Les boucles de découverte Les boucles de découverte en passant par les ponts en passant par les ponts Forez, terre de randonnées Saint-Just Saint-Rambert / Barrage de Grangent Saint-Just Saint-Rambert / Saint-Cyprien

Découvrez la Loire comme vous ne l’avez jamais vue ! De Saint-Just, Parcourez les bords de Loire au plus près du fleuve, en empruntant le tracé de l’ancienne voie ferrée Saint-Just / , en empruntant la boucle de Saint-Just Saint-Rambert à Saint-Cyprien. A la découverte découvrez au plus près les ouvrages d’art, la Loire et le barrage Vous cherchez Vous voulez Vous voulez de Grangent. Le retour sur les hauteurs de Saint-Just vous donnera 1 Emprunter le sentier acheter participer à un magnifique panorama sur la plaine et les gorges de la Loire. Saint une rando à pied, Cyprien 5 qui se déroule sur à cheval, en raquettes un topo une rando des bords Andrezieux- votre gauche en D 498 regardant le fleuve. guide ? organisée ? Route de Bonson D 102 Bouthéon ou en vélo ? 1 Remonter le cours du D 8 fleuve en rive droite 2 Passage près du parc de Loire Saint-Just 1 Saint-Rambert D 8 par le chemin, puis Le Furan acrobatique Forez Rendez-vous sur le site le sentier. Passer par 4 Aventures. le hameau d’Asnières 3 Continuer sous le www.randos-loireforez.com et suivre le chemin de D 108 D 12 grand pont suspendu. l’ancienne voie ferrée jusqu’au barrage 4 Passage sous le pont 3 D 498 de Grangent. 6 de la voie ferrée. 3 Asnières 5 Après le pont, 2 Monter les escaliers reprendre la direction (portage du VTT) D 12 et traverser la route du quartier Saint-Just. La Loire pour aller jusqu’au 6 De retour Retrouvez également carrefour. Prendre à 2 sur les terres gauche et emprunter Route de Bonson pontrambertoises. les restaurants, hébergements et activités le chemin de Lagaux 7 à proximité des sentiers sur le site pour descendre. D 102 Retour au point de départ sous La Loire le Joug 3 Retrouver le chemin le pont de Saint-Just  1 7 www.loireforez.com 2 de l’aller et revenir Saint-Just D 8 Saint-Rambert. sur ses pas jusqu’au Saint-Rambert D 8 départ.

difficulté distance ACCèS durée départ difficulté distance ACCèS durée départ 20 Promenade Place du pont 10,2 km 3h du Guittay – 42170 7,6 km 2h quartier Saint-Rambert Saint-Just Saint-Rambert 42170 Saint-Just Saint-Rambert

Les boucles de découverte Les boucles de découverte Les boucles de découverte en passant par les ponts en passant par les ponts en passant par les ponts Des panneaux explicatifs Saint-Cyprien / Veauchette / Craintilleux / Boisset-lès-Montrond pour vous guider…

Cette boucle sportive vous fera découvrir les gravières et les étangs Des panneaux explicatifs vous renseignent sur le milieu naturel, Réappropriez-vous le fleuve Loire en tant que patrimoine aquatique Afin de permettre à tous les promeneurs de découvrir isolés en passant par Veauchette, et Andrézieux-Bouthéon. sur l’évolution des paysages ainsi que sur la faune grâce aux itinéraires qui sillonnent les berges ! le patrimoine aussi bien historique qu’environnemental, et la flore aux abords du fleuve. Une partie patrimoine des panneaux explicatifs ont été installés sur 1 Prendre le chemin vous informe sur l’architecture du territoire. l’ensemble du parcours. 1 Départ du parking D 1082 suivant le fleuve en D 101 D 6 de la mairie de rive gauche, à gauche 2 D 496 Ils vous renseigneront sur le milieu naturel, sur Rivas Craintilleux. 4 du pont (en regardant l’évolution des paysages ainsi que sur la faune et Veauchette Craintilleux Montrond-les-Bains Rejoindre un sentier la Loire). D 1082 A 72 en balcon sur le la flore aux abords du fleuve. Une partie patrimoine Veauche D54 2 A Saint-Cyprien,  D 105 fleuve. Attention ! vous informera sur l’architecture de notre territoire.

passer à côté Av. de la Libération Descendre du VTT D 108 D 1082 du restaurant La Loire lors du passage 3 « Autour du tilleul » Boisset-lès- 5 Montrond entre les deux et à proximité du clôtures. Aller jusqu’à circuit de karting Cuzieu Boisset-lès-Montrond. Entretenus régulièrement La Loire et du mini-golf. par Loire Forez, Route de St Cyprien 2 Traverser le pont à les sentiers sont 3 Passer sous le pont Montrond-les-Bains et  La Loire accessibles à pied, de l’A72. redescendre en bords à VTT ou à cheval. 4 Franchir le pont sur D 1082 de Loire en direction 2 2 D 16 de Rivas. Andrézieux- la Loire au niveau de Veauche A 72 Veauchette Bouthéon l’église de Veauchette. Parc résidentiel Rivas de loisirs 1

