SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE 22 FÉVRIER > 1ER MARS 2020 Métropole du Grand Paris

La Ferté-sous- 95 93 Lagny- sur-Marne Marne- 75 la-Vallée PARIS Coulommiers

92 La Ferté-Gaucher 94 91

Sénart

Provins

LA SEINE & MARNE CONNECTÉE

AU MONDE Montereau- Fault-Yonne

Aéroport Paris - CDG Aéroport Paris - ORLY

Nemours

Gare de Lyon Gare de Paris Est Gare de Marne-la-Vallée Chessy Du 22 février au 1er mars, le Département de Seine-et-Marne, premier département agricole d’Île-de-, vous accueille

La Ferté-sous-Jouarre au Salon International de l’Agriculture autour du concept : Meaux 1 jour, 1 territoire.

Lagny- sur-Marne Marne- La Seine-et-Marne se caractérise par de vastes terres agricoles la-Vallée et abrite également un patrimoine naturel et bâti exceptionnel. Coulommiers

La Ferté-Gaucher Nous vous proposons de découvrir chaque jour les richesses et particularités d'un des sept territoires présentés. Diversité de la filière agricole, informations insolites et lieux touristiques incontournables vous sont dévoilés dans ce livret. Sénart

Provins Tout au long du salon, nous vous attendons nombreux Melun sur notre stand. Au programme : petits jeux, rencontres avec les acteurs du tourisme seine-et-marnais et du monde agricole, animations et dégustations de produits du terroir. Montereau- Fontainebleau Fault-Yonne Bon voyage en Seine & Marne !

Nemours Rendez-vous Hall 3 - Allée F - Stand 007 22 FÉVRIER

LE TERRITOIRE DE COULOMMIERS, PAYS CRÉÇOIS

Ce territoire s’étend de la Brie aux vallées de la Marne et du Morin. Les sols, très fertiles, sont adaptés aux grandes cultures : principalement les céréales (blé, orge brassicole), les oléagineux (colza) et la betterave sucrière. L’élevage, notamment de vaches laitières, est très répandu dans les vallées. Il contribue à la renommée du territoire, connu pour son fromage de Coulommiers. A noter également, à la frontière de l’Aisne, trois communes appartiennent à la zone de production du champagne : à Nanteuil-sur-Marne, Saâcy-sur-Marne et Citry, on trouve de la vigne sur les coteaux de Marne.

A déguster ! Le Coulommiers Fromage au lait cru de vache, à pâte molle (non pressée et non cuite), à la croûte fleurie, blanche et duveteuse, le Coulommiers est le petit frère du Brie (certains prétendent même qu’il en serait l’ancêtre). De taille plus petite, mais plus épais que le Brie, il en possède pratiquement toutes les caractéristiques.

ON CULTIVE DU CHANVRE EN SEINE-ET-MARNE ! L’usine Planète Chanvre transforme du chanvre en Pays de Coulommiers. Le saviez- Elle rassemble 100 producteurs, dont une trentaine en Seine-et-Marne, exploitant 1 200 ha sur toute l’Île-de-France ! vous ? Les 7 000 tonnes de paille transformées par défibrage servent principalement à la production d'agromatériaux : isolants, litières, industrie... A visiter !

LA RAVISSANTE VILLE

© Ville de Coulommiers DE COULOMMIERS Théâtre d’époque, la commune abrite une ancienne halle aux fromages et même une ancienne prison restaurée en bibliothèque. Pour les mordus d’histoire, le parc des Capucins, qui accompagnait autrefois le château de Catherine de Gonzagues et la Commanderie des Templiers, vous donne une idée de ce qui vous attend dans cette commune typiquement briarde.

LE PARC

DR DES CAPUCINS Au cœur de la ville de Coulommiers, le parc des Capucins, magnifiquement fleuri, est considéré comme l'un des plus beaux d'Ile de France. Véritable havre de paix, il présente à chaque saison des charmes différents grâce à ses parterres à la française, à l'anglaise mais aussi grâce à ses arbres séculaires.

