DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME CANTON DE BOIS-GUILLAUME CONSEIL MUNICIPAL MAIRIE BOSC -GUÉRARD -SAINT -ADRIEN Séance du Vendredi 7 février 2020

L’an deux mille vingt, le sept février à vingt heures trente, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Denis GUTIERREZ, Maire.

Conseiller Présent Pouvoir Absent Présent Po uvoir Absent Denis GUTIERREZ X Brigitte FOURNET D. GUTIERREZ Excusée Gilles VALET X Michel FROTIÉE K. VEYRES-BROQUIN Excusé Nathalie RICOUARD X Matthieu LAURENCE Excusé Karine VEYRES-BROQUIN X Bruno LEDRU X Stéphane ALLARDIN Excusé Florence SCHMITT X Éric BECASSE X Éric VAAST X Sandrine BLOT X Marie-Amélie VAIN Excusée Jackie-Laure CLAVIEUX X Secrétaire de séance : Gilles VALET

Monsieur le Maire informe l’assemblée que les points budgétaires B, C, D et E ne pourront pas être développés lors de cette séance puisque tous les éléments nécessaires à la validation du Compte Administratif 2019 par Monsieur le Comptable Public n’ont pas pu être réunis. Il propose donc que ces points seront donc abordés lors de la séance du vote du Budget Primitif 2020.

Les conseillers acceptent et ces points seront donc ajoutés à un prochain ordre du jour.

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 21.11 .2019

Aucune observation n’étant faite, le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

II – URBANISME ET TRAVAUX

A / Travaux d’effacement de réseaux HTA aérien Route de la Mi Voie – Route d’

Monsieur le Maire présente le plan élaboré par ENEDIS. Le projet est toujours immobilisé compte tenu des délais reportés pour la signature de la convention entre ENEDIS et le propriétaire des parcelles ensemencées donnant accès au poteau à effacer. De plus, Monsieur le Maire rappelle que pour le moment le projet n’est pas conforme à ce qui avait été prévu initialement, la DAACT a donc été contestée. Néanmoins les permis de construire ont été acceptés par le service instructeur.

B / Bilan des Déclara tions d’Intention d’Aliéner 2019 (DIA)

Monsieur le Maire fait état des 11 DIA qui ont été délivrées au cours de l’année 2019.

C / Bilan des Autorisations d’Urbanisme 2019

18 Permis de Construire, 12 Déclarations Préalables et 1 Permis d’Aménager Modificatif ont été déposés sur l’année 2019.

Page 1 sur 5

III – INTERCOMMUNALITÉ – SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

A / Point sur le SIAEPA de Montville

Monsieur Gutierrez donne lecture du courrier que Monsieur Fouldrin Président du SIAEPA a adressé à Monsieur le Préfet. Ce courrier fait réponse à une mise en demeure de mettre en œuvre la mesure corrective de court terme consistant à mobiliser l’interconnexion de secours liant le territoire du SIAEPA et celui de la Métropole Normandie et à rétablir la distribution d’une eau conforme sur les unités de distribution de Montville, Bosc-Guérard, Eslettes et -.

Les membres du SIAEPA sont conscients de cette problématique et le syndicat recherche activement des solutions. Aussi, à compter du 1 er février, des aménagements concernant les forages et les modalités de production d’eau seront réalisés.

Le Maire rappelle que l’eau est tout à fait consommable et que les prélèvements réguliers réalisés par l’Agence Régionale de Santé sont affichés en mairie. La présence d’atrazine déséthyl déisopropyl en faible quantité est due à une dépollution des sols près du forage de Montille.

B / Plan de Prévention des Risques d’Inondation des Bassins Versants du , de l’Aubette et du Robec

Monsieur le Maire présente le plan et le règlement de zonage modifié reçus en mairie le 19 décembre dernier. Ce nouveau plan modifie pour partie celui qui a été intégré au PLU communal. Un Certificat d’Urbanisme qui avait été déposé et accordé en vue de division parcellaire se trouve maintenant impacté par ce PPRI. Le pétitionnaire a donc depuis été informé des risques d’inondation potentielle sur cette parcelle.

