C ONVENTION DE DEVELOPPEMENT

CULTUREL DU PAYS DE

Communauté de Communes du Pays de Saugues La volonté d’une politique culturelle au Pays de Saugues

La Communauté de Communes de Saugues est une contrée rurale située entre les Gorges de l’Allier et les monts de la Margeride, aux limites entre le Cantal, la Lozère et l’Ardèche, ce qui lui confère une position très ancienne de carrefour économique, social et culturel. Administrativement, elle regroupe 16 communes pour une superficie totale de 41000 hectares environ.

Le territoire possède la compétence « Culture et Tourisme » et souhaite mettre en place une véritable politique culturelle qui enrichisse le développement économique et social de son territoire. Le principal objectif est de favoriser la pratique et la diffusion culturelle dans un milieu fortement rural aux difficultés diverses: position enclavée du territoire qui empêche l’accès aux grands centres culturels et engendre des difficultés de circulation, insuffisance d’équipements adaptés… .

C’est grâce à la définition d’objectifs clairs et d’une concertation avec le tissu associatif local, que l’on pourra définir une politique culturelle dans différents domaines (lecture, spectacle vivant, patrimoine, musique…) et adaptée au Pays de Saugues selon les points suivants : - rendre accessible au plus grand nombre les pratiques culturelles, et ainsi atteindre de nouveaux publics tant au niveau de la population locale (les jeunes, les personnes âgées) et des nouvelles populations cherchant à s’installer sur le territoire de manière saisonnière ou permanente, essentiellement d’origine urbaine. - la coordination et la professionnalisation des acteurs culturels locaux pour pouvoir proposer une véritable saison culturelle annuelle; - doter les différentes communes composant le territoire d’équipements culturels adaptés.

C’est surtout en milieu rural que les bibliothèques, les sites patrimoniaux ou les festivals contribuent au maintien de la population et participent à l’économie touristique. La volonté de développer une politique culturelle au Pays de Saugues implique un engagement dans la durée qui permettra la pérennité des actions et des aides et ainsi assurera une cohérence des politiques publiques en faveur d’investissements et d’encadrements des actions culturelles.

En conséquence la Communauté de Communes a décidé d'engager des actions principalement au niveau du livre et de la lecture, du spectacle vivant (théâtre et contes), des arts plastiques, de la musique et du patrimoine. C’est la coordination de ces actions qui permettra une meilleure diffusion des pratiques culturelles sur le territoire, constituant ainsi le fondement de la convention.

Le Conseil Général de Haute-Loire et la Communauté de Communes du Pays de Saugues s’associent pour contribuer, chacun selon ses responsabilités et moyens, à la mise en oeuvre de ces objectifs au moyen d’une convention de développement culturel dont l’application est prévue sur la période 2013-2015. Chaque année, un avenant est proposé pour définir les actions et les conditions du partenariat entre le Conseil Général et la Communauté de Communes . IL EST DONC CONVENU ENTRE :

Le Conseil Général de Haute-Loire, représenté par son Président Gérard ROCHE

Et

La Communauté de Communes du Pays de Saugues, représentée par son Président Paul BASTIDE dûment habilité par délibération du 5 juillet 2007

LES DISPOSITIONS SUIVANTES :

ARTICLE 1 : O BJECTIFS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL AU PAYS DE SAUGUES

Le Conseil Général et la Communauté de Communes affirment leurs engagements communs et concertés sur le territoire du Pays de Saugues, et identifient les projets sur lesquels ils consentiront un effort commun, afin de créer les conditions d’un développement culturel durable.

Les actions sont les suivantes :

1- LE SPECTACLE VIVANT ET LA MUSIQUE :

Les principaux aspects :

La pratique et la diffusion du spectacle vivant doivent valoriser les disciplines artistiques dans leurs ensembles en garantissant une certaine qualité. Ainsi, le projet de développement culturel du Pays de Saugues doit soutenir les différentes pratiques amateurs et notamment le théâtre autour de thèmes définis, à savoir « les bergers d’Europe » et « Mémoire et Résistance ».

