ELLEZELLES
Cœur des Collines
SOMMAIRE
P. 2 P. 3
SEMAINE DE LA MOBILITÉ SERVICE TRAVAUX
LOCATION DES SALLES COMMUNALES CONSEIL COMMUNAL DES jEUNES ALIMENTATION LOCALE ET DE QUALITÉ
P. 4
SÉCURITÉ ROUTIèRE LE CPAS DÉMÉNAGE
P. 5 P. 6 P. 7
OPÉRATION DÉVELOPPEMENT RURAL 48ième fOIRE VILLAGEOISE QUINzAINE DE LA fOIRE VILLAGEOISE CROQUE ET TROQUE COLLECTE DE jOUETS PAGE fACEBOOK
P. 8 P. 9
PERMANENCES PENSIONS CCCA EXPOSITION 14-18
POMD’HAPPY AMNESTY INTERNATIONAL MAISON DU PAYS DES COLLINES MAISON DU PARC NATUREL
P.10 P.11
ECOMUSÉE CENTRE CULTUREL DU PAYS DES COLLINES INfOR jEUNES
P. 12
CALENDRIER DES MANIfESTATIONS
Bulletin
Communal
Quadrimestriel n° 39
Septembre - Octobre Novembre - Décembre
2019
SEMAINE DE LA MOBILITé
UN JOUR, UN MODE DE DÉPLACEMENT!
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, l’ensemble du personnel de l’Administration communale d’Ellezelles va, sur base volontaire, tester des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre au travail : à pied, à vélo, en co-voiturage, en bus et… tirés par un cheval de trait. Chacun aura l’occasion de découvrir et peut-être d’adopter une autre façon de se déplacer... pour le restant de l’année. Et vous? Avez-vous déjà expérimenté une de ces alternatives?
Horaires des TEC :
https://www.ellezelles.be/fr/ma-commune/infos- utiles/horaire-des-bus-tec/horaire-tec-ellezelles.pdf
La commune octroie une prime de e130 pour l’achat d’un vélo électrique - le budget annuel prévu est de 50 primes par an.
Infos et conditions d’octroi sur :
https://www.ellezelles.be/fr/ma-commune/services- communaux/urbanisme/prime-a-lachat-dun-veloelectrique
Organiser un covoiturage : https://www.carpool.be/fr
Voici un échantillon des chantiers déjà effectués : - 4 nouveaux pylônes d’éclairages au tennis - Remblais dans certains chemins de l’entité - Réparation de trous dans la voirie - Destruction du Beaubourg (zone de parking dans le futur avant aménagement du projet)
- Réparation de trottoirs, de grilles, ….
SErvIcE TrAvAux
Les vacances scolaires viennent de se terminer mais le service Technique de la commune n’est pas resté en léthargie. Depuis la fin du printemps, bon nombre de chantiers ont été bouclés et d’autres entamés. Nous pouvons mettre en évidence le service Fauchage qui ne s’arrête jamais le long des 130 kilomètres de voiries, sans compter les nombreux sentiers. Des avaloirs débouchés, des têtes de pont réparées, des buses placées, des trous rebouchés, des arbres élagués et j’en passe. Il reste bien sûr encore beaucoup de travail pour les mois qui arrivent.
Merci au service pour la qualité et la quantité de travail effectué.
Vous êtes les yeux de notre service afin de nous faire part de ce qui est parfois invisible pour nous. C’est pourquoi nous invitons à communiquer vos remarques et demandes au service Travaux, soit par tél. au 068 54 42 16, soit
par mail [email protected]. N’oubliez pas d’y laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter.
2
Un suivi est effectué dès le début de votre demande. Elle sera encodée, analysée et prise en compte. Vous recevrez un premier mail à l’encodage de votre demande, un second lors de son acceptation et un dernier quand le travail sera terminé. Le service fonctionne de manière raisonnée. Il n’y aura donc pas de précipitation dans les exécutions. Elles seront mises au planning en tenant compte des urgences qui peuvent bouleverser l’ordre des travaux.
