1 PLAN LOCAL D’URBANISME – BORAN-SUR-

DIAGNOSTIC & ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT Version 1 - 9 février 2017 SOMMAIRE

Introduction p.3 État Initial de l’Environnement

Diagnostic Climatologie p.43 Paysage bâti – Lecture historique p.80

Population p.12 Topographie p.44 Patrimoine bâti – Diagnostic p.86

Âge de la population p.14 Géologie et sous-sol p.46 Patrimoine bâti – Continuités bâties p.89

Ménages p.15 Hydrographie p.47 Patrimoine bâti – Matériaux p.94

Logements p.16 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Patrimoine bâti – Bâtiments protégés p.98 Floristique p.53 Occupation du parc p.17 Paysage bâti – Espaces publics p.99 Zone Natura 2000 p.60 Accès au logement p.18 Sites classés & sites inscrits p.63 Niveau de confort du parc de logements p.19 Évolution du bâti sur 10 ans p.103 Zones humides p.64 Construction neuve et point mort p.20 Bilan du POS p.104 Continuité écologique p.65 Capacités foncières identifiées p.105 Occupation du sol p.65 Population active et emploi p.23 Flore & faune p.67 Activités économiques p.24 Energie p.108

Activités agricoles p.27 Eau potable p.110 Composantes paysagères – Vues boranaises p.71 Déplacements domicile-travail p.31 Gestion des eaux usées p.111 Paysages d’entrée de bourg p.73 Accessibilité p.33 Gestion des déchets p.112 Composantes paysagères – Ambiances de Boran-sur- Maillage viaire p.34 Oise p.74 Risques naturels p.115

Mobilité et stationnement p.35 Paysage végétal p.76 Risques technologiques p.119

Transports collectifs p.36 Paysage fluvial p.78 Nuisances sonores p.120

Mobilités et circulations douces p.37

Equipements p.38

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 2 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 3 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 4 INTRODUCTION

• L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Boran-sur- Oise (valant révision du POS) s’inscrit dans la volonté municipale de marquer une nouvelle étape dans le développement de la commune.

• Les objectifs initiaux affichés dans la délibération de prescription du 6 octobre 2015 visent à : ⎼ Mettre en compatibilité le document d’urbanisme communal avec la Charte du Parc Naturel Régional « Oise - Pays de » ; ⎼ Intégrer dans les documents d’urbanisme la dimension environnementale et le développement durable conformément aux objectifs de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (S.R.U.), et celle portant diverses dispositions relatives à l’urbanisme, à l’habitat et à la construction (U.H.) ; ⎼ Insérer le développement communal dans une cohérence territoriale intercommunale et touristique via l’inscription pleine et entière dans le PNR Oise-Pays de France ; ⎼ Favoriser la nature dans le village et développer une biodiversité durable, en s’appuyant sur la conservation et la construction de corridors verts intra urbains et sur leur mise en connexion avec les grands éléments naturels proche du village (forêts, formations herbeuses, rivières, zones agricoles…) ; ⎼ Préserver les activités agricoles, artisanales et économiques existantes et potentielles ; ⎼ Proposer des solutions d’aménagement des circulations et de sécurité des usagers des voiries en intégrant les circulations douces (piétons, cyclistes, handicapés) ; ⎼ Développer l’urbanisation future de manière raisonnée en privilégiant l’organisation de la densification du territoire et la maitrise de l’étalement urbain.

• Le présent diagnostic s’appuie en partie sur une étude urbaine de la commune réalisée en 2016 par l’équipe Leblanc-Vénacque-Atelier Pierre Bernard, avec le soutien du PNR Oise-Pays de France.

• Le PLU a pour ambition de définir les objectifs du développement communal pour les quinze prochaines années en assurant la cohérence des projets et l’adéquation entre l’urbanisme et l’aménagement de la commune et les évolutions des attentes des habitants et des acteurs socioéconomiques.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 5 BORAN-SUR-OISE DANS SON TERRITOIRE

Géographie administrative de Boran-sur-Oise (Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard)

Chef lieu d’arrondissement Périmètre de la CC « Thelloise » Périmètre du PNR

Périmètre de la CC « La Ruraloise » Chef lieu de canton Périmètre d’élargissement du PNR

Communes limitrophes Périmètre de la CC « Haut Val d’Oise »

Limite régionale Limite du pays « Sud de l’Oise »

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 6 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES THELLOISE

• Au 1er janvier 2017, les communautés de communes de La Ruraloise, ancienne structure à laquelle appartenait Boran-sur-Oise, et du Pays de Thelle ont fusionné.

• L’ensemble formé représente dorénavant un total de 41 communes pour une population de 60 553 habitants sur un territoire de 315 km2. L’intercommunalité s’étend sur le plateau de Thelle, depuis l’Oise jusqu’aux limites de l’agglomération de .

• La communauté de commune possède les compétences de gestion d’équipements (collecte des ordures, lutte contre les incendies, collèges, équipements sportifs), l’aménagement de l’espace (dont le Plan Local de l’Habitat), le développement économique, le logement et cadre de vie, les transports et infrastructures, l’action sociale, la protection et la mise en valeur de l’environnement, le soutien aux projets communaux, les études et la programmation ainsi que la promotion du territoire et de sa structure de gestion.

• La commune de Boran-sur-Oise va rejoindre le SCoT du Pays de Thelle, approuvé le 29 juin 2006, qui va rentrer en processus de révision. La commune se trouve aujourd’hui en « zone blanche », c’est-à-dire que le territoire est non couvert par les orientations et objectifs du SCOT jusqu’à la révision du schéma qui l’incorporera dans la réflexion sur le projet d’aménagement, sur son nouveau périmètre.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 7 BORAN-SUR-OISE DANS LE PNR OISE – PAYS DE FRANCE

Extrait du Plan de Référence en projet du Parc naturel régional Oise – Pays de France (version de juin 2016) • Boran-sur-Oise fait partie du groupement de communes à l’origine de la création du PNR Oise - Pays de le 13 janvier 2004 par décret du Premier Ministre. C’est également une de ses limites occidentales, étant la dernière commune à l’Ouest du territoire du PNR.

• Celui-ci par ses compétences en urbanisme, architecture, patrimoine, tourisme, développement économique, environnement et paysage a vocation a être pleinement associé au projet de PLU de la commune.

• Le PNR s’est déjà associé à la commune dans la production de plusieurs documents : une étude urbaine, un cahier de recommandations architecturales, une étude de principes d’aménagement de la place de l’Église et de la place Bourgeois ainsi qu’une étude juridique pour le développement de la plage de Boran.

• La chartre du PNR décline des orientations d’aménagement et de développement opposables aux documents d’urbanisme dont l’on retrouve les grandes orientations sur la carte ci-contre. Lors de la conception de ce document (automne 2016), le projet de renouvellement de la Charte était en cours. Ainsi, le présent PLU se doit de prendre en compte les évolutions futures et nouvelles orientations portées par le PNR.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 8 BORAN-SUR-OISE DANS LE PNR OISE – PAYS DE FRANCE

Le PNR Oise – Pays de France indique également des orientations urbaines, spatialisées dans les schémas ci-contre. Celles-ci s’organisent en 4 axes :

1- Préserver / protéger le patrimoine bâti et paysager

• Protéger la piscine d’été par un classement au patrimoine bâti (inscrite par arrêté le 12 août 2014) ;

• Préserver les continuités bâties à l’intérieur du village ancien ;

• Préserver les espaces éco-paysagers des cœurs d’îlots.

2- Optimiser l’occupation des espaces bâtis

• Rechercher les possibilités d’occupation des cœurs d’îlot dans le respect de leur caractères éco-paysagers ;

• Étudier les reconversions éventuelles à l’intérieur du tissu bâti ;

• Étudier les évolutions possibles du quartier de la gare.

3- Aménager / requalifier les espaces bâtis

• Aménager qualitativement le centre du village ;

• Requalifier les abords de la gare ;

• Requalifier et mettre en valeur le site de la piscine d’été ;

• Améliorer l’insertion paysagère des sites d’activités ;

• Rechercher une transition éco-paysagère qualitative en frange d’urbanisation ouest.

4- Contenir l’urbanisation à l’intérieur des enveloppes urbaines

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 9 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 10 DÉMOGRAPHIE ET LOGEMENTS

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 11 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 12 POPULATION

Évolution de la de la population à Boran-sur-Oise entre 1968 et 2013 (Insee) Une reprise de la croissance démographique depuis 2008 à Boran-sur-Oise

2 500 • En 2013*, la population communale atteint 2 122 habitants. La croissance de la 2 141 2 123 2 105 2 122 1 968 population a connu une déprise à partir du début des années 1990 jusqu’à la fin 2 000 1 579 1 606 des années 2000. Depuis le recensement de 2008, on note une reprise de cette croissance démographique, tendant vers le niveau du début des années 1990. 1 500 Cette tendance s’observe également à l’échelle de l’ancienne intercommunalité** 1 000 de La Ruraloise.

500 • Sur le territoire de la communauté de communes de la Thelloise on observe une croissance de la population continue depuis 1999. On remarquera le pic de 0 croissance de la population à Boran-sur-Oise et dans l’intercommunalité de la 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 Ruraloise à la fin des années 1970, symptomatique des effets de la dynamique francilienne sur le sud de l’Oise à cette période. Évolution de la population entre 1968 et 2013 (indice base 100 = 1968) (Insee) Population entre 1968 et 2013 (Insee) 220 Boran-sur-Oise 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2012 200 Boran-sur-Oise 1 579 1 606 1 968 2 141 2 123 2 105 2 122 CC La Ruraloise 180 CC La Ruraloise 6 889 7 995 10 850 12 747 12 437 12 806 13 313

160 CC Pays de Thelle et CC Thelloise 30 000 33 891 41 636 50 896 55 584 57 846 60 302 CC La Ruraloise 140 Oise 540 988 606 320 661 781 725 603 766 441 799 725 815 400 Oise 120 Val-d'Oise 693 269 840 885 920 598 1 049 598 1 105 464 1 165 397 1 194 681

100 Val-d'Oise 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 Taux de croissance annuels moyens entre 1968 et 2013 (Insee)

68-75 75-82 82-90 90-99 99-08 08-13

Comparaison des taux de croissance annuel de la population (Insee) Boran-sur-Oise 0,24% 2,95% 1,06% -0,09% -0,09% 0,16%

5,00% CC La Ruraloise 2,15% 4,46% 2,03% -0,27% 0,33% 0,78% Boran-sur-Oise

4,00% CC Thelloise 1,76% 2,98% 2,54% 0,98% 0,44% 0,84% CC La Ruraloise Oise 1,64% 1,26% 1,16% 0,61% 0,47% 0,39% 3,00% Val-d'Oise 2,80% 1,30% 1,65% 0,58% 0,59% 0,50% 2,00% CC Pays de Thelle et CC La Ruraloise • * Les données statistiques INSEE sont référencées : INSEE 2016 recensement 2013. Le traitement 1,00% statistique du présent document fait apparaît la date de recensement 2013 et non la date de publication Oise 2016. 0,00% • ** Dans cette étude, nous conserverons l’ancienne intercommunalité de La Ruraloise comme territoire de 68-75 75-82 82-90 90-99 99-08 08 13 Val-d'Oise référence pour certaines comparaisons et études statistiques. La fusion étant relativement récente lors de -1,00% la conception de ce document, l’ancienne communauté de communes fait encore référence comme territoire d’inscription de la commune.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 13 POPULATION

Indicateurs d’évolution démographique entre 1968 et 2012 (Insee) Des variations démographiques surtout liées à 68-75 75-82 82-90 90-99 99-08 08-13 l’accueil de nouveaux habitants Gain de population 27 362 173 -18 -18 17 • Au cours de la période observée (1968-2013), la Taux de croissance intercensitaire 1,71% 22,54% 8,79% -0,84% -0,85% 0,81% croissance démographique de la commune de Rythme annuel de nouveaux habitants 4 52 22 -2 -2 3 Boran-sur-Oise a principalement été nourrie par le Taux de croissance annuel moyen 0,24% 2,95% 1,06% -0,09% -0,09% 0,16% pic migratoire de la fin des années 1970.

Variation démographique entre 1968 et 2013 (Insee) • La commune n’accueille néanmoins pas de 3,5% nouveaux habitants depuis le début des années 1990 et la population se stabilise. La légère 3,0% augmentation du solde naturel au début des 2,5% années 2000 a permis d’amorcer la reprise de la 2,0% Solde naturel croissance démographique.

1,5% Solde migratoire Une position médiane de Boran-sur-Oise dans son 1,0% Variation totale territoire proche

0,5% • Boran-sur-Oise évolue dans un espace plutôt 0,0% attractif, cette situation se nuance néanmoins en 68-75 75-82 82-90 90-99 99-08 08 13 -0,5% fonction des situations locales des communes. Alors que certaines communes du nord francilien Dynamiques démographiques de 2008 à 2013 (Insee - Géoclip) sont en croissance de population et avec un solde migratoire positif, d’autres sont au contraire en décroissance et avec un solde migratoire négatif.

• Les communes franciliennes au sud de Boran-sur- Oise connaissent une forte croissance de leur population, marquée par un solde migratoire Solde apparent des entrées/sorties (en unité) plutôt élevé. Les communes du sud de l’Oise sont

Positif 2 300 plutôt caractérisées par une baisse de leur

575 population et on remarque un arc de communes Négatif en décroissance démographique.

Typologie des soldes naturel et migratoire apparent • Ainsi Boran-sur-Oise se trouve dans une position

% médiane vis-à-vis de ses communes environnantes. Croissance : s.nat. > 0 / s.mig. > 0 Croissance : s.nat. > 0 / s.mig. < 0 Grâce à un solde naturel positif, la commune Croissance : s.nat. < 0 / s.mig. < 0 Décroissance : s.nat. > 0 / s.mig. < 0 Décroissance : s.nat. < 0 / s.mig. > 0 conserve une croissance de sa population mais Décroissance : s.nat. < 0 / s.mig. < 0 connaît un solde migratoire négatif.

14 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV ÂGE DE LA POPULATION

Une double tendance dans l’évolution de la Évolution de la population communale de Boran-sur- Répartition de la population par tranches d’âges en pyramide des âges Oise par tranches d’âge (Insee) 2013 (Insee)

25,00% • L’évolution par tranches d’âges entre 2008 et 2013 6,90% 75 ans ou plus montre une double tendance : un vieillissement 7% 2008 20,00% des ménages (qui s’est accompagné de nouvelles naissances) et une augmentation de la part des 60- 13,20% 60 à 74 ans 2013 15,30% 74 ans. 15,00%

22,70% • 45 à 59 ans Boran-sur-Oise connaît les mêmes caractéristiques 10,00% 21% que les communes proches mais on remarque une proportion de jeunes (15-29 ans) moins élevée que 19,40% 30 à 44 ans 5,00% 20,20% dans les départements et dans l’intercommunalité élargie. 18% 15 à 29 ans 0,00% 15,60% Baron-sur-Oise CC La Ruraloise CC Pays de Oise Val-d'Oise Une population communale qui reste stable dans le Thelle et CC La Ruraloise temps 19,80% 0 à 14 ans 0 à 14 ans 15 à 29 ans 20,80% 30 à 44 ans 45 à 59 ans • Alors que l’indice de vieillissement augmente dans 60 à 74 ans 75 ans ou plus les communes à l’est du territoire, il reste stable à Boran-sur-Oise : de 45,2 en 2008 à 44,4 en 2013. Indice de vieillissement par commune en 2008 (Insee - Géoclip) Indice de vieillissement par commune en 2013 (Insee - Géoclip)

• Ce phénomène est lié à la double évolution de la pyramide des âges : la proportion de plus de 60 ans a augmenté conjointement à celle des moins de 14 ans.

Indice de vieillissement en 2013 :

• Boran-sur-Oise = 44,4 L’indice de vieillissement est le rapport de la population des 60 ans et plus à celle des moins de 20 ans. Un indice autour de 100 indique que les 60 ans ou plus et les moins de 20 ans sont présents dans à peu près les mêmes proportions sur le territoire. Plus l’indice est faible, plus le rapport est favorable aux Indice de vieillissement Indice de vieillissement jeunes, plus il est élevé, plus il est favorable aux personnes en 2008 en 2013 âgées. 64 à 100 64 à 100 55 à 64 55 à 64 50 à 55 50 à 55 source : INSEE 41 à 49 41 à 49 0 à 41 0 à 41

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 15 MÉNAGES

Des ménages toujours plus petits depuis 1982 Évolution de la taille moyenne des ménages de 1968 à 2013 (Insee) • En moyenne, la taille des ménages résidant sur la commune de Boran-sur-Oise est de 2,4 personnes par ménage. Ce ratio est identique à celui constaté à l’échelle du 3,3 département de l’Oise. Boran-sur-Oise

3,1 • L’évolution de la taille moyenne des ménages boranais laisse apparaître que CC La Ruraloise l’accroissement de la population dans les années 1970 était en corrolaire avec une augmentation du nombre moyen de personnes par ménages allant jusqu’à 3,1 en 1982 2,9 ce qui correspond une augmentation du nombre de ménages familiaux. CC Pays de Thelle et CC La Ruraloise 2,7 • À partir de cette date, une diminution progressive du nombre de personnes par Oise ménage est engagée, avec une accélération dans les années 1990. Cette diminution correspond à un phénomène de desserrement des ménages en lien avec le 2,5 Val-d'Oise vieillissement tendanciel de la population communale et aux évolutions sociétales (veuvage, célibat, foyer monoparental). 2,3 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 • La dernière tendance sur la période 2008-2013 laisse penser à une stabilisation du nombre moyen de personnes par ménage à 2,4, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne française (2,2) mais en dessous de celle du jeune département voisin du Val- d’Oise (2,6). Nombre moyen d’occupants des résidences principales en 2013 (Insee - Géoclip)

2,7 2,4 2,9 2,4 2,4 2,0 2,8 2,3 3

2,5

Nombre moyen d’occupants (2013)

≥ 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 ≤

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 16 LOGEMENTS

Une évolution continue du parc de logements, même pendant les périodes de Composition du parc de logements : un parc de résidences principales dominant moindre croissance démographique • La quasi majorité des logements à Boran-sur-Oise sont des résidences principales (92,1%). La composition du parc de logements sur la commune est identique à celle • En 2013, la commune de Boran-sur-Oise comptait 913 logements. observée sur l’ancienne communauté de communes de La Ruraloise. • La croissance du parc s’est opérée de façon continue depuis 1968. Les années 1970 • Entre 2008 et 2013, la part des logements vacants augmente légèrement pour marquent une forte augmentation du nombre de logements, la croissance de la atteindre 6%, un taux de vacance considéré comme normal. commune est constante depuis. • Depuis 1968, le parc de résidences secondaires se resserre fortement pour atteindre • Entre 2008 et 2013, malgré la stabilisation démographique, la commune de Boran-sur- moins de 2% en 2013. Celui-ci équivaut au double dans la communauté de communes Oise a vu son parc se développer avec la production de 38 nouveaux logements pour Thelloise et plus généralement dans le reste du département de l’Oise. répondre en grande partie aux seuls besoins en desserrement des ménages.

Évolution du parc de logements entre 1968 et 2013 à Boran-sur-Oise Composition du parc du logements en 2013 (Insee) (Insee) 100,0% Logements vacants 1000 913 875 98,0% 900 5,7% 5,4% 5,4% 798 6,0% 6,6% 737 96,0% 800 685 700 94,0% 1,0% Résidences secondaires 573 1,2% 2,3% 600 515 1,8% et logements 92,0% 2,5% 500 occasionnels 400 90,0% 93,1% 93,6% 92,1% 92,4% Résidences principales 300 90,9% 88,0% 200 100 86,0% Boran-sur-Oise CC La Ruraloise CC Pays de Oise Val-d'Oise 0 Thelle et CC La 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 Ruraloise

Évolution du parc de logements entre 1968 et 2013 Évolution de la composition du parc de logements entre 1968 et 2013 (indice base 100 =1968) (Insee) (Insee) 100% 240 3,9% 3,9% 5,6% 6,9% 4,3% 6,0% 95% Boran-sur-Oise 3,5% 2,6% 1,4% 1,8% 8,0% 220 90% 7,5% 4,7% Logements vacants

200 CC La Ruraloise 85% 80% 180 CC Pays de Thelle 75% Résidences secondaires et 160 logements occasionnels et CC La Ruraloise 70% 88,2% 86,9% 88,5% 92,5% 93,1% 93,1% 92,1% 65% 140 Oise 60% Résidences principales 120 Val-d'Oise 55% 100 50% 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 17 OCCUPATION DU PARC DE LOGEMENTS

Un parc de logements principalement occupé par leurs propriétaires mais avec Comparaison des statuts d’occupations des logements en 2013 (Insee) une part importante de locataires • Val-d'Oise 57,1% 17,6% 23,5% 1,8% A Boran-sur-Oise, 64% des logements sont occupés par leur propriétaire. Ce taux est inférieur à la moyenne constatée à l’échelle du territoire de la communauté de Oise 61,8% 18,3% 17,9% 2,0% communes Thelloise où 73% des logements sont occupés par leur propriétaire.