-Depuis 4 ans, il existe un Festival de Théâtre Amateur, qui se déroule sur l’ensemble du territoire, à raison de 5 spectacles répartis dans 5 communes sur 5 semaines (en 2011, , Saint Préjet d’Allier, Saugues, , Monistrol d’Allier) Ce sont des troupes de théâtre amateurs qui font parties de l’association APROTAHL (association de promotion du théâtre amateur en Haute-Loire) ou d’autres départements. D’où le projet d’une résidence artistique professionnelle qui viendrait compléter le côté amateur du festival. C’est pourquoi nous souhaitons entamer une collaboration avec la Comédie de Saint-Etienne en vue de mettre en place une résidence de création de spectacle en lien avec les mémoires d’un rescapé des camps de concentration, thème qui touche plusieurs domaines du spectacle vivant sur le territoire et au patrimoine historique. Ce qui à terme permettra une mixité des spectacles (amateur et professionnel) lors du Festival, ainsi que la pérennisation de la pratique du théâtre grâce à la création d’un atelier permanent de théâtre.

-Un festival « Contes d’automne » fait appel à des conteurs pour 3 interventions dans plusieurs communes du territoire. Ce sont des soirées organisées dans des lieux patrimoniaux chez l’habitant, les bibliothèques, les écoles… Dans ce cadre, et toujours en lien avec le thème « Mémoire et Résistance », la Communauté de Communes de Saugues participe au projet de création de conte de Séverine Sarrias, « 1944, Mémoires en Margeride» en résidence partagée avec la commune de . Il s’agit d’un récit de vie, une ode à la nature et à la solidarité basé sur les mémoires et récits d'habitants du territoire, mis en musiques et en chansons traditionnelles par Arnaud Cance. Les lieux concernés sont le Musée de la Résistance à Auvers, le Mémorial du Mont Mouchet, et l’Ecomusée de la Margeride. Les établissements scolaires, la maison de retraite et les bibliothèques du réseau seront impliqués dans la mise en place d’animations et d’ateliers.

-D’autre part, l’association CCAS de Venteuges a mis en place des ateliers théâtres se déroulant pendant les vacances de février, destiné à un jeune public qui, pour l’occasion, prépare un spectacle de clôture. De plus, plusieurs associations pratiquent le théâtre amateur (comité des fêtes de Venteuges), et proposent des manifestations et des représentations. Dans la même optique, le CCAS de Saugues a mis en place durant les vacances de la Toussaint une semaine de stage de théâtre avec la participation d’une intervenante. C’est dans cette dynamique qu’une Junior association vient d’être crée sur le Pays de Saugues. De nombreux jeunes gens sont réellement motivés pour poursuivre cette expérience dans le cadre d’une pratique régulière du théâtre, et ainsi proposer un spectacle ouvert à tous.

Concernant la musique, le Festival Celte en Gévaudan, organisé par l’association du même nom, a fêté sa cinquième édition avec succès : plus de 11000 participants, 3 concerts, dont Alan Stivell, Celtic Legends et Nolwen Leroy. Plusieurs communes ont été mises à l’honneur (Thoras et Croisances), leur permettant ainsi de mettre en valeur leur patrimoine de manière ludique (jeux celtes, expositions). Bien que l’évènement soit concentré sur une semaine, les actions engagées fédèrent annuellement l’association. Un rayonnement qui permet d’attirer un public varié et mettre en place l’aide à la pratique musicale. Dans ce cadre, une mutualisation avec l’école de musique MELODICA à Langeac permettrait aux professeurs de musique de venir sur une voire deux journées à Saugues dans une salle dédiée exclusivement à l’enseignement de la musique.

Enfin, certaines associations (ABC à Monistrol d’Allier) et la communauté de communes font appel à des professionnels, dont la Comédie de Saint-Etienne, afin de proposer des spectacles de manière ponctuelle.

