Plan local d’urbanisme

PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’AILLANTAIS

Dossier de modification simplifiée n°1 Mise à disposition du public

Élaboration du PLUi approuvée le 28/01/2020

Projet de modification simplifiée n°1 – oct. 2020 2

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 3 Sommaire

Contexte de la modification du PLUi ...... 4 1. OBJET ...... 4 2. LE CHOIX DE LA PROCEDURE DE MODIFICATION ...... 4 Les pièces réglementaires modifiées ...... 7 1. PLAN DE ZONAGE REGLEMENTAIRE ...... 7 2. REGLEMENT ECRIT ...... 9 Présentation de la mise à jour du rapport de présentation du dossier de PLUi ...... 14 1. ELEMENTS ISSUS DU CONTROLE DE LEGALITE DU PREFET CONCERNANT LE DOSSIER DE PLUi APPROUVE LE 28/01/2020 ...... 14 2. JUSTIFICATION DES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE ...... 15 3. AUTRES ELEMENTS MIS A JOUR DANS LE RAPPORT DE PRESENTATION DU DOSSIER DE PLUi ...... 18 Description des sites concernés ...... 23 1. LOCALISATION DES SITES ...... 23 2. DESCRIPTION DES SITES ...... 23

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 4 Contexte de la modification du PLUi

1. Objet

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la Communauté de communes de l’Aillantais a été approuvé le 28 janvier 2020. La Communauté de communes souhaite aujourd’hui procéder à des évolutions mineures de son plan local d’urbanisme afin : • de permettre l’implantation de commerces au sein d’une partie de la zone d’activités de à Aillant-sur-Tholon ; • de permettre une extension du parc de stationnement de la maison de santé de Montholon à Aillant-sur-Tholon, impliquant une redélimitation d’un périmètre d’emplacement réservé ; • de prendre en compte des remarques de la lettre d’observation de la Préfecture, s’agissant du contrôle de légalité, en date du 10/07/20, impliquant des évolutions mineures du rapport de présentation du dossier de PLUi. La procédure de modification simplifiée a été engagée par arrêté de Monsieur le Président de la Communauté de communes en date du 03/09/2020. Dès lors, la modification simplifiée du PLUi de l’Aillantais concerne les pièces suivantes du dossier approuvé en janvier 2020 : • Certaines pièces réglementaires : règlement écrit, plan de zonage, • Le rapport de présentation, dont le présent dossier constitue un complément.

2. Le choix de la procédure de modification

Les procédures d’évolution d’un plan local d'urbanisme sont encadrées par les articles L.153-31 et suivants du code de l’urbanisme.

Article L.153-31

Le plan local d'urbanisme est révisé lorsque l'établissement public de coopération intercommunale ou la commune décide : 1° Soit de changer les orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durables ; 2° Soit de réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière ; 3° Soit de réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou d'une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance. 4° Soit d'ouvrir à l'urbanisation une zone à urbaniser qui, dans les neuf ans suivant sa création, n'a pas été ouverte à l'urbanisation ou n'a pas fait l'objet d'acquisitions foncières significatives de la part de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent, directement ou par l'intermédiaire d'un opérateur foncier. 5° Soit de créer des orientations d'aménagement et de programmation de secteur d'aménagement valant création d'une zone d'aménagement concerté.

 Cela n’est pas le cas des évolutions prévues.

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 5

Article L.153-36

Sous réserve des cas où une révision s'impose en application de l'article L. 153-31, le plan local d'urbanisme est modifié lorsque l'établissement public de coopération intercommunale ou la commune décide de modifier le règlement, les orientations d'aménagement et de programmation ou le programme d'orientations et d'actions. La procédure de modification est engagée à l'initiative du président de l'établissement public de coopération intercommunale ou du maire qui établit le projet de modification. (L.153-37)

 C’est le cas des évolutions prévues.