CC Pays de Thelle et CC La Ruraloise 73,3% 13,8% 11,2% 1,7% • Dans le parc locatif de la commune, on retrouve alors 16% de locataires HLM (au sens de l’INSEE) et 18% en location. Ces proportions s’écartent de celles CC La Ruraloise 73,4% 13,5% 11,6% 1,5% retrouvées dans l’intercommunalités et tendent au contraire à se rapprocher de Boran-sur-Oise 63,9% 18,0% 15,7% 2,5% celles observées dans le département de l’Oise. Les principaux bailleurs sociaux sont Oise Habitat, OPAC Oise, SAHLM Oise et OSICA Oise. En 2016, 10 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% logements sont passés dans le parc privé et une opération similaire est attendue pour 2017. Propriétaire Locataire non-HLM Locataire HLM Logé gratuitement Une légère réduction de la part des logements occupés par leurs propriétaires

• Les logements occupés par leurs propriétaires représentent 64% en 2013 contre Évolution du mode d’occupation des logements entre 2008 et 2013 (Insee) 67% en 2008, à l’inverse la part des locataires augmente sur la période observée.

100% 1% 2% • Les modes d’occupation du parc de logements évoluent cependant peu entre les différentes périodes de recensement. Les tendances sont confortées à l’échelle 15% de la commune. 90% 16% Part des résidences principales occupées par le propriétaire en 2013 (Insee - Géoclip) 80% 17% 18% 70% Logé gratuitement 60% Locataire HLM

Locataire non-HLM 50% Propriétaire

40%

67% 64% 30%

20%

10% Part d’occupation des résidences par leur propriétaire (2013) % 0 à 71 0% 71 à 77 77 à 82 2008 2013 82 à 86 86 à 100

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 18 ACCÈS AU LOGEMENT

Prix immobiliers vente-achat en €/m2 (source : Base BIEN, meilleursagents.com) Un marché immobilier à l’interface de deux zones très attractives

• Le prix immobilier à Boran-sur-Oise au 1er janvier 2017 est de 2 853 €/m² en moyenne, tous types de biens confondus. - Prix m² moyen pour les appartements : 2 811 €/m² (entre 1 960 €/m² et 3.540 €/m² en fonction des zones). - Prix m² moyen pour les maisons : 2 237.€/m² en moyenne (avec une fourchette variant entre 1 560 €/m² et 2 817. €/m²).

• A la location, le loyer mensuel moyen observé sur Boran-sur-Oise est de 10,5 €/m2.

• Le marché boranais se positionne entre deux zones très attractives aux prix de l’immobilier plutôt élevés, entre le nord du Val-d’Oise sous pression du marché francilien et à proximité des communes de l’aire cantilienne où les prix du marché sont plus élevés comme dans la commune voisine de (prix moyen du m² : 2 806 €/m²).

Prix des loyers en €/m2 (source : Base BIEN, meilleurasgents.com)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 19 NIVEAU DE CONFORT DU PARC DE LOGEMENTS

Un parc dominé par les maisons et des logements plutôt grands Une proportion de constructions récentes peu élevée dans le parc total

• Le parc de logements présent sur la commune est dominé par les « maisons » par • Le parc de logements a été construit dans la majeure partie entre 1946 et 1991 rapport aux « appartements ». Les maisons représentent près de 78% du parc et les (55,2%) avec un pic de construction entre 1971 et 1991. À l’inverse des communautés logements comptent, pour près de 72% du parc, plus de 4 pièces. de communes et des départements, le rythme de construction de logements s’est ralenti après 1991. • Le parc de logements se distingue de la tendance observable à l’échelle des communautés de communes avec un parc d’appartements et de petits logements Un niveau de confort marqué par la typologie « individuelle » du parc proportionnellement moins élevé sur la commune de Boran-sur-Oise. • En cohérence avec les caractéristiques du parc de logements, le mode de chauffage est principalement individuel (91%). Moins de 2% des logements sont chauffés par un mode de chauffage collectif.

Typologie des logements en 2013 (en %) (Insee) Résidences principales selon le nombre de pièces en 2013 (en %) (Insee) 100 100 21,8 18,6 17,5 31,8 30,3 80 80 44,5 41 52,6 48,8 48,10

60 60 26,4 26,1 28,4 40 77,9 80,3 81,9 40 28,1 26,24 67,3 24,7 46 20 19,4 20 15,6 14,4 15,80 12,7 9 7,50 9,6 6,6 4 5,8 0 0 2,4 2,1 2,37 Boran-Sur-Oise CC La Ruraloise CC La Ruraloise et Oise Val-d'Oise Boran-Sur-Oise CC La Ruraloise CC La Ruraloise et Oise Val-d'Oise CC Pays de Thelle CC Pays de Thelle Maisons Appartements 1 pièce 2 pièces 3 pièces 4 pièces 5 pièces ou plus

Date d'achèvement des résidences principales en 2010 (en %) (Insee) Niveau de confort des résidences principales en 2013 (en %) (Insee) 100 100 7,2 11 3,6 15,2 18,2 21,0 19,4 19,4 15,63 12,6 25,8 80 80 28,1 33,3 28,3 34,18 60 60 55,2 57 50,4 53,5 65,3 38,2 40 40 63,3 45,6 50 46,76 20 20 32,4 29,6 24,8 28,1 27,1 15,3 13,5 0 0 1,4 5,7 3,43 Boran-Sur-Oise CC La Ruraloise CC La Ruraloise et Oise Val-d'Oise Boran-Sur-Oise CC La Ruraloise CC La Ruraloise et Oise Val-d'Oise CC Pays de Thelle CC Pays de Thelle Chauffage central collectif Chauffage central individuel Avant 1946 Entre 1946 et 1991 De 1991 à 2010 Chauffage individuel "tout électrique" Autres

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 20 CONSTRUCTION NEUVE ET POINT MORT

Une activité constructive ralentie ces dernières années Nombre de logements commencés entre 2005 et 2015 (Base Sit@del2)

16 • Entre 2005 et 2015, la commune de Boran-sur-Oise a enregistré une moyenne annuelle de production de 5 logements neufs 14 (source base Sit@del2, « logements commencés »). Au total, ce sont 45 logements qui ont été construits sur la période observée. 12 • La production neuve est ralentie sur la période observée. Elle est 10 marquée par la réalisation de trois opérations de collectifs résidentiels en 2007, 2008 et 2012. Un permis de construire a été 8 attribué également en 2016 pour la construction d’une résidence collective d’une vingtaine de logements qui sera un EPHAD et 6 dont la livraison est programmée pour mi-2017.

4 • La part de l’habitat individuel (55%) reste un produit logement constant dans les constructions sur la période avec une moyenne 2 de 2 logements/an. Pas de données 0 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 L’analyse des phénomènes de consommation des logements – le Individuel Individuel groupé Logements autorisés collectifs calcul du point mort

• Le point mort représente le niveau de production de logements Calcul du point mort nécessaire à l’équilibre démographique. 2008-2013 2008-2013 • Son calcul intègre l’évaluation de plusieurs phénomènes (par an) impactant l’occupation du parc et les besoins en logements : - le renouvellement, c’est à dire l’effet des destructions Logements utilisés pour le renouvellement -16 / (démolitions, regroupement,…) et des créations (division, changement de destination,..) sur le stock global de Variation des résidences secondaires 5 1 logements, - la variation du nombre de résidences secondaires et de logements vacants, Variation logements vacants 7 1 - le desserrement des ménages qui se traduit tendanciellement par une diminution du nombre de Desserrement 13 3 personnes par logement.

Point mort • L’évaluation du point mort sur la commune de Boran-sur-Oise = logements nécessaires au maintien de la 9 2 entre 2008-2013 est d’environ 2 logements par an. Ce niveau est population largement assuré par le niveau de production neuve observé au cours dernières années (environ 4 logements par an). Construction neuve 22 4

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 21 ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 22 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 23 POPULATION ACTIVE ET EMPLOI

Une population résidente plutôt insérée sur le Population de 15 à 64 ans selon l’activité Évolution de l’emploi de 2008 à 2013 marché de l’emploi (en %) (Insee - 2013) (indice base 100 = 2008) (Insee – 2013) • En 2013, 71% des actifs résidant ont un emploi, ce 111 taux est légèrement supérieur à celui observé pour Boran-sur-Oise 21,4 23,7 22,2 26 25,3 la communauté de communes Thelloise et 109 largement supérieur aux moyennes 7,6 7,4 8,3 départementales de l’Oise et du Val-d’Oise. 9,8 9,8 • 107 Boran-sur-Oise apparaît comme une zone dynamique sur le plan économique liée à la proximité des pôles d’emplois de Roissy et de 105 l’agglomération parisienne. Cette situation est 71 69,5 associée à un niveau de revenu fiscal moyen élevé 68,8 64,2 65 103 (23 716 € en 2013). Une situation de l’emploi qui se conforte sur la 101 commune • Boran-sur-Oise compte 430 emplois en 2013 Boran-Sur-OiseCC La Ruraloise CC Pays de Oise Val-d'Oise 99 Val-d’Oise contre 390 en 2008. La situation de l’emploi Thelle et La apparaît plus dynamique sur la commune qu’aux Oise Ruraloise échelles des départements. 97 Actifs ayant un emploi Chômeurs Inactifs 2008 2013

Taux d’emploi et nombre d’emplois au lieu de travail en 2013 (Insee - Géoclip) Revenu fiscal médian et nombre d’emplois au lieu de travail en 2013 (Insee - Géoclip)

Revenu fiscal par unité Part des actifs ayant de consommation en € un emploi 100 à 72 100 à 72 72 à 69 72 à 69 69 à 66 69 à 66 63 à 66 63 à 66 0 à 66 0 à 66

Nombre d’emplois Nombre d’emplois 15 000 15 000

3 750 3 750

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 24 ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Un tissu d’entreprises tertiaires Répartition de l’emploi en 2013 Nombre d'établissements par secteurs d'activité (Insee, atopia) en 2014 (Insee CLAP, atopia) • En 2013, les 430 emplois présents sur la commune étaient pour 47% environ liés aux secteurs « commerces et réparations automobiles » et 31% 29% 33% 29% Agriculture « administration, enseignement, santé ». 6% 52% 13% 9% • A fin 2014, on recensait 142 établissements 16% Industrie économiques sur la commune de Boran-sur-Oise 43% (source Insee). Plus de la moitié exerçait dans les 12% 42% 56% activités de « commerces et services divers » (84 13% Construction 27% établissements), viennent ensuite les secteurs de la construction (19 établissements) et de l’industrie 34% 9% 7% (13 établissements). 6% Commerces et 18% 6% • 14% 17% services La majorité des entreprises de Boran-sur-Oise sont 9% des petites unités. Près de 37 % des entreprises Administration Boran-sur-Oise CC la Ruraloise CC Pays de Oise Val-d'Oise 59% ont moins de 10 salariés. On retrouve une forte Thelle et la publique proportion de petites et moyennes entreprises : Ruraloise 31% des entreprises ont entre 10 à 50 salariés. On Administration, enseignement, santé Commerces et services retrouve également un dense tissu d’auto- Construction Industrie entrepreneurs (sans salariés) sur la commune. Agriculture • La maison d’accueil du prieuré « Home Jacques Servin », située allée Saint Martin représente une quarantaine d’emplois. Créations d'entreprises en 2015 à Boran-sur-Oise Répartition des emplois en fonction de la taille (Insee SIRENE, atopia) des établissements en 2014 (Insee CLAP, atopia) Une forte représentation de l’industrie dans le tissu économique Services pour 3 ménages 32% • On retrouve à Boran-sur-Oise plusieurs entreprises 40% actives dans le secteur industriel, représentant 34% 57% 54% 56% des emplois. La proximité avec la voie navigable Services pour 6 de l’Oise a favorisé le développement de ce entreprises 22% secteur d’activités, comme le témoignent l’ancien 16% bâtiment industriel qui se trouve sur le chemin de Commerces, 9% halage et la localisation d’entreprises dans la zone transports et 2 11% 15% 16% 16% d’activité du port de la commune voisine de hébergements 9% Bruyères-sur-Oise. 10% 10% 37% 30% Construction 2 23% 20% 18%

Boran-sur-Oise CC La Ruraloise CC Pays de Oise Val-d'Oise Industrie 3 Thelle et la Ruraloise

1 à 9 salariés 10 à 19 salariés 20 à 49 salariés Plus de 50 salariés

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 25 ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES – ORGANISATION SPATIALE

Une activité industrielle dominée par des grandes entreprises • En lien avec l’activité historique d’extraction au lieu-dit « Les Craies » depuis 1923, on retrouve en contre-bas de la carrière à chaux l’usine Partek Moran SA (devenue l’Industrielle du Béton) en activité depuis 1972. Celle-ci occupe une vaste emprise foncière entre la voie de chemin de fer et l’Oise et emploie une centaine de personnes. • L’usine « Sport France » emploie une trentaine de personnes pour la fabrication d’équipements sportifs. Elle occupe 25 000 m² de terrain dans la zone artisanale sur la route de Précy. On retrouve également une petite usine de fabrication de machines pour le textile (« Sodifa ») qui emploie une dizaine de personnes et qui se trouve sur la route de l’écluse.

Perspectives de développement économique • Le POS prévoit une réserve foncière à vocation de développement économique (2NAe) de 2,42 ha située le long de la route de Précy face à l’emprise actuelle de l’usine « Sport France ». • On retrouve également trois artisans installés dans les anciens bâtiments industriels situés le long de l’Oise, derrière la gare. Dans une perspective de conversion de ce territoire en logements par un projet immobilier, une nouvelle localisation pour ces entreprises pourrait être trouvée sur la commune.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 26 ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES – OFFRE COMMERCIALE

Offre commerciale dans le centre-bourg (atopia) Une offre commerciale de proximité plutôt bonne

• Boran-sur-Oise dispose d’une gamme de commerces de proximité assez étendue et concentrée dans le centre du bourg autour de la place Bourgeois et le long des rues du Château, de Beaumont et J.J. Courtois. On retrouve ainsi un petit supermarché, des boulangeries, un traiteur ainsi qu’une série de services.

• Cette offre commerciale est complétée par celle des communes voisines de Persan, Beaumont-sur- Oise, Asnières-sur-Oise, Précy-sur-Oise et Lamorlaye. On retrouve à Chantilly et à , une gamme commerciale plus diversifiée.

Des activités liées aux berges de l’Oise

• Sur les berges de la rivière, on retrouve quelques activités liées aux pratiques nautiques (bateau- école, club nautique etc.) qui sont complétées par un bar-restaurant le long du chemin de halage. Rue Léopold Bellan, la Brocantine

• La récente réouverture de la Plage de Lys-Chantilly Offre commerciale dans les communes périphériques Alimentation générale et bar sur la place Bourgeois (atopia) va développer de nouvelles activités sur la rive gauche de l’Oise.

Une offre médicale présente

• L’offre médicale est néanmoins peu fournie avec seulement deux cabinets de médecine générale, sans spécialisations particulières. Ceux-ci sont néanmoins complétés par la présence d’une pharmacie au début de la rue du Château.

• Boran-sur-Oise est également doté une maison de retraite de 19 lits qui sera complété mi-2017 par une extension d’une vingtaine de logements.

ActivitésCabinet médicalau bord avenuede la RN1 du Général de Gaulle Cabinet paramédical – Parc Boulogne

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 27 ACTIVITÉS AGRICOLES

Champs de blé sur le plateau (Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) • Selon le RGA (Recensement Général Agricole) de Évolution du nombre d'exploitations agricoles 2012, 6 exploitations ont leur siège d’exploitation depuis 1988 sur la commune en 2010. Le nombre (indice base 100 = 1988) (RGA 2010, atopia) d’exploitations a diminué de manière continue 100 entre 1988 et 2010. Les exploitations sont ainsi passées de 11 en 1988 à 6 en 2010. Ce rythme de 90 diminution est également observé à d’autres échelles, comme celle de la nouvelle communauté 80 de communes ou encore celle des départements de l’Oise et du Val-d’Oise. 70 • La superficie de la commune est de 1 125 ha et 60 celle des espaces agricoles est de 1 016 ha soit 90% (données RGA 2012). 50

Evolution du nombre d’exploitations (source 40 RGA) 1988 2000 2010 Champs de maïs sur sol crayeux (Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) 1988 2000 2010 Boran-sur-Oise 11 8 6 Boran-sur-Oise CC la Ruraloise CC Pays de Thelle et CC la Ruraloise • Quelques agriculteurs proposent des ventes Val-d'Oise directes de leurs produits, comme la ferme située Oise rue Jacques Servin. La commune de Boran-sur- Oise est aussi caractérisée par la présence d’une entreprise de biocompostage sur le début du plateau de Thelle. Évolution de la surface agricole utilisée (SAU) depuis 1988 (indice base 100 = 1988) • L’activité agricole se répartie en deux parties, entre (RGA 2010, atopia) les grandes cultures du plateau et les prairies en 125 fond de vallée :

• Le plateau céréalier crayeux de Thelle 115 est divisé en grandes parcelles destinées Pâturage dans la vallée (Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) à la culture de céréales comme le maïs, l’orge, le colza ou encore la betterave. 105

• Le fond de vallée est organisé en plus 95 petites parcelles et le paysage agricole est moins homogène. On retrouve ainsi des cultures céréalières, de fourrages, 85 ainsi que de l’élevage (vaches et 1988 2000 2010 chevaux). Boran-sur-Oise CC la Ruraloise • Partie à compléter avec la localisation exacte des CC Pays de Thelle et CC la Ruraloise sièges d’exploitations agricoles fournie par la Val-d'Oise mairie Oise

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 28 ACTIVITÉS AGRICOLES – CULTURES (RPG 2012)

Registre parcellaire graphique en 2012 (Géoportail)

Protéagineux Colza Maïs grain et ensilage Blé tendre Prairies permanentes Praires temporaires

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 29 MOBILITÉS

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 30 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 31 DÉPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL

Part de la population active travaillant dans la commune de • 17% des actifs résidant à Boran-sur-Oise travaillent dans Lieu de travail des actifs ayant un emploi en résidence et nombre d’emplois par commune 2012 (Géoclip) la commune. Ce taux est légèrement plus élevé que 2013 (Insee, atopia) dans les communes extérieures. • Boran-sur-Oise est proche de pôles d’emploi du sud de l’Oise, du nord de l’Île-de-France et de Paris intra-muros via le Transilien. Cette situation induit : 17% - un temps médian de déplacement domicile-travail Dans la commune pour les habitants de Boran-sur-Oise estimé à 22 minutes, ce qui inférieur aux communes voisines Dans le même (en moyenne 30 minutes) ; département - un taux plutôt faible de déplacement domicile- 53% travail effectué par transport collectif (14,2%) ; Dans une autre Part de la pop 30% travaillant dans la - Un taux important de motorisation comparable aux région com de résidence % taux observés sur le territoire. 34 à 36 24 à 34 • D’autres motifs de déplacement doivent également être 18 à 24 13 à 18 pris en compte, tel que l’accès aux établissements >13 scolaires secondaires, aux équipements supérieurs et Nombre d’emplois 27 000 loisirs (piscine, cinéma…) qui ne génèrent pas les mêmes besoins en déplacement. 6 750

Temps médian de trajet domicile/travail en 2011 et nombre Part de la population active utilisant les transports collectifs Équipement automobile des ménages en 2013 d’emplois par communes en 2012 (Géoclip) pour leur trajet domicile-travail et nombre d’emplois par (Insee, atopia) communes en 2012 (Géoclip)

100% 7,3% 7,7% 9,8% 13,6% 90% 19,3% 80% 70% 40,2% 41,1% 41,5% 45,5% 60% 49,9% 50% 40% 30% 50,1% 51,6% 50,9% Temps médian de trajet Part d’utilisation des 20% 40,9% domicile/travail transports en commun 30,8% minutes % 10% 21 à 45 14 à 21 14 à 40 10 à 14 10 à 14 0% 5 à 10 4 à 10 Boran-sur-Oise CC La CC Pays de Oise Val-d'Oise > 4 Nombre d’emplois Ruraloise Thelle et CC Nombre d’emplois La Ruraloise 27 000 27 000

6 750 6 750 2 voitures ou plus 1 voiture sans voiture

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 32 DÉPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL

Communes de travail des habitants de Boran-sur-Oise en 2013 Communes de résidence des travailleurs de Boran-sur-Oise en Une commune dont les actifs ont un large (Insee - Géoclip) 2013 (Insee - Géoclip) rayonnement

Nombre d’individus en 2013 Nombre d’individus en 2013 (total = 926) (total = 430) travaillent à Boran-sur-Oise : travaillent à Boran-sur-Oise : • La géographie des lieux de travail des actifs 176 176 boranais recouvre le sud de l’Oise et la moitié nord 30 à 176 8 à 25 15 à 30 7 à 8 de l’agglomération parisienne. 10 à 15 6 à 7 5 à 10 4 à 6 5 moins de 4 • Paris, Creil et Saint-Denis sont les trois communes où travaillent le plus de boranais, avec respectivement 58, 34 et 30 actifs. Dans les communes proches, ce sont Lamorlaye et Chambly où vont travailler le plus d’actifs (44 et 31).

Le marché de l’emploi boranais attractif dans le territoire proche

• Avec ses 430 emplois, Boran-sur-Oise polarise surtout le sud de l’Oise. Les communes de l’ancienne intercommunalité de Boran-sur-Oise représentent 10% des communes de résidences des actifs travaillant à Boran-sur-Oise.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 33 ACCESSIBILITÉ

Accessibilité routière de Boran-sur-Oise (source : Étude urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) La commune de Boran-sur-Oise est bien desservie et bénéficie d’un accès direct aux grands réseaux régionaux et nationaux

• La commune de Boran-sur-Oise est contourné au Nord-Ouest du village par la RD 603 qui relie l’A16 au Sud via la D4 (Val-d’Oise) et la ville de Creil au Nord via la D92. L’autoroute est ainsi accessible en une quinzaine de minutes (11 km) et Creil en 25 minutes (18 km).