IV – BUDGET

A / Avance de subvention Association La Farandole

L’association « La Farandole » dont le siège est à Bosc-Guérard-Saint-Adrien a pour objet la garde périscolaire et le Centre de Loisirs Sans Hébergement. Au vu du dossier qui comporte les résultats financiers, le taux de fréquentation pour 2019 et les projets envisagés pour 2020, Au vu du cadre de son activité et dans un objectif d’équilibre financier, elle a sollicité auprès de la commune, une avance de subvention annuelle en anticipation du vote du budget communal 2020, Au vu, de la demande et compte rendu de la nature de l’association qui représente un réel intérêt pour les familles de la commune, entrant ainsi dans les actions que la commune peut légalement aider, il est proposé :

D’accorder à l’association « La Farandole » une avance de subvention annuelle en anticipation du vote du budget primitif 2020, d’un montant de 10.000,00€

Après en avoir débattu, les conseillers municipaux acceptent cette proposition du Maire et l’autorisent à verser la subvention.

B / Taxe d’Habitation – compensations d’exonération

Monsieur le Maire explique que comme le Président de la République s’y est engagé, la taxe d’habitation sur les résidences principales sera définitivement et intégralement supprimée. Dès 2021, pour les communes, la perte de recettes qui en résultera sera compensée par le transfert de la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties. A cet effet, un coefficient correcteur sera mis en place afin de corriger les écarts de produits générés par ce transfert. Pour information, le montant du produit de ka taxe d’habitation sur les résidences principales supprimée et de la taxe foncière communale sur les propriétés bâties avant transfert correspondra donc au montant du

Page 2 sur 5

produit de la taxe foncière sur les propriétés bâties après transfert, avec l’application du coefficient correcteur. Le coefficient construit sur des données 2018 est indicatif ; sa valeur définitive sera calculée début 2021 à partir des éléments de référence votés en loi de finances pour 2020.

V – COMMISSIONS COMMUNALES

A / Réunion de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)

Monsieur le Maire rappelle que l’article 1650 du Code Général des Impôts prévoit que dans chaque commune, il est institué une commission communale des Impôts Directs (CCICD) composée du maire ou de son adjoint délégué et de six commissaires. Au terme de la loi, la CCID est consultée sur la mise à jour des valeurs locatives foncières retenues comme base de calcul des impôts directs locaux. Ainsi, elle est appelée à formuler son avis, d’une part sur les mises à jour des procès-verbaux d’évaluation, d’autre part sur des modifications de valeurs locatives consécutives aux changements affectant les propriétés bâties et non bâties de la commune. Pour cette année 2020, cette réunion doit se dérouler entre le 6 janvier et le 21 février. Elle aura lieu le samedi 15 février à 9h00 en mairie.

B / Réunion de la Commission de contrôle et organisation des élections municipales

La réforme de l’inscription et de la gestion des listes électorales est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 .

Les principales nouveautés introduites par la réforme sont les suivantes : - Inscription plus souple pour l’électeur et listes électorales plus fiables - Création d’un Répertoire électoral unique (REU) tenu par l’INSEE qui centralise les mouvements sur les listes électorales des communes et sur les listes électorales consulaires et fiabilise les listes électorales. - Le REU est mis à jour en continu. - Automatisation du flux et fin de la double-inscription (toute inscription signifie radiation ailleurs si l’électeur était déjà sur une liste). - L’électeur peut s’inscrire à tout moment de l’année, plus de date limite comme avant au 31décembre et en année électorale - L’électeur peut s’inscrire jusqu’au 6 ème vendredi précédant un scrutin (jusqu’au vendredi 7 février pour les élections municipales 2020) - Inscription d’office par l’INSEE sur le REU des jeunes majeurs et des personnes venant d’acquérir la nationalité française

