Élections départementales Canton de Châteauponsac Dimanches 20 & 27 juin 2021

Amandine et Alain Sellès Jouanny Remplaçants : Marjorie Barboza et Laurent Doucet

Candidats soutenus par la majorité départementale Élections départementales Dimanches 20 & 27 juin 2021

Canton de Châteauponsac

Saint- Georges- les-Landes Saint-Martin- Cromac Les Grands- le-Mault Chézeaux Verneuil- Lussac- Moustiers les-Eglises

Saint-Sulpice- Mailhac-sur- Les-Feuilles Azat-le-Ris

Tersannes Saint-Léger-Magnazeix

Thiat Arnac-la-Poste La Saint-Hilaire- la-Treille Oradour- Bazeuge Bussière-Poitevine Darnac Saint-Genest Magnac-Laval

Dompierre- les-Eglises Saint-Barbant Saint-Sornin- Saint-Sornin- Leulac la-Marche Saint-Amand- Magnazeix Saint-Ouen- La Croix- sur- sur-Gartempe

Rancon CHÂTEAUPONSAC

Balledent les candidats

Amandine Sellès 45 ans, mère d’un adolescent, elle est sage-femme libérale depuis 23 ans et détient entre autre un diplôme universitaire Nutrition & Santé. Elle a exercé dans de nombreuses maternités de et intervient comme formatrice dans différents organismes de formation continue. Depuis 2021, elle est membre de l’URPS Nouvelle Aquitaine section Sage-femme ainsi que du comité territorial départemental du dépistage du cancer du col utérin. Installée depuis 6 ans au Dorat, elle s’investit pleinement dans la vie locale : membre du CA du Collège Pierre Robert depuis 2019, elle est à l’initiative, en 2017, de l’association Les Jardiniers de la Providence (développement durable et permaculture) où elle a animé de nombreux ateliers.

Alain jouanny Né en 1960, il est marié, père d’une fille et grand-père. Très impliqué dans la vie publique, au service du bien-être des habitants, il est maire de Saint-Sulpice-les-Feuilles depuis 2014. Vice-président de la Communauté de Communes Haut-Limousin en Marche, il y est en charge de la voirie. Il est également vice-président du syndicat Coul- Gart-Eau organisme de gestion de l’assainissement et de la protection de la ressource en eau sur le canton. Il est avant tout désireux de développer le nord de la Haute-Vienne et de préserver les beautés de ce territoire rural et attachant. Dans le contexte difficile de la crise sanitaire, la vie démocratique est essentielle et ne doit pas être mise entre parenthèses. Nous sommes déjà engagés au service des habitants et des communes de ce canton, comme en témoignent nos implications “ respectives dans la vie de nos communes. En présentant notre candidature aux élections départementales des 20 et 27 juin prochains, nous avons la volonté de poursuivre l’action pour la Haute-Vienne, menée par la majorité en place, mais aussi de porter la parole des habitants, des acteurs socio-économiques, des élus, et d’être le relai des intérêts du canton auprès des instances départementales. Fortement attachés à notre territoire, l’engagement pour la justice sociale, pour l’éducation des jeunes, pour le bien-être des personnes âgées, pour l’insertion sociale et économique des personnes handicapées, pour la sécurité et aménagements routiers, pour la préservation de notre cadre de vie et de l’environnement guideront notre action à chaque instant.”

Vos candidats, Amandine Sellès et Alain Jouanny

les remplaçants

Marjorie Barboza Laurent Doucet Née en 1983, elle est diplômée Né en 1971, marié, une enfant, en droit des universités de il est enseignant depuis 1992. Paris Nanterre, Reading au Actuellement, il est responsable Royaume-Uni et de Bangalore de la Mission académique École- en Inde. Avocate de formation, Entreprise au sein du Rectorat elle exerce aujourd’hui le de , œuvrant ainsi métier de clerc de notaire très concrètement à l’insertion bilingue au Dorat. Elle est professionnelle des jeunes. Il a également experte près la été secrétaire de l’association Cour d’appel de Limoges en des parents d’élèves de traduction et interprétariat. Chateauponsac durant 11 ans et Passionnée de nature et de préside aujourd’hui l’association gastronomie, elle s’est aussi Théâtre et Compagnie de lancée dans la production de Châteauponsac. safran. Elle est depuis mai 2020 conseillère d’opposition à Magnac-Laval.