Article L.153-41

Le projet de modification est soumis à enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement par le président de l'établissement public de coopération intercommunale ou le maire lorsqu'il a pour effet : 1° Soit de majorer de plus de 20 % les possibilités de construction résultant, dans une zone, de l'application de l'ensemble des règles du plan ; 2° Soit de diminuer ces possibilités de construire ; 3° Soit de réduire la surface d'une zone urbaine ou à urbaniser ; 4° Soit d'appliquer l'article L. 131-9 du présent code

 Cela n’est pas le cas des évolutions prévues.

Article L153-45

La modification peut être effectuée selon une procédure simplifiée :

1° Dans les cas autres que ceux mentionnés à l'article L. 153-41 ; 2° Dans les cas de majoration des droits à construire prévus à l'article L. 151-28 ; 3° Dans le cas où elle a uniquement pour objet la rectification d'une erreur matérielle.

Cette procédure peut être à l'initiative soit du président de l'établissement public de coopération intercommunale ou du maire d'une commune membre de cet établissement public si la modification ne concerne que le territoire de cette commune, soit du maire dans les autres cas.

 C’est le cas des évolutions prévues.

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 6

Au regard des modifications envisagées, la procédure retenue est « la modification » dans son régime dit « simplifié ».

Encadrée par les textes précités, la présente procédure de modification fait évoluer le PLUi sans remettre en cause les orientations du PADD. Les modifications portent ainsi sur certains volets de la traduction réglementaire et graphique du projet intercommunal approuvé en janvier 2020.

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 7 Les pièces réglementaires modifiées

1. Plan de zonage réglementaire

Deux modifications concernent le plan de zonage réglementaire. Il s’agit de la création d’un secteur AUEc et de la réduction de la superficie de l’emplacement réservé n°24.

CREATION D’UN SECTEUR AUEC

Au sein de la zone AUE, zone à urbaniser dont la vocation est d’accueillir des activités économiques, est créé un secteur AUEc permettant d’accueillir également des établissements commerciaux (cf. justification détaillée dans le chapitre « Règlement écrit »).

Ce nouveau secteur est délimité sur une superficie de 2,02 hectares environ.

REDUCTION DE LA SUPERFICIE DE L’EMPLACEMENT RESERVE N°24 ET MISE A JOUR DE LISTE DES EMPLACEMENTS RESERVES

L’emplacement réservé n°24 au bénéfice de la commune de Montholon pour la réalisation d’une résidence pour personnes âgées et/ou à vocation sociale est modifié dans son périmètre. Ce dernier d’une superficie initiale de 16 361 m² est réduit de 1 500 m². La nouvelle superficie s’élève à 14 861 m². La liste des emplacements réservés des plans de zonage et annexée au règlement est mise à jour en conséquence.

L’objectif de cette réduction est de permettre une extension du parc de stationnement de la maison de santé de Montholon à Aillant-sur-Tholon. En effet, cette dernière rencontre un succès important avec l’installation et le regroupement de nombreux professionnels de santé. Le 1er parc de stationnement subit une saturation récurrente à laquelle il convient de remédier. C’est pourquoi, un espace de 1 500 m² directement attenant au parking existant est libéré de la servitude d’emplacement réservé afin d’y réaliser l’extension du parking. Cet espace de stationnement pourra ultérieurement bénéficier à la future résidence pour personnes âgées.

Les modifications graphiques sont présentées page suivante.

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 8

Extrait du plan de zonage du PLU 2017 Projet de modification du plan de zonage

Extrait du plan de zonage du PLU 2017 Projet de modification du plan de zonage

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 9

2. Règlement écrit

MODIFICATIONS VISANT A PRENDRE EN COMPTE LA CREATION D’UN NOUVEAU SECTEUR AUEC

Dispositions générales du règlement Justifications des évolutions Les dispositions générales du règlement sont modifiées afin d’intégrer le secteur AUEc à la nomenclature des zones et secteurs du plan local d’urbanisme. Ainsi, le chapitre exposant le contenu du règlement du PLUi est complété (texte en rouge dans le tableau suivant).