La composition de la commission de contrôle pour les communes de moins de 1000 habitants : - Un conseiller municipal pris dans l'ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux - Un délégué de l'administration désigné par le représentant de l'Etat dans le département - Un délégué désigné par le président du tribunal de grande instance

Le rôle des commissions de contrôle : - Examen des mouvements intervenus sur la liste électorale communale depuis la réunion précédente (Inscriptions et radiations) - Rôle de précontentieux = Règlement des recours administratifs préalables (RAPO) déposés par les électeurs contestant une décision du chef de poste

Cette commission se réunira en séance publique le samedi 22 février à 10h00 en mairie.

Planning de la tenue du bureau de vote pour les élections municipales

1er tour Dimanche 15 mars 2020 8h00 – 11h00 Eric BECASSE – Eric VAAST – Nathalie RICOUARD

11h00 – 13h 00 Florence SCHMITT – Sandrine BLOT

13h 00 – 15h00 Denis GUTIERREZ – Karine VEYRÈS-BROQUIN – Bruno LEDRU

15h00 – 18h00 Gilles VALET – Eric BECASSE – Jackie-Laure CLAVIEUX

Page 3 sur 5

VI – MAIRIE - ÉCOLES

A / Affaire Commune de Bosc -Guérard / Thiariau

Monsieur le Maire a été informé par voie d’avocat que l’ordonnance de renvoi a été rendue le 3 décembre dernier. En effet, la mise en œuvre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, telle que proposée par le réquisitoire du Procureur de la République, a été abandonnée par la partie adverse, faute d’avoir fait connaitre au magistrat instructeur son acceptation à l’égard de cette orientation procédurale. Le juge d’instruction, a donc ordonné le renvoi de Madame Thiariau devant le Tribunal Correctionnel de Rouen pour y être jugée et qu’elle puisse ne répondre tant au pénal qu’au plan civil.

B / Bilan RH

Monsieur le Maire indique que la commune accueille actuellement 2 stagiaires : 1 en école maternelle (atsem) pour une durée de 2 fois 2 semaines et 1 autre en mairie (secrétariat) jusqu’en juin. Il ajoute que les 3 personnes que la commune a accueillies, pour des stages administratifs, ont toutes trouvé un poste en CDD aujourd’hui. Il explique également que 2 agents sont à ce jour en mi-temps thérapeutique. Afin de renforcer les effectifs, la collectivité fait appel ponctuellement aux animateurs de la Farandole. Il annonce que 2 agents ont passé un concours de la fonction publique territoriale en vue de monter en grade. Les résultats ont été publiés et un agent a été reçu. Le conseil municipal sera donc sollicité pour délibérer sur l’ouverture de poste correspond à son nouveau grade.

C / Population légale 2020

Par courrier reçu le 18 décembre dernier, l’INSEE a porté à la connaissance de la mairie les chiffres relatifs à la population légale de la commune compte tenu du recensement de 2018. Néanmoins, les campagnes de recensement étant effectuées tous les 5 ans, et afin d’assurer l’égalité de traitement entre les communes, la population est calculée à une même date : celle du milieu de la période 2015-2019, soit l’année 2017. Ces chiffres viennent donc se substituer au 1 er janvier 2020 aux populations légales millésimées 2016.

Populations légales au 1 er janvier 2017 en vigueur à compter du 1 er janvier 2020

Population municipale Résidence habituelle sur la commune 948 Résidence habituelle dans une autre commune mais qui ont Population comptée à part conservé une résidence sur le territoire de la commune (étudiants, 25 maisons de retraites…) Population totale 973

D / Rapport annuel de la Délégation Départementale de l’Education Nationale

Le délégué des services départementaux pour le secteur de Bosc-Guérard a établi son rapport annuel sur l’école Françoise Dolto et l’a remis à la mairie. Monsieur le Maire donne lecture de ce rapport qui décrit les effectifs, les classes et les enseignants, l’accueil périscolaire, les bâtiments et locaux ainsi que la sécurité. Il précise également le type de restauration scolaire ainsi que les effectifs. La dernière partie de ce compte rendu établi le nombre d’enfants en situation de handicap ainsi que celui qui fréquente le RASED.