La programmation :

Le Pays de Saugues est animé, en période estivale, de nombreux évènements, dont en tête le Festival Celte en Gévaudan et le Festival de théâtre Amateur. Aussi, il serait souhaitable de prolonger ces initiatives estivales en proposant des animations toute l’année qui correspondent aux exigences de la population locale.

Une commission culturelle, composée d’élus, de membres des associations du territoire et des acteurs culturels locaux a été mise en place. Elle a pour but d’établir une véritable saison culturelle grâce aux évènements existants en aidant les acteurs du monde associatif à développer leurs manifestations, et ainsi coordonner l’ensemble de ces actions. Une plaquette présentant toutes les animations culturelles proposées sur le territoire de janvier à juin 2012 a été réalisée, avec la volonté de diversifier les manifestations sur tout le territoire. 2- LE LIVRE ET LA LECTURE : LA MISE EN RESEAU DES BIBLIOTHEQUES

D’une manière générale, le but est d’amener un large public aux livres et de développer le goût de la lecture :

-Dans un premier temps, il s’agit de créer un Réseau Intercommunal des Bibliothèques pour pouvoir répondre aux besoins des habitants et contribuer au fonctionnement entre les bibliothèques, l’échange entre les bénévoles, et la création d’un fond commun permettant une émulation entre les différentes structures et l’amélioration des conditions d’accueil (accompagnement des équipes communales ou associatives, formation des bénévoles, valorisation des lieux, etc..).

-Un travail de concertation et de réflexion doit avoir lieu avec les différents acteurs, à savoir les associations locales, bénévoles, et la Bibliothèque Départemental de Prêt pour la mise en place du réseau. Celui-ci est constitué de deux bibliothèques : l’une à Saugues, dont le fond propre n’est pas encore informatisé, et l’autre à Monistrol d’Allier, dont le fond propre est entièrement informatisé avec le logiciel « Orphée ».Il existe aussi 8 relais ou dépôts (, Venteuges, Saint-Préjet d’Allier, Esplantas, Thoras, Saint Christophe d’Allier, , Vazeilles) desservis par la BDP.

-L’informatisation en réseau (logiciel PMB) est nécessaire pour permettre aux lecteurs de connaître et d’accéder à l’offre documentaire de chaque bibliothèque. D’où l’importance de généraliser l’informatisation du fond propre de la bibliothèque de Saugues. Ce qui permettra la création d’un fond commun et l’élaboration d’une carte de lecteur intercommunale.

-La mise en place d’une programmation d’animations culturelles autour du livre et de la lecture qui s’adresse à tous les publics, construite de manière cohérente sur l’année et présente au sein de chaque commune dotée d’une structure adaptée permettra la mise en relation régulière entre les bibliothèques. La présence d’un médiateur du livre permet d’organiser des projets d’animation culturelle en rapport avec l’écrit concernant la Halte-Garderie, le RAM, les établissements scolaire ou les maisons de retraite. Différents projets peuvent s’articuler autour de ces animations : recueil et travail de mémoire avec la maison de retraite concernant le patrimoine local à travers des ateliers écritures; chasse aux livres et ateliers écritures au collège ; animations autour de contes et d’album jeunesse au Relais d’Assistantes Maternelles.

-Une exposition de photos sur les croix est en projet et concerne tout le réseau de bibliothèques du Pays de Saugues. La fabrication de panneaux sur bâche (16 communes = 16 panneaux) servira à exposer ces photos et les commentaires. Ce sera l’occasion d’organiser des animations autour de ce thème : contes, mini-circuit commenté gracieusement par le SMAT…

-Un projet concernant entre autre les pèlerins et intitulé « Les livres vagabonds » est en cours d’élaboration. Il pourrait fonctionner avec un fonds spécifique déposé dans les gîtes et composé principalement d’ouvrages à petit format, de nouvelles, poésie et documentaires sur divers thèmes et plus particulièrement celui de l’itinérance permettant aux randonneurs de découvrir le Pays de Saugues au travers des auteurs locaux.

