Bulletin municipal - janvier 2020 -

Editorial

Ce dernier bulletin municipal de la mandature continue de relater la vie de la commune, de vous faire découvrir notamment des initiatives privées qui enrichissent notre quotidien. Au sommaire

En matière d’affaires publiques, les travaux de restauration de l’église ont débuté en septembre dernier sous maîtrise d’ouvrage communale, avec le Amélioration du cadre de vie concours financier de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Dépar- tement des Pyrénées-Atlantiques. Morlanne et intercommunalité Ce dernier a lancé les travaux de défense incendie et de restauration exté- rieure du château dont il est propriétaire, qui se poursuivront en 2020. Les Autour des enfants travaux de défense incendie entrent dans le cadre du plan communal de défense extérieure contre l’incendie en cours d’élaboration par la Com- mune. Vie au village et services

Par ailleurs, le Département a ouvert le nouveau pont sur la rivière le Luy Etat civil de Béarn. Cet ouvrage contribue à améliorer la sécurité des usagers de la route départementale n°946. Le Département, toujours lui, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du territoire départemental, réunis dans le cadre juridique et partenarial d’un Syndicat mixte, ont lancé l’équipement très haut débit nu- mérique des territoires communaux. Les travaux de raccordement de Mor- lanne ont débuté. [… suite page 2]

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

[… suite Editorial] Enfin, la Communauté de Communes des Luys en Béarn a aménagé à proximité de la salle polyva- lente, un équipement sportif dit polysports, avec l’apport du foncier et le concours financier de la Commune. Cet équipement est à destination des élèves de l’école et de tous les habitants.

Cet établissement public intercommunal a également mis en chantier en 2019, le processus d’élabora- tion du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, document de planification à 10 ans, dont l’aboutis- sement devrait intervenir en 2023. Nous y participons activement dans le cadre des comités de travail, de pilotage et du groupe de suivi.

Les efforts conjugués de tous ces partenaires permettent à mon sens, de faire évoluer positivement notre cadre de vie communal, même si dans un premier temps il faut parfois passer par quelques étapes contraignantes.

Mais cette évolution, est également le fruit des administrés par leurs projets personnels, tout particuliè- rement par la création de services ou de commerces. Ils osent investir car ils y croient, ils investissent sur leurs fonds propres.

Également réunis dans un cadre associatif, des Morlannaises et des Morlannais, nous permettent de vivre de beaux moments festifs auxquels répondent la population morlannaise des villages environ- nants et d’ailleurs. Ils parient également sur la réussite de ces manifestations.

Je les remercie très sincèrement car je sais ce que représente leur engagement en temps donné bénévo- lement pour la préparation et l’organisation de tous ces évènements.

Ils participent avec passion au vivre ensemble et expriment une certaine idée de Morlanne.

Au nom du conseil municipal, je souhaite à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2020, tout particulièrement une bonne santé, et que vous trouviez les ressorts nécessaires pour faire face à toutes les difficultés de la vie.

Philippe Laborde-Rayna Maire de Morlanne

2

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Actualités

Un nouvel agent au secrétariat de la mairie

Depuis le 2 septembre 2019, Karine Torres a pris les fonctions de secré- taire de mairie en remplacement de NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE Nicolas Cassagnau. Celui-ci, en AU PUBLIC DE LA MAIRIE poste depuis janvier 2014, a été re- cruté par la mairie d’Arthez de du lundi au jeudi Béarn où il a en charge l’urbanisa- tion et la réglementation. Nous lui de 14h30 à 17h30 souhaitons un bon épanouissement dans ses nouvelles fonctions profes- sionnelles et souhaitons donc la bienvenue à Karine parmi nous.

Réorganisation touristique du territoire

À partir du 1er janvier 2020, l'Office de Tourisme en Soubestre -Arzacq/Morlanne- devient le Syndicat mixte du tourisme du Nord Béarn, qui comprend les Communautés de com- munes du Nord Est Béarn et des Luys en Béarn.

Ce Syndicat comprend les anciens offices de tourisme du Pays de Morlaàs/-Gabas, du Soubestre (Arzacq/Morlanne) et du Vic-Bilh (-). Ce nouveau syndicat va travailler maintenant sur le développement de sa politique touristique sur ce terri- toire. Sabine Kornaga, agent touristique affecté à Morlanne, est désormais employée par ce nouveau syndicat dont le siège se situe à Lembeye.

FOCUS SUR L’AGENCE POSTALE COMMUNALE

Ouverture du mardi au vendredi : 9h-12h / 14h- 17h. Le samedi 9h-12h. Marché hebdomadaire de Morlanne Fréquentation de l'Agence Postale Communale Nb pers. 2000 Tous les jeudis de 16h à 19h 1800 1692 1570 1868 1858 - cour Belluix - 1600 1457 1400 (les derniers jeudis du mois : cuisson au four et 1200 plus d’exposants) 1000 1026 800 Ouverture 600 au 1er avril 2014 2015 2016 2017 2018 2019 Année

3

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Aménagements 2019 et projets à venir

Multisport en service !

Les travaux de l’espace multisport sont achevés. Cons- truit en contrebas de la maison de retraite, en continuité de l’entrepôt communal et associatif, ce terrain peut ac- cueillir les adeptes de jeu de balles (foot, basket, hand- ball, etc.) mais il est aussi un terrain propice à de mul- tiples activités qui pourront profiter à tous. La demande qu’avait formulée des enfants de la commune auprès de la mairie pour l’aménagement d’un tel complexe est aujourd’hui honorée.

Nous rappelons que ce projet a été financé à hauteur de 80% par la CCLB pour un budget global de 50 000 eu- ros.

Les travaux du château

Le Conseil Départemental 64 œuvre à la remise en état des parties endommagées du château, ainsi qu’une amélioration de l’accueil du public et de sa sécurité :

- Début 2019 (février/mars) : les travaux des créneaux au niveau du donjon ont permis l’accessibilité du public à cette partie du Château. Un nettoyage et un remplacement des tuiles abîmées de la toiture du bâtiment an- nexe dans la cour du Château ont également été réali- sés.

- Octobre 2019 : les travaux pour la mise en place d’une réserve à incendie dans les douves et de deux plateformes d’accès aux véhicules de lutte contre les incendies ont débuté. L’aménagement d’une place handicapée au parking de l’Office de Tourisme est également prévu.

À venir :

- 1er trimestre 2020 : les travaux des créneaux sur le chemin de ronde au niveau de la façade sud sont pro- grammés.

- Fin 2020 : les travaux sur les créneaux sur le chemin de ronde au niveau de la façade du donjon seront réa- lisés.

4

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Notre église Saint-Laurent fait peau neuve

Réalisée sous maîtrise d’ouvrage communale, la res- maître-verrier ou un candidat individuel ayant tauration générale de l’église a débuté en septembre toutes les compétences requises pour la création de dernier et devrait être achevée au mois d’août pro- nouveaux vitraux. Les vitraux actuels très endom- chain, pour la fête communale dite de la Saint Lau- magés ne présentent aucune valeur artistique. rent. Il est demandé au groupement artiste/maître-verrier Les travaux sont conduits par le cabinet Arc et Sites, de présenter un avant-projet pour les vitraux, à sa- architectes du patrimoine dont le siège est à Bor- voir le chœur, la nef, la chapelle de la Vierge et la deaux. chapelle du Christ, la tribune, le porche et le baptis- tère. Des membres du conseil municipal et des bénévoles ont procédé dans un premier temps, durant plusieurs La proposition devra prendre en compte : journées, au déménagement du mobilier (bancs, dé- - Le caractère cultuel et la qualité du lieu destiné à cors, etc.) qui a ensuite été réuni dans une chapelle ou accueillir les vitraux, à savoir le chœur, la nef, la hébergé en divers lieux. chapelle de la Vierge, la chapelle du Christ, la tri- Plusieurs entreprises du patrimoine travaillent ac- bune, le porche et le baptistère. tuellement à la restauration de l’édifice. - La vie de Saint-Laurent. Elle pourra s’exprimer de façon figurative ou symbolique. La vie de Saint- Une entreprise de maçonnerie procède à la réfection Laurent nous est rapportée dans La Légende Dorée, des enduits extérieurs et intérieurs, ainsi qu’au rema- ouvrage du XIIe siècle de Jacques de Voragine. niement de l’entrée ouest. Celle-ci, pour des raisons de sécurité, deviendra l’entrée principale par la créa- tion d’un nouvel escalier d’accès. Les travaux de réfection des enduits permettent de découvrir les diverses étapes de la construction de l’édifice ou la réparation de désordres structurels, apparus au cours du temps. Les décorateurs ont déjà procédé à la réfection des décors de la voute du chœur et ont débuté des inves- tigations concernant les décors de la chapelle cen- trale. Ces investigations ont déjà permis de faire ap- paraître d’anciens décors sous ceux actuels. Ceux-ci seront mis en valeur selon des modalités encore à définir. Parallèlement, les travaux de réfection de l’électrici- té ont débuté pour assurer dans un premier temps la mise en sécurité de l’édifice, et la création d’une nouvelle alimentation électrique. Par ailleurs, le menuisier a présenté la maquette de la voute de la chapelle ouest qui sera une création. La voute en pierre s’était effondrée il y a plusieurs siècles et n’avait jamais été reconstruite. Une voute à liernes et tiercerons, sera réalisée en bois de chêne. Elle conjuguera des lignes gothiques et romanes. Elle sera l’un des joyaux de l’édifice res- tauré. Concomitamment à ces travaux, une consultation a été lancée afin de retenir un groupement artiste/