Une première étape consistera à comprendre un
processus électoral.
- ième
- ième
- En effet, dès la rentrée, les jeunes de 3
- à 6
primaires des trois écoles de l’entité seront préparés à l’élection de représentants parmi l’ensemble des élèves. Il y aura 4 listes paritaires, une pour chaque école de la commune et une mixte regroupant l’ensemble des enfants. Les élèves de dernière année primaireapprendrontcommentréaliserunprogramme
- et se porter candidats. Ils seront également formés
- Un exemple : la pose de tarmac à chaud est planifiée
deux semaines par an et il n’est pas possible de le faire en dehors de cette période mais il se peut qu’entretemps nous puissions faire des réparations temporaires. Merci pour votre compréhension et pour vos demandes raisonnées. Les services communaux ne sont pas responsables de tous les problèmes qui peuvent se présenter dans la commune mais soyez assurés que nous faisons notre maximum. à communiquer leurs idées. Finalement tous les
ième
- écoliers, dès la 3
- primaire, sauront comment voter
correctement lors du scrutin qui aura lieu au début du mois d’octobre. Une fois le conseil installé fin octobre, il se réunira une
fois par mois.
Les enfants élus travailleront chaque année une thématique particulière. Pour cette première fois,
l’intergénérationnel sera mis à l’honneur.
Nos jeunes élus collaboreront donc avec le Conseil Consultatif Communal des Ainés.
LOcATION DES SALLES cOMMuNALLES
Cet apprentissage à la citoyenneté se fera également avec l’aide du Conseil communal. Chaque enfant sera parrainé par un Conseiller communal. Mais la découverte de la démocratie ne s’arrêtera pas à
l’échelon local car une visite d’un des parlements est également planifiée.
NOUVEAU RÈGLEMENT
La réservation des salles est assurée par le service Population/Etat civil de la commune. Chacune et chacun a la possibilité de visualiser la disponibilité des salles du CACS, salle “Chez Nous” et Hall Sportif pour introduire sa demande de réservation sur le site communal.
Une politique faite par et pour les jeunes. Donner sa place aux jeunes, c’est assurer l’avenir de nos villages!
Les demandes de réservation devront être introduites via le formulaire disponible sur le site
web communal www.ellezelles.be (tapez location
de salles dans le moteur de recherche ou contactez le service Population). La réservation sera effective après vérification de notre part et réception de votre paiement. Le nouveau règlement de réservations ainsi que la description des salles peut être consulté en ligne.
ALIMENTATION LOcALE
ET DE quALITé
LE CPAS ET LA COMMUNE D’ELLEZELLES
S’ENGAGENT
Aujourd’hui, plus que jamais, l’alimentation est
un enjeu majeur pour notre société et pour l’environnement.
Pour de plus amples informations :
Corine Jourquin : 068 54 42 13 Emilie Vergote : 068 54 42 28
Par leurs services rendus à l’ensemble de la population (crèche, école, garderie, plaine de jeux et repas à domicile), le CPAS et la commune d’Ellezelles sont des acteurs de premier plan dans ce secteur.
cONSEIL cOMMuNAL
DES JEuNES
C’est pour cela que le 9 mai 2019, a été signé le
Green Deal Cantines Durables.
Avec une centaine d’autres autorités politiques, cantines et administrations publiques de Wallonie, un engagement fort a été pris pour une alimentation durable et de qualité.
LA JEUNESSE FAIT VIVRE NOS VILLAGES!
Elle mérite donc une place de choix dans notre commune. C’est pour cela que, dès le mois de septembre, un Conseil communal des Jeunes sera mis en place. Ce projet permet de donner de la voix
aux jeunes de nos écoles tout en faisant d’eux les citoyens de demain.
Concrètement, le CPAS et la commune d’Ellezelles s’engagent à développer, avec l’ensemble de ses partenaires, des mesures pour garantir des repas locaux, de saison et sains tout en étant équilibrés et savoureux.