5 Descendre par D 105 D 101 Saint-Cyprien  D 54 Des tables de les escaliers pour 1 1 D 101 pique-nique, des poubelles, Création : J’articule Création rejoindre le bois. des passerelles, des ponts 8 1 Départ de la boucle. Rejoindre 2 Passage à l’arrière du château D 49 A 72 en bois et des observatoires le chemin des bords de Loire de Sasselange. à oiseaux ont été implantés à partir du parking situé à sur les différents parcours. l’arrière de l’église.

difficulté distance ACCèS durée départ difficulté distance ACCèS durée départ difficulté distance ACCèS durée départ Le Bourg 1 rue de la Loire Impasse Laurent Place de la mairie Renseignements : Office de tourisme Loire Forez 15 km 4h 42160 Saint-Cyprien 9,6 km 2h45 20,8 km 6h 42210 Craintilleux 42340 Veauchette A Montbrison, Saint-Just Saint-Rambert et Chalmazel Tél. : 04 77 96 08 69 www.randos-loireforez.com

eauche eauche art eauchette aint-Rambert V ostaing

V romenade romenade lace Just lace Just art dép N 1082 P Veauche Av. Général de Gaulle de R du Guittay romenade dép yprien, yprien, 42340 aint-Just S aint-Just ivas, Rivas, ontrond-les- raintilleux, raintilleux, des bords de Loire des bords ption 1 - P

La Loire O Infos hébergements: Infos aint-Rambert qui aint-C ption 2 - P 42 170 S O Départ depuis Départ depuis le parking uzieu, t 1h30 durée e l 1 C 2

Leaf

1/2 y 2 b ed r 2j ontrond sur la rive gauche gauche sur la rive ontrond Retour au point de départ. Retour e ains, nias et Boisset-lès- ption aint-Just S aint-Just ption eauchette, C durée  w

o

www.loireforez.com Boucle complète réservée aux sportifs au départ de S de Grangent, le barrage relie Bonson, S O V U M et M du fleuve B Andrézieux-Bouthéon en et droite. rive le parking du pont de la Loire, du pont de la Loire, le parking en rive côté Saint-Rambert, le cours Suivre gauche du fleuve. de Bonson. en direction d’eau terminer par la boucle retour, Au du barrage de Grangent. O côté du pont de la Loire, du droite en rive Saint-Just, d’eau Remonter le cours fleuve. pour commencer par la boucle du barrage de Grangent. P 3

es villag CCèS 3 uchette A CCèS A 1 1082 Grangent eauchette à partireauchette à Loire. de bords des

Barrage de Barrage La boucle boucle La D Vea V 1 2 72

autour des autour A Chemin des Chambons des Chemin Veauchette Veauchette explicatifs de l’environnement. explicatifs Montrond-les-Bains ance ance 72

A St-Cyprien Saint-Just- dist 60 km dist Unias Saint-Rambert

4,1 km

s s f sporti s d n a r g des 54

D

Craintilleux Les boucles et sentiers familiaux familiaux sentiers et boucles Les au plus près de la Loire, rythmé par des panneaux de la Loire, au plus près té té Montrond Boisset-lès- our une balade reposante et en famille, parcourez le sentier et en famille, parcourez reposante our une balade Départ de la mairie Veauchette. de de Sasselange. Vue sur le château Vue Bonson D 498  P Découvrez le village de le village Découvrez d lès-Montron à Boisset- Rambert Saint- De Saint-Just 1 2

D 496 difficul difficul yprien

ontrond art art aint-C incent 42210 V dép dép lace des remparts 13 place Antonin 13 place P Boisset-lès-M 42160 S éroniques) Véroniques) Reprendre le même Reprendre l’aller chemin qu’à pour rejoindre le village de Saint-Cyprien. des Véroniques. des Départ au-dessus Départ au-dessus de la boulangerie de Saint-Cyprien. Emprunter de Loire. les bords Arrivée au Gour  Arrivée au Gour    Depuis le centre- Depuis la suivre bourg, rue de la terrasse à droite et prendre après le chemin du noyer. Continuer à droite sur le chemin de Loire. des bords ensuite Revenir point jusqu’au de départ.    1 2 3 1h 1h 4

2 3 1 durée durée

Véroniques are, affluent de la Loire. affluent are, es villag es villag

3 4 Loire de

La Loire CCèS CCèS A bords des Chemin A

ontrond, arpentez les chambons ontrond, La Mare La 2

8 Gour Gour 49

autour des autour des autour

D des Véroniques des yprien, la boucle vous conduira jusqu’à conduira jusqu’à vous la boucle yprien, tout en longeant la Loire. tout en longeant 3 d lès-Montron Boisset-

ance ance aint-C Terrasse la de Rue

dist dist Route du canal du Route 3,2 km 2,8 km

1 Les boucles et sentiers familiaux familiaux sentiers et boucles Les Les boucles et sentiers familiaux familiaux sentiers et boucles Les es d / Gour Cyprien Saint- té té D 105 Depuis Boisset-lès-M Depuis