Dispositions applicables dans les zones à urbaniser Justifications des évolutions Le règlement de la zone à urbaniser à vocation d’accueillir des activités économiques intègre le secteur AUEc dans son 1er article concernant les destinations, usages et affectations des sols et types d’activités interdits. Afin de permettre l’implantation des constructions à destination d’artisanat et commerce de détail, le règlement adopte une dérogation pour le seul secteur AUEc.

L’objectif de cette évolution est de permettre sur ce secteur proche du centre-bourg d’Aillant-sur- Tholon commune de Montholon (600 m environ), d’accueillir des bâtiments de type commerciaux. Un projet d’équipement commercial visant à installer une enseigne de bricolage motive notamment cette évolution. Ce type de commerce requérant une surface d’implantation incompatible avec une installation en centre-bourg n’est pas présent sur le territoire de la communauté.

Les dispositions relatives à l’obligation de réaliser des aires de stationnement (article 15) intègrent la destination « Artisanat et commerce de détail » en définissant :

• Pour les stationnements des véhicules légers : une place pour 35 m² de surface de plancher • Pour les vélos : une aire de 4 m² par tranche de 250 m² de surface de plancher.

La norme réglementaire établie pour les véhicules légers s’appuie sur la règlementation nationale en matière de stationnement pour les surfaces commerciales. Ces dernières ont l’obligation de respecter le plafond de 75% de la surface commerciale à consacrer au stationnement. Dès lors, il convenait de prévoir une norme minimale compatible avec cette exigence.

La norme réglementaire établie pour les vélos s’appuie sur les normes déjà édictées pour les autres destinations autorisées dans la zone AUE. Ainsi, il a été jugé nécessaire de prévoir une norme plus exigeante pour la destination « Artisanat et commerce de détail » (référence à 250 m2 de SDP) que

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 10 pour la destination « Commerce de gros » ou « Industrie » pour lesquelles la réception de clientèle implique d’accueillir moins de véhicules.

Article AUE-1 : Destinations, usages et affectations des sols et types d’activités interdits (extrait)

(ajouts en rouge)

Article AUE-15 : Obligation de réalisation d’aires de stationnement (extrait)

(ajouts en rouge)

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 11

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 12

MISE A JOUR DE LA LISTE DES EMPLACEMENTS RESERVES

Numéro Destination Bénéficiaire Superficie en m² Commune Page Atlas 1/5000eme 1 Aménagement d'un carrefour COMMUNE 199 Fleury-la-Vallée H11, H12 2 Aménagement d'un carrefour COMMUNE 135 Fleury-la-Vallée H12 3 Extension atelier communal COMMUNE 1609 Fleury-la-Vallée G12 4 Création d'un parking public COMMUNE 1556 Fleury-la-Vallée H12 5 Aménagement d'un bassin d'infiltration COMMUNE 14910 Montholon - (Champvallon) B7 6 Aménagement d'un bassin d'infiltration COMMUNE 11770 Montholon - (Champvallon) B7 7 Aménagement d'une voie de contournement COMMUNE 10685 Montholon - (Aillant-sur-Tholon) G8, H8 du centre-ville de 8 mètres de large 8 Aménagement d'un bassin d'infiltration COMMUNE 2643 Montholon - (Champvallon) A7 9 Aménagement d'un bassin d'infiltration COMMUNE 4423 Montholon - (Champvallon) A7 10 Création d'un parking et d'une place COMMUNE 1050 Montholon - (Volgré) C6 11 Aménagement d'un carrefour COMMUNE 64 Montholon - (Volgré) D6 12 Création d'une aire de jeux et de loisirs COMMUNE 14410 Montholon - (Aillant-sur-Tholon) G8 13 Création d'une voie COMMUNE 1039 Montholon - (Champvallon) B7 14 Extension de l'atelier communal COMMUNE 310 Montholon - (Champvallon) B8 15 Elargissement de voirie COMMUNE 713 Montholon - (Aillant-sur-Tholon) H7 16 Elargissement de voirie COMMUNE 432 Montholon - (Aillant-sur-Tholon) H7 17 Création d'un réservoir de défense incendie COMMUNE 152 Poilly-sur-Tholon J10 18 Aménagement d'un carrefour COMMUNE 278 Fleury-la-Vallée H12 19 Zone de rejet et dispersion STEP COMMUNE 6349 Saint-Maurice-Thizouaille K8 20 Chemin de contournement agricole COMMUNE 4768 - (Neuilly) D11, E11 21 Chemin de contournement agricole COMMUNE 21009 Valravillon - (Guerchy) E12, F12 22 Elargissement de la voirie de 2 mètres COMMUNE 66 Valravillon - (Villemer) D13 23 Elargissement du chemin COMMUNE 428 Valravillon - (Neuilly) C11 Construction d’une résidence pour personnes 24 COMMUNE 14861 Montholon - (Aillant-sur-Tholon) G8 âgées et/ou vocation sociale 25 Installation pylône téléphonique COMMUNE 5290 Valravillon - (Neuilly) D12 26 Aménagement d'un parking et d'une place COMMUNE 3860 Valravillon - (Laduz) F10 27 Aménagement de voirie COMMUNE 592 Valravillon - (Guerchy) E11