• La Francilienne (RN104) est accessible via la RD909 et la RD922 à l’Est de la commune et qui permet de relier le pôle de Roissy en 25 minutes (30 km).

• À l’Est de la commune, en traversant l’Oise, on retrouve deux voies départementales permettant de rejoindre le sud de l’Oise, vers Lamorlaye, Chantilly et .

• Au Sud de la commune, la D922 permet de suivre le cours de l’Oise vers l’aval en direction de la ville de Pontoise

• La circulation en centre-bourg de Boran-sur-Oise est plutôt apaisée notamment grâce à la déviation d’une partie du trafic de passage via la rocade D603. Les trois points d’entrée de cette rocade constituent des nœuds stratégiques.

Accessibilité à 15 minutes en voiture de Boran-sur-Oise (Géoportail – IGN)

Neuilly- Villiers- en-Thelle Précy- sous-St-Leu sur-Oise

Gouvieux

Chambly Bruyères- Larmorlaye Persan sur-Oise Beaumont- Autoroutes Routes nationales sur-Oise Asnières-sur- Sorties d’autoroutes Routes départementales Oise

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 34 MAILLAGE VIAIRE

La trame primaire structurante

• La trame viaire de desserte de Boran-sur-Oise est structurée historiquement par trois voies qui se croisent au cœur de la commune, l’ancienne nationale 324, la départementale 118 et la départementale 924.

• On retrouve alors deux axes, un qui longe l’Oise ainsi qu’un autre qui la traverse sur le pont suspendu. Cette organisation a été complétée par la construction d’une déviation sur la D603 en 1990 pour éviter le passage de poids-lourds dans le centre-ville. Celle-ci est connectée avec le reste du maillage en 3 points (nord, ouest et sud), Extrait de la carte IGN 1975 formant ainsi 3 entrées de ville et nœuds stratégiques.

• Au cœur du bourg, on retrouve un maillage plus fin où la trame viaire répond surtout aux besoins des habitants. Certaines de ces routes sont anciennes, d’autres ont été aménagées suivant l’urbanisation, comme dans la résidence du Moulin sur le début du plateau.

• Le troisième niveau de la trame viaire est celui des chemins communaux, que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire communal. Ceux-ci sont plutôt long et traversent le plateau d’Est en Ouest ou se déroulent le long de l’Oise. Le chemin le plus au nord de la commune sur le plateau Extrait de la carte IGN 2013 reprend le tracé d’une ancienne voie romaine de Beauvais à Senlis qui traversait l’Oise à gué.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 35 MOBILITÉS ET STATIONNEMENT

Une offre conséquente mais des besoins croissants

• Pour répondre aux besoins en stationnement de nombreuses places gratuites sont proposées dans le village. Ces places sont matérialisées sur la chaussée et par des aires de stationnement dédiées et on recense au total près de 120 places gratuites disponibles dans le bourg.

• Le secteur du centre-bourg ancien présente des difficultés de stationnement pour les résidents spécifiques. La densité et l’organisation des tissus bâtis anciens induisent des difficultés à dégager des espaces de stationnement sur les emprises privées ainsi que sur les espaces publics. On retrouve alors plusieurs formes de stationnement comme en épi le long de la voirie ou sous forme de petits parkings comme celui de la place Bourgeois. Nombreux particuliers possèdent également leur propre place de parking.

• À proximité des grands établissements économiques on retrouve des parking privés, comme celui de la cimenterie ou celui de la zone artisanale. On retrouve également de nombreuses zones de stationnements dans d’autres établissements (mécanique automobile etc.), non référencés sur la carte ci-contre.

• Quelques places de parking sont aménagées le long des berges, à proximité de La Plage et sur la rive droite. En cas de développement touristique de cette zone, la demande en stationnement pourrait augmenter.

• Deux places de stationnement pour véhicules Parking en cœur d’îlot place Bourgeois Parking le long de la voie résidence du Moulin Parking en cœur d’îlot chemin de la culture électriques sont en projet pour 2017 et leur (Géoportail) (Géoportail) (Géoportail) emplacement pourrait se trouver sur le parking derrière la mairie.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 36 TRANSPORTS EN COMMUN

Réseau de bus interurbain de l’Oise (oise-mobilité.fr) La gare de Boran entre Pontoise et Creil Une faible offre de bus à Boran-sur-Oise

• Boran-sur-Oise est desservi par deux lignes de bus interurbains du réseau interurbain de l’Oise, une ligne à direction de Chantilly et une autre qui dessert le marché de Creil uniquement les mercredi et samedi dans la matinée. Le service en transport en commun se concentre aux heures de pointe (créneaux scolaires). En journée et hors période scolaire, l’offre de service est faible. 3 arrêts sont aménagés dans le bourg (Enclos, Roseraie et Moulin).

• L’existence d’un réseau de transport à la demande (TAD) dans l’ancienne intercommunalité du Pays de Thelle laisse penser que Boran-sur-Oise pourrait être concernée également par cette offre dans le cadre de la nouvelle intercommunalité.

Une bonne desserte ferroviaire

• La gare de Boran-sur-Oise est située en plein cœur du bourg. Elle est desservie par la ligne H du Transilien qui la relie avec Creil (15 minutes), Persan-Beaumont (10 minutes) et Pontoise (40 minutes). Un changement est néanmoins nécessaire à Pontoise ou a Persan-Beaumont pour rejoindre l’agglomération parisienne (1h de trajet). La fréquentation de la gare s’élevait à 14 330 voyageurs en 2015 (source : SNCF open data). Le projet d’une nouvelle liaison ferroviaire reliant Creil à Roissy pourrait générer de nouveaux flux depuis Boran.

• La gare dispose d’un petit parc de stationnement et c’est un « point d’arrêt sans gestion », c’est-à- dire sans agents SNCF présents dans la gare. L’ancien bâtiment voyageur a été racheté par la mairie en 2011 pour en faire un pôle de développement touristique et un permis de construire a été déposé en 2013.

• La proche gare de Chantilly-Gouvieux est aussi très fréquentée oar les boranais. Accessible en 15 minutes en voiture, elle permet de rejoindre Gare du Nord une vingtaine de minutes via le TER.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 37 MOBILITÉS ET CIRCULATIONS DOUCES

Chemin du petit Morancy – GR1 A (Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) Des circulations piétonnières relativement aisées dans certaines parties de la commune

• Les circulations piétonnières ne sont pas de qualité équivalente sur l’intégralité du territoire de la commune. Certaines routes sont inadaptées aux circulations piétonnières, d’autres relativement confortables.

• Les rues du centre-bourg ancien, souvent étroites, présentent des espaces dévolus aux piétons peu pratiques. Cependant, la circulation par les piétons est rendue possible par un trafic automobile plutôt maîtrisé. Le centre village historique est aménagé en zone 30.

• Les rues desservant les quartiers résidentiels plus Voie piéton-cycliste entre le chemin de halage et le bourg (atopia) récentes, présentent des trottoirs qui permettent des cheminements piétonniers sécurisés.

• On retrouve quelques aménagements cyclables dans la commune, autour de la gare et vers le chemin de halage.

Chemins de randonnée et de loisirs

• La commune est desservie par un important réseau de chemins ruraux et agricoles qui répondent aux besoins locaux de promenade et de loisirs.

• On retrouve ainsi les chemins communaux qui remontent sur le coteau, ainsi que ceux qui longent l’Oise dans la vallée. Portion Sud de l’itinéraire randonnée PNR (Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) • Deux itinéraires de randonnée sont identifiés sur la commune. Le premier, signalé par le PNR Oise - Pays de France traverse le village de Boran et permet de découvrir les berges de l’Oise sur le chemin de halage, le lac des Gravières et l’écluse.

• Le deuxième itinéraire est le GR 1A, itinéraire de grande randonnée qui, dans son intégralité, fait le tour de l’agglomération parisienne. Il passe sur le plateau par l’ancienne voie romaine, longe ensuite l’Oise sur sa rive droite, la traverse sur le pont suspendu et continue jusqu’à l’Ysieux, avant de rejoindre l’abbaye de Royaumont. GR1 (source PNR Haute Vallée de Chevreuse)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 38 ÉQUIPEMENTS

Equipements publics

• Boran-sur-Oise dispose d’une large gamme d’équipements de proximité tant sur le plan sportif, socioculturel ou scolaire qui se regroupent dans le centre village ancien et à proximité immédiate.

• Cette offre répond au dynamisme associatif de la commune qui s’exprime dans le sport et dans la vie sociale et culturelle.

• Le long du chemin de halage on retrouve également quelques équipements liés à l’Oise comme la halte nautique et le parking à bateaux.

Equipement scolaires

• Boran-sur-Oise possède un groupe scolaire complet pour l’ensemble des classes de la maternelle et du primaire : 3 sections de maternelle et 5 classes du primaire. Un service périscolaire complète l’offre sur la commune (garderie, restaurant scolaire,…)

• Depuis 2014 les effectifs sont relativement stables en maternelle. Les effectifs de la section élémentaire présentent une augmentation d’effectifs relativement marquée (+23%) depuis 2012. Taux d’équipement pour 1 000 habitants en 2015 (Insee, géoclip)

Evolution des effectifs scolaires (source : commune)

2012 2013 2014 2015 2016 2013 2014 2015 2016 2017

Taux d’équipements pour 1 000 hab. (2015) Maternelle 85 96 95 101 100 % 0 à 15 15 à 21 21 à 27 27 à 34 Elémentaire 128 138 145 150 166 35 à 100

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 39 ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 40 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 41 COMPOSANTES DU MILIEU PHYSIQUE

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 42 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 43 COMPOSANTES DU MILIEU PHYSIQUE - CLIMATOLOGIE

Climats de France • La station météorologique de référence pour le commune Boran-sur- de Boran-sur-Oise est la Station de Creil (17 km). Oise • La Picardie connaît un climat océanique plus ou moins nuancé. Sur le littoral, l’influence des courants et des vents marins limite les variations diurnes et saisonnières des températures tandis que sur la moitié Est de la région, une légère influence continentale se fait ressentir. L’amplitude thermique y est un peu plus marquée, le climat est dit océanique altéré.

• La commune de Boran-sur-Oise bénéficie d'un climat océanique dégradé. Les précipitations à Boran-sur-Oise sont significatives, avec des précipitations non négligeables même pendant le mois le plus sec. La température Caractéristiques du climat de Boran-sur-Oise moyenne annuelle à Boran-sur-Oise est de 10.9 °C et les Station de Creil précipitations sont en moyenne de 633 mm.

• L’ensoleillement est d’environ 1630 h par an (données de Mois le plus Mois le plus Mois le plus Mois le plus 2013 à 2016). chaud froid humide sec • Sources : Météo France ; Climate-data.org ; prevision-meteo.ch

Juillet Février Octobre Février

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 44 COMPOSANTES DU MILIEU PHYSIQUE - TOPOGRAPHIE

Schéma de la morphologie de la commune (source : Étude urbaine PNR, Topographie générale Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) • Le territoire de Boran-sur-Oise s’étend sur le plateau de Thelle (point culminant à 98 m) et sur le fond de la vallée de l’Oise (niveau des berges de l’Oise 25 m). L’agglomération est installée à l’entre-deux, sur une pente douce adressée à la vallée de l’Oise et de l’Ysieux. En moyenne, elle est contenue entre les courbes de 45 m au nord et de 30 m au sud. La voie ferrée, en parallèle de l’Oise, révèle cette limite dépassée seulement par une urbanisation récente.

• Le plateau de Thelle prend fin lors de sa rencontre avec l’Oise au nord de la commune. On trouve alors une rupture de pente importante de 70 m. Coupé par le lit de l’Oise à l’Est, le plateau descend vers le sud où il rejoint de nouveau l’Oise par une pente douce légèrement ondulée de micro-vallées. La butte témoin du massif forestier de Carnelle le domine au sud de ses 210m (un des points culminants du Val-d’Oise).

• Le plateau du Valois Multien occupe la rive gauche de l’Oise. Passé Gouvieux, il s’adoucit. La forêt du Lys s’y installe jusqu’au lit de l’Oise. La vallée est ainsi contenue entre un coteau abrupt en rive droite et un revu plus rond en rive gauche.

• Au sud-est, le marais de Royaumont apparaît dans la vallée de l’Ysieux, à proximité de la confluence entre l’Oise et la Thève. Au nord, la vallée du Chatelin crée la limite entre Précy-sur- Oise et Boran-sur- Oise. Au nord-est, c’est la vallée de la Bosse qui la sépare de Crouy-en-Thelle et de .

Schéma de la morphologie du territoire (source : Étude Point culminant de la commune (ADEV urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) Environnement)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 45 COMPOSANTES DU MILIEU PHYSIQUE - TOPOGRAPHIE

Coupe topographique Ouest-Est au niveau du plateau de Thelle (source : Étude urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Coupes topographiques Bernard) • Boran-sur-Oise est marqué par des figures géomorphologiques particulières, comme le plateau de Thelle qui se termine sur l’Oise sous forme de cuesta dont le fort dénivelé est atténué par la présence du massif boisé.

• La répartition du tissu bâti dans le bourg témoigne d’une deuxième figure géomorphologique. Il s’agit de la fin du plateau de 40 à 30 mètres d’altitude où s’est cantonné l’urbanisation jusqu’au début des années 2000.

• Les variations topographiques sont aussi marquées par les infrastructures humaines comme les routes aménagées pour passer du plateau au village et à l’Oise, qui adoucissent les profils. On retrouve aussi des séquences encaissées entre des talus, comme pour la D118. L’exploitation des carrières au nord et des gravières au sud a également participé aux Coupe topographique Ouest-Est au niveau du bourg de Boran-sur-Oise (source : Étude urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) modifications topographiques, créant de nouvelles formes artificielles.

Coupe topographique Nord-Sud de la commune (source : Étude urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 46 COMPOSANTES DU MILIEU PHYSIQUE - GÉOLOGIE ET SOUS-SOL

Carte géologique de Boran-sur-Oise (ADEV Environnement, Géoportail) • Le territoire de Boran-sur-Oise est situé en bordure d’un trait tectonique majeur : l’Anticlinal du Bray formant une cuesta. Cette faille, orientée Nord- Ouest – Sud-Est, croise l’Oise au Nord de la commune.

• Le sous-sol de Boran-sur-Oise est principalement composé de deux parties :

• les craies de l’ère secondaire (limons des plateaux)

• le calcaire grossier de l’ère tertiaire (alluvions récentes et anciennes).

• L’homme a su s’implanter en fonction de la qualité de son sol et de la morphologie de son socle. Le plateau et la vallée se décomposent en deux sous- ensembles déterminants dans la constitution des paysages de la commune :

• Le plateau de Thelle : les Limons des plateaux, fertiles / les Craies exploitées ;

• La vallée de l’Oise : les alluvions récentes fines et fertiles / les alluvions anciennes, grossières, où les activités liées à l’extraction minière se sont installées.

Légende :

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 47 COMPOSANTES DU MILIEU PHYSIQUE - HYDROGRAPHIE

Réseau hydrographie et points d’eau (source : infoterre.brgm.fr) • L’Oise prend sa source à Chimay en Belgique. Longue de 302 km, elle rejoint la Seine à Conflans-Sainte-Honorine, à 45 km au sud de Boran-sur-Oise. Elle passe de Hirson à Compiègne (où elle reçoit l’Aisne) puis à Creil (elle accueille le Brèche et le Thérain). Son débit final, d’une moyenne de 110 m3/s peut grossir à 70O m3/s à la saison froide à cause des précipitations.

• La position de Boran-sur-Oise est facilement repérable sur une carte de l’Oise en raison de sa situation au nord d’un coude prononcé de la rivière. Dans la traversée de Boran-sur-Oise, l’Oise prend une direction nord-sud avant de tourner à l’Ouest (à 90°) vers Persan-Beaumont, pour contourner le massif de Carnelle.

• À l’endroit du coude, l’Oise accueille deux affluents, la Thève et l’Ysieux qui se fondent entre- elles pour former le marais du Lys. De cette rencontre naît une vaste zone de bas champs qui caractérise les deux côtés de la rivière.

• La Thève prend sa source à Othis dans le nord-ouest de la Seine-et-Marne. Sur le territoire de Boran-sur-Oise, elle prend la forme d’une fine rivière au cours sinueux dans les bois et marais du Lys où s’est installée l’abbaye de Royaumont. Elle rencontre l’Oise, dégagée et canalisée au sud de la commune après le pont de Thève (ouvrage classé Monument Historique et récemment restauré).

• L’Ysieux est une petite rivière d’une quinzaine de kilomètres qui prend sa source dans la région de Fosses et Marly-la-Ville (Val d’Oise). Elle rejoint la Thève après avoir alimenté les ouvrages hydrauliques de l’abbaye de Royaumont et juste avant que celle-ci ne se jette, à son tour, dans l’Oise.

L’Oise côté amont (ADEV Environnement) L’Oise côté aval (ADEV Environnement) La Thève au Marais du Lys (ADEV Environnement) L’Ysieux à l’Abbaye de Rouaumont (ADEV Environnement)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 48 COMPOSANTES DU MILIEU PHYSIQUE – QUALITÉ ÉCOLOGIQUE DES COURS D’EAU

L’Ysieux à Asnières-sur-Oise La Thève à Asnières-sur-Oise • Les affluents de l’Oise en rive gauche (la Thève et l’Ysieux) présentent une qualité écologique moyenne, les paramètres déclassant étant principalement liés aux éléments de qualité biologique ou physico-chimique.

• Concernant la qualité chimique, l’Ysieux présente une très bonne qualité, la Thève étant classée en mauvaise qualité.

• Les apports de ces affluents conditionnent la qualité de l’Oise. A l’amont comme à l’aval de Boran-sur-Oise, la qualité de l’Oise est moyenne : les causes de dégradation de la qualité écologique de la masse d’eau sont liées principalement aux éléments de qualité biologique.

• Cette qualité écologique moyenne a justifié le report en 2027 du délai d’atteinte de l’objectif de bon état.

L’Oise à Saint-Leu-d’Esserent (amont commune) L’Oise à Beaumont-sur-Oise (aval commune)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 49 COMPOSANTES DU MILIEU PHYSIQUE – EAUX SOUTERRAINES

Masse d’eau souterraine (Source : SIGES Seine-Normandie) • Le territoire de la commune de Boran-sur-Oise est situé sur deux masses d’eau souterraines différentes. Il s’agit de :

• FRHG201 – Craie du Vexin normand et picard.

• FRHG002 – Alluvions de l’Oise.

• L’aquifère de la craie (FRHG021) constitue une importante ressource en eau. L'eau n’est mobilisable que lorsque la craie est fracturée (failles géologiques, amplifiées par des phénomènes physico-chimiques) ou altérée (sous les plaines alluviales des grands cours d’eau). Généralement, les craies Séno-Turonienne et Cénomanienne sont considérées comme un ensemble Boran-sur-Oise Code national : FRHG201 crayeux se comportant comme un réservoir unique mais Nom : Craie du Vexin normand et complexe (karst). picard Niveau : 1 et 2 • Type : Dominante sédimentaire non Concernant la nappe des alluvions de l’Oise (FRHG002), alluviale la masse d’eau est formée d’un unique aquifère, Ecoulement : Majoritairement libre constitué des alluvions perméables du Quaternaire, Superficie totale de l’aire d’extension abritant une nappe alluviale, en relation avec le cours : 2438,3 km² d’eau de l’Oise. La nappe circule au sein des dépôts alluvionnaires grossiers (graviers et sables). Elle est généralement peu épaisse, inférieure à 10 m, et en régime libre ou rarement captif sous des formations tourbeuses.

• La nappe est considérée comme « fortement vulnérable ».

Boran-sur-Oise Code national : FRHG002 Nom : Alluvions de l’Oise Niveau : 1 Type : Alluviale Ecoulement : Entièrement libre Superficie totale de l’aire d’extension : 276 km²

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 50 COMPOSANTES DU MILIEU PHYSIQUE – QUALITÉ DES EAUX SOUTERRAINES

Qualité des masses d’eau souterraine (source : Agence de • L’aquifère de la craie (FRHG021) présente une l’Eau Seine-Normandie) Aquifère de Etat Objectif qualité écologique mauvaise, liée à la présence de la craie pesticides et nitrates dans les eaux. Cette qualité écologique moyenne a justifié le report en 2027 du Aspect Médiocre* 2027 délai d’atteinte de l’objectif de bon état qualitatif. qualitatif D’un point de vue quantitatif, l’état de la masse Aspect d’eau et bon. Bon 2015 quantitatif • L’aquifère des alluvions de l’Oise (FRHG002) présente une qualité écologique bonne et un bon état quantitatif. Les objectifs de bon état qualitatif Aquifère des et quantitatif ont été validés en 2015. alluvions de Etat Objectif l’Oise • La nappe est considérée comme « fortement Aspect vulnérable ». Bon 2015 qualitatif

Aspect Bon 2015 quantitatif

Fluctuations piézométriques (source : ADES Eau France)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 51 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 52 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 53 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONES NATURELLES D’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE (ZNIEFF)

Bilan des ZNIEFF sur la commune de Boran-sur-Oise (source : INPN) 6 ZNIEFF recensées à proximité ou inclues dans le territoire communal de Boran-sur-Oise :

• N°220013791 de type 1 nommée « Bois des Bouleaux et la Remise des chênes (Vallée de la Bosse) »

• N°220013844 de type 1 nommée « Marais du Lys»

• N°220420010 de type 1 nommée « Le Marais Dozet à Gouvieux »

• N°110001769 de type 1 nommée « Etang et marais de Royaumont »

• N°110120061 de type 2 nommée « Vallée de la Thève et de l’Ysieux »

• N°110001776 de type 2 nommée « Forêt de Carnelle »

Définition et portée des ZNIEFF

• Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) constituent une base de connaissance permanente des espaces naturels dont l’intérêt repose soit sur l’équilibre et la richesse des écosystèmes, soit sur la présence d’espèces faunistiques ou floristiques rares et menacées.