5

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Réseau électrique

L’entreprise INEO procède depuis le mois de novembre aux travaux de sécurisation du poste électrique « Péborde » situé Lannes Ouest. L’opération est réalisée à la demande de la Commune de Morlanne, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques avec le concours financier de la Commune. Il s’agit de transformer les lignes quatre fils du réseau basse tension, en fils torsadés qui ont une meilleure résistance au vent. Par ailleurs, cette opération nécessite le remplacement de ou l’implantation de nouveaux poteaux afin de supporter des lignes plus lourdes. Il s’agit de la dernière opération d’ampleur, les réseaux de tout le territoire communal ayant été sécurisés.

Eau potable

Le Syndicat d’Eau Potable d’Arzacq dont le siège est à Mazerolles, auquel adhère la Commune de Mor- lanne, fusionne au 1er janvier 2020 avec le Syndicat d’Eau Potable Luy Gabas Lées dont le siège est à Serres- . Ce syndicat dispose des structures administratives et techniques capables de conduire l’indispensable rénova- tion du réseau d’eau potable pour sécuriser l’alimentation des châteaux d’eau et lutter contre les fuites du réseau de distribution.

Reconstruction du pont du Luys de Béarn terminée ! Après quatre mois de travaux, le pont du Luy-de-Béarn, sur la RD 946 a été entièrement reconstruit. La cir- culation a donc pu reprendre depuis le samedi 21 décembre à la très grande joie des usagers de cette portion de départementale entre le bas de Morlanne et la RD945 Pau/Sault de Navailles. La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont été réalisées par les services du Département. Les travaux ont été confiés à l’entreprise BTPS Pyrénées (Morlàas). Cette entreprise familiale a respecté ses délais, avec, qui plus est, dix jours d’avance, et ce malgré une météo bien défavorable en cette fin d’année. Cette entreprise avait également assuré les travaux d’élargissement du tablier du pont Marguerite (RD269) dans les années 1990.

6

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Modernisation

Faire vivre le site internet de la commune Le site internet de la commune est aussi votre site internet ! N’hésitez pas à nous communiquer les informations que vous jugerez utiles sur votre activité ou sur vos évènements afin de les diffuser plus large- ment et faire vivre ces pages. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement au secrétariat de la mairie aux heures d’ouverture au public ou laisser vos informations via le formule contact du site internet ou par mail à [email protected]. Le site de la commun est très bien référencé par les différents navigateurs de recherche lorsque le nom de « Morlanne » y est tapé (premier résultat). Sachez aussi que le site accueil environ 500 visites par mois (6000 visites/an) avec un pic en saison estivale. Les pages les plus visitées sont liées essentiellement à la découverte touristique de notre commune à savoir les pages « Où manger, où dormir », « Commerces, artisans et pro- ducteurs », « Marché rural », « Se promener », « Venir à Morlanne », « Morlanne en image ». Les pages du site vont être très prochainement revisitées afin de mettre à jour certaines données qui y figu- rent et l’enrichir. Par exemple, une nouvelle carte des routes et chemins de notre commune a déjà été inté- grée à la page « Venir à Morlanne ». Elle a été réalisée par l’un de nos conseillers pour permettre à nos visi- teurs ou aux nouveaux habitants de se repérer sur notre commune. Nous nous efforceront également de mettre en lumière sur la page d’accueil les différents évènements qui se déroulent sur la commune (mise en avant de l’actuel « Agenda des évènements » trop discret).

Aménagement numérique en Très Haut Débit (THD)

La compétence de l’aménagement numérique haut débit n’est pas une compétence communale car le péri- mètre communal est inapproprié pour porter le déploiement de ce réseau. La compétence a été déléguée aux communautés de communes (CC) et communautés d’agglomérations (CA) qui elles-mêmes ont établi un partenariat avec la collectivité territoriale Département des Pyrénées- Atlantiques (également appelé Conseil départemental) dans le cadre d’un Syndicat Mixte pour le numérique. La compétence a été transférée audit syndicat.

En 2017, l’estimation de l’investissement sur la Communauté de Communes des Luys en Béarn (CCLB), dont la Commune de Morlanne est adhérente, était la suivante : − Coût total des raccordements sur la CCLB (hors raccordements sur 10 ans) : 17 192 747 € − Coût total des raccordements sur la CCLB (raccordements sur 10 ans inclus) : 19 644 868 €

Après subventions et financements privés par le choix de la déléga- tion de service public (DSP), la part du Syndicat Mixte était esti- mée à (raccordements sur 10 ans inclus) : − Département des Pyrénées-Atlantiques 6 772 222 € − Communauté de Communes des Luys en Béarn 2 902 381 € C’est la part des contribuables de chacune de ces deux collectivités pour déployer le THD sur le territoire de la CCLB. C’est un mon- tant très important tout particulièrement pour le budget de la CCLB.

7

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Depuis lors, la concession a été attribuée en février 2019 à l’opérateur THD64 (filiale de la société SFR). Ce n’est donc pas l’opérateur historique société Orange qui effectuera ce déploiement.

Le montant total de l’investissement a été ramené à 315 millions d’euros sur cinq années de 2019 à 2023 selon le déploiement suivant : − 2019 : 28645 prises − 2020 : 60 645 prises − 2021 : 58 741 prises − 2022 : 59 436 prises − 2023 : 19 023 prises (fin du déploiement)

Le déploiement des prises s’effectuera à partir de l’adresse postale de chaque local car il s’agit du déploie- ment d’un nouveau réseau en fibre optique. Alors qu’aujourd’hui en réseau filaire cuivre, le déploie- ment du HD s’effectue sans adresse postale, à partir du numéro de téléphone (central téléphonique dit NRA). La déclaration d’intention de débuter l’opération sur le territoire de Morlanne a été établie au 30 dé- cembre 2019. L’armoire de raccordement, qui concerne plusieurs communes, a été construite à Casteide- Candau fin 2019.

Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie par le Département des Pyrénées-Atlantiques aux côtés des communes membres des intercommunalités, des intercommunalités, de la Région Nouvelle Aquitaine, de SFR et de l’Etat, pour accompagner tous les Basques et les Béarnais sur le chemin du Très Haut Dé- bit.

Pour aller plus loin

Depuis 2004, le Département, historiquement volontariste, est le chef de file de cette démarche au niveau des usages (un centre de ressources et d’ingénierie) et des infrastructures : − IRIS64 : 1 200 km de fibre optique, 195 répartiteurs, 10 opérateurs présents, 100 000 usagers haut débit (DSL) et 250 sites THD. − NET64 : Wimax pour 85% des habitations non couvertes par IRIS − Satellite : une convention complète la couverture

Depuis 2008, le Département a la volonté d’un partenariat avec les CC et les CA pour : − Un développement à l’intérieur des zones artisanales (anciennes et nouvelles) − Raccordement des sites isolés − Préparation du projet de THD

En matière de THD, le Département est désigné en tant que leader. Ceci a pour conséquences : − Porteur du Schéma Départementale de l’Accès au Numérique − Conditionne l’accès aux financements de l’Etat pour développer le THD − Conditionne l’accès aux financements de la Région et européens − Favorise l’accès aux financements privés − Optimise les ressources publiques (effet taille du réseau sur la mutualisation) − Permet de s’appuyer sur des actions déjà réalisées (IRIS, NET64, etc.)

Volonté des Pyrénées-Atlantiques de : − Fédérer les intercommunalités, partenaires essentiels − Choix partagés et cofinancement − Privilégier péréquation et équilibre sur le territoire

Plan gouvernemental THD : − Objectif : 80% FFTH (terme anglais signifiant « fibre optique jusqu’au domicile ») en 2022.

