - Échevine de l’Éducation, de la Jeunesse, de l’Extrascolaire et des Bibliothèques

60 3 Marc BARVAIS

- Docteur en médecine - Président du CPAS de Mons

4 Joëlle KAPOMPOLE

- Licenciée en sciences économiques appliquées - orientation gestion de l’entreprise - Conseillère communale à Mons - Députée wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles - Présidente du CHU Ambroise Paré/Chêne aux Haies - Présidente de Solidaris Mons-Wallonie Picarde

5 Pascal LAFOSSE

- Docteur vétérinaire - Conseiller provincial depuis 2000 - Échevin des Fêtes, des Sports et de la Mobilité (2012-2018)

6 Mélanie OUALI

- Conseillère communale (1994 - 2012) - Assistante administrative à la prison de Mons - Vice-Présidente du CHU Ambroise Paré/Chêne-aux-Haies - Échevine des Travaux

61 7 Marc DARVILLE

- Enseignant et indépendant - Échevin de la Régie foncière, de l’Emploi, de l’Informatique, de la Mobilité, des Sports, du Patrimoine, de la RCA et du Lotto Mons Expo

8 Colette WUILBAUT - VAN HOORDE

- Présidente des Femmes Prévoyantes Socialistes de Mons - Présidente de l’Amicale des Pensionnés Socialistes de Mons - Conseillère communale et conseillère provinciale

9 Achile SAKAS

- Restaurateur - Échevin de l’État Civil, de la Population, des Fêtes, de la Politique des Grandes Villes et des Associations

10 Khadija NAHIME

- Coordinatrice administrative à TRANSVIA asbl - Conseillère communale

11 & 12 Candidats d’ouverture 13 Maxime POURTOIS

- Master en Sciences politiques - Chargé en communication digitale à la Province de Hainaut - Conseiller communal

14 Sandrine JOB

- Architecte d’intérieur - Conseillère communale

62 15 Jean-Paul DEPLUS

- Éducateur - Conseiller communal - Échevin de la Culture, de l’Economie et du Tourisme (2000-2006) - Échevin de l’Education (2007-2008) - Échevin de la Culture (2011-2012)

16 Danièle BRICHAUX

- Professeur de Psycho-pédagogie - Conseillère communale

17 Bruno ROSSI

- Chargé de mission à la Direction Générale des Enseignements de la Province de Hainaut - Conseiller communal

18 Marie MEUNIER

- Étudiante - Conseillère communale - Présidente des Jeunes Socialistes de Mons

19 Samy KAYEMBE

- Enseignant à la Haute école Condorcet - Conseiller communal

20 Fabienne URBAIN

- Fonctionnaire responsable d’équipe des Agences Locales pour l’Emploi (Hainaut-Centre) pour le FOREM - Conseillère communale

63 21 Cédric MELIS - Baccalauréat en Droit - Conseiller communal à la Ville de Mons - Président du Conseil d’administration de Mons.Expo S.A. - Président du Conseil d’administration l’Enfant-Phare - Administrateur délégué au Comité de gestion du CHU Ambroise Paré/ CHP Chêne-aux-haies

22 Caroline JUDE

- Enseignante puis gestionnaire administrative - Conseillère communale

23 & 24 Candidats d’ouverture

25 Stéphane BERNARD

- Expert immobilier agréé IPI - Indépendant - Conseiller communal (<2012)

26 Farida BOUROUBA

- Vendeuse en alimentation - Mère au foyer - Conseillère communale

27 Xavier DUPONT

- Cuisinier - Conseiller communal

28 Véronique DELOOF

- Master en Sciences politiques - Gestionnaire et coordinatrice du centre sportif local de Mons

29 & 30 Candidats d’ouverture

64 31 Jerôme MANDERLIER

Assistant social Conseiller communal

32 Candidat d’ouverture

33 Alexandre TODISCO

- Étudiant - Vice-Président des Jeunes Socialistes de Mons

34 Candidat d’ouverture 35 Justin GAUQUIE

- Etudiant - Président du Conseil des Étudiants de Condorcet - Conseiller fédéral FEF

36 Virginie PERNEEL

- Professeur en GRH - Directrice de l’ALE de Mons

37 Laurent GRAD

- Employé à la SNCB - Délégué syndical CGSP

38 Virginie APPART

- Chargée de projets à la Cité des métiers de Charleroi

65 39 Candidat d’ouverture

40 Marie HANSSENS

- Avocat au Barreau de Bruxelles puis professeur en droit, langues mo- dernes et anciennes - Attachée parlementaire

41 Candidat d’ouverture

42 Fabienne MEYER

- Indépendante

43 Fabio RICCOBENE

- Collaborateur au PS - Indépendant complémentaire

44 Candidat d’ouverture

45 Elio DI RUPO - Docteur en Sciences - Bourgmestre de Mons - Président du PS - Premier ministre (2012-2014) - Ministre d’État

66 COMMENT VOTER ? Trois manières d’exprimer un vote valable :

Vous pouvez voter pour plusieurs Ou vous pouvez voter pour un(e) Ou vous pouvez voter en case de candidat(e)s sur la liste PS. seul(e) candidat(e) sur la liste tête sur la liste PS. PS. Vous devez alors cocher les cases Vous cochez alors la case qui correspondant aux candidat(e)s Vous devez alors cocher la case se trouve au-dessus de la liste que vous avez sélectionné(e)s. correspondant à la candidate ou des candidats du PS. Votre voix Dans ce cas, chaque candidat(e) au candidat que vous avez sé- comptera pour le nombre de reçoit une voix de préférence en- lectionné(e). sièges qu’aura le PS au Conseil tière et a donc plus de chances communal. de devenir membre du Conseil communal.

PS PS PS

1 1 1 2 2 2 3 3 3 4 4 4 5 5 5 6 6 6 7 7 7 8 8 8 9 9 9 10 10 10 ...... 39 39 39 40 40 40 41 41 41 42 42 42 43 43 43 44 44 44 45 45 45

Si vous êtes dans l’incapacité de voter, renseignez-vous auprès de la fédération PS de Mons Borinage par téléphone - 065/35 36 45 ou par courrier électronique - [email protected]

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter le secrétariat du PS par courrier électronique ([email protected]) ou par téléphone (0476/600.110).

67 NOS LOCAUX DE CAMPAGNE - MONS Rue de Nimy, 87 7000 MONS

- JEMAPPES Place de Jemappes, 5 7012 JEMAPPES Editeur responsable : Johan Vanlathem - Chaussée de Beaumont 453 7022 Harmignies Editeur responsable : Johan Vanlathem

68