Dans un deuxième temps, on peut envisager la mise en place d’une médiathèque , structure plus adaptée à l’accueil du public, avec un espace accessible, dédié, repéré, correct et accueillant. Elle constituerait la tête du réseau communautaire de bibliothèques en vue d’établir des connexions intercommunales .

3- LA VALORISATION DU PATRIMOINE IMMATERIEL LOCAL :

La valorisation du patrimoine immatériel local est un enjeu identitaire important et participe naturellement à l’économie et au tourisme du territoire. Plusieurs axes sont à privilégier :

-Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle voit passer chaque année 30000 pèlerins qui restent environ 2 à 3 jours sur le territoire. Aussi, un projet culturel autour du chemin de Compostelle consistant à disposer le long du sentier les œuvres d’un artiste photographe est en cours d’élaboration. Sous la forme de points flash sur le parcours (scénographie) et intégrées dans la nature (muséographie), les œuvres réalisées au cours des 4 saisons, jouent sur l’esthétique, l’insolite et l’émotion pour interpeller les marcheurs et leur donner l’envie de revenir découvrir les faces cachées du Haut Allier, hors sentier battu. Ce travail sera relayé par des expositions tout au long de l’année dans les différentes communes du territoire.

-La Bête du Gévaudan est un mythe historique ancrée dans le territoire de Saugues depuis bientôt 3 siècles, et attire la curiosité de nombreux visiteurs. C’est le travail des associations qui permet de maintenir l’intérêt du public, à savoir l’association MACBET qui a mis en place le Musée de la Bête du Gévaudan à Saugues, et l’association « Au Pays de la Bête du Gévaudan » à Auvers qui propose des expositions sur la fameuse légende. Par ailleurs, un projet de panneaux disposés sur les sites de la Bête est mené par l’association « Les amis de la Tour » et la Communauté de communes . Le Pays de Saugues souhaite renseigner les visiteurs en dématérialisant l’information c’est-à-dire communiquer en audio visite à l’aide du téléphone portable. L’information relative à un monument historique, à un paysage, à une histoire légendaire, à des savoir-faire, à des us et coutumes ou autres serait diffusée en deux langues à l’aide d’une application « smartphone » et d’un flash code inscrits sur un panonceau discret fixé sur un support existant à un endroit donné. Ainsi, une trentaine de panneaux serait disséminée sur le territoire dont treize seraient positionnés sur un site où la bête du Gévaudan a sévi.

-Robert Sabatier, le célèbre écrivain qui a passé sa jeunesse à Saugues, évoque son attachement indéfectible à ce pays : « Saugues, toute mon enfance a été bercée par ce nom d’un lieu très cher…j’en fais le synonyme du bonheur de vivre… ». Son œuvre s’inscrit dans tous les recoins du territoire. Aussi, l’association des « Amis de Robert Sabatier » a pour objectif depuis 2004 l’exploitation et l’accès au public de la collection privée de Robert Sabatier (livres : littérature, poésie, histoire, philosophie, sciences… ; correspondance avec des écrivains et personnages publics, manuscrits etc.…). Ce projet pourrait s’inscrire dans le cadre de la mise en place de la médiathèque . De plus, celui-ci pourrait se décliner sous diverses formes : ateliers de lecture et d’écriture autour de la poésie pour les scolaires et le grand public, expositions, travail et recueil de données orales/écrites sur la période de la Résistance et du maquis évoquée dans le dernier livre de Robert Sabatier (« Les Trompettes Guerrières »).