8

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

L’ambition départementale : − 1ère phase 2018-2022 : Plus de 80% des locaux en THD sur la zone d’initiative publique La totalité des locaux avec un débit supérieur à 18 Mb/s − 2ème phase : finaliser la couverture THD des locaux en 10 ans

Un Mix-technologique : − 166 234 prises déployées en FFTH en 5 ans − 8 415 prises desservies par la montée en débit filaire − 9 227 prises traitées en nouvelles technologies hertziennes

Un déploiement basé sur des réseaux existants (IRIS64, …)

Le choix du portage du déploiement du THD s’est orienté sur le modèle de la concession de service public (DSP) à un partenaire privé pour : − Optimiser le calendrier de déploiement − Assurer un service optimum engageant la responsabilité de l’opérateur (coordination constructeur/exploitant/ fournisseurs) − Contenir l’investissement public (participation du privé au financement) − Se laisser la possibilité d’être plus ambitieux sur la 1ère phase lors de la négociation du contrat de DSP.

Un historique qui démontre les avantages du modèle de la concession (IRIS64)

Des partenaires privés qui confirment une appétence et une tendance nationale pour la concession.

Le choix du portage de la gouvernance publique pour le déploiement du réseau s’est porté sur la création d’un syndicat mixte entre le Département et les CC et CA.

Objectifs : − Fédère les partenaires publics − Gouvernance, choix et financements partagés − Privilégie mutualisation et solidarité

Infrastructures : − Il porte sur l’ensemble des projets sur le sujet (THD, HD existants, …)

Usages : − Il coordonne et facilite le lien avec les autres entités publiques sur ce sujet − Il peut intervenir pour le compte de ses membres − (ex : archivage électronique, hébergement de données, plateforme visioconférence, E-éducation, E-santé, …)

Le comité de pilotage est composé d’élus du Département, d’un élu par CC. Il porte des réflexions et prend les déci- sions. Le comité de suivi est composé de techniciens du Département, d’un technicien par CC. Il porte des réflexions et for- mule des propositions au comité de pilotage.

9

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Environnement et citoyenneté

Tri sélectif : un référent sur la commune

Le SIECTOM a missionné chaque commune de son territoire pour désigner des référents de Développement Durable afin d’agir plus localement et plus directement dans l’objectif d’améliorer le tri sélectif. Le plan d’action mis en place par le SIECTOM dans le cadre du partenariat avec CITEO (éco-organisme qui fi- nance les collectivités de collecte des déchets comme le SIECTOM, soutien conditionné par des actions concrètes en faveur du recyclage) est axé sur : • le développement du tri au sein des associations, • l’amélioration du tri sur les points de collecte, • la diffusion des consignes de tri sur les communes.

Deux conseillers municipaux ont assisté à la première réunion de travail organisée par le SIECTOM fin oc- tobre. Le référent sur notre commune est Roselyne Dulaquais. Ces référents sont en contact direct avec Mlle Soupot, Ambassadrice de tri du Siectom Coteaux Béarn Adour, afin d’établir un diagnostic et faire émerger des actions concrètes sur la commune. Un questionnaire visant à cerner la gestion des déchets par les associa- tions, notamment lors de manifestations, a été distribué et permettra d’analyser les besoins et préconiser des axes d’améliorations.

Point de collecte adapté route maraclé

Deux containers de tri sélectif supplémentaires ont été Il est rappelé que les dépôts en dehors des installés route de Maraclé sur demande des riverains conteneurs sont INTERDITS. aux vues d’une capacité de dépôt auparavant insuffi- sante. Nous vous demandons donc de NE RIEN DÉPOSER AU PIED DES BACS. Sans respect de ces consignes, vous vous ex- poser à une amende (Art. R632-1, R635.8 du

Code pénal et Art. R541-76 et R541-77 du Code de l’Environnement).

Route de Daunes Horaires d’ouverture s

BOUILLON : mercredi 15h-18h

samedi 9h-12h et 15h-18h

ARZACQ : lundi 15h-18h (19h en période estivale) Bourg, salle polyvalente

mercredi 14h-16h

samedi 10h-12h et 14h-18h

10

« Tous les emballages et les papiers au tri sélectif »

« Ces déchets NE SONT PAS recyclables ! » Votre bibliothèque à morlanne

Abonnement

Horaires d’ouverture 5 € par an/adultes Gratuit pour les - 18 ans

Prêt 1 mois = 4 livres, 2 CD, 2 Mardi : 14h-18h magazines. Mercredi : 9h-12h/14h-18h Consultation sur place gratuite. Jeudi : 15h-19h Vendredi : 16h-18h Samedi : 9h30-12h Contact

05 59 62 90 87 [email protected]

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Des initiatives reçues en mairie L’équipe municipale a été sollicitée par demande écrite pour recevoir des représentants du groupe GRÉLE de l’association des Amis de la Terre Nord Béarn, démarche qu’ils ont proposée auprès des 66 communes que compte la Communauté de communes des Luys en Béarn. Favorable à leur rencontre, ils sont donc ve- nus à Morlanne présenter en conseil municipal du 27 novembre dernier les notions d’effondrement et de ré- silience ; le sigle GRÉLE signifiant Groupe de RÉsilience Locale face à l’Effondrement. Ils nous ont laissé une bibliographie riche sur le sujet que vous pouvez consulter sur le site web : https://atnb.greli.net.

Faisant suite au Grand Débat National, une assemblée citoyenne s’est tenue à Morlanne le 22 mars sur le thème de l’Ecologie (réunissant une vingtaine de personnes). Une proposition de rencontre avec la mairie a été formulé par l’un des conseillers présents à cette soirée pour partager et élargir les thématiques et interroga- tions avec les élus. Chose faite ! Le 6 juillet, la commission environnement et cadre de vie de la mairie a reçu 3 porte-paroles de cette assemblée citoyenne. 4 thématiques ont été abordées à savoir : l’abattage des arbres notamment sur parcelles privées, le covoiturage et les transports en commun, Morlanne territoire bio engagé (?), ainsi que le tri des ordures ménagères. Des échanges riches qui ont fait germer plusieurs propositions comme par exemple la création d’une aire de covoiturage au Poteau de Lanne (déjà en réflexion dans le cadre du PLUI) , la création d’une charte communale de respect de notre commune et de ses citoyens. Une prochaine rencontre devrait avoir lieu pour poursuivre ces réflexions.

Il fait parler de lui ... le Moustique tigre Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (Cnfpt) , en par- tenariat avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental des Pyrénées- Atlantiques, ont invité les élus et agents territoriaux du territoire à un colloque de sensibilisation à la lutte contre le moustique tigre. Les collectivités locales et en particulier les communes ont en effet un rôle important à jouer dans le domaine de la santé publique. L’un de nos conseillers municipaux s’est donc rendu à cette journée le 21 mai 2019 à Pau et nous résume ce qu’il faut en retenir : Colonisation du département : Désormais, 54 % de la population du département 64 est potentiellement en contact avec le moustique tigre (cf. carte signalement) Comment le reconnaître ? Petit moustique (< 2mm), abdomen avec bandes transversales blanches + une ligne blanche médiane très caractéristique sur le thorax + pattes ornées de bandes blanches. Mont de marsan Comportement : Vol principalement le matin et le soir près du sol (piqûres aux jambes essentiellement). Vol discret. Lutte : l’effort doit être collectif - 80% des gites d’héber- Dax gement des larves de moustiques tigres se trouvent chez les particuliers dans des récipients d’eau de moins de 2 litres. (cf. feuillet p.12 ) Vos signalements : https://signalement- moustique.anses.fr

Pau Oloron Sainte Marie

Carte de signalements 2018 - Anses

13

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Ouest

Le 9 décembre dernier a eu lieu le comité de pilotage (comité des maires) de validation des enjeux du terri- toire ouest (les 23 communes de l’ancien canton d’Arzacq) de la Communauté de Communes des Luys en Béarn.

Cette validation des enjeux a porté sur : • Des enjeux globaux • Des enjeux spécifiques → Par secteur → Par typologie de commune → A une commune

Ces enjeux sont les suivants : • Aménagement et urbanisme • Habitat • Paysages • Transports et déplacements • Protection des espaces naturels, agricoles et • Equipements forestiers • Equipement commercial • Préservation et remise en bon état des conti- • Réseaux nuités écologiques • Développement économique • Risques et nuisances • Tourisme et loisirs • Climat-énergie

Ces enjeux seront abordés dans le Projet d’Aménagement Durable et de Développement (PADD) du document d’urbanisme. Le PADD doit définir l’enveloppe globale du développement projeté, l’organisation territoriale envisagée ainsi que le volume de consommation d’espace.