Contactez vos candidats, à la permanence au 05 55 32 43 12 ou par mail : [email protected] Élections départementales Dimanches 20 & 27 juin 2021

ENGAGEMENT#1 FAIRE RÉUSSIR NOTRE JEUNESSE

> Participer à l’acquisition d’un ordinateur portable pour les collégiens.

> Mettre en place une plateforme de révision en ligne gratuite pour tous les collégiens et rémunérer des étudiants pour du soutien scolaire.

> Instaurer une bourse spécifique pour aider les 18 - 25 ans à faire face au coût de leurs études (inscription, logement, livres, mobilité…) et des bons alimentaires et bons “carburant” pour les jeunes isolés Nous en difficulté. accompagnerons les initiatives propices à > Accueillir plus d’apprentis et de stagiaires au sein ouvrir nos collégiens du Conseil départemental et dans les structures qu’il finance. à de nouvelles découvertes par le financement de séjours éducatifs et d’actions de médiation.

ENGAGEMENT#2 CONFORTER ET SÉCURISER

NOS ASSOCIATIONS, Le secteur associatif ACTEURS DE SOLIDARITÉ est dense sur notre canton et participe largement à la qualité > Renforcer les aides pour soutenir les associations les plus fragilisées de vie, à la convivialité par la pandémie et poursuivre l’accompagnement de l’ensemble et à l’animation locale. du secteur associatif. Nous poursuivrons nos aides pour les soutenir > Augmenter la part d’emplois aidés destinés aux associations. dans leurs projets et les > Favoriser l’intervention d’auteurs et d’artistes professionnels renforcerons pour celles ainsi que des responsables associatifs du secteur fragilisées par la crise environnemental dans nos collèges, pour accompagner les projets sanitaire. Nous agirons tout liés à la culture et à la conscience écologique. particulièrement pour la mutualisation de moyens > Mettre en place des partenariats avec des Organisations humains et matériels afin de non gouvernementales (ONG) telles que l’Unicef, et créer des liens répondre à leurs besoins de entre les bibliothèques départementales et les centres de lecture locaux et de fonctionnement. des pays francophones. ENGAGEMENT#3 AMPLIFIER L’OFFRE DE SOINS, RENFORCER L’AUTONOMIE DES SÉNIORS, DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Notre canton souffre d’une Canton d’Aixe-sur-Vienne carence de spécialistes ET SOUTENIR LES AIDANTS et de professionnels de > Lutter contre les déserts médicaux en recrutant des médecins santé. Nous soutiendrons et des professionnels de santé au sein d’un centre de santé l’organisation de départemental. permanences médicales de proximité en nous > Valoriser les métiers de l’aide à domicile essentiels appuyant sur le futur pour accompagner nos aînés dépendants. centre de santé > Créer dans les Maisons du département un centre départemental en de ressources pour les aidants, fournissant aide technique projet. et psychologique. > Ouvrir de nouvelles maisons de retraite à taille humaine en lien avec l’Agence régionale de santé et accompagner les solutions d’hébergement intergénérationnel.

ENGAGEMENT#4 LEVER LES FREINS À L’INSERTION ET PRENDRE EN COMPTE L’HUMAIN DANS LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

> Mettre en place une mesure “Avenir jeune 87” pour les jeunes menacés de précarité. Expérimenter une aide à l’autonomie et le versement d’une allocation d’insertion (y compris les jeunes majeurs relevant de la protection de l’enfance). > Augmenter le nombre de familles bénéficiaires dutarif social des cantines pour tenir compte des difficultés accrues qu’elles rencontrent suite à la crise. > Généraliser en Haute-Vienne les “territoires zéro chômeur de longue durée” en apportant aux communes volontaires un soutien technique pour la réussite des projets d’insertion de leur territoire. Élections départementales Dimanches 20 & 27 juin 2021