-Le village médiéval déserté de Montchauvet est un site archéologique situé dans la commune de Saugues, sur le flanc oriental du Montchauvet. C’est un site classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989. Le village et l’exposition permanente présente les objets de la vie quotidienne et se visite toute l’année. D’après une étude d’IPSOS en 2011, il apparaît que l’archéologie est une science qui suscite de plus en plus l’intérêt du public. Malheureusement, faute de moyens suffisants, l’association « Club Archéologique du Montchauvet » connaît des difficultés quant au recrutement d’un professionnel chargé d’animer le site, comme la pérennisation des expositions, des classes patrimoine et des conférences. De plus, l’association souhaite mettre en place certains projets : construire une maison médiévale reconstituée, en parallèle, mise en place d’activités pour adultes et enfants qui permettent de comprendre la société médiévale au quotidien dans un village de moyenne montagne ; développer des classes pédagogiques autour de l’artisanat (poterie, calligraphie…), poursuivre et développer la revue « les Dossiers du Montchauvet ». D’autres sites ont été mis à jour, notamment le site de Salabert prés de Chanaleilles, ce qui indique un patrimoine local riche mais encore peu exploité.

-Enfin, le Pays de Saugues, avec le projet « les bergers d’Europe » souhaite mettre en valeur dans le cadre d’un pôle « LAINE » le patrimoine matériel et immatériel lié à l’élevage ovin et à la transformation de la laine dans la région de Saugues. Pour cela, un collectage ethnographique sera réalisé sur l’ensemble de la communauté de communes du Pays de Saugues (voire au-delà si nécessaire). Une exposition permanente sera présentée à Saugues et valorisera cette collecte et rappellera que le pastoralisme est l’un des fondements de la culture européenne, encore partagés aujourd’hui. Des échanges interculturels avec des bergers européens seront favorisés à l’occasion d’animations ouvertes au grand public, occasion pour les locaux de devenir eux-mêmes les « ambassadeurs » de leurs richesses locales et d’en prendre pleinement conscience. Le projet traitera du pastoralisme et de la tradition artisanale autour de la laine, ici et ailleurs, hier et aujourd’hui, et empruntera à divers domaines : agriculture, culture, tourisme et développement local. Cette interdisciplinarité devrait permettre de travailler efficacement en réseau et de participer à la mise en place du plan de développement culturel du Pays de Saugues et servira à fédérer les différentes manifestations qui composeront la saison culturelle.

ARTICLE 2 : O BJECTIFS MIS EN PLACE EN 2013

-Dans la perspective de créer un atelier de théâtre permanent, un stage de théâtre ouvert à tous les adolescents du Pays de Saugues de 10 à 18 ans a été programmé la deuxième semaine des vacances de Pâques, du 29 avril au 03 mai 2013. Il sera animé par Bruno Hallauer et consistera en un travail sur la création artistique à travers la mise en œuvre d’un personnage par chaque participant. Au terme de la semaine, une « Présentation de Travail », ouverte à tous, a eu lieu le vendredi 03 mai à 20h30. Cette action est le préambule d’un atelier de théâtre permanent qui sera mis en place avec Mélodica, école de musique de pays de Langeac. Grâce à une mutualisation entre Langeac, Saugues et -Pradelles, le recrutement d’un professeur d’art dramatique permettra la création d’un cours de théâtre sur l’année. Une concertation est en cours. -Le projet « Livres vagabonds » a pour but de faire découvrir aux marcheurs de passage, grâce notamment aux œuvres d’auteurs locaux quelques facettes plus intimes du pays de Saugues et de marquer leur esprit. Les livres pourront ainsi partir en chemin, le temps d’une ou deux étapes entre Monistrol et Chanaleilles. Nous avons contacté et réuni les hébergeurs de Monistrol d’Allier, Saugues, Grèzes et Chanaleilles. La plupart adhèrent au projet. Il s’agit d’acheter 8 titres en livres format poche à raison de 2 livres par titre pour chaque hébergeur, inscrire sur chacun d’entre eux le logo « Livres Vagabonds » et les placer dans une caisse identifiable grâce au logo. Il devrait être effectif à la fin du printemps 2013.

-Enfin, le troisième objectif concerne les « Rencontres Litt’inérantes, rencontre d’auteurs, ateliers d’écriture et lecture publique en pays Lafayette ». Par son caractère rural et son habitat très dispersé, la Communauté de communes du Pays de Saugues privilégie de diffuser les actions de lecture et d’écriture sur les différentes communes du territoire. Dans le prolongement des ateliers d’écriture itinérants mis en place à l’automne 2012, une rencontre d’auteur avec Joël Vernet, écrivain et poète local, a été programmé le mercredi 29 mai 2013 à 18h30 à Saugues.