• Les ZNIEFF peuvent être de deux types : - Les ZNIEFF de type 1 correspondent à des zones d’intérêt biologique remarquable au titre des espèces ou des habitats de grande valeur écologique, - Les ZNIEFF de type 2 sont constituées de grands ensembles naturels, riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 54 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONES NATURELLES D’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE (ZNIEFF)

Bois des Bouleaux et la Remise des chênes (ADEV Ophrys fuciflora (Hans Hillewaert) La ZNIEFF « Bois des Bouleaux et la Remise des Environnement) chênes (Vallée de la Bosse) » de type 1

• Les Bois des Bouleaux et de la Remise des Chênes sont situés en limite orientale du plateau crayeux du Pays de Thelle, dans l'axe de la Vallée de la Bosse. Cette dernière s'étire selon un axe méridien, au sud de Crouy-en-Thelle.

• Les boisements sont essentiellement constitués de taillis sous futaie de charmes et de chênes, mêlés à des hêtres, des merisiers, des tilleuls, et des frênes. Sur les versants crayeux aux sols les plus minces rendziniformes et orientés au sud, dominent les taillis clairs et pré-bois thermocalcicoles à Chêne pubescent (Cephalanthero-Fagion introgressé d'éléments du Quercion pubescentis et du Berberidion).

• Les bermes des chemins et les lisières, internes (clairières) ou externes, permettent le maintien de quelques éléments pelousaires (Mesobromion) plus ou moins ourléifiés (Centaureo nemoralis- Origanetum vulgare). Des fourrés de recolonisation à noisetiers et à cytises, prunelliers, Lézard des murailles (source : Florian Picaud) aubépines, troènes, bouleaux et cornouillers les remplacent progressivement. Nombre d'espèces recensées (source INPN) • Sur des affleurements localement plus marneux Liste Rouge (présence ponctuelle d'Aulnes glutineux) ou frais Protégées France Déterminantes sur les versants au nord-ouest, s'étendent des dont (PN, PR) (CR, EN et ZNIEFF frênaies-chênaies à Mercuriale (Mercurialo- VU) Carpinenion). Des chênaies-charmaies neutro- acidoclines atlantiques/subatlantiques à Jacinthe (Lonicero-Carpinenion) se développent sur les Oiseaux : 2 2 1 hauts de versants sur des limons plus acides.

• Superficie : 137 ha Mammifères : 1 • Habitats déterminants : 34.32 - Pelouses calcaires sub-atlantiques semi-arides ; 34.4 – Lisières (ou ourlets) forestières thermophiles ; 41.7 – Chênaies thermophiles et supra- Reptiles : 1 1 1 méditerranéennes • Activités humaines : Sylviculture, chasse

Enjeux patrimoniaux : écologique, faunistique, Angiospermes : 20 3 1 9 reptiles, floristique, phanérogames

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 55 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONES NATURELLES D’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE (ZNIEFF)

Marais du lys (ADEV Environnement) Lycaena dispar (François Rose) La ZNIEFF « Marais du Lys » de type 1.

• Le Marais du Lys s'étend en rive gauche de la rivière Oise, au débouché de la basse vallée de la Thève, en contact avec la plaine alluviale de l'Oise et de l'ancienne Forêt du Lys.

• Il ne possède qu'une partie de son étendue en Picardie, l'ensemble palustre étant à cheval sur la limite avec l'Ile-de-France que constitue la Vieille Thève. Le marais est développé sur des alluvions récentes, essentiellement sableuses et limoneuses. et ses franges reposent sur des alluvions plus anciennes.

• Localement, un engorgement des parties déprimées a pu générer des conditions anoxiques, propres à favoriser la formation de la tourbe par l'accumulation de végétaux non décomposés. Ce site constitue ainsi l'une des rares zones humides avec des éléments tourbeux alcalins de l'Oise qui n'ait pas été totalement drainé, planté, ou cultivé.

Ranunculus lingua (S. Filoche) • Nombre d'espèces recensées (source INPN) Superficie : 288 ha • Habitats déterminants : 22.3 – Communautés amphibies ; 37 – Prairies humides et Protégées Liste Rouge rég. Déterminantes dont mégaphorbiaies ; 44 – Forêts riveraines, forêts (PN, PR) (CR, EN et VU) ZNIEFF et fourrés très humides ; 53.1 – Roselières ; 84 – Alignements d’arbres, haies, petits bois, Amphibiens : 3 3 2 bocage, parcs • Activités humaines : Sylviculture, élevage, Insectes : 8 1 4 chasse, circulation routière et autoroutière

Oiseaux : 23 18 4 8 Enjeux patrimoniaux : faunistique, insectes, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, Mammifères : 6 1 2 mammifères, floristique, phanérogames

Reptiles : 4 4 3

Poissons : 5 3 5

Angiospermes : 24 1 18

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 56 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONES NATURELLES D’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE (ZNIEFF)

Marais Dozet (ADEV Environnement) Euphorbia palustris (S. Filoche) La ZNIEFF « Le Marais Dozet à Gouvieux » de type 1

• Le Marais Dozet est situé en basse vallée de l'Oise, entre Gouvieux et Précy-sur-Oise. Il s'étire en rive gauche de la rivière, dans une dépression humide. Celle-ci est occasionnellement baignée par les inondations, mais, surtout, elle bénéficie de la proximité de la nappe alluviale.

• On note d'ailleurs la présence de nombreux captages d'eau dans la plaine alluviale. Les sols sont composés de limons, de sables et d'argiles issus des alluvionnements anciens de l'Oise. En dehors d'épisodes exceptionnels, l'Oise, canalisée, ne laisse plus libre cours à ses inondations.

• L'occupation du sol est majoritairement forestière, avec une mosaïque de saulaies, d'aulnaies, et de mégaphorbiaies mêlées de phragmitaies. La forêt gagne sur tous ces espaces ouverts : les buissons (saules principalement) envahissent le marais. A terme, une aulnaie-frênaie (Alno Padion) s'installera durablement. Quelques mares ponctuent cet Circus aeruginosus (Thibault Rivière) ensemble, parcouru par plusieurs fossés. D'ultimes micro prairies hygrophiles subsistent à proximité Nombre d'espèces recensées (source INPN) de celles-ci. La présence permanente de l'eau, notamment liée à la proximité de la nappe, permet le développement d'une flore et d'une faune hygrophiles remarquables. Protégées Liste Rouge rég. Déterminantes dont (PN, PR) (CR, EN et VU) ZNIEFF • Superficie : 68 ha • Habitats déterminants : 22.1 – Eaux douces ; 37.1 – Communautés à Reine des prés et communautés associées ; 44.3 – Forêt de Frênes Insectes : 33 et d’Aulnes des fleuves médio-européens ; 53.1 - Roselières • Activités humaines : Sylviculture, chasse, 4 circulation routière et autoroutière Oiseaux : 4 1

Enjeux patrimoniaux : faunistique, oiseaux, floristique, phanérogames Angiospermes : 3 3

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 57 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONES NATURELLES D’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE (ZNIEFF)

Étang et marais de Royaumont (ADEV Environnement) Alcedo atthis (Pierre Dalous) ZNIEFF « Etang et marais de Royaumont » de type 1

• Les étangs et le marais de Royaumont constitue le premier site d'intérêt écologique de la vallée de l'Oise francilienne. Ce site regroupe un ensemble diversifié de zones humides : la Thève avec une espèce végétale protégée, la Zannichellie des marais, les prairies tourbeuses du Pré des Aulnes avec une autre espèce végétale protégée, l'Orchis négligé et les ceintures de saules et de roselières des étangs qui abritent plusieurs oiseaux nicheurs peu fréquents comme le Canard souchet, le Râle d'eau, le Phragmite des joncs ou la Bouscarle de Cetti.

• L'étang de Baillon présentait dans les années 1970 et 1980 un intérêt remarquable pour les oiseaux d'eau nicheurs, migrateurs et hivernants. Les effectifs ont beaucoup diminué, parallèlement à la disparition presque complète des roselières inondées qui le constituait.

Dactylorhiza praetermissa (S. Filoche) • Superficie : 196 ha Nombre d'espèces recensées (source INPN) • Habitats déterminants : 22.1 – Eaux douces ; 24.1 – Lits des rivières ; 37.3 – Prairies humides oligotrophes ; 44.9 – Bois marécageux d’Aulne, de Saule et de Myrte des marais ; 53.1 - Roselières Protégées Liste Rouge rég. Déterminantes dont (PN, PR) (CR, EN et VU) ZNIEFF • Activités humaines : Sylviculture, pêche, chasse, tourisme et loisirs, circulation routière et autoroutière

Enjeux patrimoniaux : écologique, faunistique, Oiseaux : 8 5 2 4 oiseaux, floristique, phanérogames

Mammifères : 2 2

Angiospermes : 5 2 4

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 58 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONES NATURELLES D’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE (ZNIEFF)

Vallée de la Thève et de l’Ysieux (ADEV Environnement) Rallus aquaticus (Pierre Dalous) ZNIEFF « Vallée de la Thève et de l’Ysieux » de type 2

• Cette vaste zone diversifiée présente un intérêt écologique global par sa population de Cerf élaphe qui utilise les différents boisements et sa population de Chouette chevêche, bien représentée sur la vallée de l'Ysieux et autour des villages de plaine de France.

• Elle abrite par ailleurs plusieurs zones de grand intérêt comme les étangs et marais de Royaumont ou la forêt de Coye. Zone largement méconnue dans sa partie sud mais dont les limites ne semblent pas devoir être remise en cause de façon significative.

Athene noctua (Thilbault Rivière) • Superficie : 4350 ha Nombre d'espèces recensées (source INPN) • Habitats déterminants : 22.1 – Eaux douces ; Lisières (ou ourlets) forestières thermophiles ; 41.5 – Chênaies acidiphiles ; 54.2 – Bas-marais alcalins (tourbières basses alcalines) ; 83.15 – Vergers Protégées Liste Rouge rég. Déterminantes dont (PN, PR) (CR, EN et VU) ZNIEFF • Activités humaines : agriculture, sylviculture, élevage, pêche, chasse, tourisme et loisirs, habitat dispersé, circulation routière et autoroutière

Oiseaux : 18 14 3 9 Enjeux patrimoniaux : écologique, faunistique, oiseaux, floristique, phanérogames

Mammifères : 3 2 1

Angiospermes : 22 4 1 14

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 59 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONES NATURELLES D’INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE (ZNIEFF)

Forêt de Carnelle (Clicsouris) Osmunda regalis (ADEV Environnement) ZNIEFF « Forêt de Carnelle » de type 2

• La forêt de Carnelle abrite plusieurs espèces végétales remarquables dont 5 protégées comme la Luzule des bois, l'Aconit casque de Jupiter, l'Orchis négligée... Le Phragmite des joncs s'y reproduit. Données en grande partie anciennes et à compléter, notamment sur les extensions privées.

• Le périmètre pourrait être étendu au sud, en direction du bois de Belloy, mais ce secteur est actuellement totalement méconnu. Trois ZNIEFF de type 1 sont inclues dans cette ZNIEFF.

Bufo calamita (Thilbault Rivière) • Superficie : 1695 ha Nombre d'espèces recensées (source INPN) • Habitats déterminants : 37.1 – Communauté à Reine des prés et communautés associées ; 44.3 Protégées Liste Rouge rég. Déterminantes dont – Forêt de Frênes et d’Aulnes des fleuves (PN, PR) (CR, EN et VU) ZNIEFF médio-européens ; 53.1 – Roselières ; 54.2 – Bas-marais alcalins (tourbières basses alcalines) Amphibiens : 5 5 1 2 • Activités humaines : sylviculture, chasse, tourisme et loisirs, habitat dispersé

Oiseaux : 6 6 1 Enjeux patrimoniaux : écologique, faunistique, oiseaux, floristique, phanérogames

Mammifères : 1

Insectes : 1 1

Angiospermes : 17 2 2 6

Ptéridophytes : 5 1

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 60 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONE NATURA 2000

Sites Natura 2000 à proximité de Boran-sur-Oise (INPN) • La commune de Boran-sur-Oise est directement concernée par un site Natura 2000. Il s’agit de la Zone de Protection Spéciale « Forêts picardes : massif des trois forêts et bois du roi ». (Directive Oiseaux 1979)

• Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites riches du point de vue de la biodiversité. Les objectifs sont de préserver les espèces et les habitats menacés et/ou remarquables sur le territoire européen tout en permettant aux activités économiques locales de perdurer. Tous les pays européens ont désigné un certain nombre de sites destinés à faire partie de ce réseau qui doit donc former un ensemble cohérent à l’échelle de l’Europe. Les sites du réseau Natura 2000 sont de deux types : • Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) issues de la directive européenne « Habitats, Faune, Flore » de 1992, destinées à protéger toutes les espèces à l’exception des oiseaux. Avant de devenir des ZSC, les sites sont d’abord proposés et inclus dans une liste de sites potentiels : les Sites d’Intérêts Communautaires (SIC). Cette Directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), actuellement plus de 20 000 pour 12% du territoire européen, permettent une protection de ces habitats et espèces menacées. • Les Zones de Protection Spéciale (ZPS) issues de la directive européenne « Oiseaux » de 1979. Ces ZPS découlent bien souvent des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), une liste de sites provenant d’un inventaire effectué dans les années 80 sous l’égide de l’ONG Birdlife International. La directive « Oiseaux » propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.

Mise en place du réseau Natura 2000 (DREAL Basse Normandie)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 61 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONE NATURA 2000

Alouette lulu / Lullula arborea (Thibault Rivière) Engoulevent d’Europe (François Rose) Zone de Protection Spéciale « Forêts picardes : massif des trois forêts et bois du roi »

• Vaste complexe forestier de la couronne verte parisienne réunissant les forêts d'Halatte, de Chantilly, d’ et du bois du Roi, le site présente une diversité exceptionnelle d'habitats forestiers, intra-forestiers et péri-forestiers sur substrats variés, majoritairement sableux. Les forêts sont typiques des potentialités subatlantiques méridionales du nord et du centre du Bassin Parisien.

• Pie-grièche écorcheur / Lanius collurio (Thivault Rivière) Pic mar / Dendrocopos medius (Marek Szczepanek) L'ensemble structural lutétien/auversien est agrémenté de belles séquences caténales sur les buttes témoins, par divers gradients d'hydromorphie dirigés vers les cours de l'Aunette, de la Nonette et de la Thève, par deux aquifères perchés (réservoir des sables de Fontainebleau retenu par les argiles et marnes stampiennes, réservoir des sables auversiens retenu par l'argile de Villeneuve-sur-) qui entretiennent des niveaux de sources et de suintements acides, enfin par la mosaïque extra et intra-forestière d'étangs, landes, pelouses acidophiles, rochers gréseux et sables, prairies humides à fraîches, etc...

• Nombre d'espèces recensées (source INPN) L'ensemble des séquences habitats / géomorphologie est représentatif et exemplaire du Code N2000 Nom scientifique Non vernaculaire Valois et du Pays de France et cumule de très A022 Ixobrychus minutus Blongios nain nombreux intérêts biocénotiques et spécifiques, qui ont justifié la création d'un Parc naturel A031 Ciconia ciconia Cigogne blanche régional en 2004 et le classement en zone de A072 Pernis apivorus Bondée apivore protection spéciale, notamment en raison d'une importante population d'Engoulevent d'Europe A082 Circus cyaneus Busard Saint-Martin inféodée aux landes et peuplements forestiers A094 Pandion haliaetus Balbuzard pêcheur clairs sur affleurements sableux. A127 Grus grus Grue cendrée Qualité et importance : Les intérêts spécifiques sont A224 Caprimulgus europaeus Engoulevent d’Europe de très haute valeur patrimoniale, notamment par la A229 Alcedo atthis Martin-pêcheur d’Europe diversité et le nombre de taxons remarquables, la biogéographie (nombreuses espèces en limite d'aire A236 Dryocopus martius Pic noir croisées atlantique/continentale/méridionale ou d'aire A238 Dendrocopos medius Pic mar très fragmentée), la rareté (nombreux taxons menacés et en voie de disparition). Ces intérêts sont surtout A246 Lullula arborea Alouette lulu ornithologiques : avifaune surtout forestière A338 Lanius collurio Pie-grièche écorcheur (notamment rapaces, Pics noir et mar), Martin pêcheur et Engoulevent d'Europe nicheurs. PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 62 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – LE PARC NATUREL RÉGIONAL OISE - PAYS DE FRANCE

Périmètre du Parc Naturel Régional (source : INPN, BingAerial, ADEV Environnement) • La présence de Boran-sur-Oise dans le PNR Oise-Pays de France l’implique dans une attention particulière à la préservation de l’environnement, à la notion de développement durable et à la valorisation de son patrimoine naturel.

• Le parc est au nord de Paris un véritable poumon vert grâce à ses trois majestueuses forêts (forêt d'Ermenonville, d'Halatte et de Chantilly) et à ses nombreux étangs et vallées. Le Parc regorge de milieux naturels incontournables parmi eux les landes sableuses d'Ermenonville, les marais de la Théve ou les pelouses des coteaux calcaires de l'Oise.

• Parmi les actions liées au PNR, Boran-sur-Oise a été sélectionnée sur dossier pour l’opération « gestion différenciée des espaces verts communaux ». La commune commence à mettre en application les préceptes de cette gestion en introduisant des vivaces dans les massifs pour économiser l’eau, en retardant les tontes de pelouse et des bas côtés des entrées de communes. Par ces actions, Boran-sur- Oise non seulement fait des économies (eau, plantes, main d'oeuvre...) mais donne aussi un coup de pouce aux pollinisateurs sauvages (papillons, syrphes, abeilles) qui sont en voie de disparition faute de « gite et de couvert ».

L'enjeu du Parc est de préserver la ruralité et le patrimoine du territoire qui sont menacés par la pression foncière due à la proximité de Paris et de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles De Gaulle. Le Parc, véritable outil d'aménagement du territoire interrégional, s'est donné, via sa charte, l'objectif primordial de maîtriser l'évolution de son territoire et de répondre aux enjeux suivants :

• Préserver et gérer durablement le patrimoine naturel et culturel du territoire ;

• Promouvoir un développement économique respectueux des équilibres ;

• Accueillir et sensibiliser le public à l'environnement et au patrimoine

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 63 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – SITES CLASSÉS & SITES INSCRITS

Sites classés et sites inscrits sur la commune de Boran-sur-Oise (atopia) Un site classé est présent en bordure du territoire communal de Boran-sur-Oise :

• Vallée de l’Ysieux et de la Thêve

Un seul site inscrit est présent sur le territoire communal :

• La Vallée de la Nonette : la Nonette est une petite rivière qui prend sa source à Nanteuil-le-Haudouin. Elle rejoint l’Oise, en passant au pied de Senlis. Les cours d’eau orientés est-ouest ont façonné le relief de la vallée. De petits monts, élevés d’environ 80 mètres, sculptent le paysage boisé. Ils donnent leurs noms à de nombreux lieux et villes : le Mont Alta, la Butte d’Aumont, le pain de sucre, la Motte, Montépilloy, Mont-l’Évêque... Les thalwegs humides accueillent des activités agricoles et quelques villages implantés hors zones inondables. Le site comprend également la grande plaine agricole à l’ouest le long de l’Oise. Le massif des trois forêts (Halatte, Chantilly et Ermenonville) forme le principal patrimoine naturel de la vallée de la Nonette. Ces forêts en grande partie domaniales (seule exception, Chantilly propriété de l’Institut de France) sont constituées principalement de futaies de chênes et de hêtres avec des résineux sur les zones sableuses. Le massif forestier est parcouru d’allées forestières dont certaines, à Chantilly, ont été aménagées par Le Nôtre. Elles sont ouvertes aux piétons, cyclistes et cavaliers.

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national : éléments remarquables, lieux dont on souhaite conserver les vestiges ou la mémoire pour les événements qui s’y sont déroulés...

L'inscription est une reconnaissance de la qualité d'un site justifiant une surveillance de son évolution, sous forme d'une consultation de l'architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.

Sites inscrits

Sites classés

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 64 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – ZONES HUMIDES

Zones potentiellement humides (source : sig.reseau-zones-humides.org) • La commune de Boran-sur-Oise est largement concernée par la présence de zones humides. La probabilité que le bourg soit concerné est assez forte. Le plateau ne semble pas accueillir de zones humides potentielles. D’une manière générale, la vallée de l’Oise constitue un vaste ensemble de milieux humides. Toute la façade est de la commune est concernée par la présence de zones humides d’une probabilité forte à très forte. Ces milieux sont à préserver de toute urbanisation ou activité susceptible de les détruire.