Le PADD devra être présenté aux élus communautaires et mu- nicipaux en juin 2020.

Un guide des Producteurs locaux La Communauté de communes des Luys en Béarn est un des terri- toires les plus agricoles du département des Pyrénées-Atlantiques : 82 % des surfaces à usage agricole, 1 160 exploitations dont 480 élevages, des productions variées (grandes cultures, polyculture-élevage, éle- vages, viticulture) et des filières phares comme le vignoble Madiran- Pacherenc du Vic-Bilh ou le consortium du Jambon de basé à Arzacq. En septembre 2018, la Communauté de communes a lancé la première « journée de l’agriculture », l’occasion pour tous de découvrir les réali- tés du métier et ses difficultés, la passion des exploitants, l’importance économique du secteur pour notre territoire. L’occasion également de venir rencontrer des producteurs du territoire, d’échanger avec eux et de déguster leurs produits. Afin de mieux faire connaître ces profes- sionnels, de valoriser leurs produits et de reconnaître leur savoir-faire, la CCLB a édité un guide des producteurs locaux. Celui-ci recense les producteurs qui, souvent après transformation, font de la vente directe, à la ferme, sur les marchés ou dans des magasins locaux. Découvrez ces hommes et ces femmes en téléchargeant ce guide sur https:// www.cclb64.fr/l-agriculture et n’hésitez pas à goûter leurs produits !

14

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Le transport scolaire des écoles de Morlanne et Casteide-Candau

La Région Nouvelle-Aquitaine est la nouvelle autorité organisatrice compétente pour organiser les trans- ports scolaires sur son territoire (13 départements néo aquitains). C’est la loi qui a substitué la Région au Dépar- tement. Depuis le 1er juin 2019, une nouvelle convention a pris effet entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Syndi- cat Mixte des Ecoles de Morlanne et Casteide-Candau pour préciser les compétences de chacune de ces col- lectivités pour le transport scolaire.

En synthèse, on peut retenir que la Région a recentré sur ses services l’organisation du transport scolaire, ne laissant aux communes ou leurs regroupements (syndicats), que la mise en place d’un accompagnateur dans chaque véhicule de plus de 9 places au plus tard en septembre 2022. Cette date a été définie de manière à laisser un délai aux communes pour se mettre en règle en raison du coût financier que représente cette me- sure. Point positif, la mise en place de cet accompagnateur fait l’objet d’une aide financière forfaitaire de la Région.

A noter que pour assurer la sécurité des élèves, un accompagnateur est déjà présent dans chaque bus scolaire du Syndicat Mixte des écoles de Morlanne et Casteide-Candau depuis sa création en 1995.

En sa qualité d’Autorité organisatrice des transports scolaires, la Région : − définit et organise la politique générale de transports scolaires sur son périmètre de compétence ; − fixe les conditions d’accès et les modalités d’organisation des services conformément au Règlement Régional des Transports Scolaires ; − fixe la tarification plafond applicable aux usagers ; − assure l’instruction des droits des usagers conformément au Règlement Régional des Transports Sco- laires ; − met en place et fournit les outils informatiques (progiciels) et supports nécessaires à la gestion des pro- cédures d’inscriptions aux usagers du service ; − pourra proposer une formation aux Autorités Organisatrices de Second Rang (communes et leurs groupements) ; − établit les règles de sécurité pour l’organisation des services de transports scolaires ; − définit en lien avec l’Autorité Organisatrice de Second Rang et valide les caractéristiques des services (circuit set arrêts notamment) ; − assure les procédures de mise en concurrence et la gestion administrative et financière des contrats avec les entreprises de transport et fournit à l’Autorité Organisatrice de Second Rang une copie des pièces contractuelles inhérentes aux services ; − apporte son expertise et son conseil à l’Autorité Organisatrice de Second Rang pour la mise en œuvre des prérogatives lui incom- bant au titre de la convention.

La convention s’achève au dernier jour de l’année scolaire 2021/2022 selon le calendrier établi par l’Education Nationale.

15

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Des activités grâce aux actions de l’Association des Parents d’Elèves

Que de projets pour l’Association des Parents d'Elèves (APE) avec bien évidemment le soutien de l’équipe pédagogique et des parents. Nous rappelons qu’elle a pour but de récolter des fonds pour soutenir financièrement les projets scolaires (sortie, intervenant, achat de matériel, etc.) et également organiser diverses manifestations pour de simples mo- ments conviviaux. Par exemple, l’année scolaire 2018-2019 s’est terminée par un très beau spectacle des enfants qui s’est accompagné d’une kermesses et d’un repas pour continuer les festivités. Depuis début septembre, l’association a porté plusieurs projets à savoir : - les photos de classes de nos petits écoliers ; - Téléthon : participation de l’association à la chasse au trésors ; - La traditionnelle vente de chocolats de Noël ; - Un goûter de Noël organisé le vendredi 20 décembre, avec la participation de la Commune et des bénévoles de "Un Fruit à la récré", Marysia et Deborah, sans oublier …. le Père-Noël bien sûr !

Grâce aux bénéfices de la ventes de chocolats de Noël, des ca- deaux ont été offerts pour les classes des écoles de Morlanne et de Casteide-Candau. Pour les mois à venir, encore beaucoup de rendez-vous : - Poule au Pot organisé fin janvier à . Repas ouvert à tous. Venez nombreux ! - Un carnaval prévu au mois de mars (un week-end, date à définir) - Un vide grenier dans la rue principale du château au printemps. - Nous clôturerons évidemment cette année par la fête des écoles Nouveauté de l’année le samedi 27 juin 2020. Tous les Morlannais sont invités à se joindre à ces diverses mani- Suite aux avis de l’inspection festations. d’académie et dans un soucis de sécurité, l’APE s’est inscrite à une L’équipe APE plateforme de paiement en ligne afin de gérer certaines transac- tions entre l’association et les familles. Ceci a notamment ser- vi aux règlements des photos de classe. À retrouver sur : https:// www.helloasso.com/ associations/ape-morlanne-et- casteide-candau Une boîte aux lettres est égale- ment installée sous le hall de la Mairie de Morlanne afin de faci- liter les échanges parents/APE.

16

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Los Réiots : 10 ans déjà !!

La Maison de l’enfance du Soubestre Los Réiots à Morlanne vient de fêter ses 10 ans d’existence. À cette occasion, toutes les familles dont les enfants ont fréquentés la crèche depuis son ouverture ont été conviées à une journée riche en animations. Près de 150 familles sont venues au cours de la journée partager un agréable moment avec l’équipe pédagogique de la crèche. Au programme, des activités au potager, la création de totems en bois, des jeux libres et des activités musi- cales proposées par le GAM (école de musique de Pau) partenaire privilégié de la crèche. Le plancher sonore, conçu par cette structure et mis à disposition pour l’occasion, a eu un énorme succès auprès des petits mais aussi des grands ! Une journée qui restera dans les mémoires.

La crèche de Morlanne, qui accueille quotidiennement une douzaine d’enfants, est gérée depuis 2018 par la Communauté des Communes des Luys en Béarn. Cette réorganisation a permis une harmonisation des règles de fonctionnement aux sein des différents structure que compte l’intercommunalité. La directrice de la structure, Aude Marquehosse, actuellement en congés parentale est remplacée par Hélène Perrin, jusqu’à son retour en début d’année prochaine.

Le projet pédagogique de la crèche est basé sur la pédagogie de l’exploration libre du jeunes enfants. Il s’ins- pire des principes pédagogiques de Maria Montessori et il est basé sur l’accompagnement individualisé de chacune des familles. La crèche se veut un lieu ouvert sur l’extérieur et ancré dans la vie locale du territoire de la CCLB. De nombreux projets proposés aux enfants sont également liés à l’environnement et à la nature. C’est ainsi, par exemple, qu’en juin dernier, les enfants sont allés rendre visite aux animaux de la pêcherie d’aurit à .

Pour une demande de place à la crèche il est possible de joindre la structure tous les vendredis pour procéder à une pré-inscription au 05.59.77.82.05 ou par mail à l’adresse suivante [email protected] La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Elle est fermée pour congés annuels 1 se- maine à Noël et 3 semaines en août.