3
Le Conseil communal, lors de sa séance du 18 juin dernier, a approuvé la signature de la charte du “Green Deal – cantines durables” qui peut se résumer
comme suit : c’est un accord volontaire entre des partenaires privés, publics et les autorités politiques. Il a pour objectif d’encourager les cantines, cuisines et services de restauration collective à mettre en place une politique d’alimentation durable tout en s’insérant dans une dynamique multi-acteurs et à grande échelle.
Le principe est d’engager notre commune dans un projet global d’accompagnement des cantines sur notre territoire en devenant signataire du Green Deal.
Pour plus d’informations : [email protected]
https://www.greendealcantines.be
respectées pour la sécurité de chacun; vous êtes suffisamment nombreux à le souhaiter. La vitesse adaptée peut vous éviter, et les amendes, et les accidents. Bonne route!
VISIBILITÉ ET CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIQUE
Pour préserver une bonne visibilité et assurer une circulation en toute sécurité sur la voie publique, il est demandé à tout propriétaire ou occupant d’un
terrain bâti ou non de tailler et élaguer les arbres et les plantations qui débordent sur le domaine public.
Pour plus de détails, se référer au règlement de police
https://www.ellezelles.be/fr/ma-commune/securite/ zone-de-police-des-collines-1/reglement-generalde-police-25-septembre-2018.pdf
Article 22 – Emondage des plantations débordant sur
la voie publique : Le propriétaire d’un immeuble et/ ou son occupant et/ou celui qui en a la garde en vertu d’un mandat est tenu de veiller à ce que les plantations soient taillées de façon telle qu’aucune branche ne fasse saillie sur la voie carrossable, à moins de quatre mètres et demi au-dessus du sol et sur l’accotement ou sur le trottoir, à moins de deux mètres et demi au-dessus du sol. En aucune manière, les plantations ne peuvent masquer la signalisation routière, quelle qu’en soit la hauteur.
Le Conseil communal a aussi approuvé la charte
pour des achats publics responsables au sein des
pouvoirs locaux. La signature de cette charte engage l’Administration communale à répondre à des objectifs sociaux, éthiques et environnementaux.
LE cPAS DéMéNAgE
Si le rôle du CPAS est souvent résumé à l’aide
SécurITé rOuTIèrE
sociale aux plus démunis, dans notre village, l’action du centre dépasse largement ce cadre. En effet, il fournit toute une série de services à l’ensemble de la population quel que soit son niveau de revenus.
LA VITESSE
Les différentes routes régionales sont déjà équipées de panneaux annonçant la vitesse aux entrées de
l’agglomération. Episodiquement, la zone de police installe et installera un “lidar” (radar mobile) pour renforcer encore l’attention des conducteurs.
En ce qui concerne les voiries communales, des limitations de vitesse existent, soit par zones “50” ou, “30”, soit par limitation ponctuelle : maximum 30 - 50 - 70, ...
Il est donc possible pour tout un chacun de recevoir des repas à domicile et d’être aidé dans son ménage grâce au “Balai Magique”, la section Titres-Services du CPAS ou par une Aide-ménagère sociale. Chaque Ellezellois peut également être conseillé pour gérer au mieux sa consommation d’énergie avec le Tuteur Energie. De même, toute personne ayant des difficultés à se déplacer peut faire appel à notre taxi social. Une fois par mois (le deuxième jeudi du mois),
- un avocat est à votre disposition gratuitement.
- Mais,
- panneaux
- de
- limitation
- ne
- veulent
malheureusement pas dire respect des vitesses maximales affichées! Nous allons donc, dans un premier temps, insister sur le respect des vitesses par l’installation de panneaux préventifs amovibles qui indiqueront la vitesse maximale autorisée et enregistreront la vitesse réelle des véhicules. Cela nous permettra de faire une analyse suivant l’endroit, le jour et l’heure du contrôle.
Les jeunes parents ont aussi l’opportunité de confier leurs bambins à la crèche “Les Petites Cerises” ou bien auprès d’une des 4 accueillantes à domicile agréées. Plus tard, ils pourront confier leurs enfants à la garderie extra-scolaire ou bien aux animateurs de la plaine de jeux du mois d’août.