ARTICLE 3 : BUDGET

-Ateliers de théâtre et mise en scène :

Du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2013 : 6 heures par jour assurées par M. Hallauer, dans la salle multimédia de Saugues. Soit 30 heures x 55 €/heure (tarif officiel D.R.A.C. et Inspection d'Académie), 1 650 €. Autres frais : Frais de déplacement de M. Hallauer. 5 AR St Flour de Mercoire/Saugues : 104 km x 5 x 0,25 €/km soit 130 € Forfait régie (pour le spectacle du vendredi soir), incluant l’apport du matériel technique (lumière et son) nécessaire au spectacle, la location d’une camionnette pour le transport et le travail du régisseur : 200 €. Coût prévisionnel total : 1 980 euros avec une participation de 990 euros du Conseil général Haute-Loire (50%).

-Devis « Livres Vagabonds » :

37 BERGOUGNOUX Luc, Le soldat perdu , Les Editions du Roure : Prix Vente 10 €00 37 CHANY Alain, Une sécheresse à Paris , Editions de l’Oliver : PV 14 €70 37 KEROUAC Jack, Le livre des haïkus, Editions Table Ronde : PV 10 €20 37 LAURENT Dimitri, Poétiquement incorrect , Imprimerie Jeanne d’Arc : PV 10 €00 37 SABATIER Robert, Les noisettes sauvages, LGF/Livre de poche : PV 5 €10 37 SOULIER Bernard, Sur les traces de la Bête du Gévaudan et de ses victimes, Editions du Signe : PV 17 €00 37 TESSON Sylvain: Petit traité sur L’immensité du monde , Pocket :PV 6 €10 37 VERNET Joël, Au bord du monde, Editions du Laquet : PV 9 €00 Total : 3037.7 Pour un total de 296 livres une remise de 8 % : 2794.7 euros Fournitures diverses : 150 euros. Total : 2944.7 euros Participation du Conseil général : 1472 euros (50%). -Rencontres Litt’inérantes et ateliers d’écritures:

Le demande d’aide financière s’élève à : 475 euros pour le cycle d’ateliers d’écriture et 475 euros pour la rencontre d’auteur (versée à l’Association Tisseurs de mots) soit une subvention totale du Conseil Général de 950 euros .

Autres financements du Conseil Général pour l’année 2013 : - L’association « Macbet » reçoit une aide de 1000 euros dans le cadre du schéma muséal pour une action de promotion et de communication menée. - La 7 ème édition du Festival celtique en Gévaudan est subventionnée pour un montant de 4500 euros.

ARTICLE 4 : Modalités de mise en œuvre

Une convention-cadre et ses avenants : La présente convention constitue, pour les partenaires, une convention-cadre à partir de laquelle seront prises en compte, avec effet rétroactif au 1 er janvier 2013, des actions précises. La déclinaison des objectifs et des actions prévues en 2013 et 2014 sera formalisée au sein d’avenants annuels, au regard des évaluations annuelles et sous réserve des disponibilités financières de chacun des signataires de la présente convention.

Evaluation : Le président de la Communauté de Communes du Pays de Saugues établira un rapport rendant compte de l’utilisation des sommes perçues et portant descriptif des actions mises en œuvre, ainsi que de leur réalisation budgétaire sur une durée de douze mois d’application effective de la présente convention.

Toute subvention non utilisée ou utilisée non conformément aux engagements définis dans la présente convention fera l’objet d’un ordre de reversement.

C’est sur la base de ce rapport et de cette réalisation budgétaire que sera engagée la négociation de l’avenant n°1 et n°2.

Fait à Saugues, le

Monsieur le Président Monsieur le Président De la Communauté de Communes du Conseil Général Du Pays de Saugues de la Haute-Loire

Paul BASTIDE Gérard ROCHE