17

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Des services, des commerces,

une économie locale

Casa Beroya : votre concept store à Morlanne Ouvert en mai dernier dans la grange du n°20 de la carrère, Casa Beroya (jolie maison en béarnais) vous offre une sélection déco et lifestyle originale, tendance et intemporelle, dans un lieu à vivre. Marques de design équitable et créateurs du Sud-Ouest et d’ailleurs se mê- lent sur deux étages, dans une ambiance bohême chic. Les mises en scène vous plongent dans un univers inspirant, chaleureux et coloré, aussi merveil- leux qu’inattendu, qui donne instantanément envie d’embellir sa maison. Les enfants trouveront leur bonheur grâce au talent de la créatrice de Petit Béarn : coiffes d’indien, couronnes de princesse, baguettes magiques, pous- settes, poupons… enchantent petits et grands. Un espace à découvrir absolument pour gâter les plus petits.

Entre bijoux de créateurs, sacs à main, étoles, coups de cœur pour soi et les autres, vous apprécierez l’incomparable confort des canapés BOHO de Maison de Vacances, made in France. Testez-les sur place et choisissez le vôtre : dimensions, formes, couleurs, droit ou d’angle, banquette ou méridienne… avec les conseils d’Anne Gastineau, la maîtresse des lieux.

Ce lieu unique et authentique vous offre une vraie pause autour de jus frais et 100% naturels (Les P’tits Jus d’Argi), de glaces (Les Givrés des Prés), d’un thé, d’un café, à déguster entre grange et jardin.

Ne manquez pas les actualités de Casa Beroya, expositions, ateliers créatifs, ventes éphémères et événe- ments qui ponctueront l’année 2020 en consultant régulièrement Instagram et Facebook. Réouverture en mars !

CASA BEROYA - 20, Carrère du Château - 06 34 36 63 96 - www.casaberoya.com - https://www.facebook.com/casaberoya/ ou sur https://www.instagram.com/casaberoya/

18 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

L’Épicentre paysan : une épicerie ouvre au Poteau Avez-vous remarqué que depuis cet été, au Poteau de Lanne, ça pousse ? Non, ce ne sont pas des champi- gnons ! mais une épicerie de producteurs : l’Epicentre paysan. Autour de Morlanne, six paysans et paysannes se sont associés pour vous proposer leurs produits dans un magasin en circuit court. Enthousiasmés par la dynamique de ses commerçants, nous avons choisi de nous installer au Poteau de Lanne. Dans notre épicerie, vous trouverez l’essentiel pour vos repas quotidiens et pour les bons petits plats du di- manche ! Nous vous proposons : nos produits : viande de veau, bœuf et porc, légumes, fromage de chèvre et brebis, pain au levain et miel ; ainsi que les produits d’autres paysans locaux que nous avons sélectionnés pour vous : poulet, œufs, ca- nard, salaisons, fruits, produits laitiers, glace, bière et vin. Enfin, un rayon épicerie bio et vrac (pâtes, riz, légumes secs, biscuits …) complète notre étal. Notez dès aujourd’hui la date d’ouverture : le vendredi 14 février 2020. L’Epicentre sera ouvert : le mardi de 15h30 à 19h30 du mercredi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30. Un drive sera mis en place au printemps aux mêmes horaires. Découvrez nos fermes, nos meilleures recettes et envoyez-nous vos sugges- tions sur les réseaux sociaux ! L’équipe de l’épicentre paysan

Qui sommes nous ?  «La Voie lactée» : Nicolas Langlade, éle- veur de chèvres à Morlanne  «Les jardins de Barate» : Frédérick et Le- slie Barbot, maraîchers bio diversifiés à Morlanne  «Le petit lopin» : Régis Mathon et Jeanne Watier, maraîchers bio diversifiés à  Jean-Marc Bedoura, éleveur bovin et por- cin à Mesplède  «Las Arraditz» : Guillaume Sarraillé et Alexia Pelov, éleveurs de brebis laitières et paysan-boulanger à  «GAEC de Jouanicot» : Léa Bensa et An- toine Bourgeois, apiculteurs à Lonçon.

19 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Communication bienveillante, gestion du stress , développement personnel En recevant en rendez-vous individuel, Marysia Bienvenu propose des séances pour acquérir des ressources et dépasser les différents défis de la vie via des techniques de gestion du stress, des émotions et des conflits mais aussi avec l’usage de Fleurs de Bach ou d’Elixir floraux contempo- rains. Elle reçoit aussi les enfants ou étudiants pour du Coaching sco- laire (faciliter ses capacités d’apprentissage). Sous forme d’ateliers, de rencontres ou de conférences, elle a proposé cette année encore des sessions sur la communication bienveillante, sur les Fleurs de Bach et Elixirs floraux comme par exemple le 19 octobre dernier à Arzacq à l’occasion de la journée organisée par l’association l’Île en Soubestre (groupe ANTB). Elle nous dévoile d’ores et déjà son programme de 2020 : Ateliers • Communication bienveillante : 3 RDV mensuels 1er RDV 25 avril 2020 à Morlanne • Accords toltèques et Elixirs floraux : 4 au 6 juillet 2020 Stages • Fleurs de Bach - les bases : 18 et 19 avril 2020 • Fleurs de Bach - approfondissement : 18 et 19 janvier 2020 • Elixirs floraux DEVA : 13 et 14 juin 2020 Si vous souhaitez recevoir l’actualité de ses événements, laissez vos coordonnées à [email protected].

Quand le plaisir de déguster s’allie à la Culture ...

Le Lutrin gourmand est entré dans sa cinquième année et trouve peu à peu sa « place à part » dans l’offre commerciale du village. Avec ténacité et gentillesse Joëlle et Fanny ont permis à cette adresse de devenir un lieu de rencontre où l’on peut être accueilli toute l’année du mercredi au dimanche de 10H à … l’heure de départ du dernier client, pour prendre un café, une assiette gourmande ou un repas et bien sûr acheter un livre neuf (Éd. les P’tits Bérets notamment) ou d’occasion (Littérature, BD, DVD, Art, policiers, etc.) empaqueté dans un joli papier de la Casa Beroya ! On peut s’y régaler à prix raisonnables de plats simples et soignés ou de pâtisseries dont Fanny a le secret. En 2019, 14 rencontres culturelles ont été organisées : - autour du voyage avec Magellan, le chemin de Veze- lay ou encore les Fallas de Valence ; - sur les chemins de l’histoire avec la bataille de Ron- cevaux, Corisande d’ ou plus près de nous Marie Si vous souhaitez être informés de ces animations Bartète dernière bagnarde de Cayenne ; n’hésitez pas à envoyer votre adresse mail à lu- - avec le philosophe Vincent Citot en partenariat avec le Pin- [email protected] , à appeler le 05 59 77 gouin alternatif ou des auteurs tels que Marc Bélit ou Joseph 45 38 ou mieux encore à franchir la porte du 13 Peyre. Carrère du Château ! Le nombre de places étant En soirée, 6 dîners avec animation musicale ont été organi- limité, il est toujours conseillé de réserver. sés (Djinpa trio, Brassens, King Elvis, etc.)

20 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

À vos tabliers !

Depuis septembre dernier, un nouveau lieu a ouvert à Morlanne : il s'agit de " La cuisine des émotions" de Christelle Larrus qui s'est installée au rez-de-chaussée de la maison Belluix. Chaque jour, elle se laisse guider par sa « récolte », pour associer les saveurs, couleur afin de créer. Sa cuisine est intuitive et davantage accès sur le plaisir, la découverte, la reconnexion à ses sens, à l’écoute de soi. Christelle vous propose des repas sur place mais aussi, et ce de manière quotidienne, des plats du marché livrés à domicile ou sur votre lieu de travail ! Plats « du marché », dont elle ne révèle pas le contenu, afin d’inciter les clients à être dans l’instant, faire une pause avec le pilotage automatique et manger en cons- cience, savourer le moment présent. Tous les plats proposés sont végétariens : les légumes, fruits et autres produits sont tous issus d'une agricul- ture raisonnée, en circuit court, afin de privilégier les producteurs locaux . Elle anime aussi des cours de cuisine (pas de menu défini à l’avance) et des ateliers de cuisine-thérapie pour les personnes désireuses de se mijoter de l’intérieur, qui ont envie d’en savoir plus sur elles-mêmes, sur leurs ressources, d’aller vers un mieux-être. "Je vous propose de venir partager ma passion de la cuisine dans une ambiance de convivialité et de détente, loin de « top chef » et des caméras !" dit-elle en plaisantant. Elle propose plusieurs formules, notamment des formules "enfants" ou "enfants-parents", afin de permettre à tous de s'y essayer avec des tarifs plus que raisonnables.

Pour en savoir plus : [email protected] - https://la-cusine-des-emotions.fr ou sur Facebook Commande & Réservation au 06 86 70 91 60.