ENGAGEMENT#5 PRODUIRE ET CONSOMMER LOCALEMENT EN FAVORISANT UNE AGRICULTURE PAYSANNE

> Doubler la part des achats Agrilocal87 pour rémunérer Les restaurants justement et faire vivre nos producteurs locaux. scolaires de notre canton sont déjà > Créer une unité de transformation des produits locaux alimentés en grande alimentaires à destination des collèges, des écoles partie en produits et des maisons de retraite. locaux de qualité via la > Bonifier l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs plateforme Agrilocal87. lorsqu’ils s’engagent dans un label de haute valeur environnementale Nous accompagnerons les (HVE) et un diagnostic carbone de leur exploitation. exploitations vertueuses tant dans leur installation, > Favoriser le développement des jardins potagers leur production que dans et des cultures vivrières en ville. leur commercialisation de proximité.

Notre canton est marqué par une disparité d’offres de logements propices ENGAGEMENT#6 au « bien-vieillir ». Nous solliciterons LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ l’ARS et l’ensemble ÉNERGÉTIQUE ET CONSTRUIRE de nos partenaires pour l’ouverture de PLUS DE LOGEMENTS ADAPTÉS places d’accueil à DANS LE PARC SOCIAL destination de nos aînés, en Ehpad ou en > Accompagner financièrement les projets d’acquisition résidence autonomie. et de rénovation des maisons de village ou de centre-bourg Nous accompagnerons afin dedensifier et redynamiser nos communes également les projets et nos campagnes. de logements adaptés > Étendre l’aide à la rénovation énergétique des logements développés par à l’ensemble du département. l’ODHAC87. > Systématiser l’installation de panneaux solaires recyclables sur les bâtiments départementaux et les parkings et poursuivre la rénovation énergétique des collèges. > Poursuivre l’effort de construction de logements sociaux adaptés au vieillissement et au handicap avec l’Office public de l’Habitat 87, notamment dans les communes rurales. ENGAGEMENT#7 Nous agirons pour préserver la gare du RÉINVENTER Dorat, connexion NOS MODES DE DÉPLACEMENT essentielle au cœur de notre canton. ET FACILITER LES MOBILITÉS Nous favoriserons DE CHACUN également les aménagements > Verser une prime pour l’acquisition de vélos électriques, cyclables et la développer des bornes de recharge pour les usagers et organiser la filière sécurisation de nos de récupération et de recyclage des batteries. routes pour faciliter > Créer des bandes cyclables et des voies cyclables le long des routes l’accès aux services départementales. quotidiens. > Continuer de soutenir le projet d’une 2x2 voies sécurisée entre Limoges et Poitiers, parallèlement à la rénovation du réseau ferré. > Défendre les projets nationaux et régionaux de désenclavement du territoire pour accroître son attractivité et son dynamisme.

Notre canton recèle des sites naturels que nous préserverons et valoriserons. Nous veillerons aussi à l’inscription de ENGAGEMENT#8 nouveaux chemins au Plan départemental ACCÉLÉRER des sentiers de randonnées (PDIPR) LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, et développerons DÉFENDRE NOTRE RESSOURCE leurs connexions intercommunales et EN EAU ET LA BIODIVERSITÉ intercantonales. > Mobiliser l’ensemble des acteurs de la politique de l’eau et des zones humides afin depréserver ces ressources communes vitales. > Créer une politique départementale de l’arbre et de la forêt, en faveur d’essences adaptées au réchauffement climatique. Accompagner financièrement la plantation de haies. > Augmenter significativementla part des matériaux de recyclage dans la confection et l’entretien du réseau routier départemental. > Participer au financement de l’incinérateur nouvelle génération permettant une gestion unifiée des déchets sur la Haute-Vienne. > Mener une action forte pour les insectes pollinisateurs et les abeilles : installation de 1000 “hôtels à insectes” et aide financière à la destruction de nids de frelons asiatiques. Élections départementales Dimanches 20 & 27 juin 2021

ENGAGEMENT#9 AMÉLIORER NOTRE CADRE DE VIE POUR UNE HAUTE-VIENNE TOUJOURS PLUS ATTRACTIVE

> Développer une offre touristique d’hébergement et de restauration dans les centres-bourgs. > Créer un pôle de ressources culturel départemental afin de stimuler la diffusion et son impact économique sur notre territoire. > Accompagner les communes dans la mise en place Notre cadre de vie, de dispositifs de protection des biens et des personnes aujourd’hui envié, (sécurité routière, incendie, vidéoprotection, abords des collèges, attire de plus en surveillance des baignades…). plus de nouveaux > Finaliser le Très Haut Débit pour tous d’ici 2025 : un enjeu arrivants. Nous d’attractivité pour de nouveaux habitants désireux de développer aurons à cœur d’en leur activité dans un cadre de vie préservé. valoriser les atouts méconnus, nous accompagnerons les initiatives innovantes qui viseront à participer à sa revitalisation et faciliterons l’accès à l’emploi par une mise en relation de proximité.