Depuis S Depuis pour vous rapprocher de la M rapprocher pour vous Av. de Montbrison de Av. 1 08 1

d’anciennes gravières réaménagées (Gour des (Gour réaménagées gravières d’anciennes Montrond D Boisset-lès- Saint-Cyprien difficul difficul

yprien nias art art aint-C dép dép 42210 U 1 rue de la Loire 125 centre bourg 125 centre 42160 S Départ au niveau du du Départ au niveau pont de Saint-Cyprien. à côté du Gour Passer Véroniques. des Traverser sous le pont Traverser de chemin de fer et continuer sur le chemin. Au grand pont de la Au tourner Loire, à droite. Arrivée à la chapelle de Bonson. Départ du centre-bourg. jusqu’au Marcher à chemin de l’Isle Boisset-lès-Montrond. ensuite Prendre le chemin parallèle sur la droite au fleuve pour regagner d’Unias. le bourg le départ. Rejoindre       1 2 3 4 5 1 2 3 4

1h

durée durée 1h30

D 498 D 498

Crozat

Le Grand Grand Le

es villag es villag Unias

La Loire La 1 La Loire La 1 1 CCèS CCèS Unias A A 2 2 4 4 yprien, passez à proximité du Gour des du Gour proximité passez à yprien, 3 3

Gour Gour Gour Gour aint-C

Les Grandes Raies Grandes Les D 108

autour des autour autour des

des Véroniques des

D 498 D D 498 D St-Cyprien de Bonson lle pe cha St-Cyprien a

L

ance ance

Le Bonson Le Le Bonson Le Chemin de l’Isle de Chemin dist dist 4,5 km 2,4 km

Les Grands Champs Grands Les

Av. de Montbrison de Av. familiaux sentiers et boucles Les Les boucles et sentiers familiaux familiaux sentiers et boucles Les Av. de Montbrison de Av. té té jusqu’aux berges du fleuve et ses falaises de sable. berges du fleuve jusqu’aux D 108 2 raversez les chambons. La boucle vous conduira ensuite conduira ensuite les chambons. La boucle vous raversez T onson. Le retour se fait par le même itinéraire. se fait retour de Bonson. Le la chapelle Boisset-lès-Montrond Bonson

Bonson

D 108 D D 108 D difficul difficul éroniques et empruntez ensuite un large sentier qui mène jusqu’à et empruntezVéroniques jusqu’à large sentier qui mène ensuite un Au départAu du pont de S t e l Leaf

y b ed r e w aint-Just o art art P S D 102 raintilleux dép dép aint-Rambert

Chemin de Cerizieux S 2 rue de 1562 42170 mpasse Laurent mpasse Laurent I 42210 C

Départ du parking Départ du parking de la mairie. le sens Suivre de circulation carrefour jusqu’au de la route (D108). d’Unias au point Retour de départ par le même itinéraire la et rejoindre d’Unias. route Av. des Barques des Av.   aint-Rambert 1 2

1h

1h30 durée durée Route de de Route D 108 1 Saint-Just vid Saint-Rambert D 101 es villag es villag CCèS CCèS D 108 1 A A Retour vers le bourg historique. le bourg vers Retour l’aller. le même chemin qu’à Emprunter A partir d’ici, réaliser le tour de l’étang. partir d’ici, A  Da ang Craintilleux 2 3

3 2 Craintilleux L’ét

La Loire autour des autour autour des

ance

ance Chemin de la Chirasse la de Chemin D 102 aint-Rambert de la Loire. et du Conseil général dist raintilleux, cheminez à travers les chambons raintilleux, cheminez à travers dist 1,3 km 4,4 km David Étang 2 D 16

mèneront vers des panneaux d’interprétation des panneaux d’interprétation vers mèneront

Canal du forez du Canal Les boucles et sentiers familiaux familiaux sentiers et boucles Les et découvrez cet étang, copropriété de la ville de copropriété cet étang, et découvrez

de la faune et de la flore spécifiques à ce milieu. spécifiques flore de la faune et de la Les boucles et sentiers familiaux familiaux sentiers et boucles Les té té

artez de S cité médiévale du cœur de la P Depuis C Depuis Route d’Unias aint-Just S aint-Just

Départ de la fontaine de la Chana au cœur du quartier de Saint- Rambert. Au détour du sentier, suivez les poissons jaunes qui vous jaunes qui vous les poissons suivez détour du sentier, Au S  (terres fertiles des bords de Loire) pour rejoindre le fleuve. pour rejoindre fertiles de Loire) (terres des bords D 101 D 108