&

21 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Bottier du Soubestre Cela fait 25 ans qu’il travaille le cuir . Il crée et fabrique en petites séries des articles de maroquineries (sacs, be- saces, étuis, ceintures, etc.) et des chaussures, sandales ou bottes et ce, dans la plus grande discrétion. Ce sont des produits uniques, fait artisanalement et sur- tout des produits de qualité pour traverser le temps ! « Ce que je veux c'est écouter vos besoins et créer vos envies » dit -il modestement. Son atelier est implanté ici, à Morlanne, l’occasion, à porter de main, de « consommer » local ! Pour découvrir ses créations, tapez HEGOAK sur Face- book - Contact : 05 59 71 56 59.

Des histoires ….en veux-tu, en voilà !

La bibliothèque de Morlanne : ce n’est pas que des livres à emprunter …. C’est aussi des rencontres auteurs, des conférences, des animation sous forme d’atelier, etc. Parce qu’elle fonctionne en réseau intercommunal (avec Arzacq et Mazerolles), vous y trouverez un large choix d’ouvrages, et une offre culturelle variée tout au long de l’année (animations gratuites et ouvertes à tous). Animations 2019 Clément Osé, photographe-reporter, a ouvert la saison avec son exposition photos, sur les routes de l’Asie… « Gare de l’être » au mois d’avril et avec la présentation de son livre « Tour de France de l’agroécologie » le jeudi 16 mai. L’occasion d’échanger sur des thématiques environnementales entre l’auteur et la vingtaine de personnes présentes à ce rendez-vous. Le vendredi 4 octobre, en partenariat avec le festival de Pau « Un aller- retour dans le noir », une rencontre avec l’auteur Jacky Scwartzmann a pu avoir lieu. Les Ateliers des Découvreurs de livres avec Marysia Bienvenu se poursui- vent mais sous une nouvelle formule. Depuis la rentrée scolaire, les séances ne sont plus mensuelles. Ce rendez- vous accueillent les enfants amoureux d’aventures ou d’histoires tendres (ouvert dès 4 ans) plutôt en période de vacances. Plus de temps pour les lectures, mais surtout pour des ateliers créatifs ayant cette année pour thème les saisons en fonction des dates des ateliers. Mercredi 30 octobre, nous avons ainsi fêté l’Automne et le samedi 21 décembre, l’hiver et Noël !

2020 nous réserve plein de nouvelles ren- contres et une programmation culturelle riche et éclectique.

Jacky Scwartzmann

22 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Saison touristique 2019

Du coté de l’Office du Tourisme …. Fréquentation Les deux antennes de l’Office de Tourisme Arzacq-Morlanne ont enregistré une fréquentation touristique 2019 de 4 322 visiteurs (du 1er jan au 14 nov. 2019), chiffre similaire à celui de 2018. Récompense Le 1er Prix de la Qualité SIRTAQUI® (Système d’Informations Régional Touristique d’AQUItaine) lui a été attri- bué pour la gestion et la qualité de ses fiches touristiques sur l’application web de gestion d'information tou- ristique, Tourinsoft®. SIRTAQUI® rassemble plus de 900 professionnelles du tourisme (offices de Tourisme et filières touristiques telles que Clévacances, Gîtes de France, Logis, Bienvenue à la Ferme, etc.), en partenariat avec les collectivités territoriales (Conseils départementaux, Conseil régional, etc.) et les organismes institutionnels (Préfecture, CCI, Chambre d’Agriculture, etc.). La saison 2019 de l’Office de Tourisme (OT) a été marquée par plu- sieurs évènements : • Édition d’un Guide d’Accueil à destination des touristes, mais aussi des locaux. Il recense les informations touristiques et les services pratiques (médecins, banques, boulangeries par exemple). • Visite Grand Format (visite guidée du château et du village) en partenariat avec le Château, l’AaDt ( pour l’édition de guides divers, etc…) et la MONA (Mission des Offices de la Nou- velle Aquitaine) • Développement d’une nouvelle plateforme de télé-déclaration pour la taxe de séjour en partenariat avec la Communauté des Communes des Luys en Béarn. • Participations et soutiens aux associations lors de Peindre en Bastide à Arzacq, de Chocoline à Morlanne, du Téléthon et ges- tion de la billetterie pour le concert de Nadau organisé par le Co- mité des Fêtes. Les journées européennes du Patrimoine à Morlanne : Le dimanche 22 septembre dernier était organisée la désormais traditionnelle « Caminade, une escapade au Moyen-Âge» en partenariat avec le Château, la Commune, l’association Places Fortes, los d’Ortès et la parti- cipation de nombreux locaux et de la Cie Mémorabilis. Placée sous le thème de l’« Art et Divertissement » cette édition, a, une nouvelle fois, rencontré un franc succès ! Malgré l’annulation du marché de producteurs, l’OT a une nouvelle fois réussi son pari : faire découvrir le village de façon ludique et originale ! Costumes, chants, théâtre, « pitreries » étaient au menu de cette décou- verte et une porte à l’entrée du village a réapparu le temps du week-end (porte réalisée lors d’un Téléthon par les associations). Tout en déambulant depuis le Château pour rejoindre la cour de la maison Belluix, le public a pu découvrir les lieux emblématiques du village et les personnages qui ont contri- bué à la vie de celui-ci C’est sur le ton de l’humour que la joyeuse troupe a présenté Morlanne, tout en impliquant les spectateurs qui se sont retrouvés acteurs de cette visite ! Pour l’OT, un énorme travail en amont qui se voit récom- pensé par le retour plus que positif des visiteurs ! « Nous remercions tous les acteurs qui ont participé (de près ou de loin) à ce franc succès ! », réitère Sabine Kornaga, organisatrice de cet évènement.

23 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Du coté du château ….

La fréquentation générale est en nette progression (visiteurs château + manifestations + passage divers) passant de 14 330 en 2018* à 17 400 en 2019 soit 21 % d’augmentation. *A noter la période raccourcie de la saison 2018 pour cause de fragilité des créneaux (saison du 31 mars au 30 septembre 2018) Cette année, le château a accueilli 1253 enfants ! L’offre pédagogique est opérationnelle et s’étend de la ma- ternelle au CM (chasse au trésor, livret animaux et végétaux Niveau 1 et 2, livret moyen-âge, atelier bouclier/couronne, atelier enluminure). A noter la création d’un livret bilingue en début de saison 2019. Les animations proposées autour du château ont rassemblé 9 236 personnes :

Manifestations organisées par la CCLB Mises à dispositions de Tiers et nb de visi- et nb de visiteurs teurs

Chasse aux œufs de pâques 150 Association Progrès 80

Nuit des musées 125 Association Gain’sb en fête 120

Rendez-vous aux jardins 140 Asso. FIMCT Une nuit à l’opéra 175

Compagnie Mémorabilis 1 681 Comité des fêtes de Morlanne Nadau 1 500

Spectacle Fauconnerie 1 850 Asso. Morlanne Tourisme et Culture 80

Spectacle Fauconnerie 2 750 Asso. Tour Pédestre du Béarn 250

Feu d’artifice 2 500 Asso. Morlanne sur la Place 35

Journées du Patrimoine 800

Désormais très attendu le Festival des arts de la rue « FestiLuys » incarne par- faitement l'itinérance de l’offre culturelle de la Communauté de communes des Luys en Béarn. Né de la volonté de favoriser l’accès à la culture en la portant au plus près des habitants, cette manifestation fêtera ses 10 ans le samedi 4 juillet 2020 à Morlanne.

Entièrement gratuite cette journée familiale dédiée aux arts de la rue a accueilli plus de 2 500 spectateurs lors de des dernières éditions (Garlin et ). Pas moins d’une quinzaine de spectacles réunissant théâtre de rue, cirque, musique et contes sont proposés tout au long de l’après-midi jusqu’au soir.

Si la Communauté de communes supporte le coût de la manifestation ; c’est à la commune d’accueil que re- vient la responsabilité d’organiser l’accueil des artistes et du public. Buvettes, restauration, parkings sont au- tant de pôles qui nécessitent la mobilisation de bénévoles joyeux (plus d’une centaine pour chaque édition ), engagés et désireux de participer à la réussite de cet évènement.

[….Chaque année, une commune accueille sur son territoire les compagnies professionnelles de théâtre de rue -une dizaine cette année- les déambulations, la musique, mobilise son armée de bénévoles – 120 cette année- qui accueillent le public, donnent le plan, aiguillent, conseillent, décorent et nettoient le lieu, gèrent le stationnement, font sauter les crêpes, instal- lent et déplacent les chaises au gré des spectacles… pour que chacun y assiste dans les meilleures conditions possibles….] extrait article République des Pyrénées 25 juin 2019, Karine ROBY

24 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Autour du social

La solidarité à Morlanne

BÉARN ET SOULE

Les dons pour la banque alimentaire sont en hausse par rapport à 2018 (+52%), tandis que ceux au profit du Télé- thon sont légèrement en dessous (-8%).