Le raccordement au très haut débit ENGAGEMENT#10 est essentiel à l’attractivité économique de DÉFENDRE LA LAÏCITÉ, notre canton. Nous L’ÉGALITÉ DES CHANCES tiendrons notre engagement de ET FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE déploiement de la AU QUOTIDIEN fibre à horizon 2025. > Mettre en œuvre un parcours laïque et citoyen (PLC) dans les collèges de la Haute-Vienne. > Poursuivre la lutte contre les violences faites aux femmes, aux personnes LGBT+ et intrafamiliales et multiplier les protocoles et les hébergements d’urgence. > Mettre en place des budgets participatifs territorialisés et/ou thématisés, dans le domaine de la solidarité et de l’environnement. > Renforcer la concertation et la co-élaboration des projets avec les publics concernés par un aménagement, en créant des conseils territoriaux. En Haute-Vienne

LES GRANDS CHANTIERS STRUCTURANTS EN COURS OU PROJETÉS La majorité départementale a initié de grands projets structurants depuis 2015 pour répondre aux besoins des habitants, développer la Haute-Vienne et ses communes. Certains sont déjà quasi finalisés comme le Centre départemental de l’enfance et de la famille à Limoges. D’autres vont entrer en phase de construction. Zoom sur quelques réalisations phares.

LE CENTRE DE LA MÉMOIRE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE D’ORADOUR SE RÉINVENTE AURA SA MAISON COMMUNE 22 ans après son inauguration, l’espace La Maison Haute-Vienne Développement, muséographique d’Oradour-sur-Glane initiée en 2019, regroupera différentes structures fait l’objet d’un vaste plan de restructuration. d’assistance et de conseils aux élus, comme Ce programme veut remettre le village martyr aux particuliers, dans leurs projets de transition au centre de la narration d’un drame qui énergétique & écologique. Ce nouveau continue de marquer notre terre haut-viennoise bâtiment verra le jour en 2023 le long du et la communauté internationale. boulevard Vanteaux à Limoges.

C’EST PARTI POUR LA PISTE UNE NOUVELLE POUPONNIÈRE POUR D’ATHLÉTISME COUVERTE LES 0-3 ANS Née de la volonté des acteurs du monde Nous construirons une nouvelle pouponnière sportif haut-viennois, la piste d’athlétisme pour les enfants de 0 à 3 ans confiés à l’aide couverte implantée à Chéops87, au sud de sociale à l’enfance dans le cadre de situations Limoges, sortira de terre courant 2022. d’urgence (danger ou risque éducatif, pupilles Cet équipement - unique en Limousin - abandonnés à la naissance ou en attente permettra d’accueillir de nombreux clubs d’adoption…). et des compétitions d’envergure.

unis et déterminés

“Je suis fier de vous présenter une équipe déterminée pour la Haute-Vienne, fier des engagements ambitieux que nous prenons pour vous et pour tous les Haut-Viennois. Amandine Sellès et Alain Jouanny ont tous les atouts pour faire avancer le Canton de Chateauponsac – Le Dorat : connaissance du terrain, détermination, énergie, proximité... Faites leur confiance comme je leur fais confiance ! Accordez leur votre vote. ”

Jean-Claude Leblois Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Retrouvez notre comité de soutien sur hautevienneunie.fr et rejoignez-nous ! Élections départementales Dimanches 20 & 27 juin 2021

L’ÉQUIPE Châteauponsac

Amandine Alain Sellès Jouanny

Couzeix Patricia Stéphane Brigitte Alain Marcoux Veyriras Lardy Auzeméry Lestieux Saint-Junien Saint-Léonard-de-Noblat