LA GALLERIA

© Galleria Continua L. Seron CONTINUA

Un voyage au cœur de l’art contemporain, à seulement 5 kilomètres de Coulommiers. Situé dans une ancienne usine, le lieu accueille aujourd’hui des expositions plus étonnantes les unes que les autres. 23 FÉVRIER

LE TERRITOIRE DE LA BRIE

Ce territoire, constitué d’un épais sol limoneux, est très fertile. Les exploitations agricoles y atteignent en moyenne 130 hectares et sont principalement orientées vers les grandes cultures (blé, orge, colza et betterave). Malgré un net recul de l’élevage, la Brie reste très réputée pour ses fromages : le Brie de Meaux, plus au nord de la Seine-et-Marne, et le Brie de Melun sont tous deux des appellations d’origine protégée (AOP).

A déguster ! Le Brie de Melun Fer de lance de la gastronomie briarde Plus petit, plus corsé, plus salé en goût que la plupart des bries, le Brie de Melun AOP est un fromage à pâte molle issu d’une prolifique famille de fromages franciliens au lait de vache qui portaient le nom des localités où ils étaient produits ou vendus.

LES PIONNIERS DE LA MÉTHANISATION AGRICOLE SONT SEINE-ET-MARNAIS ! Avec 250 ha de cultures, 100 ha de prairies et 250 vaches allaitantes, Le saviez- la ferme d’Arcy, près de Chaumes-en-Brie, a été la première exploitation vous ? agricole à se doter d’une unité de méthanisation avec injection de biométhane dans le réseau. A visiter !

LE CHÂTEAU DE

© Lionel Loudel VAUX-LE-VICOMTE

C’est l’un des plus beaux châteaux privés de France. Il se dresse fièrement au cœur du jardin savamment dessiné par le célèbre André Le Nôtre. La finesse de l'architecture imaginée par Le Vau et les superbes œuvres du peintre Le Brun ont fait pâlir sa majesté le Roi Soleil. Ce chef-d'œuvre a d’ailleurs servi de modèle au palais de Versailles.

LE PARC DES FÉLINS © Eric Simon

Ce parc zoologique unique au monde est un centre d’élevage et de reproduction principalement consacré à la famille des félins, des plus petites espèces (chats des sables, chats rubigineux, margays,...) aux plus grosses (tigres, lions, panthères).

LE CHÂTEAU DE

© Département de Seine-et-Marne BLANDY-LES-TOURS

A quelques encablures de Melun, découvrez une authentique place forte : le château de Blandy-les-Tours. Sa visite, des douves jusqu’aux murailles, fait assurément la joie des enfants alors que les expositions et spectacles proposés ravissent les plus grands. 24 FÉVRIER

LE TERRITOIRE DE MORET, PAYS DE MONTEREAU

Ce territoire s’étend sur deux régions agricoles : la Bassée et l’est du bocage gâtinais. La Bassée est une vaste plaine alluviale inondable de la vallée de la Seine. Parsemée de gravières en eau, elle contribue à la lutte contre les inondations en jouant le rôle de vaste zone d’expansion des crues de la Seine.

L’agriculture tient ici une place prépondérante : environ 17 000 hectares dont 16 000 de grandes cultures.

A déguster ! Le sucre d’orge des religieuses de Moret Difficile de raconter l’histoire du plus vieux bonbon de France en quelques lignes. Il était fabriqué par les religieuses Bénédictines qui, en 1638, avaient fondé une maison à Moret sous le nom de Prieuré de Notre-Dame-des-Anges. Aujourd’huie, encore,sans aucun il est fabriqué selon la méthode du XVII colorant, ni agent de saveur…

LA BASSÉE ET LE BOCAGE GÂTINAIS : CHAMPIONS DE LA CULTURE DU POIS! Le saviez- Bocage gâtinais et Bassée font partie des quatre territoires franciliens vous ? qui présentent des rendements supérieurs à 55 quintaux. Source d’apports énergétiques et de protéines, le pois protéagineux est utilisé en alimentation animale. A visiter !