Grandes ou petites, du marais à la tourbière, des prairies humides à la forêt alluviale, les zones humides sont des interfaces entre les milieux terrestres et aquatiques. Elles assurent ainsi des fonctions importantes pour l’environnement et l’économie :

• Régulation des régimes hydrologiques : les zones humides retardent globalement le ruissellement des eaux de pluie et le transfert immédiat des eaux superficielles vers l’aval du bassin versant. Telles des éponges, elles «absorbent» momentanément l’excès d’eau puis le restituent progressivement lors des périodes de sécheresse. Elles permettent ainsi, pour une part variable suivant les sites, la réduction de l’intensité des crues, et soutiennent les débits des cours d’eau, sources et nappes en période d’étiage. Cette fonction de régulation des régimes hydrologiques pourrait être de plus en plus importante au vu des prévisions concernant les modifications climatiques et les risques de multiplication des phénomènes extrêmes et violents.

• Auto-épuration et protection de la qualité des eaux : les zones humides contribuent au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’eau en agissant comme filtre épurateur des eaux souterraines et superficielles.

• Réservoir biologique : espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides présentent une potentialité biologique souvent plus élevée que les autres milieux. Lorsqu’elles sont peu anthropisées, de nombreuses espèces végétales et animales y vivent de façon permanente ou transitoire. Les zones humides assurent des fonctions d’alimentation, de reproduction mais aussi de refuge.

Les zones humides constituent des paysages variés et de qualité et représentent un atout touristique certain.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 65 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE (TRAME VERTE ET BLEUE)

Continuités écologiques (source : RPG2012, SRCE, ADEV Environnement) • A l’échelle communale, on peut noter une continuité écologique importante au niveau de la vallée de l’Oise, permettant un déplacement de la faune entre les boisements situés au nord et les marais situés au sud-est. Il existe donc un corridor majeur sur la façade est de la commune. Un corridor secondaire existe entre la Remise des Chênes (Bois des Bouleaux) et les boisements situés au nord-est de la commune (Bois d’Épulles, Vallée Chatelin) et le « Marais Dozet ».

Plusieurs discontinuités écologiques existent malgré tout avec notamment :

• Les routes départementales D118 et D603 qui créent des ruptures écologiques au sein de plusieurs boisements. La D118 scinde la Remise des Chênes en deux entités et la D603 scinde également des boisements au nord-est de la commune. La Remise des chênes avec le bois des Bouleaux sont considérés comme réservoir de biodiversité.

• La voie ferrée constitue également une rupture écologique au sein de la vallée de l’Oise bien que son axe soit dans le même sens que le corridor majeur identifié (axe nord-sud).

• L’espace urbanisé dense de Boran-sur-Oise constitue également un frein au déplacement de la faune.

• La prise en compte de ces continuités écologiques, tant dans les politiques d’aménagement que dans la gestion courante des paysages ruraux, constitue une réponse permettant de limiter le déclin d’espèces dont les territoires et les conditions de vie se trouvent aujourd’hui fortement altérés par les changements globaux.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 66 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – OCCUPATION DU SOL

Mode d’occupation du sol (IGN, ATOPIA, ADEV Environnement) • Aujourd’hui, le territoire de la commune est encore majoritairement occupé par l’exploitation agricole ou forestière.

• Les sols situés entre le plateau et la vallée sont davantage urbanisés. Ils sont contenus entre les infrastructures routières et ferroviaires. Les bois des domaines du château et du couvent des Nonettes forment les frontières nord et sud de l’emprise bâtie.

• Morancy et le hameau de l’écluse forment les deux écarts habités en dehors de ces limites.

• Des activités industrielles ou de loisirs s’installent aux périphéries, sur le plateau profitant d’espaces moins contraints et des infrastructures ou en bord de l’Oise, profitant des potentiels du transport fluvial.

Des espaces de délaissés sont présents :

• Dans le tissu urbain, ils sont souvent le fruit d’une accumulation d’aménagements ne laissant que des espaces très étroits ou peu accessibles.

• Les parcelles en friche caractérisent également l’arrêt de l’activité d’un site comme la carrière ou les gravières (zone d’extraction de matériaux).

Plateau de Thelle (ADEV Environnement)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 67 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – LA FLORE

Calendula arvensis (S.Filoche) Achillea ptarmica (S. Filoche) Les inventaires botaniques réalisés sur la commune de Boran-sur-Oise montrent une grande richesse écologique concernant la Flore avec 309 espèces recensées selon le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL).

De nombreuses espèces sont d’intérêt communautaire :

• Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) quasi menacé selon la liste rouge de la flore de Picardie et considéré comme assez rare dans la région.

• Brunelle à grandes fleurs (Prunella grandiflora) quasi-menacé selon la liste rouge de la flore de Picardie et considéré comme rare dans la région.

• Souci des champs (Calendula arvensis) en danger selon la liste rouge de la flore de Picardie et considéré comme exceptionnel dans la région.

L’enjeu patrimonial pour la flore est considéré comme assez fort. Prunella grandiflora (S.Filoche) Nombre d'espèces recensées (source CBNBP)

Liste Rouge Protégées Déterminantes Espèces dont rég. (PN, PR) ZNIEFF patrimoniales (CR, EN et VU)

Total 0 3 11 38

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 68 COMPOSANTES DU MILIEU NATUREL – LA FAUNE

Butor étoilé (Marek Szczepanek) Panure à moustache (Kaeptn Chemnitz) • Picardie Nature a développé un logiciel libre (clicnat) qui permet de rassembler l’ensemble des données naturalistes transmises par des bénévoles dans la région. D’après cette base de données, ce sont 190 espèces faunistiques qui ont été recensées sur le territoire communal de Boran-sur- Oise. Le taxon qui semble le plus connu sont les oiseaux avec pas moins de 148 espèces enregistrées.

• Les inventaires de la faune sur le territoire communal de Boran-sur-Oise ont également montré une forte valeur patrimoniale. Elle est marquée par la présence d’une forte richesse spécifique concernant l’avifaune avec notamment plusieurs espèces déterminantes comme le Pic noir (Dryocopus martius), le Milan noir (Milvus migrans), le Butor étoilé (Botaurus stellaris) ou encore la Panure à moustaches (Panurus biarmicus). Les autres espèces faunistiques hormis les oiseaux sont des espèces relativement commune. A noter toutefois la présence du Criquet italien (Calliptamus italicus), considéré comme en danger critique d’extinction en Picardie ou encore le Calliptamus italicus (Bernard Dupont) Apodemus flavicolis (James Lindsey) Criquet verte-échine et le Criquet marginé, tous les deux menacés dans la région. Le Mulot à collier roux est également menacé, considéré comme vulnérable dans la région.

• La vallée de l’Oise, les boisements, les haies constituent des milieux à préserver pour garantir le maintien de cette richesse faunistique.

L’enjeu patrimonial pour la faune est considéré comme assez fort.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 69 COMPOSANTES PAYSAGÈRES

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 70 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 71 COMPOSANTES PAYSAGÈRES – LES VUES BORANAISES DEPUIS LE PLATEAU

Vues boranaises (source : Étude 1 – La façade nord de l’agglomération 2 – La forêt du Lys urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard)

3 – La remise aux Chênes 4 – La vallée de l’Esche urbanisée

5 – Les trois remises boisées 6 – La zone d’activité de Bruyères-sur-Oise

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 72 COMPOSANTES PAYSAGÈRES – LES VUES BORANAISES DEPUIS LA VALLÉE

Vues boranaises (source : Étude 7 – L’agglomération, les pâtures et le hameau de l’écluse 8 – Boran vu du coteau d’Asnières-sur-Oise urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard)

9 – L’Église de l’autre coté de la vallée de l’Oise 10 – L’île du barrage et l’écluse

11 – Les pâtures au bord de la voie ferrée 12 – L’Isle Maridet

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 73 COMPOSANTES PAYSAGÈRES – LES ENTRÉES DE VILLAGE

1 - Entrée venant de Chambly RN 324 On retrouve sur la commune, 5 entrées de village.

• L’entrée 1 en venant de Chambly par la RN 324 est celle qui découvre le plus clairement la limite du secteur aggloméré sur le plateau cultivé. Les toits des pavillons récents ont un impact fort de loin. L’entrée proprement dite est signifiée par les alignements qui bordent la route. En s’approchant, l’inflexion de la route et la rangée d’arbres au Nord atténuent la perception de la zone pavillonnaire mais découvrent un mur de clôture blanc éclatant sur l’autre côté.

• Les entrées 2 et 3 depuis Neuilly-en-Thelle et Morancy sont prises dans les écrins arborés du parc du château et du lieu-dit La Garenne. Les routes sont encaissées entre les talus des terres en contre haut et 2 – Depuis Neuilly-en-Thelle 3 - Depuis Morancy les murs de clôture des domaines du château. L’absence de bâti visible dans ces séquences d’accès au bourg leur confère un caractère exceptionnel et d’intimité.

• L’entrée 4 est d’abord le pont auquel on accède après une sinuosité de la route qui ne laisse apercevoir l’Oise qu’au dernier moment. L’église entre-aperçue puis le village apparaissent au fond d’une perspective flanquée par une belle maison bourgeoise. La passerelle piétonne accrochée au pont offre une vue plongeante sur la plage du Lys et les bords de l’Oise qui s’étendent en contrebas.

• L’entrée 5 par la rue Jean Bouvy apparait plus confidentielle même si elle permet d’accéder au 4 – Entrée par le pont 5 – Entrée depuis la rue Jean Bouvy bourg depuis la RN 324. Mais elle est assez fréquentée malgré le faible gabarit de la voie. Le clos du prieuré avec ses murs et son architecture remarquable n’est plus qu’un second plan de cette séquence d’accès.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 74 COMPOSANTES PAYSAGÈRES – AMBIANCES DE BORAN-SUR-OISE

Territoires de Boran-sur-Oise (source : Étude urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard)

Les territoires de Boran-sur-Oise

Plusieurs ambiances paysagères se retrouvent sur le territoire de Boran- sur-Oise, qui elles-mêmes se divisent en plusieurs caractéristiques locales. L’étude urbaine réalisée en 2016 divisent ainsi la commune en « 6 territoires ».

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 75 COMPOSANTES PAYSAGÈRES – AMBIANCES DE BORAN-SUR-OISE

Le village La forêt du Lys

Le plateau de Thelle L’industrie

La plaine alluviale de l’Oise Le nautisme

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 76 PAYSAGE VÉGÉTAL – TYPOLOGIE VÉGÉTALE

Typologie végétale de Boran-sur-Oise (source : Étude urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) Les masses boisées

• Le bois du château crée une masse structurante au nord de la commune. Elle constitue l’entrée depuis Précy-sur-Oise et une frange limitant l’urbanisation.

• Sur la carte de 1840 des archives du château, on constate que le bois était traversé par de nombreux chemins. Ces formes courbes pouvaient être associées à l’entraînement des chevaux du domaine.

Les alignements

• Des alignements d’arbres soulignent les entrées de l’agglomération. Un alignement de platanes accompagne l’arrivée vers le pont. Un alignement d’érables marque l’entrée depuis Bruyère-sur-Oise

• D’autres alignements deviennent éléments reconnaissables à travers le village. Les alignements de Tilleuls taillés en cordons constituent un motif qu’on retrouve autour de la place Carrouge et de la prairie face à l’entrée du château. Ces lignes, souvent implantées sur des talus, structurent les espaces.

• Un deuxième motif apparaît avec les saules pleureurs taillés au bord de l’Oise. Ils marquent et accompagnent l’espace de détente de l’embarcadère.

Les sujets isolés

• Des sujets isolés se distinguent dans le paysage de la commune. Ils sont parfois les signes de cultures anciennes comme le montrent certains arbres fruitiers très développés dans les potagers entre la rue de Précy et la rue de Beaumont. D’autres sujets remarquables, notamment des conifères, accompagnent les pavillons en meulière, ou les lotissements pavillonnaires.

• En lisière du bois du château, un séquoia solitaire se détache du boisement et trône parmi la prairie. On peut l’apercevoir depuis le chemin de halage. Il est sans doute un vestige du parc du domaine. PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 77 PAYSAGE VÉGÉTAL – TYPOLOGIE VÉGÉTALE

Alignement de tilleuls taillés en rideau autour de la prairie Alignement de platanes – D 024 vers Gouvieux Saules pleureurs – l’embarcadère au bord de l’Oise

Alternance de chênes et de charmes le long de la plaine Cèdre – lotissement du Moulin Séquoia à la lisière du bois du château depuis le chemin de sportive halage

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 78 PAYSAGE FLUVIAL

Un point de traversée de l’Oise privilégié

• Boran-sur-Oise est associé depuis l’époque romaine à la traversée de la rivière. D’abord en certains points à gué, puis par bacs dont on retrouve la trace sur les cartes du XVIIIè siècle. Un pont suspendu en bois est construit à partir de 1841, qui est ensuite détruit pendant la première guerre mondiale et remplacé par un pont métallique en 1946, qui existe toujours mais aujourd’hui interdit aux poids lourds.

Un paysage végétal lié à l’eau

• La présence de l’Oise se signale souvent à distance par les plantations de berges : grands alignements de peupliers d’Italie et de saules et cordons de ripisylves sur les berges. Le chemin de halage présente ainsi un alignement de saules pleureurs sur les berges de l’Oise.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 79 PAYSAGE FLUVIAL

Un train-bateau dans l’écluse (Delcampe) Passage de péniche sur l’Oise (atopia) L’Oise comme infrastructure de transports

• La canalisation de la rivière et l’aménagement d’un chemin de halage sur les berges vont confirmer l’Oise comme axe de transport fluvial. Un barrage et des écluses ont été construits pour développer un marché de transports de marchandises et matériaux entre le nord et la région parisienne.

• Le futur projet du canal Seine-Nord-Europe va venir intensifier ce trafic fluvial.

La rivière comme support des loisirs

• L’Oise va devenir peu-à-peu support de loisirs avec la construction de la piscine au début des années 1930 La Plage vue depuis la rive gauche (atopia) Piscine de La Plage dans les années 1930 (Delcampe) qui se corolle avec le début des congés payés. La présence de cet équipement va entrainer un développement de l’économie du village et une multiplication du nombre de commerces en lien avec la présence de la gare qui permet une véritable affluence touristique.

• Aujourd’hui, des activités de bateau de plaisance et de ski nautique sont proposées. La piscine tend à reprendre une activité de loisir avec la création d’un bar-restaurant. Des loisirs plus simples sont également pratiqués comme la promenade au bord de l’eau ou la pêche. Les berges deviennent un prétexte aux temps calmes et au repos. Mais le transport reste l’exploitation principale de la rivière, les activités de loisirs doivent cohabiter avec les passages réguliers Chemin de halage (Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard) Club nautique (atopia) des péniches.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 80 PAYSAGE BÂTI – LECTURE HISTORIQUE – ÉVOLUTIONS DU BOURG (1711 – 1955)

Carte de la capitainerie d’Halatte Carte d’intendance Cadastre napoléonien

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 81 PAYSAGE BÂTI – LECTURE HISTORIQUE – ÉVOLUTIONS DU BOURG (1711 – 1955)

1711 – Carte de la capitainerie d’Halatte

• Les données graphiques très précises de cette carte indiquent les trois bosquets qui balisent la commune et le réseau de voies souligné par l’alignement d’arbres au Sud-Ouest. Une grande rue descend vers l’Oise et l’ensemble du bâti est accompagné de jardins, probablement des potagers.

1785 – Carte d’intendance

• L’organisation du bâti est plus précisément détaillé, le noyau originel du village est formé par deux ilots qui se réunissent devant l’église. La rue du Château joint le château à l’église. La partie basse du hameau de Morancy a disparu.

1805 – Cadastre napoléonien

• Un nouvel ensemble de construction se fige vers le sud et la rivière. Un des deux ilots s’ouvre rue de Précy au Nord-Ouest. Une sorte de hameau se confirme au croisement de la rue de la Comté et Georges Marais avec une agglomération de fermes.

1846 – Carte d’État-major

• L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle marque une étape dans le développement de la commune. Les rails se trouvent sur la rive droite de l’Oise, à la limite du niveau de crue. Marquant une frontière physique, la voie de chemin de fer va orienter l’extension urbaine vers le plateau de Thelle.

1955 – Carte IGN

• Alors que depuis le XVIIIe siècle, l’évolution de la tâche bâtie était constante, entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle le développement bâti se fige. Les années 1930 voient néanmoins la construction des bâtiments de la Plage sur la rive gauche de l’Oise, dont l’accès est plus aisé depuis la construction du pont au cours du XIXème siècle et de ses nombreux réaménagements.

Carte d’État-major Carte IGN 1950

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 82 PAYSAGE BÂTI – LECTURE HISTORIQUE – ÉVOLUTIONS DU BOURG (1955 – 1981)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 83 PAYSAGE BÂTI – LECTURE HISTORIQUE – ÉVOLUTIONS DU BOURG (1955 – 1981)

1955 – Une emprise similaire au XVIIIe siècle

• La commune de Boran-sur-Oise ne présente pas d’agrandissement significatif de la tâche bâtie pendant plus de cent ans (deux guerres). Le développement du village donne l’impression d’être resté stable, seuls des éléments très localisés sont à noter. D’abord autour du centre de la commune quelques portions de rues apparaissent : l’ensemble côté ouest de la rue de la Comté, l’amorce d’une urbanisation récente sur la rue Pasteur et une jonction légèrement confortée avec le hameau au Sud (rue Georges Marais). Le cimetière qui était devant l’église se déplace à l’entrée Sud de la commune. Ensuite à l’Est de la voie ferrée le développement est très ponctuel : une demeure de 1846 ceinturée par un mur avant le passage du pont, la plage de Boran inaugurée en 1933 et des premiers hangars en contre bas de la gare.

1972 – Extension au sein de la trame historique

• De nouvelles constructions s’implantent par juxtaposition à la trame rurale de Boran. Les nouvelles formes bâties suivent la logique d’implantation des voies mais elles sont en rupture avec le bâti traditionnel en place. Il s’agit de la période de développement qui mobilise la plus grande surface de territoire d’un seul tenant. Une aire de densification voit le jour au Sud entre la rue de Beaumont et la rue de la Comté. Un nouvel et vaste îlot se crée dans lequel, plusieurs connexions entre les voies existantes sont dessinées. Le développement « organique » sur les voies. La rue Jean Bouvy et la rue de Précu se complètent et s’étendent de façon minime sur les limites de la commune.

1981 – Extension sur les franges externes

• Des opérations pavillonnaires s’y développent et amènent des voies en impasse non connectées avec la trame historique. Ces poches pavillonnaires ne sont pas tenues par une limite naturelle ou historique. La rue de Précy est alors une des plus longue du village sans être connectée au centre, marquant le début de l’exposition des pavillons au grand paysage rural.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 84 PAYSAGE BÂTI – LECTURE HISTORIQUE – ÉVOLUTIONS DU BOURG (1992 – 2015)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 85 PAYSAGE BÂTI – LECTURE HISTORIQUE – ÉVOLUTIONS DU BOURG (1992 – 2015)

1992– Densifications aveugles

• Les prairies encore disponibles au sein de la trame historique sont investies par la construction de deux opérations : le clos du Château et l’Enclos. Ces deux ensembles pavillonnaires se positionnent en continuité du noyau. L’expansion de la commune se poursuit sur les franges avec le lotissement l’Orée du village. Si en cœur de commune les lotissements prennent des noms liés aux espaces murés du château ou des anciennes fermes, en direction de la rue de Précy c’est un paysage de village qui est défendu. La construction de ce lotissement se fait en parrallèle de l’aménagement de la série de pylônes électriques, qui avec ses fils, ajoute une ligne à l’horizon.

2001 – Un nouveau point de vue sur la commune

• La déviation de la départementale D 603 donne une nouvelle façon de contourner la commune, soulagement la circulation sur la rue de Précy. Quelques petites opérations locales sont réalisées au sein de la trame bâtie.

2015 – Des opérations ponctuelles d’impact fort dans le paysage bâti

• L’îlot générateur (place Bourgeois, rue du Moulin, rue de Précy) se densifie et comble le dernier espace disponible de cette forme urbaine. Une typologie de logements intermédiaires et collectifs génére une emprise importante de chaussée pour la circulation et le stationnement de la voiture. Des pavillons isolés voient le jour sur les parcelles en lanières encore disponibles. Deux fermes sont construites dans les champs en dehors des limites bâties.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 86 PATRIMOINE BÂTI – Diagnostic

• Le diagnostic réalisé en 2016 par C. Leblanc, paysagiste - A.Vénacque, architecte et Atelier Pierre Bernard, architecte est le document de référence sur l’étude de la commune et notamment la formation de la ville et son évolution.

• Les cartes historiques en sont extraites, elles montrent que le cœur historique du village a adopté sa forme actuelle dans le courant du XIXe siècle, a continué à s’étendre après la création du chemin de fer et s’est finalement figé au milieu du XXe.

• C’est ce cœur historique qui forme l’identité de la ville aujourd’hui et qu’il faut préserver dans le cadre du PLU.

• En effet, les constructions postérieures aux années 60 sont venues s’implanter de façon très différentes dans leur positionnement urbain et dans leurs typologies. Elles ont densifié le territoire mais n’ont pas de caractère urbain et architectural fort et cohérent qui contribue à forger l’identité du bourg.

• Ce sont donc les axes historiques des rues entourées par le bâti antérieur à 1955 en rouge sur la carte ci-contre qui est à préserver et valoriser.

• Ce bâti est constitué par des continuités urbaines cohérentes qui sont identifiées et explicitées dans le présent document.

