LES VOIRONS Haute-Savoie À voir & à faire Vue sur la région d’ • Chapelle Notre-Dame de Chermont • Monastère Notre-Dame des Voirons • Oratoire de Notre-Dame du Pralère • Le Lac de • La Cave aux Fées

Où dormir ? Itinéraire du Signal des Voirons Hôtels Traversés par le GR «Balcon du Léman» et culminant à 1480 m, les Voirons sont Hôtel-Restaurant Baud *** La Cave aux Fées accessibles par plusieurs chemins de randonnées balisés et de tous niveaux. Bonne - 04 50 39 20 15 - hotel-baud.com Les sentiers du Pralère, du signal des Voirons et de la Cave aux Fées sont intégrés Le Bonheur dans le Pré ** - 04 50 43 37 77 - lebonheurdanslepre.com au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Hôtel Climotel - Non Classé NN 2009 Au sommet, vous admirerez des panoramas sur le bassin lémanique, la chaîne du Bonne - 04 50 39 20 19 - climotel.com Jura, le massif du Mont Blanc, la Vallée Verte et les montagnes du Giffre et des Aravis. Meublés & Gîtes Nature & panoramas Entre Lac et Montagne*** - Saint-Cergues 04 50 94 61 13 - [email protected] Le Lac de Machilly Classé zone Natura 2000, une faune et une flore rares s’y dissimulent: chamois, lynx, La Ferme de Milly NC– Lucinges crapauds sonneurs et côté végétaux Sabot de Vénus et Œillet superbe. 04 50 43 32 72 - 06 30 51 65 37 - lafermedemilly.com Après votre randonnée, offrez-vous une halte reposante et gourmande au pays de la frambroise en vous détendant au fil d’ une promenade au Lac de Machilly, véritable Où manger ? havre de paix bien connu des citadins et surtout des pêcheurs. Hôtel-Restaurant Baud - restaurant gastronomique Bonne - 04 50 39 20 15 - hotel-baud.com Histoire Le Refuge des Gourmets- restaurant gastronomique Emprunt de mysticisme, le massif est le lieu où naquirent de nombreuses légendes Machilly - 04 50 43 53 87- refugedesgourmets.com locales. L’une des plus connues est celle de la jouvencelle dont la mésaventure à don- Le Pré d’Antoine - restaurant gastronomique Chapelle Notre-Dame de Chermont ner son nom à une falaise, le «saut de la pucelle». - 04 50 36 45 06 - lepredantoine.com Concernant le patrimoine historique, vous découvrirez, sur les hauteurs de la commune Auberge des Groulines - cuisine traditionnelle de Saint-Cergues, la Chapelle Notre-Dame de Chermont qui depuis son tertre offre Juvigny - 04 50 37 03 96 - auberge-des-groulines.fr une jolie vue. Au sommet, vous pourrez visiter Notre-Dame des Voirons et son atelier Le Bonheur dans le Pré - cuisine traditionnelle de faïences fabriquées par des sœurs. Lucinges - 04 50 43 37 77 - lebonheurdanslepre.com Les Voirons ont aussi leurs personnages illustres. En exil à Genève, Lénine avait pour La Ferme à Élise - cuisine traditionnelle habitude de se promener sur ses coteaux forestiers et de réunir quelques camarades Saint Cergues – 04 50 85 26 68 – lafermeaelise.com au Chalet des Affamés. Depuis quelques années, l’auteur Michel Butor, installé à Le Manwyss- cuisine traditionnelle Lucinges, y puise son inspiration. Lucinges - 04 50 43 36 20 - manwyss.com

Sabot de Vénus Le Signal des Voirons No 1 Départ: Lac de Machilly (parking sud). À la sortie du Niveau: difficile, sections de montées et de D’une dénivelée assez forte, cette randonnée vous emmènera du Lac parking prendre à gauche en direction du village, remonter descentes parfois raides; zones humides. de Machilly au Signal des Voirons, point culminant du massif situé à la route en direction de Bons-en-Chablais. Traverser la Durée: 6h00 1480 m. D903. Arriver au Chamenard par un chemin de terre. Longueur: 17 km o Situation: rejoindre Machilly et le Lac de Machilly au nord est N 2 Poursuivre l'ascension sur le chemin goudronné du Altitude mini: 525 m d'Annemasse en direction de Thonon(D1206). Sauget. Altitude maxi: 1480 m o Parking : Lac de Machilly, parking sud. N 3 Prendre à droite un sentier assez raide pour débou- Dénivelée cumulée à la montée: 1040 m GPS: Lat. 46° 15’ 10,3’’ N - Long. 6° 19’ 40,7’’ E cher au pied des alpages du Sauget. Le remonter jusqu’à Balisage: PDIPR (jaune) sur tout le circuit plus la ferme du Sauget à droite. GR (blanc/rouge). No 4 Par un chemin bordé d'arbres, à droite sortir des

les Granges Chez pâturages, franchir un ruisseau, entrer dans les bois pour G les Baud D20 Les Grands du R Bois Bal Chez le Meday atteindre une route forestière. La remonter et après une le Pautey Léman Conseils et bons usages con Panorama section dégagée, prendre un sentier à gauche, traverser une autre route forestière pour arriver à la Maison Fores- Classé Natura 2000, Les Voirons sont un site remarquable Panorama Bois des

vers Mont-BlancCreux tière de la Servette. et protégé. Il convient de l’estimer comme un élément 0

Parking D5 No 5 Poursuivre jusqu'à une autre route forestière puis fragile abritant une faune et une flore d’exception. Avant d’emprunter ces sentiers, veillez à vous munir des Patrimoine prendre à gauche. Après quelques lacets arriver sur la équipements nécessaires (chaussures et vêtements adaptés, crête. (GR Balcon du Léman). Partir à gauche et suivre le Gare Notre-Dame eau…). Contrôlez la météo avant votre départ. N’empruntez des Voirons Signal GR. Arriver au Signal des Voirons (alt.1480m), poursuivre 1000 M 1200 des Voirons pas des chemins classés difficiles si vous êtes accompagnés A 5 1480 m sur la crête et arriver à la chapelle. de jeunes enfants. S No 6 Passer devant la chapelle et continuer sur le GR. S I Forêt F Domaniale Traverser la clairière de la Moutonnière. Au pied d'un petit Toute l’équipe d’Annemasse Tourisme vous souhaite une

des Voirons raidillon, prendre à gauche pour rejoindre une route bonne balade! 800 4 La Servette

D forestière. À la sortie des bois, prendre à droite, puis à

E

Les Granges S

3 gauche deux fois jusqu’aux «Granges» puis rejoindre le

les Granges

Le Sauget

6 Chamenard pour reprendre la route de départ et atteindre 6 Bois du 00

Sauget

VO le lac de Machilly.

I RO 2 N D903 S le Clos SAINT-CERGUES Le Chamenard Signal des Voirons Départ : Lac de Machilly Plus d’infos : +33 (0)4 50 95 07 10 annemasse-tourisme.com Chez Bussioz Chapelle de Chermont Lac de D

Machilly le Bois

Chemin du 5 1 D

D1206 N MACHILLY ama Remerciements: Yves Coduri

Fo D1 or n Photos: B. Balsat - Mairie de St Cergues-Annemasse Agglo r on 500 m Pa vers Lac Léman Carte: Latitude-Cartagène - édition 2015 © Annemasse Les Voirons Agglomération © PDIPR, © SIFOR, © les contributeurs d’OpenStreetMap 2015 es