L’unité soleil toujours Pas un instant ne passe sans animation à l’unité soleil. À différentes fréquences ou selon les saisons, les acti- vités sont variées et complémentaires et rythment les journées de nos ainés. De manière régulière, des prome- nades dans le bourg leur sont proposées comme la visite du marché rural chaque jeudi. Tous les mois, les résidents de la maison de retraite de Morlanne participent à des ateliers manuels, des jeux de mémoire et des soins bien-être en fonction de leur envie. Ce qui est sûr c’est que la visite mensuelle des enfants de l’école de Morlanne réveille en chacun d’eux l’enfant qu’ils ont été. Des bénévoles viennent également à leur rencontre pour papoter en béarnais bien sûr ! Des activités musicales leurs sont également proposés tous les 2 mois. A l’occasion des repas à thème, les résidents n’hésitent pas à remettre leurs tabliers pour concocter de petits plats, pendant que d’autres s’improvisent décorateurs en intérieur par la confection de divers éléments de loi- sirs créatifs. Les sorties en extérieur sont également au programme. Cette année, certains sont allés aux théâtre à Orthez, à la pêcherie d’aurit à Hagetaubin ou encore à Lourdes.

25 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

--- Les pages des Associations

Un SEL à Morlanne pour s’entraider Cela fait maintenant 2 ans que « LeSELrit » à Mor- Si vous aussi vous souhaitez lanne ! C’est le nom que s’est donné ce Système partager des moments convi- d'Échange Local (SEL). viaux tout en aidant ou propo- Cette association, qui compte une trentaine d’adhé- sant un service ou un savoir à rents, met en relation des personnes qui proposent un autre membre du SEL, vous leurs services, ou mettent à disposition leurs savoirs pouvez nous rejoindre ou avoir et des biens. des informations en nous con- Le principe est simple : si vous avez un peu de temps sultant ou en nous écrivant sur à offrir à autrui et un savoir faire ou une connais- notre site : http://leselrit.fr sance quelconque à partager, vous pouvez les échan- Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone : ger avec toute autre personne qui en a besoin dans Déborah : 0676175124 - Paul : 0601999784 un moment d'entraide et de partage.

Concrètement comment ça marche? - Madame M. a trop de fruits dans son verger. Elle écrit son annonce sur leselrit.fr 3 jours plus tard, Monsieur T. et madame S. viennent l'aider à ramas- ser les fruits et font ensemble de la confiture qu'ils se partagent ensuite. - Monsieur T. a 8 stères de bois qui lui sont livrés, il poste son annonce sur le site et une semaine plus tard monsieur B. et monsieur C. se proposent de ve- nir l'aider à les ranger. - Madame S. aimerait bien apprendre à tricoter. Ça tombe bien ! Madame M. sait très bien tricoter, elle lui propose de passer un après-midi avec elle pour lui montrer les bases.

La petite dernière …. Cette nouvelle association a posé ses valises à Morlanne. Son siège social étant basé au 13 carrère du château, entre les murs du Lutrin gourmand. Elle a beaucoup fait parler d’elle au château cet été ... Mais qui est-elle ? L’association Mémorabilis, avec notamment ses deux aco- lytes en costumes médiévaux ! Tous deux proposent leurs prestations artistiques (spectacles, saynètes et improvisations) mais aussi des stages de théâtre. Pour plus de renseignements : memorabilis.fr - memorabi- [email protected] - 06 76 03 37 51.

26 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Toujours des idées pour étancher sa soif culturelle

Notre activité et nos propositions se sont articulés pour 2019 autour de visites touristiques, d’activités cultu- relles, de cinéma et de manière informelle en participant à la vie festive de notre village. LE CINE CLUB Cette année fut encore émaillée de soirées Ciné-club commentées par notre cinéphile et animateur préféré : Jacques Mivielle à qui nous laissons le soin de choisir les films en relation avec les évènements du moment ou de l’actualité : films souvent originaux ou méconnus. Les soirées se terminent autour d’un repas concocté par Geneviève Pedegert. Films projetés : Le 28 janvier 2019 - Le pigeon de Mario Monicelli - film de 1958 ; Le 31 mars 2019 - Parle avec elle - film espagnol de Pedro Almodovar - 2002 ; Le 28 avril 2019 - Un gosse de la butte réalisé par Maurice Delbez, sorti en 1964. LES VISITES Visite de 2 jours début juin : ABBAYE DE FLARANS dans le Gers suivie de la visite de la boutique avec démonstration du BLEU DE LECTOURE et visite de la cité épiscopale de CONDOM . SOIREES THEATRALES Le 14 août 2019 avec LA TEMPETE de W. Shakespeare, pièce classique en costume. Nous avons profité de la tournée du THEATRE des LOGES de PANTIN pour leur demander de s’arrêter dans notre village. Cette troupe, composée de comédiens professionnels et semi-professionnels, a donc joué aux Arènes devant un public attentif et nombreux clôturant ainsi les fêtes de Morlanne. Nous remercions vivement toutes les personnes qui se sont investies pour recevoir, loger, et organiser la logistique. Sans le soutien de toutes ces bonnes volontés, la représentation n’aurait pu avoir lieu. Merci encore à toutes et à tous. Le 25 septembre, une seconde soirée théâtrale : LA CIE VICE VERSA DE BILLERE a joué devant la Grange du château une pièce moderne L’INVITE de David Pharao - mise en scène de Cliff Paille. A toutes ces manifestations, il faut ajouter, les propositions de Marie-Claude Rouède, notre Présidente, comme la visite de l’ABBAYE DE TARASTEIX , la soirée Ciné-club atypique du 26 octobre à ST LAU- RENT DE NESTE, et le match d’improvisation à PAU. Des suggestions qui naissent de sa curiosité et de son attention toujours en éveil pour rechercher des idées et des nouveautés. A ce titre, nous sommes preneurs de toutes propositions, innovations, envies, etc. N’hésitez pas à nous en faire part. CONCERT Et pour satisfaire ce qui est devenu une habitude en décembre, LE CONCERT DE NOEL. Cette année, notre choix s’est porté sur le GROUPE VO- CALE, dirigé par Elisabeth Soulas , composé de 50 chanteurs et musiciens. Ils se sont produit le 15 dé- cembre en l’église de Pomps (l’église de Morlanne étant indisponible pour travaux). A toutes ces activités, il nous faut remercier nos ad- hérents qui se sont mobilisés et ont contribué ainsi à l’animation du village, en collaborant avec d’autres associations pour, par exemple recevoir, loger les Musiciens et danseurs irlandais. A TOUS MER- CI pour votre disponibilité. L’équipe de Morlanne Tourisme et Culture

27 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Marchés et festivités : les rendez-vous de Morlanne sur la place

Morlanne sur la Place a organisé 2 marchés festifs les 26 mai et 8 août. Avec assiettes de cochon au four et animation musicale par les sœurs Motu, l’ambiance battait son plein pour cette première date dédiée à la fête des mères. Les enfants ont pu s’amuser à faire des bulles de savon géantes et se sont initiés à la Batucada avec le Poil à gratter (cf. page 27). L’association re- mercie la CCLB pour la mise à disposition des jardins de la crèche qui ont accueilli en toute sécurité les nombreuses familles qui sont venues s’essayer à ces activités. En ouverture des fêtes de la Saint Laurent, le jeudi 8 août, les groupes Arpenjo (Cumbia) et Opsa deheli (musique du monde) ont animé la place du village et les exposants présents y ont proposé plusieurs moyens de restauration. Là encore une belle soirée ! Pour continuer d’éveiller notre goût du spectacle pendant la basse saison, l’association a créé l’évènement « Clap clac dans les mains » : 3 soirées proposées entre octobre et mars. La première d’entre-elles a eu lieu le 5 octobre dernier. La quarantaine de personnes présentes se sont régalées de l’humour et du talent musical de ce jeune interprète toulousain qu’est Guillaume Baraband (venu au pied levé pour remplacer Tangonella programmé initialement). La seconde soirée du 11 janvier a réuni près de 100 personnes sous le thème du western avec ses 2 spectacles « Little big heart » -Cie des Clochards Célestes (Toulouse)- et « Rififi à cagette city » -Cie du Vide Poche (Bonnegarde). Coté marché rural, les exposants notent une baisse de fréquentation. Alors soutenez ce marché qui vous per- met de consommer local et de qualité. L’association remercie la mairie qui a participé à 50% au financement pour l’achat de 4 panneaux d’interdiction de stationner permettant une installation des stands plus aisée sur les places de stationnement faisant face à l’église.