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 13

28 Aménagement d'un carrefour COMMUNE 1908 Valravillon - (Guerchy) E11 29 Aménagement d'un parking et d'un accès à COMMUNE 1348 Valravillon - (Guerchy) F11 l'école 30 Extension de la déchèterie COMMUNE 7431 Valravillon - (Guerchy) F10 31 Création d'une voie et d'un parking public COMMUNE 7231 Valravillon - (Guerchy) F11 32 Création d'une aire de loisirs COMMUNE 2741 Valravillon - (Laduz) G10 33 Création d'une aire de jeux et de loisirs COMMUNE 4922 Valravillon - (Guerchy) F11 34 Création d'un parking et d'une aire de loisirs COMMUNE 733 Valravillon - (Guerchy) F11 35 Création d'un parking public COMMUNE 2775 Valravillon - (Guerchy) F11 36 Elargissement et extension de voirie COMMUNE 157 Valravillon - (Guerchy) F11 37 Création d'un fossé eaux pluviales COMMUNE 1149 Valravillon - (Neuilly) C11 38 Chemin de contournement agricole COMMUNE 12755 Valravillon - (Neuilly) C11, D11 39 Aménagement d'une voie de contournement COMMUNE 1787 Valravillon - (Villemer) C12 40 Création d'un parking public COMMUNE 2593 Valravillon - (Neuilly) C11 41 Création d'une aire de jeux et de loisirs COMMUNE 3362 Valravillon - (Villemer) C13 42 Création d'une voie COMMUNE 615 Montholon - (Champvallon) B7 43 Renforcement protection incendie COMMUNE 1855 Valravillon - (Guerchy) E12 44 Renforcement protection incendie COMMUNE 2726 Valravillon - (Guerchy) E12 45 Création d'une voie d'accès COMMUNE 222 Valravillon - (Laduz) F10 46 Aménagements communaux le long du ru COMMUNE 2211 Valravillon - (Laduz) F10 47 Elargissement et renfort chemin agricole COMMUNE 3943 Valravillon - (Laduz) F10, G10 48 Extension de l'école COMMUNE 2060 Valravillon - (Guerchy) F11 49 Extension de voirie COMMUNE 1376 Valravillon - (Guerchy) F11 50 Création d'une aire de stationnement COMMUNE 1048 I2 51 Création de logements aidés COMMUNE 1115 Sommecaise J2 52 Agrandissement atelier communal COMMUNE 116 Poilly-sur-Tholon J9 53 Atelier communal COMMUNE 2563 Le Val d'Ocre - (St-Aubin-Château- M6 Neuf )

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 14 Présentation de la mise à jour du rapport de présentation du dossier de PLUi

1. Eléments issus du contrôle de légalité du préfet concernant le dossier de PLUi approuvé le 28/01/2020

La lettre d’observation transmis par Monsieur le Préfet en date du 10/07/2020 interpelle la communauté de communes sur différents points sans toutefois remettre en cause l’opposabilité du PLUi.