MORET-SUR-LOING © Une terre d’images MSL Ancienne place forte, la pittoresque cité médiévale de Moret-sur-Loing a inspiré nombre d’artistes et de peintres impressionnistes. Venez flâner dans les ruelles du centre historique, partez à la découverte de ses trésors tels que la maison de François Ier et la galerie Renaissance, l’hôtel de ville, l’église Notre-Dame, les portes fortifiées, le donjon et les maisons anciennes à pans de bois, dont celle qui abrite le musée du sucre d’orge des religieuses de Moret.

DONNEMARIE-

© Béatrice lecuyer Bibal DONTILLY Un village de caractère reconnu pour son charme et son authenticité : niché parmi les bois, les vallons et les champs, le village abrite un jardin médiéval et un cloître qui font partie d’un ensemble paroissial parmi les mieux conservés de France ! Adossée à l’église Notre-Dame de la Nativité (XIIIe s.), la galerie du cloître conduisant à la chapelle Sainte- Quinette, a été mise en place au XVe siècle. Toutes deux sont classées Monuments Historiques.

LE CHÂTEAU

© CCM DE SIGY Il a été édifié au cours de la guerre de Cent Ans et remanié aux XVIIe et XIXe siècles. Il est construit sur pilotis et entouré de douves de plus de 35 mètres de large à certains endroits. 26 FÉVRIER

LE TERRITOIRE DE MEAUX, PAYS DE L'OURCQ

Ce territoire s’étend sur plusieurs petites régions agricoles du nord de la Seine-et- Marne. Les sols y sont fertiles et adaptés aux grandes cultures : principalement les céréales (blé, orge brassicole), les oléagineux (colza) et la betterave sucrière. L’élevage, notamment de vaches laitières, fait aussi la renommée du territoire, connu pour son Brie de Meaux. Le cidre briard reste

également une boisson réputée du nord de la Seine-et-Marne. Enfin, la moutarde de Meaux, fabriquée à l'origine par les religieux meldois, a la particularité de contenir du… vinaigre !

A Le Brie de Meaux, déguster ! déclaré « Prince des fromages et premier des desserts » ! C’est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, fait exclusivement à partir de lait cru et entier de vache. C’est le plus grand et le plus répandu de la famille des fromages de Brie. Il bénéficie de l’Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1980 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

MEAUX, CÉLÈBRE POUR SA CAROTTE ! Meaux est reconnu comme le berceau d’une carotte « rouge, longue, Le saviez- lisse », un légume de garde au cœur verdâtre, prisé des Parisiens jusqu’au vous ? XIXe siècle. A visiter !

DISNEYLAND® PARIS

© DR ET AQUARIUM SEA LIFE Deux incontournables sites touristiques du territoire. Magie, féérie et personnages enchanteurs pour le premier, richesses du monde marin (plus de 350 espèces), pour le second.

LE MUSÉE DE LA GRANDE

© Didier Pazery GUERRE DU PAYS DE MEAUX Fort d’une collection unique en Europe, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une vision nouvelle du premier conflit mondial (1914-1918), à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé.

LE CHÂTEAU DE

© GIMP CHAMPS-SUR-MARNE Le XVIIIe siècle dans ce qu’il a de plus gracieux : salon chinois, panneaux peints par Huet, boiseries Régence, collection de meubles estampillés... Le château est entouré d’un des plus beaux parcs d’Ile-de-France, constitué d’un jardin à la française et d’un parc à l’anglaise, s’étendant sur 85 ha et descendant en terrasses jusqu’à la Marne. 27 FÉVRIER

LE TERRITOIRE DE NEMOURS ET DU GÂTINAIS VAL-DE-LOING

Le Gâtinais est un pays caractérisé par une proportion importante de terres pauvres, voire incultes, les « gâtines ». Les sols y sont limoneux, mais sensibles à la sécheresse, ce qui explique le développement de l’irrigation. Les cultures sont principalement céréalières et betteravières. Ce territoire est également renommé pour l’élevage ovin. Par ailleurs, le Gâtinais est une ancienne terre d’apanage et cultive également des produits du terroir spécifiques (cresson, safran, menthe, miel). Le parc naturel régional du Gâtinais, créé en 1999, vise à préserver le patrimoine rural et assure la promotion des produits locaux.