Atouscesservicess’ajouteletravailsocialàproprement parler, comprenant la médiation de dettes, les aides sociales (urgentes ou non), le revenu d’intégration social ainsi que toute une série de conseils.
Vous comprendrez aisément qu’une phase “curative”
fera suite à la période préventive. Il s’agit de faire
en sorte que les limitations soient tout simplement
4
La Commune d’Ellezelles s’inscrit d’ores et déjà dans cette dynamique en construisant son Plan
Climat.
Cela dit, à partir de septembre, les choses vont
changer : le CPAS déménagera au n° 20 rue St-Mortier.
Les nouveaux locaux garantiront la discrétion pour les bénéficiaires sociaux et de bonnes conditions pour les travailleurs.
Par ailleurs, elle poursuit
Le déménagement effectif se fera dans le courant du mois de septembre. Vous trouverez sur le site internet de la commune tous les détails pratiques au moment opportun. Vous pouvez toujours contacter les services du CPAS par tél : 068 54 42 31 ou par mail :
son rôle de vitrine
touristique
- avec
- la
redynamisation de la Maison du Pays des Collines.
Sicesthématiquesserontcertainementabordéesdans la prochaine ODR, pour le reste, ce sont les citoyens qui seront invités à définir les grandes directions qu’ils souhaitent pour la prochaine décennie.
Première étape : les séances d’information
3 séances d’information seront prévues, à Ellezelles, Wodecq et La Hamaide. Après une introduction sur les principes du Développement Rural et un court bilan
des ODR précédentes, la parole sera laissée aux
citoyens. Quels sont les atouts et faiblesses relevés en 2019? Où en est la Commune dans l’affirmation de son identité? Quels sont les enjeux pour inscrire Ellezelles dans l’avenir? Quels projets pour y répondre? Les dates ne sont pas encore fixées à l’heure d’écrire cet article mais vous serez bientôt sollicités pour participer à ces premières réunions citoyennes : soyez
donc attentifs à vos boîtes aux lettres et à l’actualité sur le site Internet communal dans les prochaines semaines!
OPérATION DE
DévELOPPEMENT rurAL
- La
- Commune
- d’Ellezelles
- bénéficiera
- de
l’accompagnement de la Fondation Rurale de
ième
- Walloniepoursa4
- OpérationdeDéveloppement
Rural. Cette nouvelle opération sera couplée avec un Agenda 21 pour apporter une dimension de développement durable.
Le 15 janvier dernier, le Conseil communal d’Ellezelles confirmait son souhait de relancer une nouvelle Opération de Développement Rural (ODR).
40 ANS DE DÉVELOPPEMENT RURAL
La demande fut entendue par le Ministre de la Ruralité ; EllezellesfaitpartiedelalistedesCommuneswallonnes retenues pour bénéficier de l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW). La FRW apportera son aide pour l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), la participation citoyenne et le suivi des projets. Si la première ODR d’Ellezelles a été marquée par la défense du monde rural, les deux opérations suivantes se sont attachées à affirmer une identité et à se doter des outils pour y parvenir.
À Ellezelles, le Développement Rural n’est pas une nouveauté. Depuis 1979, 3 ODR se sont enchaîné pour donner vie à une série de projets liés au développement touristique, social et culturel. Les subventions octroyées par la Région et l’Europe, ainsi que la participation active des habitants, ont permis d’affirmer une identité locale, au sein du Pays des Collines.
Les infrastructures et aménagements ont produit un effet d’entrainement, propice au développement de l’Entité. La Maison du Pays des Collines, le CACS, le centre d’Ellezelles, les ateliers ruraux ou encore la salle “Chez Nous” sont aujourd’hui autant de supports à l’activité
- culturelle,
- économique,
associative et touristique, moteur initial de cette dynamique.