• Ce diagnostic est complété par le cahier de recommandations architecturales réalisé par le Parc Naturel Régional du Pays de l’Oise.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 87 PATRIMOINE BÂTI – généralités – Le cahier de recommandations architecturales réalisé par le PNR

-AISONSRURALES -AISONSDEBOURG 'RANDESMAISONS $%3#2)04)& $%3#2)04)& $%3#2)04)& ,AMAISONRURALEESTUNE ,ESMAISONSDEBOURGONTÏTÏ 1UELQUESGRANDESMAISONS $ANSLEBOURG LESGRANDESMAISONS CONSTRUCTIONSECARACTÏRISANT ÏDIFIÏESLELONGDESRUESDU JALONNENT"ORAN SUR /ISE SONTIMPLANTÏESLEPLUSSOUVENTEN PARUNEVOLUMÏTRIESIMPLEEN CENTREDE"ORAN SUR /ISE )LSgAGITDgANCIENNESDEMEURES BORDDERUE%LLESSONTMITOYENNES ENTREELLESPARLEPIGNONOUISOLÏES LONGEUR SURUNSEULNIVEAU ÒME BOURGEOISESDU8)8ÒMESIÒCLE ÌPARTIRDU86))) SIÒCLE SURUNEPARCELLE COMPLÏTÏDgUNÏTAGE "/2!. #ESCONSTRUCTIONSEN "/2!. OUDEGROSSESMAISONSDE "/2!. 3OUVENTUNEPORTECOCHÒREPERMET ÌENCUVEMENT MOELLONCALCAIREENDUIT BOURGIMPLANTÏESLELONG DESERENDREDANSLEJARDINSITUÏDER ÒME %LLESEDÏVELOPPEAUX86))) SECARACTÏRISENTPARUN DELAPLACEDELg%GLISE RIÒRELAMAISON,gACCÒSPEUTAUSSISE ÒME 352 ET8)8 SIÒCLESETCONSTITUAIT 352 VOLUMESURDEUXNIVEAUX 352 #ESONTDESCONSTRUCTIONS FAIREPARUNPORTAILMÏNAGÏDANSUN LUNDESBÊTIMENTSDE ENPLUSDECOMBLE IMPOSANTESENPIERREDETAILLE MURDECLÙTUREENPIERREATTENANT LAFERME ETENMOELLONENDUIT !UJOURDHUI ELLEESTSURTOUT 3OUVENT LAMAISONRURALEESTÏTABLIE ,ESMAISONSDEBOURGMITOYENNES SURDEUXNIVEAUXSURÏLEVÏS ENTREELLESPARLEPIGNONSONTÏTABLIES /)3% /)3% PARALLÒLEMENTÌLgALIGNEMENTDELAVOIE PARDESCOMBLESHABITABLES DÏDIÏEÌLHABITATION /)3% 0RINCIPALEMENTSITUÏEENFRONTDERUE SOUVENTENFRONTDERUE DELA#OMTÏ ELLEPRÏSERVEUNJARDIN #OURETJARDINDERRIÒRELAMAISON ÌLgARRIÒRE SONTACCESSIBLESPARUNEPORTECOCHÒRE MÏNAGÏEDANSLAFA ADEPRINCIPALE ,ACONSTRUCTIONFORMEUNPARALLÏ ,AGRANDEMAISONFORMEUNPARAL LÏPIPÒDERECTANGLESURDEUXNIVEAUX LÏLÏPIPÒDERECTANGLEDEDIMENSIONS SURMONTÏDUNTOITÌDEUXPANSDONTLA IMPORTANTES PENTEESTDEª,ATOITUREESTGÏNÏ ,AMAISONRURALEFORMEUNPARAL %LLEESTSURMONTÏEDUNTOITÌDEUX RALEMENTENCADRÏEPARDESSOUCHES PANSDONTLAPENTEESTINFÏRIEURE̪ LÏLÏPIPÒDERECTANGLEDEPLAIN PIED DECHEMINÏEÏTABLIESDANSLEPROLON SURMONTÏDUNTOITÌDEUXPANSENTRE ENCADRÏPARDESSOUCHESDECHEMI GEMENTDESPIGNONS NÏEMASSIVESENBRIQUEÏTABLIESDANSLE ETª PONCTUÏPARDESSOUCHES ,AHAUTEURAUFAÔTAGEDELAMAISON DECHEMINÏE PROLONGEMENTDESPIGNONS1UELQUES DEBOURGESTCOMPRISEENTREET MAISONSONTUNTOITÌLAMANSARDEN 3AHAUTEURAUFAÔTAGEESTCOMPRISE MÒTRESDEPUISLESOL ENTREETMÒTRESDEPUISLESOL ARDOISEETZINC 3ALONGUEURVARIEDEÌMÒTRES 3AHAUTEURAUFAÔTAGEESTCOMPRISE 3ALONGUEURVARIEDEÌMÒTRES ETSALARGEURDEÌMÒTRES ETSALARGEURDEÌMÒTRES ENTREETMÒTRESDEPUISLESOL 3ALONGUEURVARIEDEÌMÒTRES ETSALARGEURDEÌMÒTRES

0ORTESETFENÐTRESSONTDISPOSÏES ,ESPORTESETLESFENÐTRESSONTDIS ,ESPIGNONSPERCÏSSONTDANSLE AVECUNCERTAINORDONNANCEMENTSUR POSÏESAVECORDONNANCEMENTSURLES MÐMEESPRITQUELgARCHITECTUREDELA LESFA ADESDESMURSGOUTTEREAUX FA ADES,EURSLINTEAUXSONTALIGNÏS FA ADE SELONLORGANISATIONINTÏRIEUREDELA HORIZONTALEMENT ,ESCOMBLESDELAGRANDEMAISONSONT MAISON%LLESNOCCUPENTQUUNESUR ,ESPIGNONSSURRUENECOMPORTENT AMÏNAGÏSETÏCLAIRÏSPARDESLUCARNES FACERÏDUITEDELAFA ADE LAISSANTENTRE PASDgOUVERTURES TRAVAILLÏES DISPOSÏESÌLgAPLOMBDES ELLESDIMPORTANTESPARTIESDEMUR 4RADITIONNELLEMENTINHABITÏ LECOM FENÐTRES PLEIN APPELÏESTRUMEAUX,EURSLIN BLEESTÏCLAIRÏPARDESCHÊSSISÌTABA ,ESFA ADESSONTSOULIGNÏESPARDE TEAUXSONTALIGNÏSHORIZONTALEMENT TIÒREDEPETITESDIMENSIONS NOMBREUSESMODÏNATURESENPLÊTRE ,ES PIGNONS COMPORTENT PEU PIERRECORNICHE BANDEAU ENCADRE DgOUVERTURES MENT APPUIDEFENÐTRE CHAÔNAGE

,AFA ADEESTPROTÏGÏEPARUNENDUITRECOUVRANTLESMOELLONS#EREVÐTEMENT 0ARLEURSCOULEURS VOLETSETPORTESHABILLENTLAFA ADEENHARMONIEAVECLETON ,ESFA ADESDESGRANDESMAISONSSONTORDONNANCÏESALIGNEMENTHORIZONTAL OCREROUGEOUJAUNEESTHABILLÏPARDESBANDEAUXETENCADREMENTSCLAIRSLISSÏS OCRÏJAUNEDELENDUITREPRÏSENTANTDESPIERRESDETAILLE DESLINTEAUXETDESAPPUIS SUPERPOSITIONETHIÏRARCHISATIONDESFENÐTRES 0ARFOISDES“ILS DE B“UFÏCLAIRENT 4RADITIONNELLEMENTINHABITÏ LECOMBLEESTÏCLAIRÏPARUNELUCARNEÌENGRANGER $ESVOLETSPERSIENNÏSFERMENTLESBAIESDESÏTAGESDESMAISONSDEBOURG ,APORTEDgENTRÏE PARFOISÌDEUX $ESFERRONNERIESDEVANTLESBAIESDELgÏTAGESERVENTDEGARDE CORPS LgÏTAGESUPÏRIEURDELAGRANDEMAISON Le cahier de recommandations architecturales détaille QUANDUNÏTAGEÌENCUVEMENTEXISTE 5NEPORTECHARRETIÒREENBOISPEINTDONNEACCÒSÌUNJARDIN VANTAUX PRÏSENTEUNSEUILAVECDES ,ESVOLETSENBOISÌDEUXBATTANTSSONTPERSIENNÏS3OUVENTLAPORTEDgENTRÏE SOITSOUSFORMEDELUCARNESURLETOIT MARCHESSURRUE PRÏSENTEDEUXVANTAUXETPEUTÐTREPRÏCÏDÏEDEQUELQUESMARCHESENPIERRE SOITDANSLEMURDELAFA ADE ,ATUILEPLATE LEMOELLONCALCAIREET ,ESMURSSONTENPIERRECALCAIRE LES les différentes typologies de bâti et donne des LgENDUITCHAUXSONTLESMATÏRIAUXDE COUVERTURESENTUILEPLATE#ORNICHE CONSTRUCTIONTRADITIONNELSDESMAISONS BANDEAUXETENCADREMENTSSONTGÏNÏ RURALES$EPUIS LESCOUVERTURES RALEMENTENPLÊTRE#ESMODÏNATURES ,ESCOUVERTURESDESGRANDESMAI SONTSOUVENTENTUILEMÏCANIQUE PEUVENTAUSSIÐTREENENDUITLISSÏ SONSSONTENARDOISEOUTUILEPLATE recommandations précises pour restaurer chacune /NOBSERVEDESCORNICHESENPLÊTRE ,AFA ADESURRUEESTPARFOISRECOU ,ESMURSSONTENPIERREDETAILLEET SURLESFA ADESAINSIQUEDESENCADRE VERTEDgUNENDUITENTROMPE Lg“IL ENMOELLONCALCAIRERECOUVERTPARUN MENTS DESBANDEAUX DESHARPESEN ,ESPIGNONSSONTMONTÏSENMOELLON ENDUITPLÊTRE d’entre elles (extraits ci-contre). ENDUITLISSÏ JOINTOYÏÌPIERREVUE ,ESOUBASSEMENTESTSOUVENTCONS ,gENDUITTALOCHÏPROTÒGELESPIERRES 5NENDUITLISSÏPROTÒGELAMA ONNE TITUÏENPIERREDETAILLEPOURPROTÏGER DEPUISLEHAUTJUSQUgÌLABASEDUMUR RIEDUHAUTJUSQUgÌLABASEDUMUR LABASEDELAFA ADE

0ARCNATURELRÏGIONAL /ISE 0AYSDE&RANCE 0ARCNATURELRÏGIONAL /ISE 0AYSDE&RANCE 0ARCNATURELRÏGIONAL /ISE 0AYSDE&RANCE • 1 2 3 Maisons rurales • Maisons de bourgs -!)3/.3252!,%3 -!)3/.3$%"/52' '2!.$%3-!)3/.3 0OURRESPECTERLECARACTÒRE 2%#/--!.$!4)/.3 0OURRESPECTERLECARACTÒRE 2%#/--!.$!4)/.3 0OURRESPECTERLECARACTÒREDE 2%#/--!.$!4)/.3 e DELAMAISONRURALE DELAMAISONDEBOURG LAGRANDEMAISON • Maison XIX LORSDUNERÏHABILITATION LORSDUNERÏHABILITATION LORSDUNERÏHABILITATION OBSERVERSONVOLUMEGÏNÏRAL OBSERVERSONVOLUMEGÏNÏRAL 4RANSFORMATIONSDESFA ADES OBSERVERSONVOLUMEGÏNÏRAL SESPROPORTIONS 4RANSFORMATIONSDESFA ADES SESPROPORTIONS SESPROPORTIONS nPRÏSERVERLESDIMENSIONSDESOUVER 4RANSFORMATIONSDESFA ADES • SESMATÏRIAUXDECONSTRUCTION nPRÏSERVERLESDIMENSIONSDESOUVER SESMATÏRIAUXDECONSTRUCTION TURESDORIGINE,IMITERLACRÏATION SESMATÏRIAUXDECONSTRUCTION n PRÏSERVERLESDIMENSIONSDES Grandes maisons LARÏPARTITIONDESOUVERTURES TURESDORIGINE,IMITERLESNOUVELLES LARÏPARTITIONDESOUVERTURES DENOUVELLESFENÐTRESPOURNEPAS LARÏPARTITIONDESOUVERTURES OUVERTURESDORIGINE FENÐTRESLESTRUMEAUXOCCUPENT LASTRUCTUREDUBÊTIMENT LASTRUCTUREDUBÊTIMENT DÏSÏQUILIBRERLgENSEMBLE LASTRUCTUREDUBÊTIMENT n ÏVITERLACRÏATIONDENOUVELLESFENÐ GÏNÏRALEMENTUNESURFACEPLUS n LESFENÐTRESCRÏÏESSONTDEMÐMES TRES LESFA ADESSONTCOMPOSÏESAVEC IMPORTANTEQUELESOUVERTURES DIMENSIONSQUECELLESEXISTANTES UNNOMBREPRÏCISDOUVERTURES nLESFENÐTRESCRÏÏESSONTDEMÐMES 2ÏTABLIRLORDONNANCEMENTINITIAL DIMENSIONSQUECELLESEXISTANTES nRÏTABLIRSIPOSSIBLELORDONNANCE SICELUI CIAÏTÏMODIFIÏPOSITION MENTINITIALQUANDCELUI CIAÏTÏ Il donne aussi des recommandations sur les éléments 2ÏTABLIRLgORDONNANCEMENTINITIAL DIMENSIONSDESFENÐTRES SICEUI CIAÏTÏMODIFIÏPOSITION MODIFIÏPOSITIONETDIMENSIONS n PRÏSERVERSIPOSSIBLELESPORTES DIMENSIONSDESFENÐTRES DESFENÐTRES CHARRETIÒRES n de second œuvre (fenêtres, portes et volets), sur les nRESPECTERLENCADREMENTDESOUVER CONSERVERLESPORTESDENTRÏEÌDOU nRESPECTERLENCADREMENTDESOUVER BLEVANTAUXETLESMARCHESDgACCÒS TURESETLESAPPUISDEFENÐTRE TURES LESAPPUISDEFENÐTRE nCONSERVERLESMODÏNATURESEN n CONSERVERLESMODÏNATURES PAR nCONSERVERLESMODÏNATURESENPRE TICULIÒREMENTLESBANDEAUXETLES PRENANTSOINDELEURSMATÏRIAUX ,ES COMBLES DES GRANDES MAISONS SONT ,ES NOMBREUX PERCEMENTS SONT ORDON matériaux, les détails constructifs, sur les couleurs et NANTSOINDELEURSMATÏRIAUXPLÊTRE CORNICHES LEURPROFILETLANATUREDE PIERRE PLÊTRE ENDUITLISSÏ PIERRE ENDUIT ÏCLAIRÏSPARDESLUCARNESSOIGNÏES NANCÏSSURLESNIVEAUXDELAFA ADEDES nPROTÏGERLESMOELLONSDESMURSAVEC LEURSMATÏRIAUXLEPLÊTREETPLUS GRANDESMAISONS nPROTÏGERLESMOELLONSDESMURS ,ESFENÐTRESÌENGRANGERSONTCARACTÏRISTI UNENDUITCHAUXFINITIONLISSÏE ,ESOUVERTURESDESMAISONSRURALESSONTDIS ,ESMAISONSDEBOURGSgÏLÒVENTSURDEUX $ESMODÏNATURESENENDUITLISSÏORNENTLES RAREMENTLAPIERRE les clôtures. QUESDESMAISONSRURALES POSÏESAVECUNCERTAINORDONNANCEMENT NIVEAUX%LLES SONT GÏNÏRALEMENT IMPLAN AVECUNENDUITCHAUXLISSÏDEPUIS FA ADESENDUITESDESMAISONSDEBOURG nNEPASCRÏERDESOUBASSEMENTEN SURLESFA ADES LEHAUTJUSQUgÌLABASEDUMUR n VEILLERÌNEPASRECOUVRIRDENDUIT PIERREPLAQUÏEOUENCIMENT TÏESENFRONTDERUE LESPARTIESENPIERREDETAILLE nNEPASCRÏERDESOUBASSEMENTEN %NCASDHUMIDITÏENPIEDDEMUR PRÏ PIERREPLAQUÏE ENCIMENT%NCAS n CONSERVERLESOUBASSEMENTEN FÏRERUNENDUITCHAUXÌUNBÊTARD DHUMIDITÏENPIEDDEMUR PRÏFÏRER PIERREDETAILLE nLIMITERLESFENÐTRESENPIGNON0ETI UNENDUITCHAUXLISSÏÌUNBÊTARD n ENCASDEREMPLACEMENTDEMENUI TES ELLESSONTDÏSAXÏESPARRAPPORT nPRÏSERVERLESCOULEURSSOUTENUES SERIES UTILISERDUBOISPEINT ÌLAPOINTEDELATOITURE DESENDUITSANCIENSOCREJAUNE n CONSERVERLESVOLETSPERSIENNÏSEN Il aborde de plus, les orientations à prendre pour les nENCASDEREMPLACEMENTDEMENUI Boran sur Oise ROUGE TEINTESCLAIRESETSOMBRES BOISPEINT ÌBATTANTS SERIES UTILISERDUBOISPEINT n ENTRETENIRLESGOUTTIÒRESETLESDES maison rurale nENCASDEREMPLACEMENTDEMENUI nCONSERVERLESVOLETSENBOISPLEIN SERIES UTILISERDUBOISPEINT CENTESDgEAUPLUVIALEENZINC PEINT ÌBATTANTS SANSÏCHARPEZ Boran sur Oise maisons de constructeurs, l’architecture nCONSERVERLESVOLETSPERSIENNÏSEN grande maison ,gACCÒSÌLAMAISONESTSOUVENTFORMÏPAR nENTRETENIRLESGOUTTIÒRESETLESDES BOISPEINT ÌBATTANTS UNEPORTEAVECUNEPARTIEVITRÏE CENTESDgEAUPLUVIALEENZINC nENTRETENIRLESGOUTTIÒRESETLESDES CENTESDgEAUPLUVIALEENZINCBoran sur Oise contemporaine et l’approche environnementale. C’est maison de bourg un outil auquel il est important de faire référence pour toute restauration ou nouvelle construction pour que le projet soit le plus en cohérence possible avec son environnement et donc le mieux intégré possible.

Martine Homburger Martine Homburger Martine Homburger %XTENSIONDUVOLUMEPRINCIPAL -ODIFICATIONSDETOITURE %XTENSIONDUVOLUMEPRINCIPAL -ODIFICATIONSDETOITURE %XTENSIONDELAGRANDEMAISONAttention, des différences peuvent être constatées-ODIFICATIONSDETOITURE entre les Martine HOMBURGER consultant couleur 10. 2009 n n n PRIVILÏGIER ENCOUVERTURE LAPETITE Attention, des différences peuvent être constatées entre les Martine HOMBURGER consultant couleur 10. 2009 AVANT DgENVISAGER DES TRAVAUX PRÏSERVERLESOUVERTURES SIPOSSI n AVANT DENVISAGER DES TRAVAUX nPRÏSERVERLESOUVERTURESDETOIT nENCASDECRÏATIONDUNENOUVELLE couleurs imprimées et le nuancier de teintes réelles couleurs imprimées et le nuancier de teintes réelles n n nLESNOUVELLESOUVERTURESDOIVENT DgEXTENSION UTILISERLATOTALITÏDU BLECOMMEÌLgORIGINE DANSLEURS TUILEPLATEPOURRESPECTERLÏPOQUE CHEMINÏE RÏUTILISERDANSLAMESURE AVANTDENVISAGERDESTRAVAUXDEX PRÏSERVERLESLUCARNESEXISTANTES DEXTENSION UTILISERLATOTALITÏDU SIPOSSIBLECOMMEÌLgORIGINEDANS TENSION UTILISERLATOTALITÏDELIM DANSLEURSDIMENSIONS LEURSMATÏ ÐTREIDENTIQUESÌCELLESEXISTANTES VOLUMEEXISTANTDANSLAMAISONET DIMENSIONSENPARTICULIERLALUCARNE DECONSTRUCTIONDELAMAISON VOLUMEEXISTANTDANSLAMAISONET LEURSDIMENSIONS DUPOSSIBLE LESCONDUITSEXISTANTS SESANNEXES ÌENGRANGER PORTANTVOLUMEEXISTANTGRANDS RIAUXETLEURSTYPOLOGIES nENCASDECRÏATIONDUNENOUVELLE SESANNEXES nPOSERDEPRÏFÏRENCELESOUVERTURES NIVEAUX UNCOMBLE UNECAVE n POURÏCLAIRERLgÏTAGE UTILISERLES“ILS CHEMINÏE RÏUTILISERDANSLAMESURE nLgEXTENSIONDOITPRÏSENTERUNVOLUME nPOSERDEPRÏFÏRENCELESOUVERTURES n LEXTENSIONDOITPRÏSENTERUN DETOITCÙTÏJARDIN#ÙTÏRUE LIMI n LEXTENSIONDOITPRÏSENTERUNVOLUME DE B“UFEXISTANTSSURLAFA ADE DUPOSSIBLE LESCONDUITSEXISTANTS DEDIMENSIONSRÏDUITESPARRAPPORT DETOITCÙTÏJARDIN#ÙTÏRUE LES VOLUMEDEDIMENSIONSRÏDUITES TERLESOUVERTURESÌOUENLES DEDIMENSIONSRÏDUITESPARRAPPORT n ÌCELUIDELAMAISONRURALE LIMITERÌOU ENLESDISPOSANTÌ PARRAPPORTÌCELUIDELAMAISONDE DISPOSANTÌLAPLOMBDESFENÐTRES n CÙTÏRUE ÏVITERLAPROFUSIONDOUVER PRIVILÏGIER ENCOUVERTURE LgARDOISE LgAPLOMBDESFENÐTRES ÌLACONSTRUCTIONPRINCIPALE TURES LESDISPOSERÌLAPLOMBDES POURRESPECTERLÏPOQUEDECONS nHARMONISERLESMATÏRIAUX LESOUVER BOURG nÏCLAIRERLESCOMBLESPARUNEFENÐTRE Attention, des différences peuvent être constatées entre les Martine HOMBURGER consultant couleur 10. 2009 n HARMONISERMATÏRIAUXETOUVERTURES FENÐTRES UNCHÊSSISDETOITDEPETI TRUCTIONDELAMAISON TURESETLESPENTESDETOITPOUR nÏCLAIRERLESCOMBLESPARUNEFENÐTRE n HARMONISERLESMATÏRIAUX LES ENPIGNONSICELAESTNÏCESSAIRE couleurs CRÏERUNENSEMBLEHOMOGÒNEENTREimprimées et le nuancier de teintes réelles ENPIGNONSICELAESTNÏCESSAIRE ENCRÏANTUNENSEMBLEHOMOGÒNE TESDIMENSIONSESTPARFOISPRÏFÏRA OUVERTURESETLESPENTESDETOIT nPRIVILÏGIER ENCOUVERTURE LAPETITE ENTRELEXISTANTETLEXTENSION BLE LgEXISTANTETLgEXTENSION nENCASDECRÏATIONDUNENOUVELLE POURCRÏERUNENSEMBLEHOMOGÒNE TUILEPLATEPOURRESPECTERLÏPOQUE ,ESOUVERTURESSONTORDONNANCÏESSUIVANT CHEMINÏE RÏUTILISER DANSLAMESURE ENTRELEXISTANTETLEXTENSION DECONSTRUCTIONDELAMAISON DUPOSSIBLE LESCONDUITSEXISTANTS LgAXEHORIZONTALETVERTICAL

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 88 PATRIMOINE BÂTI - Typologies

Grande maison Grande maison Maison rurale - ancien bâti agricole

Maison de bourg

Grande maison XIXe Maison XIXe Maison de bourg

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 89 PATRIMOINE BÂTI – Repérage des continuités bâties, des ensembles cohérents

Repérage des continuités bâties historiques à préserver Les photos anciennes sont issues de collections privées (Site Delcampe)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 90 PATRIMOINE BÂTI – Les continuités bâties et leur évolution (Vue générale B sur la carte de repérage)

En comparant les différentes photos début XXe et aujourd’hui sur l’ensemble des continuités bâties historiques, on se rend compte que la physionomie générale du bâti n’a pas beaucoup évolué, notamment au niveau des volumes bâtis. En revanche, l’aspect des bâtiments s’est beaucoup transformé et pas toujours dans le bon sens notamment au niveau des traitements des façades. À l’origine, la plupart des bâtiments étaient enduits et possédaient des décors qui permettaient d’animer les façades. Aujourd’hui, les enduits, quand ils sont encore en place, ont été réduits au strict minimum.