Plus d’infos sur : Facebook ou Rififi à cagette city http://www.morlannesurlaplace.info/

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : vendredi 31 janvier à 20h30, salle Lacoste (ouverte à tous)

CLAP CLAC dans les mains : samedi 28 mars - 21h, à la grange du château : Seul en scène - Cie Laluberlu (Pau), spectacle "God Save the Vieux"

28 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Le poil à gratter : à vos instruments ! Le centre de pratique musicale de Morlanne a quitté pour la batterie (uniquement à domicile), les percus- les "Jardins de musiques" depuis la rentrée de Sep- sion et la basse, et Nicolas pour la guitare, ukulélé, tembre pour créer l'entité associative "Le poil à grat- banjo... ainsi qu'à la coordination. ter" (PAG). Pour les temps forts de l'année écoulée, on retiendra Nous avons été amenés à réduire sensiblement la venue des jeunes musiciens irlandais de Tula à l'offre suite au départ d'Anne-Lise qui assurait les Morlanne, échange culturel et musical, l'occasion cours d'accordéon diatonique, instrument pour le- d'un petit tour au Pays basque essayer les instru- quel il n'est pas aisé de trouver un enseignant, et de ments traditionnels, et de nombreuses représenta- Guilhem, qui assurait les cours de trompette, tous tions dont la dernière à Hestiv'oc ... la classe ! deux partis sur d'autres projets ». On en profite pour remercier toutes les familles qui L'équipe pédagogique se compose désormais de Ja- ont bien voulu les héberger et surmonter la barrière na pour le piano, Monique pour le violon, Samy de la langue. Cette année, le PAG part à l'aventure avec la mise en place de son Orchestre de Musique Populaire, afin de proposer à ses adhérents et aux musiciens locaux plus généralement, de venir goûter aux joies de la musique partagée, on vous donne rendez-vous au printemps pour ses premières représentations ! Pour conclure, le PAG compte actuellement plus de 50 inscrits, et pour tous ceux que ça démange de faire de la musique, venez vous y essayer ..." Au bureau, c'est Sabine à la présidence, Stéphanie à la trésorerie et Chloé au secrétariat. L’équipe du Poil à gratter Informations : [email protected] et sur Face- book.

Toujours autant d’adeptes à la pratique de la Pala

Le tournoi 2019 n’a compté pas moins de 100 équipes en compétition. De nombreux participants, répartis dans l’ensemble des différentes catégories. Cette année, quelques Morlannais se sont distingués lors des phases finales. Bravo notamment à nos jeunes joueurs, Maxime et Florent, qui ont gagné le tournoi de leur catégorie. La journée des finales s’est clôturée par un repas d'une centaine de convives avec au menu un excellent axoa concocté par notre équipe locale de cuisiniers !

29 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Evénement exceptionnel dans le monde des "quilles de neuf"

Ce jeu ancestral pratiqué essentiellement dans le sud ouest est inscrit à la fédération française des jeux de quilles. Jeu particulièrement difficile, il est malheureusement un peu délaissé. Mais malgré tout, les championnats, comme le championnat de France qui s’est joué en juin dernier à Sa- madet attirent encore beaucoup de monde. Et pour la première fois une femme participait au champion- nat ! Effectivement ce jeu de quilles était exclusivement masculin , mais quelques jeunes femmes depuis peu ont essayé de "crever la bulle ". Rien n’était prévu pour elles dans les compétitions, donc après quelques tentatives de "série féminines", elles ont du s’inscrire dans les catégories existantes qui sont dès lors devenues "mixtes". Aurélie Ducassou participait donc pour la première fois dans la catégorie débutants , seule féminine parmi les 15 qualifiés. Et après une série de "tirs " très réussis la voilà propulsée cham- pionne de France de quilles de neufs ! Ces messieurs présents n’en croyaient pas leurs yeux et on a vu même poindre quelques larmes. Aurélie licenciée à la "société " de Pomps a été coachée par ces hommes qui sont aujourd’hui très fiers de leur championne même si, au départ, ils doutaient un peu des capacités fémi- nines aux quilles de neuf. (extrait d’article de La République des Pyrénées)

Le Comité Sportif Départemental Quilles de 9 des Pyrénées-Atlantiques organise une compétition selon les règles sui- vantes : • elle est ouverte, du 1 janvier au 30 avril 2020, à tous les non licenciés qui n’ont pas ou très peu joué aux quilles, et dont sont exclus les anciens licenciés, • les inscriptions gratuites se font par équipes de 4, la mixité étant autorisée mais pas imposée, • une partie consiste à effectuer les 12 figures de notre jeu, en présence d’un arbitre, • le score obtenu pour chaque équipe est la somme des scores de chacun des 4 joueurs, • chaque équipe peut effectuer autant de parties qu’elle le souhaite, • les récompenses sont pour chacun des 4 joueurs : − équipe gagnante : places en finale du championnat de France de rugby du Top 14 à Paris, transport et hébergement compris, − équipe arrivée seconde : une séance de thalassothérapie à Salies de Béarn, − équipe arrivée troisième : un repas au restaurant, • les clubs où l’on peut jouer, dans la limite de la disponibilité des dirigeants, sont : Abos, , Sévignacq (ELS), Lys, Maze- rolles, , Morlaàs, Oloron, , Pau, Pomps, Saint-Armou, , • la personne à contacter est Nicolas Castagnous, par téléphone : 06 78 97 87 22 ou par mail [email protected]

Le président du Comité Sportif Départemental Quilles de 9 des PA 06 74 72 57 78

30 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne

Élection municipale - 1er tour : 15 mars 2020

- 2d tour (s'il a lieu) : 22 mars 2020

Naissances L’inscription sur les listes électorales peut se faire jusqu’au 7 février 2020 : • Ambre, Sarah, Marie LABOURDETTE, 8 février • en utilisant le service en ligne : https:// • Timéo, Théo PASSICOS, 27 mai www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/ R16396 • Alix RICHARD DE LATOUR, 7 juin • auprès de la mairie. • Célestine, Tess, Joséphine OLIVA, 28 juin Dans tous les cas, les justificatifs requis seront : • Léana CHEYSSIAL, 9 juillet • la copie de votre carte d’identité, • un justificatif de domicile récent (moins de 2 • Maxence, Georges, Léonard CLEMENT, 4 août mois) ou les éléments permettant de justifier • Thomas PEYRÉ, 8 octobre que vous payez des impôts fonciers depuis au moins 5 ans. Mariages

- aucun - Défrichement et coupe rase des bois et forêt Le défrichement consiste à mettre fin à la destina- Décès tion forestière d’un terrain en détruisant son état boisé. Le défrichement est défini dans le cas général comme « toute • Lucienne Georgette BARRAQUÉ épouse FEU- opération volontaire ayant pour effet de détruire l’état boisé d’un GAS terrain et de mettre fin à sa destination forestière. Est également un • Camille Jean André BROSSÉ défrichement toute opération volontaire entraînant indirectement et à terme les mêmes conséquences » (Code forestier art L.341-1). • Alain Jean-Pierre DUCASSOU Une coupe rase d’une parcelle boisée suivie d’une régénéra- • Pierre Robert GOARDÈRES tion naturelle ou d’un reboisement n’est pas un défriche- • Pierre Jean Marie LAMAIGNÈRE ment. Une parcelle en nature de coupe rase est donc consi- dérée comme un état boisé. • Henriette MARCASSUZAÀ veuve COSSIÉ Les motifs les plus répandus lors d’un recours à un défriche- • Sergio PASSADOR ment sont la mise en culture, l’urbanisation, l’exploitation d’une carrière. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, tout défri- chement de plus de deux hectares, ou réalisé dans un massif de plus de deux hectares (quelle que soit la superficie à défri- cher), est soumis à autorisation préalable auprès de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques.

Page de couverture : peinture de Nathalie Armand - Concours de peinture Peindre Morlanne, prix public 2008.

Imprimé par : Ce bulletin a été réalisé avec le concours de nombreux acteurs de la vie de Morlanne. Merci à eux pour leur aide à la rédaction de ces pages.

31 Bulletin municipal Vivre Ensemble Morlanne - janvier 2020 -

Mairie

1, Carrère du château 64370 Morlanne

Tél : 05 59 81 61 23 Fax : 05 59 81 69 63

Courriel : [email protected]

 www.morlanne.fr