Les villages de La Hamaide et Wodecq ne sont pas en reste : la place de La Hamaide a été rénovée via le Développement Rural, tout comme le seront bientôt l’ancienne cure de La Hamaide ainsi que la Maison de village et salle des fêtes de Wodecq.
ième
- Quels seront donc les enjeux de cette 4
- ODR? Ce
qui est certain, c’est que la Commune s’engage sur
la voie du Développement Durable en couplant un Agenda 21 Local à son PCDR. L’Agenda 21 local est
un programme d’actions de développement durable ayant pour but de réfléchir davantage à ses impacts dans les politiques et projets menés.
Outre ces projets subsidiés, une multitude d’actions et de projets ont été mis en œuvre durant ces opérations pour revitaliser Ellezelles, soutenus par des outils tels que la Maison du Pays des Collines, le Parc naturel du Pays des Collines, l’Agence de Développement local et divers partenariats supracommunaux.
5
physique appuie le propos du spectacle : décoller de la réalité et nourrir la fantaisie des personnages et de l’histoire. Parler de l’insouciance et de la cruauté de l’enfance, grâce à l’univers du clown, des Cartoons, des comédies musicales avec Gene Kelly, des films de Fellini et Chaplin.
En spectacle déambulatoire :
Les faux journalistes par la Compagnie des Bonimenteurs
Albert Grand Jean est journaliste depuis 20 ans à Radio Ellezelles. Sa spécialité : le duplex d’événements culturels de première importance. Epaulé par Simone, sa jolie assistante, il commente en direct durant deux heures tout ce qu’il y a lieu de savoir sur votre rendezvous public. Véritable Léon Zitrone belge, il transforme la plus banale des activités en événement mondain.
fÊTE DE L’ARTISANAT,
DU RECYCLAGE ET DE LA CRÉATION
Un échassier qui déambule et l’exposition d’artistes
du Pays des Collines à l’église Saint Pierre aux Liens.
dès 10h00 — dans la rue et sur la place
Les artisans créatifs et du recyclage, les
producteurs de Croque et Troque, de Wallonie Picarde, de Flandre, de France, de Roumanie ses délicieuses pâtisseries, les Paysans de la Place à l’Aulnoit, les Sorcières d’Ellezelles, l’Ecomusée du Pays des Collines, le Remouleur, les Guides Nature, les habitants d’Ellezelles et leurs passions.
RESTAURATION DU TERROIR
Echoppes de producteurs, des viticulteurs des fours à chaux de Tournai, Rouffach et d’OVR, food-trucks.
FOLKLORE ET TRADITIONS …
La Perche à savon Les Sorcières d’Ellezelles Les Pestelleux et la Viole de Binche Vide-dressing et brocante (du square Mémée à 11h00 — Concours du vélo fleuri
Inscriptions au 068 54 42 10
jusqu’à la laiterie)
1su1rh3la0p: lLaacFeaentfadraens“LelessArmueissréunis”
Inscription gratuite mais obligatoire (068 54 42 10)
Le Repas aux moules “Jean- Jean”
et sous châpiteau au square Mémé
Fanfares invitées par “Les Amis réunis” : La Royale Harmonie communale d’Hollain “à Hollain, in aime mieux l’soir qué l’matin” et la Royale Fanfare communale de Rumes.
CÉRÉMONIE DES NOCES D’OR
Arrivée en petit train “Jean-Jean”
11h00 : Réception à la Maison du Pays des Collines avec la Fanfare “Les Amis réunis”
à 12h00
Dégustation de terroir – Cochon à la broche de
Stéphane Vanieuwenhuyse de la Cesse de l’Ratte, dans la plus pure tradition ellezelloise : cochonailles et ses accompagnements au prix de e 15
Réservations : 068 54 31 33
Infos : 068 54 46 00 – www.ellezelles.be
069 34 33 00 – www.culturecollines.com
Une organisation de l’Administration communale d’Ellezelles, coordonnée par l’Agence de Développement Local, le Centre Culturel du Pays des Collines, le Royal Patro d’Ellezelles et avec le soutien de la Maison du Pays des Collines, la Province du Hainaut, la Région wallonne et la Communauté française.