A déguster ! Les produits safranés ! À , Hervé Viron cultive depuis 1999 la culture emblématique du Gâtinais : le safran. Le safran du Gâtinais aux stigmates rouge foncé exhale une odeur légère, suave et un arôme puissant. Cuisiné, il délivre sa couleur jaune, dévoile la finesse de son parfum et exprime avec subtilité l’ensemble de ses saveurs.

LE GÂTINAIS A SA POULE ! Cette poule blanche, autrefois répandue, a progressivement disparu au Le saviez- profit de races à croissance plus rapide et mieux conformées. vous ? En voie d’extinction au début des années 2000, cette race locale et rustique fait depuis 15 ans l’objet d’un plan de relance porté par le Parc naturel régional du Gâtinais. DR © CDT77 JP. Chasseau © Lucia Guanaes A visiter ! A attestant delaprésenceattestant (vers–600000ans)àlafindepériodegauloise. del’Homme la Préhistoire etdelaProtohistoire despremiers del’Île-de-France, del’ensemble vestiges forêt pittoresque quiabriteplusieurssitespréhistoriques. Ilretrace lesgrandesétapesde Le musée,œuvre del’architecte RolandSimounet,setrouve àNemours,aucœurd’une devenu aujourd’hui depromenade. lieu verrerie, la pour sable du d’exploitation lieu autrefois : sable de L’anciennecarrière et descendde 35 mètres jusqu’àlaSeine. Les balades le long de la rivière et du canal : long de 50 km, le canal compte humaineàlapériode Néolithique. l’implantation 19 de témoins polissoirs, des découverte la à randonnées des : polissoirs Circuitdes Le XII du début de au édifiée Saint-Mathurin , L’église d’Île-de-France. gothique édifices principaux des l’un C’est siècles. Partiellement détruite, puis longtemps laissée à l’abandon, elle a été restaurée après unelonguepériodederénovation deprès de30ans. été a elle l’abandon, à laissée longtemps puis détruite, Partiellement siècles. PRÉHISTOIRE D’ÎLE-DE-FRANCE LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE L’ÉGLISE SAINT-MATHURIN DE NOMBREUX LIEUX DE PROMENADES DE LARCHANT e siècle, a connu de nombreuses péripéties au fil des des fil au péripéties nombreuses de connu a siècle, écluses 28 FÉVRIER

LE TERRITOIRE DU PROVINOIS

On y cultive des céréales (blé, orge brassicole), les oléagineux (colza) et la betterave sucrière. L’élevage, notamment de vaches laitières, valorise les prairies des vallées comme celle de la Voulzie. Le lait entre souvent dans la fabrication de Brie. À partir du Moyen Âge s’y développe la production de roses. Cette fleur est devenue le symbole de la ville de Provins. Sa culture était utilisée en parfumerie et en médecine. Au nord-est, la filière arboricole est réputée pour ses vergers de pommiers. La production est en partie transformée en jus et en cidre, souvent sur place à la ferme.

A déguster ! Goûtez la rose dans tous ses états ! Confit, miel, liqueur, pâtes de fruits, bonbons, la rose de Provins se décline en une multitude de gourmandises.

PROVINS A SA PÂTISSERIE : LA NIFLETTE ! La niflette serait née à Provins au Moyen ge. La légende raconte que cette Le saviez- pâtisserie était offerte aux orphelins qui, le jour de Toussaint, pleuraient sur de leurs parents, en leur disant « Ne flete – Ne pleure plus ». vous ? Aujourd’hui, la tradition a perduré et les niflettes se trouvent à Provins pendant les deux semaines qui précèdent et suivent la Toussaint. A visiter !