Ce front bâti situé sur la rue du Pilori possède une 1 1 position urbaine stratégique puisqu’il s’agit de l’entrée de ville à Est.

• PHOTOS 1 : bâtiment à l’angle de la rue du Pilori et de la rue Joséphine Courtois. Sa position urbaine en fait un point important. Il a souvent changé d’aspect et a perdu en lisibilité. Les éléments de second œuvre qui participent à la richesse d’ensemble ont disparu et le commerce a gagné l’ensemble du RdC sans tenir vraiment compte de la composition de la façade

• PHOTOS 2 : continuité bâtie sur la rue du Pilori. L’exemple du bâtiment en deuxième position est représentatif des évolutions qui appauvrissent l’architecture : l’enduit décoratif qui animait la 2 2 façade a disparu au profit de matériaux disparates et le RdC a été transformé sans réflexion : création d’une fenêtre de proportions horizontales en remplacement de deux fenêtres verticales, traditionnelles.

NOTA : les photos anciennes sont issues de collections privées (Site Delcampe) 2

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 91 PATRIMOINE BÂTI – Les continuités bâties et leur évolution (Vue générale B sur la carte de repérage)

• PHOTOS 3 : rue Joséphine Courtois. Mêmes remarques que pour la photo 1. On peut voir que les anciennes devantures de commerces faisaient partie intégrante du bâti avec ses proportions plus hautes que larges et son respect des travées du premier étage.

• PHOTOS 4 : chemin de Halage. L’îlot a été densifié et est devenu plus homogène. Les deux premières maisons qui étaient enduites sont aujourd’hui en pierres apparentes et là encore les RdC ont été transformés sans respecter les compostions anciennes.

31 3

3 3

NOTA : les photos anciennes sont issues de collections privées (Site Delcampe) 4 4

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 92 PATRIMOINE BÂTI – Les continuités bâties et leur évolution (Vue générale C sur la carte de repérage)

La place Bourgeois, cœur historique

Là encore le bâti a peu changé de physionomie générale mais les commerces ont petit à petit gagné sur les façades et ont transformé l’ensemble des RdC.

Une réflexion sur les commerces serait intéressante car on se rend compte que les multiplications des enseignes et la disproportion des devantures créent finalement l’effet inverse de celui recherché : la perte de visibilité.

• PHOTOS 5 : l’ensemble des dispositions sont là, elles ne demandent qu’une remise en valeur 5 • PHOTOS 6 : à gauche le commerce « Votre marché » a complètement phagocyté le RdC de ce petit bâtiment et à droite exemple de multiplication des enseignes.

NOTA : L’évolution du bâti en centre ville va souvent de pair avec l’évolution des commerces qui ont tendance à gagner de l’emprise sur les bâtiments et à ne pas tenir compte de leur composition et de leurs caractéristiques. Cela entraîne une perte d’identité et une banalisation de l’architecture.

5 5

NOTA : les photos anciennes sont issues de collections privées (Site Delcampe) 6 6

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 93 PATRIMOINE BÂTI – Les continuités bâties et leur évolution (Vue générale E sur la carte de repérage)

• PHOTOS 7 : place de l’Église. Là encore on constate une perte des enduits sur certaines façades.

• PHOTOS 8 : débouché de la rue Neuve sur la rue Joséphine Courtois. Bel exemple d’ancien commerce disparu. La façade a cependant été recomposée en tenant compte de la composition générale. La belle porte cochère à droite est encore en place, en revanche les décors d’enduit ont là aussi été supprimés (bandeaux , encadrements…).

7 7

7 7

NOTA : les photos anciennes sont issues de collections privées (Site Delcampe) 8 8

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 94 PATRIMOINE BÂTI – Matériaux

• Quels que soient les époques et les styles du bâti, l’identité de Boran-sur-Oise est marquée par des façades enduites (de couleurs claires à moyennes) avec souvent des décors de briques.

• Ci-contre extrait du cahier de recommandations du -ATÏRIAUX PNR sur les matériaux, se référer aussi aux « Détails $%3#2)04)& .OTABENE nPOURLEREJOINTOIEMENTETLESENDUITS PRÏ -!4³2)!58 constructifs ». ,EMATÏRIAUMARQUANTDESA FÏRERTOUJOURSLESMÏLANGESSABLE CHAUX EAU 2%#/--!.$!4)/.3 PRÏSENCELETERRITOIREESTLE AUXPRODUITSPRÐTSÌLEMPLOInLESENDUITS TRADITIONNELSCOUCHESÌLACHAUXSUR 0OURRESTAURERLESFA ADES CALCAIRESOUSFORMEDgENDUIT nEMPLOYERMOELLONETÏLÏMENTSDE DEPIERREDETAILLE LESANCIENNESMA ONNERIESPERMETTENT AUMURDERESPIRERnSURLESANCIENNES PIERREDETAILLE BRIQUE IDENTIQUESÌ « En général, les murs des maisons sont OUDEMOELLON CEUXEXISTANTSDIMENSIONS FORME ,ACHAUXDE"ORAN PARFOIS "/2!. MA ONNERIES LESENDUITSIMPERMÏABLESDE NATUREDUMATÏRIAU TEINTE ENCOREVISIBLE AVAITPOUR TYPEPLASTIQUEOUNONMICROPOREUX LAPLIOLITE recouvertes d’un enduit chaux autrefois nRESPECTERLgAPPAREILLAGEDUMURDE ORIGINELAROCHECALCAIRELOCALE LECIMENT LESENDUITSMONOCOUCHESSONTÌ n PIERREOUBRIQUE ,ATUILEPLATEOUMÏCANIQUE 352 PROSCRIRE LAFINITIONLISSÏEDELENDUIT plâtre gros protégeant les maçonneries. n nDÏGARNIRETHUMIDIFIERSUFFISAMMENT LARDOISE LEZINC LAMEULIÒRE LA ÏVITELESSALISSURES LESHYDROFUGESNESONT n LESJOINTSAVANTLEREJOINTOIEMENT BRIQUESONTOBSERVÏSSURLEBÊTI PASNÏCESSAIRES POURHARMONISERLEN ,ESCOUVERTURESTRADITIONNELLESDE SEMBLEDELAFA ADE BRIQUEOUPIERRE nREJOINTOYERLAPIERREOULABRIQUE ,ESLINTEAUX CORNICHES TABLEAUXDESFA A ÒME "ORAN SUR /ISESONTENTUILEPLATEDE PEUVENTRECEVOIRUNEFINITIONAULAITDE AUMORTIERDECHAUXGRASSEENRES DESDESMAISONS SONTSOUVENTEN BRIQUE Les anciens enduits plâtre ont été remplacé /)3% n ,ABRIQUE TRÒSPRÏSENTESURLESMAI PETITMOULEÌAUMENVIRON CHAUX NETTOYERPIERREETBRIQUEDEMANIÒRE PECTANTLANATURE LÏPAISSEURETLA ÒME SONS ESTUTILISÏEPOURMON LEFAÔTAGEESTSCELLÏAUMORTIERCLAIR NONABRASIVEPOURPRÏSERVERCALCINETPATINE COLORATIONDESJOINTS POURRETROU par des mortiers ciment tyroliens rehaussés TERDESMURSDEFA ADE DESPILESET nÌLAFINDUNREJOINTOIEMENT LAVERLES VERLASPECTDORIGINEDUMUR $ANSLEBOURGLESHABITATIONS LESMURS AVECDESTUILESDEMI RONDESFAÔTAGEÌ MURETSDECLÙTURE DESMODÏNATURES BRIQUESAVECDELEAUACIDULÏESOIT nRÏALISERSURLESMOELLONSUNENDUIT DECLÙTUREETLESBÊTIMENTSANNEXES CRÐTESETEMBARRURES ,ESRIVESSONT par des parties lisses. » DESSOUCHESDECHEMINÏE2OUGE VER SOUVENTPROTÏGÏESPARUNSOLINDEPLÊ DgACIDECHLORHYDRIQUEETDgEAU nLES COUVRANTLISSÏÌBASEDECHAUX AU NISSÏEDECOULEUR CLAIRESILICO CALCAIRE SENCHAÔNENTENFRONTDERUE SOUCHESDECHEMINÏECRÏÏESSONTMASSIVESEN MÐMENUNIENRETRAIT NIENSAILLIE ,ESMURSSONTRÏALISÏS SOUVENT EN TREAPPELÏLARUELLÏE#ELLE CIEMPÐCHE POSÏEENCHEVRON ENENCORBELLEMENT LAPLUIEDESINFILTRERSOUSLATOITURE BRIQUEANCIENNEnLESANTENNESPARABO QUELESENCADREMENTSDEFENÐTREET ENREDENT ENSAILLIE SONAPPAREILLAGE MOELLONCALCAIREÏQUARRIREJOINTOYÏ LIQUESSONTDISSIMULÏESÌUNEMPLACE LESCHAÔNAGESDANGLEENPIERREDE CRÏEUNPAREMENTDÏCORATIF GROSSIÒREMENT MENTJUDICIEUSEMENTCHOISI NONVISIBLE TAILLE « Les couvertures traditionnelles sont en %NGÏNÏRAL LESMURSDESMAISONS DELgESPACEPUBLICETSONTDUNETEINTE nSILESMOELLONSSONTDEBONNEQUA SONTRECOUVERTSDgUNENDUITCHAUX PROCHEDESMATÏRIAUXhSUPPORTv LITÏNONGÏLIFS LENOUVELENDUITPEUT AUTREFOISPLÊTREGROSPROTÏGEANTLES tuiles plates de petit moule (60 à 80 au m2 LAISSERAPPARAÔTRELATÐTEDECERTAINS MA ONNERIES DENTREEUX ,ESANCIENSENDUITSPLÊTREONTÏTÏREM environ), le faîtage est scellé au mortier clair PLACÏPARDESMORTIERSCIMENTTYROLIENS nLAVERLAPIERREDETAILLEDUNEMANIÒRE NONABRASIVEPOURNEPASALTÏRERLE %NDUITPLÊTREREPRÏSENTANTDESPIERRESDE avec des tuiles demi-rondes (faîtage à RÏHAUSSÏSPARDESPARTIESLISSÏES TAILLERECOUVRANTDESMOELLONSCALCAIRES #ERTAINSMURSDEPIGNONOUDECLÙ MATÏRIAU2ÏPARERLAPIERREAVECUN TURESONTMONTÏSAVECUNEMISEEN MORTIERÌBASEDECHAUXETPOUDRE crêtes et embarrures). » “UVREPROCHEDELAPIERRESÒCHESANS DEPIERREOUPARINCRUSTATION2ÏA MORTIEROUPRESQUE  LISERDESJOINTSMINCESÌLACHAUXAU !PPAREILLAGEDgUNMURENPIERREDETAILLE NUDESPIERRES AVECDESJOINTSMINCES 0OURRESTAURERLATOITURE • On retrouve aujourd’hui beaucoup de couvertures nNEPASFAIREDÏBORDERLACOUVERTURE ENRIVEETÌLÏGOUTÌLgEXCEPTIONDES en tuiles mécaniques. MAISONSÌDÏBORDDETOIT nCONSERVERLECOYAUQUANDILEXISTE nVENTILERLACOUVERTUREPOURQUELLE hRESPIREv SURTOUTENCASDECOMBLE ISOLÏ GRÊCEÌ sUNESUPERPOSITIONIMPARFAITEDESTUILES 6ENTILATIONPAR DES ÏLÏMENTS DISCRETS SUR TRADITIONNELLES UNETOITUREENTUILEPLATE !PPAREILLAGEDgUNMURDECLÙTUREENMOEL sLAPRÏSENCEDECHATIÒRES LONCALCAIREPROTÏGÏPARUNCHAPERONEN sDESTROUSDAÏRATIONENTERRECUITE DE TUILEMÏCANIQUE MÐMETONQUELATUILE nPOURRÏALISERUNECOUVERTUREEN TUILEPLATE sUTILISERDESTUILESDEDIMENSION XCM POSÏESÌJOINTSCROISÏS AVECUNRECOUVREMENTAUXDEUXTIERS ÌTUILESAUM sNEPASPOSERDETUILEENRIVE0RÏFÏRER UNERUELLÏE UTILISERUNMORTIERCLAIR MOYENNEMENTRICHEENLIANTPOURÏVI ,gENTRETIEN DES RIVES DE TOITURE DE LA ,ESMURS LESPILESRÏALISÏSENPIERRE ,ESENDUITSSONTAPPLIQUÏSTOTALEMENT3OUVENT ILSSONTTEINTÏSENOCREROUGE 2AREÌ"ORAN SUR /ISE SURQUELQUESFA A TERLERETRAITETLEFAÕEN AGE SOUCHEDECHEMINÏE DESZINGUERIES DELA DETAILLENESONTPASENDUITS LAISSANT JAUNEOUENCOULEURSOMBRE$ESTRACESDESILICESONTVISIBLESSURLESMURSDES DESDEMAISONSÒME APPAREILLAGEDgUN sRÏALISERUNFAÔTAGEÌCRÐTESETEMBAR CORNICHEESTESSENTIEL)LPEUTEMPÐCHERLA VISIBLELAPPAREILLAGEETLESJOINTSAU FA ADESENDUITESDE"ORAN SUR /ISE MUR EN PIERRE MEULIÒRE AVEC DES JOINTS RURES DÏGRADATIONDELASTRUCTUREDELAMAISON MORTIERDECHAUX#ERTAINESPIERRES ÏPAISENCIMENT sRÏCUPÏRERLESTUILESANCIENNESENBON ONTUNEFINITIONBOURCHARDÏE ÏTATETLESPANACHERAVECLESTUILESNEU VESPOURÏVITERUNASPECTTROPRIGIDE ,ATUILEPLATEAÏTÏREMPLACÏEPARLA nPOURRÏALISERUNECOUVERTUREEN TUILEMÏCANIQUE#ETTEDERNIÒREEST ARDOISENATURELLE AUSSIUTILISÏEPOURPROTÏGERLESMURS sUTILISERDESARDOISESDEDIMENSION XCM POSÏESDROITESARDOI ENMOELLONCALCAIRE,ARDOISE LEZINC  SONTPRÏSENTSPONCTUELLEMENTSURLES SESAUM ÒME sPRÏFÏRERLAPOSEDUNESOLIVEDERIVEÌ MAISONS ETGRANDESMAISONS UNEBANDEDEZINC ,ESSOUCHESDECHEMINÏEMASSI 3OUCHEDECHEMINÏEENBRIQUEROUGEAVEC sMETTREENFORMEUNEBANDEDEZINC VESSONTENBRIQUEPLUSRAREMENTEN DESCORDONS PLIÏEENFAÔTAGE PIERRE LESGOUTTIÒRESETLESDESCENTES DEAUPLUVIALEENZINC

0ARCNATURELRÏGIONAL /ISE 0AYSDE&RANCE

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 95 PATRIMOINE BÂTI – Matériaux : moellons et pierres de taille

Au fil du temps l’identité du village s’est transformée

• Traditionnellement le bâti était enduit, cela est tout à fait visible sur les photos anciennes générales présentées ultérieurement.

Aujourd’hui cette première couche a disparu et les maçonneries sont laissées apparentes ce qui n’est pas une bonne chose tant du point de vue technique 4 qu’esthétique. En effet, l’appareillage des moellons n’est pas fait pour être apparent, les joints sont très larges, les pierres mal équarries et de tailles variables, les décors disparaissent et l’architecture se banalise et 1 se fragilise.

• PHOTO 1 : on voit que l’enduit traditionnel (qui imite une façade en pierres de taille) est en train de disparaître. S’il n’est pas remplacé, comme dans beaucoup de cas, le bâtiment ressemblera à celui des photos 2 et 3.

• PHOTO 5 : on peut se rendre compte de la différence entre la façade en moellons sur la partie aveugle de la maison et en pierres de taille rehaussées de briques sur la façade principale.

• PHOTO 6 : elle montre un mur qui devrait être enduit (moellons tout venant) et dont en plus les joints ont été réalisés au ciment ce qui n’est pas 2 compatible avec des murs anciens (étanche, il empêche le mur de respirer). Il est important d’utiliser des mortiers à base de chaux.

5 • PHOTO 7 : très beau mur en pierre de taille destiné à rester apparent. La différence est nette entre les deux mises en œuvre.

3 6 7

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 96 PATRIMOINE BÂTI – Matériaux : enduits à base de chaux

Ces enduits protègent la façade mais permettent aussi de l’animer en créant des décors et des contrastes de couleurs et en mettant en valeur les décors en pierre de taille ou en brique (bandeaux, linteaux, encadrements, corniche….).

Beaucoup d’enduits du XIXe et début XXe sont :

• des enduits dits « à la tyrolienne » (nom de la machine qui permettait leur mise en œuvre) d’aspect gratté avec parties lisses. (Photos 1 & 2 enduits traditionnels)

• des enduits imitant les façades en pierres de taille 1 2 3 (trompe l’œil) qui permettaient de rendre plus cossues des maisons de facture simple en moellons tout venant. (Photos 7 et 8)

• des enduits lisses à la chaux (Photo 9)

4 5 6

7 8 9

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 97 PATRIMOINE BÂTI – Matériaux : la brique

• Les briques sont très présentes dans le cœur historique. Elles sont le plus souvent utilisées en décors, plus ou moins riches. (Photos 1 à 7)

• Elle est parfois utilisée comme matériau de construction pour des piliers de clôtures (photo 1), sur le niveau d’étage (photo 8) ou plus rarement pour une construction complète (photo 9).

L’ensemble de ces matériaux forment une identité 1 2 3 forte qui est à préserver et à valoriser.

• Pour les bâtiments nouveaux, ces éléments pourraient être utilisés avec une mise en œuvre plus contemporaine afin de préserver l’unité l’ensemble tout en marquant l’évolution du bâti.