CAPACITE DU RESEAU D’EAU POTABLE

Extrait de la lettre d’observation :

Le sous-chapitre « f. Conclusions sur les capacités du réseau » est créé au sein du chapitre « B. Approvisionnement en eau potable » de l’état initial de l’environnement.

Le texte suivant est ajouté :

Le rendement du réseau AEP est assez faible. Son amélioration doit permettre de couvrir théoriquement les besoins de croissance démographique (fil de l’eau) sans augmenter (ou très faiblement) le niveau des prélèvements. En effet, pour une croissance démographique de 0,42% par an, la CC de l’Aillantais accueillerait environ 800 habitants supplémentaires entre 2013 et 2030, conduisant à consommer environ 43 800 m3 d’eau potable supplémentaire chaque année (moyenne nationale de 150 litres/jour/habitant). Or, l’amélioration de seulement 1 point du rendement du réseau de distribution de la fédération des eaux Puisaye-Forterre permettrait d’économiser environ 43 000 m3 chaque année.

POURCENTAGE DE LA SUPERFICIE DES ZONES UJ

Le sous-chapitre « A. Surfaces par zone » du chapitre « 4. Analyses des incidences du PLUi et mesures envisagées » de l’évaluation environnementale du PLUi est mis à jour.

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 15

Le tableau des superficies des zones est mis à jour :

S’agissant de la zone UJ, 0,34% remplace le précédent pourcentage (0,66%). La superficie globale de la zone avait déjà été corrigée pour le dossier d’approbation du 28/01/2020.

2. Justification des évolutions réglementaires de la modification simplifiée

EXPOSE DES DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES

Le paragraphe E1 du sous-chapitre E du chapitre « Axe 2 – Renforcer les dynamiques actuelles pour garantir l’attractivité du territoire » au sein de la section » C. Exposé des dispositions règlementaires prises au regard des objectifs du PADD » est complété.

Le texte suivant est ajouté (en rouge) :

Le règlement de la zone à urbaniser à vocation d’accueillir des activités économiques intègre le secteur AUEc dans son 1er article concernant les destinations, usages et affectations des sols et types d’activités interdits. Afin de permettre l’implantation des constructions à destination d’artisanat et commerce de détail, le règlement adopte une dérogation pour le seul secteur AUEc.

L’objectif de cette évolution est de permettre sur ce secteur proche du centre-bourg d’Aillant-sur- Tholon, commune de Montholon, d’accueillir des bâtiments de type commerciaux. Un projet d’équipement commercial visant à installer une enseigne de bricolage motive notamment cette évolution. Ce type de commerce, requérant une surface d’implantation incompatible avec une installation en centre-bourg, n’est pas présent sur le territoire de la communauté.

Les dispositions relatives à l’obligation de réaliser des aires de stationnement (article 15) intègrent la destination « Artisanat et commerce de détail » en définissant :

• Pour les stationnements des véhicules légers : une place pour 35 m2 de surface de plancher • Pour les vélos : une aire de 4 m2 par tranche de 250 m2 de surface de plancher.

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 16

La norme réglementaire établie pour les véhicules légers s’appuie sur la règlementation nationale en matière de stationnement pour les surfaces commerciales. Ces dernières ont l’obligation de respecter le plafond de 75% de la surface commerciale à consacrer au stationnement. Dès lors, il convenait de prévoir une norme minimale compatible avec cette exigence. La norme réglementaire établie pour les vélos s’appuie sur les normes déjà édictées pour les autres destinations autorisées dans la zone AUE. Ainsi, il a été jugé nécessaire de prévoir une norme plus exigeante pour la destination « Artisanat et commerce de détail » (référence à 250 m2 de SDP) que pour la destination « Commerce de gros » ou « Industrie » pour lesquelles la réception de clientèle implique d’accueillir moins de véhicules.