LA CITÉ MÉDIÉVALE OT Provins J.-F. Bernard

© DE PROVINS Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrez l’histoire de cette cité fortifiée qui regorge de lieux inédits et incontournables, témoins de la richesse du patrimoine militaire, civil et religieux (remparts, Grange aux dîmes, place du Châtel, Tour César, Collégiale St-Quiriace…). Des lieux qui raviront les amateurs de belles pierres, de chevaliers, de chevaux et d’aigles.

LE PRESSOIR À POMMES DE

DR BETON-BAZOCHES DIT, “MONUMENTAL” Il date de 1850 et a été construit par Désiré Naveau, compagnon du Tour de France. Il demeure une pièce unique en Île-de-France ! Dès que l’on entre dans la salle, le regard est attiré par la meule en grès de 700 kg, jadis tirée par un cheval, qui broyait les pommes. Un voyage insolite dans le temps à la fin du XIXe siècle.

MUSÉE DE LA SEINE-ET-MARNE © Lucia Guanaes

Situé dans le cadre campagnard de la vallée du Petit Morin, le musée présente les activités anciennes de la société seine-et-marnaise. Il aborde également des questions de société liées à l’évolution de ce territoire et de ses modes de vie dans des expositions temporaires. 29 FÉVRIER

LE TERRITOIRE DE FONTAINEBLEAU

Ce territoire se caractérise par des sols sableux, comprenant des grès. La forêt est largement dominante, mais la nature de ces sols a également permis le développement du maraîchage en lisière de forêt. Les grandes cultures restent également très présentes sitôt que l’on s’éloigne du cœur de ce territoire. Le massif de Fontainebleau a longtemps été une terre de chasse et de nature. La filière équine s’y est donc tout naturellement développée, aussi bien pour l’élevage que pour le sport et les loisirs.

A déguster ! La Bière Font and Bleau Parmi les producteurs locaux incontournables, la brasserie artisanale Pachamama. Sa bière : la Font and Bleau, au concept local et durable, connaît un beau succès. L’orge vient du plateau du Gâtinais, les étiquettes et cartons utilisés sont fournis par des entreprises du département et la bière est brassée sur place.

CHAILLY EN BIÈRE, TERRE D’EXILE POUR LES MARAÎCHERS DE L’AGGLOMÉRATION PARISIENNE ! Chailly-en-Bière, jadis commune exclusivement agricole, est devenue, Le saviez- depuis une vingtaine d’années, l’une des premières communes maraîchères de France. En effet, avant la guerre de 14-18, les activités maraîchères vous ? étaient concentrées dans la petite couronne de Paris. Avec l’urbanisation, les maraîchers ont été contraints de s’expatrier en périphérie et sont arrivés pour partie à Chailly-en-Bière il y a un peu plus de 20 ans. A visiter !

LE CHÂTEAU DE

© Château de Fontainebleau FONTAINEBLEAU Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Fontainebleau est le seul à avoir été habité par tous les souverains du XIIe au XIXe siècle. 8 siècles de présence souveraine, 34 rois, 2 empereurs, 1500 pièces... Fontainebleau reste aussi le château le plus meublé d’Europe ! Napoléon Ier n’avait pas hésité à le qualifier de « vraie demeure des rois ».

LES VILLAGES

© OT Fontainebleau DE CHARME

Berceau de l’impressionnisme, , Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine nous emmènent dans l’univers des peintres de l’École de Barbizon, celle des précurseurs de l’impressionnisme, mais aussi d'écrivains, musiciens et cinéastes de renom.

LA FORÊT DE

© Alionel Lourdel FONTAINEBLEAU Reconnue par l’Unesco comme Réserve Mondiale de Biosphère, elle accueille 11 millions de visites par an, plus de 1 200 espèces animales et végétales et offre un vaste réseau de sentiers balisés pour les marcheurs, cyclistes et cavaliers. C’est aussi un site mondialement reconnu pour l’escalade de bloc !

Département de Seine & Marne Hôtel du Département | 12, rue des Saints-Pères | CS 50377 | 77010 Melun Cedex 01 64 14 77 77 | seine-et-marne.fr |

Conception et réalisation : Département de Seine & Marne Impression : Alliance PG – Février 2020