E / SMEDAR : actions 2020

Dans le cadre de l’opération « famille zéro déchet », le SMEDAR a mis en place en partenariat avec la CCICV, des actions visant à réduire de manière significative la production de déchets et promouvoir l’éco-exemplarité sur le territoire. A ce titre, une 1 ère réunion de sensibilisation s’est déroulée à Bosc-Guérard le 8 décembre et le second atelier se fera le samedi 15 février à la salle des fêtes (création de produits d’entretien). Une 3 ème rencontre est prévue courant mai (produits cosmétiques).

Page 4 sur 5

Le SMEDAR interviendra la semaine du 10 au 14 février au sein de la cantine scolaire afin d’établir un diagnostic sur le gaspillage alimentaire.

Enfin, dans le cadre du projet RECRE an lien avec l’école Françoise DOLTO, différents ateliers ou animations sont programmés jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les enfants des classes de Mesdames DUFOUR et RASOLO, accompagnés du maire et de 4 agents communaux sont allés visiter le centre d’affinage le 31 janvier dernier.

F / Distribution des bacs de collecte pour les déchets recyclables

La communauté de communes Inter Caux Vexin (CCICV) est compétente en matière de collecte des déchets et souhaite harmoniser ce service afin de participer à l’amélioration du cadre de vie et à la préservation de l’environnement. A ce titre, la société SULO a été mandatée pour procéder à un état des lieux et recenser les besoins de chacun afin de doter chaque foyer en bac de collecte. Cette démarche se fera en porte à porte et les bacs seront distribués dans le courant de l’année.

G / Convention et participation financière à l’abonnement du transport scolaire

La mairie a été destinataire d’un courrier de la Région courant novembre 2019 et d’un mail le 31 janvier dernier, expliquant qu’à l’occasion de la rentrée scolaire 2019-2020, les services d’inscription aux transports scolaires ont été généralisés par voie dématérialisée.

Au vu du nombre de dysfonctionnements qui avaient pour origine la diversité et la complexité des critères retenus, la Région souhaite que chaque commune se prononce sur les critères d’attribution d’une atténuation de la participation familiale. Monsieur le Maire rappelle qu’à ce jour, la commune prend en charge 40€ par enfants scolarisé au collège de secteur.

Il est néanmoins possible d’étendre ou de restreindre ces attributions, suivant un tableau annexé au courrier. Le conseil municipal est invité à se prononcer sur le montant et les modalités d’intervention et à autoriser le Maire à signer la convention actant cette décision.

Ce tableau est présenté à l’assemblée et les conseillers, à l’unanimité :

‹ Souhaitent conserver ce mode de participation communal et attribuent par conséquent un montant de 40,00€ pour les transports scolaires, par enfant scolarisé au collège de secteur, quelle que soit le quotient familial ‹ Autorisent le Maire à signer la convention financ ière entre la Région Normandie et la commune, relative à la participation fina ncière à l’abonnement du transport scolaire

TARIF RÉGIONAL PARTICIPATION ORGANISME FINANCEUR (pour abonnement scolaire routier et/ou ferroviaire) (en atténuation du tarif régional à la charge des familles) Quotient Familial Jusqu’à 500 € Au-delà Jusqu’à 500 € Au-delà Collège 60 € 120 € 40 € 40 € Lycée/CFA/MFR 60 € 120 € 0 € 0 € Ecole Maternelle 30 € 60 € 0 € 0 € Ecole Primaire 30 € 60 € 0 € 0 € Interne 30 € 60 € 0 € 0 €

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 22h55.

Ce compte rendu est extrait du registre des délibérations. Il sera proposé à l’approbation lors la prochaine séance de conseil municipal .

Page 5 sur 5