Le paragraphe D1 du sous-chapitre D du chapitre « Axe 2 – Renforcer les dynamiques actuelles pour garantir l’attractivité du territoire » au sein de la section » C. Exposé des dispositions règlementaires prises au regard des objectifs du PADD » est modifié.

La référence graphique à l’ER n°24 est mise à jour ainsi que l’indication de la superficie du périmètre concerné.

Le texte suivant est ajouté (en rouge) :

« ER n°24 à Aillant sur Tholon pour une résidence personnes âgées avec vocation sociale (14 860 m² environ) :

L’illustration graphique est mise à jour en conséquence.

Le paragraphe H1 du sous-chapitre H du chapitre « Axe 3 une gestion durable du territoire par le renforcement d’un réseau de proximité » au sein de la section » C. Exposé des dispositions règlementaires prises au regard des objectifs du PADD » est modifié.

Le texte suivant est ajouté (en rouge) :

En réponse à ces orientations, l’implantation ou l’extension de commerces est possible dans les zones suivantes :

Zones/ secteurs Artisanat et Restauration Activités de Commerce commerce de service de gros détail avec accueil d’une clientèle

UA, UAa - UAb Oui Oui Oui Non

UB Oui Oui Oui Non

UBs Non Non Oui Non

UE / AUE / AUEc Non (sauf AUEc) Oui Oui Oui

UR Oui Oui Non Non

A (changement Oui Oui Oui Non destination)

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 17

INSERTION DE DISPOSITIONS PARTICULIERES

Le sous-chapitre « a. Emplacements réservés du chapitre « E. Justification de l’insertion de dispositions particulières est modifié.

Le texte suivant est ajouté (en rouge) :

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 18

3. Autres éléments mis à jour dans le rapport de présentation du dossier de PLUi

EXPLICATION DES CHOIX RETENUS ET JUSTIFICATION DU ZONAGE ET DES REGLES D’URBANISME

Le chapitre « a. Présentation du plan de zonage » de la section « A. Le zonage réglementaire » de la partie 3 « Explication des choix retenus et justification du zonage et des règles d’urbanisme » est complété.

Etant donné la modification de zonage, le tableau présentant les zones et leur superficie est mis à jour.

Le texte suivant est ajouté (en rouge) :

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 19

Le chapitre « b. Principales caractéristiques des zones » de la section « A. Le zonage réglementaire » de la partie 3 « Explication des choix retenus et justification du zonage et des règles d’urbanisme » est complété.

Le texte suivant est ajouté (en rouge) :

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 20

EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DES CHANGEMENTS APPORTES

Le présent dossier de modification simplifiée fait l’objet d’une demande d’examen au cas par cas auprès de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe).

Extrait de l’évaluation environnementale du PLUi en vigueur présentant une analyse spécifique des zones AUE et UE d’ Aillant-sur-Tholon Carte du secteur d'OAP

Thématique Note Sensibilité Détail Caractéristiques 5 - Secteur de 7.4 ha Le secteur est physiques - Accolé à l’enveloppe urbaine composé de deux secteurs de 3.8 et 3.6 ha chacun, situé de part et d’autre d’une zone d’activité existante. Biodiversité et TVB 3 - Situé à plus d’1 km d’un Le site se trouve à 2,3 réservoir écologique km d’un réservoir, 700 - Situé entre 500 m et 1 km d’un m d’un corridor et 700 corridor. m d’une zone humide potentielle.

