PREFECTURE DE LA

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES

------

PROJET DE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES D’INONDATION (PPRI) DU RHÔNE

Communes de Lucey, , , , Champagneux et St Genix sur Guiers.

ENQUETE PUBLIQUE du 28 janvier au 28 février 2013

CONCLUSIONS MOTIVEES

DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR

Philippe GAMEN Commissaire Enquêteur

Le présent document comporte 3 pages indissociables L'enquête publique relative au présent rapport a pour objet le projet de plan de prévention des risques inondation (PPRI) du Rhône, portant sur les communes de Lucey, Jongieux, La Balme, Champagneux et Saint Genix sur Guiers. Le projet est porté par la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Savoie.

Après avoir :

- Etudié le dossier proposé à l’enquête publique, - Visité une partie des territoires communaux, notamment les secteurs à enjeux, - Questionné et entendu les Maires des communes concernées, - Questionné les services de la DDT, - Formulé mes propres avis sur les observations du public au sein de mon rapport d’enquête (faisant l’objet d’un document séparé), - Formulé mes propres conclusions sur le déroulement de l’enquête, que je reprends en intégralité ci-après : L'enquête publique a fait l'objet de 6 observations écrites ou annexées sur les registres. Trois émanent des Maires des communes concernées et trois autres de particuliers (dont une du Conseiller Général du canton). Les observations ont, en général, portées : . soit, sur des secteurs très localisés avec demande de retrait de la zone inconstructible de certaines parcelles, . soit, sur des demandes de précisions d'ordre général sur la conception et la détermination des zonages et règlements du PPRI. Chacune de ces observations a fait de l'objet d'une réponse précise de la part de la DDT, dans le cadre de son mémoire en réponse annexé au présent rapport. Les services de la DDT se sont rendus disponibles avant, pendant et après la période d'enquête pour répondre à mes questions. Le dossier présenté à l'enquête publique est apparu clair et pédagogique et suffisamment compréhensible par le public. Aucun incident n'est survenu pendant la période d'enquête susceptible d'entraver son bon déroulement.

Considérant que :

Le projet de PPRI Rhône tel qu'il est présenté à l'enquête publique respecte très précisément les différents textes législatifs et réglementaires tout en s’appuyant sur les doctrines existantes et les documents locaux tels que le plan Rhône. Il m'est apparu clairement que les études techniques réalisées l'ont été faites de manière très sérieuse, notamment la modélisation hydraulique réalisée à partir du modèle de la CNR remis à jour. Le projet de PPRI permet de disposer d'un document de gestion des risques inondations qui sera pris en compte dans les documents d'urbanisme des collectivités locales et dans les politiques plus générale d'urbanisation et d'aménagement. Ce document permettra également de définir plus précisément les orientations d'aménagement durable des communes. Il permettra aux services instructeurs de donner des avis sur les projets, plus précis et motivés et en toute connaissance de cause des risques inondations. Enfin il permettra de définir des actions de prévention individuelle ou collective à mettre en œuvre. La phase de concertation avec chacune des communes concernées par le projet m'apparaît avoir été menée d'une manière remarquable. En effet chaque collectivité locale a pu prendre

2/3 connaissance des projets de PPRI par le biais de réunions de présentation individualisées et faire part au service de la DDT, à chacune des étapes, d'observations, de compléments, de questions, ou de points de désaccord. La DDT a alors répondu précisément à chacune de ces interrogations en apportant une argumentation justifiée et favorable à la plupart de ces demandes. La DDT, dans un souci de cohérence n'a pu, toutefois, accéder favorablement à toutes les demandes. Cette phase de concertation a permis, me semble-t-il, d'éviter de nombreux questionnements et interventions de la part des collectivités locales elles mêmes mais également du public lors de l'enquête publique. Les documents présentés à l'enquête publique ont été particulièrement pédagogiques et relativement accessibles au grand public. De plus, des films ont été élaborés, montrant de manière virtuelle les zones d'expansion des crues sur l'ensemble des territoires des communes étudiées. Ces films ont été tenus disponibles lors de la période d'enquête publique. S'agissant des plans de zonage présentés, ils sont apparus lisibles et permettant à tous de se repérer relativement facilement

J’émets un avis favorable, avec la recommandation consignée ci-après, au projet de plan de prévention des risques inondation (PPRI) du Rhône, portant sur les communes de Lucey, Jongieux, La Balme, Champagneux et Saint Genix sur Guiers. Le projet est porté par la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Savoie.

Recommandation : S’agissant de la parcelle 902 située au dit « Les Vernes » sur la commune de Yenne, je recommande aux services de la DDT de bien vouloir réétudier la demande formulée par la commune de sortir ladite parcelle de la zone rouge du fait d’un projet existant sur cette parcelle, en procédant, si besoin, à une visite sur site en présence des élus de la commune de manière à mieux cerner le contexte et éventuellement redéfinir précisément le contour de la zone en fonction des cotes topographiques de la parcelle.

Fait à Le Noyer, Le 28 mars 2013.

Le commissaire-enquêteur Philippe GAMEN

3/3