4 5 6

7 8 9

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 98 PATRIMOINE BÂTI – Les bâtiments protégés

La commune de Boran-sur-Oise compte 4 bâtiments protégés : • Ferme de Morancy inscrite en 1941 • Église classée en 1942 • Château inscrit en 2007 (jardin fiche d’inventaire) • Piscine dite « Plage fluviale » inscrite en 2014

Fiches éditées par le Ministère de la Culture Base Mérimée

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 99 PAYSAGE BÂTI – ESPACES PUBLICS

Espaces publics (source : Étude urbaine PNR, Leblanc-Vénacque, Atelier Bernard)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 100 PAYSAGE BÂTI – ESPACES PUBLICS

Placette, aire de jeux, rue du Pilori Place Carouge Stationnement d’ensemble résidentiel, rue Lucien Lheurin

Promenade sur berge, chemin de Halage Plaine sportive Aire de jeux, rue Pierre et Marie Curie

Jardin public, rue Anchois Dupont Place de l’Église Espace commun d’ensemble résidentiel

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 101 BILAN FONCIER ET DU DÉVELOPPEMENT URBAIN

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 102 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 103 ÉVOLUTION DU BÂTI SUR 10 ANS

Nouvelles opérations et extensions du tissu bâti entre 2005 et 2015 (atopia) Une extension urbaine principalement dans l’enveloppe bâtie dans la dernière décennie

• Le développement urbain de Boran-sur-Oise s’est fait principalement dans l’enveloppe urbaine, en continuité du tissu existant. Quelques opérations de maisons individuelles ont été réalisées rue de la Comté et ponctuellement sur des parcelles en lanières non-urbanisées.

• Une grande opération de construction de logements collectifs a également été réalisé au cœur du bourg, au début de la rue de Beaumont à proximité de la place Bourgeois en 2008. L’opération de 12 logements a été réalisé par Oise Habitat.

• Deux opérations ont vu le jour en dehors du tissu bâti pour la construction de deux exploitations agricoles. L’une sur le début du plateau de Thelle et l’autre sur la rue Jean Bouvy, ces localisations répondants à des besoins en termes de flux et de circulations d’engins agricoles.

Type de bâti des nouvelles constructions

Activités agricoles (3,2 ha)

Logements individuels (1,2 ha)

Logements collectifs (0,8 ha)

Autres (act. éco, remises etc.) (0,8 ha)

Surface concernée (à titre indicatif)

Total = 6,1 ha (64 313 m2)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 104 BILAN DU POS

Plan d’Occupation des Sols de Boran-sur-Oise (atopia) Bilan du POS

• Le POS prévoyait deux réserves foncières pour un développement potentiel en dehors de la zone urbanisée, pour de l’habitat et pour de l’activité économique.

• Pour du développement résidentiel, la zone 2NAh se trouve sur la route de Neuilly-en-Thelle à la sortie immédiate du bourg. Ces 2,8 hectares répartis en 22 parcelles, peuvent être ouverts à l’urbanisation avec révision du POS. Cette ouverture n’est pas pour l’instant en projet.

• Pour du développement économique, la zone 2NAe se trouve sur la route de Précy à l’entrée de la déviation, face à la zone d’activités déjà existante. Sur le début du coteau, 2,4 ha répartis entre 4 parcelles peuvent être consacrés à l’accueil d’activités économiques. Cette zone présente l’avantage d’un accès facilité aux réseaux déjà existants, mais le terrain n’est pas des plus propices à la construction car relativement accidenté.

• Une partie de la zone urbanisé entre le chemin de fer et l’Oise (UEari) est destinée à une transformation de l’ancien bâti industriel en une opération de logements collectifs. Celle-ci est conditionnée par l’enjeu de trouver une nouvelle implantation aux entreprises qui y ont leur siège (3 entreprises d’artisanat et de travaux publics).

Légende du zonage

Zone de richesses naturelles : agriculture, exploitation du NC sous-sol

U Zone urbanisée : logements, équipements, activités industrielles

ND Zone naturelle

NB Zone desservie partiellement par les équipements qu’il n’est pas prévue de renforcer

NAe Zone destinée à l’implantation d’activités économiques

Zone destinée à une urbanisation future à vocation NAh essentielle d’habitat (sous réserve de modification du POS ou sous forme de ZAC)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 105 CAPACITÉS FONCIÈRES IDENTIFIÉES

Capacités foncières au sein de l’enveloppe bâtie (atopia) Capacités foncières identifiées dans l’enveloppe bâtie

• Au sein de l’enveloppe bâtie, plusieurs parcelles sont potentiellement mobilisables pour du développement urbain.

• Ce potentiel n’est pas équivalent en fonction des situations locales et d’utilisation des parcelles et de leur accessibilité à la trame viaire.

• La capacité globale communale est estimée à 4,8 ha et les jardins représentent plus de la moitié de celle-ci (2,6 ha).

Mode d’utilisation des parcelles

Agriculture (0,8 ha)

Jardin (2,6 ha) Espaces publics (0,7 ha)(

Friche (0,03 ha)

Ancienne station d’épuration (0,01 ha)

Total = 4,8 ha

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 106 ÉNERGIE, CADRE DE VIE,

RISQUES & NUISANCES

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 107 PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 108 ÉNERGIE – ÉOLIEN

Gisements des énergies renouvelables : la géothermie (ADEME) Le potentiel éolien

• La réflexion sur le développement de l'éolien en Picardie a été initiée lors de l'élaboration du schéma régional éolien, en 2009. Ce dernier, qui constitue le volet « éolien » annexé au Schéma régional climat air énergie (SRCAE), définit les zones « favorables » dans lesquelles les porteurs de projets bénéficient de tarifs de rachat de l'électricité avantageux, ainsi que les principes directeurs d’implantation des machines. Compte tenu d’un potentiel éolien favorable sur l’ensemble de la Picardie, il s'agit d'inciter au développement de cette filière, tout en respectant l'environnement.

• En 2013, l'éolien représentait plus de 1 400 MW en service. Cela fait de la Picardie la première région française productrice d'électricité d’origine éolienne. C'est également l'une des régions où le potentiel de développement reste le plus important.

• L’objectif fixé par le SRCAE pour 2020 est de 2 800 MW. Pour atteindre cet objectif, il faudrait installer 70 éoliennes (sur la base de machines de 2,5 MW en moyenne) par an sur le territoire picard. Fort de ce constat et de ces objectifs, le développement de l’éolien nécessite une vision partagée et consensuelle des enjeux. Cette filière est source de développement et d’activités socio-économiques pour les entreprises, mais son développement doit se faire de façon concertée entre les différents acteurs des territoires, y compris la population locale.

• Le territoire communal de Boran-sur-Oise possède un potentiel éolien moyen, par rapport au reste du territoire régional. Aucune éolienne n’est présente actuellement sur le territoire communal.

Boran-sur-Oise

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 109 ÉNERGIE – GÉOTHERMIE ET SOLAIRE

Gisements des énergies renouvelables : la géothermie (ADEME) Le potentiel géothermique

• L’Atlas du potentiel géothermique des aquifères de Picardie a montré que la région est favorable au développement de la géothermie, notamment la géothermie très basse énergie (TBE), avec un sous-sol pourvu de plusieurs aquifères superficiels. En effet, il existe au moins cinq aquifères à une profondeur inférieure à 100 m, et qui disposent de capacités (débit et température) intéressantes permettant le recours à la géothermie avec pompes à chaleur (PAC) pour couvrir les besoin en chauffage et en eau chaude sanitaire (ECS). L’aquifère superficiel le plus important d’un point de vue géothermique est celui de la Craie. Il offre la meilleure productivité et couvre près de 75% du territoire régional.

• L’analyse multicritère associant les trois paramètres, débit, température et profondeur d’accès, montre que l’ensemble des aquifères superficiels permet d’avoir un potentiel géothermique fort (dans la gamme de la géothermie TBE) sur 85% de la Picardie.

• L’ensemble de la commune de Boran-sur-Oise est dans une zone favorable à la géothermie sans conditions notables.

Le gisement solaire Boran-sur-Oise

• Le niveau d'ensoleillement de la Picardie est de 1 700 h/an, avec un rendement de 900 kWh/m²/an en moyenne. À ce jour, le total des installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau électrique en Picardie est d’environ 8 MWc en puissance installée. Cela représente plus de 2 000 installations et 4 GWh de production électrique, soit 344 tep.

• Gisement solaire en France (ADEME) Le potentiel de développement du photovoltaïque correspond à la production maximale d’énergie en considérant que toutes les surfaces disponibles sont couvertes de capteurs solaires photovoltaïques moyennant certaines contraintes d’implantation. Ces contraintes peuvent être techniques (effets de masques, orientation des toitures), environnementales Boran-sur-Oise (occupation du sol, relief, cours d’eau…) ou réglementaires (sites remarquables, sites classés…).

• Ainsi, le gisement de production d’électricité photovoltaïque en Picardie est essentiellement associé à l’utilisation des différentes surfaces d’accueil : résidentiel, tertiaire, industriel- commercial, agricole, installations au sol ou sur surfaces artificialisées.

• Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) table sur une puissance complémentaire installée de l’ordre de 123 MWc, soit environ 110 GWh/an à l’horizon 2020. Cela correspond à des installations intégrées au bâti de faible puissance (6 MW/an environ actuellement) et à des installations de forte puissance, en particulier au sol.

• Aucun autre gisement (hydraulique, biogaz,…) n’a été identifié dans le secteur de Boran-sur- Oise pour la production d’électricité à partir des sources d’énergie renouvelable.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 110 CADRE DE VIE – EAU POTABLE

Ressources en eau potable (Cartélie, Ministère du développement durable) Eau potable

• L'eau potable de la ville de Boran-sur-Oise est gérée individuellement par la commune pour une population desservie de 2 144 habitants.

• L’origine de l’eau potable provient principalement d’un champ captant situé sur les communes de Boran sur Oise et Gouvieux, où l’eau est prélevée dans la nappe de la craie.

• L’eau distribuée est de bonne qualité sur le plan bactériologique, et conforme aux valeurs réglementaires fixées pour les substances indésirables, ainsi que pour les substances toxiques.

• Deux points de captage sont situés sur le territoire communal, avec périmètres de protection institués par arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique (DUP) en date du 03/12/1991.

Périmètre de protection resserré

Périmètre de protection élargi

Point de captage

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 111 CADRE DE VIE – GESTION DES EAUX USÉES

Schéma du réseau d’assainissement (Cartélie, Ministère du développement durable) Gestion des eaux usées

• Le traitement des eaux usées sur la station d’épuration de Boran-sur-Oise est basé sur le principe des boues activées.

• La station est dimensionnée pour une capacité nominale de 3 000 équivalent / habitat (EH) et un débit de référence de 450 m3/jour.

Chiffre clés année 2015 :

Charge maximale en entrée : 3 100 EH (soit 103 % de la capacité nominale)

Débit entrant moyen : 233 m3/jour

Production annuelle de boues : 20 tonnes Matières Sèches

Station d’épuration de Boran-sur-Oise (Géoportail)

Nature du réseau :

• Unitaire : 5427 ml

• Séparatif : 4277 ml

• Pluvial : 4049 ml

Milieu récepteur :

Rejet dans la rivière Oise

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 112 CADRE DE VIE – GESTION DES DÉCHETS

Plate-forme de récupération des déchets (ADEV Décharge sauvage en bordure du plateau de Thelle (Leblanc- Gestion des déchets Environnement) Vénacque, Atelier Bernard) • La commune adhère au Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO), qui gère le transport, le traitement et la valorisation des déchets des habitants de son territoire, avec le programme VERDI (Valorisation Et Recyclage des Déchets en Intercommunalité) : les papiers et emballages issus des collectes sélectives, les ordures ménagères résiduelles, les déchets verts, les objets encombrants et les déchets apportés dans les déchetteries par les ménages et les artisans.

• La commune possède également sur son territoire une entreprise spécialisée dans le recyclage et le compostage des déchets verts agricoles.

Plate-forme de compostage de déchets agricoles (ADEV Environnement)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 113 CADRE DE VIE – GESTION DES DÉCHETS

Déchetteries : Les trois déchetteries les plus proches de la commune de Boran-sur-Oise sont situées sur les communes de Saint Leu d'Esserent, et Lamorlaye.

Plate-forme de compostage :

Les déchets verts collectés en porte-à-porte ou par les services techniques des collectivités sont apportés sur des plateformes locales pour y être valorisés. Sur le territoire du SMVO, la valorisation organique des déchets sous forme de compostage se réalise pour des flux de déchets ménagers différents :

• pour les déchets végétaux collectés par les services techniques des communes du périmètre du SMVO, chez l’habitant par les communautés de communes adhérentes, dans le réseau des déchetteries VERDI (Valorisation Et Recyclage des Déchets en Intercommunalités), pour les déchets organiques (déchets d’épluchures, restes de repas) par le compostage à domicile. • Pour cette dernière voie, chacun des adhérents met en place des programmes d’accompagnement, en partenariat avec le SMVO, dans le cadre du programme de prévention des déchets du SMVO.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 114 CADRE DE VIE – QUALITE DE L’AIR

Qualité de l’air

• Les associations de surveillance de la qualité de l’air de Picardie (Atmo Picardie) et du Nord – Pas-de-Calais (Atmo Nord – Pas-de-Calais) ont fusionné le 1er janvier 2017, suite à la réforme territoriale et à la création de la région des Hauts-de-France.

• Atmo Hauts-de-France, association agréée par le Ministère en charge de l'Environnement, est membre de la Fédération Atmo France, regroupant les 17 organismes agréés.

L’analyse de la qualité de l’air pour la station de Creil offre des données d’évolution sur plusieurs polluants à surveiller durant la période 2010-2017 (évolution du taux des polluants dans l’air en μg/m³) :

• Dioxyde d’azote : stable

• Monoxyde d’azote : augmentation notable en 2015

• Ozone : Augmentation en 2014 puis baisse significative en 2015

• Particules (PM10) : stable mais en marge d’une diminution

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 115 RISQUES NATURELS - INONDATION

Risques d’inondation

• Les risques naturels majeurs sur la commune de Boran-sur-Oise concernent les inondations qui peuvent, suivant les années, causer des dégâts matériels et même parfois humains.

• La carte des aléas (ci-contre) a pour finalité de localiser et de hiérarchiser les zones potentiellement exposées au risque d’inondation. Le critère principal retenu pour définir l’aléa est la hauteur de submersion possible, calculée en fonction du niveau altimétrique de la crue de référence crue de 1995 + 30cm.

• Etant donné que la commune borde l’Oise, elle est vulnérable aux possibles débordements et aux crues de la rivière. Une partie est urbanisée mais les risques restent faibles, excepté sur certaines portions du territoire (Isle Maridet). Le centre-bourg, situé en surplomb de la vallée de l’Oise n’est pas concerné par les aléas d’inondation de l’Oise.

Risque faible concernant les inondations par les crues

L’Oise dans une situation stable (ADEV Environnement)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 116 RISQUES NATURELS – SÉDIMENTATION ET REMONTÉ DE NAPPE

Risques d’inondation dans les sédiments (Source : infoterre – BRGM) Sédimentation

• Boran-sur-Oise est en contact plus ou moins direct avec la rivière Oise ce qui fait de la commune une zone qui peut être soumise à des risques d’inondations par remontée de nappe dans les sédiments.

• Ceci dit, les principales sensibilités concernent la vallée de l’Oise bien évidemment où la nappe est affleurante et où les berges peuvent être fortement sensibles.

• Plusieurs zones qui pour certaines sont urbanisées représentent un risque pour la patrimoine bâti (parc du château, partie est en bordure de l’Oise, la Grande Noue, le Jagloret) puisqu’elles sont identifiées comme fortement sensibles mais l’ensemble de la zone urbanisée de la commune est classé faible à très faible.

• Ce résultat fait de Boran-sur-Oise, un lieu où les inondations par remontée de nappe sont possibles. Compte-tenu de la présence de plusieurs zones sensibles, le risque est jugé modéré sur l’ensemble de la commune. Les zones les plus sensibles sont donc à prendre en compte prioritairement lors des possibles risques d’inondation.

Risque modéré concernant les inondations par les sédiments

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 117 RISQUES NATURELS - ARGILES

Risques retrait-gonflement des argiles (Source : georisques.gouv.fr) Argiles

• Les phénomènes de retrait-gonflement de certaines formations géologiques argileuses affleurantes provoquent des tassements différentiels qui se manifestent par des désordres affectant principalement le bâti individuel.

• Au niveau de la commune de Boran-sur-Oise, le risque est considéré comme faible. La zone urbanisée est concernée par ce phénomène de retrait-gonflement, notamment dans sa partie ouest.

• La majorité des argiles connues sont réparties dans la vallée de l’Oise et sur la plateau dominant le centre-village de Boran-sur-Oise. De part ce constat, le risque associé à ce phénomène représente un enjeu faible pour le patrimoine bâti de la commune.

Risque faible concernant les inondations par les argiles

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 118 RISQUES NATURELS – CAVITÉS SOUTERRAINES

Cavités souterraines (Source : infoterre – BRGM) Cavités souterraines

• Le service géologique régional Centre du BRGM a réalisé une étude de recherche sur la présence de cavités souterraines dans l’Oise d’origine naturelle ou anthropique et les désordres associés.

• À Boran-sur-Oise, on relève deux cavités souterraines. L’une correspond à la cave du château de Boran-sur-Oise et l’autre correspond à un mouvement de terrain qui provoqua un effondrement spontané dans le centre ville (rue du château).

• Compte-tenu du faible nombre de cavités connues à ce jour sur le territoire communal, le risque concernant cet aspect est identifié comme faible.

Risque faible concernant les cavités souterraines

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 119 RISQUES TECHNOLOGIQUES – SITES ET SOLS POLLUÉS

Sites et sols pollués (Source : infoterre – BRGM, IGN) Pollution des sols

• Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) recense 11 sites BASIAS sur le territoire communal de Boran-sur-Oise. Ce sont d’anciens sites industriels et activités de service susceptibles d’avoir laissé des installations ou des sols pollués (ce qui signifie que tous les sites répertoriés ne sont pas nécessairement pollués).

• La majorité de ces sites se situent dans la zone urbaine de Boran-sur-Oise.

• Le BRGM recense également les sites BASOL. Ce sont des sites et sols pollués ou potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif. Un seul site demande une action des pouvoirs publics. Il s’agit de Sport France (ancien site) où des analyse de sol ont été réalisées sans pour autant détecter de potentiels impacts.

Risque faible concernant les sols pollués

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 120 RISQUES TECHNOLOGIQUES – NUISANCES INDUSTRIELLES

Liste des établissements classés (Source : Ministère Environnement, de l’Énergie et de la Mer) Nuisances industrielles

• La commune de Boran-sur-Oise possède deux établissements au nord de la commune classés soumis à autorisation mais non SEVESO (Chaux de Boran).

• Les possibles nuisances industrielles restent donc limitées. Aucun risque industriel majeur n’a été répertorié sur la commune.

Nuisances industrielles faibles

L’émotion suscitée par le rejet accidentel de Dioxine en 1976 sur la commune de SEVESO en Italie, a incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. La directive SEVESO a été modifiée à diverses reprises et son champ a été progressivement étendu, notamment à la suite de l’accident de Bâle en 1986. Le cadre de cette action est dorénavant la directive 96/82/CE concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses appelée directive SEVESO 2. Cette directive a renforcé la notion de prévention des accidents majeurs en imposant notamment à l’exploitant la mise en œuvre d’un système de gestion et d’une organisation (ou système de gestion de la sécurité) proportionnés aux risques inhérents aux installations.

Elle distingue deux types d’établissements, selon la quantité totale de matières dangereuses sur site :

• les établissements Seveso seuil haut

• les établissements Seveso seuil bas

Les mesures de sécurité et les procédures prévues par la directive varient selon le type d’établissements (seuil haut ou seuil bas), afin de considérer une certaine proportionnalité. Ces mesures consacrent les "bonnes pratiques" en matière de gestion des risques : introduction de dispositions sur l’utilisation des sols afin de réduire les conséquences des accidents majeurs, prise en compte des aspects organisationnels de la sécurité, amélioration du contenu du rapport de sécurité, renforcement de la participation et de la consultation du public.

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 121 NUISANCES SONORES

Plan d’exposition au bruit (PEB) des aéroports de Persan-Beaumont et de Roissy-CDG (Géoportail) Nuisances sonores liées au trafic aérien

• Boran-sur-Oise est situé à proximité immédiate de l’aéroport de Persan- Beaumont et à une trentaine de kilomètres de l’aéroport Roissy-Charles-de- Gaulle. Le Plan d’Exposition au Bruit (BEP) est un document d’urbanisme visant à restreindre les conditions d’utilisation des sols exposés aux nuisances dues au bruit des aéronefs.

• La gêne est considérée comme faible à modérée pour l’aéroport de Persan- Beaumont et ne recouvre pas de zone urbanisée de la commune. Boran-sur- Oise n’est pas dans le périmètre du PEB de l’aéroport de Roissy-Charles-de- Gaulle

• La nuisance sonore est donc considérée comme faible mais pourrait augmenter s’il y avait un développement conséquent du trafic aérien à Persan-Beaumont.

Nuisances sonores liées au trafic routier

• La commune de Boran-sur-Oise n’est que très peu concernée par les Zone A : gêne très forte (Lden supérieur ou égal à 70) nuisances liées aux transports terrestres. Seule une petite portion de la Zone B : gêne forte D603 de moins d’1 km, au sud-ouest de la commune est classée en (Lden supérieur à une valeur choisie en 65 et 62 catégorie 3. Cela implique que les secteurs de part et d’autres de cette voie Zone C : gêne modérée sont affectés sur une distance de 100m. (Lden supérieur à une valeur choisie en 57 et 55) Zone D : gêne faible • La nuisance sonore est donc considérée comme faible. (Lden supérieur à 50)

Classement sonore des infrastructures de transports terrestres de l’Oise (Source : DDT Oise) La D603 classée en catégorie 3 (ADEV Environnement)

PLU Boran-sur-Oise - ATOPIA + AURELIE ROUQUETTE ARCHITECTURE + ADEV 122