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 21

- Situé entre 500 m 1 km d’une zone humide potentielle Paysages 2 - Enjeu paysager Limiter l’impact visuel - Pas d’impact sur le bâti des futurs bâtiments. remarquable Gestion de l’eau 1 - Situé entre 500 m 1 km d’un 800 m d’un cours cours d’eau d’eau. Risques et nuisances 12 - 1 aléa Aléa remontée de - 1 ICPE nappe faible ; 1 site ICPE situé à proximité directe, sur la zone d’activité accolée. Climat, air, énergie 3 - Situé entre 100m et 1 km d’une Situé à 713 m de la desserte en transport ligne LM03. - Qualité de l’air dans les normes de l’OMS Gestion des déchets 1 - Situé entre 3.01 et 6 km d’une A 4 km de la déchetterie déchetterie de Guerchy (Valravillon). Note 27/88 =1,08 Impact faible

Analyse des incidences du projet sur l’environnement

Ce secteur est divisé en deux parties, de 3,8 et 3,6 ha, autour de la zone d’activités déjà existante à Aillant-sur-Tholon (Montholon). Il est à destination d’activités et viendra compléter et renforcer le principal site d’activités du territoire de l’Aillantais. La superficie urbanisée, est donc raisonnable lorsque l’on sait que la destination du site est à vocation d’activités économiques. Cependant, un phasage a quand même été mis en place pour organiser l’urbanisation du secteur.

Au niveau écologique, bien que l’emplacement n’ai pas été choisi dans ce but précis, on dénote très peu d’impact car il est assez éloigné de réservoirs, continuums ou encore de zones humides.

Les enjeux liés au traitement paysager ont été intégrés grâce au principe d’une zone tampon ceinturant le secteur d’OAP.

De même, des principes de voies piétonnes à conforter sont indiqués.

On retrouve un aléa faible lié aux remontées de nappes comme sur le reste de la commune. Un site ICPE est présent, mais relativement éloigné, à plus de 1,6 km.

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 22

Effets prévisibles des évolutions réglementaires de la modification simplifiée sur l’environnement Les incidences potentiellement défavorables sur l’environnement, le cadre de vie ou les paysages sont très limitées, voire inexistantes : • Il n’y a pas d’augmentation des possibilités de construire mais seulement une ouverture possible pour l’accueil de commerces dans une partie seulement de la zone d’activités d’Aillant- sur-Tholon (commune de Montholon) ; • Cette modification simplifiée du PLUi n’induit pas de consommation accrue des sols ni d’ouverture à l’urbanisation de zones naturelles ou agricoles. Elle ne remet pas non plus en cause les protections environnementales qui existent actuellement sur le territoire ; • L’émergence de nuisances éventuelles liées au trafic routier est très limitée du fait de l’absence de zones riveraines habitées, de la présence d’une zone naturelle (N) faisant tampon avec les habitations les plus proches et de la présence préalable d’une zone d’activités sur le secteur.

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 23 Description des sites concernés

1. Localisation des sites

Création du secteur AUEc

Réduction de l’ER n°24

Source : Geoportail.gouv.fr

2. Description des sites

Site de l’ER n°24 Le site concerné par la réduction de l’emprise de l’emplacement réservé n°24 est aujourd’hui non artificialisé et classé en zone urbaine au PLUi.

La Maison de Santé de la Communauté de communes de l’Aillantais (photo de gauche) et le terrain directement attenant concerné par l’ER n°24 et permettant l’extension de son parc de stationnement (photo de droite).

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020 24

Site de la zone AUE / secteur AUEc Le site concerné par la création du secteur AUEc au sein de la zone AUE est aujourd’hui non artificialisé et mis en culture. Il est accessible depuis le rond-point des RD14/RD176 qui s’ouvre sur la rue Marcel Brault desservant déjà la zone d’activités existante à l’Est du site.

Vue de la rue Marcel Brault depuis le carrefour avec la RD14 desservant la zone AUE et son futur secteur AUEc (photo de gauche). Vue du terrain depuis l’extrémité de la rue Marcel Brault (photo de droite).

1ère modification simplifiée du PLUi de la CC de l’Aillantais - projet mis à disposition du public - octobre 2020