Panazol Julie Jean-Yves Lenfant Rigout

Limoges Sylvie Pierre Tuyeras Allard Aixe-sur-Vienne Christelle Jean-Claude Aupetit- Leblois Berthelemot Valérie Gaston Millon Chassain Condat-sur-Vienne

Sylvie Philippe Achard Barry

Anne Marie Yves Almoster Raymondaud Saint-Yrieix-la-Perche Annick Jean-Louis Jacqueline Patrick Rodrigues Morizio Nouhaud Lhomme Malet Léoment

Monique Stéphane Plazzi Delautrette

Se renforcer, se réinventer, collectivement… voilà La réalité nous renvoie toutes et tous à nos le ressort vital auquel nous invite la crise sanitaire responsabilités face au défi du nouveau contrat que nous traversons. social et territorial qui s’impose. Celui-ci doit Le contexte, inédit, affecte notre santé comme conforter la solidarité de tous en faveur des plus “nos relations humaines, notre socle social et fragiles et des plus défavorisés. économique. Il réaffirme, dans le même temps, Cela passe par une action résolue en direction toute la pertinence du périmètre départemental de l’enfance et de la jeunesse dont il faut assurer qui réunit proximité, valeurs refuges et innovation. l’avenir, comme par un soutien renforcé à Limoges 3 ZOOM SUR LES 9 CANTONS DE LIMOGES Limoges 4

Sandrine Stéphane Rotzler Destruhaut

Limoges 2

Marlène Pascal Laloge Pironneau Limoges 5

Chérifa Fabrice Tlemsani Escure

Limoges 1 Valérie Ludovic Paulet Géraudie Limoges 6 Limoges 3 Limoges 2

Limoges 6 Véronique Stéphane Guilhat-Barret Ostrowski Karine Renard Bruno Limoges 8 Gibaud Bancaud Limoges 9 Limoges 8 Limoges 7

Gulsen Gilles Corinne Romain Cécile Thierry Yildirim Bégout Pago Batissou Bourdeau Miguel

l’autonomie des seniors, des personnes en situation Cela passe, enfin, par un combat que nous mènerons de handicap et de leurs aidants. sans relâche pour l’autonomie financière du Cela passe également par la réaffirmation du rôle Département. du département, garant de l’équilibre du territoire C’est armés de ces convictions que en matière de services publics. nous construirons, durant les six années à venir, Cela passe bien sûr par la reconquête de un département solidaire, créatif, et offrant notre richesse environnementale, la préservation à chacun des perspectives d’avenir.” de notre santé et de notre cadre de vie. Élections départementales Dimanches 20 & 27 juin 2021

LE MODE DE SCRUTIN

Les élections départementales sont organisées tous les six ans selon un mode de scrutin binominal majoritaire à deux tours. Cela signifie qu’une femme et un homme sont élus ensemble et représentent votre canton pour 6 ans. Chacun a un remplaçant de même sexe. Le bulletin de vote que vous glisserez dans l’urne comportera donc 4 noms. Attention : panachage ou nom rayé = bulletin nul. 2 scrutins sont organisés les 20 et 27 juin (départementales et régionales) vous devrez voter 2 fois.

VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER POUR VOTER ?

Donnez procuration ! Une personne peut désormais détenir 2 procurations. L’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Les démarches s’effectuent au commissariat de police ou à la gendarmerie. On peut également utiliser un téléservice : www.maprocuration.gouv.fr

Si vous ne connaissez personne à qui donner procuration, contactez vos candidats, à la permanence au 05 55 32 43 12 ou par mail : [email protected]

RETROUVEZ SUR NOTRE SITE INTERNET ET NOS RÉSEAUX SOCIAUX NOTRE BILAN ET D’AUTRES PROPOSITIONS POUR LA HAUTE-VIENNE. hautevienneunie.fr

VOTEZ LA HAUTE-VIENNE UNIE Forces de gauche, écologistes & citoyennes Imp. Rivet Presse Edition / Imprim’vert, PEFC – Ne pas jeter sur la voie publique. sur la voie jeter – Ne pas / Imprim’vert, Edition PEFC